8
SÉLECTION RENTREE 2017 BD ADULTES MÉDIATHÈQUE LA GRANGE—FAY DE BRETAGNE NOUVEAUTES

NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

SÉLECTION

RENTREE 2017

BD ADULTES

MÉDIATHÈQUE LA GRANGE—FAY DE BRETAGNE

NOUVEAUTES

Page 2: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

L’AIMANt BD HAR

Pierre a lâché ses études d’architecture il y a quelques temps déjà, mais une fascination quasi obsessionnelle pour les thermes de Vals en Suisse continue à le poursuivre. En effet, cette création signée du grand architecte Peter Zumthor l’appelle inlassablement. Une visite sur place, dans les Grisons, s’impose pour le jeune homme. Dès son arrivée d’étranges rencontres vont le convaincre qu’il y a plus que de la simple eau qui s’écoule du cœur de la montagne…

« Haletante et parfois insolite, la lecture est prenante et déconcertante, tant les pistes que suit Pierre semblent ne mener à rien, pour mieux rebondir quelques pages après. La qualité d’écriture et l'impeccable progression dramatique sont à relever. (…) Graphiquement, la opie se montre particulièrement inspirée. L’absence de gouttière et les couleurs « façon » bichromie à l’ancienne apporte beaucoup de cachet aux planches. Les amateurs de ligne claire devraient s’y retrouver. « (BDgest)

LES DISPARUS D’ORSAY BD LEV

Les muses d'Orsay ont disparu. Les tableaux d'Ingres, Bouguereau, Gérôme, Lautrec, Picasso, Puvis de Chavanne sont vides de toute présence féminine. Quel satire aurait pu les enlever ? Quel fou, quel pervers et jouisseur dépressif aurait pu jeter un tel charme aux égéries dodues et charmantes ? Virgile Gautrey, gardien du musée depuis 30 ans, part à la recherche du coupable. Un homme masqué vient de prendre un train magique qui s'est arrêté dans ce qui fut la gare d'Orsay. In extrémis, Virgile saute à son tour dans le dernier wagon, pour un voyage fantastique à la recherche des muses perdues...

« Jeu de piste alerte et poétique à Orsay. Les disparues d’Orsay offre une nouvelle visite atypique du musée parisien. Stéphane Levallois signe ici un conte irrévérencieux et léger pour la collection Futuropolis/Musée d’Orsay, nous guidant chez les impressionnistes, les pompiers et les expressionnistes, se jouant des références avec fantaisie. Une fable inspirée et fantasque. (Site Gallimard Jeunesse)

SALUD! BD NAD

Salud ! Santé ! Comme un voeu de bonne grâce à partager. Comme un doux cri nostalgique et déçu aussi… Un homme tombe amoureux d’une femme. Il est jeune, elle est mûre. Il est français, elle est espagnole. Antoine est fougueux, Iria est raisonnable. Il est alcoolique, elle sera malheureuse. Les amants joyeux et hardis vont se disputer, jusqu’au point de non-retour, à perdre la raison, l’amour et les repères construits ensemble.

« Spécialiste des destins froissés, Philippe Thirault raconte Antoine, un bon gars qui n’a pas réussi à faire confiance à sa bonne étoile. Double portrait – d’un homme et d’un pays, Salud! se lit comme ces romans classiques qui ambitionnent de tracer une peinture d’une époque à travers des personnages en prises avec eux-mêmes. Observations psychologiques très fines, découvertes de la dureté (et de la bonté aussi) des hommes, l’ouvrage reprend la trajectoire habituelle de celui qui a voulu s’approcher trop près du soleil. » (BDgest)

Page 3: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

PAIEMENT ACCEPTE BD BIE

Paris, 2058. Charles Bernet est au sommet de sa gloire. Multi-oscarisé, porté aux nues par la critique, son dernier film attire les foules et le consacre comme l'un des réalisateurs les plus importants de son temps. Ce succès lui permet enfin de s'atteler à « Merci, pardon », l'ambitieux film de SF dont il rêve depuis des lustres. Mais, peu de temps après le début du tournage, Bernet est victime d'un grave accident. Cloué sur son lit d'hôpital, privé de l'usage de ses jambes, le quinqua l'est bientôt aussi de son film. A la demande du producteur, le pre-mier assistant prend sa suite et réalise ce qui devait être l'oeuvre de sa vie...

« Tout est propre ici, bien cadré, visuellement étonnant, mais sans affect ni empathie pour ses personnages. N'étaient les fantaisies qu'autorise le futur proche où se déroule l'action : voitures flottantes, trains à sustentation magnétique, coiffures extravagantes... Paiement accepté aurait aussi bien pu se passer dans les années 1950 ou 1970, quelque part entre Mulholland Drive et Saint-Nom-la-Bretèche. Particulièrement réussi, ce flottement spatio-temporel confère un charme bizarre, presque « lynchien », à l'album. » (Télérama)

LES CAHIERS D’ESTHER—HISTOIRE DE MES 12 ANS

BD SAT

Le troisième volume des histoires de la vie secrète d'une petite fille de 12 ans (52 planches pour 52 semaines). La série doit se continuer jusqu'au 18e anniversaire de la "petite" fille.

« Il est presque certain que les sociologues des années 2050 se pencheront sur "Les Cahiers d’Esther", et pour cause : si Riad Sattouf brouille les pistes pour qu’elle ne soit pas reconnaissable, Esther existe dans la vraie vie ! C’est une écolière parisienne de 11 ans, fille d’un couple d’amis, qu’il soumet presque chaque semaine à un petit interrogatoire dont, ensuite, il fait son miel. Si la vraie Esther ne porte pas ce prénom et n’habite pas dans le 17e arrondissement, tout ce qu’elle raconte est d’une justesse indiscutable. » (L’Obs)

LA COMPLAINTE DES LANDES PERDUES BD COM

Sioban, princesse des Sudenne, affronte un terrible mage et tente de reconquérir l'honneur de sa famille. Baignant dans la magie et l'obscurantisme du Moyen Âge (650/1066), Sioban est une princesse sans royaume. Mais elle ne rêve que de reconquête et son sang bouillonne à l'idée de se venger de ses ennemis.

« Nouvelle édition de cette intégrale qui nous conte l'ascension d'une jeune guerrière vertueuse. Le trait vigoureux de Rosinski nous procure des décors magnifiques, où les combats s'avèrent d'une violence impitoyable. Une saga scénarisée par Jean Dufaux, qui fait s'affronter la vertu d'une adolescente et les maléfices d'êtres machiavéliques. Un classique confirmé de l'heroïc-fantasy. Cette nouvelle édition de l'intégrale comprend une vingtaine de pages de croquis originaux inédits et une nouvelle maquette de couverture » (Site Editeur)

Page 4: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

LA PISTE CAVALIERE BD FAU

Betty et Rose-Mai sont spécialisées dans la préparation de terrain pour manifestations équestres en tout genre. Elles prennent la route pour aménager une piste cavalière dans les Corbières sur le terrain d’une richissime lady anglaise. Elles profitent de la route pour renouer avec leurs connaissances du monde de l’équitation, et de s’attarder un peu sur leur relation... Mais arrivées sur place, elles découvrent que le terrain en question est dangereusement accidenté : Betty manque même d’y passer dans l’éboulement d’une rivière ! Le chantier s’avère plus complexe qu’elle ne le pensait…

« Michel Faure, probablement le meilleur dessinateur de chevaux de la BD, signe un road movie feel good et touchant sur un couple de jeunes femmes et le monde de l’équitation. » (Site Editeur)

LE CHEMIN DES EGARES BD TUR

Une petite ville en périphérie de la Nouvelle-Orléans. Au lendemain de l’ouragan Katrina, dans un tunnel sombre et humide situé sous une route de chemin de fer, deux types, César et Layne, sont assoupis. Dehors, c’est le chaos. Emergeant difficilement de leur dernier shoot, ils découvrent un paysage de poteaux et de câbles emmêlés, de ruines et de décombres. Indifférents au désastre alentour, ils se mettent en quête de se procurer leur dose quotidienne. Un seul but en tête : retrouver « le toubib », leur dealer parti pour la Nouvelle-Orléans. Joe, un sans-abri comme eux, les accompagne. Sur le chemin qui les mène jusqu’à la Nouvelle-Orléans, César, Layne et Joe rencontrent Zoé une jeune femme partie à la recherche de sa tante, un marginal-philosophe, des êtres perdus dans un monde apocalyptique.

« Le chemin des égarés est né de l’envie de raconter une histoire sur la marginalité. . La Nouvelle-Orléans, m’a toujours fasciné. Ses paysages, sa culture, et surtout ses musiques. Lorsque l’ouragan Katrina a frappé la région en 2005, La Nouvelle-Orléans est naturellement devenue le théâtre de mon récit. » (Interview de l’auteur—Site Editeur)

ROSANGELLA BD COR

Rosangella est belle, pourtant son visage est fermé. Il porte les stigmates d'une histoire d'amour douloureuse. Rosangella a aimé Max, il a profité de sa beauté mais sa violence a eu raison de leur relation. Alors quand il réapparaît dans sa vie quinze ans plus tard, cela ne présage rien de bon et les blessures du passé s'ouvrent alors qu'elles commençaient à peine à cicatriser.

« Pour leur nouvelle collaboration, Eric Corbeyran et Olivier Berlion abordent le sujet délicat des violences conjugales à travers l'histoire de Rosangella. Ils réalisent là un très bel album, émouvant et d'une grande justesse au point d'imaginer qu'il s'agit d'une histoire réelle tant le propos paraît vrai. Avec beaucoup de subtilité, ils évitent le côté larmoyant qu'une telle histoire peut susciter en explorant les rapports humains, sans préjugés. » (BDgest)

Page 5: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

CULOTTEES BD BAG

TOME 1 Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

TOME 2 Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

JACQUES D’AMOUR BD HEN

Alors qu’il arpente les boulevards d’un Paris transformé, Jacques Damour se souvient de son ancienne vie à Ménilmontant… ciseleur sur métaux, marié à Félicie, il était pauvre mais heureux avec ses deux enfants, Eugène et Louise. Tout a basculé pendant le siège des Prussiens. C’est le début de la Commune, Béru, un peintre en bâtiment affamé, qui mange bientôt matin et soir chez les Damour, tient des propos enflammés, prône la république, la justice et l’égalité et convainc le père et le fils d’aller se battre sur les barricades.

« C’est l’histoire d’un malchanceux, d’un faible manipulé par un lâche. L’histoire aussi d’un revenant qui cherche à renouer avec un passé à jamais disparu. Mais quelle place lui reste-t-il dans une société qui a irrémédiablement changé ? » (Site Editeur)

« Une réussite entre Histoire, littérature et aventure humaine » (ZOO)

« Très touchante, cette épopée humaine est superbement adaptée » La Provence

LE CAS FODYL BD LOM

Point de départ choc : dans un futur proche, la société ne tolère plus les gens qui ne travaillent pas. Ils sont arrêtés et envoyés au « Centre Régional de Gestion des Cas » où ils sont reçus par des conseillers qui décident, selon la gravité de leur dossier, de peines de travaux forcés plus ou moins longues. Fodyl est un de ces agents. Employé modèle, il souffre de ne pas être mieux noté par ses supérieurs. Démotivé, aigri, il sent la carapace, qu’il s’est construite depuis l’enfance, peu à peu se fissurer…Deviendra-t-il lui aussi, un de ces laissés-pour-compte, un « cas » ?

« De l’hypocrisie professionnelle à la souffrance de la solitude ou de la différence, Le cas Fodyl est un pamphlet contre le système en place. Avec quelques années d’avance, et encore, Lomig met en avant tous les travers qui font que tout va de plus en plus mal : le mépris des classes dominantes sur les plus modestes, l’absence de compassion envers ceux qui pensent à contre-courant… Bref, l’intolérance en long en large et en travers. Il plane l’ombre du 1984 d’Orwell avec, en plus, une volonté d’une partie du peuple à être asservie et être rendue aveugle à la réalité » (Planète BD)

Page 6: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

INDEH UNE HISTOIRE DES GUERRES APACHES BD HAW

« Pendant des décennies, la culture populaire américaine a prétendu parler en notre nom par le truchement de films, de livres et d’émissions télévisées », explique en préface l’artiste amérindien Douglas Miles, « Presque toujours, ces histoires nous resservent les mêmes clichés et suscitent un sentiment mêlé de tragédie, de pitié, de sauvagerie, non dépourvu d’arrières pensées commerciales ».

Aux innombrables films hollywoodiens qui ont contribué au mythe de l’Amérique conquérante et à la simplification de l’image de l’Indien par le recours massif aux clichés les plus basiques, où les gentils colons se voyaient attaqués par des hordes sauvages, Indeh répond en se mettant dans la peau et dans le regard des Apaches qui ne font que répondre à la violence par la violence, choisissant la guerre contre le gouvernement des États-Unis pour défendre leur liberté, leurs terres, leur culture, et s’opposer à la déportation des leurs dans des réserves. (Site Editeur)

Si des personnages comme le Lieutenand Blueberry ou encore,

bien évidement Lucky Luke, ont marqué l’histoire de la Bande

Dessinée, d’autres personnages, d’autres séries, d’autres

récits continuent aujourd’hui encore de perpétuer l’Histoire

du Grand Ouest américain, que cela soit du côté de son mythe

et de sa légende… comme de sa réalité !

MIKALE OU LE MYTHE DE L’HOMME MODERNE BD GRO

Abattu par la mort du grand cerf de la forêt Noire dont il a la responsabilité, Mikaël, un garde-forestier un peu taciturne, décide de démissionner et de disparaître. Il erre dans cette forêt qui l'a vu grandir, à la recherche de ses souvenirs d'adolescence et d’une explication à ses rêves étranges. Suite à sa disparition, c’est l'émoi dans la communauté animalière qui vit dans ces bois. Entre les partisans de Mikaël qui entendent vivre cachés mais en bonne intelligence avec les humains et les autres, qui voient dans les incursions humaines une permanente agression. Tandis que chacun choisit son camp et que monte la tension, Mikaël poursuit son errance dans les endroits les plus reculés de cette immense forêt et va de découverte en découverte.

« Récit contemplatif de la vie sauvage et des mystiques liées à la nature, Mikaël ou le mythe de l'homme des bois nous plonge tout entier dans la réalité d'une forêt menacée par les activités humaines, ainsi que dans l'esprit, au bord de la folie, d'un homme vivant en retrait de la société et à la recherche de son enfance » (Site Editeur)

Page 7: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

REBELS BD WOO

Seth Abott est un green mountain boy, Sara Hull la femme d'un officier, Corne de roc un Indien, Silence Bright une esclave révoltée et enfin, il y a un pauvre gamin anonyme. Tous ont en commun d'avoir eu un rôle à jouer dans l'un des événements les plus notables de l'Amérique du Nord : la Guerre d'Indépendance. Tous ont souffert aussi, dans leur âme et dans leur chair.

« Brian Wood propose dans ce recueil cinq personnages et cinq récits autour de ce conflit. C'est leurs histoires et pas seulement les faits historique qui sont racontées. En prenant diverses situations et intégrant la chronologie des batailles, le scénariste explore avec justesse et émotions les dilemmes, les choix et les sacrifices qu'ont dû faire les gens impliqués - de plein gré ou non - dans cette lutte armée. La liberté ou l'engagement ? La patrie ou la famille ? Le combat ou la passivité ? Insurgés ou royalistes ? Et enfin, tuer ou se faire tuer ? Tous ces personnages partagent le sentiment d'avoir la vie chevillée au corps et le sens de la loyauté, quel que que soit le camp. » (BDgest)

GIBIER DE POTENCE (INTEGRALE) BD JAR

États-Unis, 1865. La guerre de Sécession touche à sa fin. Madame Granger n'a désormais plus qu'un seul but : retrouver son époux, prisonnier des nordistes. Alors qu'il est détenu au fort Mac Laglen et résiste aux interrogatoires musclés des tuniques bleues, elle ira jusqu'à voler les dollars destinés à la réparation de l'église de la bourgade de Church Hill. Un hold-up organisé en famille

« L’honneur, la liberté, la vengeance et quelques poignées de dollars réunissent quatre destins dans une folle chevauchée à travers un pays éprouvé par la guerre de Sécession. Un western palpitant ! » (Site Editeur)

Page 8: NOUVEAUTES BD ADULTES · 2017-10-10 · Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette,

GALILLEE, JOURNAL D’UN HERETIQUE BD VAR

Il s'appelle Galileo Galilei. En ce début de 17è siècle, il est convaincu de pouvoir prouver que la Terre tourne autour du soleil. L'Histoire a retenu son nom. Pourtant, il aurait pu tomber dans l'oubli. A la fin de sa vie, l'Inquisition l'a rattrapé. Et l'a fait abjurer.

« C'est à un voyage poétique au cœur de la connaissance que nous convient Yves Vasseur et Claude Renard. Un voyage initiatique, aussi. Pour le réaliser, ils ont mis leurs pas dans les traces du savant pendant quatre années. Ils ont emprunté ses mots, réinventé son journal de bord. Car "Galilée, journal d'un hérétique" est une autobiographie supposée du mathématicien. C'est lui qui raconte, qui se raconte, à travers la langue magnifique d'Yves Vasseur et les dessins somptueux de Claude Renard. » (Planète BD)

UN MONDE FLOTTANT BD CRE

Mêlant yôkai et haïkus, "Un monde flottant" est un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage. Au vu de la thématique choisie, la forme du leporello, proche de l'emaki (rouleau peint), résonne avec sens. Issus de la culture orale du Japon rural, les yôkai sont difficilement qualifiables : monstres, divinités, esprits... Émanations vivantes de la nature, ils ont survécu dans l'imaginaire par le biais du dessin. Ils ont été remis au goût du jour par le mangaka Shigeru Mizuki, ou encore par Hayao Miyazaki avec "Le Voyage de Chihiro". Cet hommage à la nature se reflète aussi dans un autre champ de la culture nippone : la poésie, dont le haïku est la forme la plus sobre et la plus directe. S'inspirant des gravures sur bois (les Ukiyo-e), Nicolas De Crécy a souhaité réintégrer ces créatures dans l'univers contemporain de la ville, en l'occurrence de celles dont il a pu découvrir les architectures passionnantes : Tokyo et Kyoto. Un hommage de toute beauté ! (BDgest)