8
Le port de La Rochelle Musée du N ouveau Monde Le musée du Nouveau Monde propose aux plus jeunes une découverte sensorielle du port de La Rochelle. A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans le tableau de Joseph Vernet : Vue du port de La Rochelle prise de la petite rive en 1762. Tout au long du récit, différents jeux sensoriels leur permettent de découvrir les activités du port, les monuments et les marchandises exotiques qui s’y trouvent. Visite et suppor ts adaptés aux cycles 1 et 2. Temps de visite estimé : 1h05. Options de visite : visite en autonomie ou visite accompagnée (classe divisée en 2 groupes). Déroulement de la séance au musée La séance se déroule à partir de cinq fiches d’activité qui marquent les étapes de la visite. Chaque fiche débute par la lecture de l’histoire de Lou le petit marin puis propose une activité particulière. En classe entière Fiche 1 Découverte sonore du tableau de J. Vernet (15 minutes). Division de la classe en trois groupes (roulement des groupes) Fiche 2 Jeu d’observation autour des monuments du port de La Rochelle (15 minutes). Fiche 3 L’armoire sensorielle : recherche olfactive et tactile autour des produits rapportés d’Amérique (15 minutes). Fiche 4 Jeu des détails sonores autour des diverses activités du port (15 minutes). En classe entière (facultatif) Fiche 5 Lou embarque pour l’Amérique: fin de l’histoire du petit marin (10 minutes). Matériel à disposition - Cinq fiches d’activité à partir desquelles la séance se déroule. - Un jeu d’observation composé d’un tapis de sol reproduisant « Le port de La Rochelle selon J. Vernet » et des vignettes illustrées pour retrouver les détails de l’œuvre. - Un cd « Le port de La Rochelle selon J. Vernet » et un lecteur cd. - Une armoire sensorielle : les denrées d’Amérique. Elle contient différents éléments : un morceau de bois, du sucre, des grains de café et un extrait de café, du tabac, du coton, des bâtons de vanille et un extrait de vanille, de la fourrure, une cabosse de cacao.

Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

  • Upload
    vonga

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

Le por t de La Rochelle Musée du Nouveau Monde

Le musée du Nouveau Monde propose aux plus jeunes une découverte sensorielle du port de La Rochelle.

A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans

le tableau de Joseph Vernet : Vue du port de La Rochelle prise de la petite rive en 1762. Tout au long du récit, dif férents jeux sensoriels leur permettent de découvrir les activités du por t, les monuments etles marchandises exotiques qui s’y trouvent.

Visite et supports adaptés aux cycles 1 et 2.

Temps de visite estimé : 1h05.

Options de visite : visite en autonomie ou visite accompagnée (classe divisée en 2 groupes).

Déroulement de la séance au muséeLa séance se déroule à partir de cinq fiches d’activité qui marquent les étapes de la visite. Chaque fiche débute par la lecture de l’histoire de Lou le petit marin puis propose une activité particulière.

En classe entière

Fiche 1 Découverte sonore du tableau de J. Vernet (15 minutes).

Division de la classe en trois groupes (roulement des groupes)

Fiche 2 Jeu d’observation autour des monuments du port de La Rochelle (15 minutes).

Fiche 3 L’armoire sensorielle : recherche olfactive et tactile autour des produits rapportés d’Amérique (15 minutes).

Fiche 4 Jeu des détails sonores autour des diverses activités du port (15 minutes).

En classe entière (facultatif)

Fiche 5 Lou embarque pour l’Amérique: fin de l’histoire du petit marin (10 minutes).

Matériel à disposition

- Cinq fiches d’activité à partir desquelles la séance se déroule.

- Un jeu d’observation composé d’un tapis de sol reproduisant « Le port de La Rochelle selon J. Vernet » et des vignettes illustrées pour retrouver les détails de l’œuvre.

- Un cd « Le port de La Rochelle selon J. Vernet » et un lecteur cd.

- Une armoire sensorielle : les denrées d’Amérique. Elle contient dif férents éléments : un morceau de bois, du sucre, des grains de café et un extrait de café, du tabac, du coton, des bâtons de vanille et un extrait de vanille, de la fourrure, une cabosse de cacao.

Page 2: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

Le por t de La Rochelle Musée du Nouveau Monde

Préparer sa visite en amont…

- Découverte sonore du port et du tableau de J. Vernet pour une mise en contexte et un travail d’imagination…cd en prêt sur demande.

- Qu’est-ce qu’un port ? Définir les éléments qui le caractérisent un port et les diverses activités qui peuvent y être liées.

Approfondir les connaissances après la visite...

- Comparaison du tableau de J. Vernet avec une photo actuelle du port de La Rochelle : quelles sont les dif férences et les ressemblances ? (cycle 2).

- Atelier gustatif pour découvrir les marchandises rapportées du Nouveau Monde. Réalisation d’une recette (gâteau au chocolat, crème à la vanille ou au café…).

Informations complémentaires, réservation et demande de rendez-vous auprès du service éducatif des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle au 05.46.34.64.92.

Page 3: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

Le por t de La Rochelle Musée du Nouveau Monde

Vue du port de La Rochelle prise de la petite rive en 1762 E. Pinel d’après J. Vernet

Claude Joseph Vernet (1714-1789), paysagiste et peintre de marine, part pour Rome en 1734. En 1753,en pleine guerre de Sept Ans, le marquis de Marigny, surintendant des bâtiments du roi, propose auroi Louis XV, une oeuvre de propagande sur les bienfaits de la marine à travers la représentation deplusieurs grands ports français. La population pourra ainsi voir l’importance de la flotte. Il lui recommande Vernet à qui le roi passe aussitôt commande d’une série de quinze tableaux.

Le port de La Rochelle est peint entre juillet 1761 et juillet 1762. C’est le treizième tableau de la série des portsde France. Il est exposé au Salon de 1763 avec le commentaire suivant : « Les deux tours que l’on voit dansle fond sont l’entrée du port qui assèche à marée basse. Pour jeter quelques variétés dans les habillements des figures, on y a peint des Rocheloises, des Poitevines, des Saintongeaises et des Oléronnaises. La merest haute et l’heure est au coucher du soleil. ». Il faut cependant noter que la présence des promeneurs qui semblent appartenir à la bourgeoisie locale n’est ici qu’anecdotique. Le port fréquenté par les matelots, les ivrognes et les chiens errants ici absents, n’est pas le lieu de promenade habituel de ce type de population.

Chaque monument caractéristique du port rochelais est représenté : les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, la tour de la Lanterne, la Grosse Horloge. Face à la petite rive, d’où est prise la vue de ce tableau, lesmagasins et entrepôts dont le rez-de-chaussée est protégé par des appentis, sont représentés du côtéde la grand rive.

Le tableau nous restitue assez fidèlement la vue du port à l’époque, sauf que son envasement ne luipermettait plus depuis longtemps de recevoir les navires de haut bord que l’on voit alignés le long de lagrand rive. Seuls de petits bateaux, flûtes ou allèges, du type de celui qui apparait au premier plan,pouvaient y entrer aisément et effectuer la liaison avec les navires restés en rade de Chef de Baie.Mais Vernet ne pouvait pas montrer à la population un port si renommé, vide et à marée basse.

L’activité du port est aussi évoquée par des scènes pleines de vie comme le carénage d’un bâtiment,scène que l’on aperçoit au second plan au pied de la tour Saint Nicolas. Les scieurs de long sont également à l’ouvrage devant des piles de bois numérotées dont les planches sont disposées de manière àfaciliter leur séchage. Tous les détails de déchargement des marchandises, devant l’oeil des badauds,sont eux aussi finement observés.

Page 4: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

Le por t de La Rochelle Découverte sensorielle

Découverte sonore du tableau de J. Vernet Vue du port de La Rochelle prise de la petite rive en 1762

Espace du musée : rez-de chaussée.Temps estimé : 15 minutes.

Lecture - Lou le petit marin

Lou est né au creux d’une coquille de noix un beau matin de printemps sur les quais du portde La Rochelle. Jamais il n’a grandi et il est resté aussi petit que sa coquille !

Depuis toujours, il se réveille dans le tintamarre de ce petit port. Il aime s’y promener à toutesheures de la journée. Il s’y passe toujours quelque chose...

Ecoute du tableau sonore « Le port de La Rochelle »

Face au tableau de J. Vernet, écoute de la bande sonore, plage 1 sur le cd.

- Qu’entend-t-on ? Quels sont les animaux présents ? Qu’est-ce qui grince ? Qu’est-ce qui fait des clapotis ? Qu’est-ce qui sonne ? Qu’est-ce qui souffle ? Etc.

- Que se passe-t-il ? Que font les personnages ? Qui sont ces personnages ? Que font les bateaux ici ? Pourquoi le chien aboie-t-il ? Pourquoi les cloches sonnent-elles ? Etc - Où cela se passe-t-il ? Où voit-on des mouettes ? Dans quel lieu peut-on entendre le bruit de l’eau ? Où sont les bateaux ? Etc.

Fiche 1

1

1

2

Page 5: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

2

Fiche 2 Le por t de La Rochelle Découverte sensorielle

Jeu d’observation autour des monuments du port de La Rochelle

Espace du musée : 1er entresol, salle de droite.Temps estimé : 15 minutes.

Lecture - Lou le petit marin

Lou connaît chaque monument et chaque habitant du port de La Rochelle.

La Grosse Horloge, porte de la ville, dont la cloche sonne pour annoncer les heures...

La Tour de la Lanterne construite pour signaler d’un feu vif son emplacement aux naviresen dérive...

Les mouettes rieuses qui volent au-dessus de la Tour Saint-Nicolas et de la Tour de la Chaîneplacées à l’entrée du port pour accueillir les voyageurs et en garder l’accès...

Et tous les promeneurs et marins qui occupent les quais.

Jeu d’observation : les monuments du port

Et vous, reconnaissez-vous les monuments et les habitants du port de La Rochelle ?

Matériel à disposition : un tapis de sol reproduisant « Le port de La Rochelle selon J. Vernet » et des vi-gnettes illustrées pour retrouver les détails de l’œuvre.

1. Observation et questionnement autour du tableau.

2. Après chaque bonne réponse, un élève sélectionne la bonne vignette et la replace au bon endroit surle tapis (les réponses indiquées en bleu correspondent à une vignette) :

- Quels sont les principaux monuments du port de La Rochelle ? la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne, la tour de la Lanterne, la Grosse Horloge.

- Que voit-on dans le port ?

- Quels sont les dif férents bateaux que l’on voit ? les plus petits bateaux sont des barques et les plus gros sont des trois-mâts.

- Quels animaux voit-on dans le port ? des mouettes, des chiens, des chevaux.

- Que font les personnages ? les promeneurs discutent, les marins travaillent et sortent des tonneaux des barques, des scieurs coupent du bois, etc.

- Que pourrait-il y avoir dans les gros ballots blancs ? des produits venus d’Amérique.

2

1

Page 6: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

Le por t de La Rochelle Découverte sensorielle

L’armoire sensorielle : recherche olfactive et tactile autour des produits rapportés d’Amérique

Espace du musée : 1er entresol, salle de gauche.Temps estimé : 15 minutes.

Lecture - Lou le petit marin

Assis au bord de l’eau, Lou écoute le vent de l’Ouest lui raconter les merveilleuses histoiresdes marins qui partent pour l’Amérique. IIs attendent patiemment au port de partir à bord desgros et lourds bateaux qui s’y reposent.

Et Lou ne rêve que d’une chose : rejoindre l’Amérique et vivre des aventures fantastiques lui aussi !

Sur le port, il découvre avec envie toutes les belles marchandises que les bateaux rapportent dans leurs ventres gonflés. Il inspire de grandes bouffées d’air remplies des odeurs de ces produitsvenus d’ailleurs...

L’Armoire sensorielle : les produits d’Amérique

A vous de sentir et de toucher ces marchandises !

Matériel à disposition : une armoire sensorielle contenant un morceau de bois, du sucre, des grains de café et un extrait de café, du tabac, du coton, des bâtons de vanille et un extrait de vanille, de la fourrure,une cabosse de cacao. (Attention, ne pas faire goûter les produits)

Découverte olfactive :1. Les yeux fermés, les élèves sentent les odeurs proposées puis tentent de les nommer : la vanille etle café sont proposés sous forme d’extraits.2. Après chaque réponse, les élèves retrouvent l’élément auquel l’odeur correspond dans l’armoiresensorielle pour en découvrir l’apparence et le bon nom.

Découverte tactile : 1. Les yeux fermés, les élèves touchent les éléments proposés puis tentent de les nommer : la cabossede cacao, le coton, le tabac, le sucre, la fourrure, le bois. 2. Après chaque réponse, les élèves retrouvent l’élément auquel le toucher correspond dans l’armoiresensorielle pour en découvrir l’apparence et le bon nom.

Découverte visuelle des produits transformés en Europe (facultatif):Au dos de l’armoire, je retrouve les illustrations qui correspondent aux transformations subies parchacune des marchandises découvertes précédemment : le gâteau au chocolat, la tasse de café,le yaourt à la vanille, le vêtement en coton, la pipe à tabac, le manteau de fourrure, les morceauxde sucre, le meuble en bois.

Fiche 3

3

2

1

Page 7: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

Le por t de La Rochelle Découverte sensorielle

Jeu des détails sonores : les activités du port

Espace du musée : Rez-de-chaussée.Temps estimé : 15 minutes.

Lecture - Lou le petit marin

Lou connaiît aussi toutes les activités du port.

Très souvent, il se glisse entre deux ballots de marchandises pour écouter les conversationsdes matelots qui les débarquent sur le quai...

Il observe le charpentier frapper de son gros marteau les planches de bois pour réparer lescoques des bateaux...

Il s’endort au son du vent qui fait s’entrechoquer les mâts des bateaux et du chant du boisque l’on scie.

Jeu des détails sonores : les activités du port

Et vous, saurez-vous reconnaître ces bruits ?

Matériel à disposition : un cd et un lecteur cd.

1. Ecoute d’un premier détail sonore (plage 2 du cd) puis identification : à quoi ce son me fait-il penser ?

2. Retrouver à quelle partie du tableau ce son appartient et à quoi il fait référence : que se passe-t-il ?

3. Même déroulement avec les trois autres détails sonores du cd (plages 3, 4 et 5).

Réponses des détails sonores :

Plage 2 : le transport des marchandises sur la charrette

Plage 3 : les scieurs de long sciant un tronc de bois

Plage 4 : les coups de marteau sur la coque des bateaux en carénage

Plage 5 : Le grincement des cordages utilisés pour le débarquement des marchandises (tonneaux) sur le quai.

Plage 2 Plage 3 Plage 4 Plage 5

Fiche 4

4

2

1

Page 8: Le port de La Rochelle - alienor.org · A travers l’histoire de Lou le petit marin, fil conducteur de la séance, les jeunes visiteurs se promènent dans ... les tours Saint-Nicolas

Le por t de La Rochelle Découverte sensorielle

Lou embarque pour l’Amérique !

Espace du musée : Rez-de-chaussée.Temps estimé : 10 minutes.

Lecture - Lou le petit marin

C’est décidé, Lou veut voyager ! Il aimerait partir sur le plus gros des bateaux amarré sur le quai. Mais le capitaine en le voyant s’écrit en riant : « Tu es bien trop rikiki ! Tu te ferais écraser parmes marins ou bien tu tomberais dans les profondes marmites du cuisinier ! Reste à terre etcontinue de rêver ! ».

Mais Lou est obstiné, il posera le pied sur le Nouveau Monde. « Comment pourrais-je traverser l’océan ? » se demande-t-il ?Une idée lui vient soudain... il va construire son propre bateau !

Une coquille de noix pour faire la coque...une gousse de vanille en guise de mât...une feuille de tabac comme voile...et enfin, une grosse graine de cacao servira de gouvernail !

C’est parti, Lou navigue en direction du Nouveau Monde !

5

Fiche 5