8
LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION EST DÉSORMAIS DISPONIBLE ! LE PRP REPRÉSENTE UNE RÉVOLUTION EN MÉDECINE (esthétique, médecine du sport, orthopédie, ophtalmologie par exemple), chirurgie, dentisterie, et les traitements vétérinaires. Le traitement autologue libère de nombreux facteurs de croissance (dont le TGF-ß, b FGF, PDG Fa-b, EGF, VEGF, CTGF) qui produisent une régénération cellulaire à condition d’être administrés en quantité et concentration suffisantes. 12 RUE DU VIEUX COLLÈGE - 1204 GENÈVE WWW.WORLDPRP.COM

LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

LE PRPDE SECONDE GÉNÉRATIONEST DÉSORMAIS DISPONIBLE !

LE PRP REPRÉSENTE UNE RÉVOLUTION EN MÉDECINE(esthétique, médecine du sport, orthopédie, ophtalmologiepar exemple), chirurgie, dentisterie, et les traitementsvétérinaires. Le traitement autologue libère de nombreuxfacteurs de croissance (dont le TGF-ß, b FGF, PDGFa-b, EGF, VEGF, CTGF) qui produisent une régénérationcellulaire à condition d’être administrés en quantitéet concentration suffisantes.

12 RUE DU VIEUX COLLÈGE - 1204 GENÈVEWWW.WORLDPRP.COM

Page 2: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

LE PRP SECONDE GÉNÉRATIONÀ VOTRE DISPOSITION

WorldPRP, société Suisse, distribue dansle monde entier le premier outil polyvalentcapable de réaliser un PRP sur mesure,adapté à tous les besoins.Pour mesurer la qualité du PRP on avaitcoutume jusqu'à présent de ne parlerque de la concentration des plaquettesen passant sous silence les deux autresparamètres essentiels que sont lerendement plaquettaire et la pureté duproduit.En effet, la concentration fait peu de senssi seulement une faible fraction desplaquettes présentes est récupérée. Demême la qualité du PRP obtenu estcontestable s’il est contaminé par tropd’hématies.Chose unique, le kit WorldPRP atteint unrendement plaquettaire de 80% pour25 ml de prélèvement, 87% avec deuxprélèvements du même patient. Il permetde réaliser un PRP sans hématies, avec(L-PRP) ou sans les leucocytes (LP-PRP),dans un volume variable et uneconcentration sur demande de 3x à32x (et comme le kit permet de combineren un seul produit plusieurs prélèvementsautologues, la concentration est enréalité sans limite). La dose utile deplaquettes libérée se situe entre 3 et 9milliards, ce qui dépasse de très loin toutce qui existe actuellement sur le marché.

SOUPLESSE EXTRÊME8 différents PRP déclinés en qualité Premium, Medium ou Standard !Selon les besoins, deux voies d’utilisation sont possibles: la concentrationou la récolte. Pour obtenir un PRP extrêmement concentré on collecte d’un simplegeste (vissage du piston inférieur) la quasi-totalité du dépôt leuco-plaquettaire auniveau du col du dispositif avant de mixer avec une faible quantité de plasma.L’autre voie consiste à récolter différentes fractions plasmatiques pour obtenir plusde volume. Dans tous les cas il sera possible d’écarter ou non les leucocytes, sanscontamination avec les hématies.

RENDEMENT PLAQUETTAIRE: 80% à 87%Pour bien comprendre ce paramètre essentiel, il faut le rapporter au volume duPRP exprimé relativement au volume total de sang. Nous introduisons pour lapremière fois l'index RSI (relative strenght index) qui situe la capacité deconcentration de n'importe quel dispositif. Ainsi 80% des plaquettes dans 7 ml dePRP Medium donnent RSI = 80/0,28, soit 2,85 Le RSI monte à 6 ou 16 pourun PRP Standard ou un PRP Premium.

4 FOIS PLUS PUISSANT QU’UN PRP DE BASEFinalement la chose qui importe c'est la quantité de plaquettes fournies. Cettedonnée s'obtient directement en multipliant le RSI par le volume du PRP. Il permetainsi de comparer objectivement le vrai rendement de tous les dispositifs entreeux. Notre PRP de qualité Medium présente un index de 18,10. Un tube gelclassique 4,76, soit près de 4 fois plus de facteurs plaquettaires libérés.

PURETÉ ET CONCENTRATIONLes concentrations obtenues vont de 3x à 32x pour un seul kit. Il suffit de combinerles plaquettes obtenues avec un second kit prélevé chez le même patient pouraméliorer encore les scores. Les utilisateurs apprécieront la facilité avec laquelle onpeut intégrer ou non les leucocytes à la préparation et cela sans la moindrecontamination par des hématies.

SECURITÉLa préparation du plasma riche en plaquettes se fait de manière parfaitementstérile à chacune de ses étapes, sans contact avec l’air, ni manipulationd’aiguilles. Il n’y a donc de risque ni pour le patient ni pour le préparateur.

RAPIDITÉLa préparation du PRP se fait en 5 minutes. Une fois le sang injecté dans ledispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les élémentssanguins. La récolte du PRP dépend ensuite des options que vous préférez enfonction du volume et de la concentration désirées.

MAÎTRISE DES COÛTSLe kit sPRP contient 25ml et permet d'obtenir de 1 à 7 ml de PRP ultra pur. Un kitsuffit pour la plupart des traitements.

La centrifugeuse est un élément importantdu process qui consiste à préserverau maximum les plaquettes quicommencent à s’altérer dès que lesang est extrait du corps. Unecentrifugation horizontale progres-sive est nécessaire dans cet objectif.Elle est bien supérieure à celle d’unrotor à angle fixe (45°) qui n’optimisepas la force centrifuge.

UNE CENTRIFUGEUSE HAUT DE GAMME

UN TUBE AU DESIGN UNIQUE

Un tube de 25ml en forme de sablieret deux ouvertures étudiées. Leconcentré leuco-plaquettaire (buffycoat) est facilement identifié au ni-veau du col du dispositif, d’où il peutensuite être extrait en une seule ma-nipulation.

UN KIT WORLDPRPAUX NORMES CE

World PRP est le distributeur exclusifen Europe et aux USA du kitWorldPRP. Il respecte la norme CE(directive 93/42/EEC). Matériaux biocompatibles (normeISO 9001). Stérilisé aux rayonsgamma (norme ISO 13485).

Une centrifugation douce de 3 minutessuffit pour obtenir la séparation deséléments du sang. La couche leuco-plaquettaire apparaît spectaculairementsous la forme d'un nébuleuse blanchâtre.Elle contient des plaquettes et laquasi totalité des leucocytes. Vouspouvez conserver les leucocytes ou leséliminer, sans la moindre contaminationavec des hématies.

UNE EXTRACTION FACILE DES LEUCOCYTES

Page 3: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

Utilisé au bloc chirurgical dans des conditions rigoureuses d’asepsie aussi bien qu’en médecine de ville, le kit WorldPRP n’a que des avantages tout simplement parce qu’il est le fruit de dix ans de recherches àl’écoute des praticiens de toutes les spécialités utilisant le PRP.

SECURITÉLa manipulation du kit se fait sans aiguilles, ce qui élimine le risque de blessure et decontamination. Les composants du kit sont parfaitement biocompatibles, exactementcomme ceux d’une seringue. A part le sang et l’anticoagulant, le kit ne contient aucunesubstance étrangère. Il n’y a donc aucun risque lié à la présence éventuelle de matièresinconnues dans le dispositif.

QUANTITÉ DE PLAQUETTES : LA DOSE UTILELa réussite de tout traitement PRP est conditionnée par la quantité de plaquettes et leurconcentration. Le terme Plasma Riche en Plaquettes suppose un enrichissement du plasmaen plaquettes, au-delà de la concentration habituelle de 145 à 400 1009/l. En fonctiondes nombreuses publications parues sur le PubMed, le consensus autour du terme de PRPne s’applique qu’à partir de x3. La concentration est un faux débat. On privilégie aujourd'huila notion de dose plaquettaire fournie. Avec des doses utiles de 3 à 9 milliards de plaquettes,le kit World PRP est loin en tête de tous les dispositif existants.

VOLUME DU PRÉLÈVEMENT&RENDEMENT PLAQUETTAIRELe volume du prélèvement détermine la quantité de plaquettes recueillies. Le rendementplaquettaire donne une idée de l'efficacité du dispositif. Mais comment obtenir un index quireflète correctement la qualité du PRP?

A l'extrême, réinjecter du sang pur donnerait un rendement de 100% ! Il n'y a ici aucunenotion de concentration et encore moins de relation entre rendement et volume. Mais le RSIcalculé comme 100% des plaquettes pour 100% du volume égal à 1 donne une idée de ce"non-PRP". Les dispositifs les plus simples permettent d'atteindre un index relatif de 1,25, c'està dire à peine mieux que le sang pur. Le PRP le plus faible que le kit permette deréaliser possède un index de 2,85. C'est un pouvoir de concentation trois fois plus fort qu'unPRP "basic", les résultats cliniques sont au rendez-vous.

VISUALISATION DU NUAGE LEUCO-PLAQUETTAIREL’inconvénient majeur de tous les dispositifs existants, depuis les simples tubes aux machinesautomatiques les plus sophistiquées et onéreuses, est qu’il est impossible au praticiend’estimer la quantité de plaquettes contenues dans le prélèvement.Pour ces raisons, ce paramètre important, dépendant de la constitution et de l’état de santédu patient, est régulièrement passé sous silence.Seul le kit WorldPRP vous permet de visualiser, et de manière spectaculaire, ce nuageplaquettaire à la surface des globules rouges. Cela vous permet de décider si besoin de procéderà un second prélèvement et de doubler facilement la quantité de plaquettes et la concentrationde votre PRP.

LIBÉREZLE POTENTIEL

DU PRP

Page 4: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

TEST DES PLAQUETTES

VOLUME DE PRP

EXTRACTION JUSQU'À 80% OU 87% DES PLAQUETTESEn choisissant la voie de la concentration, on rassemble d’un simple geste de vissage, environ 65% et presque 100% des leucocytes au niveau du col du dispositif où il suffit de les aspirer grâce au puits permettant l’insertion d’une seringue de 1ml. On atteint 80% de rendement en complétant avec 3ml de de plasma du compartiment supérieur. Certaines indications demanderont un petit volume de PRP en haute concentration : 1 ml fournira un PRP Premium de x14 avec un RSI égal à 16,25, soit plus de 10 fois plus concentré qu'un PRP basic obtenu par tube gel. La dose utile sera ici de 5 milliards de plaquettes. Alternativement on pourra obtenir de plus gros volumes tels qu'en demande par exemple la médecine esthétique, en combinant certaines fractions plasmatiques. Un PRP Standard de 3ml possède un RSI de 5, un PRP Medium de 7 ml un RSI de 2,85. Dans tous les cas vous disposez d’un PRP très puissant. Et si nécessaire, la combinaison de deux prélèvements permet d'atteindre un rendement de 87%, tout en libérant une dose utile de près de 9 milliards de plaquettes.

CONCENTRATION ET RENDEMENT SANS LIMITEEn réalité la concentration et le rendement ne connaissent aucune limite puisque vous pouvez combiner les plaquettes présentes dans plusieurs prélèvements chez le même patient. Cela vous permet d’augmenter le volume de PRP obtenu sans rien perdre de sa puissance.

SÉPARATION EN 3 PHASES ET UTILISATION DU PRFLe kit permet la séparation parfaite des éléments du sang en trois phases bien distinctes et vous donne un accès facile au plasma restant. Après avoir préparé votre PRP à la concentration requise, il vous est possible de prélever un volume important (env. 5 ml) de PRF (plasma riche en fibrine) pour l’utiliser à son tour. L’adjonction éventuelle de calcium ou de thrombine permet de faire coaguler cette partie du prélèvement et de l’utiliser comme pansement dans les ulcères ou comme produit de comblement en médecine esthétique. Un des avantages de notre kit : l'activation plaquettaire ne nécessite l'adjonction d'aucun produit chimique, la pression est suffisante pour la déclencher.

MÉLANGE AVEC L’ACIDE HYALURONIQUEAu lieu d’utiliser le PRF, il vous est tout autant possible de mélanger votre concentré plaquettaire avec de l’acide hyaluronique grâce à un simple connecteur. L’avantage ici est de pouvoir utiliser la marque que vous préférez, la réticulation que vous souhaitez, le tout de manière très économique.

Nuage plaquettaire normal Nuage plaquettaire trop faible nécessitant un second

prélèvement

Extraction de la quasi-totalité des leucocytes

Le concentré leuco-plaquettaire “ultime” de 0,1 à0,2 ml qui représente près de

100% des leucocytes et 65% desplaquettes

Page 5: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

REMPLISSEZ

Le puits latéral sert à verser en délicatesse lesang prélevé (25ml). Par cette même ouvertureon prélèvera après centrifugation la quantitéde plasma désirée pour réaliser le mélangefinal.

Le puits central témoigne de toute l’ingéniosité dudispositif. Son vissage vers le bas isolehermétiquement les hématies du reste duplasma. Dans le même temps, il présenteune ouverture qui permet d’amener uneseringue de 1ml à fleur du concentré leuco-plaquettaire condensé au niveau du col pourl’aspirer.

CENTRIFUGEZ

Il est crucial de traiter les plaquettes avec laplus grande douceur. L’étape de centrifugation est fondamentale àcet égard. Pour optimiser votre travail, nousproposons la centrifugeuse haut de gammeTD5. La performance est telle que 3 minutessuffisent.

La machine autorise une centrifugationdouce et progressive. Les échantillons sonthorizontalisés dans la rotation afin de bénéficierde toute la force centrifuge.

Le processus est ultra rapide, très silencieux. Lastructure de la centrifugeuse est en acierinoxydable de haute qualité, sûr et fiable.Marquage CE, ISO 9001 & ISO 13485approuvé.

CONCENTREZ

En vissant le piston inférieur, les hématiesremontent à leur tour et repoussent leconcentré leuco-plaquettaire qui s’amassedans la région du col du dispositif.Il suffit ensuite de visser la partie supérieurepour faire descendre le puits de prélèvementcentral et aspirer le 0,1 à 0,3 ml de PRP ultraconcentré.

On voit clairement ici leconcentré leuco-plaquet-taire, sorte de nuage ensurface des hématies. Il nereste plus qu’à le recueillir.Une seconde seringue de5ml servira ensuite àaspirer du plasma en

profondeur du compartiment supérieur dansune zone qui contient encore une certainequantité de plaquettes. On obtient ainsila véritable quintessence du PRP.

RÉCOLTEZ

Vous pouvez aussi récolter différentes fractionsplasmatiques et les combiner éventuellementafin d'obtenir un PRP différent et plus devolume.Après centrifugation, la fraction 1 représenteun volume de 5 ml. C'est le PPP, qui ne contientque 10% des plaquettes.La fraction 2 contient 20% des plaquettes. Sonindex de puissance de 1,25 est le même quecelui des PRP obtenus par tubes gels. Onpourra la mélanger ou non à la fraction 3 quicontient le "buffy coat" et 3 ml de PRP quireprésente presque 60% des plaquettes.Ceci autorise toutes sortes de combinaisons devolumes et de concentrations différentes, avecou sans leucocytes, etc.

OU

Page 6: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

CONCENTRATION

RÉCOLTE

MÉLANGÉAVEC

MÉLANGÉAVEC

BUFFY COAT

INTÉGRAL?

CONCENTRATIONBUFFY COAT?

OUI

OUI

NON

NON

RSI16,25

RSI6,66

RSI16,25

RSI6,66

PLT3,25B

RSI5

RSI2,85

PLT2,74B

PLT3,62B

LP-PRP PREMIUM

L-PRP PREMIUM

LP-PRP STANDARD

L-PRP STANDARD

LP-PRP STANDARD

LP-PRP MEDIUM

L-PRP MEDIUM

L-PRP STANDARD

PLT4B

PLT3,25B

PLT4B

C32à16

C8

C32à16

C8

C8

C3

EXCLUSIONFRACTION 2

EXCLUSIONBUFFY COAT?

VOLUMEDE PRP

3ML DANS LE COMPARTIMENTINFÉRIEUR

4ML RESTANTDANS LE

COMPARTIMENTSUPÉRIEUR

5ML DU PLASMA

SURNAGEANT

FRACTION 1

10% PLT

PPP LP-PRP BASIC

C0,5

C1,25

RSI1,25

20% PLT

60% PLT

FRACTION 2 FRACTION 3

MÉLANGEFRACTION

2+3

VISSAGECOMPARTIMENT SUPÉRIEUR 3ML

7MLVISSAGECOMPARTIMENT INPÉRIEURPLT

0,88B

0,5 À 1 ML DE PLASMA PROFOND

65% PLT

80% PLT

65% PLT

80% PLT

2 À 3 ML DE PLASMA PROFOND

0,5 À 1 ML DE PLASMA PROFOND

2 À 3 ML DE PLASMA PROFOND

CENTRIFUGATION3ML À 3000 RPM

RSI : RENDEMENT PLAQUETTAIRE % /VOL %

PLT : DOSE UTILE EN MILLIARDS

C : CONCENTRATION

25MLDE SANGCOMPLET DANS LE KIT

LÉGENDES

DÉCOUVREZ LES 8 DIFFÉRENTS PRP

80% PLT

FRACTION 2

FRACTION 3

FRACTION 1

Page 7: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

MÉDECINE ESTHÉTIQUEVisage ou texture cutanée

Texture et Comblement

Chute des cheveuxTraitement d'attaque

Variante 1Variante 2

Traitement d'entretienDERMATOLOGIE

OPHTHALMOLOGIELASEK ou LASIK

Gouttes en post-traitementSyndrome sec (en gouttes)DMLA (injection du vitré)

DENTISTERIEImplants ou greffes

ParodontoseUROLOGIE

Injections intra-caverneusesGYNECOLOGY

Zone péri-uretrale et point GAugmentation vol. des grandes lèvresORTHOPÉDIE

Intra-articulairePéri articulaire (mésothérapie)

VOLUME

VOLUME RENDEMENTPLAQUETTAIRE

DOSE UTILE(MILLIARDS)

FRACTIONS PLASMATIQUES

FRACTIONS PLASMATIQUES RSI

CONCENTRATION RSI DOSE UTILE(MILLIARDS)

UN APERÇU DES POSSIBILITÉS : QUELQUES SUGGESTIONS CLINIQUES

3ml

6 • 8ml

6 • 8ml3ml4ml

6 • 8ml6 • 8ml

0,5 • 1ml3ml3ml

0,5 • 1ml

0,5 • 1ml2 • 3ml

3ml

3ml

4ml

0,5 • 1ml3ml

5ml4ml3ml

1ml

Fraction 3

Fraction 2 + 3

Fraction 3 + Fraction 3 second kitFraction 3

Fraction 3 + BC 1ml second kitFraction 2 + 3Fraction 2 + 3

BCFraction 3Fraction 3

BC

BCFraction 3

Fraction 3

Fraction 3Fraction 2

BCFraction 3

PPPPRP Moyen

PRP riche + Leucocytes

BC concentré par vissage de la partie

inférieure

8x

3x

8x8x10x3x3x

16x8x8x16x

16x8x

8x

8x6x

16x8x

10%20%60%

65%

5

2,86

55

12,152,862,86

16,2555

16,25

16,255

5

51,25

16,255

0,251,255

16,25

3

4

63

8,7544

3,2533

3,25

3,253

3

311

3,253

0,513

3,25

FRACTION 2

FRACTION 3

FRACTION 1

Page 8: LE PRP DE SECONDE GÉNÉRATION PRP Flyer FR.pdf · Le traitement autologue libère de nombreux ... dispositif, une seule centrifugation de 3 minutes permet de séparer les éléments

AUTEURS PLT G/l V KITML

DOSE10^9

DOSE UTILE10^9

KAUX ET AL 200

HomemadeCurasanPlateltexGPS IIRegenLab

886506

1,61,71,2101,2

0,740,550,232,280,95

46,232,419,422,879,3

2,081

0,346,013,068

1,782,753,421,901,55

3,702,751,1611,404,76

90,3097,7087,506,0097,50

MAGALON ET AL 200

SelphylRegenPRPMini GPS IIIArthrexHomemadeProteal*

8827113010

1,61,65,42,262

0,950,991,871,061,811,59

59,561,734,64830,279,6

4,13,13,214,033,414,00

1,161,592,911,312,661,99

4,764,949,345,289,067,96

73,9046,0051,8081,0080,7099,60

KUSHIDA ET AL 200

JP200GLO FinnMagellanKyoceraSelphylMyCellsDr. Shin

208,560208108,5

41,71241,621,7

1,040,645,443,120,210,980,78

2637,445,378,113,148,845,9

1,000,603,002,002,001,001,00

5,205,309,067,810,524,883,90

5,203,1827,1815,621,054,883,90

19,6038,2032,9029,4099,7087,3018,80

WORLD PRPRÉCOLTE

CONCENTRATION

Fraction 1 (PPP)Fraction 2Fraction 3Fraction 2+3Fraction 3 X 2

BC+1mlBC+3mlFraction 3+BC21ml

2525252550

252550

555510

5510

0,540,882,743,628,23

3,254,008,75

10,8617,5354,8772,4082,30

6580

87,50

5,004,003,007,006,00

133,6

0,541,104,572,596,86

16,256,6712,15

2,724,3813,7218,1041,15

16,2520,0043,75

97,6397,6397,6397,6397,63

97,6397,6397,63

CASTILLO ET AL 200

CascadeGPS IIIMagellan

185526

3,6115,2

2,432,493,42

67,522,665,8

7,566

1,622,072,85

12,1512,4317,11

81,5027,0060,40

PLT RECOV RATE %

vPRPML

RSI RSI x vPRP PRP PURITY(PLT%)

1

2

3

4

5

COMPARAISON DES 21 DISPOSITIFS AVEC NOTRE KIT

WORLDPRP EST DIRIGÉ PAR DES MÉDECINS ET DES SCIENTIFIQUES AU SERVICE DE LEURS CONFRÈRES. CES PASSIONNÉS ONT CHERCHÉ ET TROUVÉ UNE RELATION MATHÉMATIQUE ENTRE LES FACTEURS IMPORTANTS PERMETTANT QUE QUALIFIER LE PRP.Vous trouverez la démonstration sur notre site, il suffira ici de vous livrer la formule générale du PRP que personne n’avait cherchée avant nous:RSI x vPRP = DosePLT/PLT x 10^3 où RSI = Rendement%/Vol% (en pourcents) • DosePLT= Dose utile de plaquettes (en milliards) • PLT= Taux de plaquettes du sang (G/l)La relation est indépendante du volume de prélèvement, seul compte le volume de PRP. A volume de PRP égal, le rapport des RSI est égal aux rapport des doses de PLT fournies par les dispositifs comparés. En cas de volumes de PRP différents, les ratios RSIx vPRP de chaque dispositif sont les mêmes que les rapports des doses effectives.

DONNÉES À PARTIR DE L'ARTICLE DEPA CLASSIFICATION A PROPOSAL FOR STANDARDISING PRP USE, J. MAGALON ET AL. BMJ OPEN SPORT EXERC MED 2016 2 :

1: Kaux, JF, and al. Comparative study of five techniques of preparation of platelet rich plasma separation systems. Pathol Biol (Paris) 2011;59:157-60 • 2: Castillo and al. Comparison of growth factor and platelet concentration from commercial plateletrich plasma separation systems. Am J Sports Med 2011;39:266-71 • 3: Magalon J and al. Characterization and comparison of 5 platelet rich plasma preparations in a single donor model. Arthroscopy 2014;30:629-38. Proteal data included from thecompany's website on Nov 11th • 4: Kushida and al. Platelets and gowth factor concentrations in activated platelet rich plasma: a comparison of seven commercial separation systems. J Artif Organs 2014;17:186-92 • 5: Data obtained jointly by Laboratoirede Thérapie Cellulaire in Marseille (Dr. J. Magalon) and SPL institue, Seoul.

12 RUE DU VIEUX COLLÈGE • 1204 GENÈVE • WWW.WORLDPRP.COM