32
Aménager Exposition fibre optique page 12 n° 153 - juin 2012 www.ville-sevres.fr Portrait Joëlle Belaisch-Allart page 20 Sous les couleurs du Cirque Sèvres en fêtes page 6 Sport Été tonique page 16

Le Sévrien numéro 153

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Sévrien numéro 153 Paru en juin 2012

Citation preview

Page 1: Le Sévrien numéro 153

AménagerExposition fibre optiquepage 12

n° 153 - juin 2012 www.ville-sevres.fr

PortraitJoëlle Belaisch-Allartpage 20

Sous les couleurs du Cirque

Sèvres en fêtespage 6

SportÉté toniquepage 16

Page 2: Le Sévrien numéro 153
Page 3: Le Sévrien numéro 153

3

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Directeur de la publication :François Kosciusko-Morizet,Maire de SèvresDirecteur adjoint de la publication : Philippe CézardRédactrice en chef : Amelia Vilar del PesoOnt participé à ce numéro : Maxime Dupetitmagneux, Magali Lefeivre, Christine Nguyen.Bloc-notes : Christine Nguyen.Photographes : Thierry Gougenot, Carole Martin,Nicolas Mathieu, Jonathan OléonConception et réalisation : Philippe CézardRédaction et administration :Service de la CommunicationMairie de Sèvres, 54, Grande Rue - 92310 Sèvres Tél. : 01 41 14 10 10Site internet : www.ville-sevres.frCourrier électronique : [email protected]

http://www.facebook.com/villedesevres

Régie publicitaire : ESER Tour de bureaux Rosny II112, avenue du Général-de-Gaulle93118 Rosny-sous-Bois cedex01 48 12 00 20 / 06 61 04 50 00Impression :Imprimerie de Montligeon61400 St Hilaire le ChâtelTél. : 02 33 85 80 00

Distribution boîtes aux lettres : DistriRenovDépôt légal : 2e trimestre 2012

Imprimé sur papier 100 % recycléissu de la collecte sélective à l’aide d’encres végétales

04 Grand Angle06 Vivre notre ville ensemble Sèvres en fêtes Esc@l’anim et Club Anim’ Métro 6 Bourses de l’Initiative Protection des biens

11 Finances locales Répartition des dépenses

12 Aménager l’espace urbain Exposition sur la fibre optique

13 S’engager pour un avenir durable

Un été à vélo

14 Grand Paris Seine Ouest Le parvis du collège 3e Festival des sports de nature

16 Sport Été tonique à Sèvres

17 Culture La saison 2012/2013 du Sel

Les musicales de Sèvres

Hommage à Roland Petit

20 PortraitJoëlle Belaisch-Allart

21 Tribune libre22 Bloc-notes

PragmatismeLe mois de juin sera celui des élections législatives les dimanches 10 et 17juin prochains. Je n’ai pas besoin de dire que ce rendez-vous citoyen estimportant car les Sévriens, et je les en félicite, remplissent bien leur devoirélectoral : 84,13 % des inscrits ont en effet voté aux électionsprésidentielles. C’est sensiblement mieux que la moyenne nationale.

Mon précédent éditorial traitait du choix proposé aux Français à l’occasiondes élections présidentielles. Le peuple français s’est exprimé et il n’y a pas de raison derevenir sur le résultat.

Il me paraît en revanche souhaitable d’appeler l’attention de mes concitoyens sur les enjeuxdes élections législatives. Le premier enjeu est celui de la concentration de tous les pouvoirsdans les mains d’une seule formation politique : la présidence de la République, le Sénat, 20régions sur 22, 60% des départements et la quasi totalité des grandes villes en dehors deBordeaux, Nice et Marseille. Si l’Assemblée nationale basculait à gauche, comment seraitreprésentés les près de 17 millions de Français qui ne partagent pas les idées de la gauche ? Iln’est pas souhaitable pour la démocratie que le pouvoir soit exercé sans partage.

Pour ce qui concerne Sèvres, les enjeux nationaux correspondent à nos enjeux locaux. En effet,notre circonscription s’est fortement mobilisée pour défendre la voie proposée par NicolasSarkozy, celle de la responsabilité et de l’effort. Nous sommes donc de ceux à qui il incombede soutenir cette conception de la politique de notre pays en envoyant à l’Assemblée nationaleun député qui partage notre vision. Sinon, qui le fera ?

C’est d’autant plus nécessaire que la gauche, forte de ses succès électoraux, est hégémoniqueen Île-de-France et, de ce fait, peut peser très fortement sur les destinées de la ville, notammentau travers de décisions autoritaires, voire coercitives, en matière d’urbanisme et d’habitat.

J’ajoute que GPSO a été constitué pour porter les ambitions d’un territoire. La prochaineadhésion de Vélizy-Villacoublay et de Marnes-la-Coquette à notre communauté est une preuvedu succès de notre politique. Cette attractivité repose sur la qualité et la diversité de l’habitat,sur le dynamisme économique et sur la qualité de vie. Il faut préserver ces acquis tout en segardant de subir les conséquences brutales de décisions doctrinales qui viendraient romprel’équilibre que nous construisons patiemment depuis tant d’années.

Je ne voudrais pas terminer cet éditorial sans évoquer les traditionnelles fêtes de printemps,placées cette année sous le signe du cirque, ni sans remercier les commerçants sévriens pourcontribuer à l’animation de la ville particulièrement durant ces festivités.

Enfin, je souhaite à toutes et à tous un excellent été et je vous donne rendez-vous en septembre.D’ici là, le Sévrien de l’été vous fournira les informations essentielles pour passer la périodeestivale tout naturellement, à Sèvres !

François Kosciusko-MorizetVice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine

hauts-de-seine

Page 4: Le Sévrien numéro 153

44 Grand angle

16 avril, opération préventionroutière24 jeunes Sévriens ont participé à la demi-journée desensibilisation et de simulation à la conduite d’enginsorganisée par l’esc@le, en partenariat avec laprévention routière deux-roues et une formatriceantidrogue de la police nationale

18 avril,héliportage de bonzaïsQuand la livraison de plantesutilise la voie des airs… Ici unbonzaï millénaire héliportéchez un voisin de Sèvres.

22 avril et 6 mai, élection présidentielleAvec un taux de participation supérieur de 4 points à la moyenne nationale (84,13 %), les Sévriensconfirment d'élection en élection leur engagement citoyen. Ils sont à nouveau appelés aux urnes les 10et 17 juin, pour les élections législatives.

2 mai, vernissage del’exposition « Personnages »Les deux artistes lettons, Daiga AliseFre¬imane et Andris Vezis, dialoguantavec François Kosciusko-Morizet etGrégoire de la Roncière, maire adjoint àla Culture.

3 mai, visite de la passerelle verte Meudon -SèvresFrançois Kosciusko-Morizet, vice-président du conseil général encharge de l’urbanisme, de l’eau et de l’assainissent, Yves Révillon,vice-président du conseil général en charge du Patrimoine, mairede Bois-Colombes, et Hervé Marseille, sénateur maire deMeudon, visitent la passerelle verte mise en place par le conseilgénéral, entre la rue basse de la Terrasse à Meudon et le parcBrimborion à Sèvres, pour assurer la continuité de la promenadedes coteaux et des parcs jusqu’au domaine de Saint-Cloud.

4 mai, vernissage del’exposition « Burkina Faso »L‘exposition « Burkina Faso » a étémontée par l’association bénévoled'étudiants en médecine de lafaculté de Paris Ouest avec l'aide etl'expérience de l'AJDH, associationburkinabé. Les jeunes félicités parFrançois Kosciusko-Morizet etJean-Pierre Fortin, maire adjointchargé de la Jeunesse.

8 mai, commémoration du 8 mai 1945Après un dépôt de gerbe au cimetière, un hommage a étérendu aux morts pour la France dans la cour d’honneur del’hôtel de ville.

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Page 5: Le Sévrien numéro 153

5

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

9 mai, les 1 an de laVilla MedicisRésidants, élus et direction ontpartagé un après-midi festif pourcélébrer le premier anniversaire dela maison de retraite médicalisée.

10 mai, inauguration de l’expositionArtCéramArtCéram a présenté une quarantaine d’artistes, au Sel, pourle troisième volet de son exposition internationale decéramiques contemporaines.

12 mai, Congrèsdépartemental de l’ADIRPL’association des Anciens déportésinternés résistants (ADIRP) a tenu sontraditionnel congrès en présence deFrançois Kosciusko-Morizet etd’Olivier Maurion, conseillermunicipal en charge des Ancienscombattants et des Cérémoniespatriotiques.

12 mai, concert du Choeur du conservatoireLe chœur du conservatoire et la choraleIntermède, accompagnés par les solistes duconservatoire, ont interprétés plusieurs piècesdes répertoires Renaissance et romantique.

13 mai, rencontre des harpes de GPSOLes conservatoires de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Sèvres (GPSO) se sont produits àl’Atrium de Chaville.

13 mai, Fête du nautismeDu soleil, des marins, des voiles gonflées et beaucoupd’amateurs, pour la grande fête du nautisme organiséependant deux jours au parc nautique de l’île deMonsieur.

13 mai,4e Marché de l’ArtPlus de soixanteartistes et créateursont exposé et venduleurs œuvres, avenueCamille-Sée, pour le4e Marché de l’Artsévrien.

Disparition de Jacqueline BerthonJacqueline Berthon, fondatrice de l’association « LesEnfants animateurs de Sèvres » est décédée le jour deses 92 ans, le 20 mars dernier. Femme de cœur et d’âme, maman de dix enfants qu’ellea élevés à Sèvres, Jacqueline Berthon avait aussi ouvertet transformé sa maison en centre de loisirs, en 1970, àde très nombreux enfants et jeunes Sévriens.Nombreux sont ceux qui se souviennent de son enthousiasme à créer degrandes fêtes populaires avec les enfants et à soutenir les plusdéfavorisés.

Page 6: Le Sévrien numéro 153

6

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Vivre notre ville ensemble

Page 7: Le Sévrien numéro 153

7

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Vivre notre ville ensemble

Après le Moyen Âge et l’Ouest américain,c’est au tour du cirque d’être au cœur deSèvres en Fêtes.

C omme toute fête qui se respecte, tout commence autourd’un repas organisé par les commerçants du marché (cf.

Sévrien n° 152) le samedi 2 juin. Le dimanche 3 juin, un vide-greniers vous permet de musarder square Carrier-Belleuse à

la recherche de l’objetde vos rêves. Le week-end des 23 et24 juin marque lepoint d’orgue de cesfestivités. Le samedi,soirée D.J. percutantepuis un grand feud’artifice illumine leciel sévrien. Le lende-main, pendant touteune journée, le squareCarrier-Belleuse setransforme en chapi-teau géant pour vivreau rythme du cirque.Petits et grands ontrendez-vous avec lafête et l’été. Dès 11 h,le dimanche 24 juin,le cirque ouvre les

portes de son Palais aux enfants. Structures gonflablesgéantes en forme de piscine à boules et de toboggan géant,

stands de maquillages, déambulation de mascottes, de clownsmusiciens ou échassiers nettoyeurs… Le square sévrien vas’imprégner de toute la magie circassienne. Grâce à l’aide des professionnels et des ateliers d’initiationaux arts du cirque, les plus audacieux vont défier les lois del’apesanteur, assis ou debout sur une boule, sur un fil tenduau-dessus du sol ou sur un trapèze. Assiettes chinoises, balleset hula hoop, à faire virevolter, attendent les plus habiles pourune approche sur mesure. Deux représentations, conçues sous chapiteau dans la pluspure tradition, avec funambule, trapéziste, acrobates, clownset numéros de tigres et de chiens dressés, ponctuent l’après-midi à 14 h 30 et à 17 h 30.

Sèvres en fêtes

La magie du cirque arrive en ville

D eux jours de féerie bucolique au Domaine national deSaint-Cloud pour découvrir la musique associée aux jeux

d’eau, comme au temps de Monsieur, frère de Louis XIV. Auprogramme, dans l’un des plus beaux jardins d’Europe : MinaTindle, le Quatuor Psophos, Rover, le Concert Impromptu,Les Enfants de la Comédie… Plusieurs fois dans l’après-midi, à 15 h, 16 h et 17 h, bassinset fontaines s’éveillent simultanément. Samedi 9 et dimanche 10 juin au Domaine national de Saint-Cloud.

Entrée libre.

Parc de Saint-Cloud

Concerts et jeuxd’eau

Feu d’artifice le 23 juin.

Grande journée sur le thème du cirque le 24 juin.

Page 8: Le Sévrien numéro 153

8

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Vivre notre ville ensemble

L’accueil de loisirsesc@l’anim, ouvertdepuis 2008pendant lesvacances scolaires,s’est enrichi enseptembre 2011d’un accueilpériscolaire : le ClubAnim’. Tourd’horizon.

O uvert tous les après-midi de la période sco-

laire, le Club Anim’ accueillechaque jour une dizaine dejeunes. Qu’ils y viennentpour jouer au billard, à desjeux de société et vidéo, pours’initier à la cuisine ou pourfaire leurs devoirs, tous s’yretrouvent pour partager un

moment convivial, ouvert àla discussion. Grâce au par-tenariat développé avec laMaison de la Famille, le ClubAnim’ s’est enrichi dernière-ment d’un atelier « goûterphilo » mené par deux pro-fessionnelles. En plus des activités « à lacarte », qui réunissent régu-lièrement 50 jeunes pendantles vacances, l’équipe d’ani-mation propose tout au longde l’année une programma-tion diversifiée et innovante.

Des activités pour tous lesgoûts. Depuis le début del’année scolaire, les 116 filleset garçons inscrits au pôleanimation, ont notammentvisité plusieurs salons (duChocolat, du Jeu vidéo, del’Agriculture), des musées etdes expositions (Musée de laPoste, Planète Manga). Ils

ont aussi assisté à un specta-cle de cirque, découvert leManoir de Paris et participéaux nombreuses activitéssportives (Futsal, ping-pong,capoeira) et culturelles(chant, improvisation théâ-trale). Des sorties dans desparcs d’attractions ou desparties de Laser game sontaussi organisées au moinsune fois par an. Chaque été,deux mini-séjours (de 4 jourset 3 nuits pour la premièrefois en 2012) sont aussi pré-vus pour accueillir deuxgroupes de 15 jeunes. Cette année, le premier campse tient à la base de loisirsd’Étampes du 10 au 13 juilletinclus. Au programme : bo-dyboard, accrobranche,luge… Le second séjour sedéroulera à la base de pleinair et de loisirs des Bouclesde Seine, à Moisson du 17 au

20 juillet inclus. Contactezl’esc@le pour le programmedétaillé de ce séjour. Date li-mite de dépôt de dossier, lesamedi 30 juin.

Inscriptions au pôle anima-tion. Les jeunes sont accueil-lis au pôle animation à partirde 12 ans. L’inscription peutse faire à partir de 11 ans si lejeune est collégien, sur pré-sentation du certificat descolarité. La cotisation an-nuelle de 5 euros donneaccès au Club Anim’. Pen-dant les vacances et selon lesactivités, la participation desfamilles est de 3, 5, 10 ou 15euros. Elle est de 60 eurospour les mini-séjours. Tarifsspéciaux pour les bénéfi-ciaires de l’ARS (Allocationde rentrée scolaire). ■ A.V.D.P.

L’esc@le – 51, Grande Rue.Tél. : 01 41 14 12 20. ClubAnim’ : du mardi au vendredi,de 14 h à 18 h 30 pendant lapériode scolaire - esc@l’anim :du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h pendant les vacancesscolaires.

l’esc@le

Esc@l’anim et Club Anim’Le pôle animation pour les 12-17 ans

Atelier de graph tag à l’esc@le.

Page 9: Le Sévrien numéro 153

9Vivre notre ville ensemble

Dix lauréats pour la session deprintemps Les 12 membres du jury, composé d’élus,de personnel communal et de personnalitéssévriennes, réunis le jeudi 10 mai à l’esc@leont décidé de soutenir l’ensemble desdossiers présentés (cinq humanitaires/solidaires et cinqculturels) pour un montant total de 4 700euros. Les 10 lauréats :• Pauline Gazeau, pour Une Bibli pourChapali : rénovation d’une bibliothèque auNépal et cours de soutien en anglais à desécoliers.• Coralie Ballet, pour Appui aurenforcement des organisations paysannesau Cambodge : accompagnementd’organisations paysannes pour le développement de leurs activités.• Rizlène Barihi, pour Le vrai du faux : réalisation d’un clip de prévention sur les conduites addictives.• Hugo Leenhardt, pour Campus Campaign : réalisation d’un webdocumentaire sur la campagne présidentielleaméricaine.• Paul Laurent, pour Action de sensibilisation à la paix et à l’inter culturel par l’animation à Antananarivo – Paris :renforcement du lien entre enfants malgaches et français, au travers, entres autres, de la réalisation de deux films. • Natacha Rougier, pour Baudruche : réalisation d’un moyen-métrage sur le don d’organes.• Juliette Dewarin, pour Vietnam 2012 : aide à la construction de cinq maisons et à la rénovation d’une écolematernelle dans un village.• Matthieu de Sauvage, pour Métro 6 : réalisation d’une exposition mettant à l’honneur la photographie, le dessin etla musique (voir article ci-dessus) ;• Simon Renou, pour Séquence chorégraphique transmission : réalisation d’une bande annonce chorégraphique surPetia Lourtchenko, artiste pluridisciplinaire tzigane.• Cyprien de Lassus, pour Togo Family : soutien scolaire à des collégiens, aide à la rénovation d’une bibliothèque etaux activités agricoles.Cet automne, l’esc@le donne rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui ont un projet à réaliser en début d’année2013.

■ Bourses de l’Initiative

I ci, la ligne n° 6 dumétro parisien sert de

prétexte à un travail plu-ridisciplinaire orchestrépar Matthieu Desa (DeSauvage dans la vraievie). L’exposition s’orga-nise comme un voyageinitiatique au rythme desrames et des stations mé-tropolitaines de la Capi-tale. Autant d’arrêts, uti-

lisés comme autant deprétextes par Matthieupour passer d’un universà un autre, grave ou fu-tile selon le propos deson écriture (prose, poé-sie, acrostiche, slam…). Une exposition menéecomme une évocationmusicale alimentée partous ces petits bouts depapiers griffonnés, accu-

mulés au fond d’unepoche et retrouvés au ha-sard d’une saison avantd’être fredonnés sur unde ces airs familiers quivous entêtent du saut dulit jusqu’au métro. La photographe HélèneDary, qui a suivi et pho-tographié Matthieu Desaen concert dans les cou-loirs du métro, et l’artistepeintre Pierre Pozza, quia aussi joué avec Mat-thieu dans le groupeRoses et Noires, appor-tent leurs visions poé-tique et authentique à cetunivers empreint de li-berté. Mathieu Desa vousattend pour un concert« comme dans le métro »le samedi 23 juin à 16 h.■ A.V.D.P.

Exposition

Métro 6Matthieu Desa, aux textes et à lamusique, Pierre Pozza, aux dessins età la peinture, et Hélène Dary, à laphotographie, vous emmènent dansun voyage culturel suburbain.

■ Action initiationconduite automobile

Du lundi 9 au vendredi 13 juillet,la ville et l’association ActionJeunes, en partenariat avec lecomité des Hauts-de-Seine de laPrévention Routière, organisentune initiation à la conduiteautomobile et au code de la routepour 16 Sévriens âgés de 16 à 18ans révolus. La formation se déroule avecl’ensemble du groupe par demi-journée, du lundi au jeudi. Elleest menée sur circuits clos parun moniteur de l’auto-école del’association Action Jeunes. Le vendredi 13 juillet, deux tests(pratique et théorique) clôturentla semaine de formation, lemeilleur gagne le financement deson permis B. Inscriptions à l'esc@le et ActionJeunes : 09 77 62 88 04.

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

« Métro 6 », du 12 juin au 6 juillet.Bibliothèque-Médiathèque - 8, rue de Ville-d’Avray. Tél. : 01 41 14 12 00. L’esc@le -51, Grande Rue. Tél. : 01 41 14 12 20.

Le jury et les postulants aux Bourses de l’Initiative.

Page 10: Le Sévrien numéro 153

10

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

■ Réunion de quartierL’assemblée du quartier n°5« Châtaigneraie » se tient lemercredi 20 juin à 20 h 30, à lamaison Perce-Neige, 1-3, rueAnatole-France.

■ Animations dequartier

Promenade au Père-LachaiseLe quartier Ernest-Renan proposeune promenade au cimetière duPère-Lachaise avec un conférencier.Rendez-vous à l’entrée du cimetière,rue des rondeaux, Paris 20e.Participation : 9 € par personne. Lesamedi 16 juin, à 14 h15. Inscriptions auprès de DominiquePommellet : 01 46 26 44 96.

Exposition de cartes postalesL’exposition de cartes postalesanciennes et de photographiesretraçant l’histoire des Bruyères de1900 à nos jours se poursuitjusqu’au 10 juin. Crypte de l’église Notre-Dame-des-Bruyères, rue du Docteur-Roux. De15 h à 18 h du lundi au vendredi et10 h à 18 h le samedi et ledimanche.

■ Travaux de l’été• Création d’un plateau traversantdans l’emprise du carrefour Garenneet Hauts-Tillets. Travaux planifiéscourant juillet – août.• Réhabilitation du collecteurd’assainissement et requalificationde la voirie, rue Bouroche. Lestravaux ont commencé le 28 maipour une durée de trois mois.• Réhabilitation du collecteurd’assainissement de la rue Fréville-le-Vingt. Début des travaux le 11juin pour une durée de deux mois. • Travaux de requalification ducentre-ville : place du Théâtre et ruePierre-Midrin. Travaux planifiésdébut juillet.

P révenus de votre ab-sence, les fonctionnaires

de police multiplient lesrondes et les patrouilles afinde surveiller vos maisons.Pour autant, la Préfecture depolice, rappelle les compor-tements à observer tout aulong de l’année pour préve-nir les vols et les agressions,et les démarches à suivres’ils n’ont pu être évités.

En cas de courte absenceFermez les volets et verrouil-lez les portes.Ne laissez pas d’objets devaleur visibles à travers lesfenêtres. Ne laissez pas de messagesécrits signalant votre absencesur la porte d’entrée ou votreboîte à lettres. Laissez éventuellement unfond sonore (la radio parexemple). Ne cachez pas vos clés à l’ex-térieur (paillasson, pot defleurs, boîte à lettres). Dépo-sez-les plutôt chez une per-sonne de confiance.

En cas de longue absence Fermez les volets et verrouil-lez-les. De temps en temps,faites-les ouvrir par des voi-sins. Vérifiez la fiabilité des ser-rures et des verrous.

Courrier et téléphoneNe laissez pas votre courriers’accumuler dans la boîte,demandez à un voisin deconserver vos lettres ou à LaPoste de les faire suivre. Pour éviter de révéler votreabsence sur un répondeur té-léphonique, transférez laligne sur votre lieu de séjourtemporaire.

Argent et valeursNe conservez pas à votre do-micile d’importantes som-mes d’argent. Répertoriez et photogra-phiez bijoux, valeurs et ob-jets d’art. Mettez-les en lieusûr, ainsi que vos chéquierset cartes bancaires (coffre-fort, banque, etc.). N’oubliez pas d’assurer vos

biens pour leur valeur etconstituez un dossier auprèsde votre assureur. Surtout,conservez tous les justifica-tifs à fournir à votre assu-rance (factures d’achat, deréparation, certificats de ga-rantie et d’authenticité, rele-vés d’expertises, etc.).

En cas de cambriolageAlertez immédiatement lecommissariat ou le 17, etconservez les lieux en l’étatpour permettre au serviceenquêteur de relever tout in-dice utile à l’enquête. Faites l’inventaire de ce qui aété dérobé et déposez plaintepar procès-verbal. Votrecompagnie d’assurancesvous demandera une attesta-tion de ce dépôt de plainte.Pensez à faire oppositionauprès de votre banque pourles chèques et les cartes decrédit dérobés. Important, après le passagede la police, pensez à chan-ger serrures et verrous.

(Source : Préfecture de police)

Vivre notre ville ensemble10

Sécurité

Protection des biensL’Opération Tranquillité Vacances est à nouveau lancée pour l’étéqui arrive. N’hésitez pas à vous rendre au commissariat dès la findu mois de juin pour vous inscrire.

Pendant les vacances, la police multiplie les rondes de surveillance.

Page 11: Le Sévrien numéro 153

11

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Finances locales

Budget de fonctionnement

Répartition des dépensesComme annoncé dans Le Sévrien n° 152, voici comment se répartissent les dépenses defonctionnement pour 100 € dépensés. Le tableau du bas indique les montants allouéspar secteurs d’activité.

Services généraux 33,28 €

Sport et jeunesse 17,24 €

Enseignement, formation 16,62 €

Famille 16,22 €

Culture 7,70 €

Charges financières 3,47 €

Interventions sociales et santé2,57 €

Sécurité et salubrité publique2,56 €

Aménagement et servicesurbains 0,34 €

Services généraux. Dépensescourantes de l’administrationcommunale : dépenses de personnelde l’administration générale (environ28% de l’effectif global), dépensesde fourniture d’eau ou de chauffageainsi que charges locatives, impôtsfonciers du patrimoine communal oudépenses d’assurance des bienscommunaux.Sport et jeunesse. Dépenses liées àl’entretien de la piscine municipale,des stades et des gymnases ainsique le subventionnement desassociations sportives, et larémunération du personnel dessecteurs sportifs et de l’animation,(12% de l’effectif global).

Enseignement, formation. Chargesde fonctionnement des écolesmaternelles et élémentaires :travaux, frais de maintenance,restauration scolaire et rémunérationdes agents de ce secteur, (environ20% de l’effectif global).Famile. Fonctionnement descrèches municipales, rémunérationdes agents du secteur médico-social(environ 10 % de l’effectif global),dépenses de nettoyage des crèches,frais d’alimentation et de contrôlealimentaires ou travaux d’entretiende ces établissements. Dépensesréalisées dans le cadre des servicesen faveur des personnes âgées,comme l’organisation des séjours ou

frais de transports lors desexcursions.Culture. Frais de fonctionnement dela bibliothèque-médiathèque et desarchives municipales, des agentsmunicipaux de ce secteur, (7% del’effectif global). Subventionsversées aux associations de cesecteur et au Sel.Charges financières. Intérêts de ladette. Interventions sociales et santé.Participation financière au CentreCommunal d’Action Sociale deSèvres et participation communaleaux frais de fonctionnement duSyndicat Intercommunal pourl’Équipement Sanitaire et Social, qui

participe au développement ducentre hospitalier de Sèvres. Cesdépenses comprennent le service detransports des personnes à mobilitéréduite, et la rémunération dupersonnel de ce secteur.Sécurité et salubrité publique.Participation financière versée à lapréfecture de police de Paris dans lecadre du fonctionnement desservices incendie. Entretien desbornes incendie sur le territoire etrémunération des agents desurveillance de la voie publique.Aménagement et services urbains.Enlèvement des graffitis etopérations ponctuelles dedésinsectisation.

Page 12: Le Sévrien numéro 153

12

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Aménager l’espace urbain

Une premièreexposition a lieu du mercredi 20 aumercredi 27 juininclus. Une autresuivra du lundi 24 au samedi 29septembre inclus.

L a fibre permet d’avoir unaccès garanti à l’Internet

à très haut débit au momentoù celui-ci est devenu néces-saire avec la multiplicationdes équipements multimé-dia. Actuellement, en tech-nologie ADSL, avec deux té-léviseurs, un PC connecté,un jeu en réseau, une ta-blette, il y a saturation du ré-seau. De plus, plus la lignetéléphonique est longue,moins le débit est important.Ces limitations sont levéesavec la fibre optique. Le trèshaut débit permet de rece-voir des émissions en HD etla 3D, avec un autre élémentdéterminant : avoir du débitgaranti dans les deux sens.On peut donc recevoir maisaussi émettre. Un exemple, sil’utilisateur ADSL veut en-voyer 20 photos de bonnequalité, il lui faut compter 20minutes. Il faut moins d’uneminute avec la fibre.

THDSeine. Pour répondre àces enjeux, un projet d’infra-structure de service public aété initié par le conseil géné-ral des Hauts-de-Seine :THDSeine. Il a pour ambi-tion de relier l’ensemble dudépartement à un réseau detélécommunications en fibreoptique.THDSeine est un véritableservice public d’accès au très

haut débit pour tous (parti-culiers, entreprises et collec-tivités locales) via la desserteoptique de l’intégralité desimmeubles. Le réseau dé-partemental est ouvert à tousles opérateurs commerciaux(Orange, SFR, Free,Bouygues Telecom,…), ga-rantissant ainsi une équitéd’offres et de tarifs pour tousles altoséquanais. THD Seine améliore et faci-lite l’Internet pour tous lesaltoséquanais, les entrepirseset favorise la création d’em-plois dans l’économie numé-rique.Sequalum. La mise en œuvrede ce programme a étéconfiée à Sequalum. C’estune société créée par Nume-ricable, SFR Collectivités etEiffage. Par le biais d’uncontrat de délégation de ser-vice public d’une durée de25 ans, le département desHauts-de-Seine lui a confié

la réalisation et l’exploitationdu réseau THDSeine. Encontrepartie, la société Se-qualum s’est engagée à ren-dre accessible le réseau àl’ensemble des opérateurscommerciaux. Sequalum se positionne na-turellement comme l’interlo-cuteur départemental de ré-férence pour la constructionde la colonne optique devotre immeuble ou laconnexion à la fibre optiquede votre maison. Celle-cipermet de relier l’ensembledes logements concernés auxréseaux des opérateurs com-merciaux. Une fois la co-lonne posée, Sequalum metalors l’infrastructure associéeà disposition de l’ensembledes opérateurs de télécom-munications par le biaisd’une gamme complète d’of-fres de location de fibres.

À Sèvres, comment se rac-

corder à THDSeine ? Si vousêtes propriétaire d’un pa-villon, vous pouvez prendrecontact directement avec lasociété Sequalum afin d’étu-dier la desserte optique decelui-ci. Si vous êtes copro-priétaire ou locataire, contac-tez alors le syndic en chargede votre immeuble : l’équi-pement de celui-ci nécessiteen effet la signature préala-ble d’une convention lorsd’un vote en Assemblée gé-nérale. Aujourd’hui, à Sèvres, l’en-semble du réseau «horizon-tal», c’est-à-dire celui quimaille la ville est construitainsi que le nœud de raccor-dement optique qui relie Sè-vres à l’ensemble du réseauTHDSeine. À ce jour, 2 181logements ont signés uneconvention avec Sequalum. Si vous voulez tout savoirpour vous connecter à lafibre optique, c’est à l’hôtelde ville du 20 au 27 juin ! ■P.C.

Plus d’informations :www.thdseine.net ou 0805 40 50 92 (appel gratuit)Exposition accessible auxheures d’ouverture de lamairie.

Exposition à l’hôtel de ville

Se connecter à la fibre optique

■ THDSeine enquelques chiffres

• 2 600 km de fibres optiques• 36 communes desservies dansle 92• 100 % des collèges et lycéesraccordés en 2013• 750 000 foyers et 80 000entreprises raccordables en 2016

La fibre optique permet d’avoir accès au très haut débitgaranti.

Page 13: Le Sévrien numéro 153

13

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

S’engager pour un avenir durable

Avec l’été petits etgrands enfourchentleurs bicyclettespour parcourir laville. Depuisl’automne dernier,quinze voies sontaccessibles auxdouble senscyclables.

D epuis novembre 2011,quinze rues sévriennes

sont passées en double senscyclable. Cette dispositionprévue par le Code de laroute dans les zones limitéesà 30 km/h permet aux cy-clistes de circuler dans lesdeux sens sur les voies àsens unique. Cette mesure,assure un meilleur maillagedu réseau cyclable sévrien,

raccourcit les distances àparcourir pour les cyclistes,accroît leur sécurité grâce àla visibilité frontale et favo-rise l’usage des modes dedéplacements doux. Depuisavril dernier et l’approbationde son Agenda 21, la villes’est aussi engagée à les gé-néraliser sur l’ensemble de lacommune, excepté pour lesvoies jugées dangereuses, età créer des stationnementspour vélos, en centre-ville etprès des gares.S’il est important de rappelerqu’à ce jour aucun accidentimpliquant un vélo n'a été si-gnalé en ville, l’augmenta-tion de la pratique de la bi-cyclette en été doit inciter àadopter les bons réflexespour partager l’espace entoute tranquillité. ■ A.V.D.P.

Double sens cyclable

Un été à vélo

■ Conseils de prudence

Automobilistes• Respectez les limitations de vitesse et les règles élémentaires deconduite. Gardez la droite et croisez les cyclistes par la gauche.• Vérifiez qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir une portière. Pensez àregarder des deux côtés aux intersections, en sortant d’un garage et d’unstationnement.• Ralentissez à l’approche d’une zone en double sens ou d’un croisement.• Ne croisez pas les cyclistes de trop près.• Ne stationnez pas sur les aménagements réservés à la circulation descyclistes.

Piétons• Regardez à droite comme à gauche avant de traverser une voie équipéed’un double sens cyclable.• Évitez de marcher sur la bande réservée aux cyclistes matérialisée au sol.

Cyclistes• Seules les voies signalées sont accessibles en double sens. • Attention aux piétons qui traversent, et aux sorties de véhicules. Ils nepensent pas forcément à regarder des deux côtés.• Utilisez votre sonnette pour signaler votre présence.• De nuit comme de jour, l’éclairage est obligatoire en cas de visibilitéinsuffisante. Préférez les vêtements de couleur claire ou portez un giletréfléchissant.• Le port du casque est fortement conseillé.Important, les doubles sens et les voies cyclables sont interdits aux deux-roues motorisés.

■ Les voies en double sens cyclable

- avenue de la Cristallerie,- rue Brancas, entre la rue de Ville-d’Avray et la rue Bernard-Palissy,- Grande Rue, entre la rue de Ville-d’Avray et la place Gabriel-Péri,- Rueil et la rue Jules-Sandeau,- rue Riocreux, entre place Pierre-Brossolette et rue de Ville-d’Avray,- rue Brongniart,- rue Victor-Hugo et avenue Léon-Journault, entre la sente Brézin etl’avenue Camille-Sée,- rue des Bas-Tillets, entre la rue Benoît-Malon et la rue de la Garenne,- rue Albert-Dammouse, entre la rue Avice et le virage Stade des Fontaines,- rue Rouget-de-l’Isle,- rue Jules-Ferry,- rue du Docteur-Roux,- rue Charles-Vaillant,- rue Jean-Jaurès,- rue des Verrières.

Dans le cadre de sa démarche Haute qualité environnementale (HQE) pourla reconstruction de l’école élémentaire Croix-Bosset, la ville a d’ores et déjàobtenu en juin 2009 la certification « NF Bâtiment tertiaires – DémarcheHQE® » pour la phase programme et conception de l’opération. Dans le prolongement de ce processus de certification, l'audit de la phaseréalisation s'est tenu le 2 mai dernier, en présence des différents acteurs duprojet. L’auditeur a informé l’ensemble des participants, qu’au vu de laqualité du projet, l’obtention de la certification NF Bâtiments Tertiaires -Démarche HQE® va être proposée à l’organisme certificateur, Certivéa.

■ Certification Croix Bosset

Rendez-vous sur le site du Comité sévrien du développement durable http://www.sevres-developpement-durable.fr/

Quinze rues sévriennes sont à double sens cyclable.

Page 14: Le Sévrien numéro 153

14

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

■ Portes ouvertes desserres de Sèvres, samedi16 juin

Très attendue chaque année,la vente de plantes vertes età massifs dans le cadre desportes ouvertes des serresmunicipales de Sèvres estl’occasion pour le public deprofiter du reliquat de laproduction estivale et desconseils des jardiniers duservice des parcs et jardinsdes territoires de Sèvres etde Ville-d’Avray.Dès la première heure, les habituésattendent en groupe avec impatiencecette ouverture. C’est pour eux uneoccasion unique de se procurer lesplantes qu’ils aperçoivent dans lesjardins sévriens, tout en bénéficiantde l’expérience de professionnels.Au cours de la matinée, le personneldu service organise des visites desserres, prodigue des conseils dejardinage et surtout propose aupublic une vente de plantes vertes età massifs (reliquat de la productiondes serres) au profit du CCAS(Centre Communal d’Action Sociale)de la mairie de Sèvres.Un bon plan est à signaler : lesbulbes de printemps (narcisses,tulipes…) arrachés en mai serontofferts aux visiteurs le demandant(prévoir à cet effet un sac enplastique).Une matinée pour découvrir etapprécier l’univers des jardiniers deGPSO, désireux de faire partager leurpassion au grand public.Portes ouvertes des serresmunicipales, samedi 16 juin de 8 h à 14 h,5, rue des Verrières à Sèvres.

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

C et aménagement est par-ticulièrement exemplaire

en matière de développe-ment durable. Il s’appuie surtrois axes majeurs.

Une conception privilégiantles circulations douces et ledéveloppement durable. Lapriorité aux circulationsdouces et à la sécurité desusagers vulnérables a condi-tionné les choix de nivelle-ment, de matériaux, de visi-bilité, d’éclairage, de largeurdes trottoirs, etc. L’espace a

été conçu pour être aisémentparcouru par tous, à pied ouà vélo, avec des largeurs detrottoirs adaptées permettantune bonne cohabitation desdifférents usagers. Toutefois,les jeux de ballons, lesplanches et patins à roulettesseront interdits car trop sus-ceptibles de provoquer desaccidents. Les fontaines duparvis et l’arrosage automa-tique des espaces verts nou-vellement créés, sont alimen-tés avec l’eau de la sourceSaint-Germain qui sert éga-

lement à réguler la tempéra-ture au sein du collège.Enfin, le choix de matériauxet l’éclairage (à faibleconsommation d’énergie)ont pour vocation de mettreen valeur les équipementspublics.

Le choix de matériaux dura-bles. Lorsque cela a été pos-sible, les matériaux de dé-molition ont été recyclés sursite. Cela a permis de réduireles évacuations de matériauxpar camions. Les revête-

Voie Royale

Le parvis Charles-De-GaulleL’objectif de ces travaux était de créer un nouvel espace publicde qualité dédié aux piétons et aux circulations douces.

Le parvis du collège s’appelle désormais « Parvis Charles-De-Gaulle ».

Page 15: Le Sévrien numéro 153

15

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

L a 3e édition du Festivaldes Sports de Nature

vous accueille, les 30 juin et1er juillet, au complexe spor-tif Marcel Bec de Meudon.Venez profiter du plus beauterrain de jeu : la nature ! Décocher des flèches au tir àl’arc, se lancer de la grandetyrolienne, faire une randoen forêt à VTT, découvrir lesegway ou participer au Par-cours Sport Nature en fa-mille ? Vous pourrez prati-quer avec vos enfants ces ac-tivités, et bien plus encore.Tout cela, gratuitement !Dans le Village animations,vous trouverez des activitéspour tous (dès 3 ans) avecdes animations sportives, unespace “Forme-Bien-être” etla sensibilisation à l’environ-nement et au développe-ment durable.Entre deux ateliers, allez “pi-

quer une tête” dans la pis-cine extérieure de 450 m² !Une pataugeoire pour lestout-petits et une aire de pe-louse aménagée pour la dé-tente et le pique-nique serontégalement installées.Nouveauté de cette édition2012 : samedi 30 juin, endébut d’après-midi, ne man-quez pas la grande paradedes 200 cavaliers de laRando équestre de GrandParis Seine Ouest !À noter : des buvettes serontinstallées sur le complexesportif. Venez passer unejournée ludique et festive enfamille !Samedi 30 juin et dimanche 1er

juillet 2012, de 10 h à 19 hComplexe sportif Marcel Bec àMeudon. Toutes les infos sur leFestival des Sports de Naturesont sur le site www.agglo-gpso.fr

ments de chaussées et detrottoirs ont été réalisés enbéton, offrant une durée devie deux fois supérieures àl’enrobé. Ce type de revête-ments permet également dese passer de produits issusde la filière pétrolière. Samise en œuvre, à froid, estmoins agressive pour les ou-vriers. Les fournitures pro-viennent préférablement defournisseurs locaux poursoutenir l’économie locale etlimiter le transport. Lespierres naturelles ne pro-viennent que de carrièresfrançaises ou européennes.

Une gestion de chantier res-pectueuse de l’environne-ment. Si tout chantier génèredes nuisances, l’enjeu fut deles limiter dans toute la me-

sure du possible, tout en res-pectant les exigences profes-sionnelles propres aux Tra-vaux Publics. Des efforts ontété faits pour limiter lesrisques et les nuisances cau-sées aux riverains du chan-tier notamment par unecommunication spécifiquesur les déviations mises enplace. Des mesures ont égalementété prises pour limiter lesrisques sur la santé des ou-vriers en les sensibilisant à ladémarche de « chantier pro-pre ». Enfin des efforts ont été en-trepris pour limiter autantque possible les pollutionsde proximité comme lesémissions de poussière, lebruit des engins et assurerun nettoyage régulier du

Page 16: Le Sévrien numéro 153

16

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Sport

Enfants ou adultes, il y a toujours uneactivité possible à Sèvres en été...

Les plus jeunes bougent• Avec Dynamic Sèvres l’été, c’est activité non stop pour les6 à 15 ans... Sports de plein air, aquatiques, en équipe ou in-dividuels, le choix est large. Les jeunes peuvent développerleur force, leur sens de l’orientation et de l’équilibre, appren-dre à se surpasser, à jouer en équipe, à avoir une stratégie, àsuivre des règles et respecter les autres... Des sports commela natation, la gymnastique, le tir à l'arc, le tennis, le football,le basket... sont proposés. En semaine du 2 juillet au 3 septembre inclus, de 8 h 30 à 18 h(repas et goûter inclus). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15juin. • Les accueils de loisirs sont ouverts à tour de rôle pendantles vacances scolaires de 7 h 30 à 18 h 30 pour accueillir lesenfants de 3 à 12 ans. Le site de Cheviron ferme pour travaux.Retrouvez les informations pratiques sur le site de la ville :www.ville-sevres.fr et au 01 41 14 11 29

• Enfin, le conseil général desHauts-de-Seine propose auxjeunes âgés de 6 à 17 ans unequarantaine d’activités spor-tives gratuites dans le cadrede Vacan’Sports Hauts-de-Seine. du 9 juillet au 3 août.Renseignements sur :www.hauts-de-seine.net

Rester ? Oui, mais au vertSèvres est particulièrement bien équipée pour pratiquer desactivités de plein air. Entourée d’espaces verts, elle est un ter-rain pour des promenades dans les sous-bois des forêt deMeudon et de Fausses-Reposes ou des ballades à vélo ou encalèche dans les allées du Domaine du parc de Saint-Cloud .La piscine reste ouverte l’été pour offrir un peu de fraicheur

et d’activité physique. Les plus sportifs peuvents’exercer sur les terrains deproximité : skate park sous lanationale 118, terrain de rolleraux Bruyères. À Brimborion,le sport en équipe est favoriséavec le terrain ouvert de hand-foot, le plateau de basketéquipé, la piste d’athlétismeouverte l’été jusqu’à 20 h. Le terrain de proximité de Wagneroffre la possibilité de faire de la pétanque et de pratiquer dessports collectifs grâce à l’installation de buts de foot à cinq etde paniers de basket.Dans le bas de Sèvres, le square Belleuse est équipé d’un butde hand et de basket pour s’entraîner.

Et vogue sur l’eauSur l’île de Monsieur, le conseil général des Hauts-de-Seine

présente la 4e

o p é r a t i o nN a u t i q u eH a u t s - d e -Seine. Cetteopération per-met de s’initiergratuitementen famille ouentre amis à lapratique dessports nau-

tiques tels que la voile, l’aviron, le canoë et le kayak. Du samedi 7 au dimanche 29 juillet. Renseignements sur :www.hauts-de-seine.net

Vacances estivales

Été tonique à Sèvres !

■ Val de Seine Basket en Nationale 3Avec leur victoire à domicile contre Bures le 12 mai, l’équipeSenior 1 de Val de Seine basket remonte en Nationale 3, après uneannée en régionale. Les Bleus ciel d'Éric Goffic, poussés par unpublic chaleureux, obtiennent enfin la récompense d’une bellesaison d’efforts.

Les boulistes peuvent se retrouver sur deux terrains pour jouer à lapétanque en ville, situés dans le quartier Danton et au terrain de proximitéWagner. Le 9 juin à 14 h, l’association Les amis du mercredi organisent un tournoiamical de pétanque au terrain Danton, avec buvette (boisons, sandwiches etpâtisseries). Inscriptions sur place. Participation 5 €. Renseignements : 06 61 37 80 14

■ Pétanque à Sèvres

Page 17: Le Sévrien numéro 153

Le Sel vous donnerendez-vous pourune programmationculturelle placéesous le signe del’humour, del’émotion, de lamusique et de lanouveauté.

D e l’humorillusionnisteÉric Antoine, à l’excep-

tionnel Jean-Louis Trinti-

gnant fou de poésie, en pas-sant par Smaïn ou ValérieMairesse, tous les styles sontau rendez-vous pour fairedes étincelles sur la scène duSel dès la rentrée. Les grands auteurs commeMolière, Colette, Saint-Exu-péry ou Stefan Zweig vontcôtoyer les personnalités deLiane Foly, des découvertesdu Point Virgule ou la foliemusicale du quatuor interna-tional Mozart Group. La programmation pour lajeunesse suit elle aussi lemême rythme, avec cinq ren-

dez-vous hauts en couleurs.À n’en pas douter, la sélec-tion pointue des concerts deMarivel va rassembler lesmélomanes autour de l’Or-

chestre Pasdeloup ou de lafameuse Leçon de Musiquede Jean-François Zygel.Pourquoi bouder son plai-sir ? ■ A.V.D.P.

Sel : saison 2012/2013

À savourer sans modération

■ Gala de présentationÀ l’occasion de sa présentation de saison, le Sel vous offre le spectacle dujeune humoriste Topick et vous accueille pour un cocktail.Jeudi 7 juin à 18 h et à 21 h. Entrée libre sur réservation : 01 41 14 32 34ou www.sel-sevres.org

■ AbonnementsAbonnez-vous au Sel dès le 8 juin et profitez de nouvelles offres !Durant les «10 jours privilège», du 20 au 30 juin, achetez les spectacles del’Atrium au tarif abonné. Gagnez des places de cinéma, en parrainant unnouvel abonné (toute personne non abonnée au Sel depuis 3 ans). Au Sel, 47, Grande Rue. Tél. : 01 41 14 32 34 ou www.sel-sevres.org

17

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Culture

CLAUDEWEISBUCH :InstantanéslyriquesOrganisée par laGalerie l’Estampe àStrasbourg, cetteexposition regroupeune quarantained’œuvres del’artiste : peintures,dessins et gravures.

L’artiste Claude Weisbuch, originaire deThionville, est connu à travers le mondepour ses gravures aux traits saillants ethabités qui mettent en mouvementsviolonistes et scènes équestres avec lemême enthousiasme nerveux. Un trait qu’ilrépète à l’infini avec la vivacité du dompteur

ou la précision du compositeur, et qui gardepourtant intact le mystère de l’esquisse.Ses hommages à Callot, Rembrandt,Lautrec, Daumier sont autant dedémonstrations de son aptitude à mettre àjour la passion et l’angoisse, son sens de ladramaturgie et de la mise en scène. Peintre,graveur et lithographe d’exception, Weisbuchn’a de cesse de capter la dynamique de lavie tel un cliché instantané, toujours tournévers l’homme dans son expression picturale,musicale et littéraire.Espace Galerie du Sel. Du 8 au 29 juin2012. Rencontre avec l’artiste le jeudi 7juin à partir de 19 h.

L’ÉCOLE FAIT SON CINÉMAChaque année, les enseignants des écolespubliques de Sèvres sont très nombreux à

participer au dispositif « École et Cinéma »,mis en place dans le département des Hauts-de-Seine en partenariat avec le Sel. Cetteannée, neuf écoles maternelles etélémentaires sévriennes ont intégré leprogramme. Les enseignants se sontappuyés sur huit films - parmi les plusgrands classiques du 7e art - pour présenterle travail des élèves d’une dizaine de classes.Au programme : textes, dessins, collages,diaporamas et courts-métrages. Une exposition de photos et d’imagesanimées, réalisée par une douzaine declasses de maternelle et de cycle 3, prend lerelais dans le cadre d’un projet pédagogiquede circonscription organisé par l’inspectionde l’éducation nationale.Accueil du Sel, du 11 au 22 juin puis du 25 juinau 2 juillet. Renseignements : 01 41 14 32 32.

■ Expositions

Les têtes d’affiche 2012-2013.

Page 18: Le Sévrien numéro 153

18

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Culture

Couleur BluesExposition de François deSaint Alire d’après les photo-graphies de Marie-Claude Da-vidson (1949-1995), qui a pho-tographié les plus grands ar-tistes de jazz, de Ray Charles àElla Fitzgerald en passant parSonny Rollins, Nina Simone… Ces portraits en noir et blancressurgissent des annéesaprès, après avoir subi l’humi-dité, le vent ou le soleil. Méta-morphosées, ces prises devues connaissent une nouvellevie, pour devenir des tableauxsur toiles en « couleur blues ». Exposition à La Mezzanine - Du

1er au 28 juin. Vernissage ouvert à tous, le vendredi 8 juin à 19 h.

Étoiles et toilesUn concert organisé par Musique au Pluriel qui promène lepublic entre la peinture, le cinéma et la danse.Dimanche 3 juin à 17 h au Sel. Renseignements : 06 71 60 71 32.Entrée libre.

Les Concerts de MarivelLos Calchakis arriventau Sel avec leurs chantset leurs flûtes desAndes pour interpréterla Misa Criolla. Avec laparticipation de l’en-semble vocal de Sèvres.Mardi 19 juin à 20 h 45 auSel. Tarifs : TP : 31 € / TR: 28 € / – de 16 ans : 16€.

Soirée Jazz à l’hôtel de villeThierry Eliez et CeilinPoggi Pianiste de Dee DeeBridgwater, CatherineLara ou encore CharlesAznavour, interprète demusique de films d’ÉricSerra, de Lalo Schifrin ouMichel Legrand…Thierry Eliez est un ca-méléon musical capable d’interpréter tous les styles. Pourcette soirée, il joue aux côtés de la chanteuse Ceilin Poggi. Ilsrevisitent tous deux le répertoire jazz et blues.Jeudi 28 juin à 20 h 30 dans la Cour d’honneur de l’hôtel de ville.Réservations au 01 41 14 10 10. Entrée libre.

SUM : concerts de fin de saisonUn concert en plein airpour bien finir l’année !Rock, reggae, funk,chansons… Il va y enavoir pour tout le mondeet pour tous les goûtsavec les groupes de l’as-sociation SUM. Un mo-ment convivial et estival,pour écouter de la bonnemusique et profiter de ladouceur de l’été sé-vrien… Samedi 7 juillet de 18 h à 1h du matin, à la SUM, 111, rue des Bruyères.Entrée libre, restaurationsur place.

Les musicales de Sèvres

En juin, passion musique

Page 19: Le Sévrien numéro 153

19Culture

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Le 10 juillet 2011,Roland Petitdisparaissait à l'âgede 87 ans. Il étaitl'un deschorégraphesmajeurs du XXe

siècle. Les jeunesdanseurs duconservatoire luirendent hommage.

R oland Petit, fait ses pre-miers pas de danse à

l'âge de neuf ans. Formé àl'Opéra de Paris, il s'engagedès la Libération dans unecarrière de chorégraphe. Très

vite, avec la fondation desBallets des Champs-Élysées,en 1945, et des Ballets deParis, en 1948, ses créationsconnaissent un immensesuccès dans le monde entier. Artiste ardent et exigeant,Roland Petit a dirigé les Bal-lets de Marseille pendant 26ans (à partir de 1972), et bâtiune œuvre d'une grande ri-chesse, réunissant notam-ment les créateurs les plusinventifs de son temps. Sesballets témoignent de lathéâtralité et de la sensualitépropres à son univers. Partie intégrante du specta-cle aux côtés des élèves, lesprofesseurs du conserva-toire, Cécile Duchon à laflûte traversière, et Christo-

pher Beckett au piano), luidédient leur travail sur unechorégraphie de ClarisseKerfourn et Stéphane Ripon.Les jeunes danseurs duConservatoire lui rendent

hommage avant de consa-crer la 2e partie du spectacleà une chorégraphie contem-poraine sur la « Fantaisie »de Carmen. ■ A.V.D.P.

Jeudi 14 juin à 20 h au Sel. Ré-servations et retrait des billets àpartir du 6 juin au conservatoire.Renseignements : 01 45 34 73 60.

Gala de Danse du Conservatoire

Hommage à Roland Petit

L es élèves des classesde formation musi-

cale de dernière annéed’éveil et du cycle 1 (1re

et 2e années), Les élèvesdes classes de formationmusicale de dernièreannée d’éveil et du cycle1 (1re et 2e années), seréunissent avec la classe

d’art dramatique pourprésenter La Petite poulerousse , conte musicaltraditionnel irlandais deNicole Berne. L’ensem-ble est coordonné parM a r i e - D o m i n i q u eDazin, professeur desolfège.Au total, une centaine

d’élèves accompagnésde Ianita Markov, aupiano, de ChristopherBeckett, à la contrebasse,et de François Garnier,aux percussions, se re-trouvent sur la scène dela Rotonde au Sel. Rodé à l’épreuve de lascène, depuis le succèsremporté au Sel audébut de l’année, l’Or-chestre d’harmonie duconservatoire, dirigé parMichel Torreilles, re-vient interpréter denouvelles œuvres demusique de films. ■

A.V.D.P.

Jeudi 21 juin à 19 h auSel. 52, Grande Rue.Entrée libre

Fête de la musique

Conte musical et Orchestred’harmonie

■ Le Conservatoire fait son festival !

Une semaine portes ouvertes, du 25 au 29juin, au conservatoire pour découvrirdifférents moments de danse et demusique. Demandez le programme !

Lundi 25 et vendredi 29 juin de 18 h à 20 h,salle Ravel Autidions Portes ouvertes.Mardi 26 juin à 20 h, salle RavelConcert Hommage à Claude Debussy par lesprofesseurs du conservatoire. La lecture destextes des correspondances de Debussy serventde fil rouge aux interprétations musicales. Auprogramme de cette soirée exceptionnelle : Lafille aux cheveux de lin, Le petit nègre, Préludeà l’après-midi d’un faune.Avec : Barbara Diôme au violon, Cécile Duchonà la flûte, Cyril Bodin à la clarinette, IanitaMarkov et Marina Milinkovitch au piano, PierreBibault à la guitare et la narratrice, Karin Catala .Mercredi 27 juin à 20 h, à l’église Saint-RomainConcert Chœur et Orchestre Programme : C.Saëns, C. Franck, L.CherubiniDirection : Michel Torreilles et Catherine BignaletJeudi 28 juin de 18 h à 19 h 30, salle Ravel Portes ouvertes aux classes de danse.

Renseignements : 01 45 34 73 60. Toutes lesmanifestations sont en entrée libre.

Gala de danse 2011.

Répétition de l’Harmonie du Conservatoire.

Page 20: Le Sévrien numéro 153

20

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Portrait

Après Amandine,née en février àl’hôpital deClamart, Alexianaissait à lamaternité de Sèvresle 24 juin 1982.Pour la 2e fois encinq mois, unenaissance mettait laFrance en émoi.

E n 1982, quatre ans aprèsla naissance de Louise

Brown en Angleterre, lesdeux petites françaises néesà quelques mois d’intervallepar Fécondation in vitro(FIV) paraissaient encore re-lever du miracle. C’était il ya trente ans. À l’époque,Joëlle Belaisch-Allart, chefdu service de Gynécologieobstétrique et Reproduction

Humaine à Sèvres, avait, elleaussi, trente ans. Elle se souvient de son arri-vée, en 1981, comme chef declinique assistant dans le ser-vice du Pr Émile Papiernik, àl’hôpital Antoine-Béclère deClamart. « En France, c’était ledébut de la FIV. À Clamart, oùtravaillait un audacieux chef declinique, René Frydman, et unchercheur hors pair, JacquesTestart. Mais aussi à Sèvres,dans le service du Pr VincentLoffredo, où s’activait une autreéquipe, Jean Cohen et deuxjeunes biologistes, JacquelineMandelbaum et Michèle Pla-chot. En réalité, la premièregrossesse FIV française a été ob-tenue à Sèvres… malheureuse-ment elle a été suivie d’unefausse couche. » L’équipe deClamart, dont Joëlle Be-laisch-Allart faisait partie,gagne la bataille. Elle ne sa-vait pas encore qu’elle succè-

derait à Vincent Loffredo àSèvres, en 1992.

300 bébés par an. Le centrede Sèvres, l’un des plus an-ciens de France, s’est moder-nisé au fil des ans. Il compteparmi les quelques uns à dis-poser d’un microscope per-mettant de grossir 6 600 foisles spermatozoïdes pour

mieux les sélectionner.De toute évidence, la FIV n’aplus rien à voir avec cequ’elle était. « Dans les années80, les femmes étaient hospita-lisées huit jours pour les prélè-vements d’ovocytes par cœlio-scopie, elles en passaient huitautres au lit après le transfert,pour quelques pourcents de suc-cès. Aujourd’hui, une journéed’hospitalisation suffit pour laponction pratiquée souscontrôle échographique et lereste du traitement se fait en ex-terne. Avec une moyenne d’ac-couchements par ponction de 20%, selon les données del’Agence de biomédecine(ABM), en 2011 ! »

L’âme de la maternité. Leservice de Sèvres aide à laconception d’environ 300bébés chaque année, mêmes’ils ne naissent pas tous surla commune. Sans oublier les1 800 bébés conçus sous lacouette qui voient le jour,chaque année, à la maternitéde Sèvres, rappelle Joëlle Be-laisch-Allart. « Je veux rendrehommage à toute mon équipe.Elle constitue l’âme de la mater-nité de Sèvres. C’est grâce àl’ensemble du service, médecins,sages femmes, équipe paramédi-cale, que la maternité de Sèvresest devenue ce qu’elle est. Ici, ouailleurs, chacun est bien décidéà œuvrer pour que son espritdemeure sur le long terme ! » ■A.V.D.P.

Joëlle Belaisch-Allart

In vitro veritas

■ Quelques chiffres à Sèvres

700 ponctions FIV avec ICSI*, 300 transferts d'embryons congelés et 300inséminations sont pratiquées chaque année à Sèvres. Le service, quiaccueille les femmes jusqu’à 42 ans révolus, affiche des taux de réussitenettement supérieurs à la moyenne nationale : 19,2 % d’accouchementspar insémination contre 9 % en moyenne en France (données ABM); 23 %d’accouchements par transfert d’embryon congelé contre 13 % et, en FIV,de 24,5 % d’accouchements par ponction contre 20 %. Toutes les femmesayant obtenues une grossesse en 2011 n’ayant pas encore accouché, lestaux 2011 ne sont pas encore connus, mais tout semble indiquer qu’ilsseront identiques aux précédents.* Fécondation in vitro avec Intra Cytoplasmic Sperm Injection, le médecinintroduit par une micro-injection sous contrôle microscopique, unspermatozoïde à l'intérieur (dans le cytoplasme) de l’ovocyte pour leféconder.

Joëlle Belaisch-Allart.

Page 21: Le Sévrien numéro 153

21

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Tribune libre

Groupe socialiste

Des pratiques démocratiques à re-voir pour la majorité municipale

Encouragés par de nombreux Sè-vriens, nous avons écrit au Mairepour dénoncer une pratique abusivedu droit de réponse à nos propos dans

le dernier numéro du Sévrien. Cedroit de réponse y remplaçait la tri-bune de la majorité municipale.Nous ré-affirmons bien sur notre ana-lyse de la situation du logement à Sè-vres, et le manque criant delogements adaptés aux ressources deses habitants. Et ce ne sont pasquelques logements étudiants de plus,intégrés dans les statistiques du loge-ment social, qui en modifient ladonne. La majorité municipale, pour esca-moter sa politique d’investissementsen chute libre sur le budget 2012,énumérait des opérations menéespendant le quinquennat sur Sèvres

par d’autres organismes que la ville :Département, Région, Etat… L’ana-lyse précise des financements enga-gés sur 2012 valide pourtant bien lachute du budget d’investissement dela ville.« Il ne suffit pas d’affirmer unecontrevérité pour qu’elle deviennevérité ! » La pression fiscale sur lesSévriens s’est s’accentuée, les impôtslocaux ont augmenté de plus de 20%sur les 3 dernières années : appelercela une pression fiscale modérée estpour le moins surprenant, même siSèvres comme d’autres villes a com-pensé la baisse des financements auxcollectivités locales voulue par le

gouvernement de M Sarkozy. Ce sontdes choix qui ont été sanctionnés parle vote des français le 6 mai dernier.

Site : http://www.partisocialiste-se-vres.org/Jacques Blandin([email protected]) Catherine Cyrot([email protected] )Frédéric Durdux([email protected] )

Groupe Modem

Nouvelles vidéos sur le site dumodem de Sèvres.

Les 10 et 17 juin prochain, les élec-teurs de notre circonscription devrontse prononcer pour désigner leur re-

présentant à l’assemblée nationale.Cette élection sera considérée commele « troisième tour » de l’élection pré-sidentielle. Il conviendra, à notresens, de ne pas se laisser entraînerdans des choix économiques et so-ciaux insoutenables pour le pays. Re-gardons, en particulier, quels sont lescandidats les plus à même de soutenirles mesures visant à sortir la Francedu surendettement qui la mine. À Sèvres, le parvis « Charles-de-Gaulle », en face du nouveau collège,prend forme et donne à cet endroit de

notre ville une belle allure. Nous ap-pelons de nos vœux que les futursaménagements (rue Pierre-Midrin parexemple) contribuent à embellir notreville et donnent aux commerçants ducentre-ville des conditions de travailtoujours meilleures. N’oublions pasde soutenir cette activité commer-çante du marché, de la Grande Rue etde la rue Pierre-Midrin en particulierqui le mérite et qui apporte tant aulien social et au service dont notreville a besoin.Pascal Giafferi

[email protected] Tabit [email protected]

Groupe Europe ÉcologieLes Verts

Machines à voter à Sèvres : vous a-t-on volé votre voix ?

L’analyse des procès-verbaux desdeux tours de scrutin de l’électionprésidentielle fait apparaître plusieurs

anomalies liées à l’utilisation des ma-chines à voter à Sèvres.

En effet, on constate un écart dansplusieurs bureaux de vote entre lenombre d’émargements (signaturesdes électeurs attestant qu’ils ont voté)et le nombre de vote enregistrés dansla machine. Ainsi, lors du premiertour, cet écart est attesté dans 5 bu-reaux de vote et au second tour dans8 bureaux sur les 16 que comptent laville.

Dans certains bureaux, il apparaîtplus de votes que d’électeurs, alorsque dans d’autres, certains votes ne

semblent pas avoir été enregistrésdans la machine.

Depuis la mise en place du vote surmachine dans notre commune, nousdemandons le retour au vote papier.Nous ne faisons pas confiance à unsystème opaque qui prive nos élec-teurs d’un réel contrôle sur leur vote.Dans le système classique de vote pa-pier, il est possible de recompter lesbulletins de vote, avec le vote ma-chine, cela est totalement impossible.EELV demande à nouveau que Sè-vres abandonne les machines à voterafin que les Sévriens et Sévriennessoient assurés qu’on ne leur vole pas

leur voix ! Ce retour au vote papierest possible : notre voisine Chaville aabandonné le vote machine depuis2008. Pourquoi ne pas s’inspirer decet exemple ?

Luc Blanchard :[email protected] Candelier :[email protected] site Internet EELV :www.sevres.lesverts.frFrédéric Puzin, secrétaire du groupelocal : [email protected] 5 rue Alphonse Karr 01 45 07 07 19

Groupe de la majorité

L’union

L’élection présidentielle vient de seclore. Les Français ont choisi une al-ternance et la mise en œuvre d’unenouvelle politique.

Nicolas Sarkozy n’a pas démérité eta introduit de nombreuses réformesnécessaires qui, malheureusement,ont été effacées dans l’esprit desFrançais, par des crises mondialesd’ampleur exceptionnelle.

Il n’est jamais populaire de mettre enplace des mesures d’austérité. Elleétaient malgré tout impératives pourfaire sortir notre pays de la crise de la

dette et lui conserver son rang de lea-der. Les Français ont préféré « passerla main » à une politique plus aven-tureuse !

52 % des Sévriens ont soutenu Nico-las Sarkozy, ce qui était le vote de lasagesse dans cette période troublée.C’était aussi le choix de la municipa-lité.

Au plan municipal, la sociologie deSèvres est parfaitement représentéeau sein du groupe majoritaire uni der-rière notre Maire. La sensibilité cen-triste, libérale et européenne aussibien que les valeurs gaullistes ontleurs places. La force de notre majo-rité a toujours été d'associer toutes lessensibilités de la droite et du centrerépublicains. C'est cette volonté de

rassemblement qui nous permet degérer la ville dans l'harmonie, de ré-pondre aux attentes des Sévriens, etainsi, d'écarter les extrêmes.

Nous formons des vœux pour quel'opposition nationale soit à l'imagede notre majorité municipale : ras-semblée autour d'un large regroupe-ment d'idées, volontaire et efficace.

Comme beaucoup de communes desHauts-de-Seine, nous sommes lacible privilégiée du nouveau gouver-nement pour financer sa politique ha-sardeuse, notamment en matièred'habitat et d'urbanisme, si l’on encroit certaines déclarations. Nous nenous laisserons pas imposer par lagauche des objectifs de constructionirréalistes qui ne correspondent pas

aux souhaits des Sévriens et quiiraient à l’encontre de la préservationdu caractère pavillonnaire de notreville et de notre environnement.

C'est pourquoi, le rassemblement quenous vivons à Sèvres doit inspirernotre action au sein de Grand ParisSeine Ouest et du département.

Page 22: Le Sévrien numéro 153
Page 23: Le Sévrien numéro 153

La Mezzanine ▼

CouleurBluesjusqu’au 20juin Photographies surtoiles. Expositionde Françpois deSaint-Alired’après lesphotos de Marie-Claude Davidson.

La Mezzanine Hotel de ville - 54, Grande Rue Tél. : 01 41 14 10 10www.ville-sevres.fr

Sèvres-Cité de lacéramique ▼

JacquelineLerat, l'êtreet la formejusqu’au 30octobre Jacqueline Lerat estune figure majeurede la céramique del'après SecondeGuerre mondiale.

Sèvres – Cité de la céramique 2, place de la ManufactureTél. : 01 46 29 22 00www.sevresciteceramique.fr

Concerts deMarivel ▼

Los Calchakisavec la participation del’Ebsemble vocal de SèvresMardi 19 juin à 20 h 45 au Sel.Tarif : 31 €, tarif réduit : 28 €,scolaires : 16 €Réservations : 01 45 34 47 84

À l’esc@le ▼

Métro 6Du 12 juin au 6 juilletExposition de Matthieu Desa,Pierre Pozza, Hélène Dary .En partenariat avec laBibliothèque-Médiathèque.

PrérecrutementsJobs d’été De mars à mai, sixprérecrutements pour desemplois saisonniers ont étéeffectués à l’esc@le, enpartenariat avec cinq entrepriseset le service périscolaire de laville. En moyenne, 20 à 30jeunes ont participé à chaquesession. Il s’agissait, pour unemajorité d’entre eux, de leurpremier entretien d’embauche. Les responsables du recrutementont apprécié l’initiative et jugél’ensemble des candidaturesintéressantes. De nombreuxjeunes auront un emploi pour

cet été et peut-être plus.L’équipe de l’esc@le remercieles entreprises Pénélope, PhoneRégie, Elior Services, Pizza Hutet Monoprix qui ont répondufavorablement à cette action quisera reconduite par la ville en2013.

Services auxparticuliers etservice Baby-sittingVous partez en vacances etcherchez quelqu’un pour arroservos plantes, s’occuper de votreanimal de compagnie et/ourelever votre courrier ?Vous recherchez une personnepour garder vos enfants ou pourvous aider durant votre séjourde vacances ? Dans le cadre de l’opération « jobs d’été », de nombreuxjeunes sont motivés etdisponibles pour travailler. Venezdéposer vos offres à l’esc@le.

Logement : appel aux particuliers !La commune s’associe avec lelycée Jean-Pierre-Vernant pourproposer des logements pourl’année scolaire aux lycéens etétudiants venus de province oude l’étranger pour intégrer unefilière spécifique ou faire unstage longue durée. Vous habitez Sèvres et sesenvirons, vous avez une chambreà louer chez vous, un studio…vous souhaitez être famille

d’accueil pour les lycéensmineurs… merci de contacterl’équipe de l’esc@le.

Action initiation conduite automobileDu 9 au 13 juillet Initiation à la conduiteAutomobile pour 16 Sévriensâgés de 16 à 18 ans révolus. Le dernier jour, vendredi 13juillet, un test pratique et untest théorique permettront desélectionner un gagnant quiverra son permis B financé. Inscriptions à l'Esc@le et ActionJeunes (01 46 26 45 22).

l’esc@le - 51, Grande RueTél. : 01 41 14 12 20www.ville-sevres.fr >en 1 clic‘l’esc@le’www.facebook.com/lescale.sevres

Conservatoire de musique et de danse ▼

Gala de DanseJeudi 14 juin à 20 h au SelHommage à Roland Petit.Réservations et retrait desbillets à partir du 6 juin.

Fête de la Musiquedu ConservatoireJeudi 21 juin à 19hRotonde du Sel1re partie : Harmonie duConservatoire (60 musiciens) Direction : Michel Torreilles2e partie : La petite poule rousseconte musical traditionnelirlandais de Nicole Berne, par lesclasses de formation musicale,jardin musical, art dramatique.Avec la participation desprofesseurs d’instruments.Entrée libre.

Le conservatoire fait son festival Du 25 au 29 juin auconservatoireAuditions portes ouvertes - Lundi 25 juin et vendredi 29juin de 18 h à 20 h auconservatoireConcert hommage àClaude Debussy- Mardi 26 juin à 20 h, salleRavel : par les professeurs duConservatoire. Les textes descorrespondances de Debussy

Vos prochains rendez-vous au SelPrésentation de lasaison 2012-2013Jeudi 7 juin à 18 h et 21 h.Au programme : humour, magie,classiques et inédits, suivis d’unesoirée festive avec l’équipe duSel ! Réservations : 01 41 14 32 34 -www.sel-sevres.orgAbonnements ouverts dès levendredi 8 juin à 14 h 30, au Selou sur www.sel-sevres.org

Théâtre etsymphonie :instantanés lyriqueDu 8 au 29 juin

Exposition Claude Weistbush dessins et gravures. Rencontreavec l’artiste jeudi 7 juin àpartir de 19h.

Gala de danse La Jeune SévrienneDimanche 17 juin à 14 h 30

L’école fait soncinémaDu 11 au 22 juin puis du 25 juin au 2 juilletExpositions scolaires dans lecadre du dispositif École etcinéma et d’un projetpédagogique de circonscription.Renseignements : 01 41 14 32 32

Le Ciné-Sel fait sarévolution Le cinéma passe au numériqueavec un équipement à la pointede la technologie, pour mieuxvous faire découvrir lessensations de la 3D. La cartecinéma, valable au Sel et àl’Atrium de Chaville, estdésormais valable un an. Sansoublier cette année, lesretransmissions des opéras etdes ballets du Royal Opera Housede Covent Garden à Londres.

Bloc-notes 23

Ciné-SEL : 01 41 14 32 33

www.sel-sevres.org

Renseignements : 01 41 14 32 32Réservations : 01 41 14 32 34

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Vos autres rendez-vous Culture et loisirs

Page 24: Le Sévrien numéro 153

seront lues et feront le fil rougeaux interprétations musicales. Lafille aux cheveux de lin, Le petitnègre, Prélude à l’après-midid’un faune animeront cettesoirée tout à fait exeptionnelle.Avec les musiciens BarbaraDiome (violon), Cécile Duchon(flûte), Cyril Bodin (clarinette),Ianita Markov et MarinaMilinkovitch (piano), PierreBibault (guitare) et Karin Catala(narratrice).Entrée libre Choeur et Orchestre duconservatoireMercredi 27 juin à 20 hEglise Saint-RomainC. Saint-Saëns, C. Franck, L.Cherubini. Direction : MichelTorreilles et Catherine BignaletEntrée libre.Portes ouvertes aux classes de danse Jeudi 28 juin de 18 h à 20 h,salle Ravel

Conservatoire de Sèvres 8, avenue de la Cristallerie.Renseignements : 01 45 34 73 60

Bibliothèque Médiathèque ▼

Boutchou BouquineJusqu’au 9 juin - Exposition des dessins

originaux de Martine Bourre,illustratrice et auteure jeunesse - Spectacle Haut Pomme TroisLivres le samedi 9 juin à 11h.

Metro 6À partir du 12 juinMatthieu Desa, jeune artistesévrien nous livre son propreregard de Voyageur à partir d’untexte littéraire, d’une expositionde photographies de HélèneDary, de peintures de PierrePozza, et d’un concert « comme

dans le métro » le samedi 23juin à 16 h à la Bibliothèque –médiathèque. Entrée libre toutpublic. En collaboration avecl’esc@le.

Bibiothèque-Médiathèque8, rue de Ville-d’Avray.Renseignements : 01 41 14 12 00

Loisirs des seniors

Saint-Quentin enPicardie Inscriptions lemardi 26 juinPour une sortiele jeudi 13septembre. Visite d’un ateliertextile et guinguette dans uncadre agréable.

Services Loisirs des seniors Renseignements : 01 41 14 10 96

Et aussi... ▼

Domaine national dede Saint-CloudChaque mercredi, le Domainenational de Saint-Cloud organisedes ateliers artistiques, dejardinage, de cuisine ou naturepour les enfants.Informations/ réservations : 01 41 12 02 90. Programmecomplet sur www.ville-sevres.frrubrique environnement.

Concerts et jeux d’eauLes 9 et 10 juin au Domainenational de Saint-Cloud.Programme : Mina Tindle, leQuatuor Psophos, Rover, leConcert Impromptu, Les Enfantsde la Comédie…

Films sous les étoilesLes 21, 22 et 23 juin

Bloc-notes24

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

■ Dynamic Sèvres- Stages Sportif multisports à lajournée pour les enfants de 6 à14 ans (natation, gymnastique,tir à l'arc, tennis, sportscollectifs...) de 8 h 30 à 18 h(repas et goûter inclus).Inscriptions avant le 15 juin,avec un certificat médical demoins de 3 mois d'aptitude aux sports et un justificatif de domicile.Informations : 01 45 07 01 28.

■ L'Art et la manièreEn juin : - mardi 5 à 9 h 45 : Degas et lenu au Musée d’Orsay ; - mardi 19 à 12 h 30 : BertheMorisot (1841–1895), muséeMarmottan ; - jeudi 7 à 11 h 45 : Matisse,paires et séries, centrePompidou ; - lundi 4 à 9 h 15, vendredi 8 à11 h 45 et 13 h 45, samedi 16 à11 h 45 : Le crépuscule despharaons, chefs-d’œuvre desdernières dynastieségyptiennes, muséeJacquemart-André ;- lundi 11 à 11 h 30, jeudi 14et vendredi 15 à 10 h 45, LaSainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci,musée du Louvre ;

- mardi 5 à 12h30, jeudi 7 à10 h 50, samedi 9 à 12 h 50,Artemisia Gentileschi, muséeMaillol ; - jeudi 14 à 18 h 30, mercredi20 à 14 h 30, jeudi 21 à19 h 30, vendredi 22 à 11 h 30,samedi 23 à 11h, Louis Vuitton– Marc Jacobs aux Artsdécoratifs. Enfants : nous contacter.Renseignements : 06 03 54 14 36,[email protected] etweb : sevres-associatif.fr/artmaniere

■ La Maison de la Famille Café ParentsAnimé par des professionnels,il favorise la réflexion sur lesmultiples aspects liés à lafonction parentale. Le samedi 9 juin : Que dire à mon ado sur l’alcool ?De 10 h à 12 h – Entrée libre. Atelier Fil et tissuLe mardi 19 juin. Nouveau pour les 15-18 ans !Découvrez la couture,customisez vos vêtements etaccessoires, créez et réalisezvotre propre style.Atelier d’éveil

Lieu d’accueil enfants/parentsqui vise à favoriser l’épanouis-sement et l’éveil des enfants demoins de 4 ans, accompagnésd’un parent.Les lundis de 15 h à 18 h.(15 h-16 h 30 enfants jusqu’à 2 ans et 16 h 30 - 18 h de 2 à 4 ans). Sur inscription.Atelier Repas sympaPour le plaisir de cuisiner, departager un repas et dedécouvrir les cuisines dumonde. Sur inscription.Jeudi 28 juin de 10 h 30 à 14 h.La MdlF c’est aussi despermanences, sur rendez-vous :soutien psychologique,médiation familiale, conseilconjugal et familial, écrivainpublic, conciliation de justiceet accompagnement socio-éducatif ; des activitéscollectives : Groupes de parolepour les parents, Espacesexpression pour les enfants,Ateliers cuisine, Rencontres etéchanges… Ainsi que toutes sesautres activités collectives ouindividuelles/familiales.La Maison de la Famille64, rue des Binelles Tél. : 01 45 07 21 38.lamaisondelafamille@orange.frwww.lamaisondelafamilleasevres.com

■ AVFPermanences du lundi auvendredi de 9 h 30 à 11 h 30 etlundi et mardi de 14 h à 17 h à la Maison des Associations.

Renseignements : Mme Beuché(secrétaire de l’association) au01 47 09 32 77. Jeudi 7 juin à 10 h 45 : visiteet déjeuner au restaurant duSénat. Rendez-vous 15, rue deVaugirard – Paris 6e – Vousdevrez être munis d’une pièced’identité. Mardi 12 juin à 13 h : Le crépuscule desPharaons – Chefs-d’œuvre desdernières dynasties égyptiennesau Musée Jacquemart-AndréInformations 06 61 19 59 38.

■ Association franco-allemande de SèvresPour les prochaines discussionsautour d’un texte en allemanden mai, renseignez-vous au 01 46 26 26 98.Cours d’allemand à la Maisondes associations :- adultes : jeudi de 20 h 30 à 22 h(inscriptions encore possibles).- enfants : samedi de 11 h 30 à12 h 15 (niveau 1) et de 12 h 15à 13 h (niveau 2). Ces courspeuvent permettre à vosenfants d’intégrer un cursusbilingue. Renseignements : 01 45 34 44 39.

■ ACSYVendredi 15 juin à 20 h :assemblée générale de l’ACSYà la Maison des Associations,salle Jupiter, 62, rue des

L’agenda associatif sévrien

Page 25: Le Sévrien numéro 153

Thème : L’imaginaire au cinéma Pour sa 9e édition au Domainenational de Saint-Cloud, lefestival de cinéma en plein airfait travailler votre imaginairepour trois jours de projectionsen plein air. De Gainsbourg (viehéroïque) à Mulholland Drive enpassant par le chef d’œuvre deCocteau : La Belle et la bête ouE.T., ce florilège de films est unpasseport pour une évasion dansdes lieux singuliers et desambiances insolites.

La Maison de la Nature De nombreuses activités

sont régulièrement proposéespour les enfants et les adultes.Programme disponible à l’accueilde la mairie. Renseignements etinscriptions : 0800 10 10 21www.agglo-gpso.fr rubrique :environnement, sous-rubrique :la-maison-de-la-nature.

3e Festival des sportsde natureSamedi 30 juin et dimanche1er juillet.Découverte des sports natures etsensibilisation à la protection del’environnement au complexesportif Marcel Bec à Meudonwww.agglo-gpso.fr

Expertise céramiqueLe 3e samedi du mois au Selde 16 h 30 à 18 h 30Anne Lajoix, expert près la Courd'Appel de Paris, expertisegratuitement les céramiques desparticuliers. Infos 01 41 14 32 32

Exposition Nous sommes tousdes artistesJusqu’au 24 juinLes élèves (5 à 16 ans) desateliers "Courant d'art" dirigé par

Denquin exposent leurs tableauxà la piscine de Sèvres.

Vues Insolites jusqu’au 1er décembreExposition en plein air au parcde Sceaux et au parc desChanteraines. Des photos grandformat offrent aux visiteurs unepromenade géographique du

nord au sud du département etleur permettent de découvrir ceterritoire de façon insolite. Entrée Libre. Lieux : - Secteur des Tilliers au parc desChanteraines à Gennevilliers etVilleneuve-la-Garenne - - Allée des Clochetons au parcde Sceaux.

Bloc-notes 25

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Le conseil de Bertrand le jardinier

« Qui en juin se porte bien, au temps chaud necraindra rien »Une plante bien installée et bien enracinée au mois dejuin supportera mieux les fortes chaleurs de l'été. Un secret : arrosez vos fleurs juste avant qu'elles nefanent et le soir, cela leur permet à la fois de forcer et derenforcer leur système racinaire.Le binage des mauvaises herbes est aussi indispensable afin degarder l'espace vital nécessaire pour vos plantes. Pensezégalement à utiliser les déchets de tontes pour pailler vosmassifs d'arbustes, cela permet non seulement de limiter ledésherbage mais aussi d’espacer les arrosages.

Binelles. Renseignements : 01 46 26 33 42 06 78 35 66 19http://sevres-associatif.fr/acsy.

■ Secours PopulaireLe comité de Sèvres remercietoutes celles et tous ceux quiont participé à la campagne du« don’actions » ; beaucoup debillets de tombola ont étévendus et Sèvres a eu la chanced’avoir trois gagnants ! Merci àtous.

■ UNRPAL’association vous propose sesrendez-vous à 14 h 30 à laMaison des associations, salleJupiter. Vendredi 15 juin: tournoi debelote. Du 19 au 27 juin :séjour découverte aux Gets, enHaute-Savoie. Vendredi 29juin: loto des saints Pierre etPaul.Renseignements :01 46 26 34 27.

■ FNACALes prochaines permanencesavant les vacances auront lieules mardis 5 et 26 juin de 10hà 12h, salle Mercure, à laMaison des associations. Bonnes vacances à tous.Retrouvez-nous sur Internet :sevres-associatif.fr, sectionanciens-combattants, blog fnaca.

■ France Bénévolat Les associations sévriennes onttoujours besoin de vous dansdes domaines très variés.France Bénévolat Sèvres-Chaville vous accueille, vous informe et vous oriente vers lesassociations qui correspondentle mieux à vos attentes.Permanence les mardis, horsvacances scolaires, de 14 h à 16 h, à la Maison desAssociations, salle Mercure,64 bis, rue des Binelles.Renseignements et rendez-vousen dehors des heures depermanence : 06 25 48 76 00ou [email protected]://sevres-associatif.fr/francebenevolat etwww.francebenevolat.org

■ Ateliers degymnastiquesensorielleMurielle Barazer propose desateliers tous les 2es samedis dechaque mois de 14 h 30 à17 h 30 : 9 juin. À la Maison desAssociations, salle Vénus.Ouvert à tous. Elle proposeaussi des séances individuellessur rendez-vous : 06 86 37 6941.www.ateliersgs.sitew.com

■ Clic Entour’âgeLe Clic Entour’âge propose des

ateliers pour les plus de 60 ans,animés par des spécialistes :Permanence France AlzheimerL’association France Alzheimer 92se tient à votre écoute le 3e mardi de chaque mois de 14 h 30 à 17 h 30. Gratuit etsans inscription. Prochainepermanence : 15 mai.CLIC Entour'âge 170, Grande RueTél. : 01 41 14 50 96.

■ Secours catholiqueDimanche 16 septembreL’équipe du Secours Catholique deSèvres, tiendra un stand à labrocante de Sèvres. Afin depréparer cette vente, vous pouveznous appeler au 07 86 17 17 03pour nous donner des objets enbon état à proposer à la vente.La recette sera consacrée à desprojets soutenus par le SecoursCatholique de Sèvres.D’avance, merci de votregénérosité.

■ EspacesJusqu’au 30 septembre, l’asso-ciation anime une nouvelleactivité de navigation douce surla Seine. Six éco-bateliers,salariés en insertion, et unresponsable de l’activité,animeront pour le grand public etdes groupes, des balades fluviales

commentées d’une heure autourdes îles Seguin et Saint-Germain.En partenariat avec lamanifestation Balades en Seinedu Comité départemental dutourisme des Hauts-de-Seine. Informations :www.association-espaces.org01 55 64 13 40

■ Tennis club deSèvresStages d’été à partir du 18juin possible et en juilletNous consulter.Procédure de réinscriptions etd'inscriptions aux courscollectifs pour l’année2012/2013• pour les anciens élèves :Réinscriptions en ligne jusqu'au8 juin. • pour les nouveaux élèves de 5 à 12 ans :Tests d'évaluation etpréinscriptions le samedi 9 juinà 14 h : enfants nés en2008/2007à 15 h : nés en 2006 et 2005à 16 h : nés en 2004 et 2003à 17 h : nés en 2000 et 1999Nouveaux élèves ados de 13 à17 ans et adultes de 18 ans etplus : inscriptions à partir deseptembre.Renseignements :01.45.34.10.77www.tcsevres.fr

Page 26: Le Sévrien numéro 153

23e Open des JeunesStade FrançaisBNP Paribas Cup - Ce tournoi detennis est ouvert aux non-classésde 4e, 3e et 2e série, pour lesjeunes nés entre 98 et 2000,garçons et filles. Pré-selections àpartir du 13 juin sur 4 sites. Droits d’inscriptions : 18 €.Inscriptions directes sur :www.worldclasstennistour.comou par courrier à l’intention duStade Français - BNP ParibasCup, 2, rue du CommandantGuilbaut 75016 Paris.

Tous ChanteursSamedi 9 Juin, de 18 h à 20h,au Café des Jardies, 1, placePierre Brossolette, (gare SèvresVille-d’Avray), pour chanter tousles grands airs que vous aimezfredonner,Bizet, Verdi,Offenbach, Dassin… Vousconnaissez les airs, on vousfournit les paroles, et le quatuorde flûtes Vanastet vous entraîne,sous la baguette de CécileDuchon, professeur auconservatoire. Venez, avecfamille et amis...Chantez ! Vousrepartirez enchantés !

À savoir ▼

Pass Hauts-de-Seine Le Pass Hauts-de-Seine(anciennement P@ss92) est uneaide financière de 70 eurosdestinée aux collégiens dudépartement, afin qu'ils puissentpratiquer des activitésculturelles, artistiques ousportives dans leur ville. Pour enbénéficier, il faut être élève de6e, 5e, 4e ou 3e et résider dansles Hauts-de-Seine à la rentréede 2012/2013. Le Pass Hauts-de-Seine est

ouvert aux élèves des établisse-ments spécialisés. Lesinscriptions se font gratuitementsur Internet en remplissantle formulaire d'inscription duPass Hauts-de-Seine depuis le 1er juin.//pass.hauts-de-seine.net

2e appel à projetd’économie socialeet solidaireCette année, les projets devronts’inscrire dans une démarched’innovation sociale. Le dossierde candidature est à téléchargersur www.hauts-de-seine.net. Lafin du dépôt de candidature estfixée au 15 juin à 18 h.

Personnes âgées,handicapées... leCCAS vous aideVous êtes une personne âgée ouhandicapée qui souhaite rester àson domicile, ou vous avezobligation de garder le lit suite àune grossesse difficile ou à uneopération, vous pouvez alorsbénéficier du portage de repas àdomicile (déjeuner et dîner). Lesrepas complets (entrée, plat,laitage, dessert, eau) sont adaptésselon le régime prescrit. Le CCASpropose aussi un service detéléassistance aux personnes âgéeset handicapées. En cas de chuteou malaise, il permet de prévenirrapidement un proche, unmédecin grâce à un appui sur latélécommande du pendentif ou dubracelet fourni. Les tarifs pour cesservices sont adaptés selonl’imposition du bénéficiaire. Renseignements au CCAS : 01 41 14 11 36 ou 11 31.

Portes ouvertes SyctomLe Syctom, agencemétropolitaine des déchetsménagers, organise une journéeportes ouvertes samedi 23 juinde 10 h à 17 h au centremultifilière de traitement desdéchets ménagers, situé à IvryParis XIII. La visite de cetteinstallation (départ toutes les 15minutes environ) sera précédéed’une exposition sur les gestesde prévention en matière deréduction des déchets etd’animations en lien avec legeste de tri. L’entrée est libre etgratuite toute la journée.http://www.syctom-paris.fr/

Bloc-notes26

Premier accueil de la mairie✆ : 01 41 14 11 94Le premier accueil de la mairie,situé dans le hall d’entrée, estlà pour simplifier vos démarchesadministratives. Il est ouvert dulundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30et le samedi de 8 h 30 à 12 h.Il permet d’effectuer lesdémarches suivantes :- délivrance de tous les actesd’état-civil - inscription sur les listesélectorales - recensement militaire - autorisation de sortie duterritoire - certificat de vie - certificat de résidence - attestation de vie commune - attestation d’accueil- notification pourremembrement - demande d'aide juridictionnelleet listes de traducteursassermentés - changement de domicile versl'étrangerNOUVEAU : le premier accueileffectue désormais les inscrip-tions scolaires et en crèche.Délivrance des formulaires pour : - occupation du domaine public(dépôt de benne, installationd'échafaudage...) - création ou modification d'unbateau sur trottoir - plan de ramassage des orduresménagères- délivrance du formulaire pourles cartes améthystes - information sur les permanen-ces des partenaires du CCAS

Il peut vous fournir desinformations concernant : - les tarifs des activités scolaireset périscolaires- les coordonnées des écoles etdes accueils de loisirs - la sectorisation - les dates de vacances

Autres formalitésadministratives• Déclaration de naissance ✆ : 01 41 14 11 04

- lundi, mercredi, vendredi 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h- mardi, jeudi : 13 h 30 - 17 h- samedi : 8 h 30 - 9 h 45• Déclaration de décès,concessions funéraires,certificats d’hérédité ✆ : 01 41 14 11 03

- lundi, mercredi, vendredi :8 h 30-12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30- mardi, jeudi : 13 h 30 - 17 h 30• Déclaration de chiendangereux✆ : 01 41 14 11 01

- lundi, mercredi, vendredi :8 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30- mardi, jeudi : 13 h 30 - 17 h 30• Déclaration dereconnaissance, dépôt dedossier de mariage ✆ : 01 41 14 11 04

sur rendez-vous- lundi, mercredi, vendredi :8 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 -17 h 30- mardi, jeudi : 13 h 30 - 17 h 30• Copie conforme,légalisation de signature,retrait de livret de famille ✆ : 01 41 14 11 15

- lundi, mercredi, vendredi :8 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 -17 h 30

- mardi, jeudi : 13 h 30 - 17 h 30• Dépôt dossiers cartenationale d’identité,passeport- lundi : 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h- mardi : 13 h 30 - 17 h, surrendez-vous de 17 h 30 à 20 h- mercredi : 8 h 30 – 12 h, surrendez-vous de 13 h 30 à 17 h- jeudi : 13 h 30 - 17 h, surrendez-vous de 17 h 30 à 20 h- vendredi : 8 h 30 - 12 h /13 h 30 - 17 h- samedi : sur rendez-vous de8 h 30 à 12 h. Fermé le samedi après-midi.Prise de rendez-vous au01 41 14 11 09.Le retrait des cartes nationalesd’identité et des passeportss’effectue sans rendez-vous.

Passeport et carte d’identité La demande de passeport ou decarte d’identité peut êtreretirée et déposée en mairie,directement auprès du servicede l’état civil. Retrouvez plusd’informations sur le siteInternet : www.ville-sevres.fr,rubrique La mairie/démarchesadministratives. Vous trouverezsur le site le formulaire dedemande téléchargeable, lesdocuments à fournir, la grilletarifaire des timbres fiscaux, lesspécificités pour les photos àfournir... pour une premièredemande ou un renouvellementde passeport/carte d’identité.Aucune demande ne peut êtretraitée en urgence. Les délaisd’obtention sont de 3 à 4 semaines.Passeport : depuis le 1er janvier2012, la mairie n’est plusautorisée à prendre les photosd’identité sur place.

Informations pratiques

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Page 27: Le Sévrien numéro 153

Bloc-notes 27

L’Adil 92 vousconseilleLocataires ou propriétaires,l’Agence départementaled’information sur le logementvous informe sur vos droits, lesfinancements, la fiscalité enmatière d’habitat. Elle assureune permanence pour lesSévriens le 3e lundi de chaquemois de 14 h à 17 h au CCAS.Pour prendre rendez-vous,contactez le 0820 16 92 92.

SolidaysDu 22 au 24 juinFestival à l’hippodrome deLongchamp. Cette année,Solidarité Sida fête ses 20 ans.

Ils s’installent ▼

Couture des BruyèresLa couturière Christine Blierpropose ses services enconfection, retouches,réparations et accessoires dedécoration intérieure.9, route de Gallardon tel : 06 80 70 85 89

Dr Vincent deVernejoulChirurgien dentisteconventionné, exercice d'omnipratiqueclassique. Depuis le 23 avrildernier, il remplace le Dr Hélène

Derhi qui a pris sa retraite.Cabinet au 46, Grande Rue.01 45 34 05 23

Dr Frédéric ROBINMédecin généralisteconventionné, il accueille sespatients depuis fin mai à soncabinet du 46, Grande Rue 01 45 07 84 52

Retraite du Dr AbergelLe docteur Jacques Abergel estheureux d'annoncer son départ àla retraite le 30 juin prochain eta le plaisir d’accueillir sonsuccesseur le Dr Yoni Kalfa à quiil souhaite une longue et bellecarrière à Sévres.

Conseil municipal ▼

Prochaine séance : Jeudi 21 juin à 20 h 30Salle du conseil municipal.

À retenirAu revoir au disqueDepuis le 2 avril, votre disque n’est plusvalable, il est remplacé par une carte destationnement Monéo, rechargeable à laPoste, délivrée uniquement etgratuitement aux résidents de Sèvres !La nouvelle carte vous permet de réglervotre stationnement sur voirie aux tarifs préférentiels résidents, enzones orange et verte. Mais aussi, de bénéficier de 15 minutesoffertes par jour et par carte, en zone rouge. Elle est valable troisans et rechargeable notamment à la Poste.La nouvelle carte est disponible au parking Théâtre-Europe surprésentation de la carte grise du véhicule et d’un justificatif dedomicile. Une seule carte de stationnement est délivrée par véhiculeRenseignements et retrait : parking Théâtre-Europe – 9, avenuede l’Europe. Du lundi au vendredi de 15 h à 19 h, le samedi de 8 h à 12 h. Tél : 01 45 34 43 86.

Démarchage à domicile : la vigilance est la règle !Vous êtes contactés par des entreprises de démarchage à domicile oudes personnes se présentent à votre porte ? De manière générale, nelaissez entrer personne à l’intérieur de votre domicile ou assurez-vousde la présence d’un voisin ou d’un membre de votre famille. Pensez àutiliser un entrebâilleur. Proposer à la personne un autre rendez-vousafin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaire.Pour toute proposition commerciale : prenez le temps de réfléchir, d’enparler à vos proches. Ne donnez jamais d’argent liquide ou de chèque.Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délaide rétractation de 7 jours, fixé par la loi. Si vous pensez avoir étévictime d’un démarchage abusif, contactez rapidement lecommissariat de police.Un autre type de démarchage masqué se dissimule derrière lesprospectus distribués dans les boîtes à lettres. Certaines publicités,parfois aimantées pour être posées sur la porte du frigo, utilisentmalhonnêtement l’emblème de la ville pour vendre leurs services auxSévriens (plombier, serrurier, etc.). Elles n’ont rien d’officiel, ne vouslaissez pas abuser par le blason de ville s’il n’est pas officialisé par unesignature agréée.

Des places de concert contre du bénévolatOrange Rock Corps organise des concerts évènementiels pour les 16à 25 ans. Pour recevoir une place gratuite au concert, il faut que lejeune donne en échange 4 heures de son temps en bénévolat dansune association ou une structure sociale. . L’opération se déroulera le jeudi 7 juin entre 15 h et 19 h. Lesjeunes bénévoles travailleront à la Maison de la Colline, pourterminer la peinture de façade de la maison, construire des bancs ettables et des jardinières, créer un terrain de boules/badminton etde mettre en place une barrière à côté du parking. Renseignements : www.orangerockcorps.fr ou par mail à[email protected]

TéléoLe projet de télérelève des compteurs d’eau, a été engagé en 2011. Ilprévoit la couverture de tout le territoire du SEDIF d’ici le terme de l’année2015. Grâce aux modules radio qui équiperont les compteurs d’eau, laconsommation sera relevée à distance régulièrement. Les avantages sontmultiples : facturation trimestrielle sur la base de la consommation réelle,information en cas de consommation anormale, présence non nécessaire lorsdes relevés de compteurs. Un peu plus des deux tiers du parc des compteurs sévrien restent à équiper.Pour ce faire, la société Véolia eau d’Île-de-France SNC, ou son prestataireSADE, vous contactera pour convenir d’un rendez-vous (plage horaire de 2 heures). L’intervention en elle-même dure environ 30 minutes.Ce nouveau service sera effectif sur Sèvres fin 2013 et n’engendre pasd’augmentation tarifaire.

Les permanencesMaire,vice-président du conseil généralFrançois Kosciusko-Morizet reçoit sur rendez-vous.Tél. : 01 41 14 11 82/85.

ConciliateurMichel Sassier, conciliateur de justice, vous aide à régler à l’amiableles conflits entre particuliers. Le vendredi matin de 9 h 30 à 12 h 30à la Maison de la Famille, sur rendez-vous au 01 45 07 21 38.

Rendez-vous avec le médiateur municipalLucien Champenois propose un accord en cas de litiges entre lesusagers et la mairie de Sèvres. Contact : 01 41 14 10 12.

Sèvres sur facebookhttp://www.facebook.com/villedesevres

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES1er tour : dimanche 10 juin2e tour : dimanche 17 juinBureaux de votes ouverts de 8 h à 20 h

Page 28: Le Sévrien numéro 153
Page 29: Le Sévrien numéro 153

Bloc-notes 29

SèvresMairie de Sèvres54, Grande RueTél. : 01 41 14 10 10 Fax : 01 45 34 94 [email protected]://www.ville-sevres.frHoraires d’ouverture au public des services de l’Hôtelde ville- du lundi au vendredi :8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à17 h 30- le samedi matin de 8 h 30 à12 h.La direction des services à lapopulation est fermée lemardi matin et le jeudi (voirdétails des horaires dans lesinfos pratiques).Demeurent fermés au publicle jeudi matin pour n'ouvrir cejour là que de 13 h 30 à17 h 30, les services dépendant :- de la Direction des servicesde l’Enfance et de la Famille- de la Direction des Affairessociales et du LogementTaxis- Station : place Pierre- Brossolette, gare SNCF deSèvres Ville-d’AvrayNuméros d’appel : 01 45 34 14 15 ou 01 47 09 13 32.- Hauts-de-Seine taxis communaux : 01 49 07 07 07.La PosteNuméro unique : 36 31.

Hauts-de-SeineAssociation d’Aide aux Victimesd’Infractions Pénales des Hauts-de-SeineTél. : 01 47 21 666 Fax : 01 41 37 06 33Permanence de l’ADAVIP aucommissariat de police deSèvres : le mercredi de 14 h à17 h sans rendez-vous.Permanence à Chaville, àl'hôtel de Ville, 1456, avenueRoger-Salengro, 01 41 15 40 46le jeudi de 14 h 30 à 17 h 30, sur rendez-vous.Tél. : 01 41 15 82 09.

08VICTIMES08 842 846 37 (prix d’un appellocal), 7 jours sur 7 de 9 h à21 h : accompagnement detoutes les victimesd’agressions, de violences oudiscriminations.

PréfectureNuméro unique de la préfecture pour faciliter vosdémarches : 0821 80 30 92(0,12 euros la minute)

Caisse d’allocations familialesL’accueil du public (agence deBoulogne) a déménagé au 59, rue de BillancourtNuméro unique pour joindrela CAF : 0810 25 92 10 (coutd’un appel local à partir d’unposte fixe).

Assurance maladie- Un numéro de téléphoneunique : 36 46- une adresse postale unique :CPAM 9292026 Nanterre cedex- www.ameli.fr

Impôts service Un agent des impôts vousrépond de 8 h à 22 h ensemaine et de 9 h à 19 h le samedi au 0810 467 687 .

Numéros d’urgence• Pompiers : 18

• Police Secours : 17

• Garde médicale : 15Les appels d’urgence sontcentralisés sur le 15 quirépercute sur le médecin degarde ou tout autre serviced’urgence médicale.

• Urgences pédiatriques : 36 24

• Hôpital des 4 villes : Standard : 01 77 70 70 70 maternité ou AMP : 01 77 70 78 00.

• Samu Social : 115

• Numéro national d’aideaux victimes : 0 810 09 86 09.Du lundi au samedi de 10 h à 22 h, si vous avezété victime d’un vol, d’uncambriolage, de violence,d’agression sexuelles... [email protected]

• Urgences vétérinaires : 01 45 34 00 62/01 46 26 00 26

• Numéro national d'urgencepour les enfants disparus : 116 000www.116000enfantsdisparus.fr

• EDF-GDF Dépannage :- EDF : 0810 333 292- GDF : 0810 433 292Agence unique clientèle (réclamations) : 0810 56 78 57.

• Service d’urgences dentairesLes dimanches et jours fériés uniquement, le seulnuméro d’appel est le 15.

Pharmacies de garde des villesenvironnantesPour Chaville et Ville-d’Avray : appelez le commissariat de police deSèvres au 01 41 14 09 00.Pour Meudon : appelez lecommissariat de police deMeudon au 01 41 14 08 00.

Gardespharmaceutiques

JUIN 2012

■ 03 : Pharmacie Faouri149, Grande Rue –SèvresTél. 01 45 34 29 70

■ 10 : PharmacieGautier7, place PierreBrossolette – SèvresTél. 01 46 89 00 76

■ 17 : Pharmacie desÉcoles667, avenue RogerSalengro – ChavilleTél. 01 47 50 48 98

■ 24 : PharmacieSarran1479, avenue RogerSalengro – ChavilleTél. 01 47 50 41 53

JUILLET 2012

■ 1er : Pharmacie Lanoé16, rue de Marnes – Villed’AvrayTél. 01 47 09 06 56

■ 8 : PharmacieMontagnier-GadaudRue de la Ronce – Villed’AvrayTél. 01 47 50 15 00

sur www.ville-sevres.frL’actualité sévrienne au jour le jour ■ Téléformulaires ■ Annonces entre Sévriens ■ Infos pratiques ■ e-cartes■ Plate-forme associative ■ Tchat du maire ■ Newsletter

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Page 30: Le Sévrien numéro 153

Bloc-notes30

■ Le Sévrien n° 153 - juin 2012 ■

Les mots croisés de Philippe Imbert

Le maire et la municipalité adressent leurs meilleurs voeux de bonheur et deprospérité à ces jeunes Sévriens :Ilyan Adil ; Rosalie Augeard ; Leno Basilio ; Anes Ben Abbou ; Maxence Benoit ; Mélissa Biyikli ; Salomé Bourel de la Roncière ; Clément Cangardel ; Valentin Carre ; David Castelpietra ; Sébastien David Volpi ; Thomas Deburck ; Rémi Engerran ;Diego Fonseca Marinho ; Ayline Ghennaï ; Youssef Herzi ;Jean Hublot ; Nasra Issa ; Paul Lefebvre ; Lise Odin ; TahiryPorgès Altazin ; Marceau Rodier ; Lou dos Santos Desiderio ; Priscille Savard ; Nina Stephant ; Louis Tang ;William Velmon ; Youni Wang.

Le maire et la municipalité adressent leurssincères félicitations aux nouveaux époux :Nélson Batalha Ferreira et Pauline Gigandet ; AdrianoCiarletti et Maïlys Le Taillandier ; Serge Da Silva et SandraPereira ; Adil Ghmid et Donia Jemikh ; Laurent Morel etChristelle Oudoux ; Xavier Raux et Fanny Leleu.

Le maire et la municipalité partagent ledeuil des familles de : Mariama Ali Djae ; Marie-Andrée Berrezay ; GeorgetteCoillot veuve Desthuis ; Joël Dautry ; Françoise Effroy ;Philippe Guillemain ; Jean Hervieu ; Idriss Houari ; Léa Loubelski veuve Nahmias ; Jean Mercier ; Jean Nota ;Yvonne Olszewski veuve Laudrin ; Juliette Seban veuveTeboul ; Jacqueline Vilain épouse Cuny ; Jacques Vitrac.

Carnet du 12 avril au 9 mai 2012

HORIZONTALEMENT :I- Sillonne les champs pour casser la croûte ! -II- Exprime divers caractères- Cʼest aussi un gros coeur -III- De bons moyens pour sʼélever -IV- Argent- Indien - Demi-tour à gauche -V- Tête dʼibis - Servit après le boeuf -VI-Sans effets - Arrivent en fin dʼannée - Cʼest dit pour rire - Voyelles -VII- Esttrès décevant - Espace réservé plutôt aux caravanes -VIII- Peut être ap-prouvé - Romains - Ca vaut de lʼor -IX- Commerce pas très clair -X- Il faitvibrer - Pilote de lignes - Gouttes dʼeau -XI- Mauvaise vue de lʼesprit - Cir-cule en vaisseaux -XII- Pauvre - Invitation au départ -

VERTICALEMENT :A- Une protection à la porte -B- Langue de ports - Le père de Jarry - Ro-mains -C- Relatif à une boîte à laquelle on tient beaucoup - Douze sur lecalendrier -D- Cʼest une façon de dire - Organe féminin -E- On lui attribuetrois points - Avoir en main - Altesse Royale -F- Département - Maisonclose pour ceux qui volent ! -G- Obséda - Direction des ressources hu-maines - Quand on lʼa été, on se méfie -H- Mis à sec - Agent de liaison -I- Menthes à lʼeau -J- Elle est vraiment bornée ! - Evolue doucement enforêt -K- Frapperaient -L- Avoir autrement - Il occasionne beaucoup depassages de mine -

Solution du n° 152HORIZONTALEMENT :I- VEGETARIEN -II- AT (Astate) - RALES - UNE -III- SANGLIERS - OR -IV- E.N.A. - EGRAINER -V- C.S.A. - ER - LU -VI- CHANDELLES(choquant = sens recevoir un choc physique) -VII- RELUE - NO -VIII- IS - ANTENNE -IX- VIS - E.O.E.O. - AIR -X- AVENTURIER -XI- IO- LA -XII- ETRANGLEUSES -VERTICALEMENT :A- VASE - CRAVATE -B- ETANCHE - IV -C- NASALISE -D- ERG - ANUS - NIA -E- TALE - DE - ETON -F- ALIGNE - AOU -G- REER -LINER -H- ISRAËL - TOILE -I- SIRENE - EAU -J- NU - SONAR -K- NOËL (Léon) - NI - TE -L- SERRURIERS -

A B C D E F G H I J K LIIIIIIIVVVIVIIVIII

IXXXIXII

Page 31: Le Sévrien numéro 153
Page 32: Le Sévrien numéro 153

Le Sévrien est téléchargeable dès le 1er du mois sur le site internet de la ville : www.ville-sevres.fr