16
dossier de presse Presse David Sultan 01 40 31 20 58 - 06 30 99 38 56 [email protected] Le TARMAC 159 avenue Gambetta - 75020 Paris réservation 01 43 64 80 80 www.letarmac.fr SONY CONGO 11 > 14 février 2015 ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi texte Bernard Magnier mise en scène Hassane Kassi Kouyaté

SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

dossier de presse

PresseDavid Sultan

01 40 31 20 58 - 06 30 99 38 [email protected]

Le TARMAC159 avenue Gambetta - 75020 Paris

réservation 01 43 64 80 80www.letarmac.fr

SONY CONGO

11 > 14 février 2015

ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi

texte Bernard Magnier mise en scène Hassane Kassi Kouyaté

Page 2: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,
Page 3: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

durée 1h15

texte Bernard Magniermise en scène Hassane Kassi Kouyaté

avec Marcel Mankita, Criss Niangouna

lumière Cyril Mulon vidéo Florian Berutti décor Mahamoudou Papa Kouyaté costumes Anuncia Blas

production Compagnie Deux Temps Trois Mouvementscoproduction Le TARMAC - La scène internationale francophone, EPCC ATRIUM Martinique, ARTMATAN (Association réunissant tout le milieu d’art plastique à Toussiana et les artisans novateurs)

création du 11 au 14 février 2015 au TARMACmercredi 20hjeudi 14h30 & 20hvendredi 20hsamedi 16h

jeudi 12 février à l’issue de la représentation du soir, rencontre En Echo animée par Valérie Baran, avec Bernard Magnier & Hassane Kassi Kouyatésamedi 14 février à partir de 14h30 journée spécial Sony Labou Tansi(programmation détaillée à la fin de ce DP)

tournée nationale et internationale en cours de programmation

GÉNÉRIQUE

DATES

David Sultan 01 40 31 20 58 - 06 30 99 38 56 - [email protected]

Le TARMAC - La scène internationale francophone159 avenue Gambetta - 75020 Paris / www.letarmac.frréservation 01 43 64 80 80

PRESSE

Page 4: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

RÉSUMÉ

Avec ses pièces enfiévrées, d’abord créées à Brazzaville par sa troupe, le Rocado Zulu Théâtre, ensuite livrées sur les scènes de Paris, Bruxelles ou New York, en passant par les capitales africaines, avec sa langue subversive et attentive aux injustices, avec ses romans iconoclastes, Sony Labou Tansi est l’une des voix majeures du continent africain.

Ce spectacle souhaite rendre compte de la destinée de ce créateur météore né en 1947 et décédé en 1995.

Deux comédiens. L’un est Sony Labou Tansi et porte sa parole. L’autre, un lecteur, passeur, qui feuillette l’œuvre de l’écrivain, relate sa destinée, retrace son itinéraire de création, son attachement à la terre africaine, son ancrage au Congo et sa volonté de s’adresser au monde. Tous deux devenant les interprètes de quelques brefs passages de ses pièces.

Dans la mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté, extraits de l’œuvre, musique, documents sonores et vidéos se mêlent pour donner à entendre un talent immense d’une urgente actualité. Sony Congo ou la destinée singulière d’un créateur.

Page 5: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,
Page 6: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

A l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Sony Labou Tansi, l’un des plus grands écrivains africains contemporains, né en 1947 et décédé en 1995, ce texte souhaite rendre compte de la destinée de l’auteur, retracer son itinéraire de création, son attachement à la terre africaine, son ancrage au Congo et sa volonté de s’adresser au monde.

Admiratif de son écriture dès la première lecture de ses textes en 1979, j’ai alors naturellement voulu rencontrer cet homme. Nos échanges épistolaires, nos rendez-vous, d’abord professionnels, nous ont ensuite menés sur le chemin de l’amitié.

L’écriture de Sony est un théâtre puisé dans la vie et dans les livres. Dans le monde de la nuit et des mystères, dans l’esthétique rituelle, dans les mots et les corps, dans le jeu de la guérison ; une littérature de la subversion, du désordre, de l’obscur et de la forêt, de la folie et du carnaval, de l’urgence et de l’inachevé. Ses mots, abrupts et drus, sont griffés, apostrophés dans une langue qu’il modèle à sa fougue.

Il a crée une « chouette petite littérature bien osée ». Il y a de la truculence, de l’insolence, de la turbulence dans ses livres. Et dans son écriture… une étreinte, un spasme, un orgasme linguistique, une copulation entre les lignes. Ses cahiers sont des lits amoureux.

Ce texte, à la fois hommage et témoignage, souhaite faire entendre sa voix, ses mots qui grincent et qui dérangent et rappeler combien cet écrivain demeure une référence dans la création contemporaine africaine.

J’espère que ce spectacle suscitera l’envie de la (re)lecture de cette oeuvre exaltante et incontournable.

Bernard Magnier

NOTE DE L’AUTEUR

Page 7: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

NOTE DU METTEUR EN SCÈNE

À l’orée des vingt ans de son grand voyage, Sony Labou Tansi est plus que jamais vivant.

Monter une pièce de théâtre qui parle de Sony avec un auteur et deux acteurs, Marcel Mankita et Criss Niangouna, qui l’ont connu et aimé, c’est faire d’abord hommage au théâtre, à un théâtre exigeant tant au niveau du fond que de la forme. Un théâtre du souffle tant le verbe utilisé est acéré, un théâtre où toutes les images et métaphores sont sans équivoques, nettes et poignantes.

Dans notre travail nous traverserons la vie théâtrale de l’écrivain congolais grâce à un texte, fil rouge retraçant son itinéraire, des images de répétitions, des interviews radiophoniques, quelques scènes de ses pièces majeures interprétées par les deux comédiens.

Le plateau sera décomposé en trois espaces : celui du Lecteur, interprété par Criss Niangouna, qui parlera de ses lectures, de ses souvenirs, des oeuvres et de l’homme Sony ; celui de Sony, d’où Marcel Mankita fera entendre les mots de l’écrivain, parlant ainsi de lui-même ou réagissant à ce que le Lecteur dira de lui, ou aux images qui seront projetées. Le troisième espace sera celui où les deux comédiens se croiseront pour jouer des extraits des pièces.

Le jeu enlevé des comédiens sera accompagné d’un univers sonore dominé par la Rumba congolaise. La lumière sobre, précisera les espaces et mettra en relief le jeu des acteurs.

Je souhaite créer un « spectacle documentaire » qui fera la part belle à la langue de Sony Labou Tansi, et qui donnera, je l’espère, l’envie de mieux connaître son théâtre, ou tout simplement d’aimer le théâtre.

Hassane Kassi Kouyaté

Page 8: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

SONY LABOU TANSISony Labou Tansi est un auteur congolais, né à Kimwanza le 5 juillet 1947 et mort à Brazzaville le 14 juin 1995. Enseignant de formation, il s’est imposé par la richesse et la multiplicité de formes de son écriture, s’illustrant dans tous les genres : six romans, mais aussi une quinzaine de pièces éditées ou représentées, des dizaines de poèmes et de textes publiés çà et là ou déposés entre les lignes de petits cahiers à carreaux…

En quelque quinze ans, le romancier, dramaturge et poète, Sony Labou Tansi a ouvert des possibles, laissé une trace profonde sur bon nombre d’écrivains africains (Kossi Efoui, Alain Mabanckou ou encore Dieudonné Niangouna, etc) qui revendiquent sa filiation.

Auteur pionnier, avec la publication de son premier roman il a poussé au plus loin la logique de déconstruction du texte, à coup de récits féroces, incisifs, impertinents. Avec ses pièces enfiévrées, d’abord créées à Brazzaville par sa troupe, le Rocado Zulu Théâtre, ensuite livrées sur les scènes de Paris, Bruxelles ou New York, en passant par les capitales africaines, avec sa langue subversive et attentive aux injustices, il est l’une des voix majeures du continent africain.

Présenté au festival des Francophonies de Limoges avec 4 crétaions de 1986 à 1989, il a aussi inspiré de nombreux metteurs en scènes célèbres tels que Daniel Mesguich, Pierre Vial, Michel Rostain, Jean Pierre Klein, Françoise Kourilsky ou encore Guy Lenoir.

Écrivain prolifique et non-conformiste, son écriture se veut un moyen de libération, rejetant à la face du monde les atrocités qui la gouvernent.

Sony Labou Tansi écrivait sans cesse, de préférence la nuit. Dans tous les genres et sur tous les sujets, sur tout ce qui pouvait ressembler à une page blanche avec une prédilection pour les cahiers à carreaux qu’il remplissait d’une écriture dense, de la marge au bord extérieur, de la première à la dernière ligne, de la première à la dernière page. Il avait en permanence un manuscrit en chantier. Il était amoureux des mots et l’écriture était pour lui une joute amoureuse, une étreinte, un élan vital.

Il ne règlait pas, comme tant d’autres, leur compte aux engagements des aînés, adulés ou décriés par ses contemporains, mais il prenait ses distances et plaçait son combat au-delà de la race, de la «

UN ARTISAN DES MOTS, PROVOCATEUR ET INSOUMIS

Page 9: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

Photographie prise pendant le Festival des Francophonies à Limoges, dirigé par Monique Blin©

Chr

isto

phe

Laur

entin

Page 10: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

géographie hirsute » et de l’ « histoire timbrée ». Et s’il s’inscrivait dans un Congo à la dimension de l’ancien royaume, au-delà des frontières, par-delà le fleuve, au plus proche d’une culture ancrée (encrée) dans cette terre, il appartenait au monde, s’en inquiétait et se mêlait de sa marche. Dans son pays, sur son continent mais aussi là où il se trouvait, là où il considèrait que les «mochetés abondent». L’humain était au centre de ses écrits.

Il faisait de l’écriture une absolue nécessité, une mission, un engagement de tous les instants au service des causes qu’il pensait justes. Il y avait du mystique chez cet homme, fondamentalement spirituel sans être inféodé au religieux.

Solitaire absolu et solidaire du monde. Artisan des mots, provocateur et insoumis, iconoclaste trublion pourfendeur des lâchetés, il revendiquait l’opacité et cultivait volontiers l’obscur. Il se jouait de la grammaire, se moquait des genres, culbutait la syntaxe. Il inventait des mots et tordait la phrase. Il façonnait une langue originale, neuve et dérangeante. Une langue goulue, abrupte et belle, flamboyante, extravagante, luxuriante, et parfois énigmatique…

Son œuvre publiée est écrite dans une langue française bouleversée par la structure et les mots de sa langue maternelle, le kikongo, qu’il utilisait en permanence pour des poèmes, des chansons, des prières,

Page 11: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

ROMANSLa Vie et demie, Le Seuil , 1979, réédition “Points roman” n°309L’État honteux, Le Seuil, 1981L’Anté-peuple, Le Seuil, 1983Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez, Le Seuil, 1985, réédition “Points roman” n°680Les Yeux du volcan, Le Seuil, 1988Le Commencement des douleurs, Le Seuil, 1995Machin la hernie in L’Atelier de Sony Labou Tansi, vol.III, Revue Noire, 2005

THÉÂTREConscience de tracteur, NEA / CLE, 1979, précédé d’un “envoi” de Henri LopesLa Parenthèse de sang suivi de Je soussigné cardiaque, Hatier “monde noir poche”, 1981 ; Hatier international, 2002Antoine m’a vendu son destin, revue Équateur n°1, 1986, accompagné de plusieurs textes et entre-tiens ; réédition Acoria 1997 (texte seul) Moi, Veuve de l’empire, L’Avant-Scène Théâtre n°815, octobre 87Le Coup de vieux (avec Caya Makhélé), Présence Africaine, 1988Qui a mangé Madame d’Avoine Bergotha ?, Editions Lansman, 1989, suivi d’un entretien avec Ber-nard Magnier ; réédition 1995 ; réédition 2014La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette, supplément du n°83 d’Acteurs, septembre 90, précédé d’une présentation de Chantal Boiron et d’un entretien avec Guy LenoirUne chouette petite vie bien osée, Editions Lansman, 1992 ; réédition 1995 ; réédition 2014Qu’ils le disent, qu’elle le beuglent, Editions Lansman, 1995 ; réédition 2014Une vie en arbre et chars... bonds, Editions Lansman, 1995 ; réédition 2014Monologue d’or et noces d’argent pour douze personages, Editions Lansman, 1998 ; réédition 2015Le Trou (1976), Editions Lansman, 1998 ; réédition 2015La Rue des mouches, dans, Paroles inédites, accompagné d’un CD (entretien avec Bernard Magnier réalisé dans les studios RFI en octobre 1993), Editions Théâtrales, 2005Cercueil de luxe et La Peau cassée, Editions Théâtrales, 2006 POÉSIEPoèmes et vents lisses, Le Bruit des autres, 1995Il quarto lato del triangolo [Le Quatrième Côté du triangle], éd. bilingue (français/italien), La Rosa, coll. «Tracce», Turin (Italie), 1997L’Acte de respirer (2 versions) et 930 mots dans un aquarium, dans, L’Atelier de Sony Labou Tansi, vol. II, Revue Noire, 2005Ici commence ici, Editions CLE, 2013

BIBLIOGRAPHIE

des textes divers demeurés inédits ou publiés dans des revues et journaux. Son écriture était ambitieuse. Il écrivait au nom d’un passé raturé et souhaitait prendre date.

Ainsi, Sony Labou Tansi parvint à ébranler nos petites certitudes esthétiques, à déjouer nos conformismes, à nous détourner du confort des habitudes, à offrir une autre image de l’Afrique, à restituer le chaos de la vie par le chaos de la langue. Il sut éviter soigneusement les chausse-trappes d’une littérature “exotique” cédant aux “africanités” et autres facilités si souvent de mise et parfois encouragées par des complicités mal pensantes et des connivences mercantiles. Il a forcé l’exigence et brûlé toutes les escales.

Vingt ans après sa mort, son oeuvre trace le sillon d’une épopée rebelle. Ses mots se tiennent droits, crus et drus, comme autant de sirènes d’alertes, de vigies essentielles suscitant l’interrogation et le doute. Ses cris demeurent un repère, un appel aux audaces, une enseigne où il fait bon s’inscrire.

Bernard Magnier

Page 12: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

BERNARD MAGNIER, auteur

Journaliste, il collabore à diverses revues et radios et dirige la collection « Lettres africaines » aux Éditions Actes Sud.

Programmateur du festival « Littératures métisses » à Angoulême, il est depuis 2005 conseiller littéraire pour Le TARMAC - La scène internationale francophone à Paris.

Il a notamment publié : L’Afrique noire en poésie (Gallimard- Folio Junior, 1986), Poésie d’Afrique au sud du Sahara (Unesco / Actes Sud, 1995), Anthologie de 200 poètes, J’écris comme je vis (La Passe du vent, 2000 / Boréal), Entretien avec Dany Laferrière, La Poésie africaine (Mango, 2005), Anthologie illustrée pour jeunes lecteurs, Renaissances africaines (Bozar books/Bruxelles, 2010), 30 textes inédits d’écrivains africains sur le thème des indépendances, Panorama des littératures francophones d’Afrique, 250 chroniques de livres et 140 biographies, (Institut Français, octobre 2012).

HASSANE KASSI KOUYATÉ, metteur en scène

Né au Burkina Faso d’une famille de griots, Hassane Kassi Kouyaté est conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène. Son apprentissage est traditionnel. Il joue d’abord dans plusieurs compagnies africaines avant d’aborder le théâtre européen. Il a été nommé en septembre 2014 directeur de l’etablissement public de coopération culturel de Martinque, future Scène nationale.

Directeur artistique de la compagnie « Deux Temps Trois Mouvements » à Paris, il a mis en scène une vingtaine de spectacles dont Kouta d’après la trilogie de Massa Makan Diabaté, Le Decameron de Léo Frobenus (Théâtre Canal à Madrid), L’Étrangère de Caya Makhélé (La Havane Cuba), L’Affaire de l’esclave Furcy d’après l’oeuvre de Mohammed Aïssaoui (Le TARMAC à Paris), The Island d’Athol Fugard,John Kani et Winston Ntshona (Le Lavoir Moderne Parisien), La farce de Maître Pathelin de François Villon (La Comédie de Saint Étienne – artiste associé 2010-2011), Une nuit en palabre de D’ de Kabal, Une Iliade de René Zahnd, Maître Harold d’Athol Fugard (CCF de Praïa – Cap Vert), Colonel Barbaque de Laurent Gaudé, Paysage sur fond de Merengue (Suisse), En attendant Godot de Samuel Beckett (Scène Watteau de Nogent sur Marne), Abribus de Laurent Van Wetter (Scène Watteau de Nogent sur Marne), Le Papalagui (Festival des Francophonies, Limoges 2003), Les Mouches de Jean-Paul Sartre (Chelles, Thionville), La noce chez les petits Bourgeois de Bertolt Brecht (Burkina- Faso, Niger, Mali).

Page 13: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

MARCEL MANKITA comédien

Né au Congo-Brazzaville, Marcel Mankita participe à de nombreuses mises en scène, en France et au Congo.

En France

Une saison au Congo, d’Aimé Césaire mise en scène Christian Schiaretti, Rêves… mise en scène Philippe Adrien, La prochaine fois le feu mise en scène Adel Hakim, Notre-Dame des fleurs de Jean Genet mise en scène Antoine Bourseiller, La peau cassée de Sony Labou Tansi mise en scène Julie Binot, Mildiou ! mise en scène Catherine Boskowitz, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht mise en scène Frédéric Fachena, La Comédie indigène de et mise en scène Lotfi Achour, Bérénice de Jean Racine mise en scène Catherine Boskowitz, Rien à voir avec les rossignols de Tennessee Williams mise en scène Laurence Andréïni, Le voyage du soldat David Sorgues d’Eudes Labrusse mise en scène Gil Bourasseau, seul en scène dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma mise en scène Catherine Boskowitz, Othello de William Shakespeare mise en scène Serge Limbvani, Splendid’s de Jean Genet mise en scène Catherine Boskowitz, La Fièvre dans des yeux d’enfant de Assia Djébar mise en scène Martine Fontanille, La demande en mariage de Tchekhov mise en scène Catherine Boskowitz et Frédéric Fachéna, Pédro Pàramo de Juan Rulfo mise en scène Claude Bernhardt.

Au Congo

Christophe Colomb de Charles Bertin mise en scène Nzey Van Musala, Combat de nègre et de chien de Bernard-Marie Koltès, L’Oracle de Guy Menga, La Parcelle de terre de Boubou Hama, La Retraite de David Jaomanoro, Le Juge inculpé de J.F. Tchibinda Koango, mises en scène Victor Louya.

En tant que comédien, il a également participé à différentes créations notamment en France, en Italie, en Suisse, en Allemagne, à La Réunion, et au Sénégal : Bab et Sane mise en scène Jean-Yves Ruf, Monné et Sozaboy mises en scène Stéphanie Loïk, Mokhor mise en scène Philippe Morand, Le Pont mise en scène Sotigui Kouyaté, Le Costume de Can Themba mise en scène Peter Brook, Le Ventriloque de Larry Tremblay, Le Lien du sang de Athol Fugard,…

Il fait partie du Comité de lecture des Francophonies en Limousin, est directeur pédagogique de l’école de théâtre de Naples, et donne également des stages de formation d’acteurs sur quatre continents.

Page 14: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

Né au Congo-Brazzaville, Criss Niangouna commence le théâtre dans les années 1990 avec les compagnies de Brazzaville : Cie Salaka, Cie Deso et le théâtre d’art africain. Il est le co-fondateur, avec son frère Dieudonné, de la compagnie Les Bruits de la Rue (Brazzaville).

De Dieudonnée Niangouna il reste toujours proche puisqu’il joue dans la plupart de ses spectacles. Ceux qu’il a écrits et mis en scène : Shéda, Le Socle des vertiges, Intérieur - Extérieur, Carré Blanc, Rastignac à Brazza, ou juste mis en scène : Le coeur des enfants léopards de W.N’sondé, ou juste écrits : Banc de touche par Eva Doumbia, Patati Patatras et des tralalas ou les chiens écrasés par Sophie le Carpentier.

Il a aussi joué dans En remontant le Niger d’Arezki Mellal mise en scène de Maria Zachenska, Hamlet de William Shakespeare mise en scène de Serge Limbvani, Combat de Nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès mise en scène de Serge Catanèse, Sony Labou Tansi face à douze mots, une sélection de textes de Ifé Orisha mise en scène de Gabriel Garran, L’Europe Inculpée de Antoine Letembet Ambily mise en scène Arthur Vé Batoumeni, La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux mise en scène de Antoine Yirrika, Le Premier ou la Ligne d’Israël Horowitz mise en scène de F. Kimbirima, Le Dépit Amoureux de et par Gaël Le Borgne, L’Exception et la Règle de Bertold Brecht et La liberté des autres de C. Makhélé mise en scène de Ch. Baloukou, Les damnées de la terre d’après le texte de Frantz Fanon, mis en scène de Jacques Allaire.

CRISS NIANGOUNA comédien

Page 15: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

SAMEDI 14 FÉVRIER : JOURNÉE SPÉCIALE SONY LABOU TANSI

14h 30 : Programmer, éditer, traduire Sony Labou Tansi

Éditeur, traducteur, programmateur, directrice de festival, ils ont contribué à faire connaître l’œuvre de Sony Labou Tansi. Ils témoigneront de leur rencontre avec l’homme, avec l’œuvre, de leurs trajectoires communes.

Monique Blin, directrice du festival des Francophonies de Limoges de 1984 à 2000, qui a régulièrement invité le Rocado Zulu Théâtre,

Emile Lansman, directeur des éditions Lansman, éditeur de six pièces de Sony Labou Tansi,

Caya Makhélé, compagnon des débuts, co-auteur et éditeur de Sony Labou Tansi (sous réserve),

Nicolas Martin-Granel, chercheur universitaire, qui a réuni quatre volumes de poésie, des correspondances, une version inédite d’un roman, des textes divers de Sony Labou Tansi,

Uli Wittmann, traducteur en allemand de Sony Labou Tansi.

rencontre animée par Bernard Magnier

16h : spectacle Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi

texte Bernard Magnier, mise en scène Hassane Kassi Kouyaté, avec Marcel Mankita et Criss Niangouna

18h : Sony Labou Tansi et la « fratrie » des écrivains congolais

Quatre écrivains congolais majeurs sont réunis afin d’évoquer l’homme et l’écrivain, de témoigner l’importance de son œuvre et de son actualité.

Avec Emmanuel Dongala, Henri Lopes, Alain Mabanckou, et des témoignages vidéos de Dieudonné Niangouna et Léandre-Alain Baker

rencontre animée par Bernard Magnier

Page 16: SONY CONGO - Le Tarmac · linguistique, une copulation entre les lignes. ... NOTE DU METTEUR EN SCÈNE ... toutes les images et métaphores sont sans équivoques,

du 14 au 18 octobre 2014CLAMEUR DES ARÈNESconception et chorégraphie Salia Sanou

du 13 novembre au 5 décembre 2014EN QUOI FAISONS-NOUS COMPAGNIE AVEC LE MENHIR DANS LES LANDES ?texte et mise en scène Marielle Pinsard

12 et 13 décembre 2014MIGRANTS texte et mise en scène Sonia Ristic

du 14 au 17 janvier 2015NUIT BLANCHE À OUAGADOUGOUconception et chorégraphie Serge Aimé Coulibaly

du 21 au 24 janvier 2015DEZAFId’après Les Affres d’un défi de Frankétiennedirection et mise en scène Guy Régis Jr

du 28 au 31 janvier 2015ÉCLIPSE TOTALEtexte et mise en scène Céline Delbecq

du 3 au 7 février 2015MON VIEUX ET MOId’après Mon vieux et moi de Pierre Gagnonmise en scène Rachid Akbal, Julien Bouffier

du 11 au 14 février 2015SONY CONGO OU LA CHOUETTE PETITE VIE BIEN OSÉE DE SONY LABOU TANSItexte Bernard Magnier mise en scène Hassane Kassi Kouyaté

du 11 au 14 mars 2015ON THE IMPORTANCE OF BEING AN ARABmise en scène, interprétation Ahmed El Attar

du 11 au 14 mars 2015 ALICE conception, mise en scène, interprétation Sawsan Bou Khaled

du 11 au 28 mars 2015TRUTH BOXconception, texte, direction des acteurs Meriam Bousselmi

du 18 au 21 mars 2015SACRÉ PRINTEMPS !conception, chorégraphie Aicha M’Barek, Hafiz Dhaou

du 25 au 28 mars 2015ZAWAYA. TÉMOIGNAGES DE LA RÉVOLUTIONun spectacle de Hassan El Geretly écrit par Shadi Atef

du 8 au 11 avril 2015AKALIKA 7chorégraphie Olé Khamchanla

du 14 au 18 avril 2015DANS L’ATELIER & BISTOURIconception, mise en scène, scénographie et marionnettes Alain Moreau

du 19 au 23 mai 2015AVENUE ZÉROune création du Théâtre des Alberts

du 28 au 29 mai 2015LA RUE PRINCESSEchorégraphie, scénographie Massidi Adiatou, Jenny Mezile

SAISON 14 / 15

159 avenue Gambetta 75020 - M° St Fargeau - renseignements / réservations 01 43 64 80 80 - www.letarmac.fr342 479 821 R.C.S. Paris - Licence d’entrepreneur de spectacles 1052228 - 1052085 - 1052086 – 1053875

presse David Sultan - 01 40 31 20 58 / 06 30 99 38 56 - [email protected]