4
Le swissporBIKUTOP ECO swisspor s’engage déjà depuis plusieurs années dans le développement du- rable et cherche sans cesse à innover en créant des produits toujours plus respectueux de l’environnement. Après de nombreuses recherches et études, swisspor crée le swissporBIKUTOP ECO: un bitume recyclé de haute qualité. Ce produit est écologique et garantit une excellente étanchéité. Il s’inscrit dans la philosophie de swisspor et s’intègre parfaitement dans la maison du futur. Un lé d’étanchéité recyclé swisspor a travaillé pendant de nombreuses années afin de pouvoir recycler le lé bitumineux et après plusieurs tests et recherches, il a développé un produit parfaitement adapté aux besoins du marché. Les propriétés du lé bitumineux recyclé sont les suivantes : Une part de recyclé de 50% Les mêmes caractéristiques mécaniques que les lés bitumineux non recyclés Une chaîne de recyclage déjà mise en place, par le biais du bureau BIRD (Bureau d’investigation sur le recyclage et la du- rabilité) Une expérience avérée de plusieurs années dans le recyclage des produits (EPS et XPS) L’écobilan : définition et indicateurs En écologie, l’écobilan est un processus d’analyse des impacts environnementaux d’un produit : extraction et transformations des matières premières, impacts des habitudes de consommation, fin de vie du produit, etc. Il peut déboucher sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Il existe en outre une norme pour étudier ces cycles de vie : ISO 14040 Les normes de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ou- vrage publics (KBOB), fixent les valeurs génériques. Ces dernières sont indiquées dans les graphiques ci-contre (première colonne de chaque graphique : valeur générique). Les valeurs de la fabrication du bitume non recyclé sur le site de Vaparoid sont inférieures aux valeurs génériques du KBOB, comme le montre les graphiques ci-contre. Ceci, par le fait que l’usine d’une part consomme du courant vert et que d’autre part elle a optimisé son processus de production. En recyclant les déchets de coupe, le lé d’étanchéité de swisspor VAPAROID atteint des valeurs inférieures de plus de 50%.

Le swissporBIKUTOP ECO · 2013. 11. 15. · Le swissporBIKUTOP ECO swisspor s’engage déjà depuis plusieurs années dans le développement du-rable et cherche sans cesse à innover

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le swissporBIKUTOP ECO · 2013. 11. 15. · Le swissporBIKUTOP ECO swisspor s’engage déjà depuis plusieurs années dans le développement du-rable et cherche sans cesse à innover

Le swissporBIKUTOP ECOswisspor s’engage déjà depuis plusieurs années dans le développement du-rable et cherche sans cesse à innover en créant des produits toujours plus respectueux de l’environnement. Après de nombreuses recherches et études, swisspor crée le swissporBIKUTOP ECO : un bitume recyclé de haute qualité. Ce produit est écologique et garantit une excellente étanchéité. Il s’inscrit dans la philosophie de swisspor et s’intègre parfaitement dans la maison du futur.

Un lé d’étanchéité recycléswisspor a travaillé pendant de nombreuses années afin de pouvoir recycler le lé bitumineux et après plusieurs tests et recherches, il a développé un produit parfaitement adapté aux besoins du marché. Les propriétés du lé bitumineux recyclé sont les suivantes :

• Une part de recyclé de 50%

• Les mêmes caractéristiques mécaniques que les lés bitumineux non recyclés

• Une chaîne de recyclage déjà mise en place, par le biais du bureau BIRD (Bureau d’investigation sur le recyclage et la du-rabilité)

• Une expérience avérée de plusieurs années dans le recyclage des produits (EPS et XPS)

L’écobilan : définition et indicateursEn écologie, l’écobilan est un processus d’analyse des impacts environnementaux d’un produit : extraction et transformations des matières premières, impacts des habitudes de consommation, fin de vie du produit, etc. Il peut déboucher sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Il existe en outre une norme pour étudier ces cycles de vie : ISO 14040

Les normes de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ou-vrage publics (KBOB), fixent les valeurs génériques. Ces dernières sont indiquées dans les graphiques ci-contre (première colonne de chaque graphique : valeur générique).

Les valeurs de la fabrication du bitume non recyclé sur le site de Vaparoid sont inférieures aux valeurs génériques du KBOB, comme le montre les graphiques ci-contre. Ceci, par le fait que l’usine d’une part consomme du courant vert et que d’autre part elle a optimisé son processus de production. En recyclant les déchets de coupe, le lé d’étanchéité de swisspor VAPAROID atteint des valeurs inférieures de plus de 50%.

Page 2: Le swissporBIKUTOP ECO · 2013. 11. 15. · Le swissporBIKUTOP ECO swisspor s’engage déjà depuis plusieurs années dans le développement du-rable et cherche sans cesse à innover

1. Amélioration de l’éco-bilan du bitume recyclé

Les Ecopoints (UBP) quantifient les charges environnementales résultant de l’utilisation des ressources énergétiques, de la terre et de l’eau douce, des émissions dans l’air, l’eau et le sol, ainsi que de l’élimination des déchets.Les répercussions sur l’environnement des évaluations partielles sont prises en compte dans l’évaluation globale UPB. L’UBP fournit une récapitulation complète des réper-cussions sur l’environnement et se fonde sur la poli-tique environnementale suisse.

Le total de l’énergie primaire indique l’énergie cumulée des sources d’énergie non renouvelables et renouvelables.Les sources d’énergie renouvelables comprennent la force hydrau-lique, le bois/la biomasse (sans déboisement de forêts primaires), l’énergie solaire, éolienne, géothermique et environnementale. Cette valeur permet d’évaluer la consommation totale d’un bâti-ment (énergie finale) selon la norme SIA 2031.

L’énergie non renouvelable indique l’énergie cumulée de la consommation énergétique fossile et nucléaire ainsi que le bois issu du déboisement de forêts primaires. Les différences dans l’appréciation des vecteurs énergétiques provoquent des écarts dans les données, déterminées selon la série de publication Envi-ronnement 307 de l’OFEV (Norme SIA 2031). L’énergie grise est une valeur connue dans la construction, elle est indiquée séparément. Plusieurs instruments de l’association eco-bau s’appuient au-jourd’hui, pour une évaluation générale, sur cette évaluation partielle, en plus des caractéristiques éco-logiques.

L’effet de serre évalue les effets cumulés de différents gaz à effet de serre par rapport à la substance principale qu’est le CO2.Cette valeur permet d’évaluer la consommation totale d’un bâti-ment (Norme SIA 2031) ainsi que les émissions de gaz à effet de serre des matériaux (Norme SIA 2032).L’effet de serre est un indice du réchauffement cli-matique. Il n’est pas comparable avec l’émission de CO2 liée à l’emplacement et dont les objectifs doivent être convenus avec la Confédération en re-lation avec la loi sur le CO2.

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

1'000

1'100

1'200

valeurgénérique

swissporVAPAROID 0%

recyclé

swissporVAPAROID 50%

recyclé

UBP

[-/k

g]

UBP

Fabrication Différence

- 28% à- 34% - 54% à

- 60%

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

valeur générique swissporVAPAROID 0%

recyclé

swissporVAPAROID 50%

recyclé

Ener

gie

prim

aire

[MJ/

kg]

Energie primaire globale

Fabrication Différence

- 16% à- 24%

- 52% à- 59%

0.0

0.1

0.2

0.3

0.4

0.5

0.6

0.7

0.8

0.9

valeurgénérique

swissporVAPAROID 0%

recyclé

swissporVAPAROID

50% recyclé

Emis

sion

s de

gaz à

effe

t de

serr

e[k

g]

Emissions de gaz à effet de serre

Fabrication Différence

- 49% à- 56%

- 24% à- 35%

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

valeurgénérique

swissporVAPAROID 0%

recyclé

swissporVAPAROID 50%

recyclé

Ener

gie

prim

aire

non

reno

uvel

able

[MJ/

kg]

Energie primaire non renouvelable

Fabrication Différence

- 53% à- 60%

- 16% à- 24%

Page 3: Le swissporBIKUTOP ECO · 2013. 11. 15. · Le swissporBIKUTOP ECO swisspor s’engage déjà depuis plusieurs années dans le développement du-rable et cherche sans cesse à innover

2. Le système écologique de swisspor

Polystyrène expansé avec noyau en polystyrène 100% recyclé :swissporEPS150 ECO

Plaques de polystyrène expansé avec coeur recyclé.

Pare vapeur :swissporBIKUPLAN ECO EGV3

Pare-vapeur ou couche.

swissporBIKUPLAN ECO EGV3.5 v flamPare-vapeur ou couche inférieure.

swissporBIKUPLAN ECO LL Vario vCouche inférieure du complexe d’étanchéité.

swissporBIKUTOP ECO EP4 S flamCouche supérieure du complexe d’étanchéité revêtue de paillettes grises.

swissporBIKUTOP ECO EP5 S flamCouche supérieure du complexe d’étanchéité revêtue de paillettes grises.

Légende du système écologique ci-dessous:1. swissporBIKUPLAN ECO EGV3.5 v flam2. swissporEPS150 ECO, 220 mm3. swissporBIKUPLAN ECO LL Vario v4. swissporBIKUTOP ECO EP4 S flam

1 2 3 4

Page 4: Le swissporBIKUTOP ECO · 2013. 11. 15. · Le swissporBIKUTOP ECO swisspor s’engage déjà depuis plusieurs années dans le développement du-rable et cherche sans cesse à innover

3. Construction du système

Système ECO:

Variante swissporEPS 150 ECOétanchéité bitumineuse swissporBIKUTOP ECOSystème extensif monocouche (Pente ≥ 1,5 %, selon SIA 271:2007)

Ci-dessous, les deux tableaux présentent deux variantes du sytème ECO :

• ECO-Plus:solutionavecdel’EGV3• ECO:solutionavecdel’EGV3,5etduLLVario

1

2

3

456

Solution ECOEléments de construction: détails et caractéristiques

Couches/désignation Mise en oeuvre

Epais-seur

[mm]

Conductivité thermique λ [W/m·K]

1 Béton armé 200 2,300

Evtl. enduit d’accrochage GREEN LINE – –

2 Pare-vapeur/couche d’étanchéité à l’air swissporBIKUPLAN ECO EGV 3,5 Soudé 3,8 0,230

3 swissporEPS 150 ECO Posé libre var. 0,033 2)

4 Couches inférieures swissporBIKUPLAN ECO LL VARIO v Posé libre 3,5 0,230

5 Couches supérieures swissporBIKUTOP ECO EP 4

Soudé Soudé

4,25,2

0,2300,230

Solution ECO-PlusEléments de construction: détails et caractéristiques

Couches/désignation Mise en oeuvre

Epais-seur

[mm]

Conductivité thermique λ [W/m·K]

1 Béton armé 200 2,300

Evtl. enduit d’accrochage GREEN LINE – –

2 Pare-vapeur/couche d’étanchéité à l’air swissporBIKUPLAN ECO LL EGV 3 Soudé 3,8 0,230

3 swissporEPS 150 ECO Posé libre var. 0,033 2)

4 Couches inférieures swissporBIKUPLAN ECO EGV 3 Posé libre 3,5 0,230

5 Couches supérieures swissporBIKUTOP ECO EP 4

Soudé Soudé

4,25,2

0,2300,230