13
LE TIRE-VEILLE Bulletin de l’association ‘La Yole du Pays de Coutances’ Numéro 30 JANVIER 2005 Sommaire : Edito p 2 Fête du port de Caen p 3-4 Régate intercommunautaire d’Agon-Coutainville p 4 Le Téléthon p 5-6 L’Assemblée générale · Le rapport moral p 7 · Le rapport d’activité p 8 · Le rapport Financier p 9 · Le bureau p 9 L’hivernage · Les informations p 10 · Le planning des travaux p 11 Les projets et informations p 12 Bulletin d’adhésion p 13 Nos partenaires p 14 La Yole du Pays de Coutances Siège social : Centre d’Animation les Unelles rue Saint-Maur 50200 Coutances Contacts : François Lemoigne 06.74.95.81.20 Mail : [email protected] Site : http://yole-fidelite.site.voila.fr

LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

LE TIRE-VEILLEBulletin de l’association ‘La Yole du Pays de Coutances’

Numéro 30JANVIER 2005

Sommaire :

Edito p 2

Fête du port de Caen p 3-4

Régate intercommunautaired’Agon-Coutainville p 4

Le Téléthon p 5-6

L’Assemblée générale· Le rapport moral p 7· Le rapport d’activité p 8· Le rapport Financier p 9· Le bureau p 9

L’hivernage · Les informations p 10· Le planning des travaux p 11

Les projets et informations p 12

Bulletin d’adhésion p 13

Nos partenaires p 14

La Yole du Pays de Coutances

Siège social : Centre d’Animation les Unelles rue Saint-Maur 50200 Coutances

Contacts : François Lemoigne 06.74.95.81.20

Mail : [email protected]

Site : http://yole-fidelite.site.voila.fr

Page 2: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

EDITO

L’équipage de « Fidélité » est heureux de vous présenter ses meilleurs vœux pourl’année 2005.

L’association laisse dernière elle une année faste en événements. Tous les objectifs ontété atteints :

- la participation à l’Atlantic Challenge (montage du projet + recrutement etformation d’un équipage)- Les rencontres entre yoles et bateaux traditionnels (Carentan, Plouër/Rance,fête du port de Caen, fête de la mer à Portbail et Téléthon à Cherbourg)- La fête anniversaire des 5 ans de Fidélité.

Ce sont autant d’occasions pour l’équipage de découvrir les joies de la navigation et del’ambiance propre à l’esprit marin.

Cette aventure n’aurait pas été possible sans le travail de chacun et surtout, l’aideofferte par nos partenaires publiques et privés. Nous les remercions encore une foischaleureusement.

Place maintenant à l’année 2005 qui débute avec un nouveau conseil d’administration(voir p.9) et de nouveaux projets (voir p.12). Nous vous citons le plus important : laparticipation à la Tall Ship’s Race qui aura lieu du 14 au 17 juillet à Cherbourg. Réservez désmaintenant vos vacances car c’est l’événement nautique de l’année qui promet d’êtreinoubliable.

Dans l’attente des beaux jours, Fidélité subit ses premiers jours d’hivernage. Il s’agitmaintenant de lui refaire une beauté.

A tous, bonne continuation, et comme me le fait remarquer Nico : « Allez la Yole !»

Julien et Nicolas

2

Page 3: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

FETE DU PORT DE CAEN : 11 ET 12 SEPTEMBRE.

Partie du hangar de Orval, la yoleest arrivée à Caen sans encombre grâce à lamaîtrise de conduite de François et de sesdeux copilotes émérites, Thibaut et moi-même. Nous n’étions pas les premiers,Francky et Nicolas nous avaient précédés.

La mise à l’eau fut effectuée demain de maître grâce à l’aide des membresdu club de Canoë proche de la cale.

La première journée fut l’occasionpour Francky de nous démontrer ses talentsde chef de bord, malgré les nuisancessonores qu’exerçaient sur nous les haut-parleurs et leurs musiques stridentes(musiques bretonnes et chants marins). Leparcours était simple. Il consistait en untrajet circulaire dans le Bassin St Pierrepuis une ligne droite dans le nouveauBassin où le vent s’engouffrait avec force.L’équipage, formé pendant l’AtlanticChallenge s’en est sorti à merveille, endépit du vent qui entravait légèrement à labonne conduite de la yole.

La journée passa tranquillementavec une pause le midi chez « Nounours »(plus communément appelé Frédéric).

Beaucoup de vieux gréementsétaient présents dont « l’Etoile Molène »,« le P’tit Gros », « le Marie-Fernand », « LaGrandcopaise », « l’Albarquel », quiattiraient la foule. L’un des voiliers présentdans le port avait effectué une traverséedans l’arctique et l’antarctique.

Des expositions de photos, demaquettes en tout genre et de techniques dematelotage étaient organisées dans le port.Une frégate de la marine anglaise, « HMSHurworth », était à quai. Ses passagersnous observaient avec attention lors de nosmanœuvres.

D’autres associations étaientprésentes : « Voiles écarlates », les « Dorisde la côte de Nacre ». Plus particulièrementnous avons pu rencontrer l’équipage d’unnavire à la forme bien connue de noustous : celui de la yole « Batel’Eure » mise àl’eau cette année. Nous avons biensympathisé.

Le soir, une grande tente avait étémontée, où nous étions invités à partager lerepas avec les autres équipages au son d’ungroupe local (Ce soir-là, l’équipe de Caenavait gagné contre Lens). A la fin du repas,nous sommes allés voir un feu d’artificeorganisé par la ville.

La cité Universitaire du campus 1nous avait prêté les clés des chambres detout un étage pour pouvoir dormir. Maiscertains comme Manu avait plutôt envie depasser la nuit sur l’un des vieux gréements.

Le lendemain, l’aventure. C’étaitmon tour de prendre le rôle de chef de bordet je comprenais pourquoi Francky avait eudes problèmes pour se faire entendre.Cependant, au cours de la journée, le ventavait faibli et les manœuvres furent plusfaciles à réaliser.

Démonstration dans le Bassin Saint Pierre.

Quelques nouveaux matelotss’embarquèrent sur la yole. Pendant cetemps, les membres de l’équipage de« Fidélité », se trouvant sur le quai,testèrent les Doris et les Canoës-Kayaks.

3

Page 4: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

Baptêmes à bord de Fidélité.

Aux alentours de 17 H 00, nousnous apprêtions à partir. La yole remise surla remorque, nous fîmes nos adieux auxautres équipages, à Renaud et à Solène, quenous n’allions pas revoir avant longtemps.Le retour s’effectua sans difficulté et layole fut laissée chez François.

Pour conclure, ce week-end à Caenfut intéressant sur différents points de vue :sportif, culturel et relationnel.

Julien.

REGATE INTERCOMMUNAUTAIRE :19 SEPTEMBRE.

A peine arrivée, nous avions reçuun breffing de sécurité et le plan duparcours. Ce dernier consistait à faire untriangle. Ensuite, chacun desparticipants avait rejoint son bateau.Pour atteindre la yole, François faisait lanavette avec le zodiac. Ceux quis’étaient assis sur les boudins, seretrouvèrent trempés. Les premierséquipiers, déjà arrivés sur « Fidélité »s’occupaient de préparer la yole.

Une fois tout l’équipage à bord,nous nous dirigeâmes à l’aviron vers ledépart, qui se trouvait à Régneville.Cette matinée là, j’étais le chef de bord.Juste avant le commencement de larégate, « Fidélité » abandonna les ramespour se mettre à la voile. Possédant unvent constant, nous avons réussi àrattraper certain bateau « moderne ». Etoui, nous étions la seule yole. Nousn’avions pas de concurrents de notrecatégorie.

A chaque fois que nous passionsdevant le bateau principal, lesorganisateurs nous donnaient le nombretours que nous avions réalisé. Malgréles vents qui avaient légèrement tourné,nous avons réalisé avec succès les 4tours.

Ce jour là, le temps était humide.Nous avions eu de la chance qu’il nepleuve pas pendant la régate. Avec untel vent, « Fidélité » avançait avec unebonne rapidité. Ce fut une journée avecune bonne sensation de vitesse.

Après une arrivée tendue, qui nousavait permis tout de même de passerdevant deux bateaux, nous avons reprisla direction de notre mouillage. Françoisfit encore la navette afin de déposercertains yoleurs à la cale. Ces derniersavaient préparé la remorque pour sortirla yole. Lorsque « Fidélité » fut hors del’eau, nous nous dirigeâmes vers lephare, où la remise des prix et unapéritif (préparé par le CNPA) nousattendait.

Certaines personnes de l’équipage(dont moi-même) ont mangé chezJacques et Valérie (que nous remercionsencore une fois pour nous avoir invités).

Ensuite, nous sommes allés àGranville pour mettre la yole à quai.Après la mise à l’eau réussie, nousavons fait un tour dans le port afin demontrer que nous étions de retour.

4

Page 5: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

Ainsi, bonne humeur et amitiéétaient présentes sur « Fidélité » pendantcette journée. Nous avons montré quesur la yole, nous ne sommes pasuniquement une bande d’ami, maisaussi une « famille ».

Comme dirait Nicolas : « ALLER LAYOLE ! ».

Francky

LE TELETHON : 4 ET 5SEPTEMBRE.

Par une soirée d’automne,l’équipage de FIDELITE s’était réuni àCherbourg pour une bonne cause : LETELETHON. Le but de ce week-end fut deréaliser des tours dans le port deCherbourg. Chaque tour correspondait à uncertain kilométrage. A la fin de la journéedu samedi, il fallait atteindre 330 km , cequi équivaut au tour de la Manche par lacôte. Pour obtenir des dons, les genspayaient leur tour d’initiation.

Ce soir-là, il faisait froid, très froid.Nous étions le vendredi et beaucoup deyoleurs avaient eu une semaine difficile àcause de leur travail. Cependant tout lemonde était motivé pour ramer.

Nous avons pris place sur la yole« Vivacité » à 19 H 00. Etant donné quenous n’avions pas de novice dansl’équipage au début, nous avions fait 5tours du port en un temps record. La yole« Vivacité » glissait très bien.

Après avoir entamé les 5 premierstours, l’équipage de « Fidélité » alla seréchauffer et se restaurer pour récupérerdes forces. Pendant ce temps, les yoleursde « Vivacité » ramaient. Ainsi, toutes lesheures, nous nous relayions et cela jusqu’à2H30 du matin.

Nous n’étions pas le seul bateau àrames. Les « yoles de mer » étaientprésentes. Eux, étant moins lourds quenous (je parle du poids des bateaux, pasdes plaisanteries bien sûr…), ils faisaientplus de tours. Mais ce n’était pas unecourse…

Bref, après avoir mangé dessaucisses et des bananes cuites au barbecueet sifflé quelques bières, du vin chaud(pour nous réchauffer) et même de l’eau,nous repartions ramer, ramer et encoreramer. Oui, qu’il était bon de ramer sousune nuit étoilée. Afin que nous puissionsvoir et être vu, nous avions à l’avant de layole une lampe à huile.

Vers 2 H 30 du matin, nous étionspartis dormir dans une salle de classechauffée du lycée maritime. Par contre, les« yoles de mer » continuaient toute la nuitsans s’arrêter. Quel courage !!!

Plus tard dans la matinée, undéjeuné était offert. Tout le monde seprécipitait afin de prendre des forces pourle reste de la journée. Quant aux « yoles demer », ils continuèrent de ramer.

La yole « Vivacité » accompagnée d’uneyole de mer.

5

Page 6: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

A la fin du petit déjeuner, nousavions écouté Bérangère parler à la radioFrance Bleu. Elle expliquait notre but àatteindre pour ce téléthon. A plusieursreprises dans la journée, elle avait donné lekilométrage réalisé par les différentsbateaux à rames. Bravo Bérangère !

Nous avons pu également testé unedrôle d’embarcation qui est dénomméePirogue tahitienne. Il y a, je crois, sixrameurs. En tout cas, cette embarcationfonçe bien. Une partie de notre équipagepratiqua de la yole de mer et l’autre de lapirogue.

Bon, il était midi et nous avionsfaim. Jacques et François avaient toutpréparé !!! La recette :

- des pâtes,

- de la crème fraîche,- de l’emmental,- et du thon…

Ce plat, succulent et pas compliqué, estrempli de sucres lents. Ceci était nécessairepour les efforts physiques demandés.

Après avoir mangé, nous repartionsramer. Qu’il était bon de ramer sous lapluie ! Et cela jusqu’à la fin du défi, c’est àdire 17H00. Et oui, les 330 km étantachevés et même dépassés (350 km) avecégalement un total de don de plus de1350Euros, l’équipage de Fidélité dit aurevoir à tout le monde et retourna dans sonpays nommé COUTANCES.

Thibault

6

Page 7: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

7

RAPPORT MORAL

L’année 2004 fût une excellente annéepour l’association. Elle débuta par lestravaux d’hivers dans le hangar d’Orval.Au passage, nous remercions lamunicipalité pour nous avoir prêter cehangar pendant 3 hivers.

Cette année fut riche en sorties,manifestations maritimes et exploits :

- Les sorties : à Granville, Carteret,Portbail, Carentan et le havre de laPointe d’Agon ; toujours dans labonne humeur et la bonne entente.Une ambiance chaleureuse qui offreà chaque nouveau yoleur uneintégration immédiate.

- Les manifestations maritimes :§ Fête du nautisme à Granville§ Fête de la Vire à Carentan§ Fête de la Margate à

Plouër/Rance§ Fête de la Mer à Portbail§ Fête du Port de Caen§ Régate inter-communale dans le

havre de la Pointe d’Agon.Et la dernière de l’année, le Téléthon àCherbourg avec nos amis yoleurs du Clubd’Aviron Cherbourgeois.J’y ajouterai 2 sorties pique-niques aux îlesChausey.

- Les Exploits aux nombres de deux :§ La Fête anniversaire des 5 ans

de Fidélité.§ La participation à l’Atlantic

Challenge au Pays de Galles.C’est dans ces deux évènements

que l’Energie-Associative a été à sonmaximum. Avec le travail de tous nousavons défendu et accomplis nos projets.

La fête anniversaire a permis demettre en avant les qualités de chacun : laréalisation du repas, la confection despanneaux informatifs de l’association enpassant par la gestion des puces nautiques,des choristes et des musiciens, de labuvette et j’en passe…Tout ceci pour offrir

à Fidélité une fête anniversaire digne deson Nom et de ses équipiers.

L’Atlantic Challenge fut un plusgros travail où chacun y a mis du sien pourréussir. Cela a commencé par le montagedu projet et la recherche de financement.Là, je me dois de vous citer tous ceux quinous ont aidé : Les tricots Saint-James, lesOpticiens Krys, les voyages Lechanteur, leLion’s club de Coutances, le CréditAgricole, Bricomarché, MP2B ainsi que leConseil Régional de Basse-Normandie, leconseil Générale de la Manche, lacommunauté de communes du canton deCoutances, de Montmartin/Mer et de Saint-Malo de la Lande. J’ajouterai un grandremerciement pour le Club Nautique de laPointe d’Agon et pour les ports deGranville, Carteret, Carentan et Portbailpour l’accueil gratuit de Fidélité ainsi quepour la sympathie des personnels des ports.Ceci nous a conféré un entraînement dansde bonnes conditions.

Ensuite il y a eu l’organisation duvoyage puis tout c’est passé très vite unefois arrivés à Fishguard. Les épreuves sesont enchaînées. Les premiers résultatsdécevant ont réellement soudés leséquipiers ce qui nous a permis de tenir lecoup et le cap pour rentrer en France la têtehaute non pas d’avoir gagné mais d’avoiraccompli l’Atlantic Challenge ensemble,sans se décourager, à la hauteur de noscapacités. Tous pourront vous le dire, nousavons passés 10 jours inoubliables.

Pour conclure ce rapport moral jevous dis merci à tous amis yoleurs cargrâce à notre motivation, Fidélité peutencore tiré de long bord dans la bonnehumeur et l’amitié. Et ça pour notreassociation c’est le plus important !

Page 8: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

8

RAPPORT D’ACTIVITE

Frédéric, vice-Président, a exposé lerapport d’activité en soulignantparticulièrement que Fidélité a effectué 48sorties cette saison principalement enNormandie mais aussi à l’étranger lors del’Atlantic Challenge.

Le bateau a été mis à l’eau le 28mars, à Granville, l’occasion pourbeaucoup de nouveaux yoleurs, qui étaientvenus travailler tout l’hiver sur le chantierde découvrir enfin les charmes de ce bateausur l’eau.

Fidélité est restée à Granvillejusqu’à la mi-mai : 10 sorties ont constituéalors le début des entraînements pourl’Atlantic Challenge. Le 15 mai, 18personnes ont embarqué et découvert layole lors de la Fête du Nautisme àGranville ; merci au CRNG pourl’organisation et le prêt d’un zodiac.

Fidélité a ensuite rejoint Carentanpour la Fête de la Virée Verte, le week-enddu 20 au 23 mai. Les participants à cettemanifestation ont ainsi pu s’initier à lanavigation sur yole. Pour les équipiers deFidélité, c’est un moment de rencontreavec la famille Canepa de l’Aurélie III et ladécouverte d’un très intéressant sited’entraînement à l’aviron notamment pourpratiquer notre endurance et le slalom sanssafran.

Ploüer sur Rance, la Fête de laMargate, le dernier week-end de mai. C’estun rendez-vous annuel fort sympathique etdont nous avons encore cette annéeremporté le trophée.

En vue de l’Atlantic Challenge, 5sorties d’entraînements sont organisées àCarteret les 15 premiers jours de juin.

Arrive la fête anniversaire des Cinqans de Fidélité, le 26 juin, à l’aire desSablons de Regnéville. L’après midi des

puces nautiques furent organisées avec desstands de vannerie, marqueterie,aquarelles,…l’initiative était intéressantemais il serait nécessaire de faire d’avantagede publicité. Le repas sous tente le soir, futtrès positif avec 200 personnes réuniesautour de chants de marins et d’un groupede rock.

Les 3-4 juillet, l’équipage estretourné à Carentan pour un dernierentraînement et la fête de départ de lafamille Canepa autour du monde. Lesderniers préparatifs techniques sont alorsréglés pour l’Atlantic Challenge.

Du 8 au 18 juillet, Fidélité a doncparticipé à l’Atlantic Challenge àFishguard au Pays de Galles. Pour cetteseconde participation à cette compétition,20 yoleurs constituaient l’équipage. Cesdix jours furent riches en activitésphysiques (de 2 à 4 épreuves par jour) maiségalement en émotion. Pour la majorité deséquipiers, c’était leur premièreparticipation à une telle compétition. Tousdoivent été félicités pour leur savoir vivreen communauté et leur motivation, etspécialement le chef de bord qui a sumener l’équipage avec calme et sérénité.

Riche en navigation, cette année l’aété également en activités à terre. Unnouveau jeu d’aviron a été fabriqué,notamment grâce au savoir-faire et autemps consacré par André. Les équipiers sesont également investis dans des cours denavigation et de matelotage le vendredisoir.

Enfin, grâce au soutien de nospartenaires (aide financière ou accueil dansdes ports), l’équipage a pu s’exercer dansdes milieux très variés pour acquérirrapidement une connaissance la pluscomplète possible de la navigation suryole.

Page 9: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

9

RAPPORT FINANCIER

Situation au début de l’exerciceCompte livret 12.648,91 €Compte chèque 2.319,58 €Caisse 5,89 €TOTAL DEBUT D'EXERCICE 14.974,38 €

Recettes exercice 2003/2004Subventions privées 5.517,00 €Subventions publiques 3.599,00€Cotisation adhérent + bienfaiteur 1.365,00 €Manifestations :

participations de l'équipage 3.321,95 €Participations organisateur 367,50 €Repas anniversaire " 5 ans " 4.220,17 €Stand 473,00 €

Produits financiers 274.38 €TOTAL RECETTES + 19.138,00 €

Dépenses exercice 2003/2004Frais de fonctionnement :

Assurance/Adhésions -834,31 €Poste/bureautique -782,43 €

Travaux :Neuf (Avirons) -2.269,52 €Entretien, réparation -762,00 €

Manifestations :Déplacement / carburant /location -7.730,26 €Hébergement / inscription -2.851,30 €

Organisation du repas / publicité(panneaux) -4.249,59 €Article du stand -1.133,81 €TOTAL DEPENSES -20.613,22 €

Bilan final au 12 novembre 2004Compte livret 10.909,49 €Compte chèque 2.536,85 €Caisse 52,82 €

TOTAL BILAN FINAL + 13.499,16 €

BUREAU

Le conseil d’administration élu lors del’Assemblé Générale est composé de 12membres à savoir :

Ø Francky LebouteillerØ Sylvain Lebouteiller, Ø Françoise Duchemin, Ø Julien Dufust, Ø Nicolas Cousin, Ø Mickaël Leroy, Ø Frédéric Massieu, Ø Gaëlle Cianferani, Ø Jacques Chambry, Ø Thibault Minguet, Ø François LemoigneØ Pascale Lemoigne.

Il s’est réuni le 11 décembre pour élire lenouveau bureau.

Les postes ont été répartis ainsi :

Président : François.Vice-présidents : Nicolas, Frédéric, Julien.Secrétaire : Pascale.Secrétaire Adjoint : Gaëlle.Trésorier : Jacques.

Page 10: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

10

HIVERNAGE

La question de l’hivernage de Fidélité a étérésolue.Fidélité est déjà rentrée au sec dans un hangarà Hauteville-la Guichard, au lieu-dit « Lebouillon » appartenant à Mr Patrick Harel.

Le hangar étant loué à l’année, notre matériel yrestera entreposé.

Les travaux se dérouleront dès début janvier, àla journée le samedi ou le dimanche. Le nettoyage et le démontage ont déjàcommencé et les travaux se poursuivrontjusqu’au mois de mars.

Nous appelons doncles forces vives du bricolageet toutes les bonne volontés ànous rejoindre pour cestravaux d’hiver. Chaqueweek-end, des équipes sont àpied d’œuvre.

Contacts :

Nicolas : 06 75 54 70 70Julien : 06 89 72 38 28Jacques : 02 33 50 81 44

Alors, Paré à Poncer !

Ci-contre localisationprécise de l’hivernage.

Page 11: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

11

PLANNING DES TRAVAUX

Dates Responsable de chantier

Week-end 8-9 Janvier Julien Dufust

Week-end 15-16 Janvier Jacques Chambry

Week-end 22-23 Janvier Nicolas Cousin

Week-end 29-30 Janvier Julien Dufust

Week-end 5-6 Février Jacques Chambry

Week-end 12-13 Février Nicolas Cousin

Week-end 19-20 Février Julien Dufust

Week-end 26-27 Février Jacques Chambry

Week-end 5-6 Mars Nicolas Cousin

Week-end 12-13 Mars Julien Dufust

Week-end 19-20 Mars Jacques Chambry

Week-end 26-27 Mars Nicolas Cousin

Pour participer appeler impérativement le responsable de chantier prévu avant le jeudi soir afinqu’il puisse organiser le week-end.

Horaire 9HOO-17HOOJulien Dufust -06.89.72.38.28Jacques Chambry -02.33.50.81.33Nicolas Cousin -06.75.54.70.70

Page 12: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

12

PROJETS ET INFORMATIONS DE LA FEDERATION

LES PROJETS DE 2005 :

Granville : Embarquement immédiat (Fête du Nautisme) : en mai. Les remontées de la Sienne : En association avec le CNR, le club de kayak, les mini-bacs,l’association AVRIL (25 Juin).

Plouër sur Rance : Fête de la Margate qui sera l’occasion de remettre en titre notre 1ère placeface à nos amis de Tolérance (26 Juin).

Régate des communautés de communes à Regnéville : juin ou septembre.

The Tall Ship’s race : 14-17 juillet : avec Vivacité et Tolérance au moins. Profiter de la fêtetout en étant autonome (pour la nourriture et l’hébergement) voire organiser quelques régates.

Paimpol : Fête du chant de marin : 1er WE d’août. Pendant 3 jours. Même date que la régateJersey Carteret où la yole pourrait profiter de la sécurité pour faire la balade à la voile.

Régates de Chausey dans l’archipel des « canots de Chausey » :Il serait possible d’yparticiper avec Vivacité et Tolérance mais il est difficile de loger sur l’Ile. Eventuellement ilfaudrait loger sur des bateaux accompagnateurs (3-4 bateaux pour un équipage).

Organiser des rencontres avec Vivacité afin de profiter de la jolie balade du Raz.

LE CARNET DE BORD N°2 EST SORTI !

Le deuxième numéro de « Carnet de bord », le journal de la Fédération est paru enNovembre. Il fait le bilan de toute la saison des yoles de France en s’arrêtant notamment surles évènements de Toulon et de l’Atlantic Challenge. Vous pouvez le consulter directementsur le site Internet de la Fédération : http://voileaviron.free.fr/fede/fede.html

A noter que ce bulletin est comme le tire-veille, c’est-à-dire issu des expériences dechacun. Toutes les impressions, anecdotes, et autres remarques sont donc les bienvenues !

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION .

L’Assemblée Générale de la Fédération des yoles de Bantry s’est réunie le dimanche12 décembre au salon nautique à Paris, en session ordinaire mais également extraordinaire. Eneffet, afin de pouvoir ouvrir la Fédération à d’autres bateaux voiles-avirons que les yoles deBantry 1796 il convient d’élaborer de nouveaux statuts et en tout premier de décider d’unedénomination. Trois heures et demi de discussions animées voire passionnées ont conduit àl’appellation de Fédération des bateaux voile-aviron traditionnels (FVAT). La représentationdes navires restera néanmoins divisée par collèges de manière à garantir une représentationmajoritaire pour les yoles de Bantry, au moins dans un premier temps.

Le débat a également porté sur la sélection des équipages à mettre en place pour laprochaine édition de l’Atlantic Challenge, et sur l’organisation de grands rassemblements : undéfi en 2007 comme celui de 2000 à Brest (et celui de Toulon de cet été), et une manifestationpour le tricentenaire de la ville de Québec en 2008.

Page 13: LE TIRE-VEILLEyolefidelite.free.fr/Francais/Tireveille/janvier05.pdf · Une frégate de la marine anglaise, « HMS Hurworth », était à quai. Ses passagers nous observaient avec

13

Fidélité - Association de La Yole du Pays deCoutances

BULLETIN D’ADHESION 2005RENOUVELLEMENT de COTISATION et INSCRIPTION pour l’année 2005

Vous souhaitez continuer à soutenir l’association et à être informé de ses projets. Nous vous rappelons également que seuls les adhérents de l’association pourront naviguer sur Fidélité.

NOM..............................................PRENOM..........................................................

Adresse...................................................................................................................

Code Postal :................................VILLE.................................................................

Téléphone : ..................................E-Mail................................................................

Date de naissance..................................................................................................

q............ Renouvelle ma cotisation comme membre bienfaiteur en soutenant financièrement l’action de l’association (particulier : 20 € minimum)

q Renouvelle ma cotisation comme membre actif et m’engage à participer régulièrement aux activités de l’association (cotisation normale : 40 €, couple : 30 €/pers, moins de 18 ans : 20 €)

Pour les membres actifs – FACULTATIF- :q je souhaite souscrire à l’assurance complémentaire (facultative) IA Sport d’un

montant de 11 euros.. Coupon à nous demande..

Je joins à mon bulletin d’adhésion Réservé administration :le règlement de ma cotisation Règlement reçu :d’un montant de …………….….€ Montant :…………………€

   Chèque            Espèce   Transmis au trésorier

A………………..le……………….. Signature :

Bulletin complété et règlement à retourner à :Lemoigne Pascale 44 rue Quesnel Morinière  -   50 200 COUTANCES