22
L’eau, une ressource naturelle inégalement disponible sur la planète

L’eau, une ressource naturelle inégalement disponible … · commerciale et touristique Turbines: production hydro-électrique . ... ressources du Maroc à la Chine du Nord ; voire

Embed Size (px)

Citation preview

L’eau, une ressource

naturelle inégalement disponible sur la planète

I-Une ressource à la fois abondante mais partiellement mobilisable et mal distribuée.

L’eau douce n’est qu’une faible partie de l’hydrosphère*.

A

* Définitions à maitriser. Voir diaporama et livre de géographie de seconde

hydrosphère (livre p 283)

1-La « planète bleue » ne permet aux hommes qu’un accès modeste à l’eau douce

Mers et océans :2/3 de la surface terrestre et 97 % de l’eau mais salée. Sur les 2.5 % restant, de l’eau douce, seul 0.6 % est facilement mobilisable dans les lacs et nappes sous terraines et les fleuves. Le reste piégé dans les glaciers et inlandsis*= calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique ).

Eau douce 1

In géographie hatier seconde 2014

Précipitations 3

2-Une eau douce suffisante mais mal répartie sur Terre

Les précipitations sont inégalement réparties Bilan hydrique positif (+) : précipitations abondantes sur l’équateur: en Asie des moussons ( S SE et E) et Afrique du bassin du Congo +Amazonie ainsi que les façades ouest des latitudes tempérées (puissants vents humides d’Ouest).

Cycle de l’eau 2 Les Hommes disposent en théorie de 5700 m3 / hab d’une ressource renouvelable* (def p 92) grâce au cycle de l’eau 5 % consommé Des états très riches en eau : Brésil, Russie et Canada 50 % de la ressource.

Consommation et prélèvements d’eau dans le monde 4

Population et niveaux de développement influent sur l’accès à l’eau

B

Les multiples usages : Agriculture : 60 % d la consommation d’eau et de plus en plus les villes (usage domestique et industriel)

1-La demande mondiale explose et la pénurie s’étend

Pays tempérés du N et mais aussi Amérique latine et Océanie et Asie-Pacifique ont des disponibilités suffisantes. MO à la Chine : ressource insuffisante : aridité (grands déserts du Sahara / Gobi) pénurie hydrique : : explosion démographique au Moyen –Orient économique de l’Asie émergente : stress hydrique (demande supérieure à la ressource). Recours à des techniques couteuses : dessalement (Pétromonarchies) ou recyclage

Des ressources inégales et une situation qui se dégrade Ressources abondantes et approvisionnement assuré

Stress ou vulnérabilité hydrique

Pénurie hydrique

Aggravation de la situation hydrique (population et développement)

< ¾ de la population a accès à l’eau potable

Ressources suffisantes mais dégradation de la situation

Sahara

Gobi

Schéma réalisé à partir de 2 cartes du manuel de géographie de seconde Les pénuries d’eau s’étendent :

Peu d’équipements (aqueducs, robinets) pour accéder aux ressources . Peu de moyens pour forer et accéder aux aquifères fossiles* profonds =nappes d’eau non renouvelables piégées en profondeur.

2- Le retard de développement explique souvent les difficultés de l’accès à l’eau potable :

Eau potable : 800 millions d’habitants n’y ont pas accès malgré les progrès : bidonvilles et campagnes les plus touchées dans les PMA

L’accès à l’eau potable dans le monde 6

Le Gange à Bénarès en Inde 5

Peu de traitement des effluents urbains* =égouts: + 2.6 Milliards sans sanitaires .

In géographie Nathan de seconde 2015

II- Les hommes développent la maitrise de l’eau et transforment les paysages

Des techniques renouvelées et de plus en plus efficaces

A

Petits équipements très anciens : canaux, puits ont créé des civilisations hydrauliques dans la vallée du Nil, de l’Euphrate ou du fleuve bleu (Changjiang ) en Chine. Au XXe les motopompes ont révolutionné les usages de l’eau : asperseurs sur pivot ( formant des cercles de culture vu d’avion). La technologie permet aussi de mieux utiliser l’eau : micro-aspersion et recyclage ou désalinisation (Californie ou Chine)

Irrigation traditionnelle gravitaire (utilisent l’écoulement en suivant la pente du terrain)

7

1-La persistance de petits aménagements hydrauliques

Pompe à eau à Wat Norea Cambodge http://philipasie3.canalblog.com/archives/2010/12/19/19910447.html

8

Culture des petits pois dans les Landes France

9

Barrage des 3 gorges en Chine 10

2-Des projets globaux plus impactant pour l’environnement

Grande hydraulique (canaux + grands barrages) se multiplie : ancienne au Nord : Alpes et montagnes Rocheuses ou Appalaches aux E.U. récente au Sud : grands barrages, celui Itaipu sur le Parana( Brésil /Paraguay ) , les 3 gorges sur le Changjiang (Yangzi) en Chine, barrages de la Narmada en Inde, barrage Atatürk sur l’Euphrate en Turquie ou celui d’ Assouan sur le Nil en Egypte .

Turbines pour production hydroélectrique

Barrage en béton et lac réservoir

Ecluses pour la navigation commerciale et touristique

Turbines: production hydro-électrique

Lourd impact humain et environnemental : piègent les sédiments(particules fines boues et limons ) qui fertilisaient les vallées et deltas . Les deltas moins alimentés reculent et sont moins riches en biodiversité :delta du Nil). Prolifération des maladies liées à l’eau qui stagne ( paludisme) et déplacements massifs de populations ou disparition de forêts pour créer ces barrages .

Un barrage plurifonctionnel 10

Barrages: outil de développement : périmètres irrigués et hydro-électricité : Kenya, Turquie Pakistan (fleuve Indus) ou facilitent la navigation .

De nombreux barrages sont destinés à des transferts d’eau entre bassins-versants : Chine ( du Changjiang vers le Huanghe =fleuve jaune) ou Espagne du Tage à l’Ebre

Des impacts environnementaux 11

Bilharziose est une maladie tropicale qui atteint des millions de personnes à travers le monde et que l'on contracte au contact de l'eau, ce qui permet le passage de larves de parasites à travers la peau. Eutrophisation : détérioration d'un écosystème aquatique par la prolifération de certains végétaux, en particulier des algues planctoniques

En Europe (cf La Loire) et EU: destruction de barrages

Huerta* de Valence Espagne

-Des paysages transformés et parfois dangereux pour l’environnement

B

1-Des paysages irrigués traditionnels

Paysages irrigués par canaux : régions agricoles méditerranéennes les huertas * ou en milieu désertique : oasis du Maghreb et MO. Paysages de la riziculture en Asie des mousson : casiers de culture inondée du riz délimités par des diguettes

12 huerta: plaine irriguée, , où l'on pratique des cultures maraîchères et/ou fruitières intensives.

https://www.hortaviva.net/wp-content/uploads/2011/08/hortaalmamplegran.jpg

Irrigation liée à de grands transferts d’eau depuis les barrages ou par pompage dans des nappes fossiles. Agriculture intensive au MO et dans les pays développés ou émergents. Cercles de cultures, usages d’intrants (engrais pesticides…) polluants conséquences écologiques de l’irrigation excessive : -salinisation des sols, assèchement des deltas (barrages +pompages excessifs ).

Irrigation en carrousel, Wadi Rum, région de Ma’an, Jordanie (29°36’ N – 35°34’ E). Ce carrousel d’arrosage autopropulsé restitue aux cultures l’eau puisée par forage dans les couches profondes du sous-sol (de 30 m à 400 m), sur des surfaces irriguées de 78 ha, au moyen d’une rampe pivotante d’environ 500 m et montée sur des roues de tracteur.

2- Les nouveaux paysages irrigués

13

http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=52&id=1431&l=1366

-disparitions de lacs : assèchement de la Mer d’Aral (Asie Centrale), de lacs chinois ou de la mer morte (Proche-orient) qui n’est guère plus alimentée par les eaux du fleuve Jourdain disputé par Israël et ses voisins arabes.

III Comment mieux gérer une ressource convoitée et menacée ?

Les conflits de l’eau, des tensions à diverses échelles

A

Gaspillages d’eau : golfs, parcs aquatiques…

Besoins > ressources :Stress hydrique lié à des prélèvements supérieurs à 50 % des ressources du Maroc à la Chine du Nord ; voire 100% en Arabie Saoudite et Emirats du Golfe (déserts) : pénurie Qualité détériorée: Eau agricole rejetée avec polluants Essor de la demande urbaine : eau potable et eau industrielle et de loisirs et peu de retraitement.

Parc aquatique Wild Wadi Water Park - Dubaï (et environs) -

1-L’essor des prélèvements menace la qualité et le renouvellement de la ressource :

14

2- Des conflits entre usagers et entre pays

Manifestation -

Vives tensions ou conflits d’usage * (livre page 94): entre quartiers au sein des villes du Sud (coupures d’eau fréquentes dans les quartiers pauvres) , Entre touristes et agriculteurs : Méditerranée, Moyen Orient entre agriculteurs et villes au Brésil, au Mexique, Chine , Inde et aussi Proche et Moyen-Orient

15

Nouveaux conflits entre Chine (grands projets de barrages) et voisins du Sud Est de l’Asie

16

eaux Jourdain et nappes phréatiques au Proche-Orient entre Israéliens et arabes palestiniens et jordaniens ou eaux du Tigre et Euphrate en Anatolie (Turquie et ses voisins arabes syriens et irakiens).

Les principales zones de tension: En Afrique (Egypte Soudan Ethiopie) le bassin versant du Nil disputé entre Egypte et ses voisins

N

Des accords internationaux peuvent éviter ces hydroconflits(conflits pour l’eau) : Accord de Karthoum 2015 sur le barrage éthiopien Grande renaissance

Barrage Grande renaissance

Extrait du hors série le Monde La vie l’atlas de l’eau et des océans 2017

Tensions sur l’eau du Nil

Graves tensions géopolitiques*(p 94)

La nécessité d’une gestion durable de la ressource.

B 1-L’eau de + en + coûteuse et marchandisée

Affiche de la mairie d’Anglet (64)

16

Malgré la concession de la gestion à des entreprises privées, la gestion publique domine (en régie) en France. Donner uprix à l’eau peut responsabiliser le consommateur mais..

vente de bouteilles . L’eau en bouteille est (100 à 200 X + chère que l’eau du robinet !

L’eau potable a un coût: Importance des investissements pour mobiliser et protéger la ressource(protéger les sources, les capter purifier, transporter ou mettre en bouteille et assainir les eaux usées : retard du Sud / Nord. L’eau est commercialisée par des entreprises privées souvent des FTN: approvisionnement des villes (Veolia Suez…) ou vente d’eau en bouteille (Evian du groupe DANONE ou Vittel du Groupe Nestlé)…)

Les politiques de gestion de l’eau* p 94

La technique : permet d’économiser l’eau (goutte à goutte) mais aussi détecter les fuites (40 % de pertes dans les villes du S. Le dessalement se développe dans les iles, au Moyen-Orient en Australie mais il consomme beaucoup d’énergie La mobilisation citoyenne: économiser la ressource et éviter les gaspillages Coopération nationale et internationale : désamorcer les conflits en recourant aux arbitrages de l’ONU (cf Colorado EU / Mexique) ou solidarité

Usine de dessalement près de Melbourne (Australie)

17

https://www.youtube.com/watch?v=1pkoMGzgHK0

2-Mieux gérer la ressource une nécessité locale et globale

Usine SUEZ vidéo France 2 en 2015 cliquez sur ce site 18

L’eau un bien commun : L’ONU en 2010 proclame que l’eau est un bien commun à protéger et à rendre accessible pour tous . Nécessité d’un compromis et de solidarité .

3- Assurer l’eau pour tous par des politiques de l’eau

Un droit à l’eau 19

Borne fontaine au Niger Nombreuses installations réalisées grâce à des ONG

20

Améliorer l’accès à l’eau, objectif du millénaire de l’ONU (2000 à 2015) est partiellement accompli : améliorer l’assainissement et la potabilité demeure nécessaire surtout en Afrique subsaharienne et Asie du S où les toilettes privées ou publiques sont rares Les pays les plus pauvres ont des difficultés politiques et financières à maitriser la gestion : aide du N nécessaire pour les PMA

21

FIN

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/des-nanotubes-de-carbone-pourraient-permettre-de-dessaler-l-eau-de-mer_115905