16
PORT-BARCARÈS N°76 Mars / Avril 2010 L écoute L écoute Le journal de votre ville Edito ......................................................................... p. 2 Scolaire ................................................................. p. 2 En direct Mairie ......................................p. 3-5 Tourisme .............................................................. p. 6 Culture ................................................................... p. 7 Associations .......................................... p. 8-10 Ils ont choisi Le Barcarès ............. p. 11 Enfance & Jeunesse ........................... p. 12 S ommaire Jardins et balcons fleuris 2010 Chaque année, la municipalité tient à remercier les nombreux résidents qui contribuent à agrémenter leur quartier de potées ou parterres fleuris en organisant un concours “Jardins et Balcons fleuris”. Cette année, vous pourrez également vous inscrire si votre jardin n’est pas di- rectement visible, dans la catégorie “Jar- dins secrets”. Le jury sera particulièrement sensible au choix de plantes économes en eau, ainsi qu’à des engagements de jardinage respectueux de l’environnement (produits bio, compost maison, etc.). Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 mai à l’Office de Tourisme ou à l’accueil de la mairie. ANNONCE FEUILLET TRANSPARENCE Le journal de votre ville SPéCIAL SEM DU BARCARèS > CAHIER CENTRAL Transparence SUPPLéMENT Appel au civisme de chacun ....................................................................................................... > p.5 Erosion du littoral : la Gestion Intégrée des Zones Côtières prend le relais ................... > p.5 BUDGET PRIMITIF 2010 0 % d’augmentation des impôts locaux ! Contrairement à d’autres communes qui avaient également augmenté leurs impôts en 2009, la commune du Barcarès n’augmentera pas les taxes locales en 2010. Les soleils du carnaval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . > p.10 ASSOCIATIONS TOURISME Salons, nouveautés concerts ........... > p 6

L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de la ville du Barcarès Edition : Mars / Avril 2010 - n°76

Citation preview

Page 1: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

PORT-BARCARÈS N°76 Mars / Avril 2010

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

Edito ......................................................................... p. 2

Scolaire ................................................................. p. 2

En direct Mairie ......................................p. 3-5

Tourisme .............................................................. p. 6

Culture ................................................................... p. 7

Associations .......................................... p. 8-10

Ils ont choisi Le Barcarès .............p. 11

Enfance & Jeunesse ...........................p. 12

Sommaire

Jardins et balcons fleuris 2010Chaque année, la municipalité tient à remercier les nombreux résidents qui contribuent à agrémenter leur quartier de potées ou parterres fleuris en organisant un concours “Jardins et Balcons fleuris”. Cette année, vous pourrez également vous inscrire si votre jardin n’est pas di-rectement visible, dans la catégorie “Jar-dins secrets”. Le jury sera particulièrement sensible au choix de plantes économes en eau, ainsi qu’à des engagements de jardinage respectueux de l’environnement (produits bio, compost maison, etc.).

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 mai à l’Office de Tourisme ou à l’accueil de la mairie.

ANNONCE FEUILLET TRANSPARENCELe journal de votre ville

SpéciaL Sem du BarcarèS > CAHIER CENTRAL

TransparenceSuppLément

Appel au civisme de chacun . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . > p.5Erosion du littoral : la Gestion Intégrée des Zones Côtières prend le relais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . > p.5

BUDGET PRIMITIF 20100 % d’augmentation des impôts locaux !Contrairement à d’autres communes qui avaient également augmenté leurs impôts en 2009, la commune du Barcarès

n’augmentera pas les taxes locales en 2010.

Les soleils du carnaval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .> p.10

ASSOCIATIONSTOURISME

Salons, nouveautésconcerts . . . . . . . . . . .> p 6

Page 2: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010 P. 2

C ’est dans une ambiance studieuse mais convi-viale (en cette période

de vacances scolaires), que nos jeunes écoliers bénéfi-ciant d’un stage de remise à niveau ont accueilli m. Beck, Inspecteur d’académie.

Ce dernier avait été sollicité par m.marty, inspecteur de l’éducation nationale, pour visiter l’école communale du Barcarès, “bonne élève” de la circonscription de per-pignan nord en matière de programmes pédagogiques, d’infrastructures, de moyens

et de personnel mis à sa dis-position par la municipalité. Au terme de sa visite, ponc-tuée d’appréciations très posi-tives, m. Beck conclut : « c’est une école très agréable, bien équipée et bien pensée, qui traduit une relation constructi-ve et une collaboration intelli-gente avec la municipalité. Un très bon exemple de rapport “gagnant-gagnant”».

L’apport de la collectivité est un relai essentiel au travail des enseignants qui se sen-tent ainsi soutenus dans leur investissement.

Edito du maireSCOLAIRE

Encouragés par l’inspecteur d’Académie !

Le Printemps est bien arrivé au Barcarès, et il semble s’être désormais bien installé, nous fai-sant renouer avec bonheur, avec les premiers

plaisirs de la plage. A ce sujet, certains d’entre vous m’ont écrit pour me faire part de leur « insatisfaction » au sujet des « barrières » installées le long de l’Allée des Arts. J’entends vos remarques, mais il est de mon devoir de Maire de vous expliquer une nouvelle fois, qu’elles sont « indispensables ». A tous ceux qui les perçoivent comme des obstacles à leurs habitudes d’accès à la grande bleue, je me dois de rappeler combien ces ganivelles sont utiles à la préservation du cordon dunaire, et largement utilisées par toutes les communes du littoral. J’espère que les derniers contestataires seront convaincus de leur utilité à la lecture des articles de ce numéro. Préserver les du-nes, qui se reconstituent, permet le retour de la végé-tation d’origine dont les racines fixent le sable. Quant au prétendu manque d’esthétisme de ces palissades en bois de châtaignier, il est discutable : leur aspect naturel souligne le caractère sauvage et authentique de notre paysage dunaire.

Endiguer l’érosion du littoral passe certes par de gros travaux, qui font actuellement l’objet d’une prise en charge collective au niveau des communautés de communes (cf notre article page 5). Mais l’uti-lité des ganivelles s’avère indiscutable, tout comme le rechargement en sable des plages. Nous venons d’obtenir les autorisations pour engager les travaux nécessaires à la consolidation du baladoir des Mira-mars, rempart protecteur lors des coups de mer, et rendre par la même occasion aux riverains, un lieu de promenade privilégié, avant la saison estivale.

Vous savez combien il m’importe de vous savoir heu-reux dans votre ville, et tous les travaux de proximité réalisés chaque année contribuent à votre bien-être quotidien. Les équipes des services techniques s’em-ploient à résoudre au mieux vos demandes pour amé-liorer votre cadre de vie et l’embellir : le festival prin-tanier des tulipes égayant nos espaces verts, en a été un bel exemple, également largement apprécié par les premiers touristes de la saison. Nous maintien-drons cette qualité de service, bien que nous ayons décidé de ne pas augmenter les impôts locaux cette année, contrairement à de nombreuses communes. Nous avons décidé d’affirmer la maîtrise des charges de fonctionnement, pour réaliser de nouvelles écono-mies.

Certains d’entre vous m’ont également fait part de leurs questions au sujet de l’avenir du France Tele-com. Le Conseil Municipal m’a donné une délégation pour traiter cette affaire en préservant au mieux l’in-térêt des barcarésiens. Il est encore trop tôt pour en parler, et un prochain article expliquera les tenants et les aboutissants de ce dossier qui revêt un enjeu majeur pour l’avenir de notre ville.

Enfin, je tiens de nouveau à remercier les associations toujours aussi présentes et impliquées dans l’anima-tion de notre ville, notamment dans l’organisation du Carnaval de printemps. Vous avez encore brillé par votre ingéniosité et votre savoir faire, appréciés par un public avide de bonne humeur et de créations hau-tes en couleurs ! Il faut dire que notre programme d’activités proposé par les équipes d’animation, était particulièrement attrayant ! Bien évidemment, j’asso-cie à ce dynamisme associatif, toutes nos associa-tions sportives qui oeuvrent largement pour la noto-riété du Barcarès, en apportant aux jeunes le goût de l’effort et de la compétitivité. Un grand bravo à toutes et tous !

Joëlle Ferrand,Maire du Barcarès

La maternelle ouvre ses portes A l’initiative de mme

Colette perdraut, inspectrice générale des écoles maternel-les des p.O., la mater-nelle Jean moulin a participé à une jour-née portes ouvertes destinée aux parents. Cette manifestation consistait à mieux faire connaître la spé-cificité de l’école ma-ternelle et les disposi-tifs pédagogiques et didactiques mis en œuvre. A travers les différents domaines d’ap-prentissages, les parents ont pu mieux appréhender le rôle prépon-dérant de l’école maternelle dans le devenir de l’élève. Cette expé-rience a été une véritable réussite et elle aura permis aux familles de mieux percevoir tout le travail accompli.

Ces carnets de note étaient grand ouverts, et les

questions fusaient lors de la visite de la pinède organisée dans le cadre de la semaine du développement durable. Les élèves de la classe de Cm2 de m. Jacques Joubert avaient tous en tête leur pro-chaine classe de découver-te de l’océan et de la forêt Landaise (Seignosse). La perspective de pouvoir comparer les deux environne-ments attisait les curiosités… Cette année, ce seront 7 classes, soit 157 élèves qui pourront profiter d’un pro-jet pédagogique en exté-rieur, (4 séjours de décou-verte) pour un budget global d’environ 50 000 euros. Ces classes sont financées à 70% par la municipalité, et

cette dernière est particuliè-rement attentive à l’équité de la répartition des subventions attribuées au scolaire, pour que le plus grand nombre d’enfants puisse participer à ces parenthèses éduca-tives particulièrement moti-vantes pour les enfants. Ces séjours permettent d’étudier un environnement nouveau. procéder à des études comparatives entre le milieu d’origine et celui du séjour, situées aussi bien avant qu’après la classe de découverte, c’est donner des outils à l’enfant pour l’aider à porter un jugement critique et personnel sur son propre environnement, pour l’aider à devenir un citoyen averti et responsable.

Avant goût de classe verte… dans la pinède !

un spectacle interactif, mêlant le chant, la danse, les percussions….le bonheur partagé !

S ept classes du Groupe scolaire Jean moulin (soit

161 enfants) ont assisté au spectacle “La selva musi-cal” (la forêt musicale) dans le cadre des musiscolies 2010. Les enfants ont été sol-licités pour chanter, danser, et scander divers rythmes pour accompagner l’orchestre, no-tamment Vincent Choblet aux

percussions (Cajon, congas, tambours batas, borimbau, harpe végétale….). Cette thématique avait fait l’objet d’un travail de prépara-tion en classe, avec les ensei-gnants et leur professeur de musique, Josy Delonca. La qualité de la prestation haute en couleurs, et la présence scénique de la pétillante Vio-letta, ont contribué au succès de ce concert pédagogique interactif, riche d’enseigne-ments. Les enfants de ma-ternelle ont d’ailleurs réalisé cette année de magnifiques costumes sur le thème des animaux de la forêt tropicale !(Photo ci-dessus).

Les classes de m. Joubert et de mme Widemann, solidaires pour les enfants du service pédiatrique de l’hôpital Saint-

Jean de perpignan, sous la direction de mme Josy Delonca, leur professeur de musique. un grand bravo pour leur action.

Voyage musical avec Violetta Duarte

Des étoiles pour l’hôpital

« On a fait des groupes avec les mamans pour chaque table.»

m. Beck, m. Joubert, directeur de l’école primaire, mesdames F. peltier et mH charles élues, l’enseignante, m. marty.

Page 3: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010P. 3

Impasse de la Lagune (Coudalère)

Il s’agit de la réhabilitation du réseau d’eaux usées, et d’eau potable, et de la créa-

tion d’un réseau pluvial. Le chantier démarré le 15 février dernier représente un montant de 350 000 euros, entièrement pris en charge par pmCA (per-pignan méditerranée Com-

munauté d’Agglomération). La municipalité prendra en charge le coût de réfection de la voirie et de l’éclairage public à hau-teur de 210 000 euros. Durée estimée des travaux : 3 mois.

Parking du Front de Mer (Village) Ce chantier qui a mis en œu-vre d’énormes moyens techni-ques est dans sa phase finale. Le poste de refoulement est pratiquement terminé. Le lo-cal technique est en passe d’être totalement installé. Il renferme : un groupe élec-trogène pour assurer l’ali-mentation électrique des pompes (si nécessaire lors d’une coupure de courant), une armoire d’automatismes, et un ballon de décompres-

sion pour réguler la pression de l’eau dans les conduites (éviter les coups de bélier qui détériorent les jonctions). La conduite d’évacuation des eaux de pluie vers l’Agly est désormais enterrée, et la sor-tie de refoulement installée. L’aménagement des abords est en passe de pouvoir être réalisé, avant les beaux jours. Réfection de la voirie

Chaque année la municipalité remet en état des kilomètres de routes, trottoirs, dans les différents quartiers de notre ville. Dernièrement, c’est l’in-tégralité de la rue Kellermann qui a été remise à neuf. Ces travaux entrepris par la muni-cipalité, se sont élevés à envi-ron 45 000 euros.

Nous avons rencontré Jean-Louis Jouvin, conseiller

municipal délégué aux tra-vaux, qui vient d’être nommé 5 e adjoint au maire lors du conseil municipal du 16 avril dernier. Cet ancien directeur de projet export, n’avait ja-mais assumé les responsabi-

lités d’élu auparavant. Il nous a fait part de ses impressions : « Je ne m’attendais pas du tout à cela : c’est très prenant d’être élu. C’est passionnant. Il y a toujours des améliorations à apporter. Le plus important est de rester à l’écoute, d’ana-lyser et de comprendre les

besoins pour mettre en œu-vre tous les moyens en notre possession afin de satisfaire au mieux la population. Sur le terrain, cela consiste à mener à bon terme les gros chantiers, d’assurer la qualité des travaux et les délais de réalisation et d’assumer le quotidien avec les directeurs et les agents des Services Techniques mu-nicipaux. Aujourd’hui, je suis honoré d’avoir été élu adjoint aux “travaux et à l’environne-ment”, cela me conforte dans mon engagement à servir ma commune. Je vais m’employer à continuer de contribuer au développement de notre ville.» L’Ecoute : « Quelles sont les priorités actuelles ? »J. L. Jouvin : « Il y a la réha-bilitation de tout l’éclairage public de la commune. Si aujourd’hui, tous les nouveaux chantiers nous permettent de

remettre à neuf l’éclairage des zones concernées, certains quartiers de la station ont be-soin d’une prise en charge glo-bale. Dans un premier temps, nous avons lancé en février 2010, un audit complet sur les points suivants : quantitatif du parc, numérotation de cha-que lampadaire, état mécani-que, contrôle d’éclairement, et puissance absorbée. Ce rapport identifiera les zones critiques et nous permettra d’établir un plan de réhabilita-tion à raison de 300 000 euros par an. Le remplacement de la totalité de l’éclairage public nécessitera plusieurs années de travaux. Les nouveaux équipements feront bien sûr appel aux normes d’écono-mie d’énergie en vigueur.»Nous vous tiendrons infor-més de l’évolution de ce chantier.

Travaux : Le point sur le pluvialLa prise en compte du phénomène d’inondation par ruissellement urbain permet de réduire le risque de dégât des eaux pour les biens et les personnes, en compen-sant l’imperméabilisation, en retenant les eaux et en organisant leur évacuation.

EN DIRECT DE LA MAIRIE

Permanence des élus à la mairie : AVRIL – MAI – JUIN 2010

>>> 15 mai Paule du MOUZA 06 45 63 28 04 >>> 22 mai Frédéric ALOY 06 80 99 99 22 >>> 29 mai Marie-Hélène CHARLES 06 42 34 50 14 >>> 5 juin Georges BADIE 06 07 79 96 22 >>> 12 juin Michelle COMPERE 06 09 64 73 30Prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie : 04 68 86 11 64

M. Jean Louis Jouvin, nouvel adjoint aux travaux

Jeanne Thomas, conseillère municipale déléguée au social présentant

l’opération “Brioche de l’ADAPEI”.L a révision des deux pOS (plan d’occupation des

sols), doit permettre d’abou-tir à un seul p.L.u., indispen-sable pour le développement futur de notre commune, pour répondre entre autres, aux objectifs d’aménage-ment et de développement durables fixés par les lois Solidarité et Renouvellement urbains, urbanisme et Habi-tat, et par le projet de loi sur l’environnement ”Grenelle 2”. Conformément à la loi, cette procédure donnera lieu à une concertation avec les habi-tants du Barcarès et toutes

les personnes concernées durant toute la procédure d’élaboration du pLu, par : un affichage en mairie, la mise à disposition d’un cahier de propositions, également en mairie, des informations régulières à la population, et l’organisation d’une enquête publique sur le sujet. nous vous tiendrons informés des prochaines étapes.

L’intégralité de la délibération du Conseil Municipal du 17 mars est consultable en mairie.

Nouveau Plan Local d’Urbanisme

Après la neige…vient le printemps !

photo surprenante d’une baigneuse couverte d’un manteau blanc ! Cet épi-sode neigeux n’a fort heureusement pas trop perturbé notre commune. L’équipe municipale est cependant res-tée en vigilance extrême pour prévenir des risques possibles liés à une météo marine passagèrement préoccupante. Certains d’entre vous ont également manifesté une solidarité spontanée auprès du service social pour propo-ser de l’aide à d’éventuelles person-nes isolées, et nous tenions à vous en remercier. Depuis, le travail saisonnier des services d’entretien, et le retour des beaux jours, ont fait le reste pour redonner à notre baigneuse son habi-tuel parterre de fleurs…

Solidarité : les brioches de l’ADAPEI 66 !

Le service social de la mairie du Barca-rès a activement participé à cette opé-ration de vente de brioches en faveur de l’Association Départementale d’Amis et parentes de personnes Handicapées mentales des pyrénées-Orientales. Les fonds récoltés seront entièrement uti-lisés pour l’éducation, la formation à l’autonomie, l’aide au travail, et l’héber-gement des personnes handicapées. Dans notre département, ce sont 430 enfants, adolescents et adultes handi-capés mentaux qui sont pris en charge par les structures de l’ADApeI 66.

Rentrée Scolaire 2010Les inscriptions scolaires pour l’école maternelle Jean moulin pour la ren-trée de septembre 2010 sont ouvertes à depuis fin avril. elles concernent les enfants nés en 2007, 2006 et 2005. Les parents sont invités à retirer les dossiers d’inscription en la mairie du Barcarès Cette démarche concerne également les nouveaux arrivants sur la commune pour une scolarisation en moyenne ou grande section. Les parents sont invi-tés à se présenter en mairie munis d’un justificatif de domicile récent.

Page 4: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010 P. 4

EN DIRECT DE LA MAIRIE

A près la présentation de l’ensemble des équipe-ments et des services of-

ferts à la population, madame le maire, entourée des élus, des chefs de services, et des délé-gués de quartier, a répondu à l’ensemble des questions posées. Ces échanges informels ont pu se poursuivre dans la bonne hu-meur autour du verre de l’ami-tié et de spécialités catalanes. Chaque nouvel arrivant a reçu en guise de bienvenue un dos-sier de présentation de notre vil-le, dont le livre de photographies d’art “Le Barcarès”, et le Bar-ca’Joc. Le film retraçant les 80 ans de notre commune, (1929-2009), sera également prochai-nement disponible à l’Office de tourisme.

...Ce qu’ils en pensent : Myriam et René, accompagnés de leur fille Pauline sont défini-tivement installés au Barcarès depuis septembre 2009. Cette sympathique famille originaire du maine et Loire, a opté pour un changement radical de cadre de vie, privilégiant la qualité de l’environnement : « On a connu

le Barcarès en venant camper. On adore la région ! Le seul bé-mol pour la pétillante Pauline (14 ans), c’est de ne pas avoir encore trouvé de nouvelle copine dans son quartier, à la Grande Plage. Avis aux intéressées, nous trans-mettrons vos courriers !». Dominique, est iséroise, et Bar-carésienne de cœur depuis 27 ans ! elle a terminé sa carrière de professeur de maths dans le pas de Calais, et n’en revient toujours pas du bonheur de vi-vre dans notre ville : « Je n’ai pas assez de temps pour tout faire ! Il y a toujours de l’animation, tout au long de l’année. Et puis, il y a au Barcarès une dimen-sion humaine très appréciable… Franchement, ici, je sais pour-quoi je paie des impôts, contrai-rement à la ville d’où je viens…rien de comparable pour ce qui est des services et de l’anima-tion… et en plus, c’était plus cher ! (éclat de rire).».

Retrouvez également Emilie et José dans l’article completsur www.portbarcares.com

Bienvenue aux nouveaux barcarésiens !C’est dans le cadre authentique de la salle des voûtes du Mas de l’Ille que les nouveaux barcarésiens, dernièrement inscrits à l’accueil de la mairie, ont été reçus par la municipalité.

NAISSANCESEléna RIES née le 30/11/2009 Maïssa BELHASKA née le 16/12/2009 Léo CAMPAGNA né le 5/01/2010 Lounaï DELALANDE-SENECHALné le 15/01/2010 Benjamin CONILL né le 21/01/2010 Eliza ROMERO née le 27/01/2010 Aélia KEBEDJIS-BORDATO née le 5/02/2010 Manon PIERRON née le 15/02/2010 Morgan HILAIRE né le 15/02/2010 Nolhan MAROT né le 2/03/2010 Carla LAPAILLE née le 3/03/2010 Franck USEGLIO né le 8/03/2010 Jules MOQUET-CIVALE né le 15/03/2010 Gabin FERDINAND-TOSCANE né le 15/03/2010 Julie HAMES née le 22/03/2010 Thaïs BELASCO né le 30/03/2010 DéCèSJean HEMON le 6/11/2009 Régine DUET le 4/12/2009 Jean-Marie CATOIRE le 7/12/2009 Marguerite CHALULEU le 8/12/2009 Etienne ROSES le 9/12/2009 Christiane BEAUJARD le 10/12/2009 Lionel TOUSSAINT le 15/12/2009 Héliette CLERGEAU le 23/12/2009 Zygmunt NOWICKI le 26/12/2009 Pierre FRANCOIS le 1/01/2010 Nathalie LLOBELL le 2/01/2010 Patrick LECHEVANTON le 24/01/2010 Jacqueline ROUSSEAU le 26/01/2010 Alain MALEUX le 11/02/2010 André LAVAIL le 11/02/2010 Louis VERCAMMEN le 11/02/2010 Sébastien PEREZ le 12/02/2010 Gisèle BROSSET le 20/02/2010 Isidore POMAREZ le 27/02/2010 Michel LAMOITTE le 1/03/2010 Josette MARTINEZ le 10/03/2010 Suzanne CATLLA le 13/03/2010 David BERDAH le 14/03/2010 Louisa ABRAHAM le 22/03/2010 Serge PALAT le 22/03/2010 Jean FUSTER le 26/03/2010

MARIAGESChristine LEROY et Michel ALAUX le 19/12/2009 Fabienne BLONDELLE et Olivier BIDEAU le 24/12/2009 Laure MOUZAÏ et Pascal CAPELLO le 24/12/2009 Céline PORCU et Cédric PAULIN le 9/01/2010 Marie REBESCO et Georges LLINARES Fabienne LABORDE et Mohammed MAIZA le 12/02/2010 Jessica BOUHLALA et Rémi CAPARROS le 20/02/2010 Benjamine DUPORT et Julien ALVARO le 24/02/2010 Reine LARCHET et Gilbert KLEIN le 2/04/2010

ETAT CIVILJANVIER – FEVRIER – MARS – AVRIL 2010

Aux urnes citoyens ! Formez votre opinion ! Ce sont 42 jeunes barca-

résiens qui ont reçu de la main de nos deux plus jeunes élus, Laura Fabiau et Jean-Louis mérignac, leur toute nouvelle carte d’électeur. pour la plupart d’entre eux devenus majeurs, il s’agissait de leur première inscription sur une liste électorale.

Au cours de cette cérémo-nie, madame le maire rappela les droits et les devoir de la citoyenneté, et remit à cha-cun le livret du citoyen. Laura Fabiau et Jean Louis, cha-cun à leur façon, firent part à cette jeune audience de l’im-portance du droit de vote : « Il est important de se faire sa propre opinion», et « il est important d’aller voter. Le cas échéant, Voter blanc, c’est ex-primer une opinion.».

Jean-Louis mérignac et Laura Fabiau, témoignant de leur expérience auprès de nos jeunes citoyens, sous le regard bienveillant de mme le maire.

Noces d’or pour le couple Noel

Jour pour jour, cinquante ans plus tard, eliane et Robert noel se sont de nou-veau dit oui dans la salle des mariages de notre mairie. pour l’occasion, ma-dame le maire retraça avec bienveillan-ce et humour, le parcours de ce couple barcarésien de cœur depuis une tren-taine d’année, et très impliqué dans la vie associative de notre commune.

Tous nos vœux de bonheur !

...Et de trois ! Déjà deux fois grands-parents, Claude et Suzan-ne Hérubel vien-nent de l’être une troisième fois, et non des moindres avec la naissance de magnifiques tri-plés, le trois février

dernier… Ainsi Syriane, maëlane et tilyann, depuis leur ar-rivée, ont tout multiplié par trois, en particulier le bonheur de Véronique et Stéphane, des parents un peu fatigués, mais comblés !

Page 5: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010P. 5

QUARTIERS SUD : La tourre, les cam-pings, le Village, Le port de pêche, la zone technique, la presqu’île et le mas des salins. Lundi, mercredi et Vendredi, à partir de 5 h du matin. pour les zones équipées de bacs jaunes : Collecte des bacs jaunes le mercredi matin.

QUARTIERS NORD : Le Lido, la Grande plage, Cap de Front, parc des Dosses et Coudalère. mardi, Jeudi et Samedi, à partir de 5 h du matin. pour les zones équipées de bacs jaunes : Collecte des bacs jaunes le jeudi matin merci de sortir les containers la veille au soir. après chaque collecte, nous vous remercions de bien vouloir rentrer vos containers, sachant que vous en avez l’entière responsabilité.

COLLECTE DES VéGéTAUX ET DES ENCOMBRANTSLe mode de collecte ne change pas. Il reste identique toute l’année. Les jours de passage sont les mêmes que pour les Ordures ménagères, à partir de 5 h du matin. merci de sortir les végétaux et les en-combrants la veille au soir.RAPPEL : au-delà de 2m3 de volume, un caisson est gratuitement mis à votre dis-position sur demande. prévoir quelques jours de délai pour la mise en place.Contact au : 04 68 28 57 84 de 9h à 17h15 ATTENTION : il est interdit de jeter des gravas sur la voie publique. Ils doivent être déposés directement à la déchette-rie du Barcarès.Horaires : du lundi au samedi, de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15. Tél. : 04 68 73 71 47

Fête des voisins vendredi 28 maiVous êtes de plus en plus nombreux à profiter de cette occasion pour inviter voisins et amis autour de tables im-provisées en plein air. Chaque année, la municipalité met à la disposition des Délégués de quartiers le matériel nécessaire pour organiser cette soirée festive. (tables, chaises...). nous vous invitons à vous rapprocher de ces der-niers, pour en savoir plus. Vous pou-vez également vous informer auprès de m. Robert Alcaraz ([email protected]), élu délégué à la proximité, ou lui laisser un message à l’accueil de la mairie : 04 68 86 11 64.

EN DIRECT DE LA MAIRIE

Erosion du littoral : la GIZC* prendra le relais !Dans le dossier détaillé paru dans le numéro 70 de L’Ecoute, nous vous avions présenté les solutions en-visagées pour endiguer le phénomène d’érosion sur nos plages, et nous étions toujours en attente des autorisations de l’Etat pour engager ces travaux. Depuis, le Grenelle de l’environnement a fait émerger la nécessité de trouver des solutions globales, pour l’ensemble des territoires concernés. Madame le Maire, en tant que vice présidente de PMCA, assume donc cette compétence pour l’ensemble des communes du littoral des P.O., dans le cadre d’une *Gestion Intégrée des Zones Côtières.

Collecte des ordures ménagèresjusqu’au 13 juin 2010

L a perspective d’un trans-fert de compétence pour la valorisation et

la préservation du littoral à pmCA se justifie pleinement, sachant que de nos plages dépend une partie de l’éco-nomie touristique de la ré-gion. La préservation du litto-ral, même si elle ne concerne directement que quatre communes sur vingt six, est nécessaire au rayonnement

économique communautaire. La prise en charge financière de l’Agglo serait à hauteur de 2/3 du coût total, subven-tions comprises, soit environ 20 millions d’euros. Il reste à trouver un accord équitable pour répartir la charge du 1/3 restant des travaux au sein des communes de l’Archipel. La clef de répartition est ac-tuellement en cours de dis-cussion.

Ré-engraisser les plages et maintenir les ganivelles

Comme le déclare madame le maire : « S’il est urgent de ne pas se presser, pour pouvoir mieux agir ensemble, et de ce fait obtenir les subventions nécessaires au financement des travaux, je reste tout aussi convaincue de l’urgence d’agir pour enfin mettre en place les ouvrages de protection. La mer est une grande souve-raine, et la conséquence de ses mouvements reste impré-visible. La commune du Bar-carès a été relativement épar-gnée lors du dernier coup de mer, et la plage du Lydia s’est naturellement ré-engraissée…Les ganivelles ont assuré leur rôle, et permis de fixer une partie du sable généralement emporté par le vent. Comme dans les communes voisi-nes, elles doivent désormais faire partie de notre quotidien, même si cela nous oblige à

marcher quelques mètres de plus pour accéder à la plage. C’est dans l’intérêt public. L’apport régulier de sable res-te la seule solution préconisée par l’Europe, comme derniè-rement lors de la conférence sur les stratégies d’action régionale pour l’adaptation de la zone Côtière aux chan-gements climatiques. Ainsi, avant l’été, nous pourrons de nouveau ré-engraisser les pla-ges des Miramars et du Lido, et bonne nouvelle, nous avons reçue les autorisations pour reconstruire le Baladoir des Miramars ! ».

A l’heure où nous bouclons ce numéro, une importante réunion est prévue au Barca-rès le 30 avril, à l’occasion de laquelle mme la Sous-préfète de région, et m. le Sous-pré-fet des p.-O., viendront ren-contrer les élus.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier.

Qu’est-ce que la GIZC ?* Gestion intégrée des zones côtières

Gestion : caractère dynamique du traitement des problèmes.Intégrée : examen simultané de tous les problèmes et recherche d’une solution globale.Zones Côtières : traitement simultané de la terre et de la mer. L’idée d’une GZIC est née après le Sommet de Rio en 1992 et des am-bitions avancées par l’Agenda 21. elle est également recommandée par la Convention de Ramsar et par le sommet de la terre de Johan-nesburg (2002) qui a fait de la gestion de l’eau une priorité mondiale pour le développement durable. La GIZC est une approche globale qui a pour ambition de traiter les problèmes croissants rencontrés en zone côtière, qu’il s’agisse du littoral en général ou plus particulière-ment de la zone marine immédiatement proche du rivage.

Elle s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable.

Espaces naturels : éduquer pour préserver !

Tout au long de la semaine du Développement Dura-ble, les gardes du Conservatoire du Littoral, en colla-boration avec la municipalité, ont proposé des visites guidées de la pinède et du milieu dunaire.

Etude d’un “Plan de désherbage” Dans sa démarche pour le développe-ment durable impulsée par madame le maire et les élus, les services techni-ques vont lancer dans les prochaines semaines une étude pour définir un plan de désherbage et d’amélioration des pratiques horticoles, sur la totalité de notre commune. Cette étude per-mettra : •Deréaliserundiagnosticcompletdes

pratiques phytosanitaires et horticoles mises en œuvre sur les espaces verts

•D’évaluer, secteur par secteur, leséventuels risques associés à l’utilisa-tion de produits phytosanitaires, pour les éviter (pollution des eaux de sur-face et souterraines).

•Deproposer,pourchacundecessec-teurs, des pistes permettant d’amélio-rer les pratiques actuelles.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de cette étude, afin de vous associer à cette démarche.

Pour évaluer leur effica-cité à retenir le sable

emporté par le vent, il suffit de constater l’accumula-tion de sable en amont et en aval des ganivelles ins-tallées avant l’hiver. elles permettent visiblement de reconstituer la dune. Cette dernière, protégée du piéti-nement, retrouve une végé-tation d’origine, dont le sys-tème racinaire permet de fixer le sable. Il faut savoir qu’en période estivale, la fréquentation occasionnée sur un même secteur en l’es-pace de 2 ou 3 heures est de l’ordre de 10 000 passages !

Certes, cela demande à cer-tains d’entre vous de chan-ger leurs habitudes pour aller à la plage, de marcher un peu plus pour emprunter les couloirs d’accès. Les services municipaux restent cependant à votre écoute pour intégrer au mieux cette mesure de protection à vo-tre quotidien.

Ce n’est pas sans effort que nous réussirons à préserver durablement notre patrimoine naturel. L’implication de chacun est indispensable pour l’intérêt de tous. ensemble, changeons nos comportements !

Ces clôtures légères en châtaignier captent les sables amenés par le vent ou la mer, elles favorisent ainsi la reconstruction des dunes, et contribuent à lutter contre l’érosion du littoral.

Respectez les ganivelles, elles protègent nos plages !

APPEL AU CIVISME DE CHACUN

C ’est autour de mathieu pérez, jeune garde du

Conservatoire du Littoral, rat-taché au service environne-ment de pmCA, que nos vi-siteurs se sont piqués au jeu d’une balade instructive sur l’origine de la pinède et la spé-cificité des dunes (dune blan-che en bord de mer, et dune grise, entre la dune blanche et la pinède). Résidents et vacan-ciers ont pu en savoir un peu plus sur la richesse de la faune et de la flore de notre environ-nement naturel (oiseaux, écu-reuils roux, espèces végétales remarquables…), soit 45 hec-tares de la superficie de notre commune ! Certains ont pu apprendre avec surprise que les arbres de la pinède ont été plantés par l’OnF lors de la mission Interministérielle pour

l’Aménagement touristique du littoral du Languedoc Rous-sillon (1963 à 1970), et qu’il aurait fallu sacrifier un plant sur trois pour permettre à cha-que arbre une croissance épa-nouie… parole d’ancien scout ! La curiosité naturelle des en-fants était attisée par diverses sollicitations olfactives, ou en-core des exercices d’observa-tion : comment mesurer un ar-bre, ou reconnaître un écureuil droitier ou gaucher à la façon dont il avait grignoté sa pom-me de pin ! Devant le succès de ces visites, ils ont promis de revenir cet été, également sur nos plages, pour convain-cre les adeptes “d’après-moi le déluge”, de la nécessité de protéger le milieu dunaire, no-tamment par les ganivelles… tout un programme !

Page 6: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010 P. 6

TOURISME

Le printemps au Barcarès : objectif atteint ! + 40% de fréquentation en week-end à l’Office de Tourisme

E t vous nous le rendez bien ! La fréquentation de

notre station a enregistré une hausse de 52 % sur le week-end de pâques… Vous étiez également venus nombreux en ce dimanche 11 avril sur la place du village complète-ment dédiée aux loisirs des petits et des grands. Jeux géants, jeux d’adresse ou de réflexion… de quoi se diver-tir en tête à tête, en duo de compétition, ou dans la bon-ne humeur d’échanges «inter tribus familiales»…

Origine de la clientèle familiale

midi pyrénées (essentiellement le 31) Rhônes-Alpes Languedoc Roussillon (essentiellement 66) pays de Loire provences Alpes-Côte d’Azur mais aussi région Bourgogne, Centre, Basse normandie, Auvergne et hors frontière, principa-lement nos amis Belges.

L es équipes de l’Office de tourisme, sous l’im-

pulsion de sa présidente et maire Joëlle Ferrand, et des élus, contribuent au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie dynamique et valorisante en terme de promotion et d’image de marque de port-Barcarès.Les enquêtes de satisfac-tion menées tout au long de l’année, montrent le grand intérêt de la clientèle pour l’animation, essentiellement gratuite et étalée sur toute l’année avec des temps forts en pleine saison et durant les vacances scolaires hors saison. Le dernier succès du programme des vacan-ces de printemps en est une belle illustration.

Ce choix délibéré de gra-tuité permet de fidéliser les vacanciers et de placer port-Barcarès parmi les stations du Languedoc-Roussillon

les plus attractives, comme en attestent les résultats des enquêtes de satisfaction : 16,2% sont très satisfaits de la qualité de l’animation bar-carésienne, et 75% complè-tement satisfaits. Ces résultats nous encoura-gent à continuer de mener une politique d’animation de qualité et ciblée, pour ré-pondre aux attentes du plus grand nombre.

Le résultat d’une stratégie réfléchie et cohérente en adéquation avec les diffé-rents types de clientèles et prenant en compte la saisonnalité.

Famille on vous aime !

Le DVD du film disponible !“Le Barcarès 80 ans d’histoire de 1929 à 2009”Découvrez le destin hors du commun d’un petit port de pêche qui a su traverser les années sans jamais perdre son identité. Après 80 ans d’histoire d’une intensité rare, marqués par des événements nés de paris extraordinaires, Le Barcarès est devenu une station balnéaire de renommée, tout en gardant l’authenticité de ses origines : une terre riche de na-ture, de beauté, et d’histoires d’hommes…

En vente à l’Office de Tourisme, 8 e.Edition sérigraphiée en nombre limité.

A VOS AGENDASMAI

Du vendredi 7 au dimanche 9 maiBarca Gliss’n Rock sur le lac marin : initiations gratuites, démonstrations et compétition de Wake Board

Du samedi 15 au dimanche 16 mai“Si t’es Môme”, deux jours d’animations gratuites pour les enfants et spectacle Starmania

Le 14 mai(place du Village, sortie 10)Exposition de minéraux et de fossilesPour collectionneurs et amateurs de minéraux !(Au Mas de l’Ille, sortie 12)

Du vendredi 21 au lundi 24 Mai 2e salon du salon pneumatiquePort de Plaisance (sortie 11)

Du vendredi 28 au dimanche 30 Mai3e festival de tango argentin(Au Mas de l’Ille, sortie 12)

JUIN

Du jeudi 10 au dimanche 13 juin“Salon du Tissu, création et Patchwork”Nouveautés en création, défilés de mode, ateliers…. (Au Mas de l’Ille, sortie 12)

Du 21 Juin au 11 Juillet :“Solstice d’été” (21 jours de Fête et de Culture)

Mercredi 23 juin : “Feux de la Saint Jean”Fête traditionnelle catalane autour de la “flamme” descendue du Canigou et remise par Madame le Maire et les enfants à la doyenne des barcarésiens, animations sur la place du Village…

LES GRANDS CONCERTS DE L’ÉTÉVeNDreDI 16 JUILLet

Festival Electro Beach (musique électronique)

MercreDI 21 JUILLetDany BRILLANT en concert gratuit

MercreDI 11 Août Amel BENT en concert gratuit

Renseignements à l’Office de Tourismetél. 04 68 86 16 56

Succès de l’atelier de création à partir d’objets recyclés?

Bonne humeur partagée entre mère et filles !applique-toi maman, moi je

prends la photo pour l’ecoute !

Les Plasticines en ConcertVENDREDI 7 MAI Place du Village (SORtIe 10)

“Les Plastiscines” est un groupe de pop/rock français composé unique-ment de filles et faisant partie de ce qu’on appelle la Nouvelle scène rock française.

en 2009, les plastis-cines partent secrètement enregistrer leur deuxième album à Los Angeles avec le producteur Butch Wal-ker qui permet au groupe de passer un cap et de s’affirmer avec des chansons plus consistantes. el-les font aussi une apparition dans la saison 3 de la série américaine Gossip Girl.

premier concert gratuit de la saisonun événement à ne pas manquer !

Renseignements à l’Office de Tourisme, Tél. 04 68 86 16 56

Page 7: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010P. 7

Plus de 900 visites à la Maison des Arts pour l’exposition de Février-Mars :“Du 6e sens au 5e élément ”

MAISON DES ARTS L’art contemporain à l’honneur

A u commencement, il y eut l’imagination… tout comme aux fabuleux

débuts de notre station touris-tique, évoqués ici par la pré-sentation de photos exclusives de l’érection de l’Allée des Arts, en avant-première de l’expo-sition historique de l’automne prochain. Dans la veine de ces années 60/70 avant-gardistes, les sculptures de marbre et de bois de pierre moreels (un des sculpteurs des fameux totems) et celles de David Vanorbeek, l’homme possédé par le métal, habillaient les salles d’une nos-talgie futuriste assez irréaliste. Ajoutez à celles-là leur mariage harmonieux et lumineux avec les toiles de Jean-michel noquet, puis les aquarelles de monse pla, les macrophotographies de Guy Rémion et les encres de Jean-Luc pengam à l’étage, et vous trouvez l’explication de ce beau succès d’hiver.

“Identités plurielles”

Depuis le 2 avril et jusqu’au 4 juin 2010, la maison des Arts présente l’exposition de prin-temps sur le détournement d’objet dans l’art. « Renaître en apothéose, tel est le destin enviable des différents objets délicatement mariés par nos artistes dans des composi-tions subtiles, originales et tou-jours uniques ». Sculpteurs : Rosa masdeu (Catalogne Sud), Ragajule (Castres), Luc Abelanet (Aude), Jérôme Danikowski (Allier), paul Herail (paris)

Peintre : Karanne (p.O) Photographes : eve Ducau (toulouse), Claude Barousse (toulouse)

Ils ont remis ça !

Lorsque nous les avions surpris en plei-ne répétition, les participants du stage de théâtre organisé par la municipalité et troupuscule, venaient de découvrir leur texte… séance intense sous la direction de marianna Lévin. nos dix stagiaires se préparaient à présenter le le fruit de leur travail, “Un mot pour un autre”…spec-tacle décalé au sujet de maux très étran-ges qui embrouillent les têtes et polluent les discours… d’où l’importance du tra-vail scénique pour donner un sens…reportage complet sur www.porbarcares.comVous pourrez retrouver Troupuscule dans deux créations inédites, lors du “Solstice d’été, du 21 juin au 11 juillet”Renseignements à l’Office de Tourisme - Tél. 04 68 86 16 56

Exposition Arts Plastiques “Salon de Printemps” par Les Artistes au Barcarès du 26 avril au vendredi 7 mai 2010, de 9h à 12h, et de 14h à 18h au Mas de l’Ille.

CULTURE

Du slam au Jazz, histoire de variationsDu verbal au musical, il n’y a que les instruments qui diffèrent, les intentions d’exploration d’un mode d’expression sont les mêmes.

L e spectacle de clôture de la Semaine de la langue

française au centre Cocteau marais aura offert au public largement mobilisés un pro-gramme captivant. Les divers ateliers organisés par la mu-nicipalité et la contribution de mme paule du mouza, conseillère déléguée aux ani-mations culturelles, avec la collaboration de troupuscule, actuellement en résidence, avaient permis de réunir de

nombreux textes originaux, tous reliés pour l’occasion. Les enfants de la classe de Cm2 de m. Jacques Joubert avaient relevé le défi de l’in-terprétation scénique de leur création autour des 10 mots imposés. Ils furent suivis par leurs aînés, notamment les membres de Livre mon Ami autour de textes écrit par leur présidente, mme Duffaud.et puis bien sûr, la deuxième partie de soirée fit l’unanimité

autour du Kara trio, passé maître dans les vagabonda-ges jazz. Nicolas Lupovici, à la guitare, André Mallau, à la batterie, et Bernard Foures à la contrebasse, nous ont transportés au fil de variations autour de quelques standards du groupe police. Ces trois là ont rempli l’amphithéâtre de vibrations jubilatoires au fil de solos largement applaudits. pas de doute, on a bien mar-ché sur la lune, et « Roxanne » a terminé de mettre la salle en

orbite pour l’apothéose fina-le… grandiose ! tout le monde a finalement repris contact avec la réalité autour du verre de l’amitié offert par la muni-cipalité, largement remerciée pour son accueil et son initia-tive.

Maison des Arts, place de la République, de 10 h à 12 h30 et de 14 h30 à 19 h.Site mairie : www.portbarcares.com Tel : 04 68 80 55 02.ENTRéE LIBRE

La fête du Livreet de la Rose San Jordi est le saint patron de la Ca-talogne. La légende raconte qu’il tua de son épée un dragon menaçant de dé-vorer la fille d’un roi et sauva ainsi son royaume. Du sang du monstre poussa un rosier et San Jordi (Saint Georges) en offrit une fleur à la princesse. Depuis, à la San Jordi, on célèbre en Catalogne, l’Amour (symbolisé par une rose) et la Culture (au travers des livres). Le Bar-carès, attaché à ses racines catalanes, a proposé de nombreuses animations autour de ce thème à un public ravi, et découvert de plus d’un fil, en ces jour-nées très ensoleillées de fin avril.

Contes bilingues : catalan / français

nos chérubins ont adoré cette lecture “théâtrale”, talentueusement livrée en plein air par Henriette Torentin (comé-dienne) et Emma Caron (musicienne). El Gegant del Pi (le géant du pin), La rateta presumida (la souris promise), Patufet, autant de personnages qui ont marqué les imaginations…

Page 8: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010 P. 8

Un premier champion de Ligue Languedoc Roussillon

Au terme de ces trois jours, c’est m. eric prié, (2502 elo), qui a remporté ce premier Open International d’echec du Roussillon, devant m. Chris-tian Bauer, m. Glenn C Flear (elo 2517), Juan Bosco prats Rodriguez (2073 elo), et Luis Alberto Gomez Jurado (2256 elo). Ces finalistes profession-nels, comme une grande par-tie des joueurs, avaient fait le déplacement pour participer à cette manifestation d’enver-gure, et ont contribué à mon-ter le niveau de la compétition relativement élevé (1900 elo en moyenne, soit un niveau de joueur national).La remise des prix s’est dé-roulée dans la bonne humeur, en présence de mme paule du mouza, élue déléguée à la culture. tous les participants

ont souligné la bonne organi-sation et l’accueil chaleureux, notamment la qualité du lieu propice à la concentration :

calme et à l’agencement bien pensé. Pas de doute, il y aura une suite pour Pâques 2011 !

Un Prochain Tournoi Jeunes au Barcarès !

Devant le succès remporté, et les sollicitations nombreuses, le Club “echiquier Barcarésien” envisage d’organiser pour la toussaint un tournoi Jeunes sur une semaine. « Souvent les jeunes joueurs ont hérité cette passion de leurs parents, et cela pourrait aussi occasion-ner un déplacement familial dans le cadre idyllique du Bar-carès », déclare Yves Ferrand,

le président de l’association. A noter que la benjamine de cet Open, Alexandra Bauer, du haut de ses 5 ans et demi, a mis à mal plus d’un de ses aînés. « C’est la future cham-pionne de France, c’est cer-tain ! » nous assure Yves avec admiration. Il faut dire qu’elle a de qui tenir, son papa, c’est le « Zidane des échecs ! », dixit Yves, dans un éclat de rires !

pour plus d’informations sur L’echiquier Barcarésien, appelez son président au 04 68 86 08 96, ou connectez-vous sur echecs66.free.fr

1er Open International d’Echecs du Roussillon

Voltige sur Têt : Ils ont défilé pour la fête du Tri

ASSOCIATIONS

Bilan plus que positif pour cette première édition, tout le long du week-end Pascal. De nombreux participants venus de toute la France et de Catalogne, et d’ un très bon niveau, comme le témoigne le classement Elo* à 2607 du deuxième finaliste, Christian Bauer.

Des nouvelles d’Antoine : ce jeune ju-doka barcarésien a de nouveau honoré son club lors du RODILHAn GRAnDS pRIX ReGIOnAuX Du GARD. Classé premier, il s’est brillamment qualifié pour la finale. A suivre de près…

Mention spéciale pour les membres de cette asso-

ciation engagés dans la dé-marche du tri et du recyclage jusque dans leurs activités. Sous l’impulsion de Jacques et de Karine, ce sont divers objets qui ont été réalisés avec du matériel issu de la récupération. Ainsi, les quilles de jonglage sont des bou-teilles en plastiques lestées…et pour l’occasion du défilé, les costumes haut en couleur de nos enfants de la balle ont été réalisés à partir de bou-chons plastique, DIX AnS de récup, déclare Jacques : « j’en

ai un énorme carton, encore quelques années de déguise-ments possibles ! Quant à la pièce maîtresse du défilé, Herr Kumulus, il nous a réchauffé l’eau pendant 22 ans avant de faire valoir ses droits à la re-traite il y a à peine trois semai-nes. Pour le remercier de ses bons et loyaux services je l’ai autorisé à quitter les combles et à se produire à l’air libre et en public : il en rêvait…» et pour sa première sortie, ce fut une réussite, il paraît qu’il a fait pâlir le Flammy, autre création recyclée, emblème du tri de l’Agglo !

Judo

Tous au FOOT avec Le Barcarès Olympique Salanque Club !

« Notre club a été créé en 2006, par un groupe de collègues résidant dans la Salanque. L’activité footballistique étant à cette époque en perte de vitesse, nous avons été sollicités par de nom-breux barcarésiens , pour rétablir, sur la commune, ce sport sur de nouvelles bases.» et m. patrick Bernad, nouveau président du club sait bien de quoi il parle : « J’ai grandi dans le milieu du football, sur la région lyonnaise, avec un frère footballeur professionnel, et je pratique ce sport encore aujourd’hui.

Educateur diplômé en 2004, après un stage passé à l’UCPA de Saint Cyprien, je propose un projet sportif ambitieux s’orientant sur la jeunesse de la com-mune, et proposant une alternative sportive de loisir, avec une pédagogie adaptée. La création d’une école de football, ainsi que l’engagement de plusieurs équipes, vont nous permet-tre, de donner une dynamique à notre club et un nouvel élan à ce sport sur le Barcarès. Pour cela, nous solliciterons, partenaires, sponsors, ainsi que la mu-nicipalité, pour pouvoir développer et mener à bien ce projet.

Nous participons aux nombreuses ma-nifestations associatives de la com-mune (téléthon, forum, triathlon). Alors c’est simple, si vous êtes passionné de foot, vous pouvez nous rejoindre, afin d’étoffer nos structures et nous appor-ter vos qualités sportives ! ».

Entraînement les samedis de 14h à 16h30Matches de championnat tous les lundis a 20h30CHAMPIONNAT FOOT LOISIR EXCELLENCE F.F.F

Renseignements téléphoniques au

06 35 55 29 92

alexandra Bauer, 5 ans ½, future championne, comme papa !

Les organisateurs et les lauréats félicités par mme paule du mouza, élue déléguée aux affaires culturelles.

Page 9: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010P. 9

ASSOCIATIONS

TENNIS HANDISPORT : Championnats Régionaux Individuels

JIU-JITSU BRÉSILIEN :Une vice-championne d’Europe au Barcarès

L e tennis club du Barca-rès a accueilli avec suc-cès cette manifestation

les 16, 17 et 18 avril 2010 derniers. parmi les 15 com-pétiteurs, qui se sont affron-tés sportivement sur ces trois jours, le Club de St-Jean de Védas (34), s’est particulière-ment distingué en remportant les trois premières séries. Le vainqueur du tournoi, sa-cré Champion Régional du Languedoc Roussillon et du Grand Sud-Ouest est m. phi-lippe Bonnet, classé - 30/8 en seconde série. Il l’a emporté sur m. eric mallet, également membre du Club de St-Jean de Védas, classé 15/7 en troi-sième série sur le score de 6/0 - 6/1.

pour la troisième série le vain-queur est m. Arnaud Laporte classé 15/7, sur monsieur Wilfrid Couderc du club de

Sommières (30), sur le score de 7/6 - 6/4.en non-Classé, mme Carole Coutenson, du club de Som-mières (30), l’a emporté sur m. Grégory tachen, du club du Barcarès (66), sur le score de 6/3 - 7/6, après un match très disputé.en catégorie Quad (tétraplé-gique incomplet), la finale mit à l’honneur le club Handi tennis du Barcarès, avec messieurs Julien michaud et eric Byzezy. La victoire revint à m. Julien michaud, avec le score de 6/0 - 6/2.Quant au reste des compéti-teurs du club de Handi ten-nis-Barcarésien, messieurs Jean-Claude Brzeskwiniewicz (président), Frédéric Laplace (trésorier), Denis martinez et Jean-philippe Guillon, ils se sont inclinés au cours de la compétition, malgré de beaux échanges.

merci encore à tous les parti-cipants pour leur courage et sportivité.un remerciement tout par-ticulier aux organisateurs et supporters de la manifesta-tion : le club Handi-tennis du Barcarès, avec le soutien du tennis club et de la mairie du Barcarès, le Comité de tennis

des pyrénées-Orientales, re-présenté par m. Jacques ma-bru, le Comité Départemental Handisport, représenté par sa présidente, mme Christine Onderka, le Comité Régio-nal Handisport, et le Conseil Général des pyrénées Orien-tales, sans oublier les nom-breux sponsors !

Visite du Musée des écoles de Perpignan

« La cloche sonne. Nous nous rangeons sur deux colonnes, une de filles l’autre de gar-çons.» Autre temps, autres coutumes… qui n’ont pas tou-tes déplues ! Si l’inspection de la propreté, les postures bras croisés et la leçon de morale n’ont pas fait l’unanimité, le

calme de la classe résultant d’une discipline très stricte à l’époque, fut apprécié de tous. Quant aux punitions qu’ont connues nos aïeuls, aïe aïe aïe : « Le maître tient toujours dans sa main sa baguette. Il montre les affichages, les objets et les explique. Deux punitions sont appliquées, l’élève indiscipliné est mis à genoux devant la classe et continue de suivre la leçon ainsi. Le maître dépose une paille sur l’épaule de l’élè-ve agité qui doit veiller à ne pas la laisser tomber sous peine de devoir nettoyer la classe après les cours.». Ah, comme il fait bon vivre aujourd’hui à l’école Jean moulin !

Visite du Centre Dépar-temental de Mémoire

Après une pause déjeuner parmi les “grands” du collège Jean moulin, la journée s’est poursuivie sur la thématique de l’histoire des conflits et de l’éducation à la citoyenneté. Le Général Florimond a pré-senté à cet auditoire très intéressé l’exposition sur la seconde guerre mondiale et

l’année 1940. moments privi-légiés d’échange et de décou-verte, notamment à l’écoute des messages du Général de Gaulle sur “Radio Londres”.Le mot de la fin sera laissé aux enfants : « Enfin une cérémonie nous a rassemblés autour d’une reproduction du tombeau du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Nous avons ravivé la flamme, et chanté le Chant des Partisans, puis la Marseillaise, fiers de porter le drapeau de notre école. Un grand merci à Monsieur Sendra et Monsieur Favre de l’UBAC qui nous ont offert cette belle journée.».

retrouvez le texte des élèves de cm1 a sur : www.porbarcares.com

L es 28, 29, 30 et 31 jan-vier s’est tenu la Coupe d’europe de Jiu-Jitsu

bréslien 2010 à Lisbonne.Compétition majeure dans le milieu du jiu-jitsu brésilien après les championnats du monde ( etats-unis) et l’Open de Rio de Janeiro (Brésil). pas moins de 1200 compé-titeurs étaient venus de tous les horizons et pas seulement d’europe mais aussi des uSA, du Japon et du Brésil. Cette année encore le niveau était particulièrement élévé, sans compter la participation de nombreuses élites du Jiu-

Jitsu Brésilien comme Fabio Gurgel, Lucas Lepri, michel Langui, max Carvalho, Harry Farias, les frères mendes et bien d’autres encore. L’asso-ciation Jiu-Jitsu Brésilien mé-diterranée avait aussi envoyé une petite délégation de deux compétiteurs pour représen-ter le club, les adhérents, la ville du Barcarès, et le dépar-tement des pyrénées-Orien-tales (66). patrick pAYAn qui combattait en ceinture bleue dans la catégorie très fournie des - 76 kg accèda aux quarts de finale. Ana pAYAn combat-tait en ceinture blanche dans

la catégorie des - 64 kg. Après des combats bien menés techniquement, elle accèda à la finale de sa catégorie, et ramena la médaille d’argent. Sans compter la satisfaction d’accéder à la 2e place du podium, elle s’est vu remettre, en guise de récompense pour cette performance, la ceinture bleue des mains d’Hugo Fe-VRIeR ceinture noire repré-sentant l’équipe ALLIAnCe en France. elle devient par la même occasion vice cham-pionne d’europe et première ceinture bleue féminine du département.

COLLECTE 2010LUNDI 3 MAI - 9 h à 16h (Hôtel de Ville – Salle Victor Hugo)

JEUDI 8 JUILLET - 10h30 à 18h (Camion - place des totems)

MERCREDI 21 JUILLET - 10h à 17h (Hôtel de Ville – Salle Victor Hugo)

LUNDI 17 AOûT - 9h à 16h (Hôtel de Ville – Salle Victor Hugo)

VENDREDI 22 OCTOBRE - 9h à 16h Hôtel de Ville – Salle Victor Hugo

JEUDI 2 DéCEMBRE - 8h à 13h30 Spécial plasmathon (sur RDV uniquement) à l’Hôtel de Ville

Nous comptons sur vous. merci !

Don du sang

UBAC : Journée organisée pour les écoliersL’UBAC, représentée par son président, M. Bernard Sendra, et M. Gilbert Favre, dans une démarche de transmission de la connaissance du passé, engagée avec M. Jacques Joubert, directeur des classes du primaire, a offert aux enfants de la classe de CM1 A une journée riche d’enseignements.

Les Baladins au grand “chœur” !Ils sont partout ces baladins ! Ils se sont mobilisés en faveur de Rétina France, association à qui ils ont pu reverser la somme de 620 euros ! Ils nous ont de nouveau régalés de leur talent lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de la Langue Française au mas de l’Ille. Ils sont apparus coiffés de bleu lors du défilé du carnaval, “Oui-Oui”, encore eux ! et ils viennent de donner un nou-veau concert en l’église du Barcarès au profit de la petite Inaya ! mais où trou-vent-ils cette énergie ? Sans doute dans cette même envie qui anime le cœur as-sociatif du Barcarès, celle de bien faire les choses et de contribuer à dynamiser notre ville au fil des saisons !

Une star pour l’hôpital !nouvelle chaîne de solidarité impul-sée par Jean marie Rambert au profit du service de pédiatrie de l’Hôpital de perpignan lors d’un dîner dansant au mas de l’Ille avec “Johnny Rock en concert”. Record’O 66, Jean-marie Rambert, a remercié tous les sponsors pour leur aide, ainsi que le concours de la municipalité pour l’organisation lo-gistique de cette soirée. Ah que oui !

Solidarité pour InayaA souligner, l’élan de solidarité barcaré-sien lors de la journée de récolte de fonds pour aider les parents de ce bébé atteint d’une maladie orpheline (Ichtyose lamel-laire), à assumer des soins très coûteux. Ainsi, autour d’une vente aux enchères organisée par la municipalité et l’associa-tion Record’”O”66, de nombreuses asso-ciations s’étaient mobilisées : Détente et Loisirs, le Club de patinage, Velatina, les Artistes au Barcarès, Amitié Arc en Ciel, Shotokukan, Les Lamparos, Le tarot Club, les Retraités Communaux… sans oublier de nombreux professionnels dont les boulangers barcarésiens, le Super u, l’entreprise Guerreiro… et la participation active des pompiers du Barcarès… Bravo à tous pour votre générosité !

Page 10: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010 P. 10

La parade du carnaval sous le soleil !Pas de doute, le printemps était bien au rendez-vous pour faire briller les couleurs chatoyantes des chars décorés avec soin par les bénévoles des associations. Le défilé a étiré sa joyeuse troupe et semé sa pluie multicolore de confettis tout le long du week-end, de la Grande Plage au Tertre, puis du Mas de l’Ille au Village, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

“Les Gens d’ici et d’ailleurs” (arc’en ciel).

“Les corsaires” (Les copains d’abord).

“La Banquise” (Barc’anim).

“Les animaux” (abba et Généalogie).

“Tahiti” (Le cNB danse).

“Les années 1900” (Gym Volontaire).

“Oui-Oui” (Les Baladins).

“Les Gitans” (détente et Loisirs).

“La mer et la pêche” (Velatina, Le Thon club, Les croiseurs, la SNSm).

ASSOCIATIONS

c’est sous un tonnerre de “clap-clap” et de “bravos”, qu’afaf mokhtari, jolie “tahitienne”, est donc devenue miss carnaval Barcarès 2010 (au centre), entourée de ses dauphines, une jeune perpignanaise “danseuse orientale”, également très applaudie, et sans chinoiserie, une sympathique vacancière, dont l’ombrelle tombait à point nommé, pour s’abriter des ardeurs de notre roi soleil !

Elues à “l’applaudimètre” !

De nombreux vacanciers s’étaient laissé séduire par la bonne hu-meur et l’entrain bien barca-

résien des différentes associations, toutes “relookées” pour l’occasion ! Les Copains d’Abord, plus “Corsai-res” que jamais, jouaient les pirates, tandis que “Les Gitans” du Club Dé-tente et Loisirs, avaient sorti leur rou-lotte… et toute leur grande famille ! La Gymnastique volontaire paradait allègrement en rouge et noir, trucs en plume pour ces dames, sur le thème des “années 1900”…il ne manquait plus que quelques tangueros autour du piano ! Le Club Amitié Arc en Ciel avaient mis en couleur “Les gens d’ici et d’ailleurs”, autour d’un ma-gnifique globe terrestre tout habillé de fleurs. nos amis “Les Animaux” étaient aussi du voyage, amoureuse-ment représentés par Abaa et le club de Généalogie. Autour du palmier de “Tahiti” et des vahinées du CnB Danse, l’atmosphère se réchauffait de plusieurs degrés pour devenir plus que “caliente” à proximité des danseuses brésiliennes, aussi ta-lentueuses que captivantes… Fort heureusement “La Banquise” et ses sympathiques pingouins, main dans

la main, comme d’ordinaire chez Barc’anim, arrivaient à point nommé pour rafraîchir les esprits un peu échauffés, et il n’y avait qu’un plouf à faire pour rejoindre le grand bleu de “La Mer et la Pêche” à bord de la barque latine décorée par Velatina, le thon Club, les Croiseurs et la vigi-lante SnSm ! “Oui-Oui”, il y en avait pour tous les goûts, et les Baladins n’ont pas démenti, opinant du chef,

coiffés du bonnet bleu et animés de l’optimisme du célèbre petit person-nage de dessin animé !

Après l’élection très attendue de miss Carnaval, tous retrouvèrent leur âme d’enfant en participant allègrement à une bataille générale de confettis… un grand merci à tous les organisa-teurs pour ces moment de rêverie et de doux délires !

Page 11: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010P. 11

Des racines africaines

« J’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence en Afrique, dix-sept ans en Centre-Afri-que et six ans au Sénégal. Mes parents, expatriés français, s’étaient rencontrés à Dakar… Mais notre maison “familiale”, elle est ici, au Barcarès ! On y passait toutes les grandes va-cances… j’ai plein de souve-nirs d’ado ici…. J’adore cette maison au bord de l’étang… c’est magnifique le Barca-rès… (éclat de rire), non mais c’est vrai !».Quoi de plus normal alors que de rejoindre son nid, pour ac-cueillir un nouveau petit. pour l’instant, la petite famille pro-fite de ces moments uniques, dans cette maison où les

objets et leur histoire parlent déjà du continent africain au petit Gabin.

Une aventure familiale

Cela fait un an que Françoise et Gérald sont enseignants à l’école montaigne de Co-tonou. Il semble que seule l’expatriation permettait à ce jeune couple et leur premier enfant, pablo, alors âgé d’un an, de bénéficier d’un regrou-pement familial, dans le cadre d’une mutation groupée…Seulement de la méditerranée (destination visée), au Golfe de Guinée, cela fait un sacré grand écart ! et Gérald, qui n’est pas plus gymnaste que prof de chimie, s’est trouvé forcé de résoudre une vertigi-

neuse équation… mais mor-du d’aventure, tout comme de sa charmante compagne (au sens figuré bien sûr), ce prof de math ne regrette pas d’avoir dit oui. Aujourd’hui, la petite famille tire de cette expérience beaucoup d’hu-manisme : « Les cotonois sont très chaleureux, ils ont un vrai sens de la famille, du contact. Mais on ne s’habitue pas à la pauvreté et au manque de moyens en général. Les bé-ninois ont une vie dure. Alors ce n’est pas toujours évident, pour nous privilégiés, de trou-ver une juste place, il faut sa-voir s’adapter à chaque situa-tion.». Du haut de ses deux ans, pa-blo voit le bon côté des cho-ses ; il a définitivement adopté

sa “dada” (nounou) en la bap-tisant “mamie Alexine”, et Gabin, le dernier né, est déjà attendu avec impatience par sa famille africaine : Séraphin, le cuisinier, prospère, l’électri-cien, Clovis, eustache…

Depuis plus de 10 ans, Armelle Huvet est infirmières au Bar-carès. et pour cause ! Soula-ger les gens, leur apporter un mieux-être, en privilégiant la douceur, c’est son credo. en 2006, elle suit plusieurs for-mations professionnelles en France et en Suisse. Ces sta-ges de médecine douce effec-tués auprès de personnalités reconnues lui ont permis d’ac-quérir diplômes et compéten-ces en relance lymphatique, aromathérapie et réflexothéra-pie des pieds.

Depuis 2008, elle a élargi ses connaissances en se tournant vers l’Ayurveda, pour lequel elle suit une formation rigou-reuse et régulière en Suisse. elle peut ainsi traiter nombre de petits maux de la vie quoti-dienne. profiter d’un “pijat”, ce massage énergétique Balinais, autrefois réservé aux rois asia-tiques, est aujourd’hui, grâce à Armelle, à la portée de tous les Barcarésiens.

Cabinet : 4, Impasse tartane. Tel : 06 03 07 19 60.

From Barcarès to CotonouChemin de vie atypique, destin hors de commun que celui de Françoise, qui a grandi entre l’Afrique et le Barcarès. Aujourd’hui maman d’un deuxième petit garçon, Gabin, né le 11 mars dernier dans la maison familiale du bord de l’étang, elle a accepté, ainsi que Gérald, son compagnon, de nous parler de leur vie entre le Barcarès… et le Bénin.

ILS ONT CHOISI LE BARCARÈS“Face à Face” à L’Agit’Hé

Exposition des œuvres de Robert Majenti, “peintre de l’âme« La question de la face m’importe. Je trouve notre société accablée d’interfa-ces. Alors, avec la peinture, je tente de restaurer, pour moi, un face à face.» A déguster sans modération jusqu’au 19 mai, à la galerie de l’Agit’hé : place du tertre, côté mer (sortie 14).

PROCHAIN VERNISSAGE : Vendredi 28 mai à 18h30 (piano-bar, chanteuse et pianiste) autour des œuvres de Saint-Laurent David Cabrefigue : une peinture dense, forte et résolument contemporaine !Tél. 04 68 86 04 44 - www.agithe.fr

Soins santé Aromsveda

anémomètre (force du vent), pluviomètre (précipitations), hygromètre (taux d’humidité),

rien n’échappe à la station météo de dan !

pêche traditionnelle sur le Lac Nokoué.

Dan, notre Monsieur météo

La passion de Dan pour la météo, tout comme son attachement à la commune du Barcarès, ne datent pas d’aujourd’hui ! Déjà dans son plus jeune âge, il se pas-sionnait pour l’astronomie. Sa passion pour la météorologie lui valut même en 96 un passage chez Jean-Luc Dela-rue dans “Ça se discute”. Aujourd’hui, la contemplation des astres, et l’ex-périence d’une vie bien remplie, ont fait de notre monsieur météo un véri-table philosophe « Nous ne sommes pas grand-chose face aux éléments. Aujourd’hui, tout bouge, et des per-turbations combinées produisent les catastrophes que l’on connaît. Mais il ne faut pas non plus se faire peur sans raison. Internet est un vrai danger pour ça. Il faut du discernement.».pour sûr, Dan n’en manque pas, tout comme d’un sens de l’observation. Observateur pour Infoclimat, et Veilleur du temps pour météo France, il est aussi “Chasseur d’orages”, mais nous en reparlerons en “temps” voulu… pour l’heure, Dan scrute les indicateurs de sa station météo professionnelle et les images satellites, pour dégager une tendance pour l’été... pas de doute qu’au bord de notre belle méditerra-née, il sera des plus apprécié !

Page 12: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Mars Avril 2010 P. 12

Offres d’emplois saisonniersLes annonces sont consultables dans le hall du point Information Jeunesse, jusqu’à début juin.Appel aux professionnels : n’hésitez pas à transmettre vos offres d’emploi à l’ac-cueil de la mairie ou directement au pIJ. Tél. : 04 68 86 11 64

Inscriptions vacances d’étéRAPPEL : pensez à inscrire votre enfant au Service enfance et Jeunesse de la municipalité, même si son dossier est déjà établi depuis le début de l’année (places limitées).

Tél. : 04 68 86 11 64 poste 122, Fabienne Balfagon.

L’équipe pédagogique du centre aéré a fait installer un composteur dans le jardin afin de sensibiliser les enfants au tri des déchets et au recyclage. Les enfants apprennent ainsi les différentes phases du recyclage et les gestes sim-ples à pratiquer au quotidien pour dimi-nuer le volume de nos poubelles.

Lors de chaque goûter, les déchets sont donc triés, et cette pratique fera ainsi tout naturellement partie du quotidien de nos futurs éco-citoyens.

ENFANCE & JEUNESSE

Marie-Chantel Gary, inter-venante de la Cicadelle, a

tenu en haleine un jeune public très attentif, tout le long d’un spectacle pédagogique mê-lant projection cinématogra-phique et interactivité avec les enfants. Cet auditoire très im-pliqué s’est passionné autour de l’histoire d’Armand et de martin deux bûcherons qui doivent suivre un véritable par-cours initiatique pour découvrir un certain trésor :« Visible comme la beauté de la fille du roi, Invisible comme son intelligence, Froid comme ses mains, Mais chaud com-me son cœur, Solide comme ses bijoux et, Liquide comme ses parfums.».

Les deux compères, aidés par Dame nature « n’iront pas chercher au loin ce qu’ils ont tout près d’eux »… et fini-ront par convaincre le roi de la richesse ignorée de celui qui possède l’eau ! Indispen-sable à la vie, l’eau potable n’est pourtant pas accessible à tous. Selon l’Organisation

mondiale de la Santé (OmS), en 2002, une personne sur six était contrainte de consom-mer de l’eau potentiellement

insalubre, première cause de mortalité… Si l’histoire se termine bien, en musique et par un ma-

riage princier, les plus grands auront compris l’importance de ce message : un trésor, ça se préserve !

Au fil des explications ha-bilement dispensées par Ju-lie Sahuc, ingénieur Véolia, responsable des secteurs de pmCA et de la vallée de l’Agly, nos visiteurs ont découvert le rôle des bac-téries qui consomment la pollution organique des ef-fluents collectés. Au terme de la visite des installations et de l’explication des diffé-rentes étapes de traitement bioloqique, le laboratoire de l’usine permit aux enfants d’assister à une expérience de “Clarification”, ultime décantation permettant de séparer l’eau épurée et les

boues, ou résidus issus de la dégradation des matiè-res organiques. Cette eau épurée peut ensuite être re-jetée dans le milieu naturel. La transformation de l’eau trouble en eau claire sous les yeux des enfants valait tous les discours, et cette manipulation adaptée à ce public très réceptif, a sans aucun doute également cla-rifié dans les esprits le rôle essentiel de la Step* du Barcarès. un grand merci à Véolia, ainsi qu’aux gardes du Conservatoire pour l’or-ganisation de cette visite.* Station d’Epuration

Dans la continuité de la semaine du développement durable, la municipalité a offert aux enfants un spectacle captivant sur l’eau. Mais quel est donc ce précieux trésor qui peut changer d’état ?

C’est “chapeautés” du vert de l’espé-rance de lendemains durables, que les enfants du centre aéré et du public ont suivi avec intérêt le cycle d’épuration des eaux de la station d’assainisse-ment du Barcarès.

Le soleil avait donné rendez-vous à l’ins-piration pour cet atelier créatif au cœur du Village des Pêcheurs. Objets et maté-riaux de récup ( bois, filets, cordages…) ont permis aux jeunes artistes d’exprimer leur talents…Enthousiasme communica-tif : certains parents n’ont pas résisté au plaisir d’y mettre la patte….

Le journal «l’ecoute» est un mensuel édité par la mairie du Barcarès. Directeur de publication : Joëlle FeRRAnD - Rédaction / Relecture : Annie FOROnI - Françoise peLtIeR Contact : [email protected] - pAO et Impression : agence emmaluc 04 68 38 55 63 - tirage : 3000 ex - Dépôt légal : n°76 mars / Avril 2010

Un précieux trésor… l’eau !

Autres histoires d’eauxDis, dessine-moi la mer…

Vacances, “j’oublie tout …sauf le tri !”

PIJ

Accueils de loisirs

moi, plus tard, je serai marin, parole de capitaine !

J’te dis qu’il a bougé ton coquillage…

dis Gérard, c’est quoi une double boucle ?

Bon alors avec une touche de jaune sur le bleu, ça fait quelle couleur ?

Page 13: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : «Ce n’est pas la gestion municipale qui a été mise en cause ! »

Chères barcarésiennes, chers barcarésiens, je vous avais promis toute la transparence sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, comme tout ce dont s’empare une certaine opposition. Contrairement à ce que titrait un journal local avant que je lui demande un droit de réponse, ce n’est pas la gestion municipale qui a été mise en cause.

Spécial Sem du BarcarèS

En réalité, il s’agit d’un contrôle des deux Sociétés d’Economie mixte du Barcarès par la Chambre ré-gionale des comptes. Les contrôles, tout d’abord effectués de 2005 à 2008, ont ensuite été élargis à 2002/2004 : ils n’ont pas révélé d’erreur ou d’irrégu-larité de gestion engageant la responsabilité de leurs comptables et commissaires aux comptes respectifs. Ils ont donné lieu à des observations, en partie repri-ses dans le rapport annuel de la Cour des comptes.

Cependant, ces contrôles ont été effectués dans un climat de suspicion particulièrement tendu, ce qui a d’ailleurs justifié la mise à l’écart d’un des contrô-leurs pour avoir outrepassé ses fonctions. Le rapport d’observations définitif de la Chambre régionale des comptes, à mon grand regret, n’a pas pris en compte les réponses fournies par la présidente de la SEMETA, Mme Compère, et le président de la PROMABA, M. Ronzoni : en réponses aux observations, ils mettaient en évidence, soit une erreur scripturale, ou des situa-tions validées par le commissaire aux comptes, ou en-core des maladresses ou insuffisances dans le libellé d’une facture… (Vous pouvez consulter ces réponses directement sur www.portbarcares.com, rubrique « Votre mairie », « les Sem », ainsi que les observations de la Chambre Régionale des comptes).

Cependant, la réponse de l’ancien président de la SE-META, M.Claude Robert (de 2008 à 2009), a largement inspiré la désinformation, pour alimenter la polémique ! Mais chacun sait, au Barcarès comme à la Chambre des Comptes, qu’elle n’était inspirée que par de tris-tes rancoeurs. Je rappelle que cet adjoint a été démis de ses fonctions d’adjoint au maire par délibération du conseil municipal, en date du 25 mai 2009, suite à ma décision de lui retirer ses délégations de signature pour perte de confiance.

Aussi, le Premier Président de la Cour des Comptes, M. Didier Migaud, a lui-même précisé dans une lettre qu’il m’a adressée le 12 mars 2010 :

« Il va sans dire que la Cour, en joignant ces réponses à son rapport public annuel, comme elle y est tenue, ne les fait aucunement siennes. Aussi je tiens à souligner fermement que la juridiction ne reprend en aucune fa-çon à son compte les allégations dont fait état dans sa réponse, l’ancien président de la SEMETA. La publica-tion de cette réponse, au sein du rapport public annuel de la Cour, n’est que la traduction d’une obligation législative. Elle ne constitue en rien une approbation de ses termes par la juridiction. Elle ne saurait pas da-vantage signifier que la Cour en cautionne de quelque façon que ce soit le contenu… »

Afin de mettre un terme à ces atteintes faites dans le cadre de ma fonction de Maire, j’ai donc saisi le Tri-bunal de Grande Instance de Paris en référé, et dans son jugement du 02 avril 2010, ce dernier m’a donné raison en condamnant M. Claude Robert, et ce dernier devra également assumer les frais engagés par la mu-nicipalité. (cf encadré ci-dessous).

Cette décision sanctionne un détournement de pro-cédure à des fins bassement « politiciennes », et son auteur doit désormais en assumer les conséquences. Malgré ces attaques stériles, qui sont malheureuse-ment la seule préoccupation de certains, je souhaite vous rappeler que fidèle à mes engagements, je conti-nuerai, ainsi que mon équipe, de mener le Barcarès vers l’avenir qu’il mérite, sans approche partisane, mais avec la participation de tous ceux qui le souhai-tent, et la volonté constructive d’être utile à l’intérêt général de la ville, que le Conseil municipal continue de servir avec dévouement.

Joëlle Ferrand, Maire du Barcarès

Dans son ordonnance de référé rendue le 02 avril 2010, Le Tribunal de Grande Ins-tance de Paris a conclu que certains pro-pos de M. Claude Robert : - mettaient « gravement en cause le maire de la

commune »

- qu’ils étaient « sans aucun rapport avec la ges-tion des sociétés d’économie mixte ayant fait l’objet d’un contrôle de la Chambre Régionale des Comptes », qu’une telle manière de faire, […] caractérise à l’évidence un dévoiement de procédure, d’où résulte, pour Joëlle FERRAND, un trouble manifestement illicite qu’elle est légi-time à vouloir faire cesser sur le fondement de l’article 809, alinéa premier, du code de procé-dure civile.

- que les passages incriminés sont étrangers au

projet d’insertion auquel Claude Robert était appelé à répondre en sa seule qualité d’ancien président de la SEMETA, et sont susceptibles de caractériser le délit de diffamation publique envers un citoyen chargé d’un mandat public.

- qu’ils nécessitaient la publication d’un commu-niqué judiciaire, de nature à faire cesser le trou-ble, dans les termes arrêtés au dispositif de la présente décision

En conséquence, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné monsieur Claude Robert :

- à payer une somme de 3000 euros à la com-mune,

- à faire publier à ses frais, dans le quotidien l’In-dépendant, un communiqué judiciaire

- à payer les dépens

•••

PORT-BARCARÈS N°76 Avril / Mai - 2010

l’écoutel’écoutele journal de votre ville

Sommaire Les Sem, les entreprises les plus contrôlées de France ........................ p. 2

La SEMETA et la PROMABA, au service de la collectivité ............................ p. 2

L’animation gratuite pour tous, notre politique de loisirs ................................. p. 3

Pourquoi un contrôle de la Chambre régionale des comptes ................... p. 4

Ce qu’ils ont dit, ce que nous avons fait, ..... p. 4

LE TRIBunAL DE GRAnDE InSTAnCE DE PARIS COnFORTE MADAME LE MAIRE

Consultez la totalité du jugement sur www.portbarcares.com, rubrique Actualité

“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” www.portbarcares.com

Page 14: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Avril Mai 2010 P. 2

Les SEM, des organismes clairement définis par la loides sociétés sous haute surveillance juridique

Les Sem sont les entreprises les plus contrôlées de France. Aux contrôles des sociétés anonymes s’ajoutent :

Le contrôle :• De la collectivité locale actionnaire.• Du préfet sur les actes engageant cette collectivité.• De la chambre régionale des comptes.

Le rapport annuel du délégataire à l’assemblée de la collectivité délégante.

Elles sont sous l’intervention d’un expert comptable et d’un commissaire aux comptes.

L’expert comptableIl assure une mission générale d’investigation, d’aler-te et de conseil. Il n’est pas un simple transcripteur et doit faire preuve de sagacité et de discernement. Sa responsabilité est engagée dès l’existence d’er-reur comptable.

L’expertise comptable est réalisée par un cabinet pour certifier :• La révision et la surveillance de la comptabilité.• L’assistance en matière juridique.• Assistance en matière fiscale.• Assistance en matière de gestion.

Le commissaire aux comptesIl assure une Mission d’intérêt général et il est a été défini récemment par la cour de cassation comme « le garant absolu de la fiabilité des comptes » (arrêt n°08-080034 de la Cour de cassation-chambre criminelle du 25 février 2009).

SA MISSIOn : Contribuer à la fiabilité de l’information financière, et concourir à la sécurité de la vie économique et sociale. Pour former son opinion sur les comptes, l’auditeur externe procède à un audit qui doit le conduire à ap-précier la qualité des systèmes comptables.

Il certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères, qu’ils donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice en justifiant leur appréciation (article L 823-9, alinéa 1 du Code du commerce).

ZOOM sur la SEMETALA SEMETA

La commune du Barcarès fait partie des 7 unités touristiques qui ont été créées dans le cadre de l’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon tel qu’il a été défini en 1963 par la mission interministérielle dite “Mission Racine”.

La Société d’Economie Mixte d’études et d’aménagement du département des Pyrénées-Orientales (SEMETA), a été créée en 1963 par l’Etat, dans le cadre du dispositif d’aménagement du littoral du Languedoc Roussillon.La société avait pour objet social d’apporter son concours aux collectivités locales en vue de la réalisation des opé-rations présentant un caractère d’intérêt général pour la mise en valeur, l’aménagement, l’équipement et le dévelop-pement touristiques du département des Pyrénées-Orien-tales. Mais créée dans le cadre de l’aménagement de la station balnéaire du Barcarès de la Mission Racine, son activité s’est finalement consacrée à la seule commune du Barcarès.Le siège social de la SEMETA était fixé à l’Hôtel de ville. La commune détenait 48,8 % du capital social, et le départe-ment des Pyrénées-Orientales 16,2 %.

Les missions confiées à la SEMETASur la période de 1992 à 2001 qui avait déjà fait l’objet d’un contrôle de la Chambre régionale des comptes (audit financier 1989-1995, analyse financière du Trésor public sur les exercices 2000-2003)Les missions confiées à la SEMETA sont principalement pris la forme, d’une part d’une prestation de services, d’autre part de conventions ponctuelles par lesquelles la commune confiait par mandat à la société la poursuite de l’ensemble de ses opérations d’investissement (assainis-sement pluvial, travaux de voirie…)Depuis la création de son service technique, avec le recru-tement d’un premier directeur technique, la municipalité a internalisé ces travaux d’entretien et d’aménagement. L’activité de la SEMETA s’est progressivement réduite, tout comme sont personnel, dans la mesure où son objet social d’aménagement était arrivé à son terme.

Des réalisations qui comptent ■ Zone d’Aménagement Concerté du LidoLa ZAC du Lido, créée le 20 juin 1985, constitue aujourd’hui un des quartiers résidentiels du Barcarès. La SEMETA a eu la charge de l’aménagement de la ZAC à usage princi-pal d’habitations. A savoir, les travaux de voirie, électricité, viabilité des terrains, vente des terrains, mobiliers urbains, espace verts, éclairage public…A noter que le conseil municipal, dans un souci de créer un espace urbain harmonieux, a choisi de dé-densifier le bâti, en demandant (en séance du 3 octobre 2001), la création de 45 maisons au lieu des 130 prévues, et en créant une

ceinture verte d’agrément et de protection contre les nui-sances liées à la présence de l’axe départemental.Ces aménagements, dans la continuité de la Mission Ra-cine, ont ainsi fait émerger tout un quartier qui valorise aujourd’hui notre commune.

■ Réalisation du pluvial de l’EstagnotCes travaux ont permis de mettre tout un quartier hors d’eau, lors de fortes pluies. En créant les capacités d’écoulement nécessaires et d’expansion du trop plein d’eau, 130 foyers implantés sur cette zone, ne connais-sent plus le problème récurrent des inondations.

Ce chantier d’envergure, a donc été réalisée de 99 à 2007 par la SEMETA, pour un montant global de 3 023 199,57 E. Aujourd’hui, la compétence du pluvial, est en partie re-prise par PMCA.

■ Eclairage public de l’Allée des ArtsIl est important de rappeler que pour entretenir ce lieu de promenade privilégié de nos résidents et site emblémati-que de notre ville, la totalité de l’éclairage public fut der-nièrement également ré-aménagé par la SEMETA.

Spécial Sem du BarcarèS

Lido, vue d’ensemble avant. Lido, vue d’ensemble après.

Avant et après : l’efficacité du pluvial

Nouveaux lampadaires.

Transparence

Page 15: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Avril Mai 2010P. 3

Le Tribunal administratif a conclu que le contrat approuvé par délibération du 20 décembre ne relevait pas de la forme juridique d’une “délégation de service public”, mais d’un “marché”, et était donc soumis aux règles du code des marchés publics. La délibération du conseil municipal a donc été annulée sur sa “forme”, et non sur son “contenu”.

Ce n’est pas la mission de la PROMABA qui a été re-mise en cause. Seulement, l’annulation de Cette déci-sion, est intervenue fin 2009. En 2006/2007, la PRO-MABA a bien rempli sa mission d’animation prévue pour la saison estivale, et donc utilisé sa subvention annuelle (entre autres, les concerts gratuits de Kamini, Michel Delpech, Gilbert Montagné, la patinoire, les sardinades d’accueil, les Barcadance de quartier...). En application de la décision du Tribunal administratif, la commune a dû émettre un titre de recette demandant à la PROMABA de rembourser cette subvention utilisée. En réponse, la PROMABA, produira comme preuve de sa bonne foi, les factures des dépenses effectuées dans le cadre de

sa mission d’animation de la station. Au final, pour mettre fin à ce contentieux judiciaire imposé, la mairie et la PROMABA devront sûrement signer un protocole d’accord transactionnel.Contrairement aux rumeurs, largement propagées, ce ne sont pas les contribuables barcarésiens qui “paie-ront” ; les écritures comptables s’annuleront au final en dépenses et recettes.

Attractivité et Animation :lndispensables pour l’économie de notre commune

La ville du Barcarès tire l’essentiel de ses ressources du tourisme, domaine soumis à une très forte concurrence. Cela, combiné à une conjoncture de crise, et donc la baisse du “budget vacances”, amène à la conclusion que négliger l’animation de notre ville serait une grave erreur de stratégie touristique.

S’il n’est pas facile de maintenir notre ville parmi les destinations les plus prisées des familles (ce que nous réussissons néanmoins chaque année, grâce à la mo-bilisation de toutes les équipes), il serait beaucoup plus difficile, voire impossible, de regagner la confiance per-due des abonnés à la qualité “made in Barcarès”.

Et de plus, est-ce que les barcarésiens accepteraient de vivre dans une ville dortoir ? Sans animation, ou du moins, réservées à celles et ceux qui pourraient “y mettre le prix”…

Cette vision n’est pas représentative de la majorité de la population, et ne correspond pas à notre politique de “loisirs pour tous”.

100 %

90 %

80 %

70 %

60 %

50 %

40 %

30 %

20 %

10 %

0 %

2002 2003 2004 2005 2006 2007

12 %

14 % 11

%

14 % 16

% 15 %

11,2

%

8,6 %

8,8 %

9,3 %

8,5 %

7,9 %

64 %

63 %

69 %

62 %

66 % 76

%

“L’animation gratuite pour tous”un concept barcarésien dont nous sommes fiers !

Suite à un contentieux voulu par l’opposition, le Tribunal administratif a annulé la délibération du conseil municipal du Barcarès du 20 décembre 2006 autorisant le Maire à signer une convention de délégation de service public avec la PROMABA pour un montant de 1,6 millions d’euros. Ainsi, le Tribunal administratif n’a pas remis en question le fondement de la politique d’animation de notre commune.

« il faut manquer de tout discernement pour vouloir s’acharner à détruire les fondations de sa propre maison ! »

ZOOM sur la PROMABAPROMABA

Elle a été créée en 1983. Société de promotion et d’animation du Barcarès (PROMABA) pour assurer l’ani-mation touristique de la station. Son activité principale est l’organisation d’animations et de spectacles qui représentent 75 % de ses dépenses, qui atteignent 1 700 000 € en 2007. Les dépenses de personnel absorbent quant à elles 15 % du chiffre d’affaires. Cette société se trouve entièrement contrôlée par la commune qui détient directement et indirectement plus de 85 % de son capital.

Impôts sur bénéfice.

Dotation amortissements.

Charges diverses.

Impôts et taxes.

Charges de personnel.

Prestations extérieures.

Achats.

QuELQuES ChIFFRES :Répartition de 2002 à 2007 des postes de dépense.

Page 16: L'Écoute n°76 - Mars / Avril 2010

Le journal de votre ville“BARCARES TV, l’espace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Barcarès Infos - N°76 - Avril Mai 2010 P. 4

LA ChAMBRE RégiONALE DES COMPTES

Spécial Sem du BarcarèS

Le contrôle juridictionnel est la mission originelle des chambres régionales des comptes, qui vaut aux chambres leur statut de juridiction.

La chambre régionale des comptes juge dans son ressort et dans les limites d’un délai de prescription de 5 ans, les comptes de sa compétence produits par les comptables publics, afin de les décharger de leur gestion et de leur donner quitus lorsqu’ils quittent leurs fonctions. Elle juge également les comptes des personnes qu’elle a déclarées comptables de fait.

La deuxième mission dévolue à la chambre est d’exami-ner la gestion des organismes relevant de sa compéten-ce. C’est une compétence administrative. L’examen de la gestion porte sur la régularité des actes de gestion, sur l’économie des moyens mis en œuvre et sur l’évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l’assemblée délibérante ou par l’organe délibérant.

La chambre examine la gestion des organismes les plus significatifs en termes financiers, ainsi que ceux qu’elle a inscrits à son programme en fonction notamment des en-quêtes nationales ou thématiques communes aux autres juridictions financières.

La chambre peut également assurer ces vérifications sur

demande motivée, soit du représentant de l’Etat dans la région ou le département, soit de l’autorité territoriale.

Soit, en 2008, 472 syndicats intercommunaux et autres groupements de collectivités locales y compris les syndicats mixtes

POuRquOi uN CONTRôLE ?L’évocation du mot contrôle est de nature à inquiéter ou faire fantasmer nos détracteurs. Les contrôles de la Chambre régionale des comptes font partie de sa mission, et concernent toutes les collectivités de plus de 2000 habitants, ou dont le montant des recettes est supérieur à 2 millions de francs. En Languedoc- Roussillon, cela représente 150 communes.

Il ne s’agit pas d’un examen juridictionnel (la Chambre ne juge que les comptables), il s’agit encore moins d’un contrôle hiérarchique.

Comment ?L’examen de gestion des SEM du Barcarès a porté sur la « régularité des actes de gestion, sur l’économie des moyens mis en œuvre, et sur l’évaluation des résultats atteints par

rapport aux objectifs de l’assemblée délibérante ». L’oppor-tunité de ces objectifs ne pouvait en revanche faire l’objet d’observations.

Des magistrats et personnels de contrôle ont pendant plu-sieurs mois investi le service comptable des deux Sem, et vérifié les écritures comptables de 2002 à 2008. Sa-chant qu’un contrôle ne peut remonter au-delà de cinq ans, deux contrôles ont été demandés : tout d’abord de 2005 à 2008, puis de 2002 à 2004.

Le climat du contrôle a été particulièrement lourd et suspi-cieux, à tel point qu’un contrôleur a été mis à l’écart par le président de la Chambre Régionale des comptes.

Tous les justificatifs ont été fournis par le service compta-ble, et ce sont des milliers de photocopies de justificatifs qui ont été réalisées tout au long du contrôle.

La Chambre régionale des comptes a remis ses observa-tions au préfet des P.-O., et au Trésorier payeur régional dont dépend notre percepteur qui contrôle et atteste la sincérité et la conformité des comptes des Sem du Bar-carès.

En mairie, ce rapport a été remis à tous les conseillers municipaux.

Transparence

Les observations de la Cour des comptes

Mission

La municipalité s’est attachée à éviter les drames humains qui auraient pu découler de cette situation. Aucun employé n’a été licencié. Tous les em-ployés des deux Sem ont été intégrés à l’Office de Tourisme, ou rattachés aux Services techniques.

Chaque année la Cour des comptes consacre dans son rapport, une partie rassemblant les observations sur les collectivités locales transmises par les Chambres régionales des comptes. Les observations sont suivies des réponses du maire et des présidents directement publiées.

Ce qu’ils ont ditCOnCLuSIOn ET RECOMMAnDATIOnS de la Cour des comptes :

« Concernant le cas particulier du Barca-rès, la Cour des comptes prend acte de la volonté exprimée par la commune de dis-soudre la PROMABA et de réintégrer les dépenses d’animation touristique au sein de l’Office municipal du tourisme. Elle estime que cette réintégration per-mettra une application claire des règles de la gestion publique aux activités tou-ristiques tout en donnant à la commune l’opportunité d’associer les résidents se-condaires à la définition et à la mise en œuvre de ces activités. Cette affaire illustre les risques qu’encou-rent les collectivités territoriales au titre de la gestion des organismes d’économie mixte qui leur sont rattachés.»

Ce que nous avons faitACTIOnS RéALISéES PAR LA MunICIPALITé :Concernant la PROMABA :

A compter du 1er janvier 2010 les activi-tés exercées par cette Sem ont été prises en charge par l’Office municipal de Tou-risme.

L’Office de Tourisme, de par la constitu-tion de son comité de direction et sa vo-cation, travaille en relation étroite avec les professionnels du tourisme et les acteurs locaux de l’économie touristique : les commerçants, les hébergeurs, les cam-pings…

Pour aller de l’avant et continuer d’être performants, nous devons privilégier ces partenariats, qui ne sont pas du domaine de compétence de la PROMABA, struc-ture dont nous avons, comme beaucoup de commune permis la continuité, mais qui n’est plus appropriée aux besoins ac-tuels.

Concernant la SEMETA :L’activité de cette Sem, était de fait, réduite à l’activité de cession des dernières parcelles en sa possession à la municipalité (voirie, cheminements doux, espaces verts délaissés, stationnement,

loisirs, transformateurs EDF), soit au total, 40 078 centiares, soit un peu plus de 4 hectares disséminés sur toute la commune. L’acte de remise parcellaire du foncier non bâti à la municipalité à été signé le 25 janvier dernier. Coût pour les contribuables : aucune répercussion, il ne s’agit pas d’un rachat. Les biens dévolus à la voirie et ses dépendances ont fait l’objet dès leur remise, à un classement dans le domaine public communal.

La clôture de cette Sem, conformément aux suggestions de la Chambre régionale des comptes et de la Cour des comptes, sera opérée après la cession du foncier bâti encore en sa possession, à savoir : le Mas de la grêle, les tennis couverts et la crêche municipale.

Ces actions sont actuellement en cours de résolution administrative.