2
374 Lu pour vous Voici donc le premier volume, La révolution moderne, une sorte de prologue. Il campe l’arrière- fond, en retrac ¸ant sous une forme ramassée la révolution qui court entre 1500 et 1900, celle de l’autonomie. Surtout, il s’emploie à identifier les trois composantes spécifiques du monde désenchanté, du point de vue politique, juridique et historique. À suivre : La crise du libéralisme, À l’épreuve des totalitarismes, et Le nouveau monde. Gilles Devers Disponible sur Internet le 17 novembre 2008 doi:10.1016/j.ddes.2008.10.006 Lectures Les relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ? S. Bosse-Platière. Erés (2008) 254 pp. Une question peu connue et un rouage essentiel dans la prise en charge de l’enfant. Mis en place sous l’impulsion de la CNAF, les relais assistantes maternelles se sont largement développés. Leurs missions et les fonctions de leurs animatrices sont diverses. Ils interviennent d’abord auprès des parents : renseignements sur les modes de garde, orientation, conseils juridiques, aide technique par rapport à l’emploi d’une assistante maternelle, soutien à la parentalité... Les relais sont également des appuis pour les assistantes maternelles : sans occuper une position hiérarchique, les animatrices des relais sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre des problèmes, à prendre du recul par rapport à leur pratique, à construire un « modèle professionnel » dans leur travail d’accueillante de l’enfant de l’autre. Les animatrices sont employées par des municipalités, des communautés de communes, des conseils généraux, des associations... Leurs statuts, leurs lieux d’exercice, les exigences de leurs employeurs sont très variables, mais l’auteur soutient que leur rôle principal est de promouvoir la qualité de l’accueil de l’enfant chez les assistantes maternelles. Elle présente ici le contexte de leur action et les moyens qui sont à leur disposition pour accompagner du mieux possible les trois acteurs concernés et pour veiller au respect du bien-être, des besoins et des compétences de chacun. Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, spécialisée petite enfance. Gilles Devers Disponible sur Internet le 17 novembre 2008 doi:10.1016/j.ddes.2008.10.007 Lectures Chronique des reines d’Egypte, J. Tyldesley. Actes Sud (2008). 224 pp. La profession infirmière, majoritairement féminine, confrontée aux enjeux du pouvoir, doit savoir chercher des sources d’inspiration un peu inhabituelle. Mais les meilleures sources. Oxy- génons les esprits. D’où l’intérêt pour cette Chronique des reines d’Egypte, qui retrace une histoire de pouvoir politique et religieux, de luttes sanglantes, de beauté éternelle, de divinité et de mort, et dont les héroïnes ont su s’imposer pour devenir « femmes pharaons ».

Lectures

  • Upload
    gilles

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lectures

374 Lu pour vous

Voici donc le premier volume, La révolution moderne, une sorte de prologue. Il campe l’arrière-fond, en retracant sous une forme ramassée la révolution qui court entre 1500 et 1900, cellede l’autonomie. Surtout, il s’emploie à identifier les trois composantes spécifiques du mondedésenchanté, du point de vue politique, juridique et historique.

À suivre : La crise du libéralisme, À l’épreuve des totalitarismes, et Le nouveau monde.

Gilles Devers

Disponible sur Internet le 17 novembre 2008doi:10.1016/j.ddes.2008.10.006

Lectures

Les relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ?S. Bosse-Platière. Erés (2008) 254 pp.

Une question peu connue et un rouage essentiel dans la prise en charge de l’enfant. Mis en placesous l’impulsion de la CNAF, les relais assistantes maternelles se sont largement développés. Leursmissions et les fonctions de leurs animatrices sont diverses. Ils interviennent d’abord auprès desparents : renseignements sur les modes de garde, orientation, conseils juridiques, aide techniquepar rapport à l’emploi d’une assistante maternelle, soutien à la parentalité. . . Les relais sontégalement des appuis pour les assistantes maternelles : sans occuper une position hiérarchique, lesanimatrices des relais sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre desproblèmes, à prendre du recul par rapport à leur pratique, à construire un « modèle professionnel »dans leur travail d’accueillante de l’enfant de l’autre.

Les animatrices sont employées par des municipalités, des communautés de communes, desconseils généraux, des associations. . . Leurs statuts, leurs lieux d’exercice, les exigences de leursemployeurs sont très variables, mais l’auteur soutient que leur rôle principal est de promouvoirla qualité de l’accueil de l’enfant chez les assistantes maternelles. Elle présente ici le contextede leur action et les moyens qui sont à leur disposition pour accompagner du mieux possible lestrois acteurs concernés et pour veiller au respect du bien-être, des besoins et des compétences dechacun.

Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, spécialisée petite enfance.

Gilles Devers

Disponible sur Internet le 17 novembre 2008doi:10.1016/j.ddes.2008.10.007

Lectures

Chronique des reines d’Egypte, J. Tyldesley. Actes Sud (2008). 224 pp.

La profession infirmière, majoritairement féminine, confrontée aux enjeux du pouvoir, doitsavoir chercher des sources d’inspiration un peu inhabituelle. Mais les meilleures sources. Oxy-génons les esprits. D’où l’intérêt pour cette Chronique des reines d’Egypte, qui retrace une histoirede pouvoir politique et religieux, de luttes sanglantes, de beauté éternelle, de divinité et de mort,et dont les héroïnes ont su s’imposer pour devenir « femmes pharaons ».

Page 2: Lectures

Lu pour vous 375

Si le roi, lien vivant entre le commun des mortels et le divin, est considéré comme indispensableà la survie de l’Egypte, son épouse, en tant qu’élément féminin de cette monarchie semi-divine, estindispensable à la survie du souverain. Aucun pharaon n’a jamais régné sur l’Egypte en célibataire.De même que l’Empire a besoin d’un dirigeant, celui-ci a toujours besoin d’une épouse à ses côtés,qui doit être capable de soutenir son époux chaque fois que nécessaire. L’étude des obligationsreligieuses et politiques de la reine nous aide à mieux comprendre non seulement la facon dontles Egyptiens concoivent l’exercice du pouvoir royal mais aussi les subtilités et la complexité del’histoire de la dynastie, de sa religion et de la vie même de cette dynastie.

Cette chronique constitue un remarquable travail de synthèse, qui doit permettre à chacun decomprendre quel statut occupe une reine égyptienne à l’époque pharaonique.

Gilles Devers

Disponible sur Internet le 17 novembre 2008doi:10.1016/j.ddes.2008.10.008

Lectures

Paroles d’amour. Un siècle de lettres d’amour (1905–2005), J.-P. Guéno. Librio (2006).124 pp.

Après les « Paroles » de Poilus, de détenus, d’élèves, Librio nous invite, toujours pour deuxeuros, à nous délecter de « Paroles d’amour » à travers une série de témoignages exceptionnels,recueillis par Jean-Pierre Guéno auprès des 14 millions d’auditeurs de Radio France.

Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques sont authentiques,tendres et poignants ; ils illustrent notre mémoire collective et rendent à l’histoire sa dimensionhumaine. Alors que le vingtième siècle commence à peine à s’estomper, à devenir le « siècledernier », celui qui nous vit naître, les auditeurs de Radio France ont accepté de partager avec vousles plus belles lettres d’amour qui dormaient dans leurs archives ou encore celles qui couvaientdans leur âme et qu’ils n’avaient jamais pris le temps d’écrire. . .

(Avocat au Barreau de Lyon)Gilles Devers

Disponible sur Internet le 17 novembre 2008doi:10.1016/j.ddes.2008.10.009