5
Droit Déontologie & Soin 8 (2008) 92–96 Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com Lu pour vous Lectures La procédure pénale Jean Larguier, PUF 2007. Que sais-je ? 128 pages. En matière de responsabilité, les professionnels redoutent le Code de la santé publique. Ce droit qui réglemente leur activité serait un frein, car cause de risque. On sait qu’il n’en est rien. Le droit de la santé est un élément de la qualité. Non, le risque vient plutôt du Code pénal, qui définit la faute pénale, l’homicide involontaire, les blessures involontaires, le secret professionnel... Toutes données, dont la mise en œuvre renvoie à la responsabilité personnelle de l’agent. Et intervient, alors, celui qui devrait être le plus redouté, le Code de procédure pénale. Le Code traite de la manière dont est conduit le procès pénal. Le petit livre de Jean Larguier est celui d’un auteur grand connaisseur du sujet et qui nous propose une synthèse de ses travaux, publiés dans un autre cadre à l’intention des universitaires et des praticiens du droit. Une excellente référence pour ceux qui découvrent le droit. La gestion de pôle à l’hôpital Dominique Peljak, Les études hospitalières. Coll. Essentiel 2007, 239pages. Très vite, les pôles d’activité sont devenus une réalité incontournable du fonctionnement des établissements publics de santé. Pour autant, les responsables de pôle n’ont pas toujours toutes les clés en main pour assurer la gestion de la structure dont ils ont la charge. Quelles sont les modalités d’élection des membres du conseil de pôle ? Comment évoluent les missions des cadres supérieurs de santé ? Comment procéder à une contractualisation des objectifs et des moyens avec l’établissement ? Quelles sont les possibilités en matière d’intéressement ? Comment lire un compte de résultat de pôle ? Qu’est-ce qu’un tableau coût casemix de pôle ? Ce livre, répond à ces interrogations autour de six grands thèmes transversaux (l’encadrement du pôle ; les outils de gestion du pôle ; la délégation de gestion ; les financements de l’hôpital et du pôle ; les grands mécanismes budgétaires et comptables ; la gestion des ressources du pôle). C’est l’ouvrage que vous consulterez chaque fois que vous souhaiterez connaître les éléments essentiels de la gestion d’un pôle à l’hôpital. 1629-6583/$ – see front matter © 2008 Publi´ e par Elsevier Masson SAS. doi:10.1016/j.ddes.2008.03.008

Lectures

  • Upload
    gilles

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lectures

Droit Déontologie & Soin 8 (2008) 92–96

Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com

Lu pour vous

Lectures

• La procédure pénaleJean Larguier, PUF 2007. Que sais-je ? 128 pages.

En matière de responsabilité, les professionnels redoutent le Code de la santé publique. Cedroit qui réglemente leur activité serait un frein, car cause de risque. On sait qu’il n’en est rien. Ledroit de la santé est un élément de la qualité. Non, le risque vient plutôt du Code pénal, qui définitla faute pénale, l’homicide involontaire, les blessures involontaires, le secret professionnel. . .Toutes données, dont la mise en œuvre renvoie à la responsabilité personnelle de l’agent.

Et intervient, alors, celui qui devrait être le plus redouté, le Code de procédure pénale. LeCode traite de la manière dont est conduit le procès pénal. Le petit livre de Jean Larguier est celuid’un auteur grand connaisseur du sujet et qui nous propose une synthèse de ses travaux, publiésdans un autre cadre à l’intention des universitaires et des praticiens du droit. Une excellenteréférence pour ceux qui découvrent le droit.

• La gestion de pôle à l’hôpitalDominique Peljak, Les études hospitalières. Coll. Essentiel 2007, 239 pages.

Très vite, les pôles d’activité sont devenus une réalité incontournable du fonctionnement desétablissements publics de santé. Pour autant, les responsables de pôle n’ont pas toujours toutesles clés en main pour assurer la gestion de la structure dont ils ont la charge. Quelles sont lesmodalités d’élection des membres du conseil de pôle ? Comment évoluent les missions des cadressupérieurs de santé ? Comment procéder à une contractualisation des objectifs et des moyensavec l’établissement ? Quelles sont les possibilités en matière d’intéressement ? Comment lire uncompte de résultat de pôle ? Qu’est-ce qu’un tableau coût casemix de pôle ?

Ce livre, répond à ces interrogations autour de six grands thèmes transversaux (l’encadrementdu pôle ; les outils de gestion du pôle ; la délégation de gestion ; les financements de l’hôpital etdu pôle ; les grands mécanismes budgétaires et comptables ; la gestion des ressources du pôle).C’est l’ouvrage que vous consulterez chaque fois que vous souhaiterez connaître les élémentsessentiels de la gestion d’un pôle à l’hôpital.

1629-6583/$ – see front matter © 2008 Publie par Elsevier Masson SAS.doi:10.1016/j.ddes.2008.03.008

Page 2: Lectures

Lu pour vous 93

Rédigé par un auteur, directeur d’hôpital, dont chacun connaît la précision, ce livre s’adresseaux responsables médicaux de pôle, aux cadres de santé et aux référents administratifs ouassistants de gestion de pôle, mais également aux équipes de direction qui y trouveront uneressource rapide répondant à leurs préoccupations en la matière.

• Soigner. . . Le premier art de la vieMarie-France Collière, (dir), 2e édition, Masson 2007, 464 pages.

Réfléchir, dans la diversité des points de vue, à ce que l’on fait au quotidien, tel est l’objet de celivre coordonné par Marie-France Collière, que l’on retrouve bien volontiers réédité. Dominés parl’ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu’on leur substitue, les soinssont encore, habituellement, relégués comme des tâches subalternes. Or aucune société, quel quesoit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulentles capacités de vie ou accompagnent la fin de vie.

Marie-Francoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communicationsabordant à la fois la conception et l’approche des soins. Son analyse l’amène à dégager certainsaspects du dilemme posé à la profession infirmière.

Ce dilemme se situe autour de la nécessité de retrouver en decà et au-delà de tout traitement :

• des soins qui accompagnent la vie ;• des soins qui retrouvent leurs dimensions culturelle et sociale ;• des soins, dont les effets soient reconnus socialement et économiquement ;• des soins exigeant des conditions appropriées pour les prodiguer.

Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comprend de nouveaux textes portantsur l’identité infirmière, les fondements culturels des soins, la nature des soins accompagnant lesgrands passages de la vie. Une lecture qui devrait être rendue obligatoire. . .

• Le psychologue en service de médecineCaroline Doucet, (dir), Masson 2008, 184 pages.

Qu’en est-il de la place et du rôle des psychologues cliniciens à l’hôpital general ? Malgré uneprésence grandissante à l’hôpital, la multiplication des spécialisations en psychologie, la diversitédes orientations théoriques et le polymorphisme des pratiques de terrain rendent la spécificitéprofessionnelle des psychologues difficilement perceptible. Pourtant, la dimension centrale ducorps et de ses manifestations : corps souffrant, corps malade, corps désirant légitime la présenceen ce lieu des spécialistes de l’écoute et de la parole.

Quel est l’enjeu de leur présence à l’hôpital ? Que peut-on attendre de ces professionnels ?Sur quoi l’acte clinique se fonde-t-il ? Des psychologues exercant dans différents services demédecine rendent compte du quotidien de leur pratique : la diversité des demandes qui leursont adressées, l’importance du diagnostic différentiel, le cadre fluctuant de leur pratique, lesmodalités diverses de mise en œuvre du dispositif de parole, leur souci de collaboration avec lesacteurs du soin. Au fil de la lecture et au-delà des aspects pratiques, le lecteur prend la mesure dela dimension éthique qui oriente la pratique du psychologue clinicien lorsqu’il fait sien l’apport

Page 3: Lectures

94 Lu pour vous

de la psychanalyse. Elle consiste à soutenir la particularité d’une position subjective, afin degarantir la présence de l’inconscient dans le discours hospitalier courant.

• L’administration et les institutions administrativesManuel Delamarre, La Documentation francaise 2008, Coll. Découverte de la Vie publique,200 pages.

L’administration est au cœur des réflexions publiques. Cet ouvrage en dresse un panoramacomplet, organisé autour de huit thèmes, adaptés à la forme de la collection (questions–réponses)et à son esprit pédagogique :

• définition de l’administration ;• l’administration d’État ;• l’administration territoriale décentralisée ;• les autres structures administratives ;• les agents de l’administration (fonctionnaires, contractuels. . .) ;• les moyens d’action de l’administration ;• les contrôles ;• la modernisation de l’administration.

Pour chacun des thèmes :

• des questions–réponses permettent d’acquérir de manière rapide et claire les connaissances fon-damentales et les notions essentielles (service public, autorités administratives indépendantes,marchés publics, réforme de l’État. . .) ;

• des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques (les pouvoirs du préfet et leurs évolutions,les remises en cause de l’établissement public. . .) permettent d’approfondir ses connaissances ;

• enfin, des éclairages historiques (histoire de l’administration de l’Ancien Régime à nos jours. . .)et internationaux (l’administration dans les grands pays occidentaux. . .) offrent une utile miseen perspective.

• L’accès aux droits sociaux des populations tsiganes en FranceJean-Pierre Liegois (dir), Éditions ENSP 2007, 255 pages.

Neuf millions de tsiganes vivent en Europe et, de tradition, un part importante en France. Direque l’accès aux droits sociaux pour ces populations très déshéritées ne vas pas de soi est un constatd’évidence.

Les contributions qui sont le corps de cet ouvrage traitent de six sujets :

• le logement et habitat ;• les droits des citoyens ;• l’éducation ;• l’initiative économique et emploi ;• la santé et prestation sociales ;• les droits fondamentaux.

Page 4: Lectures

Lu pour vous 95

Au-delà des seuls tsiganes, les recommandations formulées par les auteurs concernent toutesles populations placées dans une situation similaire et peuvent permettre une amélioration del’ensemble du système et des principes d’accès aux droits sociaux.

• Procès et institutions juridictionnellesPatricia Vannier, Ellipses 2008, 144 pages.

L’univers judiciaire vu par Kafka n’est, hélas, pas vraiment éloigné de la réalité pour le jus-ticiable qui s’évertue à déterminer la juridiction à laquelle il doit s’adresser. Cela relève d’unemission presque impossible, car toutes les juridictions ne sont pas aussi populaires que la courd’assises.

Qui fait quoi et comment distinguer les différentes juridictions ? Quelles sont les garan-ties d’un procès équitable et respectueux des droits de la défense ? Qui peut saisir desjuridictions aussi spécifiques que le Conseil constitutionnel, le Tribunal des conflits oules juridictions internationales ? Qui sont les professionnels de la justice et que font-ilsexactement ?

Un excellent ouvrage de vulgarisation.

• Le contrat de travailCentre d’études de l’emploi, Coll. Repères, La Découverte 2008, 128 pages.

Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne s’engage à mettre sonactivité à la disposition d’une autre moyennant rémunération. Depuis une dizaine d’années,les critiques se sont concentrées sur les règles qui encadrent sa rupture. Selon certains éco-nomistes, la procédure de licenciement serait trop lourde, trop longue et trop coûteuse. Ellefreinerait l’adaptation des entreprises francaises à la nouvelle donne mondiale. Elle serait contour-née par le recours à des contrats à durée limitée. En bref, elle devrait être profondémentréformée.

Ce sont ces affirmations que cet ouvrage veut mettre à l’épreuve. De quelles données disposons-nous aujourd’hui pour analyser les effets de la législation sur la rupture du contrat de travail ?Quels usages les entreprises font-elles des différents contrats de travail et des procédures delicenciement ? Quels sont les avantages et les risques des différentes propositions de réforme surle contrat de travail et le licenciement ?

Le centre d’études de l’emploi apporte ainsi sa contribution au débat, en confrontant les pointsde vue d’économistes, de juristes, de sociologues et de statisticiens, d’origines et d’opinionsdiverses.

• L’essentiel du droit pénal généralPatricia Kolb et Laurence Leturmy. Gualino (éditeur) 2008. Coll. Les Carrés « rouge », 120 pages.

Deux enseignants de l’université de Poitiers offre une excellente synthèse du droit pénal général,après les nombreuses réformes de ces dernières années et jusqu’à la loi du 5 mars 2007. Simple,précis, efficace.

Page 5: Lectures

96 Lu pour vous

• Stendhal, Œuvres romanesques complètesBibliothèque de la Pléiade 2007, 2 vol., 1248 et 1288 pages.

Une acquisition dangereuse, mais tellement conseillée. Les œuvres romanesques de Stendhal,rétablies dans leur chronologie. Et entre autres : journal de Sir John Armitage, Ernestine ou lanaissance de l’amour, Souvenirs du gentilhomme italien, Le coffre et le revenant, Le rouge etle noir, Paul Sergar, Une position sociale, Lucien Leuwen, Vittoria Accoramboni, Les Cenci,Histoire de Mme Tarin, Le conspirateur.Admirables lectures et quel bienfait ! Venez-vous perdredans ces 2500 pages. . .

Gilles Devers ∗(Avocat au barreau de Lyon)

22, rue Constantine, 69001 Lyon, France

∗ Auteur correspondant.Adresse e-mail : [email protected]

Disponible sur Internet le 28 avril 2008