1
L’enseignement explicite pour développer la compréhension au cycle 2 Les étapes de l’enseignement explicite : Quoi ? Connaissances déclaratives 1- Définir la stratégie - Donner un exemple de la stratégie, - Formuler la définition avec les élèves, - Lui attribuer un nom pour l’identifier, - L’écrire sur un affichage. Pourquoi ? 2- Préciser son utilité /importance - Expliquer à quoi sert la stratégie, pourquoi l’utiliser, - Valoriser la stratégie (aide à être meilleur lecteur). Comment ? Connaissances procédurales 3- Rendre le processus transparent - Se présenter comme un modèle, - Illustrer le processus à voix haute (expliquer comment procéder pour utiliser la stratégie, formuler les étapes de la démarche avec les élèves et les écrire sur l’affichage). 4- Interagir avec les élèves et les guider vers la maîtrise de la stratégies - Guider les élèves qui utilisent la stratégie en commentant leur façon de l’utiliser, - Diminuer l’aide progressivement en donnant des indices et / ou faisant des rappels. 5- Favoriser l’autonomie - En plus d’évaluer l’utilisation de la stratégie, cette étape permet de consolider l’application en amenant l’élève à expliquer sa démarche (comment as tu fais pour appliquer la stratégie, est-elle efficace ?) Quand ? Connaissances pragmatiques 6- Assurer l’application de la stratégie - Inciter les élèves à utiliser la stratégie dans leurs lectures, - Préciser à quel moment du processus de lecture (avant, pendant ou après) et dans quelle situation. Synthèse à partir de La compréhension en lecture - Jocelyne Giasson

L’enseignement explicite pour développer la compréhension

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’enseignement explicite pour développer la compréhension

L’enseignement explicite pour développer la compréhension au cycle 2

Les étapes de l’enseignement explicite :

Quoi ? Connaissances déclaratives

1- Définir la stratégie - Donner un exemple de la stratégie, - Formuler la définition avec les élèves, - Lui attribuer un nom pour l’identifier, - L’écrire sur un affichage.

Pourquoi ? 2- Préciser son utilité /importance

- Expliquer à quoi sert la stratégie, pourquoi l’utiliser, - Valoriser la stratégie (aide à être meilleur lecteur).

Comment ? Connaissances procédurales

3- Rendre le processus transparent

- Se présenter comme un modèle, - Illustrer le processus à voix haute (expliquer comment procéder pour utiliser la stratégie, formuler les étapes de la démarche avec les élèves et les écrire sur l’affichage).

4- Interagir avec les élèves et les guider vers la maîtrise de la stratégies

- Guider les élèves qui utilisent la stratégie en commentant leur façon de l’utiliser, - Diminuer l’aide progressivement en donnant des indices et / ou faisant des rappels.

5- Favoriser l’autonomie - En plus d’évaluer l’utilisation de la stratégie, cette étape permet de consolider l’application en amenant l’élève à expliquer sa démarche (comment as tu fais pour appliquer la stratégie, est-elle efficace ?)

Quand ? Connaissances pragmatiques

6- Assurer l’application de la stratégie

- Inciter les élèves à utiliser la stratégie dans leurs lectures, - Préciser à quel moment du processus de lecture (avant, pendant ou après) et dans quelle situation.

Synthèse à partir de La compréhension en lecture - Jocelyne Giasson