2
Santalis est un service de la S.A. Les Pharmaciens Associés, filiale du groupe CERP S.A. Belgique - Astera. Boulevard de l'humanité - 55 - B - 1070 - Anderlecht Photos non contractuelles Ce document vous est offert par : Membre du réseau Demandez conseil à votre pharmacien Les bons gestes à adopter Le lavage régulier des mains Pour éviter la transmission des virus et autres bactéries : Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour. Pendant au moins 30 secondes. Avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. Essuyez-les si possible avec une serviette à usage unique. Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique En complément du lavage régulier des mains, pensez à utiliser un mouchoir en papier à usage unique pour vous moucher, tousser, éternuer. PHARMA GUIDE PHARMA PHARMAGUIDE Bien attaquer l’hiver Ici, nous frappons fort pour un hiver plus doux. Les gestes à éviter Lorsque vous êtes malade, évitez tout contact direct avec les autres personnes. Pour cela : Evitez les contacts physiques. Ne partagez pas vos effets personnels. Evitez les lieux très fréquentés. Tenez-vous à distance des enfants et des personnes âgées.

Les bons gestes Les gestes à éviter “pour un - PharmaGuide...Les gestes à éviter Lorsque vous êtes malade, évitez tout contact direct avec les autres personnes. Pour cela :

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les bons gestes Les gestes à éviter “pour un - PharmaGuide...Les gestes à éviter Lorsque vous êtes malade, évitez tout contact direct avec les autres personnes. Pour cela :

Santalis est un service de la S.A. Les Pharmaciens Associés, filiale du groupe CERP S.A. Belgique - Astera.Boulevard de l'humanité - 55 - B - 1070 - Anderlecht

Pho

tos

non

cont

ract

uelle

s

Ce document vous est offert par :

Membre du réseau

Demandez conseil à votre pharmacien

Les bons gestes à adopter

Le lavage régulier des mains

Pour éviter la transmission des virus et autres bactéries :

• Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.

• Pendant au moins 30 secondes.

• Avec du savon ou une solution hydro-alcoolique.

• Essuyez-les si possible avec une serviette à usage unique.

Utiliser des mouchoirs en papier

à usage unique

En complément du lavage régulier des mains, pensez à utiliser un mouchoir en papier à usage unique pourvous moucher, tousser, éternuer.

PHARMAGUIDEPHARMAPHARMAGUIDEBien attaquer l’hiver

Ici, nous frappons fort pour un hiver plus doux. “

Les gestes àéviter

Lorsque vous êtes malade, évitez tout contact direct avecles autres personnes.

Pour cela :

• Evitez les contacts physiques.

• Ne partagez pas vos effets personnels.

• Evitez les lieux très fréquentés.

• Tenez-vous à distance des enfants et des

personnes âgées.

Page 2: Les bons gestes Les gestes à éviter “pour un - PharmaGuide...Les gestes à éviter Lorsque vous êtes malade, évitez tout contact direct avec les autres personnes. Pour cela :

Prévention au quotidienL’hiver est source de nombreuses agressions pour notre organisme, aussi est-il important de l’aider à se défendre enveillant à nos apports journaliers essentiels en nutriments.

Compléments alimentaires• Les vitamines :La vitamine C (agrumes, kiwis, poivrons,…) et la vitamine E(avocats, amandes, noisettes,…) possèdent des propriétés anti-oxydantes, prévenant ainsi le vieillissement cellulaire.

• Les oligo-éléments :Le zinc et le sélénium renforcent les défenses immunitaires.

Homéopathie et plantes• Possédant de nombreuses propriétés, l’homéopathie

est notamment utilisée l’hiver pour prévenir et traiter les symptômes de l’état grippal.

• Le ginseng est stimulant, tonifiant et augmente la résistance au stress.

Produits de la rucheLe miel contient des agents anti-microbiens naturels et la propolis est utilisée comme antiseptique, antibactérien et cicatrisant.

Pour éviter les infections hivernales, quelques gestes simples suffisent !

Trousse à pharmacie spéciale hiver❍ Un antalgique contre les maux de tête

❍ Un médicament contre la fièvre

❍ Des pastilles pour la gorge

❍ Un sirop contre la toux

❍ Un anti-diarrhéique

❍ Une solution nasale à usage quotidien pour diminuer les risques d’attaque bactérienne

Vaccination contre la grippeSe vacciner c’est se protéger et protéger son entourage, notamment les personnes àrisque : enfants, femmes enceintes et personnes âgées.

La grippe, souvent considérée comme maladie bénigne, est pourtant responsable denombreux décès chaque année. Elle constitue donc un problème majeur de santépublique contre lequel la vaccination reste le principal outil de lutte. Cette dernière est vivement recommandéechez les personnes fragiles et celles âgées de plus de 65 ans.

HydratationMême si la sensation de soif se fait moins ressentir que l’été, il est très important de continuer à hydrater son organisme en hiver.

Pour cela :

• Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour, et même davantage en cas de gastro-entérite.

• N’hésitez pas à hydrater votre peau et vos lèvres avec une crème ou un baume, le froidles abîme facilement.

Mémento

La spiruline

Une algue richeen nutriments

Elle possède de nombreuses indications, parmi lesquelles la stimulation du système immunitaire et la réduction dessymptômes de la rhinite allergique.

Cette algue existe sous forme decomprimés, capsules, gélules oubien directement en poudre.

Pour plus de renseignements,demandez conseil à votre pharmacien !