21
Parcours conçu par Suzanne Hême de Lacotte. Ciclic, avril 2015. 1 Les couleurs à l'écran Parcours pédagogique en 9 séances autour de la couleur à l'écran. Découverte des propriétés physiques et perceptives de la couleur, parcours à travers les différentes utilisations de la couleur dans l'histoire du cinéma puis exploration des différents effets de la couleur dans les films. Séance 1 : Qu'est-ce que la couleur ? Si l'on demande à un enfant de définir ce qu'est une couleur, il sera très probablement en mesure d'en nommer un certain nombre, d'expliquer qu'on peut les mélanger pour en obtenir de nouvelles et il sera sans aucun doute conscient qu'il en existe une multitude de nuances. En revanche, il aura du mal à expliquer précisément pourquoi nous percevons des couleurs, et surtout comment. Sans doute nous rétorquera-t-il que les couleurs sont « dans la nature » ou « dans les choses » et que nous les voyons avec les yeux. C'est son pull qui est vert, la jonquille qui est jaune, et non pas lui qui les perçoit comme tels. En réalité, le phénomène de la perception des couleurs semble moins poétique, elle se décompose selon deux phénomènes : l'un physique, l'autre psychosensoriel. La réalité physique de la couleur Pour le physicien, les couleurs sont des longueurs d'ondes. Il existe des longueurs d'ondes courtes (le violet est la plus courte) et des longueurs d'ondes longues (la plus longue est le rouge). Entre les deux, on retrouve toutes les couleurs de l'arc en ciel. Il existe des couleurs que l'œil humain ne peut pas percevoir : les ultra-violets (au-delà du violet) et les infra-rouges (en-deçà du rouge). Si on additionne toutes ces couleurs, on obtient la lumière blanche, c'est-à-dire la lumière naturelle, celle qui émane du soleil. Comprendre le spectre des couleurs Pour expérimenter le fait que les couleurs sont en fait toutes contenues dans la lumière blanche (la lumière du soleil), on peut utiliser un prisme, un objet triangulaire de matière transparente, qui dévie et décompose les rayons lumineux en autant de couleurs que les enfants peuvent s'amuser à percevoir et identifier. Le prisme agit peu ou prou de la même manière qu'un arc-en-ciel : dans le cas de ce phénomène naturel, les gouttes de

Les couleurs à l'écran - upopi.ciclic.frupopi.ciclic.fr/sites/default/files/fichiers/parcours-couleurs.pdf · propriétés physiques et perceptives de la couleur, parcours à travers

  • Upload
    hathu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 1

Lescouleursàl'écranParcourspédagogiqueen9séancesautourdelacouleuràl'écran.Découvertedespropriétésphysiquesetperceptivesdelacouleur,parcoursàtraverslesdifférentesutilisationsdelacouleurdansl'histoireducinémapuisexplorationdesdifférentseffetsdelacouleurdanslesfilms.

Séance1:Qu'est-cequelacouleur?Sil'ondemandeàunenfantdedéfinircequ'estunecouleur,ilseratrèsprobablementenmesured'ennommeruncertainnombre,d'expliquerqu'onpeutlesmélangerpourenobtenirdenouvellesetilserasansaucundouteconscientqu'ilenexisteunemultitudedenuances.Enrevanche,ilauradumalàexpliquerprécisémentpourquoinouspercevonsdescouleurs,etsurtoutcomment.Sansdoutenousrétorquera-t-ilquelescouleurssont«danslanature»ou«dansleschoses»etquenouslesvoyonsaveclesyeux.C'estsonpullquiestvert,lajonquillequiestjaune,etnonpasluiquilesperçoitcommetels.Enréalité,lephénomènedelaperceptiondescouleurssemblemoinspoétique,ellesedécomposeselondeuxphénomènes:l'unphysique,l'autrepsychosensoriel.Laréalitéphysiquedelacouleur

Pourlephysicien,lescouleurssontdeslongueursd'ondes.Ilexistedeslongueursd'ondescourtes(levioletestlapluscourte)etdeslongueursd'ondeslongues(lapluslongueestlerouge).Entrelesdeux,onretrouvetouteslescouleursdel'arcenciel.Ilexistedescouleursquel'œilhumainnepeutpaspercevoir:lesultra-violets(au-delàduviolet)etlesinfra-rouges(en-deçàdurouge).Sionadditionnetoutescescouleurs,onobtientlalumièreblanche,c'est-à-direlalumièrenaturelle,cellequiémanedusoleil.ComprendrelespectredescouleursPourexpérimenterlefaitquelescouleurssontenfaittoutescontenuesdanslalumièreblanche(lalumièredusoleil),onpeututiliserunprisme,unobjettriangulairedematièretransparente,quidévieetdécomposelesrayonslumineuxenautantdecouleursquelesenfantspeuvents'amuseràpercevoiretidentifier.Leprismeagitpeuouproudelamêmemanièrequ'unarc-en-ciel:danslecasdecephénomènenaturel,lesgouttesde

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 2

pluieagissentchacunecommeunminusculeprismequidécomposelalumièreblanchedusoleil.Onpeuttoutaussibiendemanderauxenfantsdansquellesconditionsilspeuventêtreamenésàpercevoircemêmetyped'effet(surdesbullesdesavon,surunCD...),quandbienmêmelesexplicationsphysiquesd'irisationoudediffractiondescouleursdiffèrentenréalitéd'unsupportàl'autre.

Unprisme/L'irisationdescouleurssurunebulledesavon/LeseffetscoloréssurunCD

CouleursetlumièreLescouleurssontenfaituneproductiondelalumière,c'estlaraisonpourlaquelle,lorsquelanuittombe,lescouleursonttendanceàdevenirdeplusenplussemblables(«lanuit,tousleschatssontgris»),lesnuancessontmoinsaccentuées,l'œilneparvientplusàlesdistingueraussinettementqu'enpleinjour.Peut-onvoirdescouleursdanslenoir?Lescouleurssontcertesproduitesparlalumière,maisaussiparlafaçondontlalumièreseréfléchitsurlesobjets.Chaqueobjetpossèdesamatièrepropre,quirenvoieouabsorbeplusoumoinslalumière.Silanuittousleschatssontgris,leursyeuxenrevanchesemblentbrillerdanslenoir:c'estquelepelagedeschatsabsorbelalumièrealorsqueleursyeuxlaréfléchissent.

Uneexpériencesimpleàeffectuerconsisteàchoisirplusieursobjetsdelamêmecouleur(plutôtclaire)maisdetexturesdifférentesetdelesobserverdansunepiècefaiblement

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 3

éclairée,certainsserontplus«visibles»qued'autresenraisondeleurcapacitéàrenvoyerlalumière(lesobjetsbrillantsvslesobjetsmats).Certainesmatièressontmêmeconçuespourréfléchirlalumièreenpleinenuit,commelesbandesréfléchissantessurlesautoroutesoucertainsvêtementsouchaussures.Ilexistemêmedesmatièresàmêmedeconserverlalumièreaprèsavoirétééclairéespourlarenvoyerensuitedanslenoir:onappellecephénomènelaphosphorescence.Lescouleurstellesquenouslespercevonsdépendentenfaitdelacapacitédechaqueobjetàrenvoyerunepartiedelalumièrequ'ilsreçoivent.Lescouleursquenousvoyonsnesontpascellesdelalumièreelle-mêmemaisellessontlerésultatdecequeréfléchissentlesobjetsfrappésparcettelumière.Idéecomplexeàcomprendreparlesenfants,lesobjetsrougessontceuxquirenvoientlerougecontenudanslalumière,lesbleusrenvoientlebleu,lesblancsrenvoientparadoxalementtouteslescouleursenmêmetemps(puisquenousavonsquelalumièreblancheétaientcomposéedetoutleprismedescouleurs).

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 4

Séance2:laperceptiondescouleursPercevoirdescouleurs,cen'estpasseulementpercevoirlemonde,maisc'estaussil'interpréter.Nonseulementtouslesanimauxneperçoiventpaslescouleurs,maischaqueindividuperçoitaussilescouleursenfonctiondesasubjectivité,desafaçond'envisagerlemondequil'entoure,chacunaaussisa«couleurpréférée».Ilexisteune«reconstitution»dumondecoloré.Lamêmecouleurpeutapparaîtredifféremmentàdeuxpersonnesdistinctesenfonctiondesconditionsdanslesquelleselleestobservée.Parexemple,lacouleurdecetterobeestapparueoubienblancheetoroubienbleueetnoirselonlesobservateurs.Certainsontpenséquelaphotoétaitsurexposée(tropéclairée)parrapportàlacouleuroriginale,danscecaslarobeseraitbleue,d'autreaucontrairesous-exposée(tropfoncée),danscecaslarobeseraitblanche.Sanspouvoirdonnerd'explicationdéfinitivesurcephénomèneétonnant,onaaussiavancél'idéequel'âgepouvaitjouerdanslaperceptiondescouleurs.Quoiqu'ilensoit,onpeuts'amuseràretrouverlacouleur«naturelle»d'unobjetàpartirdephotossurousous-exposées,cequial'avantagededémontrerquenous«réinterprétons»toujoursnosperceptions.Illusionsd'optiqueDesjeuxoptiquessimplespeuventêtremisenplaceavecdesenfantspourleurfairepercevoirqu'iln'existepasdevaleurdecouleurensoimaisquelaperceptionprendencomptelecontextedanslequellacouleurestprésentée.Envoiciquelques-uns:.Descouleursidentiquespeuventsemblertrèsdifférentesalorsmêmequedescouleursdissemblablespeuventapparaitretrèsprochesenfonctiondesteintesquilesentourent.

Quelcarrérougecentralestleplusfoncé?Réponse:ilssontidentiquesmaislecarrédegauchesembleplussombreparcequ'ilestsurunfondplusclairqueceluidedroite.

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 5

Quelchevalalateintelaplusclaire?Réponse:lesdeuxchevaux,contrairementauxapparences,sontdelamêmeteinte.

.Laspiraleinfernale

Oncroitclairementvoirdesbandesbleuesetdesbandesvertes.Pourtant,ellessontdelamêmecouleur.Ceteffetestproduitparlescouleursenvironnantes,lesbandesorangeetroses.

.LesdeuxcarrésLesdeuxcarrésduhautcomportent,contrairementauxapparences,lamêmeteintederouge.Quantàceuxdubas,levertestlemême!Àpartirdecesexemples,lesenfantspeuventàleurtourêtreinvitésàs'amuseraveclescouleursetàcréerdesillusionsd'optiqueenjouantsurlacontiguïtédecouleursdifférentesousemblables.

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 6

Séance3:CouleursetmouvementJusqu'àprésent,nousavonsabordélescouleursdansleurfixité.Orlecinémaestl'artdesimagesenmouvement.Maisdèsavantl'inventionduseptièmeartetbienavantquecelui-ciabandonnelenoiretblanc,ilaétépossibledecréerdumouvement,oul'illusiondumouvementàpartirdelignesetdedessinsabstraitscolorés.Pourresterdansledomainedesillusionsd'optique,nouspouvonsretrouverlesexemplessuivants,toujoursimpressionnants:

LespulsationscoloréesIls'agitnonpasd'unmouvementréelmaisd'uneillusiondemouvement:cen'estpasl'imagequibougemaisnosyeuxquisedéplacenttrèsrapidementpourembrasserl'ensembledel'image.Notrecerveaufaitgénéralementabstractiondecetteactivité(sinonnousverrionslemondetrembloterperpétuellement)maislorsquenousregardonsattentivementdesmotifsdecouleursvivesetdeslignesdynamiquesnotrecerveausetrompe:ilsaitquequelquechosebougemaisilpensequ'ils'agitdel'imageetnondenosyeux.

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 7

Voicidonccommentanimeruneimagefixe!D'autresillusionsici.JoueraveclapersistancerétinienneUnautreprocédéconsisteàmobilisercequel'onappellela«persistancerétinienne»,laquelleestl'undesfondementsdelaperceptiondumouvementaucinémaqui,rappelons-le,estàl'originelarestitutiondumouvementàpartird'imagesfixes(lesphotogrammes)projetéesàunecertainevitesse.Notrecerveaupermetdevoirdumouvementdanscesimagesfixesparcequ'ilgardeenmémoirel'imageprécédenteàlaquelleilliel'imagesuivante.Voiciquelquesjeuxoptiquesfondéssurlapersistancerétinienne,ousurdeseffetsdesaturation(nousnevoyonspluscequiexistepourtanttoujoursdevantnosyeux).

.Fixezl'escargotpendantunetrentainedeseconde,puisfixezunmurblanc,enclignantéventuellementdespaupières.Quevoyez-vous?L'escargotapparaîtenmagenta.L'explicationestlasuivante:l'images'imprimesurcequel'onappelleles«cônes»denotrerétine.Auboutd'unmoment,lescônesquiperçoiventlevertsaturent,ilsn'arriventplusàenregistrerlacouleurverte.Lescônesquienregistrentlebleuetlerougeprennentlerelaietleurmélangedonnedumagentasurunmurblanc,tandisquelaformemêmedel'escargot

estencoreprésentedansnotrecerveau.

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 8

.Unautreexempledejeuaveclapersistancedesimages:ladisparitiondescouleurs.Fixezlacibleaucentredel'imagependant30secondesenessayantdenepasclignerdesyeux.Queseproduit-il?Certainestâchesbleuesvontfinirpardisparaître:quandlescônessontfatigués,saturésdepercevoirunecouleur,ilscessentd'envoyerdessignauxaucerveau.Lacouleuresttoujoursprésentemaisvousnelapercevezplus!

Créerdesrythmescolorés

MarcelDuchamps'estbeaucoupamuséàcréerdesrythmescolorésàpartirdedisques,qu'ilaappelésdesrotoreliefs.Leprincipeconsistaitàdessinerdesdisquesdécentréssurundisqueprincipaletàfairetournercelui-ci,lerésultatestétonnant,donnel'impressiondereliefalorsmêmequeledessindedépartestparfaitementplat.Quelquesexemplesderotoreliefscontemporainspouvantdonnerdesidéesdecréation.CommentfabriquerunrotoreliefMatériel:disquesdecarton,compas,feutres,attachesparisiennes

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 9

Séance4-LesimagescoloréesdeslanternesmagiquesAvantl'inventionducinémaàlafinduXIXesiècle,onadmiraitdéjàdesimages,fixesouanimées,coloréesounon:desombreschinoises,desplaquesdelanternemagique,ettouteunesériesd'imagesenmouvementproduitesparlesappareilsdupré-cinéma(voirparcourspré-cinéma).Lalanternemagique:joueraveclatransparenceduverre

Onacoutumededésignerlalanternemagiquecommel'ancêtreducinéma.Eneffet,ilsontpourpointcommunlaprojectiond'imagesenpublicàpartird'unesourcelumineusequitraverseunmatériautranslucide(uneplaquedeverrepourlalanternemagique,delapelliculepourlecinéma).Pourqueleprocédédelalanternemagiquefonctionne,ilfautbiensûrquelapeintureselaissetraverserparlalumièrepourpouvoirlaissersonempreintesurl'écran.Desateliersdelanternemagiquesontassezsimplesàmettreenplace(àconditiond'enposséderune,maisonentrouvedenombreusesàvendred'occasionsurInternet).Ci-contre:unelanternemagiqueetuneplaquedeverreglisséedansle«passe-vue».Matériel:-Unelanternemagiqueélectrifiée(équipéed'uneampouleélectrique)-Desplaquesdeverreaubonformatdontlesbordsontétéprotégés(lesparadraptype«micropore»faittrèsbienl'affaire),ouàdéfautdesbandesdeplastiquetransparent(typetransparentspourrétroprojecteurs).-Desfeutresindélébiles(ilenexistedenombreusescouleurs)-Dupapiercristal,desfeuillesdeplastiquetransparentpourexpérimenterlecollagedematièrestranslucides-Desgommettesoudupapiernoirpourcréerdesombres(etjoueravecl'opacité)

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 10

-Toutautreobjettranslucideouopaqueavecuneformeintéressante,onpeutmêmeutiliserdesmatériaux«naturels»(pétales,plumes...)-Delacolleetduscotch.Lesélèvessontinvitésindividuellementoupargroupesdedeuxàcréeruneplaqueetàlaprésenter(la«bonimenter»)ensuiteaugroupe.L'enjeuestbiensûrd'allierlerécitd'unehistoireàl'expérimentationdematériauxcoloréslaissantpasserounonlalumière.Onpeutmêmejouersurdeseffetsdesuperpositiondedeuxplaques(oudedeuxbandesenplastique)pourcréerdesjuxtapositionsdecouleurs.Onverraparexemplequedupapiercristalbleusuperposéàdupapiercristaljaunedonneduvert,maisunvertplusopaque,plussombreàl'écran.Quelquesexemplesdeplaquesdelanternepeintesàlamain:

Touteslesplaquesn'étaientpasconçuespourreprésenterdespaysagesoudescontes.Certainesétaientréaliséespourlepurplaisirdujeudescouleurs,etparfoisellesétaientrotatives:

Pourenvoirdavantage,onpeutconsulterlesiteprésentantlescollectionsdeplaquesdelanternedelaCinémathèquefrançaise:http://www.laternamagica.fr/Voiciunexempledeplaqueréaliséeetprojetéelorsd'unatelieravecdesenfantsde8ans(l'étoilenoireestobtenueavecunegommettequinelaissepaspasserlalumière,ledragonaétédessinéaufeutre):

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 11

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 12

Séance5-LescouleursdespremiersfilmsAvantl'inventionducinémaproprementdit,souventlesimagesétaientdonccolorées.C'étaitlecasdecellesprojetéesparle«théâtreoptique»inventéparÉmileReynaud,véritablesancêtresdudessinanimé,peintesimageparimagedontvoiciunexemplede«film»fini.Danscecas,ÉmileReynaudpeignaitdirectementsurcequis'apparenteàdelapellicule.Vidéo:https://youtu.be/A5MXcxaRXNcEn1895,dateofficielledel'inventionducinéma,lesfilmsassocientlaphotographie(encoreennoiretblancàcetteépoque)audéfilementdesimagesdansunprojecteurpourrecréerl'illusiondumouvement.Onacoutumedepenserquelesfilmsétaientalorstousennoiretblanc.Ehbiennon!Denombreusestechniquesexistaientpourcolorercesimages.Cesprocédéssontlessuivants:-Pochoir-Peintureaupinceausurpellicule(techniquebeaucoupplusminutieuse)-Bainscolorésetvirage(quidonnaientunecouleuruniformeàunmêmeplan).ComparezcesdeuxextraitsduVoyagedanslalunedeMéliès,l'unennoiretblanc(bonimenté),l'autrecoloréaupochoiretaupinceauparlessoinsduréalisateur:Danscecas,qu'apportelacouleuraufilm?Lerend-elleplus«réaliste»?Lescouleurssemblent-ellescorrespondreàlaréalitéoua-t-onl'impressionqu'ellesontétéajoutéesauximagespourlesembellir?AtelierOnpeutparexemplecoloreraupochoir,àlapeinture,aufeutre,aupasteldesphotosetimagesennoiretblanc.Cesimagesvoussembleront-ellesplusréelles?Ouaucontrairefont-ellesdavantagepenseràdesreprésentationspicturales?Ilesttoutàfaitpossibledejoueraveclescouleursenlesutilisantà«contre-emploi»pourcréerdesuniversétonnants(durougeàlèvrebleu,desarbresviolets,descheveuxverts...)

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 13

Séance6:Lescouleursrendent-ellescompteduréel?Ilestvraiquelescinéastesetlepublicontdanslamajoritédescasutiliséetappelédeleursvœuxdesimagesencouleursparcequ'ellescorrespondaientdavantageàlaréalitétellequenouslapercevons.RegardezcetextraitduPiratenoirdeDouglasFaibanks,tournéentechnicolorbichrome(avecdeuxpelliculescapablesd'enregistrernotammentlebleuquel'onvoitbienici,maisaussilevert.Plustard,letechnicolorpourraaussienregistrerlerouge).Vidéo:https://youtu.be/wbS-XaHe4doCettehistoiredepirate,toutàfaithorsducommun,estd'autantplusimpressionnantequ'ellesembleavoirlieudansunmondequinousestfamilier:lacouleurajouteiciuneffetderéel.Maiscegainderéalismen'estpasl'uniquevoiedanslaquelles'estdirigélecinéma.Certainsréalisateurs,dontplusieurscinéastesexpérimentaux,ontjouéaveclacouleurpourcréerdesrythmesets'amuserainsiaveclespectateur.Ilsontfaitdanserlescouleurs.LesfrèresLumière,enpremierlieu,maisd'autresréalisateurségalement,ontfilméladanseserpentineinterprétéeparLoieFulleretontcolorisésoncostumeaupochoiretaupinceau.Onal'impressionquelarobedeladanseusechangedecouleuraugrédumouvement.Vidéo:https://youtu.be/fIrnFrDXjlkVoicid'autresexemplesdefilmsquirythmentlacouleur:-LenLye,AColourBox,1935-NormanMacLaren,Dots,1940Àvousdejouer!Àvospinceauxetcrayonsdecouleursetessayezd'animerdesformescolorées.Soitencréantunpetitfilmd'animationimageparimage(voirleparcoursanimation)àl'aidepapierscolorésdécoupésparexemple,soitencréantdesimagesfixesmaisquirestituentuneimpressionderythmegrâceautravailsurlescouleurs.Vouspouvez,sivouslesouhaitez,vousinspirerdespeintressuivants,oulaisserlibrecourtàvotreimaginationpourquelescouleursprennentvie,mêmesidanslesfaitsellesrestentfixessurvotrefeuilledepapier.

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 14

VictorVasarely,PlanetaryFolkloreParticipationsNo.1,1969(Cooper-HewittDesignMuseum)/SoniaDelaunay,Rythmecoloré(1946)/PietMondrian,BroadwayBoogie-Woogie,1942-43(Moma)

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 15

Séance7:CouleursmerveilleusesOnacoutumedepenserquelesfilmsencouleursontpeut-êtrel'airplus«vrais»,plusprochesdelaréalité.Maissil'onprendletempsdebienregardercertainsfilms,c'estsouventl'inversequiseproduit.Lacouleurpermetdefigurerdesmondesimaginaires,quandilnes'agitpassimplementdes'échapperd'unmonderéeltropterne.L'entréedanslacouleursignifiealorsl'entréedansunmondemerveilleux,danslemondedurêve.UndesfilmsréférencequiexploitecetteidéeestLeMagiciend'OzdeVictorFlemming.LepassagedeDorothydumonde«réel»aumonde«imaginaire»(etpourtantbienplus«vrai»etricheenémotions),estmarquéparlepassagedunoiretblancàlacouleur.Vidéo:LeMagiciend'Oz(1939),deVictorFleming,GeorgeCukor,MervynLeRoy,NormanTaurog,KingVidor.ProduitparMGM.Petitexerciced'analysedelacouleurRegardezbiencetextraitdesDemoisellesdeRochefortdeJacquesDemy(1967):ledécorvoussemble-t-ilcorrespondreàlaréalitéd'unepetiteville?Notezàquelmomentlescouleursdudécorvoussemblentincongrues.Quellessontcescouleurs?Oùsont-ellessituées(surquelsobjets,quelsélémentsdudécor,quelscostumes)?Quelleimpressionlechoixdecescouleursdonne-t-ilàlavisiondufilm?LadansedeCatherineDeneuvevoussemble-t-elleplusacceptabledansunteldécor?Ya-t-ilunecouleurquivoussembledétonneraveclesautres?(lerouge).Vidéo:LesDemoisellesdeRochefort,deJacquesDemy(1967),musiquedeMichelLegrand.ProduitparMadeleineFilms,ParcFilm.RestauréetdistribuéparCiné-Tamaris.QuelquestouchesdecouleurÀvotretour,àpartird'unephotoennoiretblancoud'unlieuterneoupeucolorédevotreenvironnementquotidien(lacourdel'écoleenpleinhiver,lestoilettesdel'école),ajoutezquelquestouchesdecouleurquivont«enchanter»leréel,letransfigurersansqu'ilsoitbesoindelerepeindreentièrementavectouteslescouleursdel'arc-en-ciel.Parfoislesrésultatspeuventêtreétonnants,incongrus,àl'imagedecequeproposeJacquesTatidansMononcle.Vidéo:Mononcle,deJacquesTati(1958)produitparGaumont,SpectaFilms,Gray-Film,AlterFilms.Cetextrait,pourlesélèvesplusâgés,peutlesameneràprendreconsciencequel'utilisationdelacouleuraucinémapeutsefairepartouchesdansununiversvolontairementgrisé,maisdanscecasprécislacouleurn'évoquepaslajoiedevivre,aucontraire,puisqu'elleestassociéeàdesobjetsridicules,inconfortables,trèspeupratiques.Laquestionquiseposeiciestplutôt:lacouleur(c'est-à-direlavie,lajoie,lebonheur)est-elleassezprésentedanslaviedecettefamille?N'a-t-onpasplutôt

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 16

l'impressionqu'ilsnesaventpasprofiterpleinementdelavieetquefinalementcesontlesteintesgrises(delamaisonetdujardin)etblanches(delacuisine)quiprédominent?Lescouleursnesonticiqu'apparence,superficialité,voiredéguisementpourlavoisine.AlorsquedanscetextraitdelacomédiemusicaleChantonssouslapluiedeStanleyDonen,lescouleurssontassociéesaurêveetàlafantasmagorie,àunmondeoùtoutestpossible.Vidéo:https://youtu.be/77uZRMd6AqY

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 17

Séance8:NoiretblancetcouleursLorsdesséancesprécédentes,onaconstatéquelacouleur,aucinéma,étaitsouventconsidéréeetutiliséesoitenoppositionsoitencomplémentaritéaveclenoiretblancetlesnuancesdegris.Ilfautsavoirquelorsqu'ontourneunfilmennoiretblanc,lesacteurs,lesdécors,euxsontencouleurs.C'estlapelliculequinesaitpas(encore)captercescouleurs(letournageencouleursegénéraliseradanslesannées1950).Quesepasse-t-illorsqu'onfilmeouquel'onphotographiedescouleursavecunappareilquilesenregistreennoiretblanc?Lescouleursdisparaissentetlaissentplaceàdesnuancesdegrisquivontdunoirprofondaublancéclatant.Ungrandacteurducinémamuetennoiretblanc,LonChaney,trèsconnupoursonsavoir-faireenmatièredemaquillageetdetransformation(onl'appelait«l'hommeauxmillevisages»),expliquetrèsbiencommentjoueraveclescouleursdumaquillagepourconstitueruneimageennoiretblanc:«Lanécessitédumaquillageaucinémafutévidentedèsl'origine,maislesprincipesdumaquillagethéâtrals'adaptaientmalàcenouvelart.Lesacteursdécouvrirentquelemaquillagedethéâtreapparaissaittoutdifféremmentdanslesfilms.Lerouge,l'orangeetlebrun,unefoisphotographiés,donnaientdunoir;lebleu,lerose,lejauneetlemauvedonnaientdublanc.Desjouesrosessemuaientengrissale,lesplombagesdoréstrouaientlesdentsdemarquessombres,lestachesderousseur«agglutinaient»plusdenoirquel'œiln'enpouvaitsupporter;lesartificesappliquésselonlaméthodethéâtrale,sousl'œilimpitoyabledelacaméra,devenaientgrotesques.Àforced'expérimenterdifférentescouleurs,lesacteursdécouvrirentquelerosenuancédebleusupportaitmieuxlaphotographieet,aujourd'hui,certainesstarsutilisentunmaquillagequiapparaîtpourpre.Lesfemmes,enparticulier,comprirentqu'enappliquantlesloisdelacinématographie,lemaquillageleurpermettaitdecorrigerlesdéfautsduvisage.Parexemple,denombreusesactricescolorentleurspaupièressupérieuresenvert,cevertdevientgrispâleàl'imageetpermetauxyeuxprotubérantsdeperdreunpeudeleurrelief.Undoublementonpeutêtreparticulièrementatténuéparunecertainenuancederougequi,passantàl'imagepourunendroitplussombreduvisage,plongelementonmalencontreuxdansuneombreapparente.Durougesouslenezprojetteuneombreoptique,etdiversescouleursmodifientlesyeuxjusqu'aurésultatdésirépourlefilm.»Cinémathèquen°12–1997,ParuinitialementdansL'EncyclopediaBritannica,article«MotionPicture»,1929,p.863.PourensavoirplussurLonChaney,onpeutconsultercesiteInternet,(enanglais).AtelierS'inspirantdecesexplications,ilesttoutàfaitamusantdemettreenplaceunateliermaquillageetcostumepourexpérimentercequedonneuneprisedevuesennoiretblanc.Lebleucieldevient-ildugrisclair?Lerougedevient-ildunoir?Unclowncolorédevient-ilunêtreeffrayants'ilestfilméennoiretblanc?AvecunIpadoudenombreuxlogicielsbasiques(Powerpointparexemple),onpeutmodifierlesteintesd'unephotographie:passerdunoiretblancàlacouleur,enlessaturantplusoumoins,onpeututiliserdesfiltres.Ilestdivertissantdevoiràquelpointl'ambianced'uneimagechangeenfonctiondesteintesquiprédominent.

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 18

L'undestoutpremiersdessinsanimésencouleurdel'histoireducinéma,Desarbresetdesfleurs,metenscènel'opposition,lecombat,d'unmondecolorévivant(lanatureprintanière)avecunmondeterneetmortifère(qui,s'iln'estpasennoiretblanc,s'enapprocheparsoncaractèreterne).Observezbienlefilmetdécouvrezcomment,sil'onassociesouventlenoir(icidescorbeaux)audanger,aumal,àlamort,lacouleur(lerougeorangédufeu)peutàsontourdevenirdangereuseetenvahiretdétruireununiversharmonieux.Toutestquestiond'équilibre.

Vidéo:https://youtu.be/c1U0e-2FuYY

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 19

Séance9:Àquoisertlacouleur?Lacouleuraucinéma,nousl'avonsvu,peutbienavoirunefonctionpurementesthétique,poétique,quipermetderecréerlemondecommesinouslevoyionsavecdeslunettescolorées.Maisaucinéma,commedanslavie,lescouleursontaussidesfonctionsbienprécises,acceptéesdetous;ellesdeviennentdesconventions.Ellesserventparexempleàcomprendreclairementetrapidementunmessage:lorsquelefeuestrouge,lesvoituresdoivents'arrêter,lorsqu'ilestvert,ellespeuventavancer.Lerougeestsouventassociéàl'idéed'interdiction,commesurunpanneaudesensinterdit(imagesextraitesdeMaluchLapetitevoiture(1965)deLucjanDembinski).

Quelsenspeut-onaussidonneràlacouleurrouge?Signifie-t-iltoujoursledanger,l'interdiction?SurcetteimagedufilmToutcequelecielpermetdeDouglasSirk,laroberougedel'actriceest-ellesynonymededanger?(Pensezauxrosesrougesques'offrentlesamoureux)Énumérezplusieurscouleurs,tentezd'yassocierununivers,desémotions,desfonctionsparticulières.

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 20

Lescouleursserventaussiàidentifiercertainsobjetsdefaçonquasiimmédiate.Parexemple,dequeltypedevéhiculed'agit-ilici?Identifierdesgroupes

Aucinéma,lenoiretblanccréeunecertaineconfusiondanslareconnaissancedesgroupesquis'opposent.Lacouleuraideàyvoirplusclair.DansPeaud'ânedeJacquesDemy,ilexisteplusieursgroupes:leroyaumebleu,leroyaumerougeetl'universblancquiréunitlesamants.Grâceàcescouleurs,onsaitimmédiatementàquionaaffaire,àtelpointquelacouleurenvahittoutl'espace,lesobjetsetlesanimaux.Onpeutdemanderauxenfantsderéfléchiràdessituationsoùlescouleursserventaussiàdistinguerdesgroupes(deséquipesdefoot,despionsdansdesjeuxdesociétéoudescartesàjouer...)Destableauxàcouleur«unique»peuventêtreréalisésàpartird'objetsrécupérés:letableaubleu,lerouge,levert...Etchacunporteralenomd'uneémotion.Susciterdeseffetsdematièresurunesurfaceplane(l'écrandecinéma)PoursonfilmAzuretAsmar,MichelOcelotautiliséplusieurstechniquesd'animationpourcréerununiverstoutencouleurs,maisaussirichedetexturesdiverses.Danscetextrait,vousremarquerezquelesvêtementssontfaitsd'aplatsdecouleurs(il

ParcoursconçuparSuzanneHêmedeLacotte.Ciclic,avril2015. 21

n'yaparexempleaucuneffetdeplissé).Enrevanche,lesépicessontreprésentésdefaçontrèsprécise,presquephotographique.Surcetautreextrait,ondécouvredepluslafinessedudécoretletraitementdesbijouxdelanourrissequisemblentêtreenrelief(contrairementauxvêtements).Pourréalisersonfilm,MichelOcelots'estinspirédediversuniverspicturaux,commeparexemple:.Lesenluminures,pourlesdécors(ici,uneillustrationdesTrèsRichesHeuresduducdeBerry,parlesfrèresdeLimbourg,XVesiècle)..LepeintreleDouanierRousseaupourlesscènesdanslanature(ici,LesSingesamoureux)..Lesminiaturespersanespourreprésenterlavillearabeetlaprécisiondecertainsdécors(ici,représentationduJardindelaRoseduPieuxdeDjami,1553).

AtelierÀvotretour,expérimenterlemélangedescouleursetdestexturesenemployantlatechniquedesaplatsdecouleurs,lecollagedetissusoudepapiersàmotifstrèsprécisetrépétitifs(pourquoinepasessayerdelesdessinerégalement),lecollaged'objetsréels(perlesouautre)pourdonnerdurelief.Larichessedescouleursdansunfilmnevapassansuneréflexionsurlalumièrequilesréfléchitetlesmatièresetlestexturesquilesrendentconcrètes.