17
Guide Déco – Les Couleurs de votre maison Guide Déco – Les Couleurs de votre maison HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com GUIDE DECO GRATUIT Les COULEURS de votre maison

Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

  • Upload
    ngodiep

  • View
    220

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

GUIDE DECOGRATUIT

Les COULEURSde votre maison

Page 2: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Home Harmonis vous propose ce guide gratuit afin de vous aider, chez vous, le plus simplement possible à oser les couleurs et à les harmoniser, en fonction des pièces de votre maison.

La façon d’agencer les couleurs est aussi importante que de les choisir. Les couleurs peuvent être complémentaires et se mettre en valeur les unes les autres ou, au contraire, elles peuvent être ternes et monotones et n’offrir aucune stimulation visuelle.

En choisissant les bonnes combinaisons, vous oserez les nuances variées - une nuance devrait être d’un ton pâle, une autre moyenne et une foncée. Vous aurez ainsi un espace intéressant et équilibré à coup sur!

Avant toute chose il est important de savoir ce qu’est la couleur avant de pouvoir en jouer. La couleur ne s’improvise pas et appliquer des règles de base simples vous fera gagner en confiance et en harmonie dans vos choix.

De la couleur !La couleur est la perception par l’œil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses, pour une amplitude donnée.Pour simplifier, la couleur n’existe pas sans lumière. Ce que nous appelons traditionnellement la couleur n’est qu’une petite partie des ondes lumineuses existantes comprise entre les ondes dites « infrarouges » et les ondes « ultraviolets » que l’œil humain ne peut percevoir. L’œil génère un message nerveux que le cerveau interprète par une couleur. Et comme tout sens, la perception de la couleur peut donc être interprétée différemment d’un individu à l’autre, selon l’intensité de la lumière, de l’humeur de la personne, de son histoire ou de ses gouts. Le métier de décorateur repose donc en grande partie sur la dimension humaine et l’analyse des perceptions.

La question de la couleur apparaît comme la plus grande problématique que tout un chacun rencontre lorsqu’il doit décorer sa maison.

Page 3: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

On distingue les couleurs

• Primaires : Rouge/Magenta, Jaune, Bleu/Cyan

• Secondaires : Orange Violet Vert, sont obtenues par le mélange en quantité égale de deux couleurs primaires bleu + jaune = vert jaune + rouge = orangebleu + rouge = violet

• Tertiaires : couleurs obtenues par le mélange en quantité égale d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire voisine c’est à dire consécutive sur le cercle chromatique : violet bleuté - vert bleuté - jaune verdâtre - jaune orangé - rouge orangé - rouge violacé

• Complémentaires : les couleurs opposées à une autre sur le cercle chromatique. On définit deux couleurs comme complémentaires si mélangées ensemble, elle produisent un gris.La juxtaposition de couleurs complémentaire détermine le contraste.

Première astuce de base pour vous aider à mieux appréhender les couleurs, utilisez le cercle chromatique.

Appréhender la couleur

Le cercle chromatique présente l'enchaînement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Un accord chromatique valide se répartit toujours d'une façon cohérente : couleurs consécutives, couleurs opposées, couleurs disposées en triangle ou en carré. Le cercle chromatique permet aussi de déterminer les zones d'influences de chaque couleur de base : la zone d'influence du bleu allant du violet bleuté au vert bleuté.

Cercle chromatique

Page 4: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Appréhender la couleur

La température des couleurs : Tons froids, tons chauds

Tout le monde parle de tons froids ou de ton chaud, mais qu’est ce donc?Le cercle chromatique peut être divisée en 2 ensembles distincts regroupant d’un côté un groupe de couleurs dites “chaudes” (du jaune au rouge violacé) de l’autre un groupe de couleurs dites “froides” (du violet au jaune verdâtre)

Notre organisme est sensible à la teinte des couleurs qui l’entoure. Une étude médicale à par exemple montré que la perception du vert bleuté ralentit la circulation sanguine alors que le rouge orangé l’active.Il faut en tenir compte, on évitera ainsi d’utiliser le rouge pour un lieu de détente si le message à faire passer est la quiétude et le repos.

Plus généralement :Les couleurs chaudes suggèrent la proximité, l’énergie, la vivacité.Les couleurs froides suggèrent l’éloignement, l’apaisement, le calme.C’est toujours bien de contrebalancer les tons chauds avec les tons froids. Par exemple, combinez le vert doux avec le lilas et des touches rouges pour ajouter de la chaleur.

Chaud

Froid

Le Blanc et le Noir

Le blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés. Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil.

L’addition de trois couleurs primaires (RVB) donne du blanc.L’addition de trois couleurs secondaires (CMJ) donne du noir. Gris Neutre est créé à partir du mélange à part égal de blanc et de noir.Gris Coloré est créé par le mélange exclusif des trois couleurs primaires donc du jaune primaire, rouge magenta et bleu cyan. En y ajoutant du blanc, on pourra obtenir des nuances de coloration très subtiles. Ces gris colorés obtenus ne sont donc jamais des tons de coloration pure car ils ont une valeur plus ou moins foncée de tonalité chaude ou froide.

Page 5: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

C'est trouver la concordance d'une couleur par rapport aux autres ou de plusieurs couleurs entre elles, afin d'établir un ensemble agréable à l'œil. Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie.

Accorder et harmoniser les couleurs

Robert Delaunay (1912 Disque Première peinture in objective) a beaucoup joué de ces effets dans ses compositions.

L‘harmonie de couleurs analogues s'effectue à partir de divers tons ou nuances d'une même couleur, ou d'un ensemble de teintes voisines sur le cercle chromatique. De telles associations favorisent toujours l'unité et l'harmonie dans une composition, en plus d'être reposantes à contempler.

L’harmonie de couleurs contrastées réunit toujours des teintes chaudes et froides, permettant ainsi des compositions plus dynamiques et plus variées.

L’harmonie de couleurs complémentaires à 2 tons (flèche rose sur la figure) réunit 2 couleurs opposées qui contrastent alors fortement. L’harmonie de couleurs complémentaires à 3 tons (triangle bleu pâle) associe une couleur avec les 2 couleurs adjacentes à sa complémentaire.L’harmonie à 3 tons (triangle blanc) réunit 3 couleurs formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique.L’harmonie à 4 tons (rectangle jaune) associe 4 couleurs formant un rectangle sur le cercle chromatique.

L’harmonie polychromeIl faut définir une couleur de base. Après avoir fait le compte des couleurs que vous possédez déjà (meubles, sol, rideaux), vous choisirez pour chaque pièce, compte tenu d’autres facteurs (sa luminosité, sa fonction) une couleur de base à partir de laquelle vous pourrez amener des contrastes (ou un contraste) avec trait d’union, ou des dégradés subtils (avec une tache contrastante).Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des couleurs qui vont bien ensemble.

La DOMINANTE est celle qui occupe la plus grande surface; elle doit être éclaircie, obscurcie ou ternie. Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être choisie en premier lorsque l'on recherche une harmonie colorée. La tonique est utilisée pure et en petite quantité. Elles est très utile pour dynamiserLes troisième et quatrième couleurs seront elles aussi modifiées (ternie,éclaircie ou obscurcie) et occuperont une surface inférieure à celle occupée par la dominante.

Page 6: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Jaune et bleuIls forment un grand contraste et de teinte et de caractère. Le jaune supporte mal d’être refroidi. L’alliage d’une couleur chaude avec une couleur froide y est respecté. Vous pouvez y associer du rouge laque, du vert foncé, du marron ; vous pouvez passer au vert foncé, au marron par un gris où il y aura du jaune. Exemple : murs bleu ciel ; divan et doubles rideaux jaune et blanc ; tapis gris clair (venant du jaune) sur parquet, ou petit tapis brun sur moquette grise.

Jaune et rougeCes deux couleurs chaudes associées, d’une part sautent trop à l’œil, d’autre part se refroidissent mutuellement. Un bleu-vert les réchauffera. Vous atténuerez leur intensité par du blanc, du gris. L’ensemble pourra convenir à des meubles rustiques sombres : murs blancs, tapis jaune mêlé de brun, une tache rouge (une chaise, une lampe, un fauteuil), une tache bleu-vert.

Jaune et vertY associer du brun, du rouge brique, du bleu (plutôt clair), de l’orangé. Exemple : divan vert foncé, rideaux bleu clair, murs blancs (avec une pointe de bleu), fauteuil jaune (paille), tapis blanc. Ou bien : murs jaune clair, rideaux rouge brique, petit tapis ou natte paille et vert foncé, sol brun.

Jaune et orangéCes couleurs très proches se détachent sur du vert olive foncé. Elles peuvent se joindre à un bleu-gris, à du vert clair et blanc, à des tons briques soulignés de noir, à un bleu outremer si l’orangé est très clair et employé en petites taches suffisamment séparées du bleu par des plages blanches ou grises.

Jaune et violetIls s’opposent encore plus que le jaune et le bleu puisque ce sont des couleurs complémentaires. Cependant il est possible de les concevoir ensemble s’ils ne sont pas au départ trop saturés de leur propre teinte. On peut utiliser avec un jaune, un violet dans lequel il y aura beaucoup de bleu et de gris : un divan recouvert de ce violet ; un tapis jaune clair ; des rideaux qui pourront être un mélange de vert, de blanc et de jaune ; un parquet et des cuirs (pouf, dessus de chaise) pour donner une note orangée.

Accorder et harmoniser les couleurs

Page 7: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Rouge et bleuCes deux couleurs ont un caractère très différent, et pourtant leur mariage est heureux. Ils furent très employés ensemble dans l’art populaire. Ils supportent assez mal d’autres couleurs, hormis le blanc, le noir, le gris et l’or. Leur caractère primaire et leur contraste frappant font que leur emploi est difficile dans une salle de séjour. Dans une cuisine, les employer avec du blanc et du noir, ou avec du blanc et du jaune très clair.

Rouge et vertCe sont des couleurs complémentaires. Elles sont un peu difficiles à manier à cause de leur éclat. Les joindre à du blanc, du gris, du noir ; ainsi qu’à des bruns, et des tons dorés. Exemple de chambre et séjour avec ameublement : un mur vert-bleu sur lequel se détache une armoire ancienne, les autres murs d’un blanc mêlé d’un peu de gris ; un divan recouvert de velours rouge, deux coussins rouges, un vert-bleu ; des étagères blanches ; un meuble de rangement long et bas aux portes vert-bleu, au dessus blanc ; le sol gris, mêlé de reflets rouges ; le tapis paille dorée ; des cadres dorés, un objet de cuivre ; des rideaux blancs avec fleurs en guirlandes brun-rouge. Une rose rouge dans un vase transparent donne une répétition des couleurs principales.

Rouge et orangeCes couleurs ne se tuent pas. Elles peuvent servir de dégradé vers le brun ou le jaune. Elles ne s’emploieront en principe qu’en petite quantité. A la campagne, par exemple, vous ferez plus vite preuve d’audace : un mur orangé sur lequel se détachera un meuble ancien, une horloge, une desserte ; un sol rouge brique foncé ; des rideaux rayés rouge brun, orangé très clair ; des chaises de paille et des meubles clairs et foncés ; un petit tapis vert clair placé de l’autre côté du mur orangé rehausse sa luminosité.

Rouge et violetIls sont peu employés, mais mieux venus que bleu et violet, particulièrement tristes ensemble. Une chaise violette peut être très drôle. Dans une grande pièce où les murs sont blancs, les fauteuils gris, un divan rouge et une chaise violette se trouveront en harmonie avec un vert, celui des plantes, ou du sol (revêtement) recouvert d’un tapis blanc.

Accorder et harmoniser les couleurs

Page 8: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Vert et orangéIl est préférable qu’ils soient l’un et l’autre peu éclatants, car les couleurs sans être encore opposées, s’exaltent mutuellement. Ils seront associés à du jaune, du bleu ou des bruns.Un divan vert foncé, avec un coussin bleu-gris clair, peut s’harmoniser à un tapis, des fauteuils d’un ton orangé où s’est mêlé du gris. Ou bien, face à un sofa de cuir orangé, un fauteuil vert donnera la réplique, tandis qu’un point jaune animera l’ensemble, par exemple une glace dont l’encadrement est doré ; les murs pourront être peints de blanc où se mêle une pointe de bleu.

Vert et violetIls sont difficiles à assembler et deviennent vite très durs ou alors les utiliser dans des nuances très claires, pastelles. Il vaut mieux choisir un violet à base importante de bleu, pour qu’il se rapproche déjà du vert. Associez-les à des couleurs paille, jaune, blanche ou grise. Exemple : un lit vert, un fauteuil violet-bleu, un tapis paille, ou gris mêlé de jaune.

Vert et bleuLe bleu et le vert sont de très belles couleurs à employer ensemble. Dans une pièce très claire, ils peuvent suffire avec du blanc et les teintes brunes des meubles. Un point de rouge ou de jaune (des livres, des bougeoirs, une chaise en paille) sont des touches qui leur conviennent. Ils peuvent être éclairés par du jaune lorsqu’ils sont foncés et soulignés de noir ; par du rosé lorsqu’ils sont clairs et soulignés de blanc.Exemple de décoration en vert et bleu : des rideaux bleus, un lit écossais vert-bleu-noir, un sol couleur paille. Ou bien : un dessus de lit bleu clair ; des rideaux et coussins verts ; des murs en papier fond blanc aux bouquets vert tendre, rosé et bleu. On peut retrouver du rosé dans une lampe, un bouquet.

Accorder et harmoniser les couleurs

Page 9: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Bleu et orangéEn petite quantité, suffisamment éloignés l’un de l’autre, et l’un étant très clair, illumineront une pièce où domine le gris ou le vert foncé. Employez un bleu dans lequel vous mettrez beaucoup de gris, un orangé tirant sur les tons brique, terre-cuite, des vert-jaune foncé. Exemple : un divan gris ; des coussins gris, un coussin orangé ; un tweed gris et bleu pour un fauteuil.

Bleu et violetUn bleu pur et un violet pur sont vraiment déprimants à employer de pair. Choisissez un pourpre et un bleu-vert ; un jaune-vert peut s’y ajouter.

Accorder et harmoniser les couleurs

Page 10: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Ton sur ton ou CamaïeuUn ton est, théoriquement, l’ensemble des couleurs obtenues par toutes les modifications d’une couleur pure que l’on peut réaliser avec des gris neutres (désaturation), du blanc (éclaircissement), du noir (assombrissement). Les différents tons d’une même couleur sont appelés “Camaïeu”. Camaïeu de rouge, de vert …Le ton sur ton où deux ou trois couleurs, très proches dans le cercle des couleurs, sont utilisées (avec variantes en saturation et en valeur de gris). Exemple pour un bureau en harmonie bleu-vert, vert-jaune : un mur vert d’eau très pâle, des rideaux bleu-vert, un fauteuil jaune (mêlé de gris) ; un bureau en acajou, des accessoires plateaux, bibelots blanc mat.

L’harmonie monochrome

Accorder et harmoniser les couleurs

Ambiance texturéePar exemple, le blanc réagit différemment selon les textures. Pensez à la nature : noix de coco, talc, coton… ; on le retrouve tantôt poreux, tantôt lisse, brillant ou onctueux. Bref, le blanc multiplie au cube l’effet des surfaces sur lesquelles il s’étend. Amusez-vous à conjuguer divers finis. Passez de mat à lustré, pour jouer encore davantage les textures et matériaux sur lesquels vous l’apposez. Il n’y a pas de limite au raffinement… et jouez sur les accessoires pour apporter un tonique de couleur.

Page 11: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Votre intérieur ne vous plait plus, vous vous sentez oppressé dans votre séjour, votre cuisine ou votre salle de bain a besoin d'un petit coup de frais : changez de couleur ! La couleur est la façon la plus efficace et la moins coûteuse de transformer une pièce.

• Une pièce trop longue ou trop étroite aura intérêt a être raccourci en peignant le mur du fond avec une couleur sombre.

• Un plafond trop haut semblera plus proche s'il est peint d'une couleur sombre. On peut aussi peindre avec cette même couleur une large bande horizontale juste en dessous du plafond, pour réduire encore la hauteur et élargir la pièce.

• Un mur peint dans une couleur plus claire que les autres murs donnera l'impression que cette pièce est plus profonde en direction du mur clair.

• D'autres techniques simples permettent de modifier l'aspect d'une pièce : Les frises permettent d'élargir les pièces en mettant en valeur les lignes horizontales.

• Par contre des bandes verticales permettent de donner de la hauteur. Les canalisations ou toute autre imperfection peuvent être masquées en les peignant avec la même couleur sombre que le mur.

Modifiez la forme de vos pièces par la couleurLa première chose qu'il faut savoir, c'est que les couleurs sombres rétrécissent et que les couleurs claires agrandissent. En mariant couleurs sombres et couleurs claires, il est possible de changer la forme d'une pièce ou du moins de gommer ses défauts :

La couleur pour corriger une pièce

• La couleur peut modifier la forme d'une pièce • La couleur peut change l'atmosphère d'une pièce • La couleur peut modifier notre humeur • La couleur peut transmettre des sentiments ou des sensations

Procurez-vous des échantillons de préférence d’assez grandes dimensions. Faites encore et encore des essais de couleurs avant d’arrêter définitivement votre choix.

Page 12: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Créer le calme par la peinture Le bleu, couleur du ciel et de la mer, invite à la détente et au repos. Il apaise, calme l'anxiété et donne une impression de sérénité. Pâle, il est frais, tranquille et cajoleur, et il stimule la créativité. Turquoise, il se pare d'exotisme. Profond et enveloppant, il favorise la méditation, la relaxation et le sommeil.

Le vert, couleur de la nature et du grand air, réconforte et détend. Il constitue un antidote à l'insomnie et à la fatigue, favorise l'harmonie et l'équilibre et apporte un sentiment de paix. Tendre, il nous fait rêver. Foncé, il crée une atmosphère paisible.

Combinaisons possibles: Le bleu foncé conjugué à des nuances de beige ou de grège donne à la pièce un aspect relaxant propice au sommeil. Un camaïeu de verts tendres agencé à un blanc crème est des plus harmonieux. Un mariage de bleu et de vert clairs combine les effets des deux couleurs pour une ambiance de tout repos!

Où: chambre, salle de lecture, boudoir et salle de bains.

La couleur pour changer l'atmosphère d’une pièceLes textilesLes textiles sont des éléments de décoration qui ajoutent aisément de la couleur : rideaux, coussins, plaids, nappes, tissus d'ameublement... On peut aussi changer les matières et les couleurs selon les saisons.

Les accessoires de décorationBougies parfumées, verreries, guirlandes lumineuses, cadres... Les magasins de décoration regorgent de petits accessoires sympas et colorés. Et rien ne vous empêche de les fabriquer vous-même !

Les fleursSelon les saisons, les fleurs fraîches apportent une touche de couleur et de gaieté au décor. En bouquet sur une table, en guirlande ou couronne sur une cheminée, vous pouvez aussi en faire flotter quelques-unes dans une coupelle et la disposer au centre d'une table...

Page 13: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

Favoriser la concentration par le peintureLe jaune, qui rappelle le soleil, est lumineux et chaleureux. Il stimule la bonne humeur, la joie de vivre, l'optimisme... et l'intellect. On dit qu'il aide à la concentration et à la mémoire tout autant qu'il aiguise le sens de l'organisation. Pâle ou ocré, il réchauffe et aide au travail. Pétillant ou vif, il est stimulant. En trop grande quantité, toutefois, il peut devenir irritant.

Le violet dégage une impression de calme. Il évoque le mystère et le rêve. On l'associe à l'équilibre de l'esprit, à la spiritualité, à la créativité et à l'intuition. Discret, il vient chercher les émotions. Prononcé, il invite à la méditation. Combinaisons possibles: Bien dosés, un jaune doux et un bleu tendre ont un effet équilibré, idéal pour favoriser la concentration dans les aires de travail. Une touche de rouge ou de fuchsia ici et là pourrait stimuler sans trop échauffer les esprits. Ensemble, le pourpre et le jaune éveillent le sens créatif et l'imagination.

Où: salle d'étude, bureau, bibliothèque et atelier d'artiste.

La couleur pour changer l'atmosphère d’une pièceStimuler l'énergie par la peintureLe rouge est la couleur de l'énergie, de la vitalité, de la stimulation et de la passion. Il donne de l'entrain, incite à l'action et dynamise le corps et l'esprit. Tantôt chaleureux et amical, tantôt sensuel et revigorant, il fait toujours sensation. On dit qu'il alimente les conversations et stimule l'appétit. Par contre, utilisé à l'excès, il aurait tendance à provoquer l'irritation. Voilà pourquoi on le préfère souvent en petites touches. Vif, il embrase tout autour de lui. Pâle et rosé, il devient romantique et tendre.

Combinaisons possibles: Le vert olive fait vibrer le rouge tout en l'équilibrant. Pour un effet savoureux, on agence le rouge framboise, au blanc amande et au brun chocolat. Si on souhaite un espace haut en couleur, une combinaison de rouge, de fuchsia et d'orangé remplira la pièce d'énergie.

Où: cuisine, salle à manger, salle d'exercice, salon et sous-sol.

Rendre chaleureuse une pièce L'orangé est chaleureux, accueillant et enveloppant. Il avive la bonne humeur, chasse la timidité et apporte un sentiment de quiétude. Il a le don de stimuler la créativité, d'aiguiser les sens et d'ouvrir l'appétit. Vitaminé et audacieux, il porte au mouvement et à l'action. Riche et cuivré, il donne une impression d'intimité. Dans les nuances de pêche et d'abricot, il tranquillise et équilibre l'énergie.

Combinaisons possibles: Pour obtenir un effet équilibré, douillet et chaleureux, les bleus et les orangés se complètent à merveille. Jumelé au vert, l'orangé s'assagit sans perdre ses vertus. Pour qu'il affiche tout son éclat et son dynamisme, on le combine avec le blanc et le crème.

Où: entrée, salle à manger, salle de jeux, cuisine, salon et sous-sol.

Page 14: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

La psychologie des couleursObservez vos enfants. Dès leur plus jeune âge, ils sont sensibles aux couleurs qui les entourent. Tout au long de notre vie, les couleurs continuent d’influencer nos humeurs ou nos dispositions. Selon nos tempéraments, nous pouvons développer des affinités ou une aversion pour certaines d’entre elles, mais il demeure que les couleurs ont des effets relativement précis sur la plupart d’entre nous. Sachez les utiliser avec un brin de psychologie.

Le test des couleurs construit par le psychologue français Thierry Leroy fonctionne par association d'images et d'émotions.Chaque couleur est associée à une liste d'images auxquelles elle peut faire penser. Par exemple pour le rouge : le sang, des fruits rouges, des roses, la terre …Chaque image est ensuite associée à une série d'émotions qu'elle peut générer. par exemple pour le sang : l'instinct de survie, la peur, la douleur, la violence, la passion …

En choisissant des couleurs, nous choisissons inconsciemment des images auxquelles elles nous font référence, qui nous sont propres, et que nous ne connaissons pas a priori. Ces images sont classées dans l'ordre de préférence dans lequel elles s'imposent à nous.Les émotions associées à ces images peuvent alors être triées et comptabilisées suivant certaines règles. Dans ce cadre il est possible que deux couleurs différentes renvoient par des chemins différents à une émotion commune. Par exemple le rouge et le jaune peuvent renvoyer au feu, puis par exemple à la chaleur.

Page 15: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

La psychologie des couleurs

Page 16: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

La psychologie des couleurs

Page 17: Les COULEURS de votre maison - Home Harmonishomeharmonis.com/fra/files/HomeHarmonis.com_FR_PDF... · Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être

Guide Déco – Les Couleurs de votre maisonGuide Déco – Les Couleurs de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008 www.homeharmonis.com

La psychologie des couleurs

Quartier de la Boca, Buenos Aires, Argentine