45
Les débuts du chris.anisme, 2 e religion monothéiste de l’Histoire

Les débuts du chrisanisme, 2 e - Académie d'Aix …...DOCUMENT 1. L’homme riche. Comme Jésus se meOait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Lesdébutsduchris.anisme,2ereligionmonothéistedel’Histoire

Contrôlesurlejudaïsmelemercredi3mai

Masaccio,AdametEve,ChapelleBrancacciSantaMariadelCarmine(1424-28)

Introduc5on:unereligiondusalut

Les chrétiens croient que chaque homme et femme doit racheter la faute ( = péché ) commise par Adam et Eve ( = 1er homme et 1ere femme ). Durant la vie sur Terre, chaque humain doit faire le bien afin d’obtenir le salut ( = vie éternelle au Paradis après la mort ).

I.Lanaissancedelareligionchré.enne

I.Lanaissancedelareligionchré.enne

Document 1 L’apôtre Paul à Corinthe: voyages de Paul « Paul s’éloigna d’Athènes et gagna Corinthe. Chaque Shabbat, il discourait à la synagogue et s’efforçait de persuader les juifs. Il attestait auprès d’eux que Jésus est le Christ. Mais devant leur opposition, il leur dit : « désormais, c’est aux païens que j’irai » (…) Beaucoup de païens qui entendaient Paul embrassaient sa foi et se faisaient baptiser. Il séjourna là un an et six mois enseignant aux gens la parole de Dieu. » La Bible, Les Actes des Apôtres, 18, 1-11, écrit vers 90.

Vocabulaire:Christ(ou«Messie»enhébreu):envoyédeDieu,annoncédanslaBiblehébraïque.Apôtre:DiscipledeJésus,chargéderépandresonmessageaprèssamortterrestre.Païen:Ici,celasignifielesnon-juifs,polythéistes,appelésaussiles«gen5ls»parlesjuifs.Baptême:Ritedepurifica5ondanslequellefuturchré5enestplongédansl’eau.

Document2:LesvoyagesdePaul

Document 3. Lettre de Pline (gouverneur romain en Asie mineure) à l’empereur Trajan, 111-112 ap. JC. Maître, c’est une règle pour moi de te soumettre tous les points sur lesquels j’ai des doutes : qui pourrait mieux me diriger quand j’hésite ou m’instruire quand j’ignore ? (…) Voici la règle que j’ai suivie envers ceux qui m’étaient déférés comme chrétiens. Je leur ai demandé à eux-mêmes s’ils étaient chrétiens. A ceux qui avouaient, je l’ai demandé une seconde et une troisième fois en les menaçant du supplice ; ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter : quoi que signifiât leur aveu, j’étais sûr qu’il fallait punir du moins cet entêtement et cette obstination inflexibles. (…) Réponse de Trajan à Pline. Mon cher Pline, tu as suivi la conduite que tu devais (…). Il n’y a pas à les poursuivre d’office. S’ils sont dénoncés et convaincus, il faut les condamner, mais avec la restriction suivante : celui qui aura nié être chrétien et en aura par les faits eux-mêmes donné la preuve manifeste, je veux dire en sacrifiant à nos dieux, même s’il a été suspect en ce qui concerne le passé, obtiendra le pardon comme prix de son repentir.

Pline le Jeune, Correspondances, X, 96-97.

Au Ier siècle, la Palestine, une région dominée par les Romains, voit la naissance d’une nouvelle religion autour d’un homme qui s’appelle Jésus. Un de ses disciples (=élève ), Paul, enseigne la parole de Jésus et convertit des Juifs mais aussi des païens (=polythéistes). C’est une religion monothéiste mal acceptée par les Romains qui exécutent d’ailleurs les 1ers chrétiens. On connaît la vie de Jésus et son enseignement notamment grâce à la Bible. II.Jésusetsonmessagedansles

Evangiles

II.JésusetsonmessagedanslesEvangiles

FraAngelico,L’Annoncia.on,1425

Rembrandt,Paraboledel’hommeriche,1627

DOCUMENT1.L’hommeriche.CommeJésussemeOaitenroute,unhommevintencourant,sejetaàgenouxdevantluietluidemanda:«Bonmaître,quedois-jefairepourobtenirlavieéternelle?»Jésusluidit:«Pourquoim’appelles-tubon?Personnen’estbon,àpartDieuseul.Tuconnais lescommandements :“Necommetspasdemeurtre;necommetspasd’adultère;nevolepas;neprononcepasdefauxtémoignagecontrequelqu’un;neprendsrienauxautrespartromperie;respectetonpèreettamère“.»L’hommeluirépondit:«Maître,j’aiobéiàtouscescommandementsdepuismajeunesse.»Jésusleregardaavecamouretluidit:«Iltemanqueunechose :vavendre toutcequetuasetdonne l’argentauxpauvres,alors tuaurasdes richessesdans leciel ;puisviensetsuis-moi.»Maisquand l’hommeentenditcela, ilpritunairsombreet ils’enallatouttristeparcequ’ilavaitdegrandsbiens.Jésusregardasesdisciplesquil’entouraientetleurdit:«Qu’ilestdifficileauxrichesd’entrerdansleRoyaumedeDieu!»Lesdisciplesfurenttroublésparcesparoles.MaisJésusleurditencore:«Mesenfants,qu’ilestdifficiled’entrerdansleRoyaumedeDieu!Ilestdifficileàunchameau de passer par le trou d’une aiguille,mais il est encore plus difficile à un riche d’entrer dans leRoyaumedeDieu!»Lesdisciplesétaientdeplusenplusétonnés,etilssedemandèrentlesunslesautres:«Maisquidoncpeutêtresauvé?»Jésuslesregardaetleurdit:«C’estimpossibleauxhommes,maisnonàDieu,cartoutestpossibleàDieu.»AlorsPierre1luidit:«Ecoute,nousavonstoutquiRépourtesuivre.»Jésus lui répondit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si quelqu’un quiRe pour moi et pour la Bonnenouvelle2,samaison,ousesfrères,sessoeurs,samère,sonpère,sesenfants,seschamps, il recevracentfoisplusdans letempsoùnousvivonsmaintenant :desmaisons,desfrères,dessoeurs,desmères,desenfantsetdeschamps,avecdespersécuUons3aussi;etdanslemondefutur,ilrecevralavieéternelle.Maisbeaucoupquisontmaintenantlespremiersserontlesderniers,etceuxquisontmaintenantlesderniersserontlespremiers.»EvangiledeMarc,rédigéàRomevers65,peuaprèslapersécu.onan.chré.ennemenéeparl’empereur

Néronen64.1Pierre:souventprésentécommelepremierdesdouzeapôtres(disciplesdeJésus).2Bonnenouvelle:ou«Evangile»engrec,désignelemessagedeJésus.

Ques.onssurledocument:1)  Quisontlesdeuxpersonnagesprincipauxdecetextrait?

_________________________________________2)D’aprèstoi,dequels«commandements»parleJésusaudébutdutexte?_____________________________3)Quelautrecommandementajoute-t-il?________________________________________________________4)Querecevra-t-onenéchanged’aprèslui?_______________________________________________________J’u.liselesréponsesaubrouillonpourraconter,enpe.trésumé,cetextraitdel’EvangiledeMarc.Jetermineparuneréponseàlaques.on:quellessontlescroyancesdelareligionchré.ennedanscetexte

Delacroix,ParaboledubonSamaritain1849

DOCUMENT2/Laparabole1duSamaritain.Unmaîtredelaloi2intervintalors.PourtendreunpiègeàJésus,illuidemanda:«Maître,quedois-jefairepour recevoir lavieéternelle?» Jésus luidit : «Qu’est-il écritdansnotre loi ?Qu’est-ceque tu y lis ?»L’hommerépondit:«“TudoisaimerleSeigneurtonDieudetouttoncoeur,detoutetonâme,detoutetaforceetdetoutetonintelligence“.Etaussi:“Tudoisaimertonprochaincommetoi-même“.»Jésusluiditalors:«Tuasbienrépondu.Faiscelaettuvivras.»Mais lemaîtrede la loivoulait jus5fiersaques5on. IldemandaàJésus:«Quiestmonprochain?»Jésusrépondit:«UnhommedescendaitdeJérusalemàJéricho,lorsquedesbrigandsl’aRaquèrent,luiprirenttoutcequ’ilavait,lebaZrentets’enallèrentenlelaissantàdemi-mort.Ilsetrouvaqu’unprêtredescendaitceReroute.Quandilvitl’homme,ilpassadel’autrecôtédelarouteets’éloigna.Demême,unlévite3arrivaàcetendroit,ilvitl’homme,passadel’autrecôtédelarouteets’éloigna.MaisunSamaritain4,quivoyageaitparlà,arrivaprèsdublessé.Quandillevit,ileneutprofondémentpiUé.Ils’enapprochaencoreplus,versadel’huileetduvinsursesblessuresetlesrecouvritdepansements.Puisilleplaçasursaproprebêteetlemenadansunhôtel,oùilpritsoinde lui.Le lendemain, ilsorUtdeuxpiècesd’argent, lesdonnaà l’hôtelieret luidit : “Prends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi-même ce que tu aurasdépenséenpluspourlui“».Jésusajouta:«Lequeldecestroistesembleavoirétéleprochaindel’hommeaRaquéparlesbrigands?»Lemaîtredelaloirépondit:«Celuiquiaétébonpourlui.»Jésusluiditalors:«Vaetfaisdemême.»

EvangiledeLuc,compagnondePaul,s’adresseàunpublicd’originenon-juivevers70-80.Ilestleseuldesquatreévangélistesàracontercefeparabole.

1Parabole:imagequipermeOraàl’auditeurdemieuxcomprendreunevérité.2Maîtredelaloi:spécialistedelaBiblehébraïque,chargéd’expliquerlesrèglesreligieusesauxjuifs.3Lévites:groupedejuifsquiorganisaitlecultedansletempledeJérusalem.4Samaritain:habitantdelaSamarie,auNorddelaPales5ne.LesSamaritainscroientaumêmedieumaisneseconsidèrentpasjuifs.

Ques.onssurledocument:1)  Quisontlesdeuxpersonnagesprincipaux?

_____________________________________________________2)Quelletechniqueu5liseJésuspourexpliquersonmessage?_________________________________________3)QuelssontlesdeuxrèglesrappeléesparJésus?__________________________________________________4)Quereçoit-onsionrespectecesrèglesd’aprèslui?_______________________________________________J’u.liselesréponsesaubrouillonpourraconter,enpe.trésumé,cetextraitdel’EvangiledeMarc.Jetermineparuneréponseàlaques.on:quellessontlescroyancesdelareligionchré.ennedanscetexte?

Léonard,LaCène,1495-98

DOCUMENT3/Lacène1.Les disciples par5rent et allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit et ilspréparèrentlerepasdelaPâque2.Quandlesoirfutvenu,Jésusarrivaaveclesdouzedisciples.Pendantqu’ilsétaientàtableetqu’ilsmangeaient,Jésusdit:«Jevousledéclare,c’estlavérité;l’undevous,quimange avecmoi,me trahira.» Les disciples devinrent tout tristes, et ils semirent à lui demander l’unaprèsl’autre:«Cen’estpasmoi,n’est-cepas?»Jésusleurrépondit:«C’estl’und’entrevous,lesdouze3,quelqu’unqui trempeavecmoi sonpaindans leplat.Certes, le Fils de l’homme4vamourir comme lesEcritures4 l’annoncentàsonsujet ;maisquelmalheurpourceluiquitrahit leFilsde l’homme! Ilauraitmieuxvalupourcethomme-lànepasnaître!»Pendantlerepas,Jésuspritdupainet,aprèsavoirremerciéDieu,illerompitetledonnaàsesdisciples;illeurdit:«Prenezceci,c’estmoncorps.»Ilpritensuiteunecoupedevinet,aprèsavoirremerciéDieu,illeurdit:«Ceciestmonsang,lesangquigaranUtl’alliancedeDieuetquiestversépourunemulUtudedegens. Je vous le déclare, c’est la vérité : je ne boirai plus jamais de vin jusqu’au jour où je boirai le vinnouveaudansleRoyaumedeDieu.».Ilschantèrentensuitelespsaumes5delafête,puisilss’enallèrentaumontdesOliviers.Jésusditàsesdisciples:«Vousalleztousm’abandonner,caronlitdanslesEcritures:“Jetueraileberger,etlesmoutonsparUrontdetouscôtés“.Mais,ajoutaJésus,quandjeseraidenouveauvivant,j’iraivousaJendreenGalilée.»

EvangiledeMarc,14,16-28.1Cène:nomdonnéaudernierrepasdeJésusavecsesdisciples.2LaPâque:laplusgrandefêtereligieusedujudaïsme,ensouvenirdelasor5ed’Egypte.3Filsdel’homme:nomsouventemployéparJésuspoursedésigner,ilsignifiefilsdedieu,envoyésurterre.4Ecritures:ici,c’estlaBiblehébraïque.5Psaumes:chantspoé5quesdédiésàDieudanslaBiblehébraïque.

Ques.onssurledocument:1)  Quisontlespersonnagesprincipauxdecetextrait?

______________________________________________2)Quandlascènesedéroule-t-elle?_____________________________________________________________3)QuelfuturpréditJésusdanscetexte?_________________________________________________________4)QuesignifientlepainetlevinpourlesdisciplesdeJésus?_________________________________________J’u.liselesréponsesaubrouillonpourraconter,enpe.trésumé,cetextraitdel’EvangiledeMarc.Jetermineparuneréponseàlaques.ondedépart:quenousapprendcetextesurlescroyanceschré.ennes?

Mantegna,Lacrucifixion,1457-59

Dans la Bible, les Evangiles sont des textes écrits par 4 apôtres ( = proches ) de Jésus: ils nous transmettent le message de Jésus. Les documents historiques nous apprennent que Jésus a réellement existé: il est né vers -4 en Palestine dans une famille juive. Vers l’âge de 30 ans, il parcourt la Palestine pour transmettre un message: aimer Dieu et les autres, faire le bien autour de soi afin d’avoir le salut (= avoir la vie éternelle au Paradis). Il a beaucoup de succès ( nombreux disciples ), mais les Romains et les prêtres juifs le voient comme un agitateur et le condamnent à mourir crucifié vers l’an 30. Selon ses disciples, il serait ressuscité (revivre après être mort) trois jours après sa mort. Une nouvelle religion naît donc : le christianisme qui considère que Jésus est le fils de Dieu.

III.Leschré.ensetl’Empireromain

Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ?

Pourquoi ? Comment se

manifestent ces relations ?

Quelles sont les conséquences pour le

christianisme ?

IIe – début du IVe siècle

313 : édit de Milan

IVe – Ve siècle

Nature, date ? Que subissent les chrétiens ?

« Alexamenos adore son dieu », graffiti, IIe siècle. Rome.

« Alexamenos adore son dieu », graffiti, IIe siècle. Rome.

Gravures chrétiennes dans les catacombes de Rome, IIe siècle.

Le chrisme, l’alpha et l’oméga

Catacombes de Priscilla, Rome, IIIe siècle.

Ha5er6e,2004

Ha5er6e,2004

HacheOe6e,2004

Belin2de,2006

Comment l’empire romain considère

la religion chrétienne ?

Pourquoi ? Comment se

manifestent ces relations ?

Quelles sont les conséquences pour le christianisme ?

IIe – début du IVe siècle

IVe – Ve siècle

Christianisme interdit

Les chrétiens refusent de

participer au culte impérial

Persécutions antichrétiennes

Le christianisme se développe de

manière discrète et limitée

L’empereurautoriselechris5anismeen313

«Nous,ConstanUnetLicinius,empereurs,avonsdécidéd’accorderauxchréUensetàtouslesautreslalibertédepraUquerlareligionqu’ilspréfèrent,afinquelaDivinitéquirésidedanslecielsoitpropiceetfavorableaussibienànousqu’àtousceuxquiviventsousnotredominaUon.»

D’aprèsl’éditdeMilan,313.

1)  Qui sont les auteurs de l’édit de Milan ?

2)  Que décident-ils ?

3)  Quels avantages apporte cette mesure selon eux ?

Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ?

Pourquoi ? Comment se

manifestent ces relations ?

Quelles sont les conséquences pour le

christianisme ?

IIe – début du IVe siècle

313 : édit de Milan

IVe – Ve siècle

Christianisme interdit

Les chrétiens refusent de participer au culte

impérial

Persécutions antichrétiennes

Le christianisme se développe de manière

discrète et limitée

Christianisme autorisé

L’empereur veut préserver la paix et favoriser l’unité de

l’empire

Fin des persécutions

antichrétiennes

L’empereurConstan.nauconciledeNicée(325)

Dèsqu’onentenditlesignalquiaver5tdel’arrivéedel’empereur,touslesévêquesselevèrentet,àl’heuremême,ilentra(…)commeunangedeDieu(…).

Verslafinduconcile,oncélébralesvingtansderègnedel’empereurdanstouteslesprovincespardegrandesfes5vitéspubliques.L’empereurinvitalesministresdeDieuàunbanquet(…).Aucunévêquen’ymanqua.

Eusèbe,évêquedeCésarée,ViedeConstanUn,III,15-16.

Concile:l’assembléedesévêquesréunispourréglerunproblèmereligieux.LepremierestceluideNicée,convoquéparl’empereurConstan5n.

Quelestlevocabulaireemployépourdésignerl’EmpereurConstan5n?

ÀquelleoccasionsedérouleceOescène?

Qu’est-cequel’Eglise?

CommentdéfinirlesrapportsentreConstan5netl’Eglise?

Ha5er6e,2004

Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ?

Pourquoi ? Comment se

manifestent ces relations ?

Quelles sont les conséquences pour le

christianisme ?

IIe – début du IVe siècle

313 : édit de Milan

IVe – Ve siècle

Christianisme interdit

Les chrétiens refusent de participer au culte

impérial

Persécutions antichrétiennes

Le christianisme se diffuse de manière discrète et limitée

313 : édit de Milan

- Règne de

Constantin

Christianisme autorisé

L’empereur veut préserver la paix et favoriser l’unité de

l’empire

Fin des persécutions

antichrétiennes

L’empereur et les évêques entretiennent des relations étroites

L’Empereur Valentinien Ier (364-375), Statue en bronze. Italie, Barletta.

HacheOe6e,2004

Unévêquechré.enjus.fielepouvoirdel’empereur.

L’Empereur,commelefaitlaLumièreduSoleilparsesscin5llements,illumineparsesRayons(…)leshabitantsdesrégionslespluslointaines.

(…)Remplidel’imageduRoyaumeCéleste,ilgouverneleshommesd’ici-bas(…)enimitantlaSouverainetéduMonarquedivin.Voici,eneffet,cequiaétéaccordéàunseulhommesurTerreparleDieu,Maîtredel’Univers.EusèbedeCésarée,Louangesàl’EmpereurConstanUnpourle30èmeanniversaire

desonrègne,336.

1)  Quel est le pouvoir de l’empereur d’après cet évêque chrétien ?

2)  Qui lui a accordé ce pouvoir d’après l’auteur ?

L’EditdeThessaloniquedel’empereurThéodose(381)

Nousvoulonsquetouslespeuplesplacéssousnotreautoritéviventdanslafoichré5enne(…).Nousdécrétonsqueseulsaurontledroitdesedirechré5enscatholiquesceuxquisesoumeOentàceOeloietquetouslesautressontdesfousetdesinsensés(…).Ilsdevronts’aOendreàêtrel’objetd’aborddelavengeancedivine,àêtreensuitechâ5ésparnousaussi,selonladécisionquenousainspiréleCiel.

D’aprèsleCodethéodosien,XVI,1-2.

1)  D’après l’empereur Théodose, qui doit pratiquer la religion chrétienne ?

2)  Que risque-t-on si on ne pratique pas la religion chrétienne ?

LEGENDE :

Limites de l’Empire romain

au IVe siècle

Palestine : vie et mort de Jésus

Voyages de Paul - Première diffusion du christianisme Régions en partie chrétiennes au IVe siècle. Jérusalem Rome Constantinople

Les débuts du christianisme, Ier-IVe siècle ap. JC.

Matthieu (v. 70)

Jean (v. 95)

Luc (v. 75)

Marc (v. 65)

Le christianisme devient la religion

de l’Empire

Le christianisme renforce l’autorité de

l’empereur

Interdiction des religions païennes (non-chrétiennes)

L’Eglise chrétienne devient dominante

Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ?

Pourquoi ? Comment se

manifestent ces relations ?

Quelles sont les conséquences pour le

christianisme ?

IIe – début du IVe siècle

313 : édit de Milan

IVe – Ve siècle

Christianisme interdit

Les chrétiens refusent de participer à la religion impériale

Persécutions antichrétiennes

Le christianisme se développe de manière

discrète et limitée

313 : édit de Milan

Christianisme autorisé

L’empereur veut préserver la paix et favoriser l’unité de

l’empire

Fin des persécutions

antichrétiennes

L’empereur et les évêques entretiennent des relations étroites

Lesdébutsduchris.anisme,Ier-Vesiècleap.JC.

MortdeJésus

EditdeMilan

Constan5nautoriselechris5anisme

Chris5anismepersécuté

Diffusionlimitée

Triompheduchris5anismeimpérial

Organisa5ondel’Eglise

Vers 30

313 Findu

Iersiècle

Premiersécritschré5ens

BasiliqueSainte-Sabine,Rome,430,dédiéeàunemartyrechré5enne.

(Lescolonnesontétéenlevéesàuntemplepaïenduvoisinage)

HacheOe6e,2004

Dès la fin du IVe siècle, le christianisme est la religion de l’empire romain qui s’étend tout autour de la Méditerranée. Les chrétiens forment une communauté qu’on appelle « Eglise ». On y entre par le baptême. Ils sont guidés dans leurs croyances et leurs pratiques religieuses par des prêtres et des évêques. Ils se réunissent pour la messe tous les dimanches dans des basiliques ou des églises: ils viennent y prier et se remémorer le dernier repas de Jésus : la Cène ( partage du pain et du vin ). Ils célèbrent des fêtes qui font référence à la vie de Jésus:

- Noël : naissance de Jésus - Pâques: mort et résurrection de Jésus - Ascension: montée au ciel de Jésus - Pentecôte: l’esprit saint descend sur les apôtres …

A leur mort, les premiers chrétiens sont enterrés dans des catacombes ( = tombes souterraines ).

TEST DE REVISION 1. Qui sont Adam et Eve? 2. Quelle faute ont-ils commise? 3. Quelle en est la conséquence pour les humains ? 4. Qui est Jésus? ( année et lieu de naissance, religion ) 5. Que fait-il vers l’âge de 30 ans? 6. Quel message transmet-il? 7. Son message est-il entendu? 8. Raconte la mort de Jésus. 9. Qui diffuse son message après sa mort? 10. Par quels écrits sa vie et son message sont-ils diffusés?

11. Comment appelle-t-on une religion basée sur la croyance en un seul Dieu? 12. Comment sont traités les 1ers chrétiens par les Romains? Pourquoi? 13. Quand la religion est-elle autorisée par l’empereur romain? 14. Quand le christianisme devient-il la seule religion de l’empire? 15. Comment appelle-t-on la communauté des chrétiens? 16. Qui les dirige? 17. Quand, où et pourquoi se réunissent-ils chaque semaine? 18. Donne un exemple de fête avec sa signification.