16
NOVEMBRE 2012 LES ECHOS DE Publication mensuelle et gratuite Caracas Accueil

Les Echos - Novembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Echos - Novembre 2012

Citation preview

Page 1: Les Echos - Novembre 2012

NOVEMBRE 2012

LES ECHOS DE

Publication mensuelle et gratuite

Caracas Accueil

Page 2: Les Echos - Novembre 2012
Page 3: Les Echos - Novembre 2012

Edito

3

Terre de Grâce...

De la route des pêches de Coto-nou au Benin, en passant par la presqu’île guérandaise pour y re-trouver nos racines estivales, nous voilà comme Christophe Colomb quelques siècles plus tôt, débar-quant sur un continent inconnu.

Comme tout breton qui se respec-te il nous était impossible de choi-sir une destination sans influence maritime. Mais est-ce la fatalité ou tout simplement le manque de moyen de locomotion, à ce jour, nous n’avons toujours pas vu la mer ….Gageons que cette quête ne sera qu’éphémère et que nous pourrons dans un futur proche profiter pleinement de la beauté des paysages marins.

Que dire de Caracas ! Une ville moderne, tentaculaire, attirée par les nuages et encerclée de montagnes verdoyantes et bru-meuses.

Une ville de ruptures, d´influences et de contraintes mais qui prête à la séduction.

Nous sommes là, loin de nos sché-mas habituels : Nantes et son passage Pommeraye cher à Jac-ques Demy et Cotonou l´africaine d’Angelique Kodjo.

Et notre installation !Elle fut rapide, efficace bien qu´entravée par des démarches administratives ô combien récurrentes.

Le Venezuela est maintenant face à nous, prêt à nous ouvrir ses bras mais aussi à les serrer fermement pour mieux nous rappeler une réa-lité quotidienne pas toujours serei-ne.

Maintenant c’est à nous de l’apprivoiser pour bien vivre et mieux voir.

Profitons de ce billet pour remercier tous ceux qui nous ont aidés dans no-tre installation.

Famille DenmatGuenola, Margaux,Nicolas et Yves

N’hésitez pas à nous contacter:Mail: [email protected]

Page 4: Les Echos - Novembre 2012

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0COMITÉ DE RÉDACTIONANNE BIGOT

INFOGRAPHIE ET WEBMESTREIZASKUN VEGA

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

ANNE BIGOT (+58) 414 917 00 43 PRÉSIDENTE

BARBARA CAPPAERT DE CRIJNS(+58) 424 180 80 96 VICE-PRÉSIDENTE

FRANCOISE RASE TRÉSORIÈRE

LOURDES SPEYBROUCK SECRÉTAIRE GENERAL

ANNE-SOPHIE PEREZ MEMBRE DU BUREAU EXECUTIF

Sommaire & Actualités

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

4

5

7

8/9

11

15

3 Édito

Sommaire & Actualités

Visite Petare

La Vela de Coro

10

Expo Rodrigo Inostroza

Restaurant Pacifico

Photos

Agenda & Activités

Bonjour à tous,

Ce mois de novembre regorge d’activités et nous nous en réjouissons, à venir le tournoi de pétanque au Club Catalan le samedi 24 novembre, le vendredi entre amis du 30 novembre et notre Café-Bazar de Noël le 3 décembre !

Envie de bouger ? N’hésitez pas à rejoindre Claire les lundis matins à Santa Eduvigis. Ci-joint une photo de la première séance.

A très bientôtVotre équipe de Caracas Accueil

Mail : [email protected] internet : http://caracasaccueil.wordpress.comSi vous souhaitez annoncer, contacter nous par mail ou via notre site internet.

6 Poupées de chiffons

13 Luz y Vida

4

Caracas Accueil

Page 5: Les Echos - Novembre 2012

Casco colonial de PetareUn petit tour dans le Casco colonial de Petare

Rendez-vous à 10 heures du matin avec Françoise et Adeline à la Plaza Francia. Nous prenons le métro jusqu’à la station Petare. Dès la sortie, nous admirons en hauteur, la nouvelle station du Cable Tren Bolivariano qui desservira avec 5 sta-tions tout le bas du barrio. Chavez a inauguré le premier essai roulant ... quelques jours avant les élections. Nous commençons notre visite du beau quartier colo-nial avec notre guide Françoise qui connait Petare comme sa poche. Au hasard des petites rues pavées, nous découvrons les vieilles maisons aux couleurs très vives et bien restaurées. Nous déposons des articles scolaires à l’association Luz y vida. Nous arrivons ensuite à l’inauguration de l’exposition Venezuela Indigena Universo Sonoro au Museo Arte Popular, situé dans une très belle quinta. Nous n’hésitons pas à nous faire tatouer par des jeunes filles pour mieux nous péné-trer des réalités indigènes. Les traditions musicales et de danse des différentes tribus du Venezuela nous sont présentées à travers des photos, des objets et des commentaires enthousiastes des responsables de l’exposition. Françoise paye de sa personne en se joignant à une danse rituelle. Nous sommes ensuite reçus chaleureusement dans sa tienda par Francisco, la mémoire vive de Petare, qui vend aussi bien des gamelles en aluminium que des guitares de toutes tailles, et ce depuis 40 ans. Après la Plaza Sucre en face de l’église, Françoise, bien connue à Petare, nous fait ouvrir les portes de la Fundación Bigott puis du Cloitre de la Parroquia Dulce Nombre de Jesus. Repos à l’intérieur de son somptueux jar-din arboré avec sa fontaine, et notre voyage dans le temps s’achève par la visite d’une très vieille pharmacie à l’intérieur tout en bois. Un grand merci à Françoise pour cette visite pleine de surprises de Petare.

Jérôme Kouater et Michel Lorriaux

5

Page 6: Les Echos - Novembre 2012

Poupées de chiffons

Jeudi 27 septembre, au musée de Arte Popular de Petare Bárbaro Ribas.C’était la fin de l’exposition et Carmen-Sofia, la directrice du musée, nous ayant très gentiment invités, je m’y suis rendue, ne sachant ce que j’allais découvrir (14h, 15mn de bus pour aller et10mn de métro pour le retour à 16h15).Fabuleux : c’était la clôture du 1er sa-lon de « las Muñecas de trapo », pou-pées de chiffon, tradition très vénézué-lienne, mais surtout de Coro, estado Falcon. Que de créativités, de fantaisie, de poé-sie, de tendresse, de beauté, d’amour, dans ces poupées de toutes tailles de toutes couleurs. Elles ne sont faites qu’avec des débris recyclables, tout à la main. Ce sont les confidentes aussi bien des grands quand ils les élaborent que des enfants quand ils les reçoivent en cadeau.Donc c’était la clôture de cette exposi-tion et il y avait le « baptême » des pou-pées. J’ai eu la surprise et l’honneur d’être choisie comme marraine et j’ai donc accompagné le «prêtre» symbo-lique qui très consciencieusement les

a aspergées de confettis multicolores et brillants comme de l’eau !! Ce fut une cérémonie très émouvante : les «muñequeras» (les fabricantes de pou-pées) présentant leur poupée fétiche.Ensuite il y eut bien sûr le cuatro avec joropo et merengue et une collation avec les produits typiques du Falcon: meringue, riz au lait et rhum arrangé.«Las muñecas de trapo» sont une ins-piration pour de nombreux artistes et font partie de la culture traditionnelle vénézuélienne : Armando Reverón et son monde imaginaire à partir de ses poupées, Ali Primera et sa chanson «La muñequera»dédiée á Zobeida Ji-menez, sans oublier le poète Aquiles Nazoa qui écrivit le livre «Vida privada de las muñecas de trapo» meilleur livre de l’année en 1975, hélas décerné post mortem !Pour terminer il existe en librairie un merveilleux petit livre «Mi familia de trapo» avec les poèmes de Salvador Carmenda, aux éditions Playco. Je ne peux que vous le recommander.

Françoise Rase

MUÑECAS DE TRAPO – POUPÉES DE CHIFFON

6

Page 7: Les Echos - Novembre 2012

Photos :Soirée Annuelle Caracas AccueilFête à la Vela de CoroC’est la fête à la Vela

en décembre

La Vela de Coro (Falcon), village et port colonial, inscrit au patrimoine mondial, se prépare à célébrer avec joie et ferveur deux évènements importants : la proces-sion de la Vierge de Guadalupe et le festi-val de «los Locos». Comme chaque année, les 11 et 12, d’innombrables pèlerins convergent vers la basilique mineure du Carrizal pour cé-lébrer la Vierge de Guadalupe, glorifiée au Venezuela depuis la découverte sur une plage de Falcon en 1723 de son portrait (peinture mexicaine) provenant d’un ba-teau naufragé. Diverses processions sont organisées du sanctuaire à l’église colonia-le de la Vela (7 km), de Coro à La Vela (10 km), de La Vela au sanctuaire (7 km) suivies d’une grande messe. A cette occasion, les rues de la Vela sont décorées et vi-brent des prières des fervents pèlerins et des airs de musiques typiques du pays. Du mystique et du sport.Evènement phare de l’Etat de Falcon, le festival de los Locos de la Vela se

déroule du 26 au 28 décembre depuis plus de 60 ans. Depuis juillet, les « velenos » élaborent dans le plus grand secret leurs costu-mes, masques et déguisements consi-dérés comme des œuvres artisanales de grande valeur. Le festival débute le 26 par le défi-lé des « loquitos » (il faut assurer la relève), suivi le 27 par la tournée de “La Mojiganga masquée” dans les rues de la Vela alertant les villageois de l’arrivée des « Locos » et le 28 par l’éclatante parade des Locos vêtus de costumes et de masques extravagants dans les rues de la Vela pour finir le soir sur le podium pour la remise des prix. Et pas de Locos sans les tambours de la Vela et la fiesta. Evènement peu mé-diatisé mais il vaut le déplacement.

Daniele IskandarPosada Laguna mar,

La Vela de Coro, [email protected]

7

Page 8: Les Echos - Novembre 2012

“En medio del camino”Exposition

« En medio del camino »de Rodrigo Inostroza

Rodrigo Inostroza est chilien et a vécu en Inde avant de rejoindre le Vene-zuela. Il est actuellement professeur d’espagnol et d’histoire (ICV) au Cole-gio Francia. Il y a exposé des tableaux en octobre.

Comment êtes-vous venu à la pein-ture ?La peinture est quelque chose de na-turel pour moi. Je dessine depuis que je suis enfant presque tous les jours, cela me fait du bien ; je peins ce qui me passe par la tête, je reproduis, je crée, j’interprète. Cela me met sur un autre plan de communication, je suis plus silencieux, réflexif et attentif, je capte mieux les essences.

Les couleurs de vos tableaux sont particulièrement éclatantes et con-trastées. Est-ce important pour vous?Les couleurs proviennent de la puis-sance des éléments naturels : le ciel porte les rayons solaires et lunaires, les nuages, ce qui produit des mé-langes incroyables et inimaginables, je ne peux pas exprimer un ciel sans force, incolore, même le blanc doit être profond. Je ne peux pas imaginer un océan calme ou un ciel sans vent, car comme le dit l’écrivaine Francisca Ossandón « s’arrêter c’est mourir et le vent le sait ». Les rouges sont vitaux tant par la chaleur qu’ils transmettent que comme symbole du sang-douleur ou du cœur-amour... Sans ces couleurs, je ne peux rien exprimer, elles défi-nissent pour moi l’essentiel. Je sens le silence dans le jaune, la distance dans l’orange, la violence dans le bleu ou la folie dans le vert.

La majeure partie des tableaux évo-quent les Llanos. Y êtes-vous allé? Cela vous a-t-il particulièrement frappé ?Les Llanos suggèrent l’espace ouvert, l’immensité de la terre et du ciel, qui remplissent mon imagination, c’est un cadre réel très poétique. En le re-gardant je pense à l’origine du temps et à tous les éléments, cela me permet de rêver avec plus de liberté et cela m’emmène vers l’infini.8

Page 9: Les Echos - Novembre 2012

“En medio del camino” Rodrigo INOSTROZA

9

Dans l’exposition vous juxtaposez poèmes et tableaux, les poèmes sont-ils sources d’inspiration ou sont-ils venus plus tard en appui de la peinture ?J’ai lu les poèmes de Raúl Zurita, chi-lien, en 1989 et immédiatement j’ai rêvé des espaces ouverts qu’il décrivait dans une sorte de prière. C’est en visi-tant les Llanos que j’ai pu unir la poé-sie et les paysages et que j’ai eu l’idée de peindre une série de tableaux sur ce thème. Les poèmes chiliens collent parfaitement avec les paysages véné-zuéliens, ils parlent de géographie in-terne de l’âme, de songes et de visions qui nous viennent de l’immensité des espaces et du silence.

Les deux représentent ce mélange des autels occidentaux, d’où nait la vache qui vaque dans les Llanos, qui est té-moin du déluge, connait l’homme, est privée de sa liberté et meurt sans es-poir de résurrection. En Inde la vache est un animal sacré.

Trois tableaux représentent la vie dans les villes (Valparaiso, Caracas aujourd’hui et en 1830). Personnellement je les aime beau-coup. Caracas vous donne-t-elle des idées de peinture ou bien la nature vous inspire plus ?Les villes sont un point de rencon-tre, ainsi Valparaiso est mon point de départ et Caracas mon point d’arrivée. Les tableaux évoquent la vitesse et une multitude d’éléments, mais ce qui m’intéresse est l’invisible, ce qui se cache derrière les murs et les âmes. J’ai représenté les deux villes un jour de semaine avant 7h : par sa latitude Valparaiso est encore dans la pénom-bre et ses murs métalliques oxydés lui donnent un aspect froid, tandis que Caracas est en couleurs « plates » avec son architecture des années 80, ses bruits et ses mouvements sous la pro-tection de l’Avila.

Propos recueillis le 17 octobre 2012 par Anne Bigot

Mail de R. Inostroza : [email protected]

Certains tableaux évoquent la reli-gion mais d’une façon particulière, par exemple la nonne enceinte d’un veau à côté du Minotaure. S’agit-il de rêveries?Les éléments religieux sont plus philo-sophiques que théologiques. La non-ne représente le christianisme, la blan-cheur de la vérité révélée, alors que le minotaure symbolise les religions païennes qui ont dominé l’occident pendant des siècles. La nonne est ce monde inconnu avec son costume étrange tant éloigné de notre monde de vanité, le minotaure représente un chemin où l’homme cherche sa raison d’exister.

Page 10: Les Echos - Novembre 2012

Photos: Café Rencontre & Vendredi entre amisRestaurant PACIFICO

Restauration contemporaine des produits de la mer avec une inspiration culinai-re des villes de Lima, Santiago, San Francisco et les îles du Pacifique. Une salle à manger chaleureuse pour des déjeuners ou dîners d’affaire, en famille, ou entre amis. Enfin un restaurant qui a pris la peine de travailler sur son acoustique. Quant à la proposition culinaire, elle est variée. Que ce soit les produits de la mer, Cebiche, Tartare, Chupe de Mariscos, Huitres fraiches, Alaska King Crab ( pas faci-le à trouver à Caracas), salade de bébé poulpe et calamar, le Thon, la Dorade, Le Robalo, le Saumon, Langoustine Thai au curry, une carte aussi de Sushi et Sashi-mi , Alaska rolls, Dragon Especial, Suki especial, ou de la terre, le filet de bœuf Oriental, les médaillons de poulet au brie ainsi que les côtelettes d’agneaux aux

fines herbes accompagnées de pommes de terre lyon-naises et aussi une proposition Italienne avec Linguini aux fruits de mer, Risotto Nero aux crevettes sautées, Risotto shiitake aux langoustines au romarin et cham-pignons et sans oublier le Caramelo Emmenthal, une raviole au fromage, poireaux, champignons et une ré-duction de champignons shiitake. Pour un groupe nombreux le restaurant propose une réservation avec un menu dirigé.

Bon appétitJérôme & Suzanne Lellouche

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected] 10

Restaurant Pacifico

Quinta Dolores, 4ta Avenida entre 3era y 4ta transversal, Altamira

0212.265.8302Ouvert 360 jours de l’Année

Page 11: Les Echos - Novembre 2012

Photos: Café Rencontre & Vendredi entre amis

11

Page 12: Les Echos - Novembre 2012

Luz y Vida

Page 13: Les Echos - Novembre 2012

Luz y VidaL’ACTION DE DEFENSE DU DROIT DES ENFANTS DE LUZ Y VIDA

Lors du café du 17 octobre 2012, Caracas Accueil a remis trente mille bolivars à la fondation Luz y Vida. Cette somme provient des bénéfices réalisés lors de la soirée du 15 juin 2012 et permettra de couvrir ses frais de loyer, d’électricité et de téléphone pour l’année 2013. Cette association bénéficie depuis plusieurs années de notre aide car son action est remarquable.Luz y Vida est née il y a 17 ans et s’est fait connaitre en 1997 du gouvernement véné-zuélien en lui faisant découvrir l’ampleur des sans-papiers dans le pays : à l’initiative de la fondation, trente mille personnes sans existence officielle se sont réunies dans le stade de Palo Verde, 60% d’entre elles étaient des enfants nés au Venezuela de parents étrangers. E n ont résulté le décret présidentiel de légalisation des enfants apatrides et la Lobna (ley de proteccion de los ninos). Depuis Luz y Vida continue son combat de défense des droits des enfants à Petare contre vents et marées. Nous avons rencontré Gloria et Helen à la tête de la fondation, qui l’ont rejointe il y a 13 ans : leur combat est engagé et quotidien et s’apparente presque à une vocation religieuse !

Aujourd’hui le travail de Luz y Vida s’organise autour des axes suivants : - Défense juridique des droits des enfants, notamment les sans-papiers - Scolarisation dans 4 classes d’enfants exclus des écoles locales pour les re-mettre à niveau - Aide à la famille, notamment aide aux mamans (rétablissement du dia-logue familial, mise en valeur du rôle du père, pension alimentaire) ; 70% des mères élèvent seules leurs enfants ! - De façon générale éducation des enfants et des parents aux valeurs que sont le respect, le dialogue et la non-violence.

Luz y Vida est continuellement à la recherche de financement, son projet actuel est d’embaucher un psychologue pour ses salles de classe.

Contact : [email protected]

13

Page 14: Les Echos - Novembre 2012

Gymnastique

lundi de 9h à 10h

residencia PlazAventura

Responsable : Claire Soyer Le Thorel

[email protected]

Marche:

Tous les mercredi à 8h15

au parc de l’Est.

Responsable : Marie-Dominique d’Elloy.

Courriel: [email protected]

Pétanque

Responsable: Michel Loriaux

Courriel: [email protected]

Marietta Lissage japonais

Kératine, hydratation intensive Relooking

Futures mariées Couleur créative

Conseillère en image Extensions

Thérapies holistiques Le Feng Shui, l’Harmonie

et la Couleur dans la beauté

Ismar Bilancieri Maquillage permanent

Maquillage à l’aérographe Maquillage de mariage

Epilations Soin du visage, lifting

Bronzage à l’aérographe Soin anti-âge

Pédiluve

Et aussi Soins du corps

Massages relaxants Thérapies énergétiques, exfoliations corporelles

Soins des mains, soins des pieds Soins hydratants

(cheveux, visage, manucure, pédicure)

Renseignements et rendez-vous: Téléphones 0212-9929420 / 991.3897 Fax : 992.5608 Portable: 0416.6340099

C.C Paseo Las Mercedes, Local MB-1, MB-2 Email : [email protected]

Page 15: Les Echos - Novembre 2012

Agenda & Activités

Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

15

Nos activités:Aquagym:

mardi et jeudi, à 10h30 au Club CatalanResponsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: [email protected]

Broderie: Tous les vendredi à 9h30 Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: [email protected]

Cuisine:Une fois par mois

Responsables : Delphine Vos-Citroën & Moussa Sawadogo

Courriels: [email protected] [email protected]

Gymnastique

lundi de 9h à 10h

residencia PlazAventura

Responsable : Claire Soyer Le Thorel

[email protected]

Marche:

Tous les mercredi à 8h15

au parc de l’Est.

Responsable : Marie-Dominique d’Elloy.

Courriel: [email protected]

Pétanque

Responsable: Michel Loriaux

Courriel: [email protected]

Photographie

Un rendez-vous par mois

Responsable: Anne Louyot

Courriel: [email protected]: Activité payante

Responsable : Véronique Trenty

Courriel: [email protected]

Prochains RDV:

> 24/11 Pétanque

> 30/11 Vendredi

entre amis

>3/12 Café-bazar de

Noël

Page 16: Les Echos - Novembre 2012