1
RE V U E D E L’ HA B I TAT - F É V R I E R 20 09 5 Les effets « positifs » de la crise É d i t o r i a l état du marché immobilier est bien sûr un sujet d’inquiétude en période de crise. Cependant, il faut rappeler aussi que la crise a, malgré tout, des effets positifs. J’en citerai trois. Tout d’abord, nous assistons actuellement à un rétablissement de la hiérarchie entre les bons « produits » (comme disent les agents immobiliers…) et les moins bons, ce qui est un point positif. Un bien immobilier correctement situé, et sans défaut majeur, subira peut-être une légère diminution des prix, mais se vendra toujours, même en période de crise. Il est donc vraisemblable que le marché immobilier reprendra, en volume, assez vite, mais avec plus de sélectivité qu’avant. Le deuxième effet positif est le retour en grâce du marché locatif, pour de multiples raisons : notamment, désolvabilisation des acquéreurs potentiels ou, au contraire, attentisme de leur part. Celui qui a des liquidités aujourd’hui va peut-être, en effet, attendre demain pour acheter mais, ceci dit, il doit toujours se loger… Les propriétaires bailleurs constatent aujourd’hui ce regain du marché locatif, notamment à Paris. A eux d’offrir des logements en bon état pour attirer une clientèle solvable. Enfin, les entreprises du bâtiment, qui étaient jusqu’à présent débordées, vont de nouveau accepter des chantiers ; ce sera le moment de faire des travaux courants à de bonnes conditions, mais aussi d’engager des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique des logements. Pour ce faire, les bailleurs pourront, s’ils le souhaitent, utiliser le nouveau prêt à taux zéro (l’éco-PTZ), dont les décrets d’application vont bientôt sortir (mais faites attention au surendettement). Philippe SEMERDJIAN-PHEBUS L

Les effets « positifs » de la crise...de la crise Éd i t o r i a l état du marché immobilier est bien sûr un sujet d’inquiétude en période de crise. Cependant, il faut rappeler

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les effets « positifs » de la crise...de la crise Éd i t o r i a l état du marché immobilier est bien sûr un sujet d’inquiétude en période de crise. Cependant, il faut rappeler

RE V U E D E L’ HA B I TAT - FÉ V R I E R 20 09 5

Les effets « positifs » de la crise

É d i t o r i a l

état du marché immobilier est bien sûr un sujet d’inquiétude en période de crise.Cependant, il faut rappeler aussi que la crise a, malgré tout, des effets positifs.J’en citerai trois.

Tout d’abord, nous assistons actuellement à un rétablissement de la hiérarchie entre les bons « produits » (comme disent les agents immobiliers…) et les moins bons, ce qui est un point positif.

Un bien immobilier correctement situé, et sans défaut majeur, subira peut-être une légère diminution des prix, mais se vendra toujours, même en période de crise.

Il est donc vraisemblable que le marché immobilier reprendra, en vo l u m e, assez vite, maisavec plus de sélectivité qu’avant.

Le deuxième effet positif est le retour en grâce du marché locatif, pour de multiples raisons :notamment, désolvabilisation des acquéreurs potentiels ou, au contraire, attentisme de leur part.

Celui qui a des liquidités aujourd’hui va peut-être, en effet, attendre demain pour achetermais, ceci dit, il doit toujours se loger…

Les propriétaires bailleurs constatent aujourd’hui ce regain du marché locatif, notamment àParis. A eux d’offrir des logements en bon état pour attirer une clientèle solvable.

Enfin, les entreprises du bâtiment, qui étaient jusqu’à présent débordées, vont de nouveau accepter des chantiers ; ce sera le moment de faire des travaux courants à de bonnes conditions, mais aussid’engager des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique des logements.

Pour ce faire, les bailleurs pourront, s’ils le souhaitent, utiliser le nouveau prêt à taux zéro (l’éco-PTZ), dont les décrets d’application vont bientôt sortir (mais faites attention au surendettement).

Philippe SEMERDJIAN-PHEBUS

L