22
Les femmes héroïnes d’opéra Dans l'histoire de l'opéra la femme tient un rôle important même si son statut reflète sa position dans la société, ainsi les femmes sont souvent placées dans un rôle secondaire et pourtant elles sont de véritables héroïnes... et peu d’opéras ont une fin heureuse pour elles !, en voici plusieurs exemples Médiathèque Rhône-Crussol Guilherand-Granges Mars 2012

Les femmes héroïnes d'opéra

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sélection de CD et DVD d'opéra ayant pour héroïne des femmes.

Citation preview

Page 1: Les femmes héroïnes d'opéra

Les femmes héroïnesd’opéra

Dans l'histoire de l'opéra la femme tient un rôle important même si son statut reflète sa position dans la société, ainsi les femmes sont souvent placées dans un rôle secondai re et pourtant elles sont de véritables héroïnes... et peu d’opéras ont une fin heureuse pour elles !, en voici plusieurs exemples

Médiathèque Rhône-Crussol Guilherand-Granges

Mars 2012

Page 2: Les femmes héroïnes d'opéra

Les femmesHéroïnes

Dans l'histoire de l'opéra la femme tient un rôle important même si son statut reflète sa position dans la société, ainsi les femmes sont souvent placées dans un rôle secondaire et pourtant elles sont de véritables héroïnes... et peu d’opéras ont une fin heureuse pour elles, en voici plusieurs exemples :

• La Traviata de Giuseppe Verdi (1813-1901) : 3 VER 35Opéra en 3 actesLivret de Francesco Maria Piave d'ap rès La Dame au x Camélias d'Alexandre Dumas fils.Composition : 1853, révisé en 1854

Résumé :

Lors d'un bal, Alfredo Germont rencontre la courtisane Violetta. Le coup de foudre réci-proque ne semble déboucher sur rien de concret, mais le t rouble s'installe chez Violetta. Quelques mois plus ta rd, Violetta et Alfredo s'aiment dans une villa des environs de Pa-ris. Bientôt, le père d’Alfredo demande à la jeune femme de se sacrifier, sans rien dire à son fils, pour l'avenir de leur famille. Ce dernier croit à la t r ahison de son amie. Lors d'une rencont re dans une salle de jeux, Alfredo l'injurie. Le jour du carnaval, Violetta reçoit la visite d'Alfredo. Son père lui ayant tout avoué, il vient se réconcilier et se faire pa rdonner. Mais la maladie a fait son oeuvre, Violetta meurt dans ses bras

L'oeuvre

La Traviata est un opéra politique, une réflexion sur le statut de la femme dans un monde dominé pa r les hommes. Le livret s'inspire d'une actualité brûlante : le roman La Dame au x Camélias d'Alexandre Dumas fils, ainsi que de la pièce homonyme, écrite pos-térieurement. Dumas y conte, dans une fiction, à la fois romanesque et biographique, la vie d'une demi-mondaine : Marie Duplessis (de son vrai nom Alphonsine Plessis). Par les chemins de la prostitution, la jeune femme effectue une fulgurante ascension sociale. Marie a vingt ans quand elle devient, pendant quelques mois, la maît resse d'Alexandre Dumas fils. Incapable de suivre le t r ain de vie luxueux de sa liaison, l'écrivain doit la quitter. Peu de temps ap rès, minée pa r la phtisie, Marie meurt, complètement ruinée. En 1848, Dumas lui voue un roman culte puis, quat re ans plus ta rd, une pièce de théât re : Marie Duplessis se t r ansforme en Marguerite Gautier, la Dame aux Camélias.

Page 3: Les femmes héroïnes d'opéra

• Madame Butterfly de Giaccomo Puccini (1858-1924) : 3 PUC 35 ou 782.1 PUC

Opéra en 3 actes

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, représenté pour la première fois à La Scala de Milan le 17 février 1904.

Résumé :Officier de la marine américaine en poste au Japon, Pinkerton se ma rie à une japonaise, Cio-Cio-San, dite Butterfly. Mais Pinkerton, loin de son Amérique natale, ne prend pas ce ma riage au sérieux, contr ai rement à son épouse qui abandonne pour lui famille et religion. Pinkerton obtient un fils de Cio-Cio-San, mais retourne aux Etats-Unis. Constante dans son amour, Cio-Cio-San, allant à l’encont re des funestes augures de Su-zuki, a ttend patiemment, pendant t rois ans, le retour de Pinkerton, en prenant soin de leur enfant. Lorsque Pinkerton revient au Japon, c’est pour récupérer son fils et le r a -mener aux Etats-Unis en compagnie de sa nouvelle épouse, américaine elle aussi. But-terfly, désespérée, leur abandonne son enfant et, une fois seule, se donne la mort.

• Carmen de Georges Bizet (1838-1875) : 3 BIZ 35 ou 782.1 BIZ

Opéra en 4 actes

L ivret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'ap rès la nouvelle Carmen, de Prosper Méri-mée. La première rep résentation eut lieu sous la direction d'Adolphe Deloffre.

Page 4: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

Carmen, jeune bohémienne et gr ande séductrice, n’en est pas moins une femme rebelle qui déclenche une baga r re dans la manufactu re de tabac où elle t r availle.Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va abandonner sa fiancée Micaëla, déserter et rejoindre les cont rebandiers.Mais il est dévoré pa r la jalousie et, Carmen va se lasser de lui et se lais-ser séduire pa r le célèbre torero Escamillo…

• Aïda de Giuseppe Verdi (1813-1901) : 3 VER 35

Opéra en 4 actes.

Création : 24 décembre 1871 à l’Opéra du Caire, création en Italie le 8 février 1872 à la Scala de Milan.

Résumé :

Le général en chef de l’armée égyptienne Radamès et l’esclave Aida s’aiment. La maî-t resse de cette dernière, Amneris, fille de Pha raon, voudrait bien épouser le soldat et ne soupçonne pas que sa servante est en fait princesse d’Ethiopie alors que leurs deux na -tions viennent d’ent rer en guer re. Aida est déchirée ent re son amour et son devoir. Le combat tourne à l’avantage des Egyptiens qui font prisonnier le propre père d’Aida. Pha raon accorde la main de sa fille à Radamès qui obtient en retour le pa rdon des Ethiopiens. Avant de s’enfuir avec son père, Aida obtient de Radamès des informations capitales sur les positions de l’armée. Déshonoré, le soldat se laisse a r rêter, refuse le pa rdon d’Amneris et se laisse enter rer vivant dans une crypte souter r aine. Tandis que les prêt res scellent la dalle qui l’engloutit à tout jamais, il découvre Aida venue se lais-ser enfermer avec lui.

Page 5: Les femmes héroïnes d'opéra

• Norma de Vincenzo Bellini (1801-1835) : 3 BEL 35 ou 782.1 BEL

Opéra en 2 actes

Livret de Felice Romani, d'ap rès la t r agédie d'Alexandre Soumet Norma ou l'Infanticide.

Résumé :

L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine, et expose l'int rigue amoureuse qui lie Pollione, p roconsul romain, à Norma, son ancienne compagne, et à la jeune Adalgisa. À cette int rigue, se mêle le soulèvement du peuple gaulois contre l'occupant, mené pa r le d ruide Oroveso.

Norma, gr ande prêt resse du temple d ruidique qui a eu (rompant ses vœux de chasteté) deux enfants de Pollione, proconsul romain, découvre que son amant est amoureux d'une jeune prêt resse, son amie, Adalgisa. Norma tente de le convaincre de renoncer à Adalgisa et de lui revenir, mais il refuse. Norma avoue alors publiquement sa faute et est condamnée à mort. Pollione est condamné pour avoir poursuivi Adalgisa dans le temple et monte au bûcher avec Norma.

• La belle Hélène de Jacques Offenbach (1819-1880) : 3 OFF 35

Opéra en 3 actes

Livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac.

Page 6: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

A Spa rte, toutes les jeunes filles sont en émoi. Un jeune berger, Pâris, a reçu comme ca-deau de Vénus la possibilité d'avoir l'amour de la plus belle femme du monde. Or Hé-lène, la femme du roi de Sparte, Ménélas, est justement la plus belle femme au monde. N'ayant pas réussi à aimer son mari et se doutant que ce jeune berger lui sera destiné, elle l'attend. Lorsque celui-ci a r rive à la cour, c'est le coup de foudre. Calchas, un gr and prêt re, lui prête son aide et envoie le ma ri d'Hélène en mission dans un endroit reculé. Hélène tente de résister à l'amour de Pâris et son jeu de séduction. Cependant elle l'aime et demande à Calchas de lui envoyer un rêve où elle pour r a voir Pâris. Celui-ci, qui a tout entendu, se déguise en esclave et la ret rouve alors qu'elle est endormie. A son réveil elle croit rêver le songe promis pa r Calchas. Mais son ma ri a r rive et, fou de r age, chasse Pâ ris. Vénus est alors out r agée car les hommes n'ont pas respecté les règles qu'elle a édic-tées. Elle plonge la Grèce dans des tourments sentimentaux. Pour remédier à cela, un oracle venu de l'île de Cythère (et qui n'est aut re que Pâris déguisé) demande à Ménélas de laisser pa r ti r sa femme sur cette île pour quelque temps. Ils pa r tent tous les deux à la demande du peuple grec. Dans le bateau, Pâ ris dévoile son identité. Maintenant elle est à lui.

• Roméo et Juliette de Charles Gounod (1818-1893) : 3 GOU 35

Opéra en 5 actes

Livret de de Jules Barbier et Michel Car ré d'ap rès le d rame-homonyme de Shakespea re, créé à Paris au Théât re-Lyrique le 27 avril 1867.

Résumé :

Malgré la haine qui dévore les Capulet et les Montaigu, Roméo et Juliette succombent au coup de foudre lors d’un bal. Bravant la volonté de leurs familles, les jeunes am ants dé-cident de s’unir devant Dieu dans le plus grand secret. Mais les rivalités et les provocations ent re clans redoublent : lorsque Tybalt, cousin de Juliette, tue Mercutio, ami de Roméo, ce dernier n’a d’aut re choix que de le venger et de f r apper à son tour Tybalt. Roméo est banni, mais Juliette justifie et pa rdonne son acte. Face au ma riage forcé que son père a prévu pour elle, Juliette décide d’avaler un puissant na rcotique qui la fait passer pour morte. De-vant le corps de Juliette conduit au tombeau, Roméo s’empoisonne, persuadé de la mort de

Page 7: Les femmes héroïnes d'opéra

sa bien aimée : la jeune fille s’éveille alors, et voyant Roméo expirer, se perce le sein. Ils en-tonnent un dernier duo puis s’éteignent enlacés.

• Lulu de Alban Berg (1885-1935) : 3 BER 35

Lulu est un opéra dodécaphonique d'Alban Berg, sur un livret du compositeur inspiré de Die Büchse der Pandora (La Boîte de Pandore, 1902) et Erdgeist (L'Esprit de la ter re, 1895) de Frank Wedekind, composé ent re 1929 et la mort de Berg en 1935. Il est resté t rès pa r tiellement inachevé et fut créé sous cette forme en 1937 à l'Opéra de Zurich.

Résumé :

Chaque acte des deux pièces rep résente une étape dans l’ascension et la déchéance de la jeune femme. Elle a été recueillie à l’âge de douze ans pa r Schön, un int rigant, qui fait bientôt d’elle sa maît resse, et la ma rie au riche docteur Goll. À la mort de celui-ci, elle épouse le peint re Schwarz, tombé amoureux de Lulu en faisant son port r ait. Persuadé de l’innocence et de la pureté de la jeune femme, il se t r anche la gorge lorsqu’il ap-prend la vérité sur son passé et sa relation avec Schön. Soucieux de lui t rouver un amant suffisamment riche, celui-ci la lance dans une car rière théât r ale. Elle joue dans une revue écrite pa r Alwa, le fils de Schön, mais inter rompt la rep résentation lors-qu’elle aperçoit dans une loge son amant en compagnie d’une jeune fille de bonne fa-mille qu’il entend épouser pa r intérêt. Elle oblige Schön à rompre et à l’épouser, elle.Désormais, elle habite sous son toit. Mais la maison est f réquentée pa r d’aut res person-nages, hommes et femmes : Schigolch, dont on ne sait pas s’il est le père de Lulu ou un vieil amant (sans doute les deux), l’athlète Rodrigo Quast, le lycéen Hugenberg, Alwa lui-même, et la comtesse Geschwitz, éperdument éprise de Lulu. Schön, qui découvre les multiples liaisons de sa femme, veut la contraindre au suicide et lui donne son revolver. Mais c’est elle qui le tue. Puis elle implore Alwa : “Ne me laisse pas tomber aux mains de la justice. Ce serait dommage pour moi ! Je suis encore jeune. Je te serai fidèle toute ma vie. Je n’appa r tiendrai qu’à toi seul. Regarde-moi, Alwa.– Homme, rega rde-moi, rega rde-moi !” Ainsi se termine L’Esprit de la ter re.Condamnée à neuf ans de réclusion, Lulu s’évade gr âce au dévouement de la comtesse Geschwitz.Elle s’enfuit avec Alwa à Paris, où elle vit sous un faux nom et f réquente banquiers, journalistes, ma rquis, comtesses, ainsi qu’une bohème interlope; elle subit le chantage des hommes qui g ravitent autour d’elle: Casti-Piani, qui a vécu à ses dépens, menace à présent de la dénoncer si elle n’accepte pas de t r availler dans une maison close au

Page 8: Les femmes héroïnes d'opéra

Caire; Rodrigo Quast lui réclame de l’argent, Schigolch voudrait de nouveau pa r t ager son lit. Lulu échappe de justesse à la police et se réfugie à Londres avec Alwa et Schi-golch. Tous t rois végètent dans une misérable soupente, et Lulu fait le t rottoir. La com-tesse Geschwitz les rejoint dans l’espoir de ti re r Lulu de son avilissement, mais meurt avec elle sous le couteau de Jack l’Éventreur.

• Didon et Enée de Henry Purcell (1659-1695) : 3 PUR 35

Opéra en 3actesLivret de Nahum Tate.

Résumé :

L’argument se passe à Carthage dans le palais de Didon, qui avoue à sa suivante Belin-da son t rouble pour le prince t royen Enée.Dans une grotte, la magicienne et ses sor-cières oeuvrent à la destruction de l’insupportable bonheur du couple royal.Elles dé-pêchent un esprit qui, sous les t r aits de Mercure, enjoint le prince de pa r ti r au plus vite conquérir l’Italie.Enée se soumet contre son gré à l’ordre de Jupiter et décide de pa r ti r le soir même.Les marins, compagnons d’Enée, se prépa rent à quitte r Carthage.Les sor-cières se réjouissent de la réussite de leur plan et projettent de fai re sombrer le navire d’Enée.Le prince annonce à la reine son dépa rt.Elle refuse d’entendre ses explications et se donne la mort.

• Iphigénie en Tauride de Christoph Willibad von Gluck (1714-1787) :3 GLU 35

Opéra en 4 actesLivret de Nicolas François Guilla rd

Page 9: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

Pour obtenir des vents favorables pour la flotte grecque au début de la Guer rede Troie, Agamemnon avait sacrifié sa fille Iphigénie à la déesse Diane. Il avaitnéanmoins sauvé Iphigénie secrètement et l’avait envoyée à Tauride, où il fitd’elle une prêt resse. Rendue furieuse pa r la prétendue mort de sa fille,Clytemnest re avait tué son époux, Agamemnon. Oreste, f rère d’Iphigénie, avaitalors tué sa mère pour venger la mort de son père. Obsédé pa r un oracle quiavait prédit sa mort des mains d’un étr anger, Thoas, roi de Tauride, obligeaitIphigénie à sacrifier tous les étr angers qui se présentaient en son royaume.Fuyant de la vengeance des Euménides, Oreste et son ami Pylade, fontnauf r age face aux côtes de Tauride au cours de la tempête…

• Porgy and Bess de George Gershwin (1898-1937) : 3 GER 35

Livret de Ira Gershwin et de Edwin DuBose Heyward

Résumé :

Au début du XXe siècle, dans le ghetto noir de Catfish Row, à Charleston (Caroline du Sud). Porgy, un jeune infirme, aime en secret Bess, compagne du brutal Crown. Ce der -nier, ayant poigna rdé un homme au cours d'une pa r tie de dés, doit prendre la fuite ; Bess accepte la protection de Porgy, et ne ta rde pas à répondre à son amour. Mais Crown décide de rep rendre la jeune femme pa r la force, cont raignant Porgy à le tuer.

Page 10: Les femmes héroïnes d'opéra

Laissée à elle-même, Bess tombe sous la coupe du gandin Sportin'Life, qui l'ent r aîne à New York. Porgy se lance sur leurs t r aces…

• Lakmé de Léo Delibes (1836-1891) : 3 DEL 35

Opéra en 3 actesLivret en fr ançais d'Edmond Gondinet et Philippe Gille d'ap rès la nouvelle de Pier re Loti

Résumé :

Un jardin ombragé, situé sur la rive du fleuve et entouré d'une palissade en bambou ; un temple est à moitié dissimulé pa rmi les a rb res. Il s'agit du refuge secret du brahmane rebelle, Nilakantha auquel les Britanniques ont interdit de pratiquer sa religion, et de sa fille, la prêt resse Lakmé, Hadji, le serviteur de Nilakantha, et Mallika, l'esclave dévouée de sa fille, font ent re r fu rtivement les quelques Indiens fidèles qui désirent encore pratiquer leur culte sous la direction du prêt re proscrit. Alors que Nilakantha songe à sa vengeance, Lakmé prie leurs dieux Dourga, Siva et Ganeça, puis le prêt re renvoie les fidèles avec sa bénédiction.

Nilakantha croit dévotement que sa fille possède un don pa r ticulier pour intercéder au -près des dieux. Une fois seul avec elle, il l'informe qu'il doit se rendre à la ville pour veiller aux derniers prépa r a tifs de l'importante fête religieuse et de la procession qui doivent avoir lieu le lendemain. Il lui promet d'êt re de retour avant la nuit.

Lakmé suggère à Mallika de passer la journée en barque sous le dôme de végétation fleurie qui ombrage le fleuve ; pour honorer le dieu, elles se mett ront à la recherche du lotus bleu, fleur sacrée de Ganeça. Elles montent alors dans la ba rque et s'éloignent.

• Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti (1797-1848) : 3 DON 35

Opéra en 3 actes

Livret en italien de Salvatore Camma r ano, d'ap rès le roman La Fiancée de Lammer -moor de Walter Scott.

Page 11: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

L'action se passe en Écosse, à la fin du XVIIe siècle.

Au petit matin, Enrico Ashton, Lord de Lammermoor, accompagné de son maît re d'a rmes Normanno et de son chapelain Raimondo Bidebent, ordonne à ses hommes de fouiller les alentours des ruines du château de Ravenswood car on lui a signalé la pré-sence d'un inconnu rôdant dans les pa r ages. Resté avec ses proches, il leur confie ses tourments : sa sœur Lucia refuse la main de Lord Arturo Bucklaw, qui pour r ait assurer la fortune de sa famille, que de mauvais choix politiques ont mise en péril. Normanno lui révèle que Lucia aime en secret Edgardo, seigneur de Ravenswood, dont Enrico a usurpé les ter res et qui est un ennemi juré de sa famille. Enrico laisse éclater sa haine et sa colère, que vient renforcer la confirmation de ses soupçons : le mystérieux rôdeur n'est aut re qu'Edga rdo lui-même (ai r de fureur d'Enrico « Cruda, funesta smania » : « Cruelle, funeste colère » puis cabaletta de vengeance « La pietade in suo favore » : « La pitié en sa faveur »). Raimondo l'invite vainement à l'indulgence.Peu ap rès, au bord d'une fontaine, dans le pa rc du château de Lammermoor, Lucia, accompagnée de sa suivante .Alisa, a ttend Edgardo. Sa suivante la met en ga rde contre les risques qu'elle encourt. Lucia évoque la légende d'une jeune fille qui au r ait été assassinée pa r un Ravenswood et dont elle croit avoir aperçu le fantôme (cavatine « Regnava nel silen-zio » : « Le silence régnait »), mais, pleine de son amour pour Edgardo, elle n'accorde pas d'importance à l'interp rétation funeste qu'Alisa fait de cette légende (cabaletta « Quando r apito in estasi » : « Quand, t r ansportée d'extase »). Edga rdo a r rive et an-nonce son dépa rt précipité pour défendre la cause des Stua r t en France…

• La dame blanche de François Adrien Boieldieu (1775-1834) : 3 BOI 35Opéra en 3 actesLivret de Eugène Scribe

Page 12: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

La scène se passe en Écosse en 1759, dans un village de montagne.La Dame blanche est une statue mystérieuse du château ayant appa r tenu aux différents comtes d'Avenel, et le peuple la croit un esprit protecteur de la famille et de toute la lo-calité. L'intendant Gaveston, à qui est confiée la ga rde du château, médite d'en devenir propriétaire et fait organiser une vente aux enchères afin de pouvoir s'en emparer à bon compte.Mais à son dessein s'oppose secrètement Anna, orpheline protégée pa r les Avenel, ca r elle a juré à la comtesse mourante de veiller sur les d roits de son fils, que ce même Ga-veston avait fait dispa r aît re du village. Aussi fait-elle pa rvenir à Dickson – un fermier qui se croit le débiteur de la Dame blanche pour un bienfait reçu – une mystérieuse invi-tation à se t rouver au château la nuit suivante. Il n'ose pas. Mais un jeune officier, Georges Brown (on découvrira plus ta rd qu'il est l'héritier des Avenel) s'offre pour aller à sa place. Venu au rendez-vous, il est exhorté pa r le fantôme de la Dame blanche - dont Anna s'est donné l'appa rence - à acheter le château, avec promesse qu'il obtiendra la somme né-cessaire, et, en récompense, l'amour d'une jeune fille qu'il aime lui-même. La vente pu-blique a lieu, et ap rès des enchères mouvementées le mettant aux prises avec Gaveston, Georges Brown a le dessus et achète le château pour 500 000 f rancs. Le lendemain, quand sonne l'heure du paiement, la Dame blanche appa r aît et offre à Georges la somme, prise dans le t résor secret du château. Gaveston, furieux, a r r ache le voile qui dissimule le visage d'Anna ; ap rès quoi, il ne lui reste plus qu'à pa r ti r. L'œuvre se ter -mine pa r les noces d'Anna et de Georges, au milieu des chants et danses des paysans.

• Tosca de Giacomo Puccini (1858-1924) : 3 PUC 35

Opéra en 3 actes

Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'ap rès la pièce de Victorien Sardou. Il fut créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome.

Page 13: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé:

L’action se déroule en 1800, à Rome. Le jeune peint re Mario Cavaradossi donne refuge dans sa villa à Cesare Angelotti, un prisonnier politique qui vient d’échapper à ses geô-liers. Scarpia, chef de la police, est sur ses t r aces. Une indiscrétion de la belle Tosca, maît resse de Cavaradossi, lui apprend la complicité des deux hommes.La police a pu se saisir de Cavaradossi ; mais le peint re refuse de t r ahi r son compagnon. Scarpia inter roge alors Tosca, affolée pa r les cris de douleur de son amant mis à la tor -tu re. Elle révèle le secret du refuge d’Angelotti. Scarpia lui propose alors un odieux ma rché : si elle accepte de se donner à lui, Mario au r a la vie sauve (son peloton d’exé-cution sera muni de balles à blanc). Tosca, révulsée, acquiesce : mais à peine Scarpia a-t-il signé le laissez-passer qui permett r a aux deux amants de quitte r Rome, qu’elle le poigna rde.Tosca se rend au château Saint-Ange, pour annoncer à son amant prisonnier qu’ils pour ront bientôt prendre la fuite. Mario n’aura qu’à jouer fidèlement son rôle : se tenir devant le peloton d’exécution puis feindre la mort. Hélas ! Scarpia a t r ahi sa pa role : l’exécution a lieu à balles réelles. Tosca, t rompée, se jette du haut de la citadelle.

• Médée de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : 3 CHA 35

Opéra en 5 actes

Livret de Thomas Corneille

Résumé :

Jason, prince de Thessalie et Médée, princesse de Colchos , poursuivis pa r la haine des Thessaliens à la suite des crimes de Médée, sont venus chercher la protection de Créon, roi de Corinthe. Médée se plaint à sa confidente Nérine que Jason s'éloigne d'elle. Nérine lui fait valoir que Jason ne fait qu'essayer de se concilier Créuse, la fille du roi Créon. Jason a r rive et explique qu'il est essentiel de se concilier les bonnes g râces de Créuse car elle règne entièrement sur l'esprit de son père. Il demande à Médée de donner à Créuse une robe qui lui a beaucoup plu. Médée accepte. Après le dépa rt de Médée, c'est au tour de Jason de se plaindre à son confident Arcas : l'amour de Médée l'effr aie d'autant plus que ses sentiments le portent vers Créuse. Créon a r rive et annonce l'a r rivée d'Oronte, prince d'Argos, promis à Créuse, mais ne dissuade pas Jason

Page 14: Les femmes héroïnes d'opéra

d'aimer celle-ci. Une fanfa re annonce Oronte qui décla re venir pa r amour pour Créuse. Créon lui demande de d'abord l'aider à combatt re les Thessaliens. Choeur de guer riers corinthiens et Argiens qui convient Jason à les mener à la victoire…Médée, en présence de Nérine, se réjouit de ses succès et se prépa re à pousser sa vengeance à l'extrême en immolant ses enfants aimés de Jason. Créuse vient implorer la pitié de Médée pour Corinthe dont elle prévoit le malheur. Elle accepte même la condition posée pa r Médée : renoncer à épouser Jason. Cléone vient annoncer que, dans une crise de folie, Créon s'est suicidé ap rès avoir tué Oronte. Créuse crie son hor reur à Médée. Médée touche Créuse de sa baguette et s'en va. La robe de Créuse se t r ansforme en robe de feu, et Créuse expire ent re les bras de Jason. Celui-ci crie vengeance. Médée s'élève dans les ai rs sur un char ti ré pa r deux dr agons et signale à Jason qu'elle a poigna rdé ses enfants. Toutes les statues se brisent. Des Démons a r rivent de tous côtés, des torches à la main, qui mettent le feu au palais. Puis ils dispa r aissent, la nuit tombe sur des ruines et des pluies de feu.

• La dame de pique de Piotr Ilyich Tchaikovski (1840-1893) :3 TCH 35

Opéra en 3 actesD’après la nouvelle de Alexandre Pouchkine.

Résumé :

Au cours d'une soirée de jeu, de jeunes hommes de la bonne société russe du XIXe siècle pa rlent ent re eux du pouvoir que détiendrait la comtesse Anna Fédotovna, grand-mère d'un des interlocuteurs, Tomski. Cette femme au rait le don de deviner à l'avance les t rois prochaines ca rtes ti rées au cours d'un jeu de hasard.

Fasciné pa r les perspectives de richesse que pour r ait lui amener ce pouvoir, Hermann, jeune officier du génie, use de tous ses charmes pour courtiser Lizaveta Ivanovna, jeune demoiselle de compagnie auprès de la comtesse, afin de pouvoir s'approcher de cette comtesse et lui soust rai re son secret.

Au cours d'une soirée, alors qu'il a rendez-vous avec Ivanovna dans sa chambre, il s'in-t roduit dans l'aut re porte, et se cache dans un cabinet de t r avail. Après plusieurs heures d'attente, il ent re dans la chambre de la comtesse pour découvri r le secret. Paniquée sous la menace d'une a rme, celle-ci s'effondre et meurt.

Page 15: Les femmes héroïnes d'opéra

Le soir de l'enter rement de la comtesse, Hermann a une vision, dans laquelle la com-tesse ent re chez lui et lui révèle le secret et les fameuses car tes : le t rois, le sept et l'as. Mais en échange, elle lui fait promett re d'épouser sa pupille, Lisavéta, et de ne plus jouer. Sûr de lui et de sa vision, il joue avec succès les deux premières cartes. En jouant toute sa fortune sur l'as, la t roisième car te, il voit a lors que la t roisième carte ti rée est la dame de pique. Il s'effondre, ruiné, et sombre dans la folie. Dans un hôpital, il ma r -monne : « t rois, sept, as ; t rois, sept, dame ».

Lizaveta Ivanovna épousa un fort aimable jeune homme et Tomski épousa la princesse Pauline.

• Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1862-1918) : 3 DEB 35

Opéra en 5 actesLivret de Maurice Maeterlinck.

Résumé :

Golaud est un prince veuf qui vit dans un château sombre et t riste où rôdent la maladie et la mort. Son gr and-père, le roi Arkel, voudrait lui voir épouser une princesse d'un royaume contre lequel ils sont en guer re.

Lors d'une chasse, il rencont re une jeune fille qui pleure auprès d'un lac. Elle s'appelle Mélisande. Golaud lui propose de venir habiter au château familial et l'épouse. Mais Pelléas, son frère, tombe amoureux de la belle. Golaud, fou de r age en apprenant, de la bouche de son propre fils, que son f rère et sa femme se voient en cachette, décide de les tuer. Il les surp rend près de la fontaine des aveugles, tue Pelléas et blesse Mélisande.

Il la r amène au château mais les portes sont fermées et ils doivent a t tendre dehors. Ils s'endorment contre la porte. Le portier les découvre enfin et prévient le roi Arkel, le grand-père de Golaud. Avant de mouri r, Mélisande met au monde une petite fille.

Page 16: Les femmes héroïnes d'opéra

• Alcyone de Marin Marais (1656-1728) : 3 MAR 35

Opéra en 5 actes

Livret de Antoine Houda r de la Motte

Résumé :

Ceix, le roi de Trachines, va épouser Alcyone, fille d'Éole, mais le jour du mariage, le magicien Phorbas (dont les aïeux régnaient aut refois à Trachines) fait surgir des fu ries des Enfers et le palais est r avagé pa r le feu. Pensant que le ciel ne consent pas à son ma -riage, Ceix s'en va t rouver Phorbas pour lui demander conseil. Le magicien lui dit d'al -ler sur l'île de Claros pour consulter Apollon ; ce qu'il fait. Entre temps, Phorbas engage Pelée — ami de Ceix — à profiter de l'absence du roi pour séduire Alcyone, mais celui-ci s'y refuse : il ne peut être à la fois heureux et coupable. Les jours passent. Alcyone se désespère de l'absence de Ceix. Au cours d'une cérémonie religieuse, elle tombe dans un profond sommeil et voit en songe Ceix péri r dans une tempête. Désespérée, elle pense à se suicider mais Phosphore, le père de Ceix, descend du ciel pour lui annoncer le retour imminent de son fils. Quand plus ta rd on découvre effectivement le corps inanimé de Ceix sur le rivage, Alcyone, qui le croit mort, se tue. Mais Neptune sort de l'onde et re -donne vie à tout le monde.

• Manon de Jules Massenet (1842-1912) : 3 MAS 35

Opéra en 5 actes

Livret de Henri Meilhac et Philippe Gille d’après le roman de l’Abbé Prévost

Page 17: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

Deux voyageurs a r rivent à l’auberge où Guillot et Brétigny, accompagnés des act rices Poussette, Javotte et Rosette, festoient.Arrivent des voyageurs et Lescaut qui doit accompagner sa cousine Manon au couvent.

Guillot lui fait comprendre qu’il est riche et qu’il peut lui donner tout ce qu’elle désire. Lescaut recommande à Manon qui admire les bijoux des act rices d’êt re t rès prudente. Entre le Chevalier Des Grieux qui s’éprend immédiatement de Manon.

Ils s’enfuient à Paris tous les deux. Des Grieux ad resse une lett re à son père pa r laquelle il demande l’autorisation d’épouser Manon. Brétigny confie à Manon que le père du Chevalier compte enlever son fils et qu’il se propose d’installer Manon dans le confort. Lors d’une fête populaire à Paris, Brétigny accompagne Manon . Elle surp rend une conversation ent re Brétigny et le père du Chevalier et elle apprend que le Chevalier va ent rer au séminaire. Elle demande alors qu’on l’y conduise. Dans la chapelle, le père de Des Grieux tente de dissuader son fils de rent re r dans les ord res. Manon ent re alors à son tour et le Chevalier lui fait des reproches...

• Samson et Dalila de Camille Saint Saëns (1835-1921) : 3 SAI 35

Opéra en 3 actes

Livret de Ferdinand Lemaire

Résumé :

Prisonniers des Philistins, les Hébreux implorent le Dieu d’Israël. Samson, valeureux hé-ros, tue Abimélech et encourage les siens à se rebeller contre les Philistins. Le peuple d’Israël rompt alors ses chaines et pa rvient à s’enfuir – sous les menaces vipérines du Grand Prêt re de Dagon qui jure vengeance. Celui-ci ret rouve la voluptueuse Dalila, dé-cidée à séduire Samson, de façon à percer le secret de sa force – dans le seul but de ven-ger son peuple. Dans un duo débordant de lyrisme, Dalila fait chavirer le cœur du hé -ros qui, malgré les mises en ga rde d’un vieilla rd hébreu, succombe à son amour… et au piège tendu pa r la belle : à peine a-t-il dévoilé que sa force réside dans sa chevelure que Samson est a r rêté, ses cheveux coupés et ses yeux crevés. Dans sa prison, implorant le

Page 18: Les femmes héroïnes d'opéra

pa rdon pour sa faiblesse, il p rie pour la libération de son peuple. Puis, touché pa r la foi, il ret rouve subitement sa force lors d’un bal philistin, et pa rvient à fai re écrouler leur temple ; Dalila et son peuple sont anéantis

• La somnambula de Vincenzo Bellini (1801-1835) : 3 BEL 35

Opéra en 2 actes

Livret de Felice Romani

Résumé :

Dans un village suisse au début du 19è siècle ; Les villageois sont en liesse, on célèbre le cont rat de ma riage qui unira Amina , orpheline élevée pa r Teresa, la propriétai re du moulin du village, et Elvino, u jeune propriétaire du voisinage. Mais ces prépa ra tifs remplissent de fiel le cœur de Lisa, la tenancière de l’auberge, ca r elle est amoureuse d’Elvino…Le cont rat est signé pa r les époux et leurs témoins et, Elvino passe un anneau au doigt d’Amina…Un bel ét r anger en habit d’officier usagé fait son ent rée. Il souhaite que ses chevaux soient nour ris avant d’aller au château. La route est mauvaise et la nuit approche. Sur les conseils des villageois, soutenus pa r Lisa, l’officier accepte de rester à l’auberge pour la nuit. L’officier n’est aut re que Rodolphe, le seigneur du château…

• Louise de Gustave Charpentier (1860-1956) : 3 CHA 35

Opéra en 4 actes

Livret de Saint-Pol-Roux.

Page 19: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

L'opéra na r re l'amour de Louise, jeune coutu rière pour un jeune poète de la « bohème », Julien qui habite dans la maison d'en face. Les pa rents s'opposent de toutes leur forces à leur ma riage, Louise pa r tagée ent re son désir amoureux et le souci de ne pas causer de chagrin à ses pa rents finit pa r fuir le domicile familial et t rouve auprès de son amant un bonheur qu'elle célèbre dans le fameux ai r du début de l'acte III: depuis le jour où je me suis donnée, toute fleurie semble ma destinée.... Louise est couronnée « reine de la Bohème » au cours d'une fête dite « le couronnement de la muse » qui est brutalement inter rompue pa r l'a r rivée de la mère qui apprend à sa fille que le père est gr avement malade et qu'il a besoin de la revoir. Louise accepte de retourner chez ses pa rents. Le père empli d'une immense nostalgie chante la berceuse qu'il chantait jadis à sa fille ché-rie, c'est un passage bouleversant, le sommet de l'œuvre et un des sommets de l'a r t ly-rique. Le père qui s'obstine toujours à refuser d'aff r anchir sa fille et cette dernière s'af-frontent violemment, le père excédé chasse Louise et c'est sur la vision de cet homme brisé que tombe le rideau final.

• L’Ialienne à Alger de Gioacchino Rossini (1792-1868) : 3 ROS 35

Opéra en 2 actes

Livret de Angelo Anelli

Page 20: Les femmes héroïnes d'opéra

Résumé :

Mustafà, Bey d’Alger et plus que las de sa femme, la docile Elvira, charge le Capitaine des corsaires de lui t rouver une de ces piquantes Italiennes. Le hasa rd du d ramma gio-coso porte sur ses rives Isabella, une Italienne d’une beauté sans égale à la recherche de son fiancé Lindoro, que Mustafà retient justement captif dans son sérail. Le Bey destine en effet ce dernier à sa femme Elvira, espérant ainsi s’en déba r r asser définitivement. Isabella, flanquée de son assommant sigisbée Taddeo, qu’elle fait passer pour son oncle afin de le sauver du pal, s’en remet à son pouvoir de séduction. Elle entend bien profiter de la cour maladroite dont l’assaille le sultan pour rep rendre les affai res en main et ré-tablir les couples dans leur configura tion originelle. Reste aux amoureux à s’échapper du sérail en endormant la méfiance du souverain : lors d’une t ruculente mascar ade de cérémonie, Mustafà est admis au sein de la confrérie des « Pappa taci » (littéralement : « bouffe et tais-toi »), et forcé à manger, boire et se tai re, quoi qu’il advienne. Succom-bant à la torpeur de l’alcool, tandis que les Turcs de sa suite sont déjà ivres morts, il laisse les amants prendre la fuite en compagnie de ses esclaves Italiens exhortés à la sé-dition pa r la jeune femme. Mustafà se résout à revenir à Elvira et à renoncer à jamais aux Italiennes.

• Véronique de André Messager (1853-1929) : 3 MES 35•

Opéra comique ou opérette en 3 actesLivret de Albert Vanloo et Georges Duval

Résumé :

A Paris et à Romainville en 1840. Dans la boutique du fleuriste Coquena rd, à l’enseigne du « Temple de Flore ». Coquena rd a ttend avec impatience sa nomination de capitaine de la ga rde nationale tandis que sa femme, la belle Agathe, s’apprête à rompre avec son amant le vicomte Florestan de Valaincourt. Celui-ci doit, en effet, se ma rier car son oncle, un important personnage de la cour, las de payer ses dettes, l’a sommé de choisir ent re la main d’Hélène de Solanges et cinq ans de prison...Mais Florestan ne songe pas à s’esquiver. Il épousera cette Hélène que lui a désignée son oncle et qu’il n’a jamais vue, probablement une « petite dinde » sortie d’un couvent de province, portant pantalons jusqu’aux chevilles…

Page 21: Les femmes héroïnes d'opéra

• Turandot de Giacomo Puccini (1858-1924) : 3 PUC 35

Opéra en 3 actes

Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après la fable de Carlo Gozzi

Résumé :

Turandot est inspiré d’un conte de fées ancien où une cruelle princesse orientale tuait tous ceux qui l’aimaient. La beauté de la princesse Turandot est légendaire, ses préten -dants viennent de tous les pays pour la courtiser à Pékin. Mais avant de l’approcher, ils doivent subir une épreuve. S’ils peuvent résoudre t rois énigmes, ils obtiendront à la fois la main de la princesse et le t rône de Chine. Mais s’ils échouent ce sera la mort…

• Thaïs de Jules Massenet (1842-1912) : 3 MAS 35

Opéra en 3 actes

Livret de Louis Gallet d’après le roman d’Anatole France.

Résumé :

Un refuge de cénobites dans la plaine de Thèbes, sur les bords du Nil.Les pères finissent leurs repas.Une des places est vide, celle d’Athanaël qui est allé à Alexandrie.A son re-tour, il r aconte le scandale provoqué dans la cité pa r une courtisane, célèbre act rice et danseuse : Thaïs.En fait, Athanaël a connu cette femme quand il était jeune et habitait Alexandrie, avant de se consacrer au seigneur.Il est obsédé pa r son souvenir et rêve de l’ar r acher à sa vie de débauche…En a r rivant à Alexandrie, Athanaël rencontre un ami, Nicias, qui est l’amant de Thaïs jusqu’à la fin de la semaine : il a acheté son amour pour cette durée…Mais Athanaël s’est t rompé, ce n’était pas l’amour de Dieu mais la jalousie

Page 22: Les femmes héroïnes d'opéra

qui l’animait dans son ent reprise. De retour à la Thébaïde, ap rès qu’il a accompagné Thaïs au couvent, il réalise qu’il est épris d’elle…Il se précipite vers le couvent où Thaïs est sur le point d’expirer ; il veut l’ar r acher à la mort et lui pa rle de son amour. Elle meurt, et il s’effondre à son côté.

• La cenerentola de Gioacchino Antonio Rossini (1792-1868) : 3 ROS 35

Opéra en 2 actes

Livret de Jacopo Ferretti d’après celui en f r ançais qu’Etienne avait écrit pour la Cen-drillon d’Isoua rd.

Résumé :

Quand le rideau se lève, Cenerentola (Cendrillon) prépa re du café tout en chantant un ai r plein de mélancolie. Alidoro, ami et conseiller du roi, ent re, déguisé en mendiant. Les deux sœurs le renvoient avec rudesse, tandis que Cenerentola, prise de pitié, lui offre à boire. Cela exaspère ses sœurs. Leur querelle est inter rompue pa r l’ar rivée de la suite du prince. Clorinda et Thisbe sont persuadées que celui-ci ne pour r a pas résister à leurs charmes. Elles n’écoutent que d’une oreille le récit que leur fait leur père d’un rêve qu’il vient d’avoir et courent se faire belles pour le prince. Celui-ci a r rive, sous le costume de son valet, Dandini, et t rouve Cenerentola seule. C’est le coup de foudre…