59
ESSAI SUR LES FILIGRANES ET LES PAPIERS EMPLOYÉS A LA F.JIRLC110N DES TIMBRES-POSTES -s' > ri

LES FILIGRANES ET LES PAPIERS - …bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/19970c96ba463a991299e... · M. Regnard sest lIvré à cette étude, et quun Catalogue de l,.imateur

Embed Size (px)

Citation preview

ESSAISUR

LES FILIGRANES ET LES PAPIERSEMPLOYÉS A LA F.JIRLC110N

DES TIMBRES-POSTES

-s'

> ri

T!RI Â:

Soo exemplaires sur papier vergé, à•r. 252-sur papier de couleur) à .. 3 fr.

-ur papier de Chine (non mis en vente).

Cartonnage, 75 e. en plus.

;

T

- • trJ'. DE (H. MrYRUEIS, Rt F. CWAS, 1 3. -

PPt

ESSAISIft LES

FILIGRANESET LES

PAPIERSE Nt Il L 0 Y E 1F.-AflRLCAT1t)N

EES

TIMBRES-POSTESPur Ic

D T I1A(;Nus

1ItE 1)1 T I O N

PARISPIERRE L-1HÉ

Bureaux du jou rnal le YiIbt'ophile[8, RUE DES (:AF'.TrLs

- Document1867I I l i ll l^ il Il i 1 Il

0000005539598

PRÉFACE

DE LÀ r,EUXiÈME ÉDITION

Ce mémoire a paru pour la première fois dansle Timbrophile d'avril à juillet 1865. Nous nepouvons dissimuler aujourd'hui les omissions etles inexactitudes qu'il présentait alors. Tel qu'ilétait cependant, c'était l'article le plus complet surles tiligranes. Aussi a-t-il obtenu les honneursd'une traduction anglaise qui a paru dans le StampCollectors Magaine en 1866. En nous décidanti le reproduire, nous avons pensé qu'il devait êtremis au niveau de la science timbrophilique, soiten redressant les fautes qui s'v étaient glissées,soit en y ajoutant les nouveautés que les journauxde timbres ont placées sous les yeux de leurs lec-teurs et celles qui résultent des travaux de diversamateurs et de nos propres recherches. Nos lec-teurs nous sauront gré de ces nombreuses addi-tions.

I)r M

Avril i.Si7.

ESSAI

SUR

LES FILIGRANES&

LES PAPIERS

EMPLOYIS A LA FABRICATION DES TIMBRES—POSTES

Encore une subtilité! N'est-ce donc pas assez de distin-guer les timbres non dentelés des timbres dentelés, ceuxdivisés à la roulette, de ceux dentelés par la machine à pi-quer, les petites dents et les grosses dents, etc. Pourquoipas les timbres gommés des non gommés P Tel est ou àpeii près le concert de récriminations et de plaintes quele titre de ce mémoire ne manquera pas de soulever. Oui,Tinubropliites, mais si vous prenez la peine de nous lire,vous ne tarderez pas à vous convaincre de l'utilité de cesrecherches. Vous reconnaîtrez que l'étude et la collectionde ces variétés sont au moins aussi intéressantes que cellesdes essais. Si bien souvent ceux-ci n'ont d'autre mériteque d'être rates et de se payer à prix d'or n'est-ce pasvous rendre un grauud service que de vous signaler unemine peu explorée, niais qui vous promet d'abondants pro-duits. Vous en jugerez.

DÉFINITION. On désigne sous le nom de filigrane leslettres ou figures (le cuivre que l'omu fixe sur la forme à

-8—

fabriquer le papier, et dont la marque parait sur la feuillede papier. Il se dit également de cette marque (Diction-flaire de l'Académie). Inutile de (lire que c'est la marqueseule qui fait l'objet de ce travail.

Ces filigranes sont emplo yés d'ordinaire dans les papierstimbrés d'un très-grand nombre de gouvernements. On entrouve fans les papiers timbrés français du dix-septièmeet du dix-huitième siècle. Le dessin varie à ['infini. Leurraison d'être est d'augmenter la difficulté de la contre-façon des timbres et d'assigner une date à l'emploi dupapier. C'est sans doute le premier motif qui a guidé lesfabrk'anis de timbres-postes, car on trouve des filigranesdans les premières èniissions d'un grand nombre d'l(tats.Plus tard, on reconnut que la perfection du dessin et lepeu de valeur intrinsèque des timbres étaient dès obsta-cles bien l)lUS sérieux à leur contrefaçon. Aussi i part laGrande-Bretagne et ses colonies ne trouve-t -on plus qu'untrès-petit nombre de pays dont les timbres ont des fili-granes.

Hisîosru. L'?dude des filigranes a été négligée jus-qu'a ces derniers temps. Les premiers catalogues detimbres-postes, se contentent de signaler les papiers ver-gés et les filigranes des émissions d t8l5 et 1856 d'Es-pagne. Les catalogues marchands qui les ont suivis n'enmentionnent aucuu autre. M. Roudot dans les articlespubliés par le Magasiupiltoresque en signale un certainnombre avec exactitude, ruais il ne parle pas de ceux disPays-Bas, du Luxembourg, de la Belgique. et du duchéde Brunswick. Cette question des filigranes est aujourd'hui

l'ordre du jour parmi les amateurs. Nous savons queM. Regnard s'est lIvré à cette étude, et qu'un Cataloguede l',.imateur de timbres-postes. qui paraissait au mo-ment Où flous terminions ce mémoire mars t S6, contient

i udical ion de ses découver tes. Nous n'avions eu cosauce dede ce travail que par ouï-dire . Personne n' ignorequ'il existe dans le papier des timbres,, des étoiles, deschiffres oià des couronnes en filigrane. Mais rions ne con-

4

-9—

naissons pas de travail autre que celui de M. Renard,indiquant en détail sur quels timbres on les trouve. Bienplus, nous avons vu avec surprise certains articles du plushaut intérêt par la richesse des documents, sortis de laplume titi premier Philatèie d e Iaris, passer cotnplétementsous silence les liligranes que portent les timbres de Wes-tern Australia et de Maurice.

Enfin, dans la mention des nouveautés faite par les jour-naux, on oublie en générai de signaler la présence oul'absence (les filigranes.

OBJET- C'est 1 l'objet principal de ce mémoire. Amenépar certaines considérations à changer le format troppetit de notre collection, il nous a fallu renouveler lamonture de tous nos timbres. Ce travail nous a conduità rechercher les filigranes. Mais l'étude des filigranes nousa entrainé forcément à celle des papiers. Nous avons étéfrappé trop souvent de la variation des divers papierstour à tour bleutés, blancs, mi-blancs avec ou sans filigra-nes, pour ne pas comprendre l'indispensable nécessité del'étude en commun des papiers et des filigranes. C'est cequi nous u décidé à tes réunir; mais en faisant l'étude despapiers, nous ne nous sommes attaché qu'à ce qui étaitneuf ou peu connu ou qui avait tin intérêt immédiat, lais-sant de côté ce qui n'entrait pas au coeni' de notre sujet.

Ce n'est donc ni une couuupilation, ni l'oeuvre d'un pla-giaire. C'est le fruit (l'un travail patient et observateur.Notre devise est cette sentence (le Bacon Ars toto, jobservalione. Gràces au concours de l'honorable direc-teur du Tirnbropklle, nous avons pu compléter ou con-trler des recherches qui eussent demandé sans cela plusde temps et (le dépense.

Nous avons cherché dans cette étude ce qui peut con-duire à connaître les diverses variétés des timbres. Jus-qu'ici, elles ont été basées plutôt sur des différences deteinte au sur l'absence ou la présence de dentelures, voitmême sur l'espèce de dentelures. Nous avons voulu mon-trer qu'on avait négligé un des éléments les plus impor-

- 4(1 -

(anis, les filigranes, et qu'à un charigemeni dans la teintede la couleur, répondait le plus souvent une différencedans le filigrane. Mais avant d'entamer ce sujet, établis-sons d'abord en quelques mots ce que nous entendonsPar série, émission et tirage.

Nous rapportons le mot série à l'ensemble des timbressoit de même type, soit de t ype varié, mais toujours devaleur différente, dont l'émission simultanée ou succes-sive sert à la même époque à l'atlranchissemeijt postald'un pays.

La série est constituée 1° par la conservation du typeP

ou" la série ou pour la majorité des timbres Constituant

la série; 21, par la persistance de la couleur générale pro-pre à chaque valeur de timbre. Donc l'impression en cou-leur sur papier blanc, substituée à l'impression noire surpapier de couleur, et réciproquement, le dessin restant lemême, ainsi qu'un changement radical des couleurs, ca-ractérisent, suivant nous, une nouvelle série. Une modi-licat ion dans le Ion (le la couleur ou la nature du papierou du filigrane ne constitue, au contraire, qu'un nouveautirage. Toutefois, un changement radical ne portant quesur un seul timbre de la série ne suffit pas Pour faireadmettre une nouvelle série, non plus que l'additiond'une nouvelle valeur.

La série prend son nom ((après un caractère saillantemprunté soit au dessin, soit au mode d'impression etd'après les millésimes des années de l'émission et du re-trait des timbres.

L'émission indique l'époque de la mise en service dela série ou plus particulièrement d'un timbre ajouté à lasérie, ou d'une modification importante à la couleur, aupapier ou au filigrane.

Quant aux changements successifs qu'un timbre éprouvesoit dans le papier. soit dans les filigranes, ce sont desmodifications provenant des tirages. C'est à cet ordre decaractères (IUC nous empruntons les signes distinctifs (lestirages. L'absence ou la présence des dentelures ne sertqu'a établir des variétés dans les timbres d'un nième ti-

- il -

rage. Le mot émission s'applique donc soit à la série,soit au tirage.

Deux exemples feront comprendre la distinction quenous établissons entre les mots série et tirage. Voici,par exemple, les timbres de la Nouvelle-Zélande. Le typeadopté a toujours été le mènle. C'est le portrait de lareine. Le dessin est le tnênie pour tous les timbres. Lapartie (le la légende, indicative de la valeur, varie seule.li n'y a donc qu'une série, série formée d'abord par l'é-mission (le trois timbres, I penny, 2 pence et 4 shil-ling, complétée par l'émission successive des timbres de6 pence, 3 et 4 pence. Mais le papier employé est loind'avoir été toujours le même, et nous aurons à noter destirages sur papier bleuté, sur papier blanc sans liligrane,mi-blane avec filigrane, papier pelure, et l'indication desfiligranes nous montrera plusieurs tirages successifs.

Autre exempte. En Bavière, la première série ne Cou-ln'ead qu'un timbre (chiffre dans un encadrement carré).La deuxième série comprend six timbres formés d'unchiffre dans un encadrement. circulaire. La couleur adop-tée pour chaque timbre varie très-peu et le pipier esttoujours le même. Mais par suite d'une convention pos-tale, tous les gouvernements allemands adoptent les mê-mes couleurs pour les timbres (le même valeur. Le gou-vernement de Bavière, sans changer le dessin de sestimbres, en adoptant les couleurs de la convention, émetune nouvelle série. Car, pas un des timbres de cettetroisième série n'est de la même couleur que dans ta sérieprécède n te.

Ces deux exemples feront bien comprendre le sensque nous attachons aux mots : série, émission et tirage.

DivisIoN. Nous partagerons cette élude en quatre par-ties principales

I o Des papiers employés à ta fabrication des timbres-postes.

- -

o Des filigranes en général.

31 Des filigranes et des papiers dans chaque pays enparticulier.

4° Conclusion,

DES PAPIERS EMPLOy1S A LA I'ADRI(:ATION

DES TIMBRES-POSTES.

Les papiers employés à la fabrication des timbres-postesont varié à l'infini. Tantôt on a fait usage de papiers unis,tantôt de papiers vergés. Les papiers unis peuvent êtrede couleur variable. Tantôt le papier est coloré dans sapàte, et cette couleur, ainsi que l'indicalio,n de la valeurdu timbre, sert à différencier les timbres qui sont impri-més en noir. D'autres fois, le papier est seulement colorésur la face servant à l'impression du timbre exemple,quelques-uns des timbres et essais de Suisse de la pre-mière émission fédérale.

Pour beaucoup de timbres, on s'est contenté de teinterle papier de la même couleur qui sert à l'impression (lestimbres, 011 le papier s'est trouvé teinté par' un mauvaisessuyage de la planche. Souvent le papier est resté tout àfait blanc. Un certain nombre présentent une colorationbleuàtre, quelle que soit la couleur de linnipressioni destimbres. Cette coloration se trouve principalement dansles anciens timbres anglais. 1111. Bacon et Peteh et leurssuccesseurs, %lM. Perkinis, Bacon et. Cie, oiit toujoursimprimé les timbres de 1 penn y et 2 pence sur pipierblanc. Cependant 0(1 irouve b&'a ucoup de timbres de

penny, surtout parmi les tiili lires Imprimés avant 1 85.4,dont le papier est azuré et quelquefois brkiiierit azuré.Si l'on en remarque dont le papier n'est bleuitre que

- 13 -

partiellement, et dont le milieu est resté blanc, il y en adautres dont la couleur azurée est si égale et si franche,qu'on ne s'explique pas qu'elle soit accidentelle. Quoiqu'il en soit, on attribue à l'encre d'impression cette co-loration du papier qui, dans les timbres de 2 pence, estassez rare et d'ailleurs différente (Magasin, pittoresque). »

Nous estimons que cette opinion est vraie, mais nous lacompléterons en admettant dans l'encre d'impression laprésence d'une préparation décomposable par l'action del'air ou de la lumière et déterminant un effet analogue àcelui que les préparations iodées produisent sur l'amidonqui bleuit fortement à leur contact. Ce serait donc unesimple réaction chimique.

Quoi qu'il en soit, cette coloration, accidentelle pour lestimbres de la Grande-Bretagne, est signalée comme con-mante pour quelques pays. Tels sont les timbres de 1, 4 e8 aniias, deuxième émission de l'Inde, les premiers de laNouvelle-Zélande, quelques timbres de la Nouvelle-Gallesdu Sud, et d'autres de la Toscane, de la Trinité et de l'îleBarbade, etc.

Les papiers blancs sont quelquefois Fort épais, d'unblanc pur; d'autres sont mi-blancs et laissent passer destraces de l'encre d'impression. Quelques-uns sont glacésOtt minces comme une pelure.

Beaucoup contiennent des filigranes. Nous les indique-ions à Iartiele suivant. Ce sont en général les papiersmi-blancs et les papiers glacés.

Emiân, quelques paliers vergés ont servi à l'impressiondes timbres proprement dits. Et, à ce sujet, nous devonsrappeler que nous occupant spécialement des timbres,nous laisserons de côté les papiers tic toutes les envelop-pes timbrées, papiers souvent tournis par les particulierset dont les filigranes, simples marque de fabrique, ne t'en-trent pas dans notre élude. Nous aurons soin t&utefoisd'indiquer celles qui pourraient nous offrir quelque inlé-rét, comme les enveloppes timbrées de Russie, des Etals-[Jriis, du Canada, de Hambourg et de la Suisse.

Quelques papiers contiennent dans l'épaisseur de la

- 14

pâte des fils dc couleur appliqués pendant Ta fabrication,suivant un procédé appelé Dickinson, du nom de son au-teur. Ces papiers ont été emplo yés pour les timbres deBavière, la deuxième série fédérale helvétique, dans lespremières enveloppes et les timbres gaufrés de la Grande-liretagne, et pour quelques autres pays en petit nombre.On n'en fait plus guère usage aujourd'hui que pour lestimbres de la Bavière.

Les essais de timbres sont souvent imprimés sur papierpelure. D'autres sont sur papier de Chine. Quelques-unssont sur carte porcelaine, ou sur un carton.

On a proposé t divers gouvernements, et notammentau gouvernement français des essais de timbres impriméssur un papier contenant dans sa pâte une préparationchimique pouvant donner lieu une réaction persistanteau contact duo pinceau imbibé d'une substance chimiquespéciale. Aucun de ces projets n'ayant été adopté, nousne les indiquerons que pour mémoire. Mentionnons aussiquelques timbres russes et des essais du Paraguay impri-més avec des couleurs Ù base (l'aniline, préparées à l'eauou qui, s'altérant au contact des liquides, présentent auxadministrations une garantie coutre l'enlèvement de l'o-blitération.

FUI

IIF.S FILIGRANES EN GNIRA1..

Les filigranes emplo yés dans les timbres, appartiennent'i deux ordres bien distincts.

10 Le llligcane est composé (l'un seul dessin, dont tousles détails occlipetit divers points de la feuille. tI en ré-sulte que, suivant la partie de la feuille où le timbre n étéPris. on rencontre 111e ou telle portion du dessin, tandisque, sur un nitre point, le timbre est. dépourvu di' lotit

- lb -filigrane, cette partie. (le la feuille ne répondant à aucunepartie du dessin. Cette disposition se rencontre riolam-nient dans les timbres de l'Inde. Dans la feuille du haif-auna, bleu, première strie, on trouve le dessin ci-contre.

Dans la partie inférieure de l'ovale se trouve une lé-gende indienne que nous n'avons pu rt'prodiiire que par-tiellement, une portion de la feuille nous manquant.

Nous indiquerons à chaque pays en particulier, ceuxque nous avons rencontrés. Mais il ne serait pas surpre-nant que quelques-uns rie ces filigranes nous aientéchappé. Les filigranes officiels des enveloppes appartien-nent à cet ordre.

20 Le plus ordinairement, le filigrane n'est pas con-stitué par un grand dessin, mais par la réunion de petitsque l'on trouve reproduits sur les points (lue chaquelimiir,' doit occuper. tI est entendu que la fabrication destimbres n'est pas assez soignée pour que chacun porte aumilieu de l'espace qu'il occupe le petit filigrane qui lui estdesiiuié. Aussi, fréquemment, ne trouve-t-on qu'un bru-beau de filigrane. Souvent aussi le filigrane est inteiverli,ce qui peut faire prendre un 6 pour un 9. Quelquefois ona employé un papier destiné à des timbres d'une autrevaleur.

- 16 -

La recherche (le ces filigranes présente parfois degrandes difficultés. S'il est vrai qu'on peut très-Souventles apercevoir au jour par transparence, nous avons :oii-staté qu'on les lrou'ait beaucoup mieux en appliquant letimbre sur un objet noir. 11e cette manière, le dessin duhiigrane ressort parfaitement i l'envers du timbre.

Les filigranes que l'on peut rencontrer sont les sui-vants:

1° La couronne royale dont il existe plusieurs types,et dont on trouvera plus loin les dessins.

20 La couronne royale d'Angleterre surmontant deux C.Ce filigrane est employé spécialement dans les coloniesanglaises. Les deux C représentent les initiales desmois CnowN CoLoNn-s; en français, Colonies [le la cou-ronne. Vers le milieu de la feuille, on trouve les motsCrwcn Colonies en filigrane.filigrane. Les timbres qui répondentii ces mots peuvent donner lien des erreurs.

o Une couronne de chêne ou de laurier.4° Des emblèmes empruntés aux armoiries du pays,

jarretières boudées, fleurs de lis, fleurs héraldiques (rose,trèfle et chardon), cygne, antre, ananas, tête d'éléphant,roses, pyramide, colombe, hutinet phr ygien ou bien l'écul'écuaux armes du pays qui émet les timbres.

° Un cor de poste.6° Une étoile à six branches.

Des boucles.8° Des lignes, soit diagonales et se coupant pour former

des losanges, soit courbes, se coupant pareillement pourformer des espèces (l'ovales terminés in pointes, soit on-dulées niais parallèles, soit cii serpentin.

9° Des lettres, soit d'imprimerie, soit anglaises de di-verses dimensions. Ces dernières peuvent étre ejitrelacéesej former une sorte de chiffre.

10° l)'autrts fois le liligraile exprime la valeur lu timbre,

- 47 -

soit e» toutes lettres, soit en chiffres qui peuvent être dedeux espèces : 4° ceux dont les pleins sont marqués parune seconde] igne; 2 , ceux qui sont indiqués par tin simplehait. Nous appellerons les premiers gros chiffres, les se-conds chiffres maigres pour les distinguer les uns desaiih'es. M. Ilerpin désigne les premiers sous le nom dechiffres à double trait, et les seconds, chiffres i traitsimple. Ces expressions nous paraissent plus logiques.Nous emploierons les deux termes indifféremment.

Ces divers filigranes sont souvent séparés par des li-gnes verticales et horizontales que l'on retrouve sur leslimites da timbre.

Très-souvent la réunion de ces petits filigranes a lieudans un encadrement varié, contenant ou non une in-scription et notamment le mot posaqe, ou un autre analo-gue, que l'on retrouve sur la marge de la feuille de papier,ou sur les timbres de la première rangée.

Enfin il ne faut pas confondre avec les filigranes lesmarques de fabrique on les noms de fabricants contenusdans la pâte du papier.

Nous en signalerons quelques exemples.

III

MES PAPIERS ET DES FILIGRANES DANS CHAQUE PAYS.

Grande-Brelagne.-- Les premiers timbres de 4 pennyet 2 pence portent tous une petitecouronne. Ce filigrane, employé dèsl'origine, dut être conservé jusqu'en

j 184 ou 185, époque où les timbrescommencèrent à être piqués, car oittrouve avec et' filigrane le 4 pennymir, le I penny ronge brique avecses variétés de couleur, sauf la cou-

- 18 -

leur amarante; le 2 pence bleu sans lieue blanche,le J pence avec la ligne blanche, et les deux fleuronsupérieiirs; mais On ne trouve qu'un très petit nom-

hie de ces timbres dentelés'. Le:; essais à coin effacé dediverses couleurs portent ce même filigrane.

A partir (le 18U ou I S5, on trouve sur les timbres deI penny et 2 pence une autre cou-ronne beaucoup plus grande et bienmieux marquée. Presque tous les tini-bres qui portent ce filigrane sontdentelés. Ce sont le 4 penny à deuxfleurons et â deux lettres (le couleuramarante le 2 pence bleu à deuxfleurons et à deux lettres; le 2 pence

bleu \ quatre lettres, quel que soit le petit chiffre tiltmillésime; le (lei-nier timbre émis, le i penny, à quatrelettres , amarante foncé. Enfin Fessai officiel du thie.ebal[ pence, qui n'a pas été émis.

On trouve encore sur les timbres de la Grande-Breta-gnc deux autres filigranes, mais sur les papiers glacés

seulement. L'un est une jarretière bou-clée en ovale et se trouve sur les tim-bres de 4 pence, soit sans lettres, soitavec lettres aux angles. On en connaîtdeux variétés, lune de 17 millim. dehaut sur 1 t millimn. de large, est sur

-papier bleuté, tandis que l'autre, de22 millim. sur 19, est sur papier blanc.

NOUS 1)OSdOUS lOUtCtOiS un de ces timbres saris les let-tres, frappé tin mot spécimen, imprimé sur papier bteiià-Ire épais et ne contenant pas de filigrane. Est-ce un spé-cimen de timbreb ye ou un spécimen de ((Cii telmi re ? L'autre

t Noua avons indiqué dnus notre mémoire D',aieh, ri ,,enque ces timbres p rove soient desessais de la machin,' Archer proposéepar et iuOntci r pair le piquage des t mines.

- 19 -

filigrane représente tes fleurs héraldi-ques de la Grande-Brelagne, la rose,le trèfle et le chardon. On le trouvesur les timbres de 3 pence, 6 pence,9 pence et I shilling, sans lettres auxangles ou avec lettres, ainsi que surles nouvelle variétés des timbres \grandes lettres. Ces deux derniers fili-

granes remontent à l'année 185, date des premiers tim-bres imprimés sur papier glacé.

Nous n'avons pas à parler du papier vergé des enve-loppes anglaises, papier fourni par les particuliers. Toute-fois, nous devons rappeler que les enveloppes portant lavignette de Mulready sont traversées de chaque côté partrois fils de couleur compris dans la pâte du papier.

Les enveloppes de 1 penn y et 2 pence sans millésimeprésentent également deux fils, à la place occupée par letimbre.

Suède-Norwége. - Aucun timbre de ces pays ne con-lient de filigrane.

Russie et possessions. - Les enveloppes de Russie of-frent un des plus magnifiques filigranes connus. Ce sont

les armes de Russie entourées dune sorte de mosaïque

- -analogue an dallage d'un vestibule, Ce papier est officiel.Le type lue nous donnons ici est celui du 10 Lop., noir,acluellemet p t eu usage. Le cadre en est ovale.. A l'origine,l'encadrement était rectangulaire sur les enveloppes (lestrois valeurs. Les nouvelles de tü et 30 kopecks, mises enservice en 1866, ont également le cadre ovale. Le b kop.,bleu, na aucun filigrane. Nous avons mentionné précédemment les timbres russes imprimés avec des couleursà l'eau.

Pour la Pologne, le papier est formé par une sorte dedamier très- reni arq uable.

Quant à la Finlande, nous devons rappeler un fait si-gnalé par M. Flerpiu (Timbres de Finlande). C'est (luepour les timbres de la première série, le papier n'est pasvergé. Aussi tout timbre, sur papier vergé, appartient-ilà sine enveloppe coupée. Cette distinction n'est donc passans importance. Ces enveloppes n'ont pas de filigrane.Quelques-unes sont en papier gris jaunùtrt'. Pour la sériede 4856, les enveloppes sont également sur papier Vergé,sauf le 5 kop. qu'on trouve, sur papier vergé et sur pa-pier uni. Les timbres air sont sur papier nonvergé et un peu satiné (Regnard). - M. ilerpin u fait con-naître une enveloppe sur papier vergé, frappée d'un dou-ble timbre, et qui porterait en filigrane une grosse fleur(le lis (nous la possédons). M. liegnard signale la IIIéIneparticularité, mais sur une enveloppe en papier ordinairenon vergé. Est-ce la mine Nous avions i dessein négligéde rapporter ce fait, pensant alors, comme aujourd'hui,qu'il s'agit la d'une marque de fabrique française de pa-pier, sans intérèt pour l'histoire des timbres, car on netrouve, dans ceux de ce pa ys, que des étoiles et jamais de11t'ui' de lis.

On pouirait citer un grand nombre d'exemples de fili-granes de ce genre, n ' ayant rien d'officiel,

Les timbres de '186o sont sur papier teinté; ceux de18536 sur papier de couleur lis et 10 pentu sur papiervergé; les 20 et 40 outil sut' papier uni, ainsi que ledernier s

- -Danemark. - Tous les timbres de ce pays portent

cri filigrane la couronne ci-contre depuis1 151, époque de l'émission de la pre-mière série. Un la retrouve dans les va-riétés du timbre des Antilles danoises, etd'une dimension un peu plus grande dansles timbres de la série en cours d'émis-

sion. Les enveloppes de i et 4 killings émises cli 186,portent la couronn

e ci-contre cli filigrane sur, la patte.

riPays - Bas. - Les timbres de la

I première série portent en filigrane uncor de poste suspendu par une cour-

î^îroie bouclée. ils ont été en service de

J 1 85! t 1 63. La nouvelle série rie con-tient pas de filigrane non plus que letimbre de l'Inde néerlandaise,

Luxembourg. - Les timbres de 40 centimes et de4 silbergros de la première série 11852-7 189) contiennent en filigrane un W de13 millimètres de hauteur Ce W est lalettre initiale de W il helni Iii, en I'i'ançaisGuillaume lii, roi des Pays-Bas et grand-due de Luxembourg. Le Pallier (le cestiflIl)res est mi -blanc, taudis que celuides timbres actuels est blauic et d'ailleurs

ne contient pas de filigrane.

- -Belgique. - Les timbres de $0 et 20 centimes (le la

première série (portrait sans encadrement ) en usage en1849 et 1185() contiennent en filigrane deux L entrelacées

formant le chiffre du roi Lèopold. On lesretrouve, dans les timbres de la deuxièmesérie de 110, 2o et 40 centimes émis en1850. Ces chiffres, dans la seconde série,peuvent être ou non séparés par deux li-gnes verticales et horizontales formantMI encadrement. Nous ignorons jusqu'à

qu'elle époque on S'est servi de ce filigrane. Nous pou-vons dire que le timbre de I centime, émis en 1861, etles trois autres mis en service (fans ces dernières années,soit dentelés, soit non dentelés, ne contiennent plus cefiligrane. Les timbres de 1865 et l866, à l'ctligie et auxarme, sont sur papier glacé sans filigrane.

ftloresnet (République de). - Lesquatre timbres émis le 15 avril 1867

/par cette République ou commune• libre, située entre la Belgique ut la

Prusse, portent en filigrane un bon-? net dit phrygien, faisant partie des

Lrwt.çarmoiries de la commune.

-w

France. -- Le papier des timbres français est seulementteinté de la couleur emplo y ée . Ils n'ont jamais eu de liii -graDe. Les timbres des colonies françaises ont été fabri-qués sut le même système. Quelques essais avec fil si-trouvent dans tes collections.

Confédération helvétique. - Les timbres caiiliiauxne présentent rien d'intéressant a signaler. Quant auxtimbres fïdéraiix , iii trouve le et Ii) rappen de la Ire-mière série ( 1M19-155i) colorés uniformément sur la faceervant à liitiprcssiiiii du timbre, le revers de la feuille

- 23 -

restant. blanc. Cette disposition se retrouve sur quelquesessais de cette série. Les timbres de la deuxième série

fl

(4854-4862), Helvetia de face, présen-Lent tous un fil de couleur dans la pàtedu pipier. CCLIX de la troisième série(1862), Helvetia de profil, portent eufiligrane nie représentant un écuavec la croix fédérale au milieu. Quel-ques timbres de 5 rappeti, brun , nePortent pas, dit-on, (IC liligiane.

Au 4' avril 1867 a paru une enveloppe 4e 40 centimes

qui porte en filigrane une colombe s tenant une lettre sus-pendue à son col

Prusse. - Les timbres de la pre-mière série (1850-186), imprimés par-tic en couleur sur papier blanc (4 et6 pfennige), partie vii noir sur papier deO couleur (1, 2, et 3 silbergroschen), por-

j J Lent tous eu filigrane une couronne delaurier. Cette circonstance permet de(listinguer les timbres primitifs des

réimpressions faites en 1864.On ne retrouve pas ces filigranes dans les séries sui-

vantesToutes les enveloppes de la première série sans inscrip-

tion, contiennent dans la pâte (lu papier deux fils à l'en-droit occupé par le timbre. Ces fils manquent dans lesréimpressions de 1864.

-4—

Aucun timbre de Prusse ne contient plus ni fil, ni fili-grane.

rous indiquerons rapidement les timbres d'O/denbvurg,dont les deux premières séries sont sur papier de cou-leur, mais sans filigrane.

Les deus Mecklernbourg n'offrent riensignaler sutle sujet qui nous occupe.

Lubeck. - Les premiers timbres li-1thographiés de 4859 offrent, dans le pa-pier, un semis de roses à cinq pétales.

fLe papier des derniers tirages n'offre

tI pas ce filigrane. Il n'y a rieti non plus

L

dans les timbres gaufrés ni dans leJ 14 schilling brun lithographié.

Bergedorf. —Les timbres sont imprimés sur papier decouleur.

Brime. - Le s grole bleu est sur papier vergé.

Hambourg. - Le papier présente, en liligrane, un ser-

pier hiatic uni; celles qui \ieu-ii cii t actuellement portent,, sur la _____________fat e tic F enveloppe, et au ce itt te jun filigranene reptése n lait t I e s amies de la ville, il mi sure

ccitu sur b l. (La tour tic auc1re porte cinq créneaux.)

- -

Sch1es'ig-I!o1stein. --- Les timbres émis dans ce payspendant la période de •1SO sont traversés pal' un lii con-tenu dans la pâte. Quant à ceux émis en t 864 et '1 S6iS,c'est aux variations dans le dessin des timbres et du bu-relé qu'il faut demander le moyen de distinguer les émis-sions successives.

lianovre. - Les timbres de la première série (1850-I 8ib) contiennent tous en filigrane unecouronne de chéne. De plus ces timbressont imprimés sur papier de couleur,sauf le 3 pfennige. La présence de cette

t Jcouronne distingue le 3 pfennige roseI

I lie de vin de cette série du 3 pfennigerose de la troisième série, réimpriméavec la même planche, mais sans filigrane.

Les autres timbres (le Hanovre se distinguent par la per-fection et le fini (lu dessin. Cette circonstance rend su-perflu l'emploi de filigranes vis-à-vis de la contrefaçon.

Iirunswich. - On trouve en filigrane ail gros cor deposte, sur tous les timbres de cepays, sauf sur les trois premiers de1852 imprimés en couleur sur pa-pier 'blanc. Tuas les suivants, depuis18:34, sur papier de couleur, contien-nent ce filigrane. 01) le i'eti'otiVe surles 4 et 3 silbergroschen imprimés

dans ces (lernicr's années, en couleur sur papier blanc,et sur le •l j2 silbergr. noir, sur papier vert. Les dernierstimbres gaufrés n'ont pas de liligralu'.

La Saxe, te duché de Bade, et l'office 'l'on?' el Taxis,pour l'Allemagne, n'offrent à signaler que quelques pa-piers de couleur ayant servi 'à l'impression (les timbres despremières séries, ou à celles des chiffres-taxe (land-post).

Sauf le 1 guleugi'nsehen ljLeu,

- 26 -Bavière. - La première série (chiffre dans un cadre

carré ne porte pas de fil dans la ptite du papier aux pre-miers tirages. Dans les tirages suivants, On S'est Servi (IuPapier avec fil, préparé pour la deuxième série.

Pour les ° et 3 séries qui ne diffèrent que par l'in-version des couleurs, par suite de la convention pos-tale qui établit dans toute l'Allemagne l'uiiiformité decouleur, pour chaque valeur semblable, et pour la 4e sérieaux armes (1867), on trouve un lii rouge tendu verticale-ment. Ce fil est au coniraire tendu transversalement aulevers du chiffre-taxe (Post taxe).

Tous les chiffres (lits interpostaux de (es deux sériessont imprimés en noir sur papier de couleur rappelantcelle du timbre de même valeur et de la nième série, niaissans fil dans la pâte. Ce fi l manque pareillement danstous les essais sur papier que l'on possède. Quelquesépreuves ont été imprimées sur carte porcelaine et le reliefque présentent quelques-mies ajoute singulièrement à leurmérite et à leur intérêt.

Wurtemberg. - Les timbres de la première série(chiffres) ont été imprimés sur papier (le couleur variantsuivant la valeur. La teinte du papier différencie les tim-bres mis pritnitivement en service des réimpressions,ainsi qu'une disposition particulière des lettres bien con-nues des amateurs.

Pour la deuxième série (aux armes), on trouve au re-vers des timbres des premiers tiraZes (timbres qui sonttous non dent e l és), un fil rou ge tendu transversalement. Celait n'est pas noté par M. Rondot (Magasin pittoresque),mais il l'a été par l. lloens. L'usage de ce papier à fil aeu lieu pendant les années 1857 et 18:8 et peut-être 1859;Je timbre (l'oblitération en tait foi, mais non pendant peude temps, cnniïiie l'imprimait /e Collectionneur. On nele retrouve pas sur les timbres semblables iion dentelésen service CH 1860. lI manque â plus forte raison sur lestimbres dentelés de cette seile, émis tu 1862, et sur lasérie plus récente émise en conformité de ta convention

- -

postale mentionnée ci-dessus. Les timbres avec fit sont decouhur sensiblement différente de ton. Les couleurs sontplus pales, et pour quelques-uns il est facile de suivre ladégradation des teintes. Pour le 1 kreutzer, par exemple,on peut passer insensiblement du fauve pale, couleur pri-mitive, au brun noir, couleur du dernier timbre denteléde cette valeur. Quoique moins sensible, cette différencen'est pas moins évidente pour les autres valeurs.

Depuis quelques mois, on mis en circulation des essaisposthumes avec IiI du 1 kreutzer. Deux différent notable-ment de couleur. Mais le troisième, dv couleur brune, serapproche du vrai timbre, qui est pourtant plutôt fauveque brun. ruais une autre particularité les distingue. L'es-sai porte au revers un fil bleu vertical, et non un fil rougetransversal. Il est évident que. ces timbres ont été tirésaprès coup, et, nous a-t-on dit, sur du papier à IiI bava-rois. Ce sont des produits de la grande fabrique de soi-disant essais allemands qui sont venus récemment encom-lurer toutes les collections les plus importantes, essaisimprimés à l'aide des planches officielles, avec tin luxe devarié tés de coulcu r sur Papier ('t sur carton.

,iu/rc/u.e. - Les timbres (le cet empire et de ses pos-sessions italiennes ont toujours été imprimés sur uui pa-pier fort, un peu jaunfitre. Aucun ne porte de filigrane.Les réimpressions sont au contraire sur papier blanc.

Principautés diniub jeunes. - La première série deMoldavie (armes dans UI] cerete) a été imprimée sur pa-pier de couleur vergé sans filigrane. Les tirages subsé-quents ont eu lieu sur papier nuagé. La deuxième série(aimes dans un rectangle) est imprimée sur papier pelure.Les plus anciens, comme le fait remarquer M. Regnard,sont tirés sur papier azuré très-peu teinté.

Le papier pelure u servi pour les timbres frappes auxarmes réunies des deux principautés. Les tirages faits cii1S63 et 4864 l'ont (Lé sur papier vergé très-lui. La non-

- -

velle série l'effigie du prince est sur papier ordinaire,sans filigrane. Toutefois, le 2 paras orange a présenté uncertain nombre d'exemplaires sur papier vergé.

Les timbres à l'effigie du prince Charles de Hohenzol-lern (1866) sont sur papier de couleur.

Servie. - Les timbres de 4 et 2 paras aux armes, émisen 1866 comme essai, et dont l'usage a été de peu de du-rée, sont imprimés en couleur sur papier blanc dont la facea été préalablement colorée comme pour les limbres fédé-raux suisses de la première émission. Les timbres à l'ef-figie du prince Michel Obreiiowicht Ont paru d'abord surpapier ordinaire. Les .10, *20 et 40 paras sont actuellementsur papier pelure.

Turquie. - Les timbres et les chiffres-taxe de la pre-mière série (1863) ont été imprimés sur papier pelure decouleur. Un deuxième tirage, en 1864, a eu lieu sur pa-pier fort et coloré sur la face Imprimée seulement pour lestimbres de 20 paras et d'une piastre. Les timbres de ladeuxième série sont imprimés sur papier blanc et n'ontpas de filigrane. Les timbres de la poste locale de Con-stantinople sont sur papier de couleur, ainsi que les chif-fres-taxe de 40 et 20 paras. Les deux autres sont sur pa-pier blanc.

Grèce. - Les timbres grecs ont été imprimés commeles timbres français sur papier blanc teinté de la couleurdu timbre. Un certain nombre porte an revers le chiffrede la valeur imprimérimé de la mèriie CO 111e or que le timbre,bre,moyen proposé par M. Barre. On a l'habitude de distin-guer deux tirages de ces timbres le tirage de Paris et letirage d'Athènes. Les épreuves du tirage de Paris, soitd'essai, soit toises en service, ne portent pas de chiffre aurevers. Le lu lepta seul parmi les timbres cii service por-tait cette valeur en gros chiffre. Parmi les timbres du ti-rage d'Athènes, les 1 et 2 lepta n'ont pas de chiffre.

- -

Tous les autres ont un chiffre valeur imprimé au revers,mais en caractères moins gros que ceux du ii) lepta dutirage tie Paris. Nous mentionnons cette circonstance bienconnue parce qu'elle peut être assimilée, aux filigranes.

(les loaien?ues, Les timbres de la série unique 1860sont imprimés sur papier mi-blanc. Le jaillie, valeurI obole ou l''2 penny , rie contient pas de filigrane. Lebleu, valeur 2 oboles ou 4 penny , porte en filigrane lechiffre 2 en gros chiffre. Le rouge, valeur 4 oboles ou

pence porte en filigrane le chiffre I en gros chiffre.Pourquoi ce chiffre au lieu d'un 4, si l'on compte paroboles, ou pourquoi le I ne se trouve-t-il pas sur le tim-bre jaune qui vaut une obole P La première pensée a étécelle d'une erreur de valeur reproduite successivemenidans tous les catalogues. lais en voyant le fait consignéde la mêuie manière, dans l'article de M. Rondo(, il nepeut y avoir de doute t ce sujet.

Devons-nous rapporter ici (les faits que nous tenons deM. Rondot lui-même, relativement au filigrane. L'exacti-tude incontestée des détails rapportés par cet observateur,nous n paru militer en faveur de leur reproduction. D'a-près une version, ii l'origine, les timbres des iles Ioniennesportaient dans le papier trois chiffres différents, 1, et 4correspondant û leur valeur en oboles. L'hostilité systé-matique des Ioniens contre le protectorat anglais ayantrendu l'emploi des timbres à l'effigie de la reine peuPrès nul, on cessa d'apporter l'attention ordinaire à leurimpression qui eut lieu sur papier de n'importe quel fili-grane. Suivant une autre version, l'impression de cestimbres aurait toujours été faite au hasard, sur un papieravec 0(1 sans filigrane . Si l'une de ces deux opinions étaitexacte, on aurait dul trouver (tans le premier cas une sé-rie ancienne dont les filigranes répondraient aux valeursdes timbres imprimés (lessus. Dans le second, on devraittrouver toutes les valeurs de timbres avec n'importe quelfiligrane. Or toutes les recherches suivies mir noirs, nousont démontré la constance (les dispositions suivantes.

- 30 -

Timbre jaune, I obole, pas de tiligiatie.-bleu, 2 oboles, chiffre 2 en filigrane.- rouge,.--- f-

Nous recevrons avec plaisir l'explication de cette ana-inaliet

du timbre de cette lie était sur papierMalte. - Le premier tirage en 1 &6 I,

blanc sans filigrane. Sur beaucoup deces timbres, le papier a pris une teinteb1uàti'e semblable à celle des timbresanglais. Le tirage fait depuis 1863 estsur un papier contenant eu filigrane (Cet couronne, type ci-contre.

Dewv-Sicifrs. Les timbres de Sicile, au portrait duroi Ferdinand Il, ne contiennent au_CUn filigrane. Ils ont été imprimés surun papier teinté, ou cette colorationtient au mauvais essuyage de la plan-che. Les timbres aux armoiries napo-litaines, série émise en 4858, présen-tent très-souvent des fleurs de lis ouPortions de fleurs (le lis. Sur beaucoupcii n'en trouve pas. Sur le timbre bleu

IÎ2 tornise à la croix de Savoie que nous possédons, nousavons trouvé des traces de filigrane où nous avons cru lireles lettres GNO, sous une ligne transversale. Ce ne seraitévidemment qu'un fragment du mot Regno et d'une in-scription plus compi te. Le filigrane des timbres napolitainsentrerait (lotte dans la classe (les filigranes formés d'uitseul dessin dont les diverses pal-tics occupent la feuille.

Liats de l'L'g1ie. - Les timbres romains S j iit inipti-més sur papier de couleur, sauf lu 8 elle O bajoques et

t Cette explication, demandee daji laivre cd(ioi d, ci mémoire,ne nous a pas encore été fournie.

- -

le scudo qui sont imprimés en couleur sur papier blanc.Tous sont sans filigrane. C'est donc la nuance du papierqui varie avec les tirages. Il existe plusieurs variétés detimbres de 1/2 baïoque, 2, 4 et 6 baïoqueS.

Romagne. - Les timbres du gouvernement provisoiredes Boniagnes et leurs essais connus sont imprimés surpapier de couleur. Comme 1)0uF tes précédents, il n'y àpas de filigrane dans le papier.

Toscane. - Le premier tirage, en 1852, (leS timbres (leToscane (Lion) a eu lieu sur papier bleuté, avec filigranecomposé de couronnes ducales de grand modèle, occupantl'espace de plusieurs timbres, reproduites un certain nom-bre de fois et séparées les unes des autres par trois li-gnes parallèles. On trouve donc sur ces timbres soit deslignes droites, soit des courbes, soit des ronds, ces ileudernières figures représentant les bandeaux et les perlesde la couronne.

Nous avons rencontré ce mème filigrane, mais surpapier blanc pour les timbres de 2 et 6 crazie bleu et4 crazie vert. Nous ne pensons pas que ces trois timbresaient subi d'altération. Un autre timbre de 2 crazie est surpapier blanc, mince comme une pelure, mais il est difficilede déterminer quel filigrane il porte; probablement miecouronne ducale.

- 3-2 -

Le second tirage en t 556, est sur papier blanc, dont lefiligrane (litière. Il est formé lignes verticales ondulées,

se coupant à peu près (le trois entrois ceutirnki'es, et formant ainsides mailles oit ovales termines enP ointe. Sur ce fond filigrané, on aper-çoit, sur un certain nombre de tim-bres, des lettres ou des fragmentsde lettres appartenant à une iuscrip-t ion disposée probablement sur îles

lignes courbes, ainsi qu'il résulte de la disposition (leces lettres par rapport aux lignes ondulées du fond.

Les lettres que nOUS avons pu reconnaître distincte-ment sur les timbrcs à notre disposition sont des F,A, C, (t, L, S, E, et les fragments sont, analoguesce-lui qui sert (le sp'cimell et que nous rapportons à (leslettres contenant un plein et dans ce cas particulier P0ou TO.

Quant à l'inscription, l'étude des lettres nous Porte à laion sidérer comme étant celle qu'on trouve imprimée dansl'encadrement des timbres, Franco boilo postale tos-cano. La difficulté de se procurer une feuille entière oud'en reconstituer une avec des timbres, explique le douteavec lequel nous émettons cette opinion. Quoi qu'il en soit,la présence en filigrane de ces lignes ondulées (le frag-ments de lettres est le caractère du tirage sur papier blancdes timbres de Toscane. C'est sur ce méme papier à fili-grane qu'ont été tirés, en 18:; 9, les timbres du gouverne-ment provisoire (aux armes de Savoie). Quelques essaisont été tirés sur papier blanc sans filigrane, et sur papierde couleur, mais avec impression noire, dans ce der-nier cas.

Il existe un timbre (le forme eirculaire imprimé CII noir-'tir pu pier pelure, qui, une fo k gominé, u une glu u de ana-logie avec le papici' végé t al. C'est le liullo siraoi'diourioPer le Poste, 2 soldE. Ce timbre, comme le tassa gazettede Modène, était une espèce de chiffre-taxe apposé sur lesjournaux provenant d ni riche, créé en 1844, par mesure

- 33 -

de représailles pour la surtaxe dont cette puissance pré-tendait frapper les journaux au mépris d'une conventioncontraire conclue en 48b1.

Parme. - Pas de filigranes. Impression des tim-bres sur papier blanc ou sur papier de couleur, suivantla série.

1Iodne. - En seul timbre du duché, le 4 lira, porteun tiligrane. C'est un A majuscule de dix mil-limètres de haut qui est reproduit derrièrechaque timbre. Des lignes verticales et bon-zojilales eu filigrane, répondent aux inter-

valles des timbres. Nous n'avons pu trouver les motifsqui ont présidé au choix de ce filigrane.

Sardaigne et Italie. - Les timbres de Sardaigne destrois premières séries n'ont pas de tiligrane. Ceux di' ladeuxième sont gaufrés sur papier de couleur. Les tim-bres de la quatrième série (portrait gaufré, cadre decouleur, inscription blanche), émis pouf le Piémont d'a-bord et ensuite pour toutes les provinces septentrionalesdu royaume d'Italie, ci ceux de la même époque, et très-analogUes, (tes provinces napolitaines du même royaume,n'en 011E l S lion plus. lis sont imlirifliés sur papierblanc.

E

Ceux de la

couronne,

de 1863 (portrait ouchiffre imprimé en couleur) sont sur pa-

• pier blanc glacé et ont tous en filigraneune grosse courcne, y compris le tim-bre de 2 et de 20 centesimi émis en der-nier lieu. Les essais de couleur de cettesérie, du moiis ceux du 5 centeSimi etdu 2 lire que nous avons pu voir, sont

sur papier au méine filigrane -Sur lus essais proposés à l'époque du concours, nous

avons trouvé quelques faits à signaler. Sur un essai aux-r

- 31 -

armes de Ni, S i>arie, du 'I S centesirnivert, existe en filigrane Vécu de Savoie

Cbsurmonté de la couronne. Oit

EMce filigrane sur un essai du 4o centesimibleu. Sur un autre essai (lu 15 cente-simi. se trouve gaufrée en creux, au le-vers. Une petite couronne dont l'usageest évidemment le même que celui des

filigranes et que ruons en avons rapproché pour ce nloti t.(Iii dernier essai est sur papier pelure.

Espagne. - Tous les timbres d'Espagne sont sur pa-pier blanc. Les dernières émissions, depuis celle de tsurit teinlées. Le papier de couleur n'a servi que pour lestimbres de Correo Officiai. On ne trouve de filigrane quePolir la série de 4855-4859; mais ici il faut distinguertrois tirages.

Le tirage di 4855 a eu lieu sur papier vergé bleuté.On trouve en filigrane des boucles surdeux lignes ainsi disposées. Nous niutu-Irons dans lu haut du timbre la figure

* (lu dessin entier;; à I' itn pieSsi 011, le pa -liter se troue posé de façon à ce que li,filigrane soit partagé comnue on le voitait bas de notreJac-sjrnj/e.

Le tirage de 1856 a eu lieu sut' papier/ vergé b lanc jau Li àtre. 011 trou e en fil i -.

glane situ' ces timbres des li gnes dia-0-ivales se coupant à angle presque droit etformant de petits losanges par leur en-lie-croisement.

Le tirage de 1 837 et années suivan-tes, a eu l ieu sur papier mécanique blanc

sans (iligu'anie . C'est doue par les liligran 's que l'on peut leplus facilement distinguer les tg-ois tirages de cette série.

Celle circotistauice est, connue de iiUl lu rugLeuriis desanajtt'iur,, Ou reti'oue cette même disjiusiiiouu dans lesIrunlires dc Cuba cl tic Purlo'ftjcij des ;iuiiiees siunilaftes

- -

dont le dessin est absolument le même cL qui ne diffèrentdes timbres espagnols que par l'inscription de la valeur enmonnaie du pays (real pinta).

Sur quelques essais (le couleur ducuartc's de cette même série, on trouve

en filigrane les lignes ondulées tracéesparallèlement de 2 eu 2 millimètres dansle sens vertical du timbre. Des essais deCuba, de la méme série, surit sur papiervergé.

Portv gal.Pas de filigrane dans les timbres de cetous gaufrés et imprimés en couleur sur papier blanc.

1jqpte. - Les timbres sont sur pzi-tier p itt ant eu filigrane une pyramideiletIrflt0iitL' d'une marguerite à neuf

Il e u tous • excep Ii' le 1 piastre qui estsur papier ordinaire. (''est ce dernierpapier qui n servi pour les essais.

,aint.e-lléleflC .Le 6 pence émis urinhititIt'11L seuli'), soit nuit dentelé, soit derttt'k, porte en filigrane

tmiie étoile a six branches que tiutis re-trouverons sur les timbresiluii irès-grauiditutnlire de colonies anglaises. l,t's tim-bres émis postéiieUreulieflL, en 4863, de

peulijy et pence 11011 dent des et den-telés et le 1 schilling dentelé, labriquésavec la planche du 6 pence, avec simplechailgeulent de couleur, la valeur étantimprimée en iloir pat' un ii u'age t'pogra-

pliique dans le bas du timbre, portent en IiligraMc deux Cstittnoiites(lc lacourut1i1etUal (l'Angleterre. (Voit Malte.)Le 6 pence ne lirèstul le pas encore cc filigrane.

- 16 -.Sierra - j,eone - Le tnhhre unique de ce pas, etceuxde Liberia, 'Cont pas de filigrane.

(ci;> de Bonne-Lspérii.iice - La recherche du granedecestiinjares offre de grandes difficultés. Cependant_ependant nOUSy avons trouvé une ancre très-visible sur IlulIques_urIs,

, ^ ZLilidéehiffrable sur le plus grand nombre. Les timbres litho-gratbiés sont sur papier vergé. Quelques rares exem-plaires du 4 p. font seuls exception. Les timbres de lanoHvelle série rectangulairt portent en filigrane les deuxC avec la couronne (Voir Malte.) Ils sont sur papierglacé.

Natal - Les timbres gaufrés de la preni&'I'e série sontsur papier the couleur.Les linibres de la duli xième série, imprimés en couleur,doivent être diStingués ainsi tPremier tirage, papier h la ne avec étoile t I pennyybrun, 3 peu ce bleu, et (I robahl cm et> t 6 pence gris lilas.Les timbres de a et dc 6 pence ayant été les premiersémis, nous a-t-on affirmé, il n'est lias étonnan t tiue (estimbres avec étoile aient été pinitbt hors de service.Deuj>p /ira'/e , p;Ipi•r mi-blanc sans filigrane

i>ernn brun fonc,pric . hlni 6 per , gris lilas""O) 'siè)nP tirage, papier avec CC et cO>lr>iIinie t I p>'niniv

roua,. fincé, 6 pelle>las mauve. Le 3 police lie tarderasans (toute PS il ltll';Iitre.

1fr de lu Revawn. - I.s titiibres sIit tirés sur papier

- 3•7 -

azure sans filigrane. Les réimpressions sont un peu plusteintées.

Jaurice. - Les timbres de la première série (portraitgravé à la pointe sèche), premier type (diadème), sont mi-primés en cüulvur sur papier blanc et sur bleuté saris liii-grane. Les timbres dutype (bandeau avec aigrette) sontsur papier blanc, ceux du 3" (bandeau seul) sur papierazuré. Les deux timbres de .1 penn y et 2 pence à l'euitou-rage grec, sont sur papier vergé Liés-fort.

Les timbres la Britannia avec ou sans désignation devaleur, sut' papier mi-blanc, n'ont pas de filigrane.

Le premier tirage des tiiribi'es à l'effigie de la reine, surpapier glacé, n eu lieu en 186 I sur papier saris filigrane.Depuis laitoplion des timbres de 3 pence et b shillings(I 5fi3), le tirage (les autres timbres antérieurs de la mêmesétie a eu lieu sur papier portant en filigrane deux C etla couronne. (Voir Malte.)

Inde anglaise. Un examen superficiel de ces tim-bres fait croire, au premier abord, qu'ils n'ont pas de fili-grane. Nous avons indiqué, à l'article des filigranes engénéral, (lue ces timbres avaient un filigrane composéd'un grand dessin occupant certaines parties de la feuilleseulement que, par suite (le cette disposition, les timbresqui tic se trouvaient pas a l'endroit occupé par le dessin,ciaierli iltpourvns de filigrane. Nous avons donné le des-sin du liligranu' de la feuille du hall auna bien lc la pie-litière série. Il représente les armes de la Graude-lireta-gne. Nuits aulruettons qu'il en est (le même dans lesfeuilles uestinlées aux autres valeurs de la uiième série,car nous avons retrouvé sur ces timbres tantôt l'absencecoin pléte tantôt des fragnieui us de fili grane. Nous ne,ctiols aflirmet' (lue le dessin suit absolument le même,quoique cela soit très-probable.

Sur ta série actuelle (n feuille, rictus n'avons pas trouvéde disposition aitalegue (les liligmanes . Cependant un

;innas, jauni' orange, le seuil (le moire collection, porte

- 38 -

on filigrane une ligne verticale et la) moitié d'un S coupé verticalement, frag-

ment très - probable d'une inscriptioncontenue dans le papier. Nous havons-pu trouver rien d'analogue sur d'autres

Ç timbres. La même série est maintenantimprimée tout entière sur papier por-tant en filigrane une tête d'éléphant,

excepté le 6 aunas provisoire, de grande dimension, quiest Sur Papier uni.

Ceylan. - Tous les timbres non dentelés ou dentelésémis dès I 867 et formant la grande majorité des timbresde Ceylan, sont sur papier mi-blanc et ont cii lilrraneune étoile à six branches. (Voir Sainte-Hélène.) On trouveaussi un 6 p. brun-violet sur papier bleuté avec étoile. il

a qu'une seule exception pour le timbre de 1/2 penny,imprimé sur un papier blanc teinté, quelquefois bleuté,glacé et sans filigrane. Ou en connaît deux variétés : den-telé et non dentelé. Nous noterons encore sur papier mi-blaire : un 4 penn y bleu, un b pence brun, un 6 pencebruit foncé, un 9 pence brun et un t shelliirg lilas, den-telés, sans filigrane du moins apparent. Enfin une sérienouvelle avec la couronne surmontant deux C, émise àpartir de 4 864, et dont rions avons rencontré le 1/2 pennysur rnème papier: le I penn y bleu-noir, 2 l . vert, 4 p.rose, 5 p. brun, i p. vert sale, 6 p. bruir noir, 8 P. mat-l'on, 9 bistre bruit, et I L! 2 shillings bleu indigo. C'estle même filigrane que présente le nouveau timbre de 3 p.On doit donc espérer qu'au fur et à mesure des réitu-pressions les timbres de Ceylan présenteront ce filigrane,

Ilong-Kong. - Les sept timbres émis en 1862 sontimprimes sur papier blanc, saris IiI 1g ra n e Les trois der-niers émis cri 186'l, savoir : 4, 6 et 30 cents, sont avecfiligrane. les deux C avec la couronne. Voir lJa/6'.) Oita siriale ds variarroirs dans les couleurs dc plusieursries aritiens timbres. tous portent aetuelleirrer g le don-

- 39 -

Ille C et la couronne. Un S cents imprimé en jaune porteeu filigrane un chiffre de grandeur moyenne.

LnÇOn. - Pas de filigrane, mérite sur les timbres iii-Lés de la série de 1855 d'Espagne. On u fait usage des4 et reales sur papier vergé bleuté avec les bouclesen filigrane et peut-être des mêmes valeurs avec les Io-sanges sur papier mi-blanc. (Voir Espagne.)

Victoria. - Les premiers timbres représentant lebuste de la reine et le 2 pence bruit sur le trône)ne contiennent pas de filigrane. li eu est tic mérite destimbres à effigie avec les mots POSTAGE s'rAMP sur les côtés,valeur 6 p. orange, 2 shillings crt (les timbres Begiste-red et Too Late présentent avec ce type la plus randcanalogie), et de celui dans un cercle inscrit dans un oc-togone, valeur 4 shilling bleu- Le I penny vert et le 6 p.bleu (reine sur le trône) portent une étoile. Il faut arriveraux portraits de la reine dans un médaillon pour rencon-trer des filigranes, et dès lors la variété dans e dessin nemanque pas. Cette série est constituée par Plusieurs typessuivant les valeurs, que l'on peut rapporter a quatre:

I"" type. Portrait dans un médaillon ovale, avec ortie-ments aux angles; valeur, 1 penny vert, 2 pence violet (tris-varié), p. brique ou rose.

2e type. Mènie dessin sans ornements dans les atiglesvaleur, I pelluN vert pale.

3 type . Portrait di us un médaillon saris orriemcotmais avec un petit chiffre ressortant en blanc sut l'impres-sion de couleur; Naleur, 3 P. bleu, 3 V . lie de vin, 4

rose, 6 p. orange, 6 p. noir.4e type. Portrait dans un médaillon ovale sans orne-

nienits, mais avec gros chiffres sur tes e.i)Lés et légendeimprimés cii noir; valeur, 6 P noir.

5" t y pe., Portrait dans un riudailloir ovale portant lalégende, chiffre ait tIc chaque côté, 6 pence bleuo p. gris bleu ; 1 0 p. rouge. noir sur couleur.U" type. l'orirait dans un médaillon ovale voltant la

MDIM

légende; chiffres aux quatre angles; couronne de chaquecôté de l'ovale ; 3 pence violet sur blanc.

Voici quel a été l'emploi successif des papiersTimbres avec filigrane représentant une étoile. (Voir

Sa inte-IIé1èn.) Nous avons rencontré les I penny et î p.1 type tous non dentelés. Le 2 p. violet, admis parM. Herpin, est contesté par nous comme par la plusgrande majorité des collectionneurs.

Timbres sur papier blanc, t et 1 P. ter type, non den.telés, percés et piqués.

Timbres sur papier vergé horizontalement ou verticale-ment, et 4, p. I type, percés; t et 4 P. 1 Il ty pe, piqués;3 P. bleu, 3 1 type, piqué.

Timbres avec valeur inscrite en toutes lettres. Ce sont_les timbres suivants tous dentelés le

I penny, I ° et 2e t y pes; lepenceO W T i virilet pale. i er t ype; le 3 pence bleu,

f 3 type le 4 pence rose, même type,le 6 pence avec les mots Postage Stampsur lescôtés, noir ; le 6 pence orange.

pence noir,flou, 4e type.

Signalons ici un 2 p. imprimé sur le papier du Ilirecpence et un 4 P. (31, type) Portant obliquement liuuscrip-Lion FIVE SIIILUNc,s, lequel n'est pi ' iiui timbre imprimésur la bordure de la feuille qui porte cette inscription.

Avec un gros chiffre eu filigrane, nous n'avons ren-

contre i l ite le 1 l)lu1 tI\ vert, sa lis o rneme ni s, et le 4 pence

- il -rose carmin actuel, tandis qu'avec le chiffre maigre, nous

1 ^P_^

pouvons signaler le I penny vert, 2° type; le. 2 penceviolet, le, type; le 4 pence rose, 31 type; le 6 l)eflCe noir,.t° type, et les timbres parus de la série nouvelle en émis-sion présentemetit. On rencontre pourtant des I penny(2° type), 4 p. (3 1 type), 4 P., série nouvelle, imprimé surpapier uni sans filigrane; et parmi les timbres LIC 4866 ondoit signaler trois exceptions, l'une un 3 pence rouge vi-neux avec valeur en toutes lettres, l'autre un 3 p. , typenouveau, portant en filigrane le chiffre 8, e. enfin un 2 p.violet portant en titigrane un 4 chiffre maigre.

Nouvelle-Galles du Sud.—La première série tics tim-bres (vue de Sdney) ne contient pas de filigrane. Ellese présente sous deux aspects différents. Tantôt le pa-pier est bleuté, tantôt il est blanc. La teinte du premierdonne aux timbres les tons suivants : I penny carminfoncé ou vineux : 3 pence vert myrte; tandis que le pa-pier blanc ou jaunâtre donne les tous : 1 penny, carminvit', 3 pence vert jaunâtre. Le PCflCe bleu ne diffère quepar la couleur bleutée générale du timbre, couleur des plusévidentes au revers pour les trois valeurs.

Nous avons aussi trouvé un tirage sur papier vergéblanc, t penny ronge, 2 pence bleu et 3 pence vert jaune(ce dernier demande cofflirmation). Ces faits ont passéinaperçus pour l'auteur (le l'article sur les timbres de laNouvelle-Galles (lit Sud, article d'ailleurs si intéressant.

Nous signalerons plus loin d'autres Omissions.

- 42 -

La deuxième série (tète laurée) a été, tirée d'abordsur papier bleuté. Ces timbres n'ont pas de filigrane cisont au nombre de cinq 1 Penny , carmin foncé; 2 pence,bleu; 3 pence, vert foncé; 6 pence, brun 8 pence,orange. Un second tirage, sur papier très-peu bleuté,comprend les trois timbres Suivants : 1 penny, vermillon;

pence, violet; 3 pence, vert pàic. Ils n'ont pas lion plusde tiligrane.

Le troisième tirage, sur papier blanc, porte en filigraneun gros chiffre. Il comprend trois variétés t penny,vermillon; pence, bleu; 3 pence, vert. Le chiffre du fi-ligrane indique la valeur correspondaroe du timbre enpence. Tous ces timbres sont non dentelés.

Tous les timbres qui suivent, detitelês ou non dentelés,sont sur papier blanc et portent tous en filigrane ungros chiffre correspondant à la valeur. Nous tenons del'obligeance de M. Mahé un shilling brique, avec le chif-re 8 en filigrane. Le shilling porte d'ordinaire le chiffre 42(I shilling égale 12 pence), et deux 6 P . également avecles chiffres 8 et h en filigrane.

Le timbre de 5 shillings porte en filigrane un 5 sur-

monté de la lettre S , avec une ligne oblique sur lecôté.

Le 1 penny rouge p!e (tans un cadre carré est le soulde cette série avec un chiffre maigre. (Voir t-ctoria.) Letimbre de I penny sur papier glacé (portrait dans unovale), émis en 1 564, Prie nu chiffre maigre; quelques

- 43 -exemplaires sont sw papier uni; le pence, émis en 15,qui avait primitivement un gros chiffre en filigrane, aprésenté ngtemj un chiffre muigre. (in le trouve main-tenantt su r papier Uni sa I s filigrane. iN us avons vu uneépreuve de ce timbre imprimée par tireur sur le papiermi-blanc du 5 pence vert actuel portant en filigrane ungros chiffre 5, et une autre avec le chiffre 3. Quant auxtimbres registered, les prernieu ,s n'ont pas de chiffre enfiligrane. Nous avons aperçu seulement partie (litSout1, fragment probable d'une inscription sur un regis-tered orange non dentelé.

Nous tic savons pour quel motif l'auteur de l'articleque nous citons n'a pas cru devoir mentionner un re-gistered bleu et rouge Franc itou dentelé. Celui (l ue nousPossédons dans notre collection diffère du dentelé parla consistance du papier, la vivacite des couleurs et parquelques détails dans le dessin qui en font un timbrebien distinct.

Sur un registered bleu cl rouge pàle, dentelé, qui nousa été remis ces jours derniers, oit en filigrane legros chiffre 6. Nous ne savons si cc chiffre est destineà rappeler la valeur réelle du timbre, ou s'il est dâ al'emploi accidentel (peut-é(re raisonne?) du papier des

-tiné à limpression du 6 pence. Ce qui nous porte à émet-tre cette opinion, c'est que les chiffres 6 du papier soinà 27 millimètres, distance égale à celte que présententles bords correspondants de deux timbres de 6 pence,celle des timbres registered n'étant que de1 milli-mètres.

Les timbres d'un penny pour batide.i de journaux fré-sentent une disposition nouvelle du filigrane, qui vient denous ê tre signalée. La feuille comprend huit timbres surdeux rangées parallèles pour autant de bandes de jour-naux. Le papier est un papier vergé très-fort et tout àfait semblable à celui de nos tiubres de dimension. Surl'un des côtés, ou trouve un tiligr;mC formant un toutcomplet par la réunion des quatre bandes, l'autre côtén'en portant pas; ce qui lait qu'on trouve des bandes avec

- -ou sans filigrane. Ce dernier, d'environ 5 centimètres dehauteur. culisiste dans deux lignes ornées formant lescôtés supérieur et inférieur, entre lesquels on trouve les

lettres N. S. W. ornées. Le surplus se trouve rempli pardes tresses.Nous ne pensons pas que tous les timbres de ce type,

pour bandes de journaux, aient été tirés sur le même lia-pier, car nous possédons un de ces timbres, coupé, surpapier mécanique gris blanc.

Queensland. - Le premier tirage en 186,1 de l'uniquesérie porte en filigrane une étoile (Voir Sainle-lIé/ène), aumoins pour les timbres dentelés. Il en est probablementainsi des timbres non dentelés. Le registcrcd porte aussiladite étoile.

Un autre tirage de 1863, à couleurs plus claires et im-primé sur papier blanc, ne porte pas de filigrane. Le ie-gisteied manque dans cette série. En 1865 , les 1, 2, 6 p.et registered ont été imprimés sur pa l ier t étoile, tandisque le i p. lilas de 1866 est sur papier uni.

M. Moens a signalé sur le 2 p. bleu un nouveau filigraneformé de lignes courbes, dont la nature n'a pas encore étédéterminée. Nous supposons que ce sont les armes de lacolonie.

4usfra/je du Sud. - Tous les timbres de ce paysétuis depuis t 861 , dentelés ou non dentelés, et quelquevariée que soit la couleur pour le même t i mbre, portenten filigrane une étoile. (Voir Sa inte-Hélène.) Ici, les tira-ges successifs doivent être établis d'après la gamme descouleurs.

- -

..4usfra1e occidentale. - Tous les timbres de ce pays,quelle que soit la date ou le

des-sin, portent en filigrane un cygneI très-semblable à celui de l'impres-

sion. Ce filigrane répond quelque-_____________ fois exactement à l'impression, ce

qui augmente la difficulté de le re-connaitre. D'autres fois, le fili-

grane est disposé perpendiculairement à l'impression.Souvent c'est si peu sensible qu'on est tenté (le croirequ'il n'existe pas.

La nouvelle série de ces timbres en cours d'émissiondiffère (les précédentes par la couleur et par le filigrane.Si l'on retrouve le cygne sur le I penny au moins pourles premiers exemplaires, on trouve les deux C surmon-tés de la couronne. (Voir Malle pour tOUS les timbres dela série.) Cette circonstance est (le ]a plus haute impor-tance pour le 4 pence, car jointe à une légère diffé-rence (le teinte, à la présence (le dentelures par piquage,elle permet de le distinguer d'un ancien 4 pence carminnon dentelé ou dentelé à la roulette et qui, comme lestimbres de celte époque, doit avoir un cygne en filigrane.Ce dernier timbre doit être probablement Ut) essai.

Terre de Van-Diémen ou Tasmanie. - La premièresérie, composée de t penny bleu et 4 pence orange, necontient pas de filigrane.

La deuxième série (portrait (le la reine de face), émiseet) 1860, présente un premier tirage sur papier titi-blancavec une étoile I penny, rouge foncé; 2 pence, vertfoncé; 4 pence, bleu foncé; un second tirage, qui nous aparu sans filigrane; le troisième tirage porte en filigrane1)1) gros chiffre correspondant à la valeur du timbre, LeI shilling porte le chiffre 12 (12 pence).

iVouv elle -Zétande. - Le type tIc l'unique série dece pays a été tiré sur plusieurs espèces de papier, ce

-44;—qui sert à établir un nombre assez considérable de ti-rages.

Le premier eu date, d'après tous les catalogues, n ététiré sur papier bleuté. li comprend trois timbres: 1 penny,rouge pence, bleu; I shilling, vert. Ces timbres n'ontpas de filigrane.

Nous plaçons immédiatement après un tirage sur pa-pier blanc, épais, sans filigrane et composé de quatretimbres : I penny, rouge saturne; 2 pence, bleu pàle;6 pence, fauve; I shilling, vert bleuàtre.

Vient ensuite un tirage, probablement en 1860, surpapier mi-blanc, portant en filigrane une étoile et com-posé de cinq valeurs r -I penn y , vermillon; 2 pence, bleu;:i pence, violet; 6 pence, brun; I shilling, vert jaune. Ilexiste plusieurs variétés de tors de la couleur. Bu inênwtirage existent le2 pence, bleu clair, le 6 pence, brun,et Je 1 shilling, vert, toujours avec une étoile cri fili-grane.

Peut-être Faudrait-il placer avant un tirage sur papierpelure comprenant le 2 pence bleu violacé émis en 1863,lin 6 pence bru ii, tous deux non dentelés, et le I shillingdentelé à la roulette et piqué. Le papier de ce dernier estbleuMre au revers. Ce timbre n été très-anciennement

en service. Ce groupe n'a pde fil-gratte.IEnfin, les derniers timbres parus, fin

V 186 ou $86, portent en filigrane N Z,I

\re.a,yeeLlafl(I nom anglais du pays.Nous connaissons de cette série r I pen-L

nv, vermillon; 2 penCe, bleu clair;fi pence, brun rouge, et le shilling vert.

fles Srînd,ricl,. - l'as de liligrane, mais seulement despapiers bleutés ou hlniies et une iIIpresion bleue ounoire pour distinguer les tirages successifs des grandschiffres. Lus deux variétés carmin et rose pàle du tin bi'à FetTjgie (le Kancliameha IV, et quelques xeui laires deschitires 1 et 2, noirs, sont sur papier vergé.

- 47 -

Les timbres des possessions anglaises de l'Amériquedu Nord (Lie Vanc.ouver, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse., Canada et Ile-du-Prince-Edouard) n'ont pas defiligrane. Toutefois le 3 pence spécial à la Colombie bri-tannique et les fi et 10 cents de Vancouver portent en fili-grane CC et couronne. La première série du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse est sur papier bleuté.Les essais sont sur papier pelure.

Le Canada présente sur ses enveloppes une dispositionanalogue il celle que nous indiquerons plus loin pour lesEtats-Unis. Seulement la légende est ainsi disposée pcÔ liT)

reproduite suivant une ligne diagonale, et le nombredes lignes obliques qui séparent les rangées de lettres-légende est au moins de six au lieu de deux. Les lettresCa. POD représentent Canada Post Office Department, cequi signifie Canada, Département de l'office des Postes.

11e de Terre-Neuve. - Nous avons vu sur notre tim-bre de 3 pence triangulaire des traces de filigrane quenous rapportons à un bouquet de fleurs héraldiques,mais qu'il nous a été impossible de reproduire. Nousn'avons pas retrouvé ces traces sur les autres exemplai-res du 3 pence que nous avons jia nous procurer.

Le 4 penny et pence ont été tirés primitivement surpapier mi-blanc sans filigrane. - Le fi p. l'a été ensuitesur un papier plus tin qui laisse voir Je dessin au traverset diffère notablement de couleur.

Les deux séries vermillon et carmin des autres timbresn'ont pas de filigrane, non plus que ceux de la sériede 4866.

Et ais- (J,is d'Amérique. - Aucun timbre des Etats-Unis ne contient de filigrane. Tous sont sur papierblanc. Mais la perfection du dessin si remarquable n'est-elle pas le plus grand obstacle û la reproduction de cestimbres?

Les enveloppes américaines ont été fabriquées avec tinpapier qui offre en filigrane tes dispositions suivantes

- -

Une première ligne contient les lettres majuscules d'im-primerie P. O. D. Une deuxième les lettres U S. La même

inscription se trouve reproduite un centimètre au-des-sous et suivant une ligne oblique, et cela jusqu'à la lindu papier. Deux lignes obliques tracées dans le mêmesens passent, l'une sur l'emplacement occupé par les let-tres P et U, l'autre pal' la lettre t) de toutes les inscrip-tions successives.

Deux autres lignes séparent la rangée de légende quenous venons d'indiquer d'une autre rangée absolumentpareille, et ainsi de suite. C'est dans ce papier qu'on sdécoupé l'enveloppe, et l'on comprend comment, les ha-sards du découpage font subir à l'inscription des muti-lations faciles à expliquer. Ce filigrane se trouve sur lespapiers blancs comme sur les papiers jaunes. L'explica-tion est la même que pour le Canada. Les lettres U. S.représentent United States (Etats-Unis). Le 3 p. rose surpapier azur de la 3 1 émission, sur feuille entière avecpatte, ne présente qu'tiiie seule fois au milieu l'inscrip-tion P. O. D. U. S. Nous signatei'otis en outre, dans l'in-térieur (le l'enveloppe de 4 cents (I cl l), trois barresnoires de 7 cent. de long et espacées (le 1 millim., im-primées en t y pographie; au talon, et en travers de cctrois barres, ou lit : Pal. Nov. 185b, qu'il faut. traduire:Par autorisation, novembre I 85.

Nous avons négligé pour le moment l'étude des offices

- -particuliers des Etats-Unis sous le rapport des filigranes.La rareté des vrais timbres, le grand nombre et le peud'authenticité de ceux indiqués comme timbres d'officesnous les font mettre de côté pour le moment, laissantune autre époque le soin d'élucider cette question.

(ais-Confédérés.Pas de filigrane, tous impriméssur papier blanc, sauf quelques Blockade Post-e.

Mexique. - Il n'y a pas iion plus de filigrane. Ladeuxième série est imprimée sur papier de couleur. Lestimbres à l'aigle et la 2e série à l'effigie de Maximilien lsont imprimés sur papier fort et teinté du calé de I'ini-pression par suite du mauvais essuyage de la planche.

République de Saint-Dorningue.Les timbres sontsur papier de couleur. Pour la seconde, le papier est vergé.

Antilles anglaises. Bermudes. - Les timbres sont surpapier avec CC couronné. (Voir Malte.)

Lu Jamaïque. Les timbres (lece pays, émis eu 1860 sur papierglacé, pontent en filigrane un ana-nas, un des emblèmes (le l'armoirietin pa y s. On le retrouve sur le 3 pence

émis enDureste, la teinte dela couleur de ces timbres n'a pas va-né, sauf en intensité.

lie de Nevis. - Ces timbres, si remarquables par lafinesse du dessin, sont ilulifiiflés sur papier mi-blanc etn'ont pas de filigrane. On rencontre des 1 et i penceazurés.

lied'Antigoa. - Les deux timbres sont sur papiermi-blanc et portent une étoile (Voir Sain te- Hélene) enfiligrane. -

- 50 --11e de Sainte-Lucie. - Le type des timbres de c

pays fa pas varié., mats le changement radical des cou-leurs et l'augmentation du nombre des timbres les fontdistinguer en deux séries

Dans la première, composée de trois timbres, rouge,bleu et vert, nous trouvons deux tirages bien distincts,iton-seulement par le toit la couleur, niais encore parle filigrane. Le premier tirage (4859), rouge brun, bleuet vert jauniitre , a pour filigrane inc étoile. (VoirSainte-Hélène.) Le second tirage ( .1863), rouge carminé,bleu foncé ct vert-de-gris, a pour filigrane deux C sur-montés de la couronne ro yale. (Voir Malte.)

C'est ce dernier filigrane qu'on trouve sur les quatretimbres de la deuxième série émise il y a quelques mois.

Saint-Vincent. - Les quatre timbres sont sur papiermi-blanc sans filigrane, ou du moins indéchiffrable.

Grenade. - Nous en avons trouvé un tirage sans liii-grarie et un avec une étoile. Voir Sainte-Iiélène.) Les cou-leurs varient à peine. Nous pensons que celui-ci est ledernier, car le nouveau 6 p. vermillon est à étoile.

lie Barbade. - Pas de filigrane.

Le premier tirage des timbres sans valeur est sur papierbleuté (1 85).

lie de la Trinité. - Les timbres i dessin grossiersont sur papier très-tin sans filigrane. Le premier tiragedes timbres saris valeur écrite est sur papier btt'nté (1851 i.Le dt'uxieine a eu lieu sur papier blanc sairs filigrane.

Tous les tirages des timbres av c valeur tIans le bas,qu'ils soient dentelés ou non derrtelis, n'ont lias de ttli-ranc. C'est d'après la nuance qu'on doit les distinguer.

Tous sont sur papier mi- blanc. (.eux q ui sont actuellementcri service nous arrivent avec le double C surmonté de la

- -

couronne en liligrane. Nous avons trouvé le 4 pence violetclair, le 6 pence vert et le 1 shilling mauve. Le rouge sansvaleur ne tardera sans doute pas i être émis.

lies Vierges. - Papier uni.

fie Bahama. - Le premier tirage de la série uniqueest imprimé sur papier mi-blatte, sans filigrane. Le tiragede 1863, y compris le nouveau timbre (lc 4 shilling vert,porte en filigrane le double C surmonté de la couronne.

Confédération Grenadine. - Tous les timbres sontimprimés sur papier blanc sans filigrane. La première série.,gros chiffre) l)rés&'nte seulement un ri centavos lilas surpapier vergé. Dans la deuxième série (petit chiffre-éloile),le peso se trouve sur papier blanc et sur papier azuré. Ilen est de même dans la quatrième (Oct-, 9 étoiles). Dansla cinquième (couronne de neuf étoiles, dessin en cou-leur, pas de coins ornés), nous avons trouvé un 10 ceIlla-vos bleu et un 50 centavos vert sur papier azuré. Lessobre-porte sont sur papier de couleur.

Hondnras britannique. - Filigrane p' apparent CCcl couronne. (Voir Malte.)

Jeneueia, Costa-Rica, Nicaragua, Equateur. - PasiIi' fili grane. Tous imprimés sur papier blanc.

Quelques timbres (en eenlavos) de l'office Robert ToddSûlit sur papier de couleur.

Guyane anglaise. - Laissons de cbté les timbres in-urouvbles (les trois premières séries. Celles de 1853, 1860et .1863 sont sur papier blanc sans filigrane. M. Baillicunous n montré quelques timbres de 1 cent. noir, sur pa.pier portant une inscription en fili g rane, formée par deslettres majuscules d'imprimerie. D'après les recherches

- -

qu'il n bien voulu nous communique,', ce sont les mots

T. H. SAUNDEHs4863

ainsi disposés, qui constituent ce filigrane. La l'euilleétant de 100 timbres, 10 sur 1(1, c'est sur les 7, 5 t 9rangées que se trouvent ces mots qui sont la marque dufabricant de papier. Les timbres destinés aux journauxsont imprimés en noir, sur pipier de couleur, sans (iii-gratte.

Brésil. - Tous les timbres sont imprimés sur papierblanc sans filigrane. Les chiffres italiques sont aussi sut'papier azuré.

Péron. - Pas de filigrane.

C/zili. - [-es plus anciens timbres du 5 centavos et,dit-on, du 40 centavos sont sur papierbleuté. Ces timbres et les quatre timbres

nn actuels portent en filigrane un chiffrede moyenne dimension correspondant àleur valeur,

J

Il y a de légères différences dans lagrandeur du chiffre, notamment pour le

centavos.Parmi les timbres du Pacific Steam Navigation Com-

pany, nous avons trouvé le 1,, 2 oz. 4 réal, carmin et Jet or. 2 réales bleu sur papier vergé blanc. Les deux au-tres timbres et les essais connus sont sur papier nonvergé, blanc.

Les timbres de Montevideo ou de la République orien-tale de l'Uruguay sont sur papier blanc sans Jiligratic.Ceux de 1Iucnos-A-ri's 50111. également sans liligrarie, ruaisdans la série à la téte du bi Liberté, le rouge est sur pa-pier jaunàti'e. et le 4 réales vert sur papier bleuté.

- i53 -

Rpubiique Argentine. - Les deuxpremières séries sont sans filigrane, im-

primées en couleur sur papier blanc. Lasérie à l'effigie de Rivadavia est surpapier blanc, et porte en filigrane lesdeux lettres R. A. liées ensemble enécriture anglaise.

Les timbres de Corrientes sont im-primés sur papier de couleur.

1V

CONCLUSiON.

Nous voici parvenu au terme (le notre travail. Nousavons indiqué successivement dans chaque pays toutesles particularités importantes que fournit l'examen (lu pa-pier et des filigranes. NOUS avons rapproché les timbresqui se ressemblent par ces caractères, et nous les avonsgroupés sous le nom de tirages. Abordons maintenant lesconclusions générales que peut fournir cet examen.

Et d'abord nous croons avoir démontré combien celleétude est intéressante et offre d'importance. Aujourd'huitout amateur sérieux et désireux de former une collectioncomplète ne pourra se dispenser de tenir compte des fili-granes. Car ce caractère établira souvent une ditîérenieentre deux timbres.

Une différence dans la teinte de la couleur et à plusforte raison un changement de couleur indiquant presquetoujours un changement dans le filigrane., on ne sera plusfondé i critiquer ceux qui font les nuances, puisque cen'est plus bien souvent un simple effet dit hasard ou duplus ou moins de couleur employée.

L'addition d'un timbre nouveau û la série est souventl'occasion d'un changement dans le papier, le ton descotuleurs ou le filigrane. il faudra donc examiner spéciale-

ment le, timbres de la ilième époque, ou ceux qui vkn-dront immédiatement après.

Le papier avec ou saris filigrane, complétant les autressources d'information, permet (le rapprocher les timbresd'une méme série tirés à la même époque. Il n'indiquepour cela que ces timbres ont été émis en même temps.En effet, étant donné l'approvisionnement d'une série iletimbres, tous ne sont pas d'un usage aussi fréquent. Parsuite, il est facile d'admettre que le timbre épuisé seraremplacé soit par un timbre au même papier et au mêmefiligrane, mais de ton souvent différent, soit pat' une autrevariété différant par l'un de ces caractères. C'est par làque s'explique comment on ne trouve qu'un ou deux tim-bres d'une série avec uii genre de filigrane, ou commentles timbres d'un tirage nouveau ne sont émis que succes-sivement et à de longs intervalles, les premiers étant épui-sés lorsque les derniers ne font que paraitre. Les timbresde Ceylan nous en ont fourni un exemple.

Il est plus difficile d'explic1iit' la présence de deuxsortes de filigranes dans les timbres d'une série nouvelle,émis simul taiiérnen L., comni' dans la série de l'Australie oc-cidentale de 1865, Faut-il admettre la nécessité d'employer-le restant (l'un approvisionnementJe papier Nous sommesporté à le faire. La suite nous montrera si notre prévi-sion est juste, Nous devons toutefois reconnaitre quecette circonstance., si elle n'est pas connue, pourra quel-que jour causer de l'embarras aux collectionneurs de l'a-venir. Peut-être avons-nous par celte cause commis quel-que erreur involontaire.

Si le filigrane ou le papier peuvent indiquer, l'époquedu tirage, la présence ou l'absence de dentelures, l'espècede dentelure, serviront plutôt ii établir la date et la siniul-tanéité de l'émission. Mais il n'y a rien d'absolu a col,égard et lori voit fréquemment les mêmes timbres exitcrtour à tout' avec ou sans dentelure sans qu'on puisse lux-pliquer. Ce fait lia-t-il pas été observé sur le 6 pence deSainte-Hélène?

Il serait intéressant de rechercher l'époque du tirage

- -

des timbres à filigranes differents, et celle de. FemisiOii.[Nous lavons indiqué très-souvetit, mais ce travail n'estpas toujours possible. La date de l'émission du timbren'indique qu'a pproxi nia tivernelit celle du tirage. On a ilotel'époque de l'émission des types principaux, mais on anégligé celle des variétés qui nous occupent, surtout pourles anciens timbres. Cependant, en comparant entre ellescelles des dates qui nus sont connues, et pour les colo-nies anglaises qui oui employé le même fiigrane, noussommes arrivé au résultat suivant que nons donnonsSOUS toutes réserves.

1 0 Les papiers bleutés existent généralement à l'originedes timbres d'un pays Quelques catalogues en indiquenten 1851 et 185.

O Les papiers blancs épais, et les papiers vergés lessuivent, soit l'un, soit les deux successivement.

30 Les timbres à l'étoile ont été tirés de 1857 à 4864.L'usage eu a continué jusqu'à présent pour certains pays.

40 Les timbres sur papier mi-blanc sans filigrane sontde 1864 à 1863.

5o Les timbres aux deux C surmontés de la couronnesont de 1863 et 1864. L'usage eu a continué en 4865.

6° Les timbres à gros chiffres doivent dater de 186Uenviron : les petits chiffres ont cornuietice à les remplacerdés 1862.

Toutefois, il n'y a rien d'absolu dans cette indication.Les pays qui ont un filigrane spécial, ou bien ont adopté ledernier filigrane (deux C surmontés de la couronne),comme l'Australie occidentale, ou bien ont remplacé l'an-cienne étoile par un filigrane spécial (NZ, Nouvelle-lé-lande); ta Jamaïque a conser é son ananas.

les pays qui ont les timbres duo dessin des plus par-laits n'ont en général pas de filigrane. Il y a pourtant unegrande exception tirée des timbres anglais, dont le dessinne laisse rienà désirer. Par contre, les timbres rudimen-taires de Libi-ia, de Corrientes et de la Nouvelle-Calé-donie n'ont pas de filigrane.

Enfin si quelques timbres lithographiés ont été tirés

- 58 -

sur papier verg?, aucun. a noire connaissance, ne l'a efrsur papier à fili grane . Le filigrane se trouve presque tou-jours avec les timbres imprimés en typographie, plusrarement sur ceux imprimés en taille-douce.

Tel est, d'après ims recherches, le relevé exact desfiligranes et des diverses espèces de papier employésà la fabrication des timbres-postes. Nous soumettons cetravail avec confiance à rappréciation de tous les timbro-philes.

Puissent-ils nous octroyer leur suffrage pour le seulmérite que nous ambitionnons, celui d'avoir fait un travailde patience et (l'observation!

LE TII!IBROPHILE

(I i'. kNNE)

SOMMAIRE DES DOr, 79 NtMÉROS.

N I. A nos lecteurs. - Les timbres nouveaux. - Des col-lections neuves, oblitérées. - Historique des tim-bres italiens. - Des timbres administratifs. - Essaiapocryphe. - Sur les timbres de Buénos-Ayres. -Histoire d'un sous-titre. - Une Lintaisie anglaise.

. Les timbres nouveaux. - Nouvelles choses, nouveauxnoms. - Les timbres oblitérés. - Deux timbres peuconnus. - Lettres d'ltatie. - Historique des postesen Angleterre. - Les timbres faux. - Les plusbelles étrennes. - Correspondance.

8. Le Timhrnp/zile à ses abonnés. - Notre nouvel en-tête. - Les timbres nouveaux. - Des timbres neufset oblitérés. - Lu tiinbrophulie. - Les timbres desûreté. - Timbres interpostaux de Bavière. - Lestimbres oblitérés. Le concours belge de 1864. -Une bonne oeuvre. - Correspondance.

4. Les timbres nouveaux. - Lettres d'Italie. La saintecroisade. - Des timbres neufs et oblitérés - Uneréhabilitation. - Une variété d'Oblenbourg. - Non-vells inventions. - Sur les essais et les timbresdentelés. - Correspondance.

- 58 -5. Les timbres nouveaux. - Le'nïnrs lle de 1S(4,

- A propos de timbres. - Quelques rectifications.- Lettres d'Amérique. - 011a podrida. - Une fauted'orthographe. - Suppression des timbres de Po-logne.. - Curiosa. Les stauipati franchi. -• Cor-respondance.

G. Les timbres nouveaux. - Unité! - Essai sur les ffli-grattes et lee p*iers. - Nouvelle conquête de latimbropbilie. - Avis ïï nos lecteurs. - Correspon-dance.

7. Les timbres nouveaux. - Les timbres de 111e Maurice.—Les proscrits. —Essai sur les filigranes (Suite). -Enveloppes locales bavaroises. - Correspondance.

s, Les timbres nouveaux. - Suite d'une histoire demarre points. - Essai sur les fihigraqes (Suite). -Une anecdote timbro-liippique. - Sur timbrestl'Oldenbourg, avec fautes.Les fleurs timbrophi-iques.

Y. Les timbres nouveaux. - De la gravure et de l'im-pression des timbres-postes. - Revue ou catalogueillustré du D' Gray. - Essai sur les filigranes (Suitesi fin). - La 5' édition de l'Album l,alliei'.

10. Les timbres nouveaux. - Timbres espagnols lithogra-phiés. Sur les derniers tirages dits réimpressions.- Notre nouveau Guide-Manuel, - Les soi-disanttimbres de Gihraltar. - 51 édition de l'AlbumLallier. - Nécessité d'ut, catalogue des timbres-postes—Les timbres-postes des colonies françaises,

Il. Les timbres nouveaux. .. Les timbres du cap de Bonne-Espérance, - L'ours de la ville de Madrid. - SociétéPhilatélique. - Les enveloppes de Mulreadv.Surles ponvs express. - Le timbre de la chambre desdéputés, en Espagne.. - Nouveaux organes titiibro-phuliqiies. - l'uinhrute de franchise de Victoria.Correspond tunce.

t . A nos lecteurs.Les timbres non veaux. - RerI I

sur les timbres d" Victoria. - Cori'espoti I lance.

- -

(2 ANNÉE)

SOIUIAIBE DK5 NUMEIOS 13 A 24.

N 13. Les timbres nouveaux. - De l'utilité des timbres-enveloppes. - Le -1 kveuzei' noir d'Autriche. - Re-cherches sur les timbres de Victoria (Suite). - Pour-quoi j'ai fait faire mon portrait. - Le vol au tim-bre-poste. - Un timbre posthume. - Nécrologie.- Timbres de Maurice. - La presse timbrophili-que en Egypte. - Avis divers. - Prime. - An-nonces.

-14. Les timbres nouveaux. - Recherches sui' les timbresde Victoria (Suite). - Nouvelle-Grenade. - Cor-respondance d'Honolulu, - Avis divers. - Annon-ces pour étrennes.

18. A nos abonnés. - Aux acheteurs de l'Album Laitier.- les timbres nouveaux. - Recherches sur lestimbres de Victoria (Suite). - La poste locale deConstantinople. - Les enveloppes de France. - Lestimbres de Télégraphes français. - Supplément auGuide-Manuel. - Sommaire de la 1 année duTinbrophile.

141. Les timbres nouveaux. - De l'état des postes enChine. - Recherches sur les timbres de Victoria(Suite et fin). - Enveloppes-mandats de Saxe. -Un timbre avec faute. _Prix_courant.—Deuxiemcsupplément au Guide-

Manuel-17. Les timbres nouveaux. - Vieilles nouveautés. - Lesenveloppes chinoises. - Les timbres de la compa-gnie russe. - Emprunt forcé. - Essai d'un nou-veau système de gravure. - Avis. - Nécrologie-- Prix-courant.

18. Les timbres nouveaux. -- Timbre de franchis. Levieux-neuf. - Rigi Kaltbad. - Offices particuliersd'Hambourg. - Les Postes chez les anciens. - Va-ria. - Réponse. - Prix-courant.

- (O -

19. Les timbres noueaux. - Le vieux-tieul. -Kaltbad. - Timbre avec faute. - Réiinpressjnn.- Prix-courant.

20- Les timbres nouveaux. - Le vieux-neu[. - Les tim-bres-télégraphes. - Vol de timbres-postes. - 1,esPostes chez les anciens. - Prix-courant.

M. Les timbres nouveaux. - Timbres de Natal. - Lestimbres vénitiens. - Encore les timbres de Mao-nec. - Réponse du Dl Magnus. - Les Postes chezles anciens. - Collection 11... - Prix-courant.

2%. Les timbresnouveaux.— La poste et la guerre—ChiE-fres-taxes. - Le soi-disant cbiffre-Laxc-affihe.Factums. - Office de Hambourg, - Prix-courant.- Album Lalliei-.

23. Les timbres nouveaux. - Timbre de Finlande. - Laboite aux lettres de la mer. - Revue de la 4 1 édi-tion du Catalogue illustré des timbres-postes. - Laposte et la guerre. - Le vieux-neuf. - Timbre defranchise. - Correspondance. - Prix-courant.

24. Les timbres nouveaux. - Affranehisseuicuts en Aile-magne. - Les timbres de Finlande.. - Le I peintnoir d'Angleterre. - Tribunaux. - Prix-courant.- Réabonnement à la 3 année du Tisnbrophile. -Annonces.

Prix(te année, 12 numéro....................r.

-En publication- -2

Ett'auger, pt t-II sus.

'e le,.Ir,I,' S. tU' t:ujn, ta. - 1557.

e