14
Les implants dentaires Préface Il y a bien longtemps … Bien des siècles avant Jésus-Christ, des hommes de cultures très diverses se sont préoccupés, de manière particulièrement inventive, du replacement ou même du remplacement des dents manquantes grâce à des créations artisanales réalisées en bois, en ivoire, en corail, porcelaine, or ainsi qu’en divers alliages. Les implants dentaires actuels remplacent les racines dentaires naturelles et servent de support de prothèse. Ils ont la forme d’une racine dentaire naturelle mais sont filetés pour assurer un meilleur contact avec le tissu osseux environnant et pour mieux appréhender les forces masticatrices. Saviez-vous que … … le succès actuel des implants dentaires remonte à une découverte faite par hasard? Un professeur suédois a constaté en 1953 que les objectifs en titane de son microscope s’étaient soudés avec l’os d’animaux de laboratoire, là où précisément ces objectifs étaient implantés. Cette découverte a entraîné une véritable révolution dans les milieux médicaux où il était communément admis que l’introduction d’un matériau étranger au niveau osseux conduisait inévitablement à des échecs et d’autant plus au niveau de la sphère buccale où de nombreuses bactéries sont présentes. Les implants dentaires, est-ce pour tout le monde ?

Les implants dentaires

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Les implants dentaires

Les implants dentaires

PréfaceIl y a bien longtemps …

Bien des siècles avant Jésus-Christ, des hommes de cultures très diverses se sont préoccupés, de manière particulièrement inventive, du replacement ou même du remplacement des dents manquantes grâce à des créations artisanales réalisées en bois, en ivoire, en corail, porcelaine, or ainsi qu’en divers alliages. Les implants dentaires actuels remplacent les racines dentaires naturelles et servent de support de prothèse. Ils ont la forme d’une racine dentaire naturelle mais sont filetés pour assurer un meilleur contact avec le tissu osseux environnant et pour mieux appréhender les forces masticatrices.

Saviez-vous que …

… le succès actuel des implants dentaires remonte à une découverte faite par hasard? Un professeur suédois a constaté en 1953 que les objectifs en titane de son microscope s’étaient soudés avec l’os d’animaux de laboratoire, là où précisément ces objectifs étaient implantés. Cette découverte a entraîné une véritable révolution dans les milieux médicaux où il était communément admis que l’introduction d’un matériau étranger au niveau osseux conduisait inévitablement à des échecs et d’autant plus au niveau de la sphère buccale où de nombreuses bactéries sont présentes.

Les implants dentaires, est-ce pour tout le monde ?

En général, les implants dentaires peuvent être posés dès l’âge adulte. En principe, il n’y a pas d’âge limite.

Quelles dents peut-on remplacer avec un implant ?

Toute dent manquante peut être remplacée par un implant même si ce n’est pas le cas pour les dents de sagesse. D’autre part, il n’est pas nécessaire de remplacer systématiquement chaque dent perdue par un implant. Le tableau ci-dessous illustre bien ce propos. Bien évidemment, il existe aussi un certain nombre d’exceptions à la règle générale et chaque cas doit faire l’objet d’une réflexion individuelle :

Page 2: Les implants dentaires
Page 3: Les implants dentaires
Page 4: Les implants dentaires
Page 5: Les implants dentaires
Page 6: Les implants dentaires

Quelle solution faut-il choisir ?

Tout type de remplacement de dent présente des avantages et des inconvénients. Ne rien faire est à déconseiller : outre les aspects inesthétiques liés à la perte des dents ainsi qu’une diminution de la puissance masticatrice, on peut observer des déplacements et des égressions des dents voisines.Les implants dentaires ont l’avantage de renouveler les techniques classiques de remplacement dentaire : il n’est, dès lors, plus nécessaire de devoir utiliser les dents voisines comme piliers pour un bridge ce qui permet de garder ces dents intactes. Le confort d’utilisation des dents sur implants est très proche de celui des dents naturelles. Tout comme les dents naturelles, les couronnes peuvent à la longue s’abîmer ou s’user. La différence avec les dents naturelles réside dans le fait que de nouvelles prothèses peuvent être adaptées sur les implants existants.Parmi les inconvénients liées à la pose d’implants dentaires, il faut noter la nécessité d’une étape chirurgicale. Il faut aussi tenir compte d’une durée de traitement plus longue par rapport à un traitement sur dents naturelles. L’entretien journalier des implants dentaires exige autant d’attention que l’entretien des nos dents naturelles. Les coûts dépendent du nombre d’implants nécessaires et du type de dents remplacées. Ces coûts sont supérieurs à ceux d’une prothèse classique. Un traitement implantaire reste assurément un investissement rentable.

Quel matériel ?

Notre organisme ne présente aucun phénomène de rejet vis-à-vis du titane. C’est la raison pour laquelle, on l’utilise aussi lors du placement d’une prothèse de la hanche, lors de l’implantation d’un pacemaker ou lors de fractures osseuses où les parties fracturées sont consolidées avec de petites plaques et des petites vis en titane. Le titane n’est pas visible en bouche: à la partie supérieure de l’implant, une dent est vissée ou collée. Elle a la forme et la couleur naturelle de la dent manquante.

Page 7: Les implants dentaires

Le placement d’implants dentaires pose-t-il parfois problème ?

- Dans le cas de problèmes de santé particuliers tels que le diabète, après irradiation dans la zone tête et cou, en cas de dialyse rénale, dans le cas de transplantation d’organes, d’un infarctus récent du myocarde, d’une insuffisance cardiaque, d’hémophilie etcetera, des examens complémentaires devront déterminer si la pose d’implants constitue une bonne solution.- Dans le cas de décalcification osseuse sévère et dans les cas où l’os de la mâchoire est trop insuffisant, des analyses complémentaires devront déterminer s’il est possible d’ajouter de l’os en prélevant du tissu osseux au niveau d’une autre partie du corps (voir plus loin : augmentation osseuse).- Chez les personnes qui (souvent inconsciemment) grincent des dents ou qui serrent les mâchoires, il est possible de protéger les dents grâce à des techniques de training ou par le port d’une gouttière nocturne amovible.- Chez les fumeurs, il semble que les implants soient moins bien intégrés que chez les non-fumeurs. - Chez les personnes qui ont des attentes esthétiques irréalisables ou dont les exigences sont disproportionnées par rapport aux traitements implantaires.

Augmentation osseuse : de quoi s’agit-il ?

Il est possible de remédier à une insuffisance de hauteur osseuse en comblant les manques par de l’os autogène (c’est-à-dire : prélevé dans une autre partie du corps) et/ou synthétique. La plupart du temps, il faut tenir compte d’une période d’attente ce qui permettra à l’os de se consolider et de devenir plus résistant, afin de pouvoir ensuite poser les implants dentaires. Cette procédure se déroule le plus souvent sous anesthésie locale.

Page 8: Les implants dentaires

A qui puis-je m’adresser ?

Votre dentiste traitant est la personne de contact idéale pour vous donner un avis et pour vous parler des différentes possibilités de traitement. Un traitement implantaire est un bel exemple de travail d’équipe où le patient occupe une position centrale et où chacun réalise le travail spécifique qui lui est confié (dentiste généraliste - chirurgien implantologue - laboratoire dentaire). La partie chirurgicale du traitement (la pose des implants) est réalisée par un chirurgien implantologue. Votre dentiste généraliste se charge du placement de la restauration prothétique sur les implants. La restauration prothétique qui porte aussi le nom de ‘suprastructure’.

En quoi consistent les examens préliminaires ?

On vous demandera de compléter un questionnaire concernant votre état de santé général et un examen bucco-dentaire donnera un aperçu de l’état de votre denture.Un examen radiographique est également nécessaire : une radiographie panoramique des mâchoires complétée éventuellement par des clichés plus détaillés permettront de se faire une idée de la quantité d’os disponible. Si ces examens ne suffisent pas, un CT-scan sera demandé au radiologue. Ce type d’examen donne une image claire du volume osseux disponible. Cet examen n’est pas très long et est indolore. De plus, il est partiellement remboursé par la mutuelle.Votre dentiste établira un plan de traitement global, complété de solutions alternatives. Vous recevrez une estimation des coûts et le praticien vous donnera toute l’information sur les différents aspects du traitement : son déroulement, sa durée, les risques éventuels liés à l’intervention ainsi que ce que vous pouvez attendre d’un traitement par implants dentaires.

Que puis-je attendre de ce traitement ?

Le résultat final a pour objectif de vous faire oublier au plus vite la perte d’une dent. Après une courte période d’adaptation, la qualité de vie augmente considérablement pour la personne porteuse d’une prothèse sur implants, tant pour ce qui est de mâcher, que de parler ou de sourire. Des études cliniques à long terme ont mis en évidence des résultats très positifs. Globalement, les taux de succès sont supérieurs à 90 %. Tout comme dans les autres disciplines médicales, la recherche et le développement sont une priorité absolue : ils sont déterminants pour les nouvelles évolutions et applications et permettront encore une plus grande reproductibilité.

Que faire en cas d’échec ?

Page 9: Les implants dentaires

On ne peut malheureusement pas garantir un taux de succès de 100 %. Quelques facteurs importants peuvent influer négativement sur le succès du traitement par implants dentaires :- Le niveau de difficulté du traitement,- La localisation dans la bouche (mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure, zone antérieure par rapport à la zone postérieure),- L’épaisseur de l’os,- La qualité de l’ancrage osseux de l’implant,- Le niveau de santé bucco-dentaire en général et le niveau de santé de la gencive environnante en particulier,- L’expertise avec laquelle le traitement est effectué,- L’entretien correct réalisé par le patient,- Les contrôles réguliers obligatoires chez le dentiste tout comme pour les dents naturelles.Lorsqu’il apparaît qu’un implant ne s’est pas intégré à l’os après la période d’attente, il sera éliminé en même temps que le tissu inflammatoire. Trois mois plus tard, une radiographie de contrôle permettra de vérifier si la même zone peut entrer en ligne de compte pour la pose d’un nouvel implant. Le résultat final escompté reste tout à fait possible même dans un tel cas.

Déroulement du traitement

A la condition que toutes les dents soient soignées, que la gencive soit saine et que tous les préparatifs aient été réalisés afin d’assurer le bon déroulement du traitement, on peut enfin commencer. Après administration d’une anesthésie locale semblable à celle pratiquée pour soigner une dent, toutes les mesures sont prises pour pouvoir réaliser le traitement de la manière la plus stérile qui soit.Lors des préparatifs, on décide si la gencive doit être incisée ce qui implique nécessairement par après la pose de quelques points de sutures. Parfois une perforation minime de la gencive peut suffire.Les implants dentaires existent dans tous les longueurs et diamètres possibles de sorte que pour chaque patient et pour toute utilisation, on dispose d’un type d’implant ‘idéal’. Au cours de différentes petites séquences, le lit de l’implant est préparé et l’implant est alors posé.Si la qualité de l’os est peu dense, la tête de l’implant est pourvue d’une petite vis de cicatrisation et la gencive est suturée par-dessus. Dans ce cas, une deuxième intervention sera nécessaire après la période d’attente afin de pouvoir accéder à nouveau à l’implant.Cette période d’attente aussi appelée période d’intégration permet à l’os de la mâchoire de bien s’ancrer à l’implant et dure en moyenne de 3 à 6 mois.Si la stabilité de l’implant est directement suffisante lors de sa pose, on peut décider de placer immédiatement une vis de cicatrisation avec pour avantage qu’une deuxième intervention ne sera pas nécessaire dans ce cas.Dans des cas favorables et dans des zones où l’esthétique est primordiale, il est même possible de placer simultanément une couronne ou un bridge provisoire. Ceci doit avoir été décidé par le praticien lors des examens préliminaires, en concertation avec le chirurgien implantologue.

Page 10: Les implants dentaires

Qu’en est-il après l’intervention ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, vous pourrez ressentir quelque gêne suite à l’intervention. Un gonflement temporaire et une coloration de la joue sont possibles. Outre un antibiotique, on vous prescrira un antidouleur. Votre praticien vous délivrera si nécessaire un certificat d’incapacité de travail.Les sutures étant réalisées avec du fil résorbable tombent en général 10 jours après.Après la période d’intégration, la stabilité de l’implant est contrôlée. Le support pour vos futures dents est maintenant en place.

De nouvelles dents ?Le travail sur implants ne diffère pratiquement pas par rapport aux techniques sur dents naturelles. Grâce aux progrès technologiques, il est maintenant possible d’obtenir des résultats optimaux tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique et il devient très difficile de faire la différence entre les dents naturelles et les nouvelles dents.Le dentiste va prendre des empreintes de vos mâchoires afin de réaliser un modèle en plâtre de votre bouche. Il retire la/les suprastructure(s) et commande les différentes pièces devant être vissées sur les implants. Le prothésiste dentaire réalisera au laboratoire la couronne ou le bridge. Après ajustages éventuels, le dentiste pose ensuite les nouvelles dents en bouche. Il faut bien comprendre que tout ce travail ne peut être effectué en une ou deux séances. Généralement, la durée du traitement augmente avec le degré de complexité du travail à réaliser.Pour une prothèse amovible clipsée, les implants sont pourvus de boutons-pression ou reliés entre eux par une petite barre en métal permettant à la prothèse d’y être fixée.

Comment entretenir mes nouvelles dents ?

Votre dentiste vous donnera toutes les instructions en ce qui concerne la technique idéale et les divers moyens pour entretenir votre bouche. Outre le brossage, il importe de nettoyer chaque jour les espaces entre les dents et/ou les implants au moyen de brossettes, ceci pour la pérennité du résultat.Votre dentiste vous informera du nombre de séances de contrôle nécessaires. A cette occasion, des radiographies pourront éventuellement être prises afin de suivre le niveau de l’os.

Et les coûts ?

Les coûts dépendent d’un certain nombre de facteurs tels que le nombre de dents à remplacer et le nombre d’implants à prévoir. Il faut également tenir compte des coûts liés aux traitements préliminaires et aux examens radiographiques. Sachez qu’habituellement un montant devra être réglé pour l’intervention chirurgicale et un second montant pour la réalisation de la suprastructure.La mutuelle ne prévoit pas d’intervention pour les traitements implantaires sauf pour les patients après 70 ans. Les règles d’application pour le remboursement des prothèses amovibles restent cependant valables, y compris lorsque celles-ci sont clipsées sur des implants.

Page 11: Les implants dentaires

Certaines compagnies d’assurances privées prévoient un remboursement partiel des frais liés à un traitement implantaire.

Croquer à nouveau la vie à pleines dents.

- Que vous soyez jeune ou moins jeune, les maladies des gencives, les caries ou d’autres maladies peuvent entraîner la perte des dents. Les implants dentaires constituent alors la solution idéale pour restaurer votre denture.- Que cela soit en faisant du sport ou dans la vie de tous les jours, un accident est toujours possible. Ici aussi, les implants dentaires peu- vent restaurer votre apparence et la fonction.- Lorsque, dès le départ, certaines dents sont absentes ou insuffisamment développées en raison d’une anomalie génétique, les implants dentaires constituent un support solide pour de nouvelles dents.