33
N°382 ÉDITORIAL : LES LAPINS DE DJERBA Voilà quelques dizaines d’années de cela, dans ce que les Djerbiens appellent « la forêt », le long de la mer avant la construction de l’aéroport, il y avait beaucoup de lapins de garenne mot savant :(Oryctolagus cuniculus). De souche de lapin domestique. C’est un mammifère de taille moyenne de 30 à 50 cm de longueur pour un poids oscillant entre 1 et 2,5 kg et qui ne présente pas de dimorphisme sexuel extériorisé. Il est donc petit, assez trapus et a des oreilles aussi longues que la tête et légèrement noires au niveau des pointes sur la partie supérieure. La couleur de sa douce fourrure varie du gris au brun avec la partie ventrale du corps grise ou blanche. Généralement ils ont une tache légèrement rousse au niveau de la nuque. On note la présence d’une petite queue touffue n’excédant pas 6 à 7 cm de long. Nous avons rencontré un ancien qui nous racontait que, muni d’un fusil, le matin de bonne heure, il allait chasser un ou deux lapins. Maintenant, il faut les acheter… Aujourd’hui, après la construction de l’aéroport, la venue de petits renards, plus gros qu’un fennec, avec un pelage reconnaissable, il creuse des terriers dans les tabias, pour s’y cacher la journée. Le matin en vous promenant très tôt le long de la route à double voies, qui se trouve en bordure du champ d’aviation, vous en apercevrez certainement. Ils ont remplacé les lapins. Nous en avons vu trois ou quatre. C’est suffisant pour décimer les lapins qui ont disparu du paysage. Dans les années 2000, nous sommes allés au Futuroscope de Poitiers. Nous arrivons tard au Fast Hôtel que nous avions réservé. Le matin, nous découvrons de notre fenêtre une immense prairie devant notre chambre. Des dizaines de lapins gambadaient, insouciant. Pas de route à grande circulation, le calme et l’abondance de nourriture les ont faits croître. Et un lapin, c’est prolifique, surtout sans chasseur, ni prédateur.

LES LAPINS DE DJERBA - La Tunisie vue, et vécue par …radioumsouk.com/pdf/RA N_ 382.pdf · Afin de promouvoir d’avantage la production tunisienne ... la constitution d ... son

  • Upload
    buithu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

N°382 ÉDITORIAL :

LES LAPINS DE DJERBA Voilà quelques dizaines d’années de cela, dans ce que les Djerbiens appellent « la forêt », le long de la mer avant la construction de l’aéroport, il y avait beaucoup de lapins de garenne mot savant :(Oryctolagus cuniculus). De souche de lapin domestique. C’est un mammifère de taille moyenne de 30 à 50 cm de longueur pour un poids oscillant entre 1 et 2,5 kg et qui ne présente pas de dimorphisme sexuel extériorisé. Il est donc petit, assez trapus et a des oreilles aussi longues que la tête et légèrement noires au niveau des pointes sur la partie supérieure. La couleur de sa douce fourrure varie du gris au brun avec la partie ventrale du corps grise ou blanche. Généralement ils ont une tache légèrement rousse au niveau de la nuque. On note la présence d’une petite queue touffue n’excédant pas 6 à 7 cm de long. Nous avons rencontré un ancien qui nous racontait que, muni d’un fusil, le matin de bonne heure, il allait chasser un ou deux lapins. Maintenant, il faut les acheter… Aujourd’hui, après la construction de l’aéroport, la venue de petits renards, plus gros qu’un fennec, avec un pelage reconnaissable, il creuse des terriers dans les tabias, pour s’y cacher la journée. Le matin en vous promenant très tôt le long de la route à double voies, qui se trouve en bordure du champ d’aviation, vous en apercevrez certainement. Ils ont remplacé les lapins. Nous en avons vu trois ou quatre. C’est suffisant pour décimer les lapins qui ont disparu du paysage. Dans les années 2000, nous sommes allés au Futuroscope de Poitiers. Nous arrivons tard au Fast Hôtel que nous avions réservé. Le matin, nous découvrons de notre fenêtre une immense prairie devant notre chambre. Des dizaines de lapins gambadaient, insouciant. Pas de route à grande circulation, le calme et l’abondance de nourriture les ont faits croître. Et un lapin, c’est prolifique, surtout sans chasseur, ni prédateur.

:= := := :==:=:=:=:=:=:=:=:=::=::=:=:=::=:=:=:=:=:=:

Dans un mois, la Tunisie replongera dans la léthargie du Ramadan et le farniente de l’été. Soumis au régime de la séance unique, le pays tout entier se mettra au ralenti. Comme si nous avions déjà rempli nos objectifs. Comme si les climatiseurs n’existaient pas. Tout est reporté, comme si rien n’était urgent, comme si nous ne voulions pas l’affronter sur-le-champ, impuissants devant l’enchevêtrement des intérêts. Nous attendrons la reprise en douceur, trois mois plus tard, de la rentrée en septembre. Nous allons compter sur les doigts d’une main les restaurants qui braveront la sempiternelle obligation de fermeture le midi !!!

:= := := :==:=:=:=:=:=:=:=:=::=::=:=:=::=:=:=:=:=:=: INFO EXPRESS

Tunisie : 500.000 logements inoccupés Garde des enfants : Plus de 100 pères se déclarent victimes de jugements prononcés en faveur de leurs ex-épouses étrangères

Khalil Lajimi (à gauche sur la photo), ancien ministre du Tourisme, revient sur le devant par le biais du secteur privé. En juillet 2015, l’ancien ministre du Tourisme (2006-2010) avait été recruté par le groupe Magasin Général Radio Sfax vient de rapporter que le procureur général auprès de la Cour d’appel de Sfax Mohamed Abid vient d’ordonner au procureur de la République l’arrestation d’Adel Zouaghi (secrétaire général de la section de la Fédération syndicale de la santé de Sfax, relevant de l’UGTT) et de 4 membres du bureau syndical du CHU Habib Bourguiba de les déférer devant le tribunal compétent pour répondre du délit d'entrave à la liberté de travail conformément à l'article 136 du code pénal. Au total 73% des pneus en caoutchouc, 80% des climatiseurs, 380 millions de paquets de cigarettes, l’essence, qui sont vendus en Tunisie annuellement, proviennent du commerce parallèle. Selon Lotfi Ayadi, consultant fiscal et expert en finances et en douane, révèle à ce propos que l’Etat connait de grandes pertes fiscales à cause du commerce parallèle.

Ces pertes ont atteint 2000 milliards ( ??? un peu beaucoup non ?) annuellement, précise-t-il. Quand faut il déclarer vos revenus une fois devenu non résident fiscal français ? Nouveauté 2015 : les usagers non-résidents en France doivent souscrire leur déclaration de revenus en ligne avant le 9 juin 2015 à minuit ou sous forme papier avant le mardi 19 mai, quel que soit le lieu de leur résidence hors de France. Selon Ferid Kamel, le propriétaire de la société tunisienne Avionav, 34 avions légers ont été exportés vers 30 pays dans le monde, et ce, depuis 2004. Afin de promouvoir d’avantage la production tunisienne dans ce domaine, M. Kamel a déclaré à l’agence TAP, que des négociations sont en cours avec des clients jordaniens, saoudiens, marocains, français, italiens et espagnols. « La société œuvre actuellement à développer des avions à 4 sièges capables de traverser 1600 km », ajoute-t-il. Ces avions sont utilisés pour de courts voyages, dans les campagnes publicitaires, le contrôle aérien, l’agriculture (utilisation des pesticides) et l’apprentissage de l’aviation. Prix de vente : 109.000 euros. Invité de la Matinale du vendredi, 29 avril 2016, le propriétaire de la Société AVIONOV, Farid Kemel, a passé en revue les raisons qui, jusque-là, empêchaient la commercialisation des avions sur le marché tunisien. De son côté, le porte parole de la Douane, le Colonel Lâasaad Bechouel, a affirmé, lors de son intervention sur le Grand Journal, avoir reçu Farid Kemel, aujourd’hui même, et ce pour que le problème soit intégralement posé. Le Colonel a, par ailleurs, indiqué que l’administration générale de la Douane a été mise au courant du problème, qu’elle a pris avec beaucoup de sérieux et promis de répondre à la demande du propriétaire d’AVINOV dans les plus brefs délais, et ce dans le respect le plus total de la législation tunisienne. "voilà  pourquoi  nos  avions  ne  se  vendent  pas  en  Tunisie" On est capable de vendre des avions, mais on achète des cars d’occasion pour la population !! La fermeture de 6 cafés à l’aéroport de Djerba-Zarzis renvoie 23 employés au chômage 6 cafés installés à l’aéroport international de Djerba-Zarzis ont fermé leurs portes depuis le mois d’avril 2016, renvoyant 23 employés au chômage. Toujours selon notre correspondant, la fermeture de ces cafés est intervenue suite à la non application du PV d’une réunion tenue entre le parti syndical et les services administratifs de la société. Le parc véhicules tunisien affichait à fin 2015 un total de 1.921.940, dont 60% de voitures particulières et 22% de camionnettes. Combien de ces 60% font régulièrement un contrôle technique ? Les rideaux aux fenêtres, les éclairages défectueux, les portes maintenues avec de la ficelle, et j’en passe… Il faut croire que le bakchich a encore de beaux jours devant lui !!!

Les agents de la douane de Skhira, gouvernorat de Sfax, ont arrêté un homme en possession de devises dont le montant s’élève à 1.675.740 euros. L’homme, qui était à bord d’une voiture de type Citroën blanche, a été arrêté, hier, sur la route reliant Sfax à Gabès, par des agents de la douane pour un contrôle de routine. Le comportement suspect du conducteur a poussé les agents à approfondir la fouille et ils ne l’ont pas regretté, puisqu’ils ont découvert des cachettes aménagées dans la voiture où le conducteur a dissimulé des sacs contenant de l’argent en devises étrangères, d’une valeur estimée à plus de 3,8 millions de dinars (MD). L’homme, de nationalité tunisienne, a été maintenu en détention et une enquête a été ouverte.

Des Tunisiens inventent une éolienne inspirée des bateaux carthaginois

Saphon Energy est une société tunisienne qui s’est inspirée du mode de fonctionnement des voiliers carthaginois pour inventer une éolienne sans pales. Selon Webdo, la société a déclaré au Daily mail que cette éolienne est d’une efficacité impressionnante, silencieuse et fournit deux fois plus d’énergies qu’une éolienne classique. Selon les concepteurs, cette éolienne est capable de fournir de l’énergie à un village de 1.000 foyers. Un hommage sera rendu à Sghayer Oueld Ahmed, jeudi 28 avril et des soirées à thème seront orchestrées le 29 et 30 avril, jusqu’au 1er mai : soirée de la danse orientale, suivie d’une deuxième tango et salsa et une dernière consacrée à Cypher Bboy. Le 29 avril, « L’opération feux rouges », formée par des groupes de jeunes danseurs, monopolisera les carrefours principaux de la capitale qui s’adonneront à des chorégraphies en public pour les citoyens et les

passants. Il est à noter que les principaux spectacles se dérouleront au 4ème art, à l’Institut français et au Mondial. Une nouvelle fois, DJERBA l’éternelle oublièe… Les salles de spectacle ne manquent pas ici. Notre théâtre de plein air toujours aussi vide !!!! http://kapitalis.com/tunisie/2016/04/28/le-trouble-de-conscience-de-rached-ghannouchi/ Le trouble de conscience de Rached Ghannouchi

Sorti miraculeusement indemne d’un grave accident de la route, Rached Ghannouchi traverserait une période de trouble de conscience: il doit cesser d’imposer aux Tunisiens sa fausse lecture de l’islam.

Par Farhat Othman (1) Tout comme la gauche n’a pas le monopole du cœur, les modernistes n’ont pas celui de la conscience ; cela semble se confirmer après l’accident de la route de Rached Ghannouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha, dimanche dernier, qui se réveillerait enfin à la nécessité d’une action politique qui soit éthique. Une crise de conscience On se rappelle, au lendemain de l’assassinat du dirigeant de gauche Chokri Belaid, le 6 février 2013, comment le chef du gouvernement de l’époque, Hamadi Jebali, a eu un sursaut de conscience lui commandant d’agir éthiquement en proposant, sans consulter son parti, la constitution d’un gouvernement de compétences. On connait la suite : son propre parti a fait capoter son projet et l’a limogé pour le remplacer par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Ali Larayedh, qui est, soit dit en passant, le premier responsable, politiquement du moins, de ce premier assassinat politique en Tunisie.

(1)  Juriste, politiste et chercheur en sociologie. Ancien diplomate écarté du métier par la dictature, il est un militant humaniste et cyber activiste, né le 17 mars 1956

 La HAICA : L’homosexualité est une liberté individuelle qu’il faut aborder sans tomber dans la provocation

Sept constructions illégales démolies à La Soukra - Bizerte : 27 ordres de démolition de constructions anarchiques On rappelle que le phénomène de la construction de logements anarchiques a augmenté d’une manière significative depuis les événements du 14 janvier 2011.

Exclusif: Bientôt, la mise en place de bulletin n°3 électronique. Yasser Mesbah, chargé de communication au ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en place prochainement du casier judiciaire ou bulletin n° 3 électronique. Une nouvelle franchise de pizza en Tunisie au mois de mai: Papa John. Pourquoi faut-il toujours de nouvelles franchises en Tunisie ? Nous avons les Tabounas qui, coupées en deux dans le sens de la longueur peuvent être garnies de petits légumes,(oignons, concombres, tomates, carottes, dés de poulet, d’œufs, de harissa selon son goût. C’est délicieux et c’est TUNISIEN. Des tombes ont été profanées, hier, au cimetière chrétien de Grombalia, et le squelette d’une femme a été déterré dont on a volé des dents en or ! Une enquête a été ouverte pour mettre la main sur les auteurs de cet acte ignoble. En janvier dernier, des inconnus ont profané des tombes dans ce même cimetière. La Suède rouvrira son ambassade en Tunisie, début juin prochain, aux Berges du Lac, a annoncé, mercredi 27 avril 2016, Frederik Floren, ambassadeur du Royaume de Suède en Tunisie sur la page officielle de la chancellerie. Les prix du carburant en Tunisie seront alignés sur ceux du marché international Je ne sais pas qui de vous acceptera de payer le litre d'essence à la pompe l'équivalent de 1,50 euro sans compter ses dérives et la hausse des prix des billets des transports publics…par la même occasion. Violence dans nos stades, blessure très grave d’un agent de sécurité On a tout vu lors du championnat de la ligue 1 du football pour cette saison. La violence et les actes de vandalisme sévissent dans nos stades et n’épargnent personne, joueurs, entraineurs, arbitres, juges-arbitres, journalistes, équipes de télévisions et surtout les agents de sécurités qui ont pour rôle d’assurer le bon déroulement des compétitions sportives. La violence s’est déplacée aux stades de Sousse et de Gabes. Ce phénomène gangrène notre football et les jeunes prennent du plaisir de décharger leur agressivité dans les stades de foot. Mots orduriers, obscénités, comportements inciviques sont toujours au menu. Le ministère de la Défense Nationale a affirmé dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, 27 avril 2016, que les unités militaires ont pu saisir un bateau de pêche Egyptien avec 14 pêcheurs à bord. Ils pêchaient de façon illégale dans une zone relevant d’une société pétrolière, au large de Zarzis, gouvernorat de Médenine. Toujours selon le communiqué du ministère de la Défense, l’embarcation a été transférée au port de Sfax.

L’avenue Habib Bourguiba pourrait devenir piétonne. Sait-on en Tunisie ce que le mot piéton veut dire ? Cela veut dire : RÉSERVÉ AUX PIÉTONS, les engins à moteur sont proscrits. Ici à Djerba, il y a des rues si étroites, autour du souk, entre autre, qu’il n’est matériellement pas possible de rouler en voiture. Mais lorsque vous déjeunez ou

dînez en terrasse de certains restaurants, les vélos, (moindre mal, mais les cyclomoteurs, les vespas, pétaradent autour de vous, avec les odeurs d’essence qui vous chatouillent les narines, c’est fort désagréable. Vous me direz, qu’aucune indication n’indique que dans ce souk, il faille marcher à pieds. Je vous parie que même indiqué, les citoyens, les ressortissants du coin continueront à braver l’interdit !!! Tunis : Retrait de 800 autorisations de taxis Plusieurs abus : Des plaques d’immatriculation fictives, des individus qui ont une double fonction, des autorisations appartenant à des personnes décédées, des autorisations fictives…», ont été signalés, en précisant que la profession compte de nombreux intrus. Clients, souvent escroqués et qui se plaignent de la détérioration des services et des relations avec les conducteurs de ces véhicules. Le chanteur tunisien Walid Tounsi allait se produire sur scène à Montréal au canada, au coté d’autres chanteurs tunisiens, mais son concert a été annulé à la dernière minute. Motif ? Ces déclarations jugées « homophobes » sur le plateau télé de la chaine tunisienne El hiwar Tounsi, qui ont créé un tollé de réactions en ligne de la part du public, téléspectateurs, internautes mais surtout des associations tunisiennes qui prônent les droits humains, en première ligne Shams. Celle - ci n'a pas tardé à l'exprimer sur sa page Facebook. La semaine dernière, le chanteur s’est en effet, retrouvé sur le même plateau télé, face à Ahmed ben Amor, vice – président de l’association Shams. Le sujet de l’homosexualité n’a donc pas tardé à être évoqué, ce qui a provoqué un débat houleux entre les différents protagonistes de l’émission "Klem Ennes". Les propos de "Walid Tounsi" ont été jugé particulièrement « offensants » par certains et ont fini par créer une vague d’homophobie sans précédent. Par la suite, l’association Shams s’est empressée de riposter quelques temps après, en contactant tunisiens activistes et associations à Montréal afin d’empêcher « Tounsi » de chanter à cause de ses prises de positions haineuses. Opération à priori, réussie. Le concert, était prévu au théâtre Rialto et organisé pour les tunisiens résidents à Montréal. Manel Amara, Naoufel Ouertani Hedi donia entre autres, étaient de la partie. Tunisie : Cours de religion, entre partisans et adversaires ! Des questions se posent et s’imposent : Ces cours de rattrapage seraient-ils gratuits ou payants ? Obligatoires ou facultatifs ? Ouverts à tous les élèves ou seulement à ceux accusant un médiocre niveau aux cours d’éducation religieuse dispensée durant l’année scolaire ? Quelle instance sera-t-elle chargée de déterminer le programme, le contenu et le calendrier ? Les enseignants seront-ils impliqués dans la définition des cours ? Sur quelle base et selon quels critères seront-ils choisis ? Les enseignants ont-ils le choix d’accepter ou de refuser cette nouvelle charge ? En seront-ils rémunérés ? Auquel cas, dans quelle mesure, sur quel budget ministériel ? En dernier, le lancement de ces cours nécessite-t-il l’aval de l’ARP ou relève-t-il uniquement de la compétence exclusive du ministère de l’Education Nationale ? Tout autant de questions, dont la pertinence ne fait aucun doute, que les acteurs et autres promoteurs de cette initiative semblent

occulter ou éluder, du moins jusqu’ici. En tout état de cause, et au-delà de la controverse, l’idée de dispenser des cours en religion a l’attention des élèves, durant leurs vacances scolaires, serait davantage fructueuse si elle figure dans un éventail d’activités d’ordre culturel, sportif ou ludique. En quelque sorte des produits d’appel en mesure d’intéresser et d’occuper les élèves et de meubler leur temps libre d’une manière profitable et enrichissante. Se limiter aux cours en religion ne semble pas être la bonne formule et risque de ne mobiliser que peu de monde. L'étau anarchique fait de l’Avenue Charles De Gaulle de Tunis un urinoir. L’Avenue Charles De Gaulle, celle que nous pouvons désigner de la plus authentiquement commerçante de Tunis, est devenue aujourd’hui un dépotoir ! Pire, un urinoir ! C’est triste de le dire aussi brutalement mais le laxisme des autorités depuis près d’une décennie quant aux étaux anarchiques qui ont fait prospérer le commerce parallèle en a fait une avenue hideuse au propre et au figuré ! Pourtant, dans les années 70 et 80, on y trouvait dans les rues adjacentes les meilleurs tailleurs qui approvisionnaient les magasins où les Tunisois allaient se procurer chaussures, vêtements, montres, lunettes et pâtisseries. Aujourd’hui l’Avenue Charles De Gaulle comme la rue d’Espagne sont devenues la chasse-gardée des vendeurs à l’étalage, lesquels disposent sous leurs étaux ( et oui , les deux se disent : pluriel d’étal = ÉTAUX ou ÉTALS NDLR) de bouteilles qui leur servent d’urinoir. Leurs journées de travail terminées, ils les déversent dans l’avenue qui expire les odeurs nauséabondes à longueur de semaines et de mois dans l’absence totale d’actes conséquents de la part des autorités publiques pour mettre fin à ces pratiques honteuses et préserver l'environnement. Un environnement devenu malsain et laid dans une Avenue culte du Centre-ville. Les pouvoirs publics vont finir par faire réellement de la ville de Tunis une ville dépotoir à force de ménager les uns et les autres. Sauf si le gouverneur de Tunis engage son plan d’action pour débarrasser le centre-ville de tous les individus opérant dans le commerce parallèle dans le non respect de la loi et des règles d'hygiène élémentaires. Les industriels du plastique renouent le dialogue avec le ministère de l'Environnement

La Chambre syndicale des industriels du plastique a décidé de reporter le mouvement de protestation de ses adhérents prévu pour le 28 avril 2016 devant le ministère de l'Environnement et du Développement durable. Elle présentera à ce dernier ses propositions par écrit sur le projet du décret gouvernemental relatif à l’interdiction des sacs en plastique, indique un communiqué de la Chambre publié mardi 26 avril. Le document souligne également que les membres de la Chambre vont solliciter une réunion d'urgence avec le ministère de l'Environnement afin de discuter leurs requêtes, ajoutant que ledit ministère serait prêt à tenir plusieurs réunions avec la Chambre pour débattre du décret concernant l'interdiction des sacs en plastique. La Chambre veut se voir accorder un délai de trois ans au lieu d'une année conformément au dit décret du gouvernement, qui appelle à interdire l'importation de sacs en plastique, à lutter contre le marché parallèle et à limiter l'épaisseur du plastique à 30 microns au lieu de 50 microns. Elle requiert

également l'introduction de nouveaux articles au décret relatifs principalement à la présentation d'aides et d'incitations financières aux entreprises qui migreront vers l'industrialisation de sacs biodégradables, laquelle exige de nouveaux équipements. Ces incitations devraient être également offertes aux entreprises se trouvant dans l'incapacité de poursuivre leur activité La Chambre suggère, en outre, d'aider les sociétés qui se verront obligées de se désister d'un grand nombre de leurs agents (assurance et prise en charge), de financer et d'élaborer un programme de mise à niveau et d'assistance technique. Il s'agit, par ailleurs, d'assurer une formation au profit des entreprises appelées à produire les sacs biodégradables.

L’écrivain Martin Gray, survivant du ghetto de Varsovie et auteur du best-seller Au nom de tous les miens, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Ciney (sud de la Belgique), à deux jours de son 94e anniversaire, a indiqué à l’AFP le bourgmestre (maire) de la ville, Jean-Marie Cheffert.

Le président de la République algérienne Abdelaziz Bouteflika, 79 ans, est arrivé dimanche à Genève, en Suisse, pour « une visite privée » durant laquelle il effectuera des « contrôles médicaux périodiques », a annoncé la présidence dans un communiqué laconique transmis à l’agence officielle APS. Bouteflika a quitté le pays dans la matinée pour Genève, a indiqué le communiqué de la présidence algérienne sans préciser la durée de ce séjour. Habituellement le président algérien, frappé en 2013 par un AVC, effectuait ses contrôles médicaux en France, au Val-de-Grâce à Paris, puis dans une clinique de Grenoble, dans l’Isère, où pratique maintenant son ancien chirurgien de l’hôpital militaire parisien. Tiens, il a changé de crèmerie !!! La France serait-elle moins généreuse ? Les soins seraient-ils aussi gratuits en Suisse ? Les Russes affluent en nombre à Djerba : De bon augure pour le tourisme tunisien ? La reprise du marché russe est salutaire, le bradage des prix adoptés par certains hôteliers de Djerba pour attirer le maximum de clients de ce seul pays émetteur actuellement, est très inquiétant. Dans un souci de remplissage, certains hôteliers n’hésitent pas en effet à vendre à des prix dérisoires avec lesquels ils ne peuvent pas assurer une qualité respectable de service pour séduire les Russes et les convaincre à revenir ou à conseiller cette destination. D’un autre côté, cette reprise du marché russe demeure insuffisante puisque, quoi qu’il en arrive, les touristes de ce pays ne garantiront que 20% au maximum de la capacité d’accueil des hôtels de l’île sur l’année. Une réelle reprise ne peut être espérée que si les marchés classiques bougent. Mais malheureusement les marchés français, allemands, italiens ou anglais n’ont pas encore réagi aux grandes campagnes de promotion qui ont été faites dans ces pays. :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

L’atelier de lancement du projet « Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien » se tiendra les 4 et 5 mai 2016, à Djerba. =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: SachaGUITRY : Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme. =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

Zarzis désespérément infesté par les rats 0

Une équipe d’experts internationaux qui a visité récemment les régions de Zarzis, Djerba, Ajim et Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) a indiqué que « l’éradication de ce fléau est difficile mais qu’il est possible d’en limiter la prolifération ».

Abattage des chiens errants: Des défenseurs de la cause animale lancent une pétition contre la Tunisie. Chers pétitionnaires, Vous aimez les animaux ? Nous aussi Nous avons un chien de compagnie Vous, peut-être ? Venez vous promener du côté de Sidi Jmour tôt le matin ; vous êtes rapidement entouré d’une meute de chiens errants et menaçants. La nuit, ce sont des aboiements incessants qui empêchent de dormir, qui vous réveillent. Pour peu que vous ayez un sommeil difficile, vous ne pouvez pas vous rendormir et le manque de repos vous rend irritable. Probablement pas vacciné contre la rage, ils représentent un grand risque pour les citoyens. Croissez et multipliez (Genèse 1:28) et remplissez la terre ; et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre. C’est bien joli de dire cela, mais trop c’est trop ! Donner à chaque animal chien ou chat errant, une petite pilule contraceptive longue durée serait une solution ? … Faute de mieux ! Un enfant âgé de 8 ans a été attaqué par un chien errant, et ce sur le chemin de retour de l’école, située à la délégation de Oueslatia, gouvernorat de Kairouan.

L’enfant a été blessé au niveau de l’oreille et du bras. Il a été transféré à l’hôpital de Kairouan, où il a subi des tests pour s’assurer qu’il ne soit pas contaminé par la rage. ::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: Qui de nous ne s’est pas plaint du bruit et des nuisances sonores que nous offre la vie moderne, le bruit d’une musique forte ou les klaxons des voitures dans les embouteillages … D’après une étude scientifique qui date de 2013, cette nuisance sonore est néfaste pour la santé. Voici pourquoi : 1. Le silence participe à la régénération des cellules du cerveau Des tests effectués sur des souris concernant l’impact du niveau sonore ont révélé que deux jours exempts de tout bruit favoriseraient la formation de nouvelles cellules dans l’hippocampe. Cette partie du cerveau joue un rôle dans les fonctions cognitives telles que la mémoire et les émotions. 2. Le silence stimule la créativité Saviez vous que notre cerveau s’active, même lorsque nous dormons ? Et oui en période de repos, le cerveau assimile et traite les informations qu’il a reçues dans la journée, et justement l’absence d’interférence extérieure facilite ce processus. Le cerveau peut alors correctement intégrer les émotions et les souvenirs, ce qui développe l’imagination et la créativité. 3. Le silence soulage stress et anxiété C’est prouvé, les nuisances sonores et le stress sont étroitement liés. Le silence, quant à lui, produit l’effet inverse : l’absence de bruits libère le corps et l’esprit du stress. Plusieurs fonctions cardiovasculaires, comme la pression sanguine et la respiration, se modifient lorsque nous sommes dans un environnement calme. D’ailleurs deux minutes de silence sont bien plus efficaces et bénéfiques que deux minutes à écouter une musique relaxante, selon les scientifiques. 4. Le silence réapprovisionne les ressources mentales Le bruit provoquerait une baisse de motivation, de concentration et multiplie donc le nombre d’erreurs surtout dans le travail. Vous savez ce qu’il vous reste à faire dorénavant : limitez au maximum les nuisances sonores dans votre environnement et profitez du calme. :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: L’ISO 17680 pour la mise à niveau du secteur

La Tunisie, deuxième destination mondiale en thalassothérapie, dispose aujourd’hui de plus de 60 centres équipés de toutes les nouvelles technologies et en mesure d’accueillir plus de 2 millions de curistes par année. L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie essaye de maintenir voire de faire progresser la Tunisie dans ce secteur porteur pour le tourisme. Compte tenu des évolutions rapides engendrées par l’accélération du processus de libre échange, par l’intégration progressive de l’économie nationale dans l’espace euro-méditerranéen, et par la volonté d’exportation des services de santé, le secteur de la thalassothérapie doit évoluer, monter en qualité, générer une plus grande force en terme de commercialisation, de gestion et ce afin de mieux se positionner en tant que principale destination. C’est dans ce cadre que l’'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a organisé un atelier de formation sur la norme internationale ISO 17680 à Hammamet. L’objectif de cette formation comme l’a souligné Moufida Ben Nasr, chargé de la communication à l’Office, « est de mettre en relief d’une façon méthodique et simple avec des outils modernes de qualité, les exigences de la norme ISO 17680, afin que les centres de thalassothérapie soient conformes lors d’un audit de certification. Cet atelier animé par l’INNORPI a été rehaussé par la présence des directeurs des centres de thalassothérapie et des cadres de l’office nationale du thermalisme et d’hydrothérapie. » La promulgation de cette norme ajoute Ben Nasr « servira comme un référentiel international pour la certification des centres de thalassothérapie et par conséquent un outil de mise à niveau du secteur et un gage de qualité qui implique en même temps les équipements, l’hygiène, la composition des eaux utilisées, les installations, la qualification du personnel, la sécurité, et bien sûr, l’efficacité des soins. Faire de la Tunisie un lieu privilégié pour la thalassothérapie et une destination pour drainer des curistes des quatre coins du monde qui viennent chercher le bien-être, la détente, la tranquillité, des prestations haut de gamme et un suivi sur mesure en étant en communion avec la nature environnante. Voilà ce à quoi aspire la nouvelle certification ISO 17680. Quant aux enjeux et aux bénéfices de cette certification, ils sont nombreux. Ils sont à la fois économiques (une plus grande valeur ajoutée, des coûts plus maitrisés, des rendements optimisés) ; commerciaux (plus de satisfaction clients, moins de réclamations, une meilleure fidélisation) ; et humains avec un personnel bien formé, plus motivé et plus efficace », a-t-elle précisé. Chokri Makhlouf, chef de service à l’INNORPI a précisé que cette norme vient couronner un long parcours pour l’élaboration des normes internationales dans le secteur de l’hydrothérapie avec trois variantes : Thalassothérapie, Spa du bien être et Spa médical. La norme internationale ISO 17680 est élaborée suivant un enjeu harmonique d’une démarché qualité entre l’infrastructure, les équipements, le facteur humain, les bonnes pratiques et les matières premières (Les 5 M) La mise en place de cette norme est un gage de qualité et de confiance pour les curistes quant à la qualité des produits et des prestations qui leur sont dispensées dans les centres et à leur innocuité pour l’environnement. Aujourd’hui normaliser les services revient à s’accorder sur des exigences optimales afin de les faire connaitre auprès de plus grand nombre des professionnels. Ceci aidera à hisser l’activité de la thalassothérapie vers le haut, pour le bénéfice du secteur et la notoriété de la Tunisie qui se positionne en tant que destination mondialement reconnue dans ce secteur » Moufida Ben Nasr, a précisé que la norme ISO 17680 liste une série de critères à respecter. « Par exemple, explique-t-elle un centre de thalasso doit proposer à minima des soins individuels (enveloppements ou applications de dérivés marins,

dans des baignoires adaptées programmables équipées de jets - nécessitant l’intervention de personnel - ou des douches à distance et/ou allongés) ainsi que des soins collectifs en bassin et/ou piscine. Parmi les nombreux aspects relatifs à l’hygiène, la norme propose par exemple que les baignoires soient vidangées, nettoyées et désinfectées après chaque client. Des procédures de nettoyage des locaux et des équipements doivent être définies. Concernant la sécurité des installations techniques et des locaux, les exigences de la réglementation sont rappelées. Des points précisent aussi des règles élémentaires, telles que l’équipement des sols des zones humides intérieures en antidérapants. Les compétences minimales du personnel du centre de thalasso sont également précisées, avec le rappel des métiers existants tels que ceux d’hydrothérapeute, d’esthéticienne, d’hydro-esthéticien et de masseur-kinésithérapeute. Cette norme aidera les professionnels à tirer le secteur de la thalassothérapie vers le haut, pour le bénéfice des consommateurs. Les établissements qui revendiqueront son application se distingueront de ceux qui sont non conformes à la norme » :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: Panama Papers : Le paradis fiscal est à Tunis http://kapitalis.com/tunisie/2016/04/27/panama-papers-le-paradis-fiscal-est-a-tunis/

Le paradis des islamistes … Les choses ont changé une fois révélée l’implication dans le même scandale de plusieurs dirigeants d’Ennahdha. Les voilà à leur tour les mains dans ce cambouis offshore. Outrés, ils poussèrent des cris d’orfraie, dénoncèrent et démentirent l’information comme étant de sordides et malveillantes accusations. Mais point d’aveu public ni explication. On laisse aller, on laisse dire et on évite toute escalade car ils savent pertinemment que ce peuple n’a pas de mémoire. Dans les pays dits en développement, une longue histoire de dictature et de corruption avait terni la sensibilité du public au scandale, et les gouvernements répressifs avaient laissé peu de place pour le mea culpa. L’exil doré des islamistes Sous les régimes dictatoriaux, les islamistes vivaient en clandestinité. En vérité bien lucrative. Ils disposaient de structures de résistance, de moyens financiers importants, de donations fabuleuses, s’engageant dans des opérations spéculatives bien au-delà du militantisme combatif et que n’accompagnaient aucune interrogation sociale encore moins théologique. Cela entraîne évidemment une certaine familiarité entre la nébuleuse des Frères musulmans en exil et les paradis fiscaux grâce à leur total anonymat. Partout, les islamistes tenaient, pour ainsi dire, d’une main le Coran tout en menant de l’autre d’inoffensifs commerces censés les faire vivre… :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=

HOMOPHOBIE AMBIANTE EN TUNISIE

"Il est interdit aux homosexuels d'entrer." Toutes les images ont été publiées sur la page Facebook de l'association Shams. "Interdit aux homosexuels" : des commerces tunisiens affichent publiquement leur homophobie Plusieurs commerces situés à Tunis ont affiché sur leur devanture des messages interdisant l’accès aux homosexuels, avant d’être signalés la semaine dernière par l’association Shams, qui lutte contre l’homophobie. Cette dernière s’inquiète de la multiplication des messages de haine à l’encontre des gays dans le pays.

Message d'un militaire : "Les homosexuels sont des Tunisiens et l’armée protège tous les Tunisiens." L’homosexualité reste très rejetée en Tunisie. Beaucoup de gens pensent qu’elle est contre-nature et contre la religion. Certains tolèrent les homosexuels, mais pensent qu’ils devraient se cacher et éviter de s’exprimer dans les médias, car ils ne veulent pas en entendre parler…

Heureusement, les mentalités évoluent : en 2013, 94 % des Tunisiens étaient contre l’homosexualité, contre 64 % actuellement, selon des sondages. En Tunisie, l’homosexualité demeure criminalisée. L’article 230 du Code pénal prévoit une peine de trois ans de prison pour les personnes jugées "coupables" de pratiques homosexuelles. Le membre du conseil de la HAICA, Hichem Snoussi, a indiqué, ce mercredi 27 avril 2016, dans une déclaration à la TAP, que le traitement par certains médias de la question de l’homosexualité par la provocation, est une atteinte aux droits humains et irrespectueux de la vie privée des individus. Il a ajouté que tous les sujets peuvent être abordés par les médias, mais dans une approche sérieuse et responsable, soulignant que l’homosexualité est une liberté individuelle qu’il faut aborder avec des normes biens spécifiques. Hichem Snoussi a affirmé qu’aborder la question de l’homosexualité de façon irresponsable aboutit à un discours de haine et peut mener à l’apparition de réactions de violence au sein de la société. Il a exprimé, par ailleurs, des doutes quant à la finalité de ces pratiques dans le contexte socio-économique fragile que traverse actuellement la Tunisie. Le ministre des Affaires religieuses n’a pas été informé de l’appel exécuter les homosexuels, lancé, vendredi, par l’imam Fathi Rebaï Contacté au téléphone Mohamed Khalil a déclaré qu’il était en mission à Tozeur et n’était pas au courant de cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux. « Nous allons la décrypter et écouter mot-à-mot les propos de l’imam. Ce n’est qu’après que nous pourrons réagir », a-t-il précisé. Lors de son prêche, vendredi dernier, à la mosquée Essalem à Sfax, l’imam Fathi Rebaï avait appelé les autorités à faire exécuter tous les homosexuels, actifs ou passifs, puisqu’ils sont irrécupérables, et ce conformément à la charia. :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: Un incident de trop est survenu lundi dans la soirée entre l'ancien président Moncef Marzouki et l'Instance supérieure indépendante pour les élections, lors d'une rencontre organisée par l'International institute for democraty and eloctoral assistance (IDEA) sur le thème "la construction démocratique lors des périodes transitoires", en présence de plus de 30 pays, des représentants de missions diplomatiques et de personnalités tunisiennes et étrangères. Marzouki, dans son intervention pour présenter le nouveau livre d'IDEA sur "La Transition démocratique" a affirmé que contrairement aux élections de 2011 qui étaient démocratiques et transparentes, ceux de 2014, "n'étaient ni démocratiques ni transparentes..." Ces propos ont provoqué la susceptibilité de Chafik Sarsar, président de l'ISIE, qui a immédiatement quitté la salle... Et marzouki de profiter de l'occasion pour dire, "voilà les responsables de l'instance des élections qui n'acceptent pas l'avis contraire". Mais l'ex-président s'est fait rapidement ridiculisé par Riadh Bouhouchi, membre du Conseil de l'ISIE qui, en prenant la parole, a rappelé que les élections de 2014 étaient démocratiques et transparentes. "En témoignent, le peuple tunisien, les observateurs et les organisations nationales et internationales ayant surveillé le scrutin". Bouhouchi s'est adressé directement à Marzouki pour lui dire que "votre jugement n'est pas objectif !", suscitant les applaudissements des participants... Il est à rappeler que Moncef Marzouki a été vaincu par Beji Caïed Essebsi au

deuxième tour de la Présidentielle de 2014 par 55,6% contre 44,3% des suffrages. Et il n'a jamais reconnu sa défaite, remettant en cause la transparence et l'intégrité des élections. Lors des législatives, le parti de Marzouki, le CPR, n'a remporté aucun siège au Parlement. :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

Le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine a affirmé, dans un communiqué publié aujourd’hui, qu’il suit de près l’affaire des jeunes musiciens empêchés de jouer dans les rues de Tunis.

Le ministère a indiqué que l’incident est le résultat d’une absence de coordination avec les autorités locales. Il a par ailleurs, assuré son soutien à la créativité et aux activités culturelles ainsi qu’aux jeunes talents afin qu’ils s’expriment en toute liberté. http://www.letemps.com.tn/print/96838 Interview du dimanche: Jalila Baccar, dramaturge et actrice..

Entretien conduit par Salma BOURAOUI -

Vous ne pensez pas que l’horloge de l’avenue Habib Bourguiba représente une bonne partie de l’Histoire du pays puisqu’elle symbolise les vingt-trois ans de Ben Ali et, surtout, l’invasion de l’horloge qu’on a vécue en mars 2012 ? Il faut avoir une vision sur tout aujourd’hui ! Je fais partie d’une génération qui s’est, à un moment, fortement opposée à Bourguiba. Aujourd’hui, avec du recul, je me dis qu’on peut très bien s’opposer à quelqu’un pour des données bien particulières. Bourguiba n’était pas un saint ; il avait des côtés très positifs et d’autres beaucoup moins, comme tout homme politique. Il était quelqu’un de très visionnaire et, avec les personnes qui l’ont accompagné, il avait du charisme, il était intelligent, il aimait les femmes et il aimait le théâtre. C’était un despote éclairé (mais despote quand-même) ; il avait condamné des camarades de mon entourage à de longues années de prison. Ces personnes reconnaissent, malgré cela, les côtés positifs de Bourguiba. Je ne l’idéalise plus qu’il ne le faut et je ne le casse pas plus qu’il ne le faut.

Paradoxalement, je suis pour que cette statue retrouve sa place au sein de l’avenue. Grâce au théâtre, j’ai tourné un peu partout dans le monde et les symboles sont très importants. J’aurais aimé que l’on enlève l’horloge et qu’on la remplace par la statue de Bourguiba. Pour votre question, la réponse est simple : l’Histoire ne s’efface pas. Cette horloge est laide et je l’ai dit au moment où elle a été installée. Pour l’invasion de l’horloge, survenue le 25 mars 2012, il faut avouer qu’elle a été complètement oubliée et effacée. Quand les hommes politiques parlent, ils n’évoquent que les incidents du palais d’Al Abdellia, c’est très bien, mais ils omettent tout le temps de parler de ce qui s’est passé le 25 mars 2012 devant le théâtre municipal. Ce jour-là, le ministère de l’Intérieur, dirigé, à l’époque, par Ali Laârayedh, avait accordé une autorisation à une association des anciens de l’Institut des Arts dramatiques pour organiser la Journée mondiale du théâtre. On avait organisé des animations pour les enfants et ils ont mis en place des programmes divers pour animer l’avenue pendant toute la journée. Il y avait deux scènes ; une était face au Théâtre municipal, l’autre était face à l’Africa. J’y étais allée pour soutenir cette action. En arrivant, aux alentours de neuf heures du matin, j’avais remarqué la présence de beaucoup de barbus. Je savais qu’ils avaient une manifestation à l’avenue la veille de la célébration de la Journée mondiale du théâtre. Je place tout cela entre deux événements importants ; le vendredi 23 janvier 2012, il y avait eu une interview de Laârayedh au journal Le Monde, et, le lundi d’après, il y avait eu une déclaration d’Ennahdha annonçant que la Charia ne sera pas la source essentielle de la nouvelle Constitution tunisienne. Donc, rien qu’à mon arrivée, la situation n’était pas en meilleur état. Quelques minutes plus tard, nous étions complètement encerclés par les barbus. Il y avait, parmi nous, un seul homme politique, que je ne nommerai pas, qui était accompagné par sa famille. J’étais allée à trois reprises au ministère de l’Intérieur pour demander des renforts mais c’était, bien évidemment, en vain. Ils étaient en train de nous encercler et les policiers nous demandaient de nous enfermer dans le théâtre municipal. C’était la plus grande humiliation que je n’ai jamais vécue, pire que celle du 11 janvier 2011. A l’époque, l’ennemi était clair. En mars 2012, je ne savais plus qui était mon ennemi. Cet incident a été jeté aux oubliettes, comme si cela n’a jamais eu lieu. Les artistes ont été les premiers à avoir été pris pour cibles par les extrémistes. Il ne faut pas non plus oublier les événements de l’Africa, la salle est d’ailleurs toujours fermée. Je n’oublierai jamais ces incidents. :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

Melon, deux entrées gourmandes Le melon est aussi délicieux en entrée qu'en dessert. Original et savoureux, il se marie à de nombreux mets salés. Nous vous proposons deux entrées faciles à réaliser

Brochettes aux deux melons : Ingrédients : melon canari découpé en petits cubes melon type cavaillon découpé en billes

12 grosses chevrettes 1 oignon rose 1 petit verre de vinaigre balsamique 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 cuillère de miel 1 pointe de piment Préparation : Préparez une marinade avec l'oignon haché, le piment, le vinaigre balsamique, le miel et l'huile d'olive. Dans un saladier, déposez 24 billes de melon, 24 cubes de melon canari, 12 grosses chevrettes, recouvrez de la marinade, bien mélanger. Laissez reposer 4 heures au frigo Sur chaque pique, intercalez, 1 boule melon, 1 cube, 1 chevrette, 1 boule, 1 cube, 1 chevrette Faites griller au four ou au barbecue Servez en entrée avec une salade roquette.

Bouchées au melon : Ingrédients 1 melon épluché et découpé en petits cubes ou en billes 150 g de pistaches ou d'amandes sans coque 200 g fromage de chèvre ou frais type Président Poivre Mini piques de brochettes Préparation Enrobez chaque billes de melon de fromage de façon à former des boules. Laissez refroidir 1 heure au frigo Hachez grossièrement les fruits secs, mélangez à une cuillère à soupe de poivre, puis roulez les boules dedans. Piquez et servez ! Astuce : pour un goût sucré, on choisit les melons les plus lourds, à peau épaisse

:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=: Le vendredi 13 mai prochain, deux agents du consulat général de France à Tunis seront présents dans les locaux habituels du Consul honoraire de France à Djerba (Hôtel - Les jardins de Toumana – Djerba) pour assurer une permanence consulaire de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00. Pendant cette permanence consulaire, un agent consulaire sera en mesure de procéder aux inscriptions au Registre ou les renouveler le cas échéant, de recevoir les demandes de carte nationale d’identité, d’établir des procurations de vote en vue des scrutins de 2017, de fournir des informations sur les affaires militaires, sur les élections et d’apporter des informations générales sur l’état civil.

L’autre agent consulaire pourra apporter des informations sur les affaires immobilières et les questions juridiques. ATTENTION : aucune demande de passeport ordinaire, passeport d’urgence ou Laissez-Passer ne pourra être instruite lors de cette permanence consulaire. Par ailleurs, aucune information sur les visas ne sera communiquée lors de cette permanence consulaire.

:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

HISTOIRE DE LA TUNISIE

De Amor Chadli (Extraits du livre Bourguiba tel que je l'ai connu)

La mort de Bourguiba, comment Ben Ali a spolié le Zaïm de ses funérailles

On a commémoré mercredi 6 avril la mort du Zaïm Habib Bourguiba. C’est, en effet, le 6 avril 2000 que le premier président de la république tunisienne nous a quittés presque centenaire. Fidèle parmi les fidèles, son médecin personnel, le Dr Amor Chadli évoque dans les derniers chapitres de son dernier livre, « Bourguiba tel que je l’ai connu, la transition Bourguiba – Ben Ali », que nous reproduisons ci-après, les derniers jours du Zaïm, son décès puis « ses funérailles en catimini (…) destinées surtout à glorifier son successeur » comme l’écrira le lendemain le journal français,

Libération. Son cercueil sera transporté dans les soutes d’un avion et ses obsèques, organisées 48 heures après sa mort pour décourager de nombreux Chefs d’Etat comme Nelson Mandela qui en avait exprimé le souhait à y participer (seuls les présidents algérien, français, yéménite et

ivoirien ainsi que le frère de Mohamed VI étaient présents). « Même mort, Bourguiba restait encombrant pour Ben Ali », commente le Dr Amor Chadli. La célébration du quarantième jour de sa mort durera quinze minutes et se limitera à un hommage de 5 minutes de M. Chédli Klibi et à une intervention du secrétaire général du RCD où il sera davantage question de « l’artisan du changement » que de l’illustre disparu. Depuis, la commémoration chaque année de la mort de Bourguiba sera réduite au service minimum : récitation de la fatiha et le dépôt d’une gerbe sur sa tombe. Les journaux du 6 mars 2000 annonçaient que la veille, dimanche 5 mars, Bourguiba avait été admis à l’hôpital militaire. Je téléphonai immédiatement à Bourguiba Jr qui m’apprit que son père souffrait depuis quelques jours d’une pleurésie et qu’il avait été transféré dimanche, en fin de matinée, au service de cardiologie du professeur Mohamed Gueddiche du nouvel hôpital militaire de Tunis. Averti que les visites étaient strictement interdites et que les membres de sa famille, notamment les deux filles de son frère Mhamed ainsi que Faouzia, fille de Chadlia sa nièce, avaient été refoulées de l’hôpital, je m’abstins de m’y présenter, me contentant de m’enquérir de ses nouvelles par l’intermédiaire de son fils. Le mercredi 8 mars, Bourguiba Jr m’informa que son père avait subi une ponction pleurale et que son état s’améliorait. Le lundi 13 mars, j’appris le retour du Président à Monastir. Je contactai Bourguiba Jr que je trouvai très irrité à cause de ce retour précipité. Ne comprenant pas les raisons de sa colère, j’essayai de le calmer, considérant que ce retour pouvait avoir été décidé à la suite d’une amélioration de l’état de santé du malade. Le quotidien Essabah du mardi 14 mars parlait de la présence, aux côtés de Bourguiba, lors de son séjour à l’hôpital, de sa fille adoptive Hager ainsi que de Naila Ben Ammar. La présence au chevet de Bourguiba de cette dernière ne manqua pas de m’étonner. Le mercredi 15 mars, j’obtins l’accord du gouverneur pour me rendre, le lendemain 16 mars, à Monastir, à l’occasion de l’Aïd El Kebir. J’arrivai à 10 heures, en même temps que Ahmed Kallala et trouvai au salon, le professeur Saïda Douki, psychiatre, mon ancienne étudiante à la faculté ainsi que le professeur Mohamed Ben Farhat, cardiologue et le docteur Saad. Ils m’informèrent que le Président ne s’alimentait pas, qu’il avait depuis son retour de l’hôpital militaire, subi deux ponctions pleurales et qu’ils pensaient le soumettre à une troisième, ce jour-là vers midi. Saïda Douki m’informa qu’elle avait été invitée à se joindre au groupe médical pour équilibrer le sommeil du Président. Vers 10 heures 30, les membres de la famille commencèrent à arriver : Bourguiba Jr, son épouse Neila, ses deux fils Moez et Mahdi, sa fille Mariem et son mari, ainsi que les nièces du Président et leurs enfants. En pénétrant dans la chambre à coucher, nous trouvâmes le Président étendu sur une chaise longue à dossier relevé, une aiguille de perfusion dans la veine du bras et branché à un appareil qui enregistrait ses pulsations cardiaques. Son visage était blême, beaucoup plus émacié que lors de ma dernière visite. Il balbutiait à chacun quelques mots de bienvenue à peine audibles en nous regardant fixement l’un après l’autre, puis ne trouvant plus la force de parler, il faisait des gestes de la main en guise de salut à ses visiteurs. Sa langue était sèche et l’infirmier de service, Abdelaziz, lui versait dans la bouche, de temps à autre, une petite cuillerée d’eau fraîche. Au bout d’une quinzaine de minutes, le groupe médical invita l’assistance à quitter la

chambre. Devant un tel tableau, le pronostic vital me sembla bien sombre, avis que partageait l’équipe médicale. Quant à Bourguiba Jr, il était encore plus pessimiste, considérant que la fin était certaine et très proche. Un entretien avec Neila épouse de Bourguiba Jr, me permit d’obtenir quelques précisions sur les conditions de la sortie précipitée du Président de l’hôpital militaire. Ce jour-là, le lundi 13 mars 2000, Bourguiba Jr était arrivé avec son épouse Neila, vers 10 heures à l’hôpital militaire. Ils contactèrent le chef de service, Mohamed Gueddiche qui les informa que la santé du Président s’améliorait, qu’il s’était un peu alimenté la veille au dîner, qu’il avait pris son petit déjeuner et que pour le moment il se reposait en faisant un petit somme. Bourguiba Jr et sa femme se rendirent dans un salon mitoyen en attendant le réveil du Président lorsqu’un remue ménage se fit entendre. Tout le monde semblait affairé. On vint les informer qu’une ambulance était arrivée pour ramener le Président à Monastir. Le Président qu’on avait rapidement habillé fut placé dans l’ambulance qui prit la route de Monastir. Bourguiba Jr et son épouse qui ne s’attendaient pas à ce départ précipité étaient consternés. C’est là que je compris la raison de l’irritation de Bourguiba Jr, lors de notre entretien téléphonique du 13 mars : la décision de ramener son père à Monastir signifiait que les médecins avaient perdu tout espoir de le tirer d’affaire et il était contrarié d’avoir été abusé et mis, sans aucun égard, devant le fait accompli. Neila s’inquiétait également de la dégradation de l’état du Président qu’elle n’avait pas vu depuis le 13 mars, jour de sa sortie de l’hôpital militaire. Elle me précisa que c’était elle qui lui avait rendu visite et non Neila Ben Ammar, comme cela avait été rapporté dans le quotidien Essabah. à 13 heures, la famille se regroupa dans la salle à manger pour le repas. Quant à Ahmed kallala et moi-même, nous décidâmes de quitter la résidence de Monastir, la mort dans l’âme de savoir le Président en si mauvais état. Mohamed Sayah qui, d’après Bourguiba Jr était également autorisé à venir présenter ses vœux au Président, était absent. Je le fis remarquer à Bourguiba Jr qui se proposa de lui téléphoner pour s’assurer qu’il avait bien été averti de l’autorisation de visite. J’appris par la suite, qu’il avait rendu visite deux jours plus tard à Bourguiba. L’image de cet homme étendu ne quitta pas mon esprit pendant le trajet Monastir - Tunis. Disparues la vigueur, l’énergie, l’intelligence, la vivacité du regard, la promptitude dans la répartie dont il avait toujours fait preuve jusqu’en 1996. Je n’arrivais pas à admettre que l’homme qui avait ébranlé le pouvoir colonial en Afrique, qui pour arracher l’indépendance de son pays des griffes du colonialisme avait supporté les souffrances de la déportation et de la prison, l’homme du 13 janvier 1952, l’homme du 1er juin 1955, l’homme du 8 février 1958, soit dans un tel état, qu’aucun bulletin de santé ne soit diffusé et que, dehors, chacun continue à vaquer à ses occupations. Le jeudi 6 avril 2000, vers 10 heures trente, la radio tunisienne annonçait le décès de Bourguiba. Dans les minutes suivantes, je reçus plusieurs coups de téléphone de parents et d’amis qui voulaient m’informer de la terrible nouvelle. Vers 15 heures, j’étais devant la résidence de Bourguiba, à Monastir. La grande porte en bois du jardin était fermée. Quelques personnes, les yeux hagards, discutaient aux alentours. Je leur demandai si Bourguiba était là. « Non, me répondirent-ils, on vient de transporter la dépouille dans sa maison natale, place du 3 août ».

Une atmosphère oppressante de tristesse pesait sur la ville. quelques attroupements se constituaient autour des boutiques et des magasins. Très rapidement, à proximité de la place du 3 août, les rues devinrent noires de monde et embouteillées de voitures. Je trouvai enfin une place où me garer, à plus d’un kilomètre de la maison. Plusieurs rangées de chaises avaient été disposées sur les trottoirs attenants. Pratiquement toutes étaient occupées. En entrant dans la maison vers 15 heures 30, je découvris, dans le patio, le cercueil drapé des couleurs nationales. Des jeunes scouts et des membres de la jeunesse destourienne montaient la garde. Les femmes pleuraient, les hommes n’arrivaient pas à cacher leur chagrin, l’émotion marquait tous les visages. Afin de rendre un dernier hommage à cet homme qui avait fait de sa vie la plus belle page d’histoire de la Tunisie contemporaine, un circuit s’était organisé : des hommes

et des femmes de tout âge pénétraient en colonne par la porte d’entrée à deux battants qui ouvre sur le patio, faisaient le tour du cercueil en invoquant Dieu et en Le priant d’accorder miséricorde à cet homme qu’ils interpellaient comme leur père. La colonne avançait toujours, dans l’ordre et le recueillement, sans s’arrêter car la file ne cessait de s’allonger devant la maison, et ressortait par la même porte à deux battants après avoir contourné le cercueil. En sortant, les visiteurs allaient se joindre à l’attroupement extérieur encadré par de nombreux policiers disséminés autour de la maison. De cette foule, évaluée à plusieurs milliers, fusait l’hymne national ainsi que des chansons patriotiques entrecoupées de l’invocation « Dieu est grand » et de louanges au chef disparu. Les deux autres pièces de la maison étaient réservées à la famille, la pièce face à l’entrée aux hommes, la pièce latérale aux femmes. j’entrevis Bourguiba Jr et son fils Moez, entourés des membres de la famille et d’amis proches. Mahdi, son second fils, devait arriver de Stockholm dans l’après-midi. La présence de ce cercueil drapé, le souvenir des visites au cours desquelles j’accompagnais le Président dans cette maison et les discussions passionnantes, pleines de verve qu’il engageait, se superposaient dans mon esprit à la scène présente et eurent raison de ma retenue. Le chagrin m’envahit brusquement. Je n’avais même plus la force de me frayer un chemin pour aller présenter mes condoléances à Bourguiba Jr. Je m’affalai dans le premier fauteuil libre et couvris mon visage de mes mains pour cacher les larmes que je n’arrivais plus à retenir. Cette émotion passée, j’allai saluer Bourguiba Jr, les membres de sa famille et les amis présents. L’un des fauteuils attenant au mien était occupé par Mohamed Abbès, ancien gouverneur de Gafsa, avec lequel j’évoquai des souvenirs, notamment celui de notre visite avec wassila à Gafsa, au lendemain des événements de 1980. Puis Hédi Baccouche vint occuper ce fauteuil. La discussion porta sur l’épopée bourguibienne. Baccouche déclara notamment qu’il était de mon devoir d’écrire un témoignage sur Bourguiba, au moins sur sa santé, étant donné que j’étais l’un des rares à l’avoir autant côtoyé au cours des quarante dernières années. Je me suis bien entendu gardé de lui dire que cela était déjà fait en grande partie depuis le début des années 90.

Les amis, les militants, les anciens ministres, les anciens gouverneurs et hauts responsables se relayaient pour présenter leurs condoléances à Bourguiba Jr et à son fils Moez. Vers 17 heures, arriva un groupe de ministres en exercice, membres du bureau politique du RCD. Ils présentèrent leurs condoléances officielles à Bourguiba Jr, restèrent un moment avant de reprendre la route vers Tunis. Dans le patio, la foule devenait de plus en plus dense. Le défilé autour du cercueil se poursuivait. Dès que les visiteurs s’attardaient un peu, ralentissant l’avancée de la colonne, les organisateurs les pressaient d’avancer. Vers 21 heures, Bourguiba Jr épuisé se retira quelques instants. Lorsque je quittais la maison, vers 22 heures, pour retourner à Tunis, le défilé autour du cercueil se poursuivait toujours au même rythme, alors qu’au dehors, la foule était toujours aussi dense.

Le lendemain, vendredi 7 avril, le cercueil fut transporté, en avion à Tunis, pour être exposé à la maison du RCD. J’arrivai vers 16 heures à la Kasbah. Une foule de personnes de tout âge et de toutes conditions était massée sur le trottoir faisant face à l’édifice. Un abondant service d’ordre, autour du bâtiment du RCD, dispersait les personnes qui tentaient de s’approcher et les empêchait de stationner. L’accès se faisait uniquement par la porte centrale. Là, un mur de policiers, épaule contre épaule, bras entrelacés, barrait l’accès à la masse humaine tassée dans les escaliers, dans laquelle je notai une majorité de jeunes, filles et garçons. Ceux qui parvenaient à pénétrer se bousculaient dans un corridor bordé par des policiers en tenue. Je m’engouffrai avec eux. On était très serrés les uns contre les autres. Certaines femmes se sentirent mal. La chaleur était suffocante. Tout le monde transpirait. L’air résonnait de chants patriotiques, de versets du Coran et de slogans de louanges à Bourguiba. Des policiers ne laissaient les visiteurs pénétrer dans la salle « 20 mars », où se trouvait le cercueil, que par petits groupes. Après un moment de grande bousculade, je parvins à y pénétrer à mon tour. Le cercueil de Bourguiba était là, au fond de la salle, bizarrement recouvert d’un drapeau froissé, mis de travers, devant une fresque immense occupant tout un mur, représentant le Président Ben Ali. Un portrait peu avantageux d’un Bourguiba vieilli, était placé près du cercueil. Entouré de ses deux fils et de quelques amis, Bourguiba Jr me sembla fatigué et quelque peu irrité. Il cherchait à quitter la salle. Abderrahim Zouari, secrétaire général du RCD qui était à ses côtés, s’évertuait à le retenir. Il l’accompagna sur le perron latéral du bâtiment pour attendre Zine Ben Ali qui devait venir se recueillir devant la dépouille du Leader. L’atmosphère était tendue. Je me hâtais de les quitter avant l’arrivée du Président Ben Ali. l’édifice du Parti, le long du Boulevard du 9 avril resta illuminé et des citoyens venant de toute la République continuèrent à affluer pendant toute la nuit en ordre et avec dévotion pour rendre un dernier hommage au Combattant suprême. Le samedi 8 avril 2000, jour de l’enterrement, correspondait à deux grands moments de l’histoire nationale : le 8 avril 1938, date de la grande manifestation qui fut le prélude de la deuxième épreuve de force et le 8 avril 1956, date de la première réunion de l’Assemblée nationale constituante sous sa présidence. était-ce là l’effet du hasard ou du destin ? A suivre la semaine prochaine

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

RÉVISION D’ARABE Revisité par Jeannot et Bernard

=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

LOISIRS & CULTURE

Je fais une prolongation jusqu'au 16 mai pour la remise de 30% aux 10 premiers inscrits.

=:=:=:=:=:=:=:=:=:

L’association « Les Amis de la Médina » vous invite au Festival de la Médina dans sa 4ème édition. Le festival se déroulera du 6 au 8 mai 2014 à Erriadh

(Djerba), village rendu célèbre par l’exposition éphémère de street-art « Djerbahood ».

L'équipe du festival vous accueillera vendredi 6 mai, dès 9h00, sur la placette centrale du village (Place de l’Indépendance), autour d’un brunch du terroir, un moment de convivialité et d’échange qui marquera le début de la manifestation.

Outre les différentes animations culturelles (marché artisanal, démonstrations du savoir-faire des artisans de la région, exposition de peintures), cette édition vous

offrira des moments inédits avec la parade des voitures de collection et les spectacles qui animeront les huit placettes du village tout le long de la journée de dimanche.

Festival de la Médina – 4ème édition 6,7 et 8 mai 2016 au village d’Erriadh – Djerba

Programme festival 6 – 7 – 8 mai 2016

Vendredi 6 mai 2016 9h00 : Cérémonie d’ouverture + Brunch de terroir

9h00 ouverture des : -Marché de l’artisanat et des arts

-Marché Eco & Local -Expo peinture

10h00 coup d’envoi parade sur voiture de collection 20h00 : Projection film sur la place centrale

Samedi 7 mai 2016 9h00 jusqu’a 19h00 :

-Marché de l’artisanat et des arts -Marché Eco & Local

-Expo peinture 20h00 : Grand spectacle de cirque

Dimanche 8 mai 2016 9h00 jusqu’a 19h00 :

-Marché de l’artisanat et des arts -Marché Eco & Local

-Expo peinture 16h00 jusqu’a 1700 :

Marche a pied (sport pour tous) 17h20 jusqu’au 19h30 :

Animation de rue (animation sur les 5 placettes + toutes rues du village avec musique, danse, folklore, magicien, sport, charmeur de serpent, animation pour

enfants, cirque…) 20h00 jusqu’a 21h30 :

Spectacle son et lumière Projection d’un film avec du sable

=:=:=:=:=:=:=:=:=:

Lilia Beauty

NOUVEAU !

Vous annonce la venue une fois par mois de Tunis,

À partir de la semaine prochaine, D’un spécialiste en médecine esthétique,

antiaging, mésothérapie, botox. Si vous êtes intéressés,

Appelez-le 31 523 975

Ou 53 96 70 70

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:

Café CORNICHE Houmt Souk

Franco-Tunisien Catherine & Béchir

Propose une formule Petit Déjeuner Qualité et Service

22 513 894

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:

Vous y trouverez des gâteaux sans ou avec peu de sucre pour diabétique

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:

FLUO FEST DJERBA

Djerba Dimanche 29 Mai 2016

Jeunesse Events Prod vous invite au FLUO FEST DJERBA le dimanche 29 mai 2016 à partir de 18h à Djerba

Plus de précisions lors du festival HOLYDAY’S DJERBA ::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

Tunisie la belle époque, organisée par l'Association Tunisienne des Automobiles Historiques du 14 au 22 mai au Centre Culturel KSAR Abdellia- كز ر لم اا في ا ق لث اا ر ص قيیة ل د عب ل اا , à la Marsa dans le cadre du mois du patrimoine, est une invitation dans l'ambiance du siècle dernier, à travers expositions photos, objets et véhicules de collection, gastronomie et soirées

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

MOTS BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?

COMME C’EST ÉTRANGE.

Hagard : ARDE (ha-gar, gar-d'), adj. 1° Terme de fauconnerie. Faucon hagard, faucon qui a été pris après plus d'une mue et qui ne s'apprivoise pas aisément 2° Fig. Qui a l'air farouche et sauvage comme ces faucons.

Hagiasme : (a-ji-a-sm'), n. m. Nom de toute espèce de sacrement de l'Église grecque.

Hagiographe : (a-ji-o-gra-f'). 1° Adj. Qui traite de choses saintes. Livres hagiographes, les livres de la Bible autres que ceux de Moïse et des prophètes 2° N. m. Écrivain sacré qui a composé quelques un des livres hagiographes. R. Gamaliel leur prouve la résurrection des morts tirée de Moïse, des prophètes et des hagiographes, DIDEROT, Opin. Des anc. phil. (Juifs) 3° Auteur qui traite de la vie et des actions des saints.

Hagiorite : (a-ji-o-ri-t'), adj. Moines hagiorites, moines qui habitent la Sainte-Laure, sur le mont Athos.

Odéon : ou ODÉUM (o-dé-on), n. m. Chez les anciens, édifice destiné à la répétition de la musique qui devait être chantée sur le théâtre.

Oecuménée : (é-ku-mé-née), n. f. Terme de géographie. Vaste ensemble de terres habitées.

Œillet : (eu-llè, ll mouillées, et non eu-yè), n. m. Œillet de marais, ou œillet de salines, nom donné, sur les côtes occidentales de la Bretagne, à une certaine surface de terrain aplanie et préparée pour faire évaporer l'eau de mer, dont on obtient le sel.

Favéolé : ÉE (fa-vé-o-lé, lée), adj. Qui est en forme de gâteau de miel, qui est percé d'une multitude de petites loges.

Favonien : adj. de la nature d'un rayon de miel.

Fay : (fè), n. m. Division d'un bloc d'ardoise.

Tafia : (ta-fia), s. m. L'eau-de-vie de cannes, qui se fait avec les écumes et les gros sirops de sucre ; les Français l'appellent Guildive et les Anglais Rhum.

Tafouilleux : (ta-fou-lleû, ll mouillées), s. m. Homme dont l'industrie est de ramasser les objets que la Seine charrie, DU CAMP, Revue des Deux-Mondes, 1867.

Tailladin : (ta-lla-din, ll mouillées), s. m. Terme de confiseur. Tranche mince de citron ou d'orange.

Papy et Mamie regardent un programme religieux à la télévision... A un moment donné, le télévangéliste demande à tous celles et ceux qui voudraient être guéri(e)s, de mettre une main sur la TV et l'autre sur la partie du corps qu'ils souhaitent voir guérir. Papy s'empresse aussitôt de mettre une main sur la TV et l'autre sur son pénis. Mamie le regarde alors avec étonnement et lui dit... " Tu ne comprends absolument rien… Le but de cette manœuvre est de guérir les malades, pas de ressusciter les morts ! ! " À partir de maintenant je crois en Mahomet ! Pour la première fois de ma vie, je suis allé à la mosquée... J'ai assisté à leurs prières. Puis tout à coup j'ai vu Mahomet. Il était là. Je me suis mis à genoux, figurez vous et à ma grande surprise, il vient à moi, se penche, met ses mains sur ma tête et s'exclame d'une voix forte : "TI VAS MARCHER ! " Je lui répondis :" je n'ai aucun problème de motricité" Il ignore ma remarque et dit d'une voix plus forte : TI VAS MARCHER ! ! Là, je refais une tentative pour lui expliquer que je n'ai aucun problème avec mes membres inférieurs, mais en vain ! Il répétait encore plus fort : "TI VAS MARCHER !" Après les prières, je suis sorti et bien croyez-moi si vous voulez ? Il avait raison ce con ! On m’avait piqué ma bagnole !

Vous êtes-vous déjà senti coupable de regarder des gens de votre âge et de penser : Je ne peux pas paraître aussi vieux Alors, vous allez adorer celle-ci. J'étais assise dans la salle d'attente pour mon premier rendez-vous avec un nouveau dentiste quand j'ai remarqué que son diplôme était accroché sur le mur. Il y était inscrit son nom et je me suis soudain remémoré un grand brun portant ce nom. Il était dans ma classe de lycée quelques 40 ans auparavant et je me demandais si cela pouvait être le même garçon pour qui j'avais craqué à l'époque ?? Quand je suis entrée dans la salle de soins, j'ai immédiatement écarté cette pensée de mon esprit. Cet homme grisonnant, dégarni et le visage marqué de profondes rides était bien trop vieux pour avoir été mon amour secret … Quoique... Après qu'il eut examiné ma dent, je lui ai demandé s'il était allé au lycée Henry IV. "Oui", m'a-t-il répondu. "Quand avez-vous eu votre bac ?", ai-je demandé. "1972. Pourquoi cette question ?" "Eh bien, vous étiez dans ma classe", me suis-je exclamée. Et c'est là que cet affreux vieux con m'a demandé : "Vous étiez prof de quoi ?" Un jour, un homme rentre du travail pour trouver le chaos qui règne à la maison. Ses enfants, encore en pyjama, jouent dans la boue du jardin. Sur le gazon, tout autour de la maison, il y a des cartons de repas congelés et des boîtes de jus de fruits par terre. Quand il entre dans la maison, c'est encore pire : La vaisselle sale est éparpillée dans toute la cuisine, le repas du chien est renversé sur le sol, la vitre est brisée et traîne par terre sur une grande surface et il y a du sable par terre, sur la table de la cuisine et les meubles. Dans la salle de séjour, il trouve des jouets, des vêtements et une lampe renversée. A ce moment, l'homme a très peur qu'un malheur ait touché sa femme. Il se précipite au second étage et là, stupéfait, il trouve sa femme encore en pyjama assise dans le lit en train de lire un livre. Elle se retourne en souriant et lui demande : Comment était ta journée ? Mais que s'est-t-il passé ici aujourd'hui ?!? Souriante... Tu sais, chaque jour en rentrant, tu me demandes ce que j'ai fait durant la journée et quand je réponds que je me suis occupée de la maison et des enfants... Tu me dis : - C'est tout ? Eh bien, aujourd'hui, je n'ai rien fait ! Conseils d'un père. Un père lucide ! Une fille s'adresse à son père : Papa, il faut que je dise que je suis amoureuse. Avec Sébastien, nous nous sommes rencontrés sur Meetic, puis sommes devenus amis sur Facebook. Nous avons eu des discussions sur WhatsApp et il m'a fait sa déclaration sur Skype.

Et maintenant, j'ai besoin de ta bénédiction. Le père répond aussi sec : « Ma chérie, un conseil : mariez-vous sur Twitter, achetez vos enfants sur eBay, recevez les par Colissimo déclarez les sur Google et après quelques années, si tu es fatiguée de ton mari, mets-le sur le Bon Coin.... !!! Ayant remarqué la braguette ouverte de son patron, la secrétaire embarrassée lui dit : 'La porte du garage est restée ouverte.' Le directeur perplexe ne comprend pas jusqu'à ce qu'elle lui montre. Il remonte rapidement la fermeture et lui dit : 'J'espère que vous n'avez pas aperçu ma super Cadillac de luxe...' 'Non, dit-elle, juste une vieille Volkswagen rose avec deux pneus crevés.' ........

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

Courrier des lecteurs Les cartes postales postées les 14 et 16 avril sont toutes arrivées ce midi...le 28 avril. A JF La poste Tunisienne n’est pas sortie de l’ère du dromadaire… mais elle compte bien utiliser prochainement une moto bécane BIGEOT, la bleue, d’occasion qui devrait aller plus vite :=)) Radioumsouk vous rappelle que vos informations, petites annonces et autres insertions doivent nous parvenir impérativement avant le MARDI SOIR, pour

la parution du jeudi suivant.

Vous pouvez dorénavant voir ou revoir nos chroniques sur

http://radioumsouk.com/

Et vous inscrire à nos news.

Si vous souhaitez faire paraître une annonce, (fêtes, inaugurations, événements, expositions...) il faut nous la faire parvenir avant le MARDI. Les petites annonces sont gratuites, elles sont publiées durant un mois, sauf interruption souhaitée…