28
N°387 ÉDITORIAL : LES TUNISIENS ONT PEUR DES CHIENS, DU COCHON ET DE L’EAU. Pour les chiens on pourrait à la limite le comprendre. Quoique, lorsque la peur devient maladive, cela est inquiétant. Il faut aussi signaler que certains humains, les aiment bien, mais parfois bien cuits...va savoir... Pour le porc, on peut aussi admettre que, à une époque ancienne, l’absence de réfrigérateur a été cause de nombreux décès. La viande était séchée et mal cuite, du fait de la présence, de ténia à l’intérieur. L'abandon de la consommation du porc, sur le long terme, est essentiellement traditionnel. Et non spirituelle, comme veulent le faire croire les musulmans un peu trop radicaux ou même leurs détracteurs ! Pour les opérations de greffes de valves cardiaques on utilise des valves mécanique (artificielles) ou des valves biologiques (provenant du cochon) En effet le cochon a le système immunitaire antigène / anticorps le plus proche de l'homme et donc c'est avec cet animal qu'il y a le moins de risque de rejet. Pareil pour l'insuline qu'on donne au diabétique, elle venait du cochon. En ce qui concerne l’eau, c’est un peu pareil. Rares sont les jeunes, et les moins jeunes aussi, qui ont appris à nager. Faute de piscine municipale, mais une piscine municipale qui pourrait la payer, et qui pourrait l’entretenir ? À Djerba la mer alentour est peu profonde et l’on a pied fort loin. Pour frimer, on fait deux ou trois brasses, en s’assurant que le sable n’est pas loin. Il faisait chaud voilà quelques jours. Les ouvriers peignaient à l’étage. Le responsable nous demanda si, à la fin de la journée, l’équipe pourrait se baigner dans notre piscine. - Pas de problème. Vers 15 H 30 voilà notre équipe en maillot de bain. Je m’y mettais également, et sans me soucier d’eux, me voilà à plonger. Quand tout à coup, derrière moi, j’entends dans l’eau des SPLASCHS, SPLASCHS à répétition. Je fais surface et je vois le responsable des travaux se débattre.

LES TUNISIENS ONT PEUR DES CHIENS, DU …radioumsouk.com/pdf/RA N_ 387.pdf · traditionnel. Et non spirituelle, comme veulent le faire croire les musulmans un peu trop radicaux ou

Embed Size (px)

Citation preview

N°387

ÉDITORIAL : LES TUNISIENS ONT PEUR DES CHIENS, DU COCHON ET DE L’EAU.

Pour les chiens on pourrait à la limite le comprendre. Quoique, lorsque la peur devient maladive, cela est inquiétant. Il faut aussi signaler que certains humains, les aiment bien, mais parfois bien cuits...va savoir... Pour le porc, on peut aussi admettre que, à une époque ancienne, l’absence de réfrigérateur a été cause de nombreux décès. La viande était séchée et mal cuite, du fait de la présence, de ténia à l’intérieur. L'abandon de la consommation du porc, sur le long terme, est essentiellement traditionnel. Et non spirituelle, comme veulent le faire croire les musulmans un peu trop radicaux ou même leurs détracteurs ! Pour les opérations de greffes de valves cardiaques on utilise des valves mécanique (artificielles) ou des valves biologiques (provenant du cochon) En effet le cochon a le système immunitaire antigène / anticorps le plus proche de l'homme et donc c'est avec cet animal qu'il y a le moins de risque de rejet. Pareil pour l'insuline qu'on donne au diabétique, elle venait du cochon. En ce qui concerne l’eau, c’est un peu pareil. Rares sont les jeunes, et les moins jeunes aussi, qui ont appris à nager. Faute de piscine municipale, mais une piscine municipale qui pourrait la payer, et qui pourrait l’entretenir ? À Djerba la mer alentour est peu profonde et l’on a pied fort loin. Pour frimer, on fait deux ou trois brasses, en s’assurant que le sable n’est pas loin. Il faisait chaud voilà quelques jours. Les ouvriers peignaient à l’étage. Le responsable nous demanda si, à la fin de la journée, l’équipe pourrait se baigner dans notre piscine.

-   Pas de problème. Vers 15 H 30 voilà notre équipe en maillot de bain. Je m’y mettais également, et sans me soucier d’eux, me voilà à plonger. Quand tout à coup, derrière moi, j’entends dans l’eau des SPLASCHS, SPLASCHS à répétition. Je fais surface et je vois le responsable des travaux se débattre.

J’avais oublié de préciser que notre piscine sur la première moitié, il y avait 90 cm d’eau, mais que sur la seconde, le bassin atteignait plus de 2 mètres. Il se noyait. En moins de deux, je le ramenais à l’endroit où l’on avait pied. Plus de peur que de mal. Aucun de ses jeunes employés ne savait nager. Oui mais, comment peut-on apprendre à nager sans piscine municipale ? L’entrée ne serait pas gratuite et les leçons de natation seraient payantes. Alors on préfère aller à la mer, plonger d’un pont (c’est le sport favori des jeunes au port d’AGHUIR) ils plongent sachant qu’ils n’ont qu’une brasse à faire pour retrouver le sol.

:= := := :==:=:=:=:=:=:=:=:=::=::=:=:=::=:=:=:=:=:=:

Nous avions envisagé, voilà quelques mois, de transformer les hôtels vides en maison de Retraite. Impossible nous avait-on répondu. Faut croire que cela est devenu possible depuis. Voir article sur CARTHAGEA plus bas. := := := :==:=:=:=:=:=:=:=:=::=::=:=:=::=:=:=:=:=:=: INFO EXPRESS

Les marins-pêcheurs de Zarzis ont dû réunir la somme de 700.000 DT, exigée par des Libyens pour libérer, aujourd’hui, leurs 20 collègues retenus à Zouara. Les 20 marins-pêcheurs, qui ont été arrêtés pour avoir pénétré dans les eaux territoriales libyennes, étaient retenus au port de Zouara, en Libye. Ils doivent être libérés et remis aux garde-côtes tunisiens et sont attendus, aujourd’hui, à Zarzis. Et après nous pourrons dire : « Nos frères libyens » Sympa les frangins !!!

Le philosophe Abou Yaareb Marzouki brosse un portrait au vitriol de l’ancien président provisoire de la république Moncef Marzouki. http://kapitalis.com/tunisie/2016/05/31/moncef-marzouki-un-kadhafi-sans-le-petrole-libyen/ … « C’est un Kadhafi sans le pétrole libyen. C’est l’un des plus grands ennemis de la révolution », a encore souligné le philosophe, qui termine son post par cette révélation pour le moins surprenante : « J’ai appris récemment que l’un des discours de Moncef Marzouki a été rédigé par un frère musulman syrien, venu en Tunisie pour se soigner, et c’est ce dernier qui me l’a dit lui-même ».

La nouvelle loi 13/2013 amendant le Code de procédures pénales, qui a été intégralement adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le 2 février 2016 est entré en vigueur, le 1er juin 2016. La période de la garde à vue est écourtée. Elle passe de 72 heures à 48 heures et pourrait être prolongée de 48 h en cas de crime et de 24 h en cas de délit. Mais la grande nouveauté réside dans le droit du suspect de prononcer la fameuse phrase « je ne parlerai qu’en présence de mon avocat », hormis ceux qui sont inculpés dans des affaires de terrorisme. L’avocat pourra aussi demander l’examen médical de son client par un médecin. Du pain sur la planche pour nos policiers qui se sont habitués aux méthodes qu’on connait pour extirper les aveux du suspect. Nos postes de police ne sont pas, donc, bien équipés pour veiller à la bonne application de la nouvelle loi, et cela nous rappelle bien le proverbe arabe « On a acheté les nattes avant la construction de la mosquée ».

Le journaliste Emmanuel Maubert est décédé à l'âge de 51 ans

Mohamed Ali, né CASIUS CLAY, la légende de la boxe, est mort vendredi à 74

ans, après un long combat contre la maladie de Parkinson. Pierre Grimblat est un scénariste, producteur et réalisateur français, né le 8 juillet 1922 à Paris et mort le 4 juin 2016. (93 ans)

Les municipalités abattent les chiens… Mme la directrice, déléguée du ministère des affaires locales, n’a pas dit, ou n’a pas osé reconnaitre, que la principale cause de la multiplication hors normes des chiens errants dans nos ville, est, tout simplement, son département, à elle, et sa direction, à cause de la nonchalance et du laisser aller des responsables, quand à la collecte des ordures dans les villes. Car tout le monde le sait, et Mme la directrice en premier, la principale cause de cette invasion de chiens errants, est la multiplication des décharges d’ordures en pleine ville, et à tous les coins des rues. Chose qui, et c’est mondialement connu, procure un garde manger inépuisable à la gente canine et favorise la multiplication de cette race.

Alors, de grâce, Mme ! Au lieu de tuer ces pauvres bêtes, dont le seul tort a été celui de profiter des banquets que vous lui offrez à tout bout de champ, et au lieu de nous endormir avec vos histoires de projets de chenils qui vont héberger des millions de chiens, ou d’appâts stérilisateurs, dont vous savez que l’usage en milieu urbain est fortement déconseillé, et qu’il est réservé au milieu forestier… Au lieu de tout cela, assumez vos responsabilités, tirez des leçons de la situation catastrophique à Djerba et à Zarzis qui font de nous ont la risée des experts internationaux, et commencez par assumer votre principal rôle, celui de faire lever les ordures ménagères. Les autres solutions… On pourra, toujours, les voir plus tard ! Les unités de la Garde maritime de Djerba ont découvert la dépouille d’un ressortissant Français âgé de 73 ans résidant sur l’île de beauté depuis plusieurs années. C’est l’un de ses amis qui a alerté la garde maritime. Le corps gisait à bord du yacht de la victime au port de Houmet Essouk et une flèche d’un harpon était enfoncée dans sa bouche. La thèse du suicide est privilégiée. L’homme a déjà tenté à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours et aurait utilisé un harpon pour se donner la mort. La loi sur l'interdiction des sacs en plastique à usage unique sera bientôt promulguée, a déclaré, mardi, le ministre de l'Environnement et du Développement durable Nejib Derouich, lors d'une conférence de presse tenue en prévision de la célébration, le 5 juin 2016, de la Journée mondiale et nationale de l'Environnement. "Nous tenons bon à cette interdiction et nous sommes en concertation avec les industriels producteurs de ce type de contenants", a-t-il dit, ajoutant que le département de l'Environnement a déjà identifié les solutions pour un appui financier et technique à apporter à ces producteurs. La société "African Recycling" (AFREC) vient de lancer une nouvelle unité de tri semi-automatique dans la zone industrielle d'El Mghira pour sélectionner les déchets industriels non dangereux (papier, tissus, bois, plastiques...) et procéder à leur pression et leur valorisation. C’est ce qu’a déclaré Tarek Masmoudi, responsable à AFREC.

Le projet "Process Zéro Déchets" pour la valorisation des déchets ménagers, initié par la société "Tunisian Green Energy" est encore bloqué, en attendant la proclamation des résultats de l’étude d’impact par l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).

Le propriétaire de la société, Hamdi CHâabane, évoqué, dans une déclaration à la TAP, les difficultés administratives et les entraves auxquelles est confrontée Tunisian Green Energy, en raison de l’inefficacité des politiques environnementales adoptées actuellement en Tunisie. Parmi les avantages de ce projets, Hamdi cite la possibilité d’atteindre 0% de déchets ménagers dans chaque gouvernorat qui l’adopte, par la valorisation des déchets ménagers et autres déchets similaires et leur utilisation dans la production de

l’énergie pour faire fonctionner les usines de ciment et surtout les briqueteries et les centrales de production de l’électricité, dans le cadre du partenariat public-privé. Selon lui, ce projet consiste en le tri des déchets ménagers puis leur séchage biologiquement (élimination de l'eau contenue dans les déchets par la chaleur) pour aboutir enfin à des combustibles solides utilisés pour la production de l’énergie. Le projet dont le coût s’élève à 10 MDT permet de se débarrasser entre 700 et 1.000 tonnes de déchets ménagers et des ordures similaires chaque jour. En attendant l’obtention des autorisations nécessaires, le propriétaire de ce projet a fait savoir qu’il a été convenu de délivrer à l’usine du Ciment d’Enfidha près de 500 tonnes par jour des déchets valorisés pour produire de l’énergie.

En ce qui concerne les déchets ménagers, il va y avoir toute une éducation à faire auprès des Tunisiens. Avant l’arrivée de la fameuse et « Arlésienne » usine de tri sur DJERBA. Combien d’années faudra-t-il pour trier les ballots entreposés près de la chaussée Romaine ?

Peu habitués au tri, il faudra investir dans des poubelles de couleurs différentes, et non des sacs plastique (vert, rouge, noir), comme a tenté la municipalité de MELLITA voilà quelques années. Cette bonne initiative n’est pas devenue pérenne. Les habitants n’avaient pas compris qu’il y avait des jours de ramassage spécifique. Ils sortaient les sacs (vert, rouge, noir), sur le bord du trottoir, et s’étonnaient ou pas d’ailleurs, du non ramassage de tous les sacs !

HORAIRES DE TRAVAIL DURANT LE MOIS DE RAMADAN Les horaires de travail au sein des institutions publiques durant le mois de Ramadan, seront comme suit : - Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h00 - Vendredi de 7h30 à 13h00 L'Office National des Postes annonce que l'horaire d'ouverture des bureaux de poste, des agences Rapid Poste et des Agences Poste-colis durant le mois de Ramadan 2016 est comme suit : - Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 7h30 jusqu'à 13h30 - Vendredi : de 7h30 jusqu'à 12h30 Il est à signaler que le bureau de poste "Géant" assure la continuité du travail durant la semaine de 9h00 à 17h00 et de 21h00 à 23h00. D'autre part, le bureau de poste de l'aéroport international de Tunis-Carthage, assure la continuité du travail 24h/24 et 7 jours7, le bureau de poste de l'Aéroport International de Monastir est ouvert d'une manière continue et sans interruption de 8h00 jusqu'à minuit et ce du lundi au samedi et le bureau de poste de l'aéroport Jerba-Zarzis, est ouvert d'une manière continue de 8h00 à 19h00 du mardi au samedi et de 4h00 à 22h00 pendant le dimanche et le lundi.

Tunisie Telecom informe sa clientèle et ses partenaires que les horaires de travail durant le mois de Ramadan seront comme suit : les espaces commerciaux seront ouverts du lundi au jeudi de 8H à  13H30, le vendredi de 8H à 12H45, et le samedi en permanence de 8H15 à 12H15 ;

Les centres d’appel assureront les différents services tout au long de la journée 24/24 et les 7 jours de la semaine les services administratifs seront ouverts du lundi au jeudi de 8H à 14H, le vendredi de 8H à 12H45 et le samedi en permanence de 8H jusqu’à 13H.

Douz : des sécuritaires blessés à la chevrotine lors d’accrochages des jeunes d’El-Kalâa et d’Abdela. Douz et d’El Kalaa, ont fait deux morts alors que 26 citoyens ont été blessés, dont six agents de la sécurité, dans la soirée de ce vendredi 03 juin 2016. Kebili : le gouverneur décide d'imposer un couvre-feu à Douz Nord Khaled Chouket du Gouvernement : les prix de certains produits de base ont baissé de 50% Mais dans quel pays ? À Djerba, ce n’est pas le cas. Le ministre des Finances Slim Chaker a assuré que le Belge, impliqué dans « l’affaire du conteneur d’armes », a avoué que le conteneur trouvé sur son yacht contenait de vraies armes. Les élections municipales, fixées au 26 mars 2017, doivent se dérouler en 2 tours comme l’exige la démocratie, a estimé Mohsen Marzouk. L'AmCham présente les avantages de la franchise pour la Tunisie… C’est à voir !!! http://www.tunisiefranchise.com/images/Procedure-Achat-d'une-Franchise.pdf Nouvelair ouvre une ligne Tunis-Marseille, mais également Paris, Nantes, Lyon, Nice ou Lille. Nouvelair offre aux voyageurs une promotion estivale qui est de 249 dinars TTC pour un aller/retour ; offre valable pour un achat effectué du 1er au 30 juin, et une date de vol comprise entre le 13 juin et le 11 juillet 2016.

Le député d'Ennahdha Mohsen Soudani: « Qui vous a dit que nous avons rompu avec les Frères musulmans »?

http://www.espacemanager.com/le-depute-dennahdha-mohsen-soudani-qui-vous-dit-que-nous-avons-rompu-avec-les-freres-musulmans.html

Mohsen Soudani se met même en colère : « la relation d’Ennahdha avec les Frères musulmans n’est pas un chef d’inculpation ni une accusation » martèle ce connaisseur des textes du mouvement. Le Congrès d’Ennahdha a-t-il noyé le poisson en embarquant tout le monde dans un choix purement sémantique entre la séparation du politique de la prédication et la spécialisation de ses affidés (Homme de main) entre l’un ou l’autre des deux volets. La question essentielle est, en fait ailleurs. Oui ou non Ennahdha a-t-il rompu avec les Frères musulmans. Le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, a entamé, vendredi 3 juin 2016, le contrôle de la présence des fonctionnaires et des agents publics sur leurs lieux de travail. Ce contrôle sera effectif à travers des visites de terrain à Tunis mais également dans l’ensemble des gouvernorats. Dans un communiqué publié le même jour, le ministère de la Fonction publique a annoncé que plusieurs mesures de sensibilisation ont été lancées afin de revaloriser le travail dans le secteur public. Ces mesures ont été décidées à travers un échange d’expériences entre l’administration et la société civile. Des milliers de photos ou de vidéo ont montré le Zouave du pont de l’Alma... (1)

Bien souvent en la comparant à des clichés du même endroit en 1910, date de la plus grande crue qu’ait connue la capitale.

Mais le problème, c’est qu’on ne compare pas exactement la même chose. En 1970, le tout automobile dans la capitale pousse les autorités à détruire le pont de l’Alma, construit entre 1854 et 1856, pour l’élargir. Dans la foulée, le pont passe de deux « piles » (ou piliers) à une seule. Résultat, le zouave est déplacé, passant de l’aval à l’amont du pont. Mais les orteils du soldat n’ont manifestement pas toujours été au même niveau par rapport au lit du

fleuve. « Il a été rehaussé », peut-on lire parfois ; « il allait boire la tasse en 1910 » quand la Seine atteignait les 8,62 m. Nous avons tâché d’y voir plus clair, et donc de comprendre si ce zouave avait été déplacé plus haut ou plus bas qu’à son emplacement d’origine. Et selon nos calculs, il faudrait aujourd’hui, pour l’engloutir, que la Seine monte 30 à 40 cm de moins qu’il y a un siècle. Car il a en réalité non pas été rehaussé, mais… abaissé.

(1)   Zouave du pont de l'Alma, est une statue en pierre de Georges Diebolt datant de 1856, l'une des quatre sculptures représentant les troupes ayant participé à la guerre de Crimée,

Et toujours une grande sécurité au CARREFOUR DE MIDOUN ! Entrée du Parking, contrôle avec miroir sous la voiture, ouverture du coffre, et avant de prendre l’ascenseur, fouille de nos sacs, et détecteur corporel… Deux poids deux mesures entre les carrefours de l’île !

..::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:

S'il n'y avait que des gens qui se conduisent mal... à quoi est-ce qu'on

reconnaîtrait ceux qui se conduisent bien ?

SachaGUITRY

:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

Les Tunisiens tentent, au cours de ce mois, de satisfaire leurs besoins alimentaires avec un coût moindre, parfois sans se soucier ni de la qualité ni des apports en calories. Par exemple, pour couvrir ses besoins en protéines, le Tunisien consomme plus d’œufs. Sa consommation de ce produit, habituellement d’une moyenne de 14 œufs par mois, grimpe à 36 œufs/personne au mois de Ramadan, selon les statistiques de l’INC relatifs à Ramadan 2015. L’institut pointe également une importante progression de la consommation du foie de volaille de 140% et aussi du foie de veau qui reste moins cher que la viande. Il est aussi un grand consommateur de viandes blanches, avec une progression de 41% de viande de volaille et 32% de l’escalope. Pour Tarek Ben Jazia, la consommation des viandes blanches s’explique entre autres par le renchérissement de la viande ovine de Ramadhan 2010 à Ramadhan 2015, facteur qui a fait baisser la consommation de cette viande de 11%. L’année dernière le kg de viande ovine s’élevait à 23 et 24 dinars. Toutefois, la consommation moyenne de cette viande augmente de 24%, au cours du mois saint, puisque le citoyen lambda passe de 0,76 kilogramme (Kg) en temps normal à 1 kg au mois de Ramadan. Pour ce qui est de la viande bovine, la consommation a augmenté de 47%. Pendant le mois du jeûne, les Tunisiens consomment aussi davantage de produits laitiers. A titre d’exemple, la consommation de yaourt passe d’une moyenne

habituelle de 7 yaourts par mois par personne à 17 par mois/per au cours du mois de Ramadhan. Si le tunisien boit 7,9 litres de lait par mois en temps normal, sa consommation s’accroit à 9 litres au cours du mois saint .C’est surtout le lait frais non stérilisé et ses dérivés Raib et Lben (lait caillé) qui intéressent les tunisiens (+120% de consommation). Pour ce qui est de la Malsouka, 80% de la consommation de ce produit se fait au cours du mois saint. Le Tunisien consomme 25 feuilles de Malsouka au courant du mois de Ramadan. Entre 2010 et 2015, l’utilisation de la Malsouka a grimpé 45%. Augmentation de 420%de la consommation du thon La consommation du thon et des poissons en conserve explose littéralement au cours du mois de Ramadan par rapport aux autres mois de l’année. Cette consommation a augmenté, selon l’INC, de 420%, ce qui fait que chaque individu mange 215 grammes au cours du mois saint. Il y a également, d’après les analyses de l’INC, un engouement spécial pour la baguette et les pains spéciaux. La consommation augmente de 35% au mois de Ramadhan alors que la consommation du gros pain n’augmente que de 20%. Ben Jazia rappelle, à cet effet, le gaspillage du pain qui engendre une perte quotidienne pour le pays estimé à de 300 mille dinars par jour. Le pain que l’on achète le matin devient tout mou en fin d’après-midi et le lendemain, il ressemble à de la paille. La cause de ce gaspillage est le prix peu élevé du pain. La farine étant subventionnée pour certains boulangers. Il semble normal pour le « manant, » que le pain n’étant pas cher, puisse le jeter comme un mouchoir en papier !!! En général, le gaspillage alimentaire est estimé au tiers de tout ce qui est acheté, conservé, cuit et consommé en Tunisie. Ben Jazia cite, à ce niveau l’exemple des gens qui achètent une boite de thon en conserve d’un kilo au début du mois de Ramadan pour jeter ensuite la boite entamée parce que le thon commence à pourrir. ::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: Comment perpétuer l’art de la fauconnerie ?

La ville d’Al Haouaria offre aux visiteurs de beaux paysages avec les criques de Ras Dreg, les grottes puniques, immenses latomies des anciens où repose majestueusement une fameuse chamelle, l'ascension de Djebel Ettir et la plage des Nymphes.

De par son emplacement géographique, El Haouaria constitue un lieu de refuge, de prédilection, de pèlerinage et de repos pour une multitude d'espèces d'oiseaux

migrateurs, avant de braver les risques de traversée de la mer. Ce phénomène naturel, véritable aubaine, a fait de cette cité un lieu favori pour le développement de l'art de la volerie et sa transmission de père en fils. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé du 26 au 29 mai 2016, son traditionnel festival de l'épervier. Cette 49ème édition offre un nouveau profil. Un programme alléchant a été concocté visant à faire connaître le patrimoine et la fauconnerie dans cette cité romaine. La fauconnerie, al bayzara, ou la chasse au faucon est l’art de capturer du gibier vivant au moyen de rapaces spécialement entraînés à cet effet. La pratique de cet art est apparue dans notre pays avec l’avènement des Arabes au pays du Maghreb, notamment, à partir du XIIe siècle. Ce mode de chasse s’est, alors, répandu, aussi bien dans les milieux royaux que parmi les communautés nomades et semi-nomades. Les textes historiques attestent de l’intérêt que les sultans du Maghreb, de l’époque almohade (XIIIe s.) à l’époque alaouite (depuis le XVIIe s.), ont accordé à cet art et du rôle qu’a joué le faucon dans les échanges diplomatiques de la Tunisie avec les autres souverains d’Orient et d’Occident. Cette tradition originale et populaire, repose sur l'affaitage de deux seules espèces de la gent ailée parfaitement adaptée aux modes de chasse pratiqués à savoir l'épervier ou sef pour la chasse de la caille et le faucon pèlerin ou borni pour la chasse à la perdrix. Bien ancré, l'art de la fauconnerie, legs de nos ancêtres, inspire par sa noblesse et son authenticité, un sentiment d'orgueil et de fierté. Fidèle à sa vocation, ce festival essaie de promouvoir la culture et le patrimoine de la région sur un fond d'animation varié et alléchant avec au menu des exhibitions de fauconnerie, des spectacles de folklore, de cavalerie, de fantasia, l'organisation des foires des arts plastiques, du livre, du patrimoine et des produits du terroir. Une journée scientifique sur la migration des oiseaux sera organisée avec le concours de l'Association des fauconniers d'El Haouaria, une façon de connaître les mouvements des rapaces.

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

Tunisie : Ouverture prochaine de la 1 ère résidence pour personnes âgées dépendantes et malades d’Alzheimer

Suite à la fermeture de nombreuses unités hôtelières en Tunisie, la société Carthagea, soutenue par le Gouvernement Tunisien, les ministères de la Santé, du Tourisme, de l’emploi, s’est donné la mission de reconvertir ces unités hôtelières en résidences pour personnes âgées dépendantes et malades d’Alzheimer en Tunisie, type EHPAD français "Etablissement pour Hébergement de Personnes Agées Dépendantes".

Ainsi l’ouverture de la première résidence se fera au mois d’octobre prochain, et ce, suite à l’accord du gouvernement et l’ensemble des aménagements et transformations nécessaires au lancement d’un tel projet. Ce dernier verra le jour à Hammamet au sein de l’hôtel Saphir Palace & SPA en front de mer, entre les remparts de la médina et la plage de sable fin de la station, sur un terrain de plus de 2,5 hectares…offrant un cadre agréable pour l’accueil de 240 patients français. Afin d'utiliser des structures existantes et ainsi proposer des emplois à temps plein tout en offrant des perspectives d'avenir au personnel recruté, Carthagea développe un projet novateur aux avantages incontestables pour la France comme pour la Tunisie. Pour la Tunisie, ce grand projet touchera directement au moins trois secteurs économiques à la fois, à savoir ; la santé, le tourisme et l'emploi et indirectement d’autres secteurs permettant aussi le développement économique de la Tunisie, tel que la formation professionnelle et le transport. Ce premier établissement pilote, permettra la création de plusieurs centaines d’emplois tous formés pour répondre aux besoins des patients. C’est dans l’optique de doter la Tunisie d’un cadre réglementaire et de normes régissant ce genre de projet, que Carthagea a souhaité développer ce projet. Notons que la mise en place de cette règlementation et de ces normes spécifiques permettra d’éviter que des hôteliers ou affairistes s'improvisent gérant d'EHPAD dans le seul but de faire de l'argent. En effet, la société projette de faire venir près de 10 000 patients en Tunisie répartis sur 40 établissements de 250 chambres chacun. Chaque unité va permettre la création de 400 emplois directs parmi lesquels : personnel hôtelier, personnel médical, auxiliaires de vie, au total se sont 16.000 emplois directs et pérennes à forte valeur ajoutée qui seront créés en Tunisie ce qui va générer des rentrées en devises de l'ordre de 300 millions d'euros par an. Reste à connaître le prix de journée ? Certains retraités Français ne roulent pas sur l’or ; Nous avons relevé sur un site identique, les prix suivant :

Pour personne en perte d'autonomie 1200 € mensuels (+/- 2950 dinars)

Pour personne dépendante 1350 € mensuels (+/- 3270 dinars)

Une majoration peut être demandé pour Pédicurie, Manucurie. Coiffures avec colorations, Forfait incontinence + 50 € Lit médicalisé : + 100 € (un matelas anti-escarre personnel est acheté par la famille (environ 150€) ::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

Dissolution des délégations spéciales avant la tenue des élections municipales

Lors d’une réunion tenue entre les présidents des blocs parlementaires et le ministre des Affaires Locales Youssef Chahed, aujourd’hui, il a été décidé de dissoudre les délégations spéciales avant la tenue des élections municipales.

Youssef Chahed a assuré que la date de la dissolution sera décidée ultérieurement. Notons que la Commission des compromis au parlement a appelé à la dissolution de toutes les délégations spéciales avant fin aout 2016. Plusieurs groupes parlementaires avaient réclamé la dissolution des délégations au moins neuf mois avant les élections municipales. Dans une déclaration publiée mercredi, le groupe d'Al Horra préconise la dissolution des délégations spéciales, au nombre de 86. Dans ce sens, le député Mohamed Troudi a rappelé, dans une déclaration à l'agence TAP que la coalition au pouvoir s'était engagée à dissoudre ces structures municipales avant décembre 2015. ::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: Vous n’aimez pas repasser ? Une nouvelle machine pour repasser et plier les vêtements en une minute Une société américaine vient de fabriquer une machine capable de repasser et de plier les vêtements en une minute. Il suffit à l’utilisateur de mettre les habits et d’appuyer sur le bouton pour les récupérer repassés et pliés. Cette machine contenant un robot est déjà commercialisée à San Francisco aux États-Unis au prix de 850 dollars américains.

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

MARIA ET KAMEL sont heureux de vous faire part de la naissance de JASMINE-MAGDALENA.

Les parents se portent bien et découvrent les nuits d’insomnie. Elle a de la voix la petite !!!

L’équipe de RADIOUMSOUK présente leurs félicitations aux géniteurs de cette petite merveille.

Au fait, le restaurant « DÉLICE RESTO » sera ouvert tous les midis pendant

le mois de Ramadan Fermeture le Lundi. Chaque jour à midi, sous forme menu du jour très sympa seulement à 13 TD (entrée, suite et désert). ::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=: TRUCS Comment préserver et raviver les couleurs des vêtements ? Pour garder et fixer les couleurs de vos vêtements, il existe une astuce bien connue. Le vinaigre blanc est excellent pour raviver l’éclat de vos tissus et éliminer les résidus de calcaire de votre machine à laver ! Mettez vos vêtements dans votre machine, puis versez votre lessive maison. Versez le vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant de votre machine à laver. Commencez votre programme habituel ! Vous trouvez un goût de terre à vos betteraves ? Pour régler ce problème, il faut les faire cuire avec un peu de leurs tiges. :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

PÊCHES JAUNES FARCIES AU THON

C'est le début de la saison des pêches en Tunisie : blanches, plates, jaunes, nectarines .... Elles sont délicieuses nature, dans une tarte ou une charlotte, mais sont aussi un formidable ingrédient pour relever le goût du poisson ou du poulet. Aujourd'hui une recette simple à base de pêches et de thon

Ingrédients 4 pêches ferme 1 petite boîte de thon en miettes (égoutté) 1 peu d'oignon rose haché 1 cuillère à soupe de jus de citron 50 g de fromage type ricotta ou mozarella menthe ou basilic, selon votre goût sel, poivre Préparation Couper les pêches en deux et enlever le noyau. Les saler légèrement. Dans un bol, mélanger le thon, l'oignon, le fromage, les aromates et les épices Farcir les demi-pêches avec ce mélange, puis enfourner pour 15 minutes à 180°C. Ce plat peut aussi se déguster sans cuisson, si les pêches sont bien mûres.

TERRINE DE LA MER Ingrédients 200 g de noix de saumon 300 g de cabillaud ½ botte de ciboulette 3 œufs 20 cl de crème liquide 1 cuil. à café de curcuma ½ cuil. à café de piment Sel Poivre au moulin Préparation Pour 4 personnes – Temps de préparation : 20 min – Temps de cuisson : 50 min – Temps de repos : 2 h Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Couper le poisson en morceaux. Réserver au frais. Laver et ciseler la ciboulette. (persil ou coriandre fraîche) Dans un saladier, battre les œufs, du sel, la crème, le curcuma et le piment. Mixer les poissons. Verser la mixture dans la préparation précédente. Ajouter, sans la mixer, la ciboulette ciselée. Rectifier l’assaisonnement avec du sel, du poivre ou du piment.

Verser le mélange dans un moule à cake beurré fariné. Déposer le moule dans un plat rempli d’eau chaude. Couvrir avec une feuille d’aluminium et enfourner 45 minutes. Terminer la cuisson en enlevant la feuille 5 minutes. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 2 heures puis servir.

:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

HISTOIRE DE LA TUNISIE Suite de l’histoire de : El KEF Le Kef devint un véritable bastion avancé de la Régence de Tunis face à l’ouest. El Kef connaîtra, à partir du XVIIe siècle et sous l’ombre de cette nouvelle paix, un essor économique, urbain et culturel remarquable. Son rôle religieux sera encore mieux souligné par la fondation d’ordres confrériques et maraboutiques. Sa vocation défensive restera néanmoins prédominante. Elle sera l’enjeu des différents conflits armés qui marquèrent la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle entre prétendants mouradites et Algériens et entre Ibrahim Chérif et ces derniers. Ces multiples conflits allaient amener au pouvoir, en 1705, une nouvelle famille régnante originaire du Kef, la dynastie husseinite des fils du Grec Ali Turki, originaire de Candie et commandant de la place et des njou’a arabes du Kef, Husseïn, Mhamed et son fils Ali Bacha, ainsi que le frère maternel de Husseïn, Ameur Bey. El Kef est connu comme la ville du trône (Blad al koursi). La place forte du Kef demeura le principal théâtre et enjeu des longs conflits qui opposèrent, dans la première moitié du XVIIIe siècle, les partisans de Husseïn bin Ali et ceux de son neveu Ali Bacha, querelles attisées par les interventions armées des Turcs d’Alger. Ali Bacha renforça considérablement les fortifications du Kef et la ceintura de remparts, dès 1740. La dernière campagne de 1756 verra toutefois la destruction de la ville et son désarmement. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que Hamouda Bacha, décidé à s’affranchir de la tutelle d’Alger, réhabilita la place du Kef et relèvera de nouveau ses fortifications et sa Kasbah. Celles-ci permirent de nouveau, grâce à la participation active des principaux chefs religieux de la ville et au ralliement des tribus frontalières, de remporter d’écrasantes victoires sur Alger et de sauvegarder l’intégrité du territoire de la Régence de Tunis et son indépendance. La ville allait s’imposer, à partir de la fin du XVIIIe siècle comme une véritable métropole confrérique et maraboutique. On y dénombrait à la fin du siècle dernier la plupart des grandes confréries du Maghreb telles les Aïssaouiya, les Rahmaniya, les Qadriya et plus de cent coupoles de marabouts, telle la superbe mosquée de Sidi Bou Makhlouf. La ville connut également, malgré les différents conflits, disettes ou épidémies, une prospérité économique et une importante expansion urbaine. Elle fut un véritable foyer de personnalités religieuses, intellectuelles et politiques, sans oublier une importante communauté juive, qui compta jusqu'à 600 personnes regroupées dans la Hara, autour de la synagogue aussi appelée Ghriba. El Kef fut en 1864 au cœur de la grande insurrection des tribus ounifa de la région contre le pouvoir beylical et les exactions des Mamlouks de la cour. En dépit du rôle

modérateur tenu par les chefs religieux de la ville, la ville et sa région connaîtront une répression aveugle. Les calamités de 1867 finiront par précipiter la ville dans le gouffre. Celle-ci connaîtra un déclin urbain et démographique fatal achevé par l’occupation militaire française de 1881 où les chefs religieux, le gouverneur et la population de la ville, partagés entre la modération et la résistance armée, ouvrirent les portes de la ville sans combat. Place militaire française, centre de colonisation et d’exploitation minière, érigée en commune dès 1884, el Kef sera le centre administratif de la IIIe Région. (Conseils municipaux de 1884 à 1957) La ville jouera au cours de la seconde guerre mondiale le rôle de capitale provisoire du pays demeuré hors des zones occupées par les forces de l’Axe. On avait même eu le projet d’y chercher un Bey pour remplacer Moncef Bey, destitué. Foyer de militantisme politique, syndical au cours de la lutte nationale, El Kef et sa région étaient également un sanctuaire de la résistance armée tunisienne et algérienne. Le leader Habib Bourguiba aimait y séjourner et s’identifia souvent à Jugurtha. Marginalisée et victime de politiques économiques récentes, la ville connaît actuellement un renouveau urbain remarquable. Sa superficie urbanisée actuelle est de 2500 hectares dont 45 sont situés à l'intérieur des anciens remparts de la vieille Medina. Elle compte 42.449 habitants (1994). Chef-lieu du Gouvernorat du Kef, l'ensemble de la vile actuelle est réparti entre deux délégations, celle du Kef oriental et celle du Kef occidental. Son statut actuel de ville moyenne ne reflète en rien son histoire. Heureusement, son patrimoine architectural ne cesse de bénéficier d’importants programmes de restauration et de mise en valeur, dignes de sa longue et prestigieuse histoire. Le Kef (l'ancienne Sicca Veneria) est la principale ville de la Tunisie occidentale, le nœud d'un grand nombre de routes. Sa situation sur un rocher, ses fortifications en font une place imprenable aux yeux des Arabes, mais qui ne pouvait résister longtemps à notre attaque. Le gouverneur, Si Rechid, ennemi déclaré de la France (et probablement parent du général qui fut exécuté par le khaznadar en 1867), y avait pourtant réuni mille combattants, qu'il avait armés et surexcités de son mieux. Il attendait aussi les tribus voisines appelées à soutenir la défense ; appel imprudent, car c'était livrer la ville à leurs déprédations. Le chef d'un ordre religieux prêchait aux habitants la guerre sainte. Tout faisait craindre que nous ne puissions pénétrer dans la place que de vive force. Si rapide que dut être notre succès, le fait de voir une place nous résister et la première que nous trouvions devant nous, alors que les villes généralement paisibles et toutes commerçantes dans la Régence sont le refuge habituel de l'ordre, le point d'appui de l'autorité contre les rebelles, ce fait seul eût probablement soulevé contre nos colonnes les populations encore hésitantes, et rempli les autres d'audace. Pour peu que le siège du Kef eût duré quelques jours, la plupart des tribus se jetaient dans l'insurrection, de la Medjerdah jusqu'aux oasis du Sud. (à suivre)

:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

RÉVISION D’ARABE Revisité par Jeannot et Bernard

=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

LOISIRS & CULTURE

Tous les jours au Dar Karmi Face à la Lagune

"FB Maison D'hôtes Dar Karmi" Téléphone 21 521 019

PISCINE PARTY Journée Piscine

Avec boissons - 10 dtn/personne Si déjeuner - 25 dtn/personne

Pour participer au repas, merci de téléphoner la veille ou tôt le matin ! N'hésitez pas ... essayez, vous l’adopterez... cet endroit est très agréable !

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

À TUNIS CHAQUE PREMIER LUNDI DU MOIS

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

FESTIVAL D'EL JEM

La 31ème édition du Festival international d'El Jem se déroulera du 9 juillet au 20 août.

L'ouverture sera placée sous le signe du grand classique "Carmina Burana" avec l'Orchestre de la radio nationale d'Ukraine. Dix soirées sont au programme avec notamment le retour du Bal de l'Opéra de Vienne après une brève absence... Les mélomanes peuvent d'ores et déjà réserver les dates ! En effet, le Festival international d'El Jem est bel et bien de retour dans des habits de lumière et une

programmation de haut niveau. C'est du 9 juillet au 20 août que se tiendra ce festival pour l'essentiel consacré à la musique classique.

Une œuvre majeure pour l'ouverture

Le ton sera donné dès la soirée d'ouverture avec l'opéra "Carmina Burana" d'après l'œuvre de Carl Orff. Il s'agit d'une oeuvre essentielle de la musique classique du vingtième siècle. En effet, cet opéra a été écrit en 1936 et créé à Francfort en juin 1937. "Carmina Burana" est composé à partir d'un recueil de 24 poèmes médiévaux d'une tradition qui remonte au onzième siècle. Carl Orff leur a donné de l'ampleur et une puissance portée par des chœurs et une orchestration symphonique. "Carmina Burana" est considéré comme l'une des œuvres les plus populaires du répertoire classique et sera présentée à El Jem par l'Orchestre de la Radio nationale d'Ukraine. Si elle s'envole grâce aux chœurs, l'oeuvre est aussi l'occasion d'une performance vocale remarquable d'une soprano, un baryton et un contre-ténor. Sans exagération, l'ouverture du Festival international d'El Jem devrait constituer l'un des temps forts des festivals de cet été. Ce n'est pas tous les jours que "Carmina Burana" est donné en Tunisie. De plus, les interprètes ukrainiens sont réputés pour leur précision et leur grand sens lyrique. Le public est ainsi convié à des noces musicales véritables que sublimera la magie de l'amphithéâtre d'El Jem, écrin de ce festival.

La majesté placide d'un monument historique L'amphithéâtre d'El Jem est sans doute le monument romain le plus impressionnant de toute l'Afrique du nord. Dans le monde, il est le sixième par la taille et son état de conservation est remarquable. Ne sont plus grands que lui que les amphithéâtres de Rome, Capoue, Pouzzoles, Vérone et Carthage. Ce dernier aujourd'hui disparu avait une capacité de 30.000 spectateurs. Son aspect massif, le colisée d'El Jem le doit à l'emploi d'une pierre friable, peu résistante et qui ne permettait pas une construction très découpée. Selon les chroniques historiques, ce monument a été construit en 230 par le proconsul Gordien et n'aurait jamais été complètement achevé. L'édifice connut des destructions importantes à au moins deux reprises. D'abord lorsque l'empereur Maximin envoya ses troupes en représailles contre les habitants de Thysdrus (le nom antique d'El Jem) qui, non content de ne pas payer les impôts, avaient aussi nommé un empereur éphémère. Plus tard, les partisans de Ali Bey se sont retranchés dans le monument et une brèche sera pratiquée pour les en extirper. C'était au début du dix-huitième siècle...

Après cela, le monument servit de carrière aux habitants de la région. Il n'en reste pas moins que ce monument impressionne avec ses 150 mètres de longueur et ses trois étages d'arcades auxquelles les jeux de lumière du festival donnent des couleurs changeantes.

Le Colisée d'El Jem retrouvera donc cet été la magie de la musique et déploiera le tapis rouge devant les artistes de plusieurs traditions.

Le retour du Bal de l'Opéra de Vienne Une des bonnes nouvelles de cette édition concerne le retour du Bal de l'Opéra de Vienne qui se produira le 16 juillet. En effet, grand absent de l'édition précédente, le Wiener Opernballorchester sera l'un des musts de la session et consolidera la relation exceptionnelle qui le lie au festival d'El Jem. Organisée avec l'appui de l'ambassade d'Autriche en Tunisie, cette soirée devrait valoir des satisfactions et rendre au public l'hommage des artistes viennois. Le festival recevra aussi l'Orchestre symphonique tunisien (le 23 juillet) et l'Orchestre de Florence (le 30 juillet). En outre, les Sud-Africains seront à l'honneur avec le New South Africa Classical Music Orchestra qui se produira le 6 août. Last but not least, la traditionnelle soirée jazz aura lieu le 4 août avec une artiste américaine dont on dit le plus grand bien: Melinda Doolittle. Quant à la clôture du festival, elle aura pour date le 20 août et bouclera ce Mois du classique à El Jem.

::=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:=:

MOTS BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE ? COMME C’EST ÉTRANGE.

Accroire : (a-kroi-r'), v. t. usité seulement à l'infinitif et avec faire 1° Faire accroire, faire croire ce qui n'est pas vrai 2° En faire accroire, conter des sornettes à quelqu'un, le tromper par de belles paroles 3° S'en faire accroire, présumer trop de soi-même, s'attribuer un mérite qu'on n'a pas. Accrue : (a-krue), n. f. 1° Agrandissement d'un terrain par le retrait des eaux, par l'extension des bois, etc. 2° Maille qu'on ajoute à chaque rangée pour accroître la largeur d'un filet.

Accul : (a-kul), n. m. Lieu où l'on est acculé, qui n'a point d'issue. Les voleurs, poussés dans un accul, y furent pris.

Valésiens : (va-lé-ziin), s. m. pl. Ancienne secte d'hérétiques, dont parle saint Épiphane, et qui, outre certaines opinions gnostiques, pratiquaient la castration sur eux-mêmes.

Valetet : (va-le-tè), s. m. Nom donné au bord latéral du filet de pêche, Décret du 7 juin 1852.

Valétudinaire : (va-lé-tu-di-nê-r'), adj. Qui est souvent malade. Personnes studieuses.... Mornes et valétudinaires, G. NAUDÉ. Substantivement. Les convalescents et les valétudinaires.

Valetudinarium : (va-lé-tu-di-na-ri-om'), s. m. Nom donné, chez les Romains, à des locaux destinés, dans les maisons des riches, à recevoir et à traiter les esclaves malades, et, dans les camps, à des locaux destinés au traitement des soldats malades.

Waste : (oua-st'), s. f. Terrain nu et sans culture. Avant de pénétrer dans le village, j'ai traversé des wastes ; ce mot s'est trouvé au bout de mon crayon ; il appartenait à notre ancienne langue franque ; il peint mieux l'aspect d'un pays désolé que le mot lande, qui signifie terre, CHATEAUB. Yaçna : (i-a-sna), s. m. Nom d'un des livres sacrés des Perses (avec un grand Y).

Heptacanthe : Terme de zoologie. Qui porte sept épines ou aiguillons.

Heptaméron : (è-pta-mé-ron), n. m. Ouvrage composé de parties distribuées en sept journées.

Héraclées : (é-ra-klée), n. f. pl. Terme d'antiquité grecque. Fêtes en l'honneur d'Hercule.

Herbeline : (èr-be-li-n'), n. f. Brebis étique qu'on met à l'herbe.

=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

Face book : Le seul endroit où tu parles à un mur sans être ridicule. GPS : Seule femme que les hommes écoutent pour trouver leur chemin. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer le courant entre la police et la jeunesse. Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella. "Une enseignante était chez elle, et à l’heure du dîner, elle a commencé à lire les devoirs faits par ses élèves. Son mari passait avec son smartphone, jouant à son jeu préféré ‘Candy Crush Saga’. Pendant qu’elle lisait le dernier devoir, les larmes ont commencé à rouler silencieusement sur le visage de sa femme. Le mari a vu ça et a demandé « Pourquoi tu pleures ma chérie ? Qu’est-ce qui s’est passé ? » La femme : « Hier, j’ai donné un devoir à mes élèves de première année, sur... le sujet ‘Mon Souhait.' » Le mari : « D’accord, mais pourquoi tu pleures ? » La femme : « Aujourd’hui, le dernier essai m’a fait pleurer.

Le mari curieux : « Qu’est-ce qui est écrit dans cet essai qui t’a fait pleurer ? » La femme : « Écoutes : ‘Mon souhait est de devenir un smartphone. Mes parents aiment tellement leurs smartphones. Ils se préoccupent tellement de leurs smartphones que parfois ils oublient de s’occuper de moi. Quand mon père rentre fatigué du travail, il a du temps pour son smartphone, mais pas pour moi. Quand mes parents sont en train de faire un travail important et que le smartphone commence à sonner, ils répondent au téléphone à la première sonnerie. Mais pas moi… même si je pleure. Ils jouent des jeux sur leurs smartphones, pas avec moi. Ils ne m’écoutent jamais, même quand je suis en train de leur dire quelque chose d’important. Alors, mon souhait est de devenir un smartphone.' » Après avoir écouté l’essai, le mari était ému et a demandé à sa femme « Qui a écrit ça? » La femme : « Notre fils »." Le P'tit Vieux à la pharmacie - Bonjour Madame, je voudrais du Viagra ... - Oui Monsieur, combien en voulez-vous ? - Oh, très peu, 4 ou 5 comprimés suffiront parce que je vais les couper en 4. - Heu... Si je peux me permettre Monsieur, j'ai bien peur qu'une si petite dose soit insuffisante pour maintenir une raideur acceptable pendant assez longtemps.... - Oh là, je vous arrête ! Çà n'a rien à voir avec le sexe ! Moi, j'ai plus de 90 ans et tout ce que je veux...........c'est pisser suffisamment loin pour pas salir les pantoufles À l'hospice, Ginette est la reine de la chaise roulante, catégorie plus de 85 ans. Elle adore foncer dans les couloirs, prendre un maximum de vitesse et les virages sur une roue. Parce qu'elle n'a pas toute sa tête, les autres pensionnaires tolèrent ses frasques. Certains, même, participent à son délire de reine de la route et de la vitesse. Un jour, alors que Ginette fonce dans le couloir, une porte s'ouvre et son copain Jacques s'avance vers elle, le bras tendu en criant :STOP !... Rangez votre véhicule sur le côté et arrêtez le moteur Ginette s'arrête immédiatement et Jacques s'approche : Bonjour, Madame, pouvez vous me présenter votre permis et les papiers du véhicule Ginette farfouille dans son sac, sort un emballage de gâteau, un vieux ticket de métro et les tend à Jacques. OK ! C'est en ordre, dit celui-ci, vous pouvez circuler ! Aussitôt, Ginette repart en trombe sur sa chaise roulante.... Plus loin, alors qu'elle prend son virage sur une roue, Hercule, un autre copain, se plante devant elle et demande : Avez vous l'attestation d'assurance de ce véhicule ?Ginette regarde de nouveau dans son sac et tend à Hercule une feuille de salade. Celui-ci fait semblant d'examiner la feuille et dit :C'est bon ! Vous pouvez reprendre la route, Madame. Ginette repart, tourne au bout du couloir et tombe sur Mimile, planté au milieu du couloir. II est nu et tient dans sa main, son sexe en érection. - OH NON ! Dit Ginette. Pas encore l'Alcootest !

Il était une fois un homme très pingre qui avait travaillé toute sa vie et épargné son argent.... Il aimait l'argent plus que tout et juste avant de mourir il dit à sa femme : « Lorsque je mourrai, je veux que tu mettes tout mon argent dans le cercueil avec moi, ce sera pour ma vie après la mort » Bien à contrecœur, sa femme lui fit le serment de mettre tout son argent dans le cercueil avec lui. Peu de temps après, il mourut... Au cimetière, il était étendu dans son cercueil entouré de quelques amis, membres de sa famille et de son épouse toute de noir vêtue. Comme la cérémonie se terminait et juste avant que le cercueil ne soit refermé et porté en terre, l'épouse dit : « Attendez une minute ». Elle prit alors une boîte qu'elle déposa dans le cercueil avec son époux. Les préposés firent alors descendre le cercueil dans la fosse. Un ami lui dit alors : « Écoute bien, j'espère que tu as été assez intelligente pour ne pas mettre tout son argent dans le cercueil avec lui comme il te l'avait demandé ? » L'épouse dit alors : « Bien sûr que si, je suis une bonne chrétienne et je ne puis revenir sur la parole faite à un mourant de mettre son argent avec lui dans le cercueil », et elle ajouta : « Je lui ai fait un CHEQUE »  En 7 lettres : "Pendouille dans le caleçon" Réfléchissez quelques secondes, ne vous précipitez pas pour répondre Une indication : votre première idée n'est pas bonne... Un petit coup de pouce : - - - - - l e Toujours pas ? Encore une indication : - - - i l l e Là c’est le dernier indice. Maintenant vous devez trouver : c - - i l l e Mais non, je vous ai déjà dit que ce n’était pas ça ! Je vous rappelle la définition : En 7 lettres : Pendouille dans le caleçon Bon sang, mais c’est bien sûr (comme disait l’inspecteur Bourrel)

La c é d i l l e

Un célèbre comédien a remarqué, dans la rue, une jeune femme, plutôt jolie, qui fait la manche. Il l'aborde et la décide l'accompagner chez lui. Là, ils font l'amour à cinq reprises. Au petit matin, avant qu'elle ne s'en aille, il lui dit : - Tu mérites une récompense. Tiens : voici deux places d'orchestre pour me voir dans une pièce qui fait courir le Tout-Paris. - Excusez-moi, dit la jeune femme, mais je suis à bout de ressources et affamée. Si je me résigne à ce genre de chose, c'est pour avoir un peu de pain pour mes enfants. - Du pain ! grommelle le comédien, mais si tu voulais du pain, il fallait coucher avec un boulanger ! "Les problèmes des boulangers sont croissants... Alors que les bouchers veulent défendre leur beefsteak, Les éleveurs de volailles se font plumer, les éleveurs de chiens sont aux abois, les pêcheurs haussent le ton ! Et bien sûr, les éleveurs de porcs sont dans la merde, tandis que les céréaliers sont sur la paille. Par ailleurs, alors que les brasseurs sont sous pression, les viticulteurs trinquent. Heureusement, les électriciens résistent. Mais pour les couvreurs, c'est la tuile et certains plombiers prennent carrément la fuite. Dans l’industrie automobile, les salariés débrayent dans l'espoir que la direction fasse marche arrière. Chez EDF, les syndicats sont sous tension, mais la direction ne semble pas au courant. Les cheminots voudraient garder leur train de vie, mais la crise est arrivée sans crier gare, Alors... les veilleurs de nuit, eux, vivent au jour le jour Pendant que les pédicures travaillent d’arrache-pied, les croupiers jouent le tout pour le tout, les dessinateurs font grise mine, les militaires partent en retraite, les imprimeurs dépriment et les météorologistes sont en dépression. Les prostituées se retrouvent à la rue. Amis, c'est vraiment une mauvaise passe. Mais rarement les banquiers perdent au change..." Ah on est mal !!!! Envoi de À vot’ bon cœur M’sieur dame, de nouvelles histoires sont les bienvenues. :=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:

Courrier des lecteurs Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas ! Depuis que je suis rentrée il fait froid – 19/20 ° - il pleut et aujourd’hui ; gros orages sur le sud. Yen a marre LOL et je VEUX du soleil. Demain nous avons organisé un BBQ avec les amis et je me demande si nous n’allons pas annuler.

Sinon j’étais bien rentrée lundi ; les passagers de Djerba sommes restés dans l’avion lors de l’escale à Tunis ; escales de plus d’une heure donc Vol Tunis/Nice en 1 h. NdG Recherche, pour première quinzaine de Juillet 2016, un bateau et l’équipage, pour une pêche au gros. (ZARZIS – HOUMT SOUK – SFAX) (1) NKB Tél : 94 032 616

Vous pouvez dorénavant voir ou revoir nos chroniques sur

http://radioumsouk.com/

Et vous inscrire à nos news. Si vous souhaitez faire paraître une annonce, (fêtes, inaugurations, événements, expositions...) il faut nous la faire parvenir avant le MARDI. Les petites annonces sont gratuites, elles sont publiées durant un mois, sauf interruption souhaitée…