16
Les Nouvelles d’Ecquevilly Bonnes Fêtes de fin d’année ! Bonnes Fêtes de fin d’année ! N°43 Novembre- Décembre 2008 Site Internet officiel: http://www.ville-ecquevilly.fr

LES NOUVELLES D'ECQUEVILLY n°43

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la Mairie d'Ecquevilly. Novembre - Decembre 2008. n°43

Citation preview

LesNouvelles

d’EcquevillyBonnes Fêtes de fin d’année !Bonnes Fêtes de fin d’année !

N°43Novembre-

Décembre 2008

Site Internet officiel: http://www.ville-ecquevilly.fr

2

Les Nouvelles d’Ecquevilly • Dépôt légal 4e trimestre 2008Directeur de la publication Guy Jeanne

Rédacteur en Chef Sophie DouayImpression Imprimerie Jasson Taboureau • Adhérent Imprim’Vert •

Conception Maquette : Sophie DouayCrédits photos : J-L . Barrier, Anke Fernandes, M-A Carrara, J.Rivier

c’ét

ait

àEc

quev

illy

En images

Deuxième Rassemblement de voitures américaines à Ecquevilly

Arc-en-ciel fête Halloween

La 4ème édition de la Course des Coteaux

PhotoJean-Luc

Barrier

PhotoJean-Luc

Barrier

PhotoS.D

PhotoS.D

PhotoJean-Luc

Barrier

PhotoJean-Luc

Barrier

L’ed

ito

duMa

ire

3

Ecquevilloises, Ecquevillois,

La fin de l’année approche et notre commune n’a decesse de grandir, de se transformer.

Plus que jamais, un nouveau visage reste la devised’actualité. La jeunesse sera à l’honneur dans ce numérodes Nouvelles, mais pas seulement : votre bulletinmunicipal se veut comme à l’accoutumée, tant un tourd’horizon de votre commune qu’un numéro pratique,car 2009 augure une année encore plus riche et plusintense.

Soucieux de notre environnement, et, parce qu’il est de la préoccupation de tous de veiller surnotre planète, vous trouverez un mémento de l’organisation de la collecte de nos déchets. Cette

piqûre de rappel est nécéssaire : notre ville doit déplorer hélas les mauvais comportements dequelques-uns, tels les dépôts sauvages qui ne sauraient être davantage tolérés.

L’avenir et le bien-être de nos enfants sont au coeur de ce magazine.En effet, nous en avions déjà longuement parlé dans nos précédents numéros vous tenant

informés de sa construction, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) Arc-en-ciel Victor Hugoentrera bientôt en fonction. La phase de construction est à présent achevée et la phase équipementest amorcée. Nos enfants disposeront d’une structure optimale pour s’épanouir et se divertir,encadrés solidement par les équipes de la commune, avec tout le professionnalisme qu’on leurreconnaît. Nous en profiterons d’ailleurs pour faire le tour de nos ALSH avec le programmed’activités proposé aux enfants.Ce numéro vous invite aussi à découvrir « un nouveau visage » du collège Léonard de Vinci, avecune révolution informatique en marche, ou comment les progrès technologiques s’invitent dans lapédagogie.

La rénovation urbaine suit également son cours, non sans quelques retards et quelques désagrémentsque nous déplorons pour les habitants de la future ZAC du Clos des Bois :

un état des lieux des travaux du projet ANRU s’impose.

L’information réjouira nombreux de nos habitants qui avaient souffert de la fermeture du magasinIntermarché, situé en centre-ville : un magasin Franprix a ouvert le 6 novembre au cœur de notre

ville. Si le commerce de proximité marque son retour à Ecquevilly, ce n’est pas là encore une victoire: la bataille pour le retour des commerces de proximité et leur pérennisation seront l’affaire de tous,élus, commerçants, mais aussi habitants. Je compte sur vous et je ne cesserai de ménager mes effortspour que ce ne soit pas là qu’une simple expérience.

Bonne fin d’année à toutes et à tous !

L’édito du Maire

Guy Jeanne

4

Etat des lieux des travaux

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

Rénovation de VoieriesA partir de la mi-novembre et jusqu’à la fin de l’année, des travaux de réfection de la voierie sont prévus entrela rue de la Porte du May (sur le tronçon entre la rue des Vignes et la rue des Sablons) et l’ancienne RD43,jusqu’à la limite de la commune de Chapet.

Dépose-minute et Place pour personne à mobilité réduite rue Victor HugoUn arrêt dépose minute ainsi qu’une place de parking pour les véhicules des personnes handicapées ont étéaménagés, rue Victor Hugo.Ces deux emplacements se situent à proximité de l’école et du bâtiment d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement(ALSH) Arc-en-ciel Victor Hugo. Nous rappelons d’ailleurs que le stationnement de longue durée eststrictement interdit sur l’arrêt dépose-minute.

Suite à la réalisation de l’arrêt minute pour l’Accueil de LoisirsArc-en-ciel et l’école Victor Hugo, et afin de prévenir tout accident,le sens de la circulation sera inversé sur la rue Victor Hugo, entre larue de la République et la rue Pierre Lefaucheux, aux heures d’entréeset de sorties des écoles.Un panneau de signalisation sera mis en place à l’intersection de larue de la République et de la rue Victor Hugo, pour la rentrée desvacances scolaires de Noël.

La circulation de tous les véhicules sera interdite aux horairessuivants, de l’intersection de la Rue de la République et de laRue Victor Hugo jusqu’à la Rue Pierre Lefaucheux :Les Lundi- Mardi – Jeudi – Vendredide 8h15 à 8h35de 11h25 à 11h45de 13h15 à 13h35de 16h25 à 16h45à partir de la rentrée des vacances scolaires de Noël.

Rue Victor Hugo : Attention aux interdictions de circulation !

Les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet Orange, Free et Neuf-Cegetel vont enfin offrir auxEcquevillois le dégroupage total !Le Maire Guy Jeanne et son adjoint, Joël Evano, chargé aux travaux, voieries, réseaux et espacesverts, ont rencontré à plusieurs reprises les trois opérateurs et après quelques négociations, unprotocole d’accords a été trouvé.

Quelques perturbations sont donc à prévoir rue Suzanne Deutsch dans le cadre des travaux d’aménagements des baies et lepassage des fourreaux de câblage.Début 2009, les Ecquevillois pourront ainsi bénéficier d’un accès Internet et d’une offre de services élargie : débit plus élevé,télévision sur Internet, vidéo à la demande...

L’appartement situé au-dessus de l’école maternelle La Ribambelle est actuellement en cours de réfection, avec un ensemblede travaux visant à l’amélioration et au renforcement de l’isolation (pose de volets roulants, isolation des toitures).Toujours dans un souci d’économie et de maîtrise de l’énergie, les quatre principales chaufferies de la commune feront l’objetd’un audit durant le mois de novembre.

Dégroupage total à Ecquevilly : enfin !

Economie et maîtrise de l’énergie

5

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

Etat des lieux des travaux de Rénovation Urbaine

Un retard de près de 3 mois est à regretter dans la findes travaux sur l’actuelle rue Jules Ferry (future rue

de Presle et rue des Roussières). En effet, les travauxd’aménagement auraient du se terminer à la fin de l’été,mais des difficultés liées à la nature des sols ont prolongéla durée de ces travaux. Des études et analysescomplémentaires ont donc été nécessaires afin de définirquels aménagements pouvaient être finalement réalisés.Les voies sont rendues carrossables dès cet automne,néanmoins les travaux se poursuivront jusqu’au printempsprochain.

Restaurant scolaire Jules Ferry,Centre communal polyvalentet ALSH Jules Ferry

Les travaux d’agrandissement durestaurant scolaire de l’école Jules

Ferry et la construction du futur Centrecommunal polyvalent comprenantl’Accueil de Loisirs Sans Hébergement(ALSH) et une salle sportive,commenceront au début de l’année 2009.

De nouveaux accès à la Mairie

De nouveaux accès au parc de la Mairie ont étéaménagés avec l’installation de nouvelles rampes

pietonnes.

Naissance de la rue des Closeaux

Création d’une nouvelle voie de la Rue de la Républiquevers le quartier visant à desservir le groupe scolaire Jules

Ferry et le centre communal polyvalent.

Les 32 premiers logements sociaux reconstruits sur le quartier

Domaxys nous informe que la société Bouygues s’installera d’ici la fin de l’année, en vue de la construction de troisnouveaux bâtiments composés de 32 logements sociaux.

Zac du Clos des Bois

L’étude des sols a démontré la nécessité de poser unimportant ouvrage de rétention des eaux

6

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

Votre EnvironnementAttention aux dépôts sauvages !

Nous rappelons que les dépôts sauvages d'orduresou de détritus de quelque nature que ce soit

(ordures ménagères, déchets verts, encombrants,cartons, gravats...) ainsi que toute décharge bruted'ordures ménagères sont interdits sur l'ensemble desvoies, espaces publics et privés de la commune.

Le dépôt et la présentation sur la voie publique desdéchets ménagers et assimilés ainsi que des

encombrants doivent être effectués conformément auxjours, heures de collecte et autres prescriptions prévuespar le SIVaTRU (syndicat intercommunal pour la valorisation et letraitement des résidus urbains) et les règlements en vigueur.

Tout contrevenant s'expose à une amende prévue par le code pénal, en vertu des articles R 610.5, R632.1, R 633.8 et 644.2, allant de la 1ère à la 5è classe selon la nature de la contravention :

L’article 4 du décret du 26 septembre 2002, enapplication de la loi du 8 mars 2007 relative à laprévention de la délinquance concernant les dépôtssauvages, prévoit une amende de deuxième classe pour lefait de “déposer, d’abandonner, de jeter ou déverser, en lieu publicou privé, à l’exception des emplacements désignés, des ordures, desdéchets, déjections, matériaux, liquides insalubres, ou tout autre objetde quelque nature que ce soit .”

LES JOURS DE COLLECTE

Le SIVATRU est en charge de l’organisation de lacollecte et de la valorisation des déchets de lacommune.Les conteneurs ont été mis à la disposition desecquevillois permettant le tri des déchets ménagers, desplastiques, du carton et du verre.

Pour les ordures ménagères: à partir de 7h30 lematin, les lundis, mercredis et samedis.Ce sont ces jours-là que vous pouvez sortir vosdéchets verts. Il est important de sortir vos conteneursavant cet horaire le jour-même de la collecte.

Pour les déchets recyclables(verre d’une part,bouteilles et flacons plastiques, cartons papiers etemballages plastiques d’autre part) :un lundi sur deux.

Pour les encombrants : jusqu’à la fin de l’année, lecamion passera deux fois par moisProchains passages : 19 novembre, 3 et 17 décembre2008.

Pour les déchets ménagers spéciaux (déchetstoxiques) peinture, solvants, produits phytosanitaires,batteries et huiles :Le deuxième samedi de chaque mois, un camionse tiendra à votre disposition sur la place de l'église de9h à 12h.Prochaine collecte : le 13 décembre 2008.Planning collecte 2009 : 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11avril, 9 mai, 13 juin, 11 juillet, 8 août, 12 septembre, 10octobre, 14 novembre, 12 décembre.

Cette sanction est étendue au non respect deshoraires et des jours de collecte.

Lorsqu’un contrevenant utilise un véhicule pourdéposer des déchets en dehors des emplacementsutilisés, la sanction prévue est une amende de 5èmeclasse (entre 750 et 1500 euros), avec la possibilité deconfisquer le véhicule ayant servi à commettrel’infraction, y compris les véhicules d’entreprise.

D'autre part, la responsabilité du contrevenant seraengagée selon l'article 1384 du code civil si les dépôtssauvages venaient à causer des dommages à un tiers.

Les déchets non collectés à Ecquevilly sont àdéposer au centre Cyrene de Triel-sur-Seine.Attention : une autorisation de dépôt est à retirer enMairie, sur présentation d’un justificatif de domicile etd’une pièce d’identité.

7

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

2009 : une nouvelle organisation de la collecte des Déchets

Apartir du 1er Janvier 2009, le SIVaTRU mettra enplace une nouvelle répartition et organisation des jours

de collecte sur la commune d’Ecquevilly.

Le nouveau calendrier 2009 de l’organisation des jours de col-lecte sera disponible en Mairie courant décembre, ainsi quesur le site Internet de la commune et du SIVaTRU.Rendez-vous sur:http://www.ville-ecquevilly.fret sur http://www.sivatru.fr

Retenez bien, en 2009 :La collecte hebdomadaire des ordures ménagères setiendra les mardis et vendredis

La collecte des encombrants : le premier mercredi dechaque mois

ENQUETE SATISFACTION DU SIVaTRU

Dans le cadre d’une étude d’optimisation de la gestion desdéchets ménagers qui a débuté fin octobre à l’initiative duSIVaTRU, nous vous informons qu’une consultation

téléphonique sera menée en janvier 2009 auprès d’unéchantillon de population sur chacune des communes

adhérentes.

L’objectif de cette démarche est la mise en évidence des forceset faiblesses de la politique de collecte et de tri, des

améliorations souhaitées par les habitants sur le plan desservices proposés et des actions correctives

à mettre en œuvre.

Nous vous sommes d’ores et déjà reconnaissants del’accueil que vous réserverez aux personnes

qui vous contacteront.

En 2009, la commune d’Ecquevilly fera partie du groupe de communes de moinsde 10 000 habitants faisant l’objet d’un recensement.

Ce grand comptage national de la population est organisé par l’Institut national de lastatistique et des études économiques (Insee).

Le recensement se déroulera du 15 janvier au 14 février 2009.Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera muni d'une carte officielleavec sa photographie. Cette carte comportera également la signature du Maire.Cet agent est tenu au secret professionnel. Il vous remettra les questionnaires àremplir concernant votre logement et les personnes y habitant.

Votre participation est essentielle. Le recensement permet de dénombrer la population française et fournit, pour chaquecommune, un ensemble de statistiques sur les logements, les habitants et leurs caractéristiques : âges, professions exercées,transports utilisés, déplacements quotidiens… L’objectif visé est de mieux comprendre l'évolution de notre pays, comme denotre commune.

Si vous êtes absent(e)s lors du passage de l’agent recenseur, vous êtes invité(e)s à déposerou à nous retourner directement à la Mairie vos questionnaires remplis, sous enveloppecachetée.

Participer au recensement est un acte civique.Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.En contrepartie de ce caractère obligatoire, l'INSEE s'engage vis à vis des personnesconcernées à assurer l'anonymat des réponses et à ne les communiquer à quiconque.Elles sont protégées par le secret statistique.

Informations et dépliants disponibles en Mairie et sur le site en décembre 2008

2009 : recensement de la population à Ecquevilly

8

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

Les Nouvelles des Accueils de Loisirs Sans Hébergement Arc-en-ciel

Arc-en-Ciel dispose de quatre antennes sur la communepour répondre au mieux aux besoins des Ecquevillois.

Les enfants sont accueillis tous les mercrediset pendant les vacances de 7h à 19h.

Des activités très variées leur sont proposées :visites, séjours, contes, sport, musique.

Vous serez sûrs qu’ils passeront des vacances richesen découverte!

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à demander auxanimateurs, à la directrice,

Marie-Ange CARRARA (01.34.75.51.17)ou Service Affaires Scolaires de la Mairie.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) Arc-en-ciel Victor Hugo :Une mise en service à la fin de l’année

La phase construction étant à présent achevée, nous entronsdans la phase d’équipement du nouvel établissement.

A noter que les abords du bâtiment ont été aménagés avec unarrêt dépose minute et une place de parking pour les handicapés.(voir en page 4).La mise à disposition de la nouvelle structure est à envisagerpour la fin de l’année.

ALSH Arc-en-ciel Ribambelle

Les locaux actuels sont conservés, en revanche, l’ALSHRibambelle sera regroupé en un seul lieu d’accueil, au

centre Victor Hugo durant les petites et grandes vacancesscolaires.

ALSH Arc-en-ciel Jules Ferry:un nouveau bâtiment en 2009

Le projet de construction d’un nouveau bâtimentfait actuellement l’objet d’un appel d’offres auprès

des entreprises. Le démarrage des travaux est prévuau printemps 2009.

Séjour à la Ferme - Juin 2008

ALSH Arc-en-Ciel Victor Hugo - côté rue Victor Hugo

ALSH Arc-en-Ciel Victor Hugo - vue de la cour d’école

Champions des Intercentres 2008 à Meulan

PhotosAnke

FernandesPhotos

M-ACarrara

9

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

Les Nouvelles des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Le plein d’activités dans nos ALSH !

La Ville d’Ecquevilly offre à toutes les familles (sans restriction, saufle nombre de places disponibles) la possibilité d’accueillir les

enfants en dehors du temps scolaire, dans des conditions optimalesavec un encadrement adapté.Comme chaque année, les accueils de loisirs sont riches en activités.

Avec des stages tels quecirque, éveil corporel,

éveil musical, golf (en collaboration avecle Conseil Général et la Ligue de golf),trampoline ou découvertes culturelles (musée du Louvre ou rallyedécouverte à Montmartre), les enfants font le plein d’aventures toutau long de l’année. Des activités manuelles, des grands jeux, desrencontres avec d’autres villes, des séjours et des sorties rythmentnos semaines... On ne s’ennuie pas dans les Accueils de loisirs !

Pour l’année scolaire 2008-2009, les Accueils de loisirs offriront encore unemultitude d’activités autour de l’environnement, de la musique, du

patrimoine, de l’intergénérationnel. Ils proposeront à vos enfants de participerà des semaines thématiques autour de l’enfance, du goût ou du handicap.

This is Halloween!

Et à l’Ecole...> Une classe préservée à l’Ecole élémentaire Jules FerrySaluons et remercions encore l’engagement et l’investissement de tous, car les efforts conjugués des parents d’élèves, desdirecteurs des écoles, des élus et de Monsieur le Maire, auront permis de préserver une cinquième classe de niveauélémentaire à l’école Jules Ferry, pour cette rentrée 2008.

> Dès la rentrée des vacances de la Toussaint :Mise à disposition de nouveaux petits lits-couchettes pour les touts petits des classesmaternelles. Chaque enfant aura désormais sa petite couchette personalisée.

Jeux au foyer

Atelier Graff ’

Musicoliers

Les enfants d’Arc-en-ciel Victor Hugo célébrent Halloween.

PhotosM-ACarrara

PhotoS.D

10

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

Scolaire : zoom sur le Collège Léonard de VinciLe Collège Léonard de Vinci entre dans l’ère numérique éducative

Avec 75% de réussite l’an dernier au brevet, le collège Léonard de Vinci compte bien poursuivre sur salancée et s’imposer parmi les meilleurs collèges de la région avec un accueil, un encadrement et desméthodes pédagogiques innovantes et de pointe…

Sous l’œil bienveillant de leur principal Gilles Dalet, et emmenés avec dynamisme et motivations par une équipepédagogique, un personnel administratif et des agents scolaires investis, les 370 élèves du collège Léonard deVinci d’Ecquevilly ont abordé en toute sérénité cette nouvelle année scolaire.Tout est encore mis en œuvre cette année pour permettre aux collégiens de s’épanouir et d’acquérirconnaissances et savoir-être dans un contexte de dispenses des enseignements dans les meilleures conditions etavec les meilleurs outils, à la pointe de la technologie et de l’innovation pédagogique éducative.

Un collège « on line »

En effet - décision avait été prise l’an dernier - le collègeconnait une totale rénovation de l’outil informatique.

Le recâblage complet de l’établissement est sur le point des’achever et les élèves et les enseignants disposent d’unesalle informatique et d’un laboratoire de langues flambantneufs. Des tableaux numériques pour les salles de classesont en cours d’installation.

L’enseignement entre désormais dans une dimensionnouvelle, moderne, interactive :Grâce à un Extranet, parents et professeurs se rapprochentvia la consultation et la mise à jour au quotidien du dossier

scolaire de chaque enfant : pour les professeurs avec la saisie des résultats scolaires, des devoirs ; pour lesparents, via un accès sécurisé avec un code confidentiel qui leur est transmis, la possibilité de suivre les progrèsde leur enfant, son assiduité en cours, son emploi du temps. Ils disposeront aussi de toute autre informationpédagogique utile communiquée au besoin par l’équipe éducative.

Bon à savoir : l’association Mosaïque d’Ecquevilly, disposant d’un pôle multimédia, apportera une aide auxfamilles dépourvues de liaison Internet pour accéder à l’envi à cet Extranet.

Un soutien scolaire renforcé

Etablissement pilote en matière de soutien scolaire avec un dispositif d’accompagnement éducatif en placedepuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2007, Léonard de Vinci compte bien poursuivre et renforcer

ce dispositif de soutien scolaire.Déjà plus de 130 élèves volontaires participent aux cours de soutien, encadrés par des professeurs volontaires etexpérimentés. A cela s’ajoutent des cours de soutien individualisés, des stages et des cours de révision pour lesclasses de 3ème, des cours de soutien de mathématiques et de français pour les 6èmes, toujours sur la base d’unprotocole d’accords mutuels entendu avec les parents, les enfants concernés et les enseignants.Le collège proposera également cette année, une remise à niveau pour les élèves redoublants de 6ème.Le soutien scolaire reste plus que jamais nécessaire au regard des résultats moyens obtenus à l’évaluation nationalede niveaux : 52,9% en français et 60,8% pour les mathématiques. Nul doute que le dispositif d’accompagnementéducatif constitue encore cette année un outil complémentaire pour accélérer les progrès des enfants.

11

La Mairie vous informe

LaMa

irie

vous

info

rme

Lire en Fête : la lecture a du goût !

Zoom sur le Collège Leonard de Vinci

Un collège où il fait bon étudier

Avec 23 élèves en moyenne pour 16 classes, lesenseignements seront dispensés dans les

meilleures conditions.Le collège veille à ce que lesenfants disposent d’unenvironnement agréable,fonctionnel et pratique : unnouveau préau a été installédans la cour, des casiers ont étéplacés à proximité du réfectoirepour soulager les cartables desdemi-pensionnaires. Deux nouvelles dessertes de bussont désormais en service, obtenues au terme denégociations avec Veolia Transport : une le matin pourarriver en 2ème heure de cours, l’autre à 18h10 pour lesélèves inscrits à l’accompagnement éducatif.

VTT, chorale, théâtre et mise en scène de lectures àvoix haute, ateliers vidéo, écocitoyenneté, projets de

voyages scolaires linguistiques enAngleterre et en Allemagne constituentun échantillon de la longue listed’activités extrascolaires qui permettentaux élèves “d’apprendre” autrement.

Avec cette armada de moyens et leprofessionnalisme - salué par GillesDalet, le principal - de cette équipepédagogique à l’écoute des enfants et

des parents, cette année scolaire s’annonce sous lesmeilleures auspices, promesses de réussite pour leCollège Léonard de Vinci d’Ecquevilly.

Les 9 et 10 octobre derniers se déroulait la 20ème éditionde Lire en fête consacrée cette année à la littérature

jeunesse, occasion donnée à diverses manifestations danstoute la France.La Bibliothèque Municipale et ses partenaires ont eu l’idée

de couplerl’événementavec la 19èmeédition de lasemaine dugoût, autregrandemanifestationnationale

consacrée à l’éducation et à la promotion de la diversitéalimentaire des jeunes et des moins jeunes.Ainsi, en deux jours, près de 261 élèves des écolesecquevilloises des groupes scolaires Victor Hugo et JulesFerry sont venus égayer et animer les couloirs de la Mairiepour assister à des séances de lectures à voix haute, desexpositions – notamment celle des enfants de l’ALSH Arc-en-Ciel, sur Bruno Munari, auteur “Des Roses dans les

salades” - ainsi que des présentations de morceaux choisisautour des thématiques des saveurs, de la nourriture, desparfums, des aliments, ou comment la lecture participe à l’éveildes sens. Jouant sur les aspects divers du goût, les lectricesavaient concocté un menu riche et varié d’histoires gourmandesaux notes douces et pétillantes, intenses ou amères, qu’elles ontfait découvrir et savourer aux enfants avec subtilité et délectation.

Un goûter découverte a complétéla séance, une façon ludique defaire participer à nouveau lesenfants dans un atelier distrayantde dégustation de mets sucrés,salés, amers, acidulés, ouexotiques comme les boissons àla violette et au cactus, différentesvariétés de fromages ou de pains.

Remercions la BoulangerieDubois d’Ecquevilly et les bénévoles de la bibliothèque qui ontlargement contribué à la réussite de cette fête de la lecture et dessaveurs.

PhotoJean-Luc

Barrier

Associer Lire en fête avec la Semaine du Goût, c’est là une idée originale et des plus réussies proposée aux ensei-gnants des écoles ecquevilloises, initiée et organisée par la Bibliothèque Municipale, le PRIL (Pôle RessourcesIntercommunal Lecture), le Réseau de Réussite Scolaire (RRS) et l’association des Amis de la Bibliothèque avec laparticipation de bénévoles de la bibliothèque.

12

LaMa

irie

vous

info

rme La Mairie vous informe

Chiens dangeureux : déclaration obligatoire en Mairie

CLASSIFICATION DES CHIENS

CHIENS DE 1ÈRE CATÉGORIE DITS CHIENS D'ATTAQUELes chiens assimilables, c’est à dire non inscrits à unlivre des origines reconnu par le ministère del'Agriculture et de la Pêche (pédigree) :- Stafford terrier / American Staffordshire terrierCes deux types de chiens peuvent être communémentappelés "pit-bulls".- Mastiff. Ces chiens peuvent être communémentappelés "boerbulls"- Tosa

CHIENS DE 2ÈME CATÉGORIE DITS CHIENS DE DÉFENSEOU DE GARDE

- Les Rotweiller dans tous les cas, inscrits ou non auLOF.- Les chiens de race, c’est à dire inscrits à un livre desorigines reconnu par le ministère de l'Agriculture et dela Pêche (pédigree) : Stafford terrier / AmericanStaffordshire terrier / Tosa

CHIOTS :- Sont inscrits en deuxième catégorie les chiots de racenon encore inscrits au LOFmais dont le propriétaire présente le carnet retraçant lagénéalogie de l’animal.- Sont inscrits en première catégorie, avec toutes lesconséquences que cela comporte, les chiots dontaucune preuve n’est apportée concernant l’inscription àun livre des origines (notamment LOF) des parents del’animal.

Aucun autre type de chien n’est concerné

Les propriétaires ou détenteurs d’animaux decatégorie 1 (chien d’attaque) et de catégorie 2

(chien de garde ou de défense) sont soumis àl’obligation de posséder un permis de détentiondélivré par le Maire et son représentant à laPolice Municipale.

Munissez-vous des pièces suivantes:- Une pièce d’identité- L'identification du chien (carte de tatouage) portantla mention du propriétaire et de son adresse actuellemême en cas de propriété dite multiple, les autrespersonnes étant considérées comme les détenteurs.- Le cas échéant du certificat d’inscription à un Livredes Origines, notamment LOF.- La détermination de sa catégorie (1ère ou 2ème) parle vétérinaire, pour les chiens non inscrits au LOF.- Le certificat de vaccination antirabique en cours devalidité.- Une attestation d’assurance en cours de validitégarantissant la responsabilité civile du propriétaire duchien pour les dommages causés aux tiers parl’animal.Cette attestation doit porter mention de l’identité duou des chiens (race, catégorie, nom, date de naissance,et le numéro de tatouage).Elle doit être établie au nom du propriétaire, êtredatée et comporter la date d'échéance du contrat.

Pour les chiens de la 1ère catégorie, mâles et femelles- Le certificat vétérinaire de stérilisation.

Renseignements et DéclarationsPolice Municipale 01.34.75.01.24

L'imprimé de déclaration est disponible sur le site du Ministèrede l’Intérieur:http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches

Pour un chien de première catégorie: n° CERFA 11459*02Pour un chien de seconde catégorie: n° CERFA 11461*02.

13

La Mairie vous informe

Appel à la vigilance : attention aux faux agents

Ouverture du supermarché Franprix en centre-ville

La Préfecture des Yvelines nous fait part d’une hausse constatée de plusieurs vols commis par de faux agentsde l’Etat ou de faux ouvriers qui abusent de la confiance de leurs victimes.

Un appel à la prudence et quelques règles simples à ne pas oublier s’imposent:- Vérifier l’identité des personnes frappant à votre porte, méfiez-vous des faux agents EDF-GDF, et autresagents usurpateurs se réclamant de la Poste, de France Télécom ou de sociétés de distribution d’eau.- Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul(e).- Ne signez aucun document dont la portée ne vous semble pas claire.

LaMa

irie

vous

info

rme

Conseil municipal du 18 Septembre 2008

>> Constitution d’une nouvelle commission desimpôts directs, la durée du mandat de ses membresest identique à celle du mandat du conseilmunicipal.Composée de 8 commissaires titulaires et 8suppléants désignés par le directeur des servicesfiscaux sur une liste de contribuables, dressée endouble par le conseil municipal, elle estessentiellement chargée de dresser, avec lesservices fiscaux, la liste des locaux de référence etde biens types permettant d’évaluer la valeurlocative des biens imposables aux impôts directslocaux.

>> Attribution d’une subvention exceptionnelled’un montant de 1000 euros aux sinistrés de lacommune d’Hautmont et du Val de Sambre par lebiais de l’association des Maires du Nord.

>> Adoption d’un projet d’extension du réseau devidéosurveillance avec la mise en place d’unesignalisation dédiée dans la commune. Un appeld’offres est en cours.

Conseil municipal du 23 Octobre 2008

>> Une enquête publique a été ouverte en mairie,par arrêté préfectoral, du 22 septembre au 18octobre dernier, sur la demande de la SEZAC envue de l’aménagement de la ZAC du Petit Parc, etplus particulièrement du dévoiement du rud’Orgeval. Le conseil municipal a émis un avisfavorable sous certaines réserves néanmoins.

>> Afin de maintenir le commerce de proximitéexistant et d’assurer une diversité de l’offrecommerciale, le conseil municipal a délimité unpérimètre de sauvegarde du commerce et del’artisanat incluant la rue de la République (entre laRD43 et le n° 91), la place de Fresnes, la rue desChamps Rosiers, la rue Suzanne Deutsch de laMeurthe et la place Henry Deutsch de la Meurthe,qui sera soumis au droit de préemption communal.

>> Un 8ème poste d’adjoint au maire ayant été créé,Mme Anke FERNANDES a été élue, elle a encharge la commission municipale «Affairesscolaires Petite Enfance Jeunesse ».

>> Le budget supplémentaire communal, pourl’année 2008, a été arrêté à 2 592 408.00 €.

Les délibérations du Conseil Municipal

Un magasin Franprix s’est installé novembre au cœur de notre ville le 6novembre dernier. Ouvert non stop du lundi au samedi de 9h à 19h30 et le

dimanche matin de 9h à 13h, cette ouverture marque le début du retour ducommerce de proximité à Ecquevilly, d’autres commerçants devant s’installer encentre ville dans les mois qui viennent.Leur pérennisation sera l’affaire de tous, élus, commerçants mais aussi habitants.Tous ensemble, faisons vivre nos commerces locaux !

14

Vos

Lois

irs

Vos loisirs

Concert de Noël - Le Choeur des Enfants de JitroSamedi 13 Décembre 2008, à l’église d’Ecquevilly, le Comitédes Fêtes vous propose leChoeur d’Enfants de Jitro deRépublique tchèque, à partir de20h30 pour un concert de Noël.

Le Comité est toujours à la recherche de bénévoles pourhéberger des jeunes, le samedi soir.A l’avance, merci de bien vouloir les accueillir.Pour vous manifester: 01.34.75.55.05

AVIS DE RECHERCHE

A l’occasion de ses 40 ans, l’Accroche-Notes,chorale d’Ecquevilly, recherche tous les ancienschoristes l’ayant accompagnée pendant toutes

ces années.

N’hésitez pas à lui envoyer vos coordonnées aucas où l’Accroche-Notes vous aurait oublié,

bien involontairement.

Adresse email : [email protected] : http://accrochenotes.free.fr

Téléphone : 01.34.75.55.05

PhotosJean-Luc

Barrier

Culture et DivertissementsLes Journées du Patrimoine - 20 et 21 Septembre 2008

C’est par une douce après-midi automnale, jeudi 23 octobre dernier, qu’était organisé le loto

annuel du Centre Communal d’Action Social.Une quarantaine de personnes a répondu présent aurendez-vous, dans la salle d’expositions de la Mairie pâréed’un décor digne de “Casino royal” et où a régné uneambiance conviviale et chaleureuse.

Félicitons encore Madame Lebert qui a remporté le premier prix : une machine à coudre.Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !

Loto du CCAS - 23 Octobre 2008

Cette année, l’Association de Fresnes à Ecquevilly(AFE) avait choisi de vous proposer, le samedi,

la visite de l’Eglise et du Colombier. La salle souter-raine du Colombier a d’ailleurs rencontré toujoursautant de succès.Le dimanche matin, nombreux ont été les visiteursayant pu admirer les Archives Municipales, avecnotamment le magnifique “Terrier” de 1786, ainsique les registres paroissiaux, le plus ancien à disposition étant celui de l’année 1593.

Dans le même temps, une seconde équipe del’AFE conduisait les curieux et les amateurs

de monuments, d’histoire et de patrimoine, pourune excursion dans les sous sols du châteauFrançois d’Ô. Près d’une centaine de personnes ontainsi participé à ces Journées du Patrimoine qui sesont achevées, comme à l’accoutumée, autour duverre de l’amitié offert par l’AFE.

L’Eglise

les Archives municipales

les sous-sols du châteaules sous-sols du château

15

Vos

lois

irs

Vos loisirs

EMDE : des stages de percussions et de danse de salon

Lire en Fête : lecture-spectacle à déguster

Pour clôturer Lire en Fête sur le thème du Goût, La compagnie “Lire etDire” de Martine Reinbold a présenté une lecture-spectacle en nocturne,intitulée “la Gula”, le 10 octobre dernier.

Les comédiennes ont régalé le public - environ une vingtaine de personnes- dans une mise en scène épicurienne, soigneusement “léchée” et grâce àdes chefs prestigieux tels Aristote, Emile Zola, Marcel Proust... dont lestextes et les mots étaient résolument mastiqués.

Sport

L’EMDE, Ecole de Musique et de Danse d’Ecquevilly, vous propose unesérie de stages de percussions, de capoeira et de danses de salon dans les

semaines à venir. Les inscriptions sont ouvertes.

Au programme:25 Janvier 2009 et 5 Avril 2009 : stages de salsa, Country, Madison, Rock etc.Tous les mois : stages de percussions. Au printemps : stages de capoeira

Les places sont limitées, mais les curieux et les amateurs sont aussi les bienvenus.Clôture des inscriptions : une semaine avant le début du stage.Modalités et renseignements, merci de contacter :Maria au 01.34.75.51.45 ou Sonia au 06.81.42.24.03

Les Coteaux d’Ecquevilly - 4ème édition - 26 Octobre 2008

Cette 4éme édition aura été l’année desrecords!

Record de participation avec 65 enfants et 113adultes; avec un temps de 34 minutes et 45secondes pour les 10 kilomètres, c’est plus d’uneminute de moins que le précédent record, performance réalisée par le breton FrançoisPiton actuellement militaire, à Rueil Malmaison.

Le succès de cette manifestation, nous le devonsau dévouement de la soixantaine de bénévoles, lesoutien de la municipalité, l’aide de nospartenaires et bien sûr aux participants dontfaisait partie une dizaine d’Ecquevillois.Cela aussi, c’est un record !

PhotoJean-Luc

BarrierPhoto

JacquesRivier

Côté pratique

16

Côté

pra

tiqu

e

Agenda

PERMANENCE INTERCOMMUNALE DE LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT DU VAL DE SEINE

Ecrivain Public : chaque jeudi, de 14h à 17hPermanence Juridique : chaque vendredi de 14h à 17hPermanence Droit des étrangers : le premier et le troisième jeudi de chaque mois de 9h à 12h

Infos pratiques

23 Novembre: Loto du Comité des FêtesGymnase des Motelles. Nombreux lots à gagner

27 Novembre:Conseil Municipal

5 Décembre :Repas des Seniors, à partir de 12h

Gymnase des Motelles.

6 Décembre: Téléthon 2009

Ensemble solidaires contre la mucoviscidoseGymnase des Motelles de 14h à 18h.

13 Décembre: Concert de Noël

Le Choeur des Enfants de JitroEglise d’Ecquevilly, à partir de 20h30

18 Décembre: Conseil Municipal

Ouverture des inscriptions aux restaurants du Coeur à partir dulundi 17 Novembre, du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h. La liste des pièces à fournir est à retirer à l'Espace Social (ancienneMairie).Distributions : A partir du 1er Décembre, du lundi au vendredi,de 9h30 à 11h45 à l’école Jean-Jaurès, 6 rue Maryse Bastié auxMureaux ainsi qu’à l’Espace social d’Ecquevilly (ancienne Mairie).

Sauvons le Lavoir du Marcault !

La phase de déconstruction s’est achevée fin octobre.Interviendront ensuite la partie maçonnerie, la mise à neufde la charpente et la montée de la toiture.

Plus que jamais, n’hésitez pas à apporter votre soutien à laFondation du Patrimoine, partenaire de la commune, pourrécolter des dons en vue de la restauration du Lavoir.Pour un don, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts.

Renseignements et bulletin de souscription sur lesite de la Mairie - http://www.ville-ecquevilly.fr

Le prochain numéro des Nouvelles d’Ecquevilly paraîtra fin janvier 2009.Les informations, les annonces, les invitations pour des reportages sont attendues auprès du service communication de laMairie, avant le 15 janvier 2009.Vous ne recevez pas les Nouvelles ? N’hésitez pas à nous en informer: 01.34.75.01.07 - [email protected]