7
Les origines Les origines mythiques mythiques d’Auguste d’Auguste La Prise de Troie La Prise de Troie Berlioz Berlioz

Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Les origines Les origines mythiques d’Augustemythiques d’Auguste

La Prise de TroieLa Prise de Troie

BerliozBerlioz

Page 2: Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Objet d’étude pour l’écoute: extraits de l’opéra Objet d’étude pour l’écoute: extraits de l’opéra Les Les Troyens Troyens de Berliozde Berlioz

Histoire des artsHistoire des arts Thème: Arts, espace, tempsThème: Arts, espace, temps Problématique: comment les Problématique: comment les

origines divines et origines divines et mythiques d’Auguste sont-mythiques d’Auguste sont-elles racontées elles racontées musicalement à travers musicalement à travers l’opéra de Berlioz ?l’opéra de Berlioz ?

Notions abordées: opéra, Notions abordées: opéra, opéra bouffe.opéra bouffe.

Socle commun: avoir des Socle commun: avoir des connaissances et des connaissances et des repères relevant du temps repères relevant du temps (les grands traits de (les grands traits de l’histoire de la France et de l’histoire de la France et de l’Europe).l’Europe).

Education musicaleEducation musicale Thème: la forme musicale Thème: la forme musicale

(organiser le temps et (organiser le temps et repérer la forme avec ses repérer la forme avec ses répétitions), répétitions),

Notions abordées: forme Notions abordées: forme rondo, refrain, couplets, rondo, refrain, couplets, solistes/ chœurs, forme solistes/ chœurs, forme strophique, forme strophique, forme continue.continue.

Socle commun: avoir des Socle commun: avoir des connaissances et des connaissances et des repères relevant de la repères relevant de la culture artistiques.culture artistiques.

Page 3: Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Chant: extrait de Chant: extrait de la Belle Hélènela Belle Hélène d’Offenbach; scène d’Offenbach; scène 11, acte I, l’entrée des rois.11, acte I, l’entrée des rois.

AchilleAchille, , entrantentrant

« Je suis le bouillant Achille,« Je suis le bouillant Achille,Le grand Myrmidon,Le grand Myrmidon,Combattant un contre mille,Combattant un contre mille,Grâce à mon plongeon.Grâce à mon plongeon.J'aurais l'esprit bien tranquille,J'aurais l'esprit bien tranquille,N'était mon talon...N'était mon talon...Je suis le bouillant Achille,Je suis le bouillant Achille,Le grand Myrmidon ! »Le grand Myrmidon ! »

TitreTitre La belle HélèneLa belle Hélène

Nature de Nature de l’oeuvrel’oeuvre

Œuvre Œuvre musicalemusicale

GenreGenre Opéra bouffeOpéra bouffe

Forme globaleForme globale 3 actes3 actes

DateDate 18641864

ÉpoqueÉpoque XIXe siècleXIXe siècle

CompositeurCompositeur Jacques Jacques OffenbachOffenbach

ExtraitExtrait Scène 11, acte Scène 11, acte II

Page 4: Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Scène finale de la Scène finale de la Prise de TroiePrise de Troie. Acte II, . Acte II, scène finale.scène finale.

Séance 1: découverte de la Séance 1: découverte de la scène et des personnages.scène et des personnages.

Notions musicales: soliste, Notions musicales: soliste, chœur, baryton, mezzo-chœur, baryton, mezzo-soprano, orchestre, opéra.soprano, orchestre, opéra.

Narration: scène où Narration: scène où Cassandre, sœur d’Hector Cassandre, sœur d’Hector et de Pâris, et un groupe et de Pâris, et un groupe de Troyennes décident de de Troyennes décident de se donner la mort pour se donner la mort pour échapper aux grecs et à la échapper aux grecs et à la captivité.captivité.

TitreTitre Les TroyensLes Troyens..

Nature de Nature de l’oeuvrel’oeuvre

Œuvre Œuvre musicalemusicale

GenreGenre OpéraOpéra

Forme globaleForme globale 5 actes5 actes

DateDate 18511851

ÉpoqueÉpoque RomantiqueRomantique

CompositeurCompositeur Hector BerliozHector Berlioz

ExtraitExtrait Final, acte IIFinal, acte II

Page 5: Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Final, Acte II, Final, Acte II, La Prise de TroieLa Prise de Troie, , Berlioz.Berlioz.

Les femmes se parlent ente elles; Quelques unes prennent des Les femmes se parlent ente elles; Quelques unes prennent des lyres et en jouent en chantant.lyres et en jouent en chantant.

Le grand chœur:Le grand chœur: « Complices de sa gloire,« Complices de sa gloire, En partageant son sort,En partageant son sort, Des Grecs par notre mortDes Grecs par notre mort Flétrissons la victoire!Flétrissons la victoire! Pures et libres nous vivions.Pures et libres nous vivions. En cette nuit fatale,En cette nuit fatale, Purs et libres descendonsPurs et libres descendons A la rive infernale. »A la rive infernale. »

Page 6: Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Comparaison avec une scène sculptée de l’Ara Comparaison avec une scène sculptée de l’Ara

Pacis: Sacrifice d’Enée aux PénatesPacis: Sacrifice d’Enée aux Pénates

Page 7: Les origines mythiques dAuguste La Prise de Troie Berlioz

Comparaison entre une scène musicale et un extrait littéraireComparaison entre une scène musicale et un extrait littéraire

Découverte de la scène Découverte de la scène musicale.musicale.

Ombre d’Hector:Ombre d’Hector: « Pergame te confie ses « Pergame te confie ses

enfants et ses dieux. Va, enfants et ses dieux. Va, cherche l’Italie… où ton cherche l’Italie… où ton peuple renaissant, après avoir peuple renaissant, après avoir longtemps erré sur l’onde, tu longtemps erré sur l’onde, tu dois fonder un empire dois fonder un empire puissant, dans l’avenir, puissant, dans l’avenir, dominateur du monde, où la dominateur du monde, où la mort des héros d’attend. »mort des héros d’attend. »

Comparaison avec un extrait Comparaison avec un extrait de l’de l’Enéide Enéide (chant II, vers 753 (chant II, vers 753 à 794)à 794)

Fantôme de Créuse:Fantôme de Créuse: « Un long exil t’attend, et tu « Un long exil t’attend, et tu

devras labourer le vaste devras labourer le vaste champ de la mer; puis tu champ de la mer; puis tu arriveras en terre d’Hespérie arriveras en terre d’Hespérie […] là-bas, une vie heureuse, […] là-bas, une vie heureuse, un royaume, une épouse un royaume, une épouse royale te sont réservés. »royale te sont réservés. »