5
Depuis 2001, AUTÉO vous propose des formations mutualisées. Cette année, nous vous proposons de les décou- vrir dans un catalogue de formations interentreprises. A votre disposi- tion depuis le mois de janvier, il vous permet non seulement d’accéder à des formations spécifiques à la filière, mais aussi de mutualiser les coûts de formation tout en échangeant sur des problématiques communes. Sans plus attendre, engageons-nous ensemble dans une démarche de progrès permanent ! > Rendez-vous à l’adresse : http://issuu.com/auteo/docs/catalogue_formation_2010 ou demandez-le nous. L’ENJEU DE LA PFA ET CARIA POUR LES POLES AUTOMOBILES EDITO La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - Janvier 2010 12 En Bref événements : > 24.02.2010: GEMBA chez Manuplast > 30& 31.03.2010 : 2 ème Lean Summit par l’ILF, Lyon. Formations : > 16.02.2010: Lean Manager G2 ( p. 8 du catalogue formation) > 7/8.04.2010: Formation ergonomie ( p. 16 du catalogue formation ) > 26.04.2010: Bilan formation AUTEOLean G1 avec referents ILF ( p. 6 ) EQUIP’AUTO, le 13 Octobre 2009 - Séance de signature de la Lettre d’Intention de Collaboration entre la PFA et CARIA/ARIA (de gauche à droite) : - Thierry CHEVRIER – Président d’AutoBourgogne, représentant CARIA - Claude CHAM – Président de la PFA - Alain HUET – Président du SYMOP - Christian ESTROSI – Ministre chargé de l’Industrie et de Xavier FELS – Président du CCFA. PARTAGEONS NOS EXPéRIENCES ET PROGRESSONS ENSEMBLE ! Vos compétences, c‘est votre performance ! Bilan 2009 Je tiens tout d’abord à souligner le travail des collaborateurs et des dirigeants de la filière qui ont su faire preuve d’une créativité et d’une capacité d’innovation exceptionnelle pour garder au mieux les effec- tifs, notamment en les impliquant dans des processus de formation d’envergure ; la signature de la Charte Régionale des Emplois et des Compétences de l’Automobile aura permis d’anticiper et de coordonner les moyens. Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises a su saisir les opportu- nités d’accompagnements collectifs afin de repenser leur organisation. C’est le cas des PME impliquées dans le programme AUTÉOLean ou qui s’y engageront en 2010. Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre du Pacte Automobile car il s’agit d’un enjeu majeur pour nos PMI/PME afin d’optimiser leur performance face à la concurrence internationale. La participation d’AUTÉO dans les groupes de travail de la PFA nous permet de promouvoir le dynamisme de notre tissu industriel et de s’assurer de la bonne adéquation entre nos actions et les attentes des constructeurs. Je m’associe à la nouvelle équipe d’AUTÉO, pour vous souhaiter la meilleure année 2010 possible. Michel Ollivier Président d’AUTÉO

Lettre AUTEO Le Réseau Janvier 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre AUTEO Le Réseau Janvier 2010

Citation preview

Depuis 2001, AUTÉO vous propose des formations mutualisées. Cette année, nous vous proposons de les décou-vrir dans un catalogue de formations interentreprises. A votre disposi-tion depuis le mois de janvier, il vous permet non seulement d’accéder à des formations spécifiques à la filière, mais aussi de mutualiser les coûts de formation tout en échangeant sur des problématiques communes.

Sans plus attendre, engageons-nous ensemble dans une démarche de progrès permanent !

> Rendez-vous à l’adresse : http://issuu.com/auteo/docs/catalogue_formation_2010ou demandez-le nous.

L’ENJEU DE LA PFA ET CARIAPOUR LES POLES AUTOMOBILES

EDITO

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - Janvier 2010

N°12

EnBref

événements :> 24.02.2010: GEMBA chez Manuplast

> 30& 31.03.2010 : 2ème Lean Summit par l’ILF, Lyon.

Formations :> 16.02.2010: Lean Manager G2 ( p. 8 du catalogue formation)

> 7/8.04.2010: Formation ergonomie ( p. 16 du catalogue formation )> 26.04.2010: Bilan formation AUTEOLean G1 avec referents ILF ( p. 6 )

EQUIP’AUTO, le 13 Octobre 2009 - Séance de signature de la Lettre d’Intention de Collaboration entre la PFA et CARIA/ARIA (de gauche à droite) :- Thierry CHEVRIER – Président d’AutoBourgogne, représentant CARIA- Claude CHAM – Président de la PFA- Alain HUET – Président du SYMOP- Christian ESTROSI – Ministre chargé de l’Industrie et de Xavier FELS – Président du CCFA.

PARTAGEONS NOS EXPéRIENCES ET PROGRESSONS ENSEMBLE !Vos compétences, c‘est votre performance !

Bilan 2009

Je tiens tout d’abord à souligner le travail des collaborateurs et des dirigeants de la filière qui ont su faire preuve d’une créativité et d’une capacité d’innovation exceptionnelle pour garder au mieux les effec-tifs, notamment en les impliquant dans des processus de formation d’envergure ; la signature de la Charte Régionale des Emplois et des Compétences de l’Automobile aura permis d’anticiper et de coordonner les moyens.

Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises a su saisir les opportu-nités d’accompagnements collectifs afin de repenser leur organisation. C’est le cas des PME impliquées dans le programme AUTÉOLean ou qui s’y engageront en 2010.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre du Pacte Automobile car il s’agit d’un enjeu majeur pour nos PMI/PME afin d’optimiser leur performance face à la concurrence internationale.

La participation d’AUTÉO dans les groupes de travail de la PFA nous permet de promouvoir le dynamisme de notre tissu industriel et de s’assurer de la bonne adéquation entre nos actions et les attentes des constructeurs.

Je m’associe à la nouvelle équipe d’AUTÉO, pour vous souhaiter la meilleure année 2010 possible.

Michel OllivierPrésident d’AUTÉO

Depuis 2001, AUTÉO vous propose des formations mutualisées. Cette année, nous vous proposons de les découvrir dans un catalogue de formations inter-entreprises. A votre disposition depuis le mois de janvier, il vous permet non seulement d’accéder à des formations spécifiques à la filière, mais aussi de mutualiser les coûts de formation tout en échangeant sur des probléma-

tiques communes.Sans plus attendre, engageons-nous ensemble dans une démarche de progrès permanent !> Rendez-vous à l’adresse : http://issuu.com/auteo/docs/catalogue_formation_2010ou demandez-le nous.

L’ENJEU DE LA PFAET CARIA POUR LES

POLES AUTOMOBILES

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - Janvier 2010

N°12

EnBref

événements :> 24.02.2010: GEMBA chez Manuplast

> 30& 31.03.2010 : 2ème Lean Summit par l’ILF, Lyon.

Formations :> 16.02.2010: Lean Manager G2 ( p. 8 du catalogue formation)

> 7/8.04.2010: Formation ergonomie ( p. 16 du catalogue formation )> 26.04.2010: Bilan formation AUTEOLean G1 avec referents ILF ( p. 6 )

EQUIP’AUTO, le 13 Octobre 2009 - Séance de signature de la Lettre d’Intention de Collabora-tion entre la PFA et CARIA/ARIA (de gauche à droite) :- Thierry CHEVRIER – Président d’AutoBourgogne, représentant CARIA- Claude CHAM – Président de la PFA- Alain HUET – Président du SYMOP- Christian ESTROSI – Ministre chargé de l’Industrie et de Xavier FELS – Président du CCFA.

PARTAGEONS NOS EXPéRIENCES ET PROGRESSONS ENSEMBLE !Vos compétences, c‘est votre performance !

Bilan 2009

Je tiens tout d’abord à souligner le travail des collaborateurs et des dirigeants de la filière qui ont su faire preuve d’une créativité et d’une capacité d’innovation exceptionnelle pour garder au mieux les effectifs, notamment en les impliquant dans des proces-sus de formation d’envergure ; la signature de la Charte Régionale des Emplois et des Compétences de l’Automobile aura permis d’anticiper et de coordonner les moyens.

Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises a su saisir les oppor-tunités d’accompagnements collectifs afin de repenser leur organisation. C’est le cas des PME impliquées dans le programme AUTÉOLean ou qui s’y engageront en 2010.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre du Pacte Automobile car il s’agit d’un enjeu majeur pour nos PMI/PME afin d’optimiser leur performance face à la concurrence interna-tionale.

La participation d’AUTÉO dans les groupes de travail de la PFA nous permet de promouvoir le dynamisme de notre tissu indus-triel et de s’assurer de la bonne adéquation entre nos actions et les attentes des constructeurs.

Je m’associe à la nouvelle équipe d’AUTÉO, pour vous souhaiter la meilleure année 2010 possible.

Michel OllivierPrésident d’AUTÉO

M. DE MORAIS, présentez-nous votre société : WIMETAL fait partie du groupe TENNECO, équipementier automobile spécialisé en pots d’échappement et suspen-sions. Au niveau mondial, nous sommes n°2 dans la branche échappements avec un chiffre d’affaires annuel de 2 580 millions d’euros en 2008, et plus de 21 000 salariés.Nous comptons aujourd’hui 4 sites de production de pots d’échappement en France, dont la moitié fonctionne en «Juste à Temps» : WIMETAL Rennes St-Jacques en est un.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?Le site de Saint-Jacques de la Lande emploie 41 personnes et est entièrement dédié à PSA Peugeot Citroën Rennes La Janais. Pour eux, nous produisons en Juste à Temps des lignes d’échappement, c’est-à-dire que nous avons 120 minutes entre l’enregistrement de la commande et sa livraison.Par la maîtrise de nos différents savoir-faire spécifiques, à savoir la soudure, l’assemblage, l’échappement, la mécanique et le vissage, nous avons fait le choix d’intégrer au sein de l’usine des concurrents échappementiers. Un choix qui nous a permis de réduire les coûts logistiques en amont. Nous collaborons à ce titre avec BOSAL et EBERSPÄCHER.

M. GODEST, vous avez créé EFFITECH en 2003. Pouvez-vous nous en dire plus ?MM. ALLORY, PERSON et moi-même avons en effet créé EFFITECH il y a 7 ans, et nous en assurons depuis la cogérance. Implantée à proximité de Dinan, la société compte à ce jour 17 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3.5 M2, dont 50% à l’export. Nous fabriquons des machines de production dites « spéciales » destinées à des secteurs d’activité tels que l’industrie automobile ou agro-alimentaire.

Qu’appelez-vous « machines spéciales » ? Ce sont des machines automatisées, conçues et réalisées « clé en main » depuis la définition du besoin par le client selon son cahier des charges, jusqu’à la mise en service sur son site de production.C’est grâce aux compétences pointues de ses équipes en mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité et autom-atisme qu’EFFITECH peut se positionner dans des secteurs d’activité aussi exigeants que ceux de l’industrie automobile et agro-alimentaire.

Et concernant votre marché ?Notre expérience nous permet aujourd’hui de réaliser des machines destinées à l’industrie du caoutchouc, princi-palement dans le domaine de l’étanchéité automobile. Nos principaux clients sont Hutchinson, Cooper Standard, la Société des Polymères Barre Thomas, Sealinx, Metzeller, Part Lastic, Méca Plast.

adhérentsau 1er plan

EFFITECH ou comment concevoirdes machines spéciales « clé en main »

EFFITEC

Thierry GODESTDirecteur de site

9 bis, rue de la biseZA Taden22100 – Dinan

Tél : 02 96 87 56 56

[email protected]

www.effitech-process.com

WIMETAL – Groupe TENNECO

Jean-Marc DE MORAISDirecteur de site

1, rue de la PitardièreZi La haie des Cognets35135 Saint-Jacques de la Lande

Tél : 02 99 30 40 30

[email protected]

www.tenneco.com

Entretien avec Jean-Marc DE MORAIS,spécialiste de l’échappement

A la

La Plateforme de la FilièreAutomobile et CARIA :un enjeu majeur pour les pôles automobiles.

AUTéO était présent au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie le 17 septembre 2009 pour présenter la démarche AUTEOLean au groupe de travail « GT1 Lean Manufacturing » de la Plate-forme de la Filière Automobile, présidé par Patrick Blain (Renault).

Pour piloter le déploiement du Pacte Automobile et du code de performances et de bonnes pratiques, signé à l’occasion des Etats Généraux de l’automobile, les pouvoirs publics ont lancé le 9 juin 2009, la Plateforme de la filière automo-bile (PFA). Notamment pilotée par 2 constructeurs français, son objectif est d’améliorer et de renforcer la filière automobile française dans un contexte de forte concurrence interna-tionale. Structure active et efficace, elle veille aux engage-ments de l’évolution de la relation client-fournisseur et accompagne les mutations de la filière.

4 THéMATIQUES PRIORITAIRES ONT éTé RETENUES POUR SES TRAVAUX :

GT1 LEAN : la diffusion des pratiques d’excellence opéra-tionnelle,GT2 COMPETENCES : l’identification des compétences et métiers de demain,GT3 TIC : le déploiement des technologies de l’information et de la communication ; l’amélioration de la trans-mission de l’information ; la définition des proces-sus d’acquisition des biens d’équipements de production,

GT4 STRATEGIE : le partage de l’information par les clients avec leurs fournisseurs sur leur stratégie à moyen et long termes.Les travaux, déjà bien engagés, devront déboucher dans les mois à venir sur des actions et des moyens concrets à destination de l’ensemble de la filière.

AUTEO ET LA PFA S’ASSOCIENT : PRéSENTATION DU PROGRAMME AUTEOLean

Un accord a été signé entre CARIA (Club des ARIA : Acteurs Régionaux de l’Industrie Automobile), dont AUTÉO est membre historique, et la PFA. Les ARIA deviennent le «bras armé» de la PFA pour le déploiement des actions dans les entreprises du territoire français, sorte de PFA en Région.Représenté par Xavier Médard, AUTÉO a détaillé, à l’occasion d’une réunion de travail du GT1 LEAN au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la démarche AUTÉOLean déployée en Bretagne. Innovant par son approche et son montage, le programme AUTÉOLean a aussi retenu l’attention du GT1 pour le travail de labellisation de ses 8 Référents.

L’OBJECTIF ?Porter 300 fournisseurs vers des niveaux d’excellence opérationnelle. AUTÉO y participera activement. Pour la

filière véhicules du Grand Ouest, la présence d’AUTEO à ce groupe de travail est une passerelle impor-

tante pour porter les enjeux terrain et sensi-biliser les pouvoirs publics sur vos problé-

matiques.

> https://www.pfa-auto.fr

Présidé par Patrice ANDRE (Renault),

le GT1 mène ses réflexions selon 4 axes :

- ESSENTIELS ET LAbELS : définition des bases du contenu à déployer

- ACTIONS ET DéPLOIEMENT : déploiement du processus de formation- PILOTAGE Du PROjET PAR INDICATEuR

- PRINCIPE Du LEAN ADAPTéS à LA PRODuCTION uNITAIRE

4 CONSTRUCTEURS TRAVAILLENT ENSEMBLEDes constructeurs de véhicules spéciaux, animés par la volonté

d’échanger sur leurs enjeux communs, ont décidé de travailler ensem-ble pour identi-fier et créer des synergies.A ce jour, plusieurs sujets sont déjà ressortis, comme la « mutualisa-tion des actions commerc ia les dans les salons professionnels » ou la « la mutuali-sation de compé-tences». AUTÉO, au cœur de la démarche, apporte son réseau et des moyens pour aller encore plus loin. Pour plus d’information, contacter Xavier MEDARD : [email protected].

NOUVELLE ANNéE,NOUVELLE éQUIPE !Michel OLLIVIER, dirigeant d’EDIXIA, conception-réalisation de systèmes de vision industrielle, succède à Daniel

LAFRANCHE dans ses fonctions de Président d’AUTÉO. En interne, autour de Xavier Médard, l’équipe d’AUTÉO évolue : Marc BERGEON quitte FAURECIA et prend la fonction de Chef de Projet AUTEOLean. Sandra DAVID, précé-demment chargée de communication chez Bretagne Ateliers et PSA Poissy, remplace Cécile TERRIEN

pendant ses congés maternité. Véronique LETENDARD, est chargée de communication et de formation en contrat de professionnalisation.

COMMENT ADAPTER VOTRE STRATé-GIE DE MARCHéS ?Après le succès des 3 premières sessions « ACAMAS », AUTÉO, le CETIM et l’UIMM Bretagne travaillent avec le GIE ACAMAS au lancement de nouvelles sessions collectives.Vous êtes une PME/PMI de la filière automobile et/ou métallurgie ? Vous pouvez bénéficier des aides à l’accompagnement dans la mise en œuvre de votre stratégie. Contactez-nous pour en connaître les modalités ou être connecté à des dirigeants des précédentes sessions.

Coup

dans le rétrod’œil

Aussi...

2 Gemba walk ont eu lieu en décem-bre, l’un chez Etikouest autour de « l’amélioration du taux de service de

97% à 98% », le second chez Bretagne Ateliers avec comme objectif « 25% de gains de production ».

Organisés sur une ½ journée, les Gembas (préparations de chantiers en commun) donnent l’occasion de confronter les expéri-ences de collaborateurs issus d’entreprises et d’univers différents. Ces échanges constructifs sont de puissants moyens pour trouver ensemble des solutions efficaces pour mieux travailler et progresser.

« On constate à chaque

Gemba une véritable implication des Lean Managers à la fois pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprises visitée » explique Marc Bergeon Chef de Projet AUTÉOLean, « mais aussi, de retour chez eux, pour avoir un regard neuf et critique sur des situations dites « normales ». LES FORMATIONS AUTéOLEAN SE

POURSUIVENTLa seconde session de formation Lean Manager a débuté fin octobre. Satis-faites de la 1ère session, certaines entreprises comme SANDEN, BRETAGNE ATELIERS et CABRETA ont souhaité renouveler leur participation en intégrant d’autres salariés dans ce nouveau groupe. Le projet d’une 3ème session est d’ores et déjà lancé, n’hésitez pas à vous inscrire !

GEMBA WALK AUTéOLean :apprendre à voir ses gaspillages

Opération d’assemblage d’un réservoir d’air comprimé pour la suspension d’une rame TGV pour Alsthom.

Adhérer à AUTéO,

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels, d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les

informations concernant le réseau.

N’attendez plus pour nous rejoindre,contactez-nous : [email protected]

Nous vous transmettrons une demande d’adhésion à nous retourner

(Cotisation annuelle : 550 1 HT).

Pour recevoir le résEAU :Merci de nous adresser

vos coordonnées postales : [email protected]

Le Réseau n°12 - Janvier 2010La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Directeur de la publication : Michel OLLIVIER

Rédaction : Michel buNEL, Sandra DAVID, Stéphanie DAYOT, Catherine QuELLIER, Cécile TERRIEN.

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

Contour A. de st ExupéryCampus de Ker Lann 35170 BrUZ

Tél. : 02 99 05 80 60 Fax : 02 99 05 09 25

Michel OLLIVIER