4
Lettre REAAP 2012 Préfet de l’essonne Lettre du REAAP 2012_Mise en page 1 16/11/12 15:17 Page1

Lettre REAAP 2012 - Caf.fr · Lettre REAAP 2012 Préfet de l’essonne EAA 2012 1 16/11/12 15:17 1. ... 2016, Schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2011- 2016 du

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre REAAP 2012 - Caf.fr · Lettre REAAP 2012 Préfet de l’essonne EAA 2012 1 16/11/12 15:17 1. ... 2016, Schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2011- 2016 du

LettreREAAP

2012

Préfet de l’essonne

Lettre du REAAP 2012_Mise en page 1 16/11/12 15:17 Page1

Page 2: Lettre REAAP 2012 - Caf.fr · Lettre REAAP 2012 Préfet de l’essonne EAA 2012 1 16/11/12 15:17 1. ... 2016, Schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2011- 2016 du

Durant cette période, les partenairesréunis en comité de pilotage animépar la Caf, se sont retrouvés enseptembre et octobre 2012 et se rencontreront en janvier 2013 dansla perspective de dresser un bilan lié à de nouvelles échéances (Conventiond’objectifs et de gestion Caf 2013 -2016, Schéma départemental del’Enfance et de la Famille 2011- 2016du Conseil général). Ils proposeront un plan de gouvernance et d’actionqui intègrera les modalités de mise en œuvre d’un comité départemental de soutien à la parentalité.

Au-delà de la mise en place du comitédépartemental, l’État, le Conseilgénéral et la Caf affirment leur intérêtpour une coordination indispensable,non seulement des dispositifs, mais également des acteurs deterrain, institutionnels et associatifs,qui interviennent dans le champs dusoutien à la parentalité qu’il s’agissedu Réaap, du Clas ou de la Médiationfamiliale.

Le comité départemental de soutien à la parentalité Une instance unique de coordinationUne circulaire interministérielle du 7 février 2012 prévoit la mise enplace d’un comité départemental desoutien à la parentalité sur le modèledu comité national de soutien à laparentalité organisé par décret en 2010.

Cette volonté ministérielle répond aux constats posés par la Cour descomptes dans l’un de ses rapports de 2009 qui estimait que l’ensembledes dispositifs de soutien à laparentalité, en particulier le Réaap, le Clas et la Médiation familiale,souffraient d’un défaut d’articulationqui nuisait à leur lisibilité.

En Essonne, l’État, le Conseil généralet la Caf ont souhaité, compte tenu de leur partenariat et de leurinvestissement respectif dans le soutien à la parentalité, prendre le temps de la réflexion sur la mise en place d’un comité départemental de soutien à la parentalité.

La convention de pilotage du Réaap a donc été reconduite, à l’identique dela précédente, de juin 2012 à juin 2013.

Les intervenants sociaux, socio-éducatifs, médico-sociaux,qu’ils soient salariés ou bénévoles, ne doivent pas hésiter à s’appuyer surles ressources locales en particulierles centres sociaux, les structuresd’accueil de la petite enfance, les Pmi… Une complémentaritéefficace doit pouvoir s’organiser auplus près des familles.

RAPPELL’animatrice départementale Cafdu Réaap vous accompagnera en terme de conseil et d’appuitechnique, d’orientation, de ressource documentaire. Contact : G. LanzarottiTél : 01 69 26 89 64Courriel : [email protected]

Lettre du REAAP 2012_Mise en page 1 16/11/12 15:17 Page2

Page 3: Lettre REAAP 2012 - Caf.fr · Lettre REAAP 2012 Préfet de l’essonne EAA 2012 1 16/11/12 15:17 1. ... 2016, Schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2011- 2016 du

«Appel à projet Réaap 2013»

L’appel à projet est lancé !

Vous souhaitez promouvoir un projetautour du soutien à la parentalité, aborder, par exemple, les questionsrelatives à la place de chacun des parents auprès de leurs enfants, à l’autorité, à la gestion des conflits,au respect des règles de vie...

Nous vous invitons à prendreconnaissance de la charte et des circulaires REAAP, préalableindispensable au dépôt du dossier.

Nous vous rappelons l’orientation de la circulaire du 7 février 2012 quipréconise le rapprochement des dispositifs Clas, Réaap etMédiation familiale.

Vous vous questionnez surl’élaboration du projet : commentpasser d’une idée à sa mise en place ?

Nous vous invitons à suivre cesquelques préconisations :> élaborer un diagnostic,> déterminer les problématiques,> repérer les préoccupations des parents,

> et définir les priorités pour mettreen œuvre l’action.

Bénévole-s ou professionnel-le-sn’oubliez pas d’associer les parents à chacune de ces étapes car ils s’intéressent autant que vous auxquestions d’éducation. Ce sont les premiers éducateurs de leur(s)enfant(s).

En 2012, vous avez présenté 46 dossiers dont 25 ont été retenus parle comité départemental Réaap. 37 actions ont été développées.

Certaines actions développent des thématiques générales, d’autresdes thématiques spécifiques et enfindes thématiques particulières pourquelques-unes.

Les thématiques générales recouvrentdes sujets relatifs à l’enfance,l’éducation et les relations familiales.Le choix de ces items correspond aux attentes des parents qui assumentune fratrie d’âges distincts.

Viennent ensuite les thématiquesspécifiques telles que le lien Familles-École. Cette thématique demeure une des principales préoccupationsdes parents à laquelle lesassociations souhaitent répondre.

À noter que l’une des actionsfinancées s’inscrit dans les préconisations de la dernièrecirculaire Réaap et développe le voletsoutien à la parentalité dans le cadredu Clas sur la ville d’Épinay-sous-Sénart.

Des thématiques particulières tellesque la parentalité et le handicap /la santé mentale, la parentalité et la difficulté de l’attachement maternel,la parentalité et l’incarcération sedistinguent. Elles répondent à la demande des parents qui vivent des situations complexes. Dans cecas les échanges entre parents,groupes d’expression ou de paroleencadrés par des professionnels(sociaux ou médico-sociaux) leurpermettent de se ressourcer et detraverser ces étapes difficiles de leurvie.

Rappel des attentes du REAAP

R comme réseauPour rassembler, autour d’unprojet commun, les parents, les bénévoles et lesprofessionnels en contact avecdes jeunes enfants, des préadolescents et des adolescents.

É comme écoutePour offrir un espaced’échanges et un tempsd’écoute à tous les parents qui se posent des questions.

A comme appuiPour se soutenir mutuellementet être rassurés en prenant le temps de parler et de se comprendre.

A commeaccompagnementPour avancer ensemble. Pas derecette toute faite… juste despistes de réflexion pour quechacun puisse trouver sa voie.

P comme parentsPour partager les savoir-faire et les expériences que tous les parents portent en eux.

Pour réfléchir ensemble auxquestions des parents.

ATTENTIONL’appel à projet diffusé en novembreest à retourner le 31 janvier 2013 (date limite de dépôt).

!

Lettre du REAAP 2012_Mise en page 1 16/11/12 15:17 Page3

Page 4: Lettre REAAP 2012 - Caf.fr · Lettre REAAP 2012 Préfet de l’essonne EAA 2012 1 16/11/12 15:17 1. ... 2016, Schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2011- 2016 du

CERTIF

IÉE

ISO

900

1/V2

008

Cré

atio

n g

rap

hiq

ue

: Im

prim

erie

CG

91

Imp

ressio

n : Im

prim

erie

SIR

I P

aris -

No

ve

mb

re 2

01

2 -

Cré

dit p

ho

to : C

af

LE COMITÉ DE RÉDACTION

Directeur de la publicationRaynal Le May,

Directeur général de la Caf de l’EssonneRédacteur en chef

Camille Audren, Directrice de l’Action sociale de la Caf de l’Essonne

Les membres de la rédactionNicolas Semenou : Conseil général de l’Essonne

Michèle Barret : DdcsCaroline Aupest et Gabrielle Lanzarotti : Caf

ISSN : 1959-559X

L’association PAR DE VIE

Située à Brétigny-sur-Orge, elle réunitde nombreuxparents d’élèvessoucieux de

l’épanouissement desenfants et de leur réussite

scolaire. Parents et partenaires dumonde éducatif mettent en communleur savoir-faire, leurs expériences etleurs préoccupations.Les dérives d’internet, les agressionsverbales entre camarades, l’isolementfamilial, l’absentéisme, l’addictionauxquels peuvent être confrontés nosjeunes comptent parmi les sujets quipréoccupent de plus en plus les parents et le monde éducatif.L’association Par de vie, en collaboration avec la Ville deBrétigny-sur-Orge et le soutienfinancier du Réaap, a mis en placetrois conférences-débats sur le thèmeÊtre parent à l’ère d’internet animéespar un professionnel de l’associatione-enfance de mars 2012 à janvier 2013.Des sujets divers y sont abordéscomme par exemple les jeux vidéos,les réseaux sociaux, le contrôleparental, la responsabilité desparents.Un recueil de la liste des professionnelslocaux susceptibles d’apporter uneinformation et un soutien aux parents,conçu à cette occasion, est mis à la disposition de tous.Contact :Mme Girardon tél. : 06 77 00 64 50www.par-de-vie.fr

L’association Maman bluesTous les ans, en France,800 000 enfants viennentau monde. À cette occasion, 10%des mères au moins vivent une difficultéface à la maternité pouvant lesentraîner dans des souffrancespsychiques.Créée en 2006, Maman blues est uneassociation parentale, non médicaledont le but est de faire connaître cettedifficulté, de soutenir et d’accompagnerles femmes qui en sont victimes. Association nationale, Maman bluesinforme et médiatise la «difficultématernelle» par ses diversesinterventions (colloques, témoignagesdans les médias, échanges avec les professionnels de la périnatalité eninstitution ou en libéral, organisation de rencontres à thème). Elle s’organise en réseau ou groupe de relais pour répondre aux demandesd’aide de proximité tant en direction des professionnels que des femmes ensouffrance.Qu’il s’agisse des groupes de parolenon thérapeutiques ou du foruminternet, outil anonyme et discret,ouvert 24 heures sur 24, les femmespeuvent échanger sans crainte d’êtrejugées : deux modes d’entraide où les femmes livrent leurs difficultés,leurs questionnements. Des modératrices (ayant elles-mêmesvécu cette situation) s’assurent quechaque mère reçoit une réponsed’accueil et proposent, sur demande,par le biais de la messagerie privée, des contacts de professionnels(psychologue, psychiatre, médecin..)sensibilisés aux problématiques de la difficulté maternelle.Contact :Maman Blues Site : www.maman-blues.frCourriel : [email protected]

À la rencontre de…Par de vie et Maman bluesCes deux associations ont rejoint le Réaap en 2012. Elles présententleur association et leurs actions de soutien à la Parentalité.

Les brèves

La Maison des Adolescents 91 à Sainte-Geneviève-des-Bois

Elle propose une diversité de servicesanonymes,confidentiels et

gratuits en direction desjeunes âgés de 12 à 19 ans,des familles, des professionnelsen contact avec des adolescents(accueil, écoute, échanges,orientation, etc..). Accueil de 9h à 17h avec ousans rendez-vous du lundi auvendredi sauf le mercredi de 13h à 16h30.Pour plus d’informations :Maison des Adolescents7 rue Paul Langevin91700 Ste-Geneviève-des-BoisTél. : 01 60 15 26 22

La Maison des parents aux Ulis

Véritable espace dédié à la parentalité, ce nouveauservice municipal s’adresse àtous les parents en quêted’écoute, d’information etd’orientation.Ouverture les mardis,mercredis et tous les premierset troisièmes samedis du mois(en période de vacancesscolaires la permanence dusamedi matin n’a pas lieu).Pour plus de renseignements :Maison des ParentsRue des Bergères91940 Les UlisTél. : 01 69 86 19 26www.lesulis.fr

Lettre du REAAP 2012_Mise en page 1 16/11/12 15:17 Page4