4
La lettre La lettre édito édito Casson Fay-de-Bretagne Grandchamp-des-Fontaines Héric Les Touches Nort-sur-Erdre Notre-Dame-des-Landes Petit-Mars Saint-Mars-du-Désert Sucé-sur-Erdre Treillières Vigneux-de-Bretagne Sommaire Sommaire Soirée-débat du 20 novembre 2009 L’agenda 21 Notre relais à Sucé-sur-Erdre La prochaine assemblée générale Semaine du développement durable N°7 N°7 Une nouvelle année vient de s’achever. Permettez-moi au nom du Conseil d’administration de vous présenter mes meilleurs vœux pour celle qui commence. Encore une fois, l’année s’est révélée bien remplie pour celles et ceux qui ont participé de près ou de loin aux instances du Conseil, que ce soit en groupe de travail, en conseil d’administration ou encore au bureau. Il nous faut réfléchir dès maintenant à notre communication vers l’extérieur ainsi qu’aux autres manifestations que nous allons organiser pour mobiliser le plus grand nombre et ainsi augmenter nos effectifs. Ceci, pour augmenter notre audience mais aussi dans l’objectif d’alléger la charge de travail pesant sur un trop petit nombre d’entre nous. Lors de notre prochaine assemblée générale, tous les membres du conseil d’adminis- tration seront statutairement sortants, nous allons donc élire un conseil renouvelé. Les trois années que nous venons de passer ont été riches et abondantes en travaux de toutes sortes et il est normal de remplacer celles et ceux qui souhaitent se reposer un peu. Hervé Hubert, Président du Conseil de développement Erdre & Gesvres.

Lettremars2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lettre conseil de développement d'erdre & gesvres de mars 2010

Citation preview

Page 1: Lettremars2010

La lettreLa lettre

éditoédito

CassonFay-de-Bretagne

Grandchamp-des-FontainesHéric

Les TouchesNort-sur-Erdre

Notre-Dame-des-LandesPetit-Mars

Saint-Mars-du-DésertSucé-sur-Erdre

TreillièresVigneux-de-Bretagne

SommaireSommaire

Soirée-débat du 20 novembre 2009 ■L’agenda 21 ■

Notre relais à Sucé-sur-Erdre ■La prochaine assemblée générale ■

Semaine du développement durable ■

N°7N°7

Une nouvelle année vient de s’achever. Permettez-moi au nom du Conseil d’administration de vous présenter mes meilleurs vœux pour celle qui commence.

Encore une fois, l’année s’est révélée bien remplie pour celles et ceux qui ont participé de près ou de loin aux instances du Conseil, que ce soit en groupe de travail, en conseil d’administration ou encore au bureau.

Il nous faut réfléchir dès maintenant à notre communication vers l’extérieur ainsi qu’aux autres manifestations que nous allons organiser pour mobiliser le plus grand nombre et ainsi augmenter nos effectifs. Ceci, pour augmenter notre audience mais aussi dans l’objectif d’alléger la charge de travail pesant sur un trop petit nombre d’entre nous.

Lors de notre prochaine assemblée générale, tous les membres du conseil d’adminis-tration seront statutairement sortants, nous allons donc élire un conseil renouvelé. Les trois années que nous venons de passer ont été riches et abondantes en travaux de toutes sortes et il est normal de remplacer celles et ceux qui souhaitent se reposer un peu.

Hervé Hubert, Président du Conseil de développement Erdre & Gesvres.

Page 2: Lettremars2010

2 Janvier 2010

L’observatoire du foncier et de l’habitat Le PADD du schéma de secteur La qualité environnementale de l’habitat La protection du patrimoine de pays

Animé par Jean-Louis Petermann, secrétaire du Conseil de Développement d’Erdre & Gesvres, avec la participation de Rémy Le Saout, Directeur de l’UFR de sociologie à l’université de Nantes et de Jean Renard, Professeur émérite de géographie.

En voici quelques extraits :

“L’espace périurbain est caracté-risé par des notions de distance et de proximité. Sur le territoire de la CCEG, 60 % des actifs vont tra-vailler sur Nantes et la nécessité des déplacements est illustrée par un grand nombre de ménages qui possèdent 2 véhicules ou plus...”

“Les décideurs disposent de plu-sieurs leviers pour limiter les déplacements : l’emploi, le coût du foncier, la fiscalité…”

“Ces 30 dernières années, l’espace de la CCEG a connu une véritable explosion à l’origine de gros bourgs qui cohabitent avec un mitage du reste du territoire…”

Soirée-débat du 20 novembre 2009

Soirée-débat

Le Président rappelle la place du Conseil de Développement dans la CCEG : un organe consultatif qui vise à apporter aux élus des avis sur la gestion du territoire.

Le Conseil de Développement a déjà présenté aux élus un avis sur les thèmes suivants :

Le compostage des déchets Le développement durable Les contrats territoriaux Les premiers secours

Quatre groupes travaillent sur les thèmes :

La politique déchetsCe thème, abordé lors de l’étude sur le compostage, est prolongé par une réflexion sur l’optimisation des conditions de collecte et des coûts.

L’Agenda 21Le groupe vient de se mettre en place. (Voir article page 4)

Le schéma de secteurIl préfigure la politique d’aménagement du territoire.

La politique des déplacementsUn groupe de travail fera des propositions sur la mobilité de demain.

Un débat riche et intéressant, suivi d’un échange avec le public.

Accueil par le

Président

Page 3: Lettremars2010

3

détailsPour plus de détailssur cette soirée

Le ressenti de l’animateur Jean-Louis Petermann

Que d’inquiétudes avons-nous partagées durant les réunions de préparation de cette soirée. Aurons-nous suffisamment de participants ? Comment vont-ils ressentir cette soirée ? Sommes-nous pertinents dans notre démarche ?

Vos impressions recueillies en fin de soirée nous rassurent : nous sommes bien dans le chemin tracé par l’objet de notre association et vous appréciez ce genre de débat.

Merci de nous avoir confortés et attendez-vous à de belles séances en 2010 !

“Le périurbain des 12 communes n’est pas le vase d’expansion de la classe moyenne et des cou-ples avec jeunes enfants. Cha-que collectivité et même chaque quartier à son image....”

“La dynamique locale pourrait être modifiée en raison du projet d’aéroport…”

“On assiste à un vieillissement général de la population de la CCEG. Cela pose la question de l ’accompagnement médical, alors que les besoins de l’en-fance se situent au niveau de la scolarité…”

“L’espace périurbain est un espace démocratique qui offre plus facilement l’accès à la sphère politique... C’est aussi le lieu où l’offre locative est res-treinte. La proportion de proprié-taires frôle les 80 %...”

“Quasiment toutes les commu-nes souhaitent posséder les mêmes équipements. Alors, de

quels équipements structurants a-t-on besoin à l’échelle de la CCEG, sachant que, pour cer-tains, se déplacer à 10 ou 15 km est une réelle difficulté…”

“L’installation d’un lycée est une question incontournable, gage de rayonnement ou de dépendance…”

“L’insuffisance des commerces de proximité est une caractéristi-que des espaces périurbains qui subissent l’attraction des com-merces de la métropole…”

Une soirée réussie.

C’est la conclusion qui ressort d’un sondage mené à l’issue de la soirée débat auprès d’environ 20 % des participants.

Plus de 70 % des personnes interrogées ont décerné l’appré-ciation “Très bien” ou “Bien” à cette soirée et environ 80 % ont souhaité l’organisation prochaine d’un autre débat. http://www.cceg.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=680

Page 4: Lettremars2010

Numéro 7 - janvier 2010

Conseil de Développement Erdre & Gesvres

1, rue Marie-Curie P.A. La Grand’Haie 44119 Grandchamp-des-Fontaines Tél. 02 28 02 22 40 Fax : 02 28 02 22 47 [email protected]

Ont participé à ce numéro :

Responsable de la publication : Hervé HUBERT

Directeur de la rédaction : Jacky LEROY

Coordination de la rédaction : Commission Communication

Réalisation : Marc Delaunay - 02 51 12 10 74

[email protected]

Notez bien cette date !

C’est celle de la prochaine assemblée générale

du Conseil de Développement Erdre & Gesvres

samedi

27mars

L’agenda 21 une stratégie pour le 21e siècleL’Agenda 21 est un projet straté-gique pour le 21e siècle.Véritable outil pour la mise en œuvre concrète du développe-ment durable sur le territoire, l’Agenda 21 local est aussi une démarche participative et de pro-grès animée par la collectivité territoriale.La CCEG s’est engagée dans cette démarche et y a associé le Conseil de développement.Un groupe de travail se met en place. Vous pouvez le rejoindre.

Afin de constituer un relais entre le citoyen et le conseil de déve-loppement, des “ambassadeurs” ont été choisis dans chacune de nos 12 communes.Pour Sucé-sur-Erdre, cette mis-sion a été confiée à Jean Martin-Gousset, habitant la commune depuis plus de trente ans.Son expérience professionnelle et ses engagements lui confèrent une sagesse reconnue. Pour lui, l’avenir de l’humanité et le déve-

loppement économique sont indissociables du développement durable et du respect de l’envi-ronnement.Ainsi, à la dernière réunion publi-que organisée par la municipa-lité, il est intervenu pour que les futures constructions tiennent compte des économies d’énergie : réflexions depuis soumises au conseil de développement.N’hésitez pas à prendre contact avec lui au 02 40 77 99 10.

Jean Martin-Gousset est à gauche

Notre relais à Sucé-sur-Erdre

Le développement durable

Cette expression est souvent employée, mais son sens exact est-il bien connu ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (Rapport Brundtland 1987)

Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs : l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique.

Du 1er au 7 avril 2010, c’est la semaine du développement durable !

Source : www.vedura.fr

Équité sociale

Protectionde

l’environnement

Efficacitééconomique

Gouvernance

Pays du nord

Pays du sud

Générations futures

Générations d’aujourd’hui SolidaritéSolidarité

Solid

arit

éSo

lidar

ité