4
N°10 SEPTEMBRE 2009 Le recyclage du verre expliqué aux enfants Verre Avenir, service en charge de promouvoir le recyclage du verre auprès du public, propose un site dédié aux juniors. Accompagnés par des personnages de leur âge, les enfants découvrent l’histoire, le cycle du verre et les consignes de tri. Avec en prime, un « coin récré » qui leur propose de mettre à l’épreuve leurs nouvelles connaissances en s’amusant. www.verre-avenir.fr/juniors Convertissez les déchets triés ! Eco Emballages, qui organise et accompagne le tri des emballa- ges ménagers, inaugure un nouvel espace interactif intitulé « Tout sur le tri ». On y retrouve tous les emballages recyclables dans le « guide pour bien trier », les chiffres du tri en France, ainsi que des modules originaux : l’un permet de localiser les déchetteries les plus proches de chez soi, et un autre, de convertir les déchets que vous triez en objets recyclés, matière première éco- nomisée, gaz à effet de serre évité... www.ecoemballages.fr COLLECTE SÉLECTIVE Tri, recyclage... du nouveau sur le web ! AMBOISE, CANGEY, CHARGÉ, LIMERAY, LUSSAULT-SUR-LOIRE, MONTREUIL-EN-TOURAINE, MOSNES, NAZELLES-NÉGRON, NEUILLÉ-LE-LIERRE, NOIZAY, POCÉ-SUR-CISSE, SAINT-OUEN-LES-VIGNES, SAINT-RÈGLE, SOUVIGNY-DE-TOURAINE

lettre_tri_10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.cc-valdamboise.fr/publications/lettre_tri_10.pdf

Citation preview

Page 1: lettre_tri_10

N°10 SEPTEMBRE 2009

Le recyclage du verre expliqué aux enfants Verre Avenir, service en charge de promouvoir le recyclage du verre auprès dupublic, propose un site dédié aux juniors. Accompagnés par des personnages deleur âge, les enfants découvrent l’histoire, le cycle du verre et les consignes de tri.Avec en prime, un « coin récré » qui leur propose de mettre à l’épreuve leursnouvelles connaissances en s’amusant.

www.verre-avenir.fr/juniors

Convertissez lesdéchets triés ! Eco Emballages, qui organise etaccompagne le tri des emballa-ges ménagers, inaugure unnouvel espace interactif intitulé« Tout sur le tri ». On y retrouvetous les emballages recyclablesdans le « guide pour bien trier »,les chiffres du tri en France, ainsique des modules originaux : l’unpermet de localiser les déchetteries les plus proches de chez soi, et un autre, deconvertir les déchets que vous triez en objets recyclés, matière première éco-nomisée, gaz à effet de serre évité...

www.ecoemballages.fr

COLLECTE SÉLECTIVE

Tri, recyclage... du nouveau sur le web !

AMBOISE, CANGEY, CHARGÉ, LIMERAY, LUSSAULT-SUR-LOIRE, MONTREUIL-EN-TOURAINE, MOSNES, NAZELLES-NÉGRON, NEUILLÉ-LE-LIERRE, NOIZAY, POCÉ-SUR-CISSE, SAINT-OUEN-LES-VIGNES, SAINT-RÈGLE, SOUVIGNY-DE-TOURAINE

Page 2: lettre_tri_10

Ketchup, huile alimentaire, mayonnaise, moutarde, vinaigrette, yaourt à boire, lait aromatisé, jus de citron, eau minérale.

Les bouteilles ou bidons deproduits toxiques (huile devidange, white spirit et produitscontenant des solvants) nedoivent pas être mélangés auxemballages recyclables. Ils peuvent les souiller etl’ensemble passerait en refus detri. Ils sont de plus dangereuxpour le personnel du centre detri (émanations, projections).

Les faux "amis"De nouveaux emballagesse recyclent !

Désodorisant textile, détachant textile, eau déminéralisée, lave glace, lave vitres,lessive liquide, désinfectant wc.

Gel de coiffage, eau nettoyante bébé,savon liquide.

Chewing gum, chocolat en poudre, sucreen poudre, biscuits apéritifs.

Pour retrouver tous lesemballages en plastiquerecyclable, rendez-vous sur lesite de Valorplast, qui organisele recyclage des bouteilles etflacons en plastique reprisauprès des collectivitésterritoriales en France :www.valorplast.com

Barquettes, blister, gobeletsjetables, sacs etfilms, polystyrène.

Jetez-les avec les ordures ménagères

Les petits emballages (pots de yaourt, crème fraîche), les emballages souples (films et sacs) et les barquettes(viennoiserie, charcuterie) ne sont pas valorisables pour l'instant.En effet, le plastique qui les compose n’est pas recyclable.

Apportez-les à la déchetterie

Voici les nouveaux conditionnements que vous pouvez jeter dansles sacs et bacs jaunes et, pour rappel, les emballages plastiquesindésirables, à jeter avec les ordures ménagères ou à apporter à ladéchetterie.

Huile de vidange, produits toxiques.

Page 3: lettre_tri_10

Fractionnez vos déchets lourds ou encombrantsEn attendant ces aménagements, pour faciliter vosdéchargement, pensez à conditionner vos déchetsafin qu’ils soient plus facilement manipulables : sacsou seaux pour les déchets verts ou les gravats.Enfin, gardez à l’esprit qu’il est formellement interditde récupérer des déchets dans les bennes.

Depuis sa création, la déchetterie d’Amboise est équipée degarde-corps pour protéger les usagers de tout risque de chute.Ces dispositifs, détériorés et vandalisés, ont un temps étéinactifs. Ils sont réparés depuis la mi-mai et bouleversent leshabitudes.

La réglementation impose la mise en œuvre des dispositifs anti-chute dans lesdéchetteries recevant du public. Quand il existe un risque de chute d’une hauteursupérieure à un mètre, des protections de type « garde-corps » doivent êtremises en place. La taille et la forme des barrières de la déchetterie répondent pré-cisément à cette prescription.Des usagers, et en particulier ceux qui utilisent des remorques, se sont plaintsde la gêne engendrée par ces garde-corps. Même si la législation peut semblerinadaptée, Val d’Amboise est dans l’obligation de la faire respecter pour garantirla sécurité des biens et des personnes. Ces dernières années en France, en effet,plusieurs accidents ont été dénombrés en déchetterie, dont certains mortels.L’ensemble des collectivités connaît ce problème. A Val d’Amboise, une solutiontechnique va être étudiée dans le cadre du projet d’extension de la déchetterie.Elle devra être la moins pénalisante possible pour l’usager, tout en respectant laréglementation.

Déchetterie d’Amboise :la sécurité avant tout

AU SERVICE DU PUBLIC

Page 4: lettre_tri_10

Jacques Collet, qui habite un pavillon àAmboise, est un adepte de la techniquedepuis plus de 10 ans et possède uncomposteur Val d’Amboise depuis lelancement de l’opération. Il ne transigepas sur la qualité de son compost !« Pour moi, explique-t-il au fond de l’al-lée où il a discrètement entreposé soncomposteur, le compostage est un vraimoment de plaisir et d’une grande uti-lité. Tout d’abord, il me permet de réduiresignificativement mon volume dedéchets. J’effectue un geste pour l’envi-ronnement, et surtout, j’enrichis monjardin sans frais ! »Pour Monsieur Collet le compostagerelève de la patience et de l’entretien :« Cela ne se fait pas tout seul, il faut pren-dre soin de son compost, il m’a fallu uncertain nombre de mois avant d’obtenirdu compost, et trois ans pour obtenir unamendement de qualité supérieure ». Ce compost est répandu dans tout le jardin.« Je recommande à toutes et à tous cette démarche économique, écologiqueet pratique pour la gestion des déchets ! »

Le compostage, c’est tout un art !“ ”

PORTRAIT

Lettre d’information des Communautés de Communes Val d’Amboise et des Deux RivesRédaction : service collecte et valorisation des déchets et service communication de Val d’Amboise

Adresse postale : B.P. 308 - 37403 AMBOISE Cedex - Bureaux : 9 bis rue d’Amboise, NAZELLES-NEGRON - Tél : 02 47 23 47 44 - Fax : 02 47 23 47 50Conception / mise en pages : Efil Communication (www.efil.fr)

Imprimé sous label Imprim’vert et sur papier recyclé - Photos : Communauté de Communes Val d’Amboise, Eco Emballages, Fotolia.

Allégez vos poubelles, faites des merveilles au jardin ! Grâce au compostage, vous pouvez recycler 30 % de vosdéchets, et produire sans bourse délier un engrais naturel et debonne qualité appelé compost.

La Communauté de communes propose depuis 2005 aux particuliers des com-posteurs, moyennant une participation de 15 euros. Plus de 1 000 foyers deVal d’Amboise et des Deux Rives en sont équipés.En 2008, un questionnaire « de satisfaction » leur a été adressé, auquel 33 %des usagers ont répondu. Il en ressort que, même si la majorité (80 % des per-sonnes interrogées) affirme connaître la technique du compostage, près desdeux tiers hésitent encore à composter certains déchets. Voici donc un aidemémoire bienvenu.

ACTUALITÉS

Vous n’avez pas la patience...Ne privez pas vos fleurs et vos légumes de cet engrais naturel pour autant ! LeSmitom d’Amboise organise une journée portes ouvertes et une vente de com-post en vrac ou en sac le samedi 10 octobre de 9h à 18h, au centre de traitementsitué parc d’activités La Boitardière, à Amboise. Contact : 02 47 23 47 66

Bon à composterDéchets de jardin- tontes de pelouse, - tailles de haies, - feuilles mortes, - mauvaises herbes.

Déchets de cuisine- épluchures de légumes et de fruits,- marc de café et filtre, - sachet de thé, - coquilles d’œufs écrasées, - restes de repas

(sauf viandes et os).

Déchets non alimentaires- fleurs fanées, - essuie-tout, - serviettes et mouchoirs en papier, - sciure et copeaux de bois, - cendres de bois refroidies.

À écarterDéchets de jardin - déchets végétaux trop grossiers, - plantes malades, - mauvaises herbes montées en graines.

Déchets de cuisine- pelures d’agrumes (pamplemousse,

orange, citron),- noyaux, coques de noix et de noisettes,- viandes et os, poisson et arêtes,

coquilles d’huîtres, de moules, de coquillages.

Déchets non alimentaires- terre, gravier, sable, cailloux, gravats

et plâtre, - filtres de cigarettes, - charbon de barbecue,- huile de friture, - produits chimiques.

>

Astuces pour un bon compostL’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose unguide pratique du compostage domestique, à consulter en ligne ou à téléchargerwww.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm

>