32
ÉDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE L’ Europe et moi Étudier, se former, découvrir, échanger...

L'Europe et moi - novembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Europe et moi - novembre 2012

Citation preview

Page 1: L'Europe et moi - novembre 2012

ÉDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

L’ Europe et moiÉtudier, se former, découvrir, échanger...

Page 2: L'Europe et moi - novembre 2012
Page 3: L'Europe et moi - novembre 2012
Page 4: L'Europe et moi - novembre 2012

« Je suis partie 10 mois à Berlin pour un assistanat

Grundtvig. J’ai pu vivre une expérience personnelle

incroyable et renforcer mon niveau en allemand. Ce

séjour m’a donné beaucoup de confiance en moi. »

« J’ai passé une année Erasmus magnifique à

l’université Galatasaray à Istanbul. Cette année

en Turquie m’a permis de mieux appréhender le

rôle que ce pays va jouer dans les années à

venir. »

« Cette année passée à Gdansk en Pologne

a été l’une de mes meilleures années. J’ai

beaucoup appris sur la culture polonaise

et aussi un peu la langue. Aujourd’hui, j’ai

plein d’amis européens.

Je pense que l’idéal pour apprendre, c’est

vraiment de voyager. »

« Huit mois de faculté finlandaise, à vivre avec plus 25

nationalités différentes ! Au retour, j’ai eu envie de

partager mon expérience avec les habitants de mon

village natal et la volonté de crier mon attachement à

cette Europe humaine. »

Lucie // Allemagne

Bertrand // Turquie

Pierre-Yves // Pologne

Alban // Finlande

Page 5: L'Europe et moi - novembre 2012

DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES PUBLICS L’Union européenne soutient un large éventail d’activités dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture, de la recherche et de la jeunesse.Cette brochure présente les programmes européens consacrés à l’éducation et la formation gérés en France par l’agence 2e2f. Ces programmes offrent à chaque citoyen de nouvelles possibilités d’apprentis-sage, à toutes les étapes de leur vie.

UN MÊME OBJECTIFPOUR TOUS LES PROGRAMMESRenforcer la dimension européenne de l’éducation en favorisant la mobilité et les partenariats bilatéraux et multilatéraux.

A vous de choisir !

L’AGENCE NATIONALEL’agence Europe-Education-Formation France (Agence 2e2f), groupement d’intérêt public installé à Bordeaux, est chargée de la mise en œuvre en France des programmes communautaires Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Erasmus, Erasmus Mundus, Tempus ainsi que des Visites d’étude.Elle facilite l’utilisation du portfolio Europass, et délivre le Label européen des langues.

• ERASMUS pour l’enseignement supérieur

• ERASMUS MUNDUS pour la mobilité universitaire dans le monde

• TEMPUS pour la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays proches de l’UE

• COMENIUS pour l’enseignement scolaire

• COMENIUS REGIO pour une coopération régionale dans le secteur scolaire

• LEONARDO DA VINCI pour la formation et l’enseignement professionnels

• GRUNDTVIG pour l’éducation des adultes

• DES VISITES D’ÉTUDE pour les spécialistes de l’enseignement et de la formation professionnels

• UN PORTFOLIO EUROPASS pour afficher ses compétences et qualifications

• UN LABEL EUROPÉEN pour encourager l’apprentissage des langues

ÉTUDIER Se former Echanger savoirs et savoir-fairePlacer l’Europe au cœur de son projet

ÉTUDIERSe formerApprendreSe former

Apprendre

Echanger savoirs et savoir-faire

ApprendrePlacer l’Europe au cœur de son projet

ÉTUDIER

Page 6: L'Europe et moi - novembre 2012

• Tous les pays du monde participent à Erasmus Mundus.• 27 pays des Balkans occiden-taux, d’Europe orientale, d’Asie centrale, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient participent à Tempus.

PAYS PARTICIPANTS

• Le programme Education et Formation tout au long de la vie est ouvert aux 27 Etats membres de l’Union européenne, à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse, à la Turquie et à la Croatie, aux « Pays et territoires d’Outre-mer ».

FINLANDE

AUTRICHE

ITALIE

ESPAGNE

ISLANDE

SUÈDE

NORVÈGE

ALLEMAGNE

FRANCE

PORT

UG

AL

HONGRIE

ROUMANIE

BULGARIE

TURQUIE

DA

NEM

AR

K

POLOGNE

ROYAUME-UNI

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

SLOVAQUIE

GRÈCE

CHYPRE

PAYS

-BAS

BELGIQUE

IRLANDELITUANIE

LETTONIE

ESTONIE

LUX.

MALTE

LIECHTENSTEIN

MARTINIQ

UE

GUADELOUPE

SAINT MARTIN

SAINT BARTHÉLÉMY NOUVELLE CALÉDONIE

RÉUNIONGUYANE

Française

MAYOTTE

POLYNÉSIEFrançaise

SAINT PIERRE

ET MIQUELON

Iles WALLIS et FUTUNA

MACÉDOINE

CROATIE

SUISSE

Page 7: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSErasmus est le programme de mobilité le plus popu-laire en Europe. Il vise à renforcer l’espace européen de l’enseignement supérieur par un accroissement significatif des mobilités : mobilité des étudiants mais aussi de l’ensemble des personnels de l’enseigne-ment supérieur. Son objectif est de promouvoir une approche européenne de l’enseignement supérieur en favorisant la coopération universitaire et les réseaux transnationaux.

QUI PEUT PARTICIPER ?Les étudiants, les enseignants, les formateurs et l’ensemble du personnel éducatif, les associations, centres de recherche, organismes de conseils ainsi que tout autre organisme impliqué dans l’éducation et la formation tout au long de la vie, les entreprises, les partenaires sociaux, les organismes publics ou pri-vés qui offrent des formations.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ErasmusE

NSE

IGN

EM

EN

T S

UP

ÉR

IEU

R

Page 8: L'Europe et moi - novembre 2012

LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS

•Les étudiants peuvent effectuer un séjour d’études de trois à douze mois dans un établissement d’enseigne-ment supérieur d’un autre pays européen. Ils peuvent également réaliser un stage au sein d’une en-treprise ou d’un organisme dans un autre pays européen.Ils n’ont pas à payer de droits d’inscription dans l’établis-sement d’accueil et obtiennent des crédits ECTS pour les cours ou les stages suivis à l’étranger ; ces crédits sont pris en compte à leur retour.

LA MOBILITÉ DES PERSONNELS

•Les enseignants peuvent effectuer des missions d’en-seignement à l’étranger dans des établissements par-tenaires, les personnels d’une entreprise européenne peuvent être sollicités pour enseigner et apporter leur expertise dans un établissement d’enseignement supé-rieur en France : missions d’enseignement, coopération renforcée entre partenaires et ouverture sur le monde du travail, tels sont les apports de ces mobilités.•Tout personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (enseignant, administratif, technique, etc.) peut effectuer une mobilité de formation dans un éta-blissement partenaire ou une entreprise en Europe.

LES PROGRAMMES INTENSIFS

Il s’agit de programmes de cours – se déroulant sur une période de 10 jours à 6 semaines, destinés aux étudiants et aux enseignants et à l’initiative d’au moins trois partenaires européens. Ces cours spécialisés réalisés dans un environnement international, se caractérisent par des conditions d’apprentissage et d’enseignement particulièrement favorables et innovantes.

LA COOPÉRATION UNIVERSITAIRE

Des projets multilatéraux d’élaboration de pro-grammes, de modernisation de l’enseignement supé-rieur, de coopération avec le monde de l’entreprise, de création de campus virtuels et de grands réseaux de coopération sont financés pour innover dans le secteur de l’enseignement supérieur.

POUR PRÉPARER VOTRE PROJET

- L’obtention de la Charte Erasmus auprès de la Com-mission européenne pour tout établissement souhai-tant engager des activités relevant du programme.- Des visites préparatoires financées pour rencontrer de futurs partenaires et préparer le projet de coopération.

SOURCES D’INFORMATION

•Un site d’information : 2e2f.fr•Un relais dans votre établissement, le service des relations internationales•une plate-forme de candidature pour le porteur de projet, Pénélope : penelope.2e2f.fr•Ploteus, portail sur les possibilités d’études et de formation en Europe :http://europa.eu/youth/news/index_950_fr.html•Study in Europe : ec.europa.eu/education/study-in-europe•ESN, un réseau pour les étudiants Erasmus : www.esn.org•Des témoignages de mobilité : www.touteleurope.fr

18 experts pour la promotion du processus de Bologne et la création d’un espace européen d’enseignement supérieur qui facilite la mobilité et les échanges. www.2e2f.fr/bologne.php

Page 9: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSLe programme Erasmus Mundus vise à promouvoir l’excellence académique et l’attractivité de l’ensei-gnement supérieur européen dans le monde entier ainsi qu’à renforcer la coopération avec certains pays tiers, dans le but de contribuer à leur développement. Des programmes communs sont élaborés et mis en place par un groupement d’universités européennes d’au moins trois pays différents. Des établissements situés dans d’autres parties du monde peuvent être membres du groupement.

QUI PEUT PARTICIPER ?Les établissements d’enseignement supérieur, les organismes publics ou privés actifs dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, les entreprises, les chambres de commerce et d’industrie, les étudiants de tous niveaux, les doctorants, les enseignants, les chercheurs et le personnel universitaire.Le programme est ouvert à tous les pays du monde.Erasmus Mundus étend son action à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Erasmus Mundus

EN

SE

IGN

EM

EN

T S

UP

ÉR

IEU

R

Page 10: L'Europe et moi - novembre 2012

LA MOBILITÉ AUX NIVEAUX MASTERS ET DOCTORATS

Le programme facilite la mobilité en octroyant des bourses d’études pour les étudiants de masters, les doctorants et les universitaires des pays européens et non-européens. Cette mobilité s’effectue dans le cadre de cursus intégrés de master et de doctorat de très haute qualité académique coordonnés par des consor-tia d’établissements.

LA MOBILITÉ À TOUS NIVEAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Dans le cadre de partenariats de mobilité entre des établissements d’enseignement supérieur européens et non-européens, des bourses de durée variable sont octroyées aux étudiants, aux universitaires et aux per-sonnels administratifs des établissements concernés.

LA PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le programme finance des projets destinés à améliorer l’attrait, la visibilité et l’accessibilité de l’enseignement supérieur européen (conférences, séminaires, ateliers, études, analyses, réseaux, etc.).

POUR PRÉPARER VOTRE PROJET

L’agence nationale est le point de contact et d’information du programme Erasmus Mundus en France.

La gestion du programme et le suivi des établisse-ments impliqués dans Erasmus Mundus sont assurés à Bruxelles par l’agence exécutive « Education, Audiovi-suel et Culture ». Les établissements d’enseignement supérieur adressent leur candidature à l’Agence exé-cutive. Les étudiants s’adressent directement aux éta-blissements proposant des cursus ou des bourses de mobilité Erasmus Mundus.

SOURCES D’INFORMATION

•Point de contact Erasmus Mundus : www.2e2f.fr•Commission européenne, DG Education et Culture: ec.europa.eu/education/external-relation-programmes•EACEA, gestion du programme : eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/index_en.phpcontact : [email protected]•EMA, Association des étudiants et diplômés Erasmus Mundus : www.em-a.eu/fr•Campus France (annuaire des financements des études en France) : www.campusfrance.org/fr•Study in Europe : ec.europa.eu/education/study-in-europe

Page 11: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSLe programme Tempus participe à la création d’un espace de coopération dans le domaine de l’enseigne-ment supérieur, entre les pays de l’Union européenne et les pays géographiquement proches de l’UE : 27 pays des Balkans occidentaux, d’Europe orientale, d’Asie centrale, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il favorise de nouvelles convergences et sou-tient des partenariats multilatéraux qui contribuent à la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays proches de l’UE.

QUI PEUT PARTICIPER ?Les partenariats sont principalement constitués d’établissements d’enseignement supérieur, mais ils peuvent aussi inclure des entreprises, des ministères, des organisations non gouvernementales ainsi que d’autres organismes actifs dans l’enseignement supérieur, issus à la fois de l’Union européenne et des pays partenaires.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

TempusE

NSE

IGN

EM

EN

T S

UP

ÉR

IEU

R

MODERNISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Page 12: L'Europe et moi - novembre 2012

LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS, DES UNIVERSITAIRES, DES CHERCHEURS

Les projets conjoints incluent des activités de mobili-té de courte durée pour les étudiants, le personnel aca-démique, les chercheurs, les entreprises partenaires.Ils sont fondés sur des partenariats multilatéraux entre des établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne et de pays partenaires : nouveaux programmes d’études, mise en place du Processus de Bologne, méthodes ou matériels d’apprentissage, ac-croissement de la qualité, gestion et gouvernance des institutions, promotion de l’entreprenariat, etc.

LES MESURES STRUCTURELLES

Ces mesures contribuent au développement des insti-tutions et des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays partenaires. Elles peuvent traiter par exemple de thématiques liées aux réformes gouvernementales (systèmes de qualification, accroissement de la qualité, etc.) ou aux liens entre l’enseignement supérieur et la société.Elles incluent les études et la recherche, les confé-rences, les séminaires, les formations, les consultations politiques et la diffusion de l’information.

LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Ces mesures financent des activités de diffusion et d’information qui permettent d’identifier et d’exploiter les bonnes pratiques.

POUR PRÉPARER VOTRE PROJET

L’agence nationale est le point de contact et d’infor-mation du programme Tempus en France.La gestion du programme et le suivi des établisse-ments impliqués dans des projets Tempus sont assurés à Bruxelles par l’agence exécutive « Education, Audio-visuel et Culture ».

Les établissements d’enseignement supérieur adressent leur candidature à l’Agence exécutive.

SOURCES D’INFORMATION

•Point de contact Tempus : www.2e2f.fr•EACEA : gestion du programme : eacea.ec.europa.eu/tempus•Commission européenne, DG Education et Culture : ec.europa.eu/tempuscontact : [email protected]•Actions extérieures de l’Europe : www.eeas.europa.eu•MAEE : présentation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires : www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/index.html

Page 13: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSComenius, en introduisant la dimension européenne dans l’éducation, donne aux établissements scolaires la possibilité d’enrichir leurs activités pédagogiques.Le programme favorise le renforcement des appren-tissages dans toutes les disciplines et développe la citoyenneté active dans le cadre de la vie scolaire.

QUI PEUT PARTICIPER ?Tous les membres de la communauté éducative scolaire : élèves, enseignants, futurs enseignants, éta-blissements scolaires, associations de parents, IUFM, collectivités territoriales impliquées dans l’enseigne-ment scolaire.

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

EN

SE

IGN

EM

EN

T S

CO

LA

IRE

Comenius

Page 14: L'Europe et moi - novembre 2012

LA MOBILITÉ DES INDIVIDUS

• Les personnels éducatifs, enseignants ou non-en-seignants ont la possibilité de suivre une formation, de participer à une conférence, un séminaire ou de partir « en observation « dans une autre classe grâce à une bourse de formation ;• Les étudiants qui envisagent d’être enseignants ont l’opportunité d’être accueillis entre trois et dix mois dans un établissement scolaire européen ;• Les élèves de plus de 14 ans poursuivent une partie de leur année scolaire dans un établissement européen partenaire.

LES PARTENARIATS

• Le partenariat scolaire est un projet d’apprentissage collectif : lié à l’acquisition des compétences clés, le projet développe la coopération entre élèves et ensei-gnants de plusieurs établissements en Europe.A vous de choisir : le partenariat multilatéral axé sur un thème de travail fédérateur pour toutes les classes ou bilatéral centré sur l’apprentissage des langues.• Le partenariat Regio : la coopération s’installe au niveau local, régional et européen en matière d’ensei-gnement scolaire : collectivités territoriales, établis-sements scolaires, rectorats, bibliothèques, clubs de sport, etc. partagent un thème de réflexion avec une autre région d’Europe. (voir fiche suivante).

LES RÉSEAUX

•Les projets et réseaux multilatéraux, de plus grande ampleur, portés par des groupements d’établissements s’intéressent à la formation des enseignants et à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en classe.

POUR PRÉPARER VOTRE PROJET

- Des visites préparatoires pour aller à la rencontre de vos futurs partenaires et fixer les objectifs de votre projet commun ;- Des séminaires de contact pour rechercher des établissements qui ont des attentes et des objectifs similaires aux vôtres.

SOURCES D’INFORMATION

•Un site d’information : 2e2f.fr•Une plate-forme de candidature pour le porteur de projet, Pénélope : penelope.2e2f.fr•Des relais d’information dans les académies et les régions : les DAREIC (rectorats), les DRAAF (enseigne-ment agricole) coordonnent les activités relevant de l’international•Un réseau pour les enseignants : eTwinning pour des projets d’échange à distance avec les élèves•Une base de données européenne pour les partena-riats scolaires, EST European Shared Treasure :www.europeansharedtreasure.eu

Page 15: L'Europe et moi - novembre 2012

Comenius REGIO

OBJECTIFSLes partenariats Comenius REGIO ouvrent de nouvelles perspectives de coopération régionale en matière d’en-seignement scolaire. Ils visent à renforcer la dimension européenne de l’enseignement en encourageant les activités de coopération entre des autorités locales et régionales ayant un rôle éducatif en Europe.Ces partenariats donnent aux collectivités territoriales la possibilité de travailler avec les responsables de l’en-

seignement scolaire et avec des acteurs de l’éducation non formelle (bibliothèques, clubs de jeunes, associa-tions, etc.), sur un sujet d’intérêt commun, en parte-nariat bilatéral, avec une autorité locale ou régionale dans un autre pays d’Europe. Il s’agit de développer et d’échanger les meilleures pratiques, de créer des outils favorisant une coopération transnationale durable, de conférer une expérience et une dimension européenne concrète à un territoire.

EN

SE

IGN

EM

EN

T S

CO

LA

IRE

COOPÉRATION RÉGIONALE DANS LE SECTEUR SCOLAIRE

Bibliothèque

École,Collège,Lycée

Clubdejeunes

Collectivitélocale outerritoriale

PARTENAIRES FRANÇAIS

autorité locale ou régionale

École,Collège,Lycée

Associationsportive

Association

PARTENAIRES EUROPÉENS

PARTENARIAT REGIO

Page 16: L'Europe et moi - novembre 2012

QUI PEUT PARTICIPER ?Le programme s’adresse à toutes les collectivités territoriales : les communes, les conseils généraux, les conseils régionaux, les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines.

COMMENT TROUVER DES RÉGIONSPARTENAIRES ?

Les contacts déjà existants avec d’autres régions ou villes d’Europe peuvent être un bon point de départ pour un partenariat Regio (jumelages de ville, conven-tions de partenariat, accords de coopération, etc.). Il est aussi conseillé de se rapprocher des agences nationales chargées du programme Comenius pour connaitre les institutions éligibles et les demandes de partenariat.

COMMENT ORGANISER UN RÉSEAU RÉGIONAL ?

Les demandes de participation ne peuvent être sou-mises que par des autorités régionales ou locales qui jouent un rôle dans l’enseignement scolaire. Les par-tenariats doivent mettre en relation au moins une école primaire ou un établissement scolaire et un autre organisme impliqué dans l’éducation non formelle (voir schéma). Le choix de ces institutions dépend de la thé-matique choisie dans le partenariat. Le nombre de par-tenaires locaux peut s’élargir si nécessaire.

POUR PRÉPARER VOTRE PROJET

Des visites préparatoiresIl est possible de solliciter une subvention pour partir rencontrer les représentants de l’autorité européenne partenaire avec qui le projet sera réalisé dans le but de préparer le dossier de candidature du partenariat Comenius Regio.Des séminaires de contact pour rechercher en Europe des autorités locales ou territoriales qui ont des at-tentes et des objectifs similaires aux vôtres.

SOURCES D’INFORMATION

•Un site d’information : 2e2f.fr Consulter notamment les recueils de projets Regio 2009, 2010 et 2011•Une plate-forme de candidature pour le porteur de projet, Pénélope : penelope.2e2f.fr•Des relais d’information dans les académies et les régions : les DAREIC (rectorats), les DRAAF (ensei-gnement agricole) coordonnent les activités relevant de l’international.

Page 17: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSLes projets de mobilité européenne Leonardo da Vinci permettent une expérience de travail ou d’apprentissage dans un autre pays. Au-delà de l’acquisition de compétences professionnelles dans un contexte nouveau, le stage à l’étranger développe les compétences linguistiques, favorise l’épanouissement personnel et la confiance en soi.Les projets de coopération multilatéraux misent sur l’innovation pour répondre aux besoins du marché du travail.

QUI PEUT PARTICIPER ?Les élèves en formation professionnelle initiale et les apprentis jusqu’au niveau du baccalauréat, les personnes sur le marché de l’emploi, les enseignants, les formateurs, toute personne impliquée dans la formation professionnelle, les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres de commerce et d’industrie, tous les organismes concernés par l’éducation et la formation tout au long de la vie.

ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELS

Leonardo da VinciE

NSE

IGN

EM

EN

T P

RO

FE

SSIO

NN

EL

Page 18: L'Europe et moi - novembre 2012

LA MOBILITÉ DES INDIVIDUS

•Les élèves en formation professionnelle, les stagiaires, les apprentis acquièrent, en s’adaptant à des environnements professionnels et linguistiques différents, de nouvelles compétences et qualifications ;•Les demandeurs d’emploi, les salariés peuvent béné-ficier d’une période de formation dans une entreprise ;•Les enseignants, formateurs, spécialistes de l’orien-tation échangent leurs expériences dans un processus d’apprentissage mutuel.

LES PARTENARIATS

Projets de coopération de taille modeste entre organismes, publics et privés, de différents pays, ces projets renouvellent les pratiques professionnelles et se tournent résolument vers les entreprises et les partenaires sociaux.

LES PROJETS D’INGÉNIERIEDE FORMATION

Les projets de développement de l’innovation et les projets de transfert d’innovation élaborent ou adaptent des solutions innovantes en matière de formation professionnelle.Portés par des organismes publics ou privés de plusieurs pays européens et bénéficiant d’un financement conséquent, ils ont pour ambition de répondre à des besoins de formation identifiés dans certains secteurs professionnels ou dans des métiers en émergence.

POUR PRÉPARER VOTRE PROJET

-Des visites préparatoires peuvent être financées pour rencontrer de futurs partenaires et préparer votre projet.-Des séminaires de contact favorisent la rencontre de partenaires européens autour d’une thématique rele-vant de la formation professionnelle.

SOURCES D’INFORMATION

•Pour obtenir une bourse de mobilité, contacter un orga-nisme subventionné par l’agence (Pôle Emploi, conseil régional, association d’insertion, etc.) qui propose un projet de mobilité structuré à des publics définis.•Un site d’information : www.2e2f.fr•Une plate-forme de candidature pour le porteur de projet, Pénélope : penelope.2e2f.fr•Des relais d’information dans les académies et les régions : les DAREIC (rectorats), les DRAAF (enseigne-ment agricole) coordonnent les activités relevant de l’international•Ploteus pour des opportunités de formation en Europe•Un portail pour la recherche de projets et de productions, ADAM : www.adam-europe.eu/adam•Une base de données européenne pour les partenariats Leonardo, EST European Shared Treasure :www.europeansharedtreasure.eu

Page 19: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSIl faut entendre par éducation et formation des adultes toutes les formes d’apprentissage effectué par des adultes ayant quitté l’éducation et la forma-tion initiales. Le programme offre aux organismes de formation et à leur personnel des moyens de coopérer au niveau européen, d’améliorer leurs connaissances et compétences, de renforcer leurs perspectives d’em-ploi. Une attention particulière est portée aux projets qui concernent toute personne adulte qui traverse une situation sociale délicate.

QUI PEUT PARTICIPER ?Ce programme répond aux besoins de formation des personnels bénévoles ou salariés engagés dans l’éducation des adultes ainsi qu’à ceux des organismes proposant aux adultes des activités éducatives, formelles ou non formelles.

EDUCATION DES ADULTES

GrundtvigÉ

DU

CA

TIO

N D

ES A

DU

LTE

S

Page 20: L'Europe et moi - novembre 2012

LA MOBILITÉ DES ADULTES APPRENANT

•Le volontariat senior donne la possibilité à des orga-nismes très divers d’envoyer leurs bénévoles seniors (à partir de 50 ans) dans un pays européen autre que le leur pour continuer à apprendre et partager leurs connaissances et leurs expériences.

LA MOBILITÉ DES PERSONNES TRAVAILLANT DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

• Des bourses de formation continue permettent à des formateurs d’adultes ou autres intervenants du secteur de poursuivre leur développement professionnel.•Les visites et échanges de personnels formateurs d’adultes peuvent inclure des missions d’enseigne-ment, des stages d’observation ou toute autre forme de partage d’expériences dans les établissements d’éducation des adultes.•Les assistants sont des professionnels en activité ou des étudiants en formation initiale se destinant à l’éducation des adultes qui sont accueillis au sein d’un organisme de formation des adultes dans un autre pays européen.•Les ateliers Grundtvig sont des formations qui s’adressent au personnel du secteur de la formation des adultes luttant contre l’illettrisme. Organisés par un établissement, une université, une école, une ONG, une association, ils réunissent des professionnels de plusieurs pays européens dans le but d’améliorer leurs compétences en matière d’enseignement, d’encadre-ment, de conseil, de gestion, etc. (entre 5 jours et 10 jours).

LES PROJETS DE COOPÉRATION

•Les partenariats éducatifs rassemblent des établis-sements d’éducation des adultes de pays européens pour échanger sur des pratiques pédagogiques, en associant des apprenants.•Les projets multilatéraux et les réseaux multilatéraux sont des projets de coopération de plus grande am-pleur : ils réunissent des établissements et organismes de plusieurs pays européens qui mettent en commun leurs connaissances et leurs expériences pour obtenir des résultats concrets à forte valeur européenne.Les réseaux doivent offrir une plate-forme de discus-sion et d’échange d’informations sur des questions clés relatives à l’éducation des adultes en Europe.

POUR PRÉPARER VOTRE PROJET

- Des visites préparatoires permettent de rencontrer ses futurs partenaires avant de déposer une candida-ture pour tous les projets de coopération.- Des séminaires de contact favorisent la rencontre de partenaires européens autour d’une thématique relevant de l’éducation des adultes.

SOURCES D’INFORMATION

•Un site d’information : 2e2f.fr•Une plate-forme de candidature pour le porteur de projet, Pénélope : penelope.2e2f.fr•Une base de données européenne pour les partena-riats Grundtvig, EST European Shared Treasure : www.europeansharedtreasure.eu•Commission européenne, DG Education et Culture : ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme•EACEA : gestion des projets et des réseaux multilatéraux : eacea.ec.europa.eu/llp/index_en.php

Page 21: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSCompléter ses connaissances des politiques et des pra-tiques d’éducation et de formation en Europe et établir de nouveaux contacts en vue de structurer des partena-riats et des échanges.Les visites d’étude offrent aux spécialistes de l’enseigne-ment et de la formation professionnels et aux décideurs, l’occasion de débattre de questions d’intérêt commun et de partager leurs expériences et leurs expertises.

Une visite d’étude est un séjour bref - de trois à cinq jours – dans un pays d’accueil et réunit environ 10 à 15 spécialistes venant de divers pays européens avec des profils professionnels différents.Vous rencontrez vos homologues européens, vous pouvez établir de nouveaux contacts et exploiter les résultats de cette visite dans votre travail au quotidien.

Visites d’étudeP

OU

R L

ES S

CIA

LIS

TE

S D

E L

’ÉD

UC

ATIO

N &

DE

LA

FO

RM

ATIO

N P

RO

FE

SSIO

NN

ELLE

POUR LES SPÉCIALISTES DE L’ÉDUCATION & DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Page 22: L'Europe et moi - novembre 2012

QUI PEUT PARTICIPER ?2 catégories de publics :•les personnels éducatifs assurant des fonctions de gestion, d’évaluation, de formation ou de conseil : personnels de direction, corps d’inspection, forma-teurs, responsables d’orientation, conseillers d’éduca-tion, conseillers en formation continue, gestionnaires financiers des établissements ;•les spécialistes et décideurs de la formation pro-fessionnelle : partenaires sociaux et organisations professionnelles, responsables de formation, RH en entreprises, prestataires de formation, représentants de chambres consulaires, d’OPCA, etc.

LES THÈMES DES VISITES D’ÉTUDE

Une visite d’étude constitue un forum de discussion, d’échange et d’apprentissage sur des thèmes d’intérêt commun et sur les priorités européennes et nationales :- l’acquisition par tous de compétences clés, y compris dans les domaines de la créativité, de l’innovation et de l’esprit d’entreprise ;- l’éducation et la formation pour renforcer l’employa-bilité ;- la promotion de la mobilité dans l’apprentissage tout au long de la vie ;

- la coopération entre éducation et formation, monde du travail et communautés locales, etc.L’intérêt de ces visites d’étude réside dans les prolonge-ments qu’elles doivent susciter, comme la mise en place de partenariats européens.

COMMENT PARTICIPER À UNE VISITE D’ÉTUDE ?

Les visites sont gérées par le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) qui intervient au nom de la Commission européenne.La demande de participation à une visite d’étude doit faire l’objet d’une candidature individuelle déposée à dates fixes (2 sessions de dépôt de candidature par année) sur le site du CEDEFOP.

SOURCES D’INFORMATION

•Un site d’information : 2e2f.fr•Une plateforme de consultation des modalités de candidature, Pénélope : http://penelope.2e2f.fr•Le site du CEDEFOP (Centre européen pour le déve-loppement de la formation professionnelle) qui gère les candidatures en ligne (plateforme OLIVE) :http://studyvisits.cedefop.europa.eu

CONSULTEZ LE CATALOGUE EUROPÉEN DES VISITES D’ÉTUDE

http://studyvisits.cedefop.europa.eu

Page 23: L'Europe et moi - novembre 2012

LE PASSEPORT EUROPÉEN DE VOS COMPÉTENCES !

Le passeport des langues

L’Europass mobilité

Le supplément au certificat

Le supplément au diplôme

Le CV1

2

4

5

3

OBJECTIFSVous envisagez de commencer une forma-tion ? Vous cherchez un emploi ? Vous vou-lez acquérir une expérience à l’étranger ? Dans tous les cas, il est important d’assurer la visibilité de vos compétences et qualifi-cations.Europass est un portefeuille de compé-tences conçu au niveau européen et recon-nu par 33 pays. Il est composé de cinq documents qui décri-vent les diplômes, les connaissances et les compétences acquises par une personne, au cours de sa formation initiale (scolaire, supérieure, professionnelle), de sa vie profes-sionnelle ou lors d’expériences personnelles (activités bénévoles, associatives, etc.).Les documents Europass accompagnent efficacement la mobilité de chaque citoyen qu’elle soit professionnelle, géographique, nationale ou européenne.Le dispositif Europass permet aux em-ployeurs de comprendre les qualifications et les compétences des jeunes diplômés, des salariés et des personnes à la recherche d’un emploi.

PORTFOLIO

EuropassC

OM

TE

NC

ES &

QU

ALIF

ICA

TIO

NS

Page 24: L'Europe et moi - novembre 2012

COMPOSENT LE PORTFOLIO EUROPASS,

CES DOCUMENTS SONT COMPLÉMENTAIRES MAIS UTILISABLES SÉPARÉMENT :

•le curriculum vitae européen•le passeport des langues•l’Europass mobilité•le supplément au certificat•le supplément au diplôme

Les deux premiers documents sont à remplir par vous-même ; les trois suivants sont remplis et délivrés par les organismes compétents.

SOURCES D’INFORMATION

•Un site d’information : 2e2f.fr•Un portail européen Europass : europa.cedefop.europa.eu•Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) :http://www.cedefop.eu.int•Le réseau de centres nationaux pour la reconnais-sance académique des diplômes : http://www.enic-naric.net•Le portail de la mobilité professionnelle :http://ec.europa.eu/eures

5 documents

Page 25: L'Europe et moi - novembre 2012

OBJECTIFSLa diversité culturelle et linguistique en Europe est un formidable atout.Les citoyens européens doivent être capables de comprendre et d’utiliser plusieurs langues. Dans un contexte de mobilité croissante et de mondialisation de l’économie, la nécessité d’apprendre les langues est une évidence.L’Union européenne encourage l’apprentissage des langues pour renforcer l’intégration sociale, profes-sionnelle et la compréhension culturelle.Le Label européen des Langues s’inscrit dans cette politique du multilinguisme qui souhaite :

- donner aux citoyens la possibilité d’apprendre deux langues en plus de leur langue maternelle ;- créer des sociétés plus accueillantes, qui soient des espaces de dialogue entre les communautés et les individus;- renforcer le rôle des langues dans l’employabilité et la compétitivité.

Le label concerne tous les niveaux d’éducation et de formation, de l’enseignement préscolaire à l’édu-cation des adultes. Il récompense les initiatives inno-vantes en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues.

Label européen des Langues

LA

NG

UE

S

Page 26: L'Europe et moi - novembre 2012

INNOVATION, PERTINENCE ET TRANSFÉRABILITÉLe label est décerné par des jurys dans chaque Etat membre selon des critères arrêtés au niveau européen et complétés par des critères nationaux.Pour obtenir ce label, les projets doivent apporter une valeur ajoutée, être originaux et créatifs dans leur approche et, avant tout, transférables dans d’autres contextes d’apprentissage.

SOURCES D’INFORMATION

•Un appel à candidatures annuel : formulaire téléchar-geable sur le site de l’agence : 2e2f.fr•Une base de données européenne des initiatives labellisées : http://ec.europa.eu/education/language/label/ index.cfm•Un cadre européen commun de référence pour les langues :http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre_fr.asp

En 2011, le Label des Labels a distingué 6 projets •Orero à l’école primaire : L’art oratoire traditionnel à l’école en Polynésie française (2010). Direction de l’enseignement primaire - Papeete (Tahiti)•Parlez-vous chinois ? méthode d’apprentissage du chinois destinée aux étudiants débutants (2010.) Ecole des Mines de Nantes •Lingueo : cours particuliers de langue en ligne avec des professeurs natifs (2008). Supacast, Paris•7 jours sur la planète : pour apprendre le français en s’informant sur l’état du monde (2006). TV5 Monde•Marahil : Lire et écrire le monde arabe (2008). CNED et Institut du monde arabe•Welcome to Tulle : Vocational English with native speakers (2006). CFA «Les 13 vents”

Page 27: L'Europe et moi - novembre 2012

Sitesbbb ressources

SITES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION

•COMMISSION EUROPEENNEDocuments officiels du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie http://ec.europa.eu/education/llp/doc848_fr.htm•ADAM - Un portail pour la recherche de projets et de productions Leonardo : www.adam-europe.eu/adam•EVE – Plateforme électronique recensant les projets et leurs résultats : éducation, formation, culture, jeu-nesse et citoyenneté :http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/eve

•EURYDICE - Informations sur les systèmes et poli-tiques d’enseignement en Europe :http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/index_fr.php•CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle :www.cedefop.europa.eu•EURES - Portail européen sur la mobilité en Europe : ec.europa.eu/eures•PLOTEUS - Portail sur les opportunités d’études et de formation en Europe :ec.europa.eu/ploteus

Page 28: L'Europe et moi - novembre 2012

•STUDY IN EUROPE - Tout ce qu’il faut savoir sur les 4000 établissements d’enseignement supérieur en Europe : http://ec.europa.eu/education/study-in-europe/index_fr.html•JEUNES.GOUV.FR - Le portail des jeunes : tous les dispositifs dédiés aux jeunes :http://www.jeunes.gouv.fr/ •EUROGUIDANCE – Réseau européen de centres de ressources pour l’orientation et la mobilité en Europe :www.euroguidance-france.org•TOUTE L’EUROPE -Le portail français sur les ques-tions européennes (thèmes Education/Formation) :http://www.touteleurope.eu•EUROPE DIRECT - Réseau d’information présent dans toute l’Union européenne / 53 centres d’informa-tion en France :http://ec.europa.eu/europedirect/index_fr.htm

LES PUBLICATIONS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

•EU BOOKSHOP – Les publications de l’Union euro-péenne : http://bookshop.europa.eu/fr/home•DG EDUCATION ET CULTURECatalogue de publications :http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/index_fr.htm

LES PUBLICATIONSDE L’AGENCE 2E2F

•SOLEO MAGAZINE : magazine papier de l’agence•SOLEOWEB : magazine électronique de l’agence•SOLEOSCOPE : constats, analyses et décryptages des programmes européens•SOLEOFLASH : lettre électronique de l’agence•SOLEOSTAT : outil de consultation statistique en ligne

RETROUVEZ-NOUS SUR WWW.2E2F.FR

Page 29: L'Europe et moi - novembre 2012

MONTANTSDES FINANCEMENTS EUROPÉENS EN 2012*

CO

ME

NIU

S

• Bourses de formation continue

• Partenariats Regio

• Assistanat Comenius

• Mobilité individuelle des élèves

Pour 2 semaines : environ 2000 eurosLe financement est variable selon le pays et la durée du séjour10.000 / 15.000 / 18.000 / 20.000 / 25.000 euros en fonction du nombre de mobilités

Entre 20.000 et 25.000 euros

45.000 euros maximum pour deux ans

Financement variable selon le pays et la durée du séjour, en moyenne 9 000 euros pour 8 mois

Allocation variable selon le pays de destination, pour chaque élève : entre 90 et 240 euros par mois plus 500 euros par élève pour l’établissement d’envoi

• Partenariats scolaires multilatéraux

• Partenariats scolaires bi-latéraux

LE

ON

AR

DO • Bourses de mobilité

(apprentis, salariés, demandeurs d’emploi, formateurs)

Financement variable selon la durée du stage (environ 1160 euros pour un mois) ; financement pour une préparation linguistique

9000 / 14.000 / 18.000 / 25.000 euros en fonction du nombre de mobilités150.000 euros / an avec obligation de co-financement

• Partenariats

• Projets de transfert d’innovation

ER

AS

MU

S

• Allocation pour la mobilité d’étude Environ 160 euros par mois auxquels peuvent s’ajouter des cofinan-cements

Environ 350 euros par mois cumulables avec d’autres financements

Variable en fonction du projet

Forfaitaire, en moyenne 700 euros pour la première semaine de mobilité

• Allocation pour la mobilité de stage

• Programme intensif d’études

• Bourse de mobilité pour lesenseignants et les personnels universitaires

Il est important de savoir que chaque établissement d’enseignement supérieur est autonome et définit ses modalités de financement de la mobilité Erasmus

Page 30: L'Europe et moi - novembre 2012

* Données fournies à titre indicatif qui n’engagent aucunement l’agence nationale. Elles peuvent fluctuer chaque année en fonction des crédits d’intervention versés par la Commission européenne à l’Agence nationale.

ER

AS

MU

S F

G

RU

ND

TV

IG

• Bourses d’études pour les étudiants de Masters Erasmus Mundus

• Bourses de formation continue

• Ateliers Grundtvig

Bourses d’excellence délivrées sur critères académiques, variables selon la durée du programme suivi, plus attrayantes pour les étudiants non européens : de 5.000 euros pour un étudiant européen à 48.000 euros pour un étudiant non européen (selon le parcours de mobilité et durée du master)

Pour 2 semaines : environ 2000 euros, financement variable selon le pays et la durée du séjour

De 20 000 euros à 35 000 euros environ, variable en fonction de la durée et du nombre de participants

Bourses d’excellence : Pour 36 mois : de 61.200 euros pour un étudiant européen à 129.900 euros pour un étudiant non européen (selon le par-cours de mobilité, le type de contrat et d’activité – axé laboratoire ou non)

9000 / 14.000 / 18.000 / 25.000 euros en fonction du nombre de mobilités

Financement variable selon le pays et la durée du séjour, en moyenne 9 000 euros pour 8 mois

De 2 400 euros pour un séjour minimum de 2 semaines à 14 400 euros pour un séjour maximal de 3 mois

Pour 1 semaine : environ 1200 euros, financement variable selon le pays et la durée du séjour

Financement variable selon le pays et le nombre de bénévoles envoyés et reçus, en moyenne 17 000 euros pour 6 échanges de 3 semaines

• Bourses d’études pour les Doctorants Erasmus Mundus

• Partenariats éducatifs

• Assistanat Grundtvig

• Bourses individuelles destinées aux universitaires dans le cadre d’un Master Erasmus Mundus

• Visites et échanges pour formateurs d’adultes

• Bénévolat senior

MUNDUSV

ISIT

ES • Organisation d’une visite d’étude Financement national à hauteur de 4000 euros

1100 euros en moyenne pour cinq jours de visite• Participation à une visite d’étude

D’ÉTUDE

Page 31: L'Europe et moi - novembre 2012
Page 32: L'Europe et moi - novembre 2012

Édité avec le soutien financier de la Comm

ission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engagent pas la responsabilité de la Comm

ission européenne. Crédit photographique : Shutterstock im

ages. Octobre 2012.

AGENCE EUROPE-EDUCATION-FORMATION FRANCE 25 quai des Chartrons • F - 33080 Bordeaux Cedex

Tél. 05 56 00 94 00 • Fax 05 56 00 94 80 www.2e2f.fr • [email protected]

COMENIUS • LEONARDO DA VINCI • GRUNDTVIG • VISITES D’ÉTUDE • ERASMUS • ERASMUS MUNDUS • TEMPUS • EUROPASS • EUROGUIDANCE • LABEL EUROPÉEN DES LANGUES • EXPERTS DE BOLOGNE