16
Journée du Souvenir des victimes de la Déportation ******** Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la commémoration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis. Le 26 avril 2016 sera l’occasion de participer aux cérémonies organisées en France. La date de cette journée annuelle a été choisie parce qu’elle est proche des anniversaires de la libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation ». Dans ce Bulletin du 1 er trimestre 2016, Louis Cardin signe un article consacré à Jean Le Bourva, Directeur Régional des PTT à Rennes mort en déportation. Nous participons régulièrement aux cérémonies organisées en hommage à l’une des héroïnes de la Résistance PTT, Simone Michel-Lévy, Compagnon de la Libération à titre posthume. D’autres victimes sont aussi honorées dans les départements où elles travaillaient à la Poste, au Téléphone ou au Télégraphe. Notre association est vigilante pour assurer la sauvegarde des plaques et stèles apposées dans les bureaux anciennement des PTT, où sont gravés de nombreux noms de victimes mortes en déportation. Le personnel des PTT a payé un lourd tribut durant la Seconde Guerre mondiale : 373 hommes et femmes périrent dans les divers camps. Le 26 avril prochain notre association « Libération Nationale PTT ANACR » s’associera aux cérémonies organisées dans chaque ville. Libération Nationale PTT A.N.A.C.R. 1 er Trimestre 2016 PRESIDENT D'HONNEUR : HENRI GOURDEAUX (1881-1961) Charles Sancet Secrétaire général

Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

Journée du Souvenir des victimes de la Déportation

********

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la commémoration de la mémoire

des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Le 26 avril 2016 sera l’occasion de participer aux cérémonies organisées en France. La

date de cette journée annuelle a été choisie parce qu’elle est proche des anniversaires de la

libération des camps.

C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes

et des héros de la Déportation ».

Dans ce Bulletin du 1er

trimestre 2016, Louis Cardin signe un article consacré à Jean Le

Bourva, Directeur Régional des PTT à Rennes mort en déportation. Nous participons

régulièrement aux cérémonies organisées en hommage à l’une des héroïnes de la Résistance

PTT, Simone Michel-Lévy, Compagnon de la Libération à titre posthume. D’autres victimes

sont aussi honorées dans les départements où elles travaillaient à la Poste, au Téléphone ou au

Télégraphe. Notre association est vigilante pour assurer la sauvegarde des plaques et stèles

apposées dans les bureaux anciennement des PTT, où sont gravés de nombreux noms de

victimes mortes en déportation.

Le personnel des PTT a payé un lourd tribut durant la Seconde Guerre mondiale :

373 hommes et femmes périrent dans les divers camps.

Le 26 avril prochain notre association « Libération Nationale PTT – ANACR » s’associera

aux cérémonies organisées dans chaque ville.

Libération Nationale PTT A.N.A.C.R. 1er Trimestre 2016

PRESIDENT D'HONNEUR : HENRI GOURDEAUX (1881-1961)

Charles Sancet

Secrétaire général

Page 2: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

2

Assemblée générale : 25 février 2016

Hôtel de Ville de Paris

********

Notre Assemblée générale est présidée par Michel CHASSAGNE, secrétaire à l’organisation. Il

excuse notre président Michel DELUGIN, hospitalisé depuis plusieurs semaines à Champigny qui

transmet aux délégués son salut fraternel. Après avoir présenté les invités, Jacques VARIN, Secrétaire

général de l’ANACR, Emilie FILIOL représentant la FAPT – CGT, Patrick BOURGEOIS, président

de l’Institut d’Histoire Sociale, Elvire PUJOLAR, membre de la direction de l’Union Fédérale des

Retraités et Ali ZAÏRI, représentant le CCUES de France Télécom – Orange (Comité d’Entreprise),

Michel CHASSAGNE énumère les noms des disparus depuis la dernière Assemblée et demande

d’observer une minute de silence. Les camarades qui se sont excusés sont ensuite cités.

Puis la parole est donnée au Secrétaire général, Charles SANCET qui présente le rapport

d’activité de l’association dont nous citons de larges extraits. Il va d’abord longuement parler de la

situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui et notamment des évènements tragiques de

novembre dernier.

« Il n’est pas inutile – dit-il - de faire un retour sur l’Histoire. En 1929, partie des Etats-Unis la crise économique touche le monde entier et à partir des années 30 elle aura des conséquences désastreuses : le chômage, la misère et l’injustice sociale. Cette situation est l’une des causes majeures de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne. Parallèlement, les fascismes se sont développés en Europe, l’Italie avec Mussolini, en Espagne avec Franco et je n’oublie pas la politique militaro-fasciste du Japon. Ces évènements déclencheront la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui nous subissons une crise économique mondialisée qui engendre des guerres et attentats terroristes sur l’ensemble des continents. Les fanatismes pourfendent la démocratie, bafouent les droits humains et provoquent l’exode de millions de réfugiés à travers le monde. Cette situation a bien sûr des répercutions en France : des tensions sociales se développent ainsi que le repli identitaire conduisant au racisme, à la xénophobie et à l’incivisme de citoyens désespérés qui tournent le dos aux valeurs de la République.

La dernière assemblée générale se déroulait quelques semaines après les attentats contre

Charlie-Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, je dénonçais dans mon rapport ce terrorisme aveugle destiné à créer un climat de peur pour déstabiliser la démocratie. C’est une attaque sans précédent contre la République.

Page 3: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

3

Mais nous étions encore loin des monstrueux attentats du 13 novembre dernier. La

tuerie aveugle de civils, d’innocents, jeunes pour la plupart, nous plongent dans une situation inédite pour notre pays. Cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Mais comme ce fut le cas à cette époque, nous devons aujourd’hui faire face, faire front pour vaincre ces assassins et les empêcher de perpétrer d’autres crimes ».

Le rapporteur cite ensuite le communiqué de l’ANACR du 15 novembre, « Il nous faut,

dans cette lutte contre le terrorisme international dont la France, avec d’autres nations, a été victime, réaffirmer ces valeurs démocratiques, humanistes, antiracistes pour lesquelles les Résistants et les Résistantes se sont levés, réaffirmer le rôle que doivent jouer les instances de concertation internationales sur le plan diplomatique et militaire en premier lieu l’Organisation des Nations Unies ».

Puis Charles SANCET reviens encore une fois sur l’Histoire. « Il y a 76 ans, les nazis

voulaient asservir les peuples par la terreur, semer la peur en torturant, fusillant ou massacrant des foules, des villages au nom de leur idéologie. Aujourd’hui, après ces dramatiques évènements, nous constatons que l’ennemi avance masqué. Il s’infiltre, il se sert des moyens de communications actuels pour embrigader, pour dévoyer et recruter de nouveaux terroristes, de plus en plus jeunes, afin d’espérer installer la peur dans notre société, la dominer et un jour lui imposer ses lois criminelles ».

Le rapporteur énumère les faits réconfortants qui se sont passés dans le monde après le

13 novembre. Notre devise « Liberté-Egalité-Fraternité » fut reprise dans de très nombreux pays, les trois couleurs « bleu-blanc-rouge » ont illuminé un grand nombre d’édifices ou de lieux publics et la « Marseillaise » a été reprise lors de diverses manifestations dans le monde. Il souligne aussi que :

« La complaisance de certains médias banalise les thèses de l’extrême-droite. Le regain également des négationnistes nous interpellent. Nous sommes dans une situation où l’on remet en cause notre patrimoine culturel et social que nous a légué la Révolution Française et plus près de nous le Conseil National de la Résistance. Notre République est démocratique, laïque et sociale. La méconnaissance de l’Histoire par de larges couches de la population sur la Seconde Guerre mondiale, sur l’Occupation et sur la Résistance, favorise un regain des idéologies que l’on aurait pu croire définitivement vaincues en 1945 ».

Il rappelle ensuite qu’il faut poursuivre inlassablement la transmission de l’Histoire et de la Mémoire des Résistantes et Résistants afin d’éveiller les consciences des jeunes générations et leur permettre de vivre à leur tour des « Jours Heureux » comme l’exprimait si bien le titre du programme du CNR en mars 1944.

Le rapporteur souligne combien notre association reste fidèle à ces valeurs et qu’elle doit

tenir toute sa place dans les objectifs qu’elle se fixe régulièrement au cours des Assemblées générales. Elle doit le faire avec d’autant plus d’engagement que la menace d’une arrivée au pouvoir toujours possible d’une extrême-droite dont le Front National est l’héritier. Ceux-là même que les Résistants ont combattu durant les années noires de l’Occupation.

Page 4: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

4

Charles, va aborder les élections régionales de décembre dernier où les scores du Front

National sont des plus inquiétants. Il rappelle les termes du communiqué de l’ANACR du 7 décembre dernier dont le titre est sans équivoque : « Un affront National : l’image de la France c’est d’être la patrie des droits de l’Homme, le pays qui s’est donné et a donné au monde la devise républicaine Liberté Egalité Fraternité. Depuis dimanche soir, cette image est altérée par les résultats du 1er tour des élections régionales ayant porté en tête, et en capacité potentielle de prendre la direction de plusieurs régions, un parti xénophobe, porté sur les fonts baptismaux notamment par des anciens de la collaboration et qui au-delà de la modernisation de son langage, perpétue jusqu’à nos jours les thèmes récurrents de l’extrême-droite ». Le second tour n’a pas, heureusement, permis au Front National d’obtenir la direction d’une seule région.

Toutefois, dit encore le rapporteur : « Son score, notamment dans les campagnes

dépassant souvent les 40%, nous amène à nous interroger sur les échéances électorales à venir. Pour ce qui nous concerne en tant qu’ANACR, dont je rappelle qu’elle est une association plurielle comme le précise ses statuts, nous ferons là aussi face si le danger Front National devenait inéluctable »

Comme il est coutumier de le faire, l’assemblée générale doit donner son avis et doit se

prononcer sur l’activité de l’association tout au long de l’année passée. La participation de « Libération Nationale PTT – ANACR » aux cérémonies mémorielles est incontournable.

Le rapporteur fait le bilan des activités de l’association. Sur Paris, elle assiste au siège de La Poste aux commémorations de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie le 8 mai, la Libération de Paris autour du 25 août et le 11 novembre. Il en est de même à Toulouse avec les camarades de la section « Libération Nationale PTT » qui sont aux côtés de l’ANACR 31 ainsi qu’en Ille-et-Vilaine à Rennes notamment. Ces cérémonies font l‘objet d’un compte rendu dans les bulletins trimestriels.

Charles SANCET énumère les participations de l’association à des cérémonies ou des colloques. « Le 13 avril dernier, nous sommes allés, Patrice LIGONIERE, porte drapeau et moi-même, à la cérémonie du 70e anniversaire de la mort de Simone MICHEL-LEVY à Chaussin dans le Jura, sa ville natale. Cette héroïne de la Résistance PTT a été pendue à Flossenburg le 13 avril 1945. Elle est l’une des six femmes « Compagnon de la Libération ». Dans le cadre des commémorations qui se sont déroulées en Normandie, notre association était présente le 8 juin 2015 à la mairie d’OUISTREHAM, puis ensuite à BENOUVILLE deux jours après, pour présenter les deux panneaux « Le personnel des PTT dans la Résistance en Normandie ».

Colette PALLARES, qui a conçu cette exposition nous représentait.

Le dimanche 21 juin, la traditionnelle cérémonie en hommage aux onze résistants du réseau PTT de Saint-Lô dans la Manche, organisée par le Comité des Fusillés de Beaucoudray présidé par René DUCLOS, le président-général de l’ACVG-PTT se déroulait devant une assistance importante avec une soixantaine de drapeaux, les associations d’Anciens Combattants, les enfants des écoles et les diverses personnalités. Colette PALLARES a déposé la gerbe de « Libération Nationale PTT-ANACR ».

Page 5: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

5

En août, plusieurs commémorations auxquelles l’association participe, sont au

calendrier : Le dimanche 23, à l’Arc-de-Triomphe avec l’ANACR, le mardi 25 à la Recette principale Paris-Louvre, cérémonie organisée par la section CGT de l’établissement où comme tous les ans Libération Nationale PTT est invitée, puis au siège de La Poste, boulevard de Vaugirard.

Le 24 octobre s’est déroulée la cérémonie d’hommage aux 27 Résistants fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant. Notre camarade Jean-Pierre CHEVRIER, de Nantes, membre de notre Conseil d’Administration, y participait. Enfin l’armistice du 11 novembre 1918 a été célébré le 12 novembre dernier devant la stèle du siège de La Poste. Le 11 décembre se tient comme chaque année depuis 4 ans le colloque organisé par l’Association Nationale des Fusillés et Massacrés de la Résistance Française. Le thème était l’année 1945. Michel CHASSAGNE et Colette PALLARES y assistaient. Une autre cérémonie commémorative a eu lieu le samedi 12 décembre au monument aux morts du 3ème arrondissement, organisée par la même association dont l’animateur est Jean DARRACQ. Michel CHASSAGNE était présent. C’est un hommage aux 13 fusillés de Caen le 15 décembre 1941. Parmi ceux-ci Henri Darracq, habitant du 3ème arrondissement de Paris, le père de Jean et l’époux d’une résistante du Centre PTT Inter Archives, Lucette Darracq. Parmi les 13 fusillés de Caen, figurait aussi Paul Vaguet, postier à la Recette Principale de Paris Louvre.

Le rapporteur annonce les manifestations prévues cette année : la Journée Nationale de

la Résistance le 27 mai prochain. Ce sera la 3ème année qu’officiellement elle sera célébrée dans tous les départements. Pour Paris, les manifestations se dérouleront dans le 19e arrondissement. Depuis octobre, plusieurs réunions se sont tenues afin d’organiser dans de bonnes conditions cette journée. Michel CHASSAGNE et Colette PALLARES, ont représenté notre association.

Charles SANCET aborde maintenant un point très important de l’activité de l’association : la diffusion du notre journal trimestriel qui est le lien principal entre adhérents.

« Vous donnerez votre appréciation sur les thèmes abordés, sur le contenu des articles,

sur la présentation et les propositions que vous suggérez pour une amélioration de ce bulletin. Je tiens à souligner le travail important de Christian AUSTRUY qui a la charge de réaliser la maquette de ce journal, sa mise en page, les photos à inclure. Tout ce travail est nécessaire pour donner certes une information sur notre activité mais ce qui est aussi très important une connaissance de l’Histoire et particulièrement sur des évènements de la Seconde Guerre mondiale. Je précise aussi et vous l’avez bien sûr constaté, que plusieurs camarades rédigent des articles ce qui montre que nous faisons un travail collectif ».

Page 6: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

6

Le rapporteur va dire quelques mots sur le Journal de la Résistance de l’ANACR, qu’un

nombre important d’adhérents de l’association reçoivent : « La qualité de cette publication, les articles qui sont formateurs pour la connaissance de la Résistance, le lien qu’il apporte entre les activités des comités départementaux de l’ANACR sont indispensables pour notre activité ».

Charles poursuit : « Nous sommes confrontés à d’autres problèmes, pour ce qui concerne Paris, vous avez lu l’article dans le dernier Bulletin de Joël RAGONNEAU sur les plaques commémoratives de Paris-Louvre. D’autres lieux de mémoire sont encore menacés par la vente ou la délocalisation de bureaux ou de directions du Groupe La Poste comme ce fut d’abord le cas à France Télécom. La plaque de Paris 10e devra être déplacée, c’est le cas aussi à Vesoul (Haute-Saône) et également à Blois et à Dijon. Lorsque nous sommes informés, notre association peut intervenir. À Belfort, c’est grâce à l’initiative d’un ancien receveur des PTT qu’une plaque laissée à l’abandon où figurent 6 noms, fut réinstallée au bureau de poste de cette ville. Nous sommes toujours dans la recherche d’une solution pour la plaque commémorative de Simone Michel-Lévy située au Centre de France-Télécom d’Issy-les-Moulineaux qui doit disparaître. La plaque doit être déplacée à Châtillon dans un immeuble où existent des bureaux d’Orange. Cette solution n’est pas à nos yeux la meilleure. Un courrier va être adressé à Madame VIEU-CHARIER, adjointe Chargée de la Mémoire et du Monde Combattant à la Mairie de Paris, pour examiner la possibilité d’une installation de cette plaque rue Bertrand, là où travaillait Simone Michel-Lévy. Le même problème se pose dans le 15e avec la plaque de l’Ingénieur Robert Keller ».

Dimanche 21 février, a eu lieu au cimetière parisien d’Ivry, la cérémonie d’hommage aux

Héros de l’Affiche Rouge, connus sous le nom de « Groupe Manouchian-Boczov », fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944. Colette PALLARES et Michel CHASSAGNE, tous deux membres du secrétariat de notre association, étaient présents.

Le rapporteur lance un appel au renforcement du collectif militant au sein du Conseil

d’Administration. Il souligne avec force que : « le rapport de trésorerie qui va suivre est aussi très important, il est le reflet de notre activité. Là aussi je souhaite que vous le commentiez et que vous participiez à notre réflexion pour un renforcement de nos effectifs et de notre activité ».

Charles SANCET termine son rapport par l’hommage à notre camarade Suzanne

GATELLIER, décédée le 27 janvier 2016, elle allait avoir 100 ans le 5 mai prochain.

Après ce rapport d’activité, André GOUJON présente le rapport de trésorerie, puis c’est

au tour de Serge GREGORY, au nom de la Commission de contrôle financier de donner quitus de la bonne tenue et de l’exactitude des comptes de l’association.

Puis durant une bonne heure, la discussion générale sur les deux rapports présentés

s’est engagée avec une vingtaine d’interventions. Le président de séance met au vote ces deux rapports qui sont adoptés à l’unanimité. Il donne ensuite la parole à nos invités, Emilie FILIOL et Patrick BOURGEOIS pour deux brèves interventions.

Hélène LAFFAIT, membre du secrétariat, présente le nouveau Conseil d’Administration qui se renforce avec une nouvelle candidature et la Commission de contrôle financier. La direction de l’association est élue à l’unanimité.

Jacques VARIN, secrétaire général de l’ANACR, clôturait les travaux de cette Assemblée.

Page 7: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

7

Hélène LAFFAIT - André GOUJON – Colette PALLARES Emilie FILIOL Jacques VARIN

Elvire PUJOLAR Ali Zaïri Serge GREGORY Patrick BOURGEOIS

Conseil d’Administration élu le 25 février 2016

Président d’honneur : Jean BLANCHON Président : Michel DELUGIN Secrétaire général : Charles SANCET

Secrétaire à l’Organisation : Michel CHASSAGNE Trésorier : André GOUJON Trésoriers adjoints : Christian AUSTRUY

Hélène LAFFAIT

Secrétaires : Yvette CROS, Emile DUPUY, Ernest LE STRAT,

cccccccccccccccccccccccccccc Patrice LIGONIÈRE, Colette PALLARES

Secrétaires : Membres :ccSylvie BAYLE, Louis CARDIN, Jean-Pierre CHEVRIER

ccccccccccccccccccccccccccccDidier CROUZET, Raymond DAUDE, Jacqueline FOUCHER ccccccccccccccccccccccccccccJean-Jacques JOIGNEAU, Jean MANANÉ, Serge MAS, ccccccccccccccccccccccccccccMarcel PILLET, Joël RAGONNEAU, Michel SCHAEFFNER, ccccccccccccccccccccccccccccJean-Marc VACHER

Commission de Contrôle financier : cccccccccccccccccccccccccccDaniel BENIT, Serge GRÉGORY, Raphaël GUIBERT

Page 8: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

8

Suzanne GATELLIER nous a quittés

Notre camarade est décédée le 27 janvier dernier. Doyenne de notre association et membre de notre

Conseil d’Administration, Suzanne rescapée des camps de la mort, n’a cessé toute sa vie de témoigner.

Née en Seine-et-Marne le 5 mai 1916, elle s’est éteinte à quelques semaines

de ses 100 ans. Le 7 janvier 1939, Suzanne se marie avec un jeune télégraphiste

PTT du bureau Paris-Bourse, Roger Auribault. Roger est le fils de militants

communistes, Louis (facteur des postes à Paris) et Florentine. Ils habitent à

Emerainville. Leur maison est le lieu de réunions politiques et une ruche

d’accueil et de contacts notamment d’antifascistes allemands après 1933

En mai 1940, Suzanne et Roger vont connaitre l’exode mais dès leur retour

en juillet 1940, ils vont entrer en résistance. Durant tout l’été, ils vont prendre des

contacts et vont former un premier réseau qui se réunit dans cette maison

d’Emerainville en Seine-et-Marne.

En 1941, Roger récupère des explosifs, puis une ronéo et du papier. En juin 1942 la famille Auribault

cache deux évadés de la prison de Compiègne dont Charles Désirat, qui sera par la suite déporté. En septembre

1943, Eugène Granet, frère de Désiré l’un des fusillés de Châteaubriant, technicien radio, s’installe dans cette

maison. Les tracts sont tirés dans le grenier. Suzanne va les distribuer et assurer la liaison avec la Résistance à

Paris en portant des messages codés. Le 8 décembre 1943, la maison d’Emerainville est cernée par la Gestapo.

Louis et Florentine Auribault sont arrêtés ainsi qu’Eugène Granet. Tous les trois seront déportés et mourront en

Allemagne.

Suzanne et Roger entrent alors dans la clandestinité. Le 10 mai 1944, ils sont arrêtés à Paris par la

Gestapo. Emprisonnés à Fresnes, ils sont au secret, torturés avant d’être déportés. Le 11 août 1944, pour

Suzanne c’est le départ à partir du quai à Bestiaux à Pantin pour l’Allemagne. Elle peut jeter un message sur la

voie à Pontault-Combault qui sera récupéré et remis à sa mère. Suzanne arrive à Ravensbrück le 26 août, après

un passage par Sarrebruck. Le 8 septembre, Suzanne et d’autres déportées sont acheminées vers le camp de

travail d’Holleischen dans une usine d’armement. L’hiver 44-45 est très rude. Suzanne avec d’autres camarades

poursuivront à leur façon leur résistance en sabotant des obus qui y sont fabriqués. Enfin, ce 5 mai 1945, c’est la

libération du camp, le jour même de l’anniversaire de Suzanne. Et c’est le retour en France et l’arrivée le 24 mai

1945 à Paris au Lutétia. Ce fut une dure épreuve pour Suzanne, son mari Roger Auribault, ses beaux-parents

Louis et Florentine et son ami Eugène sont morts. Suzanne au retour de cet enfer a écrit ces mots d’espoir :

« Il faut réapprendre à vivre, très vite reprendre la lutte, militer, témoigner du vécu pour traverser

l’avenir ». Témoigner, toujours témoigner pour ne pas revivre cela, c’est ce que Suzanne Gatellier a fait toute

sa vie.

Suzanne après son retour va travailler au Centre Paris-Archives à Paris jusqu’à sa retraite. Mais elle ne

cessera pas de militer syndicalement et politiquement ainsi qu’au sein d’associations d’anciens combattants et

de déportés. Elle intervenait dans les collèges et lycées, elle allait également en Allemagne rencontrer des

jeunes étudiants, elle assistait aux « Marches de la vie », journées toujours empreintes d’émotion. Suzanne

jusqu’à ces toutes dernières années participait aux diverses cérémonies commémoratives. Elle était membre du

Conseil d’Administration de notre association « Libération Nationale PTT – ANACR ».

Le mardi 2 février 2016 une délégation de sept membres de notre association assistait aux obsèques de

Suzanne au Crématorium de Champigny-sur-Marne. Une très nombreuse assistance entourait la famille de notre

camarade. Les drapeaux de plusieurs associations, dont le nôtre porté par Michel Chassagne, des gerbes et

bouquets de fleurs étaient disposés autour du cercueil. Plusieurs discours, celui de notre secrétaire général

Charles Sancet, des chants et de la musique rendaient un dernier hommage très émouvant à cette grande dame

que nous n’oublierons pas.

Charles Sancet

Page 9: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

9

Concours National

de la Résistance et la Déportation (CNRD)

Cette année, les collégiens et lycéens qui participent à ce concours, auront à travailler sur ce

très beau thème : « Résister par l’art et la littérature ».

Ce concours existe depuis 1961. De très nombreux jeunes ont pu ainsi aborder différents sujets

relatifs à l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, la collaboration, la

Déportation. L’an dernier plus de 45000 jeunes y participèrent avec leurs professeurs. L’importance

de ce concours n’est pas à démontrer car il permet à de nombreux jeunes étudiants d’éveiller leur

esprit critique, de comprendre ce qui s’est passé il y a plus de 70 ans et de mieux cerner les dangers

que nous voyons chaque jour, le racisme, la xénophobie et la montée de l’extrême droite en Europe et

en France.

Afin de préparer leurs travaux, les élèves et les enseignants disposent de nombreuses ressources

documentaires en ligne :

La brochure pédagogique de l'édition 2015/2016 du concours peut être consultée sur le site de la Fondation de la Résistance : www.fondationresistance.org

Le site du réseau Canopé permet de favoriser le repérage et l'accès aux ressources disponibles; il propose également des conseils méthodologiques prenant en considération la diversité des établissements et des partenaires souhaitant s'engager dans la préparation de ce concours : www.reseau-canope.fr/cnrd

Page 10: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

10

HISTOIRE

*******

Jean Le Bourva, Directeur régional des Postes, Résistant de l’Etat-Major PTT

Le nom de Jean Le Bourva est gravé sur la plaque apposée dans le Bureau de Poste de

Rennes-République. Il figure au-dessus d’Albert Treyture dont nous avons évoqué l’histoire dans un

précédent bulletin de Libération Nationale PTT, dans une liste de fusillés et déportés.

Le Bourva y est inscrit comme Directeur Régional à Rennes. En fait, ce n’est pas tout à fait exact, il

n’a jamais été Directeur à Rennes. Jean Le Bourva, né le 30 septembre 1893 à Bégard dans les Côtes

d’Armor, est au début de la guerre, Inspecteur à la Recette Principale de la Poste à Rennes puis il est

nommé Directeur départemental des Postes du Pas de Calais en 1942.

Jean Le Bourva fait partie du réseau « Action PTT » créé par Ernest Pruvost, rédacteur au Ministère

des PTT, assisté de Simone Michel-Lévy et de Maurice Horvais également rédacteur. Cette

organisation deviendra ensuite « l’Etat-Major PTT », l’organisation centrale de la Résistance dans les

PTT et prendra en 1944 le nom de « Résistance PTT ».

Les fondateurs de ce groupe de résistance au sein de l’Administration postale ont établi un plan

qui vise à offrir aux grands mouvements clandestins une véritable toile d’araignée de complicités dans

toutes les régions :

La constitution d’un réseau très étendu de liaisons postales et télégraphiques clandestines,

permettant de joindre entre elles toutes les villes de France.

Le sabotage des lignes souterraines à grande distance au moment du déclenchement des

opérations de débarquement, paralysant ainsi les communications de l’ennemi.

La protection des grands centraux téléphoniques de Paris et de province par des groupes

armés.

La transmission de renseignements d’ordre général.

L’écoute et la surveillance des communications téléphoniques de l’ennemi.

La saisie et la destruction du courrier de dénonciation.

Nous avons appris en consultant les archives, qu’Albert Treyture était le responsable du

réseau de résistance PTT en Bretagne et Jean Le Bourva le responsable dans le Pas-de-Calais.

L’Etat-Major de la Résistance PTT est en relation avec l’Organisation Civile et Militaire

(OCM). L’OCM est organisée en région. La région A est composée des départements du Nord, du Pas-

de-Calais, de l’Aisne, de la Somme, de la Seine Inférieure.

Elle comporte dans ses différents groupes, des cadres, des ouvriers, des cheminots, des postiers. Parmi

ces derniers, on trouve pour le Pas-de-Calais : Jean Le Bourva, Directeur départemental, Philibert

Cléret Contrôleur principal à Arras.

Jean Le Bourva est arrêté le 8 mars 1944. Détenu à la prison St Nicaise à Arras, il sera par la suite

transféré à la prison de Loos. À Amiens également deux autres arrestations : Gaston Moutardier,

Directeur départemental des Postes et Cyrille Werbrouck, conducteur des travaux du service

téléphonique souterrain.

Le 1er

septembre 1944, à l’aube, les détenus politiques et les résistants de la prison de Loos sont

rassemblés et embarqués par camions vers la gare de Tourcoing. Arras et Douai sont libérés ce même

jour et les troupes alliées sont dans les faubourgs de Lille. À 17h30, 1250 hommes partiront dans le

dernier train de Loos, dit le « train de la malchance » vers les camps de concentration en

Allemagne…130 seulement reviendront !

Page 11: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

11

Avec Jean Le Bourva, une dizaine de postiers de tout grade, du facteur au directeur se retrouveront

dans ce train, le convoi des « malchanceux » alors que la région du Nord va fêter la Libération ! Le

train de Loos arrive à Cologne le 3 septembre. Les déportés seront répartis dans plusieurs camps. Jean

Le Bourva passera par le camp de Sachsenhausen puis il ira à Neuengamme où il décédera le 13 mars

1945.

Jean Le Bourva ne saura sans doute pas qu’il a été nommé Directeur Régional à Rennes le 3 février

1945, cette nomination ne lui parviendra pas, il se meurt dans le camp nazi.

Albert Treyture et Jean Le Bourva se sont peut-être croisés à Neuengamme. Leurs noms se

retrouvent dans la liste des martyrs en salle du public à la Poste de Rennes là où ils ont commencé

leurs actions de résistance.

Louis Cardin

Nous retrouvons sa tombe familiale au cimetière de Rennes

Poste de Rennes

Page 12: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

12

LIVRES

*******

Avoir vingt ans à Dachau

L’histoire de mon père (Joëlle Delpech-Boursier)

C’est le récit poignant « sur la captivité de mon

père » écrit Joëlle. Son papa André Delpech est un

résistant quercinois, arrêté par la Gestapo à Cahors le 17

mai 1944, suite à une dénonciation, puis déporté, dans le

train de la mort du 2 juillet 1944, à Dachau.

L’éditeur, Michel Reynaud, résume bien le chemin

qu’emprunte l’auteure, pour nous faire découvrir le

parcours de son père : « Ce témoignage est un

remarquable travail, un hommage au verbe résister, un

devoir de mémoire. Ce livre magistral est porté par une

enfant d’un déporté résistant qui certes n’a pas connu la

guerre mais qui a hérité de cette tragédie la grandeur de

résister et à rester un homme. Ces valeurs à transmettre

nous aident pour que nos enfants se réalisent citoyens ».

Éditions Tirésias, 21 rue Letort 75018 Paris – Prix 20 €

Charles Sancet

=============

Hommage aux ombres

Michel Labonne est un auteur clermontois né en 1968. Romancier, historien, il est l’auteur de La machine à

rêves. Son premier roman, Le bébé, le chat et la calopsitte a obtenu le premier accessit au Concours international

francophone des Arts et Lettres de France

Contact

Michel Labonne

www.editions-

harmattan.fr

Mail :

[email protected]

Ce recueil de poèmes s'ouvre comme un livre d'histoire. De façon chronologique, il expose les

différents évènements relatifs à la période trouble de l'Occupation. Des premiers actes de résistance à la

libération du territoire, cet ouvrage est un hommage aux hommes et aux femmes de toutes confessions et

conditions, qui se sont dressés pour la liberté de tous. Christian Austruy

Page 13: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

13

Journée Nationale de la Résistance : 27 mai 2016

Plus de 80 associations et institutions vont participer à Paris à la troisième édition de la

Journée Nationale de la Résistance instituée, il est bon de le rappeler, en juillet 2013. C’était

une revendication portée par l’ANACR depuis plus de 25 ans. Elle se tiendra dans le 19e

arrondissement.

Cette journée, date anniversaire de la première réunion du Conseil National de la

Résistance le 27 mai 1943, doit permettre de faire réfléchir sur les valeurs de la Résistance et sur

l’importance du programme du CNR, en s’adressant principalement à la jeunesse.

Des dizaines d’expositions auront lieu, des manifestations artistiques, la participation de

chorales et d’artistes et de nombreuses animations, débats, lectures de poèmes et projection de

films sont prévus par les organisateurs. Notre association y prendra sa place.

Michel Chassagne

Théâtre

Encouragée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, la

comédienne et metteur en scène Roselyne Sarazin propose de nouvelles créations autour de

documents historiques. Afin de sensibiliser et contribuer au devoir de mémoire, chaque

représentation est accompagnée, sur demande, d'un entretien avec la comédienne et/ou d'une

exposition. Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet

www.thieldiffusion.com.

Veuillez trouver ci-joint le visuel ainsi que le descriptif des

spectacles. Merci de diffuser à votre réseau.

LA TRAVERSÉE DE LA NUIT - D'après l'oeuvre de

Geneviève de Gaulle - Lecture théâtralisée pouvant être lue lors de

l'exposition "Les Robes Grises"

UN AN SANS TE VOIR - Correspondances de Poilus - Spectacle

en musique d'époque autour de lettres de poilus durant la 1e

guerre mondiale

L'EUROPE A COMMENCÉ À RAVENSBRÜCK - D'après

" L'enfant de la rue et la Dame du siècle" de M.Reynaud - Lecture

théâtralisée et documentée accompagnée sur demande de

l'exposition "Germaine Tillion, Sage, Savante, Combattante"

UNE OPERETTE A RAVENSBRÜCK - D'après le "Verfügbar

aux Enfers" de Germaine Tillion - Crée en 2010 par le Théâtre de

la Petite Montagne, Théâtre, chants et marionnettes.

Spectacle accompagné de l'exposition "Germaine Tillion, Sage,

Savante, Combattante" Christian Austruy

Page 14: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

14

Attentats en Belgique

Au moment de terminer la rédaction de ce Bulletin, de nouveaux ignobles

attentats frappent des civils à Bruxelles, dans le hall de l’aéroport Zaventem et à la

station de métro Malbeek. Plus de trente victimes et au moins deux cents blessés sont à

déplorer. Nous sommes en parfait accord avec le communiqué de l’ANACR du 23 mars

que nous reproduisons ci-dessous. Charles Sancet

*********

Communiqué de l’ANACR

Pas moins qu’hier, la barbarie n’a de frontières, s’attaquant délibérément aux

populations civiles, quelles que soient leurs opinions philosophiques ou politiques, leur

nationalité, la couleur de leur peau, leur religion : les victimes des attentats de Paris en

2015, celles de Bruxelles ce 22 mars 2016 étaient blanches, noires, jaunes, brunes…,

elles étaient chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhistes ou autres, agnostiques ou

athées. Elles ne menaçaient personne.

Comme lors de l’annonce des attentats de Charlie-Hebdo en janvier 2015, de

Paris le 13 novembre suivant, nous sommes pleins de compassion à l’égard des victimes

de ceux de Bruxelles et envers leurs familles et proches ; mais nous sommes aussi

révoltés à l’encontre de leurs assassins, qui n’ont strictement aucune excuse, de quelque

nature qu’elle soit, à leurs gestes meurtriers. L’on doit les combattre sans faiblesse,

jusqu’à les mettre totalement hors d’état de nuire ; que ce soit dans nos pays ou dans

d’autres régions du monde. En employant tous les moyens de droit nationaux et

internationaux qui en délimitent le cadre.

Et en ayant présent à l’esprit que l’un des objectifs que poursuivent les auteurs de

ces crimes et leurs commanditaires est, au-delà de leurs discours à habillage religieux,

de séparer et d’opposer, sur des bases pseudo-ethniques ou religieuses, les immigrés à la

majorité des peuples dont ils deviennent, génération après génération, chaque jour plus

une partie constitutive. Une démarche qui trouve objectivement des alliés parmi

ceux qui, s’appuyant sur la légitime émotion soulevée par des crimes tels ceux de Paris

ou de Bruxelles, ont, dans nos pays, dans notre pays, un discours xénophobe, anti-

immigrés.

L’un des enseignements que nous ont légués les Résistants, c’est que leur combat

n’a pas été celui d’un peuple contre un autre peuple, mais celui, fraternellement unis, des

antifascistes de tous les peuples contre la barbarie. Une fraternité de combat à laquelle

nous devons être attachés par fidélité à nos valeurs humanistes ; elle est de plus un gage

de victoire.

Paris, le 23 mars 2016 L’ANACR

Page 15: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

15

CHANSONS

La Bête est revenue

Sait-on pourquoi, un matin, Attention mon ami, je l’ai vue.

Cette bête s’est réveillée Méfie-toi : la bête est revenue !

Au milieu de pantins C’est une hydre au discours enjôleur

Qu’elle a tous émerveillés Qui forge une nouvelle race d’oppresseurs.

En proclamant partout, haut et fort : Y a nos libertés sous sa botte.

« Nous mettrons l’étranger dehors » Ami, ne lui ouvre pas, ta porte.

Puis cette ogresse aguicheuse

Fit des clones imitatifs. N’écoutez plus, braves gens,

Leurs tirades insidieuses Ce fléau du genre humain,

Convainquirent les naïfs L’aboiement écœurant

Qu’en suivant leurs dictats xénophobes, De cette bête à chagrin

On chasserait tous les microbes. Instillant par ces chants de sirène

On chasserait tous les microbes La xénophobie et la haine.

Attention mon ami, je l’ai vue. Laissons le soin aux lessives

Méfie-toi : la bête est revenue ! De laver plus blanc que blanc.

C’est une hydre au discours enjôleur Les couleurs enjolivent

Qui forge une nouvelle race d’oppresseurs. L’univers si différent.

Y à nos libertés sous sa botte. Refusons d’entrer dans cette ronde

Ami, ne lui ouvre pas, ta porte. Qui promet le meilleur des mondes.

D’où cette bête a surgi, Attention mon ami, je l’ai vue.

Le ventre est encore fécond. Méfie-toi : la bête est revenue !

Bertold Brecht nous l’a dit. C’est une hydre au discours enjôleur

Il connaissait la chanson. Dont les cent mille bouches crachent le malheur.

Celle-là même qu’Hitler a tant aimée Y a nos libertés sous sa botte.

C’est la valse des croix gammées Ami, ne lui ouvre pas, ta porte.

Car, pour gagner quelques voix Car, vois-tu, petit, je l’ai vue,

Des nostalgiques de Pétain, La bête. La bête est revenue.

C’est les juifs, encore une fois,

Que ces dangereux aryens (Pierre PERRET)

Brandiront comme un épouvantail

Dans tous leurs sinistres éventails.

Page 16: Libération Nationale PTT pdf/2016 - Trimestre 01.pdf · libération des camps. C’est la loi du 14 avril 1954 qui instituait « la Journée nationale du souvenir des victimes et

16

Nos deuils :

Georges ALLEMAND (Gard)

Jean CHABOT (Yonne)

Suzanne GATELLIER

(Seine-et-Marne)

Robert LACOFFRETTE

(Hauts-de-Seine)

Jean OLIVIERI (Hérault)

Nous présentons nos très sincères

condoléances aux familles.

BULLETIN D'ADHESION

Libération Nationale PTT

A.N.A.C.R.

NOM Prénom_________________________________________

Adresse ____________________________________________________

C Postal _________ Ville_______________________________________

Tel Fixe ____ ____________ Portable ________________________

Mail (souhaité)____________________________________________

Montant de la cotisation annuelle

o 20 € Adhésion simple comprenant:

Le Bulletin Trimestriel de "Libé PTT".

Le Timbre Solidarité

o 13 €.Journal de la Résistance ANACR (facultatif, mais très conseillé)

T o u t su pp lé m e n t se r v i r a au so u t ie n de l ' A ss o c i at io n

Total_____€

Chèque signé, à l’ordre de :

Libération Nationale PTT CCP 5985-14P Paris

Retournez le tout à :

Libé PTT chez Mr GOUJON André

B.P. 88

94290 VILLENEUVE LE ROI

Site INTERNET

La fréquentation de notre site internet est

pour le moment en constante augmentation

ainsi que la durée moyenne de consultation,

ce qui montre l’intérêt que suscite celui-ci.

Ce site « ouvert » vers les autres sites et

lieux de résistance, permet d’avoir une vue

d’ensemble sur la Résistance et ses

problématiques et peut constituer un bon

point de départ pour quelqu’un qui souhaite

approfondir ses connaissances sur le sujet

Lien vers le Site Internet :

http://libeptt.org

On peut aussi passer par le moteur de Recherche

Google, en tapant seulement :

« Libération Nationale PTT »

ou « libe ptt »

Contact : Association « Libération Nationale PTT – ANACR » Tour Onyx, 10 rue Vandrezanne, 75013 Paris

Responsable publication : Charles Sancet, Tél. : 02 54 71 34 29 – P. : 07 86 37 39 10