Au fond de la mine Centre Historique Minier de Lewarde Parking : GPS : N 50.3306 - E 3.17249 Départ : GPS : N 50.3298 - E 3.17228 Parking = Point de départ 2 3 4 5 6 7 8 Cité minière Tour d’un ancien Château Tiens, un chevalement ! Et là, c’est l’ancienne mine…Tu crois qu’on peut visiter une vraie galerie sous-terraine ? Allons plutôt au Centre Historique Minier, pour mieux comprendre l’aventure minière de la région sur près de trois siècles ! Tournai Lille Laon Légende : LEWARDE / MONTIGNY-EN-OSTREVENT / ROUCOURT Lewarde Point d’écoute audio Téléchargez les pistes audio sur www.randofamili.com Site ou curiosité Restauration 9,6 km - 3h15 Balisage : Jaune Départ : Centre Historique Minier de Lewarde où vous pouvez découvrir la vie des mineurs à l’époque de l’extraction du charbon. 1 Sortez du parking et prenez en face le chemin de terre qui grimpe vers Lewarde, en vous retournant, vue générale sur le site minier ponctué de ses deux chevalements. 2 Dans le bois, montez l’escalier à droite. Vous rejoignez le GR 121, balisé blanc et rouge. Un peu plus loin, à la fourche, prenez à droite, toujours sur le GR. A la tour (vestige d’un ancien château) prenez le chemin du milieu. Quittez le bois par le portail et rejoignez la route départementale (D 132a). 3 Tournez à droite puis à gauche sur la rue d’Erchin. Vous rejoignez ainsi le centre ville de Lewarde par une charmante citée minière. Traversez la N 45. 4 Passez devant l’église. Continuez tout droit puis engagez-vous ensuite dans l’impasse, franchissez l’ancienne voie ferrée et prenez le chemin de terre qui vous amène à l’entrée de Montigny-en- Ostrevent, le long du GR 121. 5 Arrivé sur la RD 13 (Montigny-en- Ostrevent), tournez à droite. Vous quittez un peu plus loin la route départementale pour suivre le chemin des Dormoires, à droite - GR 121. Longez le mur d’enceinte puis, à la fourche, prenez à gauche. Plus loin, laissez la propriété privée sur votre droite pour prendre le chemin de terre à gauche. Vous suivez un chemin creux ombragé. 6 Engagez-vous sur le chemin de terre qui longe les saules têtards. Vous quittez ainsi le GR 121 qui rejoint plus au Nord le terril de Rieulay et le chemin de halage de la Scarpe. Sur votre droite vous longez un petit cours d’eau. Au loin, vous apercevez le clocher de Lewarde. 7 Dans le virage, prenez le chemin de terre à droite. A la fourche suivante, continuez tout droit. Après quelques pas, vous pouvez déjà voir les deux chevalements de la Fosse Delloye (Centre Historique Minier) Prudence pour traverser la RN 45 ! Empruntez pour cela la piste cyclable et rattrapez le chemin macadamisé juste en face. 8 Au croisement, continuez tout droit jusqu’à la RD 132. En prenant à gauche, vous longez le Centre Historique Minier de Lewarde. Continuez sur la RD 32 et retrouvez votre point de départ. Cet itinéraire se découvre toute l’année, avec des chaussures étanches en cas de pluie. 1

Lille Tournai Tiens, un chevalement ! Et là, c’est l

Légende :

LEWARDE / MONTIGNY-EN-OSTREVENT / ROUCOURT

Lewarde

Point d’écoute audioTéléchargez les pistes audio sur www.randofamili.com

Site ou curiosité

Restauration

9,6 km - 3h15

Balisage : Jaune

ses deux chevalements.

6 Engagez-vous sur le chemin de terre qui longe les saules têtards. Vous quittezainsi le GR 121 qui rejoint plus au Nord le terril de Rieulay et le chemin de halage de la Scarpe. Sur votre droite vous longez un petit cours d’eau. Au loin, vous apercevez le clocher de Lewarde.

7 Dans le virage, prenez le chemin de terre à droite. A la fourche suivante, continuez tout droit. Après quelques pas, vous pouvez déjà voir les deux chevalements de la Fosse Delloye (Centre Historique Minier)Prudence pour traverser la RN 45 ! Empruntez pour cela la piste cyclable et rattrapez le chemin macadamisé juste en face.

Cet itinéraire se découvre toute l’année, avec des chaussures

étanches en cas de pluie.

Page 2: Lille Tournai Tiens, un chevalement ! Et là, c’est l

Beffroi de Douai

Centre Historique Minier de Lewarde : Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye où des milliers de mineurs ont travaillé, c’est le plus important musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région Nord - Pas de Calais. Il plonge les visiteurs dans l’univers particulier de la mine à travers les lieux de vie et de travail des mineurs : salle des pendus, lampisterie, galeries du fond en compagnie d’un médiateur culturel, rencontre-témoignage avec un ancien mineur. ( 03.27.95.82.82).

Les cités minières :L’industrie minière attirant une main d’œuvre de plus en plus nombreuse essentiellement venue du monde rural, les compagnies des mines ont construit des logements proches des fosses, pour fi xer cette main d’œuvre qui retournait à ses activités agricoles dès les beaux jours. Vers 1847, les 1ères cités émergent et se substituent complètement aux communes en construisant à leur place, routes, écoles, stades et même églises.

Arleux : Croisières fl uviales à bord du Swanny V ( 03.27.96.39.25) Sentier thématique ( 03.27.89.51.74).

Aubigny-au-Bac : Base de loisirs Loisiparc ( 03.27.91.24.87).

Douai : « Douai à pas de géants » est un jeu de piste ludique pour découvrir la ville et son patrimoine en suivant la famille Gayant. Carnet disponible à l’Offi ce de Tourisme. Visite guidée du beffroi et des salles de l’hôtel de Ville. Les bateaux - promenade du vieux-Douai : histoire contée de la ville marchande du moyen-âge à la cité judiciaire du 18ème siècle. Pour les enfants « le carnet du petit moussaillon » (6-14 ans) est disponible ainsi qu’un atelier coloriage et dessin ( 03.27.88.26.79) Croisières fl uviales à bord du Swanny V ( 03.27.96.39.25) Musée de la chartreuse ( 03.27.71.38.80)Musée archéologique ( 03.27.71.38.90)

Rieulay : Maison du terril ( 03.20.86.03.64) / Base de loisirs les Argales

Randofamili.com vous propose une centaine de balades fun et faciles tout près de chez vous, entre Paris et Bruxelles. L’Aisne (France), le Nord (France) et le Hainaut (Belgique) ont soigneusement sélectionné ces randonnées courtes, ludiques et conviviales pour que vous profi tiez de ces moments de pur bonheur en famille ! Pour une journée réussie, retrouvez pour chaque circuit activités et curiosités le long du chemin ou à proximité, et des propositions de restauration !

Base de loisirs Loisiparc

Pour plus d’informations :Offi ce de Tourisme de Douai :

[email protected]

Pour signaler un défaut de balisage ou suggérer une amélioration, contacter le Conseil Général du Nord

+33 3 59 73 58 16 [email protected]

En cas d’urgence, contacter le 15 ou le 112.

conc

eptio

n : w

ww

.gra

ndno

rd.fr

Pour plus d’informations :Pour plus d’informations :

Des balades fun et faciles en famille

Intérieur d’une maison de mineur