55
isère isere-tourisme.com l’Isère à vélo Aujourd’hui, je suis d’humeur sportive ! Je pars de bon matin avec Francis et Sébastien et puis Paulette... découvrir l’Isère à bicyclette ! En Isère, c’est toujours selon mon humeur...

l'Isère à vélo

Embed Size (px)

DESCRIPTION

découvre l'Isère à vélo

Citation preview

Page 1: l'Isère à vélo

isèreisere-tourisme.com

l’Isère à vélo

AAuujjoouurrdd’’hhuuii,, jjee ssuuiiss dd’’hhuummeeuurr ssppoorrttiivvee !! JJeeppaarrss ddee bboonn mmaattiinn aavveecc FFrraanncciisseett SSéébbaassttiieenn eett ppuuiiss PPaauulleettttee......ddééccoouuvvrriirr ll’’IIssèèrree àà bbiiccyycclleettttee !!

En Isère, c’est toujours selon mon humeur...

Page 2: l'Isère à vélo

CCaarraaccttéérriissttiiqquueess ddeess iittiinnéérraaiirreess

TRÈS FACILE TRÈS DIFFICILE

IIttiinnéénnaaiirreess eenn BBeelllleeddoonnnnee ppaaggee 44

IIttiinnéérraaiirreess eenn CChhaarrttrreeuussee ppaaggee 77

IIttiinnéérraaiirreess àà GGrreennoobbllee eett ddaannss sseess eennvviirroonnss ppaaggee 1100

IIttiinnéérraaiirreess eenn OOiissaannss ppaaggee 1144

IIttiinnéérraaiirreess eenn SSuudd--IIssèèrree ppaaggee 1199

IIttiinnéérraaiirreess eenn VVeerrccoorrss ppaaggee 2255

IIttiinnéérraaiirreess eenn IIssllee--CCrréémmiieeuu eett aauu PPaayyss ddeess CCoouulleeuurrss ppaaggee 3300

IIttiinnéérraaiirreess eenn BBiièèvvrree--VVaallllooiirree ppaaggee 3355

IIttiinnéérraaiirreess eenn PPaayyss vvooiirroonnnnaaiiss ppaaggee 3388

IIttiinnéérraaiirreess eenn PPoorrttee ddeess AAllppeess eett VVaallss dduu DDaauupphhiinnéé ppaaggee 4422

IIttiinnéérraaiirreess eenn SSuudd--GGrrééssiivvaauuddaann ppaaggee 4466

IIttiinnéérraaiirreess àà VViieennnnee eett eenn PPaayyss rroouussssiilllloonnnnaaiiss ppaaggee 4499

ccoonnsseeiillss eett iinnffooss pprraattiiqquueess ppaaggee 5522

36 itinéraires cyclo pour découvrirl’Isère selon votre humeur du moment

En Isère, c’est toujours selon mon humeur...

Page 3: l'Isère à vélo

L’Isère à vélo est une très belle façon de découvrir ou deredécouvrir le département. Pour les profanes, l’Isèreà vélo signifie : « Brevet de randonneurs des Alpes »,la « Marmotte » cyclosportive et même grands raidsde haut niveau.

Voilà bien une idée fausse lorsqu’on connaît les mul-tiples possibilités qu’offre le département pour tousles amateurs et pratiquants de « la petite reine »,quel que soit leur niveau. D’abord, il s’agit de parcou-rir l’Isère à bicyclette et non pas à… vélo pourreprendre Michel Audiard qui disait : « Le vélo, c’estla course, la bicyclette c’est la promenade ». Donc,doucement les basses, chacun à son rythme et avecses moyens. La pratique du cyclotourisme, comme sonnom l’indique bien, est de « faire du tourisme à bicy-clette » et non pas de la compétition. C’est une pra-tique déjà ancienne depuis l’invention du vélocipède« à la clairefontaine, disait Francis Blanche, j’aitrouvé… locipède ! » qui ne requiert aucune dispo-sition physique de haut niveau, ni n’exige de prépa-ration particulière. Les itinéraires, nombreux et variés,invitent le pratiquant à l’évasion seule. Pas besoind’avoir les mollets d’un Bernard Thevenet ou d’ungrimpeur espagnol pour parcourir nos routes ! Lecyclotourisme est un authentique sport-loisir où leplaisir et la vie au grand air ne font qu’un, ainsi quele souhaitent les Cyclotouristes grenoblois chers aupère Jo Routens, le vélociste, pionnier parmi les fon-dateurs du BRA.

Bien sûr, il y a l’Oisans, ses grands cols mythiquesqu’empruntent les coureurs du Tour de France et duCritérium du Dauphiné Libéré, et les neiges éternellesau sommet, la Chartreuse aussi, sévère avec ses sapins,à travers les branches desquelles Antoine Blondinremarquait que les rayons du soleil renvoyaient descouleurs de tessons de bouteilles !

Pour les plus expérimentés, on a le choix égalemententre le Balcon de Belledonne, le Vercors, majestueuxet secret, le Trièves, la Matheysine, le Beaumont et leValbonnais.

Mais l’Isère vélocipédique, c’est aussi le paysVoironnais et les contreforts de la Chartreuse, le lacde Paladru, l’Isle Crémieu et le pays de Morestel, lesud Grésivaudan, Saint-Marcellin, Vinay, Tullins chefs-lieux où les routes de campagne sont un exemple desécurité et de tranquillité. Et dès que l’on est plus àl’aise dans les côtes, on peut choisir de beaux itiné-raires à travers le Chambaran, tout proche qui offreun agréable relais avec la plaine de Bièvre-Valloire,pour remonter ensuite vers le pays Saint-Jeannais, lePays Viennois et le Pays Roussillonnais où là encoreles chemins semblent avoir été tracés pour la bicy-clette !

Alors, moulinez, moulinez, c’est le fond qui manquele moins.

François CazeneuveJournaliste aux Affiches

de Grenoble et du Dauphiné

l’Isère à vélo

En Isère, c’est toujours selon mon humeur...3

Page 4: l'Isère à vélo

4

Toile de fond naturelle del’agglomération grenobloise, lachaîne de Belledonne dominetoute la vallée du Grésivaudanet s’en va flirter avec l’Italie deFausto Coppi ! Sa route en balcon invitera lecyclotouriste à la parcourir entreUriage et Allevard et il pourraaussi rejoindre les stations deChamrousse, des Sept-Laux oudu Collet d’Allevard.

Les Balcons de Belledonne

Belledonne

4

Page 5: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°1

Au départ d’Uriage-les-Bains, prendre la D524 en

direction de Vaulnaveys-le-Haut, puis Vaulnaveys-

le-Bas, jusqu’à Vizille et son château. S’engager sur

la D1091 au péage de Vizille jusqu'à Séchilienne et

bifurquer à gauche pour s’atteler à la difficile montée

du col du Luitel.

Arrivé au col, prendre à droite la D111 direction

Roche-Béranger, Chamrousse le Recoin et

redescendre après une pause à la station, sur Uriage-

les-Bains par les Séglières et St-Martin-d’Uriage.

Braquets30 x 26

ou équivalents

La vue époustouflante surGrenoble et son aggloméra-tion depuis Chamrousse, où,

lors des Jeux olympiques de 1968,Jean-Claude Killy remporta troismédailles d’or en ski alpin.

BELLEDONNE

En passant par le col du Luitel

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km0 m

500 m

1000 m

1500 m

2000 mdénivelé 1450 m

Uri

age

Vizi

lle

Cha

mro

usse

Ro

che

Béra

nger

Distance 58 kmDifficultéDurée moyenne 4 hDénivelé + et – 1 450 mAltitude maxi 1 727 mAltitude mini 278 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

5

Page 6: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°2

Au départ de Goncelin, prendre la D525 jusqu’à St-Pierre-d’Allevard, obliquer à droite sur la D280 etmettre le cap sur le col du Barioz, traverser le villagede Theys et enchaîner la montée par le col des Ayesau pied de la station des 7 Laux, puis le col desMouilles. Cette route tranquille du balcon deBelledonne offre sur toute sa longueur unmagnifique panorama sur la vallée du Grésivaudanet la Chartreuse. Un arrêt s’impose au belvédèrenaturel de la croix du Revollat.Retour dans la vallée par la D165 jusqu’à Lanceypour retrouver la D523, longer le bord de l’Isère uncourt instant avant de quitter la D52 et de rejoindrel’autre versant du Grésivaudan à St-Nazaire-les-Eymes. À St-Nazaire-les-Eymes, traverser la D1090et prendre la D30 pour accéder au balcon de

Braquets30 x 28

ou équivalents

Le plateau des PetitesRoches, haut lieu du vol libre

et son funiculaire à la pentevertigineuse qui relie Saint-Hilaire-du-Touvet à Montfort dans la vallée duGrésivaudan.

BELLEDONNE

Par les balcons de Belledonne et Chartreuse

Chartreuse par St-Pancrasse, St-Hilaire-du-Touvet et St-Bernard-du-Touvet.Attaquer la dernière partie de larandonnée par le col de Marcieu et uneagréable descente sur la Flachère par laD282 et par la D19 jusqu’à St-Vincent-de-Mercuze, avant d’arriver au Touvet.Rejoindre Goncelin en traversant la D1090et le pont sur l’Isère.

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km200 m

400 m

600 m

800 m

1000 m

1200 mdénivelé 2000 m

Gon

celin

Lanc

ey

Col

de

Mar

cieu

Les Balcons de Belledonne

Distance 90 kmDifficulté Durée moyenne 7 hDénivelé + et – 2 000 mAltitude maxi 1 065 mAltitude mini 219 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

6

Page 7: l'Isère à vélo

Il est vert le massif, très vert…Comme la liqueur du mêmenom dont il ne faudrait pasabuser si l’on veut franchir le col de Porte, le Cucheron, la Placette, le Granier ou le coldu Coq ! Des routes en balconssurplombant des torrents, des forêts profondes, lesilence… promenades pour tous au cœur du parc naturelRégional.

Chartreuse

La Dent de Crolles7

Page 8: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°3

Au départ de Voiron, place de l’hôtel de Ville, prendrela D520 en direction de St-Etienne-de-Crossey et St-Laurent-du-Pont, puis la D102 en directiond’Aiguenoire, St-Christophe-sur-Guiers et St-Christophe-la-Grotte. Rejoindre la N6 au sommet ducol de Couz, bifurquer à droite sur la D45 et monterau col des Egaux, puis se laisser glisser sur Corbelsans oublier de profiter du panorama impressionnantsur les gorges du Frou. Rejoindre la vallée desEntremonts et le village d’Entremont-le-Vieux, parle col de la Cluze en traversant le Désert deChartreuse et ses prairies d’alpages. Dès la sortied’Entremont-le-Vieux, remonter sur les Clarets etgagner le cirque de Saint-Même, somptueuxamphithéâtre de calcaire orné de cascades, par laD45e, puis le col du Cucheron par St-Philibert pour

Braquets30 x 26

ou équivalents

« La voie sarde » à St-Christophe-la-Grotte. Unparcours aménagé et agré-

menté de panneaux thématiquespermet de découvrir le site de la voieSarde et le monument élevé parCharles Emmanuel II au XVIIe siècle,pour célébrer la rénovation de cettevoie royale commencée par lesromains.

CHARTREUSE

Distance 95 kmDifficulté Durée moyenne 7 hDénivelé + et – 1 150 mAltitude maxi 1 136 mAltitude mini 319 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

La Chartreuse par le pays Voironnais

8

arriver à la station village de St-Pierre-de-Chartreuse. Peu après St-Pierre-de-Chartreuse, retour sur Voiron par la D 520via St-Laurent-du-Pont.

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km200 m

400 m

600 m

800 m

1000 m

1200 mdénivelé 1150 m

Voir

onCol

de

la C

luze

Chamechaude

8

Page 9: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°4

Au départ de St-Pierre-de-Chartreuse, descendre et

prendre la D30e en direction de Saint-Hugues et

entreprendre la difficile montée du col du Coq.

Au col, entamer la longue descente par la D30

jusqu’à St-Nazaire-les-Eymes, St-Ismier, Montbonnot-

St-Martin et la Tronche par la D512a puis débuter la

rude ascension du col de Porte via le col de Vence

et la station village du Sappey-en-Chartreuse. Du col

de Porte, se laisser glisser jusqu’au point de départ,

la station village de St-Pierre-de-Chartreuse.

Braquets30 x 26

ou 28 si possible

L’église du Sappey-en-Chartreuse avec son clocher-porche, typiquement

dauphinois et ses vitraux signésArcabas sur le thème de laRésurrection,réalisés en 2002 par lemaître verrier grenoblois ChristopheBerthier.

CHARTREUSE

En passant par les cols du Coq et de Porte

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km 70 km0 m

300 m

600 m

900 m

200 m

500 mdénivelé 1663 m

St P

ierr

e d

e

Cha

rtre

use

Col

du

Coq

La T

ronc

he

La Dent de Crolles

Distance 61 kmDifficulté Durée moyenne 5 h 30Dénivelé + et – 1 663 mAltitude maxi 1 441 mAltitude mini 231 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

9

Page 10: l'Isère à vélo

Grenoble capitale des Alpes,ville la plus plate de France…mais au bout de chaque rue…une montagne, toujoursdifférente ! Elle s’organise encouronne, tout autour de la villeolympique, épargnée désormaispar les crues de l’Isère et duDrac ! Il faut dire que lesberges* de ces deux rivièressont superbement aménagées.Après avoir exploré le quartierSt Laurent, en profiter alorslargement pour les longer, etdécouvrir, après les avoirquittées, une multitude devillages et de hameaux blottisaux pieds des différents massifsou prenant le soleil vers Tullins.

* Les pistes cyclables sur les berges entre leBois Français et Saint-Gervais sont aménagéespar le Conseil général de l’Isère.Plan des pistes cyclables réalisé par la Métro,disponible auprès de l’Office de Tourisme deGrenoble.

Grenoble et environs

Grenoble10

Page 11: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°5

Au départ de Grenoble sur la rive droite, place de laCimaise, prendre la rue St-Laurent jusqu’auxCasemates puis le quai de l’Isère vers la Tronche.Après la mairie, obliquer à gauche sur la D512 etmonter en direction du Sappey-en-Chartreuse. Unehalte s’impose pour profiter du panorama surl’agglomération grenobloise, le Vercors, l’Oisans etBelledonne.Au col de Vence, à gauche la D57fdirection Quaix-en-Chartreuse. Après le col deClémencière, à gauche la D105a vers Quaix-en-Chartreuse et continuer jusqu’à la Monta. Prendreà gauche la D105 en direction de St-Egrève etrejoindre la piste cyclable le long de l’Isère pour leretour sur Grenoble.

Braquets30 x 26

ou équivalents

Le charme du quartier St-Laurent sur la rive droite del’Isère, qui débute place de la

Cimaise ornée de la Fontaine du Lionet qui se termine par la porte St-Laurent (1615), seul vestige del’enceinte fortifiée qui défendait l’accès à la rive gauche de l’Isère.

GRENOBLE ET ENVIRONS

Distance 31 kmDifficulté Durée moyenne 3 hDénivelé + et – 568 mAltitude maxi 793 mAltitude mini 203 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

Les cols autour de Grenoble

0 km 10 km 20 km 30 km0 m

200 m

400 m

600 m

800 mdénivelé 568 m

Gre

nob

le

Col

de

Venc

e

Sain

t Eg

rève

11

Page 12: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°6

Au départ de Grenoble à la Porte de France,s’engager sur la piste cyclable rive droite jusqu’à St-Quentin-sur-Isère. Bifurquer à droite en direction deTullins puis à gauche après le pont de l’autoroute,direction Poliénas par les petites routes passer parles Massons, à droite Gabinot, Gaberne, à gaucheParisette, à droite Burilloux, le Guiers à droite leMoulin, le Guy, le Puits, rejoindre la D48a jusqu’àPoliénas.Retour après avoir retraversé la D48a, par le Château,les Pautres, Verdemont, les Moiles, le Manguely, lesMassons jusqu’au pont de St-Quentin. À l’entrée dupont, retrouver à gauche la piste cyclable sur bergepour le retour au point de départ à Grenoble.Itinéraire facile mais relativement long pour flâner lelong des berges de l’Isère et traverser une multitudede petits hameaux.

Braquets50 x 23

ou équivalents

Les routes qui sillonnent lesnoyeraies et le long desquelles, dans les

hameaux, on peut découvrir les traditionnels séchoirs à noix. St-Quentin-sur-Isère commune autrefois place forte verrouillant l’accès à la vallée de l’Isère, maisaussi important centre de battelerie.

Distance 66 kmDifficulté Durée moyenne 4 h 30Dénivelé + et – 66 mAltitude maxi 233 mAltitude mini 190 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Autour de Grenoble par les berges de l’Isère

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km 70 km150 m

200 m

250 mdénivelé 66 m

Gre

nob

le

Polié

nas

Les berges de l’Isère

12

Page 13: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°7

Au départ de Gières, prendre la D524 en directiond’Uriage-les-Bains. Au centre du village, bifurquer àgauche vers St-Martin-d’Uriage, le Pinet-d’Uriage,Revel, St-Jean-le-Vieux, la Croix de Revolat, St-Mury-Monteymond, le col des Mouilles, la Boutière, le coldes Ails, Theys, le col du Barioz, St-Pierre-d’Allevard.Prendre à gauche la D525 vers Morêtel-de-Mailles,Goncelin, Tencin, enfin retour direct à Gières par laD523 via Froges, Villard-Bonnot et Domène.Pour écourter l’itinéraire il est possible de rejoindreGières dans la vallée à partir de Revel, St-Jean-le-Vieux, St-Mury-Monteymond, les Adrets, Theys etGières.

Braquets30 x 26

ou équivalents

L’étonnante église du XIIe deSt-Jean-le-Vieux, considéréecomme l’un des plus anciens

édifices romans du département, sonautel du XVIIe et son tabernaclebaroque en bois polychrome et doré.

Par dessus le Grésivaudan

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km0 m

200 m

400 m

600 m

800 m

1000 m

1200 mdénivelé 1325 m

Giè

res

Col

du

Bari

oz

La Vallée du Grésivaudan

Distance 98 kmDifficulté Durée moyenne 7 h 30Dénivelé + et – 1 325 mAltitude maxi 1 059 mAltitude mini 210 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°53Carte Michelin N°333 local

13

Page 14: l'Isère à vélo

GRENOBLE ET ENVIRONS

Routes ouvertes vers les cieuxavec le rêve à réaliser ! Superbes parcours en balcon,cols mythiques, paysagesexceptionnels ! L’Oisans conjugue tous lesplaisirs du vélo comme autantd’échappées belles ! Et dans lalégende cycliste, les 21 lacets del’Alpe-d’Huez, le Glandon, laCroix de Fer, le Télégraphe, leGalibier… ne résonnent-ils pascomme la Référence !

14 Les lacets de l’Oisans

Oisans

14

Page 15: l'Isère à vélo

GRENOBLE ET ENVIRONS

Itin

érai

re N

°8

Au départ de Bourg-d’Oisans, prendre la D1091.endirection de Rochetaillée ; là commence le plaisir desyeux et du vélo.Prendre à droite en direction d’Allemont, puis encoreà droite la D44 pour entamer la longue montée versVillard-Reculas (petit braquet conseillé, pour profiterpleinement du paysage grandiose).Passé Villard-Reculas, s’engager sur l’unique routeD211b pour atteindre le village d’Huez, ou bienpousser jusqu’à l’Alpe-d’Huez (si les jambes et lecœur le permettent !), ou encore se laisser descendrejusqu’à la Garde-en-Oisans D211 et là, prendre àgauche la D211a en direction du Freney-d’Oisans viaArmentier, Auris-en-Oisans et les Châtains. Ne pasoublier la prudence sur cet itinéraire aérien à labeauté impressionnante.

Braquets30 x 26

ou équivalents

Le site archéologique de

Brandes à Huez, ensemble

exceptionnel d’exploitation minière

de plomb argentifère de la période

médiévale.

OISANS

Distance 55 kmDifficulté Durée moyenne 4 h 30Dénivelé + et – 975 mAltitude maxi 1 542 mAltitude mini 713 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

Par les routes suspendues de l’Oisans

Au Freney-d’Oisans, pousser jusqu’aubarrage du Chambon à 2 km, ou se laisserdescendre vers Bourg-d’Oisans par laD1091.

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km600 m

900 m

1200 m

1500 mdénivelé 975 m

Bour

g d

'Ois

ans

Villa

rd-R

ecul

as

15

Page 16: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°9

Au départ de Bourg-d’Oisans, prendre la D1091 etrallier Séchilienne par la vallée de la Romanche, trèsbonne mise en jambes avant de s’attaquer auxchoses sérieuses.A l’entrée du village, prendre à gauche la D114 endirection la station de l’Alpe-du-Grand-Serre,ascension régulière sur 12 km, ne pas hésitez àprofiter du panorama sur Belledonne qui s’offre àvous de l’autre côté de la Romanche. À la station,après une courte pause, descendre sur Lavaldens etLavalette à laisser sur la droite pour prendre la D114jusqu’à Oris-en-Rattier et Sievoz. À l’entrée de Sievoz,prendre la D26 puis la D526 en direction deValbonnais. Toujours par la D526 poursuivre le longde la Malsanne en direction du col d’Ornon.

Braquets30 x 23

ou équivalents

La vallée de la Romanche,impressionnante et austère,dominée par les parois de

Belledonne et du Taillefer, et où subsistent encore les vestiges de lagrande ère industrielle de la fin duXIXe et du début du XXe siècle, tellela centrale hydroélectrique desVernes à Livet-et-Gavet désormaisclassée.

OISANS

En passant par le col d’Ornon

Ascension régulière. Rejoindre endescente Bourg-d’Oisans par les gorgesde la Lignarre.

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km300 m

600 m

900 m

1200 m

1500 mdénivelé 1701 m

Bour

g d

'Ois

ans

Séch

ilien

ne

Alp

e d

u G

rand

Ser

re

Bourg d’Oisans

Distance 101 kmDifficulté Durée moyenne 8 hDénivelé + et – 1 701 mAltitude maxi 1 378 mAltitude mini 371 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

16

Page 17: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°10

Au départ de Bourg-d’Oisans, prendre la D11 et

attaquer par la Garde la mythique montée de l’Alpe-

d’Huez et ses 21 lacets.

À l’Alpe-d’Huez, au sommet de la station, prendre

la D25a en direction du col de Sarenne. Puis

descendre sur Clavans (variante pour Besse-en-Oisans

3,5 km) puis Mizoën où une halte rafraîchissante à

l’auberge s’impose. Puis arrivée au barrage du

Chambon et retour à Bourg-d’Oisans par la D1091.

Itinéraire de haute montagne, panoramas et

ascensions à couper le souffle au propre comme au

figuré !

Braquets30 x 26ou 30 x 28 si possible

Les villages typiques del’Oisans dont les maisonsanciennes témoignent

de la prospérité des marchands colporteurs qui sillonnaient autrefoisles hameaux, la hotte ou le grandsac sur le dos, rempli de menuesmerveilles, de bimbeloterie, et de mercerie.

OISANS

Distance 50 kmDifficulté Durée moyenne 4 hDénivelé + et – 1 300 mAltitude maxi 2 009 mAltitude mini 720 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

De l’Alpe-d’Huez au col de Sarenne

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km500 m

1000 m

1500 m

2000 m

2500 mdénivelé 1300 m

Bour

g d

'Ois

ans

Col

de

Sare

nne

17

Page 18: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°11

Au départ de Bourg-d’Oisans, prendre la D1091 endirection de Grenoble. A Rochetaillée, bifurquer àdroite sur la D526 vers Allemont et entamer la longueet difficile montée à l’assaut de la Croix de Fer enpassant par le Rivier-d’Allemont, le barrage de GrandMaison par la D926 (incursion dans le Départementde la Savoie). Au passage, laisser sur la gauche le coldu Glandon. Après la Croix de Fer, prendre la longueet vertigineuse descente sur St-Sorlin-d’Arves, St-Jean-d’Arves jusqu’à St-Jean-de-Maurienne.Remonter la vallée de la Maurienne par la N6 jusqu’àSt-Michel-de-Maurienne. De là, prendre à droite laD902 pour s’attaquer au second col de la journée,le col du Télégraphe et accéder à la station villagede Valloire. Après avoir traversé Valloire, partir àl’assaut du morceau de choix de la journée, le col

Le jardin alpin du Lautaret quipropose au visiteur un « tourdu monde des plantes » de

l'Himalaya au Caucase, desMontagnes Rocheuses au Japon. Etla vue inoubliable sur la Meije.

OISANS

Les grands cols mythiques des Alpes

du Galibier 2 647 m. Du col du Galibier,se laisser glisser en direction de Bourg-d’Oisans par la très longue descente etrevenir en Isère via le col du Lautaret, laGrave, le barrage du Chambon et leFreney-d’Oisans. Admirer au passage lesglaciers de la Meige.

0 km 25 km 50 km 75 km100 km125 km150 km175 km500 m

1000 m

1500 m

2000 m

2500 m

3000 mdénivelé 3448 m

Bour

g d

'Ois

ans

St J

ean

de

Mau

rien

ne

Col

du

Gal

ibie

r

Le barrage du Chambon

Distance 166 kmDifficulté Durée moyenne 8 h 30 à 9 hDénivelé + et – 3 448 mAltitude maxi 2 647 mAltitude mini 720 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

Braquets30 voir 28 x 23

ppoouurr ppoouuvvooiirr ppaasssseerr lleess ccoollss mmyytthhiiqquueess ssaannss ttrroopp ddee

ddiiffffiiccuullttééss..

18

Page 19: l'Isère à vélo

Aux marches du parc Nationaldes Ecrins, le cyclotouristedécouvrira un paysage trèsdivers et méridional parendroits. Riche d’histoire, c’est à Vizille que prendra naissancela révolution française, à Laffrey,au bord des lacs, que Napoléonjouera son va-tout, au pied duMont-Aiguille que naîtral’alpinisme et que Giono écrirases plus belles pages. Ici lesbalades sont à la mesure detous !

Sud-Isère

19

Page 20: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°12

Au départ de Mens, charmant chef-lieu du Trièves,s’engager la D526 jusqu’au col Accarias, au sommet,sur la gauche la D346 puis la D34 pour passer parle col de l’Homme.Puis prendre la direction de Monestier-de-Clermontjusqu’au carrefour des 4 Chemins, puis à gauche parla D34a en direction de Lavars. Emprunter la N526sur 1 km puis à gauche la D13 pour aller sur Percy,Monestier-du-Percy, Serre des Bailes et Prébois parla D253.À Prébois, la D216 vous conduit au pied de l’Obioupar le Château-Bas et Tréminis.Le retour se fera sur Mens par le col de Mens et lepetit village au nom chantant de St-Baudille-et-Pipet.Itinéraire relativement court et d’une difficultémoyenne à la portée de tous.

Braquets39 x 26

ou équivalents

Mens, ses halles, ses fontaines,son surprenant Café des Arts àl’ambiance Art-déco et le

musée du Trièves qui retrace l’histoire de ce territoire.

SUD ISÈRE

Distance 50 kmDifficulté Durée moyenne 3 h 30Dénivelé + et – 664 mAltitude maxi 1 113 mAltitude mini 592 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

Entre le Drac et l’Ebron

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km400 m

600 m

800 m

1000 m

1200 mdénivelé 664 m

Men

s

Pont

San

dou

Col

de

Men

s Mens

20

Page 21: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°13

Au départ de Mens, prendre la D526 jusqu’au colAccarias, puis bifurquer à gauche sur la D346 et laD34 pour aller en direction de Monestier-de-Clermont via le col de l’Homme et le col du Fau entraversant l’Ebron par le pont de Brion.À la sortie de Monestier-de-Clermont, prendre àdroite la D110, route du Collet de Sinard, jusqu’aupassage à niveau de Saint-Martin-de-la-Cluse sur laD1075. 2 km plus bas, emprunter une petite routemenant au Genevray et rejoindre la D8 et la D8bpour entamer la longue montée du col de l’Arzelierpar les Saillants-du-Gua, St-Barthelemy-du-Gua etPrélenfrey, jolis villages au pied des contreforts duVercors : « les Dolomites Françaises » surmontés par« Les deux Sœurs » et le « Grand Veymont ». Au colde l’Arzelier, descendre sur Château-Bernard puis

Braquets30 x 23

ou équivalents

SUD ISÈRE

En passant par le Mont-Aiguille

quitter la D8b pour la D242 vers St-Andéol et le col des Deux Sœurs. Arrivéà Gresse-en-Vercors, prendre la D8a poureffectuer le dernier col de la journée : lecol de l’Allimas, face au majestueux MontAiguille. Descente sur St-Michel-les-Portes(avec prudence) la gare de Clelles par laD1075 puis retour à Mens par la D526.

Itinéraire assez difficile car très accidentémais tellement impressionnant par soncheminement au pied du Vercors.

Le pont de Brion qui servit dedécor aux cinéastes Bertrand

Blier et Mathieu Kassovitz. Le villageclassé de Saint-Michel-les-Portes.

0 km 22 km 44 km 66 km 88 km 110 km300 m

600 m

900 m

200 m

500 mdénivelé 1843 m

Men

s

Gen

evra

y

Col

de

l'Alli

mas

Le Mont Aiguille

Distance 100 kmDifficulté Durée moyenne 8 hDénivelé + et – 1 843 mAltitude maxi 1 354 mAltitude mini 363 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

21

Page 22: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°14

Au départ de la Mure, aller vers le Sud en directionde Corps par la N85, puis prendre à droite la D212en direction de St-Pierre-de-Méaroz, traverser la N85vers St-Michel-en-Beaumont, Saint-Luce, le Villars,Corps. Prendre la direction du barrage du Sautet parla D537 puis la D66 vers Cordéac, le col de St-Sébastien et Mens. De là, la D526 en direction deSaint-Jean-d’Hérans par le col Accarias, enfinrejoindre la Mure par le pont de Ponsonas N85.

Itinéraire dominant le haut Drac moyennementdifficile avec toutefois plusieurs montées rudes maisjamais très longues.

Braquets30 x 23

ou équivalents

Le pont de Ponsonnas où lesamateurs de saut à l’élastiques’élancent dans le vide. Le lac

du Sautet sur lequel navigue unétonnant bateau électrosolaire, lavue majestueuse sur l’Obiou.

SUD IS¨RE

Autour du lac du Sautet

0 km10 km20 km30 km40 km 50 km60 km70 km80 km400 m

600 m

800 m

1000 m

1200 mdénivelé 850 m

La M

ure

Pont

de

Pons

onna

s

St-M

iche

l-en

-Bea

umon

t

Le pont de Ponsonnas

Distance 71 kmDifficulté Durée moyenne 5 h 30Dénivelé + et – 850 mAltitude maxi 1 216 mAltitude mini 507 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

22

Page 23: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°15

Au départ de la Mure, s’engager sur la D529 endirection de Susville, la Motte-d’Aveillans. Au lieu-dit le Mollard, tourner à droite en direction de leMajeuil, Notre-Dame-de-Vaulx et Laffrey par la D113.Au bout du lac de Laffrey, emprunter la D115 endirection de Chollonge, Villard-St-Christophe,Fugière, St-Honoré et Nantes-en- Ratier, puis àgauche la D114a vers le col de Malissol, descendresur la Valette, Oris-en-Rattier, Sievoz, Roizon par laD26 et retour à la Mure ancienne cité minière dupays Matheysin par la D114.

Itinéraire facile, idéal pour une balade de découverteen famille à travers l’histoire.

Braquets39 x 23

ou équivalents

La prairie de la rencontre àLaffrey où les soldats de LouisXVIII se rallièrent à Napoléon

au retour de l’île d’Elbe. Sur cettevaste prairie on peut voir la statue équestre de l’Empereur.

SUD ISÈRE

Distance 56 kmDifficulté Durée moyenne 3 h 30Dénivelé + et – 435 mAltitude maxi 1 152 mAltitude mini 675 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

Au Pays des lacs et de la mine

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km600 m

800 m

1000 m

1200 mdénivelé 435 m

La M

ure

Villa

rd-S

t-C

hris

toph

e

Siev

oz

Les lacs Laffrey

23

Page 24: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°16

Au départ de la Mure, ancienne capitale deshouillères du Dauphiné, prendre immédiatement ladirection des corniches du Drac par la D116, passerpar Prunières, St-Arey, Mayres-Savel et sa plage enbordure du barrage du Monteynard, puis Marcieuet la Motte-St-Martin. Profiter du panorama sur leVercors depuis cette route à flanc de plateau quisurplombe de quelques centaines de mètres laretenue artificielle. Rejoindre ensuite le sommet dela corniche jusqu’à Monteynard et descendre par laD529 jusqu’à St-Georges-de-Commiers. Après St-Georges-de- Commiers, biburquer à droite sur laroute qui mènera au village de Champ-sur-Drac etBasse-Jarrie.Après la traversée de la Romanche,s’engager à droite sur la N85 vers Vizille, le Péage-de-Vizille et Séchilienne.À Séchilienne, obliquer à droite vers la D114 puis

vers la D113 pour rejoindre Laffrey. Aprèsavoir levé sa gourde à la santé deNapoléon, à Laffrey prendre la D115 versChol longe,V i l la rd-St-Chri s tophe,St-Honoré, Nantes-en-Ratier et retour versla Mure.

Braquets39 x 26

ou équivalents

Le château de Vizille où une assemblée des troisordres du Dauphiné préluda

aux événements révolutionnaires de 1789. Le chemin de fer de laMure, autrefois dévolu au transportdu charbon matheysin et devenuaujourd’hui site touristique.

SUD ISÈRE

Distance 81 kmDifficulté Durée moyenne 8 hDénivelé + et – 960 mAltitude maxi 1 078 mAltitude mini 310 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°54Carte Michelin N°333 local

Les corniches du Drac

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km0 m

240 m

480 m

720 m

960 m

1200 mdénivelé 960 m

La M

ure

Vizi

lle

Villa

rd-S

aint

-Chr

isto

phe

Les corniches du Drac

24

Page 25: l'Isère à vélo

Au cœur d’un Parc Naturelrégional des routes enencorbellement au-dessus des torrents rebelles, des colsaccueillants vous emmènentvers des chemins de traversesombragés. Le Vercors, c’est levélo… sur un grand plateau !

Les routes en encorbellement du Vercors

Vercors

25

Page 26: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°17

Au départ de Villard-de-Lans, prendre en directionde Valence la D531 et descendre les gorges de laBourne sur une dizaine de kilomètres, au pont de laGoule Noire, tourner à gauche et prendre la D103(incursion dans le département de la Drôme) endirection du col du Rousset. Passer par St-Julien etSt-Martin-en-Vercors, admirer au passage la Viergedu Vercors accrochée à flanc de falaise. 2 kilomètresaprès St-Martin-en-Vercors, prendre à gauchetoujours sur la D103 en direction de St-Agnan-en-Vercors, le village du Rousset et entreprendre lamontée jusqu’au col du Rousset.Arrivé au col, la traversée du tunnel est fortementconseillée pour découvrir le magnifique panoramasur le Diois et la Drôme provençale. Revenir sur sespas et 300 m après la descente du col, prendre à

gauche la route du retour par le col de St-Alexis en direction de Vassieux-en-Vercors,la Chapelle-en-Vercors, les Barraques-en-Vercors, laisser sur la gauche la route desGrands Goulets et prendre la direction deVillard-de-Lans par St-Martin-en-Vercors,St-Julien-en-Vercors et la longue etagréable montée des Gorges de laBourne.

Braquets39 x 26

ou équivalents

Le pont de la Goule Noire oùun arrêt s’impose pour obser-

ver l’importante résurgence des eauxdu Plateau d’Autrans et de Méaudre.

VERCORS

Distance 90 kmDifficulté Durée moyenne 8 h 30Dénivelé + et – 1 216 mAltitude maxi 1 229 mAltitude mini 678 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°52Carte Michelin N°333 local

La route de l’Histoire du Vercors

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km0 m

150 m

300 m

450 m

600 mdénivelé 377 m

Beau

repa

ire

Burci

n

Les gorges de la Bourne

26

Page 27: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°18

Au départ de la place d’Autrans, prendre la direction

de Méaudre, arrivé sur la place de la Mairie de

Méaudre, tourner à droite en direction de la route

de Cochet, des Tranchants et retour à Autrans par

Andrevière (ancienne route reliant Méaudre à

Autrans).

Braquets39 x 23

ou équivalents

« Le trou qui souffle », situé500 mètres au bout d’unelégère montée après le

hameau des Cochets, est un courantd'air glacial qui remonte entre les fissures des rochers, depuis un profond réseau creusé par les rivièressouterraines. Il procure un rafraîchis-sement très agréable par les forteschaleurs.

VERCORS

En famille au trou qui souffle

0 k m 3 k m 6 k m 9 k m 1 2 k m 1 5 k m8 0 0 m

1 0 0 0 m

1 2 0 0 md é n i v e l é 5 3 m

Aut

rans

Méa

udre

Le t

rou

qui

so

uffle

Distance 15 kmDifficulté Durée moyenne 1 hDénivelé + et – 53 mAltitude maxi 1 050 mAltitude mini 1 012 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°52Carte Michelin N°333 local

27

Page 28: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°19

Au départ de Villard-de-Lans, prendre la D531 parles gorges de la Bourne et descendre en directionde Pont-en-Royans jusqu’au village de Choranche.De là, prendre à droite (vers le parking) la petite routequi monte à flanc de coteau en direction du plateaude Presles et rejoint la D292. La montée est longue,assez difficile mais régulière et chemine à travers lesfalaises, paradis des grimpeurs. Sur le plateau, passéle village de Presles, s’engager à droite sur la D31 endirection du Fas puis tourner à gauche et plongerdans la longue et rapide descente vers St-Pierre-de-Chérennes.Rejoindre la N532, tourner à droite et prendre ladirection de St-Gervais par Izeron, Cognin-les-Gorges. À Rovon, quitter la nationale, à droiteprendre la D35 vers le village St-Gervais. Puis entamer

Braquets30 x 26

ou équivalents

Les panoramas époustouflantssur les vallées de l’Isère et duRhône, les falaises du Vercors

le long desquelles on peut apercevoirplaner de magnifiques rapaces telsque les faucons pèlerins, les aiglesroyaux ou encore les vautours fauves.

VERCORS

En passant par la route des Ecouges

la longue montée en direction desÉcouges à flanc de falaise. Ne pas prendrele tunnel pour éviter le trou noir maisrester sur la route très étroite enencorbellement, attention aux véhiculesqui peuvent arriver en sens inverse etsurtout faire une halte pour admirer lepanorama somptueux !

Après cette pause, reprendre la montéejusqu’au col de Romeyère et rejoindre àla descente les gorges de la Bourne enpassant par le charmant village deRencurel. Au bas de la descente,reprendre à gauche la D531 la route desgorges et remonter vers Villard-de-Lans.

0 k m 1 8 k m 3 6 k m 5 4 k m 7 2 k m 90 k m0 m

3 0 0 m

6 0 0 m

90 0 m

1 2 0 0 md é n i v e l é 1 8 0 0 m

Villa

rd-d

e-La

ns

St-P

ierr

e-d

e-C

hére

nnes

Col

de

Rom

éyèr

e

Distance 88 kmDifficulté Durée moyenne 8 h Dénivelé + et – 1 800 mAltitude maxi 1 070 mAltitude mini 220 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°52Carte Michelin N°333 local

28

Page 29: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°20

Au départ de la place d’Autrans, prendre la D106en direction de Grenoble, monter le col de la croixPerrin et descendre sur Lans-en-Vercors, traverser levillage, toujours par la D106 jusqu’à St-Nizier-du-Moucherotte. Aller jusqu’à la table d’orientation etdécouvrir la vue panoramique sur Grenoble, la chaînedes Alpes et le Mont Blanc.Retour sur Lans-en-Vercors, à l’entrée du village,tourner à gauche et prendre la direction de St-Donnat, ancienne route de Lans qui mène àVillard-de-Lans. Après avoir traversé Villard-de-Lans,prendre la direction de Valence par la D531, avantl’entrée des gorges de la Bourne, obliquer à droiteau hameau des Jarrands sur la D106 et revenir àAutrans par les gorges du Méaudret et le village deMéaudre.

Braquets39 x 26

ou équivalents

Sur la façade d'une ancienneauberge, au hameau duPeuil, berceau de la famille

de Stendhal, a été peint un cadransolaire daté de 1781, dont les heurescontenues dans une lyre, côtoient unBacchus buvant sur un tonneauentrain de déclamer « Bacu abu etboira ».

VERCORS

Le tour du plateau

0 k m 1 0 k m 2 0 k m 3 0 k m 4 0 k m 5 0 k m 6 0 k m7 0 0 m

90 0 m

1 1 0 0 m

1 3 0 0 md é n i v e l é 4 5 0 m

Aut

rans

Col

de

la C

roix

Per

rin

Les

Jarr

and

s

Le plateau du Vercors

Distance 54 kmDifficulté Durée moyenne 4 hDénivelé + et – 450 mAltitude maxi 1 222 mAltitude mini 931 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°52Carte Michelin N°333 local

29

Page 30: l'Isère à vélo

Crémieu, Morestel, Brangues…tout ce « pays » s’enorgueillitd’une multitude de villages etde bourgs aux maisons de piséet de galets, riche aussi d’égliseset de châteaux. Région de collines et de douxcoteaux où l’on pourra resterbien longtemps sur le petitpignon !

Isle Crémieu et Pays des Couleurs

30

Page 31: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°21

Au départ de Montalieu-Vercieu, situé au pied descontreforts du Bugey, se diriger vers le Nord surquelques kilomètres le long de la D1075 et la laisserà gauche pour traverser le Rhône et pénétrer dansle département de l’Ain pour atteindre le vieux villagede Sault-Brénaz. Prendre à droite la D19 jusqu’àMontagnieu et encore à droite la D19a pour reveniren Isère par le pont de Briord. Utiliser la D16 pourarriver au cœur des étangs de Mépieu et Barralvéritables îlots de verdure.Longer la D1075 sur 2 kmjusqu’à Lancin et son magnifique château deMontchalin du XVe siècle. Rejoindre Courtenay aubord de l’étang de Salette par la D140b. Remontervers le Nord par la D140a en direction d’Optevozpuis Charette par la D52. Retour sur Montalieu-Vercieu par la D1075.

Braquets39 x 23

ou équivalents

Le beau village de pierre

d’Optevoz et son auberge qui

porte les traces des esquisses

murales dues aux peintres

pré-impressionnistes qui s’y

réunissaient.

ISLE CRÉMIEU PAYS DES COULEURS

Dans l’Isle-Crémieu, entre lacs et étangs

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km0 m

100 m

200 m

300 m

400 m

500 mdénivelé 186 m

Monta

lieu

Pont

de B

riord

Cour

tenay

Distance 46 kmDifficulté Durée moyenne 3 hDénivelé + et – 186 mAltitude maxi 350 mAltitude mini 195 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

31

Page 32: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°22

Au départ de Crémieu, prendre la D52 jusqu’àSiccieu, puis tourner à droite en direction deSoleymieu, prendre la D140 à droite, versSablonnières puis la D517 vers Morestel, s’engagersur la D16 jusqu’à Vézeronce-Curtin et encore àdroite par la D19 vers St-Chef et Flossaille.

A Flossaille, prendre la D65 en direction de Vénérieu,puis la D18a pour passer à Panossas Chozeau etretour à Crémieu.

Braquets39 x 23

ou équivalents

Les halles de Crémieu,construites entre 1315 et1321 avec leurs lourdes char-

pentes qui supportent la toiture delauze.

ISLE CRÉMIEU PAYS DES COULEURS

Distance 60 kmDifficulté Durée moyenne 4 hDénivelé + et – 273 mAltitude maxi 340 mAltitude mini 200 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Autour de Crémieu, entre lacs et vieilles demeures

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km0 m

100 m

200 m

300 m

400 mdénivelé 273 m

Crém

ieu

Siccie

u

Les contreforts de Larina

32

Page 33: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°23

Au départ de Crémieu, prendre vers le Nord la D65vers Leyrieu, puis bifurquer à droite en direction deVerna, jusqu’à Hières-sur-Amby. De là, à droite parla D52a en direction d’Optevoz, puis la D140a versCourtenay. A Courtenay, s’engager sur la D14 endirection de Soleymieu, Carisieu puis la D54 versSiccieu-Etang, prendre enfin à gauche et retour surCrémieu.

Braquets39 x 23

ou équivalents

À Soleymieu, le four banal et la maison forte de

Montagnieu élevée au XIVe siècle. Leplateau de Larina, plateau calcairesurplombant le Rhône et occupé dunéolithique au Xe siècle comme l’attestent les nombreux vestigesarchéologiques qui s’étalent sur un parc de 21 ha.

ISLE CRÉMIEU PAYS DES COULEURS

Par le plateau de Larina et le château de Cingle

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km0 m

100 m

200 m

300 m

400 mdénivelé 193 m

Crém

ieu

Siccie

u

Le château du Cingle

Distance 36 kmDifficulté Durée moyenne 2 h 30Dénivelé + et – 193 mAltitude maxi 350 mAltitude mini 200 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

33

Page 34: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°24

Au départ de Morestel, prendre la D16 vers St-Victor-de-Morestel et la D60a en direction de Brangues.A Brangues obliquer à gauche sur la D60 versGouvoux, Creys-Mépieu, emprunter ensuite la D14aen direction de Faverges, Mépieu et Arandon par laD16f.Rejoindre Morestel par les D44 et D517 en passantpar Crevière et Passins.

Braquets39 x 23

ou équivalents

Le village «littéraire» deBrangues où Paul Claudelécrivain et diplomate français

repose dans le parc de son châteauet l’église de Brangues, théâtre del’affaire Berthet qui inspira «Le Rouge et le Noir» à Stendhal. Àdécouvrir, l’espace d’exposition «Claudel et Stendhal».

ISLE CRÉMIEU PAYS DES COULEURS

Distance 33 kmDifficulté Durée moyenne 3 h 10Dénivelé + et – 109 mAltitude maxi 309 mAltitude mini 207 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Autour de Morestel, au pays des Hommes de Lettres

0 km 5 km 10 km 15 km 20 km 25 km 30 km 35 km0 m

100 m

200 m

300 m

400 mdénivelé 109 m

More

stel

Bran

gues

Morestel

34

Page 35: l'Isère à vélo

De la Côte-Saint-André à Beaucroissant, en passant par le Grand-Lemps, Bressieux,Gillonay ou Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, le pays de Berlioz,de Jongking et de Mandrin estune vaste plaine aux couleurschangeantes. Vallons et collinesreposeront le mollet endolori ducoureur après les efforts fournisen montagne…

Pays de Bièvre Valloire

La plaine de la Bièvre 35

Page 36: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°25

Au départ de St-Etienne-de-Saint-Geoirs, prendrevers le nord la D519 vers Brézins et la D518 jusqu’àla Côte-St-André.À la Côte-St-André, bifurquer à gauche, revenir versle sud et s’engager sur la D71 en direction de St-Siméon-de-Bressieux, Viriville, puis sur la D130 versMarcollin, Lentiol, Lens-Lestang, et enfin sur la D538jusqu’à Hauterives. De là, obliquer à gauche, sur laD51 puis la D20 en direction de Ste-Claire-sur-Galaure et Roybon.À Roybon, longer les berges du lac, en direction ducol de la Madeleine, en empruntant les D20 et D20b.Au col de la Madeleine, prendre à gauche

Braquets39 x 26

ou équivalents

Les halles exceptionnelles de laCôte-St-André, patrie du

compositeur d’Hector Berlioz, dont lamaison natale abrite un musée quilui est dédié. La statue de la Liberté àRoybon, une des trois répliques enminiature de Bartholdi.

PAYS DE BIÈVRE VALLOIRE

Distance 116 kmDifficulté Durée moyenne 7 h 30Dénivelé + et – 718 mAltitude maxi 716 mAltitude mini 307 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Au pays de Berlioz

la D21 et descendre jusqu’à St-Antoine-l’Abbaye.Après une courte pause pour visiter levillage médiéval, remonter en directiondu col de la Madeleine et prendre lapremière route à droite en direction deSt-Appolinard et Chevrières. Remontervers Roybon par la D20g, et de làs’engager à droite sur la D156 quiremonte en direction du col de Toutes-Aures. Arrivé au col, prendre à gauche laD518 et se laisser glisser tranquillementjusqu’au point de départ St-Etienne-de-St Geoirs.

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km 120 km0 m

200 m

400 m

600 m

800 mdénivelé 418 m

St-Eti

enne

-de-

S

t-Geo

irs

Cheu

rière

s

La di

gonn

e

36

Page 37: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°26

Au départ de Beaurepaire, aller en direction de St-Barthelemy-de-Beaurepaire par la D73, Pajay, Penol,la Côte-St-André, la Frette, le Grand-Lemps, Burcin,Charavines et son lac.Retour par la D50 vers Apprieu puis la D520 versColombe, le Grand-Lemps, la Frette, à gauche laD154 vers Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, St-Siméon-de-Bressieux, Viriville, Thodure, le Content,St-Barthelemy et arrivée à Beaurepaire.Itinéraire sans grande difficulté si ce n’est sa distancequi traverse de nombreux villages avec leurs maisonstypiques, construites en Pisé.

Braquets50 x 23

ou équivalents

Beaurepaire, la visite du bourgpermet de découvrir de

nombreux témoignages de son histoire au travers de belles maisonsanciennes, comme la Tour FlorieRichard.

PAYS DE BIÈVRE VALLOIRE

Distance 96 kmDifficulté Durée moyenne 6 hDénivelé + et – 377 mAltitude maxi 598 mAltitude mini 260 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Cyclotourisme en Bièvre-Valloire

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km0 m

150 m

300 m

450 m

600 mdénivelé 377 m

Beau

repa

ire

Burci

n

La tour de Bocsozel

37

Page 38: l'Isère à vélo

Adossé aux contreforts de laChartreuse, le Pays Voironnais,dont les collines se reflètent dansle lac de Paladru. Charavinesoffre une multitude de parcoursque l’on effectuera en fonctionde sa condition physique. Et l’on pourra toujours se rafraîchir dans le lac bleu, 5ème plus vaste de France, après la visite des châteaux et des musées des environs.

Pays voironnais

Le lac de Paladru 38

Page 39: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°27

Au départ de Voiron, place de l’hôtel de Ville, tournerle dos à l’Eglise St-Bruno et se diriger par la D12 versSt-Cassien, Réaumont et St-Blaise-du-Buis. Puisprendre la D50 pour rejoindre Bonpertuis, puisCharavines. Faire le tour du lac en passant par levillage de Paladru pour retrouver à nouveauCharavines. Cette boucle rafraîchissante permetd’admirer le bleu turquoise de l’eau. Prendre la D50det rejoindre Clermont. Profiter du panorama sur leval d’Ainan et le massif de la Chartreuse. Longer surquelques kilomètres la D1075 pour descendre surChirens et le Fagot, puis bifurquer à gauche sur laD49 en direction de St-Nicolas-de-Macherin, St-Etienne-de-Crossey et enfin retour sur Voiron parCoublevie.

Braquets39 x 23

ou équivalents

Clermont et sa tour du Xesiècle, vestige du château, fiefde la famille Clermont-

Tonnerre. Le prieuré bénédictin duGayet à Chirens et ses treize figuressaintes, naïves et populaires, peintesen 1686 par François Chambon,artiste local résidant à Pont-de-Beauvoisin, sur les murs nord et sudde l'église.

PAYS VOIRONNAIS

Distance 67 kmDifficulté Durée moyenne 3 hDénivelé + et – 276 mAltitude maxi 500 mAltitude mini 319 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Les Saints Villages…du Pays Voironnais

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km 70 km150 m

300 m

450 m

600 mdénivelé 276 m

Voiro

n

Cler

mont

Le lac de Paladru

39

Page 40: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°28

Au départ de Tullins, prendre la D73e pour débuterl’ascension du col de Parménie en direction d’Izeaux,St-Paul-d’Izeaux et la Forteresse. A la Forteresse,tourner à droite la D154 puis la D132 vers St-Michel-de-St-Geoirs, de là, bifurquer à gauche par la D518jusqu’au col de Toutes-Aures littéralement « de tousles vents ». Au col, obliquer à droite sur la D156 endirection de Roybon, pour ensuite emprunter la D20en direction de St-Appolinard, Chatte et St-Marcellinpar la D27. À St-Marcellin, s’engager sur la D32 endirection d’Izeron, après le passage sous l’autoroute,tourner à gauche sur la D42 vers Beaulieu, le Guâ,Vinay, puis à droite par la D22 vers Bouchetière laD35b, à l’intersection de la D35 tourner à gauchepuis immédiatement à droite la D48 vers Poliénas etretour sur Tullins.

Braquets30 x 23

ou équivalents

Le Grand Séchoir à Vinay,espace muséographique entièrement consacré à la noix

de Grenoble. L’histoire et la culturede ce fruit légendaire, AOC depuis1938.

PAYS VOIRONNAIS

Autour de Tullins, par les cols de Parménie et de Toutes-Aures

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km0 m

200 m

400 m

600 m

800 mdénivelé 824 m

Tullin

s

Col d

e Par

menie

Distance 92 kmDifficulté Durée moyenne 6 h Dénivelé + et – 824 mAltitude maxi 717 mAltitude mini 212 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

40

Page 41: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°29

Au départ de Grenoble, depuis le Quai de France,prendre la voie sur berge de l’Isère rive droite jusqu’aupont de Veurey. Prendre la direction du Chevalon-de-Voreppe, de là, rejoindre Voreppe par la D1075.Dans le village obliquer à droite par la D520 etattaquer le col de la Placette (la montée est agréablegrâce au couloir aménagé pour les cyclotouristes).Du col, descendre jusqu’au pont Demay et tournerà gauche vers St-Etienne- de-Crossey, puis dans levillage prendre en face la D49 vers St-Nicolas-de-Macherin et Chirens par une petite portion de laD1075. À Chirens, prendre à gauche en direction deClermont et Colletière et s’engager sur la D50d pourrallier Paladru et longer le lac en direction deCharavines. Peu avant Charavines, bifurquer à droitesur la D50e en direction d’Oyeu, puis ensuite àgauche sur la d520e en direction de Colombe et

Braquets30 x 23

ou équivalents

Le lac de Paladru aux belleseaux bleues turquoise quibénéficie d’une renommée

internationale grâce aux fouillesarchéologiques qui y sont effectuées. À Tullins, l’église gothique et son beau clocher-porcheroman ; l’ancien hôtel-Dieu des XVeet XVIe siècles.

PAYS VOIRONNAIS

Le lac de Paladru

Rives, et enfin gauche vers Renage.Descendre vers Tullins le long de la Fure,dans le village, prendre au feu à droite laD1092, puis très peu après à gauches’engager sur la D45 en direction de St-Quentin-sur-Isère. Avant le pont de l’Isère,retrouver à gauche la voie cyclable surberge pour un retour sur Grenoble parl’itinéraire inverse de l’aller.

0 k m 2 0 k m 4 0 k m 6 0 k m 8 0 k m 1 0 0 k m 1 2 0 k m0 m

2 0 0 m

4 0 0 m

6 0 0 md é n i v e l é 5 5 7 m

Gre

nob

le

Col

de

la P

lace

tte

St-Q

uent

in-s

ur-I

sère

Distance 120 kmDifficulté Durée moyenne 7 hDénivelé + et – 557 mAltitude maxi 583 mAltitude mini 180 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

41

Page 42: l'Isère à vélo

Proche de la capitale desGaules, il est le pays duDomaine de la Terre, du pisé ;ses douces collines onduléesvous emporteront vers detendres vallons ombragés ouvers la «Route de la BelleOuvrage», itinéraire touristiqueconsacré à la pierre, au bois et àla soie.

Porte des Alpes et Vals du Dauphiné

Le château de Virieu 42

Page 43: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°30

Au départ de la Tour-du-Pin, prendre vers le Nord laD16 en direction de Chatanay puis la D54 endirection de Rochetoirin, Montcarra et St-Chef. RallierTrept et Siccieu toujours par la D54. A l’entrée deSiccieu, obliquer à gauche sur la D52 avec vue surl’étang de Ry pour atteindre la jolie ville médiévalede Crémieu. Par la D18a, se diriger vers le Sud endirection de Moirieu, Moras et Vénérieu, jusqu’à St-Marcel-Bel-Accueil. Par la D18, rallierBourgoin-Jallieu, cité du Rugby isérois, puis filer endirection de St-Jean-de-Bournay par la D522. Àhauteur de St-Agnin-sur-Bion, s’engager sur la D23bvers Culin, Tramolé, puis la D56, traverser la Combepar la gauche et prendre la D520, puis la D56 versSuccieu, St-Victor-de-Cessieu et Vaux et enfin la D51vers Montagnieu-le-Bas, Montagnieu et retour à laTour-du-Pin par la D17.

Braquets39 x 23

ou équivalents

Le splendide triptyque (1541-1542) de Georg Pencz, élève

de Dürer, dans l’église de la Tour-du-Pin qui fait face à celui du peintrechartrousin Arcabas.

PORTE DES ALPES VALS DU DAUPHINÉ

Distance 104 kmDifficulté Durée moyenne 7 h 30Dénivelé + et – 504 mAltitude maxi 533 mAltitude mini 206 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Balade au pays des couleurs

0 k m 2 0 k m 4 0 k m 6 0 k m 8 0 k m 1 0 0 k m0 m

2 0 0 m

4 0 0 m

6 0 0 md é n i v e l é 5 0 4 m

La T

our

du

Pin

Véné

rieu

Tram

olé

La Tour du Pin

43

Page 44: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°31

Au départ des Abrets, prendre la D1075 vers le sudpuis à droite la D142 vers Charancieu, Paladru, lelong du lac sur la D50 Charavines, Clermont, Chirensla D1075 jusqu’au Fagot. Obliquer sur la gauche surla D49c vers le Rousset puis à nouveau à gauche versSt-Sixte. Entamer l’ascension du col des Mille Martyrspar la D28 en direction de Miribel-les-Echelles puisla D49 vers Entre-Deux-Guiers et les Echelles. AuxEchelles, bifurquer à gauche sur la D921 vers laBauche, Attignat-Oncin, le Gué-des-Planches etemprunter la D921d pour faire le tour du lacd’Aiguebelette par le village de Lepin le Lac. Aprèsun tour de lac, prendre à droite la D921 versNovalaise puis la D916 en direction du col de laCrusille, Ste-Marie-d’Alvey, puis la D1516 vers St-Genix-sur-Guiers. De là, descendre vers le sud par laD40 vers Romagnieu puis la D40c et la D142e pourrejoindre les Abrets.

Braquets30 x 26

ou équivalents

Les pittoresques maisons enpisé, coiffées de tuiles rondesde Saint-Genix-sur-Guiers,

antique station sur la voie romainede Milan-Aoste-Vienne, puis relaissur la route de St-Jacques-de-Compostelle.

PORTE DES ALPES VALS DU DAUPHINÉ

Le col des Mille Martyrs et les lacs de Paladru et d’Aiguebelette

0 k m 2 0 k m 4 0 k m 6 0 k m 8 0 k m 1 0 0 k m 1 2 0 k m0 m

3 0 0 m

6 0 0 m

90 0 md é n i v e l é 1 0 92 m

Les

Ab

rets

Col

des

Mill

e M

arty

rs

St-G

enix

-sur

-Gui

ers

Distance 120 kmDifficulté Durée moyenne 7 h Dénivelé + et – 1 092 mAltitude maxi 874 mAltitude mini 220 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

44

Page 45: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°32

Itinéraire à faire en famille.

Au départ de Villeneuve-de-Marc, prendre la D41vers Meyssiez, puis à droite en direction de Savas-Mépin. S’engager ensuite sur la D41b, puis sur la D53b vers Beauvoir-de-Marc, Charantonnay, Artas, leRaffour, Culin, Tramolé et Eclose. Prendre ensuite laD56a vers Châtonnay, la D56b vers Meyrieu-les-Etangs, puis à gauche la D522 en direction deSt-Jean-de-Bournay et s’engager enfin sur la D41fpour le retour sur Villeneuve-de-Marc.

Braquets39 x 23

ou équivalents

L’étang de Monjoux, situéentre St-Jean-de-Bournay etMeyrieu-les-Etangs, constitue

un site privilégié de reproduction desoiseaux d’eau et recèle une grandevariété de faune et de flore sauvage(Grèbe huppé, héron pourpré, rose-lières…).

PORTE DES ALPES VALS DU DAUPHINÉ

Distance 56 kmDifficulté Durée moyenne 4 hDénivelé + et – 422 mAltitude maxi 519 mAltitude mini 283 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Promenade entre forêts et étangs

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km 60 km200 m

400 m

600 mdénivelé 422 m

Villen

euve

de

Mar

c

Sava

s Mép

in

Tramo

Les étangs de Bossieu

45

Page 46: l'Isère à vélo

Il est sublimé par l’Abbaye deSt-Antoine qui, tel un phare, se dresse entre plaine etcollines. Après une magnifiquerandonnée parmi les noyeraies,collines et coteaux, le coureurpourra déguster le fromage deSt-Marcellin, la noix deGrenoble ou la raviole duRoyans. Alors revigoré, ilrepartira de plus belle vers laforêt de Chambaran touteproche.

Sud Grésivaudan

46 Les noyeraies 46

Page 47: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°33

Au départ de St-Marcellin sur la place du Champ deMars, prendre la D27 en direction de Chatte, puisSt-Antoine-l’Abbaye, joli village médiéval et sonabbatiale gothique, pour atteindre le col de laMadeleine.De là, descendre vers Le Cabaret-Neuf par la D67 etla vallée de l’Herbasse en passant par St-Bonnet-de-Vaclérieux et Crépol (petite incursion dans ledépartement de la Drôme).Au Cabaret-Neuf, bifurquer à droite sur la D538 pourrejoindre Hauterives où le Facteur Cheval éleva ausiècle dernier son palais idéal. Le retour en Isère sefera par la vallée de la Galaure D51 jusqu’àMontfalcon, emprunter ensuite la D156d jusqu’àViriville et la D156c vers Marnans et Roybon. Retourà St-Marcellin par la D71, en plein cœur de la forêtde Chambaran.

Braquets39 x 26

ou équivalents

Les ruines du château de Montfalcon, siège d’unecommanderie des Hospitaliers

de St-Jean de Jérusalem construit en 1329. Le parc naturel deChambaran, où le visiteur pourrarencontrer quelques-uns des trèsnombreux animaux qu'il abrite :cerfs, daims, mouflons, chevreuils…

SUD GRÉSIVAUDAN

Distance 95 kmDifficultéDurée moyenne 6 h 30Dénivelé + et – 673 mAltitude maxi 689 mAltitude mini 280 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Le tour de Chambaran

0 km 20 km 40 km 60 km 80 km 100 km0 m

140 m

280 m

420 m

560 m

700 mdénivelé 673 m

Saint

Mar

cellin

Caba

ret N

euf

Col d

e l'O

ursiè

re

Roybon. Réplique de la Statue de la Liberté

47

Page 48: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°34

Au départ de St-Marcellin sur la place du Champ deMars, attaquer le plateau de Chambaran par la D20gqui passe par Blagneux et Chevrière au travers de laforêt de hêtres, de chênes et châtaigniers et d’unesuccession de vallons et collines pour déboucher surles rives du lac de Roybon.A Roybon, revenir sur ses pas, emprunter la D20 etpasser par l’Abbaye de la Trappe de Chambaran.Rejoindre Bessins par la D20a et se laisser descendreen direction de Chatte, puis retour à St-Marcellin,au pays de la tomme.

Braquets39 x 26

ou équivalents

La chapelle St Jean leFromental à Dionnay,

superbe exemple d’architectureromane de la fin du XIIe, nichée dansun cadre magnifique et abritée pardeux tilleuls datant du XVIIIme siècle.

SUD GRÉSIVAUDAN

Distance 40 kmDifficulté Durée moyenne 3 hDénivelé + et – 503 mAltitude maxi 649 mAltitude mini 276 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

Au pays de la Tomme, dans le Sud-Grésivaudan

0 km 10 km 20 km 30 km 40 km0 m

200 m

400 m

600 m

800 mdénivelé 503 m

Saint

Mar

cellin

La Tr

appe

48

Page 49: l'Isère à vélo

C’est avant tout une contréechargée d’histoire baignée par le Rhône, dans lequel se reflèteVienne la romaine et les notesde son festival de jazz ! C’est déjà le midi : lumière,parfums, vignobles, vergers,gastronomie ; plaine et coteauxaux belles et tranquillesrandonnées à quelquesencablures de Lyon.

Vienne etPays roussillonnais

Vienne. Le Rhône 49

Page 50: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°35

Au départ de Jardin (parking vers Salle Polyvalente),revenir sur Vienne par la D 167. À St-Benoît, prendre àgauche la D46a qui monte en direction de Châlon. Ausommet, poursuivre à gauche (D 46), jusqu’au carrefouravec le C 2, que l’on emprunte à droite en descendantvers les Cotes-d’Arey. À l’entrée du village, s’engager àgauche sur la D131a, puis la D131 vers Vernioz. Aucroisement avec la D37, se diriger vers Assieu jusqu’aupont sur la Varèze, où l’on prend à gauche le chemin deCharinas. Peu après ce hameau, poursuivre à gauche versSt-Alban-de-Varèze. Dans le village, prendre la D37, àdroite. À l’entrée du Gontard, monter à gauche vers LesAliziers et Ferme Carcel. Conserver la route de crêtejusqu’à Bozancieu. Au château d’eau, tourner à gauche,et poursuivre sur le C1 (à l’opposé de Montseveroux). À200 m, prendre la direction de La Coquillière et rejoindrela D167. Rentrer à Jardin par St-Sorlin-de-Vienne.

Braquets39 x 23

ou équivalents

La Tour de Montléans vestiged'un ancien château médié-val à Jardin.

VIENNE PAYS ROUSSILLONNAIS

Promenade en pays Viennois

0 k m 1 0 k m 2 0 k m 3 0 k m 4 0 k m1 0 0 m

2 0 0 m

3 0 0 m

4 0 0 md é n i v e l é 1 97 m

Jard

in

Les

Côt

es-d

'Are

y

Le T

élég

rap

he

Distance 36 kmDifficulté Durée moyenne 2 h 30Dénivelé + et – 197 mAltitude maxi 408 mAltitude mini 332 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

50

Page 51: l'Isère à vélo

Itin

érai

re N

°36

Au départ de Jardin (parking vers Salle Polyvalente),revenir sur Vienne par la D167. À Saint-Benoît,prendre immédiatement à gauche la D46a qui monteen direction de Châlon. Au sommet, poursuivre àgauche (D46), jusqu’au début de la descente surChâlon. S’engager sur le chemin des Châtaigniers,puis à 200 m, sur le chemin de la Bourratière quidescend sur St-Sorlin. À l’entrée du village,emprunter la D167, à gauche et revenir à Jardin.

Braquets39 x 23

ou équivalents

Vienne cité gallo-romaineamarrée sur les bords du Rhône où l'on peut encore

admirer aujourd’hui les somptueuxmonuments de la ville : théâtre antique, temple d’Auguste et deLivie, église et cloître St-André-le-Bas…

VIENNE PAYS ROUSSILLONNAIS

Du coté de Jardin

0 k m 5 k m 1 0 k m 1 5 k m 2 0 k m1 0 0 m

2 0 0 m

3 0 0 m

4 0 0 md é n i v e l é 1 4 3 m

Jard

in

Châ

lon

Le temple d’Auguste et de Livie

Distance 17 kmDifficultéDurée moyenne 1 h 10Dénivelé + et – 143 mAltitude maxi 408 mAltitude mini 272 mCarte Promenade IGN Top 100 : N°51Carte Michelin N°333 local

51

Page 52: l'Isère à vélo

AVANT DE PARTIR

AAvvaanntt ddee ppaarrttiirr,, lleess ccoonnsseeiillss pprraattiiqquueess ddee BBeerrnnaarrdd TThheevveenneett,, ddoouubbllee vvaaiinnqquueeuurr dduu TToouurr ddee ffrraannccee..

Tout d’abord il n’est pas besoin d’être un grand sportif ou un grand champion pour parcourir lesroutes de l’Isère à vélo. Dans les 36 circuits proposés, chacun pourra choisir selon son niveau,selon sa force et son envie, et découvrir des parcours à sa mesure. Ce document permettra aussiaux cyclos de découvrir les itinéraires qu’ont emprunté avant eux les plus grands champions cyclis-tes : Fausto Coppi, Louison Bobet, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Lance Armstrong… à l’occa-sion du Tour de France.

Les temps moyens ont été donnés à titre indicatif en fonction des dénivelés et des distances, et calculés sur une vitesse moyenne de 13 km/heure au-dessus de 2 000 mètres de dénivelé et de 15 km/heure au-dessous de 2 000 mètres.

L’Isère est un département de plaines, de collines, mais aussi de montagnes ; de par sasituation au cœur des Alpes, qui dit montagnes, dit petits développements adaptés. Aussi nousconseillons vivement des vélos équipés en fonction de la montagne avec 3 plateaux à l’avant,allant de 52 à 30 dents et une roue libre à l’arrière, allant de 13 à 26 ou 28 dents.

En montagne le temps et les températures changent très vite, un coupe vent et une petitelaine sont indispensables au même titre que du petit matériel de réparation (chambre à air,rustines, démonte-pneus, etc.).

Quel que soit l’itinéraire choisi, un bidon d’eau plein et des barres de céréales seront aussiindispensables pour éviter les coups de fringales et les crampes.

Bien évidemment le casque ne sera pas oublié.

Avant de partir, bien étudier le parcours en utilisant les cartes IGN ou Michelin et lesdocuments touristiques du comité départemental du tourisme de l’Isère et des offices de tourismeslocaux.

Ne pas présumer de ses forces. Le retour au point de départ doit toujours se faire dans debonnes conditions, c’est tellement plus agréable.

Les itinéraires proposés et leurs diversités ont été étudiés pour permettre aux cyclotouristes de découvrir le département avec toutes les richesses* qui font de l’Isère l’un des DépartementsFrançais les plus visités.

En Isère, c’est toujours selon mon humeur...52

Page 53: l'Isère à vélo

ACCÈS

• Gare TGV de Grenoble, St-Marcel-les-Valence, St-Exupéry : Tél. : 3635* - www.sncf.com

• Gare routière de Grenoble Tél. : 08 20 08 38 38* - www.transisere.fr

• Aéroport de Grenoble - IsèreTél. : +33 (0)4 76 65 48 48 www.grenoble-airport.com

• Aéroport de Lyon / St-Exupéry Tél. : 0 826 800 826* - www.lyon.aeroport.fr

• Info routes. Tél. : 0800 100 200*

www.bison-fute.equipement.gouv.fr• Météo. Tél. : 0 892 68 02 38*

www.meteofrance.com* Accessible uniquement depuis la france

• Grenoble / Paris 570 km• Grenoble / Turin 236 km• Grenoble / Genève 158 km• Grenoble / Lyon 105 km• Grenoble / Marseille 274 km

VOIR LA CARTE

En Isère, c’est toujours selon mon humeur...54

Page 54: l'Isère à vélo

GGîîtteess ddee FFrraannccee IIssèèrreeMaison des Agriculteurs40 avenue Marcellin Berthelot38100 Grenoble Tél. : 04 76 40 79 40www.gites-de-france-isere.com

AAssssoocciiaattiioonn DDééppaarrtteemmeennttaallee ddeess LLooggiissddee FFrraannccee ddee ll''IIssèèrree14 rue de la République38019 GrenobleTél. : 04 76 54 34 36www.logis-hotels-isere.com

HHôôtteelllleerriiee ddee PPlleeiinn AAiirr14 rue de la République38019 Grenoblewww.campingisere.com

CClléévvaaccaanncceess IIssèèrreeAssociation départementale des locations de vacances14 rue de la République38019 GrenobleTél. : 04 76 54 06 08www.clevacances38.com

MMaaiissoonn ddee llaa MMoonnttaaggnneeRue Raoul Blanchard38019 GrenobleTél. : 04 76 44 67 03www.grenoble-montagne.com

FFééddéérraattiioonn ddee llaa RRaannddoonnnnééee eenn IIssèèrree14 rue de la République38019 GrenobleTél. : 09 51 78 88 04

LLaa FFFFCCTT CCOODDEEPP 3388Comité départemental decyclotourismeMaison des sports 7 rue de l'industrie38327 Eybens cedexTél. : 06 78 51 79 94http://ffct.codep38.free.fr

ADESSES UTILES

En Isère, c’est toujours selon mon humeur...55

Page 55: l'Isère à vélo

IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS RRÉÉSSEERRVVAATTIIOONNSS

CCoommiittéé ddééppaarrtteemmeennttaall dduu ttoouurriissmmee ddee ll’’IIssèèrree

14, rue de la RépubliqueBP 227 - 38019 Grenoble cedexTél. : 04 76 54 34 36 - Fax : 04 76 51 57 19

Internet : www.isere-tourisme.come.mail : [email protected]

MMaaiissoonn ddee ll’’IIssèèrree

2, place André-Malraux75001 ParisTél. : 01 42 96 08 43Fax : 01 42 96 07 02e.mail : [email protected]

Nous remercions tout particulièrement pour leuraide précieuse à l’élaboration de ce guide :

• Alain Repellin du CODEP 38 (FédérationFrançaise de Cyclotourisme) et ses clubsadhérents pour la conception et la rédaction des circuits

• Bernard Thévenet pour ses conseils pratiques

• François Cazeneuve, journaliste aux Affiches de Grenoble et du Dauphiné

REMERCIEMENTS

CCrrééddiitt pphhoottooggrraapphhiiqquuee• Patrick Blanc• Marc Buscail• Sylvie Chappaz• Alexis Chezières• Isair• Bernard Jallifier• Alain Repellin• Cdt Isère

CCaarrttooggrraapphhiieeLatitude

RRééaalliissaattiioonnCDT Isère, juin 2009.