20

Livret Festival Cité Rap 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livret Festival Cité Rap 2011

Citation preview

Page 1: Livret Festival Cité Rap 2011
Page 2: Livret Festival Cité Rap 2011
Page 3: Livret Festival Cité Rap 2011

ÉDITO

La ContreMarche18, rue Abbé Vallée22000 St-BrieucTél. 09 79 64 25 36Mail : [email protected]/citerapwww.facebook.com/cite.rap

Président : Stéphane L’Her.Directeur artistique / prod. : Mathieu Lefort.Logistique : Patrice Hénaff / Mathieu Faver /Souvannarath Phomphongsy.Presse / média : Émilie Renault / Géraldine Gloro / Raja et Inès Macherki / Rosala Guelmani / Cindy Sequeira.Graffiti : POCH.BMX : Franck Richard / Fabrice / Guillaume Guerard.Skate : Titi / Nico Peuch / Hibou.Street Golf : Urban Sandwedges Crew / Ludwig.Commision jeunesse : St-Brieuc / Trégueux / Langueux / Plédran / Ploufragan / Plérin / Yffiniac / CC Lanvollon-Plouha.Technique : Daniel Riot / Sébastien Langlois / Cédric Le Roux.Photographes : Mathieu Pitorin / Vincent Paulic.

13ème Édition !13 ans de passion et d’énergie collective pour faire découvrir et partager la diversité des cultures que nous représentons :“Les Cultures Urbaines” sont celles que nous défendons, les cultures populaires sont celles que nous accompagnons.Qu’il s’agisse de musiques, de paroles, d’arts graphiques, de sports de glisse ou de danse, l’important est de défendre ces arts de la rue qui ont su se développer, marquer leur différence et créer leur originalité depuis maintenant plus de 30 ans.Artistes engagés : La Canaille, artiste propulsé : Kenyon, artiste convoité : La Fouine, jeunes passionnés : Tremplin Buzz Booster Bretagne, une création théâtre / danse : Danse(s) et vous, soit un véritable mélange des genres qui fera appel à votre curiosité et votre ouverture d’esprit...Graffeurs explorateurs : Julien Malland Aka Seth, Derlon, Danseuses à l’honneur : Cie 6ème Dimension mais danseurs aussi : Pro20style, Back In Clash, Dj’s endiablés : SAV, Le Disquaire... Slameurs acérés : Youn, Goulven le Gall, Mathieu Deroff, Jérôme Rouger... Riders BMX frappés, skateurs qui perdent la boule, Street Golfeurs qui perdent leurs balles... La liste est longue pour présenter toute la richesse de la Cité, pour montrer que les parcours se font à plusieurs, montrer que l’éducation et l’apprentissage de la vie se font au contact des autres, grands, petits, afficionados du rap ou pas, amateurs ou professionnels.L’engagement volontaire que produisent les nombreux bénévoles briochins et costarmoricains (petits et grands), l’écoute et l’intérêt portés par les partenaires institutionnels ou privés, est au cœur, depuis ces 12 dernières années, de la réussite de cette aventure collective.Cette année, nous avons décidé de nous surpasser pour vous offrir un panel de festivités aussi bien adaptées aux néophytes qu’aux passionnés. De quoi faire pâlir la plupart des préjugés d’une culture souvent très mal médiatisée et pour laquelle l’ouverture d’esprit, l’échange et la convivialité doivent rester une priorité !

V. P

aulic

03

Page 4: Livret Festival Cité Rap 2011
Page 5: Livret Festival Cité Rap 2011

A six mois de l’élection présidentielle, Itinéraires Bis, l’association La ContreMarche et l’Espace Culturel V. Hugo conçoivent et mettent en œuvre un temps de parole poétique et citoyen. Un temps où tous les habitants, qu’ils aient l’âge de voter ou pas, sont invités à faire entendre leur voix pour la campagne présidentielle sous la forme d’un slam. Une prise de parole individuelle sur les questions collectives de la Cité, du vivre ensemble, présents et à venir, à travers les mots et la poésie. Une invitation à créer son parti poétique et à partager son regard sensible sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain.«Mon Slam Ma campagne» se déroulera en deux tours et les candidats donneront leur slam de campagne à l’Espace Culturel V. Hugo de Ploufragan. Le premier tour aura lieu le 22 octobre 2011 dans le cadre du festival Cité Rap. Le second tour aura lieu le 6 avril 2012 dans le cadre du festival Objectif 373.De l’écriture des textes à la prise de parole, les participants seront accompagnés par des artistes slameurs devenus pour l’occasion les conseillers de campagne des candidats.Rendez-vous les 1er, 8 et 15 octobre pour la pré-paration du premier tour dans le bureau de campagne le plus proche de chez vous. Faites votre entrée en poétique !

Avec : Goulven Le Gall / Mathieu Deroff / Youn et Jérôme Rouger / SCOP Le Pavé.Infos et inscriptions : Itinéraires Bis / 02 96 62 76 06.

Cette année encore, le photographe briochin Vincent Paulic exposera dans la galerie Les Champs à St-Brieuc. Il revient cette fois-ci avec une exposition autour de la danse. Les clichés ont été,pour la plupart, réalisés lors de la dernière édition du festival soit à Plédran (Just B.Boy 2010) soit à Bleu Pluriel (Keep In Time #3). Fort de son succès de ces 3 dernières années, cette formule originale créée par le festival Cité Rap place la musique au même niveau que le danseur, mais jusqu’où la relation musique / danse peut-elle aller ?La notion de «musicalité» est au cœur des préoccupations des danseurs que vous verrez ainsi «immortalisées». Une autre partie de l’exposition parle d’un travail réalisé en studio avec les danseurs de la compagnie briochine Pro20style.

Vernissage le samedi 22 octobre à 15h30 en compagnie de DJ SAV et des danseurs de Back In Clash.

Plus d’infos sur http://vincentpaulic.fr

SLAM (ATELIERS, SCÈNE OUVERTE) SAMEDI 22 OCTOBRE / Espace V. Hugo / Ploufragan SAMEDI 22 OCTOBRE / Galerie Les Champs / St Brieuc

20H00 DU 22 OCTOBRE AU 05 NOVEMBRE

GRATUIT GRATUIT

KEEP IN TIME #3MON SLAM MA CAMPAGNE

EXPO

05

Page 6: Livret Festival Cité Rap 2011

SPECTACLE DANSE MARDI 25 OCTOBRE / Salle G. Palante / Hillion

20H30

4 € (ENFANT ET TARIF RÉDUIT) / 6 € (SUR PLACE)

V. P

aulic

LAISSE TOMBER C’EST PAS D’LA DANSE / CIE PRO20STYLE

La nouveauté, l’autre, ce qui est différent perturbe les individus. C’est l’esprit d’ouverture, de tolérance qui est questionné à travers l’histoire de ces trois personnages évoluant en quête de leur identité, de leurs univers recherchant les fondements, les traits caractéristiques de leur danse afin de les dépasser.Ce spectacle est une «réflexion sociologique» sur les notions de l’identité, de territoire, de tolérance. «Dis-moi ce que tu danses je te dirais qui tu es !» De nos jours, Il existe une multiplicité de lieux d’expression qui témoignent de l’émergence de nouvelles modalités de pratique et d’une diversité des publics. Chacun valorise son langage corporel caractérisé par une technique, un code, une attitude, des règles gestuelles.Les corps se rencontrent et s’opposent, se défient, se métissent, chaque style se mélange dans le but de créer une danse hybride non pas pour enrichir un vocabulaire chorégraphique mais pour créer un univers poétique.Tout ceci requestionne les personnages dans l’acceptation de cette nouvelle identité au regard de soi et des autres. Cette création est née de la rencontre de deux danseurs Hip-Hop et d’une danseuse contemporaine. Sur ton humoristique, le spectacle requestionne l’identité de la danse Hip-Hop et de la danse moderne afin de repousser les esthétiques et de créer une danse hybride.

Soutenu par la M.J.C du Plateau de St-Brieuc et le centre culturel de la Ville Robert de Pordic (à partir de 10 ans).

Interprètes : Aline Rosais / Romain Raoul / Franck Guiblin.Chorégraphe : Franck Guiblin.Création Lumière : Sébastien Langlois.Renseignements : salle G. Palante / 09 60 40 93 77. www.citérap.frwww.itineraires-bis.orgEn partenariat avec Itinéraire Bis.

06

Page 7: Livret Festival Cité Rap 2011
Page 8: Livret Festival Cité Rap 2011

GRAFFITIMERCREDI 26 OCTOBRE / Gare SNCF / St-Brieuc JEUDI 27 OCTOBRE / Atelier Passe-Partout / St-Brieuc

DU 27 OCTOBRE AU 12 NOVEMBREDU 26 OCTOBRE AU 07 NOVEMBRE

GRATUIT

Tout droit venu de la ville de Recife au Brésil, Derlon Almeida, artiste graffeur, accompagnera Seth pour cette exposition. Les œuvres de Derlon sont surtout connues de par son inspiration qu’il puise dans les cultures locales brésiliennes, les gravures et peintures traditionnelles.

Cette année, Cité Rap met à l’honneur deux graffeurs que nous avons décidé d’inviter pendant la semaine du festival : Julien Malland aka SETH (France) et DERLON (Brésil) . Vous retrouverez ces artistes : - Mercredi 26 octobre à 15h15 / vernissage Le Cube / en présence de Dj SAV et des danseurs de Back In Clash / gare SNCF / St-Brieuc.- Jeudi 27 octobre à 18h00 / vernissage de l’exposition «Seth et Derlon» / atelier du Passe-Partout / St-Brieuc.- Samedi 29 octobre de 11h00 à 12h30 / dédicace du livre «Tropical Spray» / Chapitre.com / galerie Les Champs / St-Brieuc- Samedi 29 octobre à partir de 14h00 / performance graffiti / parc des Promenades / St-Brieuc.

Déjà présent en 2006 et 2007, Julien Malland, dit Seth; illustrateur graphiste freelance; fait son retour à St-Brieuc où il présentera avec son compère brésilien Derlon, une nouvelle exposition. Si vous ne connaissez pas encore Seth, sachez qu’il est spécialisé dans la réalisation de personnages, il participe à l’élaboration de nombreuses fresques aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est le co-auteur de «Kapital», sorti en 2000 aux éditions Alternatives et vendu à plus de 20 000 exemplaires. Chez le même éditeur il a également publié en 2007 : «Globe Painter». En 2003, il parcourt le monde et s’ouvre à de nouvelles manières d’appréhender le graffiti. En 2004, il fonde avec Gautier Bischoff la collection Wasted Talent. Aujourd’hui, il est également présentateur et auteur des documentaires «Globe Painter» de la série «Les nouveaux explorateurs» diffusée sur Canal+.Véritable artiste des temps modernes, Julien Malland est à l’image des valeurs du festival Cité Rap, de la Culture Hip-Hop et de la jeunesse.

EXPO

SETH DERLON

08

Page 9: Livret Festival Cité Rap 2011

CINÉ / DOCU JEUDI 27 OCTOBRE / Club 6 / St-Brieuc

20H00

TARIF HABITUEL PASSEURS D’IMAGES

Partout dans le monde, il y a des artistes urbains qui peignent, taguent, dessinent, sculptent, toujours en interaction directe avec le contexte économique, culturel et social du pays qu’ils habitent, devenant ainsi les gardiens de sa réalité, de ses traditions et de son identité. Julien Malland, à travers leurs œuvres, leur façon de travailler, nous fera dé-couvrir toute la richesse et les particularités de la société dans laquelle ces artistes vivent.Première étape, São Paulo. La plus grande ville de l’hémisphère sud et capitale économique du Brésil ; la Mecque du street art brésilien, où les fresques colorées des Os Gemeos et autres génies de l’art de rue se partagent les murs avec les « pixacaos », tags gothiques et inquiétants qui envahissent tout. Nous découvrirons aussi l’univers de Zezao, qui choisit les égouts pour s’exprimer et dénoncer l’inconscience des pouvoirs publics en matière d’écologie.Deuxième étape, Recife, principale ville de Nordeste, une des régions les plus pauvres du Brésil. Avec Guga et Derlon, deux artistes qui puisent leur inspiration dans le folklore populaire, nous comprenons comment l’art urbain est, ici, intimement lié aux racines de la culture nordestine. La rencontre entre Derlon, 23 ans, et J. Borges, un septuagénaire maître de la gravure sur bois, symbolise ce passage de flambeau. A Rio de Janeiro, Acme, graffeur, rappeur et illustrateur, nous permet de pénétrer l’envers du décor en nous faisant visiter sa favela qu’il tente aujourd’hui de transformer en musée à ciel ouvert.

Julien Malland aka Seth fait parti de ces globe-trotters impénitents, curieux et passionnés, qui partent aux quatre coins de la planète, pour nous faire découvrir le monde autrement, et plus précisément à travers son domaine de prédilection : le graffiti, pour nous faire partager ses périples et ses expériences, le plus loin possible des clichés mais le plus près possible de son sujet.

L’image est à l’Inde ce que les mots sont à l’Occident: un moyen d’exprimer les valeurs fondamentales de la société. C’est vers ce pays fascinant aux images sacrées, que Julien Malland a décidé de se rendre.Les mythes fondateurs de l’Inde sont transmis depuis la nuit des temps par une imagerie symbolique et religieuse, qui a influencé toute son expression visuelle et son identité jusqu’à aujourd’hui. La forme des bâtiments, la couleur des saris, les dessins sur les pas de portes des maisons, tout raconte une histoire et possède un sens profond, difficile à décoder pour des occidentaux comme nous. La symbolique est omniprésente dans ce pays graphique, où à chaque seconde, une image forte vous saute au visage. Dans un pays où la rue a une telle importance dans la vie de millions de personnes, pas étonnant d’y trouver tant d’éléments visuels peints. Qu’il s’agisse de peintures religieuses ou politiques, de personnages tirés des croyances animistes, ou de street art branché, les murs indiens sont couverts de symboles et de représentations en tout genre. La symbolique de ces images reste le seul langage commun pictural dans une nation composée d’une mosaïque de cultures. C’est une composante principale de l’identité indienne.«Au cours de ce voyage à travers divers univers, je vais découvrir l’immense palette de moyens d’expression, qui la plupart du temps cœxistent dans une certaine quiétude. Des artistes contemporains ou traditionnels vont m’aider à décrypter son art de rue et nous permettre de mieux comprendre l’incroyable paradoxe indien, où traditions et modernité se mélangent, se confrontent, s’influencent…»

Séances en présence de Julien Malland et Derlon avec échanges à l’issue des représentations.

INDI’ART / L’INDETROPICAL SPRAY / LE BRÉSIL

09

Page 10: Livret Festival Cité Rap 2011
Page 11: Livret Festival Cité Rap 2011

Dans cette société où l’on prône le culte de la beauté à outrance, où l’on efface les rides à coups de «botox» pour dissimuler les traces du temps, les interprètes féminines de la compagnie 6ème Dimension nous font partager leur vision de la vieillesse et les défis à relever face à une société d’exclusion. Cette réflexion donnera le jour à six portraits de femme, qui reflètent avec tendresse, nostalgie et humour les effets du temps qui passe. Avec une gestuelle métissée, heurtée mais fidèle à un souvenir de jeunesse, Hip-Hop, Charleston et Shim Sham rythment ce spectacle d’une grande générosité. Alors que l’on croit que le corps ne parle plus lorsque l’on vieillit, les danseuses se débrident et expriment leur fantaisie, pour nous rappeler que la vieillesse n’est pas une pathologie. Un défi lancé à l’âge et aux conventions, un salut rendu à la solidarité intergénérationnelle.Une pièce qui se veut attachante, humaniste, pleine d’humour et pourrait réconcilier les générations, ou en tout cas leur donner l’envie de partager, d’échanger.

Chorégraphie : Séverine Bidaud, dite Lady Severine, avec la collaboration de Joëlle Iffrig.Assistante chorégraphe : Jane-Carole Bidaud.Créé avec et interprété par : Cynthia Barbier / Jane-Carole Bidaud Isabelle Derond / Valentine / Nagata-Ramos, dite B.girl Val / Mélissa Perles, dite Shynis / Séverine Bidaud, dite Lady Severine.Conception musicale et programmation : Mao Sidibè / Blade Mc et Nichten.Arrangements : Mao Sidibè.Création Lumière : Didier Brun. Régie lumière : Odilon Leportier ou Pascal Aurouet. Régie plateau : Régis Guillemot.Costumes : Isabelle Lemarié.Conseillers danse et mise en scène : Muriel Henry / Carlo Diaconale / Jocelyn Cazeres / Mohamed El Hajoui.

Création théâtrale collective sur le thème de la danse. Après un projet de collectage et d’entretiens sur le thème de «Danse(s) et Vous» (réalisés par des jeunes en direction de personnes retraitées), La Cie Gazibul Théâtre, l’Office des Retraités Briochins, les Services Enfance Jeunesse de Trégueux et Ploufragan, le Centre Communal d’Action Sociale de Trégueux, la Salle Bleu Pluriel, la Résidence Edilys / St-Brieuc et la Cie Pro20Style ont créé une forme de témoignage artistique sur notre rapport au corps, à la danse.Après s’être posé la question de notre rapport au corps et plus particulièrement à la danse, des jeunes des communes de Ploufragan et Trégueux sont allés à la rencontre d’aînés afin d’échanger et de partager nos souvenirs de danse d’hier et d’aujourd’hui. Chaque rencontre a permis de nourrir une création atypique visant à nous ré-unir, malgré nos âges et nos esthétiques parfois différentes, autour d’une passion commune pour l’évasion à travers le corps.Chaque rencontre a fait l’objet d’un cliché qui vient alimenter une galerie de portraits exposés à la salle Bleu Pluriel du 27 octobre au 12 novembre.

Jane-Carole Bidaud mènera un atelier de sensibilisation à la danse Hip-Hop pour danseurs confirmés le jeudi 27 octobre de 19h à 21h à la Clef des Arts (Trégueux). Participation à l’atelier avec l’entrée au spectacle : 6 €. Inscription à Bleu pluriel au 02 96 71 33 15.

SPECTACLE DE DANSE / THÉÂTREVENDREDI 28 OCTOBRE / Salle Bleu Pluriel / Trégueux

20H30

11 € (ENFANT) / 12 € (RÉDUIT) / 14 € (SUR PLACE)

DANSE(S) ET VOUS JE ME SENS BIEN / CIE 6ÈME DIMENSION

D. S

CH

AFF

ER

11

Page 12: Livret Festival Cité Rap 2011

Cette année, une nouvelle discipline fait son apparition : Le Street Golf. Ce sport est né dans les années 1990 en Allemagne avant d’arriver en France dans les années 2000. Prenez un club de golf avec une balle semi-rigide spécialement conçue pour ne rien casser, et vous êtes prêt pour arpenter un parcours urbain unique en son genre. Des poubelles, aux panneaux de signalisation en passant par les bancs, murs et autres éléments de la rue : tels sont vos objectifs de jeu !Final au Parc des Promenades.Nombre de places limité, départ depuis l’Office de Tourisme de St-Brieuc à 13h30. Balles fournies sur frais d’inscription.Inscriptions / infos : 09 79 64 25 36.

Depuis toujours la culture graffiti a su détourner les techniques picturales les plus classiques pour en faire une discipline d’expression à part entière. Cette année, le graffiti réunira sept graffeurs de niveau national et international (Paris, Lyon, Brest, Récife) avec la présence de Julien Malland aka Seth et Derlon.Vous aurez l’occasion de découvrir sur une fresque de 2x20 m, lettrages et personnages qui sont les deux grandes disciplines présentées lors de cette traditionnelle performance graffiti.

Le temps d’un contest, Cité Rap transforme l’avenue du parc des Promenades en véritable piste de skate, avec des modules allant du simple trottoir aux curbs et autres banks en tous genres... Ainsi, chaque concurrent aura l’occasion, durant un run, de faire de la rue, un immense espace de jeu.A ceci s’ajoute un contest de ollie afin de connaître le «King of Pop Breton 2011». Bref, au programme, un max de tricks pour un mega- skatepark.Nombreux lots à gagner.Inscriptions gratuites dès 13h30.Infos : Titi : 06 68 44 30 41.

Rendez-vous au parc des Promenades pour la cinquième édition du «Flash Ghetto Master» qui rassemblera la crème des riders bretons pour une compétition de haute voltige en mode champs de bosse.A noter que l’exposition Photo «Sky Rider» de V. Paulic sera installée sur site. Cette exposition retracera la compétition «Flash Ghetto Master» de 2009, dans un bus des Transports Urbains Briochins !Prize Money + lots à gagner.Inscription gratuite dès 13h30.Infos Franck : 06 71 40 72 59.

BLOCK PARTYSAMEDI 29 OCTOBRE / Parc des promenades / St-Brieuc

14H00 / 18H00

GRATUIT

BMXSKATE

V. P

aulic

V. P

aulic

STREET GOLFGRAFFITI

V. P

aulic

12

Page 13: Livret Festival Cité Rap 2011
Page 14: Livret Festival Cité Rap 2011

La Fouine a grandit en banlieue parisienne, à Trappes, et a arrêté ses études à l’âge de 15 ans pour se consacrer au rap. C’est en 2003 qu’il sort sa première mixtape, «Planète Trappes Vol.1», ce qui lui donne un nom dans le milieu du rap. Médiateur dans les quartiers sensibles pour la municipalité de Trappes, on imagine que cela lui aura permis d’être écouté. L’album «Mes Repères» en 2009 devient le plus important succès de La Fouine. Cette réussite populaire lui donne une liberté de création, que le rappeur met à profit pour sortir début 2010 la mixtape «Capitale du Crime Vol. 2». Un an plus tard, La Fouine revient avec le double album «La Fouine Vs Laouni» (février 2011), dans lequel il revient sur son passé et tente une analyse de ses deux personnalités. En seulement trois mois, cet album est vendu à plus de 100 000 exemplaires et devient lui aussi disque de platine. Sur le plan musical, l’album présente les duos avec «The Game» («Caillera for Life» en français), Zaho («Elle venait du ciel»), et le collectif «Bafana Bafana Remix» avec Soprano, Seth Gueko, Nessbeal, Admiral T, et son frère Canardo.

http://www.lafouine.fr

La Canaille n’a jamais été de ces groupes qui choisissent la facilité. Depuis la création de ce quatuor militant en 2003, la route a été sinueuse, mais jamais le renoncement n’a été au rendez-vous. La Canaille, derrière son chanteur et auteur Marc Nammour, a fait ses classes et a prouvé que sa musique à la frange du Hip-Hop militant était là pour dire des choses plutôt que de recracher des clichés éculés. Avec des morceaux comme «L’Usine», leur disque «Une Goutte De Miel Dans Un Litre De Plomb» (septembre 2009) a impressionné ceux qui ne croyaient plus à un rap ancré dans le réel. Une trentaine de concerts plus tard, notamment avec La Rumeur ou Casey, le groupe est toujours là, malgré le contexte de plus en plus tendu pour ceux qui ont choisi l’indépendance et l’autoproduction. Tous les textes sont écrits à l’encre noire par Marc, avec une plume métallique qui témoigne d’une maturité nouvelle. Il est accompagné sur scène d’un DJ, d’un guitariste, ainsi que d’un bassiste. «Par Temps De Rage», c’est l’œuvre d’un groupe lucide et engagé, qui ne se résigne pas à accepter son époque, qui lutte pour imposer ses mots.

www.myspace.com/lacanaille

CONCERTSAMEDI 29 OCTOBRE / Salle Hermione / Brézillet / St-Brieuc

LA FOUINE LA CANAILLE

14

Page 15: Livret Festival Cité Rap 2011

Kenyon, jeune rappeur d’origine rennaise, a sorti son premier street album intitulé «Soul Révolte» en octobre 2010, dans les bacs depuis février. Cet artiste versatile qui mêle rap, soul et reggae avec aisance, a remporté la finale du Tremplin Buzz Booster 2011, mais également les titres de champion de France et de vice-champion du monde du «End of The Weak», battle de MC sur 5 épreuves. Son aventure débute en 2005 avec son groupe ECK (État Critik Krew), accompagné de MC Brid et Tomsaw. 2008 fut l’année où il commença son solo, avec «K le cas local», une mixtape qui donnait déjà un aperçu de ses qualités musicales, et qui l’a aidé à collaborer avec des artistes accomplis, tel que Soprano avec le remix de «Crazy», Taïro avec «Garde Es-poir», ou encore Dany Boss (4 my people), Nakk (Neochrome) et Dany Dan (Sages poètes de la rue).

La sortie d’un album 11 titres est prévue pour le 21Novembre produit par Juston Records.

www.myspace.com/kenystyle

Le Service de Probation d’Insertion Pénitentiaire des Côtes d’Armor et le festival Cité Rap s’associent pour rencontrer le milieu carcéral.Kenyon se produira le Jeudi 03 Novembre à la Maison d’Arrêt de St-Brieuc.

Les 4 groupes sélectionnés dans les différents départements bretons (22, 29, 35, 56) se retrouveront pour la finale régionale à la salle Hermione de Brézillet (St-Brieuc). Chacun d’entre eux aura alors 15 minutes pour convaincre le jury composé de professionnels du Hip-Hop et des musiques actuelles.

Portraits Buzz Booster :

> Département 22 : INA DI BREIZHIna Di Breizh est composé de Difa et Bläck Santä. Tous deux sont Mc’s et toasters. Leur univers musical mêle rap français, Hip-Hop et ragga. Ils représenteront les Côtes d’Armor pour la finale régionale du Tremplin Buzz Booster.

> Département 35 : DA TITCHALe groupe de Hip-Hop Da Titcha a enchaîné les victoires au mois de mai, avec le Tremplin musical Label Mozaïc, organisé par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, et le Tremplin Buzz Booster de son département.

> Département 56 : DAREZLe rappeur Darez chante et écrit depuis 1994, et n’est pas prêt de s’arrêter. Il travaille surtout en collectif, comme avec Topaz ou DJ Kelda. Il représente le Morbihan.

> Département 29 : Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas encore le lauréat d’entre :

-Appartement Mental-L’Harmopee -Original Freedom Song-Siren.

Restauration / boissons sur place.

19H00 / 02H00

16 € (location) / 20 € (sur place)

V. P

aulic

KENYON FINALE RÉGIONALE

INTER PLATEAUX :DJ SAV www.myspace.com/savoyardLE DISQUAIRE DJ SETwww.myspace.com/disquaire

15

Page 16: Livret Festival Cité Rap 2011

TREMPLIN BUZZ BOOSTERSAMEDI 29 OCTOBRE / Salle Hermione / Brézillet / St-Brieuc

GRATUIT

BUZZ BOOSTER : 1ER TREMPLIN NATIONAL DE RAP

Le Buzz Booster, créé en 2007 dans la région Rhône-Alpes, est le premier tremplin français qui met en avant la scène Hip-Hop locale sous ses formes diverses. Pour la première année, le Buzz Booster débarque en Bretagne, ouvert à tous les groupes (ou artistes solo) débutants ou semi-professionnels. Le groupe sélectionné dans le cadre du Buzz Booster Bretagne bénéficiera d’un accompagnement à la création et à la diffusion. Il participera également à la finale nationale en février 2012 dans le cadre du festival Hip Opsession de Nantes (44) avec les artistes issus des Buzz Booster de Rhône-Alpes (l’Original), Languedoc-Roussillon (l’Affranchi), Pays-de-Loire (Hip Opsession), Nord-Pas-de-Calais (Hip-Hop Dayz), Ile-de-France (Paris Hip-Hop), PACA (Casa musicale), Lorraine.

Chaque groupe a 15 minutes pour convaincre le jury composé de professionnels du Hip-Hop et des musiques actuelles (média, programmateurs, artistes, tourneurs, etc...). Un seul groupe par département sera qualifié pour la finale régionale. Les critères de sélection en live sont : Originalité du show / prestance scénique / qualité technique / interactivité avec le public.

Partenaires associés :MJC Antipode (Rennes) / Le Manège (Lorient) / La Citrouille (St-Brieuc) / La Carène (Brest) / Le Disquaire (St-Brieuc) / Aces Prod (Lorient) / Radio Campus (Rennes) / Undercover (Brest) / Radio Activ’ (St-Brieuc) / Clap your hands (Rennes) / Sacem / Région Bretagne.

www.citerap.fr/buzzbooster

16

Page 17: Livret Festival Cité Rap 2011
Page 18: Livret Festival Cité Rap 2011

SAMEDI 22 OCTOBRE

ATELIER SLAM (P.5)SCÈNE OUVERTE (P.5)EXPO PHOTO (P.5)

DANSE (P.6) EXPO CUBE SNCF (P.8)

MARDI 25 OCTOBRE MERCREDI 26 OCTOBRE

Vers PlérinLignes C, 20, 30

Parc des PromenadesAccès toutes lignes (gare urbaine)

Gare urbaine

vers Rennes par RN 12

vers Brest par RN 12

Bld

Clé

men

ceau

Bld Charner

vers Rennes

HermioneSt-BrieucLignes 10 (arrêt Équinoxe)

Bleu Pluriel Trégueux Lignes C, 110 (arrêt Trégueux Bleu Pluriel)

Rue 71 ème R.I.

vers Brest

Espace V. HugoPloufraganLignes B (arrêt Ploufragan mairie)

Salle G. PalanteHillionLignes 60(arrêt Hillion centre)

Rue

Abbé

Gar

nier

Galerie du Passe-Partout

Gare

Cinéma Club 6Lignes A et B (arrêt Clémenceau)

Gare SNCFAccès toutes lignes

Les ChampsAccès toutes lignes(gare urbaine)

Office du Tourisme

TOUT LE PROGRAMME...

18

Page 19: Livret Festival Cité Rap 2011

INFOS PRATIQUES

EXPO GRAFFITI (P.8)CINÉ DOCU (P.9) DANSE / THÉATRE (P.11)

BLOCK PARTY (P.12)CONCERT (P.14-15)TREMPLIN BUZZ BOOSTER (P.16)

JEUDI 27 OCTOBRE VENDREDI 28 OCTOBRE SAMEDI 29 OCTOBRE

Radio Activ’, l’autre radio...

En se positionnant comme le média radio alternatif des Côtes d’Armor, Radio Activ’ et l’association Mikado proposent aux jeunes participants du festival de se former à l’outil radiophonique. Préparation d’interviews, montage / son, ani-mation musicale : toutes les fa-cettes de ce média seront abordées en collaboration avec les animateurs référents de la radio. A suivre tous les jours sur le 101.9 FM et sur www.radio-activ.com.

TV Le Cercle

Le Pôle d’Éducation à l’Image, Le Cercle propose aux jeunes participants du festival de se former à la vidéo et au montage. Préparation de scénario, cadrage, montage son / vidéo, tout est bon pour faire le suivi du festival, création de micro-trottoirs ou encore des fictions imaginées par les jeunes. Du reportage au 7ème art il n’y a qu’un pas à franchir !

Visible sur le site : www.lacontremarche.org

L’Écho de la Cité

Les journalistes en herbe de l’association Le Cercle, fidèles au poste depuis les débuts du festival seront présents sur l’ensemble des manifestations afin de relayer une information de premier choix en attendant la parution trimestrielle de ce journal réalisé par les jeunes du quartier de la Croix St Lambert.

http://echo-de-la-cite.over-blog.com/

LE DISQUAIRE22, rue du Général LeclercSt-Brieuc (22) / 02 96 68 67 26

OFFICE DE TOURISME 7, rue Saint GouénoSt-Brieuc (22) / 08 25 00 22 22

Spectacles du :

- Vendredi 28 octobre : spectacle danse (salle Bleu Pluriel)- Samedi 29 octobre : concert rap (salle Hermione)

Bon de commande disponible sur www.citerap.frGroupe de 8 jeunes + 1 encadrant (gratuit).

Réseau TICKETNET :Auchan, Cora, E.Leclerc, Virgin Mégastore,www.ticketnet.fr : 08 92 39 01 00 (0,34€ / min.)

Réseau FRANCEBILLET :FNAC, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché, www.fnac.com, www.carrefour.com, 08 92 68 36 22 (0,34€ / min.)

TV / RADIO / PRESSE

BILLETERIE

TARIFS RÉDUITS «STRUCTURES JEUNESSE»

19

Page 20: Livret Festival Cité Rap 2011

COLLECTIF CITÉ RAP

Association La ContreMarche, Le Cercle, association Pro20Style, Pauz’Session, Bleu Pluriel, La Clef des Arts, Espace V. Hugo, salle G. Palante, Urban Sandwedges Crew, Noyal Shore, Christophe (Skateboard), Guillaume, Franck, Fabrice et les riders bretons (BMX), Services jeunesses de Trégueux, Ploufragan, Langueux, Plérin, Yffiniac, Plédran, St-Brieuc, Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha, Service Pénitenciaire d’Insertion et de Probation, Accueil de jour de Beauvallon... Et tous les militants !

Couv. : ROCK 2011 / Réal. livret : taillereelle.com. Print : imprimedia-bretagne.fr / Ne pas jeter sur la voie publique.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

MÉDIAS

LIEUX PARTENAIRES

PARTENAIRES PRIVÉS

AUTRES PARTENAIRES