20
L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL 2012 - 2013

L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

  • Upload
    lamlien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

L’OEUVRE DU PÈRE SABLONRAPPORT ANNUEL

2012 - 2013

Page 2: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

DES RÉSULTATS EXCEPTIONNELS À LA HAUTEUR D ’UNE ÉQUIPE AUX GRANDES AMBITIONS

Je viens de terminer ma deuxième année à la tête de l’Oeuvre du Père Sablon et je me considère comme un témoin privilégié des bienfaits que cette Oeuvre apporte aux jeunes. Voici, en quelques mots, ce qui m’a rendu la plus fière au cours de cette dernière année :

• La croissance importante de la participation à nos activités, en lien direct avec notre mission de faire bouger les jeunes.

• L’atteinte de l’objectif de 24 M $ de la campagne majeure et la bonne performance financière de l’Oeuvre et de la Fondation qui permettent d’assurer la pérennité de l’œuvre.

• Le succès de notre projet pilote, le camp S.N.A.P. pour jeunes avec un surplus de poids, en partenariat avec le CHU Ste-Justine. Les témoignages des jeunes et des parents concernés sont très touchants.

• L’équipe de gestion qui, avec son dynamisme, son dévouement et son professionnalisme a réussi à mettre en place tous les changements souhaités et même plus. Un grand merci à toute mon équipe.

2012-2013 a été une année de changements, autant du côté des programmes où nous avons apporté beaucoup de nouveautés, que du côté du marketing où nous avons investi des efforts importants pour accroître la notoriété de l’Oeuvre et faire rayonner sa mission.

Tout cela ne serait possible sans l’aide remarquable que je reçois de la part des deux présidents des conseils d’ad-ministration, Robert-L. Trudeau et Jean-François Pruneau, et de tous les administrateurs qui ont endossé la mission avec autant de passion que nous.

Marie Desroches, ing. MBA, CFA, ASC - Directrice générale de l’Œuvre du Père Sablon

« Quand on donne à un jeune une passion… il n’est pas porté à chercher ailleurs

ce qui lui manque. »MARCEL DE LA SABLONNIÈRE, S.J.

C’est avec une grande fierté qu’une fois de plus cette année, je vous annonce que l’œuvre a rempli sa mission et obtenu les résultats attendus.

L’objectif premier de l’Oeuvre est l’aide aux enfants, surtout ceux qui sont défavorisés. Or, nous avons augmenté celle-ci de 9% cette année, tout en accroissant notre achalandage et en diminuant nos déficits d’opération.

Ces bons résultats découlent de la vision et des efforts de l’équipe de Marie Desroches, solidement appuyée par notre conseil d’administration à qui j’exprime toute ma reconnaissance.

Je désire unir ma voix à celle de Jean-François Pruneau pour l’atteinte de l’objectif de la campagne majeure. Nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès éclatant.

Plusieurs projets importants ont été réalisés en 2012-2013 tant au niveau des programmes que des infrastructures, dont les rénovations à l’accueil du Centre Père Sablon qui ont permis d’améliorer grandement la sécurité, d’ajouter un espace café et une salle de vélo-cardio plus vaste afin de répondre à la demande de nos membres toujours en augmentation.

En conclusion, la pérennité de l’Oeuvre du Père Sablon est assurée tant que nous continuerons à être bien entourés par des gens dévoués, efficaces et généreux. Une fois de plus «  mission accomplie  ».

Robert L. Trudeau - Président du conseil de l’Œuvre du Père Sablon

D’entrée de jeu, je suis particulièrement heureux d’annoncer que l’objectif de 24 M $ de notre campagne majeure a été atteint au cours de l’exercice 2012-2013. Ce résultat admirable revient au travail exceptionnel de ses copré-sidents, madame Marie-José Nadeau et monsieur Serge Gouin, à la contribution des membres du cabinet de cam-pagne et à la grande générosité de tous les donateurs. Bravo et merci à tous !

Au cours de l’exercice, les revenus de dons, tant pour la Fondation que pour les Œuvres s’élèvent à 1 609 126 $, alors que les frais d’administration s’établissent à 11%, un taux très raisonnable.

J’aimerais souligner le succès exceptionnel remporté par notre tournoi de golf édition 2012 avec un surplus record de 112 800 $, incluant 20 000 $ en dons. Je souligne également les retombées médiatiques et financières du projet de madame Denise Robert, Le Sapin des Stars, qui a permis de remettre à notre Fondation la somme de 65 000 $ entièrement dédiée au projet S.N.A.P. du P’tit Bonheur.

Pour terminer, je veux exprimer ma plus sincère reconnaissance à tous nos donateurs, fondations, entreprises, individus et à nos bénévoles, aux membres du conseil d’administration et ceux du cabinet de campagne qui, par leur engagement exceptionnel, ont permis à la fondation de poursuivre à bien sa mission.

Jean-François Pruneau - Président du conseil de la Fondation Père Sablon

Page 3: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

UNE ŒUVRE ET UNE MISSION TOUJOURS AUSSI ACTUELLESMISSIONAider les jeunes, de tous milieux, à se réaliser par des activités sportives passionnantes.

VALEURS Accessibilité pour tous sans distinction Humanisme dans la gestion des ressources Compétence du personnel et des bénévoles Rendement orienté vers l’excellence Appartenance et esprit d’équipe

LE CENTRE PÈRE SABLON… AU CŒUR DE MA VIE « Nous sommes une famille d’artistes immigrants avec 4 filles de 21, 12, 9 et 6 ans. Nous travaillons dur pour nous faire une place dans notre milieu à Montréal. Nous tenons à remercier du fond du cœur le Centre Père Sablon lequel, à travers son programme d’aide financière, nous permet d’offrir à nos filles des activités sportives de qualité pour qu’elles grandissent saines, épanouies et heureuses. »- Damian, Poli, Lena, Miranda, Dalila et Niki Nisenson

« Quand on donne à un jeune une passion… il n’est pas porté à chercher ailleurs

ce qui lui manque. »MARCEL DE LA SABLONNIÈRE, S.J.

3

Page 4: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

PROFIL DE L’ŒUVRE DU PÈRE SABLONLES ORGANISMES ET LEURS VOCATIONS

LES ŒUVRES DU PÈRE SABLON fournissent les services administratifs, les terrains, les immeubles et les équipements sportifs nécessaires à la réalisation des activités pour le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions.

LA FONDATION PÈRE SABLON, créée en 1999, supporte financièrement Les Œuvres du Père Sablon et assure sa pérennité. Chaque année, la Fondation Père Sablon offre un soutien financier à des centaines de jeunes pour leur permettre d’accéder à des activités sportives et de plein air.

LE P’TIT BONHEUR accueille plus de 12 000 enfants par année à travers des activités et des séjours de plein air. Des jeunes de 6 à 17 ans ont la chance de vivre l’expérience en nature, en toutes saisons en groupe scolaire ou en camp de vacances.

LE CENTRE PÈRE SABLON offre une gamme d’activités sportives et éducatives à une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Situé au cœur du Plateau Mont-Royal, le Centre Père Sablon compte plus de 7 500 membres actifs qui profitent quotidiennement des installations et des services. À chaque année, des milliers de jeunes ont la chance d’y développer des passions.

SUBVENTIONSEn plus des généreux donateurs qui soutiennent Les Œuvres du Père Sablon, notons la contribution de différents organismes :

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC a alloué aux différentes corporations des subventions via le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 83 589 $ au Centre Père Sablon 56 419 $ au P’tit Bonheur 42 796 $ pour le soutien aux immobilisations du P’tit Bonheur

LA VILLE DE MONTRÉAL a effectué une contribution de 33 200 $ pour l’encadrement de l’élite sportive du Centre Père Sablon et de 7 306 $ pour l’accompagnement de jeunes présentant des troubles intellectuels ou comportementaux.

LA FÉDÉRATION DE GYMNASTIQUE DU QUÉBEC a octroyé un montant de 34 600 $ pour supporter le club de gymnastique élite du Centre Père Sablon.

LE GOUVERNEMENT DU CANADA a attribué une subvention de 2 724 $ au Centre Père Sablon et de 3 997 $ au P’tit Bonheur pour des emplois d’été d’étudiants.

LA FONDATION DES AMIS DE LA GYMNASTIQUE a remis au Club de Gymnastique une subvention à l’excellence de 5 000 $

L’ASSOCIATION DES CAMPS DU QUÉBEC a financé une partie des réparations à la piste d’hébertisme du P’tit Bonheur dans le cadre du micro-programme Hébertisme pour un montant de 4 843 $

182 804  $

34 600  $

40 506  $

6 721  $

4 843  $

5 000  $

Page 5: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

UNE ÉQUIPE D’EXCEPTION

LA DIRECTION DE L’OEUVRE DU PÈRE SABLON

LES ŒUVRES DU PÈRE SABLONMarie Desroches | Directrice générale

Jane Edgeer Rimpel | Directrice des Finances

Emmanuelle Lachance | Directrice ventes, marketing et communications

Ariane Legault-Grégoire | Directrice des ressources humaines et secrétaire corporative

FONDATION PÈRE SABLON Huguette Déom | Directrice, campagne et développement

LES CONSEILS D’ADMINISTRATIONL’ŒUVRE DU PÈRE SABLONCentre Père Sablon, Ptit Bonheur et Les Oeuvres du Père

Sablon

PRÉSIDENT Robert-L. Trudeau | Trudeau Corporation

VICE-PRÉSIDENTE Sigrid Chatel

TRÉSORIÈRE Martine Quintal | Ernst & Young

ADMINISTRATEURS Céline Carrière Anne Douville | Optimizo Solutions

Robert Dubeau Félix Furst | F. Furst Enterprises Ltee

François Godbout Hubert Sibre | Davis, SENCRL/LLP

Paul Wilson | NATIONAL

FONDATION PÈRE SABLON

PRÉSIDENT Jean-François Pruneau | Québecor Inc.

VICE-PRÉSIDENTE Marie Desroches | Les Œuvres du Père Sablon

ADMINISTRATEURS Frédéric P. Beauchemin | Banque Scotia

Manon Brouillette | Vidéotron Ltée

Kit Dalaroy | Gestion de portefeuille Landry

Christine Décarie | Groupe Investors

Denise Duhaime | DLDC Communication Inc.

Peter Duncan | Analyste sportif

Robert-L. Trudeau | Trudeau Corporation

LES GRANDS ARTISANS DE LA CAMPAGNE MAJEURELes deux coprésidents de la campagne majeure ont accompli un travail colossal pour atteindre l’objectif ambitieux de 24 millions .

Mme Marie-José Nadeau | vice-présidente exécutive – Affaires corporatives et secrétaire générale, Hydro-Québec M. Serge Gouin | président sortant du conseil, Québecor Média Inc.

C.A. L’Œuvre du Père Sablon C.A. Fondation Père Sablon

M. Serge Gouin et Mme Marie-José Nadeau

CENTRE PÈRE SABLONNancy Beauchamp | Directrice des opérations

Denis Marchand | Directeur des installations

P’TIT BONHEURMonique Sigouin | Directrice des services administratifs

Christine Martin | Directrice des programmes

Annie Bergeron | Directrice du service à la clientèle

5

Page 6: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

LE CENTRE PÈRE SABLON, PLUS QU’UN CENTRE SPORTIF…ACTIVITÉS JEUNESSE3000 membres entre 0 et 18 ans profitent quotidiennement des bienfaits du sport.

ACTIVITÉS ADULTE

RÉALISATIONS / NOUVEAUTÉS De grandes rénovations ont été effectuées à l’accueil du Centre Père Sablon qui ont permis d’améliorer grandement la sécurité, d’ajouter un espace café-bistro et d’offrir une salle de vélo-cardio plus vaste pour répondre à la demande de nos membres toujours en augmentation.

Dans les secteurs gymnastique et natation, de nouveaux programmes ont été développés et mis en place et de nouveaux postes de coordonnateurs à temps plein ont été créés pour mieux supporter ces activités. .

De nouvelles activités ont été offertes :

Cirque aérien Triathlon Camp d’entrainement ado (été)

Du côté du marketing, des efforts importants ont été consentis pour augmenter la notoriété de l’Oeuvre et de sa mission par l’actualisation de l’image, par une croissance importante de la publicité, par l’utilisation de nouvelles plateformes publicitaires, par des info-lettres aux membres et par le développement des relations publiques.

Le site internet du Centre Père Sablon a été complètement refait et l’utilisation des réseaux sociaux s’est développée à grande vitesse.

*Activités en développement

INSCRIPTIONS 2012 / 2013 CROISSANCE VS 2011 / 2012

NATATION 1 829 17%

GYMNASTIQUE 1 411 24%

CAMP DE JOUR 1 712 48%

TAEKWON-DO 457 10%

SOCCER 320 -4%

BOXE* 122 42%

TRIATHLON* 18 PREMIÈRE ANNÉE

22% DE HAUSSE DES REVENUS 4500 membres adultes contribuent à notre mission en s’entrainant au Centre Père Sablon.

TOUTES LES ACTIVITÉS JEUNESSE SONT ADMISSIBLES AU PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE

LE CENTRE PÈRE SABLON … AU CŒUR DE MA VIE « Pour moi le projet-boxe a été une façon de me réaliser et dépenser une agressivité que j’avais en moi. Ce projet a été la première étape pour comprendre certaines choses sur ma vie. Ensuite, j’ai découvert que j’avais du talent dans ce sport et que ça me motivais à aller plus loin. C’est pourquoi après le projet, j’ai décidé de continuer la boxe dans la catégorie Élite et de continuer à m’améliorer. »Robin Trottier (16 ans) – participant au projet boxe avec l’organisme Plein Milieu

ont été distribués en aide financière

EN 2012 / 2013

134 147 $

Page 7: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

ACTIVITÉS JEUNESSE+ de 12 000 jeunes profitent du plein air à chaque année.

LE P’TIT BONHEUR, OÙ LA MAGIE DU PLEIN AIR S’OPÈRE…

RÉALISATIONS / NOUVEAUTÉS Plusieurs rénovations importantes ont été effectuées dans l’auberge principale afin d’offrir un meilleur service aux clients, dont l’amélioration de la cuisine et le retrait de tous les tapis dans les chambres, en plus de l’installation de céramique dans les endroits très fréquentés comme la salle à manger. Plusieurs équipements en forêt ont également été restaurés (tipis indiens et structures d’hébertisme) en plus de débuter l’aménagement d’un sentier écologique à vocation pédagogique grâce à l’en gagement du Groupe TD. Cinq nouveaux programmes de camp d’été ont été implantés : Casanier (média) BMX Géocaching Raid Aventure S.N.A.P : Projet pilote avec le CHU Ste-Justine pour les jeunes avec un surplus de poids. De nouveaux forfaits thématiques et de nouvelles activités ont été mis en place pour les groupes scolaires (géocaching et trottinette des neiges)

Le site internet a été mis à jour et optimisé. Un nouveau système d’inscriptions en ligne pour le camp d’été a également été implanté. Du côté du marketing, de nouvelles brochures destinées aux écoles et un nouveau dépliant pour le camp d’été ont été créés.

LE P’TIT BONHEUR … AU CŒUR DE MA VIE «  J’ai participé l’été dernier au programme S.N.A.P. et j’ai maintenant beaucoup plus d’estime et de confiance en moi. Ça démontre que tout peut changer et qu’il faut juste un petit coup de pouce pour que le reste s’ensuive.  » Marilou Pilote (15 ans)

ont été distribués en aide financière

EN 2012 / 2013

274 521 $

SÉJOURS NB. DE NUITÉES CROISSANCE2012 / 2013 2011 / 2012 VS 2011 / 2012

ÉCOLES ET GROUPES 14 559 12 467 17%

CAMPS D’ÉTÉ 8 919 8 730 2%

ACTIVITÉS DE JOUR NB. DE JOURS

SORTIES D’ÉCOLES ET GROUPES

3 613 3 160 14%

CAMPS DE JOUR 1 635 1 715 -1%

TOUS LES SÉJOURS SONT ADMISSIBLES AU PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE

7

Page 8: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

UNE AIDE DIRECTE POUR UNE JEUNESSE ÉPANOUIE Grâce à la Fondation Père Sablon, les Œuvres du Père Sablon offrent de l’aide financière directe aux jeunes provenant de milieux défavorisés pour leur permettre de participer à toutes les activités du Centre Père Sablon et du P’tit Bonheur.

CENTRE PÈRE SABLON AIDE FINANCIÈRE $ NB. D’ENFANTS AIDÉS

Aide financière directe

Aide individuelle (toutes activités) 50 795 170

Aide au Petit Cirque 38 931 120

Aide financière aux sports élites

Aide pour compétitions (boxe, gymnastique et taekwon-do) 44 421

TOTAL POUR LE CENTRE PÈRE SABLON 134 147 290

P’TIT BONHEURAide financière – camp d’été

Aide individuelle 92 032 112

Aide aux organismes 111 200 252

Aide au Petit Cirque 49 158 74

Aide financière – groupes et écoles

Aide pour les groupes et écoles 22 131 220

TOTAL POUR LE P’TIT BONHEUR 274 521 658

AIDE FINANCIÈRE POUR LES PROGRAMMES ET LES RÉPARATIONS MAJEURES 255 644

PROJETS DE RÉNOVATION ET D’AMÉLIORATION DES INSTALLATIONS 727 703

GRAND TOTAL DES CONTRIBUTIONS DE LA FONDATION PÈRE SABLON 1 271 103 948

CERTAINS PROJETS SONT SOUTENUS PAR LE PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE : Petit Cirque : Programme de cirque offert gratuitement à 120 jeunes de 6 à 12 ans du secteur

Hochelaga-Maisonneuve. En plus des activités de cirque pendant l’année scolaire, ces jeunes ont la chance de vivre un camp d’une semaine au P’tit Bonheur au début de chaque été.

Boxe-toxico : Une dizaine de jeunes toxicomanes de 12 à 18 ans de l’école secondaire Jeanne-Mance participent gratuitement à un entrainement de boxe au Centre Père Sablon à chaque semaine. Ces entrainements, organisés en collaboration avec l’organisme Plein Milieu, visent à réduire les ris-ques de consommation de drogues et à favoriser l’adoption d’activités saines. Un projet où la boxe contribue à l’intervention sociale.

Camp S.N.A.P (santé | nutrition | activité physique) : Développé et réalisé en partenariat avec le CHU Ste-Justine, ce camp de 12 jours qui se déroule au P’tit Bonheur est destiné aux jeunes qui luttent contre un surplus de poids ou un problème d’obésité. Douze jeunes de 8 à 16 ans ont participé gratuitement au projet pilote à l’été 2012.

Le salaire annuel moyen des familles aidées est de

26 570 $

des jeunes en camp d’été au P’tit Bonheur

bénéficient d’aide financière.

38%

enfants ont reçu une aide financière directe

pour participer à l’une de nos activités.

EN 2012 / 2013

948

Page 9: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

PLUSIEURS ORGANISMES PROFITENT ÉGALEMENT D’ENTENTES ET DE TARIFS PRÉFÉRENTIELS

CENTRE PÈRE SABLON CSSS : Plusieurs enfants sont référés pour participer au camp de jour. Cirque Hors-piste : Une vingtaine de jeunes de la rue profitent gratuitement de nos installations pour pratiquer différentes activités de cirque à chaque semaine. Altergo : Des enfants avec déficiences intellectuelles sont référés pour participer au camp de jour. Maison Beau Voyage : Des adolescents ciblés par cette maison des jeunes pratiquent la boxe gratuitement à toutes les semaines. Fondation du Dr. Julien : Prêt de la piscine leur permettant d’offrir gratuitement des cours de natation à leurs jeunes avec des bénévoles.

P’TIT BONHEUR

CENTRES JEUNESSE Montréal Montérégie

CENTRES HOSPITALIERS CHU Sainte-Justine Centre mère-enfant Rivière-des-Prairies Sacré-Cœur

CSSS Ahuntsic Jeanne-Mance Lac-des-Deux-Montagnes Lasalle/Lachine Laval Lucille-Teasdale

CLSC Hochelaga-Maisonneuve St-Jérôme | Verdun/Côte St-Paul

DIVERS ORGANISMES : C.F.A.D Centre communautaire Bon Courage Centre Maribourg Clinique communautaire Pointe-St-Charles Comité d’entraide de Boucherville Fondation du Dr. Julien Groupe Panda Ste-Thérèse Maison Dalauze Maison Prélude Projet Harmonie St-Vincent-de-Paul – Paroisse St-André

L’ŒUVRE DU PÈRE SABLON… AU CŒUR DE MA VIE « Depuis 13 ans, l’Oeuvre du Père Sablon fait partie de ma vie ! Premièrement, à titre de participant au projet du Petit Cirque et, ensuite, au P’tit Bonheur comme campeur, moniteur et aujourd’hui responsable. Non seulement l’Oeuvre aura changé ma vie, mais elle me l’aura également sauvée et améliorée. Merci ! »

Cédric Boucher-Montreuil –Employé du P’tit Bonheur et ancien campeur

DES JEUNES PROVENANT DE

+ DE 25 ORGANISMES

PROFITENT DE NOTRECAMP D’ÉTÉ

9

Page 10: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions
Page 11: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

UN IMPACT SIGNIFICATIF AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉLA RELÈVE, L’AVENIR DE L’ŒUVREL’organisation de quelques événements a été confiée à des équipes d’étudiants dans le cadre de projets de stage. Gala de boxe 2013 – étudiants du Cégep St-Laurent Fête de Noël 2012 pour les employés – étudiants de l’ITHQ Fête de Noël 2012 pour les enfants – étudiants du Cégep St-Laurent

Des stages en milieu de travail dans les secteurs de marketing, comptabilité et opérations ont également été offerts à quelques étudiants de l’ITHQ, du Collège Ahuntsic, de l’Université de Sherbrooke et du Collège Maisonneuve.

UNE ÉQUIPE INTÉGRÉE Afin d’étendre notre mission au niveau des ressources humaines, plusieurs employés de différents milieux sont intégrés à l’équipe grâce à un partenariat avec certains organismes :

CRDITED DE MONTRÉAL (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement)

3 jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle occupent actuellement des postes à l’entretien au Centre Père Sablon.

CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail)

Intégration progressive d’une stagiaire au travail après un traumatisme vécu en emploi dans une autre entreprise.

CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI LAURENTIDES Emplois temporaires offerts à 14 jeunes âgés entre 16 et 21 ans présentant des problématiques d’intégration socioprofessionnelle en raison de leur sous-scolarisation, de leur manque d’expérience de travail et de leurs différents problèmes personnels.

Nous avons également la chance d’intégrer plusieurs bénévoles interpellés par notre mission et quelques travailleurs étrangers dans le cadre du programme Vacances-Travail dans les différentes organisations de l’Oeuvre.

UN ACTEUR D’INFLUENCE POUR LA COMMUNAUTÉLE CENTRE PÈRE SABLON AU CŒUR DU PLATEAU MONT-ROYAL Table «  Autour des familles  » : participation à cette table de concertation jeunesse 0-12 ans et à la journée familiale dans le Parc Lafontaine. Table «  Jeunesse du Plateau  » : participation à cette table de concertation jeunesse 12-17 ans et à l’événement CADOS. École secondaire Jeanne-Mance : entente de partenariat nous donnant accès aux gymnases de l’école et permettant aux élèves de suivre des cours de natation à même nos installations dans le cadre de leur programme scolaire. Ville de Montréal : entente de partenariat nous donnant l’accès exclusif au Centre de gymnastique masculine de haute performance sur la rue Sherbrooke et donnant à la Ville de Montréal un accès gratuit à des locaux du Centre Père Sablon. Altergo : subvention offerte par cette association régionale pour les loisirs des personnes handicapées qui nous permet d’engager des accompagnateurs pour pouvoir accueillir des enfants présentant des déficiences intellectuelles au camp de jour. École St-Joseph et CPE Le Sablier : tarifs préférentiels et programmation adaptée pour accueillir les jeunes du quartier pendant les heures d’école ou de garderie.

LE P’TIT BONHEUR AU CŒUR DES LAURENTIDES. Association des riverains du Lac Quenouille : participation active à l’association et entente pour la mise à l’eau des embarcations des résidents du lac directement sur nos terrains. Municipalités de Lantier, Val-des-Lacs et Ste-Lucie-des-Laurentides : programme de camp de jour pour ces municipalités.

LE CENTRE PÈRE SABLON… AU CŒUR DE MA VIE «  Après 2 ans d’existence, je dresse un bilan positif du projet boxe. Le modèle positif que représente l’entraineur, la cohésion du groupe ainsi que la rigueur que demande ce sport contribuent assurément à la diminution des risques de consommation, de l’agressivité et de la violence chez nos jeunes.  »

Joëlle Dalpé, travailleuse de milieu au projet Plein Milieu de l’école secondaire Jeanne-Mance

11

Page 12: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

ÉTATS FINANCIERS DE L’ŒUVRE AU 31 MARS 2013

SOMMAIRE DES RÉSULTATS CUMULÉS 2013 2012

REVENUS  $  $Abonnements, séjours 3 383 731 2 943 616

Dons et contributions des fondations 813 634 1 115 000

Subventions 252 402 200 480

Autres revenus (stationnement, loyer, intérêts, location, etc) 491 234 339 757

REVENUS TOTAUX 4 941 001 4 598 853

DÉPENSES

Frais d'exploitation 4 957 563 4 340 766

Frais de restructuration 0 165 119

Réparations majeures 53 923 90 334

Honoraires professionnels 100 650 83 417

Frais financiers 135 710 81 759

DÉPENSES TOTALES 5 247 846 4 761 395

Excédents des revenus / (dépenses) avant amortissement (306 845) (162 542)

Amortissement 520 944 520 808

Amortissement apports reportés (177 601) (216 599)

Excédents des revenus / (dépenses) (650 188) (466 751)

BILAN CUMULÉ 2013 2012

ACTIF  $  $Encaisse 468 440 401 570

Placements 682 874 675 453

Débiteurs, stocks et frais payés d'avance 352 953 740 073

Subventions à recevoir 2 978 947 3 312 544

Immobilisations 11 959 389 11 752 630

TOTAL ACTIF 16 442 603 16 882 270

PASSIF

Créditeurs et salaires à payer 546 806 391 645

Dépôts de clients et revenus perçus d'avance 608 616 469 499

Avance de la Fondation 59 425 359 687

Dette à long-terme 2 978 947 3 312 544

Subventions reportées 8 490 570 7 940 468

TOTAL PASSIF 12 684 364 12 473 843

SOLDE DES FONDS 3 758 239 4 408 427

16 442 603 16 882 270

NOTE DE LA DIRECTIONL’augmentation du déficit en 2013 s’explique par une diminution temporaire des montants de dons reçus.

Page 13: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

SOMMAIRE DES RÉSULTATS 2013 2012

REVENUS  $  $Dons 1 246 045 1 300 577

Activités de financement 92 846 149 051

Revenus et gains de placement 84 977 12 977

REVENUS TOTAUX 1 423 868 1 462 605

DÉPENSES

Frais d'exploitation 168 164 121 662

Frais financiers 19 705 25 863

DÉPENSES TOTALES 187 869 147 525

Excédents des revenus avant les contributions aux Œuvres du Père Sablon 1 235 999 1 315 080

Contributions pour l'aide financière et les programmes 543 400 540 000

Projets de rénovation et dépenses d'immobilisations 727 703 284 168

Autres contributions 70 472 0

Excédents des revenus / (dépenses) (105 576) 490 912

BILAN CUMULÉ 2013 2012

ACTIF  $  $Encaisse 583 677 160 794

Placements 1 197 377 1 332 105

Débiteurs et frais payés d'avance 15 256 8 885

Avance à l'Œuvre du Père Sablon (à recevoir) 59 425 359 687

TOTAL ACTIF 1 855 735 1 861 471

PASSIF

Créditeurs 7 637 11 747

Dépôts sur activités 103 950

TOTAL PASSIF 111 587 11 747

ACTIF NET 1 744 148 1 849 724

1 855 735 1 861 471

ÉTATS FINANCIERS DE LA FONDATIONAU 31 MARS 2013

13

Page 14: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

DES ÉVÉNEMENTS À GRAND RAYONNEMENTINAUGURATION DE L’ACCUEIL J.A. DESÈVE 14 juin 2012Afin d’honorer l’un des plus importants donateurs de la campagne majeure, une plaque dédiée à la Fondation J.A. DeSève a été installée dans le lieu le plus achalandé du Centre Père Sablon. Nous avons ainsi inauguré l’Accueil J.A. DeSève le 14 juin 2012.

OMNIUM DE GOLF 20 août 2012La 18e édition de l’Omnium Père Marcel de la Sablonnière a eu lieu le 20 août 2012 au Club Laval-sur-le-Lac sous la présidence d’honneur de Monsieur Alex Tessier de Cogeco inc. Grâce au travail exceptionnel du comité organisateur, sous la présidence de Madame Christine Décarie du Groupe Investors, un surplus record de plus de 112 000 $ a été remis à la Fondation.

PHOTO de gauche à droite : M. Alex Tessier, président d’honneur de l’événement, Jean-François Pruneau, président du CA de la Fondation, Simon Lussier, Van Berkom et associés, madame Christine Décarie, présidente du comité organisateur et M. Patrick Gagnon, GMP Securities, tous membres du comité organisateur.

RETROUVAILLES DU P’TIT BONHEUR - FÊTES DU 50e 8-9 septembre 2012Dans le cadre du 50e anniversaire du P’tit Bonheur, plus de 300 personnes se sont réunies le temps d’un week-end pour revivre la magie du P’tit Bonheur. Ces anciens animateurs de 1983 à 2005, accompagnés de leur famille, étaient très heureux de savoir que les opérations du P’tit Bonheur étaient toujours dictées par la même mission.

INAUGURATION DU CENTRE AQUATIQUE QUÉBECOR ET REMISE DE PRIX QUÉBECOR 4 octobre 2012Afin de souligner la grande générosité et l’engagement exceptionnel de Québecor auprès de nos organismes, les installations aquatiques du Centre Père Sablon portent désormais le nom de Centre aquatique Québecor. Le 4 octobre dernier, une plaque commémorative et une plaque honorifique ont été dévoilées en présence de M. Pierre Karl Péladeau. Lors de ce même événement, la première édition de la remise annuelle de prix Québecor eut lieu afin d’encourager l’excellence, l’effort et l’esprit sportif de nos jeunes athlètes.

PHOTO de gauche à droite : Peter Duncan, porte-parole et administrateur de la Fondation du Père Sablon, Pierre Karl Péladeau, président du conseil de Québecor, et Robert L. Trudeau, président du conseil d’administration des Œuvres du Père Sablon, accompagnés d’une équipe de gymnastique masculine du Centre Père Sablon.

PHOTO : M. Robert Trudeau, autrefois président de la Fondation J.A. DeSève et M. René Goulet, fiduciaire, Fondation J.A. DeSève

Page 15: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

SAPIN DES STARS 28 novembre 2012Plus de 185 objets personnels autographiés par des célébrités ont été vendus au grand public dans le cadre du projet Sapin des Stars, une initiative de la productrice Denise Robert. Ce projet a permis à la Fondation de recueillir la somme de 65 626 $ entièrement dédiée au programme SNAP du P’tit Bonheur, un camp spécialisé pour jeunes souffrant d’obésité, développé en partenariat avec le CHU Ste-Justine.

PHOTO : lors de la conférence de presse à la Caisse de Dépôt et de Placement le 28 novembre 2012

GALA DE BOXE - 1ÈRE ÉDITION 19 janvier 2013Plus de 200 personnes ont encouragé les quelque 20 boxeurs de 11 à 32 ans provenant de cinq clubs de Montréal et de Gatineau lors du premier gala de boxe présenté par le Centre Père Sablon. Un succès pour une relève qui a du « punch » !

ACTIVE-TOI-DON 23 mars 2013L’activité annuelle de financement « spinning-o-don » a été remplacée cette année par une version améliorée de l’événement ACTIVE-TOI-DON avec plus de sept choix d’activités. Quelque 300 sportifs et 12 personnalités québécoises issues du milieu artistique et sportif y ont contribué pour atteindre un montant total de 11 000 $.

PHOTO de gauche à droite : Jason Roy-Léveillée – comédien et chanteur, Simon Morin – chanteur (Star Académie 2012), Olivier Dion – chanteur (Star Académie 2012) et quelques-unes des personnalités présentes lors de l’événement.

15

Page 16: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

NOS ÉQUIPES ÉLITES EN 2012-2013 GYMNASTIQUE | 53 athlètes | Club créé en 1955

RÉALISATIONS

26 AU 29 AVRIL 2012 | Championnats québécois à Gatineau Participation de 15 athlètes : Catégorie sénior : 1er Mathieu Csukassy Catégorie junior : 1er Matthew Halickmann, 2e Samuel Paquin Catégorie Tyro (15 ans) : 3e Cédric Marcil Catégorie Argo (13 ans) : 1er Peter Yeats

9-10 JUIN 2012 | Coupe du monde en Belgique Mathieu Csukassy a terminé 10e à la finale du saut.

6-10 FÉVRIER 2013 | Élite Canada à Edmonton Catégorie sénior : 3e Matthieu Csukassy Catégorie junior : vice-champion Matthew Halickmann

1 AU 3 MARS 2013 | Jeux du Québec Saguenay 5 de nos jeunes parmi les 15 premiers L’équipe de Montréal a terminé 2e au total des épreuves.

BOXE | 11 athlètes | Club créé en 2011

RÉALISATIONS

20 AU 22 AVRIL 2012 | Championnat provincial - Gants de Bronze - Lévis Première participation à une compétition provinciale organisée par la Fédération Québécoise de Boxe Olympique

26 AVRIL 2012 | Gala Régional - Montreal Racket Club Participation d’un boxeur

20 OCTOBRE 2012 | Gala Régional - Club de boxe Imperium - Terrebonne Participation de deux boxeurs – victoire de Hassan Omar

23 NOVEMBRE 2012 | Gala Régional - Club de boxe de l’Est - Montréal Victoire de Robin Trottier

19 JANVIER 2013 | Gala Régional - Club de boxe CPS - Montréal Victoires de Fabricio Burlando-Chavez, Nicolas Visocchi, Félix Cabana, Robin Trottier, Shan Lapierre Tremblay

23 FÉVRIER 2013 | Gala Régional - Club de boxe Titanium - Montréal Participation de deux boxeurs – victoire de Hassan Omar

2 MARS 2013 | Gala Régional - Club de boxe Ness Martial - Montréal Victoire de Shan Lapierre Tremblay

«  CE N’EST PAS MOINS AIMER LES UNS QUE DE PRIVILÉGIER DANS LEUR ASCENSION

LES PLUS DOUÉS D’ENTRE EUX.  »Marcel de la Sablonnière, s.j.

Page 17: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

DE L’ESPOIR À LA VICTOIRE REMISE ANNUELLE DES PRIX QUÉBECOR AUX JEUNES ATHLÈTES DU CENTRE PÈRE SABLONLe Centre Père Sablon a remis des bourses qui seront décernées annuellement à ses athlètes élites les plus méritants. Ainsi, deux athlètes de chacune de nos équipes élites reçoivent une bourse de 500 $ accompagnée d’un trophée pour l’une des catégories suivantes : ÉTOILE MONTANTE récompense la progression technique, l’engagement soutenu et les efforts déployés pour gravir les échelons vers l’atteinte de l’excellence. ATHLÈTE PAR EXCELLENCE souligne les résultats exceptionnels et le rôle de modèle et de leader pour ses coéquipiers, obtenus grâce à son leadership, son éthique sportive, son assiduité et sa détermination.

RÉCIPIENDAIRES DES BOURSES QUÉBECOR 2012 ÉTOILE MONTANTE ATHLÈTE PAR EXCELLENCEBOXE Hassan Omar Shan Lapierre-TremblayGYMNASTIQUE Matthew Halickman Mathieu CsukassyTAEKWON-DO Jérémie Clark Francis Dumaine

TAEKWON-DO | 18 Athlètes | Club créé en 1972

RÉALISATIONS

20 AU 26 AOÛT 2012 | Championnat du monde de taekwon-do en Estonie Participation de Francis Dumaine et Serge Langlois (2e place)

AU COURS DE L’ANNÉE 2012-2013Divers championnats et tournois Winning cercle, Ottawa Tournoi Edmonton INTERCONTINENTAL CUP Maître Phap Lu GRAND MASTER LU FRIENDSHIP TOURNAMENT Tournoi Ralph Marin, Ottawa Tournoi Sylvain Boucher, Montréal

Nos médaillés Francis Dumaine : 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent Serge Langlois : 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent Jérémie Clark : 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze François Larouche : 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent

Simon-Olivier Blouin : 2 médailles d’or Charles Bordeleau : 1 médaille d’or, 1 médaille de bronze Julie Villeneuve : 1 médaille d’argent Emma Combaz : 1 médaille de bronze

Francis Dumaine Jérémie Clark Mathieu Csukassy Matthew Halickman Hassan Omar Shan Lapierre-Tremblay

17

Page 18: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

GRANDS DONATEURS 1 M $ et + Fondation J.A. DeSève Québecor inc.

500 000 $ et + Fondation J. Armand Bombardier Fondation Marcelle et Jean Coutu Fondation Sibylla Hesse Hydro-Québec Power Corporation

200 000 $ et + Banque Nationale BMO Groupe financier Caisse de dépôt et placement du Québec Cisco Canada KPMG La Fondation Weider RBC Fondation Rio Tinto Alcan Denise Robert Robert L. Trudeau

100 000 $ et + Bell Canada Cirque du Soleil Couche-Tard Fondation Dufresne Gauthier Fondation Élaine et Réal Raymond Gaz Métro La Fondation des Canadiens pour l’enfance R. Howard Webster Foundation Saputo Transat A.T.

50 000 $ et + Astral Media Banque Scotia Banque CIBC Cogeco Marc DeSerres Pierre Ferland Fondation de la famille Lemaire Fondation Gilles et Sigrid Chatel Fondation Jeunesse-Vie Fondation Molson Fondation St-Hubert Fonds bienfaisance des employés

de Mtl, Bombardier Aéronautique Groupe Banque TD Groupe Park Avenue Hewitt Équipements Limitée Pierre H. Lessard Loto-Québec Metro Yves Moquin Pomerleau Inc. Sid Lee SNC Lavalin Vins Philippe Dandurand

25 000 $ et + Borden Ladner Gervais Denyse Chicoyne Fondation pour l’enfance CIBC Fondation René Malo Fonds de solidarité FTQ Jean-Louis Fontaine Jean Gaulin Foundation Pierre Gauvreau Jacques Godin GL&V Canada Groupe Conseil OSI Groupe Sportscene Kinequip Les moniteurs Angelcare / Maurice Pinsonneault Morneau Shepell Nokia Siemens Network Norton Rose Fulbright Roxboro Excavation Saine Marketing Transcontinental Transelec / Common inc. Kerrigan Turner

Certains donateurs ont préféré garder l’anonymat.

LE CERCLE DES AMIS 20 000 $ et + Banque de développement du Canada Jean E. Douville GMP Securities

15 000 $ et + Marc Beauchamp Imprimerie Solisco Le Fonds de bienfaisance Molson John LeBoutillier PricewaterhouseCoopers LLP Reliance Protectron TD Newcrest

10 000 $ et + Atelka inc. Banque Laurentienne du Canada Normand Beauchamp BPR-Énergie inc. Robert Chevrier Crédit Suisse Securities (Canada) Deloitte Desjardins Sécurité financière Dollarama L.P. Dollco Printing Employés de Vidéotron - Service affaires Jean R. Fabi Fondation Famille Wood Fondation Jacques Francoeur Fondation Lorraine & Jean Turmel Sylvie Fréchette F. Furst Entreprises Gestion Imm-Tech Gexel Télécom International Groupe Investors IBM Canada ltée J.G. Faucher (1991) Inc. Léger Marketing Letko Brosseau Locations Michel Trudel Rachel Ship Foundation Radialpoint RBC Marchés des capitaux Michael Shannon Solotech Synergie Contact Télésystème Ltée The Adair Family Foundation Valeurs mobilières Banque Laurentienne VIASAT GeoTechnologies Vision Globale

5 000 $ et + Bank of America Merrill Lynch Canada André Bannon Suzanne Brillant-Fluehler Caisse Desjardins de l’Est du Plateau Communications financières Renmark Deragon Auto Cité Distributrices Déli-Snack F.K. Morrow Foundation Fondation de la famille Zeller Fondation James Barrière pour les nécessiteux Fondation Jean-Louis Tassé Gestion de Visu inc. Gestion Juste pour rire Good Kind International inc Dennis Griffin Groupe Canam Groupe Pixcom GSF Canada Héroux-Devtek HS Télécom Innergex énergie renouvelable J. Walter Compagnie Limitée James A. Woods & assoc. L’Industrielle Alliance La Compagnie Meloche Inc. Lallemand Inc. Claire Léger George F. Lengvari Fernand Liboiron Mackenzie Investments Molson Coors Canada Quincaillerie Richelieu Catherine Richer Riopel, Dion, St-Martin, Architectes Technicolor Services Créatifs Canada, inc. Transport Lyon inc. Victrix

CAMPAGNE MAJEURE Données compilées au 31 mars 2013

Page 19: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

1000 $ et + 5N Plus inc. A. Malo Ltée Acier Ouellette inc. Air Liquide Canada Aon Applied Electronics Limited Atrium Innovation Autobus Le Promeneur Automobiles Jalbert Banque HSBC Canada BCF s.e.n.c.r.l. / LLP François Beaudoin Carla Beltrami Françoise Bertrand Kim Bettez Rony Black Pierre Brodeur Câblage Dynamique CAD-Industries ferroviaires Ltée Canaccord Genuity Capital-Image Laurent Carrière Jean-Frédéric Chagnon Château St-Marc Entrepreneur général inc. Cheverny Capital Ciment Québec Ciments Lavallée Ltée Citibank Canada CN Connor, Clark & Lunn Foundation Construction Albert Jean ltée Construction Soter CRT Construction CTV Television J.V. Raymond Cyr Davis S.E.N.C.R.L. D-Box Technologies DEQ Systèmes Corp. Design Pierre Tardif Deutsche Bank Securities François Dufresne Dundee Wealth EBC Marc-André Élie Edigio Ferraro Excavation Loiselle & Frères Fasken Martineau LLP Fidelity Investments Canada Fondation du Festin de la St-Hubert Fondation ING Fondation McCarthy Tétreault Fondation Yvon Boulanger Fonds Émilie-Tavernier Fonds humanitaires de la Fraternité des Policiers de Mtl Christine Forgues Guy Fortin Fraser Milner Casgrain, s.r.l. General Electric Canada Genivar Gestion Clanmor Gestion Fortune Hill Gestion Taurlien Gestions 22 Russell Goodman Groupe Cossette Communication Groupe H2O Groupe IBI-DAA Groupe Pages Jaunes Groupe Stingray Digital Groupe Yvon Michel Heenan Blaikie Hélimax Énergie Honda Canada I-D Foods Corporation Inspec-Sol Interis Conseils Alexandru Ivannovici Alan Klinkhoff Knightsbridge L’Aréna des Canadiens inc. Pierre Lapointe Le Groupe Master Le Réseau des sports (RDS) Lécuyer et Fils Ltée Robert Lefebvre Raymond Lemay Les Avocats Le Corre & Associés Les Entreprises El-Pine Les Productions Patrick Lavoie Logistik Unicorp Lumec Magnus Poirier Mandrake Groupe Conseil

René Massicotte Maurice-H. Brault & Fils MEGA Brands Midland Exploration Peter Monk Édouard Montpetit Navigant Conseil LJ Robert Naylor Nexio Technologies Norcam Guy Octeau PCI Perrault conseil Sylvain Perreault Pesca Environnement Pharmaprix Place Dupuis Commercial Trust Port de Montréal Production du Sixième Promotions Atlantiques Quincaillerie Richelieu Raymond James Ltd. Roche Ltée, Groupe-conseil Philippe Rouleau Robert Rouleau René Rousseau Roxul Raymond Royer Terramont Real Estate Services Tina Sacratini Madeleine Saint-Jacques Michel Saucier MVYB Realisations Ltee Scientific Games Pierre Seccareccia Service d’entretien Distinction William Shannon Société générale de financement du Québec Société Imm. Redcliff Métivier Sous-poste de camionnage en vrac V.S. Stella-Jones Stikeman Elliott LLP Technologies interactives Médiagriff Teleglobe Canada / Tata Communications Tower Watson ULC Bernard Trottier Dominique Trudeau UBS Valeurs mobilières Canada Va Tech Hydro Canada Valeurs Mobilières Desjardins Van Berkom et Associés Marco Vendramini Zurich

Certains donateurs ont préféré garder l’anonymat.

LES DONS PLANIFIÉSInvestir dans la Fondation Père Sablon peut véritablement donner un sens à votre vie tout en permettant à la Fondation d’atteindre ses objectifs philanthropiques à long terme.

Visitez notre site internet www.fondationsablon.com à la section DONNER, rubrique dons planifiés pour plus d’information.

L’ORDRE DE LA SABLONNIÈRE SECTION GRAND PHILANTHROPELa catégorie Grand Philanthrope est dédiée aux personnes qui ont accepté de planifier un don en faveur de la Fondation Père Sablon et aux donateurs de plus de 1 million de dollars dans le cadre de la campagne majeure. Par ce magnifique geste du cœur, ils con-tribuent à l’avenir et à la pérennité de son œuvre.

Monsieur Jean Bazinet Monsieur André Caillé Monsieur Roger De Serres † Monsieur Yves Décarie † Monsieur Roland Giguère † Monsieur Serge Gouin Monsieur Pierre Karl Péladeau Madame Thérèse Poitras-Bazinet Monsieur Louis-E. Presseault † Monsieur Richard Presseault Monsieur Robert L. Trudeau Monsieur Ben Weider †

19

Page 20: L’OEUVRE DU PÈRE SABLON RAPPORT ANNUEL · le Centre Père Sablon et le P’tit Bonheur. Les Oeuvres du Père Sablon assument également la responsabilité des programmes de subventions

LES ŒUVRES DU PÈRE SABLON

4265 PAPINEAU, MONTRÉAL (QUÉBEC) H2H 1T3

TÉLÉPHONE 514 527.1256 | TÉLÉCOPIEUR 514 527.3220

CENTRESABLON.COM | PTITBONHEUR.COM | FONDATIONSABLON.COM