16
Lou Liame de Velaurs Le magazine des associations N°138 Juillet 2017 Ville de Velaux velaux.fr L’ATELIER THÉATRE SOMMAIRE Les Comédiens des Quatre Tours - Sports 13. ...............2 AS Velaux gym. ........................................................3 Atelier Ciné Passion - CRIAAR.....................................4 AMNS - Comité des fêtes - CASL ................................. 5 Amicale des donneurs de sang - ARAC - Foyer Padovani ..6 Rognac-Velaux-Coudoux Handball. ............................. 7 Compagnons de l’Olivier - Amis du patrimoine. ............ 8 CCFF - Velaux Jumelage ............................................. 9 Société de Chasse - Entr’aide - CVF Volley-ball............ 10 ACV - Marcher, Bouger, Sport-Santé .......................... 11 Ròdo de Velaurs...................................................... 12 AREMS - Velaux Arts Martiaux .................................. 13 US Velaux Foot ....................................................... 14 Alternative Velaux ................................................... 15 Sel en Provence - Tennis Club de Velaux..................... 16

Lou Liame de Velaurs · C’est un endroit un peu fou, où se retrouvent des gens de tous ... Élodie Galliano et Jo Sauvage. Juin 2012, ... dans de grands éclats de rire !

  • Upload
    hadieu

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Lou Liame de VelaursL e m a g a z i n e d e s a s s o c i a t i o n s

N°138 Juillet 2017 Ville de Velaux velaux.fr

L’ATELIER THÉATRE

SOMMAIRELes Comédiens des Quatre Tours - Sports 13. ...............2AS Velaux gym. ........................................................3Atelier Ciné Passion - CRIAAR .....................................4AMNS - Comité des fêtes - CASL .................................5Amicale des donneurs de sang - ARAC - Foyer Padovani ..6Rognac-Velaux-Coudoux Handball. .............................7Compagnons de l’Olivier - Amis du patrimoine. ............8

CCFF - Velaux Jumelage .............................................9Société de Chasse - Entr’aide - CVF Volley-ball ............10ACV - Marcher, Bouger, Sport-Santé ..........................11Ròdo de Velaurs ......................................................12AREMS - Velaux Arts Martiaux ..................................13US Velaux Foot .......................................................14Alternative Velaux ...................................................15Sel en Provence - Tennis Club de Velaux .....................16

2 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

Du 17 au 29 juilletStage multisports 6 - 10 ans à la Bastide Bertin

Le 28 aoûtSIM (semaine initiation multisports) en partenariat avec la Ville et EVEA

Le 9 septembreForum des associations

Le 11 septembreReprise des cours

Du 30 octobre au 3 novembreStage multisports 6 - 10 ans

Qu’est-ce que l’Atelier Théâtre ? Comment vous dire ?C’est un endroit un peu fou, où se retrouvent des gens de tous horizons, de tous âges, de toutes cultures, des gens qui, peut-être, ne se seraient jamais croisés si leur point commun n’avait été le théâtre.

Chaque mercredi soir, ils se retrouvent et se transforment en comédiens 2h durant. Au programme : diction, occupation scènique, lecture et apprentissage de textes, improvisations, création de personnages, mémorisation.

On laisse libre court à la fantaisie, à l’imagination, à l’émotion, on se dévoile, on s’expose aux regards des autres, ce qui n’est pas tâche facile, mais la bonne humeur est toujours au rendez-vous, et finalement chacun se découvre dans le rapport à l’autre, c’est ça le théâtre !

Cet atelier créé en 2006 par Robert Hollebecq formera de nombreux comédiens.

En avril 2008, première représentation : Jeux de mots - Jeux de Velaux. Puis en 2009, Robert passera le relais à Nicole le Gallou qui travaillera sur trois spectacles :- Juin 2009, la gare aux chansons de Nicole Le Gallou- Juin 2010, Saynètes de J.M. Ribes.- Juin 2011, Souvenirs d’une femme ordinaire de Nicole Le Gallou

Flash back De nombreuses rencontres étaient au programme durant cette année. En effet, nous nous sommes organisés avec l’Association Sportive Ventabren afin de permettre à nos adhérents de se mesurer amicalement à d’autres pratiquants. Sous forme d’aller-retours, nous avons donc pu échanger autour du badminton (adultes et enfants) et de l’athlétisme, pour les enfants. Ces rassemblements, clôturés par un goûter ou un verre de l’amitié, se sont bien déroulés et nous envisageons donc de les pérenniser.

Courir à Velaux : cette année, les membres du club « Courir à Velaux » ont pu, tous les mardis soirs, s’entraîner autour d’une séance de fractionné. Avec en moyenne, une dizaine de participants par séance, ils ont amélioré leurs capacités aérobies et découvrir une autre façon de courir, à des allures qu’ils ne soupçonnaient pas pouvoir tenir.

Nous tenons à remercier cette association pour nous avoir permis de mettre en place et d’expérimenter cette méthode d’entrainement, ainsi que tous ceux et celles qui, assidûment, y ont participé. Nous espérons pouvoir réitérer l’opération à la rentrée prochaine.

En 2012, c’est une équipe de quatre animateurs qui se répartiront les mercredis, Jean Claude Equel, Nicole Le Gallou, Élodie Galliano et Jo Sauvage. Juin 2012, présentation des quatre saynètes de R.Thomas, G.Feydeau, G. Roissy et X. Jaillirent.

2013 à 2015 Jean François Pomerole et Jo Sauvage poursuivront cette animation à raison de deux mercredis par mois.

2016 à 2017, Nicole Le Gallou et Jo Sauvage animent l’atelier chaque mercredi et prépareront avec les 15 comédiens en herbe une représentation pour juin 2017 : « Le café du square », création de Nicole Le Gallou.

L’atelier 2018 ouvrira ses portes en septembre et sera animé par Bruno Laurencin et Jo Sauvage, ils vous attendront tous les mercredis soir à 18h30, pour découvrir et réveiller le comédien qui sommeille en vous, en tout cas nous vous promettons de bons moments et de belles rencontres.

Passez un bon été !Théâtralement vôtre.

Le mot de la finMerci à ceux et celles qui ont participé à nos cours cette année, toujours plus nombreux, c’est un plaisir de vous suivre chaque semaine et de vous revoir de saison en saison. Merci à la municipalité de nous mettre à disposition les installations sportives, ainsi qu’aux services municipaux.

Nous vous souhaitons, à tous et toutes, un bel été, de bonnes vacances et espérons vous revoir pour la rentrée prochaine.

Sportivement.

Romain - 06 22 14 07 [email protected]

Les Comédiens des Quatre ToursAtelier théâtre

Sports 13

Directeur de publication : Jean-Pierre MaggiComité de rédaction : Ville de Velaux

Mise en page et impression : Imprimerie VallièreImprimé en 4000 exemplaires, sur papier recyclé.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

3

Quel sport choisir à la rentrée ? Testez la gym…Découvrez l’AS Velaux Gym, club certifié qualité, affilié à la Fédération Française de Gymnastique, qui compte près de 390 licenciés en sections loisir ou compétition, encadrés par quatre entraineurs salariés brevetés d’Etat et des animateurs bénévoles...Vous bénéficiez de réduction pour les fratries et de facilités de paiement. Venez faire un cours d’essai : gym aux agrès, remise en forme, pilates, cirque, trampo !

L’éveil pour les tout-petits dès 2 ansCourir, sauter, grimper aux arbres, faire du tricycle, jouer sur un toboggan… font partie des premières activités physiques à encourager. Mais vous pouvez aussi inscrire votre tout-petit à un cours de Baby gym. La Baby gym permet très tôt aux enfants de prendre conscience des possibilités de leurs corps. De nombreuses activités favorisent le développement psychomoteur de l’enfant. Tout en s’amusant, il découvre la coordination et l’équilibre… dans de grands éclats de rire ! L’AS Velaux Gym est un club labellise petite enfance FFG.

L’initiation, à partir de 5 ansLa gymnastique apprend la maîtrise de soi aux enfants turbulents, la confiance aux plus timides, l’autonomie aux plus renfermés, l’esprit de décision aux craintifs, mais aussi l’esprit d’équipe et d’entraide à chacun. Alors n’hésitez pas à inscrire votre enfant en section loisirs ou section compétition... Rapidement, le jeune gymnaste travaille la souplesse, la tonicité musculaire, la vitesse d’exécution et la coordination motrice. La gymnastique sportive sol et agrès, sport complet par excellence, aide au développement harmonieux du corps. Les filles pratiquent des exercices au sol avec musique, barres asymétriques, saut de cheval ou poutre. Les garçons font des barres parallèles, barre fixe, anneaux, sol, cheval d’arçon ou saut de cheval.

Et pour les juniors ?Touche à tout, votre enfant a du mal à choisir un sport… et à s’y tenir. Ecole de volonté et de concentration, la gym développe l’initiative personnelle et apprend au jeune à ne compter que sur lui-même pour obtenir des résultats. Cependant, l’esprit «club» existe aussi. Les compétitions valorisent la camaraderie, les gymnastes se battant individuellement pour le même objectif : faire briller les couleurs de leur club. Equilibre, musculation, entretien, préparation à un autre sport.

Inscrivez-vous pour la saison 2017-2018...Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site velauxgym.fr et à rendre complets. Les membres du conseil d’administration assurent bénévolement les permanences, rendez-vous sur le site pour connaître les dates et horaires. Les cours reprennent le 11 septembre.

Retour sur les derniers podiumsLes gymnastes ont une nouvelle fois fait une moisson de médailles et finissent la saison en beauté : Stella, Ines, Coralie, Lyn, Elise, Laura 3es en équipe au Championnat fédéral FSGT à Cabriès. Elise 1ère et Coralie 2e au concours général individuel au Championnat fédéral FSGT à Cabriès. Elise 1ère à la poutre et aux barres asymétriques, Laura 3e aux barres asymétriques au Championnat fédéral FSGT à Cabriès. Coralie 1ère au Championnat régional FFG à Manosque. Luna, Eva, Maëlys, Zélie, Lana, Jade, Eva, Christina, Mathilde, Elwenn 3es en équipe à la finale régionale Circuit éducatif à Manosque. Camille, Eva, Amélie, Lyia 3es en équipe à la finale régionale Circuit éducatif à Manosque. Camille 2e, Eva 2e, Maëlys 3e, Lyia 3e en individuel à la finale régionale Circuit éducatif. Clélia, Julie, Carla, Maeva et Marie lou 1res en équipe en Libre région FFG à Draguignan. Maxime, Gael, Romain et Leni 3es en équipe en Criterium à Draguignan. Hugo, Morgan, Alexandre et Evan, 5es dir critérium 10-15 à Draguignan. Aurélien, Clément, Lucas, Antoine et Come, 3es en Coupe Formation à Lambesc.

We need you !L’assemblée générale aura lieu le 29 septembre à 19h au gymnase. Nous recherchons un(e) trésorier(e) pour nous rejoindre ! Nous avons de grands projets pour la saison 2017-2018, mais, seuls, nous ne pourrons les mener à bien, nous comptons sur vous tous.

Renseignements et ré[email protected] ou www.velauxgym.frAs Velaux Gym affilié à la Fédération Française de Gymnastique 19013.093 - BP 04 - 13880 Velaux

AS Velaux gym

STAGE GYM

© Farges Photographe

© Farges Photographe

10 au 13 juillet et du 28 août au 1er septembrePrévoyez d’ores et déjà vos activités pour cet été. La première semaine et la dernière semaine des vacances, l’AS Velaux Gym organise son traditionnel stage. Les enfants, de 6 ans à 16 ans, sont accueillis de 9h à 17h au gymnase Roger Couderc. Au programme, gymnastique, trampoline et de nombreuses surprises. Le règlement par carte Lattitude 13 ou chèques vacances est possible. Coût 15 €/jour pour les adhérents, 20 €/jour pour les non adhérents. Attention, le nombre de places est limité. Pour les fratries, 75 € la semaine pour le 1er adhérent et 60 € la semaine pour le 2e adhérent !

Téléchargement de la fiche d’inscription sur velauxgym.fr

4 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

Plus de 65 millions de personnes déracinées aujourd’hui.L’équivalent de la population de la France erre dans le monde poussée hors de chez elle par la famine, la guerre, les persécutions. Un tiers sont des réfugiés cherchant un asile hors de leur pays. Les deux tiers sont des déplacés « internes », à l’intérieur de leur pays.

Un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné. Seulement 3,2 millions sont des demandeurs d’asile dans nos pays industrialisés (chiffres actuels du HCR).

Dans un précédent article, nous insistions sur une réalité que certains veulent ignorer : le flux des exilés n’est pas près de diminuer, au contraire, tant que les causes qui les mettent sur les routes perdureront. On peut ériger tous les murs, les champs de barbelés, les camps, rien ne l’arrêtera !

Par ailleurs, aurions-nous oublié l’histoire de notre propre civilisation ? « Cet homme n’est qu’un malheureux naufragé. A nous de l’accueillir ». La scène ne se déroule pas à Lampedusa la semaine dernière, mais à Corfou au VIII° siècle avant J.C. Le naufragé n’est pas Syrien mais Ulysse de l’Odyssée à qui Nausicaa donne l’hospitalité. L’humanité qui frappe à notre porte n’aurait-elle pas la même valeur que la nôtre ? Aurions-nous oublié les conditions d’accueil de 1937 à 1940 des réfugiés espagnols républicains, des populations du Nord fuyant l’avancée nazie pendant l’exode, des juifs fuyants les persécutions nazies ?

Or, les institutions européennes, qui devraient défendre cette civilisation d’hospitalité envers les démunis et les persécutés, non seulement élèvent des barrières, légales et physiques, mais poussent l’hypocrisie jusqu’à « acheter » les pays d’embarquement des réfugiés (Turquie, Libye, Ethiopie, Niger, Nigéria, Mali, Sénégal, Jordanie, Liban...) sous couvert d’aide au développement, pour qu’ils « retiennent » ces indésirables. Sans considérations pour les conditions sordides et criminelles de leur rétention, en Lybie en particulier. De plus, les quotas

d’accueil d’exilés par états membres que l’UE a décidés ne sont pas respectés. Selon la Commission européenne, les engagements pris en 2015 - déjà maigres - sont loin d’être remplis : 16 339 accueillis en Grèce ou en Italie sur 98 000 annoncés.

Il faut aussi dire clairement que notre pays n’est pas submergé par les demandes d’asile (58 000, dont 74 % ne sont pas satisfaites). Pour notre département, les demandes sont de 1643. Quant aux migrants toutes catégories confondues, chaque année il a y 20 à 30 000 arrivées pour 40 à 60 000 sorties en France (OCDE).

Par ailleurs, suite à la dégradation des conditions de vie des migrants à la frontière franco-italienne, cinq ONG, Amnesty International, la Cimade, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et le Secours Catholique ont annoncé le 27 avril dernier leur soutien conjoint aux habitants de la vallée de la Roya mis en procès par l’Etat pour avoir accueilli des réfugiés.

Nous participons à ce réseau localement.

Si vous êtes victime ou témoin d’actes discriminatoires, contactez-nous : [email protected]

CRIAAR

Il nous faut fraternellement saluer ici Klaus Vogel, capitaine de porte-conteneur allemand, fondateur de l’ONG SOS Méditerranée, qui vient en aide aux migrants au large de la Libye ; il a démissionné de son emploi pour, sur son patrouilleur acheté et affrété avec des dons de particuliers, accomplir 100 opérations de sauvetage et ainsi récupérer 18 000 naufragés en un an et demi. Depuis 2014, plus de 10 000 migrants sont morts en Méditerranée !

La saison prochaine de l’Atelier Ciné Passion de Velaux sera associée à la prestigieuse salle de l’Espace NoVa Velaux. Le premier festival courts métrages amateur de Velaux y verra le jour et se déroulera le samedi 14 avril 2018 avec des films en provenance de tout l’espace francophone. Des fictions bien entendu, et puis des réalités « Carnets de voyages »... Si cela évoque les films de vacances, il ne s’agit pas du camping de Monsieur et Madame Z à la Grande Motte, à Tahiti ou à Shangai, façon alignement de diapos plus ou moins insipides. Les films en compétition seront sélectionnés pour leurs qualités techniques mais en ce qui concerne les reportages nous prendrons en compte le respect du thème « Carnets de voyages ». Les Carnets de voyages tels que nous les entendons devront parler de rencontres certes avec des lieux mais aussi avec des personnes, avec des cultures, avec des sentiments... Les carnets de voyages que nous sélectionnerons devront changer le regard du spectateur sur notre monde, ils devront nous surprendre, nous divertir et nous embarquer avec eux.

Il faudra qu’au moment du fondu au noir final, la salle comme un seul souffle murmure : déjà !

ATELIER CINE PASSIONFestival du film francophone

5

La saison se termine et nous sommes prêts pour vous recevoir pour la nouvelle saison 2017-2018, dès le lundi 18 septembre. Les demandes de renseignements et de nouvelles inscriptions peuvent se faire par mail tout au long de l’été. Le CASL vous propose un large panel d’activités, n’hésitez pas à visiter notre site internet qui sera mis à jour fin août.

Rendez-vous au Forum des associations le samedi 9 septembre de 9h à 14h.

L’équipe du CASL.

CASL- Château des 4 Tours - 13880 Velaux04 42 34 07 11 - [email protected]://caslvelaux.wix.com/caslvelaux page Facebook : CASL Velaux

Les globes trotteurs humanitaires d’AMNS vous donnent des nouvelles : les bénévoles participent depuis plusieurs années au développement de ce petit village du Burkina Faso, dans la zone subsaharienne. On se souvient qu’en 2013 Afrik’action avait mobilisé tout le territoire. Accompagner un village burkinabé est une aventure incroyable !

2010, première mission à Tangaye Deux médecins et une infirmière découvrent l’ampleur des besoins : des enfants dénutris, les écoles délabrées, un dispensaire en grande difficulté, des femmes qui accouchent dans des conditions désastreuses, etc. Sept ans plus tard, grâce aux adhérents d’AMNS, grâce à une équipe d’une quinzaine de bénévoles omniprésents, grâce à de nombreux dons, grâce à la municipalité de Velaux qui nous a toujours soutenus, la situation évolue, même s’il reste beaucoup à faire. Aujourd’huiNous avons pu réaliser pour l’école publique trois nouvelles classes construites et équipées avec les anciens bureaux des écoles de Velaux, certaines sont électrifiées. Un centre de santé électrifié, avec l’eau courante et qui peut fonctionner grâce à des achats de médicaments réguliers. Une banque de céréales pour que les familles puissent acheter des céréales à un prix accessible même en période de pénurie. Un équipement très performant d’adduction d’eau avec l’eau courante à la maternité et à l’infirmerie et un potager communautaire irrigué. Un système de parrainage pour les familles les plus en difficulté. Un système de parrainage pour offrir une formation professionnelle à des jeunes du village et créer de l’emploi sur place. Tous ces projets répondent à une demande des habitants de Tangaye qui sont impliqués dans leur mise en œuvre.

2017-2018, deux objectifs sont prioritairesAMNS souhaite lancer des défis. Les pluies n’ont pas été suffisantes et le village traverse une période dite de soudure : cela signifie que les greniers à mil sont vides et les habitants ont du mal à se nourrir. La priorité dans ce contexte est de préserver les enfants. Le défi est de permettre à la cantine de l’école publique de fonctionner pendant la période de soudure. 3000 € sont nécessaires pour fournir un repas par jour (un bol de riz gras cuit avec des haricots et de l’huile) pour 500 enfants pendant 70 jours d’école, soit 6€ par enfant. Nous faisons donc un appel aux dons. C’est un geste d’urgence qui même modeste sera efficace. Un défi que nous imposent la nature et le climat. Merci d’avance ! Le second défi est celui d’équiper la maison de la culture et de l’artisanat dont la construction vient de s’achever. Cela peut paraitre léger mais cette action est essentielle et elle répond à une demande des villageois. Le but est de créer un lieu de rencontres, d’échanges, de loisirs, d’éducation (alphabétisation, bibliothèque) et une zone artisanale afin de développer une activité économique.

L’AMNS souhaite rassembler tout le matériel nécessaire : mobilier, outils pour les artisans, matériel multimédia, panneaux solaires pour l’électrification, équipement sportif, livres, etc. Et comme en 2013, faire partir à Tangaye un container du parking de l’Espace Nova Velaux. Départ prévu le samedi 24 mars 2018, dans le cadre de la soirée dédiée à l’association avec la programmation du spectacle Candide l’Africain, suivie par l’organisation de tables nomades au profit de Tangaye.

Tangayement votre.

Action Médicale Nord Sud Maison des associations - 13880 [email protected] - tangaye.fr

CASL

AMNS

Horaires d’ouvertureAccueil public à partir du 28 août

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h Mercredi de 14h à 18hEt exceptionnellement, les samedis 16, 23 et 30 septembre de 9h à 12h

Nous préparons le spectacle de fin d’année. Samedi 1er juillet à partir de 19h avec deux buffets toujours préparés par les parents, dimanche 2 juillet à partir de 16h et enfin les matinées des 3 et 4 juillet devant les élèves des deux écoles.

Comité des fêtesPetit théâtre de Velaux

6 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

Nous ne vous remercierons jamais assezVous vous êtes encore mobilisés nombreux pour venir donner votre sang, et ainsi sauver des vies. Nous sommes toujours présents pour vous accueillir et occuper vos enfants pendant votre prélèvement.

Si vous avez apprécié les articles sur l’histoire de la transfusion sanguine vous pouvez aller visiter le musée virtuel de la transfusion sanguine et du don de sang sur le site : musée-transfusion-sanguine-et-don-de-sang.fr.

Katia et Yvon ont assisté à une journée d’information sur le don de plasma. En voici un bref compte-rendu :Le plasma est le liquide dans lequel baignent les cellules sanguines. Il est composé de 90 % d’eau et de 10 % de protéines (albumine, immunoglobulines, facteurs de coagulation). Il permet : - de rétablir le volume sanguin lors d’hémorragies massives (accidents, accouchements, opérations), - de réhydrater les grands brûlés,- de soigner les personnes en déficit immunitaire (grâce à ses protéines),- de soigner les hémophiles (grâce aux facteurs de coagulation),- de soigner les personnes malades qui créent des protéines toxiques (grâce aux échanges plasmatiques).Le don de plasma se fait uniquement dans les Maisons du Don (à Aix : MDD 25 boulevard Aristide Briand 13100 Aix-en-Provence. Tél : 04 42 12 61 90)

- Il se fait par plasmaphérèse : séparation du plasma d’avec les autres composants du sang (globules rouges, plaquettes). On prélève en moyenne 750 ml, volume rapidement reconstitué en buvant abondamment avant, pendant et après le don.

Amicale des donneurs de sang

Samedi 23 septembre La vallée de l’HéraultSaint Guilhem le Désert (34)

Prix : 50 € par personne comprenant le transport, les visites, le déjeuner. Date limite d’inscription : 15 septembre

Du lundi 2 au samedi 7 octobre Dans le cadre de notre sigle «Découverte des Régions»L’ARAC vous propose Le Pays BasqueJouer à saute frontière entre France et Espagne

Prix : 580 € par personneComprenant : le transport en bus grand tourisme climatisé, le séjour en pension complète, l’hébergement en chambre double, les visites guidées mentionnées au programme. Les assurances annulation, bagages, assistance, rapatriement - Les pourboires.Ne comprend pas, le supplément chambre individuelle (70 €), les dépenses personnelles. Date limite d’inscription : 20 août

Contacts, renseignements et réservation auprès de :Jean Claude Carlo : 04 42 87 99 29 ou 06 22 17 21 88Pierre Balestrieri : 04 42 87 43 13 ou 06 09 87 93 27

PermanenceL’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) tiendra sa permanence le jeudi 21 septembre de 9h30 à 11h30 dans la Salle des Fêtes, place François Caire.

INFOS ARAC LOISIRS Foyer PadovaniNos animations et animatrices partent en vacances juillet et aoûtSeules deux permanences seront assurées de 9h30 à 11h30 les Mardis 6 et 11 Juillet, pour règlement des sorties ou inscriptions. - Le 8 septembre sortie Porquerolles, prix 48€.

- Le 29 octobre grand loto et goûter réservé à nos adhérents.

- Le 27 novembre réunion information voyage à 14h.

- Du 2 au 6 Décembre voyage marché de Noël en Alsace, avec visite du musée de l’automobile à Mulhouse et déjeuner spectacle au Royal Palace, prix 580€.

- Le 31 décembre, réveillon.

Nos activités reprendront le mardi 5 septembre.

Bonnes vacances. Anita

Club denis padovani137, impasse Pauline Plan - 13880 Velaux07 76 35 61 54 - [email protected]

- Le don se fait sur rendez-vous ; il demande une disponibilité de 1h30 environ, pour un prélèvement de 50 minutes.- Il faut un délai de 15 jours entre deux dons de plasma, mais on peut faire un don de sang total 15 jours après un don de plasma.- Il faut avoir moins de 65 ans et peser au moins 55kg- A noter que les donneurs du groupe AB (seulement 4 %) sont donneurs universels pour le plasma thérapeutique.

Les besoins en plasma sont en forte augmentation ; en raison du vieillissement de la population et du développement des maladies auto-immunes qui se soignent grâce à des médicaments issus du plasma. Ainsi en 2017, la MDD d’Aix en Provence aura besoin de 2400 dons pour répondre à la forte demande et il faudra doubler ce nombre d’ici 2020.

Nous sommes à votre disposition, lors des collectes, pour tout renseignement concernant le don de plasma.

PROCHAINES COLLECTES Vendredi 28 juillet, vendredi 25 août, vendredi 22 septembre de 15h à 19h30

7

Les 260 licenciés du club sont prêts à vous accueillir pour la nouvelle saison 2017-2018 avec des équipes supplémentaires : filles de moins de15 ans et handfauteuil !

Rognac-Velaux-Coudoux Handball

-12 G

-16 G

MINI HAND

-18 G

SENIORS 2 G

BABY HAND LOISIRS

-12 F

-14 G

PRIM HAND

SENIORS F

SENIORS 1 G

8 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

L’Association des Compagnons de l’Olivier et la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Pays d’Aix ont un objectif commun : fédérer tous les amoureux de l’olivier et de ses produits dérivés comme l’huile d’olive, bien évidemment.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, que vous ayez des champs remplis d’oliviers ou un seul dans votre jardin ou sur votre balcon, l’ACOPA vous apportera, grâce à ses compagnons techniciens, des conseils et une aide technique pour la culture et l’entretien de vos oliviers. A travers notre association, nous proposons à tous nos adhérents des réunions techniques sous forme de conférences ou débats, des remises en état d’oliveraie, des démonstrations de taille, des stages de dégustations, des envois de documentation par le biais de notre Acop’Infos ou de notre flash’Infos périodiques.

L’ACOPA se veut une association conviviale, festive, respectueuse de la tradition et de l’environnement. Elle participe à de nombreuses manifestations oléicoles et artisanales : Fête de l’huile à la Fare-les-Oliviers, fête de l’huile nouvelle à Aix,

Velaux 1514 se transforme et devient les Amis du patrimoine de Velaux. Cette nouvelle association aura pour objet l’organisation et la promotion d’évènements à caractère historique et/ou culturel. Notre but est d’aider le service patrimoine mais nous nous réservons également la possibilité de réaliser des projets propres à l’association.

Le projet principal pour l’année 2017 concerne les futures Journées du patrimoine qui se dérouleront le 3e week-end de septembre. Elles retraceront le périple de Louis XIV de Paris à Saint Jean de Luz dans le but de célébrer son mariage avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. A cette occasion il a fait une halte à Velaux pour une partie de chasse en compagnie du Seigneur de Marignane Jean-Baptiste de Covet.

La fête se déroulera sur deux jours avec une inauguration le samedi à 11h au Moulin Seigneurial. Les musées seront ouverts de 14h à 18h le samedi et de 10h à 12h et de 14h à 18h le dimanche.

organisation de repas provençaux, chapitres et Jurades pour l’intronisation de nouveaux Chevaliers, qui ont généralement lieu à l’occasion de fêtes provençales ou dédiées à l’olivier et à l’huile d’olive, organisées par les villes et les communes du Pays d’Aix.Le projet de réhabilitation des oliviers sur un terrain communal de la Fare-les-Oliviers continue en 2017.

Retrouvez régulièrement les dates de rendez-vous sur notre site internet. Tout le monde peut participer, il suffit de se munir de ses outils, sécateur, scie, etc.

Vous pouvez également nous rencontrer tous les jeudis de 17h à 19h. La cotisation annuelle, inchangée depuis de nombreuses années, est fixée à 25 €.

ACOPA, 4 Impasse du Moulin - 13580 la Fare-les-Oliviers04 90 45 43 44 - [email protected] - accopa.comfacebook.com/acopa.la.fare.les.oliviers

Association des Compagnons de l’Olivier

Les Amis du patrimoineUn « repas chasseur » est prévu dimanche midi à la salle des fêtes et sera préparé par le traiteur la Pomme d’Amour.L’organisation d’un jeu de piste, entre les deux musées, est prévue pour les enfants. Le service patrimoine compte également sur notre aide pour cette animation.

Les couturières de l’association ont déjà réalisé les costumes du roi et de sa mère la reine Anne d’Autriche. D’autres, dont celui du Marquis de Covet, qui a reçu le roi, ainsi que celui du veneur sont en préparation. Tous ces costumes seront mis en scène au Moulin Seigneurial.

En outre, des membres de l’association ont participé au nettoyage et à la restauration des statues de l’église de Velaux durant sa réfection.

Contact : [email protected]

9

Comme tous les ans, les membres du Comité Communal des Feux et Forêt ont organisé dans les deux écoles de Velaux un programme d’interventions sur la sensibilisation aux risques des feux de forêt.

En colline avec les élèves des classes de CE2 nous avons parlé de la faune, la flore et le respect de l’environnement, en classe avec les élèves de CM1 nous avons évoqué le comportement à risque et la conduite à tenir en cas d’incendie.

Voici l’été, pour votre sécurité, restez informés.

Accès aux massifs du 1er juin au 30 septembre.L’arrêté préfectoral précise les conditions d’accès aux massifs forestiers. 3 niveaux de risque :

RISQUE ORANGE : accès autorisé toute la journée.RISQUE ROUGE : accès autorisé toute la journée, restrictif de 5h à 13h pour les travaux dans les massifs.RISQUE NOIR : accès interdits, pas de circulation (y compris sur le parcours de santé) ni travaux toute la journée.

Notre Comité de Jumelage a participé le samedi 13 mai à la Journée de l’Europe qui a remporté un vif succès et qui s’est déroulée cette année sur la commune de Lançon-Provence.

Dix-sept villes ont répondu présentes à cette manifestation sur le thème de l’amitié européenne et organisée par la Fédération Départementale des Villes Jumelées des Bouches-du-Rhône en étroite collaboration avec la commune de Lançon-Provence.

A cette occasion, nous avons tenu un stand pour présenter et représenter l’union entre nos deux villes jumelles : celle de Velaux et celle d’Isola Dovarese en Italie.

Ce rassemblement, qui a fait l’objet de nombreuses animations, a commencé par les discours des officiels. Puis, nous avons assisté à un très joli moment : les enfants, membres du Conseil Municipal des jeunes de la Fare-Les-Oliviers, ont fièrement défilé drapeau à la main, sur les hymnes de chaque pays qui composent l’Union Européenne. Le final les a fait se regrouper pour terminer sur l’hymne européen suivi de l’entonnement général de la « Coupo Santo ».

Au cours de cette magnifique journée, nous avons pu découvrir la ville par le biais d’un rallye pédestre, visiter la Maison des arts et traditions provençales, apprécier en alternance l’évolution d’un groupe folklorique provençal et la prestation d’un groupe italien avec des danses et musiques du Moyen-Age, les enfants ont eu la possibilité de s’exprimer par le dessin sur le thème « L’amitié et le monde de demain », un atelier de calligraphie et d’écritures européennes a suscité beaucoup d’intérêt, pour terminer sur une exposition d’instruments anciens européens et celle de voitures anciennes.

Cet évènement riche par l’idée qu’il symbolise, sera reconduit l’année prochaine et se tiendra sur la commune de Rognac. Nous serons au rendez-vous bien évidemment et espérons vous voir nombreux.

Si vous avez une envie de balade dans les bois, renseignez-vous à partir de 18h la veille ou le jour même.

Par téléphone au 0811 20 13 13Par Internet : bouches-du-rhone.pref.gouv.fr et avec l’application : MyProvenceBaladeCes sites sont mis à jour quotidiennement.

A noter que tous les véhicules à moteur sont interdits dans les massifs toute l’année (voitures, quads, motos).

Rappel : Il est strictement interdit de faire des brûlages tout au long de l’année.

Nous profitons de ce numéro pour vous informer que notre Comité de Jumelage recevra ses jumeaux du 13 au 17 octobre, et que nous projetons d’organiser le vendredi 13 octobre, une soirée cinéma en partenariat avec le Ciné-Club de Velaux. Pour l’occasion, nous avons prévu la diffusion d’un film en VO dont nous ne dévoilons pas le titre pour l’instant, suivi d’un moment convivial salé/sucré. Vous pourrez trouver tous les détails de cette manifestation, qui fera l’objet d’inscriptions préalables, sur les affiches qui seront déposées ultérieurement dans les lieux de vie, les commerces et les supports communaux.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à : [email protected]

A presto !

CCFF

Velaux JumelageJournée de l’Europe

10 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

Des babies Il n’est jamais trop tôt pour découvrir le volley-ball au Coudoux Velaux La Fare VB. Dans une ambiance rythmée au son d’Igor le gorille, nos babies courent, sautent, plongent au cours d’exercices de motricité mais aussi s’initient aux gestes techniques tant redoutés par les débutants dans des ateliers avec ballon. Pour les encadrer, des entraineurs diplômés d’état ou fédéraux mais aussi des jeunes à peine plus âgés qu’eux très motivés pour transmettre leur passion à ces volleyeurs en herbe. Pas de doute, le relais est passé, après le baby, en route pour les pitchouns ou une nouvelle initiation les attend, la découverte de la compétition. Babies : 3 à 5 ans // Pitchouns : 6 à 10 ans (débutants)

Aux séniors garçons pré-nationaux Voici la photo des grands vainqueurs du championnat régional masculin 2017 ! Nos volleyeurs n’ont rien lâché du début à la fin de l’année malgré les aléas... Et quels aléas ! Des blessures ont martelé cette équipe tout au long de la saison. Mais nos joueurs ont su puiser dans leurs ressources pour mener à bien cette compétition. L’ambiance était au rendez-vous avec de fortes personnalités et une bonne humeur exceptionnelle.Un championnat placé sous le signe de la victoire donc, mais surtout du plaisir ! De plus, nos douze compétiteurs ont fini en beauté en gagnant la finale du championnat régional contre Le Pradet. Un match aller extrêmement difficile avec une lourde défaite mais le retour fut expéditif ! La rage de vaincre qui les caractérise émanait du terrain. Les bouteilles de champagne furent de mise dans les vestiaires ! Puis, comme à la fin de chaque match, un apéro était proposé aux deux équipes pour se rejoindre dans l’amitié et partager nos valeurs sportives communes.

Alors pour cette saison, cette envie, cette joie qu’ils nous ont donnée, voici un grand bravo à : Flavien Bensaada, David Delmont, Thomas Drillon, Maxime Dussere, Willy Forest, Sylvain Feuerstoss, Christophe Giovanni, Pit Glesener, Florian Lopez, Philippe Millancourt, Matthieu Payant, Olivier Perrot et au coach bienaimé Mathieu Pouget.

CVF Volley-ballDes plus petits aux plus grands

Notre repas dansant du mois d’avril, n’a rassemblé que 100 personnes, mais tout s’est bien passé et tout le monde s’est bien amusé.

Notre concours de boules le 15 mai s’est déroulé sous la chaleur, et c’est avec plaisir que tout le monde s’est rafraîchi au verre de l’amitié, servi après la distribution de lots, ils n’étaient que 27, c’est dommage car c’est une animation conviviale au cours de laquelle tous les participants prennent le temps de se parler, ce qui est rare en ce moment.Quand cet article paraîtra, j’aurai fêté mes 20 ans de délégation à l’Entr’aide le 2 juin au cours d’un après-midi dansant et avec une centaine de personnes. Je serai en vacances jusqu’au 9 septembre, aussi je vais vous rappeler quelques dates.Le 9 octobre doit avoir lieu notre 2e concours de boules, j’espère pouvoir l’organiser car n’ayant plus l’aide du département il faudra acheter tous les lots, dès maintenant je vais y réfléchir, et vous serez tenus au courant.Le 18 novembre aura lieu le dernier repas dansant de l’année et le 8 décembre un dernier thé dansant.

J’espère que pour ces deux dernières manifestations, vous viendrez nombreux, car pour l’une, comme pour l’autre, il y aura une surprise.

A bientôt.

Georgette

ENTR’AIDE

Sociéte de chasseDégradation du bien d’autrui. Inadmissible !I l a été constaté par notre garderie la dégradation environnementale d’un poste à grive situé au lieu dit « Prends toi Garde ».

Une personne a commis une dégradation du bien d’autrui situé sur une propriété privée allouée à la société de chasse. Deux gros pins ont été abattus jouxtant un poste à grive déclaré et utilisé par un chasseur autorisé par le propriétaire. Cette dégradation a été intentionnelle pour empêcher ledit chasseur de pouvoir poursuivre sa passion. Le geste de cette personne est inqualifiable autant pour le chasseur que pour les dommages causés à la nature.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie par la société de chasse qui pourrait se porter partie civile suivant les circonstances et la suite à donner à la plainte déposée.

La Société de chasse

Camille et Camille aident Marius et Maël

Séniors garçons, champions Régionaux PACA 2016/2017, qui accèdent au championnat Pré national 2017/2018.

11

Ce printemps, neuf jeunes de l’école VTT (accompagnés de trois encadrants) ont défendu les couleurs de Velaux au critérium de Grans qui a eu lieu les 8 et 9 avril.

Cette manifestation, qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, a regroupé une trentaine de jeunes entre 12 et 18 ans qui ont confronté leurs connaissances en mécanique, environnement, équipement et ont participé à des épreuves de maniabilité et à une course d’orientation/rando guide. A l’issue de ce critérium, 2 jeunes de l’ECV ont été qualifiés pour participer au critérium national qui se déroulera durant la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes du 8 juillet au 16 juillet à Châtellerault, en bordure de la Vienne.

Nous leur souhaitons bonne chance.

L’ACV organise également à destination de ses adhérents deux séjours, au printemps et à l’automne. En 2017, le séjour de printemps nous a menés à Peymeinade, au-dessus de Grasse. Nous étions 66 participants regroupant routiers, Vttistes et quelques enfants de l’école de vélo accompagnés de leurs parents. Au programme, circuits route/VTT et randonnées marcheurs avec visite des sites incontournables de la région. Une occasion de partager ensemble, et dans un cadre agréable, de merveilleux moments autour d’une passion commune. Le séjour d’automne est prévu à Bedoin dans le Vaucluse.

ACV

Marcher, Bouger, Sport-Santé

Epreuve de maniabilité

Criterium de Grans 8-9 Avril 2017

Cyclistes de Peymeinade

12 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

Les fêtes de notre village provençal, toujours excellemment organisées et conduites par notre Comité des fêtes qui s’active toute l’année pour le plus grand plaisir de tous, trouvent leur point d’orgue avec la fête votive de la Saint-Éloi, sur le cours François Caire. La partie liturgique se déroule évidemment à l’église Saint-Trophime, avec chants et homélie en provençal au cours de la messe, et bénédiction des cavaliers sur son parvis. C’est une fête fort répandue en France, mais surtout en Provence où les dates de célébration s’échelonnent de fin mai à début septembre, donc durant la belle saison. À Velaux, c’était toujours après les durs travaux des moissons, la première «dimenchade» – week-end en français ! – du mois d’août. Il s’agit en fait de ce que, en Provence, nous appelons la sant-alòi-d’estieu, la Saint-Éloi-d’Été, ou « Saint-Éloi des riches ». Ce qui laisse penser qu’il y a aussi une sant-alòi-d’iver, une Saint-Éloi-d’Hiver, appelée aussi « Saint-Éloi des pauvres ».

À Châteaurenard (*), ville dont je suis originaire, l’Oratoire Saint Éloi marquait en 1859 les limites sud de la ville, dont la signification est depuis longtemps caduque ; la paroisse honorait les deux fêtes : le premier dimanche de juillet pour la saint-éloi-d’été ; et le premier décembre pour la saint-éloi-d’hiver qui constitue en fait la véritable fête fixée par le sanctoral ou calendrier liturgique romain. Il en était ainsi en de nombreuses communes, comme le souligne ce dicton :

Dison que sant Aloi s’apello lou gourmand, Pèr-ço-que la séu fèsto arribo dous cops l’an.on dit que saint Éloi s’appelle le gourmand parce que sa fête arrive deux fois l’an. Ou encore : Sant Alòi es un bòn sant, si fèsto dous còps l’an.

Nous avons donc la saint-éloi-d’été le 25 juin, et la saint-éloi-d’hiver le premier décembre. Cet usage de la double fête de quelques saints se retrouve maintes fois dans le calendrier religieux ; mais il est surtout connu pour la Saint-Jean : saint-jean-d’été et saint-jean-d’hiver. ce sont deux repères d’un calendrier populaire christianisé révélant les positions extrêmes du soleil au cours d’une année : le solstice d’hiver et le solstice d’été.

Le solstice d’été dans notre hémisphère tombe habituellement le 21 juin ; la Saint-Éloi-d’Été se fêtait traditionnellement le 25 juin, le lendemain de la fête de la Saint-Jean-d’Été, saint Jean le Baptiste, le 24 juin. Saint-Jean-d’Été et Saint-Éloi-d’Été sont en fait des marqueurs populaires du solstice d’été. Le décalage de trois jours entre le 21 juin et le 24 juin n’a aucune origine relevant d’une symbolique religieuse, comme on peut le lire sur de nombreux sites internet qui se copient stupidement sans rien connaître à la chronologie historique ni à la cosmographie. Cet écart de trois jours est dû à une ignorance des Pères de l’Église du IVe siècle, imbus davantage de certitudes dogmatiques que de faits scientifiquement observés et prouvés. L’astronome Sosigène au premier siècle avant notre ère, avait été chargé par Jules César de réformer le calendrier, et d’en mettre en place un nouveau le premier janvier 708 « ab urbe condita », c’est-à-dire l’an 708 ans après la fondation de Rome. Il déduisit de ses observations astronomiques que l’équinoxe de printemps avait eu lieu le 25 mars, mais c’était en 45 avant notre ère. Or lors du premier concile de Nicée, qui édicta la règle du calcul de la date de Pâques en 325, l’équinoxe de printemps se produisit le 21 mars. Ignorant tout des imprécisions du calendrier julien qui le faisaient retarder de trois jours en quatre siècles, les évêques, au lieu de vérifier que c’était bien le mouvement de la Terre qui était en question, déclarèrent que Sosigène s’était trompé dans ses calculs ! Et ils fixèrent, définitivement comme il se doit quand on est sûr de détenir la vérité, l’équinoxe de printemps

RÒDO DE VELAURS La sant-alòi-d’estieu a velaursLa saint-éloi-d’été à velaux

au 21 mars ; ce qui allait produire dix jours de retard en 1582 et décider le pape Grégoire XIII à recourir enfin à la science pour faire corriger la dérive séculaire du calendrier julien, et, ce faisant, à fonder notre calendrier moderne, dit grégorien. Mais curieusement les grandes fêtes païennes du calendrier julien sont restées avec leur décalage de trois jours. Aux dates des équinoxes et solstices décalées de trois jours on retrouve les grandes fêtes païennes qui ont été remplacées par la Nativité de St-Jean-Baptiste (24 juin), la dédicace de St-Michel (29 septembre), Noël (25 décembre) et l’Annonciation (25 mars) ; et certains dictons anciens se trouvent avoir cumulé le décalage de trois jours du concile de Nicée et le décalage de dix jours que la réforme grégorienne avait corrigé pour le sanctoral. Ainsi la Sainte Luce est restée figée au 13 décembre…

Quoi qu’il en soit, c’est bien une fête solaire que nous célébrons à Velaux, une fête de la jeunesse. En place de « carrette ramade » – carreta ramada / carreto ramado – on assiste depuis longtemps au défilé de chars ornés figurant des thèmes divers, traînés par des tracteurs en guise de chevaux, et qui se termine par un bal nocturne. Avec cette différence qu’aujourd’hui tout le monde danse à l’extérieur sur le Cours, alors que jadis les couples de mariés dansaient à l’intérieur d’une salle d’où ils pouvaient surveiller la bonne tenue de la jeunesse !

Rendez-vous donc pour notre sant-alòi-d’estieu 2017 sur le Cours François Caire début août. Dançarem e manjarem l’aïoli !

(*) À Châteaurenard, la fête votive est celle de la Madeleine, au début du mois d’août ; en opposition à la «carrette ramade» de la Saint-Éloi, elle magnifie l’attachement des paysans aux valeurs laïques et républicaines, comme le soulignent les trois mille glaïeuls rouges qui, avec fruits et légumes, garnissent la charrette, et les chants de l’Internationale et de la Marseillaise.

Pour les intéressés il existe un cours de langue et de civilisation provençales au Ròdo de Velaurs tous les vendredis scolaires, de 17h à 19h, à partir du 6 octobre, dans la petite salle de réunion de la MPT.

Paul Colombier, secrétaire du Ròdo de Velaurs.

13

Lors du dernier Lou Liame aurions-nous oublié de dire que les actions de l’AREMS sont souvent accompagnées par nos amis les chasseurs qui participent tous les ans activement et en nombre à l’entretien du massif de Saint-Propice ? Merci à eux. Preuve que l’AREMS n’a pas le monopole de la protection de l’environnement.

D’ailleurs un petit rappel :Tous les Velauxiens seront toujours les bienvenus pour participer et partager notre passion.

Réciproquement, l’AREMS apporte sa contribution à l’organisation des manifestations sportives de la commune grâce récemment à la mise en place d’un ravitaillement au cabanon lors du Run du 4 juin. Grâce aussi à Charly et Jacques, nos photographes en chef par la qualité de leurs reportages lors de la nocturne VTT du 3 juin. Et Marcel qui accompagnait le dernier coureur de la course !

Mais pourquoi l’AREMS va faire le Bzzzz ? C’est pourtant simple. Dans le cadre d’une approche pédagogique nous aimerions intégrer une ruche dans le mur en construction, que vous commencez à bien connaître maintenant. Nous pourrions d’ailleurs l’intégrer dans le cadre du sentier botanique. Nous avons créé une niche en pierre (apié) copiée sur le mur de

Le grand bond en avant des arts martiaux vietnamiens et celui de notre école, le Viet-Vu-Dao.

Depuis la création de la fédération mondiale des arts martiaux vietnamiens la WFVV en 2015, le viet-vu-dao fait partie des cinq plus grandes écoles vietnamiennes au monde, grâce notamment à notre grand maître international Ngyuen Cong Tôt (vice-président de la WFVV). Nous pouvons être fiers de notre école.

En aout 2016, a eu lieu le 1er championnat du monde des arts martiaux vietnamiens à Ho-Cchi-Minh, auquel a participé notre école (nous avons remporté 5 médailles techniques). Fin août 2018, le 2e championnat du monde se déroulera à Moscou, c’est pour cela que notre club pour la saison 2017/2018 se doit de continuer la formation de compétiteurs, autant de techniciens que de combattants, c’est notre futur challenge. Depuis un an, j’ai mis en place un cours de combat sous la direction du coach Fabrice Vargas, ce qui a permis à deux élèves (Nicolas Pallet et Jérome Tougma) de faire leur premier combat à la salle Vallier de Marseille pendant le grand gala des arts martiaux vietnamiens en mars dernier. Et pourquoi ne pas renouveler ça à Moscou ?

AREMSBzzzzzz à l’AREMS !

Velaux Arts Martiaux

Cornillon. Dans cet apié sera placée une ruche tronc. La fabrication d’une ruche-tronc (brusc) est en cours, ensuite il nous faut trouver des habitantes ! Et nous faisons donc appel aux personnes qui possèdent un essaim ou qui en découvrirait. Nous sommes donc preneurs ! Bien entendu nous ne récupérons pas le miel et si d’autres essaims se propageaient, cela serait formidable ! Sur la photo, ne vous y trompez pas, ce ne sont pas de véritables abeilles, ni la ruche d’ailleurs, mais on peut rêver et bientôt le rêve sera réalité.

Pour mieux comprendre, venez sur place et nous rencontrer lors du prochain Forum des associations le 9 septembre.

Pour joindre ou rejoindre l’AREMS Maison des associations ou 07 70 38 23 74aremsvelaux.free.fr

Cette saison, nos jeunes ont participé au tournoi de Velaux et de Valence dans la Drôme. Félicitations pour tout leur travail. Le 23 mai, un grand nombre d’entre vous (pratiquants et parents) ont participé au stage sur la plage de Ste Croix, le beau temps était au rendez-vous, nous avons passé une superbe journée.

Merci encore à tous.

Un petit rappel : cette année un cours de tout petit (4 à 5 ans) a vu le jour le mercredi de 16h30 à 17h30. Bien entendu, tous les cours enfants 1, enfants 2, ados et adultes ont lieu tous les soirs de la semaine.

Bravo à tous pour votre assiduité, nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été.

Présidente: Annick Falzoï 06 68 41 41 15Trésorière : Stéphanie Alligier vietvudaovelaux.fr

14 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

Pour notre traditionnel stage de printemps, nous avons dépassé la centaine d’enfants de 5 à 14 ans.

Dans une ambiance familiale, encadrés par les éducateurs et bénévoles de l’US Velaux, tous ont participé à des ateliers, répondu à un questionnaire sur les règles du jeu et terminé la journée par un tournoi. Le Mistral ne nous a pas épargnés, mais n’a pas trop perturbé le déroulement du

stage. Tous les enfants ont été récompensés soit par équipe soit individuellement.

Nous remercions tous les bénévoles qui nous ont aidés à faire de cette journée une excellent souvenir pour tous les jeunes.

Prochain rendez-vous à l’automne pendant les vacances de la Toussaint pour un stage de perfectionnement nouvelle formule.

US Velaux Foot

FSGT

VETERAN

U 15

U 17

U 19

LOISIRS

U 13

U 13

U 13

15

Un mois de mai sous le signe de la transitionGrâce à votre participation et votre investissement lors des premières rencontres Nature et Transition, nous avons pu passer de très bons moments d’échange, de convivialité et de partage autour d’un thème qui nous anime : la transition.

Retour sur ces rencontres Le 10 mai, projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » La projection du film de Marie-Monique Robin nous a permis d’ouvrir ces rencontres et de nous dire que la transition sur Velaux n’est plus une utopie mais une réalité. Merci encore à tous les acteurs locaux d’avoir répondu présents ce soir-là (Enercoop, Provence Energie Citoyenne, GPPEP, Terre de liens, les Incroyables comestibles d’Aix, Les pays Salonnais en transition et la fondation SEVE).

Les journées Alter’nature des 11 et 12 maiLes 11 et 12 mai, dans le parc des QuatreTours, les 15 classes de CM1 et CM2 des écoles Jean Giono et Jean Jaurès ont réalisé un parcours du petit écolo qui leur a permis d’éprouver leurs sens, leur créativité, leur habileté et leurs connaissances sur le développement durable à travers des activités variées (mandalas éphémères, battle de goûters , fabrication de nichoirs à oiseaux, hôtel à insectes, jouets recyclés, aspirateurs à insectes, herbier, etc.) pour le plus grand plaisir de tous les participants. Ce moment de partage intergénérationnel a pu avoir lieu grâce aux bénévoles d’Alternative Velaux, de l’AREMS et des Amis de la médiathèque, qui ont encadré ces ateliers avec simplicité et bonne humeur mais aussi grâce aux parents d’élèves et enseignants présents pour les accompagner. Pari gagné apparemment, puisque le samedi 13, beaucoup d’enfants ont entrainé leurs parents sur les divers stands des rencontres Nature et Transition. Merci aux enfants pour leur

Alternative Velauxenthousiasme et leur intérêt qui ont été une belle récompense pour tous les bénévoles ayant consacré beaucoup de temps à préparer ces activités.

Nature et transition le 13 maiPour clôturer ces rencontres, notre café citoyen l’Alter Café nous a ouvert les portes du village des alternatives pour une journée d’ateliers, de conférences et de rencontres autour de thèmes comme l’énergie, l’environnement, la permaculture, la consommation, la culture et l’éducation. Nous avons pu déguster ensemble des produits locaux, issus de l’agriculture biologique, équitable et solidaire. Cette journée fut une réussite sur tous les points : convivialité, partage de pratiques, joie ; Le nombre impressionnant de visiteurs (900) en témoigne !Si vous aussi vous êtes dans cette dynamique de transition, n’hésitez pas à rejoindre notre association !

Alternative Velaux 06 25 24 16 78 / 06 25 92 04 [email protected] - alternativelaux.orgFacebook : Alternative Velaux

16 Lou Liame - N°138 - Juillet 2017

Une première : un vide grenier gratuitQui n’a pas un, deux, trois objets qui peuvent servir, qui ont fait plusieurs déménagements et sont toujours là car, on ne sait jamais, cela peut servir ! Et si nous cultivions la « gratuité ».

Partageons l’abondance : ni troc, ni argent, ni échange seulement de la gratuité. Vous pouvez apporter tout ce que vous voulez donner (objets encombrants en photo seulement) prendre ce qui vous plait sans exagération et surtout partager la solidarité et la convivialité autour d’un buffet partagé.

Le Sel en Provence (Coudoux, Velaux, La Fare, Ventabren) organise son premier vide-grenier gratuit à la salle des fêtes de Coudoux le dimanche 8 octobre de 11h30 à 16h. Mise en place 11h30, 12h15 apéritif offert et buffet partagé. 14h, ouverture au public et 16h fermeture du vide-grenier gratuit. Un tableau mural consultable par tous permettra d’y inscrire vos recherches (objets, services).

Peut-être trouverez-vous la personne qui vous dépannera ? Le samedi 8 juillet à 11h30 à la Marie-Thérèse (Velaux), la rencontre d’été des adhérents et sympathisants se fera autour du buffet trimestriel avec jeux divers dans l’après-midi à l’ombre des platanes.

L’association Sel en ProvenceVelaux-Coudoux-La Fare-Ventabren

Le Sel est une association d’échange de service où le lien est plus important que le bien. Tout est imaginable : faire des courses, promener un chien, arroser les plantes pendant une absence, prêter du matériel, rentrer du bois, accrocher un cadre, aider à la cueillette, faire des coulis, apprendre à tricoter, créer un atelier collectif pour apprendre et tout cela dans un esprit de convivialité.

Nous serons présents au Forum des associations le samedi 9 septembre.

selenprovence13.frPrésident Patrick Manet : 06 07 81 20 59 [email protected]

Un bien triste printemps pour le Tennis Club de VelauxLe Tennis Club a perdu ce printemps un de ses membres emblématiques. André Chazel, surnommé Dédé, est décédé le 4 mars de manière brutale. Il laisse un grand vide au club.

Membre du club depuis plus de 15 ans, il en a été le vice-président pendant plusieurs années. Investi, toujours présent, il était toujours là pour rendre service et participer à la vie du club, même après avoir quitté la vice-présidence. Velauxien depuis plus de 40 ans, il a vécu sa jeunesse et son adolescence dans la Drôme. Il a d’abord commencé par pratiquer le rugby, sport qu’il aimait beaucoup. Il s’était d’ailleurs rendu quelques jours avant son décès en Irlande pour encourager l’équipe de France de rugby. Il a ensuite enchainé avec le football, pendant toute sa carrière professionnelle, faisant partie de l’équipe de son entreprise. Retraité, il s’est tourné vers le tennis, et a intégré le TCV. Impliqué, il a passé l’examen pour être juge arbitre, et a été aide-moniteur tennis (AMT) auprès des enfants. Même lorsqu’il a cessé de leur donner des cours, il est toujours resté proche des enfants. Il venait tous les mercredis après-midi. Il avait toujours un mot pour eux. Et les enfants lui rendaient bien. C’était un peu leur grand-père du tennis. Toujours prêt à rendre service, il lui arrivait encore de remplacer un moniteur absent. Il avait donné le goût du tennis à ses petits-enfants et les avait initiés à ce sport : les filles de son fils Stéphan, Laurie (13 ans) et Emma (11 ans) et les enfants de sa fille Valérie, Leanne (10 ans), Maelle (8 ans) et Rafael (5 ans). Il s’entrainait avec ses collègues et les retrouvait deux fois par semaine sur les cours.

Tennis Club de Velaux

André CHAZEL

Dédé faisait aussi partie de l’équipe fair-play du club. Il avait participé aux premières rencontres du championnat 2017, qui s’est terminé en beauté pour l’équipe de Velaux qui a remporté la finale le 1er juin dernier. Il aurait été fier de ce parcours !

Il ne se passait pas un jour sans qu’il passe au club. Boire un café avec ses partenaires, rencontrer du monde, discuter avec les adhérents, rendre service. C’était Dédé ! Homme de caractère, avec le cœur sur la main. Il manque au club. Comme l’a très bien dit son fils : « Il est parti comme il a vécu. Trop vite, bien trop vite ». Afin de lui rendre hommage, le cours n°1 du TCV porte désormais son nom.

Il sera toujours là pour veiller sur nous.Merci Dédé.

Karine Favre