6
LUNDI 14 JUIN À 21:05 QUAND LES MENACES VIRTUELLES DEVIENNENT TRÈS RÉELLES…

LUNDI 14 JUIN À 21:05

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LUNDI 14 JUIN À 21:05

LUNDI 14 JUIN À 21:05

QUAND LES MENACES VIRTUELLES DEVIENNENT TRÈS RÉELLES…

Page 2: LUNDI 14 JUIN À 21:05

Une famille, comme tant d’autres, va voir son quotidien

bouleversé par des cybers attaques en rafales. La famille

Vallorca survivra-t-elle aux révélations successives qui

dévoileront leurs secrets les plus intimes ? En tentant de

démasquer celui qui se cache derrière ces intrusions, Isabelle

et Eric vont devoir être plus solides que jamais, et redoubler

d’efforts quand leur fils Hugo se retrouvera en danger de mort…

Comment réagiriez-vous si vous étiez insidieusement

attaqué(e) sur vos téléphone, tablette et ordinateur ? Que

feriez-vous si vous étiez harcelé(e) sur vos réseaux sociaux

avec une efficacité redoutable ? Si vous et vos proches

receviez de faux messages, si on usurpait votre identité, si

vos photos intimes étaient dévoilées…? Que feriez-vous si

les fausses accusations dont vous étiez victime risquaient

de vous faire perdre votre job ? Votre vie serait mise à nu et

vous ne pourriez rien faire…

Et si la prochaine victime de cyber-harcèlement… c’était vous ?

Page 3: LUNDI 14 JUIN À 21:05

ISABELLE PRADIER INTERPRÉTÉE PAR CLAIRE KEIM40 ans, anciennement juriste du cabinet d’avocat de son ami Paul, Isabelle vient de passer avec succès le concours du barreau et est devenue avocate. Depuis 20 ans, elle vit avec Eric Vallorca, avec qui elle va se marier dans quelques mois. Leur fils, Hugo 16 ans, en pleine crise d’adolescence, est particulièrement dur avec son père. Isabelle essaye malgré tout d e temporiser et d’être l’arbitre bienveillante des tensions entre père et fils. Mais son quotidien bascule le jour où une photo d’elle en petite tenue est postée à son insu sur les réseaux sociaux…

ÉRIC VALLORCA INTERPRÉTÉ PAR BRUNO SALOMONEAncien rédacteur en chef d’un journal prestigieux, Eric a mené une enquête il y a un an qui a conduit au démantèlement d’un réseau de prostitution dans lequel de nombreux policiers étaient impliqués. De trop nombreuses plaintes contre le journal ont mené à son éviction. Il est désormais pigiste en attendant de retrouver un poste à plein temps. Depuis qu’il travaille de chez lui, il s’est aperçu que son fils avait tendance à sécher les cours pour jouer aux jeux vidéo en réseau. Avec Isa, ils lui ont confisqué son ordinateur et l’ont changé de lycée. Mais la colère d’Hugo s’est cristallisée sur Eric et les deux hommes de la maison sont en conflit permanent. Ce n’est malheureusement rien comparé à la situation qu’Éric va devoir affronter lorsqu’il doutera de la fidélité d’Isabelle, sa compagne de 20 ans et future épouse…

HUGO VALLORCA INTERPRÉTÉ PAR LOUKA MINNELLAJusqu’à l’année dernière et la perte de l’emploi de son père Éric, Hugo était un adolescent de 16 ans plutôt libre de ses mouvements. Mais tout a changé le jour où son père est revenu vivre à plein temps à la maison et a commencé à s’intéresser de près à ce qu’il faisait de ses journées… Aujourd’hui Hugo vit cette surveillance constante comme une injustice et ne peut plus supporter la présence de ses parents, et en particulier de son père, surtout lorsqu’il commence à recevoir des SMS mettant en doute la paternité de son père…

RAÏSSA ZAKI INTERPRÉTÉE PAR NACIMA BEKHTAOUIRaïssa est une jeune hackeuse surdouée qui s’est prise de passion pour la cause animale et est devenue membre active de l’association “Chaos Terra”. Pour leur compte, elle a piraté les données d’une multinationale et des vidéos de surveillance d’abattoirs hors-la-loi sur l’hygiène et le bien-être animal et les a diffusées largement sur les réseaux. L’entreprise a porté plainte et c’est ce qui l’a menée dans le bureau d’Isabelle. Le procès de Raïssa a été gagné en première instance mais l’entreprise fait appel, “Chaos Terra” ne veut pas payer les frais de justice pour un deuxième procès et Isabelle ne peut donc pas la défendre. Raïssa est lâchée par tout le monde et pourrait bien avoir envie de se venger...

QUI SONT LES 4 PERSONNAGES PRINCIPAUX ?

Page 4: LUNDI 14 JUIN À 21:05

ENTRETIEN AVEC CLAIRE KEIM & BRUNO SALOMONE

POURQUOI AVOIR ACCEPTÉ CE RÔLE ?

CK : Pour Louise Barnathan ! La productrice du projet avec qui j’avais déjà travaillé il y a quelques années et que j’étais heureuse de retrouver sur un sujet fort. Son enthousiasme et sa nature, alliés au scénario bien alambiqué m’ont convaincue.

BS : Dès la lecture de la première version du scénario j’ai été pris par l’histoire, je me suis laissé porter, surpris par la montée en pression, les rebondissements et le dénouement. Donc j’ai foncé ! Et puis le thème résonne fortement avec notre époque, au-delà du danger que la cyber technologie puisse être entre de mauvaises mains, c’est aussi la place qu’elle a prise dans nos vies et dans notre société.

VOUS RETROUVEZ-VOUS DANS VOS PERSONNAGE D’ISABELLE ET D’ÉRIC VALLORCA ?

CK : Je m’y retrouve toujours ! J’aime justement faire ce chemin qui va du personnage jusqu’à moi, aller-retour, chacun tire de son côté et c’est ça qui m’intéresse. Une fois encore, c’est un personnage que j’ai pu mettre un certain temps à comprendre mais qui au final m’a montré sa force et sa vitalité, Isabelle m’a portée.

BS : C’est toujours intéressant de jouer un personnage qui subit de toutes parts. Eric Vallorca est perdu, il ne comprend pas ce qui lui arrive, tout lui échappe et son monde s’écroule petit à petit. Mais je n’en dis pas plus…

QUELS SONT VOS POINTS COMMUNS AVEC VOS PERSONNAGES ET LEUR RAPPORT AU DIGITAL ?

CK : Nous sommes 2 femmes de 2021, le portable souvent greffé à la main, nous sommes speed, débordées, nous tentons de construire notre famille et notre carrière, nous sommes imparfaites mais heureuses. Personnellement, j’utilise beaucoup le trio ordi/téléphone/tablette, c’est une honte. J’avoue. :) Je ne suis pas très réseaux sociaux si ce n’est pour l’actualité sinon je suis à fond sur plantsnap pour shazamer les plantes inconnues ou en mode

scrabble : on a d’ailleurs beaucoup joué connecté avec Bruno pendant et après le tournage

BS : Pour mon personnage, je me suis inspiré d’un ami journaliste qui a une certaine aisance en société et qui pourtant doute terriblement de lui dans l’intimité. Personnellement, j’utilise mon ordinateur quotidiennement, principalement pour écrire des spectacles, des scénarios, des romans, des conneries aussi beaucoup… mais pas forcément pour aller sur la toile.

AVEZ-VOUS DES INQUIÉTUDES FACE À LA CYBERCRIMINALITÉ/CYBER HARCÈLEMENT POUR VOUS OU VOS PROCHES ?

CK : Bien sûr, quand on a des enfants qui grandissent avec des technologies dont nous ignorons presque

tout, c’est vertigineux et effrayant. Il faut surtout garder la communication et tenter d’anticiper les mises en danger, sans frustrer ou donner le sentiment de punir, c’est compliqué… je fais de mon mieux.

BS : Oui, sous couvert de notre sécurité et pour nous faciliter la vie, aujourd’hui la reconnaissance faciale, payer avec son téléphone, ou noter pour évaluer socialement les autres est devenu une banalité. Il arrive régulièrement qu’on usurpe mon identité et que des petits malins se créent des faux profils et communiquent en mon nom et c’est une sensation très désagréable mais en général, ils se font très vite repérer par ceux qui me suivent et je les en remercie vivement d’ailleurs.

Le thème

résonne fortement

avec notre époque

Bruno Salomone

““

Quand on a des enfants

qui grandissent

avec des technologies

dont nous ignorons presque tout,

c’est vertigineux et effrayant

Claire Keim

Page 5: LUNDI 14 JUIN À 21:05

59% 66%

+57%2020

ENTRETIEN AVEC DAMIEN BANCAL, EXPERT EN CYBERCRIMINALITÉEST-IL POSSIBLE DE PIRATER À DISTANCE LA CAMÉRA (SMARTPHONE OU ORDINATEUR) D’AUTRUI ? EST-CE UNE MENACE TRÈS RÉPANDUE ?Cette menace existe depuis les années 90. Dès qu’il a été possible de se connecter à Internet et connecter des périphériques. Les pirates exploitent ce que l’on va appeler un cheval de Troie (un Trojan). Mission : l’installer dans l’ordinateur d’une victime via une pièce jointe dans un courriel piégé ou un lien malveillant. Ensuite, le pirate peut malheureusement tout faire : écouter (si micro), regarder (si webcam), intercepter les frappes du clavier...

LE PIRATAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EST DE PLUS EN PLUS COURANT. POSTER (TEXTE, PHOTOS) À LA PLACE DU PROPRIÉTAIRE DU COMPTE EST-IL POSSIBLE ?Les réseaux sociaux sont un parfait terrain de cyber-attaque, d’autant qu’il est possible de créer une fausse identité et d’usurper un compte en le piratant. Il y a de plus en plus de monde sur les réseaux sociaux, donc plus de “victimes” potentielles.

PRENDRE LES COMMANDES D’UN SMARTPHONE À DISTANCE ET ENVOYER DES SMS OU CONTENUS VIDÉO À LA PLACE DU PROPRIÉTAIRE DE CE SMARTPHONE EST-IL VRAIMENT POSSIBLE ?Oui, mais plus compliqué ! Le pirate doit avoir en main le téléphone de sa victime pour y installer son espion. Mais cela existe. Des sites web proposent même ce genre d’outil. L’excuse est d’expliquer que cela va permettre de protéger les enfants !

LES DIFFÉRENTES CYBER-ATTAQUES DÉCRITES CI-DESSUS, QUE SUBISSENT LES PROTAGONISTES DE “HARCELÉS”, CORRESPONDENT-ELLES À LA RÉALITÉ QUE VOUS CONNAISSEZ ?Oui, elles sont vécues, possibles et réelles au moment où nous parlons !

QUELS SONT LES EXEMPLES DE PIRATAGE LES PLUS COURANTS ? QUELS SONT LES PROCHAINS “CYBER-RISQUES”QUI NOUS ATTENDENT ?Les attaques les plus courantes sont le piratage d’un Facebook, Twitter et diffusion aux noms des victimes. Le dernier “grand” cas en date est le piratage des comptes Twitter d’Obama et d’Elon Musk (le fondateur de Tesla). Le pirate a voulu inciter les internautes à participer à une arnaque à la crypto monnaie. On remarque aussi une avalanche de “ransomwares”. La prise d’otage de l’informatique va prendre de plus en plus d’ampleur. Les objets connectés sont aussi des cibles. La priorité des pirates étant de voler des données personnelles qui peuvent être utilisées ou revendues...

COMMENT RÉAGIR LORSQU’ON EN EST VICTIME ?Première chose : ne pas paniquer, puis alerter rapidement sa banque, ses amis, sa famille et les autorités. Ne plus connecter la machine piégée sur Internet. La faire nettoyer par un professionnel. Une cyber-attaque peut toucher n’importe qui. D’où l’importance de prévoir : antivirus, sauvegarde, mots de passe fort et surtout bien réfléchir ! Si vous vous dites “c’est trop beau pour être vrai”, c’est que cela ne l’est pas, c’est une arnaque !

“Il y a de plus en plus de

monde sur les réseaux

sociaux, donc plus de

victimes potentielles.

Damien Bancal

Véritable fléau 2.0, le cyber-harcèlement sévit depuis les débuts d’Internet, mais s’est fortement aggravé avec l’avènement des réseaux sociaux.

En 2020, un internaute français sur quatre a été victime ou témoin de cyber-harcèlement dont 59% des adolescents et 66% des adultes*.

À noter que les violences en ligne contre les mineurs ont bondi de 57 % en 2020, les jeunes y ayant été particulièrement exposés à cause des périodes de confinement dues à la crise sanitaire. **

Considérées souvent comme “virtuelles”, ces attaques sont parfois sous-estimées. La cyber-violence est devenue aujourd’hui presque ordinaire, mais elle n’en reste pas moins “réelle” et très dangereuse.

*selon un baromètre établi par Microsoft en 2020 **selon l’Association e-Enfance en 2020

LE CYBER-HARCÈLEMENT, LE NOUVEAU FLÉAU D’UNE SOCIÉTÉ DE PLUS EN PLUS CONNECTÉE

LES TROIS RISQUES LES PLUS ÉLEVÉS SONT : Les trois risques les plus élevés sont les escroqueries et les tentatives de fraude, avec 29% de personnes qui disent avoir constaté ce genre d’incivilités, les discours haineux à 12% et les discriminations à 8%.

29% 12%

8%

*selon un baromètre établi par Microsoft en 2020

Page 6: LUNDI 14 JUIN À 21:05

Une production : GMT Productions / Mediawan Producteurs : Julien Dewolf et Louise BarnathanRéalisé par : Olivier BarmaÉcrit par : Germinal Alvarez et Laurent VachaudFormat : Téléfilm unitaire

Direction de la fiction M6Florent GellieFrançois Daniel Lamazière

Contacts presseM6Morgane Dupont [email protected] – 06 79 59 87 91

GMT Productions / MEDIAWAN Françoise Dessaigne [email protected] - 06 12 13 85 15 ©

AD

JE A

DJO

U/ A

UR

ELIE

N M

ARQ

UO

T/ G

MT

PRO

DU

CTI

ON

S / M

6 /

SHU

TTER

STO

CK

COMMENT SE PROTÉGER DE CES MENACES ?

❱ Choisir des mots de passe compliqués et les changer régulièrement❱ Bien choisir son pare-feu et son antivirus❱ Installer une clé WPA 2 sur son réseau wifi❱ Eteindre sa connexion wifi le soir❱ Scotcher un petit morceau de papier sur sa webcam

COMMENT RÉAGIR LORSQUE L’ON EN EST VICTIME ?

❱ Ne pas répondre aux commentaires❱ Bloquer l’accès de la personne à vos publications❱ La signaler auprès de la communauté ou alerter le réseau social ❱ Se déconnecter de l’ensemble de vos comptes sociaux ❱ Limiter l’audience de vos comptes sociaux. ❱ Conserver toutes les preuves avec des captures d’écran des propos tenus❱ Porter plainte auprès de la Gendarmerie/Police si le harcèlement est très grave ❱ En parler auprès d’une personne de confiance❱ Contacter si besoin le n° net Ecoute 0800 200 000 ou le 3020 (appel gratuit)

QUELLES SANCTIONS ENCOURUES PAR L’AUTEUR DE CES VIOLENCES EN LIGNE ?

❱ Une injure ou une diffamation publique peut être punie d’une amende de 12.000€ ❱ Pour le droit à l’image, la peine maximum encourue est d’un an de prison et de 45.000 € d’amende ❱ L’usurpation d’identité peut être punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000€ d’amende