20
LUNDI 8 FÉVRIER 20:55

Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

Lundi 8 février 20:55

Page 2: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

2

Avec Le secret d’Elise, TF1 réaffirme sa politique ambitieuse et innovante en matière de fiction française.

Cette minisérie nous a séduits par la force de ses intrigues et l’originalité de sa narration. Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins, en 1969, 1986 et 2015 sont étrangement liés par le fantôme de la petite élise.

Choisir Alexandre Laurent (Profilage, Falco) pour mettre en scène ce projet d’envergure fut une évidence. Ce jeune réalisateur particulièrement doué offre aux six épisodes du Secret d’élise un univers visuel fort, enrichi par un travail très soigné sur les décors et le stylisme. Le tout porté par un casting exceptionnel : Bruno Bénabar, Julia Piaton, Marie-Christine Adam, Hélène de Fougerolles, Armelle Deutsch, Stéphane Freiss, Valérie Kaprisky, Jacques Perrin, Bruno Salomone, Julie de Bona, Samir Boitard, Sophie Mounicot, Mathieu Simonet…

Marie GuillauMond Directrice artistique De la fiction française

éDito

Page 3: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

3

«un pari auDacieux» iris Bucher proDuctrice

Adaptée du programme américain «The Oaks», «Le secret d’élise» marque la première collaboration d’Iris Bucher, en tant que productrice chez Quad Télévision, avec TF1. Séduite par l’histoire de ces trois familles vivant à trois époques différentes et reliées par une mystérieuse disparition, Iris Bucher évoque la naissance de ce projet et les diverses étapes de sa réalisation.

COmmenT eST né Ce prOjeT ?

La chaîne américaine Fox avait travaillé sur The Oaks, un projet de série qui n’a pas dépassé le stade du pilote. Les droits ont été vendus à la chaîne britannique ITV qui a ainsi développé et produit la série Marchlands (5x60’). Après avoir acquis les droits, à la fois du format américain et des scénarios anglais, nous avons effectué un très gros travail avec TF1 et les auteurs - initié par Marie Vinoy et Elsa Marpeau - pour adapter la série. Le secret d’élise compte six épisodes au lieu de cinq pour Marchlands. Il nous a fallu à la fois développer l’histoire et trouver un contexte français.

QueLLeS SOnT LeS prInCIpALeS dIFFérenCeS AveC LA SérIe BrITAnnIQue ?

Nous avons gardé la force du projet à savoir trois familles, sur trois époques liées par un mystère. Mais nous avons fait éclater le côté amidonné et huis clos de la version anglaise en créant de nouveaux personnages et en établissant de nouveaux liens entre eux d’une époque à l’autre. Certains, qui existent en 1986, continuent par exemple d’être présents en 2015. Nous avons également créé le triangle amoureux entre Catherine, la jeune femme muette, Rémi et Yanis. Nous voulions davantage de séquences extérieures et souhaitions développer l’enquête d’Ariane, véritable fil conducteur de l’histoire. Autre gros changement par rapport à Marchlands, élise est vivante au début du Secret d’élise alors que la version anglaise débute six mois après sa mort.

QuALIFIerIez-vOuS «Le SeCreT d’éLISe» dAvAnTAge COmme un drAme Ou une SérIe FAnTASTIQue ?

Le drame familial prime dans Le secret d’élise. La série met en scène trois familles qui vivent des événements exceptionnels. En 1969, une famille perd son enfant. En 1986, une autre est confrontée à une problématique très complexe. Leur fille a une amie

Page 4: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

4

iris Bucher - proDuctrice

imaginaire, élise, dont elle parle sans arrêt. Effrayés et obnubilés par cette histoire, ses parents en oublient leur fils adolescent aux prises avec un terrible chagrin d’amour. En 2015, nous sommes face à un couple qui attend un enfant et est rattrapé par le passé. Ces problématiques familiales, universelles et intemporelles constituent la force de la série. Un large public peut s’y identifier. L’aspect dramatique est mâtiné de fantastique. Dans les trois premiers épisodes, toutes les manifestations du fantôme peuvent avoir une explication cartésienne et une double interprétation est possible lors de ses apparitions. Chacun les comprendra à sa façon.

L’hISTOIre Se dérOuLAnT Sur TrOIS pérIOdeS, COmmenT Avez-vOuS reTrAnSCrIT L’unIverS de ChAQue épOQue ?

Nous avons d’abord tourné les scènes qui se déroulent en 1986, puis celles de 1969 et nous avons terminé par les séquences de 2015. Un énorme travail a été réalisé par les équipes en charge de la décoration. Elles disposaient d’environ une semaine pour remettre la maison au goût de l’époque que nous allions tourner. En amont, le chef déco-rateur et la chef costumière, qui viennent du cinéma et collaborent régulièrement sur les longs métrages de Quad, ont réalisé des moodboards* pour chaque période. Après les avoir montrés à TF1, ces précieux guides nous ont permis de choisir ensemble les décors, les intérieurs, les accessoires et les costumes. LeS pArTICuLArITéS de LA nArrATIOn OnT-eLLeS InFLué Sur Le TrAvAIL de pOST-prOduCTIOn ?

La narration sur trois époques offre d’autant plus de possibilités de montage et en-gendre donc plus de doutes et d’interrogations. Des effets spéciaux ont été ajoutés, notamment pour les transitions, permettant de mettre l’accent sur l’évolution d’un même décor au fil du temps. Un travail conséquent a été effectué sur la musique et

Page 5: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

5

le design sonore qui a une importance cruciale. Enfin, il y a également eu un beau travail d’étalonnage qui a donné, à chaque époque, une tonalité particulière.

COmmenT S’eST OrgAnISé Le CASTIng ?

Tous les rôles revêtent une importance égale dans Le secret d’élise. Il n’y a pas de tête d’affiche. Il fallait trouver des comédiens qui s’harmonisent entre eux car plusieurs personnages existent à différentes époques. Pour celui d’Ariane, interprété en 1969 par Julia Piaton, nous avons cherché quelqu’un qui lui ressemblerait physiquement quarante-cinq ans plus tard. Ce n’était pas évident. Mathieu Simonet interprète le jeune gendarme Alain Godot en 1969. Le personnage revient en 2015 sous les traits de son père, Jacques Perrin ! Constituer ce casting a parfois été un casse-tête mais ce fut un challenge très excitant. Le résultat offre une distribution très éclectique. Assem-bler ce puzzle a pris du temps mais nous en sommes très fiers.

IL S’AgIT de vOTre premIère COLLABOrATIOn AveC TF1. Qu’eST-Ce QuI vOuS A COnvAInCu ? C’était un pari audacieux et j’étais très heureuse que la chaîne l’accepte. Le fantas-tique est peu présent dans les fictions de TF1. Naviguer entre les époques au sein d’un même épisode implique un mode de narration particulier et exigeant. Que la chaîne me suive sur cette idée était formidable. C’est un signe très clair du renouveau de la fiction française sur TF1.

* assemblage d’images, d’objets, de vêtements et d’ambiances utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative.

iris Bucher - proDuctrice

Page 6: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

6

rodé à la réalisation de séries policières («Falco», «profilage»), Alexandre Laurent est tombé sous le charme de la narration originale du «Secret d’élise» et s’est totalement investi dans la mise en scène de cette série à la fois dramatique et fantastique.

«J’étais en osmose avec chaque personnage»

QueLS ASpeCTS de Ce prOjeT vOuS OnT SéduIT ?

L’idée d’une série se déroulant sur trois époques qui s’entrecroisent tout au long du récit m’a immédiatement plu. J’ai également été séduit par l’aspect fantastique du Secret d’élise, plutôt rare à la télévision, même si la vraie force du projet repose sur les drames que traversent ces familles et leur manière de les vivre.

de QueLLe FAçOn vOuS êTeS-vOuS ImpLIQué dAnS L’éCrITure ?

Lorsque je suis arrivé sur le projet, les deux premiers scénarios étaient écrits ainsi que les séquenciers des quatre épisodes suivants. Après avoir partagé mes doutes et mes envies avec Iris Bucher, la productrice, je me suis investi dans l’écriture aux côtés des auteurs. J’étais en osmose avec chaque personnage. Ils sont très nombreux et évoluent sur trois époques différentes. Il a fallu trouver et surtout respecter l’évolution de chacun pour ne pas être perdu en les redécouvrant des années plus tard ou en revenant dans le passé.

COmmenT Se SOnT OrgAnISéS LeS repérAgeS ?

Nous avons fait le choix de tourner dans le sud de la France, plus précisément dans la région du Languedoc-Roussillon. Nous n’étions pas loin de la Camargue dont les marécages et les marais apportaient un environnement visuel intéressant. Nous avons tout d’abord cherché le décor principal de la maison dans laquelle nous avons passé plus de la moitié du tournage. La trouver, tout comme celle de Catherine que l’on suit également sur les trois époques, s’est révélé être un vrai casse-tête.

SeLOn QueLS CrITèreS L’Avez-vOuS ChOISIe ?

Le secret d’élise étant un film sur la famille, nous souhaitions trouver une maison spacieuse et à l’allure pas trop fantastique. Il était également important qu’elle offre

alexandre laurent réalisateur

Page 7: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

7

un univers visuel spécifique. Le grand escalier et les couloirs exigus m’ont aidé dans la mise en scène. La maison est finalement un personnage à part entière.

Le CASTIng A-T-IL enTrAîné deS COnTrAInTeS pArTICuLIèreS ?

Il a fallu choisir des acteurs en gardant à l’esprit la cohérence des personnages d’une époque à l’autre car seule Armelle Deutsch incarne le même personnage sur deux périodes (1969 et 1986). Nous avons tourné par époque. Cela m’a permis, pour faciliter le jeu des acteurs, de montrer à certains qui tournaient sur la période de 2015 de nombreuses séquences déjà montées et interprétées par le comédien jouant le même personnage en 1969.

de QueLLe FAçOn Avez-vOuS ChOISI d’IdenTIFIer ChAQue épOQue ?

L’histoire est tellement complexe qu’il était important de peaufiner les détails afin que les téléspectateurs s’habituent à la narration et ne perdent pas le fil. J’ai tra-vaillé avec la chef costumière, Justine Pearce, et le chef décorateur, Hervé Gallet, deux personnes très talentueuses et inventives. Chaque objet a été décliné suivant les époques. Les expressions utilisées par les personnages et leurs comportements permettent de distinguer à quel moment se situe la scène. Les costumes et les looks dans leur ensemble revêtent aussi une importance primordiale dans la continuité des personnages. Les choix musicaux sont également importants. Une recherche très approfondie a été effectuée sur les différents morceaux. En 1986, par exemple, Hélène de Fougerolles cuisine et met la table au rythme de Video Killed The Radio Star de The Buggles, un tube de l’époque, indémodable. En 2015, pour la crémail-lère chez Yanis et Julie, nous avons acheté les droits du morceau de Lykke Li I Follow Rivers pour une très belle séquence.

alexanDre laurent - réalisateur

Page 8: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

8

QueL Type de mISe en SCène Avez-vOuS prIvILégIé ?

Participer à l’écriture des textes m’a permis de fournir un travail très personnel. Je me suis longtemps demandé comment réaliser visuellement ce film et comment imbri-quer chaque personnage pour que l’histoire reste logique. Alors qu’habituellement, j’aime être derrière les personnages et les suivre à l’épaule, j’ai réalisé un certain nombre de plans larges. Ils inscrivent à la fois la maison, la lourdeur du propos et le drame qui unit les trois époques. J’ai moins découpé mes plans que d’habitude. Le rythme est assez posé. L’aspect fantastique est finalement très léger, un peu à l’image du film Sixième sens dont je me suis inspiré pour la mise en scène.

QueLS SOuvenIrS gArdez-vOuS de Ce TOurnAge ?

J’ai pris beaucoup de plaisir avec les acteurs, à raconter les drames, les disputes, les envies, les colères et les amours de leurs personnages. En tant que productrice, Iris Bucher a vraiment tenu une ligne ambitieuse et qualitative. Le pitch très fédérateur a motivé tout le monde.

Alexandre Laurent vient de terminer le tournage des deux derniers épisodes avec Odile Vuillemin de la série Profilage.

alexanDre laurent - réalisateur

Page 9: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

1969

Page 10: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

raymond

jean-pierre Ariane

Suzanne

FAMILLE LETILLEUL1969

10

Femme au foyer de 55 ans, Suzanne est mariée avec Raymond et partage la maison familiale avec leur fils, Jean-Pierre, et leur belle-fille, Ariane. En-deuillée par la perte de sa petite-fille, elle est ce-pendant prête à tout pour sauver les apparences.

«Le personnage de Suzanne est complexe et dra-matique. Cette femme blessée a enfoui sa souf-france en la cachant à tout le monde depuis des années afin de pouvoir continuer à mettre un pied devant l’autre. C’est sa façon de rester digne et droite. Elle est doublement enfermée dans son secret et le carcan social dont elle est autant la représentante que la victime. Elle devient boule-versante quand elle laisse fugitivement apparaître sa lassitude et sa fragilité. Tous ces aspects l’ont rendue si passionnante à jouer ! J’adore Suzanne. Elle me fait penser à ma mère, cette génération où l’on devait se taire coûte que coûte... Quitte à sacrifier sa vie ou son bonheur.»

Sophie Mounicot

Raymond est un médecin renommé et taciturne. Cet homme de 60 ans cache un secret ina-vouable qui le mure dans le silence.

«Raymond est un personnage beaucoup plus in-térieur, introspectif, taiseux et sombre que moi. L’interpréter m’a paru un challenge amusant. Médecin appartenant à la petite bourgeoisie de province, il cache un lourd secret qui le plonge dans le mutisme. Raymond représente à lui seul le malaise d’une société étouffée par son étroi-tesse d’esprit et par tout ce que cette époque a de stéréotypes et de tabous.»

Stéphane Freiss

Jean-Pierre, jeune médecin de 33 ans, lutte pour ne pas sombrer après la disparition tragique de sa fille de 9 ans et cherche à tout prix à soutenir sa femme.

«Jean-Pierre est un homme dévasté mais solide, qui surmonte son énorme chagrin pour empê-cher sa femme de sombrer. Il essaie d’éviter l’éclatement de sa famille. Il est à la fois dans l’émotion et la retenue. Ce n’est pas vraiment un joyeux drille… Il n’y avait pas beaucoup de comédie à jouer pour moi !»

Bruno Bénabar

Ariane, 30 ans, a ouvert sa propre maison de cou-ture. Anéantie par la perte de sa petite élise, morte noyée dans l’étang derrière la maison familiale, elle ne peut se résoudre à la thèse de l’accident et mène sa propre enquête envers et contre tous.

«Ariane est une jeune femme indépendante en avance sur son temps. Malgré la chape de

plomb qui s’abat sur elle quand elle perd son enfant, elle est prête à se battre, quitte à s’isoler, pour savoir ce qui est arrivé à sa petite fille. Face à la dou-leur, elle entre dans un état de colère qui la rend active au lieu de la clouer

au mur.»

Julia Piatonélise

Sidwell Weber

Page 11: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

11

jules Lasserre,le chasseur

Augustin Legrand

Sylvaine Alain godot

Catherine

Anna Hugli

FAMILLE ENTHOVEN MAIS AUSSI...1969

11

Sylvaine, secrétaire au cabinet médical Letilleul, est âgée de 35 ans et élève seule sa fille Catherine, atteinte d’aphasie. Amie proche d’Ariane, elle souhaite l’aider mais garde une certaine retenue.

«Sylvaine est une personne discrète et féminine. Elle élève seule sa fille Catherine et se montre assez possessive avec elle. Financièrement, elle a beaucoup de mal à joindre les deux bouts, malgré son travail. Elle est très dévouée au-près de la famille d’Ariane mais on sent qu’elle cache quelque chose...»

Armelle Deutsch

En 1969, Alain Godot a 25 ans. Capitaine de police, il prend en charge l’enquête sur la mort de la petite élise. «Alain Godot est un individu réservé, discipli-né et respecté. En marge de son futur mariage avec Marie Severac, il est promis à une belle carrière dans la fonction publique. Le jour de la disparition d’élise, il est dépêché sur les lieux du drame pour mener l’enquête. Ses soupçons le conduiront à auditionner plusieurs personnes, plus ou moins proches de la famille Letilleul...»

Mathieu Simonet

Laurent Continot,ami d’Ariane

Guillaume Dolmans

marie Severac, la future femme d’Alain godot

Florence Coste

Page 12: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

1986

Page 13: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

13

philippe Françoise

FAMILLE MARSY1986

Françoise évolue dans l’univers coloré des années 80. Cette mère au foyer dynamique de 41 ans, gaie et légère, prend les événements qui secouent son équilibre familial avec une apparente décon-traction.

«Plus terre à terre et réaliste que son mari, cette femme au foyer, active et joyeuse, ne se laisse pas dépasser par les événements. Maternelle mais moins sensible que son époux, elle semble surtout dans le déni face aux difficultés que rencontrent ses enfants.»

Hélène de Fougerolles

Philippe Marsy est un père de famille attentionné et un mari serein et amoureux. A 43 ans, cet entrepre-neur dans le bâtiment voit sa vie personnelle cham-boulée par l’amie imaginaire de sa fille.

«Personnage à la fois doux et déterminé, surtout quand il s’agit de remonter les bretelles de son fils, Philippe prend très au sérieux son rôle de père au sein de sa famille. De nature joyeuse, il est très amoureux de sa femme et forme avec elle un couple uni. Philippe est inquiet pour sa fille qui se lie d’ami-tié avec une amie imaginaire. Il mène sa propre en-quête et découvre que cette «amie» est l’esprit d’une petite fille morte noyée dans les années 60, mais personne ne le croit, surtout pas sa femme. Il se re-trouve pris dans un engrenage qui manque de faire exploser sa famille.»

Bruno Salomone

valentine

Cassiopée Mayance

rémi

Théo Fernandez

Page 14: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

14

Le gendarme mermet

Raphaël Ferret

La pédopsychiatre

Vanessa Valence

Christelle Bordat, l’assistante sociale

Lucie Lucas

Catherine

Pauline Cheviller

yanis

Medhi Meskar

1986

En 1986, Catherine et Yanis tombent follement amoureux l’un de l’autre provoquant la jalousie de Rémi, le meilleur ami de Yanis.

MAIS AUSSI...

Page 15: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

2015

Page 16: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

16

yanis

2015

16

A 36 ans, Julie emménage dans une grande mai-son qu’elle a achetée avec son mari, Yanis, dans le village d’enfance de ce dernier. Enceinte de huit mois, elle s’active pour finir la chambre de leur futur bébé.

«Véritable amoureuse de la vie et de son com-pagnon, Julie est une fille courageuse, solaire et généreuse. Enceinte au début de l’histoire, elle est excitée par la nouvelle vie qui l’attend avec son homme et leur future fille dans leur nouvelle mai-son. J’éprouve beaucoup de tendresse pour elle. Ce tournage a été une très belle aventure qui m’a vraiment marquée.»

Julie de Bona

Quarante-six ans plus tard après la mort de sa fille, Ariane revient dans le village du drame, bien décidée à enfin découvrir toute la vérité sur la mort d’élise.

«La blessure d’Ariane ne s’est jamais refermée. Elle est déterminée à faire la lumière sur cette af-faire et à confondre le meurtrier. Elle reste digne et ne veut aucune revanche personnelle, elle est simplement à la recherche d’une résilience qui lui permettra de partir à son tour le cœur en paix. C’est un beau personnage de tragédie, dans sa souffrance et son amour inconditionnel. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’interpréter !»

Marie-Christine Adam

En 1986, Yanis a 16 ans. Il est le petit ami de Catherine et l’ami de Rémi. On le retrouve en 2015, futur père de famille de 43 ans. Cet os-tréiculteur est un homme dynamique qui s’in-vestit dans son travail et attend avec bonheur et impatience l’arrivée de sa petite fille.

«Yanis est un personnage rationnel, joyeux et droit. Travailleur et ambitieux, il fait tout pour protéger ses proches. C’est un homme d’hon-neur qui veut vivre en harmonie. Il décide de venir s’installer avec sa femme Julie, enceinte de quelques mois, dans le village de son en-fance, plein de souvenirs... Devenu ostréicul-teur, il rachète l’ancienne maison de Rémi, son ami d’enfance. Mais son retour dans le village ne sera pas sans conséquences.»

Samir Boitard

Arianejulie

Page 17: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

Catherine enthoven rémi marsy

Meilleure amie d’élise en 1969 au moment de sa disparition, Catherine, 8 ans, est atteinte d’aphasie. A 24 ans, elle tombe folle amou-reuse de Yanis (1986). Le retour du jeune homme, dix-neuf ans plus tard, la chamboule au plus haut point.

«Devenue muette après la naissance, Catherine est une enfant secrète, sauvage et assez mé-lancolique. Elle se réfugie dans le monde des livres. Catherine est entière, passionnée et fra-gile. C’est une femme-enfant nostalgique, pri-sonnière de son passé. Elle n’a pas fait le deuil de tous les fantômes qui la hantent.»

Valérie Kaprisky

En 2015, Alain Godot est devenu maire du village et vit dans la grande demeure fami-liale entouré de sa femme, de ses enfants et petits-enfants. Le retour d’Ariane le plonge irré-médiablement dans le passé.

«La rigueur, le sens du devoir, le respect des valeurs, autant de noblesse d’apparence qui peuvent masquer la faille, la faute inavouable. Le temps se charge de l’oubli. Jusqu’au jour où…»

Jacques Perrin

Ami d’enfance de Yanis, Rémi a désormais 43 ans et gère la supérette du village. Fou amou-reux de Catherine depuis l’adolescence, il a tout fait pour tenter de la conquérir…

«Rémi est un personnage sombre et torturé. Il a construit toute sa vie sur un mensonge qui le ronge depuis l’adolescence. Incapable d’échapper à l’emprise de celle qu’il consi-dère comme la femme de sa vie, il ne pourra s’épanouir pleinement que par la révélation de la vérité.»

Stephan Guérin-Tillié

marie godot (née Severac)

Niseema Theillaud

Alain godot

2015

17

Page 18: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

GUIDE DES éPISODES

épISOde 04Le chasseur est relâché, faute de preuves. Mais pour Ariane, l’enquête sur cet homme est loin d’être terminée… Et c’est en 2015 qu’avec l’aide du fantôme de sa fille, elle se rapproche de la vérité. Tandis qu’en 1986, ce même fantôme devient pour Philippe une réalité : il croit sa fille, elle n’est pas malade ! Mais cette complicité père/fille intrigue l’assistante sociale.

épISOde 03Le médaillon d’élise retrouvé dans les affaires d’un chasseur prouve sa culpabilité ! C’est du moins la conviction d’Ariane en 1969… En 1986, c’est à Philippe de faire une découverte importante : un vieux journal intime appartenant à une petite fille prénommée élise. En 2015, Yanis est déchiré entre Catherine et Julie.

épISOde 02Ariane continue son enquête en 1969, et finit par se mettre en danger, danger qui plane aussi sur la tête de la petite Valentine en 1986 : une tumeur cérébrale pourrait expliquer son étrange amitié avec un fantôme. En 2015, Catherine est elle aussi hantée par un fantôme, celui de son amour passé, Yanis, qu’elle n’arrive pas à oublier…

épISOde 01En 1969, la petite élise est retrouvée noyée dans l’étang derrière Bellerive, la propriété où elle vit avec sa famille. Sa mère est convaincue qu’il ne s’agit pas d’un accident…Dix-sept années plus tard, les nouveaux locataires de Bellerive découvrent que leur fille est amie… avec un fantôme nommé élise. En 2015, un couple habite la maison, où une fresque représentant une certaine élise apparaît à la jeune femme enceinte : c’est le prénom de leur futur bébé !

18

Page 19: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

GUIDE DES éPISODES

épISOde 06Le dénouement est proche. En 1969, Ariane quitte Bellerive, sans connaître toute la vérité sur la mort d’élise. Le voile sur les événements qui ont coûté la vie à son enfant ne se lève qu’en 2015… En 1986, tandis que Philippe est innocenté, un autre drame se profile à l’horizon… Mais le fantôme d’élise veille sur la famille.

épISOde 05Jean-Pierre ne supporte pas les soupçons d’Ariane sur la mort d’élise en 1969. Le couple est au bord de la rupture. Parfois, une rupture s’impose comme c’est le cas pour Yanis et Julie en 2015. Philippe, en 1986, est lui aussi en plein cauchemar, l’assistante sociale s’acharne sur lui et sa famille.

19

Page 20: Lundi 8 février 20:55 - TF1 Pub · Mêlant thriller, saga familiale et fantastique, cette histoire plonge les téléspectateurs dans l’intimité de trois familles dont les destins,

20

GéNéRIQUE CONTACTS PRESSE TF1Une série fantastique de 6x52’

Réalisée par Alexandre Laurent

Scénario, adaptation, dialogues Elsa Marpeau et Marie VinoyAvec la collaboration de Marie Deshaires et Catherine Touzet

Version tournage Alexandre Laurent

D’après le programme américain «The Oaks» créé par David Schulnerécrit pour la télévision anglaise par Stephen Greenhorn

Un format Twentieth Century Fox Film Corporation

Avec

Bruno Bénabar, Julia Piaton, Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles,

Julie de Bona, Samir Boitard, Armelle Deutsch, Sophie Mounicot, Mathieu Simonet,

Stéphane Freiss, Jacques Perrin,Valérie Kaprisky, Marie-Christine Adam, Stephan Guérin-Tillié

Une production Quad Télévision - Iris Bucher avec la participation de TF1

En coproduction avec AT-Production / R.T.B.F. (télévision belge)Avec la participation du CNC et de la RTS Radio Télévision Suisse

Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon

Dossier conçu et réalisé par LA COMMUNICATION EXTERNE DU GROUPE TF1 ET LA DIRECTION ARTISTIQUE GROUPE TF1Rédactrice : Karelle Bourgueil / Graphiste : Nicolas Wissing / Chef de service : Maud Fayat

Photos : © Etienne Chognard - Julien Cauvin / Quad Télévision / TF1 - Jean-Marc Sureau / TF1 - DRPlus d’infos sur le site TF1PRO.com

LA REPRODUCTION DE TOUT OU PARTIE DU DOSSIER, SUR UN SUPPORT QUEL QU’IL SOIT, EST INTERDITE, SAUF AUTORISATION EXPRESSE ACCORDéE

PAR LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE TF1 - JANVIER 2016

Catherine Raud-Ponsoda - 01 41 41 27 35 - [email protected] Diot - 01 41 41 28 96 - [email protected]