10
M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse G1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine. G1A - Les Aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée I. En quoi l’aire urbaine toulousaine est-elle représentative de l’évolution des aires urbaines françaises ? Activité 1 – L’aire urbaine toulousaine 1°) Doc 1 vidéo-projeté - Comment l’aire urbaine toulousaine a-t-elle évolué depuis 1962 ? Comment cela se traduit-il dans l’espace ? Elle a fortement augmenté en taille. Les communes périurbaines sont toujours plus nombreuses. 2°) Doc 1 vidéo-projeté – Quelles sont les limites de l’aire urbaine toulousaine ? L’aire urbaine concentre 1 300 000 habitants dans la région Occitanie, s’étalant en Haute-Garonne, à l’Ouest du Tarn, au Nord de l’Aude, au Nord de l’Ariège, à l’Est du Gers et au sud du Tarn-et- Garonne pour une surface totale de 5381 km 2 . Doc 2 – Comparaison entre des photographies aériennes de l’agglomération toulousaine entre 1954 et 2017 Introduction Le territoire national français comprend la France métropolitaine mais aussi de nombreux territoires ultramarins. Il est composé d'espaces ruraux, très souvent influencés par les espaces urbains. Comment l'urbanisation transforme-t-elle les paysages et les modes de vie en France ? La population française est très urbanisée et le territoire national s’organise en aires urbaines qui regroupent 85% de la population française. L’aire urbaine toulousaine est située dans la région Occitanie. Elle regroupe 453 communes et compte plus de 1 300 000 habitants. Elle connaît une forte croissance et gagne environ 20 000 habitants par an.

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

  • Upload
    others

  • View
    36

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

G1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

G1A - Les Aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

I. En quoi l’aire urbaine toulousaine est-elle représentative de l’évolution

des aires urbaines françaises ? Activité 1 – L’aire urbaine toulousaine

1°) Doc 1 vidéo-projeté - Comment l’aire urbaine toulousaine a-t-elle évolué depuis 1962 ? Comment cela se traduit-il dans l’espace ? Elle a fortement augmenté en taille. Les communes périurbaines sont toujours plus nombreuses. 2°) Doc 1 vidéo-projeté – Quelles sont les limites de l’aire urbaine toulousaine ? L’aire urbaine concentre 1 300 000 habitants dans la région Occitanie, s’étalant en Haute-Garonne, à l’Ouest du Tarn, au Nord de l’Aude, au Nord de l’Ariège, à l’Est du Gers et au sud du Tarn-et-

Garonne pour une surface totale de 5381 km2.

Doc 2 – Comparaison entre des photographies aériennes de l’agglomération toulousaine entre 1954 et 2017

Introduction Le territoire national français comprend la France métropolitaine mais aussi de nombreux territoires ultramarins. Il est composé d'espaces ruraux, très souvent influencés par les espaces urbains. Comment l'urbanisation transforme-t-elle les paysages et les modes de vie en France ?

La population française est très urbanisée et le territoire national s’organise en aires urbaines qui regroupent 85% de la population française. L’aire urbaine toulousaine est située dans la région Occitanie. Elle regroupe 453 communes et compte plus de 1 300 000 habitants. Elle connaît une forte croissance et gagne environ 20 000 habitants par an.

Page 2: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

3°) Doc 2 vidéo-projeté – Comment le paysage toulousain s’est-il transformé entre 1954 et 2017 ? Les champs ont laissé la place à un paysage très urbanisé, avec des habitats regroupés.

4°) Doc 3 vidéo-projeté – Soulignez en rouge dans le texte les éléments expliquant l’évolution de l’aire urbaine toulousaine. Doc 3 – Les raisons de la croissance de l’aire urbaine toulousaine « Toulouse, capitale régionale, a incontestablement bénéficié au cours des 50 dernières années de la taille de sa région et de l'extrême modestie des autres centres urbains. Ainsi la deuxième agglomération de Midi-Pyrénées, Tarbes, ne compte-t-elle que 77 000 habitants. Le phénomène de concentration des services régionaux, administratifs et commerciaux, celui des universités et des activités culturelles a joué à plein en faveur de Toulouse, faute de concurrence crédible. […] Maintenant, la croissance de Toulouse est portée avant tout par des facteurs exogènes, par l'expansion des industries de l'aéronautique et de l'aérospatiale associés à un pôle de recherche qui se situe, avec plus de 9 000 chercheurs, à un niveau comparable à celui de Grenoble ou de Lyon. » Armand Frémont, Portrait de la France, 2001.

5°) Doc 4 vidéo-projeté – Toulouse Métropole regroupe-t-elle l’intégralité de l’espace périurbain de l’aire urbaine toulousaine ? Non, elle en est bien loin. Toulouse métropole ne regroupe que 37 communes ; l’aire urbaine de Toulouse en regroupe 453.

6°) Doc 5 vidéo-projeté – Qu’est-ce qu’une mobilité pendulaire ? Sont-elles importantes dans l’aire urbaine de Toulouse ? Quelles peuvent en être les conséquences ? C’est un déplacement quotidien et régulier effectué pour diverses raisons : domicile/travail. Elles sont très importantes dans l’aire urbaine de Toulouse. Cela peut avoir des conséquences de par la création d’embouteillages et des conséquences environnementales et sanitaires.

Page 3: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

7°) A l’aide du doc 6 vidéo-projeté, complétez le schéma suivant.

Comme toutes les aires urbaines, celle de Toulouse, se divise en plusieurs espaces organisés autour d’une ville-centre (composée du centre-ville et des espaces péricentraux), puis des espaces suburbains qui correspondent à l’agglomération de Toulouse Métropole ainsi que d’un espace périurbain qui l’entoure et auquel appartient Caraman.

Page 4: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

II. Comment la population française, majoritairement urbaine, évolue-t-elle ?

Activité 3 – La répartition de la population 1°) Cartes p.272-273 – La population est-elle répartie uniformément sur le territoire français ? Non, on constate que certains territoires sont densément peuplés, principalement autour des aires urbaines et d’autres moins dans le monde rural, en montagne…

Doc 1 « Le peuplement français est une combinaison de deux facettes du peuplement européen : il participe à la fois de l’Europe des fortes densités et de celle des faibles densités. L’Île-de-France, le Nord et une bonne partie de l’Est, très peuplés et urbanisés, appartiennent à la première, caractéristique de l’Europe du Nord-Ouest. A la seconde appartiennent le Sud et l’Ouest, aux densités moyennes, et surtout la diagonale du vide, des Pyrénées aux Ardennes, qui s’intègre à une écharpe de faibles densités courant du Sud du Portugal aux Ardennes belges en passant par le centre de l’Espagne. Cette organisation du peuplement français, favorable à la façade continentale du pays, largement héritée de la phase d’industrialisation et d’urbanisation du territoire, connaît depuis quatre décennies des mutations importantes. On retrouve en France trois évolutions majeures : le déclin des vieilles régions industrielles, l’héliotropisme, favorable aux régions méridionales, et la littoralisation ».

D’après Anne Frémont-Vanacore, La France en Europe, Armand Colin, 2007. 2°) Doc 1 – Soulignez en vert les éléments prouvant que le peuplement de la France est inégal. 3°) Doc 1 - Comment se caractérisent les densités de population en France par rapport à ses voisins européens (soulignez en noir dans le texte). 4°) Doc 1 – Expliquez l’expression suivante : « diagonale du vide ». Il s’agit d’un espace faiblement peuplé et peu dynamique qui occupe la France.

Les acteurs politiques (Etat, collectivités territoriales) prennent en compte l’évolution des aires urbaines et encadrent leur développement. De nombreux aménagements urbains sont réalisés pour limiter la croissance urbaine. Les transports en commun (métro, tramway, bus, Vélib, ...) avec des réseaux plus denses sont mis en circulation. Ils ont pour objectif de concurrencer la voiture et donc de diminuer les embouteillages.

La France compte au total 65 millions d’habitants qui vivent principalement dans des aires urbaines de taille très différente. Les fortes densités se concentrent dans la région parisienne, dans les agglomérations du nord et nord-est, dans les grandes vallées fluviales et sur les littoraux. Certaines régions ont des densités plutôt faibles.

Page 5: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

5°) Carte vidéo-projetée – Quels espaces gagnent de la population ? Quels espaces en perdent ? On voit clairement une fracture entre le nord de la France perdant de la population car les départements y ont un solde migratoire négatif et les régions de l’ouest et du sud de la France.

6°) Carte vidéo-projetée – Qu’est-ce qui peut expliquer que certains territoires sont attractifs et d’autres non ?

Certains territoires sont attractifs car ils concentrent des emplois, de services et car ils bénéficient de conditions climatiques ou naturelles favorables (soleil, littoraux, vallées fluviales). D’autres territoires plus isolés comme les massifs sont moins attractifs.

Page 6: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

7°) Complétez les cartes sur les aires urbaines, les reliefs, les fleuves et les domaines bioclimatiques et les massifs forestiers.

Page 7: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

Page 8: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

III. Quelle est l’influence des aires urbaines sur le territoire français ? Activité 4 - Tâche cartographique 1°) Carte p.273 – Complétez le tableau suivant.

Identifiez trois espaces densément peuplés

Identifiez trois espaces moyennement peuplés

Identifiez trois espaces faiblement peuplés

- Paris - Région marseillaise - Région lyonnaise

- Région toulousaine - Pays de la Loire - Autour de Besançon

- Alpes - Massif central - Ardennes

2°) Dans la légende du croquis, complétez la partie concernant le peuplement du territoire en choisissant un figuré adapté et coloriez le croquis (la délimitation des espaces a été réalisée pour vous). 3°) Que retrouve-t-on dans tous les espaces les plus peuplés en France ? Des aires urbaines 4°) Sur le fond de carte, nommez les 10 premières aires urbaines et complétez la légende. 5°) Carte vidéo-projetée - Qu’est-ce qui permet de relier les aires urbaines entre elles ? Avec l’Europe ? Et avec le reste du monde ? On trouve essentiellement des axes autoroutiers et ferroviaires qui font la jonction avec l’Europe. Pour ce qui est des liaisons avec le reste du monde les ports et aéroports français sont efficaces. 6°) Complétez la légende en choisissant des figurés adaptés pour représenter les ports, aéroports et axes de transport. Complétez le croquis.

Le territoire national présente une grande diversité. Les domaines bioclimatiques offrent des paysages variés. Le relief, le climat et la situation géographique dans la France sont autant d’éléments qui expliquent la répartition de la population sur le territoire national métropolitain.

Page 9: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

7°) En regardant les principaux axes de transport, identifiez les pays avec qui la France entretient des relations privilégiées par les voies terrestres. Choisissez un figuré adapté et complétez la légende et le croquis. On trouve l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. 8°) Rappel du cours de 4e – Comment nomme-t-on un « alignement » de ports sur un même littoral ? Choisissez un figuré pour les représenter. Complétez la légende et le croquis. On nomme cela une façade maritime. 9°) Choisissez un titre à votre croquis.

La France compte une dizaine d'aires urbaines influentes, notamment une qui fait figure de métropole mondiale : Paris. Chacune dispose d'atouts, de services (santé, éducation), d'emplois, de logements, … qui les rendent indispensables sur leur aire d'influence. Elles sont reliées par des autoroutes, des lignes GV (TGV) et des aéroports qui permettent des relations quotidiennes (échanges de marchandises, migrations professionnelles, …). Par conséquent, elles sont attractives au niveau national mais aussi européen.

Conclusion Autrefois rurale, la France a subi des bouleversements avec les effets de la mondialisation. Le territoire national a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et redistribué les populations et les activités économiques. Aujourd'hui, 95% de la population vit sous l’influence d’une ville.

Page 10: M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie

M. GAFFARD - Professeur d’histoire et géographie – Académie de Toulouse

Fiche d’objectifs pour réviser Je dois être capable de connaître la signification des mots-clés suivants : Aire urbaine, Espaces péricentraux, Espaces suburbains, Espace périurbain, Pole urbain, Etalement urbain, Ville-centre, Centre-ville, Mobilité pendulaire, Littoralisation, Héliotropisme, Métropolisation. Je dois être capable :

- De nommer et localiser les dix premières aires urbaines du territoire français métropolitain.

- De nommer et localiser les principaux fleuves, reliefs et domaines bioclimatiques de la France et d’expliquer en quoi ils expliquent le peuplement de la France.

- D’expliquer l’évolution et la croissance des aires urbaines en France. - D’identifier et caractériser les différentes espaces qui composent une aire

urbaine (Schéma-type). - D’expliquer l’importance des aires urbaines dans la structuration du territoire

français. - D’expliquer le rôle de la mondialisation dans la croissance des aires urbaines

françaises. - De décrire et d’expliquer la répartition de la population en France.