8
MAGAZINE DE LA FÉDÉRATION DE LOIRE-ATLANTIQUE N°86 - JUIN 2015

MAGAZINE DE LA FÉDÉRATION DE LOIRE-ATLANTIQUEloireatlantique.generations-mouvement.org/medias_44/...7 Le jeudi 24 septembre 2015 la Fédération Départementale et l’association

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • M A G A Z I N E D E L A F É D É R AT I O N D E L O I R E - AT L A N T I Q U E

    N°86 - JUIN 2015

  • 2

    Chers amis,

    En avril, notre assemblée générale nous a permis de nous retrouver en grand nombre. Les administrateurs et les animateurs de la FD 44 vous remercient pour votre présence et les décisions qui ont prévalu.

    Le Conseil d’administration a retenu 2 objectifs importants pour les 3 ans à venir :

    - d’une part, la prépondérance des Secteurs, que chaque Secteur soit le fédérateur, le point d’échanges qui rassemble les associations le composant.

    - d’autre part, le DEVELOPPEMENT. La Fédération et vous, les associations, nous allons nous mobiliser sur ce challenge.

    Dans un monde qui change, c’est rassurant de ne pas se savoir isolé et le Secteur permet de réunir, de concevoir, d’imaginer, de partager, tous ensemble. Mais il faut aller plus loin, réfléchir à de nouvelles actions et animations et d’autres modes de fonctionnement.

    Notre action et notre rôle : être acteur sur son territoire.

    Notre objectif numéro 2 concerne le DEVELOPPEMENT !

    Vaste programme, non pas ambitieux mais important car il conditionne notre proche avenir.

    Notre fédération constate un effritement des effectifs, peu ou prou suivant les associations. Il nous faut réagir pour continuer à jouer notre rôle avec une ambition forte qui se décline autour de 3 objectifs :

    - Aller au-devant des jeunes retraités : Accueillons les jeunes retraités avec leurs idées, leur dynamisme, leurs initiatives leurs compétences.

    - Augmenter le nombre des adhérents de nos associations. Aujourd’hui le département compte quelques 350000 retraités et notre fédération en compte 12.000. A nous de faire connaitre notre mouvement et ses avantages.

    - Inviter les associations du département à nous rejoindre. Notre histoire est inscrite dans le monde rural. Le département évolue. Aujourd’hui, faisons-nous connaître dans le monde urbain et périurbain, allons à la rencontre des associations de la ville. Voilà un beau challenge !

    Ainsi pour réussir, il faut développer la formation, la communication, avoir encore plus de partenaires et aborder sans crainte, les nouvelles technologies.

    Le Conseil d’administration s’est réuni toute une journée, début juin, pour échanger, prendre des initiatives afin d’établir un plan d’actions pour mettre en œuvre les objectifs énoncés ci-dessus.

    L’avenir c’est aujourd’hui, demain il sera peut-être trop tard !

    Notre détermination permettra d’assurer un pari-gagnant pour toutes les associations afin qu’elles soient plus fortes et plus présentes sur tout le territoire ligérien. Enfin, votre fédération pourra mieux défendre nos valeurs, combattre les « oublis » de nos gouvernants et mieux vous accompagner.

    Amitiés et à bientôt.

    EDITORIAL 2

    VIE DE LA FÉDÉRATION

    • Assemblée Générale 2015 3

    LES CLUBS EN ACTION

    • Les associations prennent des initiatives et s’organisent 4

    • Aide aux aidants : nous sommes tous concernés. 6

    BRÈVES

    • Infos fichiers adhérents 7

    • Solidarité 7

    PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 8

    DOCUMENTS À DISPOSITION 8

    GARDER LE CONTACT 8

    NOTRE PROCHAIN NUMÉRO 8

    NOS PARTENAIRES 8

    Marc CHAUFER Président FD 44

  • 3

    Chaque responsable de commission a présenté son rapport d’activité. Parmi les évolutions à signaler l’organisation de spectacles, 3 représentations données par le Groupe Excès d’Zèle ont rassemblé plus de 700 participants. A noter également un bon bilan des actions de formation : 62 participants pour 18 associations.

    Pour la commission santé les 3 rencontres organisées autour du bien-être par les plantes ont connu un franc succès. L’action aide aux aidants, mise en œuvre de démarche solidaire auprès des familles ayant dans leur entourage des personnes touchées par la dépendance connait un démarrage plus laborieux.

    Lors du renouvellement du Conseil d’Administration, Michel Pasgrimaud administrateur depuis une dizaine

    d’année à décidé de cesser ses fonctions. Accompagné par son épouse, il a été félicité pour son action et remercié comme il se doit.

    Deux nouveaux administrateurs ont été élus pour le secteur Nort/ Nozay, il s’agit de Mesdames

    Sylvie DUCOTTRET de Saint Mars du Désert et Marie Claire DELANOË de la Chevallerais

    Clément BOUCARD administrateur à la Fédération nationale a indiqué que l’opération nationale ECC (marche organisée pour récolter des fonds pour soutenir des actions de solidarité à Madagascar continue). Concrètement des randonnées de 5, 10 et 15 km seront organisées le jeudi 24 septembre à Saint Aubin des Châteaux.

    Jeudi 16 avril 2015, 85 associations sur 97 fédérées ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Fédération départementale Générations Mouvement.

    Assemblée Générale 2015

    Bonne retraite Michel !

    Conseil d’administration 2015

  • 4

    Les associations prennent des initiatives et s’organisent

    Pique nique Générations Mouvement « Ainés Ruraux «à St OMER de BLAIN

    Le 27 mai, environ 170 adhérents du secteur Sillon Isac se sont retrouvés à St Omer de Blain, pour la 3ème année une journée de rencontre.

    10 clubs sur 12 y étaient représentés. Dès 9 h30, les marcheurs partent allègrement pour 8 kms. Vers midi les autres convives arrivent, après un apéro préparé et servi par l’équipe locale. Chacun se restaure puis séance photo et dispersion vers les réjouissances de l’après midi.

    Beaucoup, sous un ciel ensoleillé et clément, sont allés sur les terrains pour une partie de boules. Les autres, sous le chapiteau, ont joués à la belote, au tarot, au scrabble et autres jeux proposés par le club.

    Tous sont repartis satisfaits de cette journée de convivialité et riches d’échange. Nous remercions toute l’équipe du Club de l’Isac de St Omer.

    Jean Yves BOUTIN

    Les aînés d’ERBRAY testent le tram-train pour visiter Nantes.

    Le 30 avril nous sommes partis de Châteaubriant pour Nantes par le tram-train. Malgré un temps pourri, 27 participants ont passé une journée très sympathique.

    Notre circuit : visite de la cathédrale - la place Royale - le Passage Pommeraye - la place Graslin - déjeuner à la brasserie LA CIGALE ouverte depuis le 1er avril 1895 - classée monument historique depuis le 12 octobre 1964 - la Tour Bretagne avec montée au 32e étage pour une pose au NID et son panorama à 360 ° sur la métropole. Raté à cause du temps bouché. La visite se termine par une rapide traversée du Jardin des Plantes puis le retour à la gare pour reprendre le train. « Ce moyen de transport collectif permet de se rendre dans le cœur de la cité de la Duchesse Anne sans les soucis de la route et du stationnement ».

  • 5

    Pour la journée programmée le jeudi 4 juin :10 personnes sont déjà inscrites !!!

    D’après les accompagnatrices, « s’il y a des demandes, nous renouvellerons ces journées cet été ».

    Un autre projet « emmener quelques personnes à mobilité réduite : nous irions au Jardin des Plantes et peut-être la Cathédrale - ce serait juste pour le plaisir de prendre le train ».

    L’objectif est de faire profiter le maximum de retraités de l’offre : 20 € aller/retour.

    Pour tout renseignement complémentaire contact : tél : 02 40 55 01 22

    Marie Geneviève HAULBERT

    Grand rassemblement des amicales de retraités du castelbriantais

    Le vendredi 22 Mai 2015, 270 seniors de 13 communes du castelbriantais se sont retrouvés pour un pique-nique sur le magnifique site de la Forge à Moisdon-la-Rivière. Ce a lieu pour la 5ème année consécutive. A noter que 3 amicales non adhérentes à la Fédération Départementale participent également à ce rassemblement. Les participants sont venus de La Chapelle-Glain, d’Erbray, du Grand-Auverné, d’Issé, de Juigné, de La Meilleraye, de Moisdon, du Petit-Auverné, de Saint-Aubin, Saint-Julien, Sion, Soudan et Villepôt.

    En 2011 l’initiative a été prise par 2 administrateurs départementaux de Générations Mouvement : Michel LOES et Gérard Haulbert. Tous les ans de nouvelles amicales viennent se joindre à ce rassemblement qui se déroule dans la convivialité, la bonne humeur. Il permet un échange sur les différentes activités réalisées par les uns et les autres et aussi sur des projets. Les voyages notamment ont été longuement évoqués et ont donné l’envie à certains de découvrir nos belles régions de France avec des conditions très attractives.

    Après le pique-nique pris dans la salle «la Halle du

    Fourneau» au cours duquel chanteurs et conteurs se sont succédés pour l’animation, l’après-midi détente s’est prolongé autour de la belote, des boules, des jeux de palets, de la marche autour de la réserve du Don..... et en fin de journée chacun à pris rendez-vous pour l’an prochain.

    Les organisateurs remercient la municipalité de Moisdon-la-Rivière pour la mise à disposition de la salle ainsi que l’Amicale de Moisdon la Rivière pour la préparation de cette journée.

    Marie Geneviève HAULBERT

  • 6

    Une action se met en place dans le secteur du Loroux Bottereau

    Beaucoup de personnes ont à assurer une présence régulière, voire quotidienne ou de chaque instant auprès de personnes en perte d’autonomie physique et/ou mentale.

    Avec l’appui des collectivités locales des dispositifs se sont mis en place pour proposer des services : aides à domicile, soins infirmiers, portage de repas, accueil de jour…Mais pour les aidants, le proche entourage : conjoint, enfants, personnes de confiance…la charge physique et psychologique est très lourde à supporter. Elle peut aller croissante. Bien qu’ils soient indispensables, les instants de répit sont de plus en plus difficiles à trouver. Par ailleurs, pour de multiples raisons, la situation est difficile à partager.

    Générations Mouvement propose, dans les locaux de l’hôpital du Loroux-Bottereau, un atelier « aide aux aidants » de six séances, chaque vendredi entre le 06 novembre et le 11décembre 2015. Horaire : 14h30 à 16h30. Il s’adresse aux aidants prenant en charge des malades ayant des troubles cognitifs : maladie d’Alzheimer et apparentées... Il est ouvert aux accompagnants proches : conjoints, enfants et amis. Nous prévoyons autour de 10 personnes par atelier.

    Les professionnels de santé du secteur sont partenaires de cette réalisation : Hôpital Sèvre et Loire, CLIC Atout’âge, aides à domicile, ergothérapeutes, équipe spécialisée Alzheimer, Mutualité Retraite…

    la Fédération de Loire Atlantique a été l’une des premières à mettre en œuvre ce dispositif. Lors des précédentes sessions animées par Générations Mouvement, les qualités du contenu et des intervenants ont été appréciées. Les participants se sont sentis écoutés, soutenus et libres d’échanger sur leur situation propre. Ils parlent d’une meilleure compréhension de leur proche. Ils se sentent mieux informés pour faire face à la maladie.

    Un thème est abordé à chaque séance. Ensemble, nous recherchons des astuces pour gérer au mieux les problèmes rencontrés au quotidien. Ce temps est un moment de convivialité, de partages d’expériences et de solidarité.

    Dans certains cas l’accueil du malade peut être assuré pendant la durée de l’atelier. Le préciser lors de l’inscription.

    CONTACTSi vous êtes intéressés par cet atelier, n’hésitez pas à contacter dès maintenant :

    Le CLIC Atout’âge du Loroux Bottereau

    2 Rue des Nonnains, 44430 Le Loroux-Bottereau

    Tél. : 02 51 71 95 89

    Plusieurs actions de ce type ont déjà été réalisées dans les secteurs de Vertou, Guéméné Penfao, Ancenis. Elles apportent des réponses pratiques aux familles et proches des malades. Si vous désirez mettre en œuvre un tel projet dans votre commune, Jules DANIEL responsable de la commission santé solidarité, pourra vous renseigner. Tél : 02 40 79 20 90

    Aide aux aidants : nous sommes tous concernés.

    Dates Programme de l’atelier

    Ven. 06/11 Présentation de l’atelier.Comprendre la maladie

    Ven. 13/11 Comprendre et repérer les troubles cognitifs

    Ven. 20/11 Comprendre et repérer les troubles psycho-comportementaux.

    Ven. 27/11 Gérer le quotidien

    Ven. 04/12 Les différentes aides possibles

    Ven. 11/12 L’aidant (apprendre à se préserver)

  • 7

    Le jeudi 24 septembre 2015 la Fédération Départementale et l’association de l’Amitié Aubinoise organisent une journée de convivialité de solidarité. Le matin à 9h30 rendez vous Chapelle des Templiers place de l’église à SAINT AUBIN DES CHÂTEAUX pour une randonnée dans le bocage. Trois parcours sont prévus : 5, 10 et 15 kms. Ravitaillement sur le parcours. Après midi convivial et découverte du patrimoine local. Le montant de la participation est de 5 euros. 1.5 euros

    seront reversés pour soutenir les actions de solidarité à Madagascar.

    Répondant à des besoins réels sur le terrain, Solidarité Madagascar a choisi trois domaines d’intervention pour apporter un soutien pérenne et suivi : l’éducation, la santé et la formation professionnelle.

    Avec Solidarité Madagascar, le partenariat historique entre Groupama et Générations Mouvement a trouvé une action qui porte nos valeurs communes d’entraide et d’ouverture.

    La particularité de Solidarité Madagascar, c’est d’intervenir dans des régions très reculées de l’île auxquelles la plupart des ONG n’ont pas accès. Deux containers contenant du matériel scolaire ou de première nécessité sont envoyés chaque année.

    Grâce à la vente de gâteaux et à la collecte réalisée lors des marches ECC, les adhérents de Générations Mouvement témoignent de leur attachement pour cette association.

    Pierre THOMAS

    La fédération nationale a mis au service des clubs ou associations, un outil : le fichier des adhérents.

    Ce fichier sert à chaque club ou association, pour faire chaque année la mise à jour de ses adhérents : supprimer les départs, ajouter les nouveaux …Chaque président et secrétaire de club peut ainsi avoir une liste avec nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance… de tous les adhérents. On peut rajouter des colonnes pour d’autres informations utiles par exemple paiement de la cotisation, adhésion à Groupama, ou encore utiliser la liste d’émargement pour vos assemblées générales…)

    En bas de l’écran de ce fichier, on peut voir plusieurs onglets dont un : STATISTIQUES.

    L’établissement de cette feuille se fait automatiquement dès que l’on saisi les données : nom, date de naissance, sexe (1 pour Homme et 2 pour Femme). Cette feuille rassemble les données de chaque club : nombre total d’adhérents, la moyenne d’âge, la répartition par tranche d’âge, d’hommes et de femmes… SEULE, CETTE FEUILLE EST à envoyer à la fédération départementale qui collecte uniquement ces données pour faire un récapitulatif départemental. (administrateur chargé de cette collecte : Marie-France Auger) Ce récapitulatif est ensuite envoyé à la fédération nationale qui fait la même chose au niveau national.

    A quoi servent ces données ?

    Il s’agit de données quantitatives qui servent aux différents échelons (départemental et national) de moyen pour être reconnus et négocier des accords, obtenir des avantages auprès des partenaires et des pouvoirs publics etc...

    Vous pouvez télécharger ce fichier sur le site de la fédération (cliquer sur « outils » puis « gérer une association » et fichier adhérents). Vous pouvez aussi télécharger la notice explicative d’utilisation de ce fichier. Elle explique comment détacher la feuille statistique pour l’envoyer à votre fédération.

    Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter la fédération ou votre administrateur local. Merci de votre compréhension.

    Marie France AUGER

    Solidarité

    Infos fichier adhérents

  • MARCHE DE SOLIDARITÉ ECCJEUDI 24 SEPTEMBRE 2015SAINT AUBIN DES CHÂTEAUX9 h 30 / 17 h

    PORTES OUVERTESDIMANCHE 4 OCTOBRE 2015NORT SUR ERDREVerger de la Garenne - 9 h 30 / 17 h

    SPECTACLE : VOYAGE AUX ÎLES POLYNÉSIENNES ET SON BOUQUET D’OPÉRETTES VENDREDI 23 OCTOBRE 2015ORVAULT - Salle Odyssée - 14 h 30

    LUNDI 14 DÉCEMBRE 2015ANCENIS - Salle Quartier libre13 h 30 & 17 h 00

    Le prochain numéro paraîtra le lundi 5 octobre 2015Les articles et photos sont à faire parvenir AVANT LE 16 SEPTEMBRE sous forme de fichier Word ou Open Office Writer, les photos au format jpeg.Par mail à l’adresse suivante : [email protected] par courrier à : Fédération des Aînés Ruraux - 2 impasse de l’Espéranto - 44800 SAINT-HERBLAIN

    Vous pouvez commander à la fédération :

    DES CARTONS POUR LA BELOTE 12 euros le paquet de 100.LES DIFFÉRENTS GUIDES Présidents, Secrétaires, Trésoriers, Réunions, Activités au prix de : 8 euros l’unité. En cas d’expédition ajouter les frais de port.

    Générations MouvementFédération départementalede Loire Atlantique2, impasse de l’Espéranto44800 SAINT HERBLAINTél/Fax : 02 40 47 39 93Courriel : [email protected] : www.loireatlantique.generations-mouvement.orgPermanence le mardi et le jeudiDe 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

    Générations MouvementFédération NationaleAssociation reconnue d’utilité publique.Titulaire de l’agrément de tourisme n°AG 075 07 000460, rue de Londres / 75008 PARISTél : 01 53 42 46 03 / Fax : 01 5342 13 24.Courriel : [email protected] : www.generations-mouvement.org

    Rédaction : Marie France AUGERJean Yves BOUTIN

    Marc CHAUFERVictor GAUDIN

    Marie Geneviève HAULBERTPierre THOMASJoseph PAPION

    Mise en page et impression : Imprimerie Yonnaise

    Acti-Nord Beaupuy 185000 Mouilleron le Captif

    Tél. : 02 51 37 01 46www.imprimerie-yonnaise.fr

    FORMATIONS 2015 (suite)Nous vous rappelons les prochaines formations, deux sessions et deux dates sont proposées :

    DYNAMISER VOTRE ASSOCIATION Le 17 septembre 2015

    RESPONSABLES D’ASSOCIATIONSle 25 septembre 2015

    Ces journées de formations sont à mettre en œuvre avec vos administrateurs au niveau de vos secteurs à la fois pour des raisons pratiques d’organisation (réduire les déplacements) et pour des raisons d’efficacité. Les échanges de proximité s’avèrent très souvent plus productif.Des formations d’une ½ journée sont aussi possibles avec la même organisation ou à l’initiative d’une association pour découvrir et mieux utiliser les sites internet Générations Mouvement.