20
mag glopole N°13 - NOV. 2012 LE MAGAZINE D’AGGLOPOLE PROVENCE Toute l’info sur www.agglopole-provence.fr une ressource naturelle à bien gérer l’eau DOSSIER Compostage à la Monaque L’écologie à petit prix ! Formation à la filière aéronautique Seconde navette Libébulle Bienvenue à Velaux

MAGGLOPOLE 13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier : l'eau une ressource natuerelle à bien gérer

Citation preview

Page 1: MAGGLOPOLE 13

magglopolen°13 - nov. 2012 Le magazine d’aggLopoLe provence

Toute l’info sur www.agglopole-provence.fr

une ressource naturelle à bien gérer

l’eauDossier

Compostage à la Monaque

L’écologie à petit prix !

Formation à la filière aéronautique

Seconde navette Libébulle

Bienvenue à Velaux

Page 2: MAGGLOPOLE 13

2 magglopole n°13 - Novembre 2012

Incendie d’OrgonLe feu déclenché le 26 août à Orgon a ravagé 738 hectares,

dont 484 en zone forestière.Agglopole Provence accompagne le Parc naturel régional des Alpilles au titre de sa compétence Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) et Restauration des terrains Incendiés (RTI), afin de participer à la remise en état de la colline après les dégâts occasionnés.

•Concours Lire ensemble ............................................................... p 17

•.Travaux de la piscine intercommunale ..................................... p 17

•.Velaux vue du ciel ........................................................................ p 18

•.A la découverte de Velaux .......................................................... p 19

VIVRE

• Libébulle élargit son horizon ...................................................... p.14

•.Nouveautés du réseau de transports en commun ................... p.15

•.Protection de la forêt ................................................................... p.16

•.Consultation sur le sCoT ............................................................. p.16

HABITER

•.Cap sur l’emploi ! ......................................................................... p.4

•.Bourse aux locaux vacants ......................................................... p.4

• rendez-vous des entrepreneurs................................................... p.5

•�Formation : La licence aéronautique ......................................... p.6

ENTREPRENDRE

• Des courses écologiques et économiques ................................. p.12

• Compostage à la Monaque .......................................................... p.13

PRÉSERVER

DOSSIERL’eau, une ressource natureLLe à bien gérerLongtemps considérée comme une ressource inépuisable, pure et gratuite, l’eau potable est aujourd’hui de plus en plus rare, et chère à entretenir.

>>.p.7.à.11

Editeur : Agglopole Provence • Directeur de la publication : Michel Tonon • Responsable éditorial : Frédéric Vigouroux, Laetitia Zugna, service communication (04 90 44 72 04 - [email protected]) Conception et rédaction : Stratis • Impression : Rockson • Crédits photos : Agglopole Provence, Stratis, J-N Lanthiez, S.C. de Pasquale, Centre de secours de Lambesc, ville de Velaux, x • Imprimé à 60 000 ex. sur papier recyclé et diffusé dans les 17 communes d’Agglopole Provence • ISSN 1969-0266

uN LieuuN iNsTANT

SOMMAIRE

Page 3: MAGGLOPOLE 13

1er rang, de gauche à droite : Paul BERNARD, Adjoint au Maire de Mallemort, Pascal MONTECOT, Maire de Pélissanne, Michel TONON, Maire de Salon-de-Provence, Serge ANDREONI, Maire de Berre-l’Etang, René GIMET, Maire de Saint-Chamas, Michel PROREL, Adjoint au Maire de Salon-de-Provence, Patrick APPARICIO, Maire de Vernègues, Henri PONS, Maire d’Eyguières, Georges VIRLOGEUX, Maire de Lançon-Provence, Raymond BARTOLINI, Adjoint au Maire de Berre-l’Etang, 2e rang, de gauche à droite : André LEONARD, Adjoint au maire de Lamanon, Michel CREON, Adjoint au Maire de Salon-de-Provence, Olivier GUIROU, Maire de La Fare-les-Oliviers, Jean-Pierre MAGGI, Maire de Velaux, Christophe AMALRIC, Maire de La Barben, Daniel DE SIO, Adjoint au Maire de Rognac, Gérard FRISONI, Adjoint au Maire de Berre l’Etang, Jean-Pierre GUILLAUME, Maire de Rognac, Rémy FABRE, Maire de Sénas3e rang, de gauche à droite : Daniel CONTE, Maire de Mallemort, Yves WIGT, Maire de Charleval, Robert COSTE, Maire d’Aurons, Roland DARROUZES, Maire de Lamanon, Henri MOUNET, Adjoint au maire d’Alleins, Yves FABRE, Maire d’Alleins, Didier DEBARGE, Adjoint au Maire de Velaux.

Déposer votre permis de construire à Marseille ? Payer plus d’impôts pour financer la dette marseillaise ? Renoncer à la gratuité des transports scolaires ? En résumé, êtes-vous prêts à renoncer aux services de proximité dont vous bénéficiez aujourd’hui ?

C’est bien de cela qu’il s’agirait avec la création de la Métropole marseillaise, une Technostructure, véritable monstre administratif très éloigné des besoins de nos concitoyens, qui ne règlerait rien pour Marseille tout en pénalisant lourdement nos territoires, notamment la fiscalité des ménages.

Aussi, après les annonces gouvernementales en faveur d’une Métropole marseillaise et face aux incertitudes du projet de loi, nous nous sommes engagés aux côtés des autres intercommunalités du département comme par exemple Aubagne ou Arles - à l’exception de la Communauté Urbaine de Marseille - en faveur de la création d’un Pôle Métropolitain.

Ce Pôle Métropolitain, au sein duquel des projets concrets et opérationnels pourraient être menés, notamment sur les transports ou l’action économique, tout en respectant l’identité de chacun, nous semble être une alternative pertinente à la Métropole.

Bien entendu, nous reconnaissons à Marseille sa vocation de capitale régionale et son rôle de moteur, et nous souhaitons, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, contribuer financièrement au développement de cette ville au travers de la péréquation nationale (30 millions d’euros en 2012), mais ce qui nous est demandé aujourd’hui n’est pas à la mesure du défi.

A l’occasion du dernier Conseil Communautaire, les élus d’Agglopole Provence ont voté à l’unanimité la création du Pôle Métropolitain et ce afin de contribuer activement à une coopération intelligente et efficace pour notre département et ses habitants.

L’ensembLe des maires et Vice-Présidents d’aggLoPoLe ProVence

Conserver vos services de proximité

Le magazine d’aggLopoLe provence 3EDITO

Page 4: MAGGLOPOLE 13

« J’ai vu l’affiche du forum de l’alternance en juin et j’y suis allé pour trouver une formation en boulangerie ou en boucherie. J’ai vite repéré cette annonce du CFA de Carros à Nice. J’ai appelé et ils m’ont pris. Depuis début septembre, j’ai commencé un contrat en alternance avec la boucherie du Casino de Salon. Ce forum m’a permis de poser des questions, de me renseigner sur les offres disponibles. Il m’a vraiment aidé à trouver ma formation ! »

Avec 620 visiteurs, le Forum de l’AlternAnce orgAnisé le 4 juin dernier à sAlon-de-Provence A connu un beAu succès. Au totAl, 31 entrePrises ont PArticiPé à lA mAniFestAtion, 200 oFFres de contrAts en AlternAnce ont été ProPosées et 123 entretiens ont été réAlisés PAr une quinzAine d’entrePrise.

Cherche local vacant désespérément

« Ce forum m’a vraiment aidé à trouver ma formation ! »

Jésus Lopez, 23 ans, a décroché un contrat en alternance suite à une offre déposée par le CFA Carros Forum de l’Alternance

à�VOTRESERVICE

ENTREPRENDRE4 magglopole n°13 - Novembre 2012

FoCus DEBUTER PAR l’AlTERnAnCE

Forum de l’Alternance : un bilan très positif

InFOs www.agglopole-provence.fr

Vous souhaitez créer votre activité ou vous êtes chef d’entreprise et envisagez de vous implanter sur le territoire ? Vous cherchez des locaux d’activités vacants ? En un clic, retrouvez l’offre disponible sur les 17 communes du territoire. Ce portail unique mis en place sur le site internet d’Agglopole Provence il y a près d’un an permet d’avoir une vision globale des locaux à louer ou à acheter sur le territoire. Réalisé en collaboration avec les professionnels de l’immobilier d’entreprise du territoire, l’outil est mis à jour chaque mois. Les données recensent les caractéristiques du bien (superficie, destination...), sa localisation (commune et s’il y a lieu zone d’activités), son mode de commercialisation (location et/ou vente), son prix ainsi que le contact de l’agence immobilière qui gère le bien. si l’offre n’est pas exhaustive, elle permet néanmoins d’avoir un large aperçu des locaux disponibles sur le territoire. Une aide précieuse pour nos entrepreneurs !

trouVer.un.empLoi, une formation adéquate, est souvent une question d’opportunités et de rencontres. Les rendez-vous de l’emploi mis en place plusieurs fois par an par Agglopole Provence en partenariat avec les Missions Locales, sont l’occasion d’en créer de nombreuses. C’est donc naturellement qu’une fois de plus, la Communauté d’agglomération organise un Forum Emploi Formation le 28 novembre prochain à Berre-l’Etang. Sur place, demandeurs d’emplois et personnes en quête d’une formation devraient trouver les réponses adéquates : informations sur les différentes formations, rencontres avec les partenaires et principaux acteurs de l’emploi sur le territoire, conseils et accompagnement, simulations d’entretiens, recrutement direct par des employeurs. Pour faciliter l’accès aux participants, des navettes gratuites seront affrétées par les Missions Locales.

Inscriptions aux navettes gratuites : Mission Locale de Berre l’Etang au 04 42 74 94 42 ou Mission Locale du Pays Salonais au 04 90 42 18 09

InFOs Forum Emploi FormationLe 28 novembre à la salle polyvalente de Berre l’Etang de 9h à 13h Programme sur : www.agglopole-provence.fr

reNDez-Vous FoRUM EMPloi FoRMATion DE BERRE l’ETAng

Cap sur l’emploi !AggloPole Provence Poursuit son Action en FAveur de l’emPloi dAns le cAdre d’une convention de PArtenAriAt signée Avec les missions locAles. ProchAine étAPe : le Forum emPloi FormAtion de berre-l’etAng le 28 novembre ProchAin.

Page 5: MAGGLOPOLE 13

« Ce rendez-vous m’a permis de développer mon entreprise plus rapidement »

Parce que L’emPLoi dépend aussi de la bonne santé de nos entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et la Communauté d’Agglomération Agglopole Provence organisent un rendez-vous économique inédit sur le territoire : « Le rendez-vous des entrepreneurs d’Agglopole Provence ». Objectif de cette première édition : favoriser le networking* entre chefs d’entreprise et leur permettre d’accéder à des offres de service et à des conseils d’experts.

Au programme : trois espaces proposeront un accompagnement en terme de développement, de management des ressources humaines, d’aides au recrutement et à la formation, de recherche de financements ou de solutions web. Deux ateliers conférences animés par des experts jalonneront cette matinée de rencontres. Enfin, un « speed business meeting », rencontres informelles et rapides entre dirigeants d’entreprises, permettra aux différents

participants d’échanger leurs cartes de visite et de présenter leurs activités aux autres dirigeants. Les organisateurs et partenaires de la manifestation auront eux-aussi leur stand. Ils y présenteront les réseaux et dispositifs économiques présents sur le territoire. Une première édition prometteuse qui devrait répondre aux attentes des quelques 250 entrepreneurs attendus.

*réseau professionnel

C’ESTDIT

« En tant que chef d’entreprise, j’ai participé au Forum des Entrepreneurs de Martigues l’an dernier. J’y ai trouvé un bon réseau et un espace formation qui m’a bien conseillé. A la suite de ce forum, j’ai suivi une formation qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur les techniques de management et de développement d’une entreprise. Le travail avec les autres participants entrepreneurs était une force. Au final, ce rendez-vous m’a beaucoup plu et m’a réellement permis de développer mon entreprise plus rapidement. Il m’a amené du réseau, des conseils mais aussi de nouveaux clients, des personnes avec lesquelles je voulais travailler. »

Loïc Choubard,société Paintech/Ambiances et Couleurs

Infos « Le rendez-vous des entrepreneurs d’Agglopole Provence » aura lieu le mardi 13 novembre de 8h30 à 14h, à l’espace Charles Trénet de Salon-de-Provence.Renseignements et inscriptions sur www.rdvagglopole.ccimp.com

Vous êtes une entreprise du territoire et souhaitez participer à ce rendez-vous inédit ? Inscrivez-vous auprès de la CCI Marseille Provence au 0810 113 113 ou sur www.rdvagglopole.ccimp.com

L’important, c’est de participer

SPEED BUSINESS MEETING

RENCONTRESINTER-ENTREPRISES

CONSEILS D’EXPERTS

ENTREPRENDRELe magazine d’aggLopoLe provence 5

EvénEmEnT REnDEz-voUs DEs EnTREPREnEURs

Rendez-vous gagnantOn compte 10 000 entreprises sur le territoire d’Agglopole Provence.

Pour la Première fois, un forum organisé le 13 novembre Prochain Permettra aux entrePrises de notre territoire de se rencontrer. a la clé : conseils d’exPerts, oPPortunités d’affaires ou aides au déveloPPement. un rendez-vous clé dans l’agenda des entrePreneurs du territoire d’aggloPole Provence.

Page 6: MAGGLOPOLE 13

a.qui.s’adresse.la licence professionnelle réseaux et télécom ? La vingtaine d’étudiants qui suit chaque année la licence professionnelle « réseaux et télécom » de l’IUT Aix-Marseille Université basée sur Salon, est pour la plupart originaire du DUT dédié au Génie électrique et informatique industrielle (GE2I), mais quelques élèves sont issus du brevet de technicien supérieur (BTS) système électronique enseigné au lycée de Craponne sur Salon-de-Provence, ou du BTS aéronautique du Centre de formation d’apprentis de l’industrie Provence d’Istres. À partir de cette année, le DUT proposera un parcours aéronautique dès la première année et débouchant sur la licence. Celle-ci a la particularité d’être uniquement accessible en alternance, à raison de quatre semaines à l’école et autant en entreprise. « À compter du mois d’avril, pour simplifier la vie de nos étudiants, nous les laissons en stage jusqu’à la fin de l’année scolaire. Au final, ils auront passé huit mois en entreprise : une vraie période d’essai » souligne Damien Barakel, Co-responsable de la formation. D’ailleurs, la plupart voient leur apprentissage se commuer en CDI.

Des�débouchés�en�orL’avantage certain de la formation est de compter 50 % d’intervenants issus du monde professionnel parmi ses professeurs. Au-delà de l’intérêt pour les étudiants d’apprendre d’interlocuteurs de haut niveau issus du laboratoire de recherche ONERA, de l’École de l’air, de la Direction générale de l’aviation civile, de Safran Enginnering Services ou encore Eurocopter, c’est l’occasion incroyable d’être repéré par d’éventuels employeurs. Pour la plupart, c’est une façon clairement affichée de recruter. Damien Ripert ingénieur chez Dassault Aviation, intervenant en système avionique l’atteste : « Dans les six dernières années,

80 % de nos recrutements se sont faits dans les rangs de cet IUT. C’est un vivier pour Dassault Aviation, on apprécie quels sont les élèves qui sont de bons éléments, compatibles avec notre état d’esprit, l’intérêt pour le secteur et sa souplesse. Une fois embauchés, ils peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que des bac+2. » Au final, 6 mois après la fin de leurs études, tous les étudiants ont trouvé un emploi.

ENTREPRENDRE6 magglopole n°13 - Novembre 2012

FoCus lA liCEnCE AéRonAUTiqUE

100 % emploile secteur de l’AéronAutique est en Plein déveloPPement. en moyenne, 10 000 Postes sont à Pourvoir chAque Année Au PlAn nAtionAl. l’Avenir Promet de belles PersPectives Au vu des commAndes enregistrées PAr les entrePrises en 2011. APrès un gel des recrutements en 2009 et 2010, le secteur rouvre ses Portes, Avec l’objectiF d’imAginer des AéroneFs moins bruyAnts, Plus sécurisés, moins gourmAnds en kérosène. il existe justement une FormAtion AéronAutique sur le territoire, il s’Agit de lA licence ProFessionnelle réseAux et télécom enseignée à l’institut universitAire technologique de sAlon-de-Provence.

InFOs IUT04 90 56 88 55

Être curieux, très rigoureux et organisé, avoir le sens des responsabilités et l’envie de travailler en équipe. Avoir des connaissances en aéronautique est essentiel pour convaincre un employeur.

Quelles compétences pour travailler dans l’aéronautique ?

ViTeLu

Damien Barakel

Damien Ripert

une formation dans une filière porteuse

Page 7: MAGGLOPOLE 13

Dossier

longtemPs considérée comme une ressource inéPuisAble, Pure et grAtuite, l’eAu PotAble est Aujourd’hui de Plus en Plus rAre, et chère à entretenir. celle qui coule de notre robinet ne FAit PAs excePtion même si sA ProPreté reste excePtionnelle. ProvenAnt essentiellement de l’eAu de lA durAnce, qui Prend sA source à 2 390 mètres d’Altitude, elle est Prélevée Au niveAu du bArrAge de serre-Ponçon et ne trAverse PAs de zone industrielle ni de Forte Activité Agricole, d’où sA quAlité. lA communAuté d’AgglomérAtion AggloPole Provence met tout en œuvre Pour Préserver cette richesse dont nous jouissons chAque jour. trAnsPArence et gestion irréProchAble sont les mAîtres mots de nos élus, en chArge dePuis 2002 de lA Production et de lA distribution de l’eAu PotAble et de l’AssAinissement collectiF Pour l’ensemble de nos 17 communes. Pour une meilleure gestion d’une ressource Précieuse.

une ressource naturelle à bien gérer

l’eau

DOSSIERLE MAgAZINE D’AggLoPoLE PRoVENCE 7

Page 8: MAGGLOPOLE 13

en.matière.d’eau.et d’assainissement, les solutions de demain se pensent aujourd’hui. C’est pourquoi les élus d’Agglopole Provence ont décidé d’aller plus loin dans l’exigence de résultats et de transparence en terme de gestion de la ressource eau.

Juste�prix�et�préservation�de�l’environnementAprès mise en concurrence et par voie de délégation de service public (DSP), sa gestion a donc été confiée à deux sociétés, l’une pour l’eau, l’autre pour l’assainissement collectif sur 12 ans. Avec un budget total de 160 millions d’euros, la SEM* a été retenue pour la partie eau et la SAUR** pour la partie assainissement collectif. A la clé : des services renforcés, des contrôles plus nombreux et des tarifs négociés et harmonisés. Dès 2013, on paiera ainsi moins cher l’eau dans 15 communes de la Communauté d’Agglomération (Pelissanne et Mallemort paieront plus cher). En clair, la facture ne prendra en compte que la consommation, les frais de location de compteur étant supprimés. Chaque abonné paiera ainsi le même prix de l’eau. Autre nouveauté : plusieurs tranches de facturation verront

le jour avec des tarifs progressifs (de 0 à 60 m3, de 60 à 180 m3 et supérieure à 180 m3). Une mesure de justice sociale et de préservation de l’environnement puisqu’elle incitera à consommer de manière responsable : l’eau bue ou servant à se laver les mains sera moins chère que celle de la piscine ou de l’arrosage du jardin…

La�chasse�aux�fuitesD’autres critères ont été intégrés dans les contrats négociés comme celui du développement durable. Pas une goutte d’eau ne devrait échapper au contrôle de la SEM. Le délégataire en charge du service public s’est en effet engagé à un rendement de 80,5 % du réseau en 2015, ce qui revient à limiter les fuites à 19,5 % du volume distribué. Au final, avec des tarifs plus justes et une meilleure gestion de la ressource en eau, les habitants d’Agglopole Provence sont les grands gagnants de cette future gestion territoriale de l’eau.* Société des eaux de Marseille** Société d’aménagement urbain et rural

Au 1er jAnvier 2013, les hAbitAnts de 15 des 17 communes d’AggloPole Provence PAieront moins cher le Prix de l’eAu. en ces temPs de crise où les couPs de Pouce sont Précieux, lA bonne nouvelle tombe à Pic. gros PlAn sur cette nouvelle tAriFicAtion AlliAnt justice sociAle et déveloPPement durAble.

Tarifs (Eau + Assainissement Collectif 2013, écarts par rapport aux tarifs 2012 (€/m3 TTC)tarif 2013 pris en compte : tranche de consommation 0-60m3/an)

commune Tarif 2012, prix moyen Tarif 2013 tranche de consommation tranche de consommation 0-60m3/an

ecarts 2013/2012

Alleins 3.04 2.82 -7.24 %Aurons 4.56 2.82 -38.16 %Berre 3.94 2.82 -28.43 %Charleval 3.44 2.82 -18.02 %eyguières 3.84 2.82 -26.56 %La Barben 4.53 2.32 -37.75 %La Fare les oliviers 4.15 2.82 -32.05 %Lamanon 3.16 2.82 -10.76 %Lançon 3.66 2.82 -22.95 %Mallemort 2.44 2.82 15.57 %Pelissanne 2.65 2.82 6,42 %rognac 3.35 2.82 -15.82 %st Chamas 3.67 2.82 -23.16 %salon 2.97 2.82 -5.05 %sénas 4.09 2.82 -31.05 %Velaux 2.91 2.82 -3.09 %Vernègues 4.53 2.82 -37.75 %

Consommer moins, pour payer moins !

Les coordonnées des gestionnaires de l’eau et de l’assainissement seront inscrites sur les premiers courriers que les abonnés recevront dans le cadre du règlement de service pendant le 1er trimestre 2013.

à�VOTRESERVICE

Le prix au m3 sera fixé à 2,82 € dans les 17 communes

Les montants prélevés par l’Agence de l’Eau sont susceptibles d’évoluer au début de l’année 2013 notamment par souci et obligation d’uniformisation aux 17 communes.

DOSSIER8 magglopole n°13 - Novembre 2012

AggLoPoLe eN ACTioNs PoUR UnE DélégATion DE sERviCE PUBliC

Prix de l’eau : la décrue

InFOs www.agglopole-provence.fr

Page 9: MAGGLOPOLE 13

La.chasse.au.gaspiLLage de l’eau sert avant tout à protéger l’environnement et préserver la ressource en eau. A la maison, vos gestes comptent. Voici quelques conseils pratiques pour réduire votre consommation d’eau potable :> Traquez les fuites ! 20 % de l’eau consommée peut être perdue chaque année

> Ne laissez pas couler l’eau pendant la vaisselle, le brossage de dents…> Choisissez des équipements électroménagers économes en eau

> Remplissez au maximum vos lave-linge et lave-vaisselle> Préférez les douches aux bains = 4 fois moins

d’eau consommée> Equipez vos sanitaires d’un WC double commande, moins

gourmand en eau : 3 à 6 litres au lieu de 10> Récupérez les eaux de pluie et l’eau de rinçage des

légumes pour l’arrosage> Lavez moins souvent votre voiture et si possible dans une

station de lavage qui consomme moins d’eau

FoCus EConoMisER l’EAU

L’eau, ressource précieusedes gestes simPles Permettent d’économiser l’eAu PotAble. de bonnes hAbitudes qui réduiront Aussi le montAnt de votre FActure !

« Cette gestion nouvelle répond à plusieurs de nos exigences. D’abord de transparence : chaque délégataire va mettre en place une société dédiée exclusivement à l’eau et à l’assainissement collectif. Tous leurs moyens seront donc mis à notre disposition. Et puis les contrats que nous avons mis en place sont des contrats modernes dans lesquels les délégataires se sont engagés à réaliser des prestations avec des objectifs chiffrés. Par exemple, le matériel doit être renouvelé régulièrement pour qu’au terme des 12 années de gestion, on puisse nous rendre un patrimoine en bon état. Un certain nombre d’ouvrages seront ainsi refaits. Les délégataires ont également un devoir d’investissement et d’optimisation dans le sens économique et de développement durable. En terme de qualité de l’eau, ils ont l’obligation de renvoyer dans le milieu naturel une eau propre. Si le travail n’est pas fait, des pénalités sont prévues, et ça c’est tout nouveau. Cette gestion performante et limpide est une garantie nécessaire pour préserver la qualité de notre ressource en eau. »

Jean-Pierre Guillaume,vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement collectif, maire de Rognac

« Une gestion performante et limpide »

C’esTDiT

DOSSIERLE MAgAZINE D’AggLoPoLE PRoVENCE 9

AggLoPoLe eN ACTioNs PoUR UnE DélégATion DE sERviCE PUBliC

Prix de l’eau : la décrue

- En 2011, on compte 42 262 abonnés à l’eau, un chiffre en constante augmentation

- La distribution d’eau annuelle représente environ 11 millions de m3.

- Les 17 communes consomment 8 millions de mètres cubes d’eau par an.

- Consommation moyenne par foyer : 200 m3/an contre 120 m3/an (valeur INSEE) sur toute la France

- Le bain représente 22 % de la consommation quotidienne d’eau, la douche et les toilettes 15 %, l’eau du lavabo 10 %, tout comme celle consommée par le lave-linge ou le lave-vaisselle.

- L’eau bue ne représenterait que 1 % de notre consommation quotidienne… !

L’eau de l’Agglo

AggLoDéCoDée

Page 10: MAGGLOPOLE 13

d’où.Vient.L’eau qui coule de votre robinet ? Sur les 17 communes d’Agglopole Provence, 10 puisent leur eau des ressources souterraines par l’intermédiaire de forages et de la source d’Adane, 6 utilisent les ressources du Canal de Marseille, du Canal de Provence et du Canal de Craponne et 2 achètent de l’eau traitée à une autre collectivité, c’est-à-dire une eau déjà potabilisée contrôlée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé. La dizaine de forages que compte le territoire puise l’eau dans les nappes phréatiques de la Crau ou dans la nappe alluviale de la Durance. Une fois l’eau captée, elle est acheminée vers des stations de potabilisation puis stockée dans de grands réservoirs. Agglopole Provence dispose de 31 réservoirs sur le territoire pour une capacité totale de 45 960 m3. Cette quantité de stockage permet de garantir à l’ensemble des usagers une distribution d’eau potable en continu (en cas de coupure d’eau).

La.situation.est.graVe sur le front de l’eau. Les dernières études scientifiques confirment le réchauffement climatique en cours et un constat implacable : l’eau est une ressource finie. Les glaciers des Alpes, nos si chers réservoirs géants, sont amenés à fondre et la ressource en eau ne cessera pas de diminuer. L’heure est à l’action partout en France. Depuis trois ans, la région PACA se mobilise avec l’objectif de parvenir à une gestion concertée au niveau régional. Au terme de cette concertation, un diagnostic a été émis, des scénarios prévus à l’horizon 2030 et une série de mesures proposées afin de sécuriser les zones à

risque, préserver les milieux aquatiques et surtout consommer moins d’eau. En tout, la moitié de la consommation actuelle pourrait en effet être économisée. Un schéma directeur régional engagé dès cette année devrait ainsi encourager la pérennisation des structures de gestion existantes,

l’innovation pour trouver des solutions d’économies et la solidarité entre bassins. Arrivé à point nommé pour être intégré au prochain schéma régional de développement durable du territoire, il vient compléter d’autres programmes d’action comme le SDAGE* Rhône-Méditerranée

2010-2015 et ses déclinaisons locales, qui fixent les objectifs sur la qualité de l’eau à atteindre, les règles de partage ou les actions contre les crues à l’échelle d’une décennie. Une concertation globale indispensable pour gérer le plus efficacement une

ressource devenue rare.* SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux

FoCus gEsTion RégionAlE DE l’EAU

L’urgence d’agir

vous êtes-vous déjà demAndé d’où vient l’eAu que vous buvez ? mAggloPole vous dit tout…

FoCus D’où viEnT l’EAU ?

Retour aux sources

garantir une distribution d’eau potable en continu

Commune Provenance

Alleins Forage de la BarlatièreAurons Forage des GoulesBerre l’Etang DuranceCharleval DuranceEyguières Forage du Défends

Lamanon Forage de la Baronnerie Forage de la Guérite

Lançon-Provence DuranceLa Barben Source d’Adane

La Fare les OliviersDurance: Station de potabilisation commune Coudoux/La Fare

Mallemort Forage de la Crau St-Pierre

Pélissanne Source d’Adane Forage des Goules

RognacDurance via canal de Marseille et station de potabilisation des Barjaquets

Saint-Chamas Forage de Monteau à Miramas

Salon-de-ProvenceForage des Aubes Forage de la ZAC de la Crau Canal de Craponne

Sénas Forages de la CabreVelaux Verdon et DuranceVernègues Forage de Cazan

Eau souterrainesEau brute (via les différents canaux)Achat d’eau traitée à une autre collectivité

DOSSIER10 magglopole n°13 - Novembre 2012

Page 11: MAGGLOPOLE 13

ingénieur visionnAire du xvieme siècle, AdAm de crAPonne est à l’origine du cAnAl qui Porte son nom. une œuvre de génie qui mArquA le début des grAnds trAvAux hydrAuliques et FAçonnA Peu à Peu l’économie de notre territoire.

La.proVence.Lui.doit beaucoup. Gentilhomme originaire de Salon-de-Provence, Adam de Craponne se destinait pourtant à une carrière militaire dans l’armée d’Henri II. C’est sans compter sur la détermination du jeune ingénieur spécialisé dans la conduite des eaux et qui n’a alors qu’une idée en tête : contraindre la Durance à irriguer le terroir salonais par la création d’un canal qui le relierait à l’Etang de Berre. Son objectif : doter son pays d’une multitude de canaux qui permettra de compenser la rareté des pluies d’été. Un premier canal est d’abord creusé depuis la Durance jusqu’à Salon. Vient ensuite la construction du Canal de Craponne entre 1557 et 1558.

Le�canal�de�Craponne�Le canal part de la basse-Durance, à la hauteur du village de la Roque d’Anthéron et traverse une partie de la Provence occidentale. Composé de plusieurs branches, il écoule ses eaux d’une part dans l’Etang de Berre et d’autre part dans le Rhône. Le canal alimente peu à peu les fontaines de Salon-de-Provence et fournit l’eau nécessaire à l’irrigation des sols arides de La Crau, au sud des Alpilles. Il connaît un tel succès qu’il devient rapidement essentiel à l’économie locale. Adam de

Craponne investit alors beaucoup d’argent et une partie de son patrimoine dans la construction puis l’agrandissement de cet ouvrage. Malgré de nombreux obstacles juridiques, techniques et financiers, l’ingénieur ne lâche rien. Ses efforts portent leurs fruits puisque le canal permet rapidement la multiplication de moulins, l’augmentation de la production de farine et le développement de plusieurs industries. L’irrigation favorise l’essor de l’agriculture et ouvre la voie à des spécialisations agricoles. Les jardins, les prairies, les vergers d’oliviers, les céréales et mêmes les vignes de la Crau sont arrosés de façon continue. Adam de Craponne ne verra pas toutes les retombées de son œuvre puisqu’il meurt en 1576 de façon mystérieuse. Il aurait été empoisonné par des ingénieurs italiens jalousant son génie et sa popularité. Son œuvre, complétée après sa mort, étend aujourd’hui encore ses ramifications au-delà du pays salonais, vers Saint-Chamas, Eyguières et même jusqu’à Arles. La présence du canal a de toute évidence profité à la population de notre territoire, changé les modes de vie et apporté un progrès économique dont la réussite fut un modèle pour les territoires environnants.

Grâce aux frères Ravel, niveleurs en charge du chantier du Canal, après 9 mois de travaux, l’eau arrive à Arles

L’eau arrive à salon-de-Provence, elle est prise dans la Durance à Pied-Bérard, près de Cadenet et de La Roque-d’Anthéron.

20 avril 1559

geNs D’iCi ADAM De CrAPoNNe

Le génie des eaux

Transaction d’Adam de Craponne pour épurer ses dettes. Elle deviendra « L’Œuvre Générale de Craponne »,

association des propriétaires de moulins et bénéficiaires des eaux du canal qui existe toujours.

Le canal de Craponne est essentiel pour irriguer notre territoire

DOSSIERLE MAgAZINE D’AggLoPoLE PRoVENCE 11

Adam de Craponne, un ingénieur talentueux.

Le canal de Craponne en 3 dates

1571 1582

Page 12: MAGGLOPOLE 13

Objectif du Challenge Verre : 20 kg par habitant et par an soit 6 bouteilles de plus. Projection pour l’année 2012 : près de 19 kg triés par habitant soit plus de 4 bouteilles.

On y est presque !

Un an et demi

après le lancement

de l’opération « Tri du verre, relevons le challenge », le bilan est positif. Alors qu’en février 2011, le tri du verre était en baisse de 3 % sur le territoire d’Agglopole Provence, il progresse désormais de 5 % en moyenne par an. soit l’équivalent d’une centaine de tonnes de verre triée en plus chaque année. Il faut dire qu’Agglopole Provence ne ménage pas ses efforts pour communiquer sur le sujet : démarches explicatives en porte à porte, campagnes d’affichage et rajout d’une trentaine de colonnes de tri sur l’ensemble du territoire en fonction des possibilités des communes et des besoins affichés. Car chaque trieur compte et la motivation est d’autant plus importante que pour une tonne collectée, Agglopole Provence reverse quatre euros à la Ligue contre le cancer.

Quand le verre passe au vert

InFOs 04 90 44 77 90 www.agglopole-provence.fr

FoCus DEs CoURsEs éCologiqUEs ET éConoMiqUEs

conciLier.économie.et.enVironnement, c’est possible. l’ADEME a démontré que faire ses courses en choisissant les produits qui limitent la production des déchets permet de générer jusqu’à 33 kg par habitant et par an de déchets en moins soit une économie d’environ 500 euros par personne !

Moins�d’emballages�et�plus�de�goûtPremière astuce : privilégier les produits en grand conditionnement. ils évitent le suremballage et sont moins chers au kilo. Même chose pour les produits à la coupe ou en vrac. Une barquette de 300 grammes de carottes râpées toutes prêtes revient à 1,50 €. Pour le même prix, vous pouvez acheter un kilo de carottes en vrac ! n’oubliez pas non plus que les fruits et légumes locaux et de saison sont en général moins chers, se trouvent plus facilement en vrac et ont un impact environnemental réduit. sans parler de leur goût !

Des�produits�durables�économes�en�énergieles produits jetables, à usage unique, coûtent chers et ont un impact environnemental néfaste. En utilisant des

produits réutilisables et durables, vous réduirez à coup sûr vos dépenses. idem pour les appareils économes en énergie et les produits rechargeables comme les piles par exemple. saviez-vous qu’en remplaçant toutes les piles jetables par des piles rechargeables, on éviterait la production de 99 000 tonnes de déchets en Europe et 330 000 tonnes dans le monde ? Autres astuces pour votre ménage : savon de Marseille, bicarbonate de soude et vinaigre blanc remplacent parfaitement des produits coûteux et contenant souvent des substances chimiques, nocives pour la santé et l’environnement.

Le�plastique,�pas�fantastique…on ne le répètera jamais assez, les sacs en plastique ont un impact désastreux sur l’environnement. les déchets plastiques et caoutchouc en mer et à échelle mondiale représentent 6 fois la surface de la France… Pour vos courses, il est préférable d’opter pour un panier ou un cabas, solides, durables et moins coûteux même à court terme.

Consommer éColo ne signifie pas forCément dépenser plus. Bien au Contraire. pour faire des éConomies tout en réduisant l’impaCt sur notre environnement, des solutions existent. suivez le guide !

L’écologie à petit prix !

PRÉSERVER12 magglopole n°13 - Novembre 2012

> Acheter la quantité adaptée pour

moins jeter

> Boire de l’eau du robinet

> Respecter les doses d’utilisation

des produits

> Réparer, donner, vendre

plutôt que de jeter

> Acheter des produits d’occasion

L’écologie à petit prix,

c’est aussi…

Page 13: MAGGLOPOLE 13

FoCus PRATiqUE DU CoMPosTAgE

Retour à la nature !

apprendre.à.composter en toute convivialité : c’est ce que propose le Centre d’Animation du vieux Moulin (CAvM) depuis un an et demi aux habitants de la Monaque. Des ateliers gratuits qui permettent de découvrir tous les premiers mercredis du mois les avantages de la pratique du compost. sur place, Emmanuel Cano, animateur du centre, répond aux interrogations des participants : « Certains sont sceptiques, ou veulent simplement savoir si ça va sentir mauvais, si ça prend du temps : je leur réponds simplement, en accord avec leurs préoccupations ». organisés en partenariat avec le gEREs* et avec la participation d’Agglopole Provence, ces ateliers ont pour objectif de réduire à la source les déchets tout en créant du lien social. En parallèle, trois composteurs ont été installés tout près des 41 parcelles de jardins entretenus

par les habitants. les jardiniers ont reçu un bio-sceau dans lequel ils peuvent collecter les déchets végétaux (épluchures, herbes issues du défrichage du jardin, etc) triés préalablement. si tous les jardiniers ne jouent pas le jeu, ils sont plus d’une vingtaine à alimenter régulièrement les composteurs. Tout en apportant de la vie dans le quartier, cette activité bénéfique pour l’environnement sert aussi à enrichir le sol des jardins. Pour aller plus loin, le Centre du vieux Moulin étend depuis la rentrée son projet de compostage micro-collectif à tout le quartier de la Monaque. Deux autres composteurs ont ainsi été installés en pied d’immeubles. *Groupe Energies renouvelables, Environnement et Solidarité

depuis plus d’un an, les haBitants du quartier de la monaque à salon-de-provenCe peuvent s’initier à la pratique du Compostage au pied de leur immeuBle. une initiative qui porte peu à peu ses fruits… pour un juste retour à la nature !

réduire à la source la quantité de déchets est l’une des priorités d’Agglopole Provence qui investit 6000 euros dans le projet de la Monaque.

PRÉSERVERLE MAgAZINE D’AggLoPoLE PRoVENCE 13

Fruits et légumes abîmés, épluchures Thé, café, pain Feuilles mortes, fleurs et plantes fanées Tontes de gazon ou d’herbes

Produits gras Restes de viandes, poisson, fromage Plantes récemment traitées Cendres

OUI

NON

Quels déchets mettre au compost ?

Page 14: MAGGLOPOLE 13

« J’utilise la navette tous les jours pour aller au Lycée de l’Empéri, c’est vraiment pratique. Toute ma famille l’utilise régulièrement. »

« Je prends la navette tous les jours pour me rendre à mon travail. L’ouverture de la nouvelle ligne est une aubaine, car j’habite aux Viougues. Elle est plus proche de chez moi. »

Pauline,16 ans, salon-de-Provence

Anaïs,salon-de-Provence

« J’utilise la navette à chaque fois que je me rends à Marseille. Je me gare au parking relais et j’emprunte la navette jusqu’à la gare routière. Cela évite les encombrements, c’est idéal ! »

noëlle Toucas,Eyguières

C’esTDiT AggLoPoLe eN ACTioNs PoUR Un MEillEUR MAillAgE DU RésEAU DE TRAnsPoRTs En CoMMUn

Une rentrée sur les chapeaux de roues

Libébulle élargit son horizon

une nAvette grAtuite suPPlémentAire, une nouvelle ligne Pour relier lAnçon-Provence à sAlon-de-Provence, en PAssAnt PAr lA bArben et PélissAnne. AggloPole Provence s’eFForce chAque Année de réPondre toujours mieux à vos Attentes.

et de deux ! une seConde navette gratuite a vu le jour à salon-de-provenCe. liBéBulle d’arBaud relie le parking du Collège au Centre-ville au niveau de l’arrêt gamBetta (les Cinémas) en Cinq minutes, de 7h à 19h55, tous les quarts d’heure aux heures de pointe (7h/9h30, 11h50/13h et 16h/19h45 du lundi au samedi sauf dimanChe et jours fériés).

une.nouVeLLe.Liaison a vu le jour à la fin de l’été, reliant le centre-ville au nouveau parking-relais au sud de la ville. Réparti sur trois terrains bordant le collège Joseph d’Arbaud, ce dernier est facilement accessible via le rond-point de la bretelle d’entrée de l’autoroute A54. Cette nouvelle navette a pour objectif de soulager le trafic

particulièrement dense aux heures de pointe. C’est ici que passe le plus grand flux de voitures de la communauté d’agglomération, générant régulièrement de forts ralentissements. Comme lors de la création du premier parking, Agglopole Provence a souhaité s’associer au projet en proposant une

desserte gratuite vers le centre-ville.le succès rencontré par cette première liaison a

joué en faveur de la création de la seconde. sa fréquentation ne cesse d’augmenter. Au dernier recensement connu, qui porte sur le premier trimestre 2012, la croissance atteignait 14 % de plus que par rapport à la même période en 2011. Au cours de cette année, pas moins de 227 486 passagers ont été enregistrés sur la ligne nous prouvant que notre pari était remporté.

HABITER14 magglopole n°13 - Novembre 2012

Page 15: MAGGLOPOLE 13

AggLoPoLe eN ACTioNs PoUR Un MEillEUR MAillAgE DU RésEAU DE TRAnsPoRTs En CoMMUn

Une rentrée sur les chapeaux de roues

Du nouveau sur les lignesune.quatorzième.Ligne.a vu le jour à la rentrée afin de répondre aux besoins des usagers, la liaison lançon-Provence/Pelissanne, la desserte de la Barben, et le désengorgement de l’accès sud de salon-de-Provence. la solution a consisté dans la création d’une ligne partant de lançon-Provence, desservant directement la mairie de la Barben, puis l’arrêt général de gaulle à Pelissanne, empruntant ensuite la vieille route de salon et débouchant donc sur l’iUT avant de rejoindre l’hôpital et la place Morgan. Cette ligne fonctionne du lundi au samedi de 7h15 à 20h, en dehors des jours fériés. Attention, cette ligne a modifié la ligne 9 (zoo de la Barben/Pelissanne/salon-de-Provence) qui fonctionnera uniquement lors des vacances scolaires de la Toussaint et du printemps, avec un renfort de dessertes facilitant durant ces périodes de pic de fréquentation l’accès aux sites touristiques que sont le zoo et le château de la Barben.

Quoi�de�neuf�sur�la�ligne�10la ligne qui relie salon-de-Provence à Eyguières est améliorée. le circuit passe désormais par le centre commercial des Paluds avant de desservir le centre-ville afin de permettre à chacun de faire ses courses avant de rentrer chez lui. il se poursuit ensuite via l’avenue saint vérédème en direction de son nouveau terminus : le chemin des Frères Mineurs à Eyguières. De plus, quatre fois par jour, aux horaires clés de la journée, la ligne 10 dessert les arrêts les Barres et les Ecoles à lamanon afin de permettre la liaison avec les lignes 11 ou 12, en direction des communes d’Alleins, de Charleval, de Mallemort et de sénas. Cette modification permettra également aux habitants de lamanon de se déplacer plus facilement vers la commune d’Eyguières pour les courses, les activités extrascolaires ou sportives.

Agence commerciale Libébus

Place Morgan, à salon-de-Provence 04 90 56 50 98 www.agglopole-provence.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 13h30

Contact

Pour la seconde année, les élus d’Agglopole Provence reconduisent la gratuité pour l’ensemble des enfants circulant dans le cadre de leur scolarité sur le territoire d’Agglopole Provence, et ce dans le but d’apporter leur soutien aux familles. A découvrir également la nouvelle formule d’abonnement annuelle à 198 € qui permet d’économiser trois mois par rapport à un abonnement mensuel.

Une formule pour chacun, des petits prix pour tous

à�VOTRESERVICE

LE MAgAZINE D’AggLoPoLE PRoVENCEHABITER

15

Page 16: MAGGLOPOLE 13

eVeNeMeNT lAnCEMEnT DE lA ConsUlTATion sUR lE sCoT

Choisissons ensemble notre aveniraprès quatre années de ConCertation, le sChéma de CohérenCe territoriale (sCot) va être soumis pour la dernière fois aux haBitants du territoire. a vous de nous faire part de vos idées et de vos remarques sur Ce doCument qui fixe les grandes orientations jusqu’à 2022. nous aurons à Cette date près de 20 000 haBitants de plus sur le périmètre de notre Communauté d’agglomération.

Le.scot.s’intéresse à la vie de chacun et aux besoins exprimés par la population. sur la question délicate de l’habitat, il prévoit la création de 10 000 logements en incitant à la production de logements sociaux dans des zones clairement identifiées. il s’agit de rationnaliser l’usage de l’argent public en urbanisant des zones déjà alimentées par les réseaux en eau, électricité et desservies par les transports en commun qui seront renforcés grâce à la création de pôles d’échanges multimodaux (train, bus, parking). l’objectif affiché est de ne pas devenir un territoire dortoir. Actuellement 66 % des habitants travaillent sur le territoire, et nous souhaitons par ce sCoT leur simplifier la vie,

leur assurer une activité professionnelle et limiter leurs déplacements. Pour cela, nous souhaitons aider les PME/PMi et l’ensemble des entreprises du secteur touristique et agroalimentaire à s’implanter dans les zones d’activités économique du territoire, le long des voies de communication routières et ferrées. Enfin, le sCoT s’intéresse également à l’environnement, notamment à travers la préservation de la qualité des eaux de l’Etang de Berre ou de la Durance et des massifs forestiers et des spécificités agricoles de ce bout de Provence qui compte pas moins de 5 appellations d’origine contrôlée.

trois questions au Capitaine séBastien lahaye, Chef du Centre de seCours de lamBesC, en Charge du risque feu de forêt sur le territoire salonais.Pourquoi dit-on que le feu est devenu plus dangereux ?Les habitations se construisent de plus en plus près de la forêt dont la superficie n’a cessé de croître avec l’abandon de parcelles auparavant cultivées. Aujourd’hui, la majorité des feux ne parcourt pas plus d’un hectare grâce au dispositif mis en place depuis 20 ans et qui consiste en une surveillance constante des massifs et à la présence de pompiers sur les sites sensibles tout au long de la saison à risque, l’été.

Quel est votre lien avec Agglopole Provence ?La politique d’aménagement forestier se fait au niveau de chaque massif et en collaboration avec les collectivités territoriales et les différents services forestiers. Nous identifions les zones fragiles et dressons la liste des

actions prioritaires à mener : débroussaillement, création et entretien de pistes d’accès, mise en place de barrières et de citernes. Ces travaux sont ensuite financés par les collectivités comme Agglopole Provence.

Est-ce que les mêmes lois régissent les terrains privés ?Oui ! L’aménagement forestier concerne un massif entier, parcelles privées comprises. Lorsqu’une opération d’intérêt public est identifiée, les travaux sont là aussi pris en charge par la collectivité ; seul le débroussaillement dans un rayon de 50 m autour de l’habitation est à la charge du propriétaire du terrain. Certains refusent encore qu’on abatte des arbres, alors que toutes nos opérations sont toujours en faveur de la forêt, et de leur sécurité.

FoCus CEnTRE DE sECoURs DE lAMBEsC

Protéger la forêt, un travail quotidien

InFOs > Réunion publique le 15 novembre à 18h30 au siège d’Agglopole Provence, 281 bd. Maréchal Foch, à Salon-de-Provence> Lieux d’enquête publique du Scot ouverts du 19 novembre au 19 décembre et permanences du commissaire enquêteur : www.agglopole-provence.fr Contact : 04 90 44 72 00 ou [email protected]

HABITER16 magglopole n°13 - Novembre 2012

Chaque année, Agglopole Provence investit plus de 600 000 € pour la préservation des espaces naturels et sensibles. Un montant qui s’ajoute aux subventions de l’Union Européenne, de l’Etat, de la Région PACA et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

AggLoDéCoDée

Page 17: MAGGLOPOLE 13

eVéNeMeNT ConCoURs liRE EnsEMBlE

A vos plumes !

AggLoPoLe eN ACTioNs PisCinE inTERCoMMUnAlE

Pour le confort de tous les nageurs

amoureux des mots : à vous de jouer ! le ConCours d’éCriture qui lanCe la 8ème édition de lire ensemBle vous propose Cette année d’aller à la renContre des « gens d’iCi et d’ailleurs ». un thème Centré sur l’humain qui devrait inspirer petits et grands.

les travaux engagés par agglopole provenCe prévoient notamment la rénovation du système d’eau Chaude des douChes. pour le plus grand Bonheur des nageurs !

Le.thème.de.L’an.dernier.lançait un pont entre deux rives, celui de cette année, « gens d’ici et d’ailleurs », ouvre les horizons. Avec toujours les même points communs : la Méditerranée, l’humain, le territoire… Des univers qui inspireront cette année encore tous les amateurs de littérature. les adultes devront rédiger une nouvelle de cinq pages sur le thème de la manifestation, avec à la clé pour les gagnants une édition personnalisée de leur oeuvre. lycéens et collégiens sont appelés à réaliser une nouvelle de deux pages sur le thème « Rencontre du 13ème type ». le lauréat de cette année recevra un chèque cadeau ainsi qu’une publication dans le quotidien la Provence. le thème « Portraits d’ici et d’ailleurs » devrait inspirer les plus petits qui seront invités à rédiger une poésie illustrée pour les élèves de primaire et réaliser un marque-page pour les maternelles. les inscriptions aux concours ados et enfants sont obligatoires avant le 15 janvier. les créations des 3 concours sont à remettre avant le 1er mars. la remise des prix aura lieu le 12 avril 2013 au Café Musique du Portail Coucou à salon-de-Provence.

De�l’eau�plus�chaude��dans�les�douchesFinies les douches tièdes ! A partir de janvier 2013, toutes les douches seront alimentées d’eau chaude à bonne température à toute heure de la journée. les travaux qui débuteront début décembre prévoient de rénover les réseaux d’eau et d’amener l’eau

chaude au plus près des douches. Pour finaliser les raccordements, la piscine devrait fermer une semaine en fin d’année. Pour la bonne cause !

Travaux�courantsEn septembre, 6 portes anti-panique ont été remplacées pour une sécurité maximale. D’autres travaux d’entretien devraient permettre

d’améliorer tout au long de l’année l’accueil et le confort des nageurs !

A vos agendas : le 8 décembre le téléthon sera organisé à la piscine Claude Jouve. Au programme : baptêmes de plongée, cours d’aquagym, spectacle de natation synchronisée, compétitions... venez nombreux pour soutenir la recherche.

« Un pont intergénérationnel est créé »

Concours

de

nouvelles

La meilleure nouvelle sera publiée

dans une édition personnalisée et les lauréats récompensés.

Theme :

Gens d’ici

et d’ailleurs

en MéditerranéereLi ensemble

[email protected]

info +

Tél. : 04 90 44 77 41Réglements, modalités disponibles sur

www.agglopole-provence.fr

stratis

(st

ratis

.fr)

• 10

/12

ouvert aux adultes

www.agglopole-provence.fr

Alleins•Aurons•La Barben•Berre l’Etang•Charleval•Eyguières

La Fare les Oliviers•Lamanon•Lançon-Provence•Mallemort•Pélissanne

Rognac•Saint-Chamas•Salon-de-Provence•Sénas•Velaux•Vernègues

Nouvelles à faire parvenir

avant le 1er mars 2013

La 8ème édition de Lire ensemble aura lieu du 29 mars au 12 avril 2013

VIVRELE MAgAZINE D’AggLoPoLE PRoVENCE 17

Martine de Matteis, animatrice à la maison de retraite Les sinoplies à sénas, dont les résidents et les élèves de la classe de CP de l’école Jean Moulin ont remporté le prix spécial Agglopole Provence pour le concours de nouvelles adultes de Lire Ensemble 2012 « Nous nous sommes mis au travail avec les enfants de la classe de Valérie Tournade et les anciens des Sinoplies en construisant une histoire sur le thème « a.i.M.e comme Méditerranée ». Un pont intergénérationnel s’est réellement créé en bâtissant cette histoire. Les enfants ont pris plaisir à mettre en scène ce que leurs aînés écrivaient. Ce fût une expérience extraordinaire pour nous tous et les résidents sont d’ailleurs prêts à la renouveler ! »

InFOs Règlement des concours surwww.agglopole-provence.fr (Rubrique Vivre/Culture)

InFOs www.agglopole-provence.fr

C’esTDiT

Page 18: MAGGLOPOLE 13

Agglopole vue du cielVelaux

VIVRE18 magglopole n°13 - Novembre 2012

Château des Quatre Tours

Hôtel de Ville

Espace noVa Velaux

site archéologique de Roquepertuse

Eglise st Trophime

Tour MuséeMoulin seigneurial

Moulin à huile

Page 19: MAGGLOPOLE 13

située à mi-chemin entre sAlon-de-Provence et Aix-en-Provence, velAux est lA commune lA Plus à l’est de notre territoire. terre ProvençAle AttAchée à ses trAditions, elle évoque une histoire qui n’A PAs Fini de livrer ses mystères, comme l’Atteste lA récente découverte d’un dinosAure « l’AtsingAnosAurus velAuciensis ». mesurAnt entre 10 et 12 mètres de long, cet herbivore ArPentAit lA Provence il y A 75 millions d’Années AvAnt d’être exPosé dAns un musée de lA ville. hAbitée PAr les gAulois, Puis PAr les gAllo-romAins, velAux Fut égAlement très APPréciée des ProtestAnts Au xviie siècle. les vAudois du lubéron invités PAr le seigneur à venir s’instAller dAns lA commune y AvAient élevé un temPle, bâtiment très rAre à l’éPoque qui AttirAit des Fidèles de toute lA Provence. Au moment de lA révocAtion de l’édit de nAntes, le temPle Fut sAuvé de justesse de lA destruction mAis tombA dAns l’escArcelle de l’église cAtholique. Aujourd’hui une bAlAde dAns les rues de lA ville, à trAvers ses musées et ses vestiges Archéologiques invite à une Plongée PAssionnAnte dAns l’histoire ProvençAle.

FoCus A lA DéCoUvERTE DE noTRE TERRiToiRE

Bienvenue à VelauxDinosaure�et�compagnieC’est au Moulin seigneurial que vous pourrez découvrir les ossements du titanosaure, aux côtés de ceux de crocodiles et de tortues retrouvés dans la basse vallée de l’Arc.1, rue Curie Ouvert le mercredi et le samedi, de 14h à 17h. Entrée gratuite, visite guidée sur rendez-vous. www.velaux.fr

Roquepertuse,��l’oppidum�gaulois�le site de fouilles gaulois (500 à 190 ans av. J.-C.) a permis de découvrir des statues finement ciselées, représentant des guerriers assis, sculptées voilà 2500 ans. le site est ouvert à la visite tout au long de l’année. Attention, pendant la période estivale, le site est soumis aux restrictions d’accès aux massifs forestiers.Service patrimoine997, avenue Jean Moulin04 42 87 73 59 - www.velaux.fr

La�culture�en�grand�formatinauguré il y a un an, l’Espace nova velaux est un centre culturel dernier cri de 1 000 places qui jouxte l’Hôtel de ville. la programmation, tout public, propose diverses formes artistiques. Par exemple au cours de cette saison, un cycle Molière destiné aux jeunes sera entrecoupé de concerts, comme celui de Corneille le 23 novembre, ou encore de pièces de boulevard. Possibilité de réserver vos places en ligne. Espace NoVa Velaux - 997, avenue Jean Moulin04 42 87 75 00 - www.espacenova-velaux.com

Un�moulin�à�huile�à�l’anciennevelaux possède l’un des rares moulins traditionnels en Provence fonctionnant encore avec meules en granit et presses. les visites guidées gratuites sont suivies d’une dégustation d’huile d’olive.Chemin du Moulin neuf04 42 46 31 07 - www.moulindevelaux.com

Le�temple�cachél’ancien temple protestant aujourd’hui nommé église st Trophime, se trouve en plein cœur du village, à deux pas de la place centrale qui date du Xviiie siècle.

Le�Velaux�médiévalDernier vestige du château médiéval aujourd’hui transformé en musée archéologique, cette tour blanche domine la plaine en offrant un panorama à 360° sur les alentours. À l’intérieur vous pourrez notamment admirer les collections de Roquepertuse. Rue de La TourOuvert le mercredi de 10h à 12h et le samedi de 14h à 17h. Entrée gratuite

VIVRE19LE MAgAZINE D’AggLoPoLE PRoVENCE

Page 20: MAGGLOPOLE 13

FORUM EMPLOIFORMatIOn

Recrutements en direct

Conseils sur l’accès à la formation

Aides pour votre recherche d’emploi

+d’infos04 42 74 94 42www.missionlocale-eeb.blogspot.com

www.agglopole-provence.fr

Transports en commun gratuits

sur réservation

str

atis

(st

ratis

.fr)

• 10

/12

mercredi

28 novembre 9h > 13h - Salle polyvalente

rue Jean cristofol