36
Kenji Nakagi à la Cigalière p. 27 Programme du Festival BD p. 10-11 2 e anniversaire du Grand Nettoyage p. 6 8 mai : 70 e anniversaire de l’accueil des Belges p. 15-23 Visite du Préfet de Région : un moment important pour l’avenir de Sérignan p. 2 - 5 Mai 2010 - n°25 - Le mensuel de la Ville de Sérignan - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

mai 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

mensuel de la ville de Sérignan, mai 2010

Citation preview

Page 1: mai 2010

Kenji Nakagi à la Cigalière p. 27

Programme du Festival BD p. 10-11

2e anniversaire du Grand Nettoyage p. 6

8 mai : 70e anniversaire de l’accueil des Belges p. 15-23

Visite du Préfet de Région : un moment important pour l’avenir de Sérignan p. 2 - 5

Mai 2010 - n°25 - Le mensuel de la Ville de Sérignan - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Page 2: mai 2010

Événement

2

2 avril : la visite du Préfet Claude Baland, un moment important pour l’avenir de SérignanVendredi 2 avril 2010 après-midi, à l’invitation du Maire de Sérignan, le Préfet de Région Claude Baland, accompagné par le Sous-Préfet de Béziers, Philippe Chopin, est venu découvrir la ville et aborder les dif-férents dossiers qui concernent la commune et l’État. Un accueil républicain et chaleu-reux lui a été réservé par de nom-breux élus du Conseil municipal, ainsi que par le député Elie Aboud, le Sénateur-Maire de Béziers Raymond Couderc, le Conseiller Général Jean-Michel Duplaa, la nouvelle vice-présidente de la Région en charge du développe-ment touristique, Agnès Jullian. Lors d’un exposé en salle du Conseil Municipal, le Maire a présenté les atouts de la commune ainsi que les projets communaux pour les an-nées à venir, comme la lutte contre les inondations, l’aménagement du

territoire, la préservation des es-paces naturels. Ensuite, la déléga-tion s’est rendue sur le terrain pour prendre la mesure des enjeux de la rénovation du Parc Rayonnant, de la construction du futur lycée, des projets touristiques et environne-mentaux de Sérignan, du projet d’agrandissement du port ainsi que du dossier de l’AFUA « Les Jardins de Sérignan ».

Le Préfet a conclu sa visite par une longue étape au Musée régional d’Art Contemporain où il a été ac-cueilli par Josianne Collerais, vice-présidente de la Région en charge des actions culturelles. Cette visite officielle « fait partie des meilleurs moments du métier, quand on découvre le terrain et que l’on ren-contre les gens », a déclaré Claude Baland. « J’aime comprendre les as-pirations et cultures locales, voir les projets dans leur réalité. Tous en-semble, nous allons essayer de résou-dre certains problèmes compliqués et aider au développement du gros po-tentiel touristique de Sérignan ». Une visite importante pour l’ave-nir de Sérignan car l’État est avec la Région, le Conseil Général et la Communauté d’Agglomération de Béziers-Méditerranée, l’un des partenaires les plus importants de la commune.

Dès son entrée en fonction, le Maire a clairement affiché sa volonté de construire le terri-toire commun avec l’ensemble des collectivités qui, en dehors de l’État, ont pour vocation d’aider à son développement.

Dans cet esprit, lors de la ve-nue de M. le Préfet de Région et de M. le Sous-Préfet de Béziers, ont naturellement été invités :• Le Député de la circonscrip-tion, Elie ABOUD.

• Le Sénateur-Maire de Bé-ziers, Président de la CABEM, Raymond COUDERC.• La vice-présidente de Ré-gion en charge du développe-ment touristique, Agnès JULLIAN

• La vice-présidente de Région en charge de la culture, Josianne COLLERAIS• Le Conseiller Général du Can-ton, Jean-Michel DUPLAATous ont honoré notre ville par leur présence.

Les élus qui façonnent notre territoire

De g. à d. : Agnès Jullian, Vice-Présidente de la Région, Philippe Chopin, Sous-Préfet de Béziers, Claude Baland, Préfet de Région, Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Elie Aboud, Député, Raymond Couderc, Sénateur-Maire de Béziers et Jean-Michel Duplaa, Conseiller Général.

Page 3: mai 2010

La venue du Préfet de Région, Claude Baland, du Sous-Préfet de Béziers, Philippe Chopin et des hauts fonctionnaires de la Préfec-ture a été l’occasion pour la ville de montrer sa volonté de respecter et d’appliquer les directives des diffé-rents services de l’État ou d’évoquer certaines craintes. Voici quelques-uns des thèmes abordés.

FinancesLes trois dernières analyses officielles des finances de notre cité, effectuées par le Trésor Public, font apparaître « une situation très préoccupante », générée par les coûts de réalisations antérieures (La Cigalière...), alors déconseillées par l’Etat. Le ratio de rigidité des charges structurelles classe Sérignan dans les 10 % des communes françaises les plus en difficulté. La municipalité a donc décidé de signer, en janvier 2009, une charte de partenariat avec la Direction Gé-nérale des Finances Publiques afin d’améliorer l’efficience de la gestion financière et comptable de la ville. Il était en effet urgent de rétablir des relations normales avec la Tré-sorerie afin d’éviter de renouveler les erreurs antérieures que paie aujourd’hui le contribuable.

UrbanismeContrairement à ce qui avait été annoncé en 2007 aux Sérignanais, les exigences de la loi Littoral et un classement partiel en zone rouge ne pouvaient, en aucun cas, permettre la réalisation d’un projet immobilier autour du port. La municipalité a donc travaillé dans l’esprit des lois et des règle-ments.Aujourd’hui, une ZAD (voir article page 5) vient d’être créée pour éviter les spéculations foncières, la cabani-sation et le mitage des terrains dans un secteur où une opération future d’urbanisme, un aménagement et une mise en valeur des espaces na-turels, sont prévus.

Cette opération d’envergure tiendra compte des zones inondables, de l’équilibre et du maintien des sec-teurs remarquables, de la continuité de l’agglomération. Elle sera accompagnée par les études environnementales et juridiques en partenariat avec l’État, la Région, le Département et l’Agglomération.

Eau et assainissementLes règles en matière d’urbanis-me et de délivrance des permis de construire sont très encadrées. Une ville doit être en mesure de traiter les effluents des eaux usées de l’ensemble des habitants des zo-nes ouvertes à l’urbanisation. C’ est le cas pour Sérignan où la sta-tion d’épuration a une capacité de traitement de 12 500 équivalents-habitants, largement au-dessus de nos besoins.Cette station répond par ailleurs à une qualité des rejets des effluents dans le fleuve aux normes européen-nes. Cette qualité des eaux ainsi dé-polluées préserve la Méditerranée et les baigneurs. En est-il de même pour les eaux qui proviennent des villes en amont du fleuve ?

Événement

3

Une ville respectueuse de la réglementation, de la cohérence territoriale et d’un développement équilibré

Sur le site du Lycée Marc Bloch.

Sur le site de l’AFUA Les Jardins de Sérignan.

Page 4: mai 2010

Événement

Le parcours de Claude BalandNé le 12/08/1950 à Saint-Léger-le-Petit (Cher). Licence d’histoire, Licence de géo-graphie, Agrégation de géographie, E.N.A. Officier de la Légion d’honneur et de

l’Ordre National du Mérite.15.09.1968 - Instituteur.01.08.1975 - Sous les drapeaux.01.08.1976 - Professeur agrégé de géographie.01.01.1981 - Elève de l’E.N.A. (Promotion «Solidarité»).01.06.1983 - Chef des services de la formation et du re-crutement des personnels de police de Clermont-Ferrand (DGPN).20.07.1987 - Secrétaire général de la Préfecture des Ar-dennes.15.06.1989 - Réintégré dans le corps des administrateurs civils, chargé de mission auprès du directeur de l’adminis-tration territoriale et des affaires politiques.04.12.1990 - Chef du bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils (DATAP).10.05.1991 - Sous-préfet de Mantes-la-Jolie.24.01.1994 - Chargé des fonctions de sous-directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils (DATAP).17.08.1998 - Préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la zone de défense Ouest, préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine.25.10.1999 - Préfet du Gers.05.06.2001 - Détaché directeur de l’administration de la Police Nationale.20.12.2004 - Préfet de Meurthe-et-Moselle.30.07.2007 - Préfet de la Seine-Saint-Denis.10.12.2008 - Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault.

Le parcours de Philippe ChopinNé le 1er novembre 1958 à Paris (Seine)Maîtrise de droit public, D.A.P., I.R.A. Metz. Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur01-1986 - Attaché d’administration centrale au Ministère de l’Intérieur, adjoint au chef de section des administrateurs civils et des sous-

préfets à la D.A.T.A.P.16-11-1988 - Attaché principal d’administration centrale.09-1989 - Chef de la section « informatique et libertés » à la D.L.P.A.J.07-1991 - Chef de cabinet du D.L.P.A.J.01-10-1994 - Chef du bureau du cabinet du Ministre de l’In-térieur.01-03-1997 - Administrateur civil affecté au Ministère de l’In-térieur.03-11-1997 - Chef du bureau de l’emploi des personnels et de la formation (DTI).28-06-1999 - Sous-Préfet de Vire.22-11-2000- Secrétaire général de la Préfecture du Cantal.16-05-2002 - Chef de cabinet adjoint du Ministre de l’Inté-rieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales.24-05-2004 - Sous-Préfet de Fontainebleau.09-05-2007 - Directeur de cabinet du Préfet du Val-de-Marne.30/11/09 - Sous-Préfet de Béziers.

Au Musée Régional d’Art Contemporain, avec Josianne Collerais, vice-présidente de la région (2e à partir de la gauche).

Au Port, on a parlé d’aménagements et d’agrandissement des bassins.

Événement

Page 5: mai 2010

Création d’une Zone d’Aménagement Différé

Longtemps de tradition essen-tiellement viticole, Sérignan voudrait aujourd’hui dévelop-per son économie vers un tou-risme de qualité, en utilisant la frange littorale de son territoire et ses vastes zones naturelles.À la fois destination de villégia-ture pour plusieurs dizaines de milliers de touristes et lieu de résidence privilégié pour près de 7 000 habitants, la muni-cipalité souhaite organiser son développement en intégrant nature et environnement.Ces dernières décennies, la ville s’est naturellement déve-loppée dans le prolongement Sud de la ville, vers les coteaux, le long de la RD 64 reliant Bé-ziers à Valras côté Ouest (zone commerciale et extension de l’habitat permanent). Le côté Est de cette voie est constitué d’une vaste zone naturelle, en partie mitée par la cabanisation sauvage. Elle constitue une bande de 154 ha environ entre l’Orb (et son port) et la RD 64. De l’autre côté du fleuve, au droit du port,

se trouve la ZNIEFF des Or-pellières, le cordon dunaire et la mer.La commune souhaite s’oppo-ser à la spéculation foncière sur cette partie de territoire où sont annoncées des opéra-tions futures d’urbanisme et supprimer les zones cabanisées pour créer de nouveaux espa-ces verts, lieux de découvertes écologique, floristique et fau-nistique.Un projet d’implantation du lycée Marc Bloch est actuelle-ment en cours de réalisation sur une partie de ce site. Il s’agit d’un établissement de haute qualité environnemen-tale qui accueillera 1 600 élèves et auquel pourront s’ajouter de grands équipements publics régionaux, tels qu’une piscine communautaire, un gymnase, un parc botanique. Le projet de la commune est donc de profiter de ce lieu en imaginant des interventions à la fois respectueuses de l’envi-ronnement et offrant des opé-rations touristiques de qualité :

résidences de tourisme, hôtels, centre de remise en forme, bal-néothérapie et thalassothéra-pie. La création d’une telle zone, au milieu d’un espace naturel, avec vue sur la mer, est un en-jeu touristique indéniable. Il ne s’agit cependant pas que du seul atout de la stratégie com-munale en matière touristique. En effet, le choix d’un littoral préservé permet désormais de se positionner comme commu-ne pivot d’un tourisme alliant activités balnéaires et intérêt environnemental.L’existence d’une zone natu-relle en bordure du littoral, s’étendant de Sérignan-les-Pla-ges à l’estuaire de l’Aude, offre la possibilité de nombreuses activités touristiques liées à la découverte de ces zones hu-mides particulièrement riches, tant au niveau de la flore que de la faune. Des liaisons dou-ces (pistes cyclables, piétonne) permettent également de dé-couvrir les anciennes granget-tes vigneronnes, les étangs, le

canal du Midi, les écluses de Fonserannes, l’Oppidum d’En-sérune, l’arrière-pays.La proximité immédiate de l’Orb est l’un des atouts de cette stratégie touristique. Plusieurs projets prennent en effet l’Orb comme vecteur, en cherchant à créer un effet d’appel pour les touristes résidant à Sérignan-les-Plages ou à Valras-Plage. La commune souhaite ainsi mettre en place une navette fluviale entre l’embouchure de l’Orb, où se concentrent la population estivale, et le centre historique de Sérignan.

Par arrêté n°2010 – 01 – 697, du 2 mars 2010, M. Le Préfet de Région a autorisé la création d’une Zone d’Aménagement Différé sur la commune de Sérignan. Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre les enjeux de cette décision impor-tante.

Téléchargez sur :www.ville-serignan.frchapitre Aménagement du territoire, rubrique ZAD:- la délibération du Conseil Municipal- l’arrêté du Préfet de région- la liste des parcelles cadas-trées concernées par cette Zone- les plans grand format de la ZAD.

Événement

5

Page 6: mai 2010

6

16 mai : 2e anniversaire du Grand NettoyageDimanche 16 mai, la municipalité organise un Grand Nettoyage excep-tionnel au Domaine pro-tégé des Orpellières, pro-priété du conservatoire du littoral. Il s’agira de net-toyer les abords des routes, les sentiers, les parkings et les dunes avant la saison touristique. Le député Elie Aboud se joindra aux bénévoles. Chaque par-ticipant recevra un gilet de sécurité et, après deux heures de travail, pourra

déguster un «apéritif gour-mand», en l’honneur du 2e anniversaire du Grand Nettoyage. Rendez-vous dimanche 16 mai, à 9 h, sur le parking de la Ciga-lière. Amenez vos gants ! Infos auprès de la Maison de l’Environnement (rue Gén. Henric) au tél. : 04 67 37 25 91.Qu’est-ce que le Grand Nettoyage ?Il s’agit d’une action éco-ci-toyenne réunissant des béné-voles qui souhaitent rendre

leur beauté originelle à des lieux de campagne souillés par des déchets sauvages. Le premier Grand Nettoyage a eu lieu le 8 avril 2008 et 10 journées de ce type sont organisées chaque année.Qui peut y participer ?Tout le monde, quel que soit son âge. Les enfants doivent bien entendu être accompa-gnés. Un gilet de sécurité, estampillé ville de Sérignan, est offert. Il est conseillé de prendre ses gants. Co-voitu-rage assuré.

Combien de temps dure un Grand Nettoyage ?2 heures maximum. Le ren-dez-vous est fixé à 9 h sur la parking de la Cigalière. Les organisateurs créent des équipes et fixent les missions. Vers 11 heures, les équipes se retrouvent autour d’un verre de l’amitié. Ce 16 mai, il s’agira d’un apéritif gour-mand. Les petits plats seront mis dans les grands. Alors, rejoignez les éco-citoyens !Photos : Michel Romatico, Cathy Cianni, Michel Laché et C.C.

Actualitémunicipale

Témoignages de deux participants assidus

« Je vis depuis 82 ans sur cette belle planète, à Sérignan. Depuis 2 ans, je participe tous les mois à l’action de ramassage des déchets abandonnés, afin que la vie continue en pensant au bonheur de ma petite Emma, et de l’ensemble de sa génération. La Terre est leur berceau, leur nid, leur domaine... Qu’ils y grandissent en harmonie avec la Nature ! C’est leur droit ! Notre devoir est de les aider. » Paulette.

« Depuis 2 ans, je n’ai manqué que 2 ramassages. Pourquoi cette assiduité ? Parce que je suis convaincu que peu à peu, j’aiderai à faire prendre conscience de la gravité de leurs actes hors-la-loi à cette minorité de la population qui ose encore abandonner des or-dures en campagne. Ce geste est toujours un geste d’incivilité, mais il peut devenir un acte grave, voire un crime. J’ai pour preuve ces 200 litres d’huile de cuisine abandonnés par un « restaurateur » le long d’un chemin, ou ces 500 bidons vides amassés en bord de vigne par un « cultivateur » depuis des années. J’ai pour preuve ces matelas, ces télés, ces frigos, ces décombres de travaux, posés lâ-chement dans la nature. Mais aussi, ces sacs en plastique, ces pa-piers, ces lingettes, ces morceaux de nourriture et ces boissons jetés des voitures sur des kilomètres. Je persiste dans mon action parce que je crois participer à éduquer les Grands qui en ont encore be-soin (en leur faisant honte peut-être ?), mais surtout les Jeunes qui ne demandent qu’à apprendre et à qui tout cela profitera à coup sûr, aujourd’hui et demain. » Jean-Pierre

Page 7: mai 2010

La MercerieFrançoise Dalmau-Perez

Mercerie, lainesRetouchesChoix de 1 000 tissus de patchworkCours tous les joursLoisirs Créatifs

2, rue du 11 novembre - Sérignan - 04 67 32 05 11

AGENCE HARTMANN

Agent généralTouTEs AssuRANCEs

Placements financiers - Retraite complémentaire - Maladie- Banque

67, allées de la République - SérignanTél. : 04 67 32 28 43 - Fax : 04 67 39 70 32

N° ORIAS : 07 009 956

Notre professionnalisme à votre serviceLOCATION GESTION

04 67 39 38 6555, allées de la République

24/7 www.antonuccio-immobilier.fr

Page 8: mai 2010

Actualitémunicipale

8

La chouette effraie, l’une des espèces protégées qui vit à Sérignan

Cette chouette doit son nom à son habitude d’occuper régulièrement les clochers d’églises. Et il se trouve que la Collégiale Nôtre Dame de Grâce abrite depuis de nombreuses années un couple qui se reproduit régulièrement. Ce bâtiment, de par son ampleur, offre à cet oiseau une niche écologique remarquablement tranquille et hors d’atteinte des pré-dateurs (fouine, chat). En outre, trois autres couples nichent sur la commune, dont un au Domaine des Orpellières.

Morphologie et mœurs• Longueur : 34-39 cm. • Envergure : 85-93 cm.• Poids : environ 415 g.• Population française : 20 000 à 50 000 couples (variable).Sa tête est grosse avec un disque fa-cial blanchâtre, en forme de cœur (caractéristique des tytonidés). Ses pattes sont longues, couvertes de plumes blanches et munies de doigts puissants aux serres bien dévelop-pées. Ses ailes sont longues et plutôt étroites. Son dos brun orangé et gris est parsemé de petites taches blan-ches ; le poitrail est blanc, parsemé de taches brunes (d’où son surnom de «dame blanche»).

CrisSon cri est un « khrû » ou « khraikh » rauque, strident et répétitif qu’on compare souvent au ronflement d’un dormeur, ponctué de sonorités aigües. Elle produit aussi un deuxième cri, plus long qui fait un «chhhhhh» très impressionnant. Elle chuinte. Elle claque également très fort du bec lorsqu’elle se sent menacée !

PlumageBordée d’une frange souple et cou-verte d’un mœlleux duvet, la plume

de l’effraie absorbe très bien les frot-tements de l’air et réduit les turbulen-ces. Le silence de son vol permet à la chasseresse de surprendre ses proies avant qu’elles ne s’enfuient ou ne se cachent. Dormant le jour, elle est pro-tégée par son plumage « camouflé ».

ReproductionEn général, la femelle pond de 4 à 5 œufs qui mesurent de 35 à 43 mm par 30 à 33 mm. Lorsque la nourri-ture est très abondante, elle peut en pondre jusqu’à 7 et une deuxième ni-chée peut se produire au cours de la même saison.Les œufs sont pondus à même le sol et la femelle les couve de 30 à 32 jours pendant que le mâle chasse pour la nourrir. Les éclosions étant étalées sur une à deux semaines, la taille et le plumage des petits varient énor-mément. Les jeunes quittent le nid après 55 jours environ, parfois même davantage ; ils sont nourris par les deux parents. Chaque nuit, les deux parents tuent et transportent une quarantaine de petits mammifères et parfois de petits oiseaux pour se nourrir, eux et leurs petits.

Utilité de l’effraie des clochersL’effraie des clochers fait partie de ces espèces qui sont d’une grande uti-lité dans la nature. L’espèce chasse en survolant les zones agricoles (fermes,

vergers, prés humides, champs aban-donnés), là où les petits rongeurs abondent. Elle est d’ailleurs bénéfi-que pour les agriculteurs puisqu’elle se nourrit principalement de cam-pagnols. Une famille d’effraies peut consommer plus d’un millier de ron-geurs lors d’une seule saison de nidi-fication ! (mars à septembre)

Pourquoi protéger l’effraie des clochers En Europe, cet admirable oiseau a prospéré grâce à la mise en valeur des terres par l’homme. En effet, depuis le Moyen Âge et jusque dans les an-nées 1950-1960, l’agriculture tradi-tionnelle a offert à cette chouette de très bonnes conditions de vie.• Le milieu cultivé ouvert avec ses vil-lages et ses fermes, où proliféraient les petits rongeurs, offrait une ressource alimentaire abondante.• Les bâtiments agricoles et les clo-chers étaient autant de sites de nidifi-cation et de reposoirs diurnes.• De plus, les populations de ron-geurs dans les granges et greniers lui permettaient de survivre pendant les longues périodes de froid.Hélas, depuis l’introduction des mé-thodes d’agriculture modernes (re-membrement) et le développement des routes et autoroutes, les effectifs d’effraies ont chuté en de nombreux endroits et ce déclin s’accentue. À Sé-rignan, la disparition des grangettes est un facteur important de son dé-clin.Aujourd’hui, la chouette niche certes encore dans quelques rares clochers et granges, là ou c’est possible, mais souvent les accès ont été grillagés pour empêcher les choucas et les pi-geons d’y pénétrer.C’est pour cela que certaines person-nes et associations se sont mobilisées et ont installé des nichoirs dans des

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Sérignan souhaite que chacun prenne conscience de l’état des écosystèmes qui nous entourent. La Maison de l’Environnement, dirigée depuis fin mars par Pierre Roma-tico, lance un programme d’étude sur une espèce rarement observée mais bien présente et menacée sur notre commune : l’effraie des clochers ( tyto alba) ou dame blanche.

Page 9: mai 2010

9

lieux propices pour que les effraies ne souffrent plus du manque de sites de nidification.Malheureusement on continue d’as-sister à la détérioration de l’habitat et à la diminution des sites de nidi-fications, du fait de l’abattage des arbres creux et de la destruction des vieilles bâtisses. L’effraie des clochers est encore présente dans la campagne sérignanaise, mais pour combien de temps encore ? L’effraie des clochers meurt souvent au cours des premiers mois de sa vie, par manque de nourriture et par des collisions avec des clôtures et des véhicules. La plupart des adultes ne dépassent pas l’âge de deux ans. En-tre 10 000 et 20 000 effraies seraient ainsi tuées chaque année en France.Les mesures de protection doivent d’abord consister à préserver les sites de nidification existants et assurer leur pérennité et leur libre accès, no-tamment dans les clochers et les vieux bâtiments. La pose de nichoirs est une alternative au manque de site.La Maison de l’Environnement met-tra un suivi des sites de nidifications

en partenariat avec la Ligue de Pro-tection des Oiseaux, dans le but de re-censer très précisément les individus encore présents dans notre campagne. Ce suivi consistera à visiter les éven-tuels sites (grangettes, vieilles fermes et vieilles bâtisses, arbres creux), afin de déterminer si il y a fréquentation ou pas de l’espèce et, avec l’accord des propriétaires fonciers, d’en assurer la pérennité. Des plans de nichoirs se-ront également disponibles. À noter

que D. Larpin, architecte des bâti-ments de France, a pris en compte la préservation de la cavité des chouet-tes dans le cadre de la rénovation de La Collégiale.

Pierre Romatico

Infos à la Maison de l’Environne-ment. Rue Gén. Henric. Ouverture au public du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h. Tél. : 04 67 37 25 91.

Actuellement, le couple d’effraie qui niche à la Collégiale est en pleine période de nidification.Durant la journée, les deux adultes sont cachés dans la cavité de nidifi-cation. À la tombée de la nuit, vers 21 h, le mâle part en chasse. Quand à la femelle, elle reste dans le nid puis-qu’elle est actuellement en pleine phase de couvaison. Elle ne peut pas se permettre de sortir chasser puisque les œufs ont besoin de la chaleur de la femelle. Elle reste donc au chaud et attend que le mâle lui apporte la nourriture dont elle a be-soin.Vers 22 h, la femelle sort du nid afin de se dégourdir les ailes et vient se percher sur les structures proches. Toutefois, elle ne reste que peu de temps à l’extérieur (quelques minu-tes) car les œufs peuvent refroidir vite. De temps en temps le mâle vient la

nourrir. On peut à ce moment en-tendre les gloussements gutturaux de la femelle et du mâle qui ont pour fonction le resserrement des liens du couple. Il faut savoir que, sauf cas de mortalité de l’un des conjoints, un couple d’effraie est uni à vie.

On ne peut pas savoir actuellement le nombre d’œufs pondus par la femelle, mais il faut savoir que ce nombre est très variable d’année en année et qu’il dépend de la quan-tité de micromammifères (mulots, campagnols, musaraignes, rats, etc.) disponibles. Plus il y a de ressources alimentaires et plus il y a de petits. Un couple d’effraie peut, dans les années exceptionnelles (rare) élever 7 petits et faire 2 couvées par an.Dans les prochaines semaines, les œufs vont éclore. La femelle restera au nid tant que les jeunes ne seront pas capables d’avaler en entier une proie (à partir d’environ 3 semaines après l’éclosion). Quand les jeunes seront autono-mes, la femelle sortira du nid pour chasser avec le mâle afin d’appor-ter assez de proies pour nourrir la nichée, jusqu’à l’envol des jeunes et leur émancipation (3 mois après l’éclosion des œufs, pendant l’été.)

Situation actuelle du couple de chouettes de La Collégiale

Ci-dessus, la chouette femelle de la Collégiale, dont le nid est installé côté sud du clocher. Elle sort du nid pour observer avant de s’envoler. Photo de Michel Laché, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 avril 2010.

Actualitémunicipale

Page 10: mai 2010

Festival de la Bande Dessinée de Sérignan15e édition - 21, 22 et 23 mai 2010

10

Actualitémunicipale

Un événement printanier entièrement gratuit, culturel et festif, sous chapiteau, pour discuter avec des auteurs, découvrir leurs univers et faire dédicacer ses BD. Il faudra également pénétrer dans la mystérieuse « Black Dox » pour voir un Battle d’auteur, une rencontre, une projection, ou même des Requins Marteaux !…La Bande dessinée mute et s’adapte. De nouvelles formes de BD apparaissent, nouveaux dessins, nouveaux messages. La lit-térature s’adapte de plus en plus souvent en Bande dessinée, la BD s’adapte au cinéma, devient jeux vidéo ou même spectacle vivant. Nouvelles tendances... enfin un festival pour y voir plus clair !

Coup de projecteur 2010 : Les Requins MarteauxLa maison d’édition Les Requins Marteaux s’invite au fes-tival ; 5 auteurs, une exposition à la médiathèque, les pro-jections de leurs films et courts-métrages à La Cigalière et dans la Black Dox, une table ronde publique pour découvrir leur univers.

PROGRAMME

Dédicaces des auteursSamedi 22 mai de 11 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30.Dimanche 23 mai de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Salon du livre et de l’imageSamedi et dimanche de 10 h 30 à 18 h 30 non stop.

Autour du Festival Vendredi 21 mai • 20 h 30 : Projections à La Cigalière du court-mé-trage Monsieur Ferraille (production Les requins Marteaux) puis de Sin City (Adaptation de la Bd de Frank Miller, film réalisé par Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino, avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba). Inter-dit aux moins de 12 ans.

Samedi 22 mai

Dans la Black Dox (chapiteau)• 11 h : remise des prix du concours jeunesse sui-vie des commentaires de Bruno Canard, correcteur sur le site atelierbd.com, dans la Black Dox.

• 14 h 30 : table ronde l’adaptation littéraire en BD puis visite de l’exposi-tion des originaux à la mé-diathèque, en présence de nombreux auteurs. Modé-rateur : Bruno Canard.

• 16 h : Le chant des muses se livre (éditeur imprimeur de dessins d’imagination, implanté à Béziers).

• 17 h : Battles entre auteurs, jeux et battles du public avec BD à gagner.

• 18 h 30 : inauguration of-ficielle, remise du Prix de la Ville et apéritif - concert blues/rock avec Julie Jersey et Olivier Mas dans la Black Dox.

Dimanche 23 mai

Dans la Black Dox (chapiteau)• 10 h 30 : Oubapo Jeu de dessins et réflexion pour les enfants, animé par Jean-Louis Gourreau, plasticien, membre des Ateliers d’Ar-tistes à Sérignan.

• 11 h 30 à 12 h 30 : Le chant des muses se livre (éditeur imprimeur de des-sins d’imagination, implan-té à Béziers).

• 13 h 30 : projection du film Villemolle 81 (Film de Vincent Paronnaud alias

Thème 2010 :L’adaptation en BD

Les auteurs 2010 TanxxxMorgan NavarroBouzard Guillaume GuerseEric Nosal (nominé au Prix de la Ville)Edika

MIC (nominé au Prix de la Ville)FabcaroPatrick DeubelbeissLaurence Tramaux Franck Biancarelli Vittorio GiardinoEdmond Baudoin

Daniel Bardet Behem Mattt Konture Pierre Duba KillofferLilao (nominé au Prix de la Ville)Nora Moretti (nominée au Prix de la Ville).

Les nominés au prix de la villeNora Moretti pour Princesse Sara (Editions Soleil, Collection Blackberry)Lilao pour La Vengeance d’une femme (Editions Emmanuel Proust)Eric Nosal pour Jules Vernes, mode d’emploi (Editions Les requins Marteaux)MIC pour Ma vie de wouf (Editions Paquet).

Et bien d’autres invités surprise !

Découvrez bientôt le plateau complet des auteurs invités, sur le site de la Ville :ville-serignan.frPage Festival BD

Page 11: mai 2010

11

Regard IngénieuxValorisationimmobilière

06 78 75 61 16www.regardingenieux.fr

Aqua Blue

Le lavage naturePressing

nouvelle génération

41, bd V. Hugo04 67 35 16 92

Le bus de Total FestumVous aimez la culture occitane ? Dans le ca-dre des 2èmes fêtes du Paratge, vous pouvez participer au grand rassemblement Total Festum à Carcassonne le 12 juin 2010. Le bus et le repas seront offerts par le Cirdoc et la Région Languedoc-Roussillon (45 places disponibles). Information et inscription par téléphone : Charlotte Couloumiès-Peyramau-re au tél. : 04 67 32 60 90.

Animations à la Médiathèque• Atelier jeunesse : « En 3D, donne vie à tes héros de BD », mercredi 28 avril et 5 mai à 14 h 30. Sur inscription.• Présentation d’albums de BD (table ronde), mardi 11 mai à 19 h. Entrée libre.• Ciné-BD (projections) : ados-adultes : samedi 15 mai à 14 h 30. Jeunesse (6 ans et +) : mercredi 19 mai à 15 h 30. • Atelier BD (atelier jeunesse). Dimanche 23 mai, à 14 h. Sur réservation.

Winshluss, Les Requins Marteaux - durée 1 h 30).

À la Médiathèque• 14 h : atelier BD à la Mé-diathèque encadré par les auteurs Vincent Mick et Thomas Balard. 20 enfants maximum (+ de 7 ans). Du-rée : 2 h.

Dans la Black Dox (chapiteau)• 15 h : table ronde Les Requins Marteaux se ra-content en présence de Thomas Bernard et de plu-sieurs auteurs. Modérateur : Rodolphe Urbs, libraire spécialisé et dessinateur de presse. Suivie de la visite de l’expo à la Médiathèque.

• 16 h 30 : projection de Entre 4 planches, court-mé-trage des Requins Marteaux (durée : 30 min).

ExpositionsÀ la Médiathèque :- Exposition des originaux de Debeulbeiss et Tra-maux : séries Les Mondes

perdus de Conan Doyle et Les Mondes de Mapple White, du 4 au 29 mai.

- Exposition « Les Requins Marteaux, leur univers », du 7 au 23 mai.

Dans la Black Dox : - Exposition anniversaire « 15 ans de festival ! » : affi-ches, dédicaces et photos…

Au MRAC - Cocktail Designers & Ar-chitecture en lignes (C. Ba-got, Y. Bélorgey, C. Berdaguer & M. Péjus, D. Bioulès, D. Chust Peters, B. Drummond, V. Du Chéné, C. Dugit-Gros, N. Elémento, G. From-mherz, M-J. Hoffner, E. Morfaux, M. Pagès, L. Proux, M. Viala.). Le Musée Régional d’Art Contem-porain Languedoc-Roussillon présente dans un nouvel espace de 500 m² le collectif Cocktail Desi-gners. L’exposition « Architecture en lignes » questionne le va-et-vient entre le dessin et l’architec-ture. Entrée payante.

Aux Ateliers d’Artistes, 38 rue Gambetta :- Expo et Oubapo : Plan-ches originales Sans titre sans tête de Julien Cassignol et découverte du travail sous contrainte Série noire. Artistes et amateurs de BD pourront relever sur place les défis graphiques cocas-ses et fantasques lancés par les ateliers.

L’ensemble du festival est gratuit et accessible aux per-sonnes à mobilité réduite.

15 ans de festival, l’expo !14 présidents, 14 affiches, des centaines d’invités... Impossible de tout résumer, alors voici des photos, images, dessins, dédica-ces qui font l’histoire de ce festival. Exposition à la Halle, du vendredi 14 au vendredi 21 mai. Vernissage le 14/05 à 19 h. Retrouvez ces souvenirs dans la Black Dox, durant le Festival.

Page 12: mai 2010

Travaux rue BarbèsRue Barbès, les travaux de renouvellement des réseaux des eaux usées (remplacement des ca-nalisations amiante) et eau potable (remplace-ment des canalisations plomb) démarrent le 3 mai pour environ 4 se-maines pour la première phase (maîtrise d’ouvra-ge CABEME). Pendant la période estivale, la chaussée sera remise en place de manière provi-soire avec une émulsion pour éviter la poussière.Reprise des travaux au 1er septembre.Durant les travaux, la circulation sera déviée par la rue Robespierre et le stationnement in-terdit dans l’emprise des travaux.

Infos LogementL’Association Départe-mentale d’Information sur le Logement a pour mission d’informer gra-tuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de loge-ment qui leur sont adap-tées et sur les aspects ju-ridiques et financiers de leurs projets d’accession à la propriété, à l’exclu-sion de tout acte admi-nistratif, contentieux ou commercial. Prochain rendez-vous mercredi 19 mai, de 9 h à 12 h30, au Pôle social municipal (espace. J. Viennet). Il est possible également d’avoir des conseils au tél. : 04 67 555 555, du lundi au vendredi, 9 h - 12 h30 et 13 h 30 - 17 h. Prendre rendez-vous à l’agence biterroise (30, av. Gambetta) pour une séance personnalisée. Tél. : 04 67 555 532.

12

Actualitémunicipale

3 juin : Repas des anciens à La CigalièreLe traditionnel repas des Anciens, offert par la municipalité, aura lieu le jeudi 3 juin 2010 à partir de 12 h à La Cigalière. Le spectacle sera assuré par le groupe Evasion Folies. Sont invités les Sérignanais (ses), âgés de 65 ans et plus, c’est-à-dire les personnes nées en 1945 et avant, domiciliées sur la commune. Inscription au Pôle Social (Espace Joseph Viennet), du lundi 3 mai au jeudi 27 mai 2010, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Nombre de places limité. Tél. : 04 67 32 64 00. Ho-raires d’ouverture : lundi, 9 h - 12 h et 13 h 30 - 18 h, mardi 9 h - 12 h et 13 h 30 - 18 h, mercredi, jeudi et vendredi, 9 h - 12 h et 14 h - 18 h.

Visible et clairement iden-tifiable depuis Google Earth, La Cigalière est située en entrée de ville, avec parking gratuit, na-vette vers les plages, arrêt d’autobus, le tout dans le périmètre de l’hypercen-tre. Un grand Hall d’entrée constitue une base solide pour développer l’accès aux richesses touristiques de notre territoire. Et la présence de Rayonnant, l’œuvre de Daniel Buren, l’artiste mondialement

connu, est un plus non né-gligeable, tout comme le parc avec jeux d’enfants, installé à l’arrière de La Cigalière. C’est pourquoi la municipalité, en accord avec la Communauté d’Ag-glomération de Béziers-Méditerranée, a décidé d’installer l’Office du tou-risme communautaire au sein de la Cigalière.Dès le 3 mai, le personnel de la CABEM investira les lieux pour recevoir dans les meilleures conditions

les 7 000 touristes qui fréquentent chaque année l’Office à Sérignan.Voici les horaires d’ouver-ture :- mai, juin: 9 h-12 h/14 h-18 h, les lundi, mardi, jeu-di et vendredi.- juillet-août : 9 h-13 h/15 h-18 h, du lundi au samedi.- Jours fériés : ouvert de 9 h 30 à 12 h 30.Tél. : 04 67 32 42 [email protected]

L’Office de Tourisme Communautaire à La Cigalière

Présentation d’Evasion Folies

Un grand moment du Music Hall des cabarets de Paris se prépare. De ma-gnifiques costumes bordés de strass, de plumes chatoyantes, et incrustés de petites lumières comme dans Holiday on Ice, habillent les danseuses dans des tableaux tous différents, invitant les spectateurs à voyager. La meneuse de revue est un comique transformiste de grand talent, Miss DOLLY DOLL, artiste “déjanté”, une tempête (de rires) assurée. Son humour en direct, au milieu du public attire l’attention et provoque la bonne

humeur. Toujours comique, jamais vulgaire, il sait se faire pardonner de ses fantaisies. Le spectacle s’articule donc autour du rire, de la beauté et de la chanson.Pour mener le répertoire des belles chansons françaises, la troupe ac-cueille une voix hors du commun, une présence intense, une interprète à l’émotion à fleur de peau, l’admirable Céline. Un tour de chant en direct, des grands succès qui éveillent les souvenirs. Un pur instant de bonheur et de joie.

Page 13: mai 2010
Page 14: mai 2010

14

Actualitémunicipale

DébroussaillageLe code forestier (article L.322-3) oblige les pro-priétaires situés en zones exposées (bois, forêts, lan-des, maquis, garrigues, plantations, reboisement ou zones urbanisées) à débroussailler et à main-tenir en état débrous-saillé leurs terrains. Cette obligation devait être effectuée avant le 15 avril 2010. Si ce n’est pas encore le cas, dépêchez-vous !En effet, un contrôle peut être effectué. Si les tra-vaux prescrits n’ont pas été réalisés, les contre-venants pourraient être verbalisés conformément à l’article R.322-5-1 du code forestier. Les travaux se-raient alors exécutés d’of-fice à leurs frais (article L.322-4 du code forestier) après mise en demeure.

• Permanence Énergie solaire Pour obtenir des infor-mations sur la produc-tion d’électricité propre par l’énergie solaire, prenez rendez-vous au 04 67 37 25 91.

La Maison qui parleLes psychologues clini-ciens Nathalie Sicard-Long et Jacques Besson accueillent sans rendez-vous, chaque jeudi de 9 h à 11 h au Multi Accueil municipal, un ou deux parent(s) et l’enfant pour échanger sur leurs difficultés mais aussi sur le bonheur d’être pa-rents. Les parents peu-vent s’exprimer dans le respect de l’anonymat et du secret professionnel. Infos complémentaires au service municipal Enfance Jeunesse Édu-cation au tél. : 04 67 32 84 93.

Avis d’enquête publique - in-corporation des voiries des lotissements les Platanes II et le Pescadou dans le domaine public communal. Par arrêtés municipaux du 30 mars 2010, le Maire de la commune de Sé-rignan a ordonné l’ouverture de deux enquêtes publiques en vue de l’incorporation des voiries des lotissements les Platanes II et le Pescadou dans le domaine public communal. M. Chris-tian Lopez, domicilié 13 rue des Goélands - 34140 Mèze, a été désigné en qualité de com-missaire enquêteur.Les pièces des dossiers ainsi que les registres d’enquête seront dé-posés à la mairie de Sérignan, du 17 mai au 2 juin 2010, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie (du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00), sauf le mercredi 2 juin 2010 de (8 h à 12 h et de 14 h à 17 h, heure à laquelle l’enquête sera close).Chacun peut prendre connais-sance des dossiers et consigner éventuellement ses observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit au commis-saire enquêteur à la mairie de 34410 Sérignan.Le commissaire enquêteur rece-vra en mairie de Sérignan les :• lundi 17 mai 2010 de 9 h à 11 h• mercredi 2 juin 2010 de 15 h à 17 h.

Le collège M. Pagnol procèdera à l’inscription des élèves de 6e pour l’année scolaire 2010-2011, les lundi 10 mai, mardi 11 mai et mercredi 12 mai, de 8 h à 12 h, au sein de l’établissement. In-fos au 04 67 39 99 99.

Collège : inscription en 6eEnquête publique

Etang de la Maïre : la ville et l’Agglo réfléchissent à sa mise en valeur

La ville cherche un technicien de spectacles pour sa salle de spectacles de La Cigalière. Le régisseur plateau est en charge du fonctionnement et de la mise à disposition du plateau scénique de La Cigalière pour les manifestations qui y sont organisées. Voici ses missions et activités : gestion technique des manifestations accueillies à La Cigalière : mise en place et exploitation des éléments techniques des manifestations, de la conception à la mise en œuvre puis au démontage.

Gestion du parc de matériel : exploitation, entretien, main-tenance, réparation renouvel-lement. Gestion de l’accueil des techniciens : mise en place de la technique demandée, accueil, réglages, programma-tion, exploitation, démontage, rechargement des matériels externes en collaboration avec les deux autres agents chargés de la technique. Envoyez vos CV à l’Hôtel de Ville - Direc-tion des ressources Humaines - 146, avenue de la plage. Tél. : 04 67 32 60 90.

Emploi à pourvoir : technicien de spectacles à la Cigalière

28 mai : Fête des Voisins

Navette des Anciens

L’opération nationale « Immeubles en fête - la Fête des Voisins » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour déve-lopper la convivialité. L’organisation est légère et elle ne dépend que de vous : vous êtes les vé-ritables acteurs du suc-cès. Le lieu est facile à trouver : un coin de rue, le jardin d’une maison, etc. Vendredi 28 mai 2010, la Ville de Séri-

gnan participera pour la première fois à cette opération nationale. Les organisateurs locaux de cette soirée peuvent re-cevoir gratuitement des kits de fête comportant des invitations, des af-fiches, des ballons, des verres en plastique, etc. Contactez Charlotte Cou lou m iè s - Pe y ra -maure, responsable du service Evénementiel à l’Hôtel de Ville.

La Municipalité et le C.C.A.S. envisagent de mettre en place une navette au service des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Cette navette (gratuite) qui devrait être opérationnelle à l’automne 2010, répondra aux besoins exprimés par la population concernée. Pour cela, la municipalité met à la disposition des personnes âgées un questionnaire dans les lieux publics municipaux et sur le site internet : www.ville-serignan.fr

Les élus et les services de la ville et de la CABEM se sont récemment réunis en salle du Conseil municipal pour évoquer la mise en valeur de l’étang de la Maïre, suite à son classement en zone Natura 2000.

Page 15: mai 2010

Les femmes et les hommes de ma génération savent que la « Drôle de Guerre» qui, pour la France avait débuté le 1er septembre 1939, à l’abri de la ligne Maginot, s’est transfor-mée à l’aube du 10 mai 1940, en une guerre-éclair par l’attaque de l’Alle-magne nazie contre les États, neutres hélas, qu’étaient les Pays-Bas, la Bel-gique et le Luxembourg.Je narre ci-après, pour les plus jeunes, comment à cette époque, avec nombre de concitoyens, j’aboutis et séjournais à Sérignan, y nouant des liens qui ne se sont pas desserrés. Une fois de plus, c’est à travers le regard d’une personne, un modeste éclairage sur l’histoire collective de Sérignan, du Languedoc, de la France et de l’Europe.Un témoignage comparable à ceux

Témoignage de Jean-E. Humblet, un Belge « appelé » et accueilli à Sérignan, de mai à août 1940

Remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la rédaction de ce document historique : Jean-E. Humblet, Georges Henri, Yvonne Bombal, Michel Cabrillac, Raymond Dalmau.

1940 - 2010 : 70e anniversaire de l’accueil des Belges à Sérignan

Il y a, dans la vie d’une ville, des événements exceptionnels qui rapprochent les hommes et qui les unissent, mettant en lumière ce qu’ils ont de meilleur.Le début de la Seconde Guerre Mondiale fut un moment majeur de l’histoire de notre cité. De nombreux Sérignanais, aujourd’hui disparus, dans un remarquable élan de solidarité et de fraternité, ont accueilli près de 1 500 res-sortissants belges qui avaient fui leur pays envahi par les troupes allemandes.C’est leur mémoire, à travers ce document, que nous entendons honorer. C’est aussi notre devoir d’expliquer aux jeunes générations et aux nouveaux habitants de Sérignan ces valeurs de générosité qui ont, pendant ces heures difficiles, grandi nos aînés. Ensemble, nous éviterons qu’elles tombent dans l’oubli.

Frédéric Lacas, Maire de Sérignan

15

Page 16: mai 2010

de milliers d’autres, automobilistes, cyclistes, etc...

L’ASSAUT ALLEMANDDès le 11 mai 1940, le gouvernement belge voyant déjà son armée de près de 700 000 hommes (pour une po-pulation de 8 millions et demi d’ha-bitants), débordée par l’aviation et les chars allemands, donne l’ordre AUX CITOYENS BELGES ÂGÉS DE 16 À 35 ANS, NON MILI-TAIRES, DE SE RENDRE PAR LEURS PROPRES MOYENS EN FRANCE OÙ ILS SERONT RAS-SEMBLÉS DANS DES « CEN-TRES DE RECRUTEMENT DE L’ARMÉE BELGE » (CRAB).Né en 1920 à Liège (ville dont le rôle en 1914 lors de la Première Guerre Mondiale fut capital pour les Alliés), je vivais à Bruxelles, alors étudiant en 1ère année d’université à Louvain. Dès le 12 mai, je partis en train avec deux amis. Escale à Tournai sous les bombardements. Le 15, à proximité de Boulogne, notre train de réfugiés fut victime d’un lourd tamponne-ment et nous fûmes les trois seuls survivants des douze personnes en-tassées dans le même compartiment de bois. Le matin du 17 mai, arrivant à Paris, nous fûmes enregistrés à la permanence des CRAB ; celle-ci nous convoqua à faire partie d’un convoi devant quitter la gare d’Austerlitz le 20 mai à 15 h.Nous n’atteignîmes Bordeaux que le lendemain soir. Le mercredi 22 mai à 9 h, notre train « CRAB » quittait la capitale du Bordelais. C’est vers 16 h que mes deux amis et moi-même fûmes appelés à descendre à Béziers et conduits en camion à Sauvian. Dès le lendemain, lecture du « code pénal militaire » pour faire de nous des « militaires » et affectation à diverses fonctions : aides à l’infirmerie(1), cuis-tots, etc...

L’INSTALLATION A SÉRIGNANHuit jours plus tard, je ne sais pour-quoi, je fus muté ou promu à Séri-gnan. L’état-major du bataillon était

installé au-dessus de la poste de l’épo-que, c’est-à-dire au coin de l’avenue de la République et de la rue Kléber (ac-tuellement l’agence Antonuccio).

Je logeais dans un « magasin », sur la paille, rue de Béziers, non loin d’un cadran solaire que je n’ai pas oublié : « badaire, fan toum cami l’ouro passo ». C’est à l’actuel 70, avenue de Béziers.

Notre bataillon comptait 571 hommes, mélange hétéroclite de lycéens, scouts, étudiants, apprentis ou hommes mariés dont l’âge allait jusqu’à 45 ans. Pour organiser cela, un lieutenant de réserve et cinq sous-officiers !La municipalité de Sérignan fut re-marquable ! Elle vota un crédit de 150 kg de pommes de terre par jour pour améliorer notre ordinaire. Il n’y eut ni instruction militaire, ni équipe-ment. Les soins de santé ? L’hygiène ? presqu’inexistants !Quant aux registres et documents divers indispensables, ils faisaient l’objet de réquisitions au petit « tabac-papeterie » chez Cadecombe, aujourd’hui boulangerie-pâtisserie.

Mais l’accueil, au-delà de la munici-palité, devint bientôt l’affaire de toute la population. Pour prendre mon exemple, nous fûmes quatre à être logés chez une habitante de Sérignan rue Général Margueritte et toute la famille contribua de tout cœur à notre accueil. Les liens avec cette fa-mille existent toujours.

LA VOLONTÉ DE SERVIREn vertu d’un accord franco-belge, un certain nombre de CRAB devaient être mis à la disposition de l’armée française pour être affectés en arrière du front à des tâches auxiliaires : construction d’abris, abattage

Ci-dessus, le 70 av. de Béziers.Ci-dessous, le cadran solaire.

L’angle de l’av. de la République et de la rue Kléber.

La Boulangerie-pâtisserie.

Rue Général Margueritte.

16

Page 17: mai 2010

d’arbres. Les CRAB à Sérignan furent sélectionnés par un médecin, les plus costauds comme bétonneurs, d’autres comme forestiers : ils eurent la chance, contrairement à ceux de Magalas et d’ailleurs (17 000 personnes), de ne pas être envoyés au Nord de la Loire. Mais la débâcle approchait. Nous ne partîmes pas. Des nouvelles (capitulations de l’armée belge puis de la France...) étaient diffusées par des hauts-parleurs sur la Promenade.Nous étions plusieurs à vouloir partir en Afrique du Nord par l’Espagne et poursuivre la guerre avec la France Libre. Mais le prix demandé par les pêcheurs de Port-Vendres et les pas-seurs des Pyrénées était exorbitant ! Nous ignorions un autre « prix » à payer : six mois dans les prisons de droit commun de Franco avant de pouvoir rejoindre un consulat allié et ensuite l’Angleterre.À Sérignan, je servis parfois d’esta-fette pour aller de la Poste porter des nouvelles des soldats, hélas prison-niers aux épouses et mères...

900 RÉFUGIÉS BELGES À SÉRIGNAN

Sérignan abritait aussi le commande-ment des CRAB des quelques villa-ges environnants sous l’autorité d’un homme aussi bon que « bien envelop-pé », le Cdt Pignolet. Il tenait ses assi-ses au café du Centre.Dans le village, on comptait aussi 900 réfugiés belges en famille logés par la population. Que d’efforts fournis et quelles amitiés durables sont nées ! Il y avait 17 000 CRAB dans le dépar-tement de l’Hérault. Les plus mal lotis

étaient ceux « parqués » dans des ba-raquements au camp d’Agde : chaleur, mauvaise nourriture, pas de contacts... Puis venaient ceux des villes(2). Les plus privilégiés étaient ceux des villages ac-cueillis par la population.Le 2 août 1940 à minuit, dans un train de wagons : « 40 hommes, 8 chevaux », nous quittions Béziers vers Bruxelles : trois nuits et trois jours de voyage dif-ficile. La deuxième nuit, sur la ligne de démarcation : zone libre/zone occupée, dans l’obscurité en gare de Vierzon, nous entendîmes et vîmes pour la pre-mière fois les pas des bottes des trou-pes occupantes... Cela dura quatre ans et un mois !

RECONNAISSANCE

C’est donc tout à fait légitimement qu’en 1984, j’ai offert à la ville de Sérignan la plaque inaugurée solennellement

durant l’été ; elle a une place d’honneur dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville. L’en-tête est la suivante :« ACULHENCA, AMOSTAT, PATZ» (3)

Pendant les mois tragiques de mai 1940, la municipalité et la population de Sérignan ont accueilli de tout cœur 571 jeunes mobilisés du 15e Centre de Recrutement de l’Armée Belge (CRAB) et 900 réfugiés. LA PRÉSENTE PLAQUE COMMÉMORATIVE DE CALCAIRE WALLON, OFFERTE PAR J.-E. HUMBLET, SÉNATEUR LE 15 AOÛT 1984, AU NOM DES CRAB, A ÉTÉ DÉVOILÉE PAR MARIUS CASTAGNÉ, MAIRE.Ce sont des souvenirs à sauvegarder et, à l’exemple de Lespignan et Sauvian, pourquoi pas un jumelage entre Sé-rignan et une commune wallonne de Belgique, donc aux deux extrémités de la Francophonie Européenne ?

Professeur Jean-E. HumbletSénateur e.r.

Membre du Comité d’Organisation

(1) Il n’y avait guère que du sel de cuisine comme médicament ; pas inutile comme gargarisme ou comme placebo !(2) Une plaque de marbre de remerciements a été apposée au nom des réfugiés civils aux Allées P. Riquet à Béziers, sur les bâtiments du Théâtre.(3) Je tenais à cette citation dont la correction me fut garantie par un éminent occitaniste, responsable de l’A.I.E.O. (Association Internationale d’Études Occitanes), le Professeur Laffont de Nîmes, décédé en juin 2009.

Le bar du Centre, qui abritait à l’époque le commandement des CRAB.

De nombreux Belges ont fui leur pays en tandem, à l’image d’Hélène et Maurice Plumart qui sont venus de Mons à Sérignan

17

Cette plaque a une place d’honneur dans la salle du Conseil Municipal.

Page 18: mai 2010

Témoignage du Sérignanais Georges Henri : « Toute cette amitié est restée dans nos cœurs »« Je me rappelle le jour où les Belges sont arrivés à Sérignan. Ils ont été accueillis par la municipalité dont le Maire était Roger Audoux. Il a fait appel à la population pour loger certai-nes familles : les jeunes ont été logés à l’ancienne Maison du Peuple. Les gens de Sérignan prenaient part à leur peine d’avoir dû quitter leur maison, leurs af-faires, et surtout leurs parents. Ils ont été vite adoptés par la population.Mes parents tenaient le Café du Cen-tre et ont hébergé plusieurs familles : deux familles Bd Victor Hugo, une famille dans la maison derrière le café et une dame dans l’hôtel. Le Comman-dant Pignolet siégeait au café où les Belges venaient le consulter. Soixante ans après, son ordonnance est venu me voir. Tous les soirs, à l’heure des informations, mes parents avaient mis un haut-parleur qui donnait sur la Promenade et les gens se regroupaient pour écouter les nouvelles. Il y avait un lieutenant qui était très sévère avec les jeunes et souvent il les tapait avec une cravache.Je sais que la population de Sérignan a été marquée par la reconnaissance et la gentillesse de nos amis Belges. Toute cette amitié est restée dans nos cœurs et certaines familles correspondent en-core. Quand ils sont repartis, un tram-

Témoignage du Sérignanais Michel Cabrillac

18

way les a emmenés à la gare de Béziers. Je les ai suivis en vélo. Certains m’ont remercié et m’ont embrassé avec les lar-

mes aux yeux. Merci à toute la popula-tion et à la municipalité. »

Georges Henri

À la fin du mois de mai 1940, la Mairie a demandé à notre père s’il acceptait d’héber-ger un officier belge et son épouse qui ve-naient d’arriver à Sérignan après avoir quit-té la Belgique à la suite de la capitulation de l’armée belge. Naturellement, notre père accepta. Cet officier avait pour le moins le grade de capitaine, peut-être même celui de

commandant. Nous étions à ce moment-là bloqués à Aix en Provence et nous n’avons pu rejoindre Sérignan qu’à la fin du mois de juillet, date à laquelle cet officier et son épouse avaient regagné la Belgique, de sorte que nous ne les avons jamais rencon-trés. Cet officier avait laissé une caisse qui contenait son uniforme avec la consigne

de la lui expédier lorsqu’il en ferait la de-mande. Il ne s’est jamais manifesté.Lorsque les Allemands ont occupé partiellement ma maison en décembre 1942, notre père a ouvert la caisse car il supposait à juste titre qu’elle contenait un revolver d’ordonnance, qu’il a jeté dans l’Orb...

M. Cabrillac

Extrait du discours de Marius Castagné, Maire de Sérignan, lors de l’installation de la plaque commémorative dans la salle du Conseil MunicipalMonsieur le Sénateur, Mesdames, Messieurs,Nous voici rassemblés dans notre vieille Mai-rie de Sérignan pour saluer la Belgique et ses représentants qui ont tenu à nous rappeler l’accueil fait par les Sérignanais aux enfants belges en 1940, ceci en offrant une plaque attestant la réception réservée à leurs ressor-tissants.Nous rappelons que les jeunes Belges de 16 à 35 ans sous contrôle militaire, avaient reçu

l’ordre de rejoindre une zone non occupée et d’attendre un éventuel avis de mobilisation du gouvernement belge. Puis, les réfugiés civils arrivant en gare de Béziers et étant dirigés vers différents points de l’Hérault et d’autres départements voisins.Les jeunes gens sous contrôle de l’armée furent rassemblées place du Casserot, puis dirigés vers Sauvian, au château. Dès lors plusieurs familles prirent pitié de ces enfants où ils fu-rent recueillis et nourris. Les mobilisables ren-

trèrent par leurs propres moyens en Belgique et certains, bien entendu, vers Bordeaux où un comité d’accueil allemand les attendait. Les réfugiés civils ne furent pas à la fête non plus, leur voyage de Belgique vers le Midi dura 3 à 4 jours, pour beaucoup d’entre eux dans des trains bondés et peu confortables. Ils furent accueillis par le Conseil Municipal et par M. Roger Audoux, Maire de Sérignan.

Marius Castagné

Page 19: mai 2010

Un lien d’amitié entre familles sérignanaises et belges qui se perpétue par la correspondance

Dinant, le 28 décembre 1950Bien chers amis,

Ne croyez pas que nous avons oublié, 10 ans plus tard, les 3 mois vécus l’un à côté de l’autre ? Il n’en est rien cepen-dant et malgré le temps et la distance, nous pensons parfois à vous tous, nous rappelant de bons souvenirs et les soirées dont vous nous avez entou-rés pendant notre séjour forcé dans le Midi. Nous aimerions connaître les nouvelles de votre famille, de vos enfants. La ma-man est-elle toujours là ?

Ici, sauf les années qui passent, peu de chose ont changé...Les affaires sont difficiles. Nous avons du renvoyer nos ouvriers (nous en avions deux, parfois trois) car la besogne manque et il y a beaucoup de chômage.C’est du reste ce qui nous a em-pêchés d’aller vous revoir, car si nous avions pu le faire, nous aurions acheté une petite voi-ture pour notre travail et avec

cela, il nous aurait été facile d’aller l’été jusqu’à Sérignan. Mais hélas, il nous faut aussi payer beaucoup de contribu-tions à l’État (environ 125 000 francs belges pour 3 ans) et cela est formidable pour de petits artisans comme nous.

Depuis un an, nous avons changé de maison, nous habi-tons maintenant une rue plus fréquentée et notre magasin est plus beau et plus achalandé que précédemment.

Il fait très froid ici : 10 degrés

sous zéro pour le moment. Il y a assez bien de neige en ville mais à la campagne il y en a eu beaucoup plus : jusqu’à un mètre et même 1,5 mètre. Les ouvriers ne peuvent travailler et c’est vraiment malheureux...Ne viendrez-vous jamais nous rendre visite ici, en Belgique ? Quelle joie ce serait pour nous, de vous voir ici.

Je termine, chers amis, en vous envoyant toutes nos amitiés ainsi que nos meilleures pensées et notre affectueux souvenir.

J. V.

Ci-dessus et ci-dessous, la pre-mière et la quatrième page de cette lettre, que Mme Yvonne Bombal nous a confiée.

Monceau s/s, le 22 mars 1946,Chers Amis,Je me permets après 5 années de vous écrire ces quelques li-gnes pour vous faire savoir que nous sommes toujours en bon-ne santé et nous espérons que c’en est de même de toute votre famille. Nous avons appris vo-tre adresse par Eudore.Ici, je vous prie de nous excu-ser près de René à qui nous lui avions promis de lui envoyer quelque chose quand il était là-bas, mais avec les bombar-dements qu’il y a eus sur les lignes de chemin de fer, c’était impossible. Nous en avons eu à côté de la maison autant dire à 1 km, 14 bombardements, mais à part cela, nous n’avons rien eu de casser.

Maintenant, Marius, rensei-gnez-vous s’il est possible de vous envoyer un petit colis, soit avec un peu de café et d’autres choses qui vous feraient plaisir. Quant à moi, je vais me ren-seigner aussi.Je vous fais savoir que ma femme est toujours la même, Henriette a grandi, elle pèse

60 kg... Elle va encore à l’école où elle apprend l’anglais et la sténo. Quant à mon fils, car il est né le 1er janvier 1942, c’est un bon petit qui nous fait quelques fois oublier les peines qu’on a eues en 1940.Je vais finir ma lettre en vous demandant de faire des com-pliments à Fernande, son mari et ses enfants, ainsi qu’à Yvonne et son mari et à toute la famille. Et n’oubliez pas aussi, amie, que nous espé-rons vous trouver toujours en bonne santé. Des compliments à vos voisins de notre part et à Bouziques, le pêcheur, ainsi qu’à toute sa famille.Bien le bonjour de nous tous.

Henri-AdelineHenriette-Marcel

19

Page 20: mai 2010

1. GéographieEn 70 ans, notre village a bien changé. En 1940, l’habitat rural tra-ditionnel était composé de maisons vigneronnes et de maisons d’habitation ancien-nes, toutes à étages, et dispo-sées en continu.Le développement pavillon-naire qui a suivi cette guerre a considérablement agrandi la surface habitée sur la com-mune.La population est passée de 2 700 âmes à 6 644 habitants aujourd’hui.Cette évolution a marqué la fin du partage de la maison entre deux, voire trois générations.Le domaine Viennet, la plus grande exploitation viticole, est devenu en 1985 un centre administratif, avec l’Hôtel de Ville, la Poste, le Trésor Public, la Police, la Médiathèque, l’es-pace J. Viennet et tout derniè-rement Les Jardins de l’Hôtel de Ville.Le terrain qui jouxtait le do-maine de la famille Viennet a donné lieu à la création des lotissements Platanes I et Pla-tanes II.Les bâtiments de la propriété Michou ont été rasés pour permettre la construction d’un grand immeuble, Les Rives de l’Orb.

2. AdministrationEn 1940, le Maire s’appelait Roger Audoux. Ingénieur de profession, il a été élu démo-cratiquement pour un pre-mier mandat en 1931. Son deuxième mandat s’est terminé avant son terme, en 1941 par la nouvelle Constitution Fran-çaise instaurée par le Maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy, qui mit fin à la 3e Répu-blique.Le Conseil municipal, dirigé par Roger Audoux, Maire mais également fondateur de la cave coopérative, était principalement composé de

viticulteurs.C’est cette municipalité qui offrit le meilleur accueil au groupe de 900 jeunes citoyens belges, en 1940.Durant leur séjour entre mai et août 1940, les jeunes Belges ont été logés en par-tie chez l’habitant et surtout à la Maison du Peuple (qui était située sur l’emplacement actuel du parking du Forum Marius Castagné). Les services administratifs comprenaient :- La Mairie (1, pl. de la Li-bération, devenue Point Info Tourisme, et depuis peu La Halle).- La Perception (26 bis, rue P. Riquet).- La Poste (54, allées de la Ré-publique, actuellement agence Antonuccio).

3. Économie- La viticultureLa vie économique du vil-lage était dominée par la vi-ticulture. Quelques grandes exploitations (Viennet, Ca-brillac, Michou) côtoyaient de nombreuses exploitations familiales de petite taille. Le tracteur n’ayant pas encore fait son apparition, la seule et unique force motrice de l’agri-culteur était le cheval. Séri-gnan comptait en 1940 :- 400 chevaux de trait- 3 maréchaux-ferrants : MM. Mathieu (Bd Pasteur), M. Mailhé (Rue Kléber), M. Roux (Rue de la Tour d’Auvergne).- 2 bourreliers (réparation des harnachements et selleries) : M. Cros (68, av. de Béziers) et M. Jean (impasse Pache).- 1 charron (fabrication et réparation des charrettes) : M. Tailhades (30, rue Mo-lière).Des activités annexes à la viti-culture existaient également :- 1 tonnelier (fabrication et entretien de tonneaux et de comportes en bois) : M. Ginot (Bd Voltaire)

- 2 marchands de fourrage et de produits agricoles : M. Alignan (Bd Voltaire, sur l’em-placement de l’actuel SPAR) et M. Bonnet (impasse Pache).On peut également citer la fa-mille Patrac, qui s’était spécia-lisée dans la tonte de chevaux, la récupération de la ferraille et du tartre déposé dans les foudres et les cuves à vin.

Avec l’utilisation du cheval, la viticulture réclamait une importante main-d’œuvre d’ouvriers agricoles qui re-levait principalement de l’émigration italienne et espa-gnole.

- L’artisanat- 2 ou 3 petites entreprises de maçonnerie entretenaient les maisons existantes : M. Alen-gry (Bd V. Hugo), M. Bort (rue Amat).Leur unique fournisseur en matériaux était les établisse-ments Mégnint (1 et 3 rue du 11 novembre).Le sable et le gravier étaient ex-traits de la rivière avec la ma-chine de dragage de M. Len-gay (Chemin de la Barque).- 2 menuisiers : M. Rouquet-te, le plus important (Bd Pas-teur), et M. Walls (rue Rouget de Lisle).- 1 plombier-ferblantier : M. Frédéric Pujadas (Rue Vales-sie).- 2 serruriers : M. Olivier (8, rue du 11 novembre, à l’em-placement de l’actuel Tabacs) et M. Alengry, dit Friquet (rue Kléber).- 1 électricien : Paul Cassagne (rue St Just).- 3 cordonniers : M. Bartali (66, rue Lamartine), Alexio (30, rue Danton), Barletta (7, rue Danton).

- Les commerces- Le marchand de chaus-sures : Hercule Cosentino dit «Arcoul» (1, rue Général Crouzat).

- Les commerces de vête-ments (chemiserie, bonne-terie, mercerie) étaient tenus par :- le magasin Rouzeaud (50, rue Amat) - la maison Barbel (21, rue du 14 juillet- une toute petite boutique ins-tallée place de la Libération (à l’angle de la rue du 14 juillet) et tenue par Anna Torreille (rue du 14 juillet), dite Annassou.- la maison Roussel (rue Ho-che), correspondante de Paris-Béziers.Dans le domaine alimentaire, plusieurs épiceries exis-taient :- M. Molinier (pl. de la Libé-ration).- la Ruche du Midi, 2 magasins tenus par la famille Villemagne (29, pl. de la Libération et al-lées de la République, à l’angle de la rue Marceau, où est dé-sormais installée une agence immobilière).- les Docks Méridoniaux (rue du 14 juillet).- l’épicerie Pascal (rue du 14 juillet)- Bertrand, dit le Rouquin (2, rue Danton).- Marc (75, rue Amat)- Rieu, dite Reine, (74 rue La-martine).- Coll (rue Gambetta).

4 Boulangeries - M. Ricard (rue du 14 juillet), la seule encore en activité, te-nue par la famille Garcia.- M. Carratié, place de la Libé-ration, aujourd’hui disparue.- M. Walls (27 rue Danton), aujourd’hui disparue.- M. Abel (38, rue Michelet), également disparue.

3 Boucheries- M. Dieude (pl. de la Libéra-tion, à l’angle de la rue Gén. Henric).- M. Eribie (5, rue Général Crouzat).- M. Escargel (12, rue Lamartine).- L’abattoir (rue de l’Orb).

La vie quotidienne à Sérignan en 1940Soixante-dix ans après l’arrivée du CRAB (Centre de recrutement de l’armée Belge) en 1940 à Sérignan, nous vous invitons à effectuer un retour sur ce qu’était notre village à cette époque : ses commerces, ses entreprises, son environnement, ses particu-larités. Raymond Dalmau, président des Anciens Combattants, a effectué des recherches dans des documents municipaux ain-si que des archives personnelles afin de dresser un portrait de la vie sérignanaise en 1940. Voici les informations collectées.

20

Page 21: mai 2010

- 3 laiteriesElles élevaient leurs vaches, ven-daient leur production sur place et assuraient une distribution à la cruche dans le village :- Lambert (38, Bd Voltaire)- Mignard (Bd Voltaire).- Bertrand (rue Malakoff ).

- 2 bergeries - Jasse de Rémi (rte de Ven-dres, à l’angle de l’avenue du Général de Gaulle)- Rue Georges Ricard.Bien qu’elles ne procédaient pas à la vente au détail, les deux bergeries élevaient des moutons et on pouvait voir les troupeaux traverser le village pour se rendre à leurs divers pâturages, laissant derrière leur cortège une multitude de boulettes noires.

Les coiffeurs étaient un lieu de rencontre et de discussion en attendant son tour pour la bar-be, pour les cheveux ou pour le « complet ». On y trouvait :- Emile (allées de la Républi-que), aujourd’hui la boulange-rie Houlès.- Amen dit «Toutou» (6, rue Danton).- Paul et son épouse « Lolotte » (59 rue Gambetta), coiffeuse pour dames.- Nana, coiffeuse pour dames (allées de la République, au dé-part de la rue St Just).

Les cafés étaient groupés sur la Promenade, mais ne propo-saient pas de restauration : - Café de la Paix- Café du Centre- Café de la TerrasseD‘autres cafés étaient installés en centre-ville :- Café « Chez Michel » (2, rue du 11 novembre), actuellement Mercerie Dalmau-Perez.- Café des Alliés (43, avenue V. Hugo), actuellement magasin d’informatique.Le Café du Pont, excentré, possédait une pompe manuelle de distribution d’essence pour les rares véhicules à moteur de cette époque, mais ne disposait d’aucun mécanicien auto.Le Bar de Mme Esther (rue du 14 juillet, à l’angle de la rue du Général Henric) était également le dépôt de presse ( journal L’Eclair). Il était aussi réputé pour ses magazines et

ses bonbons pour enfants.

2 bureaux de tabacs- Capdecombe (à côté du coif-feur Emile), qui occupait une partie de l’actuelle Boulangerie Houlès.- Farenq (3, rue du 11 novem-bre).La baraque de Mme Ithier (Al-lées de la République) proposait des bonbons et des glaces, tout comme la mère du serrurier (rue du 11 novembre, actuellement tabacs, elle se situait sur le pas-sage des écoliers).

Il n’y avait pas de banques, donc pas de chèques ou de car-tes de crédit et par conséquent pas de surendettement. Tous les paiements étaient effectués en espèces.

4. Les professionnels de la santéLes médecins généralistes- Dr Rouve (allées de la Répu-blique, angle du Bd V. Hugo).- Dr Camare (19, rue Danton);- Dr Fargues, venant de Valras pour ses consultations.

- 1 pharmacie : M. Bourrel (pl. de la Libération)

1 sage-femme : Mme Blanc (avenue de la plage).

Il n’y avait pas de dentiste, d’op-ticien, de kiné, de vétérinaire et encore moins de laboratoire d’analyses.

5. ÉducationTous les enfants, garçons et filles, étaient accueillis à l’école maternelle F. Buisson, comme c’est encore le cas aujourd’hui.En revanche l’école élémen-taire de filles était située dans des bâtiments jouxtant l’école maternelle actuelle.L’école élémentaire des gar-çons était située au sein de l’école P. Bert, ainsi que le col-lège, qui regroupait garçons et filles.

6. La vie quotidienne à l’époqueAucune villa, ni piscines n’avaient encore été construi-tes. Les habitants ne possé-daient ni frigidaire, ni télé et peu de postes radios.

Le tout à l’égout n’était pas en-core installé.

Les femmes se rendaient au la-voir public (Maison de la vie associative, au lieu-dit Casse-rot). Les lavoirs publics, gran-de bâtisse renfermant plusieurs bassins et équipée de robinets d’eau froide, permettaient de laver et battre le linge. À proxi-mité étaient installés les WC publics : quatre cabines, un urinoir et un robinet de rin-çage. La rivière était l’exutoire direct de tous les déchets. Une installation identique de WC, vidoir, était implantée à la Pro-menade du pont, avec toujours la même finalité dans l’Orb.

Les rues n’étaient pas goudron-nées. Les 10 à 15 Sérignanais possédant une voiture utili-saient la station d’essence à pompe manuelle.C’était à l’aide du cheval et du tombereau que l’éboueur de l’époque procédait à la col-lecte des ordures ménagères, déposées en tas au coin des rues (et dans des seaux pour les cendres).Le maître éboueur était le bien connu BOFI dit familièrement «L’ Escoubiayre». Les roues avec pneumatique n’ayant pas encore été adaptées aux véhicules tractés par cheval, les roues de son tombereau, comme toutes les charrettes, charretons, roues de brouettes, étaient un rayonnage en bois, au départ d’un moyeu avec cerclage d’une bande de roule-ment en acier. Elles généraient beaucoup de bruit et d’ornières dans les rues, surtout pendant les vendanges parfois pluvieu-ses, lorsque les charrettes char-gées de comportes se rendaient à la coopérative ou dans les ca-ves particulières.

7. CirculationLe village de Sérignan était loin d’être isolé. La route départe-mentale qui le reliait à Béziers et à Valras-Plage était com-plétée par la ligne de tramway électrique Béziers-La Mer qui y avait deux arrêts : le premier à l’ancienne Promenade du Pont (maintenant l’œuvre Rayonnant de Buren devant La Cigalière) et à la Promenade.

8. SportsL’ancien stade, situé à l’empla-cement de l’actuel lotissement Les Jardins du Stade, accueillait les rugbymen du Racing Club Sérignanais, déjà détenteurs de nombreux titres.Il permettait également aux élèves des cours complémen-taires de pratiquer les discipli-nes d’athlétisme.

Les culturistes avaient à leur disposition une partie de la salle de la Maison du Peuple au sol en terre battue et dis-posaient d’un trapèze, des an-neaux, des barres parallèles, d’une barre fixe, de cordes à grimper à nœuds et lisse. Charles Bombal entraînait les jeunes culturistes.

9. LoisirsLa principale distraction de Sérignan était le cinéma Excel-sior (92, Bd V. Hugo), occupé actuellement par un fleuriste et un loueur de cassettes.Les cafés du Centre et de la Ter-rasse proposaient à la jeunesse une salle de bal au 1er étage de leur établissement, sans or-chestre, ni sono mais avec un phonographe et une collection de disques vinyl pour rumba, tango, paso doble et valse.

Raymond Dalmau

Ce texte sur « Sérignan en 1940 » a été réalisé en faisant appel à la mémoire des An-ciens âgés de plus de 70 ans. Il ne se veut pas exhaustif mais représentatif de cette année importante pour notre com-mune. Si une personne dans votre famille peut enrichir no-tre panorama (témoignages, lettre, carte psotale), merci de contacter Raymond Dalmau, auteur de ce travail d’historien, au tél. : 06 15 19 48 23.

21

Page 22: mai 2010

Coup d’œil sur les Belges et la BelgiqueLe premier emploi du terme « Belges » remonte à près de 50 ans avant J.-C. dans l’ouvrage de la Guerre des Gaules de Ju-les César qui narre sa conquête y distin-guant :- La Gaule narbonnaise- La Gaule lyonnaise- La Gaule belgique (adjectif ).Celle-ci s’étendait du Rhin à la Seine. Il n’y a donc pas adéquation entre ce ter-ritoire-là et le petit État Belge actuel de 30 000 km2 créé à l’instigation britanni-que contre la France en 1831. Parfois, comme partout, on y pratique le chau-vinisme en citant Jules César « de tout ceux-là - les peuples de la Gaulle - les plus braves sont les Belges ». Mais l’on oublie la suite : « parce que ce sont les plus éloignés de la civilisation romaine ». Ce n’est donc pas un compliment pour les habitants de Lutecia (Paris), Drocortum (Reims) ou Leodium (Liège) à cette époque.

L’empire romain s’écroule 4 siècles plus tard car les invasions germaniques met-tent fin à la période gallo-romaine. L’on pourra se reconstruire avec Clovis et les Francs qui donnent un nom à la France et avec d’autres peuples tels les Wisigoths en Septimanie (Gaulle Narbonnaise).Une certaine centralisation conduit au pouvoir des Mérovingiens et des Carolin-giens, c’est-à-dire la dynastie du créateur de l’Europe Occidentale : Charlemagne (742-814), né à Liège (ou à Aix-la-Cha-pelle) à 60 km. En 843, ses petits-fils, par le Traité de Verdun, divisent l’empire en trois parties :- Charles le Chauve reçoit le territoire al-lant de l’Atlantique à la Meuse, la Saône et le Rhône, - Louis le Germanique, le territoire à l’est du Rhin,- Lothaire, l’entre-deux, jusqu’au-delà de Rome.Les territoires de l’actuelle Belgique sont donc divisés de même que la France qui, bien plus tard, s’adjoindra progressive-ment à l’est, la Provence, le Dauphiné, la Savoie, la Franche Comté, La Lorraine et l’Alsace. C’est au VIIe siècle que se fixe la frontière linguistique entre langues ger-maniques et langues latines ou romanes qui traversent la Belgique horizontale-ment de Lille à Aix-la-Chapelle, passant au Nord de Liège. C’est pourquoi plu-sieurs écrivains et diplomates français appelleront le pays de Liège : « la petite France de Meuse » et toute la Wallonie : « la pointe septentrionale la plus avancée du monde roman ».

Sur le territoire de la future Belgique (1830), dès le 12e siècle, existe la prin-cipauté de Liège qui sera autonome jus-qu’en 1796. Au contraire, le duché de Brabant, les Comtés de Hainaut, de Na-mur et de Flandre, le Comté de Flandres dépendront successivement des Bourgui-gnons, des Habsbourg d’Espagne et des Habsbourg d’Autriche, transcendant la frontière du Sud avec des provinces fran-çaises, et celles du Nord avec les Pays-Bas autonomes (à la suite des guerres de religion à la fin du 16e siècle).

La Grande-Bretagne est un chef d’orches-tre efficace au-delà de la Manche en lien avec des principautés allemandes. La fu-ture Belgique voyant successivement aux prises également la France et l’Espagne, sera donc qualifiée de champ de bataille de l’Europe. Bouvines (1214) et Rocroi (1643), lieux de batailles décisives pour l’histoire de France, sont à deux pas de la frontière franco-belge actuelle.

Sautons tout de suite à Jemappes (1792), première victoire républicaine, et à la dé-faite de Waterloo en 1815. Le Traité de Vienne, restaurateur et passéiste, ratta-che alors aux Pays-Bas les neuf départe-ments de la future Belgique et indirecte-ment provoque les révolutions de 1830 et de 1848 à Paris, Bruxelles, Budapest, etc.Le 27 septembre 1830, les Hollandais sont chassés de Bruxelles, la Belgique se constitue et se donne rapidement une Constitution moderne pour l’époque et elle opte pour une monarchie. Le choix du Duc de Nemours, fils de Louis-Phi-lippe, est refusé par Londres : on abou-tit à une monarchie allemande, celle des Saxe-Cobourg-Gotha et à un premier roi très proche de l’Angleterre.

Bien située géographiquement, la Belgi-que se développe du point de vue écono-mique grâce aux industries du charbon et de l’acier au sud en Wallonie et au port d’Anvers au Nord, en Flandre, en atten-dant l’essor dû au Congo Belge à partir de la fin du 19e siècle. C’est à cette même époque que s’exprime une spécificité fla-mande créant une situation conflictuelle. Elle conduira en 1932 à une fixation d’une frontière linguistique, mais l’évolu-tion décentralisatrice mènera à partir de 1980 à l’abandon de l’État Unitaire et au choix du système fédéral.Voyons comment la Belgique se présente aujourd’hui :

- au Nord : la Flandre, pays des Flamands, s’exprimant dans une langue officielle germanique comme aux Pays-Bas mais avec beaucoup de spécificités dialectales. 6 millions d’habitants. Em-blème : lion noir sur champ d’or. - au Sud : la Wallonie, pays des Wallons qui, comme leurs voisins en France (500 km de frontières), parle un français « pointu », avec des influences dialectales de langue latine (par exemple, à l’ouest, le Ch’Ti !). 3,5 millions d’habi-tants. Emblème : un coq rouge, la patte droite levée sur champ d’or. - au centre : Bruxelles avec le Bruxellois, à 85 % francophone, et près de 20 % d’immigrés. Certains gardent encore un accent caractéristique appelé improprement en France « l’accent belge ».

Soyons donc clairs, il n’y a pas de lan-gue belge mais des caractéristiques du français régional comme on en trouve en France, avec l’influence des dialectes wal-lons, picards et lorrains. Ces distinctions sont importantes car l’évolution actuelle oriente vers des solidarités européennes et la promotion des régions.

Nous n’aimons donc pas les histoires bel-ges car :a) elles sont perçues en Belgique comme l’expression d’un complexe de supério-rité français qui est tout au plus parisien, comme on le sait dans le Midi,b) parce que de même que les compé-titions sportives, elles font croire à un Belge type qui n’existe pas (1),c) parce que rares sont les bonnes histoi-res belges, nous préférons celles qui sont locales.

Ces distinctions sont importantes et se manifestent par nombre de différences, y compris dans l’alimentation. Il ne faut pas s’étonner de l’accent étranger des Fla-mands mais il est bon d’apprécier que certains choisissent la France pour leurs vacances et s’efforcent de s’exprimer en français.

Professeur Jean-E. Humblet

(1) En 1912 déjà, un grand écrivain et un homme politique de chez nous, fonda-teur de notre « Académie de Langue et de Littérature françaises, écrivait au roi Albert : « sire, il n’y a pas de Belges, il y a des Flamands et des Wallons ».

22

Page 23: mai 2010

23

Etat-civil

Naissances• Gaël CATHALA, né le 22 mars 2010 à BE-ZIERS, fils de Cédric CATHALA et de Marie-Line ROUQUAYROL. • Juliette ALDEBERT, née le 30 mars 2010 à BEZIERS, fille de Jean-François ALDEBERT et de Magali FOURNIER.• Estéban BÖHME, né le 6 avril 2010 à BE-ZIERS, fils de Ludovic BÖHME et de Aurélie COPIN.

Mariage• William RIEUSSET et Séverine FOU-BERT, le 3 avril 2010.

Décès• FERNANDEZ Mi-chel, 61 ans (décédé le 28 mars 2010).• CREMADEILL Do-minique, 48 ans, (7 avril 2010).• Damian SANCHO, 89 ans, (10 avril 2010).

La lettre d’infos du site de la villeVous voulez connaître les infos des prochains événements , découvrir les dernières actualités municipales avant leur publication dans le men-suel, voir les reportages photos et vidéos récents sur Sérignan.... Inscrivez-vous à la lettre d’infor-mations du site internet municipal www.ville-serignan.fr , directement sur le site ou en envoyant votre mél à :[email protected] Vous recevrez plusieurs fois par semaine un mél présentant les dernières mises à jour du site.C’est bien entendu un service municipal gratuit !

Actualitémunicipale

Le programme des cérémonies du 8 mai 2010

Sérignan Cœur du Sud est une publication municipale. Tirage : 4 500 exemplaires. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédacteur en chef : Cyril Cahouzard. Rédaction et relecture : services municipaux, élus, associations. Photos : Michel Laché, C.C., Jean-Paul Planchon, Laurent Piccollilo, Martine Vié et Quentin Martin-Cocher (stagiaire). Mise en page : C C. Impression : Pure Impression, Mauguio (34). Publicité : régie interne municipale, C.C.. Distribution : Martine Hor. Imprimé sur du papier recyclé. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], site : www.ville-serignan.fr Dépôt légal janvier 2010, ISSN en cours. Imprimé sur du papier recyclé. Ce mensuel a été conçu et édité dans le respect des principes de l’éco-conception, par une entreprise certifiée ISO 14001 , labellisée Imprim’Vert et Print environnement.

Sérignan primé au concours des jardins fleuris

• 9 h 45 : Rassemblement du public sur la Place des Anciens Combattants.Dépôt d’un bouquet devant la plaque d’hommage de la salle du conseil municipal. • 10 h : Départ du défiléParcours : Place des An-ciens Combattants, Prome-nade, rue du 11 Novembre, chemin des Salaverts, rue Malakoff, avenue de la pla-ge, cimetière.La fanfare Paradix ouvre le défilé. • 10 h 15 / 10 h 30 : Discours officiels au cime-tière.

• 11 h : sur la Promenade, Cérémonie et Discours.Discours de M. Jean Hum-blet, sénateur belge, du re-présentant de l’État Belge et

de M. le Maire.Textes lus par les collégiens du collège Marcel Pagnol « interprétation de l’exode de 1940 ».

• 11 h 45 : Verre de l’ami-tié franco-belge dans les Jardins de l’Hôtel de Ville (si mauvais temps, au Fo-rum Marius Castagné). • 18 h : Projection du film « Jeux Interdits » de René Clément (1952) précédée d’une présentation, à La Cigalière. Entrée libre et gra-tuite dans la limite des places disponibles. • 20 h : Apéritif dégusta-tion de clôture de la mani-festation avec le concours de la cave coopérative de Sérignan dans le hall de La Cigalière.

Projection du film « Jeux in-terdits» (de René Clément) à 18 h à La Cigalière. En-trée libre et gratuite.Durée : 1 h 42 mn.

Sur la route de l’exode de 1940, la petite Pau-lette perd ses parents, tués par les

Allemands. Elle se retrouve seule, à 5 ans, dans la campa-gne française. Recueillie par une famille de paysans, elle sympathise avec leur jeune fils, Michel. Une vision juste et bouleversante d’une enfan-ce traumatisée par la guerre. dans ce film déchirant, Clé-ment oppose la froideur et la cruauté des adultes à l’inno-cence des enfants. Un chef-d’œuvre, au thème musical inoubliable.

Sensibilisation à l’environnementL’association Sérignan Na-ture et Environnement et les animateurs de l’ A.L.A.E. organisent une sensibilisa-tion à la protection de l’envi-ronnement, en direction des enfants qui mangent aux res-taurants scolaires. Cette ac-tion, sur le thème « Bien jeter ses déchets », se déroule par groupe de 15 enfants, deux fois par semaine, de mai à fin juin, entre 12 h 50 et 13 h 30 à J. Ferry et entre 12 h 20 et 12 h 50 à P. Bert.

Récemment, la Ville a reçu le Prix de la 1ère participation au Concours départemental des Jardins Fleuris, organisé par le Conseil Général.

Page 24: mai 2010

Actualitémunicipale

24

Hôtel de Ville. 146, avenue de la Plage . Tél. : 04 67 32 60 90.Cabinet du Maire, Secrétariat du maire, Direction Générale des Services, Urbanisme, Etat-civil - Élec-tion, Communication, Événementiel, Comptabilité, Ressources Humaines.Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf le mardi après-midi, ouverture de 13 h 30 à 19 h.Attention : le service urbanisme n’est ouvert à la popu-lation que de 8 h à 12 h, du lundi au vendredi.• Sports et Jeunesse. Hôtel de Ville. Tél. : 04 67 32 60 90.Lundi, 8 h - 12 h et 14 h - 17 h, mardi 8 h - 12 h, jeudi 8 h - 12 h et vendredi 8 h - 12 h et 14 h - 17 h.• Éducation Jeunesse Enfance. Centre administratif. Tél. : 04 67 32 84 93.Du lundi au jeudi, 8 h - 12 h et 14 h - 18 h, sauf le mercredi après-midi. Vendredi, 8 h - 12 h et 14 h - 17 h.• Multi-accueil Glob’Trotters. Rue G. Brassens Tél. : 04 67 37 79 76. Du lundi au vendredi, 7 h 30 - 18 h 30. • Accueil de loisirs. Château Vargoz. Tél. : 04 67 39 58 55.Le mercredi et les jours de vacances (Hors vacances de Noël), 7 h 30 - 18 h 15.• Services techniques. 144, avenue de la plage. Tél. : 04 67 39 62 07. Lundi, mercredi, jeudi, 7 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 17 h, mardi 7 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 18 h 30, vendredi 7 h 30 - 12 h.• Police Municipale. Centre administratif. Tél. : 04 67 39 62 47 / 06 10 47 09 12. Lundi et jeudi, 8 h - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30, mardi, 8 h - 12 h et 13 h 30 - 19 h, mercredi et vendredi, 8 h - 12 h.• Pôle Social. Espace Joseph Viennet. Tél. : 04 67 32 64 00.Lundi, 9 h - 12 h et 13 h 30 - 18 h, mardi 9 h - 12 h et 13 h 30 - 18 h, mercredi, jeudi et vendredi, 9 h - 12 h et 14 h - 18 h.• Maison de la Vie associative (réservation de salles)Avenue de Béziers (Virage du Casserot). Tél. : 04 67 94 82 96.Lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 10 h - 12 h, le mar-di, 9 h - 10 h.• Maison de l’Environnement. Rue Général Henric.Tél. : 04 67 37 25 91. Lundi au vendredi, 8 h - 12 h.• La Cigalière. Parc Rayonnant. Tél. : 04 67 326 326.Mardi au vendredi, 14 h - 19 h et le samedi ou dimanche à partir de 16 h ( jour de représentation uniquement).• Médiathèque Samuel Beckett. Centre administratif. Tél. : 04 67 39 57 50. Mardi, 10 h -12 h et 16 h 30 - 18 h 30, Mercredi, 10 h - 12 h et 14 h - 18 h 30, vendredi, 10 h -12 h et 16 h 30 - 18 h 30, samedi, 10 h - 12 h et 14 h - 17 h, fermée les jours fériés.

La ville à votre service

La municipalité offre l’oc-casion à des artistes ama-teurs locaux ou aux as-sociations sérignanaises d’exposer leurs œuvres à la Halle, place de la Libéra-tion. Cet espace, mis gra-tuitement à disposition, permet de mettre en valeur des savoir-faire artisanaux,

artistiques mais aussi de faire connaître certaines activités pratiquées par les associations.Vous êtes une association, un particulier, un artiste... et vous souhaitez exposer. Contactez La Maison de la Vie Associative au tél. : 04 67 94 82 96.

Collecte des ordures ménagèresLa ville ne peut col-lecter les ordures mé-nagères les jours fé-riés qu’en fonction de l’ouverture de l’usine de traitement des déchets. Voici le ca-lendrier fixé pour les jours fériés de mai. • Fermeture le same-di 1er mai, collecte le dimanche 2 mai.• Fermeture le same-di 8 mai, collecte le dimanche 9 mai.

• Jeudi 13 mai, l’usine sera fermée. Collecte le lundi 17 mai.• Collecte le lundi 24 mai.• Du 15 juin au 15 septembre, l’usine ouvrant le dimanche, les services munici-paux organiseront une collecte supplé-mentaire des ordures ménagères en centre-ville et dans les cam-pings.

Artistes amateurs sérignanais, exposez vos œuvres à la Halle

La ville de Sérignan loue aux particuliers et aux profes-sionnels des salles équipées pour accueillir des événe-ments familiaux ou des sé-minaires au Forum Marius Castagné situé au boulevard Voltaire.- La grande salle Marius Castagné (500 m²) peut ac-cueillir jusqu’à 490 person-nes. Elle dispose d’un office traiteur, de vestiaires et de sanitaires.- La salle Gaston Cabannes (100 m²) a une capacité de 100 personnes (80 person-nes assises). Elle dispose d’un office traiteur et de sa-

nitaires.- La salle Espinadel (70 m² insonorisés) a une capacité de 70 personnes. Elle est utilisée pour les concerts et éventuellement des réu-nions.Ces salles sont mises gratui-tement à disposition des as-sociations, des Sérignanais âgés de 18 à 25 ans souhai-tant organiser leur anniver-saire, ainsi que des écoles sé-rignanaises. Elles sont louées aux particuliers sérignanais et non sérignanais.Renseignements et réserva-tions à la Maison de la Vie Associative. 04 67 94 82 96.

Forum M. Castagné : location gratuite pour les 18-25 ans, les associations et les écoles

Page 25: mai 2010

25

Économie

San Paolo Coiffure

Le salon de coiffure San Paolo, dirigé par M. Barracho, a ouvert ses portes le 12 février à l’entrée de la ZAC de Bellegarde ( face à la station essence Hyper U). Tél. : 06 67 31 23 20.

Une base de canoë-kayak sur les berges de l’OrbLa ville de Sérignan vient de donner son accord à l’installation d’une base de canoë-kayak-VTT sur les berges de l’Orb, à côté du terrain de pétanque. Thierry Bertin a été choisi parmi les candi-datures et a ouvert son exploitation, Aventure Location, le 1er mai. Location de canoë et de vélos, pour enfants

(à partir de 6 ans ac-compagnés) et adulte. Parcours accessible à tous. Exemple de tarifs : • Canoë. 1 h : 15 e; Demi-journée : 13 e. Journée : 17 e.• Vélo. Demi-journée : 15 e. Journée : 20 e.Possibilité de louer une glacière pique-nique.Tél. : 06 11 48 17 40.06 19 51 41 60.

Eric Le Lay, dessinateur-paysagiste, propose son expérience pour la conception de jardin et d’aménagements extérieurs, la réalisation de plans et d’insertions paysagères pour Permis de Construire, etc. Également illustrateur, il propose la création de logos, de flyers, d’affiches, etc. 21 rue Albert Camus. Tél. : 06 26 33 74 25. Mél : [email protected]

Eric Le Lay, dessinateur-paysagiste

Laurent Piccolillo, médaille d’argent Orvietto 2010

Le photographe sérignanais Laurent Piccolillo, installé place de la Libération, vient de recevoir la médaille d’argent du concours international de photographie d’Orvietto (Italie), dans la caté-gorie Mariage. Une nouvelle récompense qui met en valeur son travail. Site : www.photoserignan.fr

Dominique Pons, vente de produits fermiers

L’auto-entrepreneuse Dominique Pons distribue directement les produits de la Ferme de la Joliverie (Deux Sèvres) : faux filet, entrecôtes, Bourguignons, saucisses de bœuf, pot-au-feu... Tél. : 06 48 14 69 48.

Page 26: mai 2010

26

Culture

Le programme du

> Jeudi 6 mai 2010 à 18 h : Conférence en images « La photographie de rue », par C. Tenu, artiste photographe.

> Samedi 15 mai 2010, de 20 h à Minuit : la Nuit des Musées. À 20 h 30 : visite des expositions par H. Audiffren, directrice du musée, en com-pagnie de l’artiste Michaël Viala, entrée gratuite

> 28, 29, 30 mai 2010 :

Heureuses Coïncidences, Festival sur l’art, l’architec-ture, le design et le paysage. Organisé en partenariat avec le Domaine de Lézigno à Béziers.- 28 mai : Colloque « Petite Echelle pour grands projets » re-transmis au MRAC.- 29 mai, à 15 h : Rencontre avec les artistes Yves Bélorgey, Valérie Du Chéné, Marie-Jeanne Hof-fner, Michaël Viala.- Dimanche 30 mai à 15 h : Conférence de Pierre Tillet.

Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon. Le MRAC Languedoc-Roussillon à Sérignan (146, avenue de la plage) est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et le week-end de 13 h à 18 h. Fermé le lundi et les jours fériés. - 5 €, tarif normal. 3 €, tarif réduit. - Carte d’abonnement annuelle : cette carte donne l’accès en permanence au musée et à l’ensemble des activités (hors activités pour les enfants) : 20 € / an - Tarif réduit : 15 € / an. Tél. : 04 67 32 33 05. Fax 04 67 76 99 09. [email protected]

Médiathèque S. Beckett : lectures, projections, ateliers

English Story Time (atelier)Mercredi 19 mai, 10 h 30 à 11 h 30. Dès 5 ans. Sur réservation.Initiation à l’anglais, animée par Lisa Le Mentec.

LecturoscopeMercredi 9 juin, de 15 h 30 à 16 h 15. À partir de 4 ans, en-trée libre.

Atelier d’écritureSamedi 15 mai de 10 h à 12 h. Pour adultes. Sur réservation.

La B.D. à l’honneurÀ l’occasion du 15e Festival de la BD, la Médiathè-que S. Beckett propose de nombreuses animations avant et pendant le festival. Voici le récapitulatif des événements (voir en pages 10-11) :• Atelier jeunesse : « En 3D, donne vie à tes héros de BD », mercredi 28 avril et 5 mai à 14 h 30. Sur inscription.• Exposition Les Mondes de P. Deubelbeiss et L. Tramaux, du 4 au 29 mai. • Exposition Les Requins Marteaux, 7 au 23 mai. • Présentation d’albums de BD (table ronde), mardi 11 mai à 19 h. Entrée libre.• Ciné-BD (projections)- ados-adultes : samedi 15 mai à 14 h 30.- jeunesse (6 ans et +) : mercredi 19 mai à 15 h 30. • Atelier BD (atelier jeunesse). Dimanche 23 mai, à 14 h. Sur réservation.

> Architecture en lignesAprès l’exposition « Co-mic Strip » en 2009, sur les rapports du dessin contem-porain à la bande dessinée, l’exposition « Architecture en lignes » questionne le va-et-vient entre le dessin et l’architecture. Les artistes réunis ici questionnent les relations à la construction, aux espaces, et tentent de représenter des lieux qui existent ou n’existent pas, parfois simples projections mentales. Entre une obser-vation précise ou sensible et une forme abstraite, les artistes restituent l’idée de l’architecture en tant que lien au monde extérieur ou avec notre intimité. Photo Jean-Paul Planchon

> Cocktail Designers Le trio Cocktail Designers œuvre dans tous les domai-nes (architecture, scénogra-phie, direction artistique, graphisme, création sonore) dans une série d’échanges qui empruntent autant aux avant-gardes historiques qu’à l’esprit collaboratif de la musique électronique. Leur esthétique est influen-cée par le design graphique, les formes génériques, l’abs-traction suisse, le plexiglas, le minimalisme, le design radical, le formalisme, le décoratif, le pop. Une pro-menade ludique, sensoriel-le, lumineuse et sonore, à découvrir sans attendre au rez-de-chaussée du musée, nouvellement augmenté de 500m².

Le Petit Prince (conte musical)Mardi 22 juin, à 18 h.Tous publics, entrée libre.Une interprétation libre, mise en musique par M.-C. Gomila, avec les élèves du conservatoire de l’Agglomération sous la direc-tion de M.-L. Sanchez.

Les guides des animations de la Médiathèque, les Coups de Cœur du pôle Littérature et du pôle Ima-ge et Son sont disponibles à la Médiathèque et en télé-chargement sur le site mu-nicipal ville-serignan.fr

Expositions jusqu’au 6 juin 2010

Page 27: mai 2010

27

Culture

La Cigalière : musique classique et jeune public

Nous célébrons cette année le bicen-tenaire de la naissance de 2 grands compositeurs, Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810) et Robert Schu-mann (né le 8 juin 1810). Pour l’occasion, Sérignan à la chance de recevoir le violoncelliste et soliste international Kenji Nakagi, qui sera accompagné le 28 mai pro-chain par sa compatriote, la pia-niste Miho Nagata dans un pro-gramme de musique de chambre entièrement consacré à ces deux illustres compositeurs.D’origine japonaise, Kenji est une étoile montante du violoncelle et détient aujourd’hui un premier prix du Conservatoire National Supé-rieur de Musique de Paris (classe de Philippe Muller), établissement de prestige dans lequel il poursuit depuis 2007 un cycle de perfec-tionnement. Il a remporté en 2005 le premier prix du Concours In-ternational Lutoslawski à Varsovie ainsi que le prix spécial de la radio

polonaise et le concours Flame de Paris. En 2008, il remporte le pre-mier grand prix du concours « Note et Bien » consacré à la musique française ainsi que les prix spéciaux pour la meilleure interprétation de la sonate de Claude Debussy et de Messagesquisse de Pierre Boulez. À cette occasion, il remporte égale-ment un archet offert par le luthier-archetier montpelliérain Frédéric

Becker spécialement conçu après la rencontre entre les deux hommes afin de répondre à toutes les exigen-ces du soliste. Ce brillant palmarès lui a permis d’obtenir le prêt d’un magnifique instrument de Bernar-del Père (Paris-1844) appartenant au Fond Instrumental Français.Le concert est organisé par l’association Amicorde, présidé par Denis Mocquot, avec le soutien de l’O.C.B. Musiqué. Le prix des places de 6 € permet-tra au plus grand nombre d’aller profiter de ce fabuleux concert. Les recettes seront reversées à une association sérignanaise.Au programme : Fantasiestücke op. 73, Adagio & Allegro op. 70, Cinq pièces dans un style populaire op. 102, Romance op. 94 de Robert SCHU-MANN et Largo de la sonate op. 65-1, Introduction & Polonaise Brillante op.3 de Frédéric CHOPINVendredi 28 mai 2010 - La Ciga-lière - 21h. Tarif : 6 e.

Kenji Nakagi à la Cigalière pour célébrer le bicentenaire Chopin-Schumann

Pinocchio, d’après Carlo CollodiDimanche 16 mai 2010, 17 h. Spectacle Cigalou !Séances scolaires 17 et 18 mai 2010, 14 h 30 à la Cigalière.

Comment devient-on grand tout en restant libre ? Joël Pommerat ne sait pas si les enfants se formulent de telles questions. Mais il aime les histoires où celles-ci se po-sent et sait qu’elles peuvent les captiver. Redécouvrez les tribulations d’un pantin en quête de la vraie vie, entre mensonge et vérité...Spectacle programmé dans le cadre de « Scène associée » La Cigalière / sortieOuest

Dimanche 16 mai 2010, 17 h. Tarifs : 16 €, 12,50 € et 6 € - Cat. B. Spectacle Cigalou !

Kyle EastwoodMercredi 12 mai 2010, 21 h. Spectacle Cigalou !

Fils du célèbre réalisateur améri-cain, Kyle Eastwood est un mu-sicien qui a hérité de son père la passion du jazz. Son dernier al-bum, Métropolitain, propose un éventail musical allant du jazz hard bop à la pop FM. Y parti-cipent les fidèles Manu Katché et Ben Cullum, ainsi que le pia-niste Eric Legnini, la chanteuse Camille et le chanteur nigérien Toyin. Concert programmé dans le cadre de Jazz au jardin. Tarifs : 22 € / 20 €.

Salvatore Adamo (concert)Samedi 1er mai 2010, 21 h (concert produit par Anim’Passion)

Sous des airs d’éternel jeune homme timide et un peu désuet, ce Belge d’origine sicilienne est une véritable star de la chanson française, avec plus de 45 ans de carrière. Redécouvrez les plus beaux succès du chanteur lors de ce concert à Sérignan.Tarif unique : 45 €.

Renseignez-vous, achetez en ligne ! Tél. 04 67 326 326

Site internet : www.lacigaliere.fr

Page 28: mai 2010

Aquarius Théâtre orga-nise une soirée le 29 mai 2010 au Forum Marius Castagné, pour présenter le travail théâtral entrepris au cours de l’année 2009 et dévoiler des extraits des créations 2010. De plus, Aquarius Théâtre aura le plaisir de fêter les 6 ans de sa création. Le moment sera propice pour communiquer et informer les personnes présentes sur les objectifs passés, présents et futures de l’Association. Des temps de discussions et d’échanges auront lieu autour des techniques théâtrales, sur les thémati-ques suivantes : pourquoi le théâtre ? les bienfaits du théâtre au niveau individuel et collectif, ou ? comment ? et avec qui ?Afin d’organiser cette soirée dans les meilleures condi-tions, il est demandé aux adhérents et non adhérents de s’inscrire avant le 22 mai 2010 au :- tél. : 06 17 32 80 78- mél : [email protected]

Programme du 29 mai :• 19 h - 19 h 30 : accueil du public.• 19 h 30. Présentation d’Aquarius Théâtre et de l’équipe par le Président.• 20 h. Théâtre.Sous la Tonnelle de Chris-tine Wystup.15 Pour Moi de Victor Haim• 21 h. Apéritif dînatoire.• 22 h. Bandes annonces spectacles 2010.Toi et Moi création à partir de textes de Serge Gains-bourgMes Meilleurs Ennuis de Guillaume Mélanie• 23 h. Surprises.

Association

28

Devenez famille d’accueil avec le Secours CatholiqueL’accueil familial de vacances (AFV) mise en place par le Secours Catholique, consiste à confier des enfants à des familles d’accueil pendant leurs vacan-ces. En 2008, 2 500 familles ont ainsi par-tagé leurs vacances avec 3 000 enfants de 6 à 14 ans pour des séjours de 3 à 4 semai-nes. Devenir famille d’accueil, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente ;

de loisirs et d’échange, c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un en-fant. L’activité nécessite cependant un encadre-ment strict afin de sus-citer la confiance de tous les intervenants. Secours catholique - Délégation départe-mentale de l’Hérault - 28 rue Farges- CS 99518 - 34960 Mont-pellier Cedex 2Tél: 04.99.13.61.13Fax: 06.99.13.61.16

Le programme du Foyer Rural DIMANCHE 9 MAIMATIN : Visite d’une Manade à St Gilles avec tri de jeunes taureaux, marquages, courses de vachettes, apéritif et re-pas sur placeAPRÈS MIDI : Course Camarguaise (trophée des As) à Palavas. Tarif : 55 € tout compris (ar-rhes : 20 €). Transport, visite, apéritif, repas et entrée aux arènes de Pa-

lavas. Inscriptions avant le 29 avril au Foyer Rural. Tél. : 04 67 39 79 87• Rando/grillade, le mardi 18 mai – inscrip-tions avant le 6 mai 5 € par personne.• Sortie Cité de l’Espace à Toulouse : Jeudi 3 juin.• Journées Portes Ouver-tes : 29 mai• Gala de danse : 26 juin• Séjour rando été : du 27 juin au 3 juillet

29 mai : Aquarius Théâtre fête son 6e anniversaireSyndicat des chasseurs de

SérignanL’association des chasseurs vous informe que la di-vagation des chiens en campagne est interdite. Ils doivent être tenus en laisse afin de protéger la ni-dification des espèces du gibier de repeuplement. Des amendes peuvent être données par les gardes assermentés. Merci de votre compréhension.

DissolutionLors de l’assemblée générale du 18 mars 2010, les membres de l’association Action et Générosité, créée le 14 mai 2007 sous le n°W341001530, ont décidé à l’unanimité de dissoudre l’asso-ciation pour raisons personnelles.

Animaux de compagnie : pensez à préparer leurs vacances !

Pensez à préparer les vacan-ces de votre animal. Deman-dez conseil à votre vétérinaire ou au 0810 150 156, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, de mai à août 2010 (prix d’un appel local sur un poste fixe). Depuis 25 ans, le Syndicat national des vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) organise cette campagne d’in-formation pour lutter contre l’abandon des chiens et chats pendant les vacances d’été.

Message aux présidents d’associationLes présidents d’association qui souhaitent réserver des sal-les ou des équipements sportifs pour la saison 2010-2011 doivent retirer un dossier à la Maison de la Vie associative avant le 15 juin. Infos au 04 67 94 82 96.

Page 29: mai 2010

29

l’ association Lak’s dance présentera son spectacle de fin d’an-née, chorégraphié par Aurélie Rodriguez, samedi 5 juin à par-tir de 20 h 30, à la Cigalière. Entrée libre ! Venez nombreux nous soutenir et passer une agréable soirée !

L’équipe minime de rugby du collège Marcel Pagnol disputera son championnat interacadémique le 5 mai prochain. Le résultat sera mis en ligne sur le site www.ville-serignan.fr

Sports

• Art Corps présente son spec-tacle de danse de fin d’année samedi 12 juin à 21 h à La Cigalière. Entrée gratuite.Chorégraphe : Astrid Gaudras professeur diplômée d’État de danse contemporaine.Tirage de la tombola en début de spectacle. Des billets seront en vente dans le hall d’entrée.• Stage de salsa au Forum

Marius Castagné le samedi 19 et dimanche 20 juin de 14 h à 17 h niveau débutant. Stage dirigé par Jean-Philippe Jurnet, professeur et danseur de danse cubaine, dans la compagnie du Studio Latino à Montpellier. Inscription individuelle admi-se. Places limitées !Tél. : [email protected]

Rugby : les Seniors en 1/2 finale

Art’Corps : spectacle et stage

Gala de Lak’s Dance

Gym’c’Tonic organise son spectacle de fin d’année, le 19 juin 2010 à la Cigalière. Entrée libre. Sous la direction et chorégraphié par Celine Piazza. Contact : 06 86 01 18 35 ou 06 78 70 47 98.

Gala de Gym’c’Tonic

Championnat interacadémique

L’équipe Une du RCPO a joué la 1/2 finale du championnat du Languedoc le 25 avril contre Ser-vian-Boujan. Le résultat sur le site www.ville-seri-gnan.fr., rubrique Actualités.

Les membres de l’Alliance Judo Club Sérignan-Ville-neuve ont participé récem-ment aux championnats de l’Hérault benjamins. Maxime Baixeras et Joseph Bouriames avaient disputé quelques semaines aupa-ravant la finale du district à Mèze. Ils avaient déjà eu du mal à se départager mais c’est Joseph Bouriames qui avait emporté la décision à la faveur des arbitres. Cette fois, c’est encore lui qui mar-quait une première fois un yuko en début de combat mais Maximes Baixeras ne s’en laissait pas compter et avec la force de caractère qu’on lui connaît, marquait un waza ari à son adversaire

et remportait ainsi cette fi-nale de haute lutte.Les deux combattants et amis se serraient la main avec le sourire, encore une belle image de sport que l’on aimerait voir plus souvent. Ils sont donc qualifiés pour la finale régionale au mois de mai prochain.

Judo : M. Baixeras et J. Bouriames brillent aux championnats de l’Hérault

Football : journées de détectionSi tu es né en 1994-1995-1996-1997, que tu sois licencié ou pas, le FCO Sérignan-Valras t’invite à passer l’après-midi pour jouer au foot ! Journées de détection, mercredi 19

mai et 26 mai, de 14 h à 17 h, au stade Marcellin Aïta de Sérignan. Inscrip-tions obligatoires auprès de J. Pinat, 06 84 70 73 12 ou au 04 67 39 68 19 (se-crétariat du club).

Page 30: mai 2010

Assemblée générale du FHP-LR au Musée Régional

Compte-rendu

30

Médiathèque : des animations pour des publics différents

Quelques vers de pastiches et autres fables(1) de François Grand-Clément, rencontre avec l’auteur et professeur de piano Marie-Claude Gomila-Bonifacio(2), Lili la Maracas(3) de Fla-via Perez, tels étaient les derniers rendez-vous proposés par la Médiathèque au public sérignanais. Depuis deux ans, un grand effort est effectué par le personnel de la Médiathèque afin de présenter un programme d’animations fourni et va-rié. Ateliers, contes, rencontres, projections, la liste est longue. Chacun peut le découvrir en consultant le guide trimestriel des animations, disponible sur place ou sur le site www.ville-seri-gnan.fr en rubrique Guide et Culture (page Médiathèque).

Un référent RSA au Pôle Social, financé par le Conseil Général

Dans le cadre de l’accompagnement global des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), qui remplace le RMI, le Conseil général met en place, en partenariat avec Dynapole, un référent RSA qui traite les demandes des allocataires directement au Pôle Social municipal de Sérignan. Le Conseiller Général Jean-Michel Duplaa est venu à Sérignan, jeudi 15 avril, pour présenter ce nouveau dispositif, en compagnie du Maire Frédéric Lacas et de Jean-Claude Claverie, président de l’association Dynapole. Les Sérignanais concernés par le dispositif RSA doivent contacter le Pôle social au 04 67 32 64 00.

1 2

3

La Fédération de l’hospitalisation privée - Languedoc-Roussillon a organisé son assemblée générale, mercredi 31 mars au Musée Régio-nal d’Art Contemporain. Le Maire a ouvert la séance avant que les nombreux médecins débattent du projet régional de santé.

Page 31: mai 2010

Le seul interlocuteur sur Sérignan pour la vente ou

l’achat de votre bienDepuis 8 ans à votre service

63, allée de la République - Sérignan

Tél. : 04 67 32 97 01Fax : 04 67 32 59 67www.capsud-immo.com

Repas complet+pain + potage

à domService de repas

à domicile

06 67 50 24 78Menus diabétique et s/sel possibles

Page 32: mai 2010

32

Compte-rendu

Pour la première fois, les plages ont été nettoyées fin mars

La Prévention Routière a effectué une action de contrôle et de réglages gratuits des phares, jeudi 25 mars sur La Promenade. 55 automobilistes y ont participé et, surprise, 50 % des véhi-cules présentaient des phares mal réglés.

Un véhicule sur deux a des phares mal réglés

Pour la première fois, deux employés communaux des services techniques ont commencé le nettoyage des plages, fin mars, bien plus tôt que les autres années (courant mai). En deux semaines, les bois ont été ramassés et enlevés, la cri-bleuse a drainé le sable pour enlever les déchets cachés (bouteilles, cigarettes, etc.) sur les plages de la Gran-de Maïre et de la Séoune (autour du centre de se-cours n°1). Dans les pro-chains jours, le travail sera poursuivi afin que courant mai, les 3 km de plage soient propres. Autre nouveauté :

chaque samedi matin hors saison, un employé commu-nal inspecte les plages pour changer les sacs poubelles et ramasser les déchets. Tout est encore loin d’être parfait et le changement prendra du temps, mais un véritable effort en faveur de la pro-preté est engagé, dans le vil-lage et à la station balnéaire, comme annoncé dans le mensuel d’avril 2010. Notre littoral paradisiaque présente petit à petit son plus beau visage. Rendez-vous à Sérignan-les-Plages et au domaine des Orpel-lières, la vie y est belle et douce.

« L’arbre de la connaissance », un cadeau du député Elie Aboud

Le député Elie Aboud a décidé de subventionner sur les crédits de sa « réserve parlementaire » des aménagements de voirie à Sérignan, qui seront agré-mentés par l’installation d’une sculpture de l’artiste biterrois Richard Cook, devant la Médiathèque Sa-muel Beckett. Pour l’ensemble de ce projet, le député a attribué 20 000 € à la commune de Sérignan. Ce vendredi 16 avril, l’artiste est venu à Sérignan pour installer le socle de la future œuvre. La sculpture devrait s’intituler « l’Arbre de la Connaissance », mesurer 3,5 m de haut et être réalisée en bronze avec une représentation de la Terre et du Soleil. Un projet ambitieux qui sera dévoilé en détail aux Sé-rignanais le 11 juin 2010 à 11 h. Une expo des œu-

vres de R. Cook sera bientôt organisée à la Halle.Interview vidéo de R. Cook sur www.ville-serignan.frLe site de R. Cook : www.art-cook-crea-tion.fr

Élagage acrobatique

Le 8 avril, le service municipal espaces verts a pro-cédé à l’élagage de nouveaux arbres des Jardins de l’Hôtel de Ville, qui avaient été fragilisés par les chutes de neige de mars. Un travail de haute préci-sion à plusieurs mètres du sol.

Page 33: mai 2010

33

Compte-rendu

Formation des maîtres de chiens de 1ère et 2e catégories

Les 20 et 27 mars 2010, sept maîtres de chiens de 1ère et 2e catégories ont suivi une for-mation théorique et pratique, sous la conduite de Pierre Es-cande, dresseur de chien agréé par la Préfecture. La valida-tion de cette formation leur a permis d’obtenir l’attestation du Maître. Il leur est nécessai-re d’obtenir aussi l’attestation d’évaluation comportementa-le du chien et de recenser leur chien en mairie, afin de pos-séder le permis de détention. Les personnes concernées peuvent s’informer auprès de la Police municipale. Tél. : 04 67 39 62 47.

Inauguration du local municipal de l’aide alimentaire

Mardi 30 mars, les nouveaux locaux de l’aide alimentaire installés dans la salle Gaston Cabannes du Forum Marius Castagné ont été inaugurés par Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Jean-Michel Du Plaa, Conseiller Général, Mme Vve Gaston Caban-nes, de nombreux conseillers municipaux et des représen-tants des services sociaux et du CCAS.

La distribution s’effectuait depuis des années dans une salle vétuste et déla-brée au rez-de-chaussée du 146, avenue de la plage. Lors de l’audit visuel des bâtiments communaux en 2008, l’équipe municipale s’était engagée à installer le stockage et la distribution de l’aide alimentaire dans un local plus digne. C’est chose faite. Ce choix est d’autant

plus symbolique que Gaston Cabannes, ancien adjoint de Marius Castagné et ancien syndicaliste, a œuvré tout au long de sa vie en faveur de la justice sociale. Chaque semaine, la ville et le C.C.A.S. distribuent à 73 familles sérignanaises en dif-ficulté les stocks alimentaires offerts par la population lors de la collecte fin novembre et la dotation hebdomadaire

de la banque alimentaire. Au total plus de 190 personnes dont 26 enfants de moins de 3 ans sont ainsi aidés, soit 50 personnes de plus qu’en 2009. Cette aide alimentaire fonctionne chaque jeudi grâ-ce aux bénévoles dont Chris-tiane Claverie, Magalie Llo-pis, Anne-Marie-Bombal, Renée Dorr et à deux élues Roselyne Pesteil et Marie-Thérèse Carayon.

Réunion sécurité avec les habitants du centre-ville

Comme annoncé dans le magazine municipal de mars 2010 (dossier sécurité), une réunion regroupant les repré-sentants des commer-çants et des habitants du centre-ville s’est te-nue en mairie, le jeudi 15 avril. Le Maire, les élus, le chef de la Police municipale et son adjoint ainsi que le Lieutenant Frie-

dling, commandant la gendarmerie de Va-lras-Plage, ont fait le point avec l’ensemble des participants sur les incivilités subies et ont proposé un certain nombre de solutions, afin de les réduire.

Page 34: mai 2010

Compte-rendu

34

Collège : 1er Forum des Métiers pour les 4e et 3e

Les élèves de 4e et 3e du collège M. Pagnol ont participé ce mercredi 31 mars au 1er Forum des Métiers, organisé par le collège avec le soutien de parents d’élèves et du Medef-Sérignan. Ils ont pu rencontrer 21 professionnels, dans des secteurs très différents ; pharmacien, restaurateur, directeur de banque, gendarme, menuisier, infirmière, coiffeuse, graphiste, pu-blicitaire, artiste peintre, kinésiologiste, viticulteur, couturière, responsable de communication marketing, maître nageur, instituteur professeur, assureur, etc. Voici quelques photos de cette matinée.

Le vide grenier du Foyer Rural Dimanche 28 mars, le 2e vide-grenier organisé par le Foyer Rural a at-tiré la foule, sur le parking du stade Marcellin Aïta. Prochains rendez-vous fin septembre ou début octo-bre 2010.

Découvrez 150 albums photos et 480 vidéos sur le site :ville-serignan.frrubriquesGalerie photosVidéos

Page 35: mai 2010

Ou

vert de 8 h

30 à 20 h 30

le dim

anch

e de 8 h

30 à 13 h

Page 36: mai 2010

Marchés traditionnelsLes Lundis, Mercredis, Vendredis matins, La Promenade.

Permanence de la CAFLundis 3, 10, 17, 24 et 31 mai 2010Pôle Social (Espace J. Viennet)

English StorytimeMercredi 19 mai, à 10 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 26)Réservation obligatoire au 04 67 39 57 50

Marché paysan Dimanche 9 mai, 8 h - 12 h 30La Promenade

La Maison qui parleJeudi 6, 13, 20 et 27 mai 2010, 10 h à 12 h. Sans rendez-vous Multi-accueil municipal (rue Brassens)

Grand NettoyageDimanche 16 mai, 9 hParking de La Cigalière (cf p.6)

Agenda

36

15e Festival de la Bande DessinéeDu 21 au 23 mai, centre-ville, La Cigalière, M.R.A.C., Médiathèque, Ateliers d’Artistes(p. 10-11)

Architecture en ligneSCocktail designersExpos ouvertes jusqu’au 6/06/2010.M.R.A.C. (p. 26)

La Nuit des MuséesSamedi 15 mai, de 20 h à minuitM.R.A.C. (p. 26)

Salvatore Adamo (concert)Samedi 1er mai, 21 hLa Cigalière (p. 27). Tarif : 45 €.

Fête des VoisinsVendredi 28 mai 2010 (p. 14)

Chorale Vocalise et « Chantons sur le Paou »Samedi 1er mai, à 18 h, La Collégiale

« La photographie de rue » (conférence)Jeudi 6 mai, à 18 h, M.R.A.C. (p. 26)

Heureuses coïncidences28, 29 et 30 maien partenariat avec le Domaine de LezignoM.R.A.C. (p. 26 )

Atelier d’écritureSamedi 15 mai, de 10 h à 12 hMédiathèque S. Beckett (p. 26)Réservation obligatoire au 04 67 39 57 50

Kyle EastwoodMercredi 12 mai à 21 hLa Cigalière (p. 27)

Marché aux livresDimanche 16 mai, 8 h - 17 hLa Promenade

Armistice du 8 mai 1945 et 70e anniver-saire de l’Accueil des Belges à SérignanSamedi 8 mai à 10 hPl. des Anciens CombattantsProgramme p. 23

Les Mondes de Patrick Deubelbeiss et Lau-rence Tramaux (expo)Du 4 au 23 mai,Médiathèque S. Beckett (p. 26)

4 e S e m i - M a r a t h o n Béziers-MéditerranéeJeudi 13 mai à partir de 9 h 30Départ : Les 9 Écluses (p.30)

Ciné-BD (projections)Samedi 15 mai, à 14 h 30 (ados-adultes)Mercredi 19 mai à 15 h 30 (6 ans et +)Médiathèque S. Beckett (p. 26 )Entrée libre et gratuite

Kenji Nakagi (concert)Vendredi 28 mai, 21 hLa Cigalière (p. 27 ). Tarif : 6 €.

Pinocchio (théâtre)Dimanche 16 mai, 17 hLa Cigalière (p. 27)Tarifs : 16 €, 12,50 € et 6 €.

Gala de gym’c’TonicSamedi 19 juin à 20 h 30, La Cigalière

Gala de Lak’s danceSamedi 5 juin à 20 h 30, La Cigalière

6e anniversaire d’Aquarius ThéâtreSamedi 29 mai, à 19 hForum Marius Castagné (p. 28)

Gala d’Art’CorpsSamedi 12 juin à 21 h, La Cigalière

Ouverture de l’Office du TourismeLundi 3 mai, 9 hHall de la Cigalière (p. 12)

Repas des AnciensJeudi 3 juin à 12 hLa Cigalière (cf p. 12)

Inscription en 6e

Les 10, 11 et 12 mai, 8 h - 12 hCollège Marcel Pagnol

Présentation des BD 2010Mardi 11 mai à 19 hMédiathèque S. Beckett (p. 10-11)

Infos logementMercredi 19 mai, 9 h à 12 h 30Pôle Social (cf p. 12)

Les Requins MarteauxDu 7 au 23 maiMédiathèque S. Beckett (p. 26)

Gala du Jazzy BalletSamedi 26 juin à 20 h 30, La Cigalière

Rencontres chorégra-phiques régionales de danse (concours et spectacle)Samedi 29 et dimanche 30 mai, 14 h 30, La Cigalière.

2e Fêtes du ParatgeVendredi 11 juin 2010

Le vin(gt) en fanfare et la fête de la musiqueSamedi 19 et dimanche 20 juin 2010 Journées Football

Mercredi 19 et 26 mai,de 14 h à 17 hStade Marcellin Aïta (cf p. 29)