10
Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / Août 2010 INFORMATION – INSCRIPTION POUR MIEUX VOUS RENSEIGNER Prenez rendez-vous par téléphone au 03-21-04-81-06 ou par mail [email protected] Sommaire VIVA CORSICA ! ! !.................................................................... 2 FUTURO-RETRO 2010 AU CHATEAU .................................... 3 CAMARGUE, NOUS VOICI ….................................................... 4 PAROLES AUX BAC PRO SDE................................................... 5 RESULTATS EXAMENS 2010 .................................................. 7 NOS ADMINISTRATEURS....................................................... 8 NOTRE EQUIPE EDUCATIVE .................................................. 9 DES FORMATIONS POUR ENTREPRENDRE ....................... 10 Ensemble préparons avec passion vos métiers ! Formations de la classe de seconde à la Licence Professionnelle, en agriculture, cheval, commerce - management, environnement. Maison Familiale Rurale Rollancourt 1 Rue du Moulin - 62770 Rollancourt Tél. 03.21.04.81.06 Fax. 03.21.04.17.57 [email protected] www.rollancourt-formations.frr Editorial : A NOUVELLE RENTREE, NOUVEAU DEFI ! La réforme du bac professionnel en 3 ans, bien que déjà amorcée par l’entrée des secondes professionnelles en septembre 2009 dans les Maisons, prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la nécessité d’harmonisation des contenus de formation pour la classe de première. En effet, les premières années de bac professionnel entrants à Rollancourt et sortants de B.E.P.A se retrouveront en année terminale en septembre 2011 avec les jeunes issus des années de premières dans les autres Maisons, d’où la nécessité de travailler ensemble, chacun devant posséder les mêmes acquis afin d’aborder de manière homogène la classe terminale. Les équipes des Maisons Familiales Rurales du département, forte de la collaboration existante sur la mise en place des secondes l’année précédente et conscientes du challenge, sont à pied d’œuvre depuis un an afin d’assurer une formation de qualité harmonieuse et ne négligeant aucuns des atouts de la pédagogie de l’alternance à savoir valorisation du vécu du jeune, apprentissage par l’expérience, ouverture au monde, grâce aux plans d’études, visites, relations maîtres de stage, implications des familles. L’esprit de cette réforme, centré sur les compétences et non les contenus est en total accord avec notre pédagogie. D’autre part, l’espace large d’initiative qu’elle propose est à saisir afin de conduire le plus de jeunes possible à la qualification professionnelle qu’ils sont venus chercher. Les forces vives de nos équipes ont œuvré et œuvreront encore tout au long de l’année pour accompagner chacun sereinement dans cette « nouvelle voie » qui est une chance pour tous. Bonne rentrée ! Mlle. Estelle JUSSELME, Monitrice

Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

Ma ison Fami l ia le Rura le Rol lancour t N° 05 2009-2010 – Mai / Août 2010

INFORMATION – INSCRIPTION POUR MIEUX VOUS RENSEIGNER

Prenez rendez-vous par téléphone au 03-21-04-81-06

ou par mail [email protected]

Sommaire

VIVA CORSICA ! ! ! .................................................................... 2

FUTURO-RETRO 2010 AU CHATEAU .................................... 3

CAMARGUE, NOUS VOICI … .................................................... 4

PAROLES AUX BAC PRO SDE ................................................... 5

RESULTATS EXAMENS 2010 .................................................. 7

NOS ADMINISTRATEURS....................................................... 8

NOTRE EQUIPE EDUCATIVE .................................................. 9

DES FORMATIONS POUR ENTREPRENDRE ....................... 10

Ensemble préparons avec passion vos métiers !

Formations de la classe de seconde à la Licence Professionnelle, en agriculture, cheval, commerce - management, environnement.

Maison Familiale Rurale Rollancourt

1 Rue du Moulin - 62770 Rollancourt

Tél. 03.21.04.81.06 Fax. 03.21.04.17.57 [email protected]

www.rollancourt-formations.frr

Editorial : A NOUVELLE RENTREE, NOUVEAU DEFI !

La réforme du bac professionnel en 3 ans, bien que déjàamorcée par l’entrée des secondes professionnelles enseptembre 2009 dans les Maisons, prend aujourd’hui unenouvelle dimension avec la nécessité d’harmonisation descontenus de formation pour la classe de première. En effet, les premières années de bac professionnelentrants à Rollancourt et sortants de B.E.P.A seretrouveront en année terminale en septembre 2011 avecles jeunes issus des années de premières dans les autresMaisons, d’où la nécessité de travailler ensemble, chacundevant posséder les mêmes acquis afin d’aborder demanière homogène la classe terminale. Les équipes des Maisons Familiales Rurales dudépartement, forte de la collaboration existante sur lamise en place des secondes l’année précédente etconscientes du challenge, sont à pied d’œuvre depuis un anafin d’assurer une formation de qualité harmonieuse et nenégligeant aucuns des atouts de la pédagogie del’alternance à savoir valorisation du vécu du jeune,apprentissage par l’expérience, ouverture au monde, grâceaux plans d’études, visites, relations maîtres de stage,implications des familles. L’esprit de cette réforme, centré sur les compétences etnon les contenus est en total accord avec notre pédagogie.D’autre part, l’espace large d’initiative qu’elle propose est àsaisir afin de conduire le plus de jeunes possible à laqualification professionnelle qu’ils sont venus chercher. Les forces vives de nos équipes ont œuvré et œuvrerontencore tout au long de l’année pour accompagner chacunsereinement dans cette « nouvelle voie » qui est unechance pour tous. Bonne rentrée !

Mlle. Estelle JUSSELME,Monitrice

Page 2: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 2

A la découverte de l’agriculture Corse, Groupe Première Bac Technologique STAV

Les jeunes de la classe de STAV1 de la Maison Familiale et Rurale de Rollancourt ont effectué un voyage d’étude en Corse du 27 juin au 03 juillet, dont l’objectif était de comparer et découvrir une région différente à la nôtre.

Les jeunes sont allés à la rencontre des exploitations Corse, ou l’accueil a été formidable.

Un programme riche et diversifié :

Le dimanche 27 juin les jeunes ont effectué une visite à la « Biquette de la Jaubernie » en Ardèche, une exploitation de Chèvres avec la visite de l’atelier de transformation. A noter que cette exploitation a été le support de Stage hors région d’une des élèves de STAV1, Dezecache Céline.

Après cette visite, nous avons pris la route direction Marseille.

Nous avons embarqué à 20h30, à Marseille pour Débarquer à Propriano (Corse du sud) à 6h45.

Après une visite de Porto Vecchio, et ses plages paradisiaques, nous sommes partis à la rencontre de Mr Muzzin, exploitant d’agrumes. Sur trente hectares, il produit prunes, kiwis, pomelos, oranges, citrons, mais aussi clémentines et cédrats (gros citron que l'on consomme confit).

Après cette visite, direction Corte, au camping Alivettu où les jeunes ont installé leur campement.

Le mardi, nous sommes allés faire la visite de la citadelle de Corte, pour ensuite effectuer une visite avec le Parc Naturel Régional de Corse et plus précisément à Vizzavona avec M. Pierre-Paul Grimaldi .

Le mercredi, nous avons pris la direction de Saint Florent pour effectuer une plongée sous marine au Rocher du sphinx et l’exploration des fonds marins par six mètres de profondeur, une activité accessible grâce à l’investissement des jeunes tout au long de l’année. Une journée forte en émotion et une première pour tous ces jeunes.

Nous avons terminé cette superbe journée par un repas typiquement Corse ( les jeunes ont pu converser avec la cuisinière et partager leur patrimoine culinaire).

Le jeudi, nous avons pris la direction de San Lorenzo, chez Mr Vincenssini, producteur de Châtaignes, nous avons pû goûter du gâteau, de la confiture, ainsi que la farine de Châtaignes. Au cours de la visite, le propriétaire a révélé aux visiteurs le secret de la fabrication de la farine de châtaignes, dont il a récolté 200 tonnes entre le 15 octobre et le 1er décembre.

Nous avons terminé notre voyage par une visite chez un producteur de Cochons et de Bovins, M. et Mme Leonelli, qui ont expliqué aux jeunes les méthodes de productions et de transformations de la viande. Sur leur exploitation se trouve un cheptel de 220 bovins de race corse, 160 porcs corses et 160 brebis de race corse. Les animaux sont toute l'année dans les pâturages et maquis. Toutes les possibilités offertes par les animaux sont exploitées et le couple gère la totalité de la filière à laquelle il appartient.

Avant de quitter la Corse, les élèves ont visité le site de Vizzavona, une forêt de 1 610 hectares, qui fait partie du parc naturel régional.

Nous avons repris le bâteau vendredi à 8h30, pour arriver à Rollancourt le samedi à 8h.

Ce fut un voyage très enrichissant aussi bien au niveau de l’accueil que des explications données.

C’est en aucun doute une destination à renouveler.

Nous souhaitons faire revivre et partager nos vécus. Nous réaliseront un journal de voyage, vous pourrez découvrir nos réçits dans le prochain numéro de notre journal d’établissement « Rollancourt Toujours ». Nous travaillerons également l’élaboration d’une soirée « repas / spectacle » ou vous serez invités.

Les élèves de Première Bac STAV, promo 2009-2011

VIVA CORSICA ! ! !

Page 3: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 3

La rencontre des véhicules et des hommes Un événement pédagogique original

Stagiaires CS Technico-Commerciaux

Dimanche 6 juin 2010, deuxième débarquement des véhicules dans le parc du château de Rollancourt. Dés la rentrée de septembre 2009, les 8 jeunes en formation Certificat de Spécialisation Technico-Commercial (Charlotte, Lucie, Mélanie, Samya, Alexis, Jérémy, Maxime et Robin) accompagnés par leurs responsables (Laurent Poulain, Hervé Debuiche et Pierre Boulenger) ont préparé l’organisation de cet événement atypique. Cette action pédagogique leur a permis de mettre en oeuvre leur sens commercial, leur qualité organisationnelle et leur sens de l’initiative. Leurs missions consistaient à démarcher des exposants privés (collectionneurs) et professionnels (garagistes) imaginer des animations (parcours quads, maniabilité, concours d’élégance,

Dimanche 6 juin s’est déroulé la seconde édition du salon des véhicules dans le parc du Château de Rollancourt. Plus de mille visiteurs ont découvert les 200 véhicules présentés par une centaine d’exposants.

La matinée fût généreusement servie par les nuages, l’après midi, un soleil généreux à permis aux nombreux

visiteurs de découvrir différents pôles conjuguant à la fois l’exposition statiques et la mise en action.

Les quads ont su démontrer leur performance sur le parcours trial, le matériel forestier a prouvé son habileté à manipuler les grumes. Les anciennes voitures et les tracteurs du siècle dernier ont participé au concours d’élégance et au parcours de maniabilité. Sur ce dernier les voitures hippomobiles tractées par des chevaux Boulonnais ont prouvé leur agilité par rapport aux véhicules thermiques.

Les voitures de tuning ont remporté de nombreux prix. La Gendarmerie au contact avec le public présentait leur outil de travail. Les Sapeurs Pompiers du Pas de Calais ont réalisé des démonstrations pédagogiques, avec la recherche de personne, la désincarcération, et l’extinction de feu.

Les balades en calèche, la promenade à poneys et le circuit quads pour les enfants ont ravi tous les ages. Cet événement a accueilli plus de mille personnes, la vue des véhicules de tous âges et de tous types a permis l’échange de souvenirs et de passions entre les différentes générations.

Vous retrouverez prochainement la galerie photos de cet événement sur Internet : www.rollancourt-formations.fr

Les organisateurs

FUTURO-RETRO 2010 AU CHATEAU

Page 4: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 4

Riz, taureaux, architecture, détente, … Tout un programme

Groupe Première Bac Pro CGEA SDE

La découverte de la Camargue dans un cadre de cohésion de groupe et de convivialité, tels étaient les objectifs du voyage de fin d’études des Bac Pro SDE 1ère année (30 jeunes) réalisé du 28 juin au 2 juillet 2010.

Après un cheminement de nuit sous l’attention bienveillante de notre chauffeur et Directeur, le groupe accompagné d’Ingrid Loiselle et Olivier Decroix, moniteurs, a posé ses valises et les tentes sur notre camps de base, le camping des Mourgues, à 15 km de Nîmes.

La mise en lumière des particularités agricoles et de l’écosystème de la région fut abordée en début de séjour par les visites du parc ornithologique de Camargue et de la Chambre d’Agriculture du Gard.

Les particularités agricoles locales furent approfondies par la découverte de la riziculture et de la vigne associée à la visite d’une cave coopérative en appellation Costières de Nîmes.

L’exploitation du sel sur cette terre de soleil en grande partie recouverte par l’eau ne fut pas oubliée avec la découverte des

salins du midi.

La visite d’une exploitation de polycultures (pommes de terre) élevage (allaitant) atypique dans cette région était également au programme.

Enfin, une place de choix était réservée à l’élevage et la valorisation des chevaux et taureaux camarguais au travers de la visite d’une manade où le groupe a pu prendre part à la ferrade (marquage au fer rouge) de veaux et au rasetage de vachettes dans une arène (l’action consiste à enlever des cocardes et ficelles placées sur les cornes en rasant les vachettes).

Pour autant, les aspects ludiques ne furent pas délaissés avec de l’accrobranche, du canoë sur le petit Rhône, la découverte des villes de Nîmes, Saintes Marie de la mer et Aigues Morte sans oublier la piscine

du camping dont le volume d’eau a du être complété à de multiples reprises.

Au final, un séjour inoubliable pour tous, un comportement exemplaire du groupe et une folle envie d’y retourner. Prochaine étape : la restitution de ce séjour par la classe lors d’un dîner spectacle en octobre prochain. A bientôt !

Faites la différence, … …, valorisez vos compétences !

FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU INFORMATIQUE Pas de sanction, pas de stress, le standard PCIE vous aide à améliorer vos compétences

CONFIRMEZ VOTRE EXPERIENCE PAR UNE CERTIFICATION RECONNUE DANS LE MONDE La certification des compétences favorise la mobilité professionnelle et les évolutions de carrière

APPORTEZ LA PREUVE DE VOS COMPETENCES SUR VOTRE CV La maîtrise des outils bureautiques est l’un des 3 principaux critères d’embauche

Pour tous renseignement, contactez :M Pierre Boulenger - Moniteur, responsable informatique 03-21-04-81-06

CAMARGUE, NOUS VOICI …

Page 5: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 5

Au travers des propos d’élèves de Première Bac Pro CGEA Système Dominant Elevage,

découvrez la diversité et la richesse de leur formation.

D’une passion commune à un examen commun : Le brevet Grand Gibier Les élèves de Bac Pro 1ère année Gibier et leur formateur (M. Loïc Tellier) ont passé l’examen du Brevet Grand Gibier. Il consiste à acquérir des connaissances sur le grand gibier et son environnement. Avec l’aide de Monsieur Lequien, Président de l’association, et de ses membres, cette formation s’est avérée très complète et plus facile. Merci à toute cette équipe bénévole. Cet examen est très diversifié et demande de nombreuses connaissances en tous points comme :

- La sylviculture et la connaissance des essences, - Les champignons, - Les insectes et papillons, - La gestion et sa règlementation, - La description physique et comportementale des espèces

Grand gibier c’est-à-dire : chamois, bouquetin, chevreuil, cerf, daim, mouflon, sanglier. Pour réviser cette formation, nous avions à notre disposition des livres de révision ainsi qu’une mise en condition avec une épreuve brevet blanc. L’examen du Brevet Grand Gibier se déroule en deux étapes : une épreuve théorique comprenant 100 questions. Il faut un minimum de 80 sur 100 pour l’argent et 25 sur 30 pour l’or. Et une épreuve pratique de tir à balles sur sanglier courant et fixe. A la fin de cette journée, les résultats tombent ! Monsieur Loïc Tellier, Romain Dupont, Pierre Ruyffelaere, Cyril Carbonnier, Guillaume Lambin, Benoît Billore, Jonathan Lacheure ont obtenu la médaille d’or ainsi qu’Arnaud Sery, arrivé major de la promotion. Cet examen s’achève donc avec de bons résultats. Merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour nous, notre brevet, notre passion collective. Le Comptage des populations animales très suivi

La Fédération des chasseurs à organiser un comptage à la perdrix et au lièvre sur la commune d’ Incourt. Les Bac Pro gibier 1ère année ainsi que les Bac STAV 1ère année ont participé à cette battue à blanc par carré d’échantillonnage. Cette

journée s’est déroulée avec l’entente agriculteur /chasseur sur un territoire de 350 ha environ, divisé en plusieurs traques. Autour d’une parcelle, des personnes sont postées et d’autres rabattent la plaine. Chaque personne compte les animaux qui passent à leur droite jusqu’à l’autre rabatteur ou posté. La faune est bien présente : 37 couples de perdrix et douze lièvres ont été dénombré. Voilà le comptage fini, nous sommes tous rassemblés pour un rafraîchissement collectif. Merci à la Fédération des chasseurs, agriculteurs, Bac STAV et à Monsieur Loïc d’avoir organisé et participé à cette journée. Intervention de la Fédération des chasseurs

Les élèves de la classe Bac pro1 option gibier ont participé à plusieurs interventions avec différents agents de Fédération. Différents thèmes ont été abordés :

- L’aménagement cynégétique : Il concerne les aménagements effectués pour la survie et l’amélioration des populations animales.

- Le faisan et la perdrix : Cela nous a permis de connaître l’état des populations actuelles et d’avoir une idée de l’évolution de celles-ci. Mais aussi les améliorations à prévoir pour éviter certaines conséquences.

- La bécasse : Une description de son mode de vie, de ses populations pour nous permettre de mieux la comprendre. Nous avons appris la façon d’effectuer le suivi, le bagage et les méthodes d’attrapage. Lors de cette intervention, quatre élèves en STAV 1ère année option aménagement nous ont accompagné. Nous remercions les agents de la Fédération des chasseurs d’être intervenus pour nous permettre de progresser dans notre formation grâce aux éléments techniques apportés. A la découverte d’un autre mode de chasse où sécurité et passion ne font qu’un Les Bac pro SDE 1ère année option gibier ont participé à une chasse commerciale chez Monsieur Depuydt qui est éleveur de gibier à Vieux-Berquin. L’objectif premier de cette journée était l’apprentissage de l’organisation et de la sécurité en battue. Le gibier, la passion étaient au rendez-vous : faisans, canards, sangliers et quelques chevreuils ont été aperçu (même de très près). Les élèves ont observé, appris et discuté avec les personnes présentes lors de cette chasse. Grâce à leur formateur, Loïc Tellier et à leur rencontre avec M. Depuydt, les élèves ont passé une journée formidable et ont parfait leurs connaissances

Le CSI d’Hardelot Durant la semaine du 19 au 23 mai 2010, les élèves de la classe Bac Pro SDE 1ère et 2ème année ont participé à la préparation de la semaine de concours internationaux de saut d’obstacle.

Les élèves ont préparé les boxes et accueilli les cavaliers du monde entier. Ensuite, les élèves ont pu assister aux qualifications des chevaux et le début des CSI, le vendredi. Les élèves ont pu rencontrer les cavaliers les plus réputés pour leurs résultats, leur réputation et leur expérience du cheval. De plus, le beau temps était au rendez-vous pour passer une bonne journée. Les élèves se sont occupés des entrées et sorties des chevaux au paddock d’échauffement. Ils ont également assisté à la remise des prix, à l’installation des nouveaux parcours d’obstacle. Le soir, ils ont mangé avec les cavaliers au restaurant du Centre équestre d’Hardelot. Ils ont été encadré par les formateurs et Maxime Rohmer.

PAROLES AUX BAC PRO SDE

Page 6: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 6

Un animal qui devient une passion Les Bac Pro SDE 1ère année option équin ont eu la chance de se rendre dans le centre équestre de Croix-en-Ternois pour monter à cheval et faire des travaux pratiques qui varient à chaque session. Ils s’y rendent pour progresser à cheval et pour parfaire leurs connaissances du monde équin. Thierry Demion les fait

progresser en saut d’obstacle, en dressage. La mise en selle est de rigueur ! Certaines personnes n’avaient jamais eu l’occasion de travailler un cheval à la longe et grâce à cette activité, ils ont pu apprendre ou améliorer ce travail et la pose de protections. Un vétérinaire leur a même présenté son métier et montré quelques vaccins. Les élèves qui ne sont que des filles dans cette option ont eu l’opportunité de monter à chaque session. Grâce à cela, elles ont progressé vite et ont pu préparer un galop supérieur. La progression d’une passion Le jeudi 29 Avril 2010, les Bac pro SDE option Equin première année sont allés au centre équestre du Ternois chez Monsieur Demion pour préparer leur passage de galop. Les élèves n’ont pas tous le même niveau, mais l’entente et l’entraide participent à une égalité sur deux niveaux de galop pour l’ensemble du groupe. Certains ont le galop 4 et d’autres le galop 5. Heureusement ce jour-là, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. L’objectif était de connaître et d’appliquer une reprise de dressage. Elles passaient individuellement sur une carrière de dressage pour montrer leur capacité. Après un peu plus de quatre heures de travail, la reprise était presque parfaite. La fatigue se voyait sur le visage des élèves mais la motivation et le sourire étaient présents. En contre partie, les filles ont gagné des couleurs avec le beau soleil. La plongée de la récompense Le mardi 27 Avril 2010, les filles de Bac pro SDE 1 sont allées à la piscine de Montreuil-sur-Mer afin de se détendre. Elles sont restées plus d’une heure dans l’eau à rire et à s’amuser entre filles encadrées par Mademoiselle Ingrid avec qui elles s’entendent très bien. En rentrant au château, elles se sont endormies bien vite en rêvant à cette formation par laquelle leurs rêves deviendront réalité.

Intervention de Monsieur Jean-Pierre Montuy Les Bac Pro SDE 1 option bovins ont suivi l’intervention de Mr Montuy. Il est installateur, réparateur et vendeur de matériel d’élevage. Exemple : toutes sortes de salles de traite de marque Boumatic, des bétaillères, des cornadis, etc… Lors de cette intervention, Mr Montuy a expliqué dans un premier temps, les activités de son entreprise puis il a décrit comment fonctionne une salle de traite de A à Z et dans un deuxième temps, Mr Montuy a emmené les élèves visiter plusieurs exploitations agricoles pour découvrir différentes installations de salles de traite. Pointage bovins Durant la période du 26 novembre 2009, les élèves de Bac Pro 1 option bovins ont participé au pointage de bovins dans le cadre du concours du jeune pointeur de la race laitière Prim’Holstein.

Un concours pré-sélectif était organisé au sein de la Maison familiale, puis les premiers sélectionnés ont retrouvé leurs concurrents d’autres lycées agricoles pour la finale départementale. Les trois premiers élèves de la finale sont alors conviés à évaluer les plus

belles bêtes de la France au salon de l’agriculture. Visite d’un robot de traite Le jeudi 19 novembre 2009, les Bac Pro1 SDE option bovins ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un robot de traite sur l’exploitation de Mr. Wickaret à Renescures. La structure compte 130 ha et 70 vaches laitières pour un quota laitier de 630 000 litres. L’éleveur a souhaité changer sa salle de traite 2X8 pour partir vers la nouvelle technologie : le robot de traite. L’éleveur a expliqué les différents stades de cet investissement : la souplesse de travail et l’astreinte qui disparaît. Mais il a tenu à dire que le temps consacré avant pour la traite, était disponible à présent pour le suivi du cheptel. Le coût d’un robot varie de 120 à 150 000 € selon les options. Les élèves ont apprécié cette visite enrichissante.

Vous recherchez un lieu, des locaux pour organiser un évènement familial (baptême, mariage, repas de famille, ...) ou un évènement professionnel (réunion, séminaire, ...).

Notre structure est idéalement située entre la Côte d'Opale et l'Artois, à 5 minutes de la D939. Notre cadre verdoyant, calme et spacieux est idéal pour le déroulement serein de votre évènement.

Pours tous renseignements, contactez Mlle Corinne Bernard 03-21-04-81-06

Page 7: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 7

Concernant les examens :

Certificat de spécialisation Technicien Conseil en production Laitière,

Certificat de Spécialisation Technico-Commercial,

Licence Pro Gestion des Entreprises Agricoles et AgroAlimentaires

Les jurys se réunissent au début du mois de semptembre,

Nous vous communiquerons les résultats sur notre site : www.rollancourt-formations.fr (rubrique actualités)

RESULTATS EXAMENS 2010

Page 8: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 8

NOS ADMINISTRATEURS

Page 9: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 9

NOTRE EQUIPE EDUCATIVE

Page 10: Maison Familiale Rurale Rollancourt N° 05 2009-2010 – Mai / … · 2015-01-26 · …, valorisez vos compétences ! FAITES LE POINT SUR VOS CONNAISSANCES ET TESTEZ VOTRE NIVEAU

R O L L A N C O U R T T O U J O U R S Numéro : 05 – Mai / Août 2010

Rollancourt : Des Formations de la Seconde à la Licence Professionnelle Agr icu l ture - cheva l , Commerce - Management , Envi ronnement , Services en Mi l ieu Rura l Page 10

Motiver, Former,

Réussir.

* SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

* BAC TECHNOLOGIQUE, Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant Spécialités d’Espace D’Initiative locale au choix Technologie des systèmes de production, ou, Aménagement et valorisation des espaces, ou, Services en milieu rural.

* BAC PROFESSIONNEL, Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole Système à Dominance Elevage, 3 spécialités : 1- Elevage bovin lait, viande, ou, 2- Elevage équin, ou, 3- Elevage de gibier.

* BTSA, Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation 2 supports : 1- Elevage bovin lait, viande 2- Elevage équin

* LICENCE PRO Gestion des Entreprises Agricoles et AgroAlimentaires En partenariat avec l’Université du Littoral 2 options : 1- Commerce et Vente agrofournitures et agroéquipements 2- Gestion et Conseil des entreprises agricoles

* BAC PROFESSIONNEL, Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole Elevage et Valorisation du cheval

* Assistant en Gestion de Petites Entreprises, Certificat de Capacité

* CS Technicien Conseil en production laitière

* BTSA Gestion et Protection de la Nature (ouverture rentrée 2011)

Adultes : Contrat de Professionnalisation, Conseil Régional, DIF, Intra Entreprise

* BTS Management des Unités Commerciales

* BTS Négociation et Relation Client

* BTS Assistant de Gestion PME-PMI

* CS Responsable Technico-Commercial, 2 options : 1- agroéquipement 2- agrofournitures

* CS Technicien Conseil en production laitière

* LICENCE PRO Gestion des Entreprises Agricoles et AgroAlimentaires En partenariat avec l’Université du Littoral 2 options : 1- Commerce et Vente agrofournitures et agroéquipements 2- Gestion et Conseil des entreprises agricoles

* LICENCE PRO Production Animale : Métiers du Conseil en Elevage « Production Laitière » (ouverture rentrée 2010) En partenariat avec l’Université du Littoral - CUEEP

* Certificat de Formation à la Gestion Associative

* Perfectionnement Informatique & Bureautique

Centre habilité Passeport de Compétences Informatique Européen

DES FORMATIONS POUR ENTREPRENDRE

Nouveau :

BTSA GPN

Nouveau :

Licence Pro MCE