65
« QUE JAMAIS LA FLAMME NE S’ETEIGNE » « Le chef qui veut réussir ne pousse pas ses éclaireurs, il les guide. » (Baden-Powell) © Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 1 SCOUTS DU SENEGAL CARNET D’EXPRESSION DU CHEF D’UNITE SCOUT

Manuel d'expression du chef d'unité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

manuel du chef d'unité pour l'animation des activités hebdomadaires et de camps

Citation preview

Page 1: Manuel d'expression du chef d'unité

« QUE JAMAIS LA FLAMME NE S’ETEIGNE  » « Le chef qui veut réussir ne pousse pas ses éclaireurs, il les guide. »

(Baden-Powell)

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 1

SCOUTS DU SENEGAL

CARNET D’EXPRESSION DU

CHEF D’UNITE SCOUT

Page 2: Manuel d'expression du chef d'unité

Scouts du Sénégal, 49, Avenue Lamine GueyeBP 1354, Dakar/SénégalTél.: +221 33-842 30 72

Email : [email protected] –Site : www.scouts-senegal.org - N.I.N.E.A. 6127820

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 2

Page 3: Manuel d'expression du chef d'unité

CHANTS

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 3

Page 4: Manuel d'expression du chef d'unité

Aïda

Refrain :Aïda plus de joie, plus de lumière Aïda, vive le soleil ! Aïda tant que le soleil éclaire Aïda, vive le soleil !

1. Plus de joie, plus de lumière ! (bis)Et plus de chants et plus d'ardeur Si nous sommes sur la terre (bis) Ce n'est pas pour manquer le bonheur !

2. Ne crois pas que joie rayonne (bis) N'importe où, n'importe quand Elle est à celui qui donne (bis) Et qui se donne à tous moments

3. La joie c'est comme une flamme (bis) Il faut la prendre et la saisir Si tu bailles, adieu la flamme (bis) Elle va s'éteindre elle va mourir

Avant d'aller dormir

1. Avant d'aller dormir sous les étoiles,Doux Maître, humblement à genoux,Tes fils t'ouvrent leur coeur sans voile,Si nous avons péché, pardonne-nous.

2. Eloigne de ce camp le mal qui passe,Cherchant dans la nuit son butin,Sans toi, de toutes ces menaces,Qui nous protègeras, Berger Divin ?

3. Protège aussi, Seigneur, ceux qui nous aiment,Partout garde-les du péril.Pitié pour les méchants eux-mêmesEt paix à tous nos morts, Ainsi soit-il.

Bienvenue

REFRAIN : Frère loup, dans notre sizaine,Frère loup soit le bienvenu.

1. Pattes tendres et vieux loupsTu pourras compter sur nous.

2. Avec nous fais de ton mieuxPour ouvrir tout grand les yeux.

3. Des vieux loups, suivant les tracesTu feras de grandes chasses.

4. La sizaine est dans la joieElle sait qu'on peut compter sur toi.

C'est la meute qui t'appelle

1. C'est la meute qui t'appelle.Viens, viens, laisse tout.Que f'rais-tu, ô loup, sans elle,Viens, viens, laisse tout.Que f'rais-tu, ô loup, sans elle,Et sans toi, que ferions-nous ?Cours vite, cours vite, vite au rendez-vous.

2. Ma sizaine est la plus belle.Viens, viens, laisse tout.Ma sizaine est toujours celle, Viens, viens, laisse tout.Ma sizaine est toujours celle, Où l'on voit le plus de fous.Cours vite, cours vite, vite au rendez-vous.

Du fagot jaillit la flamme

Du fagot jaillit la flamme, Chantons le feu.Quel joli bouquet d’étoiles Dans le ciel bleu.Du fagot jaillit la flamme, Chantons le feu.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 4

Page 5: Manuel d'expression du chef d'unité

A la claire fontaine

I.A la claire fontaine m’en allant promenerJ’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignéRefrainIl y a longtemps que je t’aimeJamais je ne t’oublieraiII.J’ai trouvé...Sous les feuilles d’un chêne je me suis fait sécherIII.Sous les...Sur la plus haute branche un rossignol chantaitIV.Sur la...Chante rossignol chante, toi qui as le cœur gaiV.Chante...Tu as le cœur à rire, moi je l’ai à pleurerVI.Tu as...J’ai perdu mon amie sans l’avoir méritéVII.J’ai perdu...Pour un bouquet de roses que je lui refusaiVIII.Pour un...Je voudrais que la rose fût encore à planterIX.Je voudrais...Et que ma douce amie fût encore à aimer

Au clair de la lune 1. Au clair de la lune, mon ami Pierrot Prête-moi ta plume pour écrire un motMa chandelle est morte, je n'ai plus de feuOuvre-moi ta porte pour l'amour de Dieu !

2. Au clair de la lune, Pierrot répondit :Je n'ai pas de plume, je suis dans mon litVa chez la voisine, je crois qu'elle y estCar dans la cuisine, on bat le briquet.

3. Au clair de la lune, l'aimable LubinFrappe chez la brune, elle répond soudain :Qui frappe de la sorte? Il dit à son tour :Ouvrez votre porte, pour le Dieu d'amour!

4. Au clair de la lune, on n'y voit qu'un peuOn chercha la plume, on chercha du feu En cherchant d' la sorte, je n' sais c' qu'on trouvaMais j' sais que la porte se ferma sur eux !

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 5

Page 6: Manuel d'expression du chef d'unité

Hymne de la jeunesse

Nous disons non! Ngoné Latir (bis)Nous disons non! A la peur qui fait fuir.Nous disons oui! Ngoné Latir (bis)Nous disons oui! A l'appel de l'honneur.I - Pour toi, 0 Sénégal,Pays de lumière,Nous poussons comme les grands palmiers verts.Nos anciens depuis les tendresses noires,Ont tracé droit le cheminEt forgé notre destin.Ref. Nous disons non! ...II -Pour toi, 0 Sénégal,Tel Lat Dior Ngoné Latir,Tendant nos jeunes cœurs vers ton soleil,Oui! s'il nous le fallaitDemain nous offririons notre souffle,Pour te défendre; 0 notre Patrie!Ref. Nous disons non! ...III -Pour toi, 0 Sénégal,Pour toi notre Pays,Sommes toujours unis dans l'actionDans les champs tout comme dans les usines,A la ville et au village,Nous travaillons dans la joiePour que vive le Sénégal!Ref. Nous disons non!.

Hymne nationale

Pincez tous vos coras, frappez vos balafonsLe lion rouge a rugi. Le dompteur de la brousseD'un bond s'est élancé dissipant les ténèbresSoleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir.

Refrain :Debout frères voici l'Afrique rassembléeFibres de mon cœur vert épaule contre épauleMes plus que frères. O Sénégalais, debout !Unissons la mer et les sources, unissonsLa steppe et la forêt. Salut Afrique mère.

Sénégal, toi le fils de l'écume du lion,Toi surgi de la nuit au galop des chevaux,Rends-nous, oh ! rends-nous l'honneur de nos AncêtresSplendides comme l'ébène et forts comme le muscle !Nous disons droits – l'épée n'a pas une bavure.

Sénégal, nous faisons nôtre ton grand dessein :Rassembler les poussins à l'abri des milansPour en faire, de l'est à l'ouest, du nord au sud,Dressé, un même peuple, un peuple sans couture,Mais un peuple tourné vers tous les vents du monde.

Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,Nous serons durs, sans haine et les deux bras ouverts,

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 6

Page 7: Manuel d'expression du chef d'unité

L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,Car notre travail sera notre arme et la parole.Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.

Mais que si l'ennemi incendie nos frontièresNous soyons tous dressés et les armes au poing :Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs ;Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.La mort, oui ! Nous disons la mort mais pas la honte

J’ai lié ma botte

I.Au bois voisin, y a des violettes,Des aubépines et de l'églantier.RefrainJ'ai lié ma botte avec un brin de paille,J'ai lié ma botte avec un brin d'osierII.J'y vais le soir pour y fair' la cueillette,En gros sabots et en tablier.III.En revenant j'ai rencontré un prince :Avec mes fleurs je l'ai salué.IV.M'a demandé de venir à la villeEt d'habiter dans un grand palais.V.Mais j'aime mieux la maison de mon père,Ses aubépines et son églantier !

Catherine était chrétienne

Bidiboum boum boumCatherine était chrétienne,Son père ne l’était pasAh ! ah ! ah ! ah !Son père ne l’était pas, ah !

2. Un jour dans sa prière ...Son père la trouva ...

3. Que faites-vous ma fille ...Dans cette pose-là ? ...

4. Je prie le Dieu, mon père ...Que vous ne connaissez pas ...

5. Relevez-vous ma fille ...Ou bien l’on vous tuera ...

6. Tuez-moi donc mon père ...Mais je ne faillirai pas ...

7. Le Roi dans sa colère ...D’un glaive la transperça ...

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 7

Page 8: Manuel d'expression du chef d'unité

8. (ralenti) Les Anges descendirentChantant l’Alléluia ...

9. (vite) Les démons accoururent ...Et enfourchèrent le Roy ...

10. Cette histoire est trop triste ...On la recommencera pas ...

Excuse d’un aspirant

1. Mon cher Scout mestre, excusez-moiJe n'irai pas au camp pourquoi ?Il faut bien que je vous l'écrive:Je suis couché tout simplement,Je vais vous expliquer commentCela m'arrive.

2. J'étais dans la rue, une autoFilait en plein sur un marmot.L'accident allait être atroce:Alors, mon sang n'a fait qu'un tour,Et je me suis élancé pourSauver ce gosse.

3. Il était temps, mais après ça,Je ne sais ce qui se passa,Car l'auto m'a jeté par terre,Et du trottoir de gens remplis,Je me suis trouvé dans mon litPrès de ma mère.

4. J'ai beaucoup mal au coté.Le docteur qui m'a visitéDit qu'il se peut bien que je meure.Pour être prêt à tout instantJ'ai reçu tous les sacrements,Et maman pleure.

5. Faut pas m' traiter comme un martyr:L'auto n'a pas pu ralentir,Le chauffeur a perdu la tête.Moi je cherchais l'occasionDe faire ma bonne action,Et je l'ai faite.

6. Notre Seigneur un jour a ditQue lorsqu'on mourrait pour autrui,Ca prouvait un amour énorme:Eh bien, j'aurai ce grand bonheur,Et je suis content pour l'honneurDe l'uniforme.

7. Je sais que vous prendrez le deuil:Surtout mettez sur mon cercueilQui recouvrira ma dépouille,Mon chapeau scout et mon bâton,Et ,s'il vous plaît, le fanion

De ma patrouille.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 8

Page 9: Manuel d'expression du chef d'unité

8. Adieu! je meurs, et je vous dis:Rassemblement au Paradis!Pleurez pas, faut pas vous en faire!Et je vous fais en expirantLe grand salut de l'aspirantMort pour son frère.

Trois devises

Couplets :

Jadis petit loup, tu promettais de fairePar jour un plaisir à quelqu'un, l'as tu fait?Souvent la Cheftaine dans tes yeuxLisait le désir généreux,De l'imiter en faisant de ton mieux

Plus tard, jeune scout, tu sus par tes grands frèresQuels étaient les devoirs de la Loi;Deux mots résumaient l'ordre expressQui du Christ lui-même venaitEt voulut te garder toujours prêt!

Routier, maintenant, tu t'en vas dans la vieLa fourche en main pourtant aidant ton prochainLa route est pénible à gravirIl faut lutter, il faut souffrir:Qu’importe, on sait qu'il faut d'abord servir

Le vieux joe

Me voilà, me voilà,Tout brisé par les travauxJ'entends leurs douces voixChanter ého vieux Joe !

1. Ils ne sont plusLes beaux jours de l'amitiéTous mes amisOnt quitté les cotonniersIls sont partisAu pays du grand repos,J'entends leurs douces voixChanter, ého vieux Joe

2. Pourquoi pleurerQuand mon cœur est toujours gai,Pourquoi gémir,Ils ne peuvent revenir;Depuis longtempsIls sont partis tout là-haut,J'entends leurs douces voix...

3. Où sont-ils donc,Les amis qu'on aimait tant?Et ces enfantsQu'on berçait si tendrement?Ils sont heureux,

Près d'eux je serai bientôt.© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 9

Page 10: Manuel d'expression du chef d'unité

Viens chez nousViens chez nous à seeoneeVivre selon lois et maximesNotre grand chef Akéla Par sa sagesse te guideraOhé

Baguera la panthère noireT’aideras à chasser tout seul,Tu grimpera même sur les arbresMais attention aux singes grisOhé

Gros Balloo le vieil ours brunTe donnera tous les secrets en mainEt tu sauras que dans la jungleNous sommes tous du même clanOhé

Accourez prenez place au rocher

Accourez prenez place au rocher,Vieux loupBientôt le conseil va s’ouvrir.Et du bois qui le tenait caché pourVous,Bientôt le feu clair va jaillir.Vous qui savez les chansons de ChasseVieilles légendes et maîtres mots.Venez, venez, prenez placeParmi la bande des louveteaux.

Dans la jungle Mowgli chanteDans la jungle Mowgli chanteLouveteau écoute bien,Ce que dit sa voix savante,A ceux qui ne savent rien.«  Sur la piste de Sher Khan veille dans la nuitOuvre grandes tes oreillesPas de bruit »

Dans la jungle profondeDans la jungle profonde Entends tu le vieux loupAppelant à la ronde,Au rocher, tous les loups.P’tits loups, vieux loupsTous les, tous les loupsP’tits loups, vieux loupsTous les loups de chez nous.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 10

Page 11: Manuel d'expression du chef d'unité

Ma sizaine se hâte

Ma sizaine se hâteEt un et deux et troisPas d’épines aux pattes Et plus vite que çaMa ta sa sizaineToutes les sizaines d’Akéla sont la !

C’est la meute qui t’appelleC’est la meute qui t’appelleViens, viens laisse toutQue fais tu, Ô loup sans elle ?Viens, viens laisse tout.Que f’ rais tu Ô loup sans elleEt sans toit que ferions nous ?Cours vite, cours vite,Vite au rendez vous.Ma sizaine est la plus belleViens, viens laisse tous (bis) Ma sizaine est celle,Ou l’on voit le plus de fousCours vite, cours vite,Vite au rendez vous.

Qui donc rassembleraQui donc rassemblera Sa sizaine au complet la première Qui donc rassemblera tous ses loups tous prêt d’Akéla1-louveteaux et louvardscraignons d’être en retard la sauterelle saute, bondit et courtléger comme elle, courons,courons, toujours2- a perdre haleine courons commele vent que la sizaine soit prête au même instant.

Prête l’oreille louveteauA cette loi de la forêtTous les louveteaux écoutent le vieux loupMais le louveteau ne s’écoute pas lui même.S’il veut rester digne du clan des loups.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 11

Page 12: Manuel d'expression du chef d'unité

Chant de la promesse

REFRAIN : Je veux t'aimer sans cesseDe plus en plusProtège ma promesseSeigneur Jésus.

1. Devant tous je m'engageSur mon honneurEt je te fais hommageDe toi Seigneur.

2. Je jure de te suivreEn fier chrétienEt tout entier je livreMon coeur au tien.

3. Ta loi a sur nous-mêmeUn droit sacréJe suis faible, tu m'aimesJe maintiendrai.

4. Je suis de tes apôtresEt chaque jourJe veux aimer les autresPour ton amour.

5. Fidèle à ma PatrieJe le seraiTous les jours de ma vieJe servirai.

Chant de la Promesse (louveteaux)

REFRAIN :Par Notre-Dame et saint François,Seigneur Jésus, exaucez-moi.

1. Fidèle à mon baptêmeJe ferai de mon mieuxPour observer la loi de DieuEt l'aimer comme il m'aime.

2. Loyal à la cheftaine,Je mettrai ma fiertéA vivre avec fidélitéDans la Loi des sizaines.

3. O terre de vaillanceMon pays bien aiméDevant mes frères je prometsDe t'aimer, douce France.

4. Europe, immense chaîneDe frères et de soeurs,Je te promets d'ouvrir mon coeurAux loups des autres plaines.

5. Afin que resplendisseL'idéal du chrétienJe veux offrir mon prochainChaque jour un service.

Chant de montée à la troupe (faveur de jungle)

REFRAIN : Et pourtant,Tous les loups te crient :Faveur de jungle va devantSur les chemins nouveaux.

1. Te voilà donc atteint par l'âgeDe t'en aller de nos liteauxLa piste neuve où tu t'engagesT'emmène loin des louveteaux.

2. Tu oublieras tous nos usages,Nos danses et nos hurlements,Tu quitteras notre pelagePour porter d'autres vêtements.

3. On voit pourtant sur ton visage,Ce qui jamais ne peut mourir,Ton clair regard et ton courage,Ta volonté de mieux servir.

Ira Congo

Ira Congo, Ira Congo, Ira Congo bahié,Ira Congo bahié,Congo bahié,

Congo bahié !

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 12

Page 13: Manuel d'expression du chef d'unité

La légende du feu

REFRAIN : Monte, flamme légèreFeu de camp si chaud, si bon,Dans la plaine ou la clairièreMonte encore et monte donc ( bis )Feu de camp si chaud, si bon.

1. Les scouts ont mis la flammeAu bois résineux,Ecoutez chanter l'âmeQui palpite en eux.

2. J'étais jadis un PrincePerfide et méchant,Dépeuplant la provinceDes petits enfants.

3. Me tendit ses embûchesL'enchanteur Merlin,M'enferma dans les bûchesDu grand bois voisin.

4. Depuis lors, je dévoreTout, autour de moi, De me voir près d'écloreOn tremble d'effroi.

5. Mais des arbres qui flambentJe suis prisonnier.Et mes bras et mes jambesBrûlent tout entiers.

6. Ce terrible suppliceM'a bien converti,Et pour votre serviceJe suis fait petit.

7. Je m'installe en vos chambresA votre foyer,Pour réchauffer vos membresEt vous égayer.

8. C'est moi qui vous éclaireDans les longues nuitsQui vous rend plus légèreLa peur ou l'ennui.

9. J'entre dans la cuisineEt fait chanter l'eau,Et je sors de l'usineSur le haut fourneau.

10. Je permet que m'allumeLe pauvre ouvrierForgeron sur l'enclumeOu pâle verrier.

11. Les gerbes d'étincellesQue je sème au vent,Emportent sur leurs ailesVos rêves d'enfants.

12. Si bien que sur la terreLes plus malheureuxSont les traîne-misèreQui n'ont point de feu.

13. Ma suprême espéranceEst qu'un jour viendraOù Dieu plein d'indulgence,Me délivrera.

14. Lors j'irais d'une haleineAu divin séjour,Retrouver forme humaineEt brûler... d'amour.

15. Mais je sens que j'expire:Ecoutez la voixQui faiblit et soupireD'un vieux feu de bois.

16. Ma leçon la dernièreVous dit: " Mes enfants,On ne fait rien sur terreQu'en se consumant ".

L'alphabet scout

1. Un jour la troupe campa, a a aLa pluie s' mit à tomber, b b b L'orage à tout casser, c c cFailli nous inonder, a b c d.

2. Le chef s' mit à crier, é é éA son adjoint Joseph, f f fFais-nous vite à manger, g g gLes scouts sont sous la bâche, e f g h.

3. Les " pinsons " dans leur nid, i i iLes " loups " dans leur logis, j j jChahutèrent, quel fracas ! k k kAvec les " hirondelles ", i j k l

4. Joseph fit de la crème, m m mEt du lapin d' garenne, n n nEt même du cacao, o o oMes amis, quel souper ! m n o p.

5. Soyez bien convaincus, q q qQue la vie au grand air, r r rFortifie la jeunesse, s s sRenforce la santé, q r s t.

6. Maintenant il ne pleut plus, u u uLes scouts vont se sauver, v v vLe temps est au beau fixe, x x xPlus besoin qu'on les aide ! u v x z.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 13

Page 14: Manuel d'expression du chef d'unité

La Marseillaise

REFRAIN :Aux armes ! citoyens.Formez vos bataillons !Marchons ! Marchons !Qu'un sang impur abreuve nos sillons !

1. Allons enfants de la Patrie, Le jour de Gloire est arrivé.Contre nous de la tyrannieL'étendard sanglant est levé,L'étendard sanglant est levé.Entendez-vous, dans les campagnesMugir ces féroces soldats ?Ils viennent jusque dans nos brasEgorger nos fils, nos compagnes

2. Amour sacré de la Patrie,Conduis, soutient nos bras vengeurs !Liberté, liberté chérie,Combats avec tes défenseurs !Sous nos drapeaux que la victoireAccoure à tes males accentsQue tes ennemis expirantsVoient ton triomphe et notre gloire !

3. Dieu de clémence et de justice.Vois les tyrans, juge nos cœurs.Que ta bonté nous soit propice, Défend nous de ces oppresseurs, Défend nous de ces oppresseurs.Tu règnes au ciel et sur terre, Et devant toi tout doit fléchir ; De ton bras, vient nous soutenir.Toi, grand Dieu, maître du tonnerre.

4. Nous entrerons dans la carrièreQuand nos aînés n'y seront plus.Nous y trouverons leur poussièreEt l'exemple de leurs vertus,Et l'exemple de leurs vertus.Bien moins jaloux de leur survivreQue de partager leur cercueil.Nous aurons le sublime orgueilDe les venger ou de les suivre !

L'appel de la route

REFRAIN :Ohé garçon, garçon,Toi qui cherche, toi qui doutePrête l'oreille à ma chanson.Entends l'appel de la route.

1. Elle est là devant ta maisonComme une amieEt pendant la belle saisonToute fleurieElle fuit jusqu'à l'horizonD'une fuite infinie.

2. C'est la route des Paladins,Route guerrière,Elle a vu la marche des SaintsVers la lumière,Et leurs pas sont encore empreintsDans sa vieille poussière.

3. Si ton coeur parfois s'est émuPour de grands rêves,Si tu veux les fières vertusQui nous soulèvent,Bien loin des sentiers rebattus,Suis la Route sans trêve.

4. Tu sauras les secrets nombreuxDe cette Route, Les calvaires dressés aux cieux, Sous la grand' voûte,Tu seras, pour l'amour des Gueux,Chaque jour aux écoutes.

5. Quand la nuit aura, dans les bois, Fait le silence,Tu t'endormiras sans émoi,Plein d'espéranceEt la voix du Seigneur, en toi,Sera ta récompense.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 14

Page 15: Manuel d'expression du chef d'unité

Notre Dame des éclaireurs

REFRAIN : O Vierge de lumièreEtoile de nos coeursEntends notre prièreNotre Dame des éclaireurs.

1. Le soir étend sur la terreSon grand manteau de veloursEt le camp calme et solitaireSe recueille en ton amour.

2. O duce Dame aux étoilesJette un regard sur ce campOù tes fils sous leurs frêles toilesVont dormir en t'invoquant.

3. O Toi plus blanche que neigeRavie au mont virginalTa beauté Vierge nous protègeContre la laideur du mal.

4. Comme les tentes légèresQue l'on roule pour partirGarde nous âme passagèreToujours prête à mourir.

5. Fais nous quitter l'existenceJoyeux et pleins d'abandonComme un scout après les vacancesS'en retourne à la maison.

Qui peut faire de la voile sans vent

1. Qui peut faire de la voile sans ventQui peut ramer sans rameEt qui peut quitter son amiSans verser une larme.

2. Je peux faire de la Voile sans ventJe peux ramer sans rameMais je ne peux quitter mon amiSans verser une larme.

3. Qui peut voir se coucher le soleilSans que la nuit ne tombeEt qui peut retrouver le sommeilLorsque son coeur s'effondre.

4. Je peux voir se coucher le soleilSans que la nuit ne tombeMais je ne peux retrouver le sommeilLorsque mon coeur s'effondre.

5. Qui peut trouver l'oiseau sans ramageQui peut vivre sans rivageEt qui peut s'accrocher au rocherSans faire sombrer une amitié.

6. Qui peut croire un instant à l'amourQuand tant d'hommes se battent.Et qui ne peut oublier un jourLe monde et son massacre.

Souvenirs qui passent

REFRAIN :Ne tourne pas la tête,Un scout regarde en avant ( bis ).

1. Souvenirs qui passent,Adieu l'école et l'atelier,Le camp les remplaceAvec ses feux à la veillée.

2. Dans la pâle auroreNous quittons la ville endormie.Ils dorment encore,Nos pas les réveillent à demi.

3. Aux clartés brûlantesLa halte n'arrive jamais.Si mon C.P. chante,Je chante avec lui pour l'aider.

4. Dans le soir qui baisse,Je pense aux copains prisonniers.J'en fais à ma tête,Le soir je suis en liberté.

5. Dans la nuit profonde,Je marche en rêvant au passé.Mon C.P. me montrePar où les anciens sont passés.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 15

Page 16: Manuel d'expression du chef d'unité

ENSEMBLE

Capo IIntro: La La4La La4Ensemble, ensembleLa La4Même si on est différentFa#m SimEt savoir traverser le tempsMim Mi4Tout simplement ensemble.Ensemble, ensembleDécouvrir que l’on a un donVivre les mêmes émotionsAvoir le cœur qui tremble.Mi LaMi Fa#mSur cette étrange mappemondeSimOù le plus beau côtoie l’immondeMi LaPour se défendreMiDe tout ce qu’on cherche à nousFa#mPrendreDe tout ce qu’on cherche à nousSimVendreMi Mi4 MiPour se comprendre.Ensemble, ensembleMême si on est différentEt savoir traverser le tempsTout simplement ensemble.Car même si tout va plus viteIl y a autant de choses tristesAutour de nousDans les images qu’on nous proposeAutant de gens qui s’opposentDe portes closes.Ensemble, ensembleEt savoir traverser le tempsVivre les mêmes émotionsAvoir le cœur qui trembleLaTout simplement ensembleSimplement ensemble.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 16

(Suite)Mais ensemble, ensembleDécouvrir que l’on a un donVivre les mêmes émotionsAvoir le cœur qui tremble.Qu’on s’adore ou qu’on s’ignoreDe toute façonEntre ceux qui viennent etCeux qui s’en vontEntre les rires et les larmes les chansonsPassent passentEt on passe le temps tout simplement ensemble.La La4Ensemble, ensembleLaMême si on est différentEnsemble, ensembleEt savoir traverser le tempsVivre les mêmes émotionsAvoir le cœur qui trembleLaTout simplement ensembleSimplement ensemble.

Page 17: Manuel d'expression du chef d'unité

Quand le ciel est bleu

Marchons ensembleDans le soleil levantMarchons ensembleDans le grand vent

1. Quand le ciel est bleu, mon garçonQuand les fleurs parfument le ventSiffle un air joyeux, mon garçonPrends ton sac et va t'en (bis)

2. Quand le ciel est gris, mon garçonQuand le sol durcit en gelantSiffle un air joyeux, mon garçonPrends ton sac et va t'en (bis)

3. Car au camp, vois-tu mon garçonOn se moque du mauvais tempsSi tu as tu cran, mon garçonPrends ton sac et va t'en (bis)

Chant des adieux

Ce n’est qu’un au revoir, mes frèresCe n’est qu’un au revoirOui, nous nous reverrons mes frèresCe n’est qu’un au revoir .

1. Faut-il nous quitter sans espoir,Sans espoir de retourFaut-il nous quitter sans espoir,De nous revoir un jour .

2. Formons de nos mains qui s’enlacentAu déclin de ce jourFormons de nos mains qui s’enlacentUne chaîne d’amour .

3. Aux scouts unis par cette chaîne Autour des mêmes feux, Aux scouts unis par cette chaîne Ne faisons point d'adieux.

4. Car Dieu qui nous voit tous ensembleEt qui va nous bénir,Car Dieu qui nous voit tous ensembleSaura nous réunir.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 17

Page 18: Manuel d'expression du chef d'unité

Angelus

L'Ange du Seigneur annonceÀ la Vierge son messageEt de par l’Esprit SaintElle a conçu dans son sein.

"Je suis, répondit Marie,De mon Seigneur la servante,Comme vous l'avez ditQu'il soit accompli en moi."

Et le Fils de Dieu le VerbeA pris chair en ses entrailles.Il habita chez nous.Amen ! Alléluia !

Ingonyama

Chant de marcheVoici des heures que nous marchons (bis) Prenons courage (bis)Nous arrivons (bis)Dans le lieu ou nous allons (bis)Voyez ces jolis rubans qui volent (bis) Voyez ces rubans voler (bis)Hoé hoé ho zingalé Hoé ha zingalé

Mon poulaillerMon poulailler a 27 poussins (bis)Il y en avait trente (bis)Allongeons la jambeAllongeons la jambe garçon car la route est longue

Amour désolé© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 18

Page 19: Manuel d'expression du chef d'unité

Adieu ma belle chérie Je viens te faire mes adieux, je par pour l’Indochine visiter le paysCe que la loi m’ordonne, il faut que j’obéisse.En France, en France tu resteras, je t’écrirais une lettre, une lettre d’amitié.Quand tu seras enceinte tu me rappelleras.Enceinte, enceinte je serais malade et couché sur mon lit.J’abandonnerai ma mère et mon petit enfant et je viendrais te suivre derrière ton régiment.Jeannette si tu veux m’obéir n’abandonne pas ta mère ni ton petit enfant et ne viens pas me suivre derrière mon régiment.Han han mon amour m’a trompé mon amour désoléTu as grossi ma taille et pali ma couleur A la fleur de mon age j’ai perdu mon bonheur.Bonheur, bonheur que j’ai perduMais c’est toi qui l’as bien vouluC’est toi qui m’a suivi, la nuit et comme le jour.Je te croyais honnête mais tu ne l’étais pas.Adieu, adieu mon beau chéri je viens te faire mes adieux je part pour l’astre en France me faire religieuse. Quand tu aura une autre tu me rappellera.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 19

Page 20: Manuel d'expression du chef d'unité

JEUX

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 20

Page 21: Manuel d'expression du chef d'unité

LOUP GAROU

Tranches d’âge concernées : (louveteaux), éclaireurs, routiers

DéroulementOyez, oyez braves gens ! De l’aventurier, en passant par la courtisane jusqu’aux gueux, bienvenue dans notre grand tournoiÀ OUNGKOUNGKOUNG VILLAGE ! Soyez assurés à sang pour sang que certains ne survivront pas…Modalités du jeuLes candidats au massacre sont regroupés en différents villages. Lors de la première partie, les participants sont placésAléatoirement dans les villages. Pour la deuxième et dernière partie, on espère qu’il restera des survivants…RèglesLe but du jeu est simple : survivre !!! Si tu es loup-garou, tu dois réussir à remplir ton estomac en dévorant les villageoisSans te faire attraper et soupçonner. Si tu es un villageois, tu dois éviter de sustenter l’appétit féroce des loups-garous !Au début de chaque partie, le maître du jeu distribue, au hasard, une carte à chaque participant. Cette carte n’est connueQue du joueur et ne sera dévoilée qu’à la fin de la partie.Le jeu se joue en 2 phases successives, annoncées par le maître du jeu : le jour et la nuit.Pendant le jour, tous les joueurs ont les yeux ouverts.Pendant la nuit, tous les joueurs dorment et ferment les yeux. Les villageois qui possèdent un rôle spécial (voyante, petiteFille et sorcière) et les loups-garous seront appelés pour intervenir chacun à leur tour. Pendant la nuit, toutes les interventionsSe font en silence, au moyen de gestes… et ce, dans le but de ne pas réveiller les villageois qui dorment ! Un peu de respect quand même !Le temps d’une partie est limité à 45 minutes. Ce temps est géré et réparti par le chef du village. A la fin du temps réglementaire,S’il n’y a pas de gagnants, tous les survivants du village meurent, frappée par la malédiction finale.Les rôlesComme dans la vie, le destin choisit pour vous une destinée… Vous recevrez tous une carte qui devra rester personnelle.Si vous le souhaitez, dans le cours du jeu, vous pouvez, pour vous défendre ou pour manipuler les autres, dévoiler votreIdentité ou en inventer une… sans jamais dévoiler votre carte !Les villageoisIl y a plusieurs catégories de villageois !Le simple villageois : son rôle est simple, il doit réfléchir et il doit essayer de survivre en essayant de débusquer les loups garousLa voyante : pendant la nuit, et lorsque le maître du jeu l’appelle, la voyante peut demander à voir la carte d’un autreJoueur.La sorcière : la sorcière possède deux potions qu’elle peut utiliser lorsqu’elle le souhaite dans le jeu. Une potion de résurrection,Qu’elle peut utiliser pour faire vivre un villageois qui a été dévoré pendant la nuit. La sorcière peut se sauver elle même.Une potion de mort, qu’elle peut utiliser pendant la nuit pour tuer un autre joueur. Ces potions sont à utiliser exclusivementPendant la nuit. Le maître du jeu appellera la sorcière chaque nuit.La petite fille : la petite fille est hantée par ses cauchemars. A cause de ses insomnies, elle est réveillée pendant le festinDes loups-garous. Elle va essayer de voir les loups-garous sans se faire voir elle-même.Les loups-garousLe jour, il ressemble à n’importe lequel des concitoyens de ce village. Lorsque la nuit

arrive, les poils commencent à pousser,© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 21

Page 22: Manuel d'expression du chef d'unité

Les canines s’allongent et l’estomac crie famine !Le chef du villageLa carte de Chef de village est remise avant la distribution des autres cartes. Les candidats au poste de Chef, se déclarentAuprès du maître du jeu.S’il y a plusieurs candidats, une élection rapide se fait. Le Chef du village est responsable de la gestion des 45 minutes deTemps de jeu. Il organise les débats et il veille à ce que tous les joueurs votent. S’il venait à mourir, il désigne son successeur.Lors des votes pendant la journée, sa voix compte double. De plus, en cas d’égalité, c’est le camp du Chef qui l’emporte!VOYANTEA chaque tour, et lorsque le maître du jeu t’appelle,tu peux, dans le silence, demander à voir 1 carte.SORCIERESur l’ensemble de la partie, tu peux utiliser 2 potions.L’une permet de ressusciter un joueur pendant la nuit.L’autre permet de tuer un joueur pendant la nuit.

LE MOT LE PLUS LONG

Description:Pour une patrouille, une sizaine ou une maîtrise

Le but du jeu est de former le plus long mot possible.

Chaque joueur reçoit trois jetons (allumette, pince à linge, etc. ..). Le premier joueur choisi une lettre (par ex : C) le deuxième joueur doit ajouter une lettre pour continuer le mot (par ex : A) et ainsi de suite jusqu'au moment où l'on ne sait pas aller plus loin (par ex : CAROTTES). Les mots doivent être des noms communs et peuvent être mis au pluriel, être conjugués, etc. Le joueur qui ne peut ajouter de lettre au mot perd un jeton.

Lorsqu'on a perdu ses 3 jetons, on devient Bandarlog et l'on peu perturber la partie sans bouger de sa place, si l'on arrive à perturber un joueur, on récupère le jeton de celui-ci. Si un joueur en suspecte un autre d'ajouter une lettre sans avoir une idée de mot existant en tête, il peut lui dire "Menteur". Si le joueur "Menteur" ne peut pas donner le mot auquel il pensait ou que ce mot n'existe pas il perd son jeton, sinon l'accusateur perd le sien.C'est un jeu très amusant !! Et qui permet d'avoir une meilleure maîtrise de l'orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire !! Ce qui ne gâche rien !

Matériel:Des jetons

LE TUEUR

Matériel:Déguisements, ail, croix, parchemin (feuille chiffonnée enduite de thé), une torche, un pieu et un marteau, de l'eau dans un flacon et de la corde pour faire le camp.

On découpe des petits billets, un par participant. Sur ces billets, on écrit des prénoms inventés, peut importe lesquels. Sur un des billet, on écrit "le tueur". On cache ensuite ses billets dans une boîte par exemple. Puis, chaque participant tire un billet, le lit et se souvient du nom qu'il a pioché. Évidemment, ceci se fait sans aucun commentaire surtout tout le monde reste d'attitude normale et ne commence pas à se faire remarquer si, par exemple, une personne a tiré le billet tueur, elle fait comme si de rien n 'était.Une fois

que tout le monde a lu son billet, chacun remet le sien dans la boîte. Puis, on © Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 22

Page 23: Manuel d'expression du chef d'unité

forme un cercle, dos tourné, on compte jusqu'à trois et tout le monde cours pour échapper au tueur. Là ou commence les difficultés, c'est que personne ne sait qui est le tueur, on ne peut donc faire confiance à personne !Le tueur, quant à lui, doit trouver une tactique pour tuer une personne sans trop porter les soupçons des autres sur lui ! Pour tuer une personne, il simule un couteau qu'il lui plante dans le dos. Le mort devient alors le tueur et ainsi de suite... La personne qui arrivera à être la dernière à ne pas avoir été tuée a gagné !De la discrétion, de la tactique et un bon plan, voici les clefs pour le parfait tueur !!!

Matériel:Billets stylo boîte

Le VAMPIRE

Description:Contexte:

Un Vampire hante une forêt depuis quelques jours… Le maire s’inquiète et appelle des exorcistes à la rescousse. Mais ceux-ci ont disparu mystérieusement! Le maire décide alors d’appeler d’autres enquêteur : les scouts. Ils sont chargés de trouver ce qui est arrivé aux exorcistes et d’arrêter le Vampire.

Action:

Les scouts doivent parler aux villageois dans les bois pour trouver le matériel des exorcistes : une croix, de l’ail, une torche enflammée en bois de chêne (ou autre !), de l’eau bénite, un parchemin d’invocation et un pieu avec un marteau de bois; un objet par patrouille. Quand une patrouille a trouvé un objet, elle va aider les autres et le chef se fait mordre par le Vampire et en devient un (sauf le maire). Quand les scouts ont trouvé tous les objets, ils doivent retrouver les vampires et les neutraliser. Le maire les conduit alors à l’endroit où on avait retrouvé les corps des exorcistes. Surprise : un grand feu avec plein de vampire ! Jeu d’approche.Quand un objet rentre dans la zone, un vampire est neutralisé. Quand tous les objets sont rentrés dans la zone, tous les vampires sont neutralisés. Commence alors le rituel d’épuration suivant le parchemin et sous la direction du maire. Le vrai Vampire devrait mourir sous l’épuration mais les infants (fils du Vampire, les villageois) redeviennent normaux. Après l’épuration, tous les villageois redeviennent normaux, le Vampire ne fait pas partie d’eux. Un des villageois dit alors avoir vu le maire arriver dans son dos et le mordre. Le maire prend alors la fuite et les scouts courent après (normalement !). Quand on le rattrape, on refait le rituel et le Vampire meurt.

BUS RIGOLLOT

Matériel: plusieurs chaises, une éponge humide

Déroulement : Placer les chaises en deux rangées pour faire l'autobus, avec une chaise en avant pour le chauffeur. Le chauffeur aura un complice parmi les passagers. Ce complice possède l'éponge humide. Le chauffeur conduit l'autobus et les passagers doivent l'imiter. Exemple : le chauffeur tourne à droite, tout le monde se penche vers la droite. Le chauffeur conduit sur une bosse sur la route, tout le monde se lève un peu de sa chaise.Quand le chauffeur roule sur une grosse bosse, tout le monde se lève beaucoup. Le complice en profite pour mettre l'éponge humide sur la chaise d'un des

passagers, qui se rassoit dessus.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 23

Page 24: Manuel d'expression du chef d'unité

POT PASSOIRE

Matériel : par patrouille : deux seaux, un pot de plastique vide de 1 litre (de yogourt, par exemple) Unité appropriée : Louveteaux - Eclaireurs

Préparation : avec un clou, percer une série de trous tout le tour des pots à environ 1 cm du fond. Pour chaque équipe, un des deux seaux est rempli d'eau. Disposer les seaux vides en ligne à une certaine distance.

Déroulement : Chaque équipe est en ligne derrière son seau plein. Au signal, le premier joueur de chaque équipe remplit d'eau son pot de yogourt, le met sur sa tête (il se fait donc mouiller à cause des trous...), et court le verser dans le seau vide de son équipe. Il revient à la ligne de départ et passe le pot de yogourt vide au joueur suivant de son équipe. Quand tous les joueurs ont eu leur tour, l'équipe gagnante est celle qui a le plus rempli son seau à la ligne d'arrivée.

L’AIGLE AVEUGLE

Matériel : lampe torche puissanteUnité appropriée : Louveteaux - Eclaireurs

Couvrir les yeux du joueur au centre avec un foulard. Ce joueur a une lampe de poche dans ses mains. Un autre joueur se tient à côté de lui et sera son assistant. Tous les autres joueurs forment un cercle très large autour de l'aigle aveugle. Au signal, ils se rapprochent de l'aigle le plus silencieusement possible. Lorsque l'aigle entend quelque chose, il allume sa lampe de poche en direction du bruit et crie "stop". Tous les joueurs s'arrêtent et l'assistant regarde si un des joueurs est touché par le faisceau de lumière. Si oui, ce joueur est éliminé. On donne de nouveau le signal, et les joueurs restants continuent d'avancer vers l'aigle. Le premier joueur à atteindre l'aigle devient l'aigle à son tour.

LE MANGEUR DE SUCRE

Unité appropriée : Louveteaux - EclaireursDurée: 5 minutesMatériel nécessaire: Ficelles et sucresDescriptionLe meneur désigne de 2 à 5 joueurs. Il leur remet à chacun un morceau de ficelle au bout duquel se trouve attaché un sucre.La ficelle est : de la même longueur, s'ils tous les joueurs ont le même âge.De longueurs différentes si les joueurs appartiennent à des sections différentes (le morceau le plus court au plus petit joueur).Au bout de chaque morceau de ficelle est attaché un sucre.Les joueurs tiennent l'extrémité de leur ficelle en bouche et SANS s'aider des mains, ils doivent faire remonter le sucre et le manger.

DISPARU

Unité appropriée: Louveteaux-éclaireirsDurée: 10 minutesMatériel nécessaire: Autant de foulards que de joueursDescriptionLes joueurs se groupent, s'examinent attentivement, puis se bandent les yeux.Au signal du meneur de jeu, ils se dispersent en marchant à tâtons.Profitant de la confusion, le meneur de jeu saisit un joueur par la main et le fait sortir de la pièce

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 24

Page 25: Manuel d'expression du chef d'unité

Au cri "DISPARU" lancé par le meneur, tous les joueurs ôtent leur bandeau et cherchent qui estManquant.Le premier qui trouve quel est le joueur disparu est gagnant.Il se retire du jeu qui continue, jusqu'à ce que la moitié des joueurs soient sortis.Note:On peut convenir que le gagnant devient meneur de jeu et que tout le monde recommence à jouer.

DESSINATEUR AVEUGLE

Unité appropriée : Louveteaux-éclaireursDurée: de 15 à 20 minutesMatériel nécessaire: Bandeaux, tableaux & craies ou papier au mur & crayons.Description

Former des équipes ± grandes ou ± nombreuses en fonction du nombre de participants et de la surface de dessin.

Dans chaque équipe, on désigne un joueur à qui on bande les yeux. Il sera le dessinateur aveugle.

L'animateur réalise un dessin différent pour chaque équipe que le dessinateur aveugle ne peut pas voir.

Les coéquipiers de chaque dessinateur aveugle doivent guider celui-ci par la parole de manière telle qu'il puisse copier le dessin original de son équipe (ex: plus bas, à gauche...)*L'équipe qui a le dessin le plus ressemblant gagne.

VIVE LE CHOCOLAT

Unité appropriée : Louveteaux- éclaireurs Durée: 20 minutesMatériel nécessaire: Quelques petits morceaux de chocolat, une pomme, une fourchette, une assietteIncassable, un dé ou une boîte d'allumette, des vêtements de déguisement.DescriptionLes scouts sont en cercle assis par terre.Au milieu du cercle dans une assiette incassable, on place quelques petits morceaux de chocolat, bonbons, fruits, etc. un couteau et une fourchette.Le meneur de jeu, avec un dé, fait tirer chaque scout.Dès qu'un louveteau a tiré le 6, il doit bondir, mettre une petite jupe, un chapeau et un turban, jusqu’à mettre tous les habits puis essayer d'attraper un morceau de chocolat avec la fourchette, découper les fruits avec le couteau et les manger avec la fourchette ce qui n'est pas si facile. Il doit le faire vite car dès qu'un autre louveteau tire un 6, il se précipite au centre et prend la place du précédent, en mettant à son tour la jupe, le chapeau et le turban.

FIZZ BUZZ

Unité appropriée : Louveteaux- éclaireursDurée: 15 minutesDescriptionLe but du jeu est de compter en remplaçant certains chiffres par des syllabes convenues d'avance.Les joueurs sont assis en cercle.L'un d'eux dit "un" à voix haute. Son voisin de gauche enchaîne immédiatement avec "deux", le voisin de gauche de celui-ci dit "trois", et ainsi de suite.Mais il est interdit de prononcer "cinq": il faut dire "fizz". Sept aussi est interdit: il doit se dire "buzz".Le joueur qui doit compter cinq dira donc "fizz", celui sur qui tombe dix-sept dira "dix buzz" et cinquante-sept devient "fizz buzz" (57)

Celui qui se trompe trois fois est éliminé du cercle.© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 25

Page 26: Manuel d'expression du chef d'unité

On s'efforce de compter de plus en plus vite.

LA PRISE SPAGHETTI

Unité appropriée:- Louveteaux - EclaireursDurée: 5 minutesDescriptionChacun des deux joueurs tient un spaghetti en main. Il faut arriver à casser le spaghetti du joueur adverse sans se faire casser sa propre pâte.

PRISE À LA CRAIE

Unité appropriée: Louveteaux - EclaireursDurée: 1 à 3 minutesMatériel nécessaire: deux craies.DescriptionLes deux participants ont une craie à la main.Le but est de tracer une marque sur la chaussure adverse.

Combat de souffle

Unité appropriée: - Louveteaux- éclaireurs Durée: 5 minutesDescriptionLe but de cette prise consiste à se mettre en face l'un de l'autre, prendre une bonne respiration et crier, celui qui s'arrête pour reprendre son souffle a perdu.

LA RUMEUR

Unité appropriée : Louveteaux - Eclaireurs

But particulier de ce jeu: Montrer que si j'écoute bien, je pourrai expliquer correctement aux autres.

Nombre de participants: Illimité

Durée du jeu:   de 20 à 30 minutes

Matériel requis: aucun

Description: Je décris une situation avec des noms, des dates, des couleurs, quelques faits à un premier jeune. Celui-ci le raconte ensuite à son voisin, en prenant soin de donner toutes les informations qu'il a reçues.

 Le dernier jeune doit expliquer la situation qui lui a été communiquée.

Conclusion du jeu: On peut enregistrer les jeunes pour montrer les changements qui sont apportés à un message quand celui-ci passe par trop d'intermédiaires.

ROCHE - PAPIER - CISEAUX

Unité appropriée : Louveteaux - Eclaireurs

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 26

Page 27: Manuel d'expression du chef d'unité

But particulier de ce jeu : Faire réaliser aux jeunes que pour exécuter une tâche donnée, chacun a quelque chose à faire, qu'ils ne peuvent pas toujours tout diriger. Ils doivent suivre une démarche semblable.

Nombre de participants: On divise l'unité en 2 équipes

Durée du jeu:   de 2 à 5 minutes

Matériel requis: Roche : Poing fermé     Papier : main ouverte     Ciseaux : signe des louveteaux

Description: On place les jeunes sur 2 lignes face à face. Au signal, les jeunes montrent leur  "état " de roche, papier ou ciseau.

La roche écrase les ciseaux, les ciseaux coupent le papier et le papier enrobe la roche.

Celui ayant l'objet dominant demande à l'autre d'effectuer une tâche pour rendre service à la meute ou au réseau.

Conclusion du jeu: Être capable de s'entendre sur des actions selon les consignes pré-établies.

TOUR DE BABEL

Unité appropriée : Louveteaux - Eclaireurs

(But : Leadership et travail d'équipe) 

Ce jeu consiste à diviser le groupe en équipe de 4. Chaque équipe a en sa possession une quantité suffisante de journaux, de bande collante et d'élastiques.  Les équipes ont dix minutes pour planifier la construction d'une tour de papier.  Ils doivent prévoir la hauteur espérée et d'une conséquence s'ils n'atteignent pas la hauteur prévue ou si la tour ne peut supporter une canette de boisson pleine à son sommet.  Suivant les dix minutes, de planification les équipes ont dix minutes pour effectuer la construction de la tour dans le silence absolu.

LE CHIFFRE 13 :

Unité appropriée : Louveteaux – Eclaireurs- RoutiersMatériel : jeu de cartes

Déroulement : Mélanger le jeu. Placer 25 cartes faces visibles en cinq colonnes de 5 cartes ainsi :

 1   2   3   4   5  6   7   8   9  10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Demander à une personne si le chiffre 13 lui porte bonheur, puis de choisir dans sa tête une des cartes et de vous dire simplement dans quelle colonne est cette carte. La colonne # 1 est celle de gauche et la colonne # 5 est la plus à droite. Ramassez la colonne indiquée, puis vous ramassez deux autres colonnes et vous les mettez derrière,

et enfin, vous mettez les deux dernières colonnes devant. La colonne de la carte choisie se retrouve donc au milieu.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 27

Page 28: Manuel d'expression du chef d'unité

Vous remettez de nouveau les cartes en cinq colonnes de 5, faces visibles, en les retournant de la même façon que tantôt, i.e. en formant les lignes d'abord:  1e   2e   3e   4e   5e  6e   7e   8e   9e  10e, etc.

Demandez maintenant à la personne dans quelle colonne se retrouve sa carte. La colonne # 1 est celle de gauche et la colonne # 5 est la plus à droite. Ramassez la nouvelle colonne indiquée, puis vous ramassez deux autres colonnes et vous les mettez derrière, et enfin, vous mettez les deux dernières colonnes devant. La nouvelle colonne de la carte choisie se retrouve donc encore au milieu.

Comptez à voix haute 1, 2 3, etc. tout en retournant les cartes. La treizième carte est celle choisie par la personne.

LES 3 RANGS:

Unité appropriée : Louveteaux – Eclaireurs- Routiers

Matériel : jeu de cartes

Déroulement : Mélanger le jeu. Placer 15 cartes faces visibles en trois colonnes de 5 cartes ainsi :

 1   2   3  4   5   6  7   8   9 10 11 12 13 14 15

Demander à la personne de choisir dans sa tête une des cartes et de vous dire simplement dans quelle colonne est cette carte. La colonne # 1 est celle de gauche et la colonne # 3 est la plus à droite. Ramassez la colonne indiquée, puis vous ramassez une autre colonne que vous mettez derrière, et enfin, vous mettez la dernière colonne devant. La colonne de la carte choisie se retrouve donc au milieu.

Vous remettez de nouveau les cartes en trois colonnes de 5, faces visibles, en les retournant de la même façon que tantôt, i.e. en formant les lignes d'abord:  

1e   2e   3e  4e   5e   6e  7e   8e   9e, etc.

Demandez maintenant à la personne dans quelle colonne se retrouve sa carte. La colonne # 1 est celle de gauche et la colonne # 3 est la plus à droite. Ramassez la nouvelle colonne indiquée, puis vous ramassez une autre colonne que vous mettez derrière, et enfin, vous mettez la dernière colonne devant. La nouvelle colonne de la carte choisie se retrouve donc encore au milieu.

Remettez une dernière fois les cartes en trois colonnes de 5, faces visibles, en les retournant de la même façon que tantôt, i.e. en formant les lignes d'abord:  1e   2e   3e  4e   5e   6e  7e   8e   9e, etc.

Demandez une dernière fois à la personne dans quelle colonne se retrouve sa carte. La colonne # 1 est celle de gauche et la colonne # 3 est la plus à droite. Sa carte est celle

du milieu de la colonne indiquée. Vous lui déclarez : "Votre carte est le... de ..."

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 28

Page 29: Manuel d'expression du chef d'unité

LES DEUX CARTES PERDUES :

Unité appropriée : Louveteaux – Eclaireurs -Routiers

Matériel : deux jeux de cartes identiques. On met toutes les rouges ensemble et toutes les noires ensemble dans un autre paquet. Les paquets sont donc chacun de grosseur normale.

Déroulement : Les deux paquets sont faces cachées. On demande à quelqu'un de venir retirer une carte de chaque paquet, de les regarder sans les dire et de les mémoriser. On lui demande ensuite de mettre la carte prise du paquet de gauche dans le paquet de droite, et vice-versa. On mélange ensuite chaque paquet individuellement en prenant bien soin de ne pas montrer les faces des paquets à l'auditoire (les spectateurs verraient alors que les paquets sont exclusivement rouge ou noir). Puis on regarde chaque paquet, et la puissance de notre pensée nous permet aisément de retrouver la seule carte rouge dans le paquet noir (et vice-versa)!

LE VIEUX GRIMOIRE

Unité appropriée : Louveteaux – Eclaireurs -Routiers

Note : À ne pas faire à un fort en maths : il trouvera tout de suite la supercherie.

Matériel : un livre quelconque (ça peut être un bottin téléphonique), papier, crayon, enveloppe.

Déroulement : Avant de vous présenter à votre public, regardez et retenez le premier mot de la page 24 du livre (ou le premier no. de téléphone de la page 24 du bottin). Devant le public, vous écrivez ce mot (ou ce no. de téléphone) sur un bout de papier que vous mettez ensuite dans l'enveloppe. Scellez l'enveloppe. Puis vous demandez à un spectateur de penser à un chiffre entre 1 et 1000, vous lui demandez de multiplier ce chiffre par 4, de multiplier ce résultat par 6, et enfin de diviser ce dernier résultat par son chiffre de départ. Vous lui demandez ensuite de lire à voix haute le premier mot (ou le premier no. de téléphone) de la page 24 du livre (du bottin). Vous lui tendez ensuite l'enveloppe et vous lui demandez de l'ouvrir et de lire à vois haute ce qui est inscrit sur le papier.

Variantes : vous pouvez bien sûr prendre le dernier mot de la page au lieu du premier, ou utiliser d'autres chiffres, par exemple, faire multiplier par 5, puis par 7 et prendre alors la page 35...

Pour ceux qui aiment l'algèbre : soit Y le numéro de la page choisie, il est évident que : ((Y fois 4) fois 6)) divisé par Y = 24 devient : (Y fois (4 fois 6)) divisé par Y = 24 devient : (24 fois Y) divisé par Y = 24 devient : 24 = 24, ce qui est toujours vrai...

LA PUISSANCE DE LA PENSÉE

 Unité appropriée : Louveteaux – Eclaireurs- Routiers

Matériel : papier, crayon, enveloppe

Déroulement : Devant le public, vous écrivez le mot "kiwi" (le public doit voir que vous écrivez, mais ne doit pas pouvoir lire ce que vous écrivez) sur un bout de papier que vous

mettez ensuite dans l'enveloppe. Scellez l'enveloppe. Demandez ensuite à un spectateur de penser à un chiffre entre 1 et 9, puis de le multiplier par 9. Il doit

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 29

Page 30: Manuel d'expression du chef d'unité

ensuite soustraire 5 de ce résultat, puis il doit ensuite additionner les chiffres obtenus jusqu'à ce qu'il n'obtienne qu'un chiffre. Par exemple, si le nombre obtenu est 59, il doit additionner le 5 et le 9, cela donne 14. Il y a encore 2 chiffres alors il doit recommencer : il additionne le 1 et le 4, cela donne 5. Il a fini pour cette étape. Vous lui dites ensuite que A = 1, B = 2, C = 3 etc. Il doit prendre la lettre correspondante au chiffre qu'il a obtenu (ce sera 4, donc D). Il doit ensuite trouver un nom de pays qui commence par cette lettre (il pensera presque certainement à Danemark). Il doit ensuite prendre un nom de fruit qui commence par la dernière lettre du nom du pays. Vous lui demandez de dire ce fruit à voix haute, puis d'ouvrir l'enveloppe...

Variante pour un jeune auditoire : Au lieu d'écrire "kiwi" sur le papier, vous écrivez "éléphant gris", puis vous faites faire à l'enfant les mêmes manipulations mathématiques. Vous lui dites ensuite que A = 1, B = 2, C = 3 etc. Il doit prendre la lettre correspondante au chiffre qu'il a obtenu (ce sera 4, donc D). Il doit ensuite prendre la lettre suivante dans l'alphabet (donc E) et penser à un animal dont le nom commence par cette lettre (il pensera presque certainement à éléphant). Il doit ensuite penser à la couleur de cet animal. Vous lui demandez de dire l'animal et sa couleur à voix haute, puis d'ouvrir l'enveloppe...

LES ALLUMETTES

Matériel : quinze allumettes (ou cure-dents, jetons, sous, ou tous autres quinze petits objets identiques)

Vous mettez quinze allumettes sur la table. Chaque joueur joue en prenant un, deux ou trois allumettes lorsque c'est son tour. Celui qui prend la dernière allumette perd. En connaissant le truc, vous gagnerez toujours! Le truc est de s'emparer de la 2e, la 6e et la 10e allumette, en en prenant une, deux ou trois pour arriver à ces nombres magiques.

Ex. 1 : Votre adversaire prend une allumette. Vous en prenez alors seulement une pour vous emparer de la 2e allumette. Quel que soit le nombre d'allumettes que votre adversaire prend alors, vous êtes déjà assuré de gagner puisque vous avez réussi à vous emparer de la 2e. Supposons qu'il en prend de nouveau une. Vous en prenez alors 3 pour vous emparer de la 6e. Si maintenant il en prend 3 lui aussi, vous n'en prenez qu'une pour vous emparer de la 10e. Quel que soit le nombre d'allumettes qu'il prend maintenant, vous en prenez une, deux ou trois pour n'en laisser qu'une sur la table et votre adversaire a perdu!

Ex 2 : Votre adversaire prend 2 allumettes. Malheur! Il a pris le nombre magique! Mais tout n'est pas perdu pour vous car il ne connaît pas le truc. Vous n'en prenez qu'une pour maximiser vos chances de vous emparer de la sixième. S'il n'en prend qu'une ou deux, vous êtes sauvé : prenez le nombre qu'il faut (2 et 1 respectivement) pour vous emparer de la sixième et vous êtes alors assuré de gagner. S'il en prend trois (donc il s'empare de la sixième), n'en prenez qu'une pour maximiser vos chances de vous emparer de la dixième. S'il n'en prend qu'une ou deux, vous êtes sauvé de justesse: prenez le nombre qu'il faut (2 et 1 respectivement) pour vous emparer de la dixième et vous êtes alors assuré de gagner. S'il en prend de nouveau trois (donc il s'empare de la dixième), finissez la partie même si vous perdez, dites-lui qu'il a eu la chance du débutant et offrez-lui une revanche (en espérant qu'il ne refera pas la même chose!).

Variante plus courte : avec onze allumettes au lieu de quinze, vous devez vous emparer de la 2e et de la 6e pour gagner.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 30

Page 31: Manuel d'expression du chef d'unité

Gardiens du phareUnité appropriée : Louveteaux - EclaireursMatériel : Un terrain boisé, une lampe de poche puissante, un arbre facile à grimper.

Déroulement : Ce jeu se joue après le coucher du soleil. La lampe de poche est suspendue allumée dans un arbre facile à grimper. Les joueurs sont divisés en deux équipes égales, les défenseurs sont placés à une distance raisonnable de l'arbre. Le but des attaquants est de s'infiltrer dans les lignes des défenseurs sans être repérés et d'aller éteindre la lampe de poche. Les défenseurs peuvent capturer les attaquants en les touchant. Inverser les rôles après un certain temps.Bizzard, bizzard Unité appropriée : Louveteaux - EclaireursMatériel : n'importe quoi qui fait bizarre dans une forêt

Déroulement : Les animateurs préparent la chasse en délimitant le terrain et en accrochant des objets un peu partout sur les arbres. Le moment venu, les jeunes sont invités, en sizaine et avec un nombre équivalent de lampes de poche à parcourir le territoire à la recherche des objets qu'ils doivent noter sur papier sans les déplacer. Ce n'est pas toujours facile...

La lampe et le siffletUnité appropriée : Louveteaux - EclaireursMatériel : Une lampe de poche puissante, un sifflet, terrain boisé.

Déroulement : Deux des joueurs en possession de la lampe et du sifflet partent avec quelques minutes d'avance. Le reste des joueurs essaient de les attraper. Les deux premiers joueurs doivent utiliser la lampe et le sifflet une fois par minute.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 31

Page 32: Manuel d'expression du chef d'unité

Boute-en-train

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 32

Page 33: Manuel d'expression du chef d'unité

LES PORTES DU PARADIS

Nombre d'acteurs : 5, dont un annonceur et un ange. Matériel : aucun (l'ange peut être déguisé)

Annonceur : Nous voici devant les portes du paradis. Jeune 1 (entre et s'avance vers l'ange à la porte) : Bonjour, je viens voir le paradis. Ange : Oh! Mais tu n'es pas encore entré! Dis-moi d'abord comment as-tu souffert sur la terre? Jeune 1 : Ben, j'ai mangé de la nourriture de camp scout... Ange : Je regrette, mais ça, ça ne fait pas assez souffrir... (Jeune 1 sort) Jeune 2 (entre et s'avance vers l'ange à la porte) : Allô, où est le paradis? Ange : Attends un peu. Comment as-tu souffert sur la terre? Jeune 2 : Ben, au camp scout, on a fait une très longue marche, et j'ai des ampoules partout sur mes pieds. Ange : C'est pas assez de douleurs pour entrer au paradis (Jeune 2 sort) Jeune 3 (entre et s'avance vers l'ange à la porte) : Est-ce que je mérite le paradis? Ange : Dis-moi ce que tu as souffert sur terre. Jeune 3 : J'étais dans la sizaine de (nommer un jeune qui a le sens de l'humour) (ou dans le meute de (nommer un animateur qui a le sens de l'humour!)) Ange : Oh! Oui, tu le mérites, entre vite!

LA PIÈCE PERDUE

Nombre d'acteurs : 5 ou plus, un jeune fait le lampadaire en tenant à bout de bras verticalement une lampe de poche allumée qui éclaire à terre. Matériel : lampe de poche

Jeune 1 tourne autour du lampadaire en cherchant quelque chose à terre. Jeune 2 (entre) : Qu'est-ce que tu fais là? Tu as perdu quelque chose? Jeune 1 : J'ai perdu un 25 sous. Jeune 2 : Je vais t'aider à chercher. La scène se répète quelque fois. Dernier jeune (entre) : Qu'est-ce que vous faites? Un des jeunes répond : On cherche un 25 sous. Dernier jeune : Où l'avez-vous perdu? Jeune 1 (en pointant un endroit éloigné de celui où ils cherchent) : Là-bas. Dernier jeune : Alors, pourquoi cherchez-vous ici? Jeune 1 : Parce que c'est plus éclairé!

PROBLÈME DE MESURE

Nombre d'acteurs : 3 Matériel : un très long bâton

2 jeunes entrent en scène en tenant le long bâton. Ils l'appuient verticalement contre un mur et se reculent en le regardant. Jeune 1 : Il y a plusieurs façons de mesurer la hauteur de ce bâton... Jeune 2 : D'après mon estimation, il doit mesurer environ 2 mètres. Jeune 1 : Oh non, il est plus petit. (Ils essayent de mesurer avec divers objets mais ne s'entendent pas sur le résultat) Jeune 3 en entrant : Allô, qu'est-ce que vous essayez de faire? Jeune 2 : On essaie de trouver la hauteur de ce bâton. Jeune 1 : On n'a pas encore réussi, mais on va y arriver. Jeune 3 : Pourquoi vous ne le mettez pas à terre pour le mesurer? Jeune 1 : on veut calculer sa hauteur, pas sa longueur!

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 33

Page 34: Manuel d'expression du chef d'unité

LES QUATRE VIEILLARDS DANS LE VENT

Nombre d'acteurs : 4 Matériel : 2 tables, 4 chaises, 4 tasses

Quatre vieillards très "comme il faut" prennent le café ensemble par un bel après-midi de printemps. Ils parlent de choses et d'autres. (Improvisation, blabla sur le temps qu'il fait, le tricot, la politique, les jeunes qui ne sont plus ce qu'ils étaient, etc.) Il y en a un sur les 4 qui restera silencieuse presque jusqu'à la fin. Mais leur sujet favori est de chanter les louanges de leurs chers fils. Alors, au bout d'un moment de silence, le 1er vieillard dit à ses amies : "En attendant, eh bien mon fils, il est prêtre. Quand il entre dans une pièce, tout le monde l'appelle : mon Père" Le 2ème surenchérit : "Mon fils est évêque. Quand il entre dans une pièce, tout le monde l'appelle : Votre Grâce" Le 3ème rétorque : "Mon fils est cardinal. Lorsqu'il entre dans une pièce, les gens l'appelle : Votre Eminence"

Jusque là, la 4ème est restée bien silencieuse. Tout d'un coup, les 3 autres jettent leur regard sur elle pour l'incitent à parler (mouvement de la tête de haut en bas) : "Et alors ?". Alors posant sa tasse, elle prend la parole avec un accent sérère ou manjack et parle avec lenteur : "Mon fils, tié tu vois, il la mesure 1m90 pour 90kg, et puis son bronzage et puis sa musculature, tié, tu vois ils sont mis en valeur par les costumes des grands couturiers. Et puis, lorsqu'il entre dans une pièce, et qu'il pose ses yeux bleus sur les femmes, elles se contentent de murmurer : Oh mon Dieu..."

LE MAGICIEN ET SON ASSISTANT

Nombre d'acteurs : 2 et un présentateur Matériel : Un grand châle, un lapin en peluche, une couverture, des fleurs, une scie. Un déguisement de magicien (chapeau avec cauris, grand boubou avec beaucoup de rouge, queue de cheval ou de mouton ou de bœuf).

Présentateur : Mesdames et messieurs, je voudrais vous présenter le plus grand magicien de tous les camps, l'incroyable FOROKHODIE. FOROKHODIE (en s'inclinant à plusieurs reprises) : Merci, merci. Je voudrais à mon tour vous présenter mon assistant, KASSARA. (KASSARA entre, trébuche, il tient le lapin en peluche dans ses mains et salue à plusieurs reprises. Le lapin est attaché avec une corde noire à la ceinture de KASSARA.) (KASSARA entre, trébuche, il tient le lapin en peluche dans ses mains et salue à plusieurs reprises. Le lapin est attaché avec une corde noire à la ceinture de KASSARA.) FOROKHODIE : Et maintenant, mon premier tour de magie. Je vais faire disparaître le lapin. (Il étend la couverture devant KASSARA et prononce la formule magique) : SAKADIA MAKADIA, disparaît lapin! (KASSARA lance le lapin dans son dos, par dessus son épaule) FOROKHODIE (en enlevant la couverture) : Et voilà, il n'y a plus de lapin. (Lourdaud sort et on voit le lapin dans son dos. Il entre de nouveau, sans le lapin et avec le châle) FOROKHODIE : Et maintenant, je vais faire apparaître magiquement des fleurs. Je vais placer ce châle sur mon assistant et dire les mots magiques (il couvre KASSARA du châle et pendant qu'il dit les mots magiques, on entend du bruit sous le châle) : "SAKADIA MAKADIA, apparaît fleurs" (il tire brusquement le châle et on voit Lourdaud tenant quelques fleurs et avec d'autres fleurs sortir de sa manche)

Lourdaud : Désolé patron, j'ai manqué de temps... © Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 34

Page 35: Manuel d'expression du chef d'unité

FOROKHODIE (en soupirant) : Tant pis... KASSARA, va me chercher la scie. (KASSARA sort) FOROKHODIE (d'un ton enthousiaste) : Cette fois-ci, je vais faire disparaître mon assistant! KASSARA revient avec la scie : Et maintenant patron, qu'est-ce qu'on fait? FOROKHODIE (toujours enthousiaste) : Je vais te scier en deux KASSARA (en sortant rapidement) : Non, non, non, non, non! FOROKHODIE (en se tournant vers son public) : Je vous avais bien dit qu'il disparaîtrait! (KASSARA revient et les deux saluent le public)

L'INTERVIEW DE LA JUNGLE

Nombre d'acteurs : animateurs et le même nombre de jeunes que d'animateurs Matériel : aucun Note : enlever les répliques qui n'ont pas d'animateurs de ce nom

Jeune 1 : Nous sommes ici pour interviewer les animaux de la jungle. Jeune 2 : Dis-moi, Baghera, que fais-tu pour avoir une fourrure si lisse et brillante? Baghera : Je la frotte avec de l'huile pour bébé matin et soir. Jeune 3 : Baloo, comment fais-tu pour avoir une fourrure si douce et si épaisse? Baloo : Ah! Ah! Ça c'est mon secret! Jeune 4 : Dis-moi, Hathi, comment les animaux entendent-ils tes avertissements? Hathi : Bien, je m'exerce beaucoup, et je me régale au Supermarché tous les matins. Jeune 5 : Rashka, comment fais-tu pour garder tes canines si brillantes et si acérées? Rashka : Je les brosse avec du Colgate tous les matins et soirs! Jeune 6 : Akéla, pourquoi tes poils et tes cheveux sont-ils si gris? Akéla : Prends ma meute en charge une journée, et les tiens aussi deviendront gris! Tous les jeunes ensemble: Voici la fin de nos conseils, d'une sagesse sans pareil.

LE CAFÉ DU CAMP

Nombre d'acteurs : 4 Matériel : une casserole d'apparence crédible pour une cafetière, 2 bas propres..., 1 tasse pour chacun des 3 premiers acteurs.

Jeune 1 (il entre avec sa tasse à la main, la remplit en la trempant dans la cafetière, en boit une gorgée et dit) : Le café du camp devient de plus en plus mauvais. (Puis il sort)

Jeune 2 (il entre avec sa tasse à la main, la remplit en la trempant dans la cafetière, en boit une gorgée et dit) : Le thé du camp devient de plus en plus mauvais. (Puis il sort)

Jeune 3 (il entre avec sa tasse à la main, la remplit en la trempant dans la cafetière, en boit une gorgée et dit) : Le chocolat chaud du camp devient de plus en plus mauvais. (Puis il sort)

Jeune 4 (il entre, se dirige vers la cafetière, met ses mains dedans, les agite un peu et ressort avec 2 bas mouillés. En les essorant, il dit) : Je savais que ça les nettoierait!

UN SKETCH BIEN TRISTE

Nombre d'acteurs : environ 5-6 (ou plus ou moins, comme vous voulez!) Matériel : aucun

Le premier jeune entre en scène en pleurant. Un autre jeune entre en scène et lui demande la cause de son chagrin. Le premier le lui dit en chuchotant à l'oreille et le deuxième se met à pleurer lui aussi. Les deux pleurent lorsqu'un autre jeune entre et le manège recommence. Quand tous les acteurs sauf un sont sur scène, pleurant, reniflant,

se mouchant, tordant des mouchoirs (préalablement mouillés pour faire de l'effet lors du tordage), le dernier acteur entre an scène et demande à voix

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 35

Page 36: Manuel d'expression du chef d'unité

haute : Pourquoi est-ce que tout le monde pleure? Ils répondent tous ensemble : parce qu'on a pas trouvé de sketch!

À LA PÊCHE AUX POISSONS

Nombre d'acteurs : 2 et des "victimes" du public Matériel : une longue corde

Un des acteurs est un pêcheur et l'autre est un acheteur de poissons. La corde est le téléphone. L'acheteur dit : Je vais appeler le pêcheur pour voir s'il a du poisson à me vendre aujourd'hui. Il fait semblant d'appeler mais le pêcheur fait comme s'il ne l'entend pas. Acheteur : Mmmmmh! Mon téléphone ne marche pas. Sa corde n'est peut-être pas assez tendue... Il va cherche une ou deux personnes dans le public, ré-essaye, ça ne marche toujours pas, refait ce petit manège quelques fois. Quand il y a quelques victimes qui tiennent la corde, ça finit par marcher. Le pêcheur répond : Pêcheur : Oui, allô??? Acheteur : Ah! Bonjour, monsieur le pêcheur, qu'avez-vous à me vendre aujourd'hui? Pêcheur : Je n'ai pas de Yaboye ni de Thiof, mais j'ai plein de poissons qui ont mordu à ma ligne! (En montrant la corde et les victimes du public qui la tiennent...)

LE CANARD À LA PHARMACIE

Nombre d'acteurs : 2 et un présentateur Matériel : facultatif : chienne blanche pour le pharmacien. Palmes et bec pour canard.

Présentateur : Nous sommes dans une pharmacie. Canard : Bonjour, avez-vous des raisins? Pharmacien ; Non, je regrette

Présentateur : Un jour plus tard. Canard : Bonjour, avez-vous des raisins? Pharmacien ; Non, je suis désolé

(Répéter quelques fois, le pharmacien a un ton de moins en moins patient)

Présentateur : Un jour plus tard. Canard : bonjour, avez-vous des raisins? Pharmacien ; Non, je n'en ai pas, et si tu reviens encore me le demander, je vais clouer tes palmes au plancher

Présentateur : Un jour plus tard. Canard : bonjour, avez-vous des clous? Pharmacien ; Non. Canard : Bien, alors avez-vous des raisins?

LE BANC INVISIBLE

Nombre d'acteurs : 4 (ou plus) Matériel : aucun

Un premier jeune fait semblant d'être assis, comme s'il était sur un banc invisible. Jeune 2 (arrive et demande) : Qu'est-ce que tu fais là? Jeune 1 : Je suis assis sur un banc invisible. Jeune 2 : Est-ce que je peux m'asseoir aussi?

Jeune 1 : Bien sûr, Y'a d'la place en masse! (Jeune 2 s'assoit à côté de jeune 1)

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 36

Page 37: Manuel d'expression du chef d'unité

Jeune 3 arrive et la scène se répète avec autant de jeunes que vous désirez. Dernier jeune : Qu'est-ce que vous faites là? Un des jeunes répond : on est assis sur un banc invisible. Dernier jeune : Mais je l'avais changé de place ce matin, Je l'avais mis là-bas! Tous sauf dernier (en tombant) : AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH!

LE PETIT CHIOT

Acteurs : 4 et un annonceur Matériel : une boîte et un chien en peluche

Annonceur : la scène a lieu dans la rue, près d'un magasin

Jeune 1 : Bonjour les amis, voulez-vous me tenir cette boîte pendant que je vais au magasin? Jeune 2 la prend, Jeune 1 sort, Jeune 2 dit : Je me demande ce qu'il y a dans cette boîte? Jeune 3 : Je ne sais pas, mais il y a quelque chose qui coule Jeune 4, en passant son doigt sur le fond de la boîte et en le léchant : Mmmmh, ça goûte la limonade. Jeune 3, en passant lui aussi son doigt et en le léchant : Non, ça goûte plutôt la soupe au poulet Jeune 1 qui revient et sort son chiot de la boîte : Oh! Le vilain petit toutou il a fait pipi dans la boite!

LETTRE D'UN JEUNE ECLAIREUR À SES PARENTS :

 Chère Maman et Papa,

Nous passons un super séjour ici aux chutes de Nénéfécha. Martin, notre chef Scout nous a tous obligé à écrire à nos parents pour le cas où vous auriez vu l'inondation à la télé et que vous vous seriez inquiétés. Tout va TRÈS BIEN pour nous. Seule une de nos tentes et deux sacs de couchage sont partis dans le torrent qui nous a inondés.  Aucun de nous n'a été noyé parce que, heureusement,  nous étions tous partis sur la colline à la recherche de Aziz quand le déluge est arrivé. Ah oui, pendant que j'y pense, appelez la mère de Aziz et dites-lui qu'il va bien. Il ne peut pas écrire à cause de son plâtre.

J'ai fait un tour dans le 4x4 des pompiers pour les aider à chercher Aziz, c'était cool. On ne l'aurait jamais retrouvé dans l'obscurité s'il n'y avait pas eu les éclairs pour nous aider. Martin s'est fâché tout rouge contre Aziz parce qu'il était parti faire une excursion à pied dans la forêt sans rien dire à personne.  Aziz lui a répondu qu'il lui avait dit, mais que le chef n'avait probablement pas entendu parce que ça se passait pendant l'incendie.

Vous saviez que si on met des bouteilles de gaz dans un feu de camp, les bouteilles explosent? Une de nos tentes a brûlé, ainsi que quelques uns de nos vêtements. Clément va avoir l'air bizarre avant que ses cheveux ne lui repoussent sur la tête.

Nous serons à la maison samedi si notre chef parvient à réparer la voiture à temps. L'accident n'était pas de sa faute. Les freins marchaient bien lorsque nous sommes partis. Martin dit qu'avec une voiture aussi vieille, il faut toujours s'attendre à ce que quelque chose nous tombe dessus; c'est probablement pourquoi il n'a pas réussi à la faire assurer.

Martin est un gars bien. Il nous emmenait en balade à dix dans la voiture. En fait, il faisait tellement chaud à l'intérieur qu'il en laissait deux ou trois parmi nous monter sur la porte bagage de la voiture... jusqu'au moment où on a été arrêtés par un motard de la Gendarmerie Nationale. Là, Martin nous a dit que désormais, il faudrait rester dans la voiture. C'est vraiment un type cool Martin: il a même bien voulu apprendre Jean Paul à conduire. Pour ne pas prendre de risque, il le laissait seulement prendre le volant sur les

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 37

Page 38: Manuel d'expression du chef d'unité

routes de montagne, là où il n'y a pas de trafic; les seuls véhicules qu'on rencontrait à cet endroit étaient des camions du MIFERSO.

Ce matin, les garçons ont tous plongé du haut des rochers et ont nagé dans le lac. Martin ne m'a pas laissé faire comme les autres parce que je ne sais pas nager et Aziz n'y a pas été non plus parce qu'on avait peur que son plâtre le fasse couler. C'était super. On parvient même à voir le sommet des arbres qui sont sous l'eau à cause de l'inondation. Martin n'est pas chiant comme la plupart des chefs scout: il n'est pas toujours sur notre dos à nous dire de mettre nos gilets de sauvetage ou des trucs comme ça.

Comme il doit passer beaucoup de temps à réparer la voiture, on essaye de ne pas lui créer d'ennui. Devinez quoi? On a tous obtenu nos badges de compétence en premiers secours. Ça, c'est quand Sam a plongé dans le lac et qu'il s'est coupé le bras (on voulait voir de près comment ça marche une hélice en marche dans l’eau). Quand j'ai vu ce qui arrivait à Sam, Clément et moi, on a vomit. Martin a dit que c'était probablement une intoxication alimentaire due aux restes de poulet d'il y a trois jours. Il faut que j'y aille maintenant. On va en ville pour poster nos lettres et acheter des balles. Ne vous inquiétez pas. On est prudents. Je vous embrasse. Rémy. P.S. De quand date mon dernier vaccin contre le tétanos?

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 38

Page 39: Manuel d'expression du chef d'unité

JEUX DE MEDITATIONET DE PARTAGE LUDIQUEDE LA PAROLE DE DIEU

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 39

Page 40: Manuel d'expression du chef d'unité

DES LIENS QUI SE RESSERRENT

Objectifs : Faire découvrir aux jeunes qu'à travers les difficultés que nous vivons, à travers nos chicanes et nos réconciliations, nous sommes appelés à grandir et à se rapprocher les uns des autres. Comprendre qu'un groupe devient plus fort, plus solidaire lorsqu'il a su aller au-delà des difficultés.

Matériel : Une corde (environ 15  mètres)   Ciseaux   Cartons   Musique relaxante   Lumière tamisée

Déroulement : Dans un premier temps, les jeunes sont rassemblés en cercle et tiennent la corde et on discute de l'importance d'être solidaire tous ensemble dans le groupe pendant le camp et pendant l'année.

Est-ce important de s'entraider les uns les autres ? Qu'est-ce qui arrive si chacun fait sa petite affaire sans penser aux autres? Est-ce que c'est toujours facile de tenir compte des autres?

Dans un deuxième temps, on tente d'identifier un moment dans le camp ou dans l'année où on n'a pas tenu compte de l'autre, ou un moment où on s'est chicané. Quand on a trouvé un de ces moments, on lève la main en silence et on demande de couper la corde d'un côté de façon à briser la chaîne. Normalement, tous les participants, à un moment ou à un autre devraient se trouver dans une telle situation.

On reprend la discussion en demandant au groupe de dire ce que nos manques d'attention aux autres, nos chicanes ont provoqué dans le groupe.

On demande aux jeunes de réparer son geste à l'aide de cartons, crayons ou autre.

Une fois terminé, la corde devrait se trouver nouée, rattachée ou bouclée. On demande ensuite à chaque jeune de nous dire en quoi les gestes qu'on vient de poser se rapportent à une pastorale.

C'est une pastorale parce que cela nous fait prendre conscience que quand nous avons des difficultés ou des petites chicanes, ça brise des chaînes. Mais quand on a le courage de la réconciliation, on fait des nœuds, on resserre les liens et on se rapproche de ceux qu'on peut avoir blessé. Les liens se resserrent pour qu'on se serre les coudes pour former encore une fois une belle équipe, un groupe encore plus solidaire les uns des autres parce que nous aurons grandi de notre expérience de vie.

DECOUVERTE DES QUALITES

A la lumière du feu de camp, chaque jeune est invité à s'asseoir par terre en patrouille.

Chant : « de vous je reçois à vous je redonne »

Explications de la méditation :

Depuis le début de l'année, tu as fait connaissance des louveteaux de ta meute (des exploratrices de ton réseau, des castors de ta colonie). Tu as sûrement remarqué une qualité à chacun de tes compagnons. Nous allons maintenant faire une chasse (une exploration, un barrage). En prenant le papier et les ciseaux, chacun devra tailler une petite fleur. A l'intérieur de sa fleur, les jeunes doivent inscrire les noms d'un jeune d'une

autre patrouille (coopération à l'intérieur de la patrouille pour partager les noms de l'autre patrouille) et décider d'une qualité qui lui va bien. Donc, chaque jeune

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 40

Page 41: Manuel d'expression du chef d'unité

se retrouvera avec une fleur qui aura son nom et une de ses qualités à l'intérieur. La patrouille des blancs trouvera des qualités aux noirs, les noirs aux gris, les gris aux bruns et les bruns aux blancs.

Ensuite, chaque jeune prend une fleur et va présenter au groupe le jeune choisi et la qualité qui lui a été attribuée. Le jeune nommé va alors afficher sa fleur à l'arbre.

Chant : « de vous je reçois à vous je redonne »

Explications du geste posé :

Les qualités que tu possèdes, tu peux les garder pour toi tout seul. Mais tu peux aussi les partager, les mettre au service de tes compagnons. Quand tu mets une de tes qualités au service des autres, c'est comme une semence que tu mets dans la terre. Au début, ce n'est qu'une petite graine, mais dans peu de temps, elle deviendra un grand arbre fleuri. C'est comme cela que tu peux faire grandir le Royaume d'amour de Dieu. Jésus, pour expliquer à ses disciples le Royaume de son Père, leur donna un autre exemple : "Le Royaume d'amour des cieux est semblable à la semence d'un arbre qu'un homme a pris et semé dans son champ. Au début, c'est une toute petite graine, mais quand elle a poussé, cela devient un grand arbre, au point que les oiseaux viennent faire leur nid dans ses branches."

Partage et prières spontanées :

Chacun est invité à dire ce qu'il ressent face à la méditation qu'on vient de vivre. Un moment de prière dans le recueillement.

Chant : " de vous je reçois à vous je redonne "

Conclusion : Seigneur Jésus, toi qui nous aimes tant, rends-nous accueillant les uns envers les autres. Pour vivre à notre tour la tendresse et l'amour. Apprends-nous à chanter la nature et ses beautés. Fais de nous des soleils dont la joie émerveille.

MEDITATION DANS LA NATURE

Quelques activités possibles :

1-Les jeunes vont se promener dans la nature et ramènent quelque chose qui les représentent (roche, fleur, etc.). Puis, quand tout le monde est réuni, chacun dit pourquoi il a choisi cette chose et ce qui fait qu'elle le représente.

2-On jumelle les jeunes par paire, puis ils vont se promener individuellement dans la nature et doivent rapporter quelque chose qui représente l'autre personne. Quand tout le monde est réuni, chaque jeune offre ce qu'il a rapporté à la personne avec qui il était jumelé, et dit pourquoi il a choisi cet objet en rapport avec l'autre personne.

On jumelle les jeunes par paire, puis les jeunes vont chercher une branche pour confectionner un arc. Ensuite, avec différents matériaux de bricolage (plumes, papier, tissus, etc.), ils décorent l'arc. Quand tout le monde est réuni, les jeunes offrent l'arc à la personne avec qui ils étaient jumelés, et disent "J'offre cet arc à (nom de la personne), dit "(nommer une qualité)", car il (elle) est .....", par exemple : J'offre cet arc à Aziz, dit "le soleil", car son sourire réchauffe nos cœurs comme le soleil réchauffe la Terre. Cette

activité de pastorale, à cause de l'arc.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 41

Page 42: Manuel d'expression du chef d'unité

BEAUTE DE LA NATURE

Buts :   apprendre à découvrir le beau dans la nature, travail d'équipe, participation Matériel :   matériel trouvé sur place Description : Les jeunes sont divisés en 4 équipes. Chaque équipe a un territoire à explorer. On donne environ 15 minutes pour l'exploration. Il y a une équipe pour chacun des sens suivants : yeux, nez, oreilles et mains. Chaque équipe doit découvrir la nature selon le sens qu'on lui a donné. Ensuite, on partage les découvertes. Durée :   30 minutes L'équipe des yeux doit apporter un objet à montrer au groupe. Faire remarquer un paysage, attirer l'attention sur une curiosité de la nature,... L'équipe du nez fait sentir aux autres une fleur, une branche de conifère, une odeur bien spéciale, ... L'équipe des oreilles fait écouter un bruit spécial, un chant d'oiseau, le chant d'un ruisseau, le silence,... L'équipe des mains peut faire toucher à un objet très doux, une mousse, un caillou,...

On peut aussi profiter d'éléments naturels, par exemple une grotte. Lors d'un camp d'été ayant pour thème les indiens, comme les grottes étaient souvent un lieu de spiritualité pour eux, nous avons profité de notre excursion à une grotte pour y faire notre pastorale. Nous y avons lu le Cantique des créatures de St François d'Assises :

Très-Haut, Tout-Puissant et bon Seigneur, A toi les louanges, la gloire, l'honneur et toutes bénédictions! Loué sois-tu, mon Seigneur, dans toutes tes créatures! Et spécialement pour notre frère le soleil, qui nous donne le jour et par qui tu nous éclaires; il est beau et rayonnant. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la lune et pour les étoiles; dans le ciel, tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre frère le vent, pour l'air et les nuages, le ciel pur et tous les temps. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur l'eau; elle est si utile, si précieuse et si pure. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre frère le feu par qui tu illumines la nuit; il est beau, joyeux et fort. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous porte et nous nourrit; elle nous donne ses plantes et ses fruits colorés. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour tout ceux qui pardonnent à cause de ton amour. Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez-le avec beaucoup de simplicité.  

LA CORDE DE LA TROUPE

Matériel : Une longue corde mince

But : (Cette activité peut servir comme activité amorce dans un camp ou peut être placée en début de célébration.) Faire réaliser aux jeunes qu'il est important afin de grandir, de se rapprocher et de créer de liens. Comprendre qu'un groupe devient plus fort et plus solidaire lorsque chacun y met du sien afin de passer à travers les épreuves.

Explication : Les jeunes sont rassemblés assis en cercle et une corde est placée à leurs pieds. Personne n'y touche. On explique alors l'importance d'être solidaire afin

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 42

Page 43: Manuel d'expression du chef d'unité

de passer à travers les épreuves. On souligne qu'il est important de penser aux autres comme le dit notre loi Scout. Par ce que nous sommes, nous pouvons aider les autres.

Tous se relèvent et chacun est invité à penser à une qualité qu'il peut apporter à l'unité durant le camp. Lorsqu'un jeune a trouvé sa qualité, il se penche pour ramasser la corde, la tient avec ses deux mains et nomme sa qualité qu'il veut apporter durant le camp. On forme alors une chaîne qui unit toute l'unité.

Puis à la célébration :

Au début de la célébration, chaque jeune est invité à trouver un geste qui a détruit les liens qui unissaient l'unité. Lorsqu'il l'a trouvé, le jeune coupe la Corde de l'unité. La corde se trouve donc en petits bouts. Puis, lorsque tous ont coupé la corde, on invite les jeunes à réfléchir sur un geste qu'ils peuvent faire pour réparer leur faute ou à demander pardon à Dieu. À ce moment le jeune rattache son bout de corde avec celui de droite et la Corde de l'unité se reforme.

L'HISTOIRE DE L'ARC-EN-CIEL

Narrateur : Il y a très longtemps, toutes les couleurs du monde eurent une querelle. Chacune disait qu'elle était la meilleure, la plus belle, la plus importante, la plus utile, bref, la favorite.

Le vert dit : Il est clair que je suis le plus important. Je suis le symbole de la vie et de l'espoir. Je fut choisi pour l'herbe, pour les arbres et les plantes, ainsi que leurs feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez autour de vous, et vous verrez que je suis en majorité.

Le bleu l'interrompit : Tu penses seulement à la terre, mais regarde le ciel et la mer. C'est l'eau la base de la vie et elle est apportée par les nuages créés par les océans bleus. Le ciel procure l'espace, et la paix, et la sérénité. Sans ma paix, nous ne serions rien que des êtres frénétiques.

Le jaune gloussa : Vous êtes tous si sérieux! J’amène la joie, la gaieté et la chaleur dans le monde. Le soleil est jaune, la lune est jaune, les étoiles sont jaunes. Chaque fois que vous regardez un tournesol, le monde entier sourit! Sans moi, il n'y aurait aucun plaisir!

L'orange s'écria : Je suis la couleur de la santé et de la force. Je suis peut-être rare, mais je suis précieux car je comble les besoins fondamentaux de la vie humaine. Je contiens les vitamines les plus importantes. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas toujours présent, mais quand j'apparais à l'aube ou au crépuscule, ma beauté est si éblouissante que plus personne ne pense à vous.

Le rouge n'en peut plus et cria : Je suis le dirigeant de vous tous : le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et du courage. Je suis prêt à me battre pour une cause. Je suis le feu dans le sang. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l'amour, des roses rouges, des poinsettias et des coquelicots.

Le pourpre se leva et dit en grande pompe : Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les archevêques m'ont toujours choisi car je suis le symbole de l'autorité et de la sagesse. Personne ne me remet en question : on m'écoute et on m'obéit.

L'indigo dit calmement mais fermement : Pensez à moi. Je suis la couleur du silence. On me remarque à peine, mais sans moi, tout devient superficiel. Je représente la pensée et la réflexion, la pénombre et les eaux profondes. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre et le contraste, pour la prière et la paix intérieure.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 43

Page 44: Manuel d'expression du chef d'unité

Narrateur : et les couleurs continuèrent à se quereller, chacune convaincue de sa supériorité. Leur querelle devint de plus en plus bruyante. Soudain, il y eut un grand éclair d'un blanc éblouissant, le tonnerre éclata et roula longtemps, et une pluie implacable se mit à tomber. Les couleurs s'aplatirent tellement elles eurent peur et se rapprochèrent les unes des autres pour se réconforter.

La pluie se mit alors à parler : Pauvres folles couleurs, cessez de vous chicaner et d'essayer de dominer les autres. Savez-vous que Dieu vous a toutes créées? Chacune dans un but différent, unique et spécial. Dieu vous aime. Dieu vous veut. Donnez-vous la main et venez avec moi.

La pluie les mit toutes en forme d'arc d'un bord à l'autre du ciel et leur dit : ainsi vous apparaîtrez avec moi, en signe de l'amour de Dieu, pour vous rappeler de vivre ensemble en paix, pour vous rappeler que Dieu est parmi vous, pour vous donner l'espoir pour demain. Chaque fois que Dieu enverra la pluie pour nettoyer le monde, vous ferez un arc-en-ciel, afin de rappeler aux humains d'apprécier leur prochain.

LE TEST DES TROIS PASSOIRES

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : -Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? -Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me le dises, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires. -Les trois passoires? -Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? -Non. J'en ai seulement entendu parler... -Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien? -Ah non! Au contraire. -Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami a fait? -Non. Pas vraiment.

-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?

ACTIVITÉ DE SENSIBILISATION AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Cette activité se fait par patrouille et se déroule en trois étapes :

Première étape : Matériel : des bandeaux ou foulards, des bouchons de cire, puis distribuer le papier suivant à chaque équipe :

Chaque membre de l'équipe se choisit un handicap physique :

Muet : cette personne aura un bandeau sur la bouche Aveugle : cette personne aura un bandeau sur les yeux Sourd : cette personne aura des bouchons de cire dans les oreilles Manchot : cette personne aura un bras attaché le long du corps Boiteux : cette personne aura les pieds liés ensemble

LE TEMPS ET L'AMITIÉ

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 44

Page 45: Manuel d'expression du chef d'unité

Supposons qu'une banque dépose dans votre compte, chaque matin, un montant de 86,400$.  Elle ne garderait aucun solde d'une journée à l'autre.  Chaque soir, on effacerait tout ce que vous n'auriez pas utilisé durant le jour. Que feriez-vous?  Retirer jusqu'au dernier sou, bien sûr!!!!

Chacun de nous a une telle banque. Son nom est le TEMPS. Chaque matin, on dépose à votre compte, 86,400 secondes. Chaque soir, on efface tout ce que vous n'avez pas utilisé pour accomplir ce qu'il y a de mieux. Il ne reste rien au compte. Vous ne pouvez pas aller dans le rouge.

Chaque jour, un nouveau dépôt est fait.  Chaque soir, le solde est éliminé.  Si vous n'utilisez pas tout le dépôt de la journée, vous perdez ce qui reste. Rien ne sera remboursé. On ne peut pas emprunter sur "demain ".  Vous devez vivre avec le présent, avec le dépôt d'aujourd'hui.

Investissez-le de façon à obtenir le maximum en santé, bonheur et succès!  L'horloge avance.  Faites le maximum aujourd'hui.

Pour réaliser la valeur d'UNE ANNÉE, demandez à un étudiant qui a doublé son année.

Pour prendre conscience de la valeur d'UN MOIS, demandez à une mère qui a accouché prématurément.

Pour connaître la valeur d'UNE SEMAINE, demandez à l'éditeur d'un hebdomadaire.

Pour connaître la valeur d'UNE HEURE, demandez aux amoureux qui sont temporairement séparés.

Pour comprendre la valeur d'UNE MINUTE, demandez à une personne qui a manqué son train.

Pour réaliser la valeur d'UNE SECONDE, demandez à qui vient juste d'éviter un accident.

Pour comprendre la valeur d'UNE MILLISECONDE, demandez à celui ou celle qui a gagné une médaille d'argent aux Olympiques.

Apprécions chaque moment que nous avons! Et apprécions-le plus quand nous le partageons avec quelqu'un de spécial, assez spécial pour avoir besoin de votre temps.  Et rappelons-nous que le temps n'attend après personne.

HIER fait partie de l'histoire. DEMAIN demeure un mystère. AUJOURD'HUI est un cadeau. C'est pour ça qu'on dit que c'est le PRÉSENT!!

C'est la semaine NATIONALE DE L'AMITIÉ. Les ami(e) s sont de très rares bijoux, bien sûr, ils vous font sourire et vous encouragent à réussir. Ils prêtent une oreille attentive, ils partagent un mot d'encouragement et ils veulent

toujours nous ouvrir leur cœur.

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 45

Page 46: Manuel d'expression du chef d'unité

L'ABÉCÉDAIRE DE L'AMITIÉ

Ce petit texte peut servir de point de départ à une réflexion sur l'amitié...

Un ami... A-ime que vous lui disiez ce que vous ressentez B-énit le jour où vous êtes rencontrés C-alme vos craintes D-onne sans attendre en retour E-st toujours prêt à donner un coup de main F-ait une différence dans votre vie G-arde ses amis dans son coeur H-armonise vos pensées quand elles se bousculent I-nvite ses amis à se connaître entre eux J-ubile quand vous réussissez K-laxonne devant pour que vous passiez L-it cette liste et pense à vous M-aximise vos qualités N-e juge jamais O-ffre son support P-arle si on vous cache quelque chose Q-uestionne vos certitudes R-emonte votre moral S-ait dire des choses sympas sur vous T-éléphone juste pour dire "Comment ça va?" U-tilise les mots justes au bon moment V-ous accepte tel que vous êtes W-eek-end ou pas, il ne vous abandonne jamais X-trêmement indulgent, il pardonne vos erreurs "Y-a-Qu'à...", il ne connaît pas, il agit Z-éro problème, il vous aime!

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 46

Page 47: Manuel d'expression du chef d'unité

QUELQUES IDEES D’INSTALLATION

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 47

Page 48: Manuel d'expression du chef d'unité

Autel

Appuyé sur une pierre Profitant de deux arbres

Avec une forte base en rondin A bougies et statuette

L'éclairage

Les bougies

Rampe lumineuseBoîtes de conserves ouvertes clouées sur une planche.

Elles font office de réflecteurs pour les bougies.

Utilisation : éclairage de scène, ou de coins de patrouille, cuisine, salle à manger.Rampe lumineuse

Boîtes de conserves ouvertes clouées sur une planche.

Elles font office de réflecteurs pour les bougies.Utilisation : éclairage de scène, ou de coins de patrouille, cuisine, salle à manger

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 48

Page 49: Manuel d'expression du chef d'unité

Piquet de sol Rondelle de bois sur un trépied

Chandeliers suspendus

Boîte de conservesclouée sur un piquet

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 49

Page 50: Manuel d'expression du chef d'unité

Bancs et chaises Model 2Model 1

Model 3

Model 6 model 7

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 50

Page 51: Manuel d'expression du chef d'unité

LavaboModel 1 Model 2

Model 3

Model 4

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 51

Page 52: Manuel d'expression du chef d'unité

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 52

Page 53: Manuel d'expression du chef d'unité

SOURCES

http://pages.usherbrooke.ca/resscout/

Pascal Le Guern, 70 to urs de magie pour les enfants et leurs parents , éd. Jacques Grancher, 1996.

http://www.toujourspret.com FRANCE

www.tabou.be BELGIQUE

www.powwow-online.net FRANCE

www.scoutmestre.org FRANCE

www.scouts-senegal.org SENEGAL

www.scout.org OMMS

Baden Powell, le maître de l’aventure. Ed. Marabout Junior. FRANCE

http://www.scouting.org.za AFRIQUE DU SUD

© Scouts du Sénégal, Commissariat National Branche verte. (Décembre 2007) 53