24
www.maracanafoot.com Mercredi 1 er Septembre 2010 - N° 1207 - Prix 10 DA IMSAK IFTAR 19H21 04H47 MCA JSMB CRB Algérie - Tanzanie : J-3 Les Verts une seule obsession GAGNER MA TMOUR «Ce match me tient à cœur» Gaouaoui retrouve sa place Tournoi à la mémoire de Lahmer Un plateau de choix CHAKOURI «J’espère apporter un plus» BOUDER «Je ne crains pas la pression» Tournoi Lahmer de Béjaïa Le Mouloudia sans plusieurs de ses cadres Meilleur buteur junior trois années de suite Les supporters surpris par la libération de Lahouamed Michel très déçu après la libération de Kerrouche Boussehaba repêché La Kabylie rêve de coupe d’Afrique Après la brillante qualification de la JSK en demi-finale Hamiti reprendra demain Y AHIA CHÉRIF «Cette Ligue des champions, on l’a veut et on l’aura» ASSELAH «On a tenu parole»

maracanafoot1207

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1207

Citation preview

Page 1: maracanafoot1207

www.maracanafoot.com Mercredi 1er Septembre 2010 - N° 1207 - Prix 10 DA IMSAK

IFTAR19H21

04H47

MCAJSMB CRB

Algérie - Tanzanie : J-3

Les Verts une seule obsession GAGNERMATMOUR

«Ce match me tientà cœur»

Gaouaouiretrouve sa

place

Tournoi à la mémoire de Lahmer

Un plateau dechoix

CHAKOURI«J’espère

apporter unplus»

BOUDER«Je ne crains pas la

pression»

Tournoi Lahmer de Béjaïa

Le Mouloudia sans plusieurs de ses cadres

Meilleur buteur junior troisannées de suite

Les supporters surprispar la libération de LahouamedMichel très déçu après

la libération de Kerrouche Boussehaba repêché

La Kabylie rêve de couped’Afrique

Après la brillante qualification de la JSK en demi-finale

HHaammiittii rreepprreennddrraaddeemmaaiinn

YAHIA CHÉRIF «Cette Ligue des

champions, on l’a veutet on l’aura»

ASSELAH

«On a tenuparole»

Page 2: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 201002BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

JUMELLES

QUE LA CHANCESOIT AVEC NOUS ! TT out le monde aura remarqué le

regain d’optimisme que cultivedésormais l’entraîneur

national, fermement décidé àremporter les rencontres à venir etparticulièrement celle qui opposeranotre équipe à la Tanzanie. Voilàdonc qui rompt avec cette extrêmeprudence et ces prévisions frisantle défaitisme qui ont jusque-làmarqué les feuilles de route deRabah Saâdane. « Nous vaincrons», persiste-il à déclarer à unepresse qui ne s’est pas privée detranscrire le brusque changement.Est-ce que échaudé par l’amèredéfaite bêtement concédée à uneéquipe Gabonaise qui nous abattus proprement que le coachs’est soudain ressaisi, admettantenfin qu’une équipe nationale decette envergure, c’est-à-direcomposée dans son écrasantemajorité de brillantes individualités,ne pouvait pas se permettre decumuler autant d’échecs? Finiesdonc les explications vaseusespour justifier ces rendements trèsapproximatifs et soutenir mordicusque le groupe est en préparation. Al’offensive toute donc, dut-elle avoirlieu dans un stade qu’on dit fétichepuisque nous voilà tous émargeantà ces superstitions déplorées dubout des lèvres par ce pragmatismeque nous dicte la raison, et quenous adoptons pourtant en sedisant qu’après tout pourquoi pas ?Pourquoi ne pas adhérer auxrecettes que l’on dit désuètes sielles doivent nous apporter lavictoire? Comme le flacon importesi peu pourvu que l’ivresse soit,selon le poète, soyons donc poètes: qu’importe le stade pourvu qu’il yait la victoire. Nous jouerons là oùnous vaincrons alors que la logiqueveut que l’on vainc là où l’on joueet qu’importe le terrain. Lacroyance populaire fortementsoutenue par le staff a doncdécrété l’antre de Tchaker propiceaux triomphes et le 5 juillet porteurd’on ne sait quelle malédiction.Voyez-vous chers amis sportifs,fans des verts, nous voilà obligésde croire en cette abracadabrantethéorie du stade qui porte chanceet de cet autre qui porte la poisse.Avons-nous vraiment le choixquand notre entraîneur lui-même,bardé de diplômes de haute teneur,spécialiste en technologie du sportet rompu aux méthodesscientifiques les plus avancées,nous déclare que le stade de Blidanous porte chance? Le hasard a certes voulu que l’onne perde jamais dans ce stade maisde là à cultiver ces étrangescroyances, voilà donc un pas quel’on a allègrement franchi. Alorstous à Blida et nous vaincrons,n’est-ce pas ? Sinon c’est lacatastrophe. A. B.

PROFESSIONNALISME

Séminaire FIFA enseptembre à Alger

A l'occasion de l'avènement du professionnalisme dans lefootball en Algérie, La Fédération internationale de footballassociation “FIFA” et la Fédération Algérienne de Football“FAF” organiseront au cours de la dernière semaine du mois deseptembre 2010 un important séminaire ayant pour thème “lefootball professionnel” Durant ce séminaire qui sera animé par d'éminents spécialistesdont le directeur du développement de la FIFA, les dirigeantsdes trente deux (32) clubs professionnels algériens de la Ligue1 et de la Ligue 2 suivront des conférences sur :8 l'organisation du club professionnel,8 le règlement du statut du joueur professionnel,8 le marketing,8 le règlement des championnats professionnels,8 le code disciplinaire des championnats professionnels.8 le cahier des charges du football professionnel;Ce premier séminaire sera suivi par d'autres rencontresclubs/Ligue Nationale et Fédération pour assurer un bon départaux clubs et aux championnats professionnels.

EQUIPE NATIONALE FÉMININE

L'EN continue sapréparation à

TipazaLa sélection nationale des féminines continue sapréparation à Tipaza en vue de la participation à laphase finale de la CAN 2010, prévue en Afrique duSud du 29 octobre au 14 novembre 2010. Les joueusesde l’équipe nationale ont entamé dimanche leurtroisième regroupement ou le travail est axé sur levolet physique. Le sélectionneur national, M. AzedineChih a convoqué pour ces regroupements 23 joueusesdont dix qui évoluent également au sein de lasélection des U20

Raouraouafélicite la JSK

Le Président de la FédérationAlgérienne de Football, M.Mohamed Raouraouaadresse ses vivesfélicitations à l’équipe dela JS Kabylie pour saqualification méritéeaux demi- finales de laligue des championsd’Afrique 2010. Il saluel’équipe dirigeante, lestaff technique, et lesjoueurs de la JSK pourles efforts fournis depuisle début de la compétitiontout en souhaitant au clubplein succès à l’avenir.

La presseégyptienne reconnaît

la force de la JSKLa Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) qui a forcé Al-Ahly au partage des points (1-1) pour le compte de laquatrième journée de la phase des poules de la Ligue deschampions, était forte et en bonne forme, écrit lundi lapresse égyptienne. Le journal privé "Al Chourouq Al-Jadid"souligne que les "vert et jaune" bien qu'amputés desservices de Yahia Chérif, expulsé en première mi-temps, sesont adjugés un nul positif par des attaques qui ont faittrembler le portier ahlaoui Cherif Akrami. Al-Ahly qui adominé le jeu durant tout le match, n'a pas été efficace et legardien de but algérien n'a reçu aucune véritable menacegrâce au mur dressé par les défenseurs de la JSK et le

regroupement des joueurs dans la surface de réparation.

Ladélégation

tanzaniennemardi à

AlgerLa délégation de l'équipe

tanzanienne de football serendra mardi à Alger en vuede son match face à l'Algérieprévu le 3 septembre à 22h00

au stade Mustapha Tchaker(Blida) pour le compte de la

1re journée des qualificationsde la Coupe d'Afrique des

nations de football CAN-2012,a indiqué la Fédération

tanzanienne de football (FTF).Forte d'une quarantaine de

personnes dont vingt joueurs,la délégation tanzanienne

séjournera en Algérie jusqu'au4 septembre. Le staff techniquesous la conduite du Danois Jan

Poulsen a programmé troisséances d'entraînement, dont

une au stade MustaphaTchaker à l'heure de la

rencontre. La rencontre Algérie-Tanzanie

sera dirigée par le TogolaisDjobi Kokou. L'autre match du

groupe D mettra aux prises leMaroc et la République

centrafricaine.

Bracci limogéL’ex-entraîneur du Mouloudiad’Alger, François Bracci vientd’être limogé de son nouveauclub. A la barre technique du clubAfricain depuis seulement troisjournées de championnat,l’entraîneur François a étélimogé pour insuffisance derésultat techniques. Il est letroisième entraîneur limogé enTunisie depuis le début duchampionnat Verre t-on le retourde Bracci a la barre techniqued’un club Algérien ?

Ziani dribble la presse…en toute finesse

Le lutin et valeureux milieu de terrain de l’équipe nationale Karim Ziani, a plusd’un tour dans son sac. Toujours courtois et le plus souvent disponible avec lapresse, il a cette fois-ci dribblé tout le monde, dimanche soir, lors de la rencontredes journalistes de la presse nationale avec les Verts, au niveau de la zone mixte.En effet, pour qui a fait attention, Ziani n’était pas présent sur le terrain à cemoment là, alors que certains de ses équipiers répondaient aux questions desjournalistes et que d’autres avaient entamé la séance d’entrainement. Sachant qu’ilétait présent dès le début du stage, chacun spéculait sur les raisons de son absence.«Il est resté à l’hôtel » attend entendu dire, mais voilà que le joueur de Wolfsburg,effectue à ce moment là son entrée sur le terrain… pendant que les journalistesquittaient les lieux ! Cela a fait dire à certains confrères, que Ziani a voulu toutsimplement éviter de faire des déclarations à la presse. Il est vrai qu’il a été accostédéjà par celle-ci dès son arrivée à l’aéroport et qu’il a préféré cette fois-ci seconcentrer uniquement sur la séance d’entrainement, laissant le soin à certainsautres de ses coéquipiers d’être approchés par les médias nationaux. Il est vrai queKarim Ziani fait partie du lot de joueurs les plus sollicités par la presse et qu’il fautcomprendre qu’à un moment donné, il a besoin de répit, tout simplement ! A moinsqu’il ait été retardé par autre chose....

Page 3: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 03

Les Verts ne veulent surtout pas décevoir

L’équipe nationale est à pied d’œuvreen prévision de la rencontre de

vendredi contre la Tanzanie, comptantpour les éliminatoires de la CAN

2012. Les camarades de Bougherraont eu du plaisir à se retrouver. Cela

était visible lors de la séanced’entraînement de lundi dernier, àlaquelle nous avons pu assister, à

partir de la zone mixte située sur lamain courante du stade du 5-Juillet,profitant de la rencontre d’un quart

d’heure accordée à la presse pourapprocher les joueurs et les

interviewer. Aussi, la plupart desjoueurs se sont montrés confiants etsereins pour l’important rendez-vous

qui les attend au stade Tchaker deBlida.

Certes, le groupe n’était pas au com-plet, puisque certains élémentsmanquaient à l’appel, nous citeronsDjebbour, Ghezzal, Bellaïd et

Abdoun, qui étaient attendus hier. Pour sapart, le portier des Verts, Raïs OuhabM’bolhi, qui a rejoint le stage dès le premierjour, puisqu’il était là dimanche, a dû quit-ter ledit stage avec l’autorisation desresponsables de l’EN, pour rentrer à nou-veau à Sofia lundi, afin de parapher soncontrat au profit du CSKA Sofia, suite àl’accord trouvé entre ce grand club bulgare,le meilleur de ce pays des Balkans, où degrands noms de la balle ronde bulgare quesont les Kostadinov, Stoïchkov et Ivanovsont passés et le sien, le Slavia Sofia. Poursa part, Hassan Yebda dont l’arrivée étaitprévue pour hier mardi, est venu plutôt queprévu, puisqu’il s’est présenté au stage dèslundi. Ce qui a réjoui le sélectionneurnational qui comptera sur lui dans l’entrejeudes Verts, même s’il manque de compéti-tion. La qualité du joueur sur le

plan technico-tactique lui permettra decombler quelque peu l’aspect physique,puisque le joueur n’a pas joué depuis lacoupe du monde, même s’il s’est donné àfond à l’entraînement avec le BenficaLisbonne, en attendant la concrétisation deson transfert à Naples, qui ne s’est con-crétisé officiellement, que depuis lundidernier dans la matinée. En effet, dès qu’il aparaphé son contrat au SSC Naples, il a prisla direction de l’aéroport pour rejoindre lasélection nationale.

Les joueurs confiantsLes Matmour, Mesbah, Gaouaoui, Belhadjet les autres joueurs que nous avons inter-viewés, affichaient tous un certain opti-

misme, tout en restant mesurés dans leurspropos. En effet, ils ne veulent surtout pasprendre l’équipe tanzanienne à la légère, aurisque de le payer cher au final. En vraisprofessionnels, ils savent bien que dans lefootball tout est possible, et que dormir surses lauriers ou sous-estimer un adversaire,peut vous jouer un mauvais tour. Sachantque l’équipe n’est pas à son meilleur niveauen cette période de l’année et qu’ils n’ontpas beaucoup de temps pour préparer lematch de vendredi, ils ne veulent surtoutpas perdre de temps, mais au contraire met-tre les bouchées-doubles intelligemment, enassimilant surtout la mise en place tactiquepréconisée par Rabah Saâdane et son stafftechnique. Les Verts ne veulent et ne

comptent surtout pas rater leur premièresortie officielle de la saison. Dans leuresprit…la victoire et…rien que la victoire !

Continuer à faire rêver lepublic algérien

Ziani et compagnie ne veulent surtout pasdécevoir le public algérien, qui se remo-bilisera à nouveau derrière son équipenationale qu’il veut voir toujours monterplus haut. Il est vrai que la sélectionnationale connaît une période de flottement,mais gageons que ceux qui ont soulevé l’ad-miration de tout un peuple des mois durant,des mois de…rêves, feront tout pour donnerencore et encore de la joie aux Algériens.Cela leur tient à cœur, comme ils l’ont lais-sé paraître dans la plupart de leurs déclara-tions. Algérie-Tanzanie sera une bonne occasionpour «Boughy» et les siens, de démontrerque dans les rendez-vous importants, ilssavent sortir le grand jeu, faire preuve dematurité et de détermination pour faire taireceux qui n’arrêtent pas de douter de lavaleur montante de cette équipe nationalequi est toujours en construction, faut-il lerappeler, même si parfois les critiques sontdes plus légitimes, car nous estimonsqu’elle dispose encore d’une importantemarge de progression. Allez les Verts!Toute l’Algérie est derrière vous…

A.M. A.

gg Par Mohamed-Amine Azzouz

Il est incertain contre la Tanzanie

Matmour :«ce match me tient à coeur»

Considéré comme un élémentimportant sur l’échiquier du

sélectionneur national, l’attaquantdu Borussia Mönchengladbach,

qui traine une légère blessure à lacheville, n’est pas à 100% certain

de pouvoir tenir sa place, vendrediface aux Tanzaniens, même s’il

reste confiant quant à saparticipation au match qui attend

les Verts.

Comment va Karim Matmour ?Très bien merci. Je suis surtout heureux deme retrouver au pays, avec mes camaradesde l’équipe nationale. C’est toujours unplaisir d’être là.

Vous n’avez pas pris part à la ren-contre de votre équipe face àLeverkusen, à cause de votreblessure. Qu’en est-il au juste àprésent ?

Disons que ça va, je me sens mieux,j’avais une petite blessure, je me suis unpeu reposé et ça m’a fait du bien. Il s’agit d’une inflammation du tendond’Achille. Je n’ai pas voulu prendre derisques. C’est ce qui explique ma non-par-ticipation au dernier match de champi-onnat avec mon équipe.

Cela remettra-t-il en cause votre par-ticipation au match face à laTanzanie ?

J’espère pouvoir être présent vendredi à cematch qui me tient à cœur.

Est-ce à dire que vous êtes incertainpour cette rencontre ?

Ma participation n’est pas encore sûre à100%, du moment qu’il y a eu cetteblessure, certes, pas très méchante, maiselle est là. Je dis cela, même si person-nellement, je pense qu’elle ne m’em-pêchera pas de jouer ce match. Je dois m’entraîner et voir comment leschoses se présentent, mais je ne pense pasqu’il devrait y avoir des problèmes.

Mais vous avez été soumis à des soinsentre-temps, non ?

Oui bien sûr, j’ai été soumis à des soinsintensifs à Mönchengladbach, c’estpourquoi je suis confiant en ce qui con-cerne ma participation au match contre laTanzanie.

Ressentez-vous encore des douleurs?

La douleur est presque partie, je me sensde mieux en mieux. Mais, comme je vous l’ai dit, on verra lorsdes séances d’entrainement comment çava se passer.

Espérons, bien, surtout que l’EN abesoin d’un joueur comme toi…

L’EN a besoin de tous les Algériens. Il y aun groupe en place et tout le monde est làpour défendre les couleurs nationales. Leplus important c’est que l’équipe réussissesa sortie contre la Tanzanie. Nous sommes confiants et sereins pour cematch qui nous tient à cœur. On fera lemaximum pour remporter les trois pointsde la victoire et ainsi entamer ces élimina-toires de la CAN 2012 dans les meilleuresconditions. Nous savons que le cheminsera long et parsemé d’embûches, mais àprésent, nous avons une notoriété et unstatut à défendre. Nous avons acquis une expérience con-séquente lors de la précédente campagnedes éliminatoires jumelées de la CAN etCoupe du monde 2010. A nous de la met-tre à profit pour imposer cette notoriétéacquise à la force des jarrets. L’EN doit toujours viser plus haut.

A. M. A.

Ghezzal et Barifont plier… la

vieille DameL’attaquant des Verts, Abdelkader

Ghezzal a réussi à tirer son épingle du

jeu dimanche, lors de la première

journée du Calcio. Titularisé au poste de

milieu de terrain gauche avancé,

Ghezzal a été à la hauteur de la

confiance placée en lui par son coach.

Bari et Ghezzal ont réussi à faire bonne

impression pour leur première sortie de

la saison, grâce à leur belle et précieuse

victoire face à la Juventus de Turin. Une

victoire qui laisse entrevoir de belles

choses cette saison pour l’international

algérien et son équipe.

Mesbah et Lecce aspiraient par le MilanAC

Contrairement à Abdelkader Ghezzal

son équipier en équipe nationale,

Djamel Mesbah et Lecce ont pour leur

part, connu une véritable désillusion

face au Milan AC, qui leur a infligée

une véritable raclée (4-0). Malgré la

défaite, le défenseur de l’EN a

convenablement tenu son rôle. A. M. A.

Page 4: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 201004

Son expérience fait la différence

Gaouaoui retrouvera saplace face à la Tanzanie

Même si Rabah Saâdane n’exclutaucune possibilité quant au gardiende but à titulariser face à laTanzanie, mais des raisons quenous avons déjà évoquées lors denos précédentes éditons, une nou-velle donne a fait son apparition.Elle concerne la non-participationde Raïs Ouhab M’bolhi à la rencon-tre de la Tanzanie. En effet, mêmes’il a tenu à être présent au stage del’EN dès le premier jour, il restaitnéanmoins préoccupé par la ques-tion de son transfert. Une fois àAlger, cette question a été résoluesuite à l’accord trouvé entre sonclub, le Slavia Sofia et le CSKASofia, club mythique du footballbulgare. Cela l’a contraint à plierbagage avec l’accord des dirigeantsde l’EN pour se rendre à Sofia, cap-itale bulgare, afin de parapher soncontrat au profit de son nouveauclub. Suite à quoi, le sélectionneurnational a fait appel à Si-MohamedCedric afin de pallier la défection

de M’bolhi et ainsi reformer le triode gardiens de but, composé déjàde Gaouaoui et Zemmamouche. Ilfaut savoir que M’bolhi voulaitrevenir, mais Saâdane a estiméqu’il ne pouvait pas bien rester con-centré sur le match de vendredi enfaisant des va-et-vient. Au vu decette nouvelle donne et sans vouloirdiminuer de la valeur des deuxautres portiers de l’EN, il est clairque l’expérience de LounèsGaouaoui dans les joutes interna-tionales fera la différence. Le néo-keeper de l’USM Blida s’est ditpour sa part, prêt à tenir sa place età jouer convenablement son rôle.C’est tout le mal qu’on souhaite ausympathique Lounès Gaouaoui.

A moins que Zemma …Cela dit, il ne faut jurer de rien, tantque le sélectionneur national nes’est pas prononcé lui-même surson choix final. Il n’est pas à écarternon plus, qu’il fasse jouer le portier

du Mouloudia d’Alger, qui àchaque fois que l’occasion lui estdonnée ne manque pas de sortir sesgriffes et de montrer qu’on peuttoujours compter sur lui. S’il est enéquipe nationale, c’est qu’il a luiaussi des chances sérieuses d’êtrealigné. Déterminé et fougueux,Saâdane pourrait trancher en safaveur, s’il s’aperçoit lors desséances d’entraînement qu’il est enbien meilleure forme queGaouaoui, qui même s’il se dit luiaussi prêt à jouer, il n’est néan-moins pas au niveau de préparationde son équipier du MCA, qui acommencé celle-ci tôt avec sonclub. Que choisira Saâdane, lagrande expérience de l’un, ou laforme et la fougue de l’autre ? Siles faveurs plaident enversGaouaoui pour son vécu avec lesVerts, pour notre part, on dira que lemeilleur joue. A. M. A.

Ils affichent une grande forme avec leurs clubs

Djebbour, Ziaya et Ghezzal résoudront-ils le problème de l’attaque ?

Comme chaque week-end, les joueurs pros de l’équipenationale ont pris part aux différents championnatseuropéens. Cela dit, trois joueurs ont émergé du lot. Ils’agit de Rafik Djebbour, Malek Ziaya et AbdelkaderGhezzal. Ces trois éléments ont la particularité d’êtredes attaquants. En effet, Djebbour a marqué le butvictorieux de son équipe l’AEK en championnatgrecque, alors que Ziaya a réussi à inscrire son

troisième but en quatre matches seulement. Quant aupensionnaire de Bari qui a battu la Juventus deTurin, Abdelkader Ghezzal, puisque c’est de lui qu’ils’agit, a réalisé une prestation de haute facture.Utilisé comme ailier gauche, l’ancien attaquant deBari a fourni beaucoup d’efforts sur le terrain, et acontribué à la très précieuse victoire de Bari face à laJuve. Le numéro 9 de l’EN avait déjà réalisé une

bonne partie face au Gabon, notamment sur le flancdroit à la seconde mi-temps. En tout cas, la formeaffichée par les attaquants de la sélection avec leursclubs fait que les Algériens espèrent que ces mêmesjoueurs récidivent avec la sélection. Contre laTanzanie, il est clair qu’il faudra mettre des buts, etaussi mettre fin au problème offensif.

Amine Tirmane

Le néo-international algérien,Mohamed Chakouri, s’est très

rapidement fondu dans le groupe. Lejoueur de Charleroi nous parle dans

cet entretien qu’il nous a accordédans la zone mixte, de son

intégration, du match de la Tanzanie,et aussi de son avenir avec son club.

Tout d’abord, comment s’est faitevotre intégration dans le groupe ?

Ben franchement, tout s’est bien passé. Jeremercie beaucoup les joueurs qui m’ontfacilité l’intégration. Il règne une très bonneambiance dans le groupe, et les joueurs sontcomme d’une même famille. Je suis contentd’être là.

Quelles sont vos premières impres-sions pour votre première sélection ?

Hamdoulillah, tout se passe à merveille.Déjà rien que le fait d’être en Algérie dansmon pays est une chose fabuleuse. C’est unrêve qui se réalise et je suis fier de jouerpour l’Algérie.

Concernant le coach, vous a-t-il ditquelque chose de particulier ?

On a parlé tous les deux, il m’a bienaccueilli tout en me souhaitant la bienv-

enue. On a eu une discussion mais on n’apas parlé de quelque chose de particulier.On a parlé plutôt du groupe et c’est ce quiest le plus important.

Cela fait longtemps qu’on cherche unarrière droit. Pensez-vous être la solu-tion ?

Je l’espère ! Si je suis là c’est pour apporterun plus à l’équipe. Le coach a fait appel àmoi, ça m’honore, et je ferai tout pour êtreà la hauteur.

Allez-vous prendre part au match dela Tanzanie ?

Franchement, je ne sais pas. C’est au coachde faire l’équipe. Si je ne joue pas, ça ne fait rien, il y aurad’autres matches qui me permettront dem’exprimer.

Confirmez-vous votre contact avecBrugges ?

Non, c’est plutôt avec Lierse que les chosesavancent. Je ne sais pas si je vais continuerà Charleroi, la situation ne me plaît pas dutout. Mon contrat court jusqu’en janvier. Donc, sije ne pars pas cette fois, je le ferai dans qua-tre mois, ça c’est sûr.

Entretien réalisé parAmine Tirmane

Il est sur le point de rejoindre LierseDans l’entretien qu’il nous accordé, le néo-arrière droit de l’équipe nationale, à savoirMohamed Chakouri, nous a confirmé le contact avec l’un des meilleurs clubs belges, enl’occurrence Lierse. En effet, nous lui avons demandé de confirmer le contact avec leditclub ainsi que le Cercle de Bruges, mais il a confirmé pour Lierse. «Avec Lierse, c’estdu sérieux. Seulement, je ne sais pas quand est ce que je vais signer. Il est vrai que je nesupporte plus ma situation avec Charleroi, mais il reste un jour avant la clôture du mer-cato estival. En tout cas, si je ne pars pas cette fois, je le ferais dans quatre mois, unefois que mon contrat arrive à son terme.

A. T.

Belhadj : «Ce ne sera pascomme face au Gabon»

Rencontré dans lazone mixte dustade du 5-Juillet avant-

hier juste avant le débutde la séance d’entraîne-ment, Nadir Belhadj,l’arrière gauche de l’EN,nous a déclaré que legroupe est déterminé àbattre son homologue dela Tanzanie.Mais avant, Belhadjnous a parlé de l’étatd’esprit qui règne dansle groupe. «Commed’habitude, il règne unebonne ambiance dans legroupe. En ce qui con-cerne le moral desjoueurs, je pense quecontrairement à ce quepensent certains, il n’estpas du tout affecté parla défaite du Gabon. Ceserai bête de penser à ladéfaite du Gabon, d’au-tant que ce n’était qu’un

simple match amical». Dans lemême contexte, Belhadjenchaîne : «Le groupe est déter-miné, et je suis persuadé que lematch de la Tanzanie n’aura rienà voir avec celui du Gabon.»

«On ne connaît pas laTanzanie, on larespecte, mais on labattra »Interrogé sur l’adversaire del’équipe qui n’est autre que lasélection de la Tanzanie, NadirBelhadj affirme qu’il ne connaîtpas du tout cette équipe :«Personnellement, je ne connaispas la Tanzanie, mais bon, c’estune équipe qu’on doit respecter,mais en même temps, il ne fautpenser qu’à la victoire. Nous devons entamer les élimi-natoires par une victoire devantnotre public.

Propos recueillis parAmine Tirmane

Chakouri «J’espère apporterun plus à mon pays»

Page 5: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 05LIGUE DES CHAMPIONS

Ilmezyen n leqbayel vghan taqbuct n tefriqt

Les Kabyles qui ont arraché avec brio la qualification,en ? finales de cette prestigieuse compétition africaine,ne veulent plus lâcher prise. Les partenaires de NassimOussalah, comptent aller encore de l’avant, et contin-uer leur bonhomme de chemin. La première place est désormais leur prochain objectif,et les joueurs comptent mettre le paquet, en redoublantplus d’efforts, durant les deux derniers matchs qui lesattendent face respectivement à Al Ismaily au stade du1e Novembre de Tizi-Ouzou et contre le FC Heartlandau Nigeria, pour le compte de la 5e et dernière journéede la phase des poules de cette ligue des champions. Leprochain match qui est prévu dans dix jours à TiziOuzou sera une occasion pour la bande à Alain Geiger,pour confirmer leur suprématie sur le football égyptienet au même temps, assurer définitivement la premièreplace du groupe « B », et ce, même si un petit pointleur suffira de s’assurer de cet acquis. Mais les joueursveulent, partager la joie de la qualification avec leurssupporters de fort belle manière, en leur offrant uneautre belle victoire. Les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les sup-porters croient tous au scare final. Le chemin est certes encore long, mais avec ce bon étatd’esprit qui anime le groupe, il sera difficile, aux autres

prétendants, de tenir le coup face aux Lions duDjurdjura. La mission des camarades de Lamara Douicher s’an-nonce palpitante et pleine d’embûches, mais cesderniers sauront comment se transcender et se surpass-

er, pour atteindre cet objectif qui les fait rêver. La JSKest déterminée plus que jamais à marquer de sonempreinte le football africain, et s’offrir cette ligue deschampions africaine qui manque à son palmarès.

A. M.

gg Par Aomar Moussi

JSK

Coulibaly rejoindrala sélection du Maliaujourd’hui …

Le libéro de charme dela JSK Idrissa Coulibaly,qui a été l’un desmeilleurs éléments sur leterrain, dimanche passé,au Cairo Stadium face àAl Ahly du Caire, et quiest convoqué en sélec-tion par Alain Giresse, varallier la capitale mali-enne Bamako, pourrejoindre le groupe.Coulibaly sera doncprésent avec ses parte-naires en sélection, et ce,pour préparer le matchdes éliminatoires de laCAN 2012, qui va lesopposer au Cap Vert àPraia. Pour rappel cematch Cap Vert-Malisera officié par un triod’arbitres algériens, com-posé de BenouzaMohamed commedirecteur de jeu et quisera assisté par TahirBelaid et MohamedBenarous. Quant au com-missaire du match est lesénégalais Badara Sène.

…Et il est suspendupour le match d’AlIsmailyLe défenseur des ions du Djurdjura le Malien IdrissaCoulibaly, qui est convoqué en sélection par AlainGiresse, pour prendre part au 1e match du groupe A faceau Cap Vert à Praia, est suspendu, pour le prochainmatch, qui va opposer la JSK à Al Ismaily, entre le 10 et12 septembre au stade du 1e Novembre de Tizi-Ouzou.Coulibaly manquera donc à l’appel face aux Ismaïliens,une défection de taille, mais l’entraîneur saura commenttrouver des solutions.

A.M.

NESSAKH SOUFFRE DE L’ADDUCTEUR…Le latéral gauche des Lions du Djurdjura Chemseddine Nessakh, qui a été égal à lui-même face à Al Ahly, a contracté uneblessure. Il souffre de l’adducteur, ce qui va l’obliger à prendre quelques jours de repos, avant de reprendre du serviceavec le reste de ses coéquipiers.

…GUILLOU LUI A ACCORDÉ 4 JOURS DE REPOS Suite à cette blessure contractée par Nessakh, ce dernier a été autorisé par le kiné du club Guillou, à prendre quelquesjours de repos. Renseignements pris, Nessakh sera mis au repos pendant quatre jours, avant qu’il ne replonge dans le baindu groupe, pour préparer le match prochain, qui les attend face à l’autre club égyptien Al Ismaily entre le 10 et le 12 sep-tembre au stade du 1e Novembre de Tizi-Ouzou, pour le compte de la 5e et avant dernière journée de la phase des poulesde la ligue des champions africaine.

…IL REPRENDRA LES ENTRAÎNEMENTS SAMEDIChemseddine Nessakh qui est au repos et qui se trouve auprès de sa famille, ne va pas reprendre les entraînements demainsoir avec ses partenaires. Le latéral gauche kabyle, devra réintégrer le groupe, samedi prochain, et ce, en prévision duprochain rendez-vous qui l’attend lui et ses coéquipiers, au stade du 1e Novembre de Tizi-Ouzou dans une dizaine dejours.

A.M.

Hannachi veutun vol spécial

au NigeriaLe président de la JSK Mohand

Chérif Hannachi veut réunirtoutes les conditions nécessairespour que son équipe aborde son

dernier match avec force. Il ademandé officiellement aux

autorités algériennes de réserverà son équipe un vol spécial

Alger-Nigeria, et ce, en prévi-sion dernier match de cette

phase des poules de la ligue deschampions africaine, prévu le 26septembre face au FC Heartland.

Le match faceau Heartland

le 26 septembre

La rencontre de l’ultime journéede cette phase des poules, qui va

opposer le FC Heartland à laJSK aura lieu au Nigeria, le 26

de ce mois. Pour rappel lesKabyles sont déjà qualifiés en ?finales et tenteront seulement de

s’offrir la première place dugroupe « B ».

Hamiti reprendra demain avecle groupe…

L’attaquant Farès Hamiti qui a réglé son affaire et avecla justice et avec la famille du défunt selon nos

sources et qui a été maintenu dans l’effectifkabyle, reprendra du service avec le groupe

demain soir. Hamiti qui s’est exercé en soloces derniers temps, et ce, afin de garder saforme, sachant qu’il est loin de sonéquipe depuis presque un mois.L’attaquant kabyle reprendra lesentraînements avec son équipe, à l’oc-casion de la séance de reprise prévue,demain à 22h au stade du 1eNovembre de Tizi-Ouzou.

…Et sera dela partie faceà Al Ismaily

Selon toujours notre source, il n’est pas àécarter de voir le staff technique de la JSK

à sa tête le coach Alain Geiger faire confi-ance à Farès Hamiti, à l’occasion du prochain

match comptant pour l’avant dernière journéede la phase des poules de la ligue des champions

africaine qui va les opposer à Al Ismaily entre le 10 et le12 septembre prochain. Hamiti pourra donc faire son retour à la compétition, face aux Ismaïliens, si biensûr Geiger lui fera appel. Une possibilité à ne pas à écarter sachant que la JSKsera amoindrie de l’absence de Sid Ali Yahia Chérif.

A.M.

Page 6: maracanafoot1207

06 LIGUE DES CHAMPIONSMaracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

JSK

Après la qualification de son équipe

La Kabylie rêve de trophéeL

es supporters kabyles sontaux anges et ce, après queleur équipe favorite euxréussi à tenir leur promesse de

tenir en échec l’ogre égyptien, leAhly du Caire, est de passer endemi finales de la plusprestigieuses des compétitionsafricaines des clubs, la Ligue deschampions. A vrai dire, parmi lesplus acharnés des supporterskabyles on attendait les trois pointsde la victoire, mais ce qui n’est pasévident du tout face à une équipeaussi aguerrie que le Ahly. Fiers,certains autres nous ont déclaré :«On a senti une certainedétermination et une farouchevolonté des joueurs à réussir unbon résultat. Même si l’adversaireest très difficile a manier à domicile» nous dit un supporter très au faitde tout ce qui se passe dans lamaison kabyle avant d’ajouter : «Nous sommes confiants en letravail accompli par le duo AlainGeiger et Kamel Bouhellal, qui ont

fait un travail de fourmi pourredresser la barre et donner leurpropre touche pour le club» a-t-ilencore ajouté. Un autre supportertrès connus sur la place de Tizienchaînera «J’estime que la venuede Alain Geiger à la barretechnique du club est bénéfiquepour l’équipe qui ne cesse deprogresser de jour en jour. Je peuxvous dire que personne ne s’yattendait mais là maintenant, on estplus que sûr que la JSK est en trainde revivre et de retrouver son lustred’antant avec Geiger» Ainsi, lesfans kabyles connus pour être desplus exigeants du pays, attendentbeaucoup de leur équipe favoritequi, d’après eux, à tous les moyensde confirmer à nouveau et de faireen sorte de leur rendre le sourire.Du coup, il semble bien que lamachine kabyle est huilée et queGeiger ainsi que ses joueurs sontdécidés à continuer sur leur lancéeet sur le même rythme afin dedonner espoir aux millions desupporters qui portent cette équipedans leur coeur. Désormais, les

Canaris du Djurdjura pensent àbien gérer les rencontres qui leursrestent, à commencer par celui dela semaine prochaine face auxIsmaïliens au stade du 1er

Novembre de Tizi-Ouzou. A ceteffet, ils estiment que l’équipe aréussi à dépasser le blocagepsychologique. Les supporterskabyles regardent avec optimisme

l’avenir de leur club et parlent déjàde gagner le trophée. Là c’est unetoute autre histoire, il reste duchemin à faire.

A. S.

Sid Ali Yahia Chérif estrevenu dans cet entretien

qu’il a accordé àMaracana, sur le match

héroïque disputé au CairoStadium, son expulsion et

les chances de son équipe,de remporter ce trophéequi manque au palmarès

du club. Suivons-leAvec du recul, un mot sur ce brillantrésultat arraché haut la main au CairoStadium face au grand Al Ahly ?

On a tenu promesse et on a prouvé que laJSK est un club des grands rendez-vous. Ons’est donnés à fond durant cette rencontre,et on a surmonté tous les obstacles qui ontentouré ce match. On a encaissé un but,mais on a su comment garder notre concen-tration, et remettre les pendules à l’heure,sept minutes plus tard. Malgré notre inféri-orité numérique, mes coéquipiers, ont putenir le coup jusqu’au coup de sifflet final,au grand bonheur de tout un peuple. On aété à la hauteur des aspirations de notrepublic et celui de l’Algérie entière.Aujourd’hui nous sommes vraiment

comblés N’avez-vous pas douté après le butencaissé ?

Non à aucun moment, car on savait qu’onavait les potentialités requises pour revenirdans le match. La preuve on n’a pas misbeaucoup de temps pour remettre les pend-ules à l’heure. A peine sept minutes passéesaprès le but d’Al Ahly, Tedjar a réussi l’é-galisation d’une jolie frappe (rires), qu’au-cun gardien de but ne peut arrêter. On savaitpertinemment que notre tâche sera difficile,mais on croyait dur comme fer en noscapacités. Certes on avait en face un grosmorceau en l’occurrence Al Ahly qui jouaitsur son terrain et devant ses 60.000 support-ers, mais ces deux facteurs, nous ont donnédes forces supplémentaires pour nous sur-passer. Et vous l’avez tous constaté que laJSK était même en mesure de revenir aupays avec la victoire.

Revenons maintenant à votre expul-sion par l’arbitre zambien, qu’enpensez-vous ?

Je pense que mon expulsion est très sévèreet je ne la méritais pas. Certes pour le pre-mier carton jaune, je le méritais, mais pourle second, l’arbitre était très sévère avecmoi. Je n’ai pas simulé et je ne voulais pasle tromper, pour qu’il me siffle un penalty.Tout le monde a vu que j’ai été accroché par

deux défenseurs en pleine surface de répa-ration. L’arbitre m’attendait au tournantpour m’expulser. Sincèrement mon expul-sion est injuste, et cet arbitre a tout fait pouravantager l’équipe d’Al Ahly et la faire gag-ner. Mais, cela sans compter sur la détermi-nation de mes coéquipiers, qui ont été à lahauteur et des hommes sur le terrain pen-dant presque une heure et à dix. Je tiensd’ailleurs à m’en excuser auprès des mespartenaires, de mes dirigeants, du staff tech-nique et des supporters. Mais je vous répètepour la énième fois, je ne mérite pas le car-ton rouge.

Vous allez faire l’impasse sur leprochain match qui attend la JSK faceà Al Ismaily. Que des regrets, n’est cepas ?

Oui que des regrets, j’aurais souhaité pren-dre part au prochain match qui va nousopposer à Al Ismaily, mais que voulez-vousque je fasse. Je dois faire avec, mais je serailà pour encourager et soutenir mes coéquip-iers, pour qu’ils enchaînent avec un autrebon résultat. Je sais que le stade de Tizi-Ouzou sera archi comble face auxIsmaïliens. Je serai présent pour fêter aveceux la qualification en demi finales.

Quel est l’objectif du club dans cettecompétition après avoir atteint ledernier carré ?

On va tout faire pour aller en finale, et jecrois qu’on a les moyens pour atteindre cetobjectif. La JSK est un grand club habituéaux compétitions africaines. On va se don-ner à fond dans cette prestigieuse compéti-tion, et pourquoi pas ne pas la remporter.C’est le seul trophée qui manque au pal-marès du club et on fera notre possible, pourle remporter.

Entretien réalisé parAomar Moussi.

Yahia Chérif : «Cette ligue des championson l’a veut et on l’aura»

ENTRÉE GRATUITE POUR LEPUBLIC FACE À AL ISMAILYLes supporters de la JSK , qui ont été d’un grand apport pour leur équipe, facerespectivement au Heartland et devant Al Ahly lors des matchs aller joués à Tizi-Ouzou, seront récompensés par la direction du club de fort belle manière. Les sup-porters des Jaune et Vert auront droit à une entrée gratuite face à Al Ismaily, lors duprochain match prévue dans une dizaine de jours au stade du 1e Novembre de Tizi-Ouzou. C’est le président Hannachi qui a tenu à en faire l’annonce. Pour rappel,cette annonce a été faite lors du match aller disputé à Tizi Ouzou contre Al Ahly, enpromettant au public kabyle qu’il n’aura pas à payer son ticket d’entrée, si la JSKobtienne sa qualification en demi finales face au Cairo Stadium. Chose réalisée parles partenaires de Nassim Oussalah. Donc, les supporters des Lions du Djurdjuraauront droit à une entrée gratuite face à Al Ismaily. Pour une bonne nouvelle c’en

est vraiment une. A.M.

Reprise demain à 22hLes coéquipiers de SaadaTedjar, ont bénéficié de trois jours de repos, qui leur ont été

accordés par le staff technique. Les Kabyles devront reprendre le chemin des entraîne-ments, demain jeudi, au stade du 1e Novembre de Tizi-Ouzou. La séance de reprise est

programmée dans la soirée, et plus précisément à 22h.A.M.

gg Par Aberkane Saïd

Page 7: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 07LIGUE DES CHAMPIONSJSK

COULIBALY : «Je suisdoublement heureux»

Avec du recul, quelles sontvos impressions après le nulacquise devant à Al Ahly auCairo Stadium qui vouspermet de vous qualifier aux1/2 finales ?

Je pense que notre qualification estméritée, et ce, sans diminuer de lavaleur de notre adversaire. On a eula mainmise sur le match etl’essentiel a été fait, c’est-à-direqu’on a décroché un bon résultatqui nous permet de nous qualifieraux demi-finales de la phase despoules. Après ce quatrième bonrésultat face aux Ahlaouis, on doitrester concentrés et confirmer avecun autre succès lors du 2e matchretour face Al Ismaily, pour rester àla tête du groupe. C’est tant mieuxpour nous et pour notre cherpublic.

Donc, cette qualificationvous a fait beaucoup de bienpour la suite du parcours,n’est-ce pas Couli ?

Oui, bien sûr, cette qualificationnous fait énormément de bien pourle reste de notre parcours, et nouspermet de conserver la tête dugroupe. Les choses s’annoncentsous de bons auspices pour nous etje crois que le meilleur est à venirdans cette compétition (rires).Nous allons préparer comme il sedoit notre prochain match contreAl Ismaily la semaine prochaineau stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou.

Vous concernant, vous avezeffectué une partie de

premier ordre face auxAhlaouis…

Si j’ai fait un grand match, c’est engrande partie grâce à mescoéquipiers. En plus, c’est unmatch international et, partant delà, chaque joueur devait fairepreuve d’abnégation et de volontépour aider son équipe du mieuxqu’il le pouvait. Je ne vous cachepas aussi qu’avec lesencouragements de notre direction,chaque joueur est appelé à faire deson mieux et pratiquer un beaufootball de haute facture.

Comment avez-vous vécucette qualification historique?

C’est clair que j’avais envie debien faire au départ. C’était unmatch très important pour moi,comme tous mes coéquipiers. Ilnous fallait impérativementréaliser un probant résultat et celapour confirmer notre derniersuccès enregistré face à la mêmeéquipe à domicile. Je peux direqu’on réussi notre mission.

Comment cela s’est-iltraduit sur le terrain ?

Je pense avoir gagné plusieursduels importants, même si cela n’apas été évident devant lesattaquants Ahlaouis. Bien sûr,chacun peut faire des erreurs etavoir des choses à se reprocher.Nous gagnons et perdonsensemble. Nous sommes tousassez grands pour reconnaître nosdéfaillances.

En ce qui vous concerne,

comment avez-vous reçu laconvocation du coachfrançais, Alain Gires, ensélection malienne ?

Sincèrement, je suis très content decette première convocation ensélection malien drivée par leFrançais Alain Gires. De mon côté,je dois continuer à travaillerd’arrache-pied avec mon club etfaire de mon mieux pour gagnerencore la confiance placée en moi.

Qu’en est-il du prochainrendez-vous face auxIsmaïlis ?

Notre qualification face auxAhlaouis au dernier carré de laphase des poules servira destimulant pour notre rencontre faceà Al Ismaily. Notre moral est aubeau fixe et face à une équipe quine viendra pas faire du tourismenous devons rester concentrés ettout faire pour engranger les troispoints mis en jeu à Tizi-Ouzou.

Que pensez-vous duprochain tour ?

Nous devrons faire le meilleurparcours, surtout que nous avonsdevant nous une occasion dedépasser ce dernier tour de laphase des poules de la Ligue deschampions d’Afrique. Maintenant,on doit redoubler d’efforts pouraller en finale et si nousréussissons, cela serait un grandhonneur. Nous, les joueurs, on estappelés à travailler dur pouratteindre la finale et décrocher letrophée.

Entretien réalisé par A. S.

Selon un avis unanime, leportier des Canaris du

Djurdjura, Malik Asselah, aété incontestablement

l’homme du match contreà Al Ahly.

La JSK a, malgré tout, tenule choc sur la pelouse duCairo Stadium. Uncommentaire là-dessus ?

Je pense que tous les joueurs onttenu leur promesse en négociantcomme il se doit ce déplacementdifficile. Il ne faut pas oublier que Al Ahlyjouait gros lors de cette rencontreimportante et se devait même denous battre pour ne pas être lâché.Dieu merci, le groupe a tenu bon etpeu importe ce que les autresdisent.

Justement, certains estimentque la JSK a carrémentrefusé le jeu lors de cetterencontre, est-ce votre avis ?

C’est tout simplement dun’importe quoi, car nos joueurs sesont battus jusqu’au bout enréussissant même à marquer un butet tenir le choc contre une équipeintraitable à domicile. Le mérite revient, en premier lieu,à la solidarité de notre groupe, endépit de la grande détermination del’adversaire.

Aujourd’hui, tout le mondes’accorde à dire que Asselah

est à l’origine de ce précieuxpoint arraché au Caire,qu’avez-vous à dire ?

Tout d’abord, Asselah n’a fait queson travail sur le terrain. D’ailleurs, personnellement, j’aipromis avant cette rencontre que jeferai de mon mieux pour gardermes filets propres. Mais je tiens à affirmer unenouvelle fois que le mérite revientà tout le groupe sans exception. Jetiens à vous dire aussi que monstatut d’international m’incite àredoubler d’efforts pour gardertoujours la confiance de tout le stafftechnique national. Donc, quelque part, je me dois desortir à chaque fois le grand jeupour être à la hauteur de laconfiance placée en moi.

On a vu que les supporterskabyles sont devenus unevraie source de motivationpour vous, n’est-ce pas ?

En effet, c’est la pure vérité et jeprofite de l’occasion pour leurrendre un grand hommage.D’ailleurs, je leur dédie cettequalification. J’espère toutefoisque cette belle aventure continueencore et encore.

Peut-on dire que l’année2010 est celle de la JSK ?

C’est en tout cas notre grandsouhait à tous. Mais il faut garderles pieds sur terre pour ne pasbrûler les étapes. Il reste encore

tout un parcours à négocier et c’està nous d’arracher les victoires quipourront nous permettre dedécrocher ce fameux titre qui faitrêver tous les Kabyles, àcommencer par les joueurs.

Et comment voyez-vous leprochain match contre AlIsmaily qui s’annonce toutde même très difficile ?

Lors de ce deuxième match retourde la phase des poules, on aura enface une équipe d’Al Ismaily quireste sur une amère défaite samedidernier contre le FC Heartland etqui fera l’impossible pour nousmettre les bâtons dans les roues.Inch’Allah, la JSK sera au rendez-vous pour relever ce nouveau défiet, personnellement, j’aientièrement confiance en monéquipe.

Croyez-vous que la JSK estcapable d’aller jusqu’aubout de cette compétition ?

Oui, en toute modestie, j’y croisdur comme fer et ce, à l’image detous mes coéquipiers que nouspourrons terminer cetteprestigieuse compétition en beautéet même décrocher le titre de laLigue des champions africaine. Ilsuffit juste de bien négocier lesrencontres qui nous restent avec unmême état d’esprit. La JSKreviendra en force, c’est promis, etnous les joueurs, ferons tout notrepossible pour réussir ce pari, c’est

dans nos cordes.Entretien réalisé par

Saïd Aberkane

Tedjar, le bourreau

desPharaons

Concernant le premier matchretour de la phase des poulesqui a opposé Al Ahly à sonhomologue la JSK au stadedu Caire dimanche dernier, cedernier s’est achevé sur lescore de parité d’un butpartout. Les Kabyles on sucomment gérer leur match dudébut jusqu’à la fin, aprèsavoir été menés au score à la22’ minute de jeu, parl’entremise de Gedo, ils sontparvenus à remettre lespendules à l’heure parl’omniprésent Saâd Tedjar,suite à un bolide des 30mètres, qui a laissé le gardienAkramy pantois. Les joueurskabyles étaient déterminés etdécidés de ne pas revenirbredouilles au pays. Chosepromise, chose faite par lespoulains d’Alain Geiger quiont arraché la qualification aucarré d’as de la phase despoules de la Ligue deschampions africaine.

ASSELAH : «On a tenu promesse»P

H.

Mar

acan

a

Joint par nos soinshier, le libéro de

charme des Canarisdu Djurdjura, enl’occurrence leMalien Idrissa

Coulibaly, nous adéclaré que le nul

ramené du Caire estun excellent résultat

qui leur permet de sequalifier au dernier

carré de la phasedes poules de la

Ligue des championsafricaine.

Il estime que lui etses coéquipiers sont

sur la bonne voie.Coulibaly pense que

la bataille seraacharnée et ce,

jusqu’au bout entrequatre équipes, à

savoir Al Ismaily, AlAhly, le Heartland FC

et la JSK.

Page 8: maracanafoot1207

08 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 LIGUE1CRB

USMA

Boussehaba repêchéComme signalé dans nos précédentes livraisons, ce n’estpas Boussehaba qui est libéré. En effet, finalement, l’at-taquant du Chabab, Ibrahim Boussehaba, ne partira pasau WA Tlemcen. Le joueur a été maintenu à la dernièreminute par la direction du club. Il est à signaler qu’un transfert du joueur dans le club desZianides a failli se concrétiser, avant que la direction deKerbadj de se rétracte pour décider de ne pas vendre l’unde ses meilleurs attaquants. Il faut savoir que le joueur enquestion n’était pas au courant des contacts entrepris parla direction du Chabab et celle du WAT. Cela a n’a pasété du goût de Boussehaba qui n’en revenait pas. Cela dit,tout semble rentrer dans l’ordre, et le joueur a été récon-forté par le discours de Kerbadj. En tout cas, cette his-toire de libération de deux joueurs afin de permettre à lal’équipe de bénéficier que de 25 licences, a mis le stafftechnique et la direction dans l’embarras.

Le joueur hors de lui, Kerbadj leréconforteAyant appris la nouvelle, concernant son probable trans-fert à Tlemcen, l’attaquant du Chabab, IbrahimBoussehaba, était hors de lui. Le joueur n’a pas du toutapprécié la façon dont il allait quitter le club. En effet, lejoueur était en contact avec pas mal de clubs de l’élite,mais la direction lui avait suggéré de reprendre lesentraînements. A ce moment-là, Boussehaba croyait qu’ilallait poursuivre son aventure avec le Chabab le plus nor-malement du monde. Cela dit, les choses ont basculélorsque Boussehaba a eu vent des négociations entre ladirection du CRB et celle du WAT. Les dirigeants duChabab tramaient les négociations avec leurs homologuesdu WAT sans que Boussehaba sache quelque chose. Toutse faisait à l’insue du joueur. Avant-hier, Boussehabavoulait coûte que coûte quitter le Chabab, malgré le faitque la direction s’est rétractée en décidant de maintenir lejoueur. Cela dit, selon des sources crédibles, le joueur a eu une

conversation avec le président Kerbadj. Ce dernier lui a expliquéce qui s’est passé avec les dirigeants du WAT. Toujours selon notresource, le joueur a fini pas se calmer. A. T.

Meilleur buteur des juniors trois fois de suite

Les supporters surpris parla libération de LahouamedDeux joueurs vont devoir quitter les rangs

du Chabab à cause du surnombre delicences. C’est ainsi que les deux jeunes

promus, à savoir Lahouamed et Baâ ont étélibérés officiellement par la direction du

club. Ayant appris la nouvelle, lessupporters du Chabab ont été très déçus.

En effet, d’aucuns ne s’attendaient à ce que lejeune très prometteur Lahouamed soit sacri-fié, et ce, tant ces qualités étaient indéni-ables. Foued Lahouamed a été le meilleur

buteur des juniors du Chabab lors des troisdernières saisons. Lors de la fin de l’exercice2008/2009, le joueur a été promu en senior, et amême pris part à quelques matches où il avait réus-sit à marquer trois buts. C’est dire que ce joueur était considéré comme l’e-spoir du club, lui qui était réclamé par le public du20-août à chaque fois lors de la saison passée.

A. T.

gg Par Amine Tirmane

L’USMA AU MENUAprès avoir annulé le match amical face auMCA, les Belouizdadis ont pris attache avecleurs homologues du PAC. Cela dit, les gars deLaâqiba affronteront bel et bien une équipe del’élite. En effet, il est prévu que l’USMAdonne la réplique aux Belouizdadis dès sonretour de Paris, ou elle effectue le stage de pré-paration.

LE GROUPE AUGRAND COMPLETAvec le retour de Aksas, Lahmar, Bey etBoussehaba qui étaient blessés, le groupe duChabab s’est complété. Désormais, AngelMichel Gamondi peut travailler avec tout soneffectif.

Rebbihattendu aujourd’hui

Ayant contracté une blessure la semaineprécédente au cours d’un match amical, le

néo-meneur de jeu du Chabab, Rebbih, a étésoumis au repos. Le staff médical lui a donné

une semaine de repos. C’est ce soir queRebbih devrait reprendre le chemin des

entraînements.A. T.

Noisy-le-sec 0 – USMA 1

Les Usmistes sur leur lancée !

Avant-hier dans l’après-midi, ladélégation usmiste a quitté le cen-tre Leonard de Vinci, leur lieu deregroupement, pour rallier Sienne

Saint-Denis où ils ont disputé leur troisièmematch amical depuis qu’ils sont en France.Cette fois-ci, leur adversaire n’est autre queNoisy-le-sec, l’équipe entraînée par NacerSendjak. Ayant décroché jusqu’à présentdeux victoires lors de leurs deux premièressorties, les Rouge et Noir ont continué surleur lancée en décrochant un troisième suc-cès de suite confirmant ainsi leur bonnesanté face à une équipe de Noisy-le-sec quia joué à domicile et devant ses supporters.Fidèle à lui-même, Noureddine Saâdi aaligné un onze composé de plusieurs titu-laires avant d’incorporer les jeunes en sec-

onde période. L’unique but de la partie a étél’œuvre de Cheikh Hamidi. En très bonneforme actuellement, le meilleur buteur duclub, en embuscade, ne s’est toutefois con-tenté que de pousser le cuir au fond desfilets après une première tentative signéeDaham. Le score en restera là malgré lesnombreuses tentatives d’un côté comme del’autre jusqu’au coup de sifflet final.

Aujourd’hui match face auxLilas

Après avoir effectué deux séances d’entrai-ment hier, les coéquipiers de Karim AïtTahar aborderont leur quatrième et avant-dernier match de préparation. Il lesopposera sur le terrain annexe du centreLeonard de Vinci face à l’équipe des Lilas,une formation de CFA. Cette rencontred’application sera donc une occasion pourSaâdi de faire tourner son effectif, et align-er les éléments qui n’ont pas été concernéspar le match face à Noisy-le-sec.

T. B.

=Chaffai a joué l’intégralité de larencontreIl fut le seul élément à ne pas avoir été remplacé. Farouk Chaffai,le jeune défenseur central usmiste, a pris part de l’intégralité de larencontre d’avant-hier face à Noisy-le-sec. Le libéro de 20 ansrecruté cet été après qu’il n’ait pas été promu en équipe seniorchez le voisin mouloudéen, buteur face à la sélection de l’Essonnea confirmé tout le bien qu’on pense de lui en livrant une belleprestation. Ilyes Ziane-Cherif non concerné par le premier matchde la saison face à l’Entente à cause d’une suspension qu’il doitpurger, c’est Chaffai qui semble en pole position pour débuter lasaison dans la peau d’un titulaire.

=Ghazi de retourSouffrant d’une blessure au genou, Karim Ghazi qui est resté aurepos pendant quatre jours faisant par la même occasion l’impassesur le match de jeudi dernier face à la sélection de l’Essonne arenoué hier avec la compétition. En effet, le vice-capitaine desRouge et Noir a été aligné dans le onze de départ. Il a ainsi dis-puté la première période avant de céder sa place. En tenant saplace sans le moindre souci, Ghazi a prouvé ainsi qu’il est com-plètement rétabli, et que ladite blessure fait désormais partie dupassé.

=Revoilà HamadaLaissé sur le banc des remplaçants jeudi dernier face à la sélectionde l’Essonne, Yacine Hamada, qui a joué quelques minutes face àl’AS Evry, a été une nouvelle fois incorporé au court du jeuavant-hier contre Noisy-le-sec. L’émigré, ancien joueur du FCHendon en Angleterre discret jusqu’à présent, n’a joué que dixminutes. Une durée sans doute pas assez suffisante pour qu’ilmontre de quoi est il capable. Âgé de 23 ans, cet attaquant est leseul à ne pas avoir marqué le moindre but depuis l’entame dustage puisque Hamidi, Daham, Aït Tahar, Ouznadji et Annani onttous fait trembler les filets au moins une seule fois.

=Ouznadji et Meklouche punisNouri Ouznadji et Mouaouia Meklouche n’ont pas été alignésavant-hier lors du match amical qui a opposé leur équipe à Noisy-le-sec. Renseignement pris, les deux joueurs ont été sanctionnéspar Noureddine Saâdi. En effet, les faits remontent au début de lasemaine, les deux éléments que nous venons de citer ont passé lanuit de vendredi à samedi à faire la fête, et c’est ce qui n’a paséchappé à leur entraîneur. Après leur avoir interdit de s’entraînerlors de la reprise avec le groupe, il les a punis en les écartant de laliste des joueurs concernés par le dernier match disputé par lesRouge et Noir.

gg Par Toufik Brahimi

Page 9: maracanafoot1207

09LIGUE 1 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

USMH

Benabderahmane: «On sera prêt pour le championnat»

Le libero harrachi FaresBenabderahmane affirme dans cetentretien qu’il n’y a pas le feu dans

la maison harrachie. Pour lui, ladéfaite concédée contre le NAHD le

week end dernier ne peut pasconstituer une référence «Elleintervient après une semaine

chargée de travail, les joueursétaient fatigués et n’ont pas eu le

temps de récupérer». PourBenabderahmane, les supporters nedevraient pas s’inquiéter leur équipeva réagir quand il le faut, c'est-à-dire

dans les matches officiels.

Benabderahmane du côté d’ElHarrach une semaine plus tard onne digère pas encore la lourdedéfaite concédée face au NAHD.C’est votre cas aussi ?

Non pas du tout, pour moi ce match fait par-tie du passé, c’est de l’histoire ancienne, jene m’attarde pas sur des matches comme çà,même si on inversait le score. Il ne faut pasoublier qu’il ne s’agit là que d’un simplematch amical de préparation. La précisionest de taille, c’est un match de préparation.Nous l’avons joué dans des conditions trèsparticulières en ce sens où nous avons jouéce match au lendemain d’une séance de tra-vail physique très dure, et après unesemaine éprouvante au cours de laquellenous avons souffert physiquement. Nousétions très fatigués, c’est ce qui explique unpeu cette débâcle, si on peut appeler çàcomme çà.

Vos supporters ont réagi à cettedéfaite, qu’est ce que cela vous fait ?

Vous voulez la vérité ? Je suis déçu par laréaction de certains de nos supporters. Leurréaction a été si violente envers certainsjoueurs et envers le coach et là je ne com-prends pas. Ils ont vraiment exagéré. Je

comprends la frustration et la déception dusupporter qui accepte mal cette lourdedéfaite et face au voisin nahdiste, mais je necomprends qu’on aille jusqu’à insulter lesjoueurs et les entraîneurs de la manière laplus violente qui soit. Pour moi, c’est sûr,ces supporters ont exagéré, ils sont alléstrop loin pour une défaire dans un match depréparation. Il faut que les gens compren-nent que les matches amicaux ne sontjamais des indicateurs du parcours del’équipe en championnat. Cela ils doivent lecomprendre et bien le comprendre. Que lesgens sachent qu’on peut gagner vingtmatches amicaux de préparation est sombr-er en championnat comme on peut ne pas engagner un seul durant cette phase et termin-er championnat.

Mais on a vu de la prestation de cer-tains sur le terrain, on pouvait direqu’ils confirment qu’ils non pas leurplace parmi le groupe n’est ce pas ?

Ca c’est votre avis, pas le mien. Nous avons

de nouveaux joueurs qui sont parmi nouscet été, donnons leur le temps de s’adapter,de s’intégrer de fondre dans le groupe et lemoule de l’équipe. Donnons leur un tempsde grâce, parce que c’est des garçons quisavent jouer au ballon, de bons joueurs quivont certainement apporter un plus àl’équipe. Ne les condamnons pas aprèsseulement un match de perdu voyons ! Etbien moi, je vais peut-être vous surprendremais je suis sûr que les garçons qui sontarrivés cet été avec nous et dont certainssupporters pensent qu’ils sont nuls et qui lesont hués, vont rebondir en championnat etmontrer de bien bonnes choses. Mais,soyons patients avec eux, donnons leur letemps de s’épanouir parmi nous. Mettonsles dans les meilleures conditions psy-chologiques, qu’ils prennent confiance etvous verrez.

Pour ce qui vous concerne, vous allezrater la première rencontre de cham-pionnat pour cause de suspension,pensez-vous que Demou pourra vousremplacer facilement ?

J’en ai l’intime conviction oui. Et puis il n’ya pas que lui qui puisse prendre ma place, ily a Zouak qui peut postuler au poste. Et là,je me réjouis que nous ayons des doubluresà tous les postes contrairement à la saison

passée. Pour revenir à Demou, je peux vousdire aujourd’hui que c’est un garçon extra-ordinaire, un footballeur de qualités qui vanous apporter beaucoup, c’est une valeursûre. Je crois que c’est le coach qui seréjouit il n’aura que l’embarras du choix. Cequi n’a pas été le cas pour lui la saisonprécédente où il avait du mal à trouver dessolutions de rechanges à chaque fois qui luimanquait un joueur.

Les supporters ne comprennent pasle rendement de Griche qui est loindu niveau qu’on lui connait. Quellesexplications apportez-vous à cela?

Une seule explication. Griche supporte malle Ramadhan, (il rit un bon moment)comme on dit communément chez nous, «Griche Yeghelbou Ramadhan », il va seressaisir ne vous en faites surtout pas.J’espère qu’il ne va pas m’en vouloir pouravoir dit cette vérité (il éclate de rires)

Un dernier mot pour clore cet entre-tien ?

Je lance un appel à nos supporteurs.Qu’ils restent derrière nous, qu’ils évitentd’écouter les déstabilisateurs. El Harrachva bien et elle va le prouver en cours desaison.

Entretien réalisé par Lotfi Salhi

USMBRCK 0 - USMB 3

Les blidéens en nette progressionAvant-hier les camarades de Chebira

ont disputé une rencontre amicalecontre la formation du RCKouba dans

le cadre de la préparationprécompétitive.

C ette rencontre a eu lieu en soirée àpartir de 22h00 au stade Benhadad,ou les poulains de Mokhtar Assas

l’emportèrent sur le score sans appel detrois buts à zéro.L’équipe alignée d’entrée (1ere période)Boukacem, Yaghni, Chebira, Defnoun,Zemmouchi, Aliouane, Megueni, Harizi,Bitam, Bentayeb, Belkheir.En première i-temps, les blidéens arrivent àtrouver le chemin des filets à la 38’ de jeupar l’ex-koubéen Aliouane qui a repris de latête un corner, tiré par Bentayeb.En seconde période, les gars du club pharede la ville des Roses affichent la mêmevolonté qu’en première mi-temps, avec unebonne organisation sur le terrain, ajoutèrentdeux autres buts, 62’ sur une remise de

Belkheir, Harizi bien placé ajoute le deux-ième but, avant que Djahel sur une échap-pée ajoute le troisième but 78’ de jeu.Lors de la première période de jeu,Assas afait confiance aux joueurs les plus en formeet dont il peut compter sur eux à l’entamedu championnat professionnel 2010/2011.après la pause-citron, Assas a procédé àplusieurs changements en incorporant d’en-trée Oussad, Belloucif et Djahel, respective-ment à la place de Yaghni, Aliouane etBitam. Ensuite ce fut au tour de Djemaouni,Telbi, Belkhatir, Kherbache et Khelfallah defaire leurs apparitions par rotations avec leséléments alignés en début de rencontre.

Le point fort de l’équipe, lemilieu de terrain

Le quatuor du milieu de terrain, constitué deHarizi, Megueni, Bitam et Aliouane s’estillustré par sa prestation dans la récupéra-tion et l’animation de jeu.Contrairement au compartiment défensif,quelques lacunes ont été décelées au niveaude l’axe central qui nécessite une attentionparticulière avant l’entame du championnat.

L’entraîneur blidéen Assas a fait tournerl’ensemble de son effectif pour donner leplus de temps de jeu à tous les élémentspour évaluer le degré de forme de chaqueélément dans un poste bien précis. Assasnous informa qu’une fois l’ossature déjà,qu’il a déjà en tête l’équipe type qui vadéfendre les couleurs de l’USMB cette sai-son. L’entière satisfaction affichée par lesblidéens est sur le plan physique, a donnéplus de solidité aux trois compartiments, enélevant le rythme et le volume de jeu.Ce qui exprima le préparation physiqueHaouès : «Les joueurs ont été réceptifs etadhérant pleinement à la méthode de travailet programme tracé par le staff technique ets’ils sont au top physiquement, cela résultede la bonne préparation effectuée lors dustage en Tunisie».

Tayeb Slimane libéréLe jeune Tayeb Slimane qui a fait toutes sesclasses à l’USMB, promu la saison dernièreparmi les seniors, a pris part cette saison àtoutes les phases de préparation y compriscelle effectuée en Tunisie. La directionblidéenne confronté à un surplus de joueurs,

se retrouve avec le nombre de 26 joueurs, laréglementation en vigueur stipule seule-ment 25 licenciés par club, ce qui a con-traint l’USMB de libéré le jeune Tayeb,complètement abattu nous dira : «Ce quim’a tracassé c’est d’avoir appris cette déci-sion tardivement, la veille de la clôture de lapériode des transferts, ça sera dur de trouveun club preneur dan un laps de temps».

Quelques inconditionnels à Benhadad

Déplacement au stade Benhadad pour assis-ter à la rencontre amicale qui a opposé leRCK à l’USMB.Avaient une seule idée en tête non seule-ment de voir l’USMB version 2010/2011,mais de découvrir la nouvelle recrueblidéenne Youcef Anis qui a évolué la sai-son dernière au F. C. Taragone (Espagne)à,à la surprise général, ce dernier n’a pas étéaligné, manquant de compétition, le coachAssas l’a ménagé pour effectuer seulementquelques tours de piste et exercices légers.

T. A.

gg Par Amhed Tahi

gg Par Lotfi Salhi

EN AMICAL : USMH 0 – PAC 0La formation Harrachie a été tenue en échec, zéro partout, avant-hier dans la soirée par

le Paradou AC dans un match amical de préparation. Une rencontre d’un très bon niveau

au cours de laquelle l’équipe harrachie a montrée de bien belles choses.

Produisant beaucoup de jeu, l’équipe harrachie a rassurée plus d’un après sa débâcle de

jeudi dernier face au NAHD. Il est à noter qu’au cours de ce match, le néo harrachi, Salim

Boumechra qui a été hué par les supporters lors du match amical disputé au stade 20-août

il y a de cela une dizaine de jours, a été un des meilleurs éléments harrachis avant-hier à

Hydra contre le Paradou AC.

Hanitser, Bennai et Benayache non pas jouéLe trois joueurs harrachis, Hanitser, Bennai et Benayache, tous blessés non pas joué

avant-hier. Convalescents, ces trois éléments ont été ménagés par leur entraîneur.

Ce dernier sur avis médical a du se passer de leur service en ne voulant prendre aucun

risque. L. S.

Page 10: maracanafoot1207

10 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 LIGUE 1

PUBLICITE

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 - Anep N° 823 377

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de ChlefDaïra de Oued FoddaCommune d’Ouled Abbès

Le président de l’APC de lacommune d’Ouled Abbès lance unavis d’appel d’offres national ouvertpour la réalisation d’une :Bibliothèque communale à OuledAbbès.

Les entreprises qualifiées dans ledomaine du bâtiment TCE (activitéprincipale) peuvent soumissionneret obtenir les informations dudossier de la consultation et retirerles cahiers des charges auprès dubureau des études techniquesATHAR.SCP, 06, rue Ben Badis -Chlef, contre paiement de quatremille dinars algériens (4 000,00DA).

La date limite de dépôt des offresest fixée au vingtième (20) jour àmidi (12h), à compter du30/08/2010, date de la publicationdu présent avis dans les journauxnationaux, une en langue arabe etl’autre en langue étrangère.

Seules les personnes mandatéespar l’entreprise peuvent retirer lesdossiers de soumission.Les offres technique et financière

doivent être mises dans deuxenveloppes séparées et introduitesdans une enveloppe extérieurefermée et anonyme et portera lamention suivante :

Avis d’appel d’offres nationalouvert

N° 10/APC d’Ouled Abbès/2010Réalisation d’une bibliothèque

communale à Ouled Abbès “A ne pas ouvrir”

Adressée à Monsieur le présidentde l’APC de la commune d’Ouled

Abbès

Les entreprises resteront engagéespar leurs offres pendant 120 jours àcompter de la date limite de dépôtdes offres.

Les offres doivent êtreobligatoirement accompagnées despièces exigées par laréglementation :

• Offre technique :• Carte d’immatriculation fiscale(copie légalisée)• Copie légalisée du statut del’entreprise

• Copie légalisée du registre ducommerce• Copie légalisée du certificat dequalification en bâtiment• Casier judiciaire n° 03 en cours devalidité• Références professionnelles etattestations de bonne exécution etles références professionnellesfournies par les maîtres del’ouvrage• Liste des moyens matériels del’entreprise accompagnée despièces justificatives légalisées(copies légalisées des cartes grisesavec les polices d’assurances etcopies légalisées facturesréglementaires)• Liste des moyens humainsdûment justifiée et légalisée par lesservices de la CNAS• Extrait de rôle apuré• Les mises à jour (CASNOS +CNAS + CACOBATPH) apurées• Délai de réalisation des travaux &un planning de réalisation destravaux• Bilans financiers des trois (03)dernières années• Cahier des charges (offretechnique) dûment renseignée,

cachetée et signée (toute page ducahier des charges doit êtreparaphée par l’entreprise, sinon sonoffre sera rejetée)

• Offre financière : doit contenir• Cahier des charges (offrefinancière) dûment renseigné,cacheté et signé• Lettre de soumission• Bordereau des prix unitaires• Devis quantitatif et estimatif

La date limite de dépôt des offresest fixée au 19/09/2010 à midi(12h)

L’ouverture des plis pour lesoffres technique et financièresera tenue en séance plénière enprésence des entreprises ausiège de l’APC d’Ouled Abbès.

Et aura lieu le 19/09/2010, la datelimite de dépôts des offres à 14h.

N. B. : Les pièces accompagnantles soumissions doivent être lisibleset en cours de validité et légalisées.Les dossiers incomplets serontrejetés.

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 10/APC D’OULED ABBÈS /2010

MCO

Cherif El Ouazzani a déjàchoisi son onze

A 90%, Cherif El Ouazzaniaurait choisi sa formation

type, avec laquelle il vacontinuer à procéder aux

derniers réglages pourbien aborder le

championnat.

D ans une conférence de presseaccordée dimanche en fin desoirée après l’entraînement, il a

déclaré que «l’ossature est connue, bienque personne ne soit titulaire à partentière et que chacun peut être intégrédans le onze type si son travail est jugésatisfaisant.» Cette déclaration viseplus à ne pas démobiliser les joueursqui ne sont pas dans cette liste et à lespousser à accentuer le travail, tout enévitant de créer la zizanie au sein dugroupe. Cherif El Ouazzani sait mieuxque quiconque qu’il y a toujours dansune équipe 4 à 5 cadres incontournables qui peuvent influer surle reste de la formation. C’est pourquoiil ne veut pas que son choix soit dra-conien et définitif. Car, il y a déjà unproblème en défense. Un compartimentqui ne donne pas autant de satisfactionque celui de l’attaque, et qui a encaissédes buts qui paraissaient faciles, à

cause du manque de concentration et decommunication entre les joueurs.Cherif El Ouazzani sait pertinemmentque la paire Kechamli-Ouasti n’est plusaussi efficiente qu’elle le fut il y a troisans et qu’un changement serait salu-taire. Mais il n’arrive toujours pas àtrouver la solution idéale. Cherif ElOuazzani, en sa qualité d’ancien milieude terrain, fait reposer son échiquiertactique sur cette partie du terrain où ilcompte mettre trois joueurs de grandtalent, intelligents et avec une bonnevision de jeu. Il semble que d’ores etdéjà Benatia, Berradja, Aïssaoui et lejeune Aouadj soient de ceux qui yseront titularisés, car tous les quatrepossèdent ces qualités. A moins d’unaccroc, ce sont eux qui auront l’hon-neur de mener à bien les offensives del’équipe dans un compartiment offensifqui cafouille quelque peu, malgré lesbuts marqués. L’attaque reste, aux yeuxde son entraîneur, en deçà des objectifsà cause de la différence réelle entre lesmatchs amicaux de préparation et ceux

de la compétition. Pour le match quidevait se jouer hier, le coach ne voulaitpas faire de changements, sauf en cequi concerne le gardien de but.L’équipe type sera au départ de la pre-mière mi-temps, avec El Ghoul dans lesbois. «J’ai essayé Ouamane et Fellah,c’est au tour de El Ghoul. Je comptechoisir le gardien titulaire à l’issue dece stage, car ce n’est plus le moment decontinuer à faire des expériences»,estime le premier responsable tech-nique du club. Enfin, concernant lanomination de Belloumi en qualité dedirecteur technique, Cherif Ouazzaniestime que « c’est une bonne chose quece renfort d’un homme qui a donnébeaucoup au football algérien et auMouloudia. Lakhdar a été moncoéquipier et il y a entre nous des rela-tions d’amitié et de camaraderie. Je saisqu’il va apporter sa touche personnelleet c’est tant mieux pour le Mouloudia,puisque notre objectif à tous est deredonner à ce club son lustre d’antan.»

M. T.

Sa nomination dérange certainsSelon les échos qui nous sont parvenus du complexede Kahrama où se prépare l’équipe oranaise, il sem-ble que la nomination de Lakhdar Belloumi ne soitpas bien vue par certains qui se demandent lepourquoi de ce renfort. Il est à signaler que le groupeactuel qui dirige le MCO avec Tayeb Mehiaoui est legroupe des anciens joueurs qui étaient il y a trois ansavec Youssef Djebari et qui ont été en conflitplusieurs fois avec le Ballon d’or africain, du tempsoù ce dernier était employé au Mouloudia. Si pourBelloumi qui rappelle qu’il n’a aucun problème avecquiconque et que seul l’intérêt du MCO compte, iln’en est pas de même pour d’autres. Certains dansl’entourage du club se demandent si le président afait une bonne opération, ou s’il s’est créé un autreproblème.

Deuxième match amical hierLes poulains de Cherif El Ouazzani devaient rencon-trer hier, en fin d’après-midi, l’équipe de deuxièmedivision, le Racing de Casablanca, qui a fait unmatch nul en déplacement dimanche dernier dans lecadre de son championnat. Le coach oranais ne compte faire que quelqueschangements dans l’équipe type qui évoluera d’entréeavec El Ghoul dans les bois. Face à une équipe aguer-rie, le staff technique spécule sur un bon comporte-ment des coéquipiers de Benatia, auxquels une vic-toire ferait le plus grand bien sur le plan psy-chologique, malgré le caractère amical de la rencontre.

Bouabdallah Daoud se rétablitL’attaquant mouloudéen, Bouabdallah Daoud, hospi-talisé il y a trois jours en raison d’une grippe cara-binée, va mieux aujourd’hui ; son état de santé s’estnettement amélioré. Selon le soigneur de l’équipe, ilsera sur pied avant la fin de la semaine et pourrareprendre la préparation avec ses camarades.

M. T.

gg Par Miloud Touadjine

Le départ de Belloumi différéL’enfant de Mascara, recruté par le président du Mouloudia Tayeb Mehiaoui,en qualité de directeur technique, a dû différer son voyage vers Casablanca, quiétait prévu lundi dernier. Pourtant, les billets avaient été achetés et le OKacquis, mais le départ a été annulé à la dernière minute et différé en raison d’undeuil dans la famille de Tayeb Mehiaoui, survenu dans la nuit de dimanche àlundi. Avec ce contretemps, il se pourrait que Lakhdar Belloumi ne commenceson travail qu’une fois l’équipe revenue du Maroc le 6 septembre.

Page 11: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 11LIGUE 1

MCEE

ESS

MCEE 2 - NCM 0

El Eulma sans forcerA

près avoir réussi à prendrele dessus sur l’USMS,jeudi dernier, sur le scoresans appel de trois buts à

zéro, lundi les Eulmis ont livréleur sixième match amical de lasaison, cette fois l’adversaire estun ancien de l'inter-ligue, il s’agitdu NC Magra. La rencontre s’estjouée dans l’après-midi sous unechaleur torride. Pour ce deuxièmerendez- vous consécutive àMessaoud Zeggar, le coach Maleka incorporé presque la totalité deson effectif afin de donnerl’opportunité à chacun de prouverses capacités. Pour ce qui est durendement du groupe Eulmi, il yavait du changement par rapportau premier match où le MCEE n’a

rien démontré. Lundi, c’était uneautre histoire dans la qualité dujeu. On a assisté à une bonneempoignade. La Formation deMagra n’a pas facilité la tâche auxEulmis, ce qui a rendu la rencontreplus disputée et bien plaisante.Pour la première période,équilibrée, qui s’est terminée surun score de 1-0 signé Karaoui à la5' de jeu, Malek a incorporé unonze inédit, parmi eux le jeuneMedjahed, qui en est à sa premièreannée en senior. En secondepériode, le driver Eulmi a effectuéplusieurs changements, et ledeuxième groupe a donné plus desatisfactions. Les copains de Renane ont biencombiné avec des passes bienajustées, d’où des offensives bienmenées et beaucoup d’occasions,

dont l’une bien travaillée entre lesjoueurs de MCEE a été ponctuéepar un joli but inscrit par unjoueur du NC Magra contre soncamp à la 80'.

LES NOUVEAUXSONNENT LA

RÉVOLTEEn essayant de donner plus detemps de jeu à tout l’effectif lundidernier, le driver Eulmi a voulutout de même voir son probableonze titulaires contre Magra.D’après ce qu’on a constaté,Malek a trouvé déjà l’ossature carsept à huit éléments ont participéaux deux rencontres avec beau-coup de temps de jeu, ce quidémontre clairement les intentionsdu coach Eulmi. Enfin, la conclu-sion générale du match de Lundi

dernier contre Magra reste larévolte des nouvelles recrues quiont montrées un autre visage par

rapport au premier match contrel’USMS, une bonne chose pour leMCEE. Y. M.

MALEK : «L’équipe typecommence à se dessiner»Juste après le coup de sifflet final du match, on s’estrapproché du coach de MCEE. En effet, on a trouvé unentraîneur qui avait du mal à cacher sa satisfaction après unaussi bon résultat contre cette équipe de Magra. Et vu le résultat du jour, la victoire va donner certainementplus de confiance au groupe. Pour ce qui est de l’avis ducoach, il dira à ce propos : «C’était un match pleind’enseignements. Je suis satisfait du rendement de mesjoueurs même si aujourd’hui, j’ai remarqué encore quelqueslacunes, qu’on essayera de corriger lors de notre prochainmatch contre le MSPB. Enfin, d’après le travail accomplijusqu’à présent, je peux vous dire que l’équipe typecommence à se dessiner dans ma tête.»

MOC 1- ESS 2

Les remplaçants marquent des pointsStade Hamlaoui. (Constantine.)Buts: Hemani (10'), Ambane(14') (ESS).ESS: Ferradji (Benmalek 46'),Raho, Benchadi (Djahnit 46'),Diss, Benchergui, Ambane,Bouazza (Laroussi 85'), Alamri(Amrani 62'), Benmoussa,Hemani, Berguiga.

Après une victoire trèsimportante vendredidernière face à la formationZimbabwéens, le FC

Dynamos au stade du 8-Mai deSétif (3-0), les Sétifiens ont reprisles entrainements 24h après pourbien préparer le match retour du11 septembre prochain à Tunis.Pour ne pas rester sans compéti-tion, la direction de l’Entente ajugée utile de programmer unejoute amicale contre le MOConstantine une formation deLigue 2, (ex-Super Division).Cette rencontre qui a eu lieu

avant-hier à Constantine, a connuune victoire des coéquipiers deHemanu (2-1). La rencontre a vula participation des remplaçants àl’image de Diss, Benchadi,Benchergui, et les quatre juniorspromus (Lamri, Amrani, Djahnitet Laroussi). Tandis que les titu-laires ont suivi la rencontre de tun-nel de stade. La première occasiondans cette rencontre est à mettre àl’actif des locaux. A la 3’, un coupfranc bien botté par Meziani,passe de peu au dessus de la trans-versale. Quelques minutes plustard, l'attaquant de l’ESS, NabilHemani , dans une position idéaledans la surface de réparation ouvrele score d'une tête plongeanteprofitant de centre millimétré deSlimane Raho. Quatre minutesplus tard, le camerounais FrancisAmbane arrive à aggraver la mar-que en inscrivant le second butpour l'Aigle Noir d'un bolide quise loge au fonds des filles du gar-dien de MOC. L'unique but des

Constantinois arrivera peu aprèsla demi-heure de jeu (35'). Un jolibut signé Meziani sur coup deciseaux ne laissant aucune chanceà Ferradji qui n’avait plus qu’àsuivre le ballon des yeux. Avant lafin de la première manche Hemania failli marquer son second but etle troisième but de son équipedans cette joute amicale, puisqueson tir a été renvoyé par la trans-versale . En seconde mi-temps, lescore n’a pas changé bien qu’on aassisté à des offensives des deuxcôtés comme celle de Amrani à la64’ qui voit son ballon percuter lepoteau ou bien celle d'un joueur deMOC qui a failli remettre les pen-dules à l’heure si n’était ce félin deBenmalek qui a dévié difficile-ment en corner. Après cette action,on n’enregistrera aucun change-ment au tableau d’affichagejusqu’à la fin de la partie qui s’estdéroulée dans une très bonneambiance.

Yasser Malki

gg Par Yasser Malki

gg Par Yasser Malki

SOLINAS :«Ce fut unbon match»«Je suis vraiment content decet accueil qui nous a étéréservé par les dirigeants etles supporters de MOConstantine. On est venusjusqu’ici pour honorer l'ESS.Je pense que nous avonsassisté à un bon match. Pourmon équipe ce fut un bongalop d'entrainement le plusimportant c’est que larencontre s’est déroulée dansun fair-play total et dans unebonne ambiance.»

REPOS AUJOURD'HUILes Ententistes n’ont même pas eu l’occasion de bénéficier d’unejournée de repos, après le match amical disputé face MO Constantineavant-hier soir. Le staff technique devait enchaîner hier soir avec uneautre séance, avant de bénéficier d'un jour de repos aujourd'hui selonle programme établi par le coach sétifiens, Gianni Solinas.

Bourenanes’excuseauprès deHemaniAvant le début de la rencontre, lenouveau joueur de Mouloudia deConstantine, Samir Bourenane quijouait la saison passée au MCEE,était allait à la rencontre de NabilHemani pour s’excuser auprès delui. Il faut rappeler que les deuxhommes ont eu un violentaccrochage qui avait fait dégénérerle match entre l’ESS et le MCEE àSétif. Pas rancunier du tout, l’at-taquant sétifien a sportivementdonné l’accolade à Bourenane, lesdeux hommes se sont réconciliés.

Ambane etFeham ontparticipé

Seuls le camerounais FrancisAmbane et Bouazza Feham quiont participé au match amicalface au MOC avant-hier àConstantine avait été parmi les

joueurs Sétifiens quiavaient prit part à

la rencontre de laligues des cham-pions face auFC Dynamos.Dans cetterencontreamicale àConstantine,FehamBouazza àjoué 85', alors

que FrancisAmbane à joué

la totalité de larencontre.

Serrar danslestribunesArrivée cinq minutesavant le début de laseconde période, leprésident sétifien,Abdelhakim Serrar asuivi la seconde péri-ode de la rencontre encompagnie de présidentde MOC, Hakim Madanià partir des tribunes dustade Hamlaoui.

Entrainementpour lestitulaires

Avant le début de la rencontre, lesjoueurs titulaires de l’EntenteSétifienne ont effectué une séanced'entrainements sur la pelouse destade Hamlaoui à Constantine.N’étant pas concernés par cettejoute, les joueurs titulaires ontdonc profités pour s’entrainer.

Boucherit passera en conseil de disciplineAbsent à Constantine pour des raisons inconnues, le transfuge del'USM Annaba, le milieu de terrain Antar Boucherit sera traduitdevant le conseil de discipline du club. C’est ce que nous avons apprisd’une source autorisée du club sétifien. Boucherit qui a été destinataired’une mise en demeure n’a même daigné répondre à ses dirigeants.Ces derniers, outrés par ce comportement ont pris donc la décision dele traduire devant le conseil de discipline. Notre source affirme à cesujet que le joueur fautif encours de lourdes sanctions financières.

Lemmouchia etChaouchi lesplus demandésPrésents au stade Hamlaoui deConstantine, les deux interna-tionaux de l'Entente de Sétif, legardien de but Fouzi Chaouchi etle milieu de terrain KhaledLemmouchia ont été les joueurssétifiens les plus demandés parles supporters constantinois. Cesdeux éléments ont été très sollic-ités par leurs supporters constan-tinois (comprendre les supportersde l’équipe nationale) pour desséances photos pour lesquelles ilsse sont exécutés sans rechigner.

Page 12: maracanafoot1207

LIGUE 112 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

JSMB

Tournoi à la mémoire de Lahmer

Un plateau de choixC’est aujourd’hui que débutera

le tournoi en hommage audéfunt Lahmer. Un tournoi dont

l’idée a émergé, quelque tempsaprès le décès tragique du

joueur en question, dans lesesprits entre autres, des

dirigeants qui se sontmobilisés et ont mis tout en

œuvre pour arriver àl’organiser. «L’idée ne date pas

d’hier. Seulement, laconjoncture ne le permettaitpas et, il a fallu beaucoup de

temps pour arriver à réunirtoutes les conditions afin

d’organiser un tournoi digned’un joueur de la trempe du

défunt», nous a-t-on précisé ducôté des Vert et Rouge.

En effet, ce tournoi se veut d’abord et avanttout un hommage à Lahmer, au joueur quia tant donné à la JSMB, un hommage àson dévouement et au club. Puis, c’est

une reconnaissance pour ses qualités morales

et techniques. C’est un hommage des joueurs àleur camarade qu’ils ont toujours estimé à lamanière d’un frère, et dans ce contexte, cer-tains d’entre eux nous ont avoué. «Ce tournoiest une preuve de respect au joueur qu’il fut età tous les services qu’il avait rendus au club, depar sa moralité, sa sagesse et son éthiquesportive.» De leurs côtés, les supporters qui ontvoulu contribuer à leur manière, vont sansaucun doute se déplacer en grand nombre pourrendre hommage au défunt qui fut à leurs yeuxun joueur talentueux et s’est toujours démenécomme un véritable lien dans chaque rencon-tre. Il faut dire aussi que les dirigeants béjaouisont voulu donner une dimension maghrébine àce tournoi mais, les équipes invitées n’ont puse déclarer : «En dépit de cela, le tournoi apris une grande dimension avec laprésence du MCA, du WAT et de laJSD», ont affirmé les organisateurs.Ainsi donc, cette louable initiativeest à mettre à l’actif des respons-ables béjaouis qui auront réussià rendre un hommage à undes leurs. Un tournoi quipourrait dans l’avenirdevenir une tradition dansles annales du footballbéjaoui et par la suite,prendre une véritabled i m e n s i o nmaghrébine etpourquoi pasarabe etafricaine. Nousy reviendrons.

A. Z.

gg Par Abdelkader Zoughaïlech

L’autre hommage des supporters

C’est, donc, aujourd’hui, à 21h30 que sera donné le coup de starter du tournoi, par lematch d’ouverture entre la JSMB et la JSD, suivi de la deuxième rencontre qui opposerale WAT au MCA. Du régal pour le supporters qui, sans aucun doute, vont se déplacer

en grand nombre, en cette soirée ramadanesque, d’abord, en signe de reconnaissance àun des leurs, qu’ils ont, toujours, respecté, de par sa moralité sportive et son exemplede dévouement, puis, pour assister à deux empoignades où le spectacle sera de mise

: «Nos supporters seront nombreux, car «feu» Lahmer demeure toujours dansleurs esprits et continue à occuper une place importante chez eux», nous a avouéFateh, la soixantaine, un mordu supporter des Vert et Rouge qui ne rate aucune

séance d’entraînement. En fait, les supporters béjaouis veulent à tout prixprouver leur fidélité au défunt par leur présence, justement, lors de ce tournoi ensa mémoire. Pour eux, c’est une manière de rendre un autre hommage au joueurqui a rendu d’énormes services à leur club : «Le nom de Lahmer sera, toujours,

lié à la JSMB…», nous ont-ils affirmé, certains supporters ajouteront d’ailleurs :«…Et c’est pour cette raison que nous serons nombreux à contribuer au succèsde ce tournoi et à prouver ainsi notre fidélité et notre attachement au défunt».

Du spectacle sur le terrain, il y en aura, certainement, mais, aussi, dans lestribunes où les supporters béjaouis nous réservent, à coup sûr, des surprises

émouvantes qu’eux seuls peuvent en créer.A. Z.

Impressions decertains joueurs

Aït Ouarab :«Le défuntétait unexemple»

«C’est une bonnechose d’organ-

iser untournoi enhommage àun joueurdécédépour les

couleurs duclub. Tout est

à l’honneurpour ceux qui ont

eu cette noble idée. Feu Lahmerétait un exemple de fidélité et unjoueur pétri de qualités. Cela vanous permettre aussi à nous frot-ter à d’autres équipes et ce, àquelques jours du début de lacompétition officielle.»

Djabarat :«Encouragerce genred’initiatives»

«Il faut encouragerce genre d’ini-

tiatives etapplaudirlesdirigeantsqui ontréussi àréunir

toutes lesconditions

pour organiser cetournoi. Car, Lahmer était unexemple de dévouement et desportivité, c’était un rassem-bleur. Qu’il repose en paix.»

Boukemacha :«Ce tournoiest unereconnais-sance»

«C’était un joueurpétri de qualités

et depromessestechniques.Il avaitréussi àfaire l’una-nimité

autour de luide par l’ex-

emple qu’ilreprésentait. Ce

tournoi se veut une reconnais-sance, d’abord de sa carrièresportive avec la JSMB. Cela vanous permettre aussi à nous d’a-jouter d’autres matches dans lesjambes, en attendant le début dela compétition.» A. Z.

AUTOUR DU TOURNOI<<Point de presseDans un point de presse animé par le responsables du club, il a été question du règle-ment intérieur du tournoi. Un règlement qui stipule, entre autres, qu’en cas d’égalitédurant les 90’, ce seront directement les tirs au but pour désigner le vainqueur. Par ailleurs, les équipes auront droit à 5 changements lors de la rencontre. D’autrespoints liés au tournoi ont été alors soulevés.

<<«Ils auront leur dû»Dans le même point de presse, le manager général, Meddane Hakim, a affirmé queles joueurs qui réclament, jusqu’à présent, leur dû, seront payés, une fois que lescaisses seront renflouées. L’ex-joueur de la JSK n’a pas, cependant, précisé, quandest-ce que cela pourrait se faire.

<<Les sept clubs de LahmerDurant sa carrière sportive, le défunt a porté le maillot de sept équipes, entre autres,le FC Taher, l’USMS, la JSMB, le MSPB et puis la JSMB, une deuxième fois. Il estdécédé le 8 octobre 2009, une année après avoir retrouvé les couleurs des Vert etRouge. A. Z.

Page 13: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 LIGUE 1 13JSMB

Bouder : «Je ne crains pas la pression»

Le 1er championnat profes-sionnel débute dansquelques jours. Peut-ondire que la JSMB est prête?

Tout à fait, d’autant plus que lapréparation a été entamée tôt.Tout s’est bien déroulé et jepense que toutes les conditionsont été réunies pour une bonnesaison.

Pensez-vous que lesmatches amicaux vont ontété bénéfiques ?

Oui, car ils nous ont permis detravailler la cohésion de retrou-ver la forme et de corrigertoutes les lacunes contractéespar-ci et par-là.

Qu’attendez-vous de cetournoi ?

C’est d’abord un hommage aujoueur de la JSMB qui a tantdonné au club. C’est aussi uneautre occasion pour nous denous frotter à d’autres équipesavant le début du championnat.

Comment voyez-vous cechampionnat ?

Il sera difficile car plusieurséquipes se sont bien préparées,ont fait des recrutements judi-cieux et sont en forme autantque nous.

Quel objectif vous allezviser ?

Nous viserons une place aupodium. Maintenant, si le titrese présente on ne va pas luitourner le dos.

Les supporters misent un

grand espoir sur vous.N’est-ce pas là une autrepression ?

Je ne crains pas la pression carj’ai l’habitude avec les sup-porters annabis. Cela m’honore , aussi, je con-tinue à me donner à fond pourne pas les décevoir.

Peut-on dire que Bouder aretrouvé ses repères àBéjaïa ?

Il n’y a aucun problème, d’au-tant plus qu’on a effectué unebonne préparation qui nous apermis de retrouver justementnos repères ici à Béjaïa.

Que représente pour vous:L’USMAn ?

Un bon souvenir.

Le titre ?Un objectif.

La coupe ?Un parcours sans fautes.

La JSMB ?Une grande équipe ambitieuse.

L’EN ?Le rêve de tout joueur.

Un dernier mot concer-nant Algérie-Tanzanie ?

J’espère que les Vert saurontêtre à la hauteur pour battreleur adversaire qui n’est pasfacile à manier. Nous sommestous derrière eux.

A. Z.

Touati jette l’éponge et rejoint le MOC :

«La JSMB ne m’arrange pas !»

Pourquoi ce revirement de situation etqui est-ce qui a poussé le joueur enquestion à changer de cap aumoment où personne ne s’y

attendait. Contacté par nos soins, Touati a été directdans ses propos en affirmant :«La JSMB ne m’arrange pas. Je ne suis pasvenu pour être un éternel remplaçant…»,avant d’ajouter :«Lors de chaque match amical, je me trou-vais avec la 2e équipe qui n’était pas, enfait, l’équipe type chez Menad. J’attendaisà ce que l’entraîneur révise sa position,mais il a persisté à me mettre en tant queremplaçant…».Touati n’ayant pas accepté son statut,avouera plus loin :«Cette situation ne m’arrange guère, car sije suis venu à la JSMB, c’était pour jouer etnon pour être un joker ou un remplaçant deluxe».Un statut que le joueur vient, donc, derejeter pour se diriger vers le Mouloudia deConstantine.Sacrée concurrence !

A. Z.

Surprise à la JSMB.Touati Abdelmalek,

venu du CABBA etayant participé à la

préparation de l’inter-saison des Vert et

Rouge, notammentdans leur stage

tunisien, a décidé dejeter l’éponge pour

rejoindre le Mouloudiade Constantine,

évoluant en Ligue 2professionnelle.

Maracana cherche correcteurs

maitrise parfaite de la langue françaisedisponibles de suite

Envoyez vos CV à : "[email protected]" ou faxez au n° suivant :

021.92.37.24

Ce meneur de jeucommence à sortir

de sa coquille etest en train de

faire preuve de sesprouesses

techniques et sonintelligence dans

le jeu. Bouder, puisquec’est de lui qu’il

s’agit, semble avoirdonné à Menad la

solution adéquatepour alimenter uneligne d’attaque quiétait sujet à toutesles critiques et ce,

par ses passesdécisives.

CEDRIC, DE NOUVEAU

EN EN Le gardien de but béjaoui, Si-Mohamed Cedric vient, une fois de plus, d’être

rappelé en EN. En effet, dans l’entretien qu’il nous a, récemment, accordé, Cedric

avait affirmé qu’il allait faire de tout son mieux et travailler d’arrache -pied pour

retrouver les portes de l’EN, tout en estimant que Saâdane avait discuté avec lui

et l’a, même, convaincu de son choix, la première fois. A quelques jours avant le

match contre la Tanzanie, on peut dire sans risque de nous tromper que Si-

Mohamed Cedric est l’un des rares gardiens à être compétitif. Le staff technique

des Verts le sait et, est conscient de tout cela. Et, c’est pour cette raison, peut-être,

que le gardien béjaoui aurait été rappelé au regroupement, à la veille de

l’important match contre la Tanzanie. A. Z.

Page 14: maracanafoot1207

LIGUE 114 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

Publicité

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 - Anep N° 823 375

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTÈRE DES FINANCES

DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS DIRECTION DES IMPÔTS DE CHÉRAGA

AVIS DE RECRUTEMENT

Constitution des dossiers de candidature :les dossiers de candidature doiventcomporter les pièces suivantes :

Pour les concours sur titre- Demande manuscrite de participation auconcours, signée par le candidat- Copie certifiée conforme des titres et diplômeset dernier bulletin de notes- Extrait du casier judiciaire (bulletin n° 03)- Document justifiant le dégagement du candidatau regard du service national- Certificat de nationalité algérienne- 02 certificats médicaux (médecine générale etphtisiologie)- Extrait d’acte de naissance- Extrait du registre communal des membres de

l’ALN ou de l’OCFLN ou attestation de fils dechahid (le cas échéant)- 02 photos d’identité

Pour les concours sur épreuve- Demande manuscrite de participation auconcours, signée par le candidat- 02 photos d’identité- Copie de la carte nationale légalisée- Copie certifiée conforme des titres et diplômes- Document justifiant le dégagement du candidatau regard du service national- Extrait du casier judiciaire (bulletin n° 03)- Extrait du registre communal des membres del’ALN ou de l’OCFLN ou attestation de fils dechahid (le cas échéant)

Dans le cas où le candidat est admis auconcours, il doit compléter le dossier commesuit :- Certificat de nationalité algérienne- 02 certificats médicaux (médecine générale etphtisiologie)- Extrait d’acte de naissance- 04 photos d’identité

- Les dossiers doivent être envoyés àl’adresse suivante dans un délai de vingtjours à compter de la 1re parution du présentavis.

Direction des impôts de ChéragaN° 04 cité Bettouche M’hand - Aïn Allah

Dely Ibrahim - Alger

Nombre de postes ouverts

37

02

07

01

Corps ou grade

Inspecteur des impôts

Ingénieur d’Etat en informatique

Administrateur

Technicien supérieur en informatique

Mode de recrutement

Concours sur titre

Concours sur épreuve

Concours sur épreuve

Concours sur épreuve

Conditions de titre ou de diplôme à remplir

Titulaire d’une licence filière : Economie - finances - comptabilité - droit

Diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique ou titre équivalent

Titulaire d’une licence d’enseignement supérieur

Diplôme des études universitaires appliquées en informatique - Diplôme de technicien supérieur en informatique

ou en informatique de gestion

ASO

Le défenseur latéral Senouci,qui vient d’intégrer le groupe

chélifien, affirme dans cetentretien que le stage dérouledans des bonnes conditions et

dans une grande ambiance,malgré l’absence de

l’entraîneur en chef MezianeIghil, qui n’a pas encore régler

son problème administratifpour rejoindre ses joueurs au

Maroc. Le joueur Senouciestime que le président

Medouar aurait fait un bonrecrutement.

Ce recrutement, selon lejoueur, est composé de joueurs

de valeur qui apporterontcertainement un plus. Le

défenseur Senouci sembleoptimiste en avenir de cetteéquipe chélifienne. Pour sa

part, il s’estime apte a réaliserune bonne saison avec sa

nouvelle equipe après avoirremporter le titre la saisondernière avec le mouloudia

d’Alger.

Apres une semaine de stage, quels sontvos impressions ?

Dieu merci, le stage se déroule dans de trèsbonnes conditions. On y manque de rien,tous les moyens pour une bonne préparations’en mi a notre disposition. Les joueurs sontconscients du travail à faire. La seule chosequi a un peut ému le groupe est l’absence del’entraîneur Meziane Ighil qui manquebeaucoup au groupe. Nous espérons tousqu’il nous rejoindra le plus tôt possible.Pour le moment avec Mohamed Ait Rachid

nous nous préparons sur tou les plans,physique, tecnico-tactique et psy-chologique. Je tiens a dire que MohamedAit Rachid es un monsieur qui connait trèsbien son travail.

Comment se déroule le stage ?Comme vous le savez, l’entraîneurMohamed Ait Rachid a axé son travail endeux parties et quotidiennement. La pre-mière est réservé au travail physique, et laseconde au volet tecnico-tactique. Cettedeuxième séance est beaucoup plus doséesur le plan tactique. Pour tout vous direnous sommes sur la bonne voie pour êtreprêts pour le début de compétition.

Estimez vous que le groupe sera prêtpour le début du championnat ?

Bien sur. A ce rythme de la préparation etles matchs amicaux le groupe sera au top aumoment voulu car ne faut pas oublier quenous avons entamé la préparation au débutdu mois du juillet. Donc nous sommes dansles normes voulues pour être au rendez-vous du premier match face à la JSMBejaia.

Comment évaluer vous le nouvel effec-tif de l’ASO ?

On a un bon effectif. Je pense qu’il estparmi les meilleurs effectifs du champi-onnat. Le président Medouar a fait un bonrecrutement composé de joueurs de valeuret connus sur la scène footballistique. Il aréussi à convaincre certains à porter le mail-lot chélifien. Des joueurs comme Seguer,Abdesslam, Bentocha, Djediat seront sansaucun doute d’un grand renfort pour l’e-

quipe et cela grâce à leurs qualités est leurexpérience dans la compétition. Aussi, j’a-jouterai que des joueurs talentueux etexpérimentés comme Zaoui et Messaoudseront toujours prêt pour nous encadrés etnous orientés pour le bien de l’equipe et leslions chélif. D’ailleurs, nous travaillonstous la main dans la main pour réaliser lesobjectifs assignés par les dirigeants du clubet rendre la joie aux supporters.

La président Medouar a recruté entout dernier moment Mongolo etDjediat juste la veille du départ auMaroc, que pensez vous des deuxjoueurs recrutés?

Ce sont des joueurs de grandes qualités etdu haut niveau. Ces deux joueurs ont réal-isés une très bonne saison avec leurs clubs,MCE Eulma et ES Sétif. J’en suis convain-cu que ces deux éléments apporteront leplus tant attendu. Sincèrement, le présidentMedouar a réalisé une bonne opération enrecrutant ces deux bons éléments. En toutcas, je leur souhaite une bonne chance dansleur nouvelle équipe.

Etes vous optimistes pour réaliser unegrande saison ?

Bien sur que je suis optimiste. Nous avonsles moyens pour jouer les premiers rôles,Avec ce groupe, et le travail qui se fait onpourra aller loin dans toutes les compéti-tions et concurrencer les grandes cylin-drées, seulement il faut redoubler d’effortpendant ce stage afin que l’equipe soitprête.

H.S

Senouci : «Avec ce groupe, on jouerales premiers rôles»

gg Par Hocine Saïdi

PH

. M

arac

ana

Page 15: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 LIGUE 2 15NAHD

USMBA

Les supporters optimistespour leur équipe

Bon nombre de supporters se sontdits très optimistes pour leur équipe

cette saison, comparativement à lasaison passée.

I ls pensent, en effet, que le Nasria, cetteannée, sera meilleur, grâce à la volontéaffichée par les joueurs de réaliser une

grande saison et d’aider le club à retrouverl’élite, après seulement une année de purga-toire. Les fans du NAHD pensent que cesjeunes joueurs paraissent décidés à se don-ner à fond et qu’ils ont surtout des qualitéstechniques appréciables et c’est ce que l’ona constaté lors des dernières rencontres ami-cales disputées tout récemment. Les résul-tats de ces matchs-tests, mais surtout le ren-dement de la troupe à Kourdi, ont laissé lesinconditionnels sur leur faim et ils attendent

désormais le début du championnat pourdécouvrir cette équipe new-look et qui a étéremaniée à 50%, en la renforçant par dejeunes joueurs avides de sensations. Les fansdu Nasria estiment qu’il vaut mieux avoir dejeunes inconnus, mais qui se battent sur leterrain, que d’avoir des éléments connus,mais qui n font que marcher sur le terrain.

On s’enthousiasme déjà pourle match de Merouana

Dans les différents fiefs du Nasria, que cesoit à Hussein-Dey, à Leveilley, à LaMontagne ou à La Glacière, on s’enthousiasme déjà pour le premier matchdu championnat de Ligue 2 face à la forma-tion de l’Amal Merouana. On croit savoir,ainsi, que de nombreux fans ont tenu à s’en-quérir auprès d’un dirigeant des modalitésde départ pour Merouana, pour voiréventuellement si la direction réservera un

bus pour transporter les supporters quidésirent soutenir leur équipe dans cette villede l’Est du pays. Ces fans ne veulent enaucun cas rater l’entame de leur formationfavorite et souhaitent être proches d’ellepour tenter de revenir avec un résultat posi-tif pour bien entamer la saison, surtout qu’ilsconsidèrent que l’équipe qui souhaiteaccéder en DI doit débuter en force et rem-porter ses premiers matchs, et qui souhaitentvivement que leur vœu de retrouver la DI seréalise le plus tôt possible.

R. M.

Le match face à Bentalhapourrait être reporté Nous apprenons de sources du stafftechnique du Nasria que ce dernierdevrait annoncer le report du matchque l’équipe devait disputer ce soirface au Widad de Bentalha. En effet,et sentant que les joueurs sont encoreexténués, le staff technique devraitdécider du report de ce match qui sejouera dans les prochains jours.

La demande dedomiciliation au stade du1er Novembre déposée Nous apprenons des dirigeants duNasria qu’ils ont officiellementdéposé la demande de domiciliationau stade du 1er Novembre au niveaude l’APC de Mohammadia, et qu’ilsont pris l’accusé de réception qu’ilsont joint au dossier déposé au niveaude la LNF pour jouer dans lechampionnat de Ligue 2professionnelle. Et même s’ils n’ontpas eu de réponse définitive, toutporte à croire que le dossier seraaccepté cette fois-ci, d’autant plus queles dirigeants avaient payé durant lamatinée les 100 millions quiconcernent les frais d’engagement auchampionnat.

L’équipe devrait y jouer unmatch amical Par ailleurs, on croit savoir quel’équipe devrait jouer un matchamical sur le stade du 1er Novembre,pour que les joueurs s’adaptent à cestade qu’ils ne connaissent pas assezet qui est tout à fait différend du stadeZioui, d’autant plus qu’il est plusgrand et qu’il répond aux normes avecles 100 m exigés par l’Internationalboard.

Douar de retouraujourd’hui Le défenseur Douar devrait reveniraux entraînements avec le groupeaujourd’hui, après s’être reposépendant trois jours, comme le lui avaitdemandé le staff médical. A noter queDouar avait souffert d’une blessure auniveau de la cheville lors du matchamical face à l’USM El Harrach. Ledéfenseur du Nasria a souffert dedouleurs atroces, ce qui a obligé lestaff technique à le sortir aprèsseulement dix minutes du début dumatch.

Pas de match-test après celui d’Aïn Turck Des sources du staff technique nous avoueront que le match qui devrait opposer le Nasriaà Aïn Turck prévu le 4 septembre prochain sera le dernier lors de ce mois de Ramadhan,sachant que les joueurs ont joué de nombreux matchs amicaux durant ce mois qui n’a pasété facile pour eux. Les joueurs devraient donc souffler quelque peu et ne jouerontqu’après ce mois probablement qu’un seul match avant le début de la compétition et lepremier match du championnat qui opposera l’équipe à Merouana.

L’absence de Siouaneprolongée

Il semblerait que l’absence de l’attaquantAbdenour Siouane sera prolongée et lejoueur ne pourra pas encore reprendre lesentraînements avec le groupe en raison desa blessure au niveau de l’adducteur et quisemble plus compliquée que l’on croyait.Ainsi, Siouane devrait, à coup sûr, rater ledébut du championnat et le premier matchface à l’Amal Merouana. Toutefois, celane devrait pas inquiéter le staff techniquequi dispose de plusieurs solutions enattaque cette saison.

R. M.

gg Par Raouf Mesbah

Un bon renfortLa rencontre qui avait opposé El-

Khadra à son homologue du SAMohammadia et qui s’était soldée

par une défaite des Unionistes acontraint les dirigeants à se réuniren urgence pour établir un premier

diagnostic de leur formation ; il s'est avéré que le compartiment le

plus touché est l'attaque.

I ls envisagaient de recruter en extrêmeurgence trois nouveaux joueurs, unattaquant de pointe, un meneur de jeu et

même un second gardien de but. Ce fut unecourse contre la montre, qui avait obligé ladirection à faire signer Safi Belghomari, quiavait déjà porté les couleurs du club en2004/2005, avant d'aller au MCA, KhaledFouaz du CABBA, ainsi que Mehdi Talbi

qui avait fait un bref passage au CRTémouchent avant de revenir au bercail. Lanouvelle des trois recrues a été bien accueil-

lie et a rassuré les quelques amoureux duclub qui suivent de plus près l'évolution deleur équipe car, à leurs yeux, le recrutement

effectué au départ n'a pas du tout été appré-cié ni convaincant. Le facteur jeunesse n'apas été déterminant puisqu'ils voient malcomment ces jeunes de 20 et 21 ans pour-raient maintenir l'équipe en Ligue 2. Pource qui est de cet exercice, ils espèrent queles dirigeants engageront encore deux outrois joueurs de qualité, tout en libérantd'autres venus de paliers inférieurs. C'est cequi avait été décidé par la direction du clubqui a déjà libéré quelques-uns en leur accor-dant une partie de la somme déjà acquisecomme première tranche afin de leur fairerésilier leur contrat. C'est de bon augure, ladate butoir approche à grands pas et il estutile de renforcer l'effectif en toute urgenceavec des éléments de valeur, capables dejouer les premiers rôles cette saison, sinonles choses se compliqueront pour les Vert etRouge", ce que ne souhaitent pas les nom-breux fans. M. B.

gg Par Mohamed Benbachir

Page 16: maracanafoot1207

On vient d’apprendred’une source officielleque la direction du SAMohammadia a scellé

l’effectif définitif del’exercice 2010/2011sans avoir retenu dans

la liste des 25 troisjoueurs qui étaient destitulaires indiscutables

la saison dernière,dont deux n’ont pas

encore atteint l’âge de19 ans et qui ont été

les révélations la 2e

moitié de laprécédente saison.

I l s’agit du milieu récupérateurGhariche Riad âgé de 19 ans etqui promet beaucoup, et le

milieu offensif Daredib, 19 anségalement, qui a été l’auteur de 3buts décisifs l’exercice écoulé, la3e victime est le jeune attaquantBenyettou Med 20 ans, aprèsSerier Kada qui a eu le privilèged’inscrire 3 buts en équipe seniors,alors qu’il n’avait pas atteint l’âgede 17 ans. Selon Ghariche Riad, ladirection avait écarté les joueursconcernés en raison de leur refusde prolonger d’une saison la durée

de leur contrat qui expirera à la finde la saison 2010/2011. «Le président Benfeta Habib aexigé que l’on prolonge notre con-trat d’une saison, sinon nous neserons pas retenus parmi l’effectifde cette saison», aussi le SAMohammadia classé meilleur clubà l’échelle nationale pour avoirfait participer des joueurs U20 enseniors avec un taux horaire deplus de 120 minutes et récompen-sé deux saisons de suite avec desprimes d’encouragement de laFAF pour la politique de forma-tion menée depuis la saison2008/2009, une politique qui ajoué un rôle primordial pour l’ac-ceptation du dossier professionnel.Selon certaines sources, le SAMvient de perdre 3 valeurs sûres quiauraient pu donner beaucoup plusà l’équipe durant le prochain exer-cice ; malheureusement pour euxet pour le public, cela ne sera pasle cas puisque ces derniers ont étéremplacés par des joueurs en finde carrière, à l’image de BouchibaSabar 36 ans, Haddad Mourad, 36ans et Chouieb 35 ans. La FAF quiest en train d’encourager la poli-tique de formation doit aider cesjoueurs qui se retrouvent en chô-mage malgré eux et leur accorderune dérogation, comme cela a étéle cas la saison dernière pour lesjoueurs chômeurs.

A. O.

LIGUE 216 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

MSPB

SAMCAB

La saison de tous les dangersLe rideau est tombé sur la

période d’enregistrement dumercato d’été et rien ne s’estvraiment passé en matière de

signature de nouveaux joueurs.

D ésormais, le MSPB jouera avec sesjeunes entourés de quelques anciens,à savoir Zeghidi, Amaouche et le

revenant Boultif (23 ans).Faute de moyens financiers, les dirigeantsn’ont pu recruter que Belaïdi (MOC) ainsique deux jeunes joueurs libérés par leur ex-club, l’USB. Sur le plan effectif, les sup-porters du club n’ont pas caché leurs inquié-tudes, ils estiment que leur équipe sera l’unedes plus vulnérables de sa division. En matière d’encadrement technique, lacrise née entre l’entraîneur Bendjaballah etle directeur technique Aït A/Malek dénotel’anarchie et l’absence d’autorité au sein duconseil d’administration dont les membresne parlent plus le même langage. Dans levolet gestion et prise en charge des affairesdu club, il y a vraiment des carences car onne fait que tâtonner, on n’est même pasarrivé à organiser et à tenir une réunion duconseil d’administration avec la présence detous les membres. Quant au chapitre finances, c’est sans com-mentaires, l’argent manque de manière cru-ciale ; on a même eu des difficultés pour seprocurer le un million de dinars des fraisd’engagement de la LNF et tous les joueursont signé à crédit, sans toucher le moindre

dinar. Décidément, l’inquiétude des sup-porters mouloudéens est justifiée, la sai-son2010/2011 est la saison de tous les dan-gers pour le Mouloudia de Batna.

Bendjaballah revient, AïtA/Malek part

Retournement de situation rocambolesquedans le conflit Bendjaballah-Aït A/Malek :le premier est revenu après avoir jetél’éponge, et le second est parti après que leschoses ont failli en arriver aux mains entreles deux hommes qui se sont donnés enspectacle devant les joueurs, l’un deman-dant aux joueurs de se présenter à la salle demusculation et l’autre exigeant que l’en-traînement se fasse sur le terrain, un com-portement qui a poussé les camarades deZiad à rentrer chez eux, en laissant les deux

techniciens s’expliquer violemment, avantque Aït A/malek ne décide de plier bagages.

Les supporters interpellentFarhat

Devant la situation très critique que traverseleur équipe et l’absence totale des dirigeantsaux entraînements, les fans du Mouloudiase sont déplacés en nombre au domicile duprésident du conseil d’administration, ElHadj Farhat, pour l’interpeller et lui deman-der des explications sur la situation que vitle Mouloudia. A court d’arguments, Farhatn’a pas trouvé mieux que de justifier cettesituation par les dernières décisions de laFAF ; selon lui, les dirigeants s’attendaientà un championnat professionnel à blancsans relégation, un argument rejeté par lessupporters qui ont juré de mener la vie dure

aux dirigeants en cas d’échec de leur poli-tique.

Bitam, Hezil et Ziad serebellent

Les trois joueurs qui font partie des cadresde l’équipe, malgré leur jeune âge, ontrefusé de signer jusqu’à la dernière minute ;on ignore comment l’administration arésolu leur problème avant la clôture desdélais.

Belaïdi SDFLa nouvelle recrue du MSPB, Belaïdi, a étécontraint dimanche et lundi de rentrer chezlui à Constantne, après l’entraînement du soir ; la raison est ridicule : le joueur n’a pasoù passer la nuit parce qu’aucun dirigeantne s’est soucié de son cas. Belaïdi est SDFjusqu’à nouvel ordre. W. Y.

gg Par Wahab Yefsah

gg Par Aoun Oussama

Ghariche, Benyettou et

Daredib au chômageBouaratta satisfait

A l’issue de la rencontreamicale contre l’ASK et

malgré la défaiteconcédée, l’entraîneur

Bouaratta a tenu à féliciterses joueurs et leur a

accordé deux jours derepos.

L e coach cabiste semble avoirretrouvé le sourire après avoirconstaté une nette progression

dans l’évolution de ses joueurs,notamment sur le plan physique ettechnique. Ceux qui ont suivi larencontre à El-Khroub nous ontbien confirmé qu’il y avait de quoiBouarata pouvait être satisfait deson équipe. Même si l’attaque duChabab est restée muette pour letroisième match consécutif, il n’endemeure pas moins que lesMessadia, Boulachouak etBourahli se sont créés pas mald’occasions de but ; l’efficacitéviendra par la suite. L’apport desjoueurs comme Illoul et Maïdiapportera très certainement ceplus qui permettra aux attaquantsde bénéficier de bons ballons,surtout lorsque l’on connaît laqualité de passe de Illoul et lescentres de Maïdi, une aubainepour Bourahli et ses coéquipiersque les fans sont impatients dedécouvrir à Batna lors du prochainmatch amical contre Babiya. SiBouarata est satisfait, les supporters le sont aussi, pourvuque cela dure !

Karboua blesséAbsent contre l’ASK, Karboua n’apu prendre part à ce match amicalen raison de douleurs ressenties augenou ; à noter que depuis savenue au CAB la saison dernière,Karboua traîne toujours cettemême blessure qui l’a privé deplusieurs matches la saisondernière.

Bahloul s’illustre denouveau

Il est le seul joueur polyvalent del’équipe, en défense comme aumilieu. Bahloul a montré degrandes qualités ; Bilel a encoreprouvé qu’il mérite meilleurégard.

Hosni aurait signé auRCK

Tout le monde attendait l’engage-ment de Hosni au CAB, mais auxdernières nouvellesn, l’ex-latéral

droit du MCA aurait préférérevenir à son club d’origine, le RCKouba où il a signé lundi.

Gharbi proposéL’ex-attaquant du CRB, Gharbi, aété proposé par un manager auCAB. Nezzar aurait montré unintérêt pour lui, mais hésite à lefaire signer avant de se renseignersur lui ; cela s’est passé le dernierjour de la clôture des signatures àAlger.

CAB - MCEE le 6septembre

L’administration du CAB fait leforcing pour que le match amicalCAB - MCEE soit organisé austade du 1er novembre 54. La datedu 6 septembre a été retenue ettout le monde espère que d’ici là ladirection de l’OPOW aura toutmis en œuvre pour cette premièrerencontre amicale à domicile.

W. Y.

gg Par Wahab Yefsah

PH

. M

arac

ana

PH

. M

arac

ana

Page 17: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010LIGUE 2 17USB

Un règlement intérieur pour le club des Ziban

Maintenant que l'US Biskra estpassée au statut professionnel,

l'on devine aisément quebeaucoup de choses vont

changer dans ce club.

D éja, un règlement intérieur est en voiede finalisation, où tout le monde aurades droits mais aussi des devoirs. A

cet effet, l'on se rappelle qu'à l'USB lesjoueurs viennent, signent des contrats etdemandent leurs droits, et dans la majoritédes cas ne cherchent que ce qui reste de leurprime de signature. Des exemples ne man-quent pas, puisque certains joueurs ontdécidé dans un passé récent de changerd'air, et ce, bien que la direction de l'USB aitde tout temps été correcte avec eux. Pourjustement mettre fin à ce genre de situation,ce règlement mettra tout le monde devantses responsabilités. Un règlement intérieuraccompagnera les demandes de licence desjoueurs. Ce règlement sera présenté auxjoueurs pour le certifier.

Des sanctions pour chaqueavertissement gratuit et les

absences irrégulièresDans le même règlement, on signale quechaque joueur doit honorer son contratjusqu'au bout de sa mission et ne pas badiner avec la discipline, l'un des chevauxde bataille du coach et de la direction pourque l'USB marche dans la cour des grands,

mais aussi pour défendre ses intérêts. Biensûr, les joueurs ne seront pas lésés, mais ilsdoivent savoir qu'un règlement intérieur estlà et peut leur être appliqué à tout moment,comme les absences répétées sans justifica-tion ou les probables avertissements gratuits. Tout sera sanctionné avec fermeté,et c'est là la meilleure façon de mettre toutle monde devant ses responsabilités. “Lesjoueurs doivent savoir qu'ils ont égalementdes devoirs à accomplir, de même que leursdroits”, avait déclaré le premier responsablede l'équipe. S. S.

gg Par Salim Seghouane

MECHICHE :"On manque toujours de matches amicaux"

MOHAMED DÉBILI:«L’équipe a mûri»

Le latéral droit de l'US Biskra,Mohamed Débili, affirme que la

saison prochaine sera importantepour lui et ses coéquipiers quidoivent faire leurs preuves etfaire de leur mieux pour aiderl'US Biskra à rivaliser avec les

grosses pointures duchampionnat et ne pas refaire lesmêmes erreurs de l'an dernier, où

l'équipe des Ziban l'a échappébelle.

Comment jugez-vous l'effectif devotre équipe, comparativement àcelui de la saison écoulée?

Cette saison sera meilleure que la précé-dente, notamment après le recrutement qu'afait la nouvelle direction, qui a renforcé leclub au niveau de trois compartiments.

Ne pensez-vous pas que votre tâcheet celle de vos coéquipiers sera com-pliquée, notamment avec la grandepression que vous subirez ?

Certes, les données ne seront pas les mêmesque lors de la saison dernière où on s'étaitcontentés de jouer le maintien et joué toutela saison avec les éléments du cru. Je croisque la plupart des joueurs qui avaientrenouvelé avec l'USB sont très conscientsde la lourde tâche qui les attend et ils vontsans doute redoubler d'efforts pour offrir duspectacle.

Qu’est-ce que vous craignez le pluset qui pourrait mettre les bâtonsdans les roues à votre équipe ?

La guigne des blessures et les suspensions

sont les seuls soucis du joueur. Je souhaiteaussi qu'on ait affaire à des arbitres cor-rects. Je dis cela, car la saison passée monéquipe a été lésée à maintes reprises parl'arbitrage. S. S.

Le coach Ali Mechiche, que nousavons eu au téléphone, n'a pasparu satisfait de son groupemalgré le score du match.

Quels enseignements tirez-vous decette première sortie publique?

On ne peut pas juger un groupe qui vienttout juste de démarrer sa préparation ; lescore a été à notre avantage certes, mais jene m'intéresse pas encore au tableau d'af-fichage. Le groupe de jeunes locaux quenous avons retenus a, dans l'ensemble,donné satisfaction ; il reste beaucoup de tra-vail à faire au niveau tactique, par moments,les joueurs ont paru réagir selon leurinstinct et non selon une discipline tactique.Tout cela reste à corriger.

Vous avez fait tourner tout l'effectif ?Hormis les 2 derniers arrivés, Zerrouki, unattaquant du CABBA, et Azeddine, le gardien de Koléa, tous les joueurs retenusont eu leur part de jeu. Avec le prochainmatch prévu face à Doucen, on essaiera derelever le rythme, mais on manque toujoursde matchs amicaux. J'aurais souhaité aumoins 4 rencontres avant la fin duRamadhan, mais les formations contactéeshésitent à braver la chaleur, la distance et lejeûne.

Le calendrier des rencontresfavorise-t-il votre équipe ?

Nous ne sommes pas plus favorisés qued'autres. Aucune équipe ne peut d'ailleursavoir les faveurs du calendrier ; cependant,il y a certaines journées plus abordables qued'autres. Biskra aura encore cette saison delongs déplacements vers l'Ouest et il nous

faudra gérer tout ça.Les dirigeants sont présents en forceaujourd’hui...

Ce n'est pas spécifique à ce match, lesdirigeants sont là depuis l'entame de la pré-paration, ils sont proches des joueurs etrépondent à toutes nos doléances. Pourl'heure, nous ne manquons de rien, c'est unbon signe et cela rassure le groupe qui peutaller loin dans cette ambiance.

Votre équipe a réussi à faire revenirles supporters...

Très heureux de le constater, ce que jedemanderai aux supporters locaux, c'estd'être patients et sages. L'USB fait ses pre-miers pas dans le professionnalisme, il fautun temps d'adaptation aux nouvelles direc-tives, il faut soutenir l'USB et éviter deporter un jugement hâtif sur tel ou tel élé-ment. Les nouveaux ont besoin d'adaptationet les jeunes de progresser dans la sérénité.

Entretien réalisé par S. Seghouane

DJAIDER : “La concurrence neme fait pas peur”

Le défenseur central de l'USB, Mohamed Djaïder, affirme que la concurrence ne lui fait

pas peur, et qu'il redoublera d'efforts pour assurer sa place parmi le onze. “La venue de

Boutria ou de tout autre joueur qui évolue dans le même poste que moi ne me fait pas

peur, d'autant plus que je connais parfaitement mes qualités et je tenterai de taper dans

l'œil du coach lors des prochaines rencontres amicales qui seront un test de vérité pour

moi”, nous a déclaré Djaïder.S. S.

Page 18: maracanafoot1207

NATIONALE AMATEUR18 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

MOB

Belhadef : «Le MOB possède un bon groupequ’il faut encourager»

On l’appelle déjà «Akhina»,«ya Cheikh», le vieux

briscard des terrains,Belhadef, qu’on a

rencontré la veille dumatch amical joué hier ensoirée face à l’ASK , s’est

dit très heureux d’être àBéjaia pour porter les

couleurs d’un club aussipopulaire que le MOB .Notre interlocuteur, en

réponse à l’une desquestions qu’on lui a

posées sur le risque qu’ilcourt en optant pour uneéquipe qui va évoluer en

DNA, alors qu’il esthabitué à jouer parmi

l’élite, dira : «Mon managerm’avait convaincu de jouer

en L2 et d’opter pour leMOB, maintenant que la

réalité du terrain est autre,je n’ai plus le choix, je doisfaire avec ». Et d’ajouter: «

j’ai découvert un bongroupe de jeunes joueurs

animé d’une grandevolonté pour réussir, c’estun bon signe, et je ferais

de mon mieux pourapporter mon expérienceet ma pierre à l’édifice. »

On vous appelle déjà,Cheikh, apparemment,l’adaptation s’est faiteautomatiquement, non ?

Effectivement, et je m’en réjouis,j’ai découvert un bon groupe dejeunes joueurs, éduqués, et d’unegrande moralité, à l’image deMadi et Fourrar pour ne citer quece duo dont leur présence coïncideavec la vôtre pour cette interview.C’est un bon signe, car pour touttravail qui se fait dans un cadre oùle respect mutuel est de mise, onne peut qu’être optimiste.

Votre recrutement a tardépour se concrétiser, peut-onsavoir les raisons ?

Pour être franc avec vous, c’est àcause du volet financier, la direc-tion a fait une offre que j’ai trou-vée en deçà de mes attentes, parrapport à ce que j’ai demandé. Il afallu d’autres rounds de négocia-tions, dont la dernière était labonne. J’ai fait des concessions,au même titre que la direction, etDieu merci au bout, il y a euaccord.

Belhadef, un nom connuparmi les équipes de l’élite.Jouer en DNA, n’est-il pasrisquer pour la suite votrecarrière ?

Lorsque mon manager (Achouri ,frère de l’ex-joueur du MOB ) m’aparlé de l’offre du MOB, je lui aidit dans quel palier l’équipe vaévoluer, et ça avant même d’abor-der le volet financier, sa réponseselon la direction était rassurante,le MOB jouera en L2 (dossier aucomplet déposé dans les délais).Grande fut ma surprise quand on acommencé à dire qu’on devrajouer en amateur. Mais j’avaisdonné ma parole, je ne pouvaisplus revenir en arrière.

Face à cette réalité, qu’ellesera votre réaction ?

Je suis un homme de parole quin’a jamais fait de problème là ouje suis passé. Je ne suis pas un

lâcheur. Je suis signataire auMOB, je vais honorer mon contratjusqu’au bout, malgré le fait que jesois un peu déçu bien évidement,du moment que j’ai fait toute macarrière parmi l’élite.

Mais la direction refuse d’ab-diquer, elle continue le com-bat, un commentaire ?

C’est son droit de faire des recourset refuser une décision qu’ellejuge abusive et injuste, d’ailleursc’est la majorité des clubs de laDNA, qui est impliquée dans cetteprotesta. On garde espoir,pourquoi pas, l’essentiel c’est decontinuer à travailler dans labonne ambiance et le sérieux quicaractérise les séances d’entraîne-ment auxquelles j’assiste depuisque j’ai rejoint ce club qui fait par-tie des clubs les plus populaires enAlgérie.

Vous allez remplacer unadulé du public mobiste,Kamel Marek, vous avezpour mission de le faire oubli-er et guider ce jeune groupesur le terrain…

On m’a signifié dès mon arrivéeque j’avais un rôle supplémentairesur le terrain, celui d’aider, etdiriger mes jeunes coéquipiers. Enun mot, être un leader sur le ter-rain, je suis habitué à le faire cesdernières années, il n’y a pas desouci, surtout avec un grouperéceptif et motivé comme celui qu

je découvre au MOB. Pour revenirà la première partie de votre ques-tion, je ne suis pas là pour faireoublier Marek. Kamel est un bonjoueur qui a fait ses preuves dansde grandes équipes de l’élite tellesla JSK, l’USMA. Bien au con-traire, je voudrais que tout lemonde se souvienne de lui et pourlongtemps. Mon rôle c’estd’honorer mon contrat, et demériter mon argent.

Au même titre que Kerras,vous êtes une valeur sûre dufootball national, qui évolueloin de chez lui depuis un bonbout de temps, pourquoi ça ?

J’aimerais bien que vous posiezcette question aux directions duMOC et du CSC, quel est le joueurqui ne veut pas rester dansl’équipe qui lui permet de se faireun nom, et de rentrer chez lui àchaque fin d’entraînement.Personnellement, je dis que « nuln’est prophète en son pays».Depuis qu’on m’a forcé à quitterle MOC, je suis mieux rémunéreret surtout beaucoup plus consid-éré. Que ce soit au CABBA, auNAHD où j’ai réussi une excel-lente saison malgré l’instabilité àlaquelle j’ai fait face (absence delogement pour ramener ma petitefamille), sans oublier les deuxannées de l’ASK.

Entretien réalisé parLyes Chekal

Une honorable saison en perspectiveEn matière de recrutement l’IRB El-Hadjar aenregistré la venue de bons joueurs capablesd’apporter un plus à cette équipe. Environ 13nouvelles recrues ont rallié le club des Hadjaris, ils’agit d’un jeune gardien, Chekta Sedik, ainsi qu’unautre revenant goal Hellali Billel issu de l’école del’IRB El-Hadjar. Ce dernier, notons-le, a évolué lasaison écoulée à l’AS Aïn-M’lila. Le défenseur, KessirBrahim, également un enfant d’El-Hadjar, mais qui ajoué la saison dernière à HAMR Annaba, celui-ci estretourné au bercail. Deux autres éléments ont rallié leclub hadjari, il s’agit de Kherroubi Ramzi de l’IRTissemsilt et Mabrouk Hamza de l’IRB Chekfa. Unarrière axial a été également promu en équipe fanion,il s’agit du junior Selmi Khettache Hamou de l’OSOuenza, Amira du WMM Tébessa, Messadek de laJM Sidi-Salem et Maâche du FC Taher, qui seront lesmilieux de terrain de l’IRBEH, version 2010/2011. Ducôté de l’attaque, le choix de Laknaoui s’est porté surles joueurs suivants : Abaïz Billel de l’ES Besbes,Bouafia Hachour de la JM Sidi-Salem, M’hal El-Aïn

Zakaria de l’AU Annaba et Belaribi de Chekfa. Tousces derniers sont des attaquants racés et capables decréer le danger à n’importe quelle défense. Pour palierà des imperfections constatées en défense lors dupremier regroupement, le manager général NadirLeknaoui est en contact avec deux défenseurs, à savoirBrahmia Chems-Eddine de l’OR Boumehra, Benaïssaet Hamadi respectivement défenseurs de l’ESB Besbeset de l’AUAnnaba. En outre, trois ont été libérés pourla limite d’âge, il s’agit de Atoui, Djebaïli, Ouhiba etBey. Concernant Bey celui-ci a signé un bail d’uneannée avec le CRBAïn-Fekroun. Quant au non moinsexpérimenté Djabaili, il a signé également au profit deHAMRA, son club de ses premières amours qu’ilréintégrera cette année pour rassurer la défense. Parailleurs, la moyenne d’âge du nouveau effectif est de22 ans, c’est pour cela que de nombreux joueurs ayantatteint l’âge de 30 ans ont été libérés. Le joueur le plusâgé dans la formation hadjarie étant Abaïz, celui-ci estâgé de 28 ans et le plus jeune élément est âgé de 17 ansqui est le gardien Sediki. Lors du premier stage de

préparation l’IRBEH a donné la réplique à 3 équipes,à savoir le DRB Tadjenent (1-1), le onze hadjari aégalement donné la réplique au NAHD enregroupement dernièrement à Tébessa. Pour rappel, leNAHD a eu le dessus sur l’équipe de l’IRBEH sur lescore de 2-0. Un autre match amical a opposé pour laseconde fois El-Hadjar avec le DRBT équipe locale deTadjenent et la confrontation s’est soldée sur le scorede parité de 1-1. Puis l’IRB El Hadjar s’est imposéchez lui face au NRBTouggourt sur le score de 2 à 0.Après avoir bénéficié de deux jours de repos bienmérité, les capés de Nadir Laknaoui ont repris lechemin du stade Dridi-Mokhtar d’El-Hadjar pourpoursuivre la préparation avec au menu unbiquotidien réparti en une séance le matin et une lesoir. Les dirigeants d’El-Hadjar ont tracé commeobjectif de fournir une honorable saison et de jouer unexercice honnête et par voie de conséquence uneaccession qui reste le vœu le plus cher de tous lesHadjaris. Amar Aït-Bara

IRBEH

Benai, de retour d’Alger hier, durcit le ton

On ira jusqu’au bout dans notre combat

L e président du Mouloudia deBéjaïa, Arab Benai, de retour de laréunion des présidents des équipescontestataires tenue à l’hôtel Dar

Diaf, comme annoncé par nos soins, nousa appelé pour nous remettre lecommuniqué de ladite réunion qui aregroupé 22 équipes, dont deux autresont justifié leur absence. Ainsi, 24 équipessur 28, en reprenant les termes du

communiqué : « soucieux de lapersévération de l’intérêt de nos clubsrespectifs, nous décidons le rejet desdécisions prises en date du 17 /08 /2010,et le respect des textes et résolutionsarrêté lors de l’AG de juin 2010 (BO n°3). ». Benai, décidé plus que jamais à aller aubout pour défendre les intérêts du clubqu’il préside, l’a dit clairement : «Nousau MOB, on ira au bout des menacesarrêtées lors de la réunion .

On forme désormais un bloc solide. On aune lourde responsabilité, on seracomptable devant nos supporters, on n’ apas le droit de lâcher prise». Et d’ajouter : «On est tout de mêmedisposés à toute forme de dialogue dansl’intérêt du football national, faute dequoi, le boycott de la compétition, toutecatégories confondues sera décrété, en susdu fait qu’on va saisir toutes lesinstances compétentes, y compris leTAS.» L. C.

Le WR M’sila, leMOC et l’USMH aumenuAprès le match amical joué hier ensoirée face à l’ASK, le MOB , quidevra accueillir comme convenul’équipe de M’sila, le Wifak,samedi juste après le tournoi dudéfunt Lahmar, et en découdraselon le manager général du clubrencontré au siège du club avant-hier, l’une des équipes de l’an-tique Cirta, le MOC ou le CSC,pour le 7 du mois en cours et sedéplacera à Lavigerie pour affron-ter l’USMH le 17 Septembre .

gg Par Lyes Chekal

Page 19: maracanafoot1207

Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010 INTERNATIONALE 19

ALTINTOP : "Nous avons la qualité,il faut l'exploiter"

Lors de la Coupe du Mondede la FIFA 2002, la Turquie a

crée la surprise en se hissantjusqu'à la troisième place. A

l'UEFA EURO 2008, elle aégalement atteint les demi-

finales, prouvant qu'elle étaitdevenue l'une des meilleuresnations du football européen.Pourtant, les Turcs n'ont pas

pris part au grand rendez-vous du ballon rond en

Afrique du Sud. Halil Altintopaimerait faire en sorte que

son pays revienne sur ledevant de la scène à

l'occasion du Championnatd'Europe 2012. L'attaquant

originaire de Gelsenkirchen,qui évolue à l'Eintracht

Francfort, a porté le maillotde la Turquie à 31 reprises.

A 27 ans, il s'est fixé desobjectifs élevés pour ces

prochaines années. Il s'enexplique en exclusivité au

micro de FIFA.com.

Halil Altintop, la Coupe duMonde de la FIFA 2010s'est déroulée sans laTurquie. Où étiez-vouspendant la phase finale etquelles émotions a-t-ellesuscité chez vous ?

J'ai suivi la Coupe du Monde d'unpeu partout, en fonction de là oùje me trouvais, même pendantmes vacances. J'étais bien sûrdéçu de ne pas y participer. Maisun footballeur doit savoir tournerla page rapidement dans ce genrede situation, parce qu'on n'a pasde temps à perdre et qu'il faut seconcentrer sur de nouvellesmissions. Comme je suis né et que j'aigrandi en Allemagne, j'ai quandmême vibré pendant tous lesmatches de la Mannschaft. J'ai été agréablement surpris devoir à quel point tous les joueursde l'équipe d'Allemagne avaientprogressé.

Le 3 septembre, lesqualifications pour l'UEFAEuro 2012 commencentpour la Turquie, avec unduel contre le Kazakhstan.Pour les fans, quesignifierait la participationdes Turcs au tournoicontinental en Pologne eten Ukraine ?

Pour nous, il s'agit de réaliser lerêve de nos compatriotes. Si laTurquie disputait l'EURO, laprésence de nos fans serait entout cas enrichissante pour letournoi, à mon avis.

De votre point de vue, uneparticipation à l'EUROconstituerait-elle unerevanche après l'échec de laTurquie lors desqualifications pour Afriquedu Sud 2010 ?

Une revanche, je ne dirais pas ça.Mais nous disposons de la qualiténécessaire pour participer à detels tournois et par conséquent,nous devons l'exploiter. Noussommes les seuls responsables denotre qualification pour unecompétition telle que leChampionnat d'Europe.

Selon vous, que manquait-ildernièrement à la Turquiepour évoluer au mêmeniveau que les gros calibres ?

Je crois que lors desqualifications pour la Coupe duMonde, nous avons multiplié leserreurs. Ce qui nous manquait,c'est surtout de la discipline endéfense et du travail sur lacohésion du groupe. Mais le faitque nous n'ayons pas pris part àla Coupe du Monde nous a ouvertles yeux.

Etes-vous confiant quant àl'avenir de la Turquie ?

Oui, bien sûr ! Nous sommes toutà fait conscients de nos erreurs.En outre, nous avons un nouveausélectionneur en la personne deGuus Hiddink qui va nous faireprofiter de sa grande expérience.Nous sommes donc tous trèsoptimistes. J'ai un sentiment trèspositif concernant notre nouvelentraîneur, parce qu'on n'entendque du bien de lui. Je suis trèsheureux de pouvoir travailleravec quelqu'un comme lui, qui adéjà prouvé ses qualités à denombreuses reprises et partoutdans le monde.

Que pensez-vous duGroupe A des qualificationspour l'EURO ?

Je pense que nous avons héritéd'un bon groupe, très équilibré.Nous devrons nous montrervigilants en permanence, surtoutlors de nos matches à domicile.Face à des adversaires tels quel'Allemagne ou la Belgique, oncourt toujours le risque de perdredes points. Ces deux équipes ontbeaucoup d'expérience, surtoutles Allemands. Ils l'ontnotamment prouvé durant lesqualifications pour l'Afrique duSud, en s'imposant sans difficulté1:0 contre la Russie, alors qu'ilsétaient sous pression. C'étaitimpressionnant.

Comment décririez-vousvotre rôle au sein del'équipe de Turquie ?

C'est difficile à dire, surtoutmaintenant que nous avons unnouvel entraîneur. Je crois etj'espère que je vais être amené àjouer un rôle plus important quesous la direction de Fatih Terim.Je n'ai joué que deux fois avecHiddink mais j'aurais pu aiderl'équipe davantage lors de cesdeux matches. Je suis en tout casconvaincu d'une chose : si jegagne la confiance dusélectionneur, je l'en remercieraien livrant de bonnes prestations.

Vous avez décidé cet été derester à l'EintrachtFrancfort. Espérez-vousvous faire remarquer par lesélectionneur grâce à vosprestations en club ?

C'est exactement cela ! C'estd'ailleurs ce qui a déterminé madécision de rester non seulementà l'Eintracht, mais aussi enBundesliga. Ces dernières années,depuis la Coupe du Monde 2006,le championnat d'Allemagne abeaucoup progressé. J'ai envied'en profiter et j'espère aussipouvoir continuer à apporter

quelque chose à l'Eintracht. Ceclub a un grand potentiel etFrancfort est une métropole destature internationale. De plus, l'Eintracht a dessupporters formidables et unsuperbe stade. Notre équipe a lesmoyens d'aller loin.

Francfort se fixe commeobjectif pour cette saisond'atteindre les 50 points. Lasaison passée, vous en avezglané 46. Pensez-vouspouvoir franchir ce cap ?

C'est un objectif réaliste, maistout dépendra de la façon dontnous abordons les choses. Nossuccès à domicile contre leBayern Munich et le BayerLeverkusen et notre victoire àDortmund de la saison dernièrefont maintenant partie du passé.Nous avons prouvé lors de cesmatches que nous disposions dela qualité nécessaire pour nousimposer. Mais nous devonsmaintenant faire preuve derégularité.

Votre frère jumeau Hamitévolue lui aussi enBundesliga. Ce doit être àla fois formidable etétrange…

Nous avons une relation assezunique. Pendant notre enfance,nous avons pratiquement tout faitensemble et nous avons encommun notre passion pour le

football. Aujourd'hui, nous noustéléphonons encore deux ou troisfois par jour, nous parlons detout. Dès que l'un d'entre nousdécroche et prononce quelquesmots, l'autre sait tout de suite dequelle humeur il est. Nous tenonstous les deux beaucoup à cetterelation.

Mais quand l'Eintrachtjoue contre le BayernMunich, l'ambiance doitêtre un peu plus tenduependant les quelques joursqui précèdent le match…

(Rires) Cela fait huit ans quenous évoluons dans des clubsdifférents et que nous jouons l'uncontre l'autre deux fois parsaison, à l'exception de quelquesmois que nous avons passésensemble à Schalke 04. Noussommes donc habitués à cettesituation. Mais il est vrai que,lorsque l'Eintracht affronte leBayern, cela peut créer quelquestensions les jours précédents.Nous sommes d'accord sur le faitqu'il n'y a pas de place pourl'amitié sur le terrain. Nous nenous faisons pas de cadeau(rires). Mais ensuite, nousredevenons frères !

In fifa.com

La Bundesligadonne le tournis

Après le succès du promu Kaiserslautern devant le Bayern Munichet l'incroyable retour de Mayence, la 2e journée du Championnatd'Allemagne s'est conclue dimanche par un autre match ébouriffantqui a vu Mönchengladbach s'imposer à Leverkusen 6 à 3. Incapablede battre son voisin de Leverkusen depuis 1994, "Gladbach" a prissa revanche devant une équipe qui, renforcée par Michael Ballack,s'était imposée à Dortmund (2-0) le week-end précédent. Les visi-teurs menaient 3 à 1 après 45 minutes. En seconde période, la ren-contre entre un prétendant au titre et une équipe en quête du main-tien versait dans le grotesque, avec cinq buts en un quart d'heure."On a pris une leçon", a résumé Sami Hyypia, l'un des nombreuxinternationaux du Bayer. Pour son premier match de Bundesliga à laBay-Arena depuis 2006, Ballack, non-retenu pour les deux premiersmatches de qualifications à l'Euro-2012 de l'Allemagne, a été trèsdiscret, avant d'être remplacé à l'heure de jeu. Dans l'autre rencontredisputée dimanche, Dortmund a corrigé Stuttgart (3-1), qui occupela dernière place et réalise le pire début de saison de son histoire.

Raul se chercheAprès deux journées, laBundesliga est fidèle à saréputation de championnatoffensif (39 buts ce week-end, dont 23 marqués àl'extérieur, un record) etqui favorise les "petites"équipes. Kaiserslautern,co-leader avecHoffenheim, a ainsi dom-iné le Bayern Munich 2 à0 vendredi alors que lesDiables rouges n'avaientplus battu le géantbavarois (12e) depuis 1999.Mayence, 3e, s'est imposé àWolfsburg 4 à 3 alors qu'il était mené 3 à 0 après 30 minutes, unrenversement de situation inédit depuis 1991. Hanovre, qui avaitarraché son maintien en toute fin de saison dernière, n'était pas nonplus attendu à pareille fête. Le club du centre de l'Allemagne (5e) aramené Schalke 04 à la réalité (2-1). Le dauphin du Bayern en 2010(15e) a remanié complètement sa défense à l'intersaison et en paie leprix, tandis que Raul n'a pas encore pris ses marques. D'ici la fin dela période des transferts mardi, Schalke 04 va tenter d'étoffer soneffectif avec Huntelaar et/ou Van der Vaart. Le seul prétendant autitre à tenir son rang est Hambourg (4e, 6 pts) qui s'est imposé àFrancfort (3-1) grâce au troisième but de Ruud van Nistelrooy.

Page 20: maracanafoot1207

OMNISPORTS20 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

1ers Jeux Mondiaux des sports de combat :

Trois algériens en demi finales en boxe etmédaille d’argent pour Smail ali (Ju Jitsu)

Trois des cinq boxeursalgériens qui ont été

sélectionnés par l’AIBA(Association internationale deboxe amateur) pour participeraux premiers Jeux des sports

de combat qui se déroule àPékin (Chine) jusqu’au 4

septembre prochain, se sontqualifiés aux demi finales

prévus aujourd’hui. Par contre, Ismail Ali a réussi à

arraché la médaille d’argenten Ju Jitsu.

Effectivement, l’Algérien Smail Ali (85kg) a eu le parcours suivant avant d’ar-rcher cette médaille d’argent : Smailest battu par l’Argentin Sinchica

Leonardo (14-11). Il bat opar la suite AriasMunoz Maximo Andres (CHI) 11- 3 etMatthias Gastgeb (AUT) 14- 0 Avant de perdre contre Dmitry Nebolsin (0-14). Ainsi, Smail Ali arrache la médailled’argent alors que Dmitry prend la médailled’or. Quant à la médaille de bronze, ell estrevenue à l’Argentin Léonardo Sinchica.Au tableau des médailles et après 3 jours decompétition la chine occupe la premièreplace avec 8 médailles d’or alors que l’Algériecompte une seule médaille d’argent.En boxe, et dans la catégorie des 49 kg,Mohamed Flissi a battu le Lituanien MariusVysniauskaus par arrêt d’arbitre alors qu’ilmenait 12-3) en quarts de finale. En demifinale, Flissi rencontrera aujourd’hui YusufiSafoviddin (TJK) pour le compte des demifinales.De son côté ses deux autres compatriotes sontdirectement rentés en demi finales et il s’agitde : Abdelmalek Rahou (75kg) et ChouïebBouloudinat (91kg).Rahou rencontrera aujourd’hui le ChinoisZhang Jiantuning alors que Bouloudinet com-

battra également contre un autre choisis et ils’agit de Zhang Zhilli.Quant à Abdi Illyas (69kg), il a été battu auxquarts de finale par

Alimbaek Maksat(KGZ) aux points

9-3.De son côté,Reda Benbaziz a

été battu lors desquarts de finaleségalement par le

R o u m a i n ,C i o a c aMaike (4-1).L’ A l g é r i eparticipe avec

5 pugilistesdans ces joutes

mondiales où plusde 80 pays sontprésents avec pasmoins de 250boxeurs.

Saïd Ben

Mondial 2010 de Volley-ball :

Fin de stage de la sélection fémininealgérienne à Staoueli

La sélection nationale algérienne de vol-ley-ball (Dames) a terminé son stage àl'hôtel El-Mahdi de Staoueli, en prévisiondu Mondial féminin qui aura lieu du 27octobre au 14 novembre prochain auJapon. Ainsi les coachs Mouloud Ikhedji et SalahBoussaid ont dirigé ce premier stage qui adébuté le 20 Août dernier avant de pren-dre fin samedi dernier. Un second stageest programmé pour la selection algéri-enne du 1er au 8 septembre prochain àBejaia, à l'issue duquel les joueuses

seront libérées à l'occasion des fêtes del'Aid El-Fitr. Deux autres stages précompétitifs sontprogrammés pour nos joueuses dans lecadre de cette même préparation pour leMondial-2010 : le premier débutera le 15septembre, soit après l’aid en Serbie et sepoursuivra jusqu’au 24 septembre dumême mois. Le lendemain, les algérienness’envoleront à destination de la Francepour effectuer leur second stage soit du25 au 28 septembre prochain, au coursdesquels des matches amicaux sont pro-

grammés contre des clubs de haut niveau. Le duo Ikhedji-Boussaid a convoquéplusieurs éléments évoluant à l'étrangerdont Tsabet Faiza (Tenerife-Espagne),Lydia Oulmou (Istres-France), ainsi queNarimane Madani qui vient de signer uncontrat professionnel avec Volley ClubHarbes (Lens - France). Au prochain Mondial-2010, l'Algérieévolue dans le Groupe A en compagnie duJapon (pays organisateur), de la Serbie,de la Pologne, du Pérou et du Costa Rica.

S. B.

Karaté: coup

d'envoi desaison

sportive2010-2011

Le coup d'envoi de la nouvellesaison du karaté, 2010-2011,

serait donné aujourd’hui, a-t-onappris auprès de la Fédération

algérienne de karaté (FAK). Réunis en session ordinaire au

siège de la Fédération, lesmembres de l'exécutif ont

arrêté la date de l'entame de lasaison, ainsi que des dates desmutations et transferts dont ledélai de rigueur est fixé au 31

décembre. Le bureau exécutif aégalement décidé de poursuivre

le programme de stages tech-niques de mise à niveau en

prévision des examens de pas-sage de grade.

Cyclisme:Challenge

spécialRamadhan-

2010 à Alger La Fédération algérienne de

cyclisme (FAC) organise avecle concours de la Ligue

algéroise, des courses cyclistesà Alger, dans le cadre du

"Challenge spécial Ramadhan2010". Ce challenge sportif estréservé aux catégories juniors

et seniors et a d’ailleurs débutéle 18 août dernier avant deprendre fin le 8 septembre

prochain. Les courses sont dis-putées à partir de 22h00. Les

épreuves sur piste sont prévuesles jeudis et samedis au stade

du 20 août 1955 deBélouizdad. Il s’agit de courses

à points, poursuites individu-elles et épreuves de vitesse.

En revanche, les épreuves surroute se déroulent les lundis et

mercredis à Ain Bénian LesPlateaux.

Farouk B.

Tour de France :

Décès de Laurent FignonLaurent Fignon est décédé hier des suites

d'un cancer à l'âge de 50 ans. Le doublevainqueur du Tour de France (1983,1984), devenu consultant à la télévision,

luttait depuis plusieurs mois contre la maladie.Un champion de grande classe qui n'a pas étéépargné par les coups durs.Rarement champion aura connu plus de coupsdurs que Laurent Fignon, décédé ce hier, aprèsavoir côtoyé les sommets en gagnant à deuxreprises le Tour de France à moins de 24 ans.Le Parisien, dernier grand coureur natif de lacapitale, en est resté à deux victoires finales.Pour 8 secondes, il a raté un troisième succèsdans une édition qui fut l'une des plus belles del'histoire du Tour (1989), à coup sûr l'une desplus pathétiques à cause d'un suspens insouten-able dans le contre-la-montre final entreVersailles et les Champs-Elysées. "On ne faitjamais son deuil d'un événement aussi violent;au mieux parvient-on à en domestiquer les con-séquences psychologiques", a raconté ce cham-pion authentique dans son autobiographie("Nous étions jeunes et insouciants") parue enjuin 2009.Durant toute sa carrière, le Francilien, qui étaitné à Paris le 12 août 1960 et avait grandi enSeine-et-Marne, a profondément marqué sonépoque. Ses débuts victorieux en 1983 furentcertes facilités par la blessure sur chute puis l'a-bandon du maillot jaune, le grimpeur champ-enois Pascal Simon. Mais sa domination totaledans l'édition suivante, agrémentée de cinqsuccès d'étape, montra l'étendue de sa classe.Bernard Hinault, tout juste rétabli d'une opéra-tion à un genou, ne servit cette année-là que defaire-valoir, impuissant à remettre en cause la

supériorité du Parisien aux lunettes d'étudiant.Il m'a fait rigoler, s'était exclamé en substanceFignon avec sa franchise coutumière, unesincérité qui lui fut longtemps reprochée.Puncheur de grande dimension, offensif etréaliste, Fignon s'illustra sur tous les terrains,dans les classiques et dans les courses parétapes. A la fois battant et tacticien, il toucha auchef d'oeuvre en gagnant deux années de suitela "classicissima" Milan-Sanremo, en 1988 et1989. En Italie, l'autre théâtre de ses exploits, ilfinit par obtenir justice dans le Giro 1989, cinqans après avoir été privé injustement de la vic-

toire face au "local" Francesco Moser.Quelques semaines plus tard, il émouvait laFrance en s'effondrant sur le pavé des Champs-Elysées en conclusion d'un Tour mémorable.

FORT CARACTÈRE"Si j'étais fait pour devenir un champion, je n'é-tais absolument pas fait pour devenir unhomme public", estimait-il. Mais, en 2009, ilavait pris son monde à contre-pied en choisis-sant la transparence maximale après la révéla-tion de son cancer des voies digestives, en évo-quant lui-même le lien hypothétique entre samaladie et le dopage. "Je ne vais pas dire quecela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien.C'est impossible de dire oui ou non. D'après lesmédecins, apparemment non", avait-il expliquéen reconnaissant avoir eu recours à des pro-duits interdits dans un contexte très différent del'époque récente. "Ce n'était pas la même men-talité, rappelait-il, même si, petit ou grand, ledopage sert à tricher". Parti courir en Italie en 1992, après une sépara-tion tendue avec son mentor et associé CyrilleGuimard, cet homme de fort caractère,ombrageux et provocateur, sincère et attachant,avait raccroché le vélo en août 1993. Dans sareconversion, il avait organisé un temps Paris-Nice qu'il avait dû vendre ensuite en 2002 àASO, l'organisateur du Tour de France, avantde racheter un hôtel dans les Pyrénées centralesservant de centre pour stages cyclistes.Consultant dans les médias télévisuels(Eurosport puis France Télévisions), il avaittenu à être présent sur le Tour de France 2010malgré les soins engagés contre le cancer qui afini par avoir raison de lui.

Motos (Grand Prix

d'Indianapolis) :

Pedrosa s'im-pose à Indy

Dani Pedrosa (Honda HRC)

a remporté le Grand Prix

d'Indianapolis, 11e manche

du Mondial 2010, aux Etats-

Unis. L'Espagnol a devancé

Ben Spies (Yamaya Tech 3)

et Jorge Lorenzo (Yamaha

Factory). Comme il en a pris

l'habitude depuis ses débuts

en MotoGP en 2006, Dani

Pedrosa (Honda HRC) a

signé une nouvelle victoire

en solitaire, dimanche à

Indianapolis. L'Espagnol, 5e

sur la grille de départ, n'a

mis que quelques tours pour

prendre le meilleur sur ses

adversaires et s'offrir sa 3e

victoire de la saison, la 11ede sa carrière.

Page 21: maracanafoot1207

21Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

La relation entre frère(s) etsoeur(s) n'est pas la mêmeselon les âges de chacun etde chacune. Elle évolue,parfois assez distante...d'autres fois très proche. Dèsla naissance, dès l'arrivéed'un nouvel enfant, le grandfrère ou la grande soeur peutdéjà réagir à sa façon.

LA RÉGRESSION

L a régression qui peut survenirpendant la grossesse ou aprèsla naissance d'un frère ou

d'une soeur, est une réaction tout àfait naturelle chez l’enfant.Occupée par le nouveau-né, lamaman a moins de temps pours’occuper de l'aîné. Pour attirer sonattention, celui-ci va tenter de rede-venir le « petit », en redemandantle biberon, en se remettant à fairepipi au lit, en refusant d’aller à l'é-cole...Bien que naturelle, la régressiondoit cependant rester passagère ;si elle s’éternise, il est préférablede consulter un pédopsychiatre.Lors de l’arrivée d’un nouveau-né,la jalousie de l’aîné est elle aussinormale : désormais il devrapartager l’affection de ses parents.Selon l’âge, cette jalousie setraduira différemment.Les petits réagiront le plus souventpar une agressivité physiqueenvers le bébé, alors que les plusgrands l’exprimeront verbalement.Quand la différence d'âge estimportante, il arrive que l'aînérefoule sa jalousie et se replie surlui-même, se mette à bégayer, àsouffrir de constipation. Il peutdevenir agressif avec ses parents,faire des bêtises exprès pour attirer

l’attention.Laissez votre enfant exprimer sessentiments, dans la mesure, biensûr, où cela ne porte pas atteinte àla santé du bébé ou à l'enfant lui-même. L'aîné ne doit surtout passe sentir rejeté parce qu'il estjaloux ; c’est une réaction naturellepour son âge. Consacrez-lui desmoments privilégiés en tête-à-tête,pensez à lui offrir un petit cadeaulors de la naissance du petit frère ;valorisez son rôle d'aîné, sanstoutefois lui faire porter trop deresponsabilités.Dans tous les cas, sachez qu’avant7 ans, l’enfant est centré sur lui-même et ne partage pas facile-ment. Entre 7 et 10 ans, il fonction-nera surtout sur le mode du chan-tage. Entre 10 et 14 ans, il pourrapasser de l’amour à la haine enquelques minutes.

LES BIENFAITS DE LA FRATERNITÉ

La jalousie est un moteur pour ledéveloppement de chaque enfant ;une certaine dose de rivalité estsaine, car elle pousse les enfants às’affirmer et à prendre leur place.Apprendre à vivre ensemble, ànégocier, à partager leur sera utilepour leur vie future.

QUE FAIRE LORSQUE LESENFANTS SE DISPUTENT ?

Les « bagarres » entre frères etsœurs sont inévitables, voiremême nécessaires. Elles permet-tent aux enfants d’exprimer leurssentiments, ce qui est toujourspréférable aux émotions non-extériorisées.Mais pour les parents, il est tou-jours difficile, voire nerveusementépuisant, d’assister à ces rivalitésfraternelles. Quelle attitude adopter

?De manière générale, mieux vautne pas intervenir, sauf bien sûr sila dispute risque de mal tourner.Françoise Dolto affirme d’ailleursqu’il ne faut pas intervenir dansune dispute entre frères et sœurssous l’unique prétexte que l’und’eux est le plus petit ou le plusfaible ; elle écrit que cela ne sert àrien de demander qui a com-mencé, chaque enfant étant conva-incu que c’est l’autre.Plutôt que de prendre partie, aidezles enfants à trouver une solutionen discutant.Enfin, dites stop à toute violence ;s’il est bénéfique aux enfants d’ex-primer leurs sentiments au moyende mots, la violence, elle, ne doitpas être tolérée.

QUELQUES RÈGLES FONDAMENTALES

Réservez à chaque enfant unespace propre, ne serait-ce qu’untiroir, une étagère si votre logementne permet pas d’avoir des cham-bres séparées. Les enfantsapprendront ainsi à respecter lebien d’autrui.À la maison, définissez des «règles de vie ». Par exemple,demander avant d’emprunter unjouet, ne pas entrer dans la cham-bre de l’autre sans permission,…Évitez les discriminations, les injus-tices, les préférences évidentes(même s’il est reconnu qu’on nepeut aimer de la même manièreses enfants, ceux-ci étant dif-férents). Évitez également de faire des com-paraisons entre les enfants, cha-cun ayant sa personnalité. Tout estdans l’équilibre : ne pas resterindifférent à la rivalité entre frère etsœur, sans pour autant l’alimenter.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRESSONT DES MÉDICAMENTS :

En vertu de la directive européenne du 10 juin 2002, lescompléments relèvent de la même législation que celle desdenrées alimentaires. En aucun cas ils ne sont considéréscomme des médicaments. Leur but est de compléter un régimealimentaire normal en apportant des substances ayant un effetnutritionnel ou physiologique sous forme concentrée. Au niveau de l’étiquetage, le complément alimentaire ne peut sevanter de guérir, traiter ou prévenir des maladies ; seules desallégations de propriétés fonctionnelles («participe à larégulation du transite intestinal» par exemple) sont autorisées.Quant à l’efficacité des complémentaires alimentaires, elle resteà démontrer, notamment pour tout ce qui concerne le stress, leseffets de la ménopause, la minceur. La plus grande prudencereste donc de mise, certaines substances pouvant s'avérernéfastes pour la santé. Par ailleurs, rien ne peut remplacer unealimentation équilibrée qui, seule, suffit pour répondre auxbesoins nutritionnels de la plupart d’entre nous.

LES LÉGUMES SURGELÉS CONTIENNENT MOINSDE VITAMINES QUE LES LÉGUMES FRAIS

La quantité devitamines des légumessurgelés estsemblable, voiresupérieure, à celle deslégumes frais.L’explication : lesvitamines sont fragileset en partie détruitespar la lumière et lestockage à l’air libre,alors que le procédéde surgélation, rapide,préserve la qualiténutritionnelle deslégumes.

INGRÉDIENTS1kg de farine. 100g de Smen.* 50cl d’huile. 80g de sucre fin. 1 bol de lait battu avec 3 jaunesd’oeufs.

Les zestes de 2 citrons et d’oranges. 4 paquets de sucre vanillé. Quelques jaunes d’oeufs pour dorer. 1 sachet de levure.

PRÉPARATIONSCommencer par mélanger sur un

plateau, la farine avec le sucre, lalevure, les zestes, l’huile et le beurrefondu ensemble. Frotter cette pâteentre les mains durant 5 minutes. Ensuite, joindre le bol de lait. Bienpétrir le tout. Ajouter de la farine ou du lait selonla mollesse ou l’épaisseur de la pâte.Laisser reposer une dizaine deminutes. Aplatir au rouleau. Découper entriangles. Fourrer de pâte d’amandespréparée avec 160g d'amandesmoulues, 150g de sucre fin, de l'eaude fleur d'oranger ainsi qu'unepincée de cannelle au choix.Refermer, rouler et former descroissants. Poser sur une plaque beurrée etfarinée. Dorer les croissants aujaune d’oeuf. Faire cuire à fourmodéré. Ces délicieux gâteaux sontprêts lorsqu’ils ont pris une jolieteinte blonde.

TCHARAK EL ARYAN

La relation avecles frères et

soeurs

INGRÉDIENTS350g de noix de coco râpée. 4 blancs d’oeufs. 275g de sucre en poudre. 3 sachets de sucre vanillé. 1 cuillère à soupe de com-pote de fruits. Ces rochers peuvent se pré-parer 3 ou 4 jours à l’avanceà condition de les conserverdans une boîte hermétique.

PRÉPARATIONSEn premier lieu, préchaufferle four à 180°C. Recouvrir laplaque à pâtisserie de papiersulfurisé que l’on trouve danstoutes les grandes surfaceset laisser en attente.

Placer dans un bain-marie età feu doux, un saladier con-tenant les blancs d’oeufs, lesucre en poudre et le sucre

vanillé. Fouetter le mélangeénergiquement jusqu’à cequ’il soit très chaud. Hors dufeu, incorporer la noix decoco râpée et la compote.Fouetter de nouveau defaçon énergique durant 03minutes. Ensuite, à l’aide de deux cuil-lères à soupe, former desboulettes de pâte de lagrosseur d’une grosse noix.Déposer-les sur la plaque àpâtisserie recouverte de papi-er sulfurisé en évitant de lesserrer, car elles vont gonfleren cuisant. Pincer l’extrémité desboulettes entre vos doigtsmouillés pour former la pointedu rocher.Faire cuire durant 15 minutesà 180 °C. Laisser-les refroidiravant de les savourer.

Congolais

VVRRAAII FFAAUUXXOU

Faux

Faux

Page 22: maracanafoot1207

22 Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25 - 0770 94.97.55Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 / Mobile : 0556 61 68 36

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur administratif et financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de la rédaction et de la coordinationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

JEUX-DEJEUX-DE TENTETENTE

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 525 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 524

HORIZONTALEMENT1 - Orpin blanc2 - Rendras3 - Cause d'échec -Jointure du bras et del'épaule4 - Avance liquide -Buts de promenadeen mer - Comme celamais plus petit5 - 79 pour un chimis-te - Colorants écar-lates6 - Jeune actrice plei-ne d'avenir - Mot quipermet de rêver7 - Laissai loin derriè-re - Bonnes brises8 - Suite de lustres -Destins - Fin du com-bat9 - Mettre en ordre -Pas trés enthousiaste10- Cri de bricoleur -Rigoureux

VERTICALEMENTA - Cassera sa pipeB - Formerai unearméeC - Gouffre naturel -Trés agréableD - SolliciteraE - Canton d'Altdorf -Drupes à huileF - Lieu de culte -Ancienne mais toujoursmauvaise conseillèreG - Degré musical -Unité de clochardH - Attitude passiveI - Hexaèdre à jeter -Evêché de l'Orne -Valeur du silenceJ - Echo emplumé -Divin souffleurK - Résidu de raisin -Cest mieux que malaccompagnéL - Auteurs d'articlesdivers

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 524

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 525

Quelle est la ressemblance entre un professeur et unthermomètre ?

DEVINETTE

LA BLAGUE

On tremble toujours quand il indique 0 !

C'est un canard qui vadans un bar. Il demande

au barman :- As-tu du lait ?

- Non, répond le Barman. Le lendemain, le canard

revient :- As-tu du lait ?

- Non, répond encore lebarman.

Le troisième jour, le canardrevient encore :- As-tu du lait ?

- NON, s'impatiente le

barman. Là, si tu reviensme demander dulait, je te cloue le

bec avec unmarteau.

- OK.Le lendemain, le canard

revient :- As-tu des clous ?

- Non, dit le barman. - As-tu un marteau ?- Non. - Mais je peux

avoir du lait ?

Page 23: maracanafoot1207

23Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:00 : EuroNews05:45 : Ludo10:15 : Plus belle la vie10:40 : Consomag11:50 : Météo11:55 : 30 millions d'amiscollector12:35 : En course sur France 312:50 : Inspecteur Derrick13:50 : Siska14:50 : Siska16:25 : Un livre, un jour16:35 : Des chiffres et deslettres17:05 : Questions pour unchampion17:40 : J'aime mon patrimoine17:43 : Météo des plages18:58 : Météo19:00 : Tout le sport19:08 : Comprendre la route,c'est pas sorcier19:10 : Plus belle la vie19:35 : Inspecteur Barnaby21:10 : La minute épique21:15 : Soir 321:40 : Tout le sport21:45 : Strip-tease22:45 : Juin 40, la Républiquemeurt à Bordeaux

Soleil30°

Vétérande la Gardenationale, RichGarcia a été retrou-vé mort, brûlé vifdans son garage,fermé de l'extérieur.Patrick se rend surplace, dans la petitebourgade deMarquesa. Il fait laconnaissance de laveuve de Garcia,qui finit par luiavouer qu'elle aune liaison avec unancien policier, Trey Piller. Puis Patrick apprend qu'un autrevétéran est mort dans des circonstances similaires, trois ansauparavant. Peu à peu, il met au jour les nombreux secretsde la petite ville. C'est alors que Rigsby est brûlé en tentantde sauver ce qui devait être la troisième victime. Sous l'effetde puissants médicaments, il déclare sa flamme à Grace...

El-Fadjr04h50

El-Dohr12h50

El-Assar16h28

El-Maghreb19h22

El-Icha’a20h50

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:45 : Le dessous des cartes06:05 : Salut Spencer07:00 : Il était une fois... l'espace07:30 : Karambolage07:45 : X:enius08:15 : En Inde avec lescuisiniers des rues09:05 : Ils nous parlent !09:50 : Le retour de l'aigle enmer Baltique10:35 : Le lac Baïkal11:20 : Prochain arrêt : Madrid11:45 : Arte journal12:00 : La révolution yé-yé13:00 : Les plages des sixties13:45 : Vie privée15:20 : L'art et la manière15:50 : Du Yunnan à l'Inde, surla route du thé16:35 : X:enius17:05 : 360°, GEO18:00 : Arte journal18:30 : Prochain arrêt : Madrid18:50 : Plitvice19:35 : La face cachée dupétrole20:25 : La face cachée dupétrole21:25 : Le dessous des cartes21:40 : Ulzhan

05:00 : M6 Music05:05 : Météo05:10 : M6 Kid06:20 : Disney Kid Club07:20 : M6 Kid07:45 : M6 Clips08:00 : Météo08:05 : M6 boutique08:55 : Météo09:00 : Summerland09:45 : Summerland10:40 : Missing : disparus sanslaisser de trace11:45 : Le 12.4511:55 : Missing : disparus sanslaisser de trace12:40 : Météo12:45 : Le prince d'à côté17:40 : 100% Mag18:43 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Un gars, une fille19:40 : Le grand bêtisier del'été21:55 : Juste pour rire : 25 ansd'humour

MMMM EEEE RRRR CCCC RRRR EEEE DDDD IIII

05:30 : Télématin08:05 : J'aime mon patrimoine08:10 : Des jours et des vies08:35 : Amour, gloire et beauté08:55 : C'est au programme09:55 : Motus10:30 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veutprendre sa place11:50 : Le progrès en question12:00 : Journal12:50 : Soyons prévoyants12:59 : Consomag13:00 : Toute une histoire14:10 : Comment ça va bien !15:15 : Le Renard16:20 : Paris sportifs16:25 : En toutes lettres17:05 : Mot de passe18:00 : N'oubliez pas lesparoles18:45 : Comprendre la route,c'est pas sorcier19:00 : Journal19:31 : Tirage du Loto19:34 : Météo 219:35 : 35 kilos d'espoir21:20 : Retour aux sources22:30 : Retour aux sources

05:30 : Tabaluga05:54 : Le Dino train07:21 : Plouf Olly Plouf !07:34 : Singe mi singe moi07:42 : La Terre vue d'Alban07:50 : Consomag10:10 : Sahara, source de vie11:17 : Commandant Clark11:30 : Twiste Twiste Show11:52 : Inspecteur Gadget12:14 : Skunk Fu !12:35 : Le magazine de lasanté13:30 : Allô, docteurs !14:05 : Histoire classée14:30 : La route des cerisiersen fleurs15:30 : Une vie de mangouste16:44 : Comprendre la route,c'est pas sorcier16:45 : C dans l'air18:55 : Echo-logis19:25 : C à vous la suite19:35 : Question maison20:20 : Silence, ça pousse !20:50 : C'est notre affaire21:20 : Consomag21:25 : C dans l'air22:30 : Planète très insolite

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous vous poserezcertaines questionsembarassantes con-cernant l'état de vosfinances. Ne remet-

tez pas à plus tard pour faireprécisément le point même sivous redoutez les réponses àvos interrogations. Mieux vautconnaître une pénible vérité quede vivre l'incertitude.

Vous ressentez unegrande impressionde liberté. Vous avezenvie de change-

ment et votre moral est aubeau. Profitez-en pour entre-prendre. Certaines mises aupoint ont besoin d'être faites,ne vous en privez pas. Vousréussirez là où jusqu'à présentvous hésitiez.

Une personne qui nevous veut pas que dubien pourrait partic-ulièrement vous irrit-

er. Comme vous n'êtes pas trèssûr de sa sincérité vous êtestenté de ne pas la ménager.Mais la forme est là et votrepatience vous aidera à sautercette barrière infranchissablequi vous sépare.

Il y aurait beaucoupà dire sur un projetqui mijote depuislongtemps. Tournez

la page, on vous comprendra.Avant de prendre la parole,assurez-vous que l'on sera àvotre écoute. Vous avez sansdoute raison, faites preuve delogique dans votre argumen-taire, on vous croira.

Vous pourrez goûtersans retenue auxjoies intenses quivous sont offertes.

Les sentiments de quelqu'un àvotre égard évoluent favorable-ment. Une rencontre inatten-due vous précipite dans unehésitation soudaine. Vousprendrez la bonne décision,celle qui convient.

-La grande forme estlà si vous faites unpeu de gymnastiquematinale. Votre

énergie est au beau fixe ce quivous permet de relever avec suc-cès un nouveau défi importantpour vous. Une nouvelle aventurevous attend, profitez des beauxinstants que vous allez vivre.

La prudence est derigueur surtout s'ils'agit de prendre desdécisions person-nelles importantes

concernant des personnes quivous sont proches. Prenez soinde les consulter en priorité avantde vous engager dans une voieincertaine qui pourrait vous con-duire à une impasse.

Vous allez prendredes décisions trèsimportantes sur leplan sentiments.

Faites attention à ne pas vousengager trop vite. Assurez-vous que la personneintéressée par vos déclarationssoit correctement "branchée"sur la même longueur d'ondesque vous.

Ne vous plaignez passi la chance ne sedécide pas à voussourire tout de suite.Il y a fort à faire pour

vous convaincre que c'est bien-tôt votre tour. Vous savez bienque la provoquer et y croire sontles éléments prioritaires pourque la chance éclaire votrechemin.

Vous pourriez con-naître un certainretard dans un ren-dez-vous qui vous

semble important. Ne vousimpatientez pas car cela vousdonnera le temps de réfléchir àla façon de conduire cet entre-tien. Vous aurez ainsi plus dechances de trouver une plusheureuse conclusion.

La situation paraîtse compliquer etpourtant rienn'indique qu'il y ait

à s'inquiéter. Les chosesfiniront par s'arranger, à vousde faire preuve de patience.Un sentiment sincère animequelqu'un de très sérieux quevous aimeriez mieux con-naître.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E ET TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

-Saisissez au vol laproposition que l'onvous fera de façon unpeu brusque, Vous

avez tout à y gagner car voustraversez une époque bénéfiquequi vous porte chance, D'autantplus que votre forme physiquequi progresse ne vous décevrapas, faites néanmoins preuve deprudence.

HOROSCOPE

Le rémora est un poisson vivant dansles eaux de mers chaudes. Il est unpeu particulier car au lieu d'avoir unenageoire au-dessus de la tête, ilpossède une ventouse.Cette ventouse sert à ce poisson à seprotéger de ses prédateurs, à mangertranquillement et à voyager sans le

moindre effort. En effet, il se colle à l'aide de saventouse, sous les requins mais aussiaux tortues de mer, aux dauphins etparfois aux bateaux.Il peut rester ainsi le temps qu'il veut etses détacher n'importe quand pouraller sous un autre protecteur.

Pourquoi le rémora est-il un poisson collant ?

Avant la ren-trée, l'équipe

a concocté ungrand bêtisier dece début d'an-née 2010 pourfinir l'été par ungrand fou rire.Gaffes, chutes,prises de bec,incidents tech-niques de toutessortes vont sesuccéder tout aulong de l'émis-sion. Sandrine Corman et Alex Goude présentent 100 min-utes d'images décalées, parfois inédites, de stars quidérapent, d'animaux incontrôlables, de candidats quirivalisent de bêtise ! Piochées aussi bien sur les chaînes detélévision que sur Internet, l'équipe du «Grand Bêtisier» asélectionné les moments les plus drôles, les plus insolites etles plus incroyables du premier semestre 2010.

S SC CO OR RP PI IO ON N

05:15 : Zoé Kézako05:30 : TFou10:05 : Secret Story10:55 : Ma maison pourl'avenir11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:40 : Ma maison pourl'avenir12:45 : La prochaine fois, c'estchez moi12:49 : Météo12:55 : Les Cordier, juge et flic14:30 : Femmes de loi16:25 : New York policejudiciaire17:20 : Secret Story18:10 : Une famille en or18:55 : Du côté de chez vous18:56 : Météo19:00 : Journal19:35 : Ma maison pourl'avenir19:37 : C'est ma Terre19:39 : Courses et paris dujour19:40 : Météo19:45 : Mentalist20:30 : Mentalist21:20 : Mentalist22:10 : Dirty Sexy Money

Page 24: maracanafoot1207

24Maracana N° 1207 — Mercredi 1er septembre 2010

MCA

Tournoi Lahmar de Béjaïa

Le Mouloudia sans plusieurs deses cadres

Comme prévu, leMouloudia d’Alger

prendra dès aujour-d’hui, part au tournoi

du défunt Lahmar l’an-cien milieu de terrain

de la JSM Béjaïa.

Ainsi, les Vert et Rouge,croiseront le fer ce soir àpartir de 23h au stade del’Unité maghrébine, avec

le Widad de Tlemcen et ce, justeaprès le match d’ouverture prévuentre la JSMB et la JS Jijel. Maisce qu’il y a lieu de signaler ausujet de cette participation c’estque l’équipe de l’entraîneur AlainMichel, ira à Béjaïa sans beau-coup de ses joueurs cadres.D’ailleurs, le Mouloudia devra sedébrouiller sans ses deux gardiensMohamed LamineZemmamouche retenu avec lasélection nationale qui affronterala Tanzanie ce vendredi à Blida etSeddik Bouhedda qui est toujoursblessé. Ce qui signifie, que la cagemouloudéenne sera durant cetournoi, gardée par le jeuneSlimani. Pour rappel, Slimani n’ajoué qu’un seul match en tant quetitulaire depuis sa promotion enéquipe première et c’était la saisondernière face au MC El Eulma au5-juillet. Il a aussi disputé 24 min-utes lors du dernier match duchampionnat contre le MSP Batnasur la même pelouse du stadeolympique. Slimani est sensé êtrele troisième gardien, mais aujour-d’hui et demain, il sera le numéro1 et il n’aura même pas de rem-

plaçant sauf si l’entraîneur AlainMichel va faire appel à un gardienjuniors pour rester sur le banc aucas où. Pour revenir un peu auxautres défections, il faudra sig-naler l’absence des deuxdéfenseurs Zeddam etBoudebouda et celle du milieu deterrain Koudri qui ne veut prendreaucun risque après son rétablisse-ment. L’attaquant MohamedAmroune quant à lui, devrapatienter pour au moins, deuxsemaines, avant de reprendre duservice. Malgré cette situationdélicate, l’entraîneur français desVert et Rouge, reste très serein etse dit prêt à travailler avec lesmoyens de bord. «On a certes,plusieurs absents, mais que voulezqu’on y fasse hormis de travailleravec les joueurs actuels ?», a lancéAlain Michel. Rendez-vous donc,

ce soir au stade de l’Unitémaghrébine pour assister à cettenouvelle sortie mouloudéenne aulendemain de son stage deHammam Bourguiba qui semblefaire l’unanimité dans le camp duMCA. Ouvrons la parenthèse poursignaler, que le match contre leWAR qui devait se jouer lundi soirà Rouiba, a finalement été annulépar la Fédération algérienne defootball pour permettre à la sélec-tion tanzanienne de préparer sonmatch important contre l’Algériece vendredi au stade MustaphaTchaker de Blida. Ce qui est sûr,est que le Mouloudia disputeraquoi qu’il arrive, deux rencontresau cours de ce tournoi de Béjaïadu fait, que la finale et le match duclassement sont prévus pourdemain toujours dans la soirée àpartir de 21h 30. M. B.

Michel très déçu après la libération

de Kerrouche

Acause d’un problèmed’argent, la direction duMC Alger, a finalementdécidé de libérer

l’attaquant émigré MehdiKerrouche juste après le retour deTunisie. Une décision qui nesemble guère réjouir l’entraîneurAlain Michel qui misait beaucoupsur l’ancien joueur de l’USMAlger et le club portugais deNaval. Une évidence, puisque lecoach mouloudéen va toutsimplement se retrouver avec unseul avant centre d’envergure enl’occurrence, Youcef Sofiane quiest finalement revenu à demeilleurs sentiments après sonboycott qui a quand même durépresque un mois. Derrag étant unattaquant libre qui préfère évoluerlibrement dans tout lecompartiment offensif etAmroune étant toujours blessé etqui ne s’est pas encore imposécomme un vrai titulaire malgréses potentialitésimpressionnantes. C’est dire, quele départ de Hadj Bouguèche alaissé un grand vide dans cecompartiment sensible. Et oncomprend la déception del’entraîneur Alain Michel quicommence à en avoir plein de cefameux problème financier quirevient presque fatalement pourlui fausser tous ses calculs.

Problème d’argent au MCA

La faute a qui ?I

l n’est secret pour personne,que le Mouloudia d’Alger,est pris en otage une crisefinancière chronique quui

dure depuis déjà, dix longuesannées. Plus exactement, depuisla séparation à l’amiable de lasection football du MCA et laSonatrach annoncé en 2001.Depuis cette année précise, leMouloudia patauge dans ceproblème en voyant naître unesérie interminable de problèmesdue essentiellement au manqued’argent. Le comble, est quetoutes les directions qui se sontsuccédées et qui ont pris lesrègnes du vieux club algéroisétaient au courant de ceproblème. A noter aussi, queplusieurs bailleurs de fonds ont àchaque fois proposé leursservices pour aider le MCA. Maisc’était sans compter surl’égoïsme et l’entêtement decertains responsables du club quine voulaient guère lâcher prise etqui voulaient tout simplement «sefaire des racines au pouvoir»

Pour ne pas aller trop loin, lemois de juin dernier, le patron del’ETRHB, Ali Haddad était sur lepoint de mettre le paquet pours’adjuger la majorité des actionsde la SPA le Doyen en promettantmême de faire du MCA, l’un desgéants du continent africain.Malheureusement, pour le vieuxclubs algérois, certains de sesdirigeants, ont tout simplementrefusé la venue de Haddad encraignant tout simplement leurdépart ! La liste des exemples estencore longue puisque d’autreshommes d’affaires de renom ontvécu la même histoire enproposant leurs services au MCA.Résultat, une crise financièreaigue qui menace même lastabilité du vieux club algérois dumoment, que l’équipe dirigeanten’est même pas en mesure depayer les joueurs alors que dire,du recrutement. Visiblement, lesautres équipes ambitieuses etmême modestes financièrementparlant, ne vivent pas ceproblème de taille. Il ne faut pas

citer la JSK, l’ESS ou l’USMA,mais le mieux, est de prendrel’exemple de l’ASO Chlef, laJSM Béjaïa et autre où leproblème d’argent ne s’est jamaisposé du moins, pas avec tout cetapage qu’on voit au Mouloudia.En effet, puisqu’au MCA, c’esttout le monde qui réclame sonargent y compris les employés duclub sans parler des anciensjoueurs, des anciens entraîneurset des entreprises et certainscréanciers qui attendent leurargent depuis belle lurette.Maintenant, c’est aux vraismouloudéens de voir où réside leproblème car à ce train là, leuréquipe fétiche sensée défendreson titre de champion risque dèsle mois de décembre prochain dese retrouver en Inter-régionsd’après les nouvelles décisions dela FAF quant à la régularisationdes anciennes dettes. Unecertitude, le MCA est en dangeret tous les Mouloudéens le saventtrès bien.

M. B.

Mais,où sont donc cesactionnaires qui ...

Cela fait déjà plus d’un mois que la SSPA le Doyen a vu le jour en

annonçant sa naissance officielle. Mais jusqu’à l’heure actuelle, les

fameux actionnaires ne se bousculent toujours pas au portillon.

C’est pour cette raison que plusieurs questions pertinentes

s’imposent dont la plus importante est sans doute : Qu’est-ce qui

empêche les actionnaires à venir investir ? Les autres équipes n’ont

guère vécu cette situation confuse et inédite et on a d’ailleurs, vu le

contraire du côté de la JSK, l’ESS, l’USMA la JSMB où les

actionnaires se sont réellement bousculés pour «arracher» les

actions misent en vente. Au Mouloudia c’est toujours le stand-by

au grand désarroi des supporters du club qui ne s’attendaient pas

vraiment à ce scénario catastrophique.

gg Par Mounir Benkrami

PH

. M

arac

ana

PH

. M

arac

ana