24
Dimanche 13 Février 2011 - N° 1344 - Prix 10 DA www.maracanafoot.com

maracanafoot1344 date 13-02-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1344 date 13-02-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1344 date 13-02-2011

Dimanche 13 Février 2011 - N° 1344 - Prix 10 DAwww.maracanafoot.com

Page 2: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201102BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

Une disciplinemineureLL a gymnastique. C’est ainsi

que s’appelait jadis lamatière d’éducation

physique et sportive (EPS)enseignée dans lesétablissements scolaires. Lesprofesseurs affectés à cettepratique rassemblaient alors lesélèves et leur faisaient fairetoutes sortes de mouvementssur place. L’immense avantagede cette discipline, c’est qu’ellene nécessite que très peu demoyens et dans son pôlesupérieur, il faut juste unensemble de matériel (barresparallèles, corde, chevald’arçon…). Les avantages de lagymnastique régulièrementpratiquée sont très nombreux.Or, que nous apprend leprésident (El Watan, 11 février)de la FAG -Fédérationalgérienne de gymnastique- ?Que la discipline est pratiquéedans 19 wilayas sur 48 et qu’iltente d’engager une actiond’envergure pour la généraliser,en étroite collaboration avec laFédération du sport scolaire,évidemment ! Puisque c’estdans les écoles que poussentles germes de ce sportméconnu, voire méprisé. Leprésident de la FAG (on noteraau passage que cetteappellation de FAG sonnecomme une curiosité dans lepaysage sportif habitué à dessigles très familiers tels queFAF, FAC, FABB…), le présidentdonc nous apprend que leministère a dégagé uneenveloppe de… 3 milliards decentimes pour développer ladiscipline !C’est le coût d’un déplacementde l’équipe nationale ou celuid’un stage à l’étranger, commenous avons coutume d’en avoir.Pour dire qu’avec pareillesomme, la discipline n’est pasprès de se développer. Enattendant, la gymnastique estdepuis de nombreuses annéesdévolue à un secteur privé, dontles salles ouvertes un peupartout dans les grandes villessont prises d’assaut,notamment par la gent fémininesoucieuse de garder la ligne.Légitime.Sauf que cette discipline a subiun énorme recul dans lesétablissements scolaires pourplusieurs raisons, dont ladéshérence de la pratiquesportive à l’école en premier. 3milliards de centimes pourdévelopper une discipline, voilàqui renseigne sur la très hauteidée qu’on se fait des autressports, hormis le football bienentendu.Autant dire qu’avec une sommepareille, on a décidé de ne pasbooster la gymnastiqueconsidérée comme unediscipline mineure, indigne dumoindre intérêt. Il en est demême pour d’autres sports et ilserait peut-être temps d’êtreéquitable dans la distributiondes budgets. Parce que lagrande performance desresponsables de lagymnastique, c’est de fairetoute une… gymnastique pourremplir leur rôle.

A. B.

UNE DÉMISSION,ENCORE UNE !

Serrar, à l’instar de beaucoup d’autres deses collègues, a annoncé sa démission duposte de président du club. Encore unefois un autre coup de bluff car, à longueurd’année, les présidents de la majorité denos clubs annoncent avec fracas leurdépart, mais dans les actes, ils ne partentpas, ils ne laisseront jamais leurconfortable fauteuil à un autre même sicette autre personne dispose de grossesliasses de billets de banque. Alors, Serrarpartira-t-il ? Abandonnera-t-il le clubchamion d’Algérie, champion maghrébinet arabe ?Attendons pour voir si réellement Serrartiendra sa parole !

La FIFA enquête sur Bulgarie-Estonie

ON TRAFICOTEMÊME DES

MATCHES AMICAUX Truquer des matches de championnat, avecun enjeu sportif, on peut comprendre. Maismagouiller sur un match amical, là, ça laissesans voix. La FIFA a, en effet, décidé d’ouvrirune enquête sur la rencontre Bulgarie-Estonie, match amical disputé mercredi àAntalya et terminé sur le score de 2-2. Lesquatre buts de la rencontre ont tous étéinscrits sur penalty. A peine suspect. «Jeconfirme que la FIFA examine le cas de cetterencontre» a dit le porte-parole de laFédération internationale de football àl’agence Dpa. Une sombre affaire de paris enligne serait suspectée. Les présidents desdeux fédérations, bulgare et estonienne, ontégalement fait savoir qu’ils trouvaient toutça bien louche. «Quatre penaltys dans lemême match, c’est assez inhabituel» s’estcontenté de déclarer Borislav Mikhailov,dirigeant bulgare.

ABDALLAHBENCHIKHAVOUSCONNAISSEZ ?

Abdallah Benchikha, leprénom ne vous ditcertainement pas grand-chose parce que le plus connudes Benchikha en Algérie,c’est bien Abdelhak, l’actuelsélectionneur national. Etpourtant c’est bien de lamême personne qu’il s’agit àcroire nos amis du site officielde la Confédération africainede football, cafonline.com. En effet, selon le site web dela CAF, le sélectionneuralgérien se nomme AbdallahBenchikha (ce qui n’est pasvrai bien sûr, c’est juste uneerreur de leur part) à encroire une interview qui lui aété faite par ledit site, publiéeavant-hier.

ALÉVÊQUE–ZIDANE,le match continue

Comme nous vous l'annoncions ce vendredi, l'an-cien meneur de jeu de l'équipe de France,Zinedine Zidane, réclamerait 75 000 euros dedommages et intérêts à Christophe Alévêquepour des propos méprisants lors d'une interviewaccordée récemment à SportMag, d'après lesinformations de RMC. L'avocat de l'humoriste etchroniqueur français, Pascal Garbarini, a com-menté ce vendredi cette plainte posée pourinsultes publiques. "La somme qu'il demande estaussi extravagante que les 11 millions d'euros quilui ont été donnés pour faire la publicité du Qatar(qui accueillera le Mondial 2022)", a confiéMaître Garbarini qui s'exprimait sur RMC au nomde son client. Ce dernier a précisé qu'une plaintepourrait également être déposée contre l'anci-enne star du football français après ses proposdans le quotidien l'Equipe. Pour rappel, Zidaneavait simplement répondu aux insultes en parlantd'une totale hypocrisie au sujet de ChristopheAlévêque et de son avocat.

DOMENECH va enfin parler du Mondial !

Alors qu'il avait promis qu'il ne reviendrait jamais sur la fiasco sud-africain, Raymond Domenech vafinalement s'exprimer sur la Coupe du monde des Bleus, dans une interview à paraître dans l'Expressla semaine prochaine. "Après sept mois de silence, il est temps qu'il rétablisse une part de sa vérité.Cela ne veut pas dire qu'il est hargneux et revanchard. Aucun sujet n'a été mis de côté. Il répond àtout. C'est sa volonté de reprendre pied sur sa propre vie et de rentrer dans la normalité, a expliquéle conseiller en communication de l'ancien sélectionneur tricolore, Pascal Irastorza, sur RMC. Cen'est pas un appel d'offres ni un règlement de comptes. Il fait d'ailleurs attention à ce qu'il dit. Il n'yaura pas de révélations fracassantes. Je crois qu'il faut lui rendre sa place dans le football français."Une interview, forcément, très attendue.

Page 3: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 03EQUIPE NATIONALE

Ryad, avez-vous analysé lesraisons de votre retour enCFA ?

«Si le coach m’a mis en CFA, c’estpar rapport à mes performances.Pour mon bien. Pour me faire réa-gir. Je me suis donc posé des ques-tions. J’espère que ce sont lesbonnes. Physiquement, c’est durd’enchaîner tous les matches. A unmoment donné, j’étais trop fatigué.Et quand c’est le cas, sur le terrain,on ne fait pas les bonnes choses.Quand on doit faire la passe, ondribble. Même si on en a parlé avecle groupe, si individuellement onn’a pas la tête à faire les choses, onpeut parler pendant des heures…»

Contre Rennes et Nice, vousavez montré une louableréaction. En êtes-vous satis-fait ?

Vous savez, à Nice, cela n’a servi àrien puisque nous avons perdu. Ilfaut gagner les matches, c’est ça leplus important.

Vous avez perdu mais avecquelques circonstancesatténuantes tout de même,non ?

Nous ne sommes pas responsablesdu tout. On ne mérite vraiment pasde perdre ce match. A dix, nousavons dominé la seconde mi-temps. Après, il y a eu l’arbi-trage…

Le but mais également l’ex-pulsion de Kevin Anin. Cela vous arrive-t-il, à vous,d’être insulté pendant unmatch par vos adversaires ?

Bien sûr que cela m’arrive. Maisaprès, si on veut répondre, il fautrépondre doucement, différem-ment. Kevin est quelqu’un denerveux. Je le connais très bien,c’est certainement moi qui le con-nais le mieux dans l’équipe. Kevin,c’est facile de lui faire péter uncâble en l’insultant. Moi, si onm’insulte, je ne réponds pas de lamême manière. Il y a des joueursqui ne sont bons qu’à cela…provoquer, insulter. Il ne faut pass’énerver, mais jouer. La meilleureréponse, c’est toujours sur le ter-rain, en jouant, en marquant. Aprèstu peux aller voir celui qui t’ainsulté et te foutre de lui. Avecl’équipe nationale, contre leGabon, la Tanzanie, nous avons étébeaucoup provoqués. Cependant,même si on entend, il ne faut pasécouter.

Comment cela s’est-il passéavec Kevin après le match ?

Je lui ai parlé directement après lematch. Je lui ai dit que les explica-tions avec Clerc devaient attendrela fin du match. Quand un joueurprend un rouge, c’est important delui parler, de lui remonter le moral,de ne pas lui faire porter le chapeaude la défaite. Un rouge, ça arrive àtout le monde. Son absence vavous pénaliser, forcément.Evidemment. Au milieu du terrain,c’est le joueur le plus important.Mais, bon, il existe d’autresjoueurs dans le groupe. Carlao,Nogueira aussi…

Avez-vous une explicationquant à vos difficultés à

l’extérieur ?C’est la confiance... le manque deconfiance. A Bonal, on s’est tousrelâchés. C’est ce que je dis auxattaquants :f a i t e scomme sin o u sétions cheznous. Mais, souvent à l’extérieur,c’est une fois que nous avons prisun but, ou qu’un événement con-traire se produit que nous com-mençons à jouer.

La venue de Marseille restetoujours un grand momentde la saison à Bonal. Unstade plein, cela ne vousplaît-il pas ?

Si, bien sûr, sauf que là les gensviennent à Bonal pour Marseille.La seule fois où le stade est plein,c’est pour Marseille.J’ai envie de leur dire d’aller là-basau Vélodrome mais pas de venirvoir les Marseillais et les soutenirici. Nous avons offert des buts etdu spectacle chez nous cette sai-son, pourtant. Il y a bien des sup-porters qui chantent à Bonald’habitude. Mais pas tout le stade.Et si tout le stade chante comme àNice, je vous avoue que cela aidevraiment une équipe. Maintenant,la seule chose intéressante, c’est lavictoire. Nous avons besoin dequatre succès pour être sauvés.J’espère déjà que nous allons pren-dre les trois points ce week-endcontre l’OM.

L’OM est t-il toujours l’OM ?C’est toujours une bonne équipe

mais ce n’estplus l’OMde la sai-

son dernière. Nyang etBen Arfa sont partis. EtValbuena, qui reste unjoueur important, estblessé. (Temps mort). Ladéfense est solide maisnos deux attaquants peu-vent l’énerver.Modibo et Bobby sonttrès complémentaires.Ils ont mis tous les deuxneuf buts, comme ça iln’y a pas de jaloux(rires). On peut d’ailleursdire que toutes lesrecrues de cette saisonnous ont fait du bien.

Sochaux pointe à la12e place actuelle-ment. Pensez-vouspouvoir finir mieuxcette saison ?

On va terminer dans la pre-mière partie du tableau. Parrapport aux années précé-dentes, on sait déjà qu’onpeut aller chercher plus haut.Mais tout se joue à de petitsdétails comme on l’a vu àMonaco, à Nancy, à Rennes, àNice… On aurait déjà pu êtredans la première partie dutableau.

Propos recueillis par GillesSantalucia (in lepays.fr)

AS ROME - NAPLESYEBDA DANS LE ONZE

Ayant fini par devenir unepièce maîtresse surl’échiquier du coach deNaples, Mazzari, grâce à

son talent et ses grandes qualités,le milieu de terrain internationaldes Verts, Hassan Yebda, sera titu-larisé aujourd’hui à l’occasion duchoc contre l’AS Rome au stadeOlympique de Rome pour lecompte de la 25e journée de sérieA. Yebda, qui était le plus souventremplaçant et que l’entraîneur fai-sait rentrer en cours de jeu, a finipar s’imposer, notamment enretrouvant sa forme physique. Ilest en train de retrouver même laplénitude de ses moyens. Tenantabsolument à gagner sa place et àprouver que les dirigeants duNapoli ne se sont pas trompés enlui faisant appel.D’ailleurs, il ne manque aucune

occasion pour s’illustrer. Il estcomme on dit en train de gagnerson pari, lui qui a toujours vouluévoluer dans le haut niveau, carconscient qu’il a bel et bien lesmoyens.A Naples, il se sent comme unpoisson dans l’eau au Napoli oùtout le monde l’a rapidementadopté et où l’on reconnaît savaleur. Il est même ravi d’avoirfait ce choix, d’autant plus queNaples est bien classé, avec unexcellent parcours réalisé jusque-là et une très prometteuse secondeplace au Calcio, juste derrière leleader, le Milan AC.

Naples sollicite Benficapour racheter son contrat

Satisfait de ses performancesjusque-là, les responsables du clubsongent sérieusement à racheter

carrément son contrat car il estpour rappel prêté pour une saisonpar le Benfica de Lisbonne, qui enest encore le propriétaire. Seloncertaines informations, on croitsavoir qu’ils ont même déjà faitune proposition aux dirigeants duBenfica dans ce sens. Seulement,ces derniers préfèrent pour lemoment temporiser et attendrejusqu’à la fin de la saison, enespérant voir la cote de leur joueurgrimper et réussir ainsi une bonneopération sur le plan financier.Yebda compte se mettre en évi-dence encore une fois face à l’ASRome. Serein et confiant comme àses habitudes, il ne veut surtoutpas trop se mettre la pression.Il a dit d’ailleurs à propos du bonparcours de son équipe et par rap-port au fait qu’il est parvenu à sefrayer un chemin dans cette

équipe napolitaine où les placessont vraiment trop chères au vuede l’effectif en place : «Naplesdispose d’un excellent groupe,animé d’une grande volonté etd’un bon état d’esprit. C’est ce quise répercute positivement sur laproduction et les résultats positifsde l’équipe. Il y a beaucoup de tal-ents et de très bons joueurs. Il fautdire qu’on a aussi la chanced’avoir un entraîneur qui sait cequ’il a à faire et qui maîtrise par-faitement son sujet. Actuellement,on est 2es du Calcio, et franche-ment, pour moi, c’est tout simple-ment parfait.Cela dit, avec ce classement, ondevient davantage exigeants avecnous-mêmes, parce que nousvoulons maintenir la cadence etcontinuer à aller de l’avant.»

A. M. A.

BOUDEBOUZ : «Prouver mavaleur sur le terrain»

Page 4: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201104 1LIGUEAUCUNE ACTION N’A ÉTÉ VENDUE APRÈS 22 JOURS DU

DÉBUT DE L’OPÉRATION

Où sont passés les industrielsde la Kabylie ?

Les jours passent sans que personne nese manifeste pour acheter des actions.

Vingt-deux jours se sont déjà écoulésdepuis l’entame de l’opération de ventedes actions du capital de la SPA JSK.Pour rappel, les dirigeants kabyles ont

lancé l’opération le 20 janvier dernier et qui va s’é-taler jusqu’au 20 de ce mois en cours, mais à leurgrand dam, aucun industriel ou entrepreneur de larégion de Kabylie ou de la wilaya de Tizi-Ouzoun’a jugé utile de se rapprocher de la direction duclub pour devenir actionnaire dans le capital de lasociété, estimé à 70 milliards de centimes.D’ailleurs, même le président Moh ChérifHannachi a tenu à le déclarer lors du dernier pointde presse animé au siège du club, en s’interrogeant : «Je ne comprends pas pourquoi lesgens ne se rapprochent par de la direction pouracheter des actions. La JSK appartient à tous lesKabyles et ce club n’est pas ma propriété privée.D’ailleurs, j’ai acheté uniquement 9 actions et ce,juste pour ouvrir le registre du commerce, pourvous dire que celui qui veut devenir actionnairemajoritaire est le bienvenu», avant de conclure :«Je suis vraiment déçu de constater que personnene s’est manifesté pour acheter des actions.Pourtant, ce ne sont pas les industriels, les entrepre-neurs ou les hommes d’affaires qui manquent enKabylie». Tout le monde s’interroge et se pose laquestion suivante : pourquoi les industriels ne semanifestent pas pour acheter les actions de la SPAJSK ? Où se situe le problème ? C’est le flou total,

et au train où vont les choses, leclub phare de la Kabylie risquede plonger dans une crise sansissue. Les industriels de larégion doivent venir en aide auclub kabyle afin de lui permet-tre de rester toujours au som-met, et lui garantir une bonnemarche, et le hisser davantageafin qu’il continue à représen-ter dignement la région et gag-ner des titres comme à l’accou-tumée. Alors, attendons la finde cette opération de vente desactions pour voir si l’appel duprésident aura un écho favor-able ou pas.

Vers le prolongementde l’opération de ventejusqu’à la fin du mois

Sachant que personne ne s’estmanifesté pour devenir action-naire de la SPA JSK, et ce,après 22 jours depuis le début de l’opération devente, les responsables kabyles, à leur tête le prési-dent Moh Chérif Hannachi, songe, selon notresource, de prolonger cette opération jusqu’à la finde ce mois de février. Une décision logique dans lamesure où aucune personne ne s’est rapprochée dela direction du club pour acheter des actions. Pourrappel, le dernier délai est fixé pour le 20 de cemois, mais sachant que rien n’est fait après 22jours, les dirigeants ont décidé de prolonger ce

délai d’une autre semaine. Une décision juste et ce,afin de permettre aux industriels et aux entrepre-neurs de la région de Kabylie de s’offrir des actionsdu capital du club estimé, pour rappel, à 70 mil-liards de centimes. Maintenant, reste à savoir si lesindustriels et les entrepreneurs de la région de laKabylie ou d’ailleurs viendront investir leur argentdans la société par actions de la JSK. On le saurad’ici la fin de ce mois de février. Nous y revien-drons… A. M.

DOUICHERRÉTABLI…Le capitaine desLions duDjurdjura, LamaraDouicher, esttotalement rétabli.L’enfant prodigede Béni Douala,qui était malade(grippe) et qui afait l’impasse surla dernière séancede travail effec-tuée mercredidernier, n’a pasété retenu par lecoach RachidBelhout pour ledernier match ami-cal disputé jeudidernier après-midi,au stade Lavigerie,contre la forma-tion de l’USM ElHarrach.

… ET IL ARÉINTÉGRÉLE GROUPEAVANT-HIERLe milieurécupérateurkabyle, rétabli etqui a récupéré sesforces, a repris duservice avant-hier.Pour rappel, lesjoueurs ont étélibérés avant-hierpar le coachBelhout, justeaprès la fin de laséance pour deuxjours, et ils vontretrouver lechemin desentraînementsdemain, lundi.Lamara Douicherse sent mieux etsa présence parmile groupe avant-hier n’est que laparfaite illustrationqu’il est totale-ment rétabli.

A. M.

Même s’il est encore pré-maturé de parler du voletrecrutement en prévision dela prochaine saison, au

niveau de la direction du club kabyleon se prépare d’ores et déjà. Deuxjoueurs qui étaient sur les tablettes deHannachi lors du mercato hivernal et

qui n’ont finalement pas rejoint leclub phare de la Kabylie pourront belet bien porter le maillot Jaune et Vertdès la prochaine saison footballis-tique 2011-2012. Hannachi, qui aenvoyé des émissaires négocier lestransferts des deux joueurs, Boualemet Mebarki, ont tout conclu avec ladirection de l’ASMO. Boualem, quiest prêté à l’USM El Harrach, etMebarki qui joue toujours au seinde la formation de M’dina J’dida,sont les priorités du président MohChérif Hannachi. Boualem, qui estun meneur de jeu de métier, etMebarki qui est un attaquant devaleur, ne pourront qu’être utilespour la JSK, un club qui souffre surle plan de l’animation du jeu et côtéefficacité. Hannachi veut faire de lasaison prochaine celle de la JSK,une équipe qui raflera la mise ens’offrant les titres qui seront mis enjeu. Hannachi veut réaliser un ren-fort de choix et de qualité la saisonprochaine. Certes, il reste troismois avant la fin de la saison 2010-

2011, mais il faut tout de mêmepenser à l’avenir afin de permettreau club de se replacer et sur lascène nationale et à l’échelle conti-nentale. Maintenant, reste à savoirsi les dirigeants de l’ASMO nereviendront pas sur leur décision etqu’ils vont libérer les deux joueursa uprofit du club phare de la Kabylie.Les dirigeants de l’USM ElHarrach, qui veulent eux aussiracheter définitivement le contratde Boualem Hamia, risquent devoir le petit lutin signer au profit dela JSK. Quant à Mebarki, ce dernier quidevait rejoindre les rangs de la JSKau mercato hivernal est finalementmaintenu dans l’effectif del’ASMO pour le reste de la saison

A. M.

L’ASMO PROMET DE LES LIBÉRER POUR LA SAISON PROCHAINE

Boualem et Mebarki acquis à la JSK

Ph : Maracana

gg Par AOMAR MOUSSI

Le Club phare de la Kabylie peine à trouver des actionnaires.Ph : Maracana

Le président de la JSK, Moh ChérifHannachi, se trouve ces derniersjours en France. Le motif de sondéplacement dans la capitalefrançaise, Paris, c’est pour réglerquelques affaires personnelles etpoursuivre des soins. C’est une occasion aussi pour lui dese reposer un peu, sachant que cesderniers temps il était fatigué.Hannachi n’a pas connu de répit, enparvenant à engager trois joueurs, en

l’occurrence le Malgache AmadaIbrahim Samuel, l’international espoir, SofianeKhelili et le transfuge de la JSMChéraga, Choukri Ouaïl.

Il sera de retour aujourd’huiou au plus tard demain

Hannachi sera de retour au paysaujourd’hui dimanche, ou au plustard demain. Le président des Jaune

et Vert, qui se trouve depuis quelquesjours en France, est attendu aujour-d’hui ou au plus tard demain lundi, etce, afin de réunir toutes les condi-tions pour que son équipe se préparedans de bonnes conditions, en prévi-sion de la reprise de la compétition etce match qui se profile à l’horizon etqui va opposer la JSK au MCEE austade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou.

A. M.

Hannachi en France

Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 051LIGUEDes joueurs confirment leurstatut, d’autres pas encore

Durant cette période depréparation, notamment

lors des matches amicaux,le staff technique kabyle, àsa tête l’entraîneur en chef,

a relevé quelquessatisfactions mais aussi des

imperfections sur lerendement de l’équipe en

général et quelques joueursen particulier.

Rachid Belhout estime que cer-tains éléments ont marquédes points, d’autres non etn’ont rien démontré. Ce

dernier parle des éléments qui ontdisputé jusqu’à maintenant troismatches amicaux lors de ce stage.Selon le coach, quelques joueursn’ont pas vraiment convaincu, bienqu’ils aient effectué la même prépa-ration que les autres et qu’ils aientpresque le même temps de jeu. Celane veut pas dire que Belhout ne vapas compter sur eux lors desprochains matches de championnat.Ces matches amicaux lui ont permisde voir un peu plus clair pourapporter les correctifs nécessaires etdégager l’équipe qui aura pour mis-sion d’entamer la seconde phase.

El-Orfi et Younès émergentdu lot

Concernant le rendement des joueurs

durant les matches amicaux disputés àTizi Ouzou, deux joueurs se détachentnettement. En effet, Hocine El-Orfi etSofiane Younès sont indéniablementdeux pièces maîtresses sur l’échiquierde Belhout. Infatigables porteursd’eau, très appliqués, ils sont la basede lancement des attaquants maisaussi un gage d’assurance. L’une desgrandes satisfactions de ce stage et desmatches disputés n’est autre que lemilieu de terrain Hocine El-Orfi,lequel a épaté le public présent par sonstyle de jeu. Il aligne un physique et latechnique en même temps, et il avaitdeux tâches sur le rectangle vert. Enpossession de la balle, El-Orfi devientcarrément le liant entre la défense etl’attaque. Cela a permis même àOussalah, qui a joué à gauche de ladéfense, d’effectuer des montées surle flanc gauche et apporter un plus à laligne avant. En plus, il sert de couver-ture aux deux défenseurs axiaux, Rialet Berchiche, qui n’hésitent pas àaider l’attaque en cas de balle arrêtéeou de corner. Idem pour son camaradeYounès qui a participé aussi à toutesles joutes amicales. Aligné dans lecompartiment offensif aux côtés deTedjar, Younès, qui a joué à différentspostes en championnat, a montré qu’ilest l’homme de la situation, confir-mant le bien qu’on dit de lui. C’est unjoueur polyvalent, et c’est ce dontavait besoin Belhout depuis bienlongtemps. Younès a donc prouvé àson entraîneur qu’il pourrait comptersur lui, que ce soit dans le couloir droitou même à gauche du compartiment

offensif.Confiants en l’avenir

La chance, peut-être lors de la sec-onde partie du championnat, pour leclub phare de Kabylie est de pouvoirdisposer de plusieurs joueurs trèsdoués techniquement.Nous en voulons pour exemple laprésence de deux animateurs degrande classe, et le qualificatif n’estpas exagéré, au sein de la formationdes Jaune et Vert. Quand on voit lepotentiel technique que possèdent El-Orfi, Younès et aussi le MalgacheAmada, et surtout leur énorme margede progression, on ne peut qu’êtreconfiant en ce qui concerne l’avenirde la formation chère au présidentMoh Chérif Hannachi. Pour ce quiest du Malgache Amada IbrahimSamuel, qui ne découvre le champi-onnat national que cette année, il atoutes les chances de briller.Le talent de Douicher, Tedjar et Ouaïl(une autre trouvaille des Kabyles),ajouté à celui d’El-Orfi et Younès,fera que là où elle évoluera, la forma-tion des Jaune et Vert garantira lespectacle. Si Belhout arrive à faire de tous cestalents un ensemble cohérent, ce sontnos rétines et celles des fans kabylesqui se régaleront.

S. A.

LE ONZE TYPESE DESSINERA

CETTESEMAINE

Une semaine,c’est la durée quireste aux Canaris

du Djurdjuraavant de renouer

avec lacompétition

officielle, à l’instarde tous les clubs

de l’élite, enaccueillant la

formation d’El-Eulma pour le

compte de l’avant-dernier match dela phase aller du

championnatprofessionnel de

Ligue I. Avant d’abordercette rencontre,

les partenaires deMalik Asselah

doivent disputerune dernière joute

amicale cettesemaine.

Si tout se passecomme prévu, ce

match aura lieu cemardi face au MO

Béjaïa. Comme ce fut le

cas pour les deuxpremiers matches

face à la JSMChéraga et l’O

Médéa, au stadedu 1er-Novembre

de Tizi Ouzou, cedernier test aura

une grandeimportance aux

yeux du premierresponsable

technique du clubpour la simpleraison que cen’est qu’à son

issue qu’ilprendra des

décisions quantau onze qui sera

aligné face au MCEl-Eulma.

Le driver a donnéla chance à tout lemonde et compte

attendre jusqu’àla dernière minute

pour trouver lebon onze.

D’ailleurs, d’aprèsce que nous

avons appris,c’est après ce

prochain rendez-vous des Jaune etVert qu’il choisira

les joueurs quidébuteront la

reprise duchampionnat,c’est-à-dire lematch face au

MCEE.S. A.

Une trêve bien meubléeA l’instar des autres équipes, le club phare de Kabylie va attaquer la suite duparcours, qui s’annonce très difficile, soit en championnat, soit en Couped’Algérie soit en Coupe de la CAF, prévue au mois de mars prochain.La JSK aura pour objectif final de retrouver le podium. L’écart de points qui les sépare du leader n’est pas vraiment grand et lescoéquipiers de Belkacem Remache peuvent relever ce défi et retrouver laplace de leader en cas de plusieurs succès de suite.

Cinq jours pour tout mettre au pointIl reste cinq jours avant la reprise du championnat et le match face au MCEl-Eulma. Les Jaune et Vert de la JSK ont depuis presque une semaineentamé la préparation de ce rendez-vous qu’ils ne veulent en aucun casrater. Le coach kabyle, Rachid Belhout, s’est dit presque fixé sur l’effectifqui affrontera le MCEE. Il ne reste que quelques détails à régler sur le plantechnique et à mettre en place la tactique adéquate pour cette confrontation.Ce n’est pas tout, puisque Belhout veut réunir le maximum d’atouts pourrenouer avec le succès lors de cette rencontre officielle.S. A.

Khellili et Zitidevraientreprendre leservice demainLes deux élémentsinternationaux Espoirs,Mohamed Khoutir Ziti et lanouvelle recrue kabyle SofianeKhellili, n’ont pas repris encore

du service avec leur équipe,après avoir bouclé le stage avec

la sélection nationale espoirs lasemaine dernière. En effet, cesdeux éléments entameront letravail avec la JSK à partir dedemain, et ce pour préparer lerendez-vous de ce week-end face

au MC El-Eulma, dans le cadre

de l’avant-dernière journée dela phase aller du championnatprofessionnel de Ligue 1.

S. A.

gg Par SAÏD ABERKANE

L’effectif n’est toujours pas au top. Ph : MaracanaAmada déjàdans le bainLe dernier arrivé dans l’équipekabyle, le Malgache AmadaIbrahim Samuel, qui a paraphé uncontrat d’une année à la JSK, acommencé les entraînementsdepuis quelques jours avec sanouvelle équipe. Amada, qui aentamé son travail, n’a trouvéaucune difficulté pour s’intégrerdans le groupe et s’est vite adaptéà son nouvel environnement. Eneffet, même les joueurs kabyleslui ont facilité la tâche. Amada adéjà fait ses preuves sur le terrainpuisque, lors des rencontresamicales qu’il a disputées, il afourni de belles prestations,lesquelles vont lui permettrecertainement de réserver pour luiune place sur l’échiquier deBelhout en prévision de laseconde manche du championnat.

Ouaïl a besoin deplus de tempsBelhout a remarqué que l’autrenouvelle recrue hivernale, lemilieu de terrain Ouaïl Choukri,qui a bénéficié d’un tempsimportant durant les matchesdisputés par les Kabyles durant cestage, a prouvé de belles choses.Toutefois, il n’est pas encore autop, surtout sur le plan physique.Mais il est en train de retrouverses repères et de revenir à sonmeilleur niveau. Selon Belhout,avec quelques autres matches dansles jambes, Ouaïl sera encore plusperformant.

S. A.

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201106 1LIGUEHANNACHI DEVRAIT

PROLONGER BELHOUTLe président de la JSK qui a vu

en Belhout l’homme de lasituation, qui pourra permettre

à l’équipe de se ressaisir etd’entrevoir la suite de la saison

sous de bons auspices, songedéjà à la saison prochaine.

Hannachi aurait, aux dernièresnouvelles, demandé au coach

Rachid Belhout de préparerune équipe performante pour le

prochain exercicefootballistique.

Pour rappel, l’ex-entraîneur del’O Beja a signé un contratjusqu’à la fin de cette saisonavec la JSK. Hannachi qui lui

aurait assigné un objectif, à savoirterminer la saison parmi le trio detête, croit dur comme fer que Belhoutpourra bien relever le défi à partir dela saison prochaine, en offrant destitres au club kabyle. Belhout, qui afait ses preuves là où il est passé, esten train d’accomplir du bon travailavec la JSK et cette préparationhivernale donnera certainement sesfruits dès la reprise de la compétitionet remettra le club à sa réelle place.Le président Moh Chérif Hannachin’a pas encore abordé le sujet avecson entraîneur concernant un nou-veau contrat, mais d’après nossources, ce dernier songe déjà à luiproposer de prolonger son bail avecles Canaris du Djurdjura. Hannachiveut bien donner du temps à cetentraîneur afin de faire le constat devisu sur ses qualités. Mais reste àsavoir si Belhout réussira dans samission lors de la suite du parcours.Car, dans le cas où il échoue, il seradifficile au boss des Jaune et Vert derenouveler sa confiance à Belhout.Mais une chose est certaine,Hannachi, en homme de terrain etd’expérience, sait pertinemmentqu’avec le travail qu’il en train d’ac-complir, Rachid Belhout saura com-ment permettre au club phare de la

Kabylie de rebondir et de repartir surle bon pied. Le premier responsabledes Lions du Djurdjura veut mettretous les atouts de son côté afin d’as-surer la stabilité à son équipe sur tousles plans, soit au niveau de l’en-cadrement technique ou en ce quiconcerne l’effectif.

Et négociera avec les fins decontrat la semaine

prochaineDans un autre registre, et pour quel’équipe soit plus forte et plus perfor-mante et percutante la saisonprochaine, le chairman kabyle, MohChérif Hannachi, a décidé de passerla vitesse supérieure. Sachant que lamajorité des cadres de l’équipe seronten fin de contrat et libres de tout

engagement en fin de saison,Hannachi qui se trouve depuisquelques jours en France, et qui serade retour au pays aujourd’hui ou auplus tard demain lundi, est appelé àdiscuter avec les cadres de l’équipepour les convaincre de prolongerpour un autre bail. Les Douicher,Oussalah, Berrefane, Ziti, Hamiti,pour ne citer que ces quatre joueurs,seront libres à l’issue de cet exercicefootballistique 2010-2011 et pourrontsigner là où ils veulent. Hannachi neveut pas rester jusqu’à la fin de cettesaison pour aborder les pourparlersavec ces joueurs, bien au contraire, lemoment est venu pour leur proposerl’idée de prolonger leur contrat. Ilfaut reconnaître qu’il y a une confiance mutuelle entre le présidentet ses joueurs, surtout que ces

derniers sont payés au dernier cen-time et ne manquent de rien, et ce, parrapport aux joueurs des autres clubs,à l’exception de ceux de l’USMA quisont bien pris en charge. Hannachi,qui sera présent ce week-end à l’oc-casion du match de la 14e et avant-dernière journée de la phase aller dela phase aller du championnat nation-al de Ligue 1 professionnelle, qui vaopposer son équipe à celle du MC ElEulma, invitera certainement lescadres de l’équipe qui sont en fin decontrat pour négocier avec eux pourune éventuelle prolongation de leurcontrat. Hannachi veut anticiper afin de nepas voir ses meilleurs joueurs opterpour d’autres clubs dès la fin de cettesaison.

A. M.

Rial, Younès et Asselah, absents non autorisés

Les trois joueurskabyles, Ali Rial,Sofiane Younes etle gardien de but

Malik Asselah, qui nese sont pas présentésavant-hier au stade poureffectuer la séance detravail programméedans l’après-midi, enpréférant rester à Alger,sont appelés à s’expli-quer avec leursdirigeants. Ces troisjoueurs, qui vont cer-tainement reprendre duservice avec l’équipedemain matin, devronts’expliquer avec lesdirigeants et donner desjustifications concer-nant leur absence lorsde l’ultime séance d’en-

traînement qui a eu lieuvendredi après-midi austade du 1er Novembrede Tizi-Ouzou.

Ils risquent unesanction

financièreRial, Younes et Asselah,qui ont fait l’impassesur la dernière séanced’entraînement sansjustification valable,risquent d’écoper d’unesanction financière.Selon une sourceautorisée des affairescourantes de la JSK, lestrois joueurs sont enabsence irrégulière etleurs justifications netiennent guère la route.

Selon notre source, cestrois joueurs ont préférérester à Alger parce quela route était bloquée,alors que d’autresjoueurs qui habitentdans la capitale, à l’image d’El Orfi,Tedjar et Naïli, pour neciter que ces trois-là,ont tenu à s’entraîneravec le reste de leurscoéquipiers. De toutesles manières, tout devras’éclaircir demain aprèsla fin de la séance dereprise, où les troisjoueurs sont appelés às’expliquer. On le sauras’ils seront sanctionnésou pas. Nous y revien-drons…

A. M.

DEUX JOURSDE REPOS

Les joueurs kabylesont disputé jeudi

passé un troisièmematch amical contre

l’USMH, match quin’est pas allé à safin, après les inci-

dents l’ayant émaillé,et se sont entraînés

avant-hier dansl’après-midi en secontentant d’une

légère séance.L’entraîneur des

Jaune et Vert, RachidBelhout, a accordé à

ses joueurs deuxjours de repos bienmérités, après deuxsemaines de travail

sans relâche. Cesera une occasion

pour les partenairesde Nassim Oussalah

de se ressourcerauprès de leur

famille et de soufflerun peu afin de

récupérer de leursforces.

REPRISEDEMAINMATIN…Les Hamiti,

Berchiche, Saïdi etconsorts retrou-

veront le chemin desentraînements

demain lundi. Laséance de reprise est

prévue dans la matinée à 9h30. Lestaff technique des

Lions du Djurdjura, àsa tête l’entraîneur

Rachid Belhout, aurapour mission de pré-parer son équipe, en

prévision du matchqui les attend ce

samedi au stade du1er Novembre de Tizi-

Ouzou contre sonhomologue du MC El

Eulma, pour lecompte de l’avant-

dernière journée duchampionnat nation-al de Ligue 1 profes-

sionnelle.

…AVEC UNECHARGE DE

TRAVAIL MOINSCONSÉQUENTE

Contrairement auxséances de travaileffectuées par les

joueurs kabylesdepuis l’entame de

leur préparationhivernale, il sera

question à partir dedemain, lundi, d’une

charge de travailmoins conséquente.L’entraîneur en chef

Rachid Belhout vabaisser la charge detravail, et ce, afin de

permettre à sesjoueurs d’entrevoir la

suite du parcourssous de bons aus-pices et avec tous

leurs atouts. Le plusdur est fait par les

joueurs. Maintenant,place aux dernières

retouches que lecoach va apporterafin d’attaquer ce

match contre leMCEE dans de

bonnes conditions.A. M.

Réunion de travail des membres du bureau ce matinEn l’absence du président Hannachi qui se trouve en France, les membres du bureau de la JSK vont tenir une réu-nion de travail, aujourd’hui dimanche, au niveau du siège. Les Chioukh, Ouaked, Termoul, Adghigh et consortsauront certainement à discuter des préparatifs en prévision de la reprise de la compétition. Les membres du bureaude la JSK aborderont aussi le sujet du dernier match amical prévu pour ce mardi. Pour le moment, rien n’est encoresûr si la JSK va affronter le MOB ou un autre adversaire. Mais tout devra s’éclaircir aujourd’hui à l’occasion deladite réunion de travail. D’autres points seront à l’ordre du jour, comme le cas des Rial, Younes et Asselah qui sesont absentés avant-hier sans justification valable. Selon notre source, ces trois devront s’expliquer demain juste àl’issue de la séance de reprise avec leurs dirigeants. A. M.

gg Par AOMAR MOUSSI

Belhout semble bien partipour faire de vieux os à la

JSK.Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 071LIGUE

Après avoir classé ledossier du Real Banguiavec brio lors du matchretour de la Champions

League africaine commele confirme si bien sa

victoire logique (2-0), leMouloudia d’Alger est

appelé à relever un autredéfi de taille mais dans

un autre contexte.

Il s’agit tout simplement dumatch en retard de la Ligue 1professionnel prévu ce mardicontre l’USM Harrach au

stade du 1er-Novembre (ex-Lavigerie). Un derby algérois quicontinue de faire l’événementsurtout, après les récentes déclara-tions fulgurantes de certainsdirigeants harrachis qui profitentde chaque occasion pour ouvrir lefeu sur tout ce qui est MC Alger.Pourtant, du côté des Vert etRouge, aucune partie n’a versédans une quelconque polémiquemais c’est loin d’être le cas pourcertains responsables des Jaune etNoir qui sont même allés jusqu’àimpliquer les Mouloudéens dansles incidents ayant émaillé lematch amical de jeudi dernier entrel’USMH et la JS Kabylie sur cettemême pelouse du stade du 1er-

Novembre. Des déclarations quin’interviennent pas au bonmoment à quelques heures seule-ment du très attendu USMH-MCA. Loin de toute polémique,les hommes de l’entraîneur AlainMichel préfèrent rester concentréssur cette prochaine sortie impor-tante même si une fois de plus, lestaff technique des Vert et Rouge,éprouvera toutes les peines dumonde pour constituer son onzerentrant.

Des changements en vuece mardi ?

Vendredi dernier, le Mouloudiad’Alger a livré son match retour dela Champions League contre leReal Bangui avec seulement, 12joueurs opérationnels. Il est vraique l’entraîneur Alain Michel aconvoqué 18 joueurs et même 2gardiens avec la présence deSlimani sur le banc de touche, maisil faut préciser que 5 des 7 rem-plaçants n’étaient pas en mesure dejouer. Il s’agit des deux défenseursBoudebouda et Bensalem, dumilieu de terrain Daoud et de l’at-taquant Amroune qui sont tousconvalescents tandis que le milieuoffensif, Mokdad, a été ménagé àla dernière minute. Aux dernièresnouvelles, ce dernier a de forteschances de jouer ce mardi contre

l’USMH même si aucune décisionfinale n’a été prise par le staff tech-nique. Idem pour Boudebouda etDaoud qui ont finalement eu le feuvert du staff médical pour repren-dre du service. Du côté de la cagemouloudéenne, c’est le jeune gar-dien Bilel Slimani qui prendra lerelais des mains de son ami SeddikBouhedda, auteur d’un match his-torique ce vendredi contre le RealBangui. Pour rappel, le jeuneSlimani vient juste d’être libéré parle tribunal militaire en passantexactement, 10 jours derrière lesbarreaux. D’ailleurs, même l’en-

traîneur Alain Michel n’a pashésité à déclarer : «Slimani n’estpas encore prêt mais on n’a pasd’autres choix hormis de lui faireconfiance.» No comment !

Bouhedda et Koudri lesgrands absents

Deux éléments, qui se sont illustrésvendredi passé contre le RealBangui, ne sont pas concernés parle prochain derby algérois prévu cemardi contre les Jaune et Noir del’USMH. Il s’agit du gardienSeddik Bouhedda qui défendactuellement les couleurs de son

ancien club, l’ASM Oran, aprèsavoir passé 6 mois avec le MCA etle milieu récupérateur HamzaKoudri qui est suspendu pour cetterencontre après avoir écopé d’untroisième carton jaune lors dudernier match de championnatcontre la JSM Béjaïa au stade du20-Août. Deux pièces-maîtressesqui vont, à coup sûr, beaucoupmanquer aux Vert et Rouge en plusdu gardien international,Zemammouche, qui se trouveactuellement au Soudan pour dis-puter le CHAN-2011 avec les A’.

M. B.

ATTAFEN : «Tous les joueurs sont à féliciter»Le revenant Bilel Attafen,

qui n’a plus joué un matchentier depuis très

longtemps, a prouvé qu’ilpouvait apporter le plus. Il

estime que la qualificationde son équipe est

amplement méritée au vudes deux confrontations etsurtout, des conditions très

difficiles.Avec un peu de recul, quelcommentaire faites-voussur cette qualification pourle prochain tour ?

Comme vous l’aveztous vu, notrequalification estamplement méritée. Il

est vrai que les joueurs sentaientleurs jambes lourdes surtout, enpremière mi-temps et c’estlogique, après notre arrivéetardive au lendemain du stage deBenidorm en Espagne, mais on apar la suite su trouver lesressources nécessaires pourrevenir dans le match. Je penseque le premier but inscrit, lors dupremier half, nous a, quelquepeu, libérés. Lors de la deuxièmepériode, je pense que le groupes’est très bien ressaisi où on anon seulement inscrit un secondbut, mais aussi, raté d’autresbelles occasions nettes de scorer.Mais le plus important est que leMouloudia sera présent au 2e tourde cette Ligue des championsd’Afrique. Tant mieux pour nouset pourvu que ça dure !

Mais c’était très difficilequand même, n’est-ce pas ?

Bien évidemment, du momentque les joueurs du Real Banguin’avaient plus rien à perdre maistout à gagner dans cetterencontre. D’ailleurs, sur le planphysique, ils étaient nettementmieux que nous et il s’agit làd’une vérité pure et simple. Il nefaut pas oublier qu’ici en Algérienous sommes en pleine trêve etnous concernant, nous venonsjuste de boucler un stage depréparation ce qui n’est pas le caspour l’adversaire du jour. Dieumerci, la hargne est grande et lavolonté de tous les joueurs a euraison de toutes les difficultés etils sont tous à féliciter.D’ailleurs, permettez-moid’ajouter un truc.

Allez-y…Je tiens à féliciter tous les joueursqui se sont battus jusqu’au boutsans ménager le moindre petiteffort. Et je tiens aussi à rendrehommage au gardien Bouheddaqui a été incontestablementl’homme de ce match retour. Cequ’il a fait ce vendredi restera àjamais gravé dans les mémoiresde tous les Mouloudéens.

Un mot sur le retour deDerrag ?

Il n’y a rien à dire, son retournous a été bénéfique sur tous lesplans. Derrag est un cadreimportant du Mouloudia et saprésence, est plus que vitale pourtoute l’équipe. Nous sommestous contents pour lui car il fautavouer qu’il a beaucoup souffertdurant la période de sa blessure.Aujourd’hui, il a démontré qu’ilétait un joueur décisif qui pouvait

débloquer n’importe quellesituation. Inch’Allah, il s’agit là d’unnouveau point de départ pour luiet pour toute l’équipe quis’apprête à relever plusieurs défisde taille, cette saison.

Et comment évaluez-vousvotre rendement personnel ?

Sincèrement, je préfère laisser lesoin aux supporters et au stafftechnique qui sont les mieuxplacés pour juger monrendement. Me concernant, je sais que je mesuis donné à fond sur le terrain etje voulais tellement réaliserquelque chose de spécial avec leMouloudia. J’espère seulementretrouver mon top niveau et mesautomatismes au fil desrencontres.

En parlant justement deprochains défis, un derbyvous attend ce mardicontre l’USM Harrach àLavigerie, comment voyez-vous les choses ?

Tout d’abord, je tiens à vouspréciser qu’il s’agit là d’unmatch de championnat aussiimportant que tous les autresmatchs. Inch’Allah, les joueursvont se consacrer exclusivementà ce derby où on se doit de tenirle choc malgré la difficulté de latâche. Cette belle qualification va, sansdoute, donner des ailes à cettejeune équipe qui ne craint aucundéfi.

Entretien réalisé parMounir Benkrami

ON OUBLIE LE REAL...PLACE À L’USMH

Les Mouloudéens ont rendez-vous ce mardi avec un match aussi important que celui du Real. Ph : Maracana

Bilel Attafen, une pièce maîtresse sur l’échiquier mouloudéen.Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201108 1LIGUE

SOFIANE, DE MAL EN PIS

L’avant-centredu Mouloudia

Youssef Sofianen’a pas réussi

encore une foisà débloquer soncompteur buts àl’occasion de cematch face auxCentrafricains.En effet, ayantcomme appui

Derrag etAttafen, deux

joueurs enforme, le Franco-

Algérien a étécrédité d’une

prestation toutjuste moyenne et

sans la réussitedevant les bois.

Pis, YoussefSofiane a raté

plusieursoccasions

devant les buts,en perte

d’inspiration,laquelle lui

tourne le dosdepuis plusieurs

matches.L’ancien avant-centre du RFC

Tournai chercheencore le but

libérateur qui luipermettrait de

booster soncompteur buts,

bloqué pourrappel depuis la

rencontre dumatch de Couped’Algérie face à

l’Ittihad deTiaret.

S. M.

AYANT ARRACHÉ UNE QUALIFICATION EN LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE

Le MCA retrouve le championnat avec tous ses malheurs

Après onze années d’absencede la scène internationale, le

vieux club algérois a retrouvé ledevant de la scène africaine à

l’occasion de sa doubleconfrontation face à la

formation du Real de Bangui.Le Mouloudia d’Alger a arraché

avant-hier à Rouiba unebrillante qualification au

second tour de cetteprestigieuse compétition

africaine en dépit de toutes lesdifficultés que connaît l’équipe

du technicien français, AlainMichel.

En effet, les troupes de l’ancienmanager de Grenoble ont souf-fert pour gagner le billet de cesecond tour de la Ligue des

champions africaine, en s’imposantsur le score de deux buts à zéro face àun adversaire qui n’a pas su profiterdes malheurs du club algérois. C’estle cas de le dire, puisque les Vert etRouge ont pendant longtempsappréhendé cette rencontre face aumanque terrible dont souffre l’effectifmouloudéen. Ayant entamé cettejoute avec seulement douze joueursopérationnels, le staff technique duMCA a risqué gros face à une situa-tion extrêmement délicate. En fin decompte, tout est bien qui finit bienpour l’équipe algéroise qui a réussi àpasser ce cap saine et sauve,arrachant une qualification méritée,mais surtout s’épargnant le malheurdes nouvelles blessures qui ne ferontqu’empirer le quotidien du vieux clubalgérois. De ce fait, le coach AlainMichel est sorti soulagé après cetterencontre en ayant la moitié de soneffectif sous son aile pour continuer

le long chemin qui attend les Vert etRouge. Cela commence par lesprochains quatre matches en retard duMouloudia d’Alger en championnatque doivent disputer les camarades deZeddam en l’espace de onze joursavant de retrouver la Coupe d’Algérieet ce tour des 16es de finale. Une péri-ode très délicate quand on sait que lespartenaires de Bouchema n’ont absol-ument pas le droit à l’erreur s’ils veu-lent se repositionner au classement duchampionnat. Ainsi, le staff techniquedu MCA devra songer à bien gérercette période pour d’abord réussir àglaner le maximum de points etsurtout pour préserver son effectifpour la suite de son parcours de laphase retour. Un effectif qui souffredes nombreuses défaillances suiteaux blessures et qui ne serait pas apteà 100 % en si peu de temps. Il reste àsavoir comment devrait gérer lecoach français son groupe pour réus-

sir ce double pari.

Le safari de Zimbabwe enligne de mire

Il est clair que le moral des troupesd’Alain Michel est au beau fixe suiteà cette qualification historique enLigue des champions africaine.Toutefois, le chemin est encore longpour les Vert et Rouge, lesquelsdoivent entreprendre une série de ren-contres décisives en championnatdans l’unique but de retrouver leur

statut de champions. Une fois cettesérie de rendez-vous disputés, lescapés d’Alain Michel enchaînerontavec cette Ligue des championsafricaine pour le compte du secondtour. En effet, après cette qualifica-tion, l’équipe mouloudéenne devraaffronter la formation zimbabwéennede Dynamos. Cette équipe, exemptedu tour préliminaire, sera le prochainadversaire du MCA dans cette pres-tigieuse compétition. C’est un autredéfi que se lancent les Vert et Rouge,en quête de renaissance sur la scèneafricaine. Les Mouloudéens jouerontle match aller à Harare entre le 18 etle 20 mars, avant d'accueillir leurshomologues entre le 1er et le 3 avrilprochain au stade de Rouiba. Un ren-dez-vous important que veulent réus-sir les camarades de Babouche quiveulent aller le plus loin possibledans cette compétition africaine. Dece fait, après le long safari effectué enRépublique centrafricaine, les Vert etRouge devront cette fois-ci affronterun tout autre péril en se déplaçant auZimbabwe, dans les profondeurs duvieux continent africain. Une missiondélicate avec un voyage dans l’incon-nu que devra découvrir cette jeuneéquipe mouloudéernne qui a tout àgagner dans cette compétition conti-nentale. Enfin, il est à noter que cetteéquipe zimbabwéenne a déjà croisél’équipe sétifienne dans cette mêmecompétition dans la phase des poules,sans réussir à passer ce cap. S. M.

gg Par SAMI MAKHLOUFI

USMH, USMB, MCS, JSK, MC M’khadma

Le grand virage à ne pas rater

Que c’est dur pour l’équipe dedevoir entamer une périodeaussi délicate que celle quis’annonce dans quelques

jours après son passage au secondtour de la Ligue des champions

africaine. C’est le cas de le direquand on sait que les Vert et Rougen’auront aucun moment de répit

pour les trois semaines à venir, étantsoumis à un rythme compétitif desplus soutenus. En effet, les parte-naires de Herkat devront d’aborddisputer les quatre matches retarddu championnat avant d’enchaîn-er avec le match de Coupe

d’Algérie pour les 16es de finale etenfin ce second tour de la Liguedes champions africaine face au

Dynamo du Zimbabwe. Cettelongue série débutera mardiprochain avec le derby algéroisface à l’USMH. C’est une ren-contre décisive, avec tous lesenjeux qu’elle comporte.Cependant, le maintien de cetterencontre est tributaire de la

situation sécuritaire de la capitale.Quatre jours après, le 19 février, leMCA enchaînera avec son secondmatch retour face à l’équipe del’USMB dans un déplacement quis’annonce délicat, mais négociablepour les Vert et Rouge. Le 22 février,les Mouloudéens accueilleront la for-mation saïdie au stade de Rouiba enquête d’une victoire à domicile. Cettesérie de matches retard s’achèvera parle classico face à la JS Kabylie prévupour le 26 du mois courant à l’Opowde Rouiba. Ce dernier match de laphase aller s’annonce extrêmementdélicat connaissant l’enjeu pour lesdeux formations. En terminant cesmatches, le MCA retrouvera damecoupe pour le tour des 16es de finaleface au MC Mekhadma dans une ren-contre assez spéciale qui se tiendra àOuargla le 5 mars prochain. Enfin, leMouloudia terminera ce long péripleavec le match du second tour contrel’équipe du Dynamo du Zimbabwe le20 mars prochain. Un virage impor-tant. S. M.

ATTAFEN-DERRAG, la satisfaction d’Alain Michel

Pour le compte de cematch retour contre leReal de Bangui, l’en-

traîneur du MCAn’avait pas le choixpour composer sononze de départ suite

aux nombreusesblessures dont souffre

l’effectif du vieuxclub algérois. Ainsi,Alain Michel a été

obligé d’alignerdouze joueurs opérationnels pour ce match en n’ayant aucune autre solution.Cependant, si la satisfaction de ne pas avoir enregistré de nouvelles pertes et

arrachant cette qualification, Alain Michel a été très satisfait de retrouverdeux joueurs qui ont réussi deux prestations remarquables. Il s’agit de l’at-taquant vedette du MCA, Mohamed Derrag, et le petit lutin Billel Attafen.Ces deux joueurs se sont illustrés lors de ce match à l’occasion de leur titu-larisation pour la première fois de la saison. Pour l’avant-centre du MCA, ils’est même permis le luxe d’inscrire un somptueux but pour clore son excel-

lent match, comme référence de son retour en force. Quant à Attafen, il asaisi cette belle occasion, en l’absence de Mokdad, pour glaner des points enquête de confiance d’Alain Michel. L’ancien meneur de jeu du NAHD a étéun véritable stratège, de quoi lui redonner le sourire et bien sûr d’envisager

une suite meilleure.

=Reprise ce matin à 9h30Après une journée de repos, hier, les troupes mouloudéennes devraientreprendre du service ce matin sous la houlette d’Alain Michel. Les Vert etRouge s’entraîneront au stade annexe de Hadjout à 9h30 pour préparer lederby algérois face à l’USMH. Cette séance sera l’occasion pour Boudeboudaet Daoud de reprendre l’entraînement avec le groupe à la grande satisfactiond’Alain Michel.

=Séance à Bouchaoui hier pour les non-compétitifsLes nouvelles recrues et les joueurs non convoqués pour le match d’avant-hier, à savoir Berramla, Azzedine, Laref, Abérane, Ostmane et Slimani, ont eudroit à une séance hier matin à la forêt de Bouchaoui sous la houlette du pré-parateur physique, Abdelhak Meguellati.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Après une qualification bien méritée en ligue des champions, le MCA se tournevers le championnat. Ph : Maracana

Page 9: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 091LIGUE

REPRISE À OUED EL-ALLEUGAprès un reposde deux jours,accordé à la findu stage bloquéqui a duré plusde deuxsemaines auNecib, le coachIaïche a donnéRDV à sespoulains pouraujourd’hui à14h30 au staded’Oued El-Alleugpour reprendrele travail enprévision de laprochainerencontre faceau MCA,comptant pour la14e journée duchampionnat deLigue 1.

A. T.

ABDELAZIZ :«Le groupe a bien travaillé»

Le coach adjoint de l’USMB,Abdelaziz Hocine, qui s’entend à

merveille avec Iaïche, le coach enchef, s’est confié à Maracana à la

fin de la rencontre amicaleUSMB-CAB, disputée jeudi dernier

au stade de l’opow de Koléa.

Comment s’est effectué le stagebloqué ?

Ce stage est vraiment venu au bonmoment et s’est déroulé dans de bonnesconditions. Le groupe avait besoin dechangement pour recharger ses batterieset se refaire une santé après les résultatsmitigés enregistrés durant la phase aller.Il est pratiquement au complet, hormisl’absence du joueur Belkhiter, en stageavec la sélection olympique.

Avez-vous achevé le programmetracé en début de stage ?

Le programme a été réalisé en totalité.On a travaillé au rythme du biquotidienau stade d’Ouled El-Alleug, la forêt deBouchaoui et la salle de musculation.Nous avons concrétisé la totalité denotre programme et nous sommesentièrement satisfaits.

Que pensez-vous des matchesamicaux livrés par l’USMBdurant la période du stage ?

Je pense que les rencontres amicalesjouées ont été bénéfiques au groupe etont servi à peaufiner notre préparation, àcorriger les lacunes décelées et à mettreen place les automatismes dans les troiscompartiments.

Les joueurs ont-ils bien réponduau programme ?

Bien sûr, ils étaient réceptifs et attentifset voulaient même faire plus, en appli-quant à la lettre le programme de prépa-ration, montrant sérieux et abnégationdurant tout le stage.

Quelles sont vos impressions surles nouvelles recrues qui ontrejoint l’USMB au mercato ?

Pour ce qui est des nouveaux élémentsqui viennent de renforcer les rangs del’USMB au mercato, Benemra, Joseph,Elanceur, Illoul et Rouag, ils n’ont pasmis beaucoup de temps pour s’adapter àla vie du club. Au regard de leurs presta-tions durant les rencontres amicales, ilspeuvent ramener le plus attendu lors dela phase retour.

Comment voyez-vous la suite duparcours ?

Il ne peut être que meilleur que celui del’aller, puisque nous nous sommes bienpréparés durant le stage. L’équipe vientd’être renforcée par de nouveaux élé-ments et je ne vois pas pourquoi nous neréussirons pas notre mission, laquelle estde se maintenir à une place honorable enLigue 1 et faire un bon parcours enCoupe d’Algérie.

Et la prochaine rencontre face auMCA ?

Nous sommes dans une position délicateet nous devons réagir pour nous relancerpour la suite du parcours. Ce sera unerencontre serrée et difficile pour lesdeux équipes. Nous l’aborderons sanscomplexe ni pression, incha’Allah, nous

atteindrons notre objectif.Un mot aux supporters...

L’équipe est constituée de jeunes élé-ments qui ont besoin de leur soutien.Qu’ils soient nombreux à leurs côtéspour les pousser à décrocher la 4e vic-toire de la saison, laquelle leur permettrad’aborder la suite du parcours dans lesmeilleures conditions. A. T.

Le stage a pris fin

Le stage depréparation hivernale

de l’USMB, à l’hôtelNecib de Palm Beach,a pris fin jeudi dernier

avec beaucoup desatisfaction, surtout

en matière derecrutement.

L e club a pudécrocher cinq nou-veaux contrats. Il

s’agit de Benemra(Gueugnon), Elanceur(Libourne), Rouag(Beauvais), Joseph(Sporting Cabinda) etIlloul (CAB) «qui vontbeaucoup aider le groupedans la suite du champi-onnat», nous a ditAbdelaziz, l’adjoint deIaïche à la barre tech-nique. Concernant lapréparation, tout le pro-gramme établi par lestaff technique a étérespecté avec à la clé sixmatches amicaux qui ontpermis au staff techniqued’essayer le maximumde joueurs. Mêmemoyens mis à la disposi-tion de l’équipe ont per-mis de mener à bonescient le déroulementdu stage, et le staff médi-cal a réussi à récupérerbeaucoup de blessés.

T. A.

gg Entretien réalisé par TAHI AHMED

SELLIMI : «Gamondi a la mêmeméthode de travail que Belhout»

Pour la nouvelle recrue du CRB, OmarSellimi, le match amical disputé jeudi dernier

face à l’USMB était une occasion pour lestaff technique de s’arrêter sur certains

détails, et le score final ne représente guèrela véritable valeur de son équipe. Sellimi dit

que le meilleur est à venir. Le Chabab atoutes les potentialité de finir la compétition

à une place honorable. L’ex-Chélifiendemande aux supporters de rester derrièreleur équipe jusqu’à la dernière minute car

c’est avec leur aide que les jeunes joueurspeuvent mieux s’exprimer sur le terrain.

Avec un peu de recul, que pouvez-vousnous dire sur le match amical face àl’USMB ?

Comme vous le savez, les matches amicauxsont une occasion pour le staff technique des’arrêter sur certains détails. Je pense doncque nos entraîneurs ont vu à l’œuvre laprestation de tous les joueurs ayant pris partà la rencontre et ont tiré les conclusionsnécessaires. Concernant la rencontre, jepeux vous dire que mes coéquipiers et moiavons fait un match plein et le résultat finalne reflète guère notre rendement sur le ter-rain. Toutefois, c’est avec ce genre de matchqu’on pourra mieux se préparer pour ledébut de la compétition.

C’est le premier match pour vous avecvotre nouvelle équipe. Commentl’avez-vous vécu ?

Dieu merci, tout s’est passé dans de bonnesconditions. Le coach m’a incorporé en sec-onde mi-temps et a pu me voir à l’oeuvrepour la première fois. Vous savez, j’aiévolué déjà avec une équipe d’un paliersupérieur, qui est l’ASO, alors je me suishabitué à ce genre de rencontre et de situa-tion. A vrai dire, je suis entré sur le terrainsans aucun complexe et j’ai joué à l’aise. Cen’est que le début pour moi et je prometsplus lors des matches officiels.

Comment jugez-vous votre prestation?

Je ne peux pas vous parler de ma prestation,

car j’ai joué uniquement une partie dumatch. En plus, ce n’est pas lors des match-es amicaux qu’on peut juger un joueur. Celaveut dire que je n’ai pas joué à mon réelniveau. Certes, j’ai essayé d’apporter unplus à mon poste, mais je ne me suis pasdonné à fond. Conscient que ce n’étaitqu’une rencontre amicale, j’ai essayéd’éviter les duels qui pouvaient me causerune blessure.

Parlons à présent de votre intégration.Comment se sont déroulées les chosespour vous ?

Comme tout nouveau joueur, les choses nesont pas aussi faciles au début. Cependant,avec le temps, j’ai commencé à connaîtreles gens, staff technique, joueurs…lesquels, en réalité, m’ont vraiment facilitéla tâche. D’ailleurs, je saisis l’occasion pourles remercier. A présent, je me sens comme quelqu’un dugroupe et disons que le CRB est une équipeque je connais depuis longtemps. Je croisaussi que le stage qu’on effectuera à partirde demain me permettra de me rapprocherencore plus des dirigeants et de mescoéquipiers, une chose qui me mettra plus àl’aise lors de la phase retour.

Comment imaginez-vous le reste duparcours pour votre équipe ?

Je suis vraiment optimiste. Après seulementquelques jours avec ma nouvelle équipe,j’ai ressenti chez l’ensemble des joueurs cetesprit de la gagne. Tout le monde veutapporter un plus à l’équipe et souhaite quele Chabab regagne sa véritable place dans le

championnat national. Je suis vraiment con-tent de rejoindre cette équipe et je suis per-suadé qu’on finira la compétition à uneplace honorable.

Que pouvez-vous nous dire sur lecoach Gamondi ?

Même si je ne le connais pas très bien, jepense que l’entraîneur Gamondi estquelqu’un qui connaît bien son métier. Saméthode de travail rassemble à celle deRachid Belhout avec lequel j’avais eu l’oc-casion de travailler auparavant. C’est untype sérieux lors des entraînements etquelqu’un de très communicatif avec lesjoueurs. Avec lui je suis certain que le CRBaura son mot à dire.

Quels sont vos objectifs avec leChabab ?

J’ai atterri au CRB de mon propre gré et partotale conviction, ce n’est absolument pas lechoix d’un hasard. Je suis ici, essentielle-ment, pour gagner ma place et revenir àmon niveau habituel. J’espère que je serai à la hauteur desattentes de tous les Belouizdadis.

On vous laisse le soin de conclure…Je demande aux supporters de nous aiderlors de la phase retour et d’être derrièrel’équipe jusqu’à la dernière minute. Pourmoi, une équipe sans supporters n’est pasune équipe. Ils ont vraiment un grand rôle àjouer dans les succès de club. Donc, nous, les joueurs, essayerons de don-ner le maximum sur le terrain, et c’est à euxde jouer leur rôle dans les gradins.

H. A. B.

gg Entretien réalisé par HILLAL AÏT BENALI

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 10: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201110 1LIGUE

BELKAID TITULARISÉ

Le libéro del’Entente sétifienne,Farouk Belkaïd, qui

n’a repris lesentraînements que

jeudi, a été, à lasurprise générale,

titularisé parDellacasa, le coachententiste, lequel a

même permis àBelkaïd de disputerles 90 minutes. Les

latéraux Raho etBenchadi, qui ont

pour diversesraisons fait l’im-

passe sur la con-frontation contre le

MOC, ont fait demême et montréquand même de

bien belles chosestous les deux.

REVOILÀCHAOUCHI

Le gardien del’ESS, Faouzi

Chaouchi, qui avaitdéfrayé ces

derniers temps lachronique sportive,

a, à l’issue de lapremière mi-temps,remplacé MohamedBenhamou dans la

cage sétifienne.Avant de prendre saplace dans les butssétifiens, Chaouchi

s’était entraîné ensolo, sous le regard

du préparateurphysique de

l’équipe.Y. M.

Les jeunes se rebiffentESS 4 - UFSBBA 0

ESS : Benhamou (Chaouchi 46’),Raho, Benchadi, Belkaïd, Laroussi,Djahnit, Lamri, Daoud (Kerida55’), Benmoussa, Traoré (Rihani70’), Hemani (Derfalou 80’)Buts : Lamri (36’, 42’ et 63’)Derfalou (88’)ESS

L'Entente de Sétif a disputéavant-hier matin son secondmatch amical en cette périodede préparation. La rencontre

s'est achevée sur un score de 4 buts à0, avec en prime une triplé signé par lejeune attaquant Lamri, qui a montréses capacités et son savoir-faire devantles buts. Cependant, il faut préciserque cette rencontre qui s'est dérouléeau stade du 8 Mai 1945 a été suivie parquelque mille spectateurs. L’équipesétifienne s’étant présentée sansplusieurs de ses cadres retenus pour laplupart d’entre eux en sélectionnationale A’, alors que d'autres sont

blessés tels que Zaâboub, Diss,Benmalek et Ambane. Le début dematch a été en faveur des visiteurs quise sont permis quelques incursionsdans la zone sétifienne. C’est Djaref,côté bordjien, qui va allumer la mècheen s'échappant dans le dos de ladéfense ententiste, va adresser unbolide que Benhamou, bien placé,interceptera assez facilement. LesSétifiens vont répliquer par l’intermé-diaire de Traoré qui, idéalement servi

pas Slimane Raho, reprendra de la tête,mais rate le cadre. Après vingt minutesde jeu, les Noir et Blanc vont s’en-hardir pour aller porter le dangerdevant les buts adverses. 23’, le jeuneLamri tente une lourde frappe que legardien de l'USFBBBA dévie en cor-ner au prix d’une belle parade. Lapression des locaux se fait de plus enplus pressante. Les incessantes actionsdes Sétifiens vont finalement donnerleurs fruits peu après la demi-heure dejeu. En effet, à la 36', Lamri ouvre lescore de la tête, après une remise…dela tête de Traoré. Ce n’était que justiceeu égard aux multiples actions crééespar les Noir et Blanc. Dominant carré-ment le match, les camarades de l’i-namovible Slimane Raho aggravent lamarque six minutes plus tard, toujourspar l’intermédiaire de l’opportunisteLamri et ce, après une passelumineuse de Benchadi. Seul à hau-

teur des dix-huit mètres, le jeuneprodige sétifien va adresser un bolideque le gardien bordjien ne verra mêmepas venir. A 2 à 0, et à trois petitesminutes de la pause, les Sétifiens vontdérouler tranquillement, en attendantle coup de sifflet annonçant la mi-temps. A la reprise, on attendait uneréaction bordjienne, elle ne viendrapas. Ce sont toujours les Sétifiens quimènent les opérations, ils tiennent lematch par le bon bout. Trois petitesminutes seulement après l’heure dejeu, c’est toujours Lamri qui va mar-quer. Trois buts à zéro en faveur desSétifiens, la messe est dite, le matchest plié. Et c’est le moment que vontchoisir les joueurs de l’USFBBA poursortir de leur ornière et aller porter ledanger devant les buts de FaouziChaouchi (celui-ci ayant pris la placede Benhamou à la pause). Le matchs’emballe quelque peu, les Bordjienshaussent carrément le ton et se créentquand même de bonnes occasions,hélas sans pouvoir les concrétiser. Lesminutes s’égrènent, les Sétifiens fontbloc et ne concèdent aucun but, ilsvont, au contraire, arriver à inscrire unquatrième et ce, par l’intermédiaired’un autre junior, en la personne deDerfalou à la 88’(il avait remplacéHemani à dix minutes de la fin). Lematch se terminera sur ce score de 4buts à 0 en faveur de l’ESS. Il faut sig-naler par ailleurs que les présents ontapprécié la fougue et la générosité desBordjiens dans ce match. Y. M.

gg Par YASSER MALKI

Hebri qualifiéLe jeune Franco-Algérien, Amine Hebri, vient de recevoir sa lettre de sortie,transmise en fin de semaine écoulée par la Fédération française de Football. Lejoueur est désormais autorisé à porter les couleurs de l’Entente. Cependant, lejoueur qui a figuré hier sur la feuille de match n’a pas été aligné par son coach.La décision de Dellacasa qui n’a pas jugé utile d’incorporer le joueur précité aintrigué plus d’un.

Amer Halim épate Hadj MansourLe jeune latéral gauche de l’USFBBA, Amer Halim, a épaté HadjMansour, le directeur sportif technique de l’ESS, qui a tenu à connaîtrel’âge de ce jeune de 21 ans, qui a tapé dans l’œil avisé du Palestinien,impressionné par le talent du joueur précité.

YAHLA

«La situationn’est pasdramatique»C’est un président très optimiste que l’ona rencontré au siège du club. En voyantson équipe renouer avec le succès lors desmatchs amicaux, ce qui n’était pas le casen début de saison, le chairman du WATest conscient que son équipe n’est pasencore sortie de l’auberge, mais il recon-naît qu’elle est sur la bonne voie. Yahlaespère confirmer ce renouveau dès lareprise de la compétition, afin de redresserla situation, en assurant le plus vite possi-ble le maintien du club phare de SidiBoumediène parmi l’élite. Pour ce qui est du recrutement, le bosstlemcénien se dit très satisfait, malgré denombreuses rumeurs depuis l’ouverturedu marché des transferts en évoquant descontacts avec plus de 20 joueurs. La direction tlemcénienne a réussi àdénicher quelques belles opportunités. En effet, le président widadi a tenu à ren-forcer les secteurs défaillants ciblés par lecoach Amrani, à savoir un latéral gauche,un défenseur central, un milieu de terrainet aussi deux attaquants. Ainsi, le techni-cien tlemcénien a eu un large choix.

S. T. S.

L’APPORT DUWALI A ÉTÉBÉNÉFIQUE

Même si la situationfinancière n’est pasrayonnante au sein

du WAT, le présidentpeut se targuer

d’avoir réussi l’undes meilleurs

recrutements surl’échelon national,tout en payant unepartie des arriérés

des joueurs. Dequoi éviter une véri-

table crise au seindu groupe, sauf

qu’il tient à saluer legeste fort du wali de

Tlemcen qui a tenuà offrir une subven-

tion conséquente auWidad au moment

voulu. Ce qui a per-mis à la direction derenforcer la bande à

Amrani, tout enmultipliant les con-tacts pour convain-

cre de nombreuxsponsors à colla-

borer avec le clubphare des Zianides.

Le stage de Blida, une réussite

Le stage était prévu dans un premier en Tunisie, et aété annulé suite aux événements qu’a connus ce pays.La direction du club s’est dirigée vers le Maroc, maisvu la somme exorbitante exigée par les responsablesmarocains du complexe sportif, ainsi que la sérénité

retrouvée lors des matchs amicaux, Yahla, le premierresponsable, a choisi la ville des Roses, Blida, pour ceregroupement. La direction du club se dit très satis-faite de ce stage, puisque 4 matchs amicaux ont étéjoués, face à l’O Médéa, l’USMB, l’USMH et laRégion militaire, avant de rallier Tlemcen pour pré-parer la dernière étape. S. T. S.

SAMER, LA RÉVÉLATIONLe jeune joueur khencheli s’est très vite adapté au groupe et a montré de très bonnes qualités techniques.En plus des anciens Belouizdadis Mebarki, Boussehaba et Aït Hamlet, qui ne sont plus à présenter, le bossYahla a su convaincre le jeune Samer à parapher un contrat de 18 mois. Le président, qui ne connaissaitpas ce joueur et qui ne l’a pas vu à l’œuvre, l’ex-chouchou de l’USM Khenchela n’a pas attendu longtempspour montrer et étaler toute sa classe. D’ailleurs, ce jeune de 18 ans s’est illustré durant 15 mn de jeu enamical face à l’ASMO. Ce joueur a un avenir radieux, le pari du président tlemcénien a été réussi puisquele jeune Samer a signé bien avant les tests.

gg Par SMAIN SEBAIHI-TANI

En l’absence des cadres de l’équipe, les jeunes démontrent leurs qualités.Ph : Maracana

Tout le monde s’accorde à dire que le stage de Blida a été une grande réussite. Ph : Maracana

SERRAR : «Ma décision de quitter leclub est irrévocable» Le président de l'Entente de Sétif (Ligue 1 algérienne de football), AbdelhakimSerrar, a indiqué samedi que sa décision de quitter le club est "irrévocable", etqu'il compte déposer sa démission lors de la prochaine assemblée générale ordi-naire prévue lundi. "Vu la situation que traverse le club actuellement, j'ai décidéde me retirer des affaires de l'équipe et laisser ma place à un autre. J'ai rencontrébeaucoup de problèmes liés à la gestion du club, et je ne peux pas continuer àtravailler dans ces conditions. On parle du professionnalisme, mais jusqu'àprésent, ce n'est que lettre morte", a affirmé le patron de l'ESS à la radionationale.

Page 11: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 111LIGUE

Maracana N° 1344 — Dimanche 13 Février 2011 - Anep N° 842 399

PUBLICITÉ

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W«°b¥LId«©OW «°AF¶OW

Ëô¥W : °ºJd…

- Å´‡‡‡‡‡‡öÊ -´s ´b §bËÈ

°S±JUÊ «°L·FU³b¥s «°c¥s ¥º·¹uÊ´Kv ³c« «ùî·OU¸ ¢Ib¥r ©Fs ñU«°K¹MW «°¶Kb¥W °KBHIU‹ ­w çq´Ad Ã¥U 01 Å°·b«¡ ±s ¢U¸¥a Åb˸

©¶IU °ú•JU ¸Ær 01/632 «°LR¸Œ ­w70/01/0102 «°L·CLs ¢MEOr «°BHIU‹«°FLu±OW ¥FKs ¸zOf «°L¹Kf «°AF¶w «°¶KbÍßObÍ ´I¶W °¹LOl «°LIUË°Os «°L·FNb¥s°U°LMUÆBW «°LH·u•W «°BUœ¸…

«°LAU¸¥l

¸°j Ë ¢Lu¥s «°Lb«¸”«ù°·b«zOW °U°GU“

«°D¶OFw- ±b¸ßW ±ºFuœÍ

±BDHv, ±b¸ßW °s îKn«°Kt ±u­o, ±b¸ßWßKDU²w ´Ld, ±b¸ßW

îDU» ´¶b «°ºHOk,±b¸ßW œ¸«§w ´¶b

«ßr«°LIUË

/

«°L¶Km ±lØU±q

«°dßu œÃ

/

±b…«ù²¹U

/

±ö•EW

´b§bËÈ

EN AMICAL : USMAN 1 - CLUBAFRICAIN 1

Fin d’un stageréussi

Poursuivant sa préparation en Tunisie(Aïn Draham), les Annabis ont donnéla réplique en amical au ClubAfricain. L’USM Annaba a joué ce

match vendredi la veille de leur retour àAnnaba, et l’achèvement de cette prépara-tion. Cette rencontre s’est déroulée sur leterrain principal du complexe sportif de AïnDraham, en Tunisie et s’est achevée sur lescore de parité (1-1). Donc, la délégationannabie a clôturé son stage de préparationpar cette rencontre face au Club Africain eta rejoint Annaba par route hier samedi dansl’après-midi. Notons par ailleurs que cettepréparation a été bénéfique pour lesAnnabis puisqu’ils ont joué 4 matches ami-

caux dont un face au MSPB (2-1) au profitdes Annabis, l’équipe locale de Aïn Draham(ligue nationale 3 de Tunisie) (2-0)) enfaveur de l’USM Annaba. Concernant larencontre face au Club Africain, l'auteur dubut annabi n’est autre que la nouvelle recrueMohamed Moussa. Par ailleurs, nous avonsappris que l’USM Annaba a joué une autrejoute amicale face à l’AS Jendouba au stadedu complexe sportif de Aïn Draham jeudidernier. Cette rencontre s’est achevée par lescore de 2-0 en faveur des Annabis, et lesdeux réalisations de l’USM Annaba ont étél’œuvre de Benchabane qui revient à lacompétition après une blessure l’ayantempêché de jouer pendant plusieurs mois.

A. A. B.

gg Par AMARA AÏT BARA

A quelques jours du match contre le MCA

Les Harrachis ne jurentque par la victoire

Al’approche du matchUSMH-MCA, lapression monte d’uncran dans le camp des

Harrachis. Ces derniers, quin’ont pas battu leMouloudia d’Alger depuisun bon bout de temps, sontdéterminés plus que jamaisà rafler la mise cette fois età faire un retour en fanfare àla compétition. C’est cequ’a tenu à nous déclarerl ’ e n t r a î n e u r - a d j o i n tBenomar lequel estime que«la rencontre revêt unegrande importance pournous, mais les joueurs sont

tous prêts pour la bataille etsont animés d’une volontéde fer pour s’offrir lespoints qui seront mis enjeu» et de conclure : «Certes, on aura un manqueavec l’absence de Lemane,le gardien qui est blessésans oublier celle du n°1Doukha qui se trouve auSoudan avec la sélectionnationale A’. Mais cela nepeut nous empêcher decroire en notre bonne étoile,en s’imposant face au MCA

qui reste difficile à manier».Les supporters, qui se sontdéplacés en force au stade,jeudi dernier, pour assisterau match amical disputécontre la JSK, ont demandéà leurs favoris de battre leMouloudia d’Alger. De leurcôté, les joueurs leur ontpromis de faire de leurmieux pour entamer cettereprise de la compétition enforce et avec à la clé unevictoire face au MCA.

L. S.

gg Par LOTFI SALHI

Suite aux inci-dents ayantémaillé le matchUSMH-JSKLe comité desupportersdégage touteresponsabilitéLes membres du comitéde supporters, qui se sontréunis hier, dégagent touteresponsabilité de tout cequi s’est passé jeudidernier lors du matchamical ayant mis aux pris-es leur club à celui de laJS Kabylie au stadeLavigerie. Les membresdu comité de supportersde l’USMH estime que cesont des intrus et qui nesont guère des amoureuxdu club qui ont provoquécette pagaille générale. Lecomité se dit même prêt àassumer ses responsabil-ités, ce week-end lors duderby très attenduUSMH-MCA en mettanttout le monde dans debonnes conditions.

L.S.

LEMANE : «Je ne veux pasme faire opérer encoreune fois»

Vous venez de rechuterpour la troisième fois,après une opérationchirurgicale bien réussie, ily de cela une année etdemie…

Je suis vraiment sous le choc etmême très déçu et stupéfait dece qui vient de m’arriver. Alorsque je pensais que tout allerbien pour moi, voilà que jerechute une nouvelle fois. Toutest remis en cause et je ne com-prends rien. J’attendais avecimpatience que je reprenne duservice avec l’équipe et réinté-gre l’équipe nationaleolympique mais en vain.

Parlez-nous de votreblessure…

C’est la même blessure que j’aicontractée qui a refait surface,c’est au niveau de l’épaule. J’aidéjà subi une interventionchirurgicale chez le professeurAït Ouarab. L’interventionn’est pas réussie et j’ai peur dela refaire chez la même person-ne. Je vais prendre quelquesjours de repos, après je prendraiune décision finale concernantoù je vais être opéré.

Vos dirigeants comptentsolliciter le président de laFAF pour vous transférerau Qatar …

Je sais que les dirigeants duclub feront de leur mieux pourm’assurer une bonne prise encharge. Laïb m’a appelé et atenu à me rassurer qu’il va sol-

liciter le président de la FAF,afin de m’envoyer au Qatarpour me soigner là-bas. Rienn’est encore décidé quant aulieu exact où je vais être opéré.J’attends toujours le coup de fildu président Laïb lequel metiendra au courant. Une choseest certaine, je ne veux pas êtreopéré de nouveau par le Dr AïtOuarab.

Votre club sera amputé devos services et de ceux deDoukha qui se trouve auSoudan avec l’EN A’ …

J’aurai souhaité être de la partiemais que voulez-vous, ce sontlà les risques du métier. Jecompte sur Mahfoud qui sera àla hauteur des aspirations de lagrande famille harrachie. Il fautlui faire confiance et l’encour-ager et inch’Allah, il sortira legrand jeu et marquera de sonempreinte cette rencontre.

Entretien réalisé parLotfi.S

BOUALEMD’ATTAQUEFACE AU MCA Le petit lutin del’USMH, HamiaBoualem, qui a con-tracté une blessurejeudi dernier face àla JSK et qui a béné-ficié d’un repos dedeux jours que lestaff médical lui aaccordé, se sentmieux maintenant.Selon le staff médi-cal de l’équipe,Boualem reprendradu service aujour-d’hui, et sera soumisà un travail spéci-fique afin qu’ilpuisse récupérertoutes ses forces aumoment opportun.De l’avis toujours dukiné du club, lemeneur de jeu har-rachi sera bel et biend’attaque face auMouloudia d’Alger.Une bonne nouvelleet pour le staff tech-nique et pour lesjoueurs mais aussipour le large publicharrachi.

L.S.

Touahri-Yachir, la cartegagnante de CharefSelon une source autorisée du staff technique harrachi,Boualem Charef fera confiance, lors du prochain matchface au MCA, aux deux joueurs Touahri et Yachir.L’entraîneur des Jaune et Noir comptera donc sur les serv-ices de Touahri qui vient de réintégrer le groupe, aprèsavoir achevé son stage avec l’équipe nationale olympique,et sur Yachir qui est rétabli de sa blessure. Quant àBennai, ce dernier revient juste d’une blessure et il n’estpas encore au meilleur de sa forme.

Les Harrachis ne veulentpas le report de la rencontreMême s’il y a des échos qui parlent d’un éventuel reportde la rencontre, et ce, pour des raisons sécuritaires, cen’est guère le même son de cloche dans le camp de ladirection du club harrachi. En effet, les responsables del’USMH ne veulent en aucun entendre parler du report dece derby tant attendu. Alors USMH-MCA sera-t-il main-tenu à sa date initiale ou reporté à une date ultérieure ?On le saura dans quelques jours.

L. S.

Page 12: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201112 1LIGUE

FIN DE STAGE : SATISFACTION TOTALE…

Les Béjaouis viennent doncde terminer leur stage à

Alger. Un stage qui aura duréune huitaine de jours et qui aété axé beaucoup plus sur le

volet technico-tactique. Unstage qui a permis à DjamelMenad, l’entraîneur des Vert

et Rouge, de corriger leslacune enregistrées lors des

13 matches de la phase alleret de préparer la 2e étape du

championnat dans de bonnesconditions.

Cela a permis aussi au coachbéjaoui d’avoir une idée surles deux nouvelles recrues, àsavoir Kaddour et Boucherit.

Chouieh : une forme éblouissante…

Chouieh semble avoir arraché sa

place de titulaire. Sa forme éblouis-sante et son assurance ont plaidé pourlui. Il faut que Cédric fournisse beau-coup plus d’efforts pour retrouver saplace de titulaire après l’avoiroccupée pendant plus d’une année etdemie. De son côté, Djebarat contin-ue de travailler d’arrache-pied pource poste tant convoité.

Compartiment défensif : lesplaces sont chères…

Le compartiment défensif ne cesse deprendre de l’ampleur et tous lesjoueurs y sont presque d’égale valeur.A droite comme à gauche, personnen’est sûr d’être… titulaire. Au niveaude l’axe central, les places sont deplus en lus difficiles à prendre. SiMaïza et Zafour donnent l’impres-sion d’être indétrônables au vu deleur expérience, mais aussi de leurtalent, il n’en demeure pas moins quela belle forme de Mebarakou ou deMegatli donne à réfléchir aux

habituels titulaires des postes, d’où lesouci grandissant de Djamel Menad.

Retour en forcede Belakhdar…

Mieux encore, le retour en forced’Amar Belakhdar a, apparemment,faussé tous les calculs de l’entraîneurdes Vert et Rouge.En effet, Belakhdar, dont le talentn’est plus à prouver, a réussi àeffectuer un bon parcours lors de cestage et remettre en cause toutes leshypothèses émises à son encontre.L’arrière gauche des Vert et Rougenous a affirmé qu’il était décidé àreprendre avec brio son poste.

Un milieu royal…C’est sans aucun doute le milieu leplus riche en ce moment. Avec lavenue de Boucherit et Kaddour,Djamel Menad a réussi à injecter dusang neuf à un compartiment, certes,riche, mais qui manquait de solutions.L’apport de ces deux éléments sera àcoup sûr bénéfique. Durant les

matches amicaux disputés à Alger, lagrande satisfaction est venue d’AntarBoucherit qui a donné déjà l’impres-sion d’être enrôlé dans le système dejeu prôné par Menad depuis delongues semaines tant il a pesé sur lejeu de l’équipe béjaouie. C’est là unedes plus grandes satisfactions de l’en-traîneur de la JSMB qui n’exclut passon incorporation avant la reprise dela compétition. Cela viendra avec ledéroulement d’un ou de deux match-es amicaux, que le staff compte met-tre sur pied avant la reprise du cham-pionnat. L’entrejeu béjaoui étant sigarni que d’aucuns parmi les nom-breux observateurs estiment que,quelle que soit la variante qu’utiliseraMenad, son milieu de terrain n’auraqu’un seul qualificatif : il est royal.

Compartiment offensif :l’interrogation

Le compartiment offensif demeureaux yeux des observateurs sportifs lagrande énigme car, en dépit de laprésence de joueurs de talent, à l’im-age de N’jeng et Gasmi, les Béjaouisn’arrivent pas encore à trouver beau-coup de solutions pour faire de leurligne d’attaque une mitraillette.On parle avec insistance du retour deBoulanceur à côté de N’jeng etGasmi. Mieux encore, plusieursn’hésitent pas à proposer à Menad defaire participer Aourès lors de cer-taines rencontres.

Donc…En tout cas, le compartiment offensifbéjaoui méritait quand même un petitrenfort, mais même si cela n’a pu sefaire. Le coach ne devrait pas avoirbeaucoup de problème à mettre leshommes qu’il veut à ces postes.Les trois garçons cités un peu plushaut peuvent donner satisfaction s’ilssont dans de bonnes conditions.

A. Z.

N’JENG : «Ce stage a été plus que bénéfique»Yannick N’jeng n’est plus à

présenter. Cet attaquant detalent estime que le staged’Alger aura été bénéfique

pour son équipe. Mieuxencore, le Camerounais

semble décidé à revenir enforce dans la compétition.

Pour lui, il n’est plus questionde parler d’une place

honorable mais, plutôt, d’unebonne place qui permettra à

son équipe de participer àune joute africaine. Joint par

téléphone, l’attaquantbéjaoui a bien voulu répondre

à nos questions.

Donnez-nous un aperçu sur lestage d’Alger...

Le stage s’est bien passé. Il y a eu unebonne ambiance. On a passé desmoments formidables et pas seule-ment parce que nous avons tous trèsbien travaillé. Je suis convaincu quece stage nous a été bénéfique à tousparce que les garçons se sont beau-

coup dépensés.

Est-ce que l’objectif du stage aété atteint ?

Tout à fait. Nous avons réussi àatteindre l’objectif dans la mesure oùil y a eu beaucoup d’enseignementstirés de ce stage.

Cependant, vous n’avez pas étéefficaces lors des matches ami-caux. Que s’est-il passé ?

A vrai dire, ce ne sont pas les match-es amicaux et leurs résultats qui nousintéressent. C’est plutôt l’applicationdu programme mis en place durant cestage qui nous importe. L’essentiel,c’est d’avoir le plus grand nombre dematches dans les jambes.

L’attaque reste quelque peumuette, n’est-ce pas ?

Muette, je ne le pense pas parce queparfois nous avons réalisé de vérita-bles cartons. Je crois qu’on ne peutpas demander beaucoup plus auxattaquants, ceux-ci donnent toujoursle maximum. Il est vrai que, parfois, on peine àinscrire des buts, et c’est là le propre

d’une équipe de foot. Des fois, nous,les attaquants, sommes si surveillésqu’il nous est impossible de marquerdes buts. Là, la solution peut venir deshommes du milieu et même desdéfenseurs.

Pour la reprise, vous aurez cinqmatches en dix-neuf jours. Uncommentaire ?

Ce sera certainement très difficilepour nous mais il faut savoir gérer. Jepense que, dans pareils cas, tout sejouera au niveau de la récupération.Si on récupère bien, on peut disputerces matches sans problème.

Comme entrée en matière, vousaurez à affronter le CRB.Comment voyez-vous cette ren-contre ?

Nous n’avons pas le choix. Si le cal-endrier veut que ce soit le CRB, ilfaut qu’on y aille, un point c’est tout.Bon, c’est vrai, il s’agit d’une équipequi marche bien. Une équipe bienorganisée et qui plus est ne nous réus-sit pas toujours. Il faudra bien se pré-parer, un point, c’est tout.

Etes-vous prêts pour la reprise ?Pas encore, je pense que la dernièrephase de la préparation va nous met-tre sur les rails. Donc, nous seronsprêts pour la reprise. Aussi, on va tra-vailler d’arrache-pied pour être autop.

Et l’objectif sera-t-il le même ?Absolument, nous allons entamer lareprise avec la ferme conviction d’at-teindre l’objectif d’une participationafricaine.

Et le titre de meilleur buteur ?Pas avant une participation africaine.Cela dit, je ferai de mon mieux pourêtre meilleur buteur.

On vous laisse le soin de con-clure…

Le stage s’est déroulé dans uneambiance familiale. On a bien travail-lé. La reprise sera difficile avec 5matches en 19 jours. On va gérermatch par match et on fera le maxi-mum pour sortir victorieux et attein-dre l’objectif assigné.

Entretien réalisé parAbdelkader Zoughaïlech

gg Par ABDELKADER ZOUGHAÏLECH

LES JOUEURSPROMETTENT

UNE BONNEPHASE RETOURLa JSMB est l’unedes rares équipes

qui, parl’intermédiaire deses dirigeants, a

affiché clairementses intentions de

jouer le titre ou dumoins l’une des

quatre premièresplaces

qualificatives à unecompétition dehaut niveau, la

Ligue deschampions

africaine (1re et 2ème

place), la Coupe dela CAF (3ème place)et la Coupe arabe

(4ème place ou letrophée de dame

coupe). Pourquoi ?Pour la simple

raison que les Vertet Rouge ont hâte

de découvrird’autres sensations

et surtout d’autresobjectifs puisque,

en participant àune Coupe

continentale ourégionale, le club

serait bénéficiairenon seulement de

l’expérience de sesjoueurs mais aussi

une manièred’enrichir sonpalmarès et là

disons que ce n’estpas donné à

n’importe quelleéquipe d’y

participer ou d’yprendre part. Il fautdes sacrifices pour

aller de l’avant etsurtout pour que

les objectifs tracéspar la direction de

la SSPA du club nepartent pas en

fumée, après unrecrutement jugé

par lesobservateurs de

l’un des meilleurseffectifs au niveau

des clubs de Ligue1. Plus de trente

jours sont passésdonc depuis le

retour de l’équipe àla préparation et

tout le mondes’accorde à dire

que les joueurs ontbien travaillé et

n’attendent que lareprise de lacompétition

officielle pour faireleur possible afin

de rendre le sourireaux fans qui ont

perdu confiance enleur équipe aprèsdes faux pas que

les joueurs deDjamel Menad

pouvaient éviterface à des équipes

qui n’ont pasréussi à entamer le

championnat surde bonnes notes et

qui peinaientsouvent à sortir la

tête de l’eau.A. Z.

C’est la fin d’un stage des plus bénéfiques. Ph : Maracana

Page 13: maracanafoot1344 date 13-02-2011

Les joueurs de Bira ont copieusement dominéleurs homologues de Merouana, mardidernier, dans un match amical disputé austade Messaoud-Zeggar. Ils ont imposé un

rythme très élevé aux joueurs de l'ABM, lesquelsse sont contentés de défendre durant les troisquarts de la rencontre. Il ne manquait que ce brinde réussite pour que la domination outrageuse desprotégés de Bira se traduise par un large score. LaJSK, le prochain adversaire du MCEE en champi-onnat, est donc avertie, l’équipe d'El-Eulma esten forme. Face à l'ABM, Bira a procédé à unevéritable revue d’effectif. Si les lignes intermédi-

aires et avant ont donné bien des satisfactions, iln’en est pas exactement de même pour la défense.De très loin, c’est le latéral gauche, Mehia, qui asu tirer son épingle du jeu. Présent sur le plandéfensif, il a su profiter des espaces pour créer lesurnombre dans son couloir. Un petit reprochepourrait, cependant, lui être fait sur l’action qui aamené le but de l'ABM. Sur le flanc droit,Mahfoudi a joué simple, trop simple même ets’est contenté de ne pas laisser sévir son vis-à-vis. En développant un jeu de qualité et avec desjoueurs préparés sur le plan physique, ils ont réal-isé une bien belle prestation face à l'ABM, et cela

même si, en championnat, les joueurs sont loindes meilleurs au classement.

De quoi donner des enviesDe quoi donner des idées et surtout des enviesaux coéquipiers de Sahraoui de surprendre, lorsdes prochaines échéances, des formations qui ontla réputation d’être intouchables. Tout reste pos-sible donc pour cette formation du MCEE quin’arrête pas d’étonner. Il y a du bon et certes dumoins bon, mais il y a ce qu’on appelle un fondsde jeu et une assez bonne organisation tactique.

Y. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 131LIGUE

PUBLICITÉ

KARAOUI ÀLA TRAÎNELe milieu deterrain AmirKaraoui n’est pasau top de sa formeet cela secomprend quandon sait que lejoueur a raté lestage bloqué queson équipe aeffectué à Tipasa.C’est ce qu’on aremarqué au coursde la rencontreamicale disputéecontre l'ABM et àl’occasion delaquelleBendahmane aéprouvé quelquesdifficultés às’exprimer,paraissantnotamment à courtphysiquement. Unretard qu’il devras’atteler àrattraper s’il veutreprendre sa placeau sein de l’équipeoù la concurrencepromet de battreson plein, surtoutau milieu duterrain.

SAHRAOUI : «On sera meilleurs»Tout d’abord,comment estl’ambiance ausein de votreéquipe ?De ce côté, pas deproblème, toutbaigne. Nous tra-vaillons dans unetrès bonneambiance, facil-itée par les rela-tions saines quiexistent entretous les éléments

de l’effectif. Cela nous permet debien travailler en restant concentréssur notre sujet. Je pense que c’est leplus important dans un groupe encette période de trêve.

Que pensez-vous du stage blo-qué que vous avez effectué àTipasa ?

Après la première étape de notre pré-paration à El-Eulma, nous avonsentamé la seconde phase à Tipasapour un stage bloqué qui a durépresque deux semaines. Une périodedurant laquelle le staff technique en aprofité pour augmenter la charge detravail sur le plan physique en nousfaisant travailler au rythme du biquo-tidien que nous avons pu supporterd’autant que nous jouissions desmeilleures conditions possibles pourune bonne récupération des effortsconsentis. Ceci pour vous dire que cestage ne pourrait que nous être béné-fique.

Quelle est votre analyse sur lesquatre matches amicaux quevous avez disputés en marge dece stage de Tipasa ?

Au-delà du résultat technique, quiimporte peu dans ce genre de joutes,ces quatre matches amicaux nous ont

été très utiles pour évaluer au fur et àmesure le travail effectué au coursdes séances d’entraînement. Celanous a permis aussi de rester bien enjambes et de constater que l’équipe aété en nette progression d’un match àl’autre, et c’est de bon augure enprévision de la reprise de la compéti-tion pour laquelle je pense que noussommes prêts sur tous les plans mêmes’il reste quelques réglages àeffectuer.

On imagine que c’est à quoi vousvous attelez durant cettetroisième phase de la prépara-tion...

Après la fin de notre stage à Tipasa,on a eu deux jours de repos et nousavons profité pour reprendre un peunotre souffle et revenir au travail.Effectivement, c’est l’heure desultimes réglages que le coach vaopérer en fonction des enseignements

qu’il aura retenus des deux premièresétapes de la préparation.

Donc, vous pensez que l’équipesera prête à réussir une phaseretour au moins aussi satis-faisante que celle de l’aller...

Absolument, je pense même qu’onest mieux préparés qu’avant d’en-tamer le présent exercice. Je suis per-suadé, au vu du travail que nousavons effectué durant cette trêve, quenous serons encore meilleurs quedurant la première moitié du champi-onnat. Il est vrai que l’effet de sur-prise ne jouera pas en notre faveurpuisque cette fois nos adversairessavent ce qu’il peut leur en coûter denous sous-estimer, mais je crois quenous sommes suffisamment aguerrispour faire face à l’adversité d’oùqu’elle vienne.

Entretien réalisé parYasser Malki

La JSK est avertiePh

: Maracana

Page 14: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201114 2LIGUE

ENCORE UNEBÊTISE DEBENAMRI

Le défenseur duNasria, DjamelBenamri, a été

bêtement expulsépar l’arbitre de la

rencontre,Benaïssa, qui n’a

pas hésité unseul instant à lui

sortir le cartonrouge.

En effet, Benamriqui avait déjà

écopé d’un cartonjaune à la fin de

la premièrepériode, n’a paseu l’intelligence

de se retenir lorsde l’interventionmusclée sur un

joueur del’USMBA par

derrière. Il est à signaler

que c’est ladeuxième fois

cette saison quele joueur voit

rouge et Benamrine semble pasavoir retenu la

leçon.R. M.

Les juniors ont faitmieux que les

seniorsLes juniors du Nasria ont fait mieuxque les seniors lors de ce match faceà l’USM Bel Abbès. En effet, les poulains de OmarMechta sont revenus avec le pointdu nul de ce déplacement difficile,alors que l’équipe première était revenue bredouille. Les juniors, avecce nul, montrent qu’ils sont sur unebonne lancée, étant donné qu’ilsrestent dans le giron du leader etrestent décidés à se repositionner.

L’effectif abattu à la fin

L’effectif du Nasria était abattu à lafin du match face à l’USMBA, aprèscette défaite à laquelle il ne s’at-tendait pas. En effet, tout le mondeest entré dans les vestiaires tête bais-sée et refusé de faire la moindre déclaration. En outre, à noter le comportementpas du tout sportif du garde matérielqui a fermé le vestiaire et repousséles correspondants de presse qui s’yétaient présentés pour recueillir lesimpressions du coach, MustaphaHeddane.

Okbi a manquél’immanquable

Le remplaçant, Hicham Okbi, quiavait fait son entrée en deuxièmepériode, a raté une très belle occa-sion de niveler la marque dans lestout derniers instants. En effet, et alors qu’il était appelé àbotter un corner, Okbi a trop dévis-sé sa frappe, ce qui fait que le ballonest passé à côté du menton gauchedu gardien de l’USMBA.

R. M.

Le Nasria peine encore

Alors que tout le mondes’attendait à ce que l’équipe se

sente mieux après cette trêveet tout le travail que l’effectif a

effectué au cours de cettepériode, avec un stage dequinze jours où l’effectif a

travaillé d’arrache-pied, que cesoit sur le plan physique ou

technico-tactique, le Nasria n’apu revenir à la maison avec un

résultat probant de sondéplacement à Sidi Belabbès.

B attu par la plus petite desmarges, le NAHD n’a pasmontré grand-chose lors de

cette empoignade sur laquelle lesSang et Or comptaient énormément

pour pouvoir se relancer dans lacourse pour l’accession en Ligue I.Les poulains de Heddane ont subi lematch face à une équipe del’USMBA qui en voulait terrible-ment. Les Nahdistes voulaient aumoins prendre le point du nul quiétait dans leurs cordes s’ils avaientjoué avec la même détermination dudébut à la fin de cette empoignade,comme cela a été le cas lors de larencontre face au MSPB lors dudernier match qu’ils avaient joué austade de Réghaïa. Il semblerait, enfait, que certains paramètres ont faitqu’ils n’ont pas pu revenir avec unrésultat positif et surtout le fait qu’ilsn’ont pas appliqué les consignes ducoach qui avait demandé à faire unpressing haut, et c’est pour cette rai-son qu’il avait incorporé troisattaquants et trois milieux de terrainqui avaient pour but de récupérer le

ballon et de se lancer ensuite dansdes offensives pour déstabiliser l’ar-rière-garde des gars de la Mekerra. Ily a aussi le fait que certains joueursn’ont pas été à la hauteur de la confiance placée en eux et qui ontcomplètement raté le coche, mêmes’ils n’endossent pas la responsabilité à 100%. Il faut savoirpar exemple que Hafid n’a pas ététranchant en attaque, comme ill’avait été lors des dernières rencon-tres, étant donné qu’il avait jouégrippé et qu’il ne disposait pas detoutes ses forces physiques. Quant àBenamri, qui a laissé son équipe àdix au tout début de la deuxième période, il faut savoir qu’ilavait joué 48 heures auparavant unmatch complet avec l’EN espoirs,face au Sénégal et qu’il était impos-sible pour lui d’être aussi perfor-mant. R. M.

gg Par RAOUF MESBAH

ENCORE UN DOUBLÉ

POURHANIFI

L’avant-centrekoubéen, Salim

Hanifi, prouveune fois plus, si

besoin est, sagrande

efficacité devantles buts.

En effet, Hanifiqui a été auteur

d’un doublé lorsde cette

rencontre en està onze buts

depuis le débutde la saison et à

son quatrièmedoublé cette

saison. Il n’y a plus

aucun doutemaintenant, ce

Hanifi est unbuteur racé, il

n’en finit pas deplanter des buts

A. S.

Benyahia s’illustreLe jeune milieu de terrain, ZakariaBenyahia, s’est illustré face à l’USBiskra. Benyahia compte se révolterdans cette deuxième partie du cham-pionnat, après une phase aller toutjuste moyenne.

Une première pourBoudib

La nouvelle recrue koubéenne et ex-joueur du WR Bentalha, Boudib, aenregistré sa première sortie commetitulaire avec l’équipe type. Boudib,tout comme son coéquipier Benyahia,a été l’auteur d’une belle prestation.

Madi n’a pas pu digérerson changement

Remplacé à la 65’ par Chéraga, lemeneur de jeu du RC Kouba, AymèneMadi a quitté immédiatement le ter-rain et s’est dirigé vers les vestiairessans saluer son coéquipier lors de sarentrée. Le joueur n’a pas digéré sonchangement, il était sorti en marmon-nant.

Les non-convoquésprésents

Les joueurs koubéens non retenuspour la rencontre de vendredi étaientquand même présents dans la tribune officielle du stade Benhaddad.Tout comme leurs coéquipiers qui ontdisputé la rencontre, les Khedis,Madour, Slimani, Aït Ali et Boussaïdétaient très heureux après cette largevictoire.

A. S.

Medjahed : «C’est le fruitde notre préparation»

A la fin de la rencontre ayantmis aux prises la formation

koubéenne à celle de Biskra,nous nous sommes rapprochésde l’entraîneur koubéen, Nabil

Medjahed, pour avoir sesimpressions.

C elui-ci arborait un sourire quien disait long sur sa satisfac-tion après la victoire nette et

sans bavures de son équipe.Medjahed était l’homme le plusheureux de Benhaddad. L’entraîneurkoubéen affirme sans ambages :«C’est une victoire méritée, mesjoueurs ont prouvé qu’ils ont beau-coup de qualités face à l’US Biskraqui reste une très bonne équipe, il nefaut pas l’oublier. D’ailleurs, jeremercie mes joueurs pour tout cequ’ils ont fait dans ce match. C’estvrai qu’on a trouvé beaucoup de dif-ficultés en première mi-temps, lesBiskris ont joué défensivement, cequi nous a empêchés de trouver lechemin des filets. En deuxième période, on s’est libérés après l’ou-verture du score, la preuve, on a pumarquer deux buts après. Cette vic-

toire est le fruit de notre travail effec-tué durant notre stage hivernal.» Lecoach koubéen était très satisfait parla prestation de ses joueurs, etaffirme que ceux-ci commencent àmieux assimiler ses choix tactiqueset à mieux respecter ses consignes. Ilajoute que les cinq matchs amicauxdisputés pendant le stage de prépara-tion lui ont permis de corriger leslacunes et parfaire la cohésion avant

cet important rendez-vous. La preuveque son équipe a pu gagner avec l’artet la manière. «Je ne peux pas faireune évaluation individuelle, mesjoueurs peuvent faire d’autres pro-grès ; collectivement, ils ont été trèsbons. Les joueurs commencent àappliquer mes consignes, n’oubliezpas qu’on a disputé cinq matchs ami-caux pendant notre préparationhivernale. C’est pour cela qu’ilscommencent à marquer des butsrégulièrement. Je suis satisfait.»Concernant la prochaine rencontredu championnat face au MOC, dansle cadre de la quinzième journée deLigue 2, Medjahed déclare qu’elles’annonce difficile pour eux face àune équipe expérimentée qui al’habitude de jouer les premiers rôlesen championnat. «On préparera cette semaine notreprochaine rencontre qui nousopposera au MO Constantine, c’estune très bonne équipe qui a l’habi-tude de jouer les premiers rôles, c’estsûr qu’on trouvera beaucoup de diffi-cultés face à elle. On ira là-bas pourgagner et arracher les trois points quinous permettront de préserver notreplace sur le podium», conclutMedjahed, qui reste optimiste pour lereste du parcours.

A. S.

gg ParANIS SADOUN

Page 15: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 152LIGUE

TOUALANNULE

L’ÉCHÉANCELe gardien de but

constantinois a eule grand mérite

d’avoir permis àson équipe de met-

tre un frein à lasérie de défaites

qu’elle a connuesau mois de décem-

bre dernier. Nonseulement il a

annihilé avec brioles occasions de

but des locaux, ense retrouvant tou-

jours au bonendroit, en repous-sant ou en déviant

en corner desballes très

chaudes, mais il aaussi usé de ses

talents de comédien pour

gagner des minutes pré-

cieuses à chaqueattaque des

Oranais. Et c’est de bonne

guerre. Il eut lemérite de ne pas

trop en faire ou dese tordre de

douleur alors qu’iln’avait même pas

été effleuré. Certes,il a écopé d’un car-

ton, mais vu son expérience, il

savait pertinem-ment que M.

Hallalchi n’allaitpas se permettre

de l’expulser. Cela aussi fait par-

tie du football…algérien.

M. T.

El Djemaïa rate la reprise

Face à une équipe du MOCamoindrie par l’absence de 5

titulaires indiscutables, venueà Oran pour limiter les dégâts,

les Oranais se sont emmêlésles pieds dans la surface de

réparation de Toual, le gardienvisiteur ; ils ont raté un penalty

et ont terminé le match avecun profil bien bas.

A la fin de la rencontre, le coachdes Constantinois, Cherradi,reconnaissait que «l’ASMO

avait eu la possibilité de marquer aumoins à trois reprises en première mi-temps et qu’elle n’a pas su gérer sonavantage numérique dans les dixdernières minutes de jeu, après l’ex-pulsion du défenseur central,Bendridi, pour un double cartonjaune.» Et pourtant, ce n’est pas lavolonté qui a fait défaut, puisque lescoéquipiers de Loukili ont dominéles débats, acculant les Bleus dans

leur périmètre, sauf en quelquesoccasions de contres qui auraient pufaire mouche avec un peu plus d’at-tention des Meziani et Ghazi, entreautres. Les poulains de Durin ont euen tout et pour tout 5 occasions trèsnettes de marquer, avec en plus unbut marqué à la 7’ par Loukili d’un tirlointain et qui a été refusé pour unhors-jeu pas tellement évident. Poursa part, Mebarki, que la JSK veutrecruter, a fait preuve d’une grandemaladresse en ratant un penalty, et enanéantissant les espoirs de sescoéquipiers par deux fois alors qu’ilse trouvait seul face au gardien Toual,lequel a été l’artisan N°1 de ce pointramené par le MOC. Devant les vestiaires, le président dela section foot de l’ASMO, LarbiOumamar, et le manager général,Houari Benamar, avaient le visagefermé, car leur club aura à faire deuxtrès dangereux déplacements quirisquent de le ramener à la casedépart. De son côté, le nouvelentraîneur, Stéphane Durin, déçu dece mauvais départ, bien qu’il n’ait

rien à se reprocher puisque sespoulains n’ont pu jusqu’alors sedépartir de leur péché mignon, atrouvé que «cette défaite est due aumanque de réussite. Le problèmen’est pas le penalty raté, mais lemanque flagrant d’efficacité.» Durinavait mis beaucoup d’espoir sur uneéventuelle victoire, mais il a vitedéchanté : «Les consignes ont étérespectées, mais il y avait trop de pré-cipitation et pas beaucoup de sang-froid». L’entraîneur français auraaussi découvert le véritable visage dufootball algérien, notamment du côtéde l’arbitrage : «Ce n’est pas dansmes habitudes de critiquer l’arbi-trage, mais j’avoue que je suis étonnédevant un penalty non sifflé et deuxbuts marqués refusés sur des hors-jeupas évidents. Bon, je dois m’y faire.»L’ASMO s’en voudra d’avoir recrutéun défenseur et un milieu de terrain,alors qu’elle a des jeunes aussi capa-bles que ceux recrutés pour pailler leséventuels manques et qu’elle a oubliéde recruter l’essentiel : un chasseurde buts. M. T.

Moudjer : «Je ne crainspas la concurrence»Interrogé sur son absence durant latrêve d’hiver, alors que lesdirigeants cherchaient à recruterun autre gardien de but, le jeune keeper a reconnu avoir boudé :«Quand vous lisez dans les jour-naux et que vous entendez vosdirigeants dire qu’ils cherchent ungardien de but, alors qu’ils en ontdeux, en plus de celui des juniorsqui a du talent, vous vous posezdes questions. J’aurais préféré queces dirigeants me le disent directe-ment. Maintenant, l’arrivée deSeddik Bouhedda avec qui j’étaisen concurrence la semainedernière ne me pose aucun prob-lème, car je sais que la concur-rence est porteuse de bien etqu’elle nous poussera à faire lemaximum pour être toujours autop. C’est bien pour le club et pournous.»

Zabana fatigue lesjoueursLa pelouse artificielle du stadeAhmed Zabana a-t-elle fatigué lesjoueurs ? C’est la question quenous avons posé à l’entraîneuradjoint, Hadj Merine, qui nous arépondu : «Absolument pas ! Aucontraire, la pelouse est d’unemeilleure qualité que celle deHabib Bouakeul et bien que lesdimensions du stade soientsupérieures, je ne pense pasqu’elles sont la cause de la pertede deux précieux points.»Pourtant, les Loukili, Abidi etChaouti ont bien tiré la langue enmilieu de la deuxième mi-temps.

Reprise demain à ZabanaLes Asémistes retrouveront lestade Ahmed Zabana demain avecla reprise des entraînements et lapréparation du match contrel’ESM à Mostaganem. Un matchdifficile qu’appréhendent lescamardes de Mazari, lesquels veu-lent ramener de la ville de CheikhHamada ce qu’ils ont perdu àOran.

M. T.

gg Par MILOUD TOUADJINE

gg Entretien réalisé par ANIS SADOUNgg Entretien réalisé par AOUN LAÎD BOUALEM

SEBAÂ : «Le penalty a été letournant du match»

Tout d’abord, un mot surcette défaite…

On a manqué de rythme durantcette rencontre, je crois que letournant du match a été le pénaltyet l’expulsion de notre défenseur.C’est une défaite qui me permet-tra de corriger les lacunes avant laprochaine rencontre. On ne con-teste rien à Kouba qui a mérité savictoire

Revenons à vous ; il y adeux mois seulement quevous avez pris les comman-des de la barre technique del’US Biskra, qu’est-ce qui amotivé votre choix?

Biskra est une équipe de forma-tion et une véritable école, elle estbien entourée par des joueursd’expérience et de talent, des

dirigeants ambitieux. Ce sont ceschoses-là qui m’ont poussé àaccepter l’offre des dirigeantsbiskris pour prendre la commandede la barre technique.

Quels sont vos objectifsavec l’USB ?

Notre seul objectif est de nousclasser parmi les cinq premiers àla fin de la saison, c'est-à-dire uneplace qui honore cette grandeécole.

Un dernier mot…Je remercie votre journal pourl’intérêt qu’il porte à toutes les équipes ; pour ce qui nous con-cerne, je souhaite qu’on serachètera lors des rencontresprochaines.

A. S.

MESBAH :«On a manqué de réussite»

Le défenseur samiste, EnnouarMesbah, revient dans ce bref

entretien sur le match de l’ESMet donne ses impressions en cequi concerne le rendez-vous devendredi prochain face au CAB.

Vous avez été tenus en échec parl’ES Mostaganem. Votre réaction ?

Bien évidemment, on ne peut qu’êtredéçus après cette nouvelle contre-per-formance, on a misé sur un succès pourrectifier le tir, mais malheureusementnous avons manqué de chance devant lesbuts de l’ESM. Notamment en secondemi-temps. Il faut aussi reconnaître quecette équipe est venue pour défendre,une stratégie qui a fini par gêner notreévolution sur le terrain et escamoternotre travail offensif.

Qu’est-ce qui n’a pas marchéselon vous ?

On peut dire qu’on a manqué de réussite ; aussi, on n’était pas suffisam-ment concentrés sur notre sujet et celaforcément n’a pas été sans répercussionsur notre rendement d’ensemble. Celadit, si nous avions su comment concré-tiser les occasions que nous noussommes procurées juste après notre 2e

but, on l’aurait certainement emporté.Cette contre-performance va vouscompliquer la tâche, n’est-ce pas ?

C’est vrai, mais on n’est pas près debaisser les bras, on jouera le tout pour letout pour remonter la pente et sortir decette zone de turbulences.

Vendredi prochain, vous aurez àen découdre avec le CA Batnachez lui. Comment voyez-vous cematch ?

Ce sera un match difficile, cependant onse déplacera pour revenir avec un bonrésultat, on n’ira pas pour faire de la figuration. A. L. B.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 201116 2LIGUE

Champion d’hiver

Voilà c’est fait, le titre dechampion d’hiver estacquis quel que soit lerésultat de la dernière

journée de la phase aller qui sejouera vendredi prochain et où leCSC sera appelé à affronter leNAHD d’Hussein Dey au stadede Réghaia. Même si c’est untitre honorifique qui consacre lechampion de la phase aller, ilaura au moins permis aux Sanafirde toujours garder son fauteuil deleader qu’il a acquis depuis lepremier round de cette phase, etqu’il a toujours gardé.Maintenant, le plus importantreste à faire, c'est-à-dire main-tenir jusqu'à l’ultime journée,notre objectif est clair nous dirale président, c’est bien sûr seclasser parmi les trois premiersqui accèderont en ligue 1, maiscomme on dit, l’appétit vient enmangeant, pourquoi pas terminerchampion ? ajouta t-il en sub-stance.

Les nouvelles recruestrès applaudies

Juste avant le début de la rencon-tre, les cinq nouvelles recrues duCSC, en l’occurrence Hadjadj,Ferhat, Khellaf le revenant,

Amrous et le jeune Ghodbane ontsurgi du tunnel menant des vesti-aires au terrain pour aller rejoin-dre la tribune officielle, ils ontété accueillis par les nombreuxSanafir présents par des applaud-issements et des cris scandantleurs noms, chose qui avait raviles joueurs qui étaient désolés dene pas pouvoir prendre part à cematch du fait de la nouvellerèglementation qui interdit auxjoueurs recrutés durant la deux-ième période des transferts dejouer les rencontres en retard dela phase aller.

Ferhat enthousiasmé parl’ambiance

Rencontré à la fin de la rencontreprès du vestiaire du CSC, l’ex-joueur de Médéa, Walid Ferhat,nous exprimait son enthousiasmed’être baigné dans l’ambiancequi a régné au stade Hamlaoui et

sa joie d’être à Constantine etd’être Senfour. Il nous disait enaparté : «Je suis un Senfour har-rachi, et j’ai hâte de retrouver lesterrains et le chemin des filets.»

Boumedienne et Kebia :la confirmation

En effet, s’il y a quelqu'un quiaffiche une forme éblouissante,c’est bien l’attaquant skikdi desSanafir, à savoir RedouaneBoumedienne qui, en cinqapparitions avec les clubistes, amarqué trois buts dont l’un face àson ancienne équipe, la JSMS, demême que pour son coéquipierKebia Brahim dit Anis, pour-voyeur de ballons pour lesattaquants et buteur lui aussi avectrois réalisations à son actif et quiconfirme sa bonne santé et sonimportance dans le dispositif deKhezzar.

L. B.

gg Par LAMINE BOUDEBZA

MESSADIA ETBAHLOUL

S’ILLUSTRENTDe l’avis de l’en-

traîneur d’EN-NasrSafouane, Bahloul

et Messadia étaientles joueurs les

plus dangereux.«Ils ont un niveaud’internationaux,

ils ont été un poi-son permanent

pour nous,franchement, ils

m’ont impression-né.»

KARBOUA LEGLADIATEUR

C’est ainsi quel’ont surnommé les

supporters bat-néens qui ont suivi

le match sur legrand écran à

proximité du cercledes supporters. Il

est vrai queKarboua, malgré sablessure à la tête, a

été un véritablerempart pour lesjoueurs libyens.Désormais, les

fans l’appellerontle gladiateur.

Eliminé aux tirs au but, le CABn’a pas à rougir de cette

élimination, avec un peu plusde chances et de conviction,

les camarades de Bahloul auraient pu revenir avec la

qualification sans quepersonne crie à la surprise,

pour sa première participationen coupe d’Afrique et malgréson statut de club de division

2.

Le Doyen des Aurès a honoré lefootball algérien, que ce soit aumatch aller ou au match retour. Labande à Boufenara a fourni de

grandes prestations, l’expérience a faitun peu défaut aux Batnéens, notammentsur la deuxième confrontation où le CABavait pris l’avantage à deux reprisesavant de se faire rejoindre même aux tirsau but. Les Rouge et Bleu avaient l’a-vantage, si Daïra avait marqué sonpenalty, la qualification aurait changé decamp. Bon gré, mal gré, le CAB n’a pasdémérité, il a fait beaucoup mieux que departiciper, la valeur collective et indi-viduelle de cette équipe font du CAB un

prétendant potentiel pour le retour parmil’élite, la place du CAB n’est pas enligue 2 mais en ligue 1. Par cette expéri-ence africaine, le Chabab Aurès Batna apris conscience de sa vraie valeur de songrand potentiel et croit dur comme ferque l’avenir lui appartient.

Retour aujourd’huiLa délégation cabiste regagnera Alger àpartir de Tripoli aujourd’hui sur le vol de20h. L’arrivée à Alger est prévue vers22h30, ce qui va certainement obliger ladélégation à passer la nuit du dimanchepour ne rejoindre Batna que lundi matin.

Karboua a failli ne pas jouerCe n’est qu’à la dernière minute que lestaff technique a décidé de la participa-tion du défenseur Karboua qui souffraitd’une douleur à la cuisse. Le joueur nes’est, d’ailleurs, pas entraîné le jeudiavec le groupe.

Issofa n’était pas blesséAnnoncé par la presse et les dirigeantslibyens comme absent contre le CABpour raison de blessures, le NigérianIssofa a finalement joué toute la rencon-tre, l’information le donnant forfait pourle match n’était qu’une ruse des Libyens.

W. Y.

COUPE DE LA CAF / ELIMINÉ AUX TIRS AU BUT

LE CAB LATÊTE HAUTE

Unegrande

déception !

Une minute de silenceLe deux équipes ont observé uneminute de silence à la mémoire del’ancien dirigeant du MSPB, SmaïlGrabsi, décédé jeudi à l’âge de 73ans. Que Dieu lui accorde SonPardon et Sa Sainte Miséricorde.

Hocine Zekri présentC’est la première fois depuis ledébut de la saison que Zekri Hocinea fait son apparition en public pourassister au match MSPB-JSMS.D’habitude, il y assiste discrètementà partir des gradins. Sa présencedans la tribune officielle n’est pasun hasard, ceux qui le connaissentdisent qu’il ne se déplace pas pourrien. Est-ce le début de la fin deBendjaballah au MSPB ? On lesaura dans quelques jours.

Bettal, meilleur buteur

contre son campCe n’est pas une blague, c’est la réal-ité, le libéro de la JSMS vient de mar-quer son quatrième but de la saison,mais contre son propre gardien, il estle joueur le plus redouté par le gardi-en de la JSMS, Dames, qui a dû s’in-cliner contre le PAC, le RCK, le CABet le MSPB. Il aurait souhaité que sonentraîneur fasse monter Bettal enattaque pour marquer dans le bonsens.

Deuxième expulsionpour ZeghidiC’est la deuxième fois que Zeghidise fait expulser pour cumul decartons, la première était contre leCAB lors du derby batnéen, simplecoïncidence ou ironie du sort, sur lesdeux expulsions, le MSPB aencaissé après sa sortie, Zeghidi doitcalmer son ardeur. W. Y.

gg Par WAHAB YEFSAHgg Par WAHAB YEFSAH

Le Mouloudia déçoit lors de sa première sortie. Ph : Maracana

Le titre honorofique de champion d’hiver est aquis. Ph : Maracana

CONDOLÉANCESTrès touchée par le décès du docteur Moumène Abdelghani,la famille Seba présente à sa femme Nadia et à ses enfantsMira et Yanis ses sincères condoléances et prie Dieu le Tout-

Puissant d’accorder Sa miséricorde au défunt.«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

Très touchée par le décès du docteur Moumène Abdelghani,la famille Berkani d’El Marsa présente à sa femme Nadia et à

ses enfants Mira et Yanis ses sincères condoléances et prie Dieu le Tout-Puissant d’accorder

Sa miséricorde au défunt.«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

Très touchée par le décès du docteur Moumène Abdelghani,la famille Bouhadid présente à sa femme Nadia et à ses

enfants Mira et Yanis ses sincères condoléances et prie Dieule Tout-Puissant d’accorder Sa miséricorde au défunt.«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

Ce n’est pas seulement le résultat dumatch nul qui a déçu les supportersmouloudéens, mais c’est surtout lapiètre prestation fournie par lesjoueurs de Bendjaballah que les fansn’ont pas digérée, pourtant la JSMSn’était pas un foudre de guerre, c’estde l’avis général, l’équipe la plusfaible que le public batnéen a décou-vert jusque-là au stade du 1er-Nov-54.Que s’est-il passé ce vendredi ?Pourquoi tous les joueurs, exceptéBitam, ont paru amorphes ? Où étaitpassée cette vivacité des jeunesjoueurs mouloudéens ? Des ques-tions que se sont posées les support-ers du club. L’équipe qui revenait

d’un stage bloqué que tout le mondeavait qualifié de réussite, mais cevendredi sur le terrain, c’est tout àfait le contraire que le public adécouvert. Le seul joueur à avoir tiréson épingle du jeu était l’interna-tional espoir Bitam, comme parhasard, est le seul joueur à ne pasavoir participé au stage de Tunisie,alors que s’est-il passé en Tunisiepour que les joueurs paraissent aussiamorphes que ce vendredi, ont-ilsété surchargés ? Pourquoi y a-t-ilautant de blessés? Des réponsesdoivent être trouvées pour remédierà la situation notamment parBendjaballah que tout le mondesemble mettre à l’ index. W. Y.

Page 17: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le Mouloudia de Béjaïa n’a pas ratél’occasion de se racheter devant le

nombreux public fidèle aux couleursde l’un des clubs les plus populaires

de la Kabylie, en venant à bout d’unejeune équipe de Sour qui n’a pas

montré grand-chose lors de larencontre que le MOB a dominée de

bout en bout.

Face à une équipe de l’ESG qui a réussiun semblant de résistance lors de lapartie, les protégés de Bouzidi onttrouvé beaucoup de difficultés en pre-

mière mi-temps pour franchir la défenseadverse regroupée en nombre pour défendresa cage, malgré le but inscrit par Souakir à10 minutes du coup d’envoi. Les change-ments, opérés par le coach dans la com-posante de l’équipe après la pause citron,avec le renforcement du compartimentoffensif en incorporant Keras à la place deSouakir, émoussé, et le jeune Khaldi à laplace d’Akrour qui manquait de rythme, ensus du remplacement tactique en injectantdu sang neuf dans le changement de SofianeIdirène au lieu et place de Belhadef dansl’animation du jeu au milieu de terrain, ontdonné leurs fruits. Puisque le score fut corsépar le meilleur élément sur le terrain, enl’occurrence le jeune, Fatah Madi, qui a toutfait dans ce match. En évoluant dans unposte inhabituel, à droite de la défense, pourpalier la défection du titulaire Boulakhemir,blessé, l’enfant de Tizi (un quartier popu-laire sur les hauteurs de la ville de Béjaïa ,qui fait office de l’un des fiefs du MOB)était derrière le premier but inscrit parSouakir avec cette belle passe en pro-fondeur et le troisième but avec le centre tirdévié par un défenseur de l’équipe visiteusedans sa cage, sans oublier le bolide qui apercuté le poteau des bois de l’ESG en pre-

mière mi-temps. Cela dit, le MOB, grâce àcette précieuse victoire, gagne deux autresplaces dans le classement général. Il sepositionne désormais à la quatrième placeavec 14 points dans son escarcelle, il est àsix points du leader, le JSD qui compte lui20 points, après sa difficile victoire àdomicile face à L’ABS. A noter que le MOB compte un match enmoins face à l’USMK. Ce dernier, qui nemarche pas bien ces derniers temps, aenregistré une autre défaite face àl’ASAM, cette fois-ci par deux buts à zeroet occupe la 11e place avec 8 points, avec4 défaites , deux matchs nuls et deux vic-toires. Une opportunité pour le MOB dont sa

direction insiste auprès de la LNF pour pro-grammer la rencontre le plus vite possible àfin de revenir avec le gain au complet pourse hisser à la seconde place du classementgénéral.

L. C.

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 17

gg Par MOHAMED GRINI

Maracana N° 1344 — Dimanche 13 Février 2011 - Anep N° 842 292

PUBLICITÉRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l’Habitat et de l’UrbanismeOffice de promotion et gestion immobilière

de la wilaya de TipasaDirection générale Département maîtrise d’ouvrageRéf : 148/DCO/DMO/2011

MISE EN DEMEURE - Avant résiliation -

L’entreprise BAKA Habiba élisant domicile à citéOurida Bt G05 N° 194, wilaya de Blida, titulaire desmarchés :

• N° 54/01/2009 du 23/09/2009 relatif à la réalisationdu programme 12/48/100 logements sociaux locatifsà Damous, bloc n° 12 îlot (A) PQ 2005-2009.• N° 02/01/2010 du 26/01/2010 relatif à la réalisationdu programme 12/48/100 logements sociaux locatifsà Damous, bloc n° 13 îlot (A) PQ 2005-2009.

Est mise en demeure de relancer et redynamiser lechantier en moyens humains et matériels et deremédier à toutes les carences constatées dans undélai de 8 jours à compter de la 1re parution duprésent avis dans le Bomop ou les quotidiensnationaux.

Faute de quoi, les mesures cœrcitives prévues par laréglementation en vigueur seront prises à l’encontrede l’entreprise.

NATIONALAMATEURAPRÈS SA NETTE VICTOIRE SUR L’ESG

Le MOB grimpeà la 4e place

USMMH 1 - JSMC 1

Hadjout mérite mieux

L e match fut dirigé par une femme assistéepar une autre. Et dès les premières minutesde jeu, les visiteurs amorcent une contre-

attaque ponctuée par une réalisation signéeGherab (7’). Accueillis à froid, les poulains deSeddiki réagissent, mais toutes leurs tentativeséchouèrent sur un rideau défensif bien mené parl’axial Chahrour. Néanmoins, ce bloc défensif chéragois cèdelorsque le métronome de cette équipe hadjoutie,botte le cuir est allé mourir dans la cage du gar-dien Slimani. Impuissant (28’), trois minutesplus tard, Hammoudi l’imite, mais son tir futdévié par une super-claquette du gardien adverseen corner (31’). Et c’est sur le score d’un but partout que l’excel-lente arbitre renvoie les teams aux vestiaires.Après la pause-citron, les locaux, sûrement, ser-monnés par leurs coachs, exercèrent un siège enrègle dans le camp de leur adversaire. Mais, ni le tir de Sahoui à côté, ni la tête de Louz,ni le geste acrobatique de Hadj-Saâd, ne purentchanger quoi que ce soit au résultat final que tra-vaille beaucoup plus le club chéragois que celuide Hadjout. M. G.

Stade : 5-Juillet (Hadjout)Affluence : faibleArbitres : Moula - Belkadi - SalahAvertissements : Hammoudi(07’), Kaddai (09’) (USMMH)Krifah (20’), Touati (28’), Rezig 1(30’), Laïfaoui (34’), Benouadah(90’) (JSMC)Expulsion : Krifali (36’) JSMCButs : Hadja Saâda (28’)USMMH. Gherab (1’) JSMC

USMMH :Mabli, Fassi, Rebah, Belhadji(Talamara 74’), Bouzar, Niati,Kaddai, Louz, Aouad (Sahoui 58’),Hammoudi (Gherbi 58’), Hadj-Saâd. Entraîneurs : Seddiki- Arbouche.

JSMC:Slimani, Aouti (Naït 84’), Rezig 1,Kouli, Chahrour, Belkaïd, Laïfaoui(Ayad 70’), Touati, Gherab, Krifahi,Hafid (Benouadah 52’).Entraîneur : Lasset.

FICHE TECHNIQUE

Compte tenu de cette 12e journée du championnat de la division nationaleamateur, une particularité venant caractériser cette rencontre entre

l’USMMH et la JSMC et qui se résume en cet arbitrage de la gent féminine.

AISSANI RETROUVE SA PLACEAuteur d’une prestation de pre-mier ordre avec l’ENM face à laJSMB, mercredi en match amicalqui s’est déroulé à Ben Aknoun, le portier du MOB a eu lesfaveurs de son coach Bouzidiqui l’a désigné pour jouer lematch d’ entrée. Ainsi, Aïssani aretrouvé sa place de titulaireface à l’ESG. Il était remplaçantlors du dernier match face àl’USMS.

SEDDIK AUSSIDans le même contexte, l’enfantde la ville des eaux, SeddikHakim, a retrouvé sa place parmil’équipe type à son tour. Il a étéaccrédité d’un bon match dansl’ensemble. Il a joué à la placed’Ousmaïl, absent pour blessure.

SOUAMA PARMI LES 18Le jeune Souama, qui a bientenu son rôle lors de sa premièreexpérience avec l’équipe pre-mière lors du match amical jouéet gagné par son équipe face àl’USOA, a fait partie de la listedes 18 joueurs qui ont pris partau match. L. C.

gg Par LYES CHEKAL

Une 4e place en attendant mieux. Ph : Maracana

Page 18: maracanafoot1344 date 13-02-2011

1818 Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1344 — Dimanche 13 Février 2011 - Anep N° 842 236

PUBLICITÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 11/2011DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICSCITE SASSI BOULAFAA WILAYA DE LAGHOUATNIF : 099903019005918

Intitulé de l’Opération : étude, réalisation et équipement d’un CEM base 5 à Sidi Bouzid «Aïn Skhouna»N° Opération : NF 5.623.2.262.103.10.01La direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Laghouat lance un avis d’appel d’offresnational ouvert pour la réalisation des travaux d’un CEM base 5 à Sidi Bouzid «Aïn Skhouna» selon leslots ci-après :

Le entreprises de réalisation intéressées et quali-fiées peuvent retirer les cahiers des charges auprèsde la DIRECTION DU LOGEMENT ET DESEQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYA DELAGHOUAT (cité Sassi Boulafaa - Laghouat) ou lebureau d’étude Chelali Ahmed (Djelfa) contrepaiement d’une somme de 1.000,00 DA.L’offre est à présenter sous enveloppe principale quicomportera deux enveloppes scellées ne compor-tant aucune inscription extérieure autre que :«Soumission à ne pas ouvrir»«La réalisation Lot N° ....... au CEM base 5 à SidiBouzid «Aïn Skhouna» et l’adresse du maître de l’ou-vrage»

Cette enveloppe principale comportera deuxenveloppes scellées :- Enveloppe de l’offre technique : qui porte lamention -offre technique- et doit comporter lespièces suivantes :copies légalisées de : Registre du commerce, quali-fication, pièces fiscales et parafiscales (CNAS,CASNOS, CACOBATH), casier judiciaire, extrait derôle, références professionnelles, listes des moyensmatériels, liste des moyens humains, planningprévisionnel d’exécution des travaux, déclaration àsouscrire, déclaration de probité, le numéro d’identi-fication fiscale (NIF), photocopie légalisée de l’at-testation justifiant l’accomplissement de la procé-dure de dépôt légal des comptes sociaux pour lessociétés, DAS 2010.

N.B : tous documents fournis doivent être en deuxexemplaires légalisés.

- Enveloppe de l’offre financière : qui porte lamention -offre financière- et doit comporter lespièces suivantes :cahier des charges concernant l’avis d’appel d’of-fres, soumission, bordereaux des prix unitaires,devis quantitatif et estimatif.

La date limite de dépôt des offres est fixée à 21jours à (13h30) qui court à partir de la premièrepublication de l’avis d’appel d’offres dans les quoti-diens nationaux ou le BOMOP.Les offres doivent être déposées dans les délaisrequis auprès de la DIRECTION DU LOGEMENTET DES EQUIPEMENTS PUBLICS DE LA WILAYADE LAGHOUAT (cité Sassi Boulafaa - Laghouat).L’ouverture publique des plis technique et financiers’effectuera au siège du maître de l’ouvrageindiquée ci-dessus en présence des soumission-naires le jour coïncidant avec la date limite dedépôt des offres à 14h, si ce jour coïncide avec unjour férié ou un jour de repos légal, la durée de pré-paration des offres est prorogée jusqu’au jourouvrable suivant.Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant 180 jours à compter de la date limitede dépôt des offres.N.B : les entreprises intéressées peuvent soumis-sionner pour un ou plusieurs lots.

Désignation du lotLOT N°01 : bloc d’enseignement n°01 + labos + stadeLOT N°02 : bloc d’enseignement N°02 + sanitaires + locauxtechniquesLOT N°03 : administration + réseau divers + aménagementextérieurLOT N°04 : logements d’astreinte (2 F4 + 2 F3 + 1 F5) + clôtureextérieureLOT N°05 : réseau d’éclairage extérieur + réalisation etéquipement d’un poste transformateurLOT N°06 : chauffage central.

Qualification demandée

Qualifiée en bâtiment activité principale ou secondaire

Qualifiée spécialité électricité

Qualifiée spécialité chauffage central

DIVISIONS INFÉRIEURES

Aïn Bessam, nouveau leaderA

la faveur de son large succès réalisé àdomicile face au Soummam Sport deSidi Aïch, et le concédé par la JSAzzazga devant le voisin de l’OCA,

le Hamzaoui de Aïn Bessam prend les com-mandes du groupe, avec 25 points, délo-geant ainsi les gars d’Iâzouguen qui rétro-gradent à la deuxième place, avec un pointde retard par rapport au nouveau chef de fileet un d’avance sur les deux équipes deBéjaïa, l’ORB Akbou qui a été étrillé parSidi Daoud et la JS Tichy qui a vu sa ren-contre face aux Hachimites de l’ASC ElHachimia s’arrêter avant sa fin réglemen-taire.

Zéro point pour les clubsde Béjaïa

Contrairement à la précédente journée, oùles clubs de Béjaïa s’étaient partagés lepactole en points avec ceux de Tizi-Ouzou, avec sept points pour ceux de la

wilaya 06 et sept autres pour ceux de lawilaya 15, voila que cette semaine, lesdeuxièmes nommés ont récolté le mêmenombre de points en sept rencontres (deuxpoints pour la JSA et l’OCA, trois pourAzzefoun, trois autres pour le LCIflissen), alors que ceux de Béjaïa n’ontrécolté aucun point, avec les défaites del’ORB Akbou, du SS Sidi Aïch, de la JSIghil Ouazzoug et l’ES Timezrit, devantrespectivement Iflissen, Aïn Bessam, SidiDaoud et Birghbalou.

Attaque, légère différence parrapport à la précédente journée

En effet, sans compter le match entre ElHachimia et Tichy, les sept autres rencon-tres ont vu la réalisation de 23 buts, alorsque la 12e journée, 24 buts ont été inscrits enhuit matches, et avec le match retard decette journée entre les Tichiotes de la JST etles Hachmites de l’ASCEH, le nombrepourrait dépasser les 23 buts.

H. M.

Régionale II/Groupe A/13e journée

Groupe B/13e journée

Résultats de cette journéeES Timezrit - ES Birghbalou 3-4HC Aïn Bessam - SS Sidi Aïch 3-1O Boumerdès - MC Bouira 2-0LC Iflissen - ORB Akbou 4-0JSB Menaïel - ES Azzeffoun 0-1JS Ighil Ouazzoug - NRB Sidi Daou 2-3JS Azzazga - OC Azzazga 0-0ASC El Hachimia - JS Tichy (Partie arrêtée)

gg Par HANI MEBARKI

CHIKHI : «C’est un résultatpositif pour moi»«Ce derby était très serré et disputé entre les deux équipes, il a tenu toutes ses promess-es au vu de la physionomie de la rencontre. Notre adversaire du jour était très motivépour ce match. De notre côté, on a bien joué et on a essayé le tout pour le tout pour gag-ner, en jouant l’offensive à outrance. On s’est créé plusieurs occasions de but qu’on n’apas su exploiter. Pour ce qui est du résultat, pour moi il est positif. Je tiens à remercierles 22 acteurs et la galerie pour son fair-play exemplaire.»

AMAR GAS : «Le nul estéquitable»«Tout d’abord, je tiens à vous dire que tous les derbies entre nos deux teams ont tou-jours été très disputés. Pour ce match, j’ai axé mon travail durant toute la semainedernière sur le plan physique, car j’ai trouvé que l’équipe était un peu défaillante sur ceplan-là. Mes joueurs ont bien réagi sur le terrain, et dans l’ensemble, on s’est créé beau-coup d’occasions de scorer. Concernant le résultat, je dirais qu’il est équitable.»

Propos recueilli par Said Anerkane

JS Azazga 0 – OC Azazga 0

Il ne manquait queles buts

Le derby ayant mis aux prises, vendredidernier, la JS Azazga à l’OC Azazga,au stade Lounès Boukeris, s’est soldépar un score vierge entre les deux

voisins, dans une empoignade très chaude etfortement disputée de part et d’autre. Unerencontre suivie par un public nombreux,avec des fans qui n’ont pas lésiné pour don-ner de la voix pour encourager leurs équipesrespectives, mais qui sont sortis déçus parle résultat. Un résultat qui ne reflète guère laphysionomie de la partie, qui fut d’un bonniveau et au cours de laquelle les deux

teams se sont procurés un bon nombre d’oc-casions. Les citadins de la ville d’Azazga,qui cumulent plus d’expérience que les garsde l’OCA, amoindris par l’absence de cer-tains joueurs clés dans l’effectif, ont laisséfiler une bonne opportunité de s’offrir lestrois points de la victoire. Les capés de l’ex-entraîneur des juniors de la JSK, Amar Gas,qui ont exercé un léger ascendant sur leursvis-à-vis, notamment en deuxième période,ont fait montre d’un excès de précipitationdevant les bois gardés par le jeune et excel-lent portier Aït Amir, qui s’est illustré,notamment par deux arrêts décisifs et qui aparticipé grandement au nul méritoireobtenu par son équipe, qui aurait pu sortirvictorieuse n’était l’inexpérience de sonjeune attaquant Ben Kaci qui a raté à luiseul deux buts tout faits. C’est dire que le match aurait pu tourner àl’avantage d’un côté comme de l’autre etque ce nul arrange beaucoup plus lesaffaires des protégés de Hocine Chikhi queceux d’Amar Gas, qui se sont fait accrochertrois fois en autant de derbies disputésjusque-là, en attendant le quatrième prévu lasemaine prochaine face à l’ES Azzefounpour des retrouvailles très attendues et quidraineront à coup sûr la foule des grandsjours.

S. Aberkane

Stade : Lounes Boukersi. AzazgaAffluence : nombreuseArbitres : Ben Brahem, Allaoua, GhouiriJS Azazga : Aït Amir, Bourif (Ibersien64’), Hamiche, Tobal, Yahiaoui,Benamara, Yeddou (Bousfeur), Kechit,Kaci (Azzouni 73’), Malek, Ibegazzen.Entr. : Chikhi-Moncef

OC Azazga : Harrache, Aït Mouffok(Manceur 51’), Selhi, Benamara,Bourriche, Arab (Babou 69’), Djelouah,Halliche (Aroua 74’), Benkaci, Arezki,Dekkal.Entr. : Amar Gas

Fiche technique

Photo d’équipe de la JS Azazga. Ph : Maracana

Page 19: maracanafoot1344 date 13-02-2011

19Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

Internazionale-Juventus

Le derby d'Italie divise le paysLes Italiens sont friands

de derbies. Les plusclassiques sont ceux qui

opposent deux clubsd'une même ville commeà Milan, Turin, Gènes ou

Rome, ou d'une mêmerégion, géographique

comme Palerme-Catane.

Mais il existe égalementceux qui s’inscriventdans le cadre d’unerivalité historique. Dans

cette catégorie, la palme revientindiscutablement aux retrouvaillesentre deux grands d'Italie, laJuventus de Turin et l'Inter Milan,baptisées en toute simplicité "lederby d'Italie."

Les originesLa date exacte de la création del'appellation "derby d'Italie" n'estpas formellement établie.Cependant, Gianni Brera, le plusinfluent journaliste sportif italiendu XXème siècle, l'a utilisé pourla première fois lors de la saison1967/68. Brera faisait souvent lapluie et le beau temps dans lemonde du football italien. C'estdéjà lui qui, toujours dans lesannées 60, avait qualifié de "cate-naccio" (verrou) la philosophiefootballistique en Italie. Si la SerieA a vu le jour en 1898, elle a prisson véritable élan en 1929 avec lacréation d'une seule division. Lechoix de la Juventus, fondée en1897, comme un des deux protag-onistes du derby d'Italie ne souffreaucune contestation, d'autant quela Vieille Dame a rapidementtrusté les titres. Quant à l’Inter, néen 1908 d'une scission au seind'un groupe de supporters de l'ACMilan, c’est la seule équipe itali-enne a ne pas avoir connu la relé-gation. La raison qui avait alorsdicté le choix de Brera était sansdoute la domination insolente dela Juve et de l'Inter dans les dixpremières années de la pouleunique où ils n'avaient laissé quedes miettes à leurs rivaux. Mêmesi l'AC Milan, fondé en 1899,revendique aujourd'hui le droitd'être le second protagoniste de cesommet eu égard à son palmarès,dans l'esprit des tifosi, le "derbyd'Italie" correspond aux chocsentre Bianconeri et Nerazzurri.

Quelques chiffresLa première édition de ce derbycentenaire, le 14 novembre 1909 àTurin, a vu la victoire de laJuventus (2:0) grâce à un doubléd’Ernesto Borel. Depuis, les deuxéquipes se sont affrontées à 215reprises en matches officiels.Avant les retrouvailles du 13février 2011 à Turin, la ligne estnettement en faveur de la Juve quicomptabilise 95 victoires pour 53nuls et 67 victoires pour l'Inter.

Les diverses générations debuteurs de la Vieille Dame ontinscrit la bagatelle de 307 buts,tout en en encaissant 270. Avec 81victoires et 46 nuls pour 56défaites, la domination desBianconeri est identique si l'onprend uniquement en compte lesmatches de Serie A, même sil'Inter refait une partie de sonretard depuis cinq saisons. Lederby du 10 juin 1961 a été le plusprolifique avec la victoire de laJuventus 9:1 sur l'équipe réservede l'Inter. La Juventus a égalementremporté la plus large victoire àl'extérieur en allant s'imposer 6:2à Milan le 19 juin 1975. Le milieude terrain italo-suisse de l'Inter,Ermanno Aebi a été le seul joueurde l'histoire du derby à réussir unquadruplé en novembre 1911 (vic-toire de l'Inter 6:1).

Anecdotes et petitesphrases

Noblesse oblige, le grandGiuseppe Meazza figurenaturellement dans le peloton detête des meilleurs réalisateurs lorsdu derby d'Italie avec 12 buts. Ilprésente la particularité d'avoirinscrit ses buts sur trois décennies: deux lors du dernier derby (3:1)de la saison 1928/29, un triplé

pour l'Inter (4:0) lors de la saison1935/36 et en 1942/43, il signeson unique saison avec laJuventus en marquant un but àl'aller (4:2) et un autre au retour(1:3). Roberto Boninsegna, quitotalise lui aussi 12 buts, a marquéégalement sous le maillot desdeux clubs dont sept avec l'Interen Coupe d'Italie et un triplé sousle maillot de la Juventus. Trèsattaché aux couleurs intéristes, ilavait pourtant sèchement réponduà son président Ivanoe Fraizzolilors de l’annonce de son transfertà Turin : "A la Juve, vous y allezvous !" Omar Sivori, 135 buts en215 rencontres avec la Juventus,occupe une place toute partic-

ulière dans l'histoire du derby. Le16 avril 1961, le StadioCommunale de Turin est comblepour le derby décisif pour l'attri-bution du titre. "Il y avait des genspartout, même sur le banc deHelenio Herrera, mais il n'y avaitpas de véritable danger", se sou-vient le défenseur de l'InterAristide Guarnieri. Mais après untir de l'Inter sur le poteau entraî-

nant divers mouvements de foule,l'arbitre arrêtait le match à la31ème minute. L'Inter l'emportait donc 2:0 surtapis vert et prenait la tête duclassement. Mais le 3 juin, aprèsappel de la Juventus et à unejournée de la fin du championnat,la fédération donnait finalementmatch à rejouer. Furieux, le prési-dent Angelo Moratti, père del'actuel président Massimo,décidait d'envoyer son équipe dejeunes. Le 10 juin, la Juventussans pitié s'imposait alors 9:1,avec six buts d'un Sivori déchaîné,et s'adjugeait le titre. Ce match"historique" a également marquéles adieux au football de

Giampiero Boniperti, 178 buts en444 rencontres sous le maillot dela Juventus dont il est aujourd'huiprésident honoraire. A la fin de larencontre Boniperti s'estdéchaussé et a offert ses cramponsau soigneur en lui disant :"Prends-les. A moi ils ne me servi-ront plus. Aujourd'hui j'arrête lefootball." Ce même jour, l'Interalignait un certain Sandro

Mazzola dans son équipe dejeunes. "J'ai pu disputer ce matchde justesse, car je devais passer àla même heure un examen de find’année de mes études de compt-able, mes parents considérant quemes études prévalaient sur le foot-ball. Heureusement, ils ont cédé etj'ai réussi a passer mes examens lematin et une auto du club m'a con-duit à Turin", se souvient amuséMazzola, auteur du but de l'hon-neur. Pietro Anastasi, autre maîtrebuteur de la Juventus avait quant àlui la spécialité de frapper d'entréedans le derby. En 1968/69 il mar-que deux fois à San Siro (2:1) aux2ème et 10ème minutes, en1969/70 à Turin (2:1) dès la pre-

mière minute, et à la 2ème minuteen 1972 (1:3) et 1975 (6:2). S'il asouvent été décisif pour l'attribu-tion du titre ce derby s'est toujoursdéroulé dans une ambiance pas-sionnée sans véritable incident.Pourtant, la tension est montéedepuis 2006 après l'annulation dedeux titres à la Juventus pour l'af-faire du "calciopoli", attribuantfinalement le titre 2006 à l'Inter.Aujourd’hui, Massimo Morattiparle d'une "rivalité pathologique,sportivement parlant, qui a tou-jours existé et existera toujours",et a sa propre définition des ren-dez-vous entre ces deux monu-ments du calcio : "Le derby, c'estle football, les souvenirs, les émo-tions, les angoisses, les joies, lesdouleurs. C'est le charme et lespectacle. Tout cela, c'est lederby."

Aujourd’huiDepuis 2006, l'Inter règne sanspartage sur la Serie A alignantcinq titres consécutivement. Maisaprès le départ de José Mourinho,l’Inter a connu un début de saisonpoussif en raison notammentd'une incroyable vague deblessures. Cela n'a pas empêchél'Inter de remporter la Coupe duMonde des Clubs de la FIFA2010. Depuis l'arrivée deLeonardo, qui a remplacé RafaelBenitez, les Nerazzurri ont retrou-vé un rythme de champion et necomptent plus que cinq points deretard sur l'AC Milan et un matchen moins. Décrochée dans lacourse au titre, la Juve de Luigidel Neri a aussi du faire face à denombreuses blessures. Dans unchampionnat très serré, elle n'estqu'à quatre points des places qual-ificatives pour la Ligue des cham-pions de l’UEFA et six points der-rière l'Inter. Un écart que la VieilleDame compte réduire, le 13 févri-er à Turin, après le nul vierge dumatch aller.

In fifa.com

Page 20: maracanafoot1344 date 13-02-2011

20 Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

OMNISPORTS

Maracana N° 1344 — Dimanche 13 Février 2011 - Anep N° 842 288

PUBLICITÉRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l’Agriculture et du Développement ruralInstitut national de la médecine vétérinaireTél. (021) 53.67.20 ou (021) 53.67.51

NIF : 408014000160166

Appel d’offres national ouvert n° 01/11L’Institut national de la médecine vétérinaire,lance un avis d’appel d’offres national ouvertn° 01/11 pour la «Réalisation des travaux deréhabilitation aux laboratoires vétérinairesrégionaux de Tlemcen - Constantine etMostaganem» ; les travaux seront réalisés enlots séparés :Lot 1 : Travaux de réhabilitation du laboratoirevétérinaire régional de TlemcenLot 2 : Travaux de réhabilitation du laboratoirevétérinaire régional de ConstantineLot 3 : Travaux de réhabilitation du laboratoirevétérinaire régional de MostaganemLes entreprises intéressées sont invitées àretirer le cahier des charges n° 01/11 auprèsdu bureau service équipement (1er étage) de laDirection générale de l’Institut national de lamédecine vétérinaire sis à la rue Ouled SidiEcheïkh, Mohammadia Cinq Maisons - Alger,contre paiement de la somme de 2000 DAnon remboursables, payables auprès de latrésorerie principale d’Alger au nom de l’agentcomptable de l’Institut national de la médecinevétérinaire compte TPA 198 00000 39/40.Les soumissions doivent être constituéesd’une offre technique et d’une offre financière.L’offre technique comprendra les pièces citéesà l’article 05 du cahier des charges notam-ment :- Copie du certificat de qualification et de clas-sification professionnelles, activité principalebâtiment- Registre du commerce et statut (copie légalisée)- Trois (03) bilans financiers des trois (03)dernières années certifiés par un commissaireaux comptes ou visés par les services desimpôts (2007-2008-2009)- Attestation de dépôt légal des comptes sociaux de l’exercice 2009 auprès des CNRC(pour les personnes morales)- Déclaration de probité- Bon de visite du ou des lieux (visite du site

obligatoire)L’offre financière comprendra :◊ La lettre de soumission dûment renseignée,cachetée, datée et signée par le soumission-naire◊ Le bordereau des prix unitaires dûmentsigné et cacheté par le soumissionnaire◊ Le devis quantitatif et estimatif de l’offresigné et cacheté par le soumissionnaire N. B. : Les pièces exigées doivent être légalisées, valables et valides à la date dedépôt des offres.Les offres technique et financière doivent êtrefermées et cachetées dans 02 enveloppesséparées pli 01 (offre technique) et pli 02(offre financière), le tout dans une enveloppeextérieure anonyme qui doit porter l’objet duprojet, le numéro d’appel d’offres et la mention«soumission à ne pas ouvrir» soit :

Avis d’appel d’offres national ouvert N° 01/2011

Institut national de la médecine vétérinaireProjet «Réalisation des travaux de réhabili-

tation aux laboratoires vétérinaires régionaux de Tlemcen -

Constantine et Mostaganem»Soumission à ne pas ouvrir

Les offres doivent être déposées à l’adresseprécitée, la date de dépôt des offres est fixéeà 30 jours à compter de la 1re parution duprésent avis au Bomop et dans les quotidiensnationaux. Au cas où la date de dépôt desoffres coïncide avec un jour férié ou un jour derepos légal, la date est reportée au jourouvrable suivant. L’heure limite de dépôt desoffres est fixée à 14h. Les soumissionnairesresteront engagés par leurs offres pendantune durée de 120 jours à compter de la dated’ouverture des plis. Les soumissionnaires sont invités à assister àl’ouverture des plis à 14h du jour de dépôt desoffres au siège de l’Institut national de lamédecine vétérinaire.

La Belge Kim Clijsters est assuréede redevenir N.1 mondiale au

prochain classement WTA lundiaprès s'être hissée en demi-finales

du tournoi de Paris-Coubertinvendredi grâce à sa victoire en

deux sets 6-3, 6-0 surl'Australienne Jelena Dokic.

C' est la troisième fois de sa carrièreque la Flamande de 27 ans retrou-ve le sommet du tennis fémininaprès 2003, où elle était restée

douze semaines en tête, et 2006, où elle apassé sept semaines en haut de la pyramide.Elle détrônera lundi la Danoise CarolineWozniacki dont le règne a été très critiquépuisqu'elle n'a toujours pas remporté detournoi majeur. Clijsters, qui avait été con-frontée aux mêmes reproches en 2003, aremporté depuis quatre titres du GrandChelem, à l'US Open en 2005, 2009 et 2010ainsi qu'à l'Open d'Australie au début decette année. Son retour au sommet offre un

supplément de légitimité à la place de N.1mondiale d'un circuit féminin à larecherche d'une patronne depuis les hési-tations des sœurs Williams et les retraitesde joueuses comme Martina Hingis,

Lindsay Davenport, Amélie Mauresmo etdernièrement Justine Henin Pour Clijsters,

qui avait mis sa carrière entre parenthèsespendant deux ans, entre 2007 et 2009, letemps de devenir maman, ce retour au som-met récompense un parcours impeccabledepuis six mois. La Belge a ainsi gagné lestrois derniers grands tournois, l'US Open, leMasters et l'Open d'Australie.Elle a également pris part à la victoire de laBelgique au premier tour de la Fed Cup leweek-end dernier, avant d'arriver àCoubertin où elle est toujours invaincuepuisqu'elle s'y était imposée lors de sa seuleparticipation, en 2004.

TENNIS : Clijsters assurée deredevenir N.1

FORMULE 1 : Kubica opérépendant neuf heures

Le pilote de Formule 1 polonais RobertKubica (Lotus Renault) a été opérépour la seconde fois pendant neufheures, du pied, de l'épaule et du

coude droits gravement touchés dans unaccident en rallye le 6 février, a annoncévendredi l'hôpital Santa Corona de PietraLigure (Italie). Les chirurgiens ont égale-ment annoncé qu'une troisième interventionserait nécessaire sur la partiesupérieure del'humérus. Sa main,presque amputée dansl'accident et opéréedimanche, contin-ue de bien réa-gir. «Elle negonfle pas», ontdit les médecins.«Nous avons ter-miné la secondeintervention chirur-gicale sur l'humérus,qui avait déjà ététouché dans un précédentaccident (de la circulationen 2003, ndlr). Nous avonsmis en place des greffesosseuses et posé une grandeplaque», a expliqué le médecinchef du service orthopédie

de l'hôpital, Francesco Lanza. «Noussommes intervenus sur la partie antérieurede l'humérus, mais nous devrons encoreintervenir sur la partie postérieure», a-t-ilprécisé. Le pilote devait passer ensuite deuxjours en réanimation. Le professeur IgorRossello, qui l'a opéré dimanche de la maindroite, a précisé que «même après cette sec-onde intervention, la main de Robert n'a passubi de traumatisme. Elle est vascularisée(le sang circule, ndlr) et elle ne gonfle pas.»

«Je veux revenir sur la piste plus fortqu'avant, a dit Kubica, 26 ans, dans une

interview à la Gazzetta delloSport, vendredi. Parce

qu'après ce genre d'acci-dent, tu n'es plus le

même, tut'améliores.»

CYCLISME : Van Petegemconseillera Garmin-Cervelo

Le Belge Peter Van Petegem, ancienvainqueur de Paris-Roubaix, a éténommé conseiller temporaire del'équipe cycliste Garmin-Cervelo

en vue des classiques de printemps, aannoncé le directeur de la formationaméricaine Jonathan Vaughters. «Nousn'avons cessé de répéter que nousvoulions devenir plus forts dans les clas-siques et, maintenant, nous abordons2011 avec l'une des meilleures équipespour ces courses et l'un des meilleursconseillers», a déclaré Vaughters.«Comme je n'ai jamais disputé ces clas-siques sur les pavés, je pensais qu'il étaitimportant d'avoir quelqu'un dans lavoiture de course avec cette expérience,

a-t-il poursuivi. L'expertise de VanPetegem sur les routes, les tactiques, lematériel et les stratégies en classiquesera d'une valeur inestimable pournous.» Désormais à la retraite, le Belgeétait réputé pour être l'un des plusgrands spécialistes de ces difficiles clas-siques d'un jour qui ponctuent les moisde mars et d'avril. Il fait ainsi partie desdix coureurs qui ont réussi à remporterParis-Roubaix et le Tour des Flandres lamême année.L'effectif de Garmin-Cervelo présentequelques vainqueurs potentiels pour cescourses, comme Thor Hushovd,Heinrich Haussler, Martijn Maaskant,Andreas Klier ou Tyler Farrar.

Tiger Woods a faitl'éloge du GolfNational, parcoursproche de Paris, can-

didat à l'organisation de laRyder Cup 2018, mercredi àDubaï, où il dispute sondeuxième tournoi de la sai-son à partir de jeudi. Invité àdonner son avis sur le sitefrançais, l'ancien N.1 mon-dial a dit avoir été impres-sionné par le parcours à l'oc-casion d'un Championnat dumonde amateur joué avecl'équipe américaine en1994. «Nous avions passéun bon moment là-bas.Nous avions gagné le

tournoi. C'est vraiment ungrand parcours. Nous ver-rons bien quel site serachoisi», a déclaré Woods àla veille du tournoi de Dubaïcomptant pour le circuiteuropéen (EPGA). «Parisest génial. Je n'y suis pasallé souvent, deux foisseulement je crois, mais j'yai passé de bons moments»,a-t-il ajouté. Situé près deSaint-Quentin-en-Yvelines,le Golf National est le sitechoisi par la France, en liceavec l'Espagne, le Portugal,l'Allemagne et les Pays-Bas,pour l'organisation de laRyder Cup 2018. Le nom du

pays hôte sera dévoilé àWentworth près de Londresle 17 mai prochain.

GOLF - RYDER CUP : le «grandparcours» de Woods

MONDIAUX DE SKI ALPIN 2011 : le jour de GuayLa descente reste la propriété du Canada. Erik Guay succède à son compatriote John Kucera en remportant la descente des

Championnats du monde à Garmisch-Partenkirchen. Erik Guay a dévalé la piste allemande en 1:58.41, devant le SuisseDidier Cuche et l'Italien Christof Innerhofer, vainqueur du super-G mercredi, relégués à 32 et 76/100es.

Le vétéran suisse (36 ans) est ainsi battu pour la deuxième fois pour l'or mondial de l'épreuve reine par un Canadien. A Vald'Isère, en février 2009, le Romand avait abandonné la victoire pour quelques centièmes à John Kucera.

Page 21: maracanafoot1344 date 13-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011Votre

magazine

Les 3 «comportements santé» efficacespour vivre très longtemps

Que de bonnes raisons de consommer des céréales complètes !

Cake au fromage et à la tomate

L'adoption de 4 comportementspermet de réduire considérable-ment le risque de mortalité. Parcomparaison, les personnes qui

n'ont adopté aucun de ces 4comportements pendant environune dizaine d'année, présententle même risque de décès qu'unepersonne plus âgée de quatorzeans…. Quels sont précisémentces comportements santé quiallongent la durée de vie en

forme ?

Quels sont les 3 " comporte-ments santé " ?

Une étude a consisté à suivre

pendant onzeans quelque

20.000 person-nes âgées de 45à 79 ans initiale-ment indemnes

de maladies car-diovasculaires etde cancer. Aprèsavoir défini pré-cisément 4 com-portements, on

constate que lespersonnes qui

n'en ont adoptéaucun ont un

risque de mortal-ité multiplié par 4

par rapport à celles qui les ontadoptés. On peut également direles choses de la façon suivante,le risque de décès chez ceux quin'ont adopté aucun de ces com-portements est identique à celui

de personnes plus âgées dequatorze ans.

Quels sont les 3 " comporte-ments santé " ?

Excellente nouvelle, ces com-portements suivent les règlesd'hygiène de vie classiquesrecommandées à tous et à

portée de tous.

1) Consommer 5 portions defruits et légumes par jour (con-sommation vérifiée dans l'étudepar un taux suffisant de vitamine

C).

2) Etre physiquement actifCe critère ne se base pas

uniquement sur les activitéssportives, mais également sur lemode de vie actif. Ainsi, le faitde ne pas exercer une profes-

sion sédentaire, de ne pas pass-er son temps de travail assis à

un bureau par exemple, estimportant et contribue à être

physiquement actif. Bien enten-du, toute pratique physique serabénéfique. Ainsi, les personnesqui n'adoptent pas ce comporte-

ment sont celles qui exercentune activité professionnellesédentaire et qui pratiquent

moins d'une demi-heure d'activ-ité physique par jour.

3) Ne pas fumerEn conclusion, ceux qui suiventces 4 règles sur le long terme

peuvent espérer gagner 14années de vie. C'est de loin la

meilleure méthode connue à cejour !

Les bénéfices des céréalescomplètes (pain, pâtes, rizet autres céréales élaboréesà partir du grain entier) vontbien au-delà de la régula-tion du transit intestinal. En effet, les céréales com-plètes participent aussi à laprévention des maladiescardiovasculaires et de cer-tains cancers.

Un produit céréalier est ' com-plet ' lorsqu'il a été élaboré àpartir du grain entier, lequel estcomposé du son, qui correspondà l'enveloppe extérieure du grain(riche en fibres, en lignanes ouphytoestrogènes, en vitamines Bet en minéraux), d'un germe(antioxydants, acides gras essen-tiels, sphingolipides, phytostérols,vitamine E) et d'un endosperme(amidon, protéines, vitamines B). Qu'ils se présentent sous laforme de grains entiers, de flo-cons de céréales ou de farine,les produits disponibles sont trèsvariés : quinoa, sorgho, maïs, rizsauvage, riz complet, millet, orge,avoine, sarrasin, kamut, seigle,blé complet, etc.

À l'opposé, le blutage de la farined'une céréale élimine une grandepartie du grain (le germe et leson). De tels produits céréaliers 'raffinés ' perdent alors une bonnepartie de leurs composants et deleurs propriétés. Ce traitementpeut ainsi faire perdre jusqu'à80% des fibres, 50% du calcium,85% du magnésium, 75% du

potassium, et une bonne part ded'acide folique, de vitamine E,d'acides gras, etc.

Quels sont les avantages santédes céréales complètes ?Riches en fibres, elles sont trèsintéressantes pour réguler letransit intestinal. Elles aident àlutter efficacement contre la con-stipation et les diarrhées. Mais les effets des céréales com-plètes s'étendent également ausystème cardiovasculaire, au dia-bète et à certains cancers. En fait, les fibres des céréalescomplètes ont pour effet dediminuer le taux de cholestérol,la tension artérielle et de nor-maliser la glycémie. Ce que con-firment les études épidémi-ologiques qui s'accordent pourmontrer que la consommationrégulière de céréales complètesréduit de 30 % le risque de coro-naropathie et d'attaque cardiaque(accident vasculaire cérébral). Lerisque de diabète de type 2 est

également diminué. De tels effets sont attribuésaux fibres apportées par lescéréales complètes, mais lesautres composants jouentégalement un rôle, notammentles antioxydants et les phytoe-strogènes. Les céréales complètes aidentenfin à lutter contre certainscancers et particulièrementcontre le cancer du côlon. Lesglucides apportés par lesgrains entiers sont transfor-

més par fermentation enacides gras, lesquels réduisentl'activité de certains facteurs àl'origine de cancers.Parallèlement, en favorisant letransit, les fibres augmentent levolume fécal, dans lequel lessubstances cancérigènes sontpiégées et expulsées.

Attention aux phytatesSi nous devons réhabiliter lescéréales complètes et augmenternotre consommation quotidienne,attention de ne pas tomber dansles excès. Leurs fibres contien-nent des phytates, substanceconnue pour réduire la capacitéd'absorption intestinale desminéraux (calcium, zinc…). Cephénomène est sans con-séquence, excepté chez les per-sonnes qui consomment vrai-ment de grandes quantités decéréales complètes et présententdes troubles du transit intestinal.

On peut alors recommander unesupplémentation en minéraux.

INGRÉDIENTS 100 g de féta

100 g de roquefort 150 g de farine

1/2 sachet de levure2 oeufs

150 g de fromage blanc à 20 % MG1 petite boîte de tomates concassées

Sel, poivre du moulin

PRÉPARATIONBranchez le four à 180°C.

Coupez la féta et le roquefort en dés. Tamisez ensemble la farine et la levure dans unejatte. Creusez une fontaine, ajoutez les oeufs puis

le fromage blanc en mélangeant entre chacun.Salez très légèrement.

Versez les tomates concassées dans cette pâte.Remuez jusqu'à ce qu'elles soient incorporées.

Ajoutez ensuite les dés de fromage et du poivre dumoulin et remuez bien encore.

Versez dans un moule à cake antiadhésif etenfournez pour 35 à 40 min.

Cake au yaourt à la pomme

INGRÉDIENTS : 2 pommes

30 g de beurre ? sel 300 g de farine

1 sachet de levure2 oeufs

2 pots de yaourts nature100 g de sucre en poudre1 sachet de sucre vanillé

2 morceaux de gingembre confit

PRÉPARATIONBranchez le four à 180°C.

Pelez les pommes et coupez-les en très finestranches.

Mettez-les dans une assiette.Faites fondre le beurre et arrosez-en les pommes.Dans une jatte, tamisez ensemble la farine et la

levure. Battez les oeufs dans une autre jatte.Ajoutez-leur les yaourts et les sucres.

Coupez le gingembre confit en dés et ajoutez-lesensuite.

Remuez bien puis ajoutez peu à peu la farine/lev-ure. Incorporez les pommes beurrées dans cettepâte, mélangez-les avec délicatesse pour ne pas

trop les briser. Versez dans un moule à cake antiadhésif et

enfournez pour 35 à 40 min.

Page 22: maracanafoot1344 date 13-02-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 663 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 662

VERTICALEMENTA - Charpentes appa-rentesB - Oeuvrais - Guide demineC - Fils d'une fille de monpère - Bien à luiD - InventeraientE - Il mettait les trouba-dours d'accord - Principevital - Armure d'indexF - Obstacle - NapperonsG - Sous-le-vent enPolynésie - Quand il estcontre, c'est haut pour leténor - Numéro 24H - Suçoter - Unité trans-cendantale du moiI - Maisons où il y a unmonde fou - Cité carna-valesqueJ - Font connaître K - Base de bouchonsL - Porteur de quartier -Lieu de corrections

HORIZONTALEMENT1 - Rapport de simul-tanéité2 - Portes de gastéro-podes - Inutilisable3 - Sorti du lit -Dégages4 - Bouts de bois -Lunaire5 - Barbaresques - Sefait du cinéma6 - A voile et à vapeur- Déclaration -Cantine rapide7 - Base de calcul -Racaille8 - C'est-à-dire enpetit - Prêts à appa-reiller9 - Propage - Fruitsde cotignac10- Fragrance -Défalquée

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 662

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 663

Deux femmes discutent :- Je suis une excellente gardienne de maison :chaque fois que je divorce, c'est moi qui garde lamaison !

«J'ai pleuré parce que je n'avais pas de souliers,jusqu'au jour où j'ai vu quelqu'un qui n'avait pasde pieds.» [ Helen Keller ]

LA CITATION

LA BLAGUE

Page 23: maracanafoot1344 date 13-02-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

06:10 : Ned : comment survivreaux études07:00 : Thé ou café08:05 : Rencontres à XV08:30 : Sagesses bouddhistes08:45 : Islam09:15 : Judaïca09:30 : Chrétiens orientaux : foi,espérance et traditions10:00 : Présence protestante10:30 : Le jour du Seigneur11:45 : Ski12:20 : Tout le monde veut pren-dre sa place13:20 : 13h15, le dimanche...14:15 : Le bêtisier15:30 : XV/1515:45 : Irlande / France18:45 : Point route18:50 : Vivement dimancheprochain19:50 : L'agenda du week-end19:55 : Emissions de solutions20:00 : Journal20:35 : Le premier jour du restede ta vie22:25 : Faites entrer l'accusé23:55 : Journal de la nuit

Shooter, tireurd'éliteBob Lee Swagger,un ancien tireurd'élite, a quitté lesMarines après uneodieuse trahison.Depuis, il vit reclusdans un chalet, ausommet d'une mon-tagne difficilementaccessible. Il croit avoir définitivement tourné la page deses aventures d'antan lorsque le colonel Isaac Johnsonvient le trouver pour lui demander son aide : un complotmenace en effet le président des Etats-Unis. Swagger, tou-jours patriote, ne peut pas refuser de sauver son Présidentet son pays. Mais bientôt, il comprend que les officiersavec lesquels il est en contact le manipulent. Il se retrouvepris au piège, accusé de meurtre. Traqué par des merce-naires, il tente de déjouer le complot dont il est victime...

El-Fadjr06h08

El-Dohr13h05

El-Assar15h59

El-Maghreb18h23

El-Icha’a19h50

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews

06:35 : Ludo

08:10 : Bunny Tonic

10:20 : Côté maison

10:50 : Ski

11:45 : Expression directe

13:20 : Louis la Brocante

14:55 : Keno

15:00 : En course sur France 3

15:25 : Poirot joue le jeu

17:00 : Chabada

17:55 : Questions pour un super

champion

20:00 : Tout le sport

20:10 : Zorro

20:35 : Inspecteur Barnaby

22:05 : Une histoire épique

22:08 : Météo

22:10 : Soir 3

22:40 : Tout le sport

22:50 : Bêtes de pouvoir

23:45 : Histoire des voyages

présidentiels

07:15 : Cartoon+08:05 : Le secret de la montagnebleue09:30 : Les Simpson09:55 : Océans11:35 : «Une pure affaire», larencontre12:00 : Tout le monde il est beau12:45 : Dimanche +13:55 : La semaine des Guignols15:00 : Action discrète15:05 : Comme un poisson dansl'eau16:10 : S.A.V. des émissions16:20 : Les piliers de la Terre17:10 : Detroit 1-8-717:50 : Detroit 1-8-718:35 : Les Simpson19:00 : Zapping19:20 : Canal Football Club19:40 : Canal Football Club20:55 : Le grandmatch21:00 : Lille / Toulouse22:55 : Canal Football Club23:15 : L'équipe du dimanche

LE SAVIEZ-VOUS ?

Toujours en course pour une place européenne, lesToulousains de Mauro Cetto et d'Etienne Didot ont peut-êtrel'occasion de frapper un grand coup ce soir, en défiant leLOSC de Ludovic Obraniak, leader de la Ligue 1.

09h30 : edhikra el akhira10h10 : rihlat ila el fadha'e 10h30 : mozart11h00 : avis religieux (direct)12h00 : journal en français12h20 : mehwer el adala13h45 : el assile14h25 : national géographique15h20 : ahlam oua kalam ''2éme ptie''17h00 : asyade el qoua17h20 : bruce lee18h00 : journal en amazigh18h15 : test drive 18h30 : edhikra el akhira19h00 : journal en français19h30 : en d'autres thermes''Biskra''20h00 : journal en arabe20h45 : zawedje lila tadbirouame21h00 : canal foot22h00 : culture club23h00 : vent de sable00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music

07:00 : Absolument stars

09:30 : M6 Kid

11:50 : Sport 6

11:55 : Turbo

13:20 : Top chef

16:15 : Top chef

17:20 : 66 Minutes

18:45 : D&CO

19:40 : Météo

19:45 : Le 19.45

20:05 : E=M6

20:30 : Sport 6

20:45 : Zone interdite

22:45 : Enquête exclusive

06:30 : TFou10:15 : Météo10:20 : Automoto11:00 : Téléfoot11:50 : L'affiche du jour12:00 : Les douze coups de midi12:55 : Face à la mer13:00 : Journal13:25 : Du côté de chez vous13:30 : Météo13:35 : Walker, Texas Ranger14:25 : Monk15:15 : Monk16:10 : Dr House17:00 : Dr House17:55 : Countdown18:45 : Sept à huit19:45 : Du clic à la réalité19:50 : Là où je t'emmènerai20:00 : Journal20:30 : Du côté de chez vous20:35 : Courses et paris du jour20:39 : Météo20:45 : Shooter, tireur d'élite23:05 : Les experts23:50 : Les experts

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011

DDIMANCHEIMANCHE

EnsoleilléMax : 17° Min : 6°

Pourquoi dit-on ''se magner la rondelle'' ? L'expression ''se magner larondelle'' veut dire qu'une

personne dans unesituation donnée doit se

dépêcher impérativement. Le verbe se magner vientde manier qui, au XVIèmesiècle voulait dire s'activer.

La rondelle désigne l'anusen argot et on retrouve la

locution ''se magner letrain'' qui signifie la même

chose. Depuis le début du XXèmesiècle, c'est Aristide Bruandqui en a donné différentes

versions argotiques. Il faut alors prendre en

compte toutes lesexpressions du genre

qui veulent dire la mêmechose comme ''se grouiller

le cul'' ou ''se magner lepopotin''.

Vous vous sentiriezinutile si vous n'aviezrien à faire, Essayerde passer en prioritéune charge qui vous

contrarie surtout que la formeest bonne si vous savez profiterdes événements, Attention ausurmenage, qui veux aller loinménage sa monture,

Vous aurez la chanceavec vous et voussaurez choisir entreles nombreux projets

qui vous tiennent tant à cœur. Cen'est pas le moment d'hésiter,mais ne vous laissez pas dis-traire par une mauvaise proposi-tion qui risquerait de remettre enquestion votre bon choix

Vous aurez toutesles chances d'être lavedette. Et pourtantvous n'avez aucuneintention de vous

montrer au grand jour ! C'estl'occasion pour vous d'indiquerce que sont vraiment vos senti-ments. Attendez-vous d'ailleursà ce que cela soit réciproque.

C'est une questionqui vous troubledepuis un certaintemps qui trouvera saréponse si vous

savez traiter ce dilemme avecfranchise. Grâce à votre forme etvotre bon sens vous trouvez lebon moyen de choisir entre desrisques inutiles et la sécurité.Vous jouerez sur du velours.

Quelque chosed'important va sur-venir ce qui clari-fiera certains points

primordiaux dans votre vie.Mais comme le moral est bonvous n'aurez qu'à vous féliciterde ce qui arrive. Faites trèsattention à votre forme.

Vous allez connaîtreune certaine impa-tience de partir.Organisez-vous le

plus sérieusement possible sivous voulez vraiment profiter del'opportunité qui vous estofferte. Réfléchissez sérieuse-ment à cette proposition. Nepas confondre vitesse et précip-itation.

Vos doutes au sujetde la réalisation devotre projet serontmorts face à votre

détermination. La formephysique sera là et vousfournirez facilement tous lesefforts pour terminer votre entre-prise dans de bonnes condi-tions. Votre bien-être physiquedétermine votre moral.

Les exercicesphysiques ne vousenthousiasment pastrop et pourtant il ne

serait pas superflu de vousobliger à faire quelques mou-vements matinaux, c'est excel-lent pour la forme. Et voussavez aussi que c'est bon pourle moral. Vous en profiteriezdoublement.

Prenez garde à vousdéfendre car une per-sonne à qui vousêtes redevable vaessayer de vous ten-

dre un piège et de vous nuire.Méfiez-vous. Cela vous porteraitpréjudice, alors soyez fort et nevous laissez pas aller.Défendez-vous avec patience.Défendez vos intérêts.

Vous allez connaîtreune agréable nou-velle qui vous fait dubien. C'est la chance

car une de vos connaissancesproche changera d'attitude avecvous. Vous vous sentez ras-suré, alors prenez le temps delui parler avec sincérité pourmettre les choses à plat.

Vous allez faire degrands progrès etun excellent travaild'approche vers

quelqu'un que vous tenez engrande estime. Il est très important que vousvous rendiez compte par vous-même du chemin que vousavez parcouru.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EETT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONN

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Une idée révolution-naire que l'on voussuggère audacieuse-ment finit par faire son

chemin. Ce n'est pas un mal carvous ferez des découvertesenrichissantes que vous nesoupçonniez pas sur quelqu'unqui vous était parfaitement incon-nu il n'y a pas si longtemps.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

Page 24: maracanafoot1344 date 13-02-2011

Maracana N°1344 — Dimanche 13 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24 EQUIPE NATIONALE

CHAN-2011 SOUDAN 0 - 0 ALGÉRIELES VERTS SE QUALIFIENT POUR LES 1/4 DE FINALE

C’EST ÇA L’ALGÉRIE QUI GAGNE !

Devant des gradins archicombles, la sélectionnationale et le Soudan sesont livrés à une vraie

bataille sur le terrain. Si pour lesFennecs, un résultat était impératif,avec au moins un match nul, afind’assurer leur passage aux quarts definale, pour l’équipe soudanaise, il

était plutôt question de suprématieau sein du groupe mais aussi pourprendre un ascendant psy-chologique sur ses prochains adver-saires. La rencontre a démarré surles chapeaux de roues et les deuxantagonistes n’ont pas attendu lequart d’heure d’observation pourpasser à l’action. Ce sont les cama-rades de Maïza qui se sont créé lapremière occasion de la partie,œuvre de Metref. Ce dernier bottemagistralement un coup francdirect à hauteur des 18 mètres,détourné difficilement par le portiersoudanais en corner (3’). Sur cedernier, Maïza à l’affût et d’unefrappe met le ballon sur le poteau(4’). Ces alertes font réagir l’équipe

hôte qui s’en va à son tour inquiéterl’arrière-garde de l’EN. C’est ainsique les Verts ont eu chaud en voy-ant la transversale repousser unetête d’un attaquant adverse sur uncorner du Soudan (15’). Bien enplace, les poulains à Benchikha nese laissent pas impressionner ets’en vont à leur tour mettre en diffi-culté la défense adverse par l’en-tremise de Djabou qui, au prixd’une belle échappée, se joue de ladéfense soudanaise mais bute surl’excellent keeper adverse quiparvient à s’imposer avec brio(18’). Zemmamouche à son tours’illustre en repoussant un centrevicieux de Careca (23’). Les débatssont restés animés de part etd’autre, avec du beau football pro-duit par les deux formations, sansqu’aucun changement soit apportéau tableau d’affichage. Au retourdes vestiaires, le Soudan tente defaire plier d’entrée les Verts enacculant ces derniers dans leursderniers retranchements, mais il fal-lait compter sans la combativité descamarades de Djabou qui n’ont rienlaissé passer et qui ont fait en sorte

de rééquilibrer le jeu. La bataille futassez rude au niveau de l’enrejeu etaucune des deux équipes n’a réussià trouver la faille. L’EN A’ a tenubon face à un onze soudanais dequalité, au jeu vif et varié. Latroupe à Benchikha s’est montréesolide, déterminée et n’a rien lâchéjusqu’au coup de sifflet du referee,afin d’arracher le point du matchnul, suffisant pour permettre à

Soudani et les siens d’assurer leurbillet qualificatif pour les quarts definale. L’essentiel est donc fait, lesjoueurs et le staff technique sont àféliciter pour avoir atteint le pre-mier objectif qui est la qualificationaux quarts de finale. Espéronsqu’ils ne s’arrêteront pas là et qu’ilscontinueront à montrer un visageséduisant.

Boubekeur Mohammedi

A’

Algérie :Zemmamouche, Hachoud,Yekhlef, Khoualed, Maïza,Lemmouchia, Metref, Djabou(Yahia-Chérif 81’), Soudani,Messaoud (Gacemi (90’+3),Hadj Aïssa (Djallit 72’).

FICHE TECHNIQUE

BENCHIKHA : «C’est un pasimportant que nous franchissons»

««CC’’ est un pas de plusque nous faisonsdans cettecompétition, un pas

difficilement réussi, parce quece n’était pas si évident que ça.Dans ce match, le Soudan a

tout donné, on savait que celaallait être très intense et trèsdisputé. Ce match nous l’avonsbien contrôlé, nous noussommes quand même assezbien battus face à une équipequi en voulait. Une fois de plus

je remercie mes joueurs pourtout ce qu’ils ont fait jusque-là,ils ont tout donné, ils se sontbien bagarrés tout au long dumatch. Les garçons ont trèsbien géré en dépit de la trèsforte pression qui pesait surleurs épaules. Aujourd’hui, onsavoure cette qualification fortméritée. Je ne sais pas qui seranotre adversaire maisdésormais on va foncer têtebaissée et peu importel’adversaire du moment qu’onva vers des matches àqualification directe.»

ZEMMAMOUCHE :«Hier le Mouloudia,aujourd’hui l‘EN,c’est la totale»«C’est des moments intenses que nous sommes en train de vivre,des moments pleins de bonheur. Nous nous sommes battus à fondface à une équipe qui ne nous a fait aucun cadeau, contrairement àce que pensaient certains. Nous avons très bien joué le coup parceque ce match est vraiment un match piège par excellence. Il fallaitjouer sans se découvrir, sans laisser la brèche à l’adversaire et gérerjusqu’au bout. On s’est battus contre une équipe qui jouait devantsans public et qui voulait vraiment réussir le grand chelem, notredétermination a été très forte, cette qualification est amplementméritée elle survient au lendemain de celle acquise par mon club, leMouloudia en Ligue des champions, je suis vraiment un hommeheureux, c’est la totale. Je ne veux pas vous parler de la suite, je mecontente de savourer d’abord cette qualification»

B. M.

MALADE, FEHAM N’APAS ÉTÉ RETENU

Le milieu de terrain de l’EN A’, Bouazza Feham, n’a pas été convoquépour la rencontre d’hier face au Soudan. La décision a été prise hier

matin par le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha. En effet,Feham qui avait chopé le virus de la grippe, jeudi dernier, au même

titre que Meftah et Hadj Aïssa, n’a pu récupérer ses forces pour pouvoiraspirer être retenu pour ladite rencontre, au contraire des deux autres

joueurs, qui pour leur part allaient beaucoup mieux après avoir pris desmédicaments sur avis du staff médical. C’est pourquoi ils ont été

convoqués par Benchikha pour faire partie des éléments concernés parla confrontation décisive pour la qualification face au pays organisateur.

Zemmamouche nous a causé desfrayeurs !!!Gardien de but aux qualités certaines, Mohamed-lamineZemmamouche, qui doit encore beaucoup travailler pour s’amélioreret éviter les erreurs qu’il commet parfois, a donné au camp algérien dessueurs froides sur une action anodine soudanaise, qui a failli voir leballon finir sa course au fonddes filets. Ayant mal apprécié latrajectoire du ballon et en raisond’un mauvais placement, il a eula chance de voir le cuir sortir dejustesse hors du cadre sur unballon facile balancé du côtédroit. Tout le monde a fait…ouf car, cadré, il aurait eu faitmouche pour le Soudan alorsqu’on jouait les toutes dernièresminutes du match.

ZAZOU ETDELHOUM…LES SEULS ÀN’AVOIR PAS

ENCORE JOUÉMis à part le poste sensible de

gardien de but, oùZemmamouche est le titulaireen puissance de la sélectionnationale A’, avec Cédric et

Doukha comme remplaçants,la plupart des joueurs

composant l’effectif des Verts

dans ce CHAN ont été utilisés

jusque-là par le sélectionneurnational, Abdelhak

Benchikha, à l’exception detrois éléments seulement qui

n’ont pas encore effectué leurentrée.

L’un des points positifs dugroupe Algérie est l’état

d’esprit qui anime l’ensemble

des joueurs. En effet, il n’y aaucune animosité entre les

habituels titulaires, lesremplaçants et ceux qui n’ont

participé pour l’instant àaucune sortie des Verts.

AFFLUENCERECORD

A l’occasion de cette chaudeet très attendue empoignadealgéro-soudanaise, le publicsoudanais s’est déplacé en

masse pour assister au matchqui promettait beaucoup etafin d’apporter leur soutientotal à leurs joueurs. Cette

confrontation a connud’ailleurs une affluence

record depuis le début de ceCHAN.

Messaoud dans un jour sansOn ignore quel rôle lui a confié Benchikha mais, encore une fois, Mohamed Messaoud n’a rien montréde bon lors de cette chaude empoignade contre une belle équipe du Soudan. Notre but n’est pas d’accabler le joueur dont tout le monde connaît les qualités, seulement, il se pourraitqu’il ne soit pas vraiment dans une belle forme et qu’il serait préférable au staff technique des Verts defaire jouer un élément plus en forme, car Messaoud était complètement effacé, à moins qu’il avaitpour rôle de fixer le libérosoudanais connu pour ses mon-tées offensives et qui n’a pu lefaire durant la rencontre. Sera-t-ilreconduit en quarts de finale auvu le niveau médiocre qu’il aaffiché jusqu’à présent ? SeulBenchikha détient la réponse.

Khoualed préféré à BelkalemEn raison de l’absence de Laïfaoui pour cause de suspension,

Belkalem ou Khoualed devaient être choisis pour jouer en son

lieu et place. Finalement, Benchikha a tranché en faveur du

second, surtout en raison du fait que le libéro de la JSK revient

de blessure. Il ne voulait de ce fait prendre aucun risque.

Meftah et Djallit sur le bancContrairement aux deux prtemiers matches face à l’Ouganda et au

Gabon, le staff technique des Verts a préféré laisser Meftah et Djallitsur le banc, alignant cette fois-ci d’entrée de jeu à leur place

respectivement Hachoud et Hadj Aïssa, comme il en était questionaprès le match contre la sélection gabonaise. Benchikha a voulu

donner la chance à ces deux joueurs de montrer ce dont ils étaientcapables, d’autant plus que Meftah et Djallit ont paru émoussés lors

des deux précédentes rencontres.