24
www.maracanafoot.com N° 1512 du Mardi 30 Août 2011 10DA Halilhodzic annonce la couleur EL IFTAR: 19h24 EL IMSAK : 4h37 «Je prépare l’équipe pour gagner» «Pour la CAN 2012, on n’est pas encore morts» «Antar Yahia nous manquera en Tanzanie» «Nous irons en Tanzanie pour gagner» JSK À quelques jours du clasico face au MCA Repartir du bon pied Remache : «On reviendra en force, c’est promis» Zemmamouche: «Nous vaincrons à Dar Essalem» Bougherra: «Nous donnerons de la joie au peuple» Bouazza: «C’est important pour nous de gagner»

maracanafoot1512 date 30-08-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1512 date 30-08-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1512 date 30-08-2011

www.maracanafoot.com N° 1512 du Mardi 30 Août 2011

10DA

Halilhodzic annonce la couleur

EL IFTAR:19h24

EL IMSAK :4h37

«Je prépare l’équipe pour gagner» «Pour la CAN 2012, on n’est pas encore morts»«Antar Yahia nous manquera en Tanzanie»

«Nous irons en Tanzanie pour gagner»

JSK À quelques jours du clasico face au MCA

Repartir du bon pied Remache : «On reviendra en force, c’est promis»

Zemmamouche: «Nous vaincrons à Dar Essalem»

Bougherra: «Nous donnerons de la joie au peuple»Bouazza: «C’est important pour nous de gagner»

Page 2: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201102 1LIGUEÀ une semaine de l’entame de la saison

la rencontre de la 1er journée duchampionnat professionnel de LigueI, qui opposera la JSK au Mouloudiad’Alger est initialement prévue pourmardi prochain. C’est donc ce jour-

là, dans l’après-midi, que lescamarades de Ziad disputeront ceclassico. Ils seront encore une fois

soumis à un nouveau test devantleurs supporters qui viendront en

masse au stade.

Le dernier revers enregistré à l’extérieurface au Motema Pembe les pousse àse racheter coûte que coûte et retrouverleur bonne santé en championnat. Les

Jaune Vert sont appelés à préparer ce ren-dez-vous dans de bonnes conditions, tou-jours sous la houlette du préparateurphysique Sayeh. Toutefois, il est importantde signaler que l’équipe de la JSK est ennette amélioration par rapport aux premiersmatchs, où elle n’avait pas débuté comme ilse doit. C’est ce qui motive davantage lesjoueurs du technicien kabyle, Moussa Saibet ses adjoints, à se surpasser, notammentles anciens joueurs qui avaient vécu unepériode difficile. D’ailleurs, le premierobjectif du club à l’avenir, demeure deretrouver leur confiance et rester invincible,tant à domicile qu’à l’extérieur. Ce qui met-tra encore plus en confiance les joueurs,surtout en ce début de cet exercice2011/2012. Par ailleurs, le Mouloudiad’Alger, qui reste sur un faux pas à domi-cile, demeure fragile à l’extérieur. En atten-dant ce premier match, la concentration estau maximum et les Kabyles ne parlent qued’un 1er succès cette saison.

Les Canaris promettent de se ressaisir

Les coéquipiers de Nouredine Assami ontpromis de se ressaisir, lors du prochain ren-dez-vous face au Mouloudia, au stade du1er-Novembre de Tizi-Ouzou, devant leurssupporters. Nous sommes plus que motivéset concentrés à faire le maximum d’effortsdans l’objectif de terminer la rencontre dece mardi en notre faveur. On doit rester con-centrés et garder cette dynamique qui animele groupe, pour faire oublier tous les revers

qu’on a fait subir à notre chère galerie,déclarent certains d’entre eux. A cet effet,tous les moyens ont été mobilisés pour pré-parer comme il se doit cette rencontre quiva nous opposer à la formation desChnaoua, et arracher notre première vic-toire afin de garder le moral au beau fixe.Donc, c’est une aubaine pour les Canarisd’être à la hauteur la semaine prochainedevant leurs supporters. Les joueurs sonttous déterminés à ne pas rater cette occasionpour arracher les trois points et garder leur

état d’esprit.La mission sera difficile

Les Canaris savent pertinemment que leurmission ne sera guère facile, mais ils crientsur tous les toits que le dernier mot leurreviendra au final. Les coéquipiers deNessakh vont bien se préparer et veulentmettre à profit ces cinq où six séances detravail, afin d’être prêts le jour du match.Les préparatifs doivent commencer demaindu côté de la bande à Saib et ses collabora-teurs. Rien ne sera laissé au hasard, et parl’entraîneur qui va s’atteler à trouver lameilleure solution possible pour contrercette équipe du Mouloudia, et par lesjoueurs lesquels se donneront à fond auxentraînements et sans relâche, en se concen-trant davantage sur leur sujet. Ces dernierscomptent aborder cette première rencontreavec la ferme intention de ne pas la rater, enessayant de battre le doyen et arracher lespoints du match. Les Jaune et Vert, qui sonen train de fournir plus d’efforts, savent trèsbien que l’adversaire a pour nom le MCAqui est très difficile à manier, à domicile oùà l’extérieur. Les capés de Saib comptentprendre toutes leurs dispositions afin de nepas être surpris encore une fois. Les Mouloudéens, quant à eux, comptentmettre à profit ce match et repartir à Algeravec un moral gonflé à bloc en offrant lavictoire à leurs supporters. De leur côté, lesTedjar, Saidi, Hanifi et autre Khellilicomptent bien parfaire leur préparationpour être au top de leur forme, mardiprochain où ils comptent présenter un bonvisage face aux gars de Mouloudia d’Alger.Faute de quoi ils risqueraint de laisser desplumes en leur cédant le gain du match.

S. Aberkane

Repartir du bon pied

Pour le latéral droit des Canaris, enl’occurrence Belkacem Remache,

très déçu de la quatrième défaite desuite concédée samedi dernier face

au DC Motema Pembe, sescoéquipiers et lui doivent se

mobiliser cette semaine afin de seracheter en championnat, lors du

prochain rendez-vous contre leMouloudia d’Alger, en essayant

d’arracher une première victoirepour se racheter de leur dernier

revers subi à l’extérieur. Remachese dit ne rien comprendre quant aux

contreperformances de la JSK enestimant que, n’était la malchance,

lui et ses camarades auraient purevenir à Tizi-Ouzou avec un succès.

Avec du recul, qu’avez-vous ànous dire sur cette quatrièmedéfaite consécutive ?

Tout d’abord, je tiens à préciserque ce jour-là, nous étions animésd’une grande volonté pour rem-porter les trois points de la victoire.On était tous motivés pour cela.Malheureusement, deux erreursnous ont conduits à une défaiteface à cette équipe du Darin ClubMotema Pembe qui ne nous a pasété, je le précise, supérieure.

Vous voulez dire que vousavez mieux joué ?

Dans l’ensemble, on a réalisé unebelle prestation ; l’équipe a

développé un jeu plaisant et a dom-iné l’adversaire surtout en secondepériode. Il est vrai que ce ne fut pasune grande rencontre.Généralement, les matches à l’ex-térieur sont toujours difficiles ànégocier.

Mais cela inquiète toujoursvotre public…

Je tiens à rassurer les supporters ; iln’y a pas le feu dans la demeure.On a un bon groupe qui peut sur-monter très vite ces échecs. Jecomprends leur amertume. On vase battre jusqu’au bout pourredresser la barre et je suis per-suadé qu’on fera un bon départ enchampionnat.

Comment avez-vous jugévotre rendement lors de cetterencontre ?

Ce n’est pas à moi de me juger. Il ya des gens mieux placés pour lefaire. Mon rôle consiste à me don-ner à fond sur le rectangle vert etfaire honneur aux couleurs que jeporte. C’est tout.

Comment était l’ambiancedans le groupe après ce 4èmerevers ?

L’ambiance n’était pas vraiment autop, après quatre défaites consécu-

tives, mais le moral des joueurs n’apas été tellement affecté. Lapreuve, tout le monde est décidé àreprendre le travail dans unesérénité totale. On est tous concen-trés sur le premier match duchampionnat contre le Mouloudiad’Alger. A présent chaque, joueurest conscient de la tâche qui l’at-tend. Une certitude, on débutera lenouvel exercice par succès.

Justement, votre prochainadversaire n’est autre que leMC Alger. Comment seprésente pour vous cette con-frontation ?

Ce sera un match très difficile.Cette équipe du MC Alger n’estplus à présenter, elle fera tout pourson possible pour nous battre et seracheter elle aussi de son derniersemi échec concédé à domicile. Denotre côté, on ne va pas se laisserfaire. La motivation et la vigilancesont de mise pour espérerdécrocher la première victoire cettesaison. Tout le monde est conscientde la mission dont il est investi.

Pensez-vous que la JSK a lesmoyens d’entamer le champi-onnat en force ?

C’est ce que nous voulons réaliseret nous avons l’équipe pour cela. Il

nous faut, bien sûr, beaucoup tra-vailler et surtout améliorer cer-taines choses, comme la cohésion,les automatismes etc.… le champi-onnat sera certainement très ouvertcette saison. Mais je tiens à vousdire que nous allons retrouver notredynamique de victoires et reveniren force.

Selon vous, quelles sont lesclés de la réussite à l’avenir ?

Je pense qu’il faut jouer sans fairede calculs, bien ce concentrer surle match et se donner à fond. Nousavons des joueurs très talentueuxqui peuvent faire la différence, àcondition de les encourager. Jeprofite de l’occasion pour faire unappel à nos supporters, en lui dis-ant de ne pas s’inquiéter trop pourleur équipe. Pour notre part, noussommes décidés à ne pas lesdécevoir à l’avenir.

Vous avez l’air optimiste…Absolument. Je dois vous rappelerque lors des deux derniers matchsdisputés, nous avions dominé etnous avions mieux joué. Certes, onn’a pas gagné, mais pour la suitedu parcours, il faudra être efficacedevant.

Entretien réalisé par S.Aberkane

REMACHE : «On reviendra en force,c’est promis»

Page 3: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 031LIGUEAlors que le match face au MCA est prévu pour le 6 du mois en cours

La fatigue, l’ennemides Canaris

Comme tout le monde le sait,les Canaris du Djurdjura sonten pleine préparation pour le

début du championnat quidébutera d’ici quelques jours ;

cependant, l’équipe vient justede revenir d’un long voyage, quil’a conduite au Congo où elle a

joué un match de la CAF, ce quia causé une grande fatigue

pour les camarades deRemache.

Un facteur qui pourra influernégativement sur leur rende-ment lors du premier matchqui les opposera au vieux club

algérois ; toutefois, les camarades deTedjar semblent conscients de ce quiles attend et promettent de faire lenécessaire afin de réaliser un résultatprobant et de renouer avec la victoire.

Saib inquiet, mais…Vu le travail intense que ses poulains

sont en train de faire depuis le débutde la préparation, en plus des matchsde la coupe de la CAF, le premierresponsable de la barre techniqueestime que son équipe ne sera pasprête pour le premier match du cham-pionnat ; d’ailleurs, c’est ce qu’il adéclaré précédemment. Cela prouveson inquiétude à voir son équipepasser à côté lors de son match faceau doyen ; toutefois, il ne désespèrepas de voir son équipe se révolter etréaliser un bon résultat, surtout quecette fois-ci il pourra compter surl’ensemble de ses éléments, notam-ment ceux qui n’ont pas pris part à lacoupe de la CAF, à l’image deHemani et de Metref. En résumé,même si Saïb sait que son équipen’aura pas assez d temps pourrécupérer, il comptera d’un autre côtésur la volonté de ses joueurs pourréaliser une belle victoire et d’en-tamer le championnat dans de bonnesconditions.

Les joueurs : «On doit réagiren championnat»

Même s’ils ne sont pas parvenus àréaliser un bon parcours en coupe dela CAF, les Canaris restent tout demême confiants pour le début duchampionnat. En effet, lors d’une dis-cussion avec certain d’entre eux, cesderniers estiment que l’équipe pos-sède les moyens de réagir et aura sonmot à dire en championnat quidébutera d’ici quelques jours. Cela

prouve que le moral n’est pas affectéet que les camarades d’El Orfi sontdéterminés à relever le défit ; reste àsavoir maintenant s’ils arriveront àréaliser cette première victoire faceau vieux club algérois, en tout casc’est le souhait des milliersd’amoureux des Jaune et Vert quiattendent avec impatience de voirleur équipe en championnat avec tousles nouveaux éléments.

M. L.

MAZARI : «Je n’ai fait quemon devoir»

Auteur d’une belle prestationlors du match de son équipe

face au DCMP du Congo,Mazari a permis à son équipe

d’éviter une lourde défaite.Joint par nos soins, il a bienvoulu répondre à toutes nos

questions. Il nous a parlé entreautres de cette nouvelle

défaite de son équipe, de saprestation personnelle au

cours de ce match, de sa visionpour le début du championnat

prévu pour quelques jours,ainsi que d’autres points.

Comment s’est déroulé le voyage ?

Le voyage s’est déroulé dans debonnes conditions, malgré la fatiguevu le long voyage. On doit se reposerun peu avant de s’entraîner la soirée.Dans l’ensemble, tout s’est bienpassé pour nous, malgré la défaitequ’on a concédée.

Avec du recul, qu’avez-vous àdire sur cette nouvelle défaiteconcédée devant le DCMP duCongo ?

Je pense qu’on méritait un scoremeilleur, vu notre prestation au coursde ce match. On a tout fait pourrevenir avec un bon résulat, mais

comme vous le savez, l’arbitrageétait catastrophique, et il a aidé notreadversaire à gagner la partie. Noussommes très déçus, car il nous aprivés au moins du match nul.

Vous faites allusion au penaltyqu’il a sifflé…

Exactement, c’est un penalty imagi-naire, et je ne sais pas quoi vous direla dessus. Je vous assure que monéquipier n’a pas touché l’attaquantcongolais qui est tombé, et c’est luiqui devait être averti. L’arbitre étaittrès sévère et il a facilité la tâche ànotre adversaire pour réaliser sonobjectif, à savoir glaner les troispoints de la rencontre.

Après ce but, vous étiez abat-tus…

C’est tout a fait normal, après avoirencaissé le premier but, on a perdunotre concentration, ce qui a causé lesecond but. Maintenant, il ne sert àrien de revenir en arrière, on doitpenser a l’avenir.

C o m m e n t j u g e z - v o u s votre prestation au cours de cematch ?

Je pense que j’ai fait mon devoir.J’étais déterminé à réaliser une bonnepartie et c’est ce qui est arrivé à la fin.Je suis content ; toutefois, je ne suispas satisfait du fait que l’équipe aperdu une nouvelle fois, en dépitqu’on a tout fait pour réaliser un bon

résultat.Parlons maintenant du championnat. Comment seprésente pour vous le premiermatch qui vous opposera auMCA ?

Ce premier match face au MCA seratrès difficile pour nous, on affronteraune bonne équipe du MCA qui a degrandes ambitions. Cependant, on vatout faire pour réaliser un bon résultatpour continuer le chemin dans debonnes conditions. On a vraimentbesoin d’une victoire pour nous libérer, et pour cette raison, on feratout pour réaliser cet objectif et pro-curer de la joie à nos supporters quiattendent beaucoup de nous.

Et qu’avez-vous à dire à vos fansqui sont déçus par les résultatsenregistrés par l’équipe encoupe de la CAF ?

On comprend parfaitement ce queressentent nos fans. Je leur dirais toutsimplement de ne pas s’inquiéter, caron possède un bon groupe. Je suisconvaincu qu’avec du travail,l’équipe retrouvera son meilleurniveau et on aura notre mot à dire enchampionnat. J’espère qu’ils seronten masse à chaque fois pour nousencourager. De notre côté, on feratout pour réaliser les meilleurs résul-tats possibles pour leur procurer de lajoie à la fin de la saison.

L’ÉQUIPE ESTARRIVÉE HIER Après avoirdisputé leurmatch face auDCMP du Congo,les Canaris duDjurdjura ontrallié hier lepays. Lescamarades deRemachedevaient prendredu repos àl’occasion del’Aïd, avantd’entamer lapréparation enprévision dupremier matchde championnatqui les opposeraau MCA le 6 dumois deseptembre

UNE SÉANCEDANS L’APRÈS-MIDILes camaradesde Remachedevaienteffectuer unelégère séanced’entraînementhier après-midi.En effet, celaleur permettra derécupérer unpeu, après lesgrands effortsfournis face auDCMP du Congo,ainsi que duvoyage qui étaittrès fatigant.

LE MATCHAMICAL FACEAU NAHDANNULÉFinalement, larencontreamicale prévuecontre le NAHDpour le 3 dumois deseptembre a étéannulée à ladernière minute.En effet, l’équipedes Canarisdevait jouer cettejoute amicaleafin de préparerle championnat ;toutefois, aprèsque la Ligue aitavancé le matchdes Canaris faceau MCA, il a étéannulé et celaafin d’éviter auxjoueurs unefatiguesupplémentaireainsi que desblessures avantle début duchampionnat.

M. L.

L’ÉQUIPE SE CONTENTERA D’UNE PRÉPARATION ORDINAIRE

La bande à Saïb se contentera d’une préparation ordinaire. En effet,les camarades de Tedjar effectueront des séances d’entraînement

ordinaires, tout en basant sur la récupération, ce qui leur permettracertainement d’entamer le championnat dans de bonnes conditionsen enregistrant des victoires, ce qui leur permettra de retrouver laconfiance et de se réconcilier avec les fans, après que l’équipe ait

raté cette coupe de la CAF.

Page 4: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201104 1LIGUE

Les Canaris veulent seracheter face au MCA

Après avoir quittéofficiellement la

compétition de la coupe dela CAF, les Canaris du

Djurdjura songent déjà auchampionnat et

pratiquement au premiermatch qui les opposera au

vieux club algérois.

Une rencontre que lespoulains de Moussa Saïbgagnera à tout prix afin demettre fin à la mauvaise

série de mauvais résultats. En effet,après avoir perdu 4 rencontres encoupe de la CAF, les camarades deNessakh veulent réagir en encais-sant les trois premiers pointsdevant le vieux club algérois. Endépit de la difficulté de la mission,ils veulent à tout prix glaner le gaindu match et enregistrer de ce faitleur premier succès de la saison.Cependant, un grand travail attendle staff technique des Canaris quidevra mobiliser sa troupe afin quecette dernière retrouve confiance etréalise de bons résultats en champi-onnat pour se réconcilier avec lesfans qui sont très déçus par lesrésultats enregistrés en ce début desaison.

Saïb a eu une discussionavec les joueurs lors du

voyage du CongoAfin de préparer dès à présent sesjoueurs en prévision du premiermatch qui les opposera au Doyen, lepremier responsable de la barre

technique desCanaris, MoussaSaïb, a eu une discus-sion avec ses joueurslors du voyage qui aconduit l'équipe auCongo. Par son geste,l'ex-Auxerrois veutque ses joueurs soientconcentrés en retrou-vant tout d'abord con-fiance avant cetterencontre. Enrésumé, Moussa Saïbne veut pas que cespoulains ratent cedébut de champi-onnat car il sait bienqu'un mauvaisdémarrage pourra luicoûter même sa tête.En attendant, ilfocalisera tout sontravail lors du tempsrestant sur l'aspectpsychologie tout enespérant que l'équipese comportera mieuxen championnat et dedémarrer sur debonne bases, ce quilui permettra cer-tainement de contin-uer le chemin dans debonnes conditions.

Les joueurs nejurent que par la victoire

En dépit de leur déception aprèsavoir enregistré tous ces résultatsnégatifs, les Canaris restent tout demême confiants pour les rencon-

tres du championnat. En effet, il nejurent que par la victoire au coursde cette rencontre en nous affir-mant qu'il feront tout pour être à lahauteur en glanant les trois pointsde la rencontre. Toutefois, ilsdoivent être très attentifs car le

moindre faux pas leur coûtera cher.Or, les camarades de Sadkaouisemblent déterminer à gagnercoûte que coûte, c'est le souhaitégalement de leurs fans qui veulentvoir leur équipe renouer avec lesvictoires. S. A.

HANIFI :

«NOUSSOMMES PRÊTS

POUR LECHAMPIONNAT»

Pour la nouvelle recrueHanifi, son équipe est prêtepour le championnat. Après

plusieurs semaines de tra-vail, il nous dira d'emblé à

ce sujet : «Nous sommes entrain de travailler durement

et on sera prêts pour lechampionnat, le 6 septem-bre prochain. Ces matchs

de la coupe de la CAF sonttrès bénéfiques pour nouscar nous avons gagné de

l'expérience et je suis con-vaincu qu'on sera prêts

pour ce premier match quinous opposera au MCA.

Après tout un travail qui aduré des semaines, j'estime

que l'équipe a atteint ungrand pas dans sa prépara-tion.» Voulant prendre son

avis sur cette rencontreface au vieux club algérois,

il nous dira : «C'est unmatch qui sera certaine-

ment très difficile pour nousdevant une équipe qui fera

tout pour gagner elle aussi.Toutefois, on n'aura pasdroit à l'erreur et on doittout faire pour gagner le

gain du match et entamer lechampionnat en force.

J'espère que les fans seronten masse car leur présence

sera très utile. De notrepart, je leur promets qu'on

fera tout pour les satis-faire» a-t-il conclu.

LES SUPPORTERSTRÈS INQUIETSQUANT À L'AVENIRDE L’ÉQUIPE« Avec un autre faux pas enregistré face au DCMP, jene vois pas comment notre équipe s’en sortira, et aussicomment elle pourra battre les autres formations »,affirme un supporter dépité par ce résultat négatif desprotégés de Moussa Saïb, samedi passé. Toujours est-ilque les partenaires de Nessakh Chemseddine sont dosau mur. Un autre faux pas en championnat signifieraune implosion de l’équipe. L’environnement hostile quisévit après ces revers mitigés des poulains du technicienkabyle en ce début d’exercice en championnat, pourraitse répercuter négativement sur le rendement de l’équipelors des prochains matchs qui attendent le club, quis’annonce très difficile. C’est donc avec un moraldiminué que les Kabyles vont reprendre les entraîne-ments demain afin de préparer leur premier rendez-vousdu championnat.

Gagner pour se réconcilier Après les quatre défaites enregistrées à domicile et àl’extérieur à la phase des poules de la Coupe de la CAF,les Kabyles stagnent à la dernière place de cette com-pétition. Une place au classement pas du tout méritéepour les protégés de Moussa Saïb, parce que si on voitles prestations des coéquipiers de Sofiane Younes quirestent très acceptables et encourageantes, cela expliquecette petite satisfaction de la part des supporters etobservateurs, mais les fans veulent des résultats, pasque du rendement parce qu’au final, on comptabilise lespoints et pas les dominations et les belles prestations.

KHELILI RETROUVERA SA PLACEN’ayant pas fait l’im-passe sur le derniermatch de son équipeface au MotemaPembe, comptant pourle quatrième match dela phase des poules dela Coupe de la CAF,le joueur axial Kheliline s’est pas déplacéavec l’équipe auCongo. Il retrouveracertainement de nou-veau sa place de titu-laire au sein du onzekabyle, lors de ce ren-dez-vous importantqui attend son équipeface au Mouloudiad’Alger, en prévisionde la première journéedu championnat quiest prévu pour mardiprochain à domicile,et devant leurs sup-porters. Cet élémentde valeur sera d’ungrand apport auniveau du comparti-ment défensif, notam-ment dans l’axe cen-tral.

LE RETOUR ET L’INTÉGRATION DE

QUELQUES JOUEURSSOULAGE SAIB

Le technicien kabyle Moussa Saibpeut s’estimer heureux avant cepremier match du championnat

face au MC Alger. En effet, le pre-mier responsable technique kabyle

bénéficiera du retour et de l’intégra-tion de quelques éléments clés des

trois compartiments, à savoirSofiane Khelili, Hocine Metref, Nabil

Hemani, Malik Asselah et Mayouf.Le coach de la JSK aura la possibil-ité d’aligner le meilleur onze possi-ble qui sera appelé à jouer l’offen-sive, afin de récolter les trois pre-

miers points cette saison.

REPRISE DEMAIN DANSL’APRÈS-MIDI

En effet, les joueurs kabyles qui ontété mis au repos avant-hier, hier et

aujourd’hui, vont reprendre lechemin des entraînements demain,

au stade du 1er-Novembre de TiziOuzou, et ce, afin de continuer leur

préparation en prévision du premierprochain rendez-vous du champi-

onnat professionnel Ligue 1, qui lesattend face au Mouloudia d’Alger,

comptant pour la premièrejournée, prévu la semaine

prochaine.S. A.

Page 5: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 051LIGUE

Hanitser rejoue et marque

En amical USMH 2 – Lakhdaria 0

L’équipe Bfait la

différenceL es poulains de Charef ont remporté avant-

hier leur dernière rencontre amicale en cemois de Ramadhan face à la formation de

Lakhdaria sur le score de deux buts à zéro. Al’occasion, Charef a aligné deux équipes. Ilfaut savoir que les Harrachis ont attendu lami-temps mi-temps et l’entrée de la deuxièmeéquipe pour faire la différence et marquer lesdeux buts de la rencontre, respectivement parHanitser et Benyetou.Cette confrontation confirme une nouvellefois que le club progresse sur tous les plans,surtout au niveau du jeu collectif. «On est enprogression constante. Le groupe commence àtrouver ses repères. Il faut continuer dans lamême voie», a déclaré Bechouche, l’adjointde Charef à la barre technique.

L’ équipe alignée en première mi-temps :

Lemane, Messaoudi, Demou, Griche, Layati,Legeraâ, Gariche, Aïssaoui, Touaheri, Yachir,Benyetou

Aïssaoui dans un grand jour Le revenant à l’USMH, à savoir AbbasAïssaoui, a brillé par son talent, avant-hier,lors de la rencontre amicale face à la forma-tion de Lakhdaria.En effet, le joueur en question a beaucoupbougé tout au long de la partie et a même dis-tillé de nombreuses passes à ses camarades dela ligne d’attaque.Il faut savoir que le joueur revient de blessureau niveau de la cheville.

Finalement, l’avant-centre harrachi,

Sofiane Hanitser, estrevenu à la

compétition par lagrande porte lors de la

rencontre amicaleface à la formation de

Lakhdaria, à Kouba.

E n effet, il a joué toute laseconde mi-temps, aprèsune absence de plusieurs

mois. Et le plus importantdans tout ça, c’est qu’il amarqué son premier butdepuis lontemps et a mêmeréussi une seconde mi-tempstrès respectable vu la gravitéde sa blessure. «C’est unebonne chose pour le club engénéral de récupérer unavant-centre comme Hanitserqui peut nous aider par sonexpérience. Je pense que saforme viendra petit à petit, aufil des rencontres», a affirméBenomar, l’adjoint de Charefà la barre technique. Durant

ce match, Hanitser n’a pasressenti de douleur et amême oublié sa blessure,selon ses propos. «Je penseque je commence à retrouverdes sensations. Je dirai mêmeque j ai oublié ma blessure etje ne me concentre que surmon retour à la compétition»,a affirmé le joueur. Dans lemême contexte et après sonretour à la compétition lorsde matches amicaux,Hanitser aura une grandechance d’être convoqué pourla prochaine rencontre contrele MCO, le 10 septembreprochain. «Avec le travail,Hanitser pourra faire partiedes 18 lors de la prochainerencontre face au MCO, àcondition qu’il continue àtravailler et éviter lesblessure», a ajouté Haniched.Il faut savoir que SofianeHanitser a contracté unegrave blessure la saisondernière, une blessure qui aéloigné le joueur des terrainsdepuis des mois, le contraig-nant même à subir une opéra-tion au Qatar. L. S.

Laïb aux joueurs encolère :«Vous aurez votreargent le 8semptembre»F

inalement, les poulains deCharef n’auront pas lemoindre sou, con-

trairement à la promessefaite par le P-DG del’USMH, à savoirLaïb, qui a affirmé àses joueurs, il y aquelques jours, quetout le monde aura uneavance sur salaire pourhier. Mais, finalement,personne n’a perçu lemoindre centime et, selondes sources très bien infor-mées, Laïb a déclaré que lesjoueurs auront leur dû à partir du 8 septembre

prochain, puisque le club traverse une véritable

crise financière qui ne sera pas résolue avant le

mois de septembre. Après cette décision, les

joueurs ont pris leur congé avant-hier avec un

moral à plat.

Charef à ses joueurs : «J’ai faitgrève pour votre argent»

L ’entraîneur en chef de l’USMH, quiest très proche de ses joueurs, a affir-mé une nouvelle fois à ses éléments

que sa dernière sortie en vue de boycotterles entraînements a été décidée unique-ment pour obtenir les droits de sespoulains. Ce sont les mêmes propos tenuspar Charef lors de son discours avant lematch amical face Lakhdaria. Charef aexpliqué à ses joueurs qu’il a fait la grèvepour avoir leur argent. «J’ai fait la grèvepour obtenir votre argent», a affirméCharef à ses joueurs.

Boukacem incorporé en secondemi-temps

La nouvelle recrue de l’USMH et ex-gar-dien de but de l’USMB, à savoirBoukacem, a joué avant-hier toute la sec-onde mi-temps contre la formation de

Lakhdaria. En effet, le concerné a profitéà l’occasion de l’absence de Doukhapour jouer une mi-temps. Il faut savoirque Lemane a été aligné en première mi-temps.

Bennaï dans les gradinsL’avant-centre de l’USMH, à savoirMohamed Bennaï, qui n’a pas pris part àla rencontre amicale face à la formationde Lakhdaria, s’est retrouvé dans lesgradins. En effet, le joueur ne débutera lesentraînements avec le groupe que lasemaine prochaine, comme déjà rapportédans nos colonnes.

Charef reviendra-t-il après lesfêtes de l’Aïd ?

Finalement, Laïb n’a pas tenu paroleenvers Charef et les joueurs puisque le

premier responsable des Jaune et Noir n’apas régularisé ses joueurs avant leur prisede repos comme exigé par l’entraîneur enchef. Une chose qui pose la question dudevenir de Charef : reviendra-t-il aprèsles fêtes de l’Aïd, Laïb n’ayant pas tenuses promesse ? Une situation qui pourraavoir des repercussions sur la situation del’équipe dans les jours à venir.

Le staff technique perçoit deuxmensualités

Le staff technique de l’USMH, composédes adjoints et du médecin de l’équipe, aperçu avant-hier, après la rencontre deLakhdaria, deux mensualités. Chose quiva permettre au staff de passer les fêtes del’Aïd dans de bonnes conditions.

L. S.

«Je suis heureux d’avoirmarqué»

L’ avant-centre de l’USMH, à savoirSofiane Hanitser, affirme qu’il est trèscontent du but marqué avant-hier face

à Lakhdaria, après des moisd’absence. En effet, selon le concerné,ce but lui permettra de revenir surtout

sur le plan moral avant le début dechampionnat. Néanmoins, Hanitser

ajoute que, sur le plan physique, ilcommence à tenir le coup mais le plusimportant dans tout ça, selon lui, c’est

de continuer dans la même voie etessayer de revenir en force.

Hanitser, enfin vous retrouvez la

compétition bien qu’il ne s’agisseque d’un match amical. Vous avezeu le mérite de marquer un but.Votre sentiment ?

Je suis très heureux après des sacrificeset des jours difficiles passés après monopération. Je pense que je commence àrécolter les fruits de mon travail, je suistrès heureux et je pense que ce but medonnera la force morale afin de continuerdans la même voie.

Vous n’avez pas ressenti dedouleur lors de cette rencontre ?

Non, el-hamedoulah. J’ai fourni une trèsbelle seconde mi-temps sur le plan

physique et je souhaite que les blessuresne me poursuivent plus pour retrouverma forme.

Concernant votre état de santé,êtes-vous en mesure de retrouvervotre forme prochainement ?

Moi, je ne suis pas pressé de retrouverma forme à travers les médias. Ce quicompte pour moi, c’est le travail.

Un mot sur l’USMH version 2011-2012.

Je pense que l’USMH a un bon groupe.Certes, il manque beaucoup d’expériencemais cela viendra avec le temps.

Lotfi S.

Page 6: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201106 1LIGUEKHERBACHE : «Je compte

arracher une place de titulaire»S’il y a un élément au sein de

l’équipe belouizdadie quiprogresse durant cette

préparation d’intersaison àchacune de ses sorties lors desquatre matches amicaux qu’il a

disputés, c’estincontestablement l’attaquantMohamed-Smaïn Kherbache. Il

a démontré de belles choses aucours de ces joutes. Solinasveut faire de lui un titulaire

indiscutable cette saison.

Comment se déroule votre pré-paration d’intersaison ?

Dans de bonnes conditions. Commevous le savez, on poursuit toujoursnotre préparation en prévision de lasaison prochaine. Une ambianceconviviale règne et tous les joueurss’entraînent d’arrache-pied pour êtreprêt le jour J.

Comment évaluez-vous le rende-ment de l’équipe dans lesmatches amicaux ?

Notre premier objectif était de parfai-re la cohésion entre joueurs. C’étaitnécessaire, même si l’équipe a gardéla plupart des éléments de la saisondernière. Ceci, en plus de la conditionphysique qu’il fallait améliorer. On asaisi l’occasion pour combler leslacunes décelées dans l’équipe etdécouvrir ses points forts.

Parlez-nous de l’ambiance quiaccompagne la préparation.

L’ambiance est formidable, il n’y a euaucun écart disciplinaire entre nous.C’est motivant et encourageant pournous pousser à redoubler d’effort etappliquer le programme tracé par lecoach.

La préparation en plein mois deRamadhan, ce n’est guère facile.Qu’en dites-vous ?

La situation est difficile et nécessitebeaucoup d’effort. C’est la premièrefois que la préparation a coïncidé

avec ce mois sacré. Mais on a suintelligemment et rapidement gérercette situation, et ce grâce à la touchede l’entraîneur qui a su trouver lesmoyens nous permettant de nous yadapter. Nous avons atteint nos objec-tifs.

Donc, vous êtes optimiste pour laréussite de la préparation ?

Je peux assurer que la préparation aété réussie, malgré quelques blessuresconstatées de quelques coéquipiers.Je suis sûr qu’ils vont se rétablir vitepour être prêt le jour J. Nous avonsune volonté farouche de réussir cettesaison avec le CRB. La relation entrenous est plus que solide, cela va don-ner une force au groupe qui a fait unénorme travail sur le plan physique etpersonne ne s’attendait à ce quel’équipe arrive à parfaire ce côté en cemois de Ramadhan. Donc, je penseque la préparation est réussie.

La stabilité de l’effectif est-elleassurée cette saison ?

C’est sûr que la décision prise par ladirection du Chabab de reconduire lemême effectif est sage et bien réflé-chie. Néanmoins, il faut reconnaîtreque le départ de Saïbi, Bey et Maâzizn’est pas des moindres. Je leur sou-haite bonne chance avec leurs clubsrespectifs.

Qu’en est-il des nouvellesrecrues ?

Si la direction a fait appel à cesjoueurs, c’est qu’ils ont de la qualité,je connais presque tous ses élémentset lors de la préparation je les ai enco-re découverts. Aït Ouamar etBoussehaba sont chez eux. Leurretour sera très bénéfique pour l’équi-pe, les deux ex-Harrachis Naïli etBenabderahmane ne sont plus à pré-

senter. Ces deux éléments apporterontun plus au CRB. Enfin, le GhanéenDine Cherif, qui a gagné la confiancedu staff technique lors des matchesamicaux, sera un élément sur lequel lecoach compte beaucoup. Je souhaitede tout cœur qu’il apportera un plusau club.

Vous avez disputé la rencontreamicale face au CABBA avec cedeuxième groupe et vous avezgagné difficilement. Un com-mentaire ?

Je crois que tous mes coéquipiers etmoi avons souffert de la fatigue lorsde cette joute amicale suite à l’inten-sité du travail. Croyez-moi, nousavons trouvé de grandes difficultéspour bien gérer cette rencontre.Malgré ça, ce fut un bon test pournous, et l’entraîneur qui s’est fait cer-tainement une idée sur ses joueurspour choisir le onze qui sera alignédès ce début du championnat.

Auteur d’une belle prestation,avez-vous un commentaire ?

Je voulais donner le meilleur de moi-même lors de toutes les rencontresamicales que j’ai disputées, pas seule-ment face au CABBA, pourconvaincre mon coach. Ce n’estqu’un début car vous allez voir le vraiKherbache cette saison.

Cela signifie que vous voulezarracher une place de titulaire,n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr, comme tous mescoéquipiers, je veux arracher uneplace de titulaire à condition de conti-nue à travailler d’arrache-pied pouratteindre mon objectif.

La concurrence sera rude, vousaurez de la peine à vous frayer

un chemin dans l’équipe-type,surtout que des éléments commeDine Cherif, Boussehaba etRebih sont bien en jambes…

Mon ambition première, c’est de tra-vailler durement aux entraînementspour gagner ma place au sein duonze-type. Je mesure la difficulté deme frayer un chemin dans l’équipe-type, mais je ne céderai pas au décou-ragement. Au contraire, je dois m’ar-mer de beaucoup de courage, depatience et de détermination pourréussir ce pari.

On dit que Solinas va opter pourle 3-5-2. Qu’en dites-vous ?

Je ne sais pas, en tant que joueur, jen’ai pas à commenter les choix tac-tiques de l’entraîneur. En d’autrestermes, je ne pense pas que le coachva se contenter d’un seul schéma tac-tique car, en déplacement, l’équipelocale joue avec au moins deux atta-quants et à domicile on va bénéficierde deux joueurs de couloir, qui aurontun rôle offensif bien défini. Ce seratactique que vous venez de le décrirenous l’avons face au CABBA, ça n’apas été mal.

Etes-vous prêt pour le début dela saison ?

Il nous reste, je pense, à apporterquelques retouches et je pense qu’onsera prêt, incha’Allah. Toutefois, il nefaut pas aussi mettre la pression dès ledépart car il nous faut encore tra-vailler. D’ailleurs, notre coach nous abien dit que le vrai visage du CRB, ilfaut l’attendre à partir de la 5e jour-née.

Et vous concernant, quel estvotre niveau ?

Je pense que je suis au même niveauque mes coéquipiers. Je m’amélioreau fur et à mesure sur le plan phy-sique, c’est rassurant. Toutefois, il mereste encore beaucoup à faire mais sile coach me fait appel, je serai présentà tout moment.

Que pensez-vous de votre pre-mier match face au MCEE ?

Ce sera difficile sans doute, dans lamesure où on jouera à domiciledevant notre public, une pression deplus. Malgré le départ massif de sesjoueurs, le MCE Eulma sera unadversaire difficile à manier etcomme vous le savez la première ren-contre de championnat est toujoursdifficile à gérer. On essayera d’être à la hauteur pourprocurer de la joie à nos supporters etsurtout pour avoir un bon moral lorsde la deuxième rencontre toujours àdomicile face à la JSK. J’espère quele travail que nous avons accomplilors de cette préparation nous sera trèsutile pour cette rencontre et les autres.

Un dernier mot pour les suppor-ters belouizdadis qui attendentbeaucoup de vous...

On fera de notre mieux pour per-mettre à cette équipe d’atteindre l’ob-jectif assigné. Je profite de l’occasionpour leur demander de venir en massepour nous soutenir, car on aura besoinde leur présence pour terminer. Jesouhaite une bonne fête de l'Aïd àtous les supporters belouizdadis et aupeuple musulman en général.

Entretien réalisé parO. M.

4 JOURS DEREPOS

Le stafftechnique après

l’entraînementd’hier dans la

soirée a libéréses joueurs pour

un repos dequatre jours. Les

coéquipiersd’Ousserir en

profiteront pourpasser les fêtes

de l'Aïd enfamille. Ils seront

de retour le 3septembre

prochain pourune séance

d’oxygénation àla forêt de

Bouchaoui.

CRB-USMBLE 4

SEPTEMBREJuste après la

reprise desentraînements, lestaff technique a

programmé ledernier match

amical d’avant-saison le

dimanche 4septembre face àl’USMB, au stade

du 20-Août, à18h. Cetterencontre

amicalepermettra àSolinas depréparer le

premier matchde championnat

face au MCEE.O. M.

En s’imposant face auCABBA

Les Belouizdadis préservent leur

invincibilitéLes gars du Chabab ont disputé jeudi dernier leur quatrièmematch amical durant cette période de préparation d’inter-saison. C’est donc jeudi dernier en soirée au stade du 20-Août 1955 que les hommes de Solinas ont affronté une équi-pe de Ligue 2, le CABBA, accrocheuse à souhait. Devantune forte affluence, les gars du Chabab ont montré de belleschoses durant cette rencontre très engagée sur le plan phy-sique malgré son caractère amical. Intraitables depuis ledébut de la préparation, les camarades de Boukria sont par-venus une nouvelle fois à prendre la mesure de leur adver-saire du jour sur la plus petite des marges. Cette énièmeconfrontation confirme la bonne forme affichée de l’équipeà quelques joueurs du début de la compétition. Le staff tech-nique aura l'embarras du choix pour constituer son onze ren-trant face au MCEE pour le compte de la première journéede championnat prévue le 10 septembre prochain. La riches-se de son effectif fait de lui un potentiel candidat pour lacourse au titre. Le CRB a un bon coup à jouer cette saison,même si l’USMA et l’ASO seront les favoris sur le papier.Mais on ne cessera jamais de le répéter que les noms n’ontjamais fait une équipe.

O. M.

Page 7: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 071LIGUE

RETOUR DEL’ÉQUIPE

C’estdimanche soirque les Vert etRouge ontretrouvé leurssiens, après unstage qui aduré deuxsemaines. Lesjoueurs étaientfatigués et,malgré cela, ilsont tenu àcontinuer leurlongue soiréede Ramadancomme nousl’a signifié unjoueur béjaouique nousavonsrencontré,entouré de sescamarades.

REPRISEJEUDI

C’est ce jeudi,que vontreprendre lesséancesd’entraînementen vue de lapréparation dumatch contre leCSC. Le compteà rebours àdéjàcommencé.

UN AUTREMATCHAMICAL ?

En vue depeaufiner lapréparation envue du premiermatch de lasaison,l’entraîneur desVert et Rouge,aurait prévuune autrerencontreamicale contreun adversairequi n’a pas étéencore...trouvé

QU’EN EST-ILDUPRÉPARATEURPHYSIQUE ?

Le stage étantterminé, Boualiva sûrementfaire appel à unpréparateurphysique. Dansles coulissesbéjaouies, onparle mêmed’un étrangerqui viendraitfaire son travailparintermittences.A. Z.

L’équipe sera t-elle prêteface au CSC ?

Depuis ce dimanche, les Vert etRouge sont de retour et, depuis

ce dimanche, ils observent unrepos de quelques jours, en vue

de passer les fêtes de l’Aïd elFitr.

C’est donc, la fin du stage quia duré une quinzaine dejours, un stage qui, selonplusieurs observateurs

sportifs, aura tenu toutes ses pro-messes, dans la mesure où le pro-gramme ayant été tracé au début aété suivi à la lettre. Cependant, cer-tains autres restent, quelque peu,prudents, et estiment que les joueursrisquent de ne pas être prêts, notam-ment sur le plan physique, pourcette reprise. Et dans ce contexte,l’on nous dira : “Le stage en Tunisien’aura pas été suffisant pour lesjoueurs afin de se préparer pour lareprise. D’ailleurs, les résultats desmatchs amicaux sont des indicesqui prouvent que l’équipe n’est pas,encore, bien rôdée, d’autant plusque ses adversaires n’étaient pasdes équipes de gros calibre.Et de poursuivre : “L’on se deman-de, maintenant, si Bouali aura toutle temps nécessaire pour préparerses joueurs au premier match,contre le CSC et ses 60.000 specta-teurs.”C’est dire que certains supportersrestent, encore hésitants, par rapportà ce premier match, affirment t-ils,sur le plan physique, l’équipe n’apas encore retrouvé toute sa forme.De son côté, Bouali semble serein etsatisfait du travail qui a été établidurant le stage du rendement des

joueurs et de leurs efforts, lors decette préparation générale : “Lesjoueurs ont travaillé durement, ilsont fourni de gros efforts et, sur ceplan-là, je suis satisfait”, dira-t-illors d’un entretien téléphoniquequ’il nous avait accordé à partir deTunis.Après le stage, et une fois de retourdu repos qui leur a été accordé pourfêter l’Aid El Fitr en famille, lesjoueurs mettront le ??? de leur pré-

paration sur le match contre le CSC: “C’est un match difficile, d’autantplus que le CSC est un nouveaupromu et va nous accueillir avec lesnombreux supporters. LesConstantinois vont faire le maxi-mum pour nous battre, cela va desoi. Donc, déjà, on sait à qui on auraà faire. Mais ce qui est sûr, on ferade notre mieux pour entamer la sai-son par un résultat” nous a-t-onaussi confié.

Aussi, si Bouali et son groupe don-nent l’impression d’être prêts pource match et s’ils ne leur restent quequelques petits réglages à peaufinerdans la préparation, d’avant-match,les supporters eux, sont quelquepeu, sceptiques et se demandentplutôt si leur équipe sera, effective-ment, prête contre le CSC. Desinterrogations qui semblent faire lalégitimité de leurs appréhensions.

A. Z.

Lors d’un point de presse animé,récemment, par B. Tiab, ce der-nier avait fait part des problèmesqui pourraient surgir face à l’in-

quiétante situation dans laquelle setrouvait le stade de l’Unité maghrébi-ne. Plus grave encore, le présidentbéjaoui avait affirmé que les Vert etRouge risquaient de recevoir, endehors de leur base, lors de laChampions League, privant ainsileurs supporters.Aujourd’hui, qu’en est-il au juste etest-ce que la JSMB peut accueillirses adversaires, lors des compétitionsnationales d’abord ?En fait, cette question semble avoirété tranchée, depuis longtemps :“Toutes les conditions sont réuniespour que la JSMB puisse recevoirdans l’enceinte du stade de l’Unitémaghrébine. Le stade répond auxnormes, tant pour la pelouse, pour lesvestiaires, que pour la clôture interne.C’est un stade pareil à la plupart deceux où résident les clubs profession-nels des ligues 1 et 2 …“, nous a-t-onconfié.C’est dire que jusqu’à présent, lestade de l’Unité maghrébine est bel etbien homologué et, aussi bien laJSMB que le MOB peuvent accueillir

leurs adversaires.

Que devient le fameux dossier ?Cependant, ce qui est devenu inquié-tant, c’est ce dossier dans lequel se

trouve une étude de rénovation dustade qui aurait été faite, lors du pre-mier semestre de l’année 2010, etdont le coût serait insignifiant parrapport aux travaux qui pourraientavoir lieu et qui concerneraient la tri-bune d’honneur, les cabines de pres-

se et la clôture extérieure. Ce dossier,qui a été transmis à la DJS, puis à lawilaya, au temps de l’ex-wali, M.Bendriss, n’a plus donné signe devie. Même l’actuel wali n’a pas euvent de ce dossier. A-t-il été égaré ?Sinon, pourquoi une étude d’unerénovation ayant eu l’aval de l’ancienwali, aurait-elle été bloquée ?Tant de questions qui méritentd’avoir des réponses.

La pression des dirigeantsbéjaouis …

La pression que sont en train demener les dirigeants béjaouis est légi-time, à plus d’un titre.En fait, les responsables du club deYemma Gouraya veulent s’assurer detoutes les conditions nécessaires afinde pouvoir accueillir leurs hôtes, tantdans les compétitions nationales,qu’en Champions League.Actuellement, le stade de l’Unitémaghrébine demeure l’objet detoutes les convoitises. Il serait plusintéressant de réactualiser le dossier“enfoui quelque part” dans lesbureaux de la DJS et entamer les tra-vaux.

A. Z.

Homologation du stade de l’Unité maghrébine

QU’EN EST-IL AU JUSTE ?

Page 8: maracanafoot1512 date 30-08-2011

Comme prévu,l’ASO a pris part à

six matches amicaux, comme levoulait Ighil qui a suivi son équipe

de plus près, en ayant, pour lemoment, la meilleure idée

possible sur chacun de sesprotégés.

Le premier match a été remporté face à l’ASSalé par la petite des marges, grâce àBelkacemi, un jeune qui promet. Les cama-rades de Gherbi n’ont pas démérité et ont réus-

si une belle prestation, malgré la fatigue qui a euraison d’eux et des efforts fournis. Ce match a valuà Ighil de ne pas omettre les jeunes joueurs récem-ment recrutés. Face à la Formation Professionnelle, un club quiévolue en division deux, l’ASO a fait un grandmatch et un duo d’enfer, composé par Messaoud etle néo chélifien, Achiou, a été découvert ce jour là.Les deux joueurs semblaient avoir joué vingt ansensemble, tellement la complicité était criante entreeux. La défaite (1 à 0), n’avait pas d’importancedu moment que le coach chélifien cherchait surtoutla complémentarité entr les trois lignes. Face auWAC «B», Ighil a aligné les joueurs remplaçantsqui n’ont pas fait de détails, puisque les Merzougui,Belkacemi et autre Nasri, ont réussi des merveilles.

Le score de 4 à 0 en faveur des Chélifiens est édi-fiant à plus d’un titre. Merzougui, auteur d’un dou-blé, Hamidi qui a ouvert son compteur buts etBelkacemi, ont été les buteurs lors de cette rencon-tre qui a vu l’expulsion du jeune Nasri, pourtantauteur d’une prestation remarquable.L’association de joueurs professionnels menés parl’ex-international marocain, El-Heddaoui, a con-stitué un bon test pour les Asnamis. L’ex-Stéphanois et international marocain, n’a pas tarid’éloges sur les prouesses des jeunes asnamis quiont pris le meilleur sur les «chômeurs» Marocainspar 3 à 1. Les buts ont été inscrits par Hamidi,Bourahli et Belmkacemi. L’avant dernier match de l’ASO à Casablanca aété face à l’Olympique de Khouribga qui na pas étésans retablir l’histoire en battant l’ASO par 3 à 1.Le staff a préféré aligner l’équipe type où Hamidi ainscrit le seul but de son équipe. La veille du retourde la délégation, l’ASO a joué son ultime matchamical au Maroc face au CAKenitra. Le résultat aété de 1 à 1 et Seguer a été l’auteur du but chéli-fien.

Seguer, premier et dernier buteurL’attaquant Seguer a été le premier joueur à avoirinscrit le premier lors des matches amicaux durantla préparation cette saison, puisqu’il a ouvert le balface à l’ESM au stade «Boumezrag.» L’enfant deRelizane a également clos le stage marocain par unbut face au CAKenitra.

Hamidi et Belkacemi,

les buteurs du stageAvec trois buts chacun, Hamidi et Belkacemi ontmontré de belles dispositions offensives. Les deuxjoueurs ont prouvé, chacun à sa manière, qu’ils nemanquent pas de sens du but. Si l’ex-Usmiste souhaite relancer sa carrière àl’ASO, et il en a les moyens dans les conditionsqui existent au club chélifien, le jeune de SourGhozlane est pétri de qualités et pourrait bousculerses aînés, lui qui a prouvé, à maintes reprises, qu’ilne manque pas d’atouts pour frapper à un poste detitulaire. L’ex-international marocain, El-Haddaoui, en adécelé les qualités d’un joueur d’avenir et il n’a pascessé de louer ses qualités. Il en est de même queses camarades qui ne cessent de le booster à tra-vailler davantage.

Z. Z.

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Les Béjaouis à l'heure des bilans

À quelques jours seulement ducoup d'envoi du championnat

fixé initialement pour le 10septembre prochain, les

différentes équipes de la ligueUne et Deux sont en train depeaufiner leur préparation à

travers des stagesd'intersaison, dont la majorité

se sont achevés en ce début desemaine.

C'est le cas pour la formationde la JSM Béjaia qui est deretour au pays, après unstage de deux semaines

effectué en Tunisie. D'ailleurs, à l'in-star des autres équipes, les Béjaouissont à l'heure du bilan, dans la mesureoù le staff technique sera appelé àévaluer son équipe sur tous les planspour déceler les manques dont souf-fre le groupe et apporter les correctifsqui s'imposent pour assurer un bondébut de saison. En effet, après troissemaines de travail sur les différentsaspects, tant physique, que tactique ettechnique, le coach béjaoui estimeque son équipe est prête pour aborderla compétition officielle, dans lamesure où les joueurs ont beaucouptravaillé et qu’ils ont récupéré toutesleurs forces pour assurer une belleentame la semaine prochaine enchampionnat.

Un stage bénéfique sur tousles plans

Ainsi donc, en plus de la semaine depréparation effectuée à Béjaia dès leretour de l'équipe aux entraînements,les Béjaouis ont séjourné pendant

deux semaines dans la capitale tunisi-enne, à l'occasion du stage tradition-nel d'intersaison qu'ils ont effectuépour assurer une bonne préparationde la nouvelle saison. Mieux encore,les joueurs ainsi que le staff tech-nique jugent que ce stage en Tunisie aété bénéfique sur tous les plans pourl'équipe, puisqu'il a permis au stafftechnique, d'abord, de travailler lacohésion, vu l'arrivée de nouveauxjoueurs, sans oublier que ce séjour apermis aux joueurs de récupérertoutes leurs forces physiques pourréussir un meilleur début de saison.

Les joueurs affichent unegrande forme

Par ailleurs, à en croire les dires desjoueurs et ceux du staff technique, lesjoueurs affichent une grande forme à

l'issue de ce stage, bien qu'ils ont étéatteints par la fatigue après deuxsemaines de travail dur. Malgré cela,le repos dont ont bénéficié les joueursjusqu'à jeudi prochain leur permettrade récupérer leurs forces pourentamer la préparation de la premièrerencontre du championnat face au CSConstantine, prévue pour le 10 sep-tembre prochain sur le terrain de cettedernière. Chose qui pourrait êtrepositif pour les joueurs afin de réalis-er un bon résultat pour ce début desaison.

En attendant la confirmation…

Par ailleurs, alors que le bilan desmatches amicaux disputés par lesVerts et Rouge en terre tunisiennes'est soldé par une victoire, une

défaite et un match nul, les coéquip-iers du capitaine Zafour auront à con-firmer leur bonne forme à l'occasiondes matches du championnat et ce, àpartir de 10 septembre prochain, avecun premier déplacement en dehors deleurs bases à Constantine pour affron-ter le CSC local. D'ailleurs, un bonrésultat leur permettrait d'avoir unmoral au beau fixe pour le reste duparcours.

Bachiri et Djallit confirmentleur places

Bien que le coach de la JSM Béjaiaen l'occurrence Fouad Bouali, neveut pas anticiper les choses concer-nant l'équipe type qui débutera lasaison, il n'en demeure pas moinsque le stage effectué en Tunisie a étél’occasion pour certains éléments deconfirmer leur mérite d'être dansl'équipe type qui débutera la saison.C'est le cas pour le défenseur Bachiriet l'attaquant Djallit qui se sont bienillustrés, tant durant les matchesamicaux que ceux d'application.

Une autre joute amicale enperspective

Alors que les joueurs ont bénéficiéde trois jours de repos, voilà que lestaff technique de la JSMB songe àla programmation d'une dernièrejoute amicale à Béjaai, avant mêmele coup d'envoi de la nouvelle sai-son. A cet effet, il n'est pas à écarterà ce qu'un match amical soit pro-grammé pour cette période, avantd'affronter le CSC le 10 septembreprochain à Hamlaoui.

Sadek Ait Slimane

LA DÉLÉGATIONDE RETOURDIMANCHE

DERNIERComme il fallait s'yattendre, la déléga-

tion béjaouie estrentrée au pays

avant hier,dimanche, en

début de soirée enprovenance de la

Tunisie. D'ailleurs,les membres de la

délégation ont eu àrompre le jeûne au

niveau de l'aéro-port d'Alger, avant

que les joueursprennent rapide-

ment la route pourrentrer chez eux,surtout ceux qui

habitent en dehorsde la ville de

Béjaia. Cela dit, aumoment où lesgens de Béjaiasont rentrés un

peu tard dans lasoirée de la même

journée.

TROIS JOURSDE REPOSPOUR LESJOUEURS

Par ailleurs, afin deleur permettre derécupérer toutes

leurs forces et êtreprêts pour la

reprise du champi-onnat, le staff tech-

nique, sous lahoulette du coachBouali, a accordéun repos de trois

jours aux joueurs,à même de leur de

leur permettre debien se reposer et

passer les fêtes del'Aid chez eux,auprès de leur

famille. Pour cela,les camarades deDjallit entameront

la préparation de larencontre face auCS Constantine à

partir de ce samedi.

BOUALI MISESUR UN BON

DÉPARTBouali n'a pas

caché son vœu deréaliser un bon

départ en champi-onnat dont le coup

d'envoi est prévupour le 10 septem-bre prochain. Pourcela, ce dernier quis'est montré satis-fait de la prépara-

tion que sonéquipe a effectuée

en cette périoded'intersaison, tant

à Béjaia qu’enTunisie, mise beau-

coup sur un bondépart avec,

comme premiertest, la formation

du CS Constantinesur le terrain de

cette dernière.L’occasion pour

confirmer leurbonne préparation.

Stage réussi pour lesChélifiens

QUATRE JOURSDE REPOSLes camarades de Zaoui, qui sont rentrés hierdu Maroc, ont bénéficié de quatre jours derepos et rejoindront donc Chlef vendredi, pourpréparer le match d’ouverture du championnat2011/2012 face au MCS à Saida.Z. Z.

Page 9: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 091LIGUE

MEDJAHEDDÉÇU PAR LEMANQUED'ORGANISATION

Encore une fois,le coach Medjaheda été déçu par lemanqued'organisation auniveau du stadeZioui, puisque etcomme cela a étéle cas lors dupremierentraînement àZioui, il y avaitbeaucoup demonde sur la maincourante, ce quine lui a paspermis detravailler dans lasérénité et dansde bonnesconditions.

Le match face à l'OMRannuléLe match qui devait opposer le NAHDà l'OMR, avant-hier soir au stade du20 Août, a été annulé en dernièreminute. C'est le président de l'APC deBelouizdad qui aurait demandé à ceque ce match ne se joue pas, au mêmetitre que celui qui devait opposer leCRB à l'USMH, et ce, en raison del'aspect sécuritaire, étant donné queles forces de l'ordre ne pouvaient pasdépêcher des éléments pour assurer lasécurité dans le stade, surtout qu'unbon nombre d'eux se trouvaient austade du 5 Juillet pour assurer la sécu-rité du match qui a opposé le MCA auAhly.

La JSHD au menuJuste après avoir pris connaissance dureport du match face à l'OMR, lecoach Meadjahed a pris attache avecson homologue de la JS Hay El Djebel(La Montagne) pour le remplacer. Le match s'est joué hier après-midi austade Zioui et a permis aux joueurs quin'ont pas pris part au match face àMédéa de gagner en compétition.

Le Nasria s'est entraînésur une moitié deterrainLe NAHD s'est entraîné avant-hier surune moitié de terrain au stade Zioui, etce, avec la deuxième formationd'Hussein-Dey, à savoir l'IRHD. Il faut dire que l'équipe n'avait pasvraiment le choix, sachant que la pro-grammation avait été faite depuisquelque temps et ces petites équipesont leur créneau selon un découpagefait par la direction du stade.

R. M.

La colère des joueurs Les joueurs qui n'ont pas

été convoqués pour lematch amical face à la

formation de l'O Médéa ontmontré leur colère lors dela séance de la reprise au

stade Zioui, se considérantcomme marginalisé par le

coach, estimant que cedernier a déjà effectué sonchoix et qu'il a donc décidéde les écarter de ses plans.

C es joueurs sont très remontéscontre l'entraîneur du Nasriaet craignent de ne pas figurer

dans la composition-type qu’ilalignera lors du premier match dechampionnat de Ligue 1 face àl'Entente de Sétif. Ces joueurspensent que cela est une injustice,surtout que la préparation n'est pasencore terminée et que le coachaura tout le temps de revoir encoreson effectif avant de décider de met-tre en place son effectif. Ayant eu vent de leur grogne, lecoach Medjahed a décidé d’avoirune discussion avec eux et d'abor-der la question très sérieusement. Illeur avouera qu'il n'a encore riendécidé et qu'il est toujours à larecherche de l'effectif-type, mêmes'il tient au moins 70% de l’ossature. Il leur affirmera qu'il nefait aucune discrimination entre lesjoueurs, et que tout le monde aurasa chance pour figurer dans ceteffectif, même s'il faudra se donnerà fond et mériter sa place dans l'ef-

fectif, car il ne fera de cadeau à per-sonne. Medjahed leur indiqueraqu'ils doivent se donner à fond surle terrain, car les préparatifs pour lematch face à l'ESS doivent débutermaintenant et ce n'est nullement lemoment de fléchir et de se démo-biliser. Le coach des Sang et Orpense qu'il faudra que ses joueurs semettent dans la tête que la concur-rence est un principe qu'il faudra

respecter, car tous les joueursaspirent à jouer dans l'effectif-type,mais il ne choisira que ceux quiseront prêts à 100% pour le matchface à l'Entente de Sétif. Medjaheda donc été clair avec ses poulains, àqui il a demandé de ne pas sefocaliser sur certains détails et derester plutôt concentrés sur leur tra-vail.

Raouf Mesbah

Bilan positif en TunisieQ uatorze jours de stage bloqué à

Hammam Bourguiba ont per-mis au CAB de bien peaufiner

sa préparation physique et compéti-tive, les joueurs ont atteint un volumehoraire de près de 30 heures de tra-vail.

Six matches amicauxAmer Djamil a programmé et réalisésix matches amicaux, soit un matchtous les deux jours ; les prétendantsjoueurs titulaires ont au moins 270minutes de jeu dans les jambes ; si oncomptait les trois matches amicauxjoués en Algérie avant le départ enTunisie, cela fera plus de 400 minutes de jeu pour chaque joueur,un taux au-dessus de la moyenne.

75 heures d’entraînementSelon les statistiques du staff tech-nique, le CAB a réalisé 75 heures devolume horaire depuis le 25 juilletjusqu’au 27 août, les joueurs ne sontpas très loin des 90 heures exigéespar les normes d’une préparationcomplète de six semaines.

Aucune défaite enregistréeSur les neuf rencontres amicales dis-putées, le CAB n’a enregistré aucunedéfaite, un bon point pour le côtémoral et psychologique de l’équipequi a gagné 3 matches et fait 6matches nuls. La défense a encaissé

08 buts en neuf rencontres, et l’at-taque a marqué 16 buts en autant dematches. Un bilan de préparationpositif qui place le doyen des Aurèsdans des conditions psychologiquesfavorables.

Les joueurs sans argentLe point négatif de la clôture de cettepremière phase de préparationdemeure la non-tenue des engage-ments de l’administration qui n’a pashonoré ses chèques au retour desjoueurs ; même si les procédures

administratives de mandatement dela subvention APC a pris du retard, iln’en demeure pas moins que lesdirigeants auraient pu trouver unesolution de rechange pour éviter à ceque les joueurs rentrent bredouilleschez eux pour les fêtes de l’Aïd.Carton rouge pour l’administrationcabiste.

Reprise le 2 septembreLes joueurs du CAB bénéficierontd’un repos de cinq jours, la reprisedes entraînements est prévue le 2

septembre à 17h au stade Seffouhi,un repos qui aura permis à tout lemonde de rentrer passer les fêtes del’Aïd en famille.

MCEE-CAB le 5 septembreAvant l’entame de la premièrejournée du championnat prévue le 10septembre, le CAB jouera un autrematch de préparation contre leMCEE à El-Eulma, la rencontre auralieu le 5 septembre sur la pelouse entartan de l’ancien stade communal àpartir de 17h. W. Y.

MAÏDI OUTCONTREL’USMA

Une chose estsûre, Maïdi nesera pas de lapartie contrel’USMA pour lepremier match dechampionnat, lejoueur ne s’estplus entraînédepuis le premiermatch amicalcontre l’USMB.Quel que soit lerésultat de l’IRMqu’il passera àAlger, Maïdin’aura pas letemps nécessairepour récupéreravant le 10septembre.

Trois jours de repos pour les joueurs Le staff technique du NAHD a libéré hier les joueurs, juste après le matchamical face à la JSHD et ce, pour leur permettre de se reposer avec lesleurs pendant l'Aïd El Fitr. Ils auront droit à trois jours de repos et ne reviendront que le vendrediprochain aux entraînements à Zioui, à 10h. R. M.

Page 10: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201110 1LIGUE

Poursuivant le cyclede préparation à

Aïn Draham enTunisie, les

camarades deBoudjakdji se sontneutralisés avec lenouveau promu de

la D1, le CAB enl’occurrence, sur le

score de zéropartout.

Cependant, il faut signalerque ce match n’avait riend’amical si l’on se réfèreaux engagements trèspoussés, dépassant les

limites de la correction.La bande à Amrani n’apas pu prendre sarevanche pour cettedernière joute amicale,puisque la délégationtlemcénienne s’estenvolée avant-hier(Tunis-Oran) pour rejoin-dre la capitale desZianides le jour même.Les joueurs ont eu unepermission de trois jourspour la fête de l’Aïd,puisque la reprise estprévue pour samedi.

Belkaraouiconvalescent

Après s’être remis de laméchante blessure con-tractée lors du premiermatch face à l’USMBlida, le latéral gaucheBelkaroui est contraint de

poursuivre sa convales-cence, en attendant satotale guérison.La défense, le maillon

faible Pour son cinquièmematch amical depuis l’en-tame du stage bloqué, leclub phare de SidiBoumediène avait faitmatch nul avec la forma-tion amateur du CRB AïnFekroun, une défaite faceà Blida (3-1), une victoireface à l’USMB (2-1), unedéfaite face au CAB (4-2)et enfin un nul avec leCAB (0-0).

Amrani a utilisé 16joueurs

Pour cette confrontationamicale face au CAB, lestaff technique tlemcéniena utilisé 16 joueurs :

Mazouzi (Bereksi),Bennaceur (Kada),Messaoudi, Mebarki,Tizia (Adjine),Rechrouch, Kimouche,Belarbi, Hadji(Sammeur), Traoré(Bencherif), Touil. N’ontpas pris part à ce matchDif Hamid et Belkaraoui,tous deux blessés, tandisque Djemili, Boubekeur,Boudjakdji, Sidhoum,Zahzouh et Belgherri ontété épargnés.

Dif et Belarbirejoignent le groupe

Souffrant de quelquesblessures aux adducteurs,le meneur de jeu, HamidDif, a réintégré le groupeen compagnie de soncamarade Belarbi.

S. T. Smaïn

En amical : WAT 0 - CAB 0

Défensivement, c’est bon !

L’équipe-typese dessine

L’entraîneur oranais, Saâd Hadj Mansour, aaligné au cours du troisième et dernier matchamical qui s’est déroulé hier soir la formationqu’il pense être titulaire en début de champi-onnat, avec l’incorporation, au fur et à mesureque s’écoulait la rencontre, de joueurs ditsremplaçants. Ce troisième match test s’estdéroulé au parc sportif Bordj Cedria, face àune autre équipe de première Ligue tunisi-enne, l’ES Zarzis, une formation qui a terminéle dernier championnat de Ligue 2 entroisième position et a accédé en Ligue une.

La défense, toujours le problèmen°1

Bien que sa formation ait fait un match assezintéressant sur le plan de la cohésion qui com-mence à s’améliorer, elle vient quand mêmede subir sa troisième défaite face à une équipequi n’avait rien d’un foudre de guerre. Lescore de 3 buts à 1 en faveur des Tunisiens amis en lumière la faiblesse d’une défense quin’arrive pas à retrouver ses marques, malgréles changements effectués en cours de partie.

Ce compartiment reste le casse-tête de l’en-traîneur qui doit trouver une solution avant ledébut du championnat, face à une difficileéquipe d’El-Harrach, surtout que cette rencon-tre sera un révélateur pour les supporters, dontplus de la moitié est acquise à l’opposition.

Retour lundi à OranLa délégation oranaise devait prendre sonenvol lundi de Tunis vers Alger, puis par auto-car jusqu’à Oran, après un stage de 11 jourspassés à Hammamet avec plus ou moins debonheur. La formation dirigée par HabibBenmimoun a été accueillie à l’aéroportd’Oran Es-Sénia par le président LarbiAbdelilah. Les joueurs et le staff qui lesaccompagnait ont le loisir de passer les fêtesde l’Aïd en famille. Selon la direction du club,Hadj Mansour a libéré ses joueurs pour les 2jours de fête, leur donnant rendez-vous ven-dredi afin de terminer la préparation en vue dumatch de championnat face à l’USMH.

A. B.

HADJ MANSOURRALLIE SÉTIF ÀPARTIR D’ALGERSa famille résidant toujours à Sétif,l’entraîneur des Hamraoua a quitté sesjoueurs à l’aéroport Houari-Boumediene,leur souhaitant une bonne fête de l’Aïdet leur donnant rendez-vous pourvendredi prochain. Tout comme Harizi,Sellimi et Fellah.

Quant à Zidane, il a été déposé chez lui, à Relizane. Ila été décidé en effet de donner trois jours de reposaux joueurs résidant hors d’Oran alors que leurscoéquipiers devront reprendre le chemin du stade

Zabana jeudi après-midi pour une petite séanced’entraînement.

Il est satisfait du stage…«Je pense que, grosso modo, nous avons réussi à atteindreune grande partie de l’objectif que nous avions tracé pour cestage. Malgré quelques petites perturbations, somme toutescompréhensibles en raison de la jeunesse de l’effectif, jepense que nous nous sommes améliorés sur bien des plans.J’ai une idée de l’équipe-type et des joueurs qui serontresponsabilisés pour mener la formation vers des victoires.Je pense en particulier à Belaïli, qui aura un rôle importanten attaque, en raison de sa vision de jeu et de sonintelligence balle au pied. En défense, on va jouer surl’expérience car là aussi nous avons des éléments valables,auxquels il manque juste les automatismes. Une fois qu’ilssauront se parler et se positionner, ce compartimentredeviendra le point fort de la formation. Je pense que noussommes à 50 % de nos possibilités et que vers la 4ème ou 5ème

rencontre, nous serons vraiment au top.»

..Et des jeunes«Les dirigeants et les supporters peuvent faire confiance auxjeunes que recèle le Mouloudia parce qu’ils sont pleins dequalité à l’état presque brut. S’ils continuent à travaillerd’une manière sérieuse, ils arriveront à donner un plus àl’équipe.». En effet, Hadj Mansour n’a pas manqué de louerles jeunes qu’il avait à sa disposition : Kadri, Cherif,Kouriba et les autres. Par contre, il n’a pas apprécié le gested’El-Bahari lors du match amical contre Monastir, gesteenvers un adversaire : «Il faut que chaque joueur évite cecomportement enfantin. Nous sommes des professionnels etnous devons agir en professionnels. Le temps del’amateurisme est fini.» Hadj Mansour a aussi regretté quetrois de ses joueurs aient raté les 6 derniers jours du stage,à savoir Benatia «suspendu», Zemmouchi et Leghzal,blessés.

LE GROUPESCINDÉ EN TROIS Affinités obligent, legoupe oranais a étéscindé en deux lors

de la journée derécréation de samedi.

C’est ainsi que les«vieux» Kechamli,Boussaâda, Briki,Sellimi, Zidane et

Sebbah sont restés àHammamet où ils ont

effectué des achatsdans la vieille ville. Le

second groupe, oùnous retrouvons

Ouamane, Bengoreineet El-Bahari, est resté

à l’hôtel alors que cer-tains d’entre les

jeunes, à l’image deKadri, Feddal,

Kouriba, Aouedj etBelaïli, ont préféré

s’adonner aux jeux etaux loisirs. Quant aux

dirigeants et l’en-traîneur, ils ne se sont

pas quittés d’unesemelle.

La wilaya prendra en charge la réfection du siège du club...

Décidément, le wali d’Oran n’est pas resté avare en aides auclub phare de la ville. En effet, Abdelmalek Boudiaf, en plusde prendre en charge les dettes du club, a décidé de prendreaussi en charge la réfection et la rénovation du siège duMouloudia, situé en plein centre-ville, dans un endroit excep-tionnel, au boulevard des Chasseurs et qui est dans un étatdélabré depuis plusieurs années. Le wali a aussi promis dese pencher sur la situation du stade olympique dont lestravaux, dirigés par une entreprise chinoise, avaient débuté ily a plus de 5 ans, avant de s’arrêter pour des raisons ditestechniques. Ce stade, qui s’étend sur une superficie de 178hectares, sera désormais un complexe sportif, selon le respon-sable qui a donné des instructions pour que les travauxreprennent après l’Aïd. Tout comme il a donné des instruc-tions pour mettre l‘éclairage du stade Ahmed-Zabana auxnormes internationales afin que les matches de compétitions’y déroulent en nocturne.

..Et surveillera de près la gestion du MCO en particulier «Nous suivrons la destination des aides que nous accordonsau club et aussi aux autres formations (faisant allusion en par-

ticulier à l’ASMO) et nous ne tolérerons aucun écart dans cesens», a en outre déclaré le wali. Cet «avertissement» estvenu après les accusassions à peine voilées des opposants, àleur tête leur porte-parole, qui n’a pas manqué de soulignerce qu’il juge comme des incohérences dans la gestion (rétri-bution de membres actionnaires, qui ont des postes au sein dela SSPA).

Il exhorte les dirigeants à travailler ensemble Toujours au cours de cette réunion de samedi, le wali aexhorté les dirigeants, à savoir ceux de la SSPA et ceux duCSA, à travailler la main dans la main «afin de redorer le bla-son bien terni de ce grand club de l’Ouest». Ajoutant : «Lastabilité de la ville d’Oran est de première importance. C’estpourquoi je vous demande de mettre l‘intérêt du club au-dessus toute autre préoccupation.» Il reste à savoir si les par-ties en conflit adhéreront à cet appel, tellement le fossé estgrand depuis le début de la dernière saison, en raison de lamise à l’écart de bons nombres de personnes qui se jugeaientimportantes et incontournables pour le club.

Ali Boutaleb

Page 11: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 111LIGUEEn amical / CSC 1 - MCEE 1

Les Clubistes à deux visages

On a assisté à un match où leCSC a montré deux visages.

L’un, en première période, avecun jeu terne et stérile. L’autre,

en seconde période, où lesclubistes se sont montrés plus

séduisants avec un jeu enmouvement et bien en place

sur le terrain.

En effet les camarades de Zemitont trouvé d’énormes difficultésà développer un jeu face, disons-le, à une bonne équipe d’El

Eulma qui, physiquement, était au topet quadrillait le terrain merveilleuse-ment bien. A plusieurs reprises, ils ontapproché le camp du CSC facilementet sont même arrivés à inquiéter legardien Daif, qui ne dut son salut qu’ason talent. Les poulains de Talbi prof-itèrent de cette désorganisation des

Clubistes pour dominer quelques peules débats et la concrétiser par un butde Bouaicha à quelques minutes de lapause (41’). Tout au long du premierhalf, les Clubistes ont procédé par delongues balles qui ont fait les affairesdes Eulmis. Ces derniers étaient plusentreprenants dans les duels aériens,et n’ont trouvé aucune difficulté à bat-tre les attaquants clubistes dans le jeuaérien. La deuxième période fut totalementdifférente de la première. Touchésdans leur amour propre devant desmilliers de Sanafirs qui n’ont pasbaissé de la voix pour soutenir lesleurs, le coach procède à quelqueschangements en incorporant deuxattaquants Bougherra et Ghodbane, àla place de Cheniguer et de soncoéquipier Keffi. Et aussi, l’attractionde la soirée, le Nigérian EguakunEfossa, qui a émerveillé le public par

ses accélérations et ses dribblesdéroutants. A partir de ce moment, lespoulains du Brésilien Dos Santos,reprirent le cours du match endéveloppant un jeu en mouvement etcommencèrent vraiment à inquiéter lacage du MCEE. Le néo avant-centredes Verts, Bougherra en l’occurrencea montré un visage séduisant, demeu-rant très actif dans la défense Eulmisoù il lui est arrivé de venir décrocherau milieu de terrain pour récupérer leballon et relancer le jeu, et quelquesfois, adresser des tirs fulgurants. Ils neleur a pas fallu beaucoup de tempspour revenir au score, suite à un coupfranc sifflé en faveur du CSC, aprèsqu’Efossa eut fait des misères à ladéfense d’El Eulma qui ne trouva quela faute pour l’arrêter. Le coup francfut botté par Bensaci au premierpoteau. Comme à l’entraînement, ledéfenseur Lemaici jaillit de nulle part

et met de la tête le ballon au fond desfilets, à la joie des milliers de specta-teurs qui ont bien apprécié cette deux-ième période (53’). Galvanisés par cebut, les camarades de Zemit ont faitune démonstration de force et uneopération de séduction pour clouer lebec à certains qui commencent déjà àtirer des conclusions négatives, nousdira un dirigeant à la fin de la partie.

L. B.

L’équipe qui a affrontéle MC El Eulma :Daif - Sam (Efossa) - Messali -Mekkaoui (Bensaci) - Lemaissi -Zmit - Gill - Hadjadj (Nait Yahia) -Behloul (Ziti) - Cheniguer(Ghodbane) - Keffi (Bougherra)

Ils ont ditDos Santos (CSC): «Nousallons encore travailler les automa-tismes»«Le CSC comme vous l’avez tous constaté, a été meilleur endeuxième mi-temps. J’ai regardé la première période, j’ai vuce qui manquait et j’ai apporté quelques correctifs qui se sontavérés payants. Maintenant, au-delà du résultat, moi jecherche à trouver une équipe et je peux vous affirmer que jel’ai en tête. Nous allons encore travailler les automatismes. Ilnous reste encore un quatrième match que nous allons livrer,cela permettra de peaufiner encore notre préparation et nousserons prêts pour le premier match de championnat.»

Talbi (MCEE): «Nous étionsperformants pendant 65 minutes»«Dans l’ensemble, je suis satisfait, le match a été disputéd’un coté comme de l’autre. Dans ma tête, j’ai dégagé uneéquipe-type et il y’a des doublures à chaque poste ; il faudraitque je me réfère à mon organisation en fonction de leur qual-ités. On aurait pu scorer par cinq fois surtout en premièrepériode. Moi, je viens pour la gagne ; pour moi, ce n’est pasun match amical, c’est mon travail et notre travail qui estévalué, c’est un travail d’évaluation et il faudrait qu’il ait unrésultat quelque part. On était performants pendant 65 min-utes, une autre équipe est rentrée. Maintenant, il faut encoretravailler pour atteindre un meilleur niveau.»

L. B.

Mekkaoui «Je n’ai paspeur de la concurrence»

Avant toute chose, comment allez-vous ?Hamdoullah, je vais très bien.

Tout le monde s’accorde à dire que vous êtes dans une courbeascendante. Un commentaire ?

Voila, je me sens bien dans ma peau, je me suis vite intégré dans legroupe. Il y a des joueurs que je connaissais déjà comme Hadjadj,Irroukma et Zemit qui m’ont facilité aussi la tâche. Je travaillesérieusement pour être au mieux de ma forme, et comme on dit, le tra-vail paie.

Comment as-tu atterri au CSC ?Vous savez, dès que j’ai eu un premier contact avec le Directeursportif, en dix minutes tout a été bouclé. En dépit des nombreux con-tacts que j’avais à l’époque, j’ai choisi le CSC.

Ton avis sur le groupe ?J’ai trouvé ici à Constantine un bon groupe, c’est comme une deux-ième famille. Il y a de bons joueurs et beaucoup d’individualités. J’airetrouvé beaucoup d’amis ici, je me sens bien.

Avez-vous peur de la concurrence ?Non pas du tout, au contraire c’est un bon stimulant pour progresser etréaliser beaucoup de belles choses. Il faut qu’il y ait une concurrencedans chaque poste pour créer de la qualité. Cela est bon pour le coachqui aura l’embarras du choix.

Tes ambitions ?Mon ambition, c’est de pouvoir être titulaire et jouer pour contribueraux succès futurs de l’équipe afin de terminer au moins parmi les cinqpremiers du classement final.

A toi de conclure ?J’espère faire une bonne saison avec les Sanafirs. Le CSC est unegrande équipe qui mérite sa place parmi les grands. Nous demandons ànos supporters de nous soutenir pour réaliser leur souhait, et pourquoipas, un titre.

Entretien réalisé parLamine B.

PELOUSEEXCELLENTELa pelouse dustade ChahidHamlaoui setrouve dans unexcellent état,contrairementau terrainréplique qui n’apas été arrosé,par manqued’eau. La causeen est que labâche à eau dustade est enréfection.

SOUSSOU,LE GRANDABSENT

Le DirecteurSportif du CSC,MohamedBoulhabib enl’occurrence, abrillé par sonabsence. Il n’apu être présentpour cette jouteamicalenocturne. Ledirigeantclubiste souffred’une herniequi l’a cloué aulit. Il sera mêmeopéré après lesfêtes de l’Aïd elFitr. Promptrétablissementà soussou.

L. B.

Page 12: maracanafoot1512 date 30-08-2011

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

LESEGYPTIENSÉVOQUENT

L’HOSPITALITÉDES

MOULOUDÉENSLa délégation de laformation d'Al Ahly

(Egypte) a tenu àrendre hommage

aux responsablesdu MC Alger "qui

ont tout mis enoeuvre pour que le

séjour de notreéquipe à Alger se

passe dans de trèsbonnes conditions",a déclaré le chef de

la délégationégyptienne à la

presse à l'issue dumatch MCA - Al Ahly

dimanche soir àAlger (0-0) en Ligue

des champions. "Onn'a rencontré aucun

problème duranttout notre séjour à

Alger, grâce auxefforts déployés par

les dirigeants duMCA qui ont veillé àce que rien ne nous

manque", s'estréjoui Mourtada

Mansour, membredu conseil

d'administration dela formation phare

de la capitaleégyptienne.

La délégation duclub égyptien

quittera Alger dansl'après-midi delundi, après un

séjour de trois joursdans la capitale

algérienne. Leresponsable au sein

d'Al Ahly s'estfélicité aussi du

niveau de larencontre qui a

opposé son équipeau MCA, dans le

cadre de la 4e

journée de la phasede poules de la

Ligue deschampions

africaine, estimant"qu'elle a été très

serrée et a vu lesuspense durer

jusqu'aux ultimesinstants". Forcé

au nul, le championsortant d'Egypte a

raté une belleaubaine pour s'offrir

les commandes dugroupe B, au

détriment du WACasablanca et l'ES

Tunis. MaisMourtada Mansour

reste optimistequant à la suite du

parcours de sonéquipe dans cette

épreuve. "Noschances de

qualification pourles demi-finalesrestent intactes,

même si cela passepar deux victoires

contre le WAC etl'EST lors des deux

prochaines etdernières journéesde cette phase de

poules", a-t-ilcommenté.

M. B.

Oussalé-Mobitang,

la bonneaffaire !

Tous ceux ayant suivi le match dedimanche soir entre le MC Alger

et le Ahly du Caire au stade du 5-Juillet, s’accorderont à dire que

les deux nouvelles recruesmouloudéennes, le Burkinabé

Oussalé et le CamerounaisMobitang, étaient de loin, les

meilleurs sur le terrain en com-pagnie du milieu de terrain,

Hamza Koudri. En attaque, l’in-traitable Oussalé a vraiment tenu

la dragée très haute à toute ladéfense égyptienne en remportanttous ses duels sauf, celui face au

gardien Abdel Moneim à la 38e

minute. En effet, le Burkinabé duMCA a vraiment épaté tous les

présents de par son sang-froid, sarage de vaincre et surtout, de ses

capacités techniques et physiques.En défense, Mobitang était tout

simplement, impérial surtout,dans les combats aériens.

D’ailleurs, il n’a laissé aucunechance au duo Moteab-Gueddou.

Pour l’information, ces deux nou-velles recrues mouloudéennes

n’ont même pas fait la prépara-tion de l’intersaison. Ce qui signi-

fie, qu’au fil des matchs, ilsseront meilleurs et ils vont à coup

sûr, constituer une vraie bonneaffaire selon les dires de tous les

observateurs.M. B.

Il était incontestablement,le meilleur joueur sur leterrain. L’attaquant Oussaléestime que son équipe neméritait guère ce résultatnul.

On voit là un joueur trèsdéçu…

Sincèrement, il y a de quoi.Comme vous l’avez tous vu, leMouloudia méritait de loin, un sortmeilleur au vu de la physionomiedu match. On s’est même créébeaucoup d’occasions surtout, lorsde la première mi-temps.Malheureusement, on n’a pas sules exploiter notamment, la

mienne où j’ai raté mon duel faceau gardien. On est franchementdésolés pour notre merveilleuxpublic qui m’a vraiment épaté cesoir. Pour ne rien vous cacher, jen’ai même pas senti les douleursde ma blessure au genou en voyanttous ces supporters dans les trib-unes. Je voulais tellement leuroffrir un petit but.

Mais qu’est-ce qui n’a pasmarché au juste ?

Je pense que les joueurs ont toutfait en ne ménageant aucun effortsur le terrain. A mon humble avis,on manquait cruellement d’efficac-ité en attaque car franchement, on

s’est procuré un bon nombre d’oc-casions surtout en première mi-temps.

Après ce nul, le MCA s’estvraiment compliqué la tâcheen hypothéquant sérieuse-ment ses chances pour laqualification, qu’en pensez-vous ?

Il s’agit d’une vérité pure et sim-ple avec nos deux points au comp-teur. Mais, moi je sais une chose,le MCA n’est pas encore éliminé.Donc, on va se battre jusqu’aubout pour ne pas avoir des regrets.Encore une fois, désolé pour notregrand public. Mounir Ben.

«Vraiment dommage pournotre public !»

Match nul du MCA face au Ahly

Cette fois-ci, c’est la bonne, leMouloudia d’Alger a sérieusement

hypothéqué ses chances dequalification en demi-finales de la

phase de poules de la Ligue deschampions d'Afrique de football en

se contentant uniquement d’un petit(0-0) face au Ahly du Caire,

dimanche soir au stade du 5-Juilletpour le compte de la 4e journée.

En effet, puisque le MCA quioccupe la dernière place dugroupe B, avait une occasion enor de revenir dans la course à la

qualification après le nul, samedi austade El Menzah, entre l'EspéranceTunis et le Wydad Casablanca (0-0).Malheureusement, les Vert et Rougede la capitale, qui n'ont, certes, pasdémérité tout au long de la rencontre,se sont vraiment compliqué la tâcheen grillant leur dernier joker. LeMouloudia d’Alger qui était de loin,le meilleur sur le terrain méritait aumoins une petite victoire face à cetteéquipe du Ahly qui n’a fait que subiret répliquer par des contres rapidesorchestrés par Aboutrika. D’ailleurs, la formation cairote qui s'est con-tentée d'une unique occasion dan-gereuse durant la rencontre, signée ledéfenseur Wael Gomaâ sur corner à la5e minute, mais bien repoussée par legardien Azzeddine. Poussés par stadedu 5-juillet bien garnie pour la circon-stance (environ 55.000 spectateurs),

les hommes de l’entraîneurMeguellati ont tenté le tout pour letout pour faire sauter le verrou égyp-tien, en vain. Les Mouloudéens, quiont fait preuve de beaucoup de volon-té et d'abnégation, ont dominé leurvis-à-vis et raté bon nombre d'occa-sions, notamment en première mi-temps par l'intermédiaire de BilelAttafen, Oussalé et Babouche qui ontpéché par précipitation et manque deconcentration. En effet, pas moins detrois occasions nettes à scorer étaientoffertes aux joueurs mouloudéens qui

ont tous raté leurs duels face au gardi-en Ahmeb Abdel Moneim.

Le Mouloudia aurait pu…A noter aussi, l’excellente premièremi-temps réalisée par les Algériensqui ont eu le mérite de dominer l’ogreégyptien avec ses 6 internationauxprésents sur le terrain. Lors du secondhalf, les partenaires du capitaine RédaBabouche, pas encore au mieux deleur forme physique, préfèrent tenterleur chance de loin en multipliant les

tirs qui n'ont pas eu le résultatescompté, alors que du côté égyptien,on se contentait de gérer le nul quisemblait satisfaire les hommes deJosé Manuel. Par contre, ce résultatne fait guère les affaires desMouloudéens qui, seul un miraclepeut leur permettre de se qualifierpour le dernier carré. Une évidence,puisque lors du prochain match, leMCA rendra visite à l’ES Tunis le 10septembre dans une vraie missionimpossible selon un avis unanimedans le camp des Vert et Rouge. Entoute franchise, les Mouloudéensauraient pu gagner ce match pours’éviter tout ce suspense même si laChampions League n’a jamais été unobjectif pour le MCA. Enfin, il estutile de rappeler, qu’à l'issue de ce 4e

round, le Doyen reste lanterne rougesans avoir encore goûté à la victoire.Le Wydad Casablanca occupe la têtedu groupe B avec 6 points, devançantau goal-average l'ES Tunis (+4 contre+1). Ce duo est talonné de près parAl-Ahly avec 5 points. Tout pourraitse décider lors de la 5e et avant-dernière journée, lorsque le MCA sedéplacera à Tunis pour croiser le feravec l'Espérance le 10 septembre,alors que le Wydad Casablancaaccueillera le lendemain Al Ahly. Unevictoire des coleaders les propulseraitdans le dernier carré. Mounir Ben.

Que des regrets !

Page 13: maracanafoot1512 date 30-08-2011

EQUIPE NATIONALE Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 13

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

«Pour moi, lesmeilleurs seront

retenus»A la veille de la confrontation face à laTanzanie, c’est évidemment la question dela forme des uns et des autres qui taraude leplus non seulement l’esprit du staff tech-nique mais aussi celui des inconditionnelsdes Verts. Bref, à ce sujet, le Bosnien dira :«Certains gars jouent, d’autres n’ont pasencore commencé donc, je ne connais pasexactement la forme des uns et des autres.En évoquant justement ce sujet on a ten-dance à beaucoup critiquer, les joueurs duGolfe, mais, finalement, ils sont pratique-ment les plus en forme en ce début de sai-son, vu que certains championnats enEurope n’ont pas encore débuté. Ce n’estpas tout fait exact, en France aussi le cham-pionnat a débuté, en Allemagne et en Italiela même chose, donc pour cela, il ne fautpas faire de différence. On se tient à la dis-position de l’équipe nationale, on va pren-dre le temps de préparer comme il se doit lematch de la Tanzanie lors de ce stage àAlger. Même si ce n’est pas suffisant, il fautfaire de notre mieux.»Halilhodzic hériterad’un groupe en bonne forme si on tientcompte cette période de l’année. On imag-ine qu’il a déjà une petite idée sur l’équipeet le schéma qu’il va utiliser lors de cematch. Il a devant lui 5 jours et 4 séancesd’entraînement pour ficeler son onze etchoisir les meilleurs pour ce match. Quantaux joueurs, ils seront sûrs, pour la premièrefois depuis longtemps, qu’aucun cadeau neleur sera donné et que seuls les méritantsseront alignés face à la Tanzanie.

«Je prépare l’équipepour gagner»

Le match face à la Tanzanie et dans quelleoptique il est situé. Le coach ne va pas partrente-six chemins : «Je crois que ce n’estmême plus une question à poser non seule-ment pour ce match mais pour tous lesautres. Moi, je prépare l’équipe pour, toutsimplement, gagner ; il s’agit de l’équipenationale, il faut que l’image de notre payssoit bien représentée.

«Nous avons besoin degagner un petit plus

souvent»Et de poursuivre dans cet ordre d’idées : «Il faut toujours garder le même esprit deservir son pays, c’est de l’Algérie qu’ils’agit. On essayera de faire de notre mieux.»

«On ne parle plusd’adaptation, tout est

en place à présent»Comparativement au premier regroupe-ment, les choses se sont nettementaméliorées et on ne déplore plus des retardset des convocations non remises à tempscomme le souligne Halilhodzic : «C’est

déjà un bon signe que tous les joueursarrivent à l’heure. Maintenant, pour ce quide l’adaptation, elle se fait petit à petit, etpour le moment, tout se passe bien, il n’y apas à se plaindre.»

«Je suis plus optimistequ’il y a un mois»

Le Bosnien ne semble pas du tout perturbépar le fait d’aborder sa première sortie offi-cielle à l’extérieur. Pour cela il dira : «C’est vrai que cela ne sera pas une partie deplaisir mais, a-t-on vraiment le choix ? Jesais aussi que l’équipe d’Algérie est moinscombative à l’extérieur et je veux commepreuve les résultats enregistrés par voséquipes dans les différentes compétitions(allusions faites à la JSK et le MCA).

«Pour 2012, on n’estpas encore morts»

On peut perdre mais il faut donner le maxi-mum. Moi je prépare l’équipe pour gagneret je le répète à chaque fois que l’occasionm’est offerte qu’on va pour gagner. »

«La Tanzanie est uneéquipe complètementdifférente quand elle

joue à domicile» A propos de l’adversaire, le sélectionneurrévélera qu’il a visionné des cassettes del’aller : «La Tanzanie est une équipe com-plètement différente quand elle joue àdomicile. Ils sont très rapides vivaces,explosifs et agressifs.

«C’est un match trèscompliqué et

complexe» En dépit de la difficulté de la tâche, le stafftechnique aura entre les mains des joueursen meilleure forme physique, avec au moinsdeux ou trois matches de plus dans lesjambes. C’est le cas des joueurs qui évolu-ent au Qatar, mais aussi de ceux qui évolu-ent en Liga, en Italie, en Grèce, en France etailleurs. Tous, sans exception, sont relative-ment dans un état qui leur permettrait dejouer ce match de la Tanzanie et de tenir les90 minutes du match.

«La clé du match ?gagner les duels»

Pour pouvoir revenir avec un résultatprobant de Dar Essalem, le premier respon-sable technqiue ne voit qu’une seule solu-tion : «C’est très difficile, on n’aura pasbeaucoup d’occasions mais, on va pourgagner »

«L’inefficacité dusecteur offensif, on y

travaille pour yremédier»

Le problème du secteur offensif ne date pasd’aujourd’hui et le Bosnien n’ignore pas ladifficulté de la tâche des attaquants : «Moi-même, je suis attaquant et je sais quec’est difficile dans le football de marquer.Toutefois, on va tout faire pour améliorer cesecteur et apporter les correctifs qui s’im-

posent. Les attaquants ont tendance à nepas jouer assez dans les 16 mètres. »

«Nous n’avons encorerien décidé de la

domiciliation de l’ENet aucun stade ne

s’impose pourl’instant»

Beaucoup d’encre a coulé ces dernierstemps à propos de la domiciliation desVerts. Halilhodzic lui prétend qu’il aura unediscussion dans ce sens avec Raouraoua :«Pour l’entraînement, nous sommes à larecherche d’un stade beaucoup plus calme.Pour ce qui est du 5-Juillet, nous allons dis-cuter avec le président de la FAF la domicil-iation.»

«Deux matches enquatre jours, cela n’est

jamais arrivé auxVerts»

Pour le mois de novembre prochain, lescapés de Halilhodzic auront à jouer deuxrencontres amicales. La première mettraaux prises les coéquipiers de Ziani auxTunisiens le 12 du mois alors que quatrejours après ils auront à en découdre avec unautre adversaire qui reste à désigner. Danstout ça ce qui est bien c’est pour la premièrefois que les Verts auront à livrer deux con-frontations amicales.

«Antar Yahia nousmanquera en Tanzanie»A propos de la défection pour cause de mal-adie (varicelle) du capitaine d’équipe AntarYahia et remplacé par Laifaoui , le coach sedéclare désolé : «C’est vraiment de lamalchance et c’est dommage car Yahiavoulait être de la partie.»

«Il voulait venir et c’estmoi qui lui ai dit de ne

pas venir» Poursuivant sur sa lancée, le coach ferasavoir que «Antar voulait faire le déplace-ment mais je lui ai interdit.»

«Je ne suis pas du toutdéstabilisé même si je

suis le levier debouclier »

La question relative aux joueurs franco-algériens fut elle aussi à l’ordre du jour.Bref, le premier responsable de la barretechnique des Verts fut le levier de bouclier.A cela Halilhodzic répond en disant : «Jene suis pas du tout déstabilisé, au contraire,cela renforce mon idée.»

Hamdi M.

HALILHODZIC :«Nous nous déplacerons en

Tanzanie pour gagner»Pour son second face-à-face à Alger avec la presse, et plus précisément au centre de presse de l’OCO Mohamed-Boudiaf(stade du 5-Juillet) le premier responsable du staff technique est accompagné de trois joueurs de l’Équipe nationale, à

savoir Bougherra, Bouazza et Zemmamouche. Le sélectionneur national a présenté le programme du stage de l’EN en vuedu match face à la Tanzanie prévu le 3 septembre prochain à Dar Essalem et comptant pour la cinquième journée des élimi-

natoires de la CAN 2012, Gabon-Guinée Équatoriale. Nous reproduisons ci bas les principaux passages et extraits.

Page 14: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201114 2LIGUE

Sept matchsamicaux en

TunisieLes Vert et Blanc ont livré sept rencontresamicales en deux semaines passées aucomplexe sportif d’Aïn Draham. Ils enont gagné deux, perdu quatre, et fait unmatch nul. L’attaque a inscrit 9 buts et ladéfense a encaissé 10 buts ; trois défaitesont été concédées face à des clubs de laLigue 1, le WAT, l’ASK et le CAB, et laquatrième contre le CRBAF (AïnFakroun). Et elle a pris sa revanche faceau WAT et l’ASK. Le coach Latrèche aprésenté un onze homogène, Kabla,Ledraâ et le jeune Hamia ont donné du filà retordre aux défenses khroubie et tlem-cénienne.

Résultats des matchsUSMB 2 - ASK 3USMB 1 - WAT 3USMB 2 - WAT 0USMB 0 - CRBAF 1USMB 3 - ASK 0USMB 0 - CAB 0USMB 1 - CAB 3A noter que la formation blidéenne, enjouant une série de matchs tests, cela per-mettra au coach Latrèche de tirer beau-coup d’enseignements qui vont certaine-ment lui servir sur tous les plans. T. A.

ZAMIM : «Je n’ai pas eu de gros problèmes»

Le gardien de but, ZamimHamza, a été l’une des

satisfactions des jeunes ayantparticipé au stage de Aïn

Draham en Tunisie ; il comptene pas s’arrêter en si bonchemin et concurrencer àl’avenir les deux gardiens,

Abdouni et Khelladi, pour sefrayer une place parmi les 18.

Comment avez-vous vécuvotre premier stage ?

Sincèrement, tout s’est très biendéroulé et dans de bonnes condi-tions, nous avons bien travaillé,notamment sur le plan technico-tac-tique et la cohésion du groupe, jeme suis vite intégré dans le groupe,surtout que les gardiens Abdouni etKhelladi m’ont facilité la tâche ;nous devons désormais penser aupremier match contre l’USM BelAbbès, pour bien débuter le cham-pionnat.

Avec leur présence, la con-currence sera rude...

Seul le travail paie, je suis encorejeune, à leurs côtés, je dois appren-dre davantage et redoubler d’effortsafin de taper dans l’œil du coach.

Avec la présence de Abdouniet Khelladi, peut-on dire quevous êtes le troisième gardien

de but ?Oui, Abdouni et Smaïl ont beau-coup plus d’expérience, et c’est unebonne occasion qui se présente pourprofiter de leur expérience, d’autantplus que je suis toujours en appren-tissage.

Quel commentaire faites-vous sur le dernier matchamical face au CA Batna ?

C’était ma troisième participationface au CAB, j’avais déjà participéface au WAT et le CRBAF au com-plexe d’Aïn Draham, on a biendébuté la rencontre, l’équipe aencaissé trois buts sur des erreursde placement, le groupe avait la têteailleurs, il avait à prendre le chemin

du retour dans la soirée.

Comment voyez-vous la sai-son qui va bientôt débuter ?

La compétition sera rude et très dis-putée pour toutes les équipes, parti-culièrement pour les équipes quiviennent d’être reléguées en Ligue2, en l’occurrence le CABBA,l’USM An et l’USMB, quicomptent rejoindre la Ligue 1 leplus rapidement possible. Nous concernant, avec la combativité et le sérieux qui ani-ment actuellement le groupe, je suisoptimiste quant à l’avenir.

Entretien réalisé parTahi A.

La repriseest fixéeaprès l’Aïd àTchakerAprès le retourde l’équipe del’USMB deTunisie, le coachLatrèche aaccordé à sesjoueurs un reposde 4 jours pourpasser les fêtesde l’Aïd enfamille. Lareprise desentraînements aété fixée pour lajournée de ven-dredi prochain austade Tchaker à17h.

Un matchamical auprogrammeLe coach blidéen,Latrèche, aencore program-mé une rencontreamicale, etl’USMB croiserale fer avec leCRB dimancheprochain au stadedu 20 Août 55,afin de faire lesderniers réglagesavant l’entamede la premièrejournée de cham pionnatprofessionnel dela Ligue 2.

T. A.

Drid satisfait du travail accompliLe staff technique du

Paradou avait tant souhaitéque son équipe donne laréplique au CABBA pourfaire une évaluation sur

chaque élément.

P ourtant, tout était prêt et cetteconfrontation s’annonçait fortpassionnante entre deux forma-

tions de la Ligue 2.Les arbitres présents, les spectateursdans les tribunes, des anciens joueursdu PAC qui tenaient aussi à assister àce match. Tout le monde pensait quela partie allait débuter comme prévu àvingt-trois heures. Malheureusement,la partie a été annulée à la dernièreminute. Les joueurs du CABBA, lasde vivre que de promesses, ontdécidé de faire grève : voilà donc lesraisons de cette annulation… «Alorsque nos joueurs étaient prêts pourcroiser le fer avec cet adversaire pour“clôturer” la série des matches depréparation, ce qui aurait été un trèson test pour le groupe, voilà que larencontre a été annulée», regrette unmembre du staff technique. Faute deconfrontation amicale, le coachpaciste a programmé sans attendre unmatch d’application entre les joueurs.On pensait que c’était une rencontremettant aux prises les réservistes àceux de l’équipe “A”. Adjaoutsouligne qu’il a été procédé à unmélange de joueurs pour qu’il y ait

un équilibre. «Dans chaque équipe,on a aligné des titulaires et desréservistes afin que la rencontre soitplus disputée, et par la même occa-sion procéder à quelques réglagesaprès les erreurs constatées chez cer-tains éléments», estime-t-il. LeParadou a donc terminé la deuxièmephase de préparation qui est selonl’entourage du club une réussite.

Trois jours de repos pour lesjoueurs

Après le match d’application qui aremplacé le rendez-vous face auCABBA, le staff technique a accordétrois jours de congé à ses joueurs. Cerepos permettra aux joueurs habitanthors d’Alger de passer les fêtes del’Aïd en famille.

Reprise vendrediLa reprise du travail est prévue pourle vendredi 2 septembre pour préparer le match contre la JS Saouraqui se déroulera à Béchar unesemaine plus tard.

La domiciliation poseproblème

La nouvelle saison va débuter dansquelques jours, et la direction du clubne sait pas encore où sera domiciliéson équipe. Est-ce qu’elle continueraà recevoir ses adversaires à Dar-El-Beïda, comme ce fut le cas la saisonécoulée ou pas ? Selon certainséchos, ce sera le stade de Bologhine,d’autres le 20 Août 55 pour accueillirle Paradou. Mais, jusqu’à présent, lesdirigeants se demandent où va pou-voir continuer à jouer le PAC. C’estla seule formation de cette divisionqui fait du nomadisme jusqu’àprésent.

Règlement intérieur remis auxjoueurs

La direction du club a établi dernière-ment un règlement intérieur «som-mant» les joueurs de le respecter à lalettre. Ils devaient être présents audébut de chaque séance de travail, lesabsences doivent être justifiées ; dansle cas contraire, des sanctions serontprises.

Oukili Ali

LES PRIMESREVUES À LA

HAUSSEPour motiverles joueurs à

se donnerencore plus à

fond à chaquerencontre, les

dirigeants,d’après lesdires d’unproche du

club, ontpromis des

primesconséquentes

en cas debons

résultats. Ilsont revu à lahausse cette

promessedans unpremiertemps.

O. A.

Page 15: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 152LIGUEEn amical : USMAn 1 - Hamra 0

Que du spectacle !BOUDER :

«Mon retour àAnnaba est un appel

du cœur»La coqueluche du

football annabi,Mahdi Bouder, nous

livre ses impressionssur son retour au

bercail. Ecoutons-le.

Comment s’est fait votreretour à Annaba ?Plutôt bien, on a fait appel àmoi pour retourner à Annaba,je n’ai pas hésité un seulinstant et j’ai accepté. C’est unappel du cœur, et puis, je suisavec ma famille et mes amis.Qui vous a contacté au juste?C’est le président, sachant que

j’étais libre, il a fait appel à moi, après bien sûr une ententeau préalable et un arrangement

Etes-vous content ?Et comment ! Je retourne au bercail, tout en retrouvant mesanciens amis tels que El Hadi Adel, Sebihi et d’autres.

Quel est l’état d’esprit qui règne au sein du groupe?

Exceptionnel, tout le groupe est armé de bonne volonté etest motivé à l’extrême et je m’en réjouis, car cela m’encour-age davantage pour retrouver l’élite et la LFP1.

Le dernier mot...Je remercie les Annabis qui m’ont fait confiance pour la sec-onde fois, Annaba mérite une grande équipe. Nousessayerons de travailler pour retrouver la Ligue I et monterune équipe digne de notre ville.

Entretien réalisé par Amar Aït Bara

Lors de ce match derbyamical de la ville annabie

joué au stade du 19 Mai1956, Hamra Annaba a étéimpressionnant en faisant

le spectacle, mais c’estl’USM Annaba qui sort

vainqueur par la petite desmarge des (1-0).

A insi, cette rencontre s’estachevée sur une courte victoirede l’USM Annaba, club de la

LFP2, face au pensionnaire de laDNA. Les Rouges de Hamra ontdominé les autres Annabis del’USMAn tout au long de la rencon-tre, et à défaut d’une victoire, ils ontété ovationnés par le public présent,

qui a été subjugué par la qualité dujeu de Benmansour et ses coéquip-iers. Les Tabchache, Benmachta(32’) ont présenté de belles facettesde jeu qui ont admirablement plu auxspectateurs connaisseurs présents. Leseul but inscrit lors de cette rencontrea été l’œuvre de Hadi Adel (44’), surun exploit personnel. En seconde mi-temps, les deux entraîneurs ont tentéplusieurs combinaisons, avec l’incor-poration d’autres éléments. Cette ren-contre amicale entre les deux clubs,porte-drapeaux de la ville de Annaba,a été plaisante et cela a été aussi unsérieux test pour les joueurs des deuxéquipes.

HENKOUCHE : (ENTAÎNEUR USM ANNABA) :«Je suis satisfait de la production des

mes joueurs, mon équipe est en con-stante évolution, et à l’issue de sixrencontres de préparation, 90% del’équipe type qui débutera la com-pétition s’est dessiné. Ces matchs amicaux qu’on a jouésétaient de sérieux tests avant le débutde la compétition, mais je dois par-faire certains aspects et corriger lesimperfections décelées, notammenten défense.

BISKRI :«Nous avons effectué une bonne pré-paration d’avant-saison en vue duchampionnat. Concernant le matchface à l’USMAnnaba, la prestation demes joueurs a été honorable,espérons qu’ils feront de même pourles rencontres du championnat.

Amar Aït Bara

Retour triomphant et stage réussi

C’est lundi que les garsde M’dina J’dida sont

revenus au bercail,après un voyage par

avion jusqu’à Alger, puispar route jusqu’à Oran.

L es Asémistes viennent ainside conclure un stage d’unedizaine de jours à Sousse. Le

sérieux et la discipline qui ontmarqué ces 10 jours, avec quatrematchs amicaux à la clef, ont per-mis de réussir au-delà de toutesles espérances ce stage tunisien,qui a permis aux poulains deDjamel Benchadly de bien sepréparer en vue des difficilesjoutes de la Ligue II, dont la pre-mière aura lieu le 9 du mois deseptembre à Batna, face à la cori-

ace équipe du Mouloudia. Lesresponsables de la délégation, enparticulier le manager général,Houari Benamar, étaient trèsheureux du comportement deleurs joueurs et des conditions dece stage. «Sincèrement, nousavons effectué un très bon stageavec des matchs de préparationface à de bonnes équipes de LigueI. Le dernier en date l’a été contrel’équipe réserve du Club Africain,et le résultat nul nous a à demi satisfaits, car notre équipe s’estbien comportée et pouvait facile-ment l’emporter. Mais cela n’apas empêché nos joueurs de faireune bonne production qui a satis-fait en premier l’entraîneurBenchadly. Ce dernier est à féliciter, car il afait son travail plus que correcte-ment, se mettant totalement au

service de l’équipe et n’hésitantpas à élever la voix quand celaétait nécessaire. Sur un autre chapitre, la réussitede ce stage l’a été aussi en raisonde la discipline imposée et àlaquelle ont adhéré tous lesjoueurs sans exception. «Je tiensenfin à remercier nos frèrestunisiens pour l’accueilchaleureux et les moyens qui ontété mis à notre disposition durantce stage, sans oublier de donnerrendez-vous à nos fidèles support-ers lors du deuxième match quenous jouerons à domicile, enespérant qu’ils seront très nom-breux au stade, car cette saison,nous aurons particulièrementbesoin de leur soutien», nousdéclaré Benamar Houari.

Ali Boutaleb

Page 16: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 201116 2LIGUE

TROIS JOUEURS ONTJOUÉ UNE SEULE

MI-TEMPS

Il s'agit deSelloum,

Belhocine etDehouche. Cestrois éléments

ont étéremplacés

respectivementpar Klehenmer,Madi et El Orfi.Ce qui prouve

que le coachcherche encore

des variantesvalables dans la

défense et lemilieu, alors quepour l'attaque, il

compteravraisemblableme

nt sur la paireHenider-

Benchaâbane,sans oublier

Akrour qui estdevenu un

élément quimarque souvent

et avec qui ilfaudra compter

soit au milieu ouen attaque.

R. M.

Les Vert et Noir se neutralisent en amical face à l'ESG (2-2)

Un test bénéfique pour les crabes

Comme annoncédans notre édition

d'avant-hier, leMouloudia de

Béjaïa avait unmatch amical à

jouer face à l'E SourEl Ghozlane, un

club duchampionnat

amateur.

C e match s'estdéroulé dimanchedans la soirée au

niveau du stade OPOWde Béjaïa, et c'est la pre-mière joute amicale àBéjaïa et la troisièmedepuis le début de laphase préparatoire, aprèsceux face à l'IBLakhdaria, ponctuée parune large victoire desCrabes et la deuxièmeface à l'US Beni Douala,ponctuée par un nul.Dimanche passé, c'étaitdonc au tour de l'Ententede Sour El Ghozlane dedonner la réplique auxcapés de MouradRahmouni. Ce dernier a profité de cematch pour corriger leslacunes constatées lorsdes deux derniers match-es, et a fait tourner son effectif, àdeux ou trois élémentsprès. Pour cette rencon-tre, et contrairement à la

première et la deuxième, où le coachavait incorporé deuxéquipes distinctes, unepour chaque mi-temps ;face à Sour, il en avaitincorporé une seule, touten effectuant des change-ments appropriés endeuxième période. LesBéjaouis étaient menés auscore en première périodepar deux buts à zéro,avant qu'ils ne reviennenten seconde période pourinscrire deux buts par lemême joueur, à savoirHenider. Un bon testquand même dans lamesure où cela a permisau coach d'avoir une idéeprécise sur chaque élé-ment et surtout surl'équipe qui aura àdébuter le championnatface à l'US Biskra le 9septembre prochain.

L'équipe type sedessine

A voir les joueursincorporés en premièrepériode, on devine que lecoach a déjà l'équipetype, ou comme on aimeà l'appeler, le onze typequi débutera lechampionnat 2011/2012,à deux ou trois élémentsprès, car il reste encore dutemps pour quelquesréglages et d'autresvariantes dans les quatrecompartiments de jeu

Henider arépondu à

Messabih etCherfaoui

L'Entente de Sour El Ghozlanemenait au score en 1re période, par2 buts à 0, buts inscrits parMessabih et Cherfaoui. Heniderleur a répondu par un doublé, dontun but inscrit sur penalty et ledeuxième sur une action collec-tive.

Quatrième matchamical pour hier

On nous a annoncé que le coachRahmouni aurait programmé unmatch amical face à l'USOlympique Amizour, au stade deBéjaïa pour la soirée d'hier.Personne ne sait si cette rencontreallait se jouer ou pas, étant donnéque la nuit du doute «LeiletEchak» était pour hier, et par con-séquent les joueurs devaient êtrelibérés tout juste après le matchface à Sour, pour leur permettrede rejoindre leur famille à l'occa-sion de l'Aïd El Fitr.

Des joueursménagés

A voir les éléments qui ont par-ticipé à la rencontre face à l'ESG,on devine que le coach n'a pasutilisé tout son effectif. Déjà, onne retrouve pas les Idirène,Madène, Boulekhmir, Aissani,Ousmaïl, Ferhat et Belaïd. Ceséléments ont été ménagés pour lematch d'hier(?). R. M.

Bouchekhchoukha retrouve

ses ex- Le gardien de l'Entente deSour El Ghozlane, l'enfantd'Amizour, KhaledBouchekhchoukha, étaitdans les bois dimanchedernier face à son ancienclub, où il n'a passé qu'uneseule saison, avant dechanger d'air, car se sentantlésé par l'ex-coach des Vertet Noir, Bouzidi Youcef, quicomptait souvent surAïssani, et ce, malgréqu'avec Bouchekhchoukhadans les bois, (dans unedizaine de matches), leMouloudia n'a jamais perduun match. Dimanche passé,il a effectué une bonne partiedans l'ensemble. La preuveaussi, c'est que ce gardienn'a pas perdu ce match,même s'il s'agissait d'une joute ami-cale.

R. M. Maracana N° 1512 — Mardi 30 Août 2011 - Anep N° 872 490

Publicité

AVIS D’ATTRIBUTIONPROVISOIRE DE MARCHES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICSDE LA WILAYA DE TISSEMSILT

N° ………/B. M -2011Numéro d’identification fiscale : 00138019003356

LOT

Lot N° 01 :CHAUFFAGE

CENTRAL

Lot N° 02 : POSTETRANSFORMATEUR +

ECLAIRAGEEXTÉRIEUR

Lot N° 03 : BACHE AEAU + LOGE GARDIEN

N° IDENTIFICATIONFiscale

296938010065523

197638130002439

E. T. B

KIDDOUDOUAHIBA

GUENOUSRABAH

Montant desoumission

7 567 827,40

1 495 598,13

Montant decorrigé

7 567 827,40

1 495 598,13

Délai

90 jours

90 jours

INFRUCTUEUX

Conformément à l’article 125, du décret présidentiel N° 10-236 du07/10/2010 portant réglementation des marchés modifié et complété.La DLEP de Tissemsilt informe l’ensemble des soumissionnairesayant participé à l’appel d’offres national ouvert du 20/07/2011relatif au :Travaux de réalisation d’une école fondamentale Base 4AmmariQu’après l’ouverture des plis, et évaluation des offres conformé-ment aux critères de choix prévus dans le cahier des charges, lessoumissionnaires retenus sont consignés dans le tableau suivant :

-Les autres soumissionnaires seront invités dans les trois (03) joursqui suivent cette publication à prendre connaissance des résultatsdétaillés de leurs technique et financières.- Un délai de 10 jours est accordé à compter de la date de parutionde cet avis pour un éventuel recours.

Page 17: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 172LIGUE

La cohésion,souci de

Benyellès

L'USMBA version2011/2012, vient de

connaître un grandremaniement par rapport à

l'effectif de la saisonécoulée avec, à la clé, des

arrivées à la pelle et desdéparts en bloc. Cette

situation risque de fausserles plans de l'entraîneur

Benyellès.

C ela s'est vérifié lors des match-es amicaux où, en dépit dequelques satisfactions, beau-

coup reste à faire sur le plan de lacohésion. Un grand chantier attenddonc le nouvel entraîneur del'USMBA après les carences détec-tées lors des quatre matches amicaux

disputées jusque-là. Les joueurs don-nent l'impression de se rechercherencore et les automatismes tardent às'installer dans un groupe manquantde repères. Cela semble a priorilogique et compréhensible car pourbeaucoup, l'intégration des uns et desautres exige un certain temps d'adap-tation. Il va sans dire que le prob-lème de cohésion constitue un vérita-ble casse-tête pour Benyellès qui n'acessé de multiplier les joutes ami-cales pour créer la symbiose et per-mettre à l'équipe de retrouver un jeufluide et un rendement performant.Le staff technique compte surtout surl'esprit du groupe pour pallier à cesinsuffisances, notamment lors despremières journées du championnat.Il a encore devant lui quelques joursavant le coup d'envoi pour corriger etaméliorer ce volet et dégager le onzede départ. M. H.

Laribi (président ) :«Nous envisageonsde jeter l'éponge»

C'est une vraie sonnetted'alarme que vient de

tirer le président du clubprofessionnel de l’ESM

lors d'une conférence depresse précipitée. En

effet, celui-ci a hausséle ton devant la presselocale et les membresde son administration,brandissant la menace

d'une démissioncollective.

S ans passer par trente sixchemins, Laribi menacede retirer le club de la

compétition cette saison et dedéclarer la dissolution du clubSPA-ESM avant le début duchampionnat au cas où, aucunécho favorable ne parvient desautorités locales, qui avaient eupart des doléances et desbesoins du club, lors d'une ren-contre au siège de la wilaya qui,avait réuni le staff dirigeantespérantiste et les autoritéslocales. Le président du clubmostaganémois a éveillé leparterre présent sur la menace,qui pèse sur le club suite à des

problèmes et appréhensions quiont surgit et qui constituent uneentrave sérieuse à sa gestionsereine. Les problèmes recenséssont nombreux, principalementcelui relatif au soutien financierpar les autorités locales, puisquedit-il, personne n'a bougé lepetit doigt, malgré les promess-es, d'autant plus que le clubvient de débourser, en ce débutde saison, des sommes trèsimportantes pour le recrutementde joueurs et de l'entraîneur,sans compter les frais d'engage-ments de toutes les catégories.Pour Laribi, le nerf de la guerre,c'est surtout la relation dégradéedu club avec le responsable ducomplexe olympique et quiprend des proportions alar-mantes, puisque selon Laribi, le

club vit une situation de deuxpoids, deux mesures à traversun comportement irresponsabledu gérant du complexe, qui, dit-il "n'assume pas ses compé-tences et sa responsabilité enayant un "oeil" sur l'ESM, àcroire que le club vit un règle-ment de compte à travers lesagissements incompréhensiblesde ce gestionnaire. Et de pour-suivre" : «Ce responsable nouscrée toutes les entraves pournous décourager, il a une dentcontre l'ESM. Comment dit-il,un complexe sportif d'une telleimportance, qui constitue unjoyau pour notre wilaya est-ildélaissé jusqu'à pousser l'in-stance sportive des homologa-tions à faire des réserves sur desinstallations à utilisationsfréquentes telles que les douch-es, sanitaires et autres commod-ités en état de dégradation,chose qui peut influer sur ladomiciliation du club lors duchampionnat." A en croire leresponsable du stade, tout serapris en charge et remis en ordrerapidement dans les prochainsjours, chose qui permettra àl'ensemble des clubs locaux d'enfaire usage et d'être domicilié,pour le compte de leurs champi-onnats respectifs. F. K.

ZINDER :«Je suis très motivé»

USMAn 1 - MSPB 0

L e match amical joué dimanche soir entrel’USMAn et le Mouloudia de Batna au stade du19-Mai-1956 s’est soldé par une victoire

étriquée (1 à 0), en faveur des Annabis qui ont atten-du l’ultime minute de jeu pour marquer l’unique butde la rencontre, suite à un mauvais renvoi de ladéfense batnéenne. Au-delà du score, les jeunesjoueurs du Mouloudia ont tenu la dragée haute auxcamarades de Hadi Adel.

Match nul à la mi-temps En première période, l’entraîneur Zemmouri aaligné Sahraoui, Amrane, Zegrir, Leblalta, Zeghidi,Belhadi, Yagoub, Zinder, Benchaïra, et Missaoui.Une première période dominée par les locaux, maisstérile car le pressing très haut expérimenté par lecoach batnéen a énormément gêné les Tuniquesrouges qui ont trouvé les pires difficultés pour s’im-poser.

Une deuxième période plaisanteEn deuxième période, les deux entraîneurs ontprocédé à des changements. Côté MouloudiaBouraoui et Ouanas ont fait leur entrée en attaque, àla place de Missaoui et Bakhmatou ; l’entraîneurZemmouri a opté pour une organisation plus offen-sive en abandonnant le pressing ; le jeu est devenuouvert et plaisant. Zinder et Bouraoui ont même ratéde bonnes occasions de scorer avant que Noubli nemarque l’unique but de la rencontre à la dernièreminute du match. W. Y.

Formé au club, il atenté sa chance auCAB où il a évolué

durant deux saisonsavant de déciderd’aller tenter uneautre aventure àl’USMS qui s’est

concrétisée aumercato dernier, parun retour au bercail

au MSPB. Sous lahoulette de Mouassa,

il a fait quelquesbrèves apparitions

cette année. Bilal (24ans) semble tenir le

bon bout. AvecZemmouri, il gardetoutes ses chance.

Cette saison vous sem-blez au mieux de votreforme ?

La forme ne m’a jamais faitdéfaut, c’est la chance que jen’ai pas eu pour prouver mesqualités.

Avec le nouvelentraîneur, ça se passemieux ?

Tout à fait ; pour le momentje travaille avec acharne-ment, l’entraîneur me faitconfiance et je suis trèsmotivé. Je veux m’imposeret prouver que je suis à lahauteur de la confianceplacée en moi.

Etes-vous en mesurede vous imposer, avectoute la concurrencequi existe ?

Si je n’étais pas sûr de mesqualités, je n’aurais jamaisosé revenir au Mouloudia,j’ai juste besoin de confianceet de temps pour m’imposer.

On vous laisse con-clure ...

Je souhaite être à la hauteurde la confiance desdirigeants et du staff tech-nique ; j’espère que l’équipefera une grande saison pourdonner de la joie à nos sup-porters et, pourquoi pas,accéder incha’Allah en ligueune.

Entretien réalisé parW. Y.

Page 18: maracanafoot1512 date 30-08-2011

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALE

ROMA : le successeurde Mexès débarque

enfinLe défenseur central Simon Kjaer (22 ans, 3 matchs en

Bundesliga cette saison) quitte Wolfsburg pour l'AS Rome.Attendu avec impatience par les Giallorossi, l'internationaldanois s'est engagé pour cinq ans et rapporte 9,5 millions

d'euros au club allemand. Kjaer aura la lourde tâche de faireoublier Philippe Mexès, parti au Milan AC cet été.

De Rossi ciblé parMan City

A moins de trois joursde la fermeture dumarché d'été, l'avenirde Daniele De Rossi(28 ans, 28 matchs et 2buts en Serie A en2010-2011) est toujoursincertain. Le milieu deterrain emblématiquede la Louve n'atoujours pas prolongéson bail et entre doncdans la dernière annéede son contrat. Selon lapresse anglaise,Manchester Citysouhaiterait en profiterpour enrôler lechampion du mondeitalien et serait prêt àdébourser 28 millionsd'euros ! Un dilemme pour laRoma…

REAL :Kaká

démenttout départSouvent annoncé partant depuis le

début du mercato, Ricardo Kaká (29ans, 1’apparition et 1 but en Liga cette

saison) est toujours au Real Madrid.Auteur d'une bonne rentrée dimancheà Saragosse (0-6) avec un but à la clé,

le milieu offensif brésilien a réitéréson souhait de rester dans la capitaleespagnole. "Je veux rester à Madrid,

je l'ai toujours dit. Les rumeurs quicourent sont fausses", a-t-il confié au

journal As. De là à retrouver une place de titulaireau sein de l'équipe madrilène, il y a unpas que José Mourinho ne devrait pas

franchir dans l'immédiat…

Juve : Grygera vers FulhamLe latéral de la Juventus Turin, Zdenek Grygera (31 ans, 13 matchs en Serie A en 2010-2011) va

vraisemblablement quitter le Piémont. Après quatre saisons passées sous les couleurs de la Vieille Dame,l'international tchèque devrait rebondir à Fulham avec qui il a déjà passé la visite médicale préalable à

toute signature de contrat. En perte de vitesse depuis deux ans, l'ancien pensionnaire du Sparta Prague etde l'Ajax Amsterdam n'entrait plus dans les plans de l'entraîneur de la Juve.

Un ancien Monégasque file à CataneLe milieu de terrain Sergio Almiron (30 ans, 25 matchs en Serie A en 2010-2011) quitte défini-

tivement la Juventus Turin. Après deux saisons passées sous le maillot de Bari, l'Argentin passé

par Monaco lors de la saison 2007-2008 s'est engagé en faveur de Catane pour une durée de

trois ans. Débarqué d'Empoli en 2007, Almiron n'aura joué que neuf matchs de championnat

avec la Vieille Dame avant d'être prêté tour à tour à l'ASM, la Fiorentina et donc Bari.

Maracana N° 1512 — Mardi 30 Août 2011 - Anep N° 872 669

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 07/2011

Publicité

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA SANTE ET DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE

DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION DE LA WILAYA D’EL OUEDNIF : 099739015075706

La direction de la santé et de la population de la wilayad’El-oued lance un avis d’appel d’offres national restreintpour : L’acquisition (Des équipements collectifs)LOT N° 08

L’acquisition des 08 incinérateurs

Les fournisseurs qualifiés et en possession de référencesprofessionnelles requises dans ce domaine peuvent retirerles cahiers des charges auprès du bureau de planificationde la direction de la santé et de la population de la wilayad’El Oued Cité Ennakhiln° (032-21-93-46) contre la somme de 1.000,00 DA viréeau trésor de la wilaya d’El OuedLes offres doivent être composées de :

* L’OFFRE TECHNIQUE :- L’instruction aux soumissionnaires remplie, signée etparaphée par le fournisseur.- Déclaration à souscrire remplie, signée et paraphée par lefournisseur- Déclaration de probité remplie, signée et paraphée par lefournisseur- Une photocopie du registre du commerce légalisée par leC.N.R.C dans la même année de l’annonce de l’avis d’ap-pel d’offres- Une photocopie légalisée d’extrait du casier judiciaire dusoumissionnaire (pour les personnes physiques) et du ges-tionnaire ou du directeur général de l’établissement (pourles personnes morales)- Une copie légalisée de l’agrément délivré par le MSPRHen cours de validité- Une copie légalisée d’attestation de fabricant délivré parla Chambre de commerce et d’industrie compétente pourles produits d’origine algérienne- Une photocopie légalisée D’EXTRAIT de rôles en coursde validité et apuré de tous les impôts (ou planning d’apu-

ration des dettes légalisé par les services des impôts) ycompris tous les impôts- Une photocopie légalisée de la Carte d’identification fisca-le- Une photocopie légalisée de mise à jour (CASNOS -CNAS) en cours de validité- Références professionnelles (attestation de réception deséquipements identiques à l’objet de marché établie par unepersonne morale publique et les attestations demandéesdans l’offre technique, PV de réception définitive)- Etat de renseignements techniques du matériel, prospec-tus et tout document fourni par le soumissionnaire permet-tant à l’acquéreur de mieux connaître le matériel et procé-der à une meilleure évaluation technique (anonyme : neporte aucune mention de fournisseur)- Liste du moyen de transport et leurs propres cartes grises- Liste des moyens humains (copies des certificats descadres scientifiques et techniques et déclaration de biogra-phie)- Bilan financier de l’année 2010 légalisé par les servicesdes impôts- une copie légalisée de certificat du chiffre d’affaires del’année 2010- Certificat de garantie (doit être le même à la livraisondans le cas de l’attribution du marché), ou des modèles desCertificats de garantie.- Copie, légalisée Certificat de dépôt des comptes sociauxde l'année 2010 auprès du CNRC- Une copie légalisée du statut de création de la sociétéavec les amendements qui ont été trouvés- Certificat de service après vente des équipements propo-sés- Planning de livraison- Le présent cahier des charges dûment rempli, signé etparaphé par le soumissionnaire

* L’OFFRE FINANCIERE DOIT ETRE COMPOSEE DE :

- La lettre de soumission remplie, signée et paraphée par lefournisseur- Le bordereau des prix unitaires rempli signé et paraphépar le fournisseur- Le devis quantitatif et estimatif rempli signé et paraphépar le fournisseur

* Les deux offres technique et financière accompagnéesdes pièces réglementaires à faire parvenir à la direction dela santé et de la population de la wilaya d’El-oued, sontmises dans une enveloppe principale anonyme et ne por-tant que la mention suivante :

M. le Directeur de la santé et de la Population de la wilayad’El OuedAvis d’appel d’offres national restreint(Equipements collectifs)LOT N° 08 Incinérateurs“à ne pas ouvrir”

- La durée de préparation des offres est fixée à 21 jours àpartir de la date de sa première publication dans la pressenationale ou dans le Bulletin officiel des marchés de l’opé-rateur public (BOMOP)- La date de dépôt des offres est fixée au dernier jour de ladurée de préparation des offres de 08 h 00 du matin à 14 h00 l’après midi- si cette date coïncide avec un jour férié ou un jour derepos légal, le jour de dépôt des offres est prorogé jusqu’aujour ouvrable suivant- la date d’ouverture des plis des offres techniques et finan-cières est fixée le jour de dépôt des offres à 14 h 30 minl’après midi à la présence des participants.

- Les soumissionnaires resteront tenus par leurs offres pen-dant une période de 90 jours à compter de la date de dépôtdes plis.

Page 19: maracanafoot1512 date 30-08-2011

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

OSIECK : «Je veux unfootball positif»

En un peu plus d'un an depuis qu'il apris les rênes de l'équipe d'Australie,

le sélectionneur Holger Osieck a déjàmarqué de son empreinte le jeu desSocceroos. Ces derniers pratiquent

désormais un football fluide etefficace, comme en témoigne leurexcellent parcours dans la Coupe

d'Asie de l'AFC, en janvier dernier. Àcette occasion, les Australiens ontatteint la finale et sont passés très

près de s'adjuger leur premièrecouronne dans l'épreuve reine du

continent asiatique. Au cours des 12derniers mois, les hommes dirigés par

Osieck ont montré qu'ils pouvaientrivaliser avec les plus grands, à

l'exemple du 2:1 infligé à l'Allemagneen match amical, qui a définitivement

effacé le mauvais souvenir de ladéfaite 0:4 contre le même adversaire

à la Coupe du Monde de la FIFA2010™. Osieck est un entraîneur

d'expérience. Il était l'adjoint de FranzBeckenbauer à Italie 1990, lorsque

son pays natal a remporté le tournoisuprême du football mondial. En Asie,

il a conduit la formation japonaiseUrawa Red Diamonds au sacre dans

la Ligue des champions de l'AFC2007. Un autre grand fait d'armes

d'Osieck sur la scène internationale aété la victoire obtenue avec le Canada

dans la Gold Cup de la CONCACAF2000. Aujourd'hui, le stratège

allemand a pour mission de qualifierl'Australie pour une troisième Coupedu Monde de la FIFA™ consécutive.C'est de cela que FIFA.com a voulu

discuter avec Osieck, qui évoqueaussi son style de jeu préféré, le

développement du football en Asieainsi que la difficulté liée à son poste

à un moment où l'équipe d'Australieest en pleine période de transition.

M. Osieck, cela fait un an que vous êtes à la tête del'Australie. Votre carnet de route est-il respecté ?

Les fondations sont là. Je dispose d'un groupe de qualité,avec des joueurs qui font preuve d'une grosse motivation,de beaucoup de détermination et possèdent un excellentbagage technique. Cela est vrai à tous les postes. C'estimportant. Je dirais que cet effectif est un terrain fertilepour planter les graines du football tel que je le conçois.Quand les joueurs adhèrent à votre philosophie, les chosesdeviennent à la fois plus faciles et plus agréables.

Que vous inspire le tirage au sort de la Coupe duMonde de la FIFA 2014™ ?

En Asie, la situation est très différente de ce qui se passeen Europe pour ce qui est des éliminatoires. Il y a très peude places à prendre. Pour aller au bout et se qualifier, ilfaut jouer 14 matches. C'est un parcours long et difficile.Il est extrêmement important de prendre un bon départ.Nous devons nous fixer comme objectif de gagner tous lesmatches à domicile. Aucun espoir sans cela.

Vous allez débuter à domicile contre la Thaïlande,avant d'aller en Arabie Saoudite. Est-ce un boncalendrier ?

La Thaïlande arrivera le jour J parfaitement préparée. Il nefaut surtout pas sous-estimer ses adversaires.

Heureusement, il y a suffisamment d'expérience dansnotre effectif pour éviter de commettre ce genre d'erreur.Tout le monde sera conscient de l'enjeu. L'Arabie Saoudite est une équipe toujours très difficile àjouer. C'est encore plus vrai quand elle évolue devant sonpublic. N'oubliez pas qu'elle est entraînée par FrankRijkaard et qu'elle a passé le tour précédent de façonassez impressionnante.

Vous évoquez le football "tel que vous leconcevez". Pouvez-vous préciser ?

C'est un football positif, où le ballon circule et oùles joueurs proposent des solutions variées,surtout à l'avant. Quand ça marche, ça donne engénéral un jeu attrayant. Cette année, nous avonsréussi à pratiquer ce type de football à plusieursreprises.

Sur un plan personnel, êtes-voussatisfait dans vos nouvelles fonctions ?

L'Australie est un pays magnifique.Énormément de gens y vont en vacances et jeme sens vraiment privilégié de travailler ici.Je bénéficie d'un environnement idéal pourtravailler. Les gens sont très détendus ici,très coopératifs également. En plus, ilsacceptent mon sens de l'humour !

En Australie, le football est loind'être le sport numéro 1. Est-ce unproblème pour vous ?

J'étais prévenu en arrivant ici.Évidemment, l'engouement pour lefootball n'a rien à voir avec ce qu'ontrouve en Allemagne. Mais justement. Jeme dis que plus nos résultats serontbons, plus les gens ici se tournerontvers le football. Par nos performances,nous pouvons contribuer audéveloppement du football enAustralie. Ça fait partie de mon rôle.

Quel regard portez-vous surl'évolution du football asiatique aucours de ces dernières années ?

Le football asiatique a énormément progressé,certains pays en particulier. On commence àvoir des joueurs asiatiques dans les plus grandsclubs d'Europe. C'est un signe qui ne trompe pas.

Avez-vous l'impression que les joueursasiatiques n'obtiennent pas encore lareconnaissance qu'ils méritent dans lereste du monde ?

En Allemagne, les footballeurs japonais sonttenus en très haute estime. Des joueurs commeShinji Kagawa, Makoto Hasebe ou encoreHajime Hosogai donnent une excellenteimpression du football japonais. Même choseavec les Sud-Coréens. À l'époque où Cha Bum Kun est arrivé à Francfort,dans les années 1980, il était considéré comme unphénomène exotique. Mais ce n'est plus le cas désormais quand un joueurasiatique signe dans un club allemand. C'est devenu deplus en plus fréquent.

En Afrique du Sud en 2010, l'Australie avait l'undes effectifs les plus âgés de la compétition. Votresélection est-elle en transition ?

Effectivement. Depuis un an, j'ai lancé quelques jeunesafin qu'ils emmagasinent de l'expérience au niveauinternational. Cela dit, j'ai la chance de pouvoir comptersur un certain nombre de joueurs expérimentés qui sonttoujours très performants pour leur âge. Le groupe estbien équilibré en ce moment.

Si l'Australie se qualifie pour la prochaine éditionde la Coupe du Monde de la FIFA™, pourra-t-ellecompter sur de jeunes talents lors de la phasefinale au Brésil ?

Je commence à bien connaître la jeune génération. Il y ades joueurs prometteurs, mais qui ont besoin d'acquérir del'expérience. De plus, les éliminatoires approchent. Je nepeux pas expérimenter à l'infini. Je vais devoircommencer à faire des choix. In fifa.com

Page 20: maracanafoot1512 date 30-08-2011

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 PUBLICITÉ

Maracana N° 1512 — Mardi 30 Août 2011 - Anep N° 872 671

-MODIFICATION DE L’AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE-

Maracana N° 1512 — Mardi 30 Août 2011 - Anep N° 872 584

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° ……/DTP/WT/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE TAMANRASSETEL HOFRA CENTRE-VILLE B.P N° 45 TAMANRASSET

NIF : 4080.150.000.110.70

La Direction des travaux publics de la wilayade Tamanghasset lance un avis d’appeld’offres national restreint pour la réalisationdes travaux du lot N° 01 : deux (02) boutsbétonnés de la piste secondaire.

Les entreprises ou groupe d’entreprises quali-fiés dans le domaine des travaux publics ayantla catégorie Cinq (V) et plus (activité principa-le travaux publics) intéressées par le présentavis d’appel d’offres peuvent retirer les cahiersdes charges auprès de la Direction desTravaux Publics de la wilaya de Tamanrasset,contre paiement d’une somme non rembour-sable de Trois Mille Dinars Algériens (3000,00DA) au du Laboratoire Centre des TravauxPublics (L.C.T.P) sis à : Cité ImachoueneTamanrassetLes offres doivent être accompagnées despièces suivantes

1- Offre techniqueLe cahier des charges Technique signé, para-phé et complété par toutes les informationsdemandées. Les pièces fiscales et parafiscales, l’extrait duregistre du commerce, extrait du casier judi-ciaire récent, certificat de qualification, les

références professionnels de l’entreprise, leplanning d’exécution des travaux et la justifica-tion de dépôt légal des comptes sociaux, pourles personnes morales.

2- Offre Financière :- La lettre de soumission dûment remplie etsignée- Le bordereau des prix unitaires dûment rem-plis et signé- Le détail estimatif et quantitatif dûment rem-pli et signé

Les offres seront présentées en offre tech-nique (enveloppe A), et offre financière(enveloppe B) sur laquelle seront indiqués lenom, la qualité et l’adresse du soumissionnaire

Les deux offres seront introduites dans uneenveloppe extérieure anonyme ne portant quela mention suivante :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RES-TREINT

N° ………/DTP/WT/2011REALISATION DES TRAVAUX DE :LOT N° 01 : DEUX (02) BOUTS DETONNES

DE LA PISTE SECONDAIRE“SOUMISSION A NE PAS OUVRIR”

Les offres devront être déposées au secréta-riat de la Direction des travaux publics de lawilaya de Tamanghasset, sis à Cité El - HofraCentre-Ville de TamanrassetLe délai accordé aux soumissionnaires pourpréparer leurs offres est de 30 jours à partirde la première parution de l’avis d’appeld’offres dans la presse nationale et/ou leBulletin officiel des marchés de l’opérateurpublic (BOMOP). La date et l’heure limite dedépôt des offres sont fixées pour le dernierjour de la durée de préparation des offres dehuit heure à treize heure trente (08H00 -13H30).

L’ouverture des plis sera le même jour à(14H00) en séance publique, et en présencedes soumissionnaires. Si ce jour coïncide avecun jour férié ou un jour de repos légal, ladurée de préparation des offres est prorogéejusqu’au jour ouvrable suivant.

Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 90 jours à compter de ladate limite de dépôt des offres.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE CHLEFDAIRA DE TENES

COMMUNE DE TENESNUMERO D’IDENTIFICATION FISCALE : 0 96 20 20 29 03 99 21

DESIGNATION DE L’OPERATION

01-REALISATION DE QUATRE (04)CLASSES “EXTENTION”A L’ECOLEMIRAOUI-MOHAMED- HAY AMEUR-MOHAMED.

02-REALISATION D’UNE (01) CLASSE “EXTENTION” A L’ECOLE DRANI-MAAMAR - HAY AIN-LOUZ;

03- REALISATION DE DEUX (02) CLASSES “EXTENTION”A L’ECOLEMOKADEM-ABDELKADER - HAY ROUAICHIA.

04-REALISATION DE DEUX (02) CLASSES “EXTENTION”A L’ECOLEBEDERIAT-MOHAMED - CHARRER;

05- REALISATION D’UNE (01) CLASSE “EXTENTION” A L’ECOLE BOU-RAHLA-ABDELKADER - HAY REGOUNE.

DESIGNATION DEL’ENTREPRISE CHOISIE

E.T.B FEKAOUNI ZOHRA - SIDI AKKACHA - CHLEF

E.T.B FEKAOUNI ZOHRA - SIDI AKKACHA - CHLEF

- E.T.B OUADAH NOUR EDDINE-TADJENA -CHLEF

- E.T.B MESSAFA MOHAMED -TALASSA - CHLEF

- E.T.B BELAALA MOHAMED -TADJENA - CHLEF

NUMEROD’IDENTIFICATION

FISCALE

297602020066240

297602020066240

196302050002848

197602020043445

198802050004347

MONTANTPROPOSE (EN TTC)

7.519.360.68 DA

1.999.921.95 DA

3.905.063.14 DA

3.909.342.06 DA

1.976.836.33 DA

DELAI D’EXECUTION

SIX (06) MOIS

TROIS (03) MOIS

QUATRE (04) MOIS

TROIS (03) MOIS

CINQUANTE (50) JOURS

OBSERVATIONS

OFFRE MOINS DISANTE

OFFRE MOINS DISANTE

OFFRE MOINS DISANTE

OFFRE MOINS DISANTEDANS LA DEUXIEME PLACE

OFFRE MOINS DISANTE

CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 49 ALINEA 02 DU DECRET PRESIDENTIEL N° 10/236 DU 07/10/2010, PORTANT REGLEMENTATION DESMARCHES PUBLICS;

LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE POPULAIRE COMMUNALE DE TENES ANNONCE QUE SUITE A L’AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°12/2011DU17/07/2011PARU SUR LES QUOTIDIENS NATIONAUX “ALGERIE NEWS”EN DATE DU23/07/2011 ET “MARACANA”EN DATE DU 24/07/2011, AFFICHÉ AUPRES DESDIFFERENTES COMMUNES ET LES DIRECTIONS TECHNIQUES DE LA WILAYA ET LES SUBDIVISIONS TECHNIQUES LOCALES ET APRES EVALUATION DESOFFRES TECHNIQUES EN DATE DU 09/08/2011ET FINANCIERES EN DATE DU 10/08/2011ET APRES RECTIFICATION DES MONTANTS PROPOSES PAR LES SOU-MISSIONNAIRES, EST ATTRIBUE PROVISOIREMENT AUX ENTREPRISES, LES OPERATIONS CITEES CI-DESSOUS :

LES SOUMISSIONNAIRES PROTESTANT CE CHOIX PEUVENT INTRODUIRE UN RECOURS DANS UN DELAI DE DIX (10) JOURS A COMPTER DU PREMIER JOURDE LA PUBLICATION DE L’AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE, LES SOUMISSIONNAIRES PEUVENT AUSSI PRENDRE CONNAISSANCE DES RESULTATSDETAILLES DE L’EVALUATION DE LEURS OFFRES TECHNIQUE ET FINANCIERE, EN SE RAPPROCHANT DES SERVICES DE LA COMMUNE DANS UN DELAI DETROIS (03) JOURS, A COMPTER DE LA DATE DE LA PREMIERE PARUTION DU PRESENT AVIS AUX JOURNAUX CITES CI-DESSUS AINSI QU’AU BULLETIN OFFI-CIEL DES MARCHES DE L’OPERATEUR PUBLIC CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DES ARTICLES 114 ET 125 DU DECRET PRESIDENTIEL N°:10/236 DU 07OCTOBRE 2010 PORTANT REGLEMENTATION DES MARCHES PUBLICS.

Page 21: maracanafoot1512 date 30-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011Votre

magazine

Douleur aiguë du bas -ventre? Il faut consulter

Des sympthomes à la cause

Le mal de ventre est fréquentLes douleurs du bas ventre,toutes les femmes les

connaissent, que ce soit unesimple constipation, un intestinirritable avec des gaz, des règlesdouloureuses ou une contrariété,qui tordent le ventre.Les causes des douleurs dans lebas ventre ne manquent pas.Pourtant, il faut être vigilante cardes causes sérieuses existent etil vaut mieux consulter pour rienque trop tard.

Des règles douloureuses : uneendométriose ?Prenons l'exemple des règlesdouloureuses. Et bien, ce n'estpas normal. Si cela se répète, ilfaut consulter car il existe unemaladie qui donne cela :l'endométriose. De quoi s'agit-il ?À chaque cycle, l'utérus setapisse d'une nouvelle muqueusedont la vocation est de recevoirun oeuf, s'il y a eu fécondation.En l'absence de grossesse, lesrègles vont enlever cettemuqueuse qui va s'évacuer avecdu sang par le vagin. Mais ilarrive que cette muqueuse sedéveloppe en dehors de l'utérus,soit en sortant vers le bas par le

col de l'utérus, entraînant desrapports sexuels douloureux, soiten sortant par le haut par lestrompes de Fallope, en touchantles ovaires ou même la cavitéabdominale. À chaque règle, il yaura alors hémorragie dans lebassin, d'où les douleurs dans lebas du ventre. Il est trèsimportant de faire le diagnostic decette maladie car elle se soigneet à défaut de traitement, ellepeut entraîner des stérilités.

Les règles en retard : unegrossesse ?L'autre grand cas à connaître estcelui des retards de règle. En casde douleur survenant alors queles règles ne sont pas venuesnormalement, il faut penser à unegrossesse, à une grossesseextra-utérine ou à une faussecouche. La grossesse extra-utérine est une urgence. Dans cecas, l'oeuf n'est pas descendudans l'utérus et il s'est niché dansune trompe utérine. En grossissant, il va faire mal etsurtout exposer à une ruptureavec hémorragie. Dans tous lescas, une douleur au niveau dubas-ventre après retard de règlesnécessite de consulter sansattendre.

De la température, des pertesvaginales : une salpingite ?Douleur et température nedoivent jamais être prises à lalégère. Plusieurs causes peuventassocier ces symptômes commela classique appendicite. Mais ilfaut aussi connaître la salpingitequi est également une urgence. Ils'agit d'une infection des voiesgénitales qui remonte par lestrompes de l'utérus.Concrètement, du pus s'est forméet risque d'envahir le bassin. Lesconséquences peuvent êtreredoutables, comme l'obstructiondes trompes de Falloperesponsable d'une stérilité, ouencore une infection du péritoineentraînant des adhérences et desdouleurs chroniques par la suite.

L’autres douleurs aiguës : del'appendicite à la coliquenéphrétiqueLes causes de douleurs aiguësdu bas-ventre ne manquent pas :appendicite, rupture d'un kyste del'ovaire, cancer de l'ovaire,colique néphrétique quand uncaillou descend le long des voiesurinaires… Ce qu'il faut retenirc'est que toutes les douleursaiguës doivent entraîner uneconsultation.

Des règlesdouloureuses àchaque cycle et des

rapports sexuelsdouloureux, ce n'est pasnormal. Il peut s'agird'une endométriose.Vous devez consulter ungynécologue pourécarter cette cause.

Une douleur au niveau du basventre après un retard des règlesimpose de consulter rapidement. Il peut s'agir d'une grossesseextra-utérine ou d'une faussecouche.

Une douleur extrêmementviolente comme un coup depoignard peut indiquer unepéritonite (perforation d'une partie del'intestin). C'est une urgence !

Des douleurs dans le ventre,associées à de la température,peuvent laisser suspecter unesalpingite (infection des voiesgénitales). Il faut consulter rapidementpour écarter cette cause.

Des douleurs accompagnées debrûlures urinaires et de fièvre

indiquent une possible infection del'appareil urinaire qui est en train des'étendre.

Un caillou qui descend le long desvoies urinaires s'accompagne dedouleurs intenses. Les douleurspeuvent siéger dans le dos, d'un côté,et irradier dans le bas ventre, jusquedans les testicules pour les hommes.Il s'agit d'une colique néphrétique. Làencore, la douleur tellement forte peut

provoquer des vomissements.

Une douleur intense qui tend àgagner le côté droit du bas del'abdomen peut suggérer unecrise d'appendicite. Avec ousans fièvre, la douleur peuts'accompagner devomissements. C'est uneurgence.

Un kyste de l'ovaire ou uncancer de l'ovaire sont aussi desaffections qui peuvent setraduire par des douleurs aiguësau niveau du bas ventre.

Des douleurs accompagnéesd'une constipation et d'uneabsence d'émission de gazdepuis plus de 24 heurespermettent de suspecter une

occlusion intestinale.

Ce qu'il faut retenir, c'est que toutedouleur du bas ventre doit entraînerune consultation plus ou moinsurgente. Le médecin procédera à desexplorations (examen clinique,analyses biologiques, imagerie) afind'en déterminer la cause. Il pourrasouvent vous rassurer et voussoulager.

INGRÉDIENTS :265 g de pois chiches140 g de thon au naturel4 oeufs dursquelques olives vertes ou noires3 cuillères à soupe d'huile1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique2 banches de basilic ciseléessel et poivre

PRÉPARATION :Egouttez le thon et les pois chiches. Mélangez-les avec lesolives. Préparez une vinaigrette selon vos goûts et versez-la sur lasalade. Réservez au frais.Au moment de servir, disposez des quartiers d'oeufs dur etparsemez de basilic frais....

SALADE AU THON

INGRÉDIENTS :4 beaux filets de poulet sans peaux taillés en 5 morceauxcha-cunsel et poivre et une cuiller à café de curryhuile de friturepâte à frire120grs de farine12grs de levure boulangèrechantilly à la ciboulette

PROGRESSION :1- mettez vos morceaux de poulets dans un plat, salez etpoivrez, saupoudrez de curry puis couvrez et mettez au frigopour 30 minutes.2- préparez pâte a frire :délayez 120gs de farine et 12gs de levure boulangère,gardez-la sur votre plan de travail couverte.3- faites votre chantilly :mélangez, salez et poivrez . mettez au congélateur 5mns puis

montez la au fouet en chantilly et ajoutez une botte deciboulette ciselée (hachée finement). gardez-la au frais.4- faites chauffer votre friture à 160°.5- mélangez vos morceaux de poulets dans la pâte à frire puis

6 par 6 faites-les frire (4 à 5 minutes) puis déposez-les sur unpapier absorbant.servir bien chauds au centre de la table la chantilly à côté et unpeu de ketchup s'il y a des amateurs.

BEIGNETS DE POULET

Page 22: maracanafoot1512 date 30-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 734 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 733

"Il n'y a de joueurs repentants que parmiles perdants."

Philippe Bouvard

LA CITATION

Un marocain cherche sa femme dans unmarché, il heurte un français et lui dit: "tupeux faire attention?", le marocain: "dezoli,je chirche ma femme". Le français: "moiaussi", le marocain: "Elle est comment tafemme?. Le français: "blonde, yeux verts,1,77m, mince, décolleté, ...mini-jupe noire,talon aiguille... Et t............oi ......, décri moita femme?! Le marocain: "tu si quoi,vienson chirche la tienne !! ". :)

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient lesforces - Star extrater-restreD - Futurs torrents -Point culminantE - Pas trés enthou-siastes - Le meilleurdans le genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas tréslarge3 - Ralentissementsde la circulation -Chef-lieu savoyard4 - Capucin -Obligation - Bidasseaméricain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout àbout - Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge- Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuezla voilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 733

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 734

Page 23: maracanafoot1512 date 30-08-2011

06:00 : Affaires de famille06:25 : Point route06:30 : Télématin09:05 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté10:30 : Coeur Océan11:05 : Coeur Océan11:25 : Météo 211:35 : Athlétisme13:00 : Journal13:40 : Météo 213:44 : Consomag13:45 : Expression directe14:00 : Le jour où tout a basculé14:55 : Nestor Burma16:25 : Les hauts et les bas deSophie Paquin17:15 : Les hauts et les bas deSophie Paquin18:00 : Côté Match18:05 : 5 touristes...19:00 : Mot de passe19:49 : Image du jour19:50 : Météo 220:00 : Journal20:35 : Secrets d'histoire22:15 : Tirage de l'Euro millions22:20 : Les dents de la mer

Lindsay, qui a tirésur le preneurd'otages ShaneCasey afin deprotéger sa famille,a reçu une médaillepour son courage.Tous les agents dela policescientifique sontprésents à lacérémonie. JoDanville, nouvelle venue dans l'équipe, en profite pour serendre dans le labo vide où a été transféré le corps d'unefemme retrouvée poignardée. La victime est vite identifiée :c'est une employée qui travaille à l'étage juste au-dessous,dans un cabinet d'architecture. Alors que tout sembleindiquer que le meurtre n'a pas été prémédité, unedéfaillance du système de sécurité survenue la nuit du crimetend à démontrer le contraire...

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Ludo08:30 : Ludo vacances10:45 : C'est pas sorcier11:10 : Consomag11:15 : Plus belle la vie12:50 : Météo12:55 : Athlétisme15:05 : En course sur France 315:20 : Keno15:25 : Nous nous sommes tantaimés16:00 : En quête de preuves16:50 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des let-tres18:05 : Questions pour unchampion20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie20:35 : Cet été-là22:00 : Une histoire épique22:03 : Météo22:05 : Soir 322:35 : Tout le sport22:40 : Mes vacances au club23:35 : Qui vient camper ?

06:10 : Mon oncle Charlie06:30 : Les Parent06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : Splice10:10 : Le journal des jeux vidéo10:25 : L'autre monde12:05 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie14:00 : Detroit 1-8-714:40 : Detroit 1-8-715:20 : Skins16:10 : Le laboratoire d'images16:15 : Les Simpson16:35 : Adam18:15 : Têtes à claques18:19 : Une minute avant18:20 : Mon oncle Charlie18:45 : Le JT19:10 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:30 : Le grand journal, la suite20:50 : The Social Network22:50 : Catfish

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une capsule«temporelle»,enterrée en 1987par les élèves d'unlycée, est exhuméevingt ans plus tardà l'occasion d'uneréunion d'anciensélèves. Unesurprise macabre les attend à l'intérieur : le cadavredécomposé d'un ancien camarade, Roger Dillon. Son père,alcoolique chronique, l'avait abandonné dans sonadolescence et ne se préoccupait pas de savoir ce qu'ilétait devenu. Booth et Brennan interrogent ses ancienscondisciples pour en savoir plus à propos de la capsule etde Roger. Ils apprennent qu'il était un élève isolé etentreprennent de fouiller avec attention son passé, à larecherche d'un indice...

06:00 : Charlie et Lola06:15 : Charlie et Lola06:30 : TFou08:20 : Météo08:25 : Téléshopping09:00 : TFou11:05 : Secret Story11:55 : L'été au vert12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:40 : L'été au vert13:55 : Les feux de l'amour14:55 : Diana : à la recherche dela vérité16:35 : Les frères Scott17:25 : Quatre mariages pour unelune de miel18:15 : Secret Story19:05 : Money Drop19:55 : Météo20:35 : L'été au vert20:38 : Météo20:45 : Les experts : Manhattan21:30 : Les experts : Manhattan22:15 : Les experts : Manhattan23:10 : Baby boom

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011

MMARDIARDI

Vous pourriez avoirle soutien incondi-tionnel dequelqu'un qui vousestime beaucoup.Dans de telles cir-

constances aussi difficiles, ilfaut dire que c'est très appré-ciable de savoir que l'on peutcompter sur la fidélité et laconstance d'une amitié sincèreet désintéressée.

Vous retrouvez legrand moral. Un nou-vel élément illuminevotre vie. Vous allezvous sortir avec brio

d'une situation compliquée.Vous avez su supporter cettepériode difficile grâce à votrebonne humeur. Vous méritezbien la récompense que vousdonne la vie.

Vous saurez facile-ment formuler votreopinion personnellesur un sujetépineux. Votre

entourage vous saura gré devotre compréhension. Surtoutsi vous savez modérer vos pas-sions. Une position intran-sigeante vous enlèverait lachance de convaincre.

Vous aurez uneagréable surprise.Tentez votre chancecar une de vos con-naissances proches

semble changer d'attitude avecvous. Vous vous sentirez ras-suré, alors prenez le temps delui parler ouvertement pourmettre les choses au clair.

Vous n'avez pas lemoral des grandsjours et vouspensez que c'est

mieux ainsi. Vous faites unepause indispensable, ce quipeut vous permettre de vousrendre compte de ce qui serale meilleur pour votre avenirimmédiat.

La chance tournemême si quelqu'unessaie de vous met-tre des bâtons dansles roues. Vous

saurez éviter les pires ennuiset vous pourrez facilementvous expliquer avec lesempêcheurs de tourner enrond.

Une personne trèsproche de vous vavous faire uneproposition quivous surprend par

son côté réactionnaire. Vousvous demandez à juste titres'il convient de la décliner. Unévénement profitable vousaide à faire le bon choix. Vousrestez insensible à son appel.-

Quand il s'agirade moral et deforme physique,les planètes vous

soutiendront et vous gag-nerez de la confiance envous. Votre esprit aventureuxvous permettra de prendredes risques pour montrer auxautres et à vous-même cedont vous êtes capable.

Vous ne savez pasvous décider dansun projet financierqui risque de coûtercher. La prudence

étant recommandée dans cegenre de circonstances vouspesez le pour et le contre etvous avez du mal à faire legrand saut. Votre intuition vousaidera à vous décider.

Préservez votremoral. Faites contremauvaise fortunebon cœur. Lorsque

des problèmes commencent àvous harceler, c'est le momentde faire une pause. Oublieztout et amusez-vous aujour-d'hui. Vous aurez le temps lasemaine prochaine de vousoccuper de cela.

Vous n'aurez pasd'inquiétude àavoir suite à uneproposition dou-teuse que l'on va

vous faire, Vous saurez la con-duite à tenir et vous vousféliciterz d'avoir pris la bonnedécision, Une telle affaireserait de trop pour vous en cemoment.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Ne vous laissez pasembrouiller par depetits détails sansimportance. Tout irabien car une très

belle opportunité se présenteraà vous sans crier garre. Vousdevez prendre du recul et chang-er de point de vue en ce qui con-cerne votre situation car lachance frappe à votre porte.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

L’origine de la couleur écarlate La couleur écarlate est nommée

d'après la teinture correspondante,extraite d'un insecte parasite du

chêne, le "kermès" (insecteappartenant à la super-famille des

cochenilles dans l'ordre desHémiptères). Venu d'Orient par le

biais de l'Espagne musulmane, sous lenom de "alkermès", ce pigment, très

onéreux, servait à la teinturerie et à lamédecine.En français, les adjectifs de

couleur qui proviennent de nomsd'objets sont invariables (des robes

marron, et non pas marronnes) ;"écarlate" est une des six exceptions à

cette règle (mauve, fauve, vermeil,rose, pourpre, écarlate), et prend doncun s au pluriel : des robes écarlates.

Nuages épars33°-21°

11h00 : flipper I 11h30 : algérie, génies des lieux''djanet II''12h00 : journal en français+météo12h20 : ismahane 13h30 : rayate el haq 14h20 : massadid oua tarikh15h00 : oustourat mouharibe'sayf 15h30 : hiya hiya 15h45 : rawai'e qessas e anibi-ay'e16h10 : ras el hanout 16h30 : yaoumiyate moudir ame 17h00 : journal en amazigh17h20 : tarik ila allah17h30 : khenchela18h00 : journal en français18h30 : ikhtarou el islam19h00 : les savants en terred'islam 19h15 : coran en français20h15 : dar da meziane 20h35 : mc didine le roi du bur-guer 20h35 : mc didine le roi du bur-guer 20h50 : 007 irban irban 21h00 : journal en arabe21h45 : alwane biladi23h00 : abdelkrim dali

06:00 : M6 Music06:45 : Météo06:50 : M6 Clips07:15 : Météo07:20 : Agent spécial Oso07:40 : La maison de Mickey08:05 : Barbapapa08:20 : Barbapapa08:30 : Le petit Nicolas08:50 : M6 boutique09:55 : Météo10:00 : Makaha surf10:45 : La petite maison dans laprairie11:40 : La petite maison dans laprairie12:43 : Météo13:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Une nounou à croquer15:50 : Un mariage inattendu17:35 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag20:05 : Scènes de ménages20:45 : Bones21:35 : Bones22:25 : Bones23:15 : Bones

El-Fedjr04h39

El-Dohr12h49

El-Assar16h29

El-Maghreb19h25

El-Icha’a20h48

Al Iftar 19h25Al Imsak 04h36

Page 24: maracanafoot1512 date 30-08-2011

Maracana N°1512 — Mardi 30 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24EQUIPE NATIONALE

Quand Halilhodzic galvanise ses joueurs

Bougherra : «Je suis content de rejoindre le stage de l’EN»

C’est toujours avec unplaisir qu’on rentreau pays. Maintenant,pour ce qui est du

match de la Tanzanie, ce seracomme toutes les partiesqu’on a jouées jusqu’ici enAfrique, c’est-à-dire difficiles,mais on doit réagir.»

«Nos chances de nousqualifier sont minimes,mais le coach exige unevictoire»«Tout est possible en football, ilfaut démarrer de ce principe. Ilfaut commencer par gagner,pour ne pas avoir de regrets parla suite. Puis, il faut avoir l’espritde la gagne, ne pas se laisserfaire, il nous faut cet espritpositif pour aller de l’avant,apprendre à gagner ne servirapas que face à la Tanzanie, maissurtout pour l’avenir.»

«Heureusement qu’on a

battu le Maroc à Annaba»A la question de savoir si unevictoire en Tanzanie apaiserales souffrances des joueurssuite à la débâcle du Maroc,Bougherra rétorque : «Non, rienn’effacera cette débâcle, car onne digère toujours pas cettechute, mais on a l’occasion deretrouver la confiance enprévision de ce qui reste dansces éliminatoires et surtout enprévision du Mondial 2014.Mais parfois on se dit que,heureusement, face au Marocon avait gagné le match aller àAnnaba, et c’est ce qui noussoulage un petit peu.»

«Gagner en Tanzanie nouslaisse un infime espoir»La CAN 2012, Bougherra y croittoujours, à condition d’avoir lessix points qui restent en jeu :«Ça reste possible mais il nousfaut les six points et espérerdes faux pas des autres équipesdu groupe.»

«Tchaker nous portebonheur»L’EN retrouvera dès ce stage lestade Tchaker, et le match de laCentrafrique aussi s’y jouera.Bougherra en est content : «Cestade, ce n’est que de bonssouvenirs, c’est un stade où onn’a jamais perdu. Mais laissonsd’abord passer ce match face àla Tanzanie ensuite on enreparlera.»

«C’est quelqu’un qui abeaucoup d’expérienceet qui aime ce qu’il fait.»Je n’aime pas parler de ça, maisavec Halilhodzic je diraiégalement que c’est unenouvelle méthode de travail quicommence. C’est quelqu’un quia beaucoup d’expérience et quiaime ce qu’il fait.»

«C’est la continuité dutravail dans le bons sensqui détermine le niveau

de la sélection»Poursuivant sur sa lancée,l’héritier du brassard decapitaine d’équipe a fait savoir: «La nouveauté dans tout ça,c’est l’avenir de l’équipenationale. On travaille dans cesens. Les choses ne se font pasde suite, il faut un temps detravail, ce n’est pas égalementle match de la Tanzanie qui vadécider de notre sort à l’avenir.

S’il y a un mauvais résultat,cela ne veut pas dire que letravail effectué par le coachn’est pas bon, car on n’avaitpas assez de temps pour cela,et si on gagne face à laTanzanie, cela ne veut pas direaussi qu’on a atteint lessommets. C’est la continuité dutravail dans le bons sens quidétermine le niveau de lasélection.»

Propos recueillis par H. M.

Zemammouche fait partie desjoueurs locaux retenus pour lasortie officielle en Tanzanie. A luiaussi nous avons demandé cequ’il pense du nouveau driver dela sélection nationale Halilhodzic.Comme ses prédécesseurs,Zemma a dit : «Je crois que si nosdirigeants l’ont choisi, c’est quec’est le mieux indiqué pourredonner à la sélection nationaleson lustre d’antan.»

«La concurrence sera rudeet je ferai tout pourdevenir le numéro un»Pour ce qui est de la place de tit-ulaire que détient momentané-ment M’bolhi, le portier desRouge et Noir a souligné : «Jesuis encore jeune et ce n’est pasdu tout un problème pour l’in-stant. Comme dans toutes leséquipes, on n’est pas éternels. Leplus important, c’est que

l’Algérie reste, peu importe lesjoueurs qui composerontl’équipe, il faut que notre équipenationale soit toujours meilleure.Puis, si les jeunes qui vont venirvont tirer l’Algérie vers l’avant,c’est une bonne chose.Excellente même. Il faut leur

faciliter la tâche parce qu’il s’ag-it de l’équipe nationale et riend’autre. Je travaillerai d’arrache-pied pour mériter d’être lenuméro un de la sectionnationale.»Propos recueillis par

Les locaux veulent

saisir leur chanceHalilhodzic a toujours dit qu’il ne fera pas de différence entre un

joueur évoluant en Europe ou au Qatar et un autre qui joue en

Algérie. Ce match sera donc l’occasion pour nos locaux de

démonter à tout le monde ce dont ils sont capables.

Zemmamouche, Metref, Tedjar et Laïfaoui sont des cartes que le

Bosniaque peut utiliser samedi prochain. L’expérience de ces

joueurs en Afrique pourra jouer en leur faveur. Le fait qu’ils soient

tous à un degré avancé dans la préparation ne fera d’eux que des

concurrents très sérieux pour les pros évoluant au Qatar et en

Europe. Ce stage est leur chance et la balle est dans leur camp.

BOUAZZA :«C’est important pour

nous de gagner»En l’absence de

Djebbour, blessé, leBosniaque va

certainement faireappel à Bouazza.

Heureusement que cedernier traverse unepériode faste en cemoment.

Avec Milwall, il ne cesse defaire parler de lui. Il a marqué plusieurs buts etjoue d’une manière régulière.Physiquement, il est très bon. Il a démontré lors de ladernière CAN 2010 quel’humidité et la chaleur nel’affectent pas. Sa prestationface à la Côte d’Ivoire (équipeentraînée à l’époque parHalilhodzic) pourra jouer en safaveur. Pour le match face à laTanzanie, Hameur a dit : «Celame fait énormément plaisir deretrouver l’équipe nationale etmes coéquipiers. Pour ce qui est de ma formeactuelle, je remercie Dieu et ElHamdoulilah tout va pour lemieux.»

«C’est important pournous de gagner»

Pour ce qui du match devant laTanzanie et de la forte envie degagner non seulement affichéepar le coach mais aussi par ses

partenaires, l’athlétiqueattaquant de Milwall a dit : «Cesera important sur le planpsychologique, cela nouspermettra de respirer aprèsune période assez difficile.»

«Le choix des joueurs,c’est au coach de le

faire»Est-il prêt à prendre sa place ?Le redoutable attaquantrépond sans hésiter : «Si j’ai lachance d’être titularisé, jeferais mon possible pourrépondre à l’attente de tous. EnTanzanie, le coach aura uneidée bien précise sur chacun. C’est vrai que c’est desrencontres importantes pournous, étant donné que le coachaura une idée précise sur tousses joueurs, mais on ne doitpas oublier que notre butpremier, c’est que l’EN retrouveson niveau.»

«C’est un entraîneur quisait dialoguer»

Concernant son avis relatif aucoach, Bouazza estime : «C’estun entraîneur de renom qui avécu dans un milieu assezétoffé et si les responsablesl’ont choisi, c’est qu’il estcapable de mener sa mission àbon port.»

Propos recueillis par H. M.

ZEMMAMOUCHE : «L’important, c’est derevenir de Dar Essalam avec un

résultat positif»

Après que le premier responsable technqiue, en l’occurrenceHalilhodzic, eut consommé la demi-heure qui lui a été

impartie, ce fut au tour du capitaine d’équipe Bougherra de

prendre la parole et de répondre aux différentes sollicitationsdes médias présents à ce point de presse. Voici les

principaux extraits des trois joueurs conviés.