24
10 DA N° 1807 Jeudi 16 Août 2012 www.maracanafoot.com USMA USMH Retour sur une préparation presque parfaite MCA JSMB JSK SPECTACLE DÉSOLANT À KOUBA Doukha pourrait jouer face à la JSK De retour hier à Alger... Les Canaris font le break ARENA ENCENSE AMMOUR REBIH : «Face à l’USMH, ce ne sera qu’un match amical» D DJ J A AL LL L I I T T : : « « C Ce e m me e r r v v e ei i l l l l e eu ux x p p u ub bl l i i c c m mé ér r i i t t e e t t o o u us s l l e es s s sa a c c r r i i f f i i c c e es s» » CRB Le recrutement n’est pas clos Gamondi : «L’annulation de cette rencontre perturbe mon travail» L Lé éq qu ui ip pe e- -t ty yp pe e s se e d de es ss si in ne e Bangoura trop cher, Soltani proposé SEDKAOUI : SEDKAOUI : «On a grandement besoin de repos» Karouf, cet homme de l’ombre Karouf, cet homme de l’ombre ATTAFEN ATTAFEN : «Nous avons un bon coup à jouer»

maracanafoot1811 date 16-08-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1811 date 16-08-2012

10 DA

N° 1807 Jeudi 16 Août 2012www.maracanafoot.com

USMA

USMHRetour sur une préparationpresque parfaite

MCA

JSMB

JSK

SPECTACLEDÉSOLANT ÀKOUBA

Doukhapourrait jouerface à la JSK

De retour hier à Alger...

Les Canarisfont le break

ARENA ENCENSEAMMOURREBIH :

«Faceà l’USMH, ceneseraqu’unmatchamical»

DDJJAALLLLIITT ::««CCee mmeerrvveeiilllleeuuxx ppuubblliicc

mméérriittee ttoouuss lleess ssaaccrriiffiicceess»»

CRB

Le recrutement n’est pas clos

Gamondi :«L’annulation decette rencontreperturbe mon

travail»

LL’’ééqquuiippee--ttyyppee ssee ddeessssiinneeBangoura trop cher, Soltani proposé

SEDKAOUI : SEDKAOUI : «On a grandement besoin de repos»

Karouf, cet homme de l’ombreKarouf, cet homme de l’ombre

ATTAFENATTAFEN : «Nous avons un bon coup à jouer»

Page 2: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201202 LLIIGUEE 11

JSKJSK 2- RACHED BERNOUSSI 1

Enfin une victoire !

Le coach Enrico Fabbro a donnéla chance aux jeunes et à ceuxqui n’ont pas bénéficié d’un

temps de jeu, lors des troisprécédentes rencontres. Ce derniertest amical s’est déroulé au stadedu centre Kahrama mardi à 22h30.La partie n’a pas été facile pour lescoéquipiers de Lemhane, lesquelsont trouvé beaucoup de difficultésface à cette coriace équipe deRached Bernoussi. Mais au finish,les Canaris du Djurdjura ont réussià s’imposer et à s’offrir la victoire.Les poulains de Fabbro se sontimposés sur le score final de deux

buts à un. Un succès qui permetainsi aux Canaris de rentrer aupays avec un moral au beau fixe,et avec beaucoup de confiance etd’assurance.

Messaâdia et Lemhanebuteurs

Les Kabyles, qui ont enregistrédeux défaites face respectivementau FUS de Rabat et l’OlympiqueKhouribga, tout en faisant matchnul contre le Raja de Casablanca,ont eu le dernier mot, avant-hierface à Rached Bernoussi, club de

la division 2 marocaine. Lespartenaires de Raiah se sontdistingués en s’imposant sur lerésultat logique de 2 à 1. Les deuxréalisations de la JSK ont étél’œuvre de l’attaquant AhmedMessaâdia et du milieu de terrainoffensif Amir Mokhtar Lemhane.Enfin une victoire qui donne del’assurance, et au staff techniqueet aux joueurs. Même si ce n’estqu’une partie amicale, mais c’esttoujours soulageant et rassurant degagner.

A.M.

LE DÉBUT DUCHAMPIONNAT REPORTÉAU 11 SEPTEMBRELES CANARISSOULAGÉSLa nouvelle du report dudébut du championnatprofessionnel de lasaison 2012-2013 asoulagé plus d’un dansla maison kabyle. Audépart, c’était prévu le 8septembre, finalementles responsables de laLigue ont jugé utile dereporter le coup destarter de trois jours,c'est-à-dire au 11 dumême mois. Unedécision qui a été bienaccueillie par l’équipekabyle. Apparemment,les dernièresdéclarations duprésident Mohand CherifHannachi ont eu leureffet.La preuve, quelquesjours après, lesresponsables de la LFPont pris la sage décisionde reporter le début dela nouvelle saisonfootballistique, sachantqu’au départ et à cettepériode, il y a aura lematch Algérie-Libye quise jouera le 9 au Maroc.

HANNACHI AEU GAIN DECAUSELe président MohandCherif Hannachi a bel etbien raison dedemander auxresponsables de la liguede reporter le début duchampionnat, comme ila tenu à nous le déclarersur les colonnes dujournal, il y a unesemaine. Hannachi a,pour rappel, fustigé lesresponsables de la ligueprofessionnelle defootball pour leurmanque deresponsabilité, aveccette programmationirréfléchie du début duchampionnat le 8septembre une date quicoïncide avec le matchinternational deséliminatoires de la CAN-2013, entre la sélectionnationale et celle de laLibye. Finalement, lesdéclarations deHannachi ont eu unécho favorable auprèsdes instancesconcernées et il a eugain de cause, puisquele début duchampionnat est reportéau 11 septembre, avecau menu des Jaune etVert, lors de la premièrejournée l’équipe del’USM El Harrach.

A.M.

Les camarades deKaci Sedkaoui ontjoué avant-hier soirleur dernier matchamical en terremarocaine. Larencontre les aopposés à leurshomologues de

Rached Bernoussi unclub de la division 2

marocaine.

IL A ÉTÉ D’UN GRAND APPORT ET POUR FABBRO ET POUR LES JOUEURS

Karouf, l’homme de l’ombreMourad Karouf, l’adjoint entraîneur de la JSK, est en

train d’accomplir son rôle comme il se doit. Loin desfeux des projecteurs, Karouf est cette cheville ouvrière

qui se contente uniquement de son travail, sans faire de bruit.Rarement il a été sollicité par la presse, depuis l’entame decette préparation d’intersaison pour faire un commentaire ouporter son jugement et son constat sur l’équipe. Karouf, s’iln’a pas eu l’accord du coach en chef, préfère ne rien dire. Ilest beaucoup plus concentré sur son sujet qu’il remplitconvenablement et d’une manière professionnelle. Il est làpour servir d’interprète aux joueurs qui ne maitrisent pas bienla langue de Molière. Il prête main forte au coach Enrico Fabbro, sachant qu’ilconnait mieux le groupe que lui, surtout au début de lapréparation. Mourad Karouf, cet enfant du club, qui a été pourbeaucoup dans le maintien de l’équipe en Ligue 1 la saisonpassée, est en train d’accomplir du bon travail au même titreque Fabbro et Maoro. Karouf est cet homme de l’ombre quifait un travail colossal. Avec lui, le coach Fabbro n’aura pasde problèmes de communication et saura comment mettre àexécution son plan de travail ou sa stratégie tactique. Karoufest là pour lui servir de guide, d’interprète mais aussi pour luiapporter sa touche et sa contribution dans le domainetechnico-tactique. A.M.

Les supportersdécouvrirontleur équipeface au WATLes supporters de la JSK n’auront àdécouvrir leur équipe version2012-2013 que lors de la deuxièmejournée du championnat, avec cematch qui va opposer leurs favorisà leurs homologues du WATlemcen. Le public kabyle seracertainement au rendez-vous lorsde ce deuxième match qui aura lieuau stade du 1er-Novembre de TiziOuzou, surtout si l’équipe parvientà réaliser un très bon résultat austade Lavigerie face à l’USM ElHarrach lors de la 1e journée.

L’AG du CSA après les fêtesde l’AïdL’assemblée générale qui devaitavoir lieu, avant-hier mardi, a étéreportée finalement d’une semaine.Les responsables du club, à leurtête le boss Mohand CherifHannachi, ont jugé utile de reporterl’AG pour la préparer comme il sedoit. Surtout quand on sait qu’il neva pas se présenter à la présidencedu CSA. Maintenant reste à savoirs’il y aura quelqu’un qui va semanifester pour se porter candidat.D’après notre source, les travauxde l’assemblée générale devront setenir le 24 ou le 25 août au niveaudu siège de la JSK sis au stade du1er-Novembre de Tizi Ouzou.

Fabbro et Maoro sont rentrés chez eux à RomeSi tous les joueurs et l’ensemble de la délégation kabyle ont rallié Alger hier via Casablanca, ce n’est pasle cas pour les deux membres du staff technique, en l’occurrence Enrico Fabbro et Maoro. Ces derniersont rallié directement Rome via Casablanca.

Les joueurs seront désormais hébergés àl’hôtel Amraoua Désormais, les joueurs ne vont pas rester dans la résidence de Hannachi comme ce fut le cas la saisonpassée, après le départ de Meziane Ighil. Les camarades de Salim Hanifi vont retrouver à nouveau leurlieu habituel d’hébergement, l’hôtel Amraoua. C’est sur demande du coach Enrico Fabbro que la directiondu club a pris cette décision qui ne pourra d’ailleurs que faire du bien aux joueurs.

Page 3: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 03LLIIGUEE 11

JSK ILS SONT RENTRÉS AU HIER

TEMPS DE RÉPIT POUR LES CANARIS

Les Canaris duDjurdjura viennent

d’achever leurstage de

préparation qu’ilsont effectué en

terre marocaine, etplus précisément

au centre Kahramade Casablanca. Lespoulains d’Enrico

Fabbro ont eu droità une préparation

chargée cettesaison, avec déjà

trois stageseffectués dont

deux à l’étranger.

C ette troisième étape depréparation consacrée auvolet technico-tactique a

été très bénéfique pour lesjoueurs, lesquels ont eu droit àquatre tests amicaux dont trois

face à des adversaires de taille, àl’image du Raja, du FUS deRabat et de l’OlympiqueKhouribga. Les camarades deMessaâdia ont achevé leur stagepar un dernier match amical,cette fois face à un adversaire dedivision 2 marocaine RachedBernoussi au stade du centreKahrama. C’était une occasionpour les jeunes d’avoir un tempsde jeu et de montrer de quoi ilssont capables. De retour hier dans l’après-midi, les joueurs auront droit àcinq jours de repos avant dereprendre du service, le 21 de cemois. Une occasion pour lesSedkaoui, Maroci, Hanifi etconsorts de souffler un peu et derécupérer de la fatigue, avant dereprendre le chemin desentraînements pour continuer lapréparation.

Une occasion poursouffler un peu

Ces cinq jours de repos ne

pourront qu’être bénéfiquespour les joueurs qui en ontgrandement besoin pour oublierun peu cette préparation intenseà laquelle ils étaient soumispendant ce stage de Casablanca.Les joueurs ont clairementaffiché leur souhait etn‘attendaient que la fin du stagepour rentrer chez eux se reposer,et se ressourcer auprès de leurfamille. Tout le monde est content etheureux de retrouver les siens,et surtout de souffler un peu,avant de replonger dans le bainde la préparation la semaineprochaine à Alger, avant departir à Béjaia pour prendrepart au tournoi que vaorganiser l’ex-président duMOB Leklak. Les camaradesde Salim Hanifi, qui se sontdonnés à fond durant cettepériode de préparation,méritent bien ce temps d’arrêtet de répit que vient de leuraccorder le staff technique.

Aomar Moussi

SSEEDDKKAAOOUUII :: SSEEDDKKAAOOUUII :: «On a grandement besoin de repos»

Le stage de Casablanca vientd’être achevé, une occasionpour vous de souffler un peu etde prendre quelques jours derepos, n’est-ce pas ?

Tout à fait, on a grandement besoinde ce repos pour souffler un peu. Onest fatigués et on est pressés de ren-trer chez nous (entretien réalisésamedi, ndlr). Pour ne rien vouscacher, on a souffert pendant cet été,mais il fallait faire des sacrificespour qu’on soit au top le jour dudébut de la compétition officielle. Jecrois que ces quelques jours derepos que le coach nous a accordés,vont nous permettre de récupérer dela fatigue, et en même temps, on vaprofiter de la chaleur familiale(rires).

Vous avez bien travaillé durantcette période de préparation.Peut-on dire que l’équipe estsur la bonne voie ?

Oui, je crois qu’on est sur la bonnevoie et le groupe s’améliore de jouren jour sur tous les plans. Certes, ilnous reste toujours du travail àaccomplir, mais, je pense qu’avec lestaff technique, on a réalisé du bonboulot et on est sur une courbeascendante. Tous les joueurs ontbien tenu le coup et ont fourni beau-coup d’efforts pour appliquer le pro-gramme de préparation tracé par le

staff technique.

Sinon, sur le plan personnel,comment vous sentez-vous ?

Dieu merci, je me sens en super-forme, et ce, à l’image du reste dugroupe. On a bien travaillé durantcette période d’intersaison, et per-sonnellement, je me sens aumeilleur de ma forme, même s’il mereste encore du travail à accomplir.Mais ce que je sais, c’est que j’aibien travaillé depuis l’entame de lapréparation. Je compte redoublerd’efforts pour pouvoir m’imposer etgagner la confiance du coach.

Cette saison, la concurrence batson plein à tous les postes etparticulièrement au milieu oùplusieurs joueurs se battentpour se frayer une place de tit-ulaire. Cela ne vous inquiètepas de céder votre place àquelqu’un d’autre, sachant quevous étiez un titulaire à partentière la saison écoulée ?

La concurrence ne m’a jamais faitpeur, bien au contraire, elle medonne de l’énergie et me stimuledavantage pour que je puisse mesurpasser et me transcender. Monobjectif c’est de garder ma place detitulaire. J’aborde ma deuxième sai-son avec la JSK et je suis décidé àme battre à fond pour attirer l’atten-

tion du coach, et se frayer une placedans le onze kabyle. Je sais bien quela concurrence est ardue cette sai-son, mais je sais ce que je vaux, etje saurai inch’Allah, commentatteindre cet objectif. En plus, le dernier mot revient àl’entraîneur seul habilité à choisircelui qui va jouer et celui qui seramis sur le banc des remplaçants et lejoueur qui ne sera pas retenu. Leplus en forme jouera, l’essentielc’estque cette règle soit respectée.

On vous laisse le soin de con-clure…

Je tiens à rassurer les supporters quela JSK de cette saison sera meilleureque celle de la saison passée. Ons’est bien préparés, et on est sur labonne voie et sur une courbe ascen-dante. Avec d’autres matchs dans lesjambes, on sera encore meilleurs eton sera prêts pour le début de lanouvelle saison footballistique, onfera tout notre possible pour rendrele sourire à notre merveilleux pub-lic. Cette saison, je sens qu’elle seracelle de la JSK, et nous les joueurssommes tous animés d’une grandevolonté pour atteindre l’objectiftracé par la direction du club, àsavoir s’offrir le titre de championd’Algérie.

Entretien réalisé par Aomar Moussi

Pour le milieu de terrain des Canaris du Djurdjura, Kaci Sedkaoui, ses coéquipiers et lui ont grandement besoin de quelques jours derépit pour souffler et récupérer de leur fatigue. Sedkaoui nous parle dans cet entretien, de la charge de travail à laquelle ils étaient

soumis, pendant cette période de préparation et ce, depuis le premier stage effectuée à Hammam Bourguiba. Il estime que l’équipe gagnera en cohésion au fil des matchs, et qu’ils seront prêts d’ici le début du championnat pour entamer en

force la compétition.

Page 4: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201204 LLIIGUEE 11

MCASSaayyaahh oouutt ppoouurr

uunnee sseemmaaiinneeL’attaquant du Mouloudia,

Réda Sayeh, a contracté uneblessure au niveau de la

cheville, suite à un tacle d’undéfenseur adverse. Après

avoir reçu les soinsnécessaires, le jeune

attaquant mouloudéen apassé une échographie avant-hier, qui a révélé une entorseà la cheville. Sayeh sera au

repos forcé pendant unesemaine avant de reprendreles entraînements. Selon lestaff médical, Sayah sera de

retour aux entraînements lorsdu stage de HammamBourguiba en Tunisie.

DDééppaarrtt llee 2255 aaooûûttppoouurr llaa TTuunniissiiee

La formation mouloudéennese déplacera le 25 août

prochain en Tunisie, plusprécisément à Hammam

Bourguiba pour effectuer ledernier stage de préparation

avant le coup d’envoi duchampionnat. Le retour de

l’équipe est prévu le 3septembre.

LL’’eeffffeeccttiiff dduu MMCCAAvveerrssiioonn

22001122--22001133 Gardiens : Chaouchi, Djemili,

Bouzidi.Défenseurs : Besseghier,

Hachoud, Babouche, Metref,Bensalem, Mobitang, Zeddam,

Bachiri.Milieux : Moumen, Ghazi,

Daoud, Djeghbala, Attafen,Yaâlaoui, Ouali, Kacem.

Attaquants : Djallit, Sayah,Mbili,Yachir, Meklouche.

W. S.

LIEWIG :«L’équipe est en pleine progression»

L’entraîneur du Mouloudiad’Alger n’est pas le genre

d’entraîneur qui s’enflammeaprès une belle victoire de

son équipe.

P our lui, le plus importantc’est ce qui va se passer àpartir du 8 septembreprochain. En effet, à l'issue

du match test remporté face àRouiba, Patrick Liewig n’a pasvoulu donner de l’importance àcette victoire contre le WAR. Il apréféré se focaliser sur le travailqui reste à accomplir, pour abordersereinement le début du champi-onnat. «Le résultat du match ami-cal est secondaire pour moi. Cequi m'intéresse le plus dans cetype de rencontre, c'est la réactionde mes joueurs et la production

collective de mon équipe. Il fautreconnaître que nous sommes ennette amélioration, même s'il resteencore du boulot. Nous aurons d'autres matchesamicaux pour progresser et allerde l'avant. Je tiens à rendre hom-mage à ce merveilleux public quiest toujours derrière son équipe.J'espère que ce sera le cas tout aulong du championnat», diraLiewig.

«Celui qui fautera le payeracher»

L’entraîneur du Mouloudia nebadine pas avec la discipline.Zeddam, qui s’est accroché avecson coach, a dû se contenter dubanc face au WAR tout au long dela partie. Deux joueurs ont eu uncomportement médiocre envers

leur entraîneur ; le premier,Moumen, a refusé d’appliquer lesconsignes de son coach, et l’autre,Metref en l’occurrence, qui estsorti en colère parce qu’il n’a pasété aligné par Liewig. Sur ces casdisciplinaires, Patrick Liewig neveut pas céder à la pression de cer-tains joueurs. Dans ce contexte, le coach du clubphare de la capitale dira : «Je le dishaut et fort, celui qui ne se com-porte pas en professionnel n’ qu’àprendre sa valise. Je ne suis pas làpour gérer des gamins. Si unjoueur veut atteindre le sommet, ilfaut qu’il soit sérieux auxentraînements.» Enfin, ce qui estsûr, Metref et Moumen seront cer-tainement sanctionnés lors desprochains matches amicaux desVert et Rouge. W. S.

IL A MARQUÉ UN BUT D’ANTHOLOGIE FACE AU WAR

ATTAFENATTAFEN : «Nous frapperonsun bon coup cette saison»

Le meneur de jeu du Mouloudia abrillé de mille feux contre la

formation de Rouiba enfournissant une grande partie, enoffrant des balles de but pour lesattaquants et en inscrivant un but

de toute beauté. L’ancienNahdiste nous a confié que leMouloudia aura son mot à direcette saison. Il craint juste lesblessures qui ont souvent été

derrière sa méforme, comme celaavait été le cas la saison écoulée.

Après un faible rendement face auPAC, cette fois contre Rouiba vousavez réalisé le meilleur match ami-cal durant cette période de prépa-ration. Qu’en pensez-vous ?

Comme vous le savez, le match face auPAC était le premier durant ce moissacré, ce n’était pas facile pour nous deréaliser un grand match. On savait qu’onallait trouver des difficultés lors de cepremier match amical. Tout ce que jepeux vous dire, c’est qu’on a oublié cetterencontre face au PAC. Notre rendementcontre la formation de Rouiba prouvequ’on bosse dur à l’entraînement. Il vautmieux se corriger pendant les matchsamicaux que de tomber de haut en cham-pionnat. Je tiens à dire aussi que vousn’avez encore rien vu. Le Mouloudia seraplus fort à partir du 8 septembreprochain.

Les supporters étaient nombreuxau stade de Rouiba, vous ne sentezpas une pression supplémentairessur vos épaules ?

Non, pas du tout. Nous sommes tous con-scients de la mission qui nous attend.Comme je vous l’ai déjà dit, leMouloudia sera plus fort à partir du 8septembre prochain. Il ne faut pas qu’onnous juge maintenant, on est en pleinepréparation. Nous sommes en train denous préparer et il nous reste un stage en

Tunisie et je suppose que nous seronsprêts pour le championnat. Le fait quenos fans soient nombreux lors des match-es amicaux montre qu’ils nous soutien-nent et veulent nous booster pour qu’onaille de l’avant. On leur promet, InchaAllah, de réaliser une belle saison etpourquoi pas décrocher un doublé,comme là fait Sétif la saison dernière.

Contre le WAR, vous avez montréune grande efficacité devant lesbuts contrairement face au PAC,c’est quoi le secret ?

Il n’y a pas de secret. Comme je vous l’aidéjà dit, c’est le fruit du travail qu’on esten train de faire aux entraînements. Ilfaut savoir une chose, les joueurs com-mencent à se sentir libérés. Dans ce genrede rencontre, il faut prendre l’adversairetrès au sérieux, car les bons résultats nouspermettent de chasser le doute et de pré-parer sereinement la nouvelle saison. jepense que d’ici le début du championnat,on sera prêt sur tous les plans.

Dans un registre personnel, vousavez réussi à marquer un joli dou-blé en fin de match…

A chaque fois que je marque, je prend deplaisir. C’est vrai que ce n’est qu’unmatch amical, mais c’est bien de marqué.Cela va me permettre de prendre confi-ance, et Incha Allah en championnat jemarquerai d’autres buts. Je vais essayerd’être encore plus performant, surtoutdurant les matches officiels.

Racontez-nous l’action de ce butque vous avez marqué…

Comme vous l’avez vu, j’ai réussi un jolilob sur le gardien du WAR. Lorsque j’aiéliminé deux joueurs, j’ai vu que le gar-dien adverse était loin de sa cage, alorsj’ai tenté le lob et j’ai réussi à mettre leballon au fond des filets. Si vous vousrappelez, j’ai marqué le même but en2010 contre le MCEE au stade du 5Juillet.

W. S.

Page 5: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 05LLIIGUEE 11MCAAPRÈS LE PARADOU ET LE WA ROUIBA

MMÉÉDDÉÉAA AAUU MMEENNUU CCEE SSOOIIRRLLee DDooyyeenn ddeess cclluubbss

aallggéérriieennss qquuii aa ddééjjàà lliivvrrééddeeuuxx mmaattcchhss aammiiccaauuxxddeeppuuiiss ssoonn rreettoouurr ddee

PPoollooggnnee eenn ddiissppoossaanntt dduuPPaarraaddoouu AACC ((11--00)) àà

HHyyddrraa eett llee WWAA RRoouuiibbaa((33--00)) ssuurr llee tteerrrraaiinn ddee ccee

ddeerrnniieerr,, eesstt aappppeelléé ààeenncchhaaîînneerr aavveecc uunnee

ttrrooiissiièèmmee jjoouuttee aammiiccaalleepprréévvuuee aauujjoouurrdd’’hhuuii àà

MMééddééaa ddeevvaannttll’’OOllyymmppiiqquuee llooccaall..

A noter, qu’il s’agit là, dudernier match amicaldurant ce mois sacré duRamadhan en sachant, que

l’entraîneur Patrick Liewig avaitbeaucoup insisté sur ces fameuxtrois matchs. C’est pour dire, quele plan de travail élaboré par lepatron du staff technique des Vertet Rouge a été respecté à lettre.Pour revenir justement au derniermatch amical prévu de soir à partirde 23h au stade de Médéa, lecoach mouloudéen espèreterminer ce deuxième cycle depréparation sur une bonne note etpourquoi pas, avec une troisièmevictoire de suite qui ne sera quebénéfique sur le plan moral desMouloudéens en général.

Sayeh et Ouali absents,Babouche incertain

Même les joueurs qui ont très bienapprécié la venue en masse dessupporters lors des deux premiersmatchs contre le Paradou et le WARouiba, entendent offrir unetroisième victoire à leur grandpublic qui sera à coup sûr, aurendez-vous ce soir au stade deMédéa. Concernant justement les

joueurs, il est utile de signaler, quele milieu de terrain Bilel Ouali etl’attaquant, Réda Sayeh ne sont pasconcernés par cette joute amicale. Le premier a bénéficié de cinqjours de repos après le dernier chocreçu lors d’une séanced’entraînement tandis que lesecond, souffre d’une petiteblessure à la cheville. En tout cas, le natif d’Ouargla n’apas pris part à la séance

d’entraînement de mardi soir. Par ailleurs, le capitaine RédaBabouche risque lui aussi de raterle match amical d’aujourd’hui etce, malgré son rétablissement aprèsune blessure à la chevillecontractée à l’entraînement.Hormis ces trois éventuellesabsences, tous les autres joueurssont opérationnels y compris lerevenant Hocine Metref…

Mounir Benkrami

METREF DOSSIERCLOS !Le milieu de terrain, HocineMetref qui a piqué une crisede colère lundi dernier enquittant le banc desremplaçants lors du derniermatch amical face au WARouiba à 15 minutes de la fin,est finalement revenu à demeilleurs sentiments enprenant tout simplement partà la séance d’entraînement demardi soir. Ouvrons ici laparenthèse pour souligner lerôle important qu’a joué lecoordinateur de la sectionfootball, Omar Ghrib pourapaiser les choses car unesource bien informée, nous aconfié que l’entraîneur PatrickLiewig aurait envisagé unelourde sanction à l’encontredu joueur. Mais apparemment,Omar Ghrib a su trouver labonne formule pour contenirce petit incident comme leconfirme si bien ce retour à lanormale. Et on croit mêmesavoir, que Hocine Metref a defortes chances de débuter lematch amical de ce soircontre l’O Médéa sauf uneautre décision de dernièreminute. Une certitude, ledossier Metref estdéfinitivement clos au grandbonheur de tous lesMouloudéens qui misenténormément sur les servicesde l’ex-international algérien.

M. B.

ALORS QU’UNE AGE ÉTAITPRÉVUE HIER SOIR À BOUZARÉAHZZeeddeekk ddééffiiee ttoouutt lleemmoonnddee eett pprrooggrraammmmee««ssoonn AAGGEE»» llee 3300 aaooûûtt !!

E t c’est reparti avec unenouvelle polémique con-cernant cette histoired’assemblée générale élec-

tive du MCA qui a toujours faitbeaucoup de bruit avant, durantet après son déroulement et ce,depuis 2001. Explications :L’assemblée générale élective duclub sportif amateur CSA-MCAlger devait se tenir hier soir àl’hôtel Icosium de Bouzaréah,selon les affirmations de la com-mission chargée de l’organisationdu rendez-vous électoral. CetteAGE a été décidée lors d’uneassemblée générale extraordi-naire tenue le 6 août et provoquéepar plus des deux tiers des mem-bres de l’AG, en réaction au refusdu président sortant, AbdelhamidZedek, dont le mandat vient àexpiration, d’appeler à de nou-velles élections dans les délaisimpartis par les autoritéssportives (30 juin-30 août).L’élection d’un nouveau prési-dent du CSA/MCA, intervientdans une conjoncture particulièrepour le vieux club de la capitalequi s’apprête à revenir dans legiron du groupe pétrolier algérienSonatrach. La société nationaleavait annoncé jeudi 2 août sadécision de "réintégrer en total-ité" le CSA-MCA, rappelle-t-on.Les premières discussions portantsur les modalités de l’application

de cette décision, initialementprévue dimanche 5 août, avaientété toutefois reportées en raisond’un problème de "représentativ-ité" des membres du bureau sor-tant du club algérois. Les mem-bres de l’Assemblée généraleavaient refusé de déléguer lebureau actuel, présidé parAbdelhamid Zedek, dont le man-dat est arrivé à terme en juindernier, pour entamer les pre-mières discussions avec lesresponsables de l’entreprisenationale des hydrocarbures.Mieux encore, deux candidatspotentiels avaient annoncé leurscandidatures à savoir, ZoubirBachi l’ancien capitaine du grandMCA des années 70 et AmarBrahmia l’ancien athlète algérienqui est également, l’actuel con-seillers du PDG de la Sonatrach.Ouvrons ici la parenthèse poursignaler, que Brahima a offi-ciellement déposé sa candidaturemardi soir auprès de la commis-sion d’organisation. Jusque-là,tout va bien. Mais aux dernièresnouvelles, l’infatigable Zedekenvisage lui aussi de tenir «sonAGE» et il a même fixé la date durendez-vous pour le 30 aoûtprochain. Ce qui signifie, qu’unenouvelle polémique est officielle-ment lancée au sein du CSA-MCA. Affaire à suivre.

Mounir B.

DDJJAALLLLIITT :: ««CCee mmeerrvveeiilllleeuuxxppuubblliicc mméérriittee ttoouuss lleess ssaaccrriiffiicceess»»

AAuutteeuurr dd’’uunn ddoouubblléé eettdd’’uunn rreennddeemmeenntt ttrrèèss

aacccceeppttaabbllee lluunnddiiddeerrnniieerr ffaaccee aauu WWAA

RRoouuiibbaa lloorrss dduuddeeuuxxiièèmmee mmaattcchh

aammiiccaall dduu MMoouulloouuddiiaa,,ll’’aattttaaqquuaanntt MMuussttaapphhaaDDjjaalllliitt nnee vveeuutt pplluuss

ss’’aarrrrêêtteerr llàà eett nn’’eenntteennddgguuèèrree ccééddeerr ssaa ppllaacceeddee ttiittuullaaiirree eett ccee,, qquuooiiqquu’’iill aarrrriivvee sseelloonn sseess

pprroopprreess ddiirreess..

P our revenir justement audernier match amical, lenatif de Béchar nous dira: «je pense, que le

groupe a très bien réagi surtout,en deuxième mi-temps même sil’équipe aurait quand même, puinscrire deux ou trois buts lorsdu premier half au vu de toutesles occasions ratées. Mais Dieumerci, on n’a pas baissé les braset tous nos efforts ont été récom-pensés par trois buts en deux-ième période», a-t-il lancé.Concernant son doublé, Djallitse contente uniquement de dire :«pour ne rien vous cacher, jesuis très content car un attaquantse doit de marquer des buts pouréviter de tomber dans le piègecrucial du doute. D’ailleurs, je profite de l’occa-

sion pour remercier tous mescamarades qui ont tout fait pourm’aider et sans leur apport cru-cial, ne n’aurais absolument rienfait. Je tiens aussi à rendre un grandhommage à notre merveilleuxpublic qui mérite tous les sacri-fices possibles car sincèrement,ce n’est pas donné à tout lemonde de jouer un match ami-cal devant des tribunesarchicombles.»Par ailleurs et dans un autre reg-istre, il n’est secret pour person-ne, que la direction duMouloudia d’Alger, devaitfinaliser hier avec l’attaquantcongolais, Blaise Mbele dontont dit beaucoup de bien. Mêmeson futur concurrent direct,Mustapha Djallit en l’occur-rence, n’a pas tari d’éloges quantaux qualités physiques et tech-niques de Mbele en dépit de sensdu but en déclarant «J’ai eu l’oc-casion de jouer contre Mbelelorsque j’étais à Sétif et je peuxvous affirmer, qu’il est bon», alancé l’ex-international algériendes A et de poursuivre «Il estvrai, que le joueur est bon etnous sera très utile, mais croyez-moi, je ferai tout mon possiblepour garder ma place de titulairetout en respectant n’importequelle décision du coach.» Nocomment !

Mounir B.

Page 6: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201206 LLIIGUEE 11

Le gardien de but interna-tional des Jaune et NoirDoukha pourrait bien jouerla rencontre face à la JSKcomptant pour la premièrejournée du championnat deligue 1. En effet le report dela première journée va per-mettre au keeper de retrou-ver son club après lematch que devra jouernotre sélection nationaleface à la Libye prévu pourle 9 septembre. Ce retoursera sans aucun doutebénéfique pour les Jaune etNoir vu l’importance du gar-dien dans le onze de Charefmais également son expéri-ence dans ce genre de ren-contre.

«Ce report arriveau bon moment» Vous avez sans doute trèsenvie de jouer le match faceà la JSK ?

C’est vrai et il est toujours stimu-lant de jouer contre le club leplus titré du pays. Il faut savoirque le fait d’affronter la JSK lorsde la première rencontre duchampionnat n’est pas rien etme motive beaucoup .Cette ren-contre et en cas de victoire peutaussi nous servir comme un élé-ment de motivation supplémen-taire dans le but de poursuivre leparcours dans les meilleures con-ditions.

Vous aurez à faire donc à ungros morceau

C’est le cas de le dire car l’adver-saire n‘est plus à présenter, enplus du fait qu’il s’est renforcépar l’apport de plusieurs joueursd’expérience comme Maroci,Mokdad et autre Benlamri pourne citer que ceux là

Quelle est votre point de vuesur votre équipe ?

Je pense que nous avons ungroupe de jeunes capables derivaliser avec les équipes les plushuppées. Nous ferons le maxi-mum et nous allons nousaméliorer au fil des rencontres

Un dernier mot pour con-clure ?

Il faut que les supporters et ceuxqui portent le club dans leur cœurrestent derrière cette équipe quia besoin de soutien de tous.Les supporters devront se montr-er patients.

EN AMICAL, CE SOIR À 23 HEURES: USMH - CRB

UUnn bboonn tteesstt ppoouurr lleess JJaauunnee eett NNooiirrLes poulains de

Charef croiseront lefer ce soir en matchamical face à leurs

homologues duChabab deBelouizdad.

C’est donc en effet unerencontre qui s’ annoncetrès importante auxyeux des membres du

staff technique pour évaluer legroupe qui n’a jusqu’ à présentpas affronté de gros calibreslors des matches amicaux qu’il alivré : « ça sera une très bonneoccasion pour nous, afin demieux voir l’évolution de nos élé-ments et ou on se situe par rap-port aux ténors de la ligue 1 . onva donc donner la réplique à uneéquipe qui avait joué les premiersrôles la saison dernière et qui enplus s’est renforcée cette saisonen faisant un bon recrutement »dira Benomar.Dans le même contexte, cetterencontre va aussi permettre aupremier responsable de la barretechnique Charef de donner son

dernier verdict concernant cer-tains joueurs d’autant plus quecela devient possible avec laprorogation des délais de dépôtde demande de licences : «Cematch va nous offrir égalementun aperçu sur la situation dugroupe pour voir ou nous ensommes pour le début du cham-pionnat » rajoute Bechouche.

La confiance passe parune victoire

Les membres du staff techniqueinsistent auprès de leurs joueurssur la nécessité de faire un bonmatch face au Chabab et essayerde gagner. Cela se répercuterapositivement sur leur moral carune victoire face aux voisins duCR Belouizdad même en match

amical serait une très belle chose,et va très probablement redonnerbeaucoup de confiance auxjoueurs d’abords, aux supporterset aux membres du staff techniquepar la suite . Enfin cela sera unvéritable test afin de voir si laformation harrachie version 2012-2013 pourra rivaliser avec lesgrosses cylindrées ou pas.

Apres que son manager aittout conclu avec LaibBelkheir signepour deux ans

Le désormais ancien défenseur latéral gauche du Mouloudia de BatnaBelkheir a signé hier un contrat de deux ans au profit des Jaune etNoir, en effet le concerné qui a brillé lors des rencontres amicales arencontré au tout début des difficultés pour signer puisque son man-ager n’ a pas trouvé un terrain d’entente avec les responsables desJaune et Noir et ce malgré que l’ entraîneur en chef Charef aitinsisté pour que le concerné signe .C’est désormais chose faitepuisque Laib a trouvé un accord avec le manager du joueur dans lanuit d’ avant-hier.Belkheir fera savoir ceci : « je suis très heureux d’avoir pu rejoindre l’ USMH. J’en suis sûr que c’est un club au seinduquel je pourrai m’épanouir» .Enfin il est à signaler que Charef adonc recaler Rouissi et c’est donc à Belkheir qu’est revenu lalicence qu’ils se disputaient .

Le joueur a ressenti

des douleurs Ziane Chérif à la séance d’avant-hier Le défenseur central des Jaune etNoir Ziane Chérif n’a pas pris part àla séance d’entraînement d’avant-hier.En effet le joueur souffre toujours dedouleurs au niveau de son tibia etselon le staff médical n’est pas dutout sûr de l’état de santé de leurdéfenseur. A priori, les chances devoir Ziane Chérif passer sur le billardaugmentent au fil du temps

Yaya Rempile L’attaquant Tchadien des Jaune et Noir Yaya Karim a rempilé son contrat avec les Jaune et Noir.Accompagné de son manager le joueur a vite trouvé un terrain d’entente avec le premier respons-able et président de la SSPA. Bref ce dernier a ainsi donné son accord pour augmenter le salaire deson interlocuteur et l’aider même à déménager.

Le recrutement n’est pas définitivement clos

Avec la prorogation des délais de dépôt de licence fixée 23 Août au lieu du 19 l’entraîneur en chefdes Jaune et Noir envisage de renforcer son groupe avec d’ autre éléments surtout au niveau du

secteur offensif et le milieu de terrain : « Ce report arrange beaucoup nos affaires afin d’essayer detrouver l’oiseau rare et de voir à l’œuvre ceux qui sont dèjà en place » affirme l’ un des adjoints de

Charef à la barre technique. Lotfi.s

DOUKHAPOURRAITJOUER FACE ÀLA JSK

Le travail basé sur larécupérationL’entraîneur en chef des

Jaune et Noir a axé la séancede travail d’hier sur le voletrécupération avec au menu

de petits exercicesd’étirement. Bref Charefveut que son équipe soit autop pour rivaliser ave sonhomologue du Chabab dansla rencontre amicale qui vales opposer ce soir.

Lotfi.s

USMH

Page 7: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 07LLIIGUEE 11

CRBALORS QUE LAREPRISE S’EST

FAITE HIER SOIR QQuuaattrree jjoouurrss ddee

rreeppooss ppoouurrll’’AAïïdd

A la fin de la rencontre faceaux U21, lundi, le premierresponsable technique du

Chabab a accordé unejournée de repos à ses

joueurs, soit le lendemain.Ainsi donc, les joueurs ont

repris hier soir le chemin desentraînements, toujours austade 20-Août du Ruisseau.Une séance durant laquelleArena devait revenir sur la

rencontre face au U21,procéder à quelques

correctifs et évoquer, enoutre, la rencontre de ce soirface à l’USMH. Sur un autre

registre, d’une sourceproche de Arena, nousapprenons qu’il compteaccorder quatre jours de

repos à ses joueurs à la finde la rencontre de ce soir,afin de leur permettre de

passer la fête de l’Aïd auprèsde leur famille. La reprise

des entraînements aura lieudonc lundi, soit la veille du

départ de l’équipe versHammam Life, prévu, pour le

moment, pour le mardi.

ARENAENCENSEENCOREAMMOUR

««IIll sseerraa mmoonnaarrcchhiitteeccttee ssuurr

llee tteerrrraaiinn»» Il avait fait le même constatau début de la préparation,

et il en fait de mêmeactuellement. Arena est

impressionné par lesqualités techniques et lesérieux du joueur le plus

âgé dans son groupe,Ammar Ammour en

l’occurrence. Selon lui, c’estl’élément sur lequel il

comptera cette saison,surtout que, selon lui, il estle meilleur actuellement ausein du groupe depuis la

reprise des entraînements.C’est, en tout cas, le

discours qu’il a tenu à sescollaborateurs à la fin de larencontre face aux U21. «Ilsera mon architecte sur leterrain cette saison, pourpeu qu’il garde sa forme,surtout que cela n’est pas

évident à son âge. C’est unjoueur qui me facilitera

beaucoup ma tâche», auraitaffirmé Arena à ses adjoints.

M. A. A.

Même s’il a été critiqué àmoult reprises lors des

matchs amicaux disputésjusque-là, certains n’ont pasvoulu porter de «jugementdéfinitif» sur l’entraîneur du

Chabab de Belouizdad,l’Italo-helvétique, Guglielmo

Arena.

C eux qui partagent cet avisinsistent pour dire que lesmatchs que le Chabab ajoués jusque-là avaient

permis à Arena de tirer lesenseignements nécessaires avant

le grand test face à l’USMH. Etc’est désormais le jour J, puisquecette rencontre face aux voisinsbanlieusards aura lieu ce soir àpartir de 23h au stade 1er-Novembre de Mohammadia. C’estsans nul doute le test révélateurpour Arena et ses troupes, quin’ont affronté, jusque-là, que deséquipes de paliers inférieurs ouencore leurs U21, à deux repris-es. Critiqué, Arena en a fait demême avec ses joueurs à la fin dela rencontre face au PAC. Certes,les choses semblaient rentrer dansl’ordre, notamment après la ren-contre du Suisse avec son prési-

dent Gana, mais il n’en demeurepas moins que plusieurs joueurs setrouvent sur la sellette. Ceux quin’ont pas confirmé jusque-làdoivent le faire dès ce soir,puisque ce sera, sans nul doute,leur dernière chance afin de con-tinuer de bénéficier de la confi-ance de leur coach. Mais ce n’estpas tout, puisque même ceux quiaffichent une belle forme devrontle confirmer dès ce soir, surtoutface à une équipe harrachie bienpréparée. Dans cette joute, Arenaveut se fixer aussi sur plusieursaspects, afin de tracer, ensuite, safeuille de route pour le stage de

Hammam Life. Parmi les aspectsles plus importants, c’est d’abordse fixer, d’une manière première,sur l’effectif avec lequel il devracomposer dès le début de la sai-son. Certes, il sait pertinemmentqu’il reste presque un mois avantle début de la saison, ce qui pour-rait changer plusieurs donnes,mais il veut d’abord bâtir l’ossat-ure de son équipe-type, avant derégler le reste en fonction de cequi sera fait en Tunisie. C’est direque cette rencontre face aux Har-rachis sera importante à plus d’untitre.

Mohamed A. A.

REBBIH : «Face à l’USMH, ce ne sera

qu’un match amical» Au moment où tout le monde affirme,au CRB, que la rencontre de ce soirsera d’une extrême importance, cela

n’est toutefois pas le cas pour lebelouizdadi Boubeker Rebbih.

P our lui, c’est seulement une rencontreamicale, sans plus. «Je ne vois paspourquoi on veut lui donner plus d’im-

portance que cela. Certes, c’est un bon testpour nous, afin de voir plus clair concernantl’avancement de notre préparation, maisc’est loin d’être décisif. Il faut savoir dans cesens qu’il nous reste encore d’autres matchsà disputer, et cela pourra changer plusieursdonnes», nous dira l’enfant de la ville desRoses. Il ajoutera, dans ce sillage : «Pourcette rencontre, elle devra permettre aucoach de voir plus clair et d’essayer encored’autre variantes tactiques, avant la dernièreligne droite de cette préparation qui aura lieuen Tunisie.» Pour ce qui est du travail effec-tué jusque-là, notre interlocuteur dira : «Ilest vrai qu’il y a encore des lacunes et desdéfaillances qui vont être réglées au fur et àmesure. Les supporters ont le droit de s’in-quiéter et demander plus à leurs joueurs,mais ils doivent surtout savoir qu’on estseulement au début de la préparation, etqu’un grand travail reste à faire.» A la ques-tion concernant la dernière liste des joueursdu cru remise par le sélectionneur national,

Vahid Halilhodzic, dans laquelle il ne figurepas, notre interlocuteur dira : «Je vous avaisdéclaré lors de ma signature de contrat que sij’ai décidé de rester au CRB c’est beaucoupplus pour retrouver l’EN. Cette fois-ci, lachance m’a tourné le dos, puisque je ne fig-ure pas dans cette liste, mais je ne perds pasespoir d’y être. Je cravache dur et je neménagerai aucun effort pour taper, une nou-velle fois, dans l’œil du coach national. Etresélectionné est le rêve de chaque joueur, etc’en est un pour moi.» M. A. A.

AÏT OUAMAR :«Revanche ?

Je n’y pense pas»

C omme tout le monde le sait, le milieu deterrain, Hamza Aït Oamar, a été forcé dequitter le Chabab de Belouizdad il y a de

cela quelques jours. Plusieurs choses avaientété dites concernant son cas, mais la seulecertitude c’est que son dossier est désormaisclos, après sa signature au profit de l’USMHarrach, où il est allé rejoindre son ancienéquipier au Chabab, Fayçal Oudira, lequel asubi le même sort. Ainsi donc, on est tenté dedire que la rencontre de ce soir sera uneoccasion pour le duo en question de prouver àArena qu’il s’est trompé sur leur sort, d’autantplus que nombreux sont ceux qui disent quec’est lui qui était derrière leur départ (version àconfirmer). Mais il se trouve qu’Aït Ouamar ne veut plusrevenir en arrière, mais plutôt penser à ce quil’attend pour l’avenir avec sa nouvelle équipe.«Revanche ? Je vous assure que n’y pensemême pas. C’est vrai que je n’arrive toujours pas àadmettre la manière avec laquelle j’ai étépoussé à quitter le Chabab, mais il faut tournercette page et ne penser qu’à ma mission avecl’USMH. C’est aussi un grand club, et porterses couleurs est une grande responsabilité. Jedois être à la hauteur de la confiance placée enmoi. Ceci, pour vous dire que je n’ai rien àprouver à Arena ou à qui que ce soit. Je sais ceque je vautx, nous a déclaré Hamza au bout dufil.

M. A. A.

MATCH AMICAL CE SOIR FACE À L’USMH…

Test révélateur pourArena et ses troupes

Page 8: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201208 LLIIGUEE 11LE MATCH AMICAL FACE AU RCK ANNULÉ

SPECTACLE DÉSOLANT À KOUBALa rencontre

amicale prévuemardi soir à Kouba

entre le RCK etL’ USMA a été toutsimplement annulée

malgré la présence des deuxéquipes et des arbitres

désignés pour cette jouteamicale.

E n effet, la présence de quelquespoliciers seulement face à un fluximpressionnant de spectateurs qui ontenvahi les tribunes du stade

Benhadad a poussé les responsables del’USMA à demander plus de sécurité parcrainte d’envahissement ou de terrain ou degraves dépassements. Même le triod’arbitrage a refusé de donner le coupd’envoi de la rencontre pour manque desécurité. D’ailleurs, des échauffourées sesont produites dans les nouvelles tribunesentre les supporters des deux équipes avecdes jets de projectiles des deux côtés, ce quiy a amené les responsables du stade à ouvrirles portes de l’ancienne tribune pourcontenir le très grand nombre de spectateursvenus assister à ce match.

23h 45 l’annulation du match estannoncée

Alors que la rencontre était programmée à23h et devant cette situation, lesresponsables des deux équipes ont essayéde trouver une solution dans l’espoir demaintenir le match. Les négociations ontcommencé entre les deux parties dans le butd’appeler du renfort pour assurer la sécuritécar les 7 ou 8 policiers présents nepouvaient l’assurer. Malgré les efforts desdirigeantes koubéens pour essayer deconvaincre leurs homologues usmistes maisces derniers ont refusé de jouer préférant secantonner dans leurs vestiaires.L’annulation de cette rencontre amicale aété confirmée à 23h45. Cette décision a

provoqué le courroux des supporterskoubeens qui ont commencé à insulter lesjoueurs de l’USMA et leurs dirigeants. Unepartie du public du RCK furieuse acommencé à jeter les projectiles endirection des vestiaires de l’USMA créantun spectacle désolant.

Le syndrome Saida toujours dansles esprits

Ses pseudosupporters koubéens ont créé unmouvement de panique au niveau del’espace qui mène aux vestiaires des Rougeet Noir. L’entraîneur Gamondi a demandé àses joueurs de garder leur calme et de ne passe préoccuper des évènements qui seproduisent à l’extérieur des vestiaires. Les

Rouge et Noir qui ont toujours dans leursesprits les évènements de Saida de la saisonpassée ne voulaient pas prendre de risquespour jouer le match amical en présence d’unnombre insignifiant de policiers.Progressivement, les supporters ontcommencé à quitter le stade mais cela n’apas empêché un groupe composé d’unecentaine de personnes à exprimer sa colèreenvers les Usmistes. D’ailleurs, les policiersont été débordés devant l’hostilité affichéepar cette frange du public koubéen. Lespoliciers ont essayé de jouer la psychologiepour calmer cette frange de supporters afind’éviter le pire.

00h30 enfin le renfort arriveAlors que les joueurs du RCK ont effectuéune séance d’entrainement sur le terrain dustade Benhaddad, les joueurs de l’USMAsont restés cloisonnés dans les vestiairesjusqu’à 00h30 le temps où le renfort de lapolice est arrivé. Les policiers ont pris placedans toutes les positions stratégiques dustade. Ils ont fait sortir le public qui est restédans les tribunes avant de permettre auxjoueurs et accompagnateurs de l’USMA dequitter les lieux en toute sécurité. Il était1h00 du matin quand les Usmistes ontquitté Kouba.

Amine Larbi

Gamondi : «L’annulation de cetterencontre perturbe mon travail»L’entraineur de l’USMA Gamondi a exprimé son regretaprès l’annulation de cette rencontre amicale : « Vous

avez vu de vos propres yeux qu’il n’y avait pas desécurité pour assurer le bon déroulement de ce match.

Franchement, j’aurai souhaité jouer cette rencontre pourcontinuer le programme de préparation malheureusement cetteannulation perturbe énormément mon plan d’action. C’estvraiment dommage. Déjà on devait rencontrer le 13 août Biskramais on a annulé ce match à cause de la programmation de larencontre face au RCK, finalement les deux rencontres n’ontpas eu lieu. Franchement cela me perturbe énormément car jetablais sur 8 matches amicaux durant cette seconde phase depréparation » a souligné le coach argentin des Rouge et Noir

«J’allais tester Laudy»Interrogé sur le joueur burundais Laudy Mavugo arrivé mardi àAlger pour effectuer des tests à l’USMA, le technicien argentindira sur son sujet : « Le joueur est présent avec le groupe, j’allais

le tester contre le RCK pour le voir à l’œuvre, finalement, j’airaté une belle occasion pour le superviser après l’annulation dece test amical. Maintenant, il nous reste un dernier match amicalà disputer jeudi soir contre le WA Rouiba, je vais essayer de levoir de plus près avant de trancher sur son cas.»

« Le report de la première journée nous arrange »Questionné sur le report de la première journée du Championnatau 11 septembre, le successeur d’Ighil a affirmé que cettedécision l’arrange car il pourra dans ce cas bénéficier del’ensemble de ses joueurs après le retour desinternationaux : «Le report de la première journée au 11septembre nous arrange car je pourrais récupérer mesinternationaux pour disputer le match contre le CSC. J’auraiencore devant moi 3 jours supplémentaires pour apporter lesderniers réglages avant l’entame de la saison sportive » aindiqué l’entraineur des Rouge et Noir.

Amine Larbi

KHOUALED : «On sera prêts pourle championnat»

Le solide défenseurde l’USMA, Nacer

Khoualed, a expriméson regret aprèsl’annulation de larencontre amicale

contre le RCK tout enindiquant que sonéquipe sera prête

pour le championnatLe match contre le RCK aété annulé, quel est votresentiment ?

On est venus jouer ce matchmais il n’y avait pas desécurité suffisante pour assurerle bon déroulement de cematch.

Cette annulation doit vousperturber ?

Oui elle nous perturbe un peucar on aurait aimé voir ou onest sur le plan de la cohésiondans le jeu.

Comment vous situez-voussur le plan physique ?

Franchement, je vais de mieuxen mieux. Je pense que d’ici ledébut du championnat, je seraià 100% de mes capacités.

Comment voyez- vous la 3ephase de la préparationqui se tiendra au Maroc ?

Ce sera une phase importantecar c’est la dernière lignedroite avant le début de lasaison sportive 2012-2013.Onaura à disputer plusieurs

matches amicaux contre deséquipes solides ce qui vacertainement nous permettre desituer notre niveau.

Le report du championnatau 11 septembre vousarrange-t-il ?

Je pense que oui car on pourrabénéficier du retour desinternationaux

Pensez-vous que l’équipesera prête pour lechampionnat ?

On sera prêts pour lechampionnat et j’espère qu’onpourra atteindre nos objectifscar il est temps que l’USMAdécroche un ou deux titres.

A. L.

HIER, ENTRAINEMENT AVANT LARUPTURE DU JEÛNEL’équipe a effectué hier avant la rupture du jeûne une séanced’entraînement au stade Bologhine .

LAUDY S’EST ENTRAINÉ AVEC LE GROUPEL’international burundais, Laudy, qui va subir des essais à l’USMA, aeffectué hier sa première séance d’entraînement avec le groupe au stadeBologhine. Il sera supervisé ce soir lors du match amical programmécontre le WAR à 23h. A. L.

USM

A

Page 9: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 09LLIIGUEE 11

ASO

Benchaira : «Mon expérience au service des jeunes»

Recruté, il y a deux jours seulement, lenouveau transfuge de la JSM Béjaia,Benchaira a assuré dimanche soir sapremière séance avec le groupe. Nous

l’avions rencontré après la séanced’entrainement. Il nous a livré ses premières

impressions, sur l’état des lieux, sur son arrivéeet surtout du challenge qu’il compte réaliser avec

sa nouvelle équipe de l’USMBA.

Un premier commentaire sur votre premièreparticipation aux entrainements avec votre nouvelleéquipe ?

Tout s’est passé sans le moindre problème, vous savez je suisun joueur qui a connu plusieurs équipes des ligues 1 et 2, doncce n’est pas un phénomène nouveau pour moi, le fait de changerde groupe. Je m’y adapte facilement, en plus je connais certainsjoueurs du groupe et qui ont même joué avec moi par le passécomme Diss et Cyril à l’ESS.

Justement, on prétend que c’est lui qui est derrièrevotre arrivée à l’USMBA ?

Oui en effet, Diss m’a beaucoup encouragé pour venir jouer àl’USMBA, mais c’est Fouad Bouali qui m’avait appelé pourporter le maillot de l’USMBA. Et comme j’ai joué sous sahoulette quand il entrainait la JSMB la saison passée, je n’ai pashésité une seconde pour accepter sa proposition.

Ce qui veut dire que vous n’aviez pas eu de problèmespour négocier avec les dirigeants de l’USMBA ?

-C’est vrai, tout s’est déroulé très vite, les dirigeants de l’équipeont été très sympathiques avec moi, je tiens à les remercier pourleur accueil chaleureux envers ma personne et envers monmanager aussi. Pour tout vous dire, j’étais aussi très heureux duretour de l’USMBA en élite.

Etes-vous optimistes quant à la réussite de l’USMBA, dèscette saison en Ligue 1 ?

La présence de joueurs de la trempe de Diss, Cyril, Benatia,Aissaoui, Ouaddah et Bahari stimule tout joueur et lui donnebeaucoup d’optimisme pour pouvoir croire en les chances del’équipe, je connais bien ces joueurs soit pour avoir joué à leurscôtés, soit contre eux, en plus de la présence du coach Bouali àla tête de l’USMBA, qui me pousse à dire que l’USMBA aurason mot à dire cette année.

Le hasard a bien voulu que vous restiez toujoursaccroché au maillot Vert et Rouge !

Sourire, et oui le hasard en a décidé ainsi, si j’ai changé de club,je vois bien que je n’ai pas changé les couleurs de mon maillot,puisque l’USMBA a les mêmes couleurs que la JSM Béjaïa,c’est un bon signe de réussite pour un joueur quand il change declub et pas de couleurs dit-on. C’est un honneur de porter lemaillot de l’USMBA, en plus le challenge de jouer les trouble-fêtes avec l’USMBA me stimule davantage.

Un mot pour les supporters de l’équipe qui ont toujourssouhaité la présence de bons joueurs au sein de leur

chère équipe ?Je leur dirai que Benchaira ne les décevra pas inchallah. J’aibeaucoup entendu parler des «Scorpions de la Mekerra» et deleur grande animation dans les différents stades d’Algérie. Jeveux viens découvrir tout cela avec mon groupe afin de leurfaire plaisir le maximum possible. B. Med.

ZAZOU HÉSITEÀ QUITTER LECLUB ?Après les reproches duprésident à cause deses absences, et leboycott desentraînements en débutde semaine, Zazou s’estdit toujours prêt à partirsi Medouar lui remet sespapiers d’autant plusque les dirigeants duclub de la Mekerra sedisent prêts à payer leprix fort pour récupérerce pur produit d’El-Khedra. Aux dernièresnouvelles, les pressionsde ses camarades dontZaoui l’auraient pousséà changer d’avis, selonnos sources.

SAÂIDPOUNEET ENYENGAREPRENNENTEn solo, Saâidoune qui abénéficié de deux jours derepos a repris lors de laséance du dimanche.Grippé depuis deux jours,Saâidoune a du se reposercomme l’a voulu lemédecin du club qui lui adonné le feu vert ^pourreprendre. De son côté,Enyenga qui a ressentides douleurs au niveaudes adducteurs a reprisavec le groupe et s’estacquitté des exercicesavec le reste de sespartenaires.

SSeellaammaa :: ««PPaass ddrrooiitt àà ll’’eerrrreeuurr cceettttee ffooiiss--ccii»»

Selon Selama, seule unevictoire pourrait donner à

entrevoir une meilleure suitemême si les chances d’aller

loin sont très minimes.Le match amical tant attendu a étéannulé, un mot

Nous aussi, on voulait d’un match mais lesMédéens se sont excusés à la dernière minutez,que voulez-vous, c’est comme ça mais ce n’estpas la fin du monde. on travaille dans unegrande sérénité. Nous n’avons pas d’autrechoix que de travailler et de préparer cetterencontre dans le but de réussir le premiersuccès en cette seconde phase.

Le groupe semble prêt pour la revanche,n’est-ce pas ?

C’est vrai et puis, nous n’avons pas d’autrechoix que de gagner. On travaille dans lasérénité et ion se prépare au rendez-vous.Malgré l’absence de plusieurs éléments, ontient à offrir une première victoire à nos fansqui seront en grand nombre ce samedi mais quidoivent nous aider.

A l’aller, l’ASO n’a pas joué sur sa vraievaleur, quelles en sont les raisons, d’aprèsvous ?

Je pense que la fatigue due au voyage et lesblessures qui ont empêché certains de prendrepart à ce match ont donné à des appréhensionsmais avouons que nous avons été justes enayant tenu tête à l’adversaire avant desuccomber en seconde période. Je ne peuxoublier que certains éléments ont pris le risquede jouer blessés en ce mois de Ramadha jouéblessés en se sacrifiant pour l’équipe. Je euxvous dire que nous avons péché par manque deconcentration aussi.

Il se peut que l’entraîneur vous fasseappel dans ce match, un mot

Je suis prêt à toute éventualité et je travailledans le sens d’avoir une autre chance. Je faisde mon mieux en me préparant comme il fautavant chaque match et dans le cas d’un appel,je réponds s présent et je fais de mon mieux surle terrain.

Comment vous attendez-vous à toutcela ?

Pour ne rien vous cacher, ce sera un matchdifficile pour les deux équipes étant donné quel’enjeu est grand autant pour nous que pourl’adversaire. Espérons seulement que tout lemonde sera au rendez vous. Toutefois, nousdevons être prudents face à un adversaire quine viendra pas pour de la villégiature alors ànous de ne pas commettre des erreurs. Unrésultat positif est dans nos cordes surtout aveccette détermination collective qui anime toutl’entourage car il pourrait nous donner àespérer.

Vous tenez toujours à dette petite chanced’aller au dernier carré

Nous devons d’abord gagner ce match etattendre la suite qu’on devra entrevoir sous debon augure. Pourvu que nos supporters soient

en grand nombre car leur assistance estimportante et ma foi, face à l’EST, on a étéébahis par le comportement des Espérantistesqui n’ont pas arrêté une minute de donner de lavoix à leur équipe qui s’en est encouragée parla suite.

Propos recueillis par Z.Zitoun

USM

BA

NESSAKH ET SA$AIDOUNE TOUJOURS CONVALESCENTSPour ce qui est de Nessakh, cet élément qui a contracté une blessure face àl’EST ne s’en est pas encore relevé et demeure toujours convalescent. Sonabsence n’est pas du goût de Belhout qui voudrait de lui sur les lieux. Idempour Saaidoune qui s’est rétabli de sa grippe mais a toujours la cheville enflée.Ces deux éléments sont déjà out pour le match de samedi.

REMPLACER LES ABSENTS, UN CASSE -TÊTE POURBELHOUTAvec trois suspendus que sont Bouhafer, Mellouli et Messaoud ainsi que deuxblessés : Nessakh et Saäidoune , Beklhout se trouve dans un grand embarras.Le staff technique ne pense qu’aux éléments capables de remplacer les troistitulaires suspendus pour ce match à savoir Messaoud, Bouhafer et Mellouli.On pense respectivement à Bentouccha, Gherbi et Aouameri à moins queBelhouit n’ait une autre idée en tête. Même Nasri qui vient d’être qualifié pourla CAF pourrait postuler à un poste au milieu de terrain mais…

Page 10: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201210 LLIIGUEE 11Beaucoup de travail

attend le staff technique

Le Widad de Tlemcen qui adisputé son quatrième

amical face au CAB et qui aenregistré deux défaites etdeux matchs nuls devrait

revoir ses calculs etaccélérer le rythme des

entraînements dans le but depréparer l’équipe qui

entamera le championnat quidébutera dans moins de trois

semaines.

En effet, le staff techniquedevrait trouver la formuleexacte et commencer àdessiner dès à présent

l’équipe idéale pour le prochainexercice malgré que cetteavant-dernière joute amicalereste dans le cadre de la prépa-ration entamée depuis plus de45 jours par le WAT. Les sup-porters Tlemcéniens ne cachentpas leur inquiétude et leurmécontentement quant aux pro-ductions livrées par leur équipe,face respectivement à la mod-este formation du MOC et àcelle du CAB lors du premier

match amical du stage deHammam Bourguiba.Les fans widadis exigent plusde travail et de rigueur desjoueurs, ces derniers devrontcravacher davantage ces jours-ci et essayer de démontrerqu’ils sont capables de tenir lecoup face à n’importe quelleéquipe. De ce fait, les coéquip-iers de Boudjakdji auront tout letemps pour se racheter aux yeuxde leurs fans en commençantd’abord par les séances d’en-traînement programmées aucomplexe sportif Akid Lotfi àpartir de la semaine prochainepuisque la délégation tlemcéni-enne disputera aujourd’hui unmatch amical face au CABBApour clôturer son stage bloqué,les camarades de Maâzouziseront à Tlemcen ce vendredi,les Sameur, Tiza, Mebarki etconsort auront l’opportunitédans les prochains jours, dedéterminer s’ils sont à la hau-teur des attentes du public et siles récentes productions ne sontqu’un passage à vide que

l’équipe traverse actuellement.Beaucoup de travail attend lecoach Amrani AEK et ses col-laborateurs durant le mois quinous sépare du début de laprochaine saison. Le staff technique devrait, danstous les cas préparer tous lesjoueurs sur tous les plans et pré-parer par la suite une équipecapable de défendre crânementles couleurs du seul club quireprésente la wilaya deTlemcen.

Aujourd’hui WAT/CABBAen amical

Pour clore le stage bloqué d’a-vant-saison la troupe de Amranidisputera aujourd’hui sondernier match au stade de AïnDerham face au nouveau promule CABBA, la délégation regag-nera Tlemcen ce vendredipuisque les joueurs qui habitentloin seront autorisés à passer lafête de l’Aïd el fitr pour repren-dre les entraînements jeudi.

S. T. S.

Le milieu de terrain récupérateurdu WAT, un joueur inconnu il y aune saison et qui s’est imposé

dans le onze de Amrani joint partéléphone à partir du complexe

sportif Hammam Bourguiba où sonclub est en pleine préparation, a

bien voulu répondre à notresollicitation pour une interviewexpress pour les lecteurs de

Maracana. Ecoutons-le.

Comment se déroule la prépa-ration en Tunisie ?

Nous sommes en pleine préparation,ce regroupement va nous permettresurtout de peaufiner notre préparationet disputer un nombre important dematches amicaux, nous avons disputéquatre rencontres, nous avons déjàdisputé quatre rencontres amicales,les deux premières face au CAB et leMouloudia de Constantine, qui sesont soldées par deux défaites et lesdeux autres, le MCE Eulma et lematch retour face au CAB sanction-nés par des matchs nuls. Mais, il nefaut pas tenir compte de ces résultatscar nous avons joué en pleine prépa-ration et sans récupération, sansoublier qu’un match d’application estnecessaire pour permettre à certainséléments qui étaient blessés de faireleur retour parmi le groupe et nouspermettra de nous connaître encoreplus. On travaille très dur avec les bi-quoti-diens et cela pour nous mettre dans lesmeilleures conditions possiblessurtout physiquement pour pouvoirensuite hausser le volume et consacr-er le reste de la préparation auxautomatismes, la cohésion et les sché-mas tactico-techniques et je suis con-vaincu que nos efforts seront récom-pensés durant l’entame de la compéti-tion, dans tous les cas nous sommessatisfaits par le travail accompli et lestage s’est déroulé dans de meilleures

conditions.Donc l’équipe progresse…

Effectivement, l’équipe est sur labonne voie au niveau de la prépara-tion malgré les contre-performanceset je peux vous dire que nous allonsréussir une bonne saison.Peut-on dire que l’équipe typecommence à se dessiner auWAT ?

Pour l’entraîneur peut-être mais pournous les joueurs croyez-moi personnene sait encore s’il sera titulaire ounon. Il faut penser à bosser très dursur le terrain et prouver de quoi on estcapable lors des prochains matchsamicaux et après on attendra ce queva décider le coach, car sincèrementpersonne n’est sûr d’être présent lorsdu premier match de championnat.Un mot sur les nouvellesrecrues ?

Je crois que ce sont de bons résultats,des joueurs qui sont en majorité desjeunes et qui ont une marge de pro-gression certaine et qui vont apportéun plus à l’équipe, quant au jeuneBelahmri, il ira loin s’il travaille dure-ment et posera les pieds sur terre, cartechniquement il est excellent. Deplus le groupe est en pleine progres-sion.La concurrence s’annonce rudecette saison ?

Oui bien sûr,et c’est d’ailleurs debonne augure, pour que tout lemonde se donne à fond. C’est unequestion de stabilité et de perform-ance.Que pensez-vous du Widadversion 2012-2013 ?

Nous avons une meilleure équipe parrapport à celle de la saison écouléec’est clair et net, maintenant il fautcontinuer à travailler et à se préparerconvenablement pour être prêt le jourJ face au MCA et gagner ce premiermatch. Entretien réalisé par S. T.

RECHROUCHE :“Nous avons les moyens deréussir une bonne saison”

EN AMICAL CAB 1 - CSC 2LLAA DDÉÉFFAAIITTEE DDEE TTRROOPP !!Ce n’est pas le

résultat en lui-même qui a

inquiété les Cabistes notammentles dirigeants mais c’est surtout lamanière car ce match contre leCSC a encore confirmé lesmêmes carences à savoir que lesjoueurs ne tiennent qu’une mi-temps avant de s’effondrer endeuxième période. Latrèche aaligné son équipe type, il adévoilé son organisation de jeu,un 5-3-2 classique qui a surpristout le monde car on s’attendait àce que le coach batnéen simulel’organisation qu’il prévoit pourle premier match duchampionnat contre le CABBA àdomicile, mais contre touteattente c’est le deuxième matchcontre l’ESS à Sétif que Latrèchepréconisait dans ses plans.

Une deuxième mi-temps amorphe

Au vu des informationsparvenues, le CAB a livré unepremière mi-temps acceptable,mais la deuxième période a étéencore une fois très inquiétante, leCSC a dominé en long et en large,les camarades de Saïdi se sont

contentés de défendre et subir lejeu de l’adversaire, le scénario enprévoit le coach batnéen pour lematch à l’extérieur contre l’ESSprévu le 15 septembre au stade du08 Mai 45.

Latrèche sur la selletteL’administration et les supportersne sont pas contents du travailaccompli par l’entraîneurLatrèche, après cinq semaines detravail et huit matchs amicaux.L’équipe semble loin d’uneforme physique rassurante,encore moins d’une cohésion etd’une organisation convaincante.Le retour au pays et la repriseaprès l’aïd risquent d’être sansLatrèche qui désormais est sur lasellette.

Boulaancer se blessede nouveau

Après avoir réintégré le groupe etparticipé aux trois derniersmatchs amicaux, Boulaâncers’est de nouveau blessé à lacheville, ce qui a contraint le stafftechnique et médical à le mettreau repos, son retour auxentraînements est prévu après les

fêtes de l’aïd.

Retour de la délégation ce matin

Très tôt dans la matinée que ladélégation du CABatna quitteraHammam Bourguiba pour leretour au pays, les joueursbénéficieront de quatre jours derepos pour les fêtes de l’aïd etreprendront les entraînements le20 août à 17h.

Heriat en soloPour éviter un repos total quiremettra à zéro sa préparationphysique, Heriat s’adonne à desfootings en solo en attendant derentrer au pays et prendre conseilauprès de son médecin traitantconcernant sa blessure et lesmesures à entreprendre.

Sahraoui jouera contrele CRBAF

Le nouveau gardien du CABSalah Sahraoui qui a rejoint legroupe en Tunisie il y a cinq jourssera aligné pour la premièrecontre le CRBAF pour le derniermatch amical avant le retour aupays. W. Y.

CAB

AVANT DERNIER MATCH AMICAL : O. K 0 JSS 0LES SUDISTES SÉDUISENTL es nombreux supporters Marocains qui

ont pris d’assaut les tribunes du stadejuste après la rupture du jeûne pensaient

que leur équipe ne fera qu’une simplebouchée de cet adversaire et confirmer quela belle victoire acquise devant la JS Kabylieest largement méritée. Ils étaient repartisdéçus en fin de compte par la prestation deleur favori devant un adversaire qui les atenus en respect et leur a fait douter un cer-tain moment. Les camarades de Bendjillaileur ont donné des sueurs froides avec unpeu plus de chance dans leurs essais à l’ap-proche des buts la JS Saoura aurait pris ledessus. Malheureusement les attaquants n’ont puconcrétisé les occasions créées et se sontcontentés en fin de compte d’un match nulencourageant, surtout obtenu devantl’Olympique de Khouribga qui a toujoursjoué les premiers rôles dans le championnatmarocain de ligue1 . Les supporters locauxen fins connaisseurs ont ovationné longue-ment les joueurs Algériens par leur belleproduction réalisée durant la quasi-totalitédes quatre vingt dix minutes de jeu leursouhaitant aussi bonne chance dans leurnouvelle division. Les Bécharis étaienttouchés par l’accueil qui leur a été réservépar les dirigeants Marocains durant et aprèsla rencontre pour les mettre dans lesmeilleures conditions possibles et ne vontoublier de sitôt leur virée dans cette villeminière du Royaume Chérifien. Les sudistesont repris la route sur Casablanca après la

rencontre. Les joueurs et mem-bres accompagnateurs ontregagné leur lieu de regroupe-ment vers les coups de quatreheures du matin soit juste à une demi-heurede l’Imsek ,ils ont aussi pris le s’hour etaccomplis tous ensembles la prière El–Fedjr et plonger ensuite dans un profondsommeil réparateur. Le groupe reprendra duservice le lendemain à partir de seize heuressur le terrain du complexe sportif pour uneséance de décrassage et quelques légersexercices pour éliminer la fatigue due auxefforts fournis la veille contre l’O.Khouribga.

Sebai risque de rater la suite dela préparation

Le défenseur axial de la JS Saoura Sebain’est pas encore bien remis de sa blessurecontractée contre les Marocains de la JSMassera, le staff médical fait de son mieuxpour qu’il soit remis bien su pied mais lejoueur ressent des douleurs au niveau dudos. Il serait fort possible qu’il ratera la suitede la préparation qui se déroule actuelle-ment au Maroc. Il reprendra du servicequ’après les fêtes de l’Aïd pour effectueravec ses camarades le dernier stage soit àBéchar ou Oran. Les supporters prient pourqu’il soit vite rétabli pour être présent aupremier match opposant leur équipe au CRBélouizdad prévue le 11 septembre au stadedu 20 Août de Béchar. Oukili Ali

JSSW

AT

Page 11: maracanafoot1811 date 16-08-2012

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 11LLIIGUEE 11

LE STAGE DU MAROC ANNULÉDevant la

défection deséquipes

locales et vu «lebricolage» de ceux

censés s’occuper del’intendance durant cestage qui se terminedemain, Luc Eymael,l’entraîneur belge duMouloudia, a dû user

de sesconnaissances et

d’une grande partie deson temps pour

trouver un adversairedigne de donner unvéritable aperçu sur

les Hamraoua.

I l a fini par trouver un accordavec une équipe nigérianequi se prépare en Tunisie, leGold Star, à la recherche elle

aussi de sparring-partnersvalables. Cette formation duchampionnat de première divi-sion du Nigeria a accédé cetteannée parmi l’élite et elle chercheelle aussi à trouver sa place parmiles ténors de son championnat.Bien que n’ayant pas en son seindes internationaux ou des joueursconnus mondialement, elle recèledes jeunes talents qui veulentconfirmer tout le bien que ditd’eux leur staff technique. C’estdonc un adversaire motivé quidevait croiser le fer avec lesOranais. Le match tant attendudevait se dérouler hier en noc-turne à Bordj Cedria. Ce devait

être l’ultime manière pour le stafftechnique de voir où en estl’équipe au niveau de tous sescompartiments de jeu. On a prêtél’intention au staff techniquequ’il ferait rentrer l’équipe la plusprès de celle qui sera titularisée,en procédant à des changementstout au long des 90 minutes.Ainsi, Eymael aurait changé samanière de travailler, qui consis-tait à faire jouer deux équipes dis-tinctes pendant les matchs depréparation, que ce soit à Oran ouen Tunisie.

Pourquoi le stage duMaroc a-t-il été annulé ?

Bien que l’entraîneur LucEymael ait confirmé au présidentYoussef Djebari, il y a unedizaine de jours, son souhait d’unsecond stage juste après les fêtesde l’Aïd, soit auMaroc, comme ledésire Djebari, soit en Algérie,plus précisément à Témouchentou Maghnia, ce stage en terremarocaine vient d’être purementet simplement rayé du plan de tra-

vail de la direction duMouloudia.La raison de son annulation estdue au mauvais état des financesdu club. Car si le stage de Tunisiea été pris totalement en charge parl’Etat à travers la wilaya d’Oran,celui du Maroc devait être payéavec l’argent propre du club. Or,les caisses sont désespérémentvides. Djebari avait beau frapperà toutes les portes, rares sont ceuxqui veulent bien l’aider. Certes, ily avait bien un certain BelhadjMohamed, dit Baba, qui n’avaitpas lésiné sur les moyens pouraider ce club dont il se considèrecomme «l’un des premiers sup-porters», mais en raison desévénements qui étaient survenusentre les deux hommes, Babapréfère s’occuper de ses propresaffaires. Selon une source prochede la direction, il ne reste que leSOS lancé aux autorités locales,wilaya, APW et APC pour ren-flouer les caisses d’une formationqui n’a pas encore pu régulariserla situation financière de sesjoueurs. Même un stage à

Témouchent ou à Maghniacoûtera aussi de l’argent, et si unmécène ne se présente pas pour leprendre en charge, le Mouloudiadevra se contenter d’une prépara-tion à la maison. Ce qui, selonplusieurs spécialistes, ne chang-era pas grand-chose au rende-ment des coéquipiers deBouazza-Krachaï.

Quand Eymael joue augendarme

Le coach oranais, qui connaîtassez bien la mentalité desjoueurs africains, ne manqueaucun occasion pour rappeler àses éléments l’obligation de sesoumettre au règlement intérieuret donc à la discipline mise enplace. Certains observateurspensent qu’il a dû être prévenupar le président Djebari en per-sonne au départ d’Oran. Cedernier l’aurait mis au courantdes frasques de l’équipe l’an-née dernière à l’hôtel Yasmine.Ne voulant pas être pris audépourvu, le coach a pris le tau-reau par les cornes dèsl’arrivée à Nabeul. Il avait com-mencé à donner des exemples,comme l’avertissement à Feddalet Dagoulou, qui s’étaientendormis et n’avaient pasrejoint un entraînement à temps.Le coach belge entend ne pasêtre à la merci de ses joueurs,partant sûrement du principequ’une équipe disciplinée estcapable de donner le meilleurd’elle-même.

Aouedj revient auxentraînements

Deux séances d’entraînementont eu lieu avant-hier, comme

de coutume. La seconde austade de Nabeul, où le stafftechnique a continué à axer sapréparation sur le volet tactiqueafin de permettre aux cama-rades de Megherbi de trouverles automatismes nécessaires. Acet entraînement assistait SidAhmed Aouedj, qui avait étécontraint la veille à quitter leterrain un quart d’heure avant lafin de la séance, en raisond’une angine. Heureusement,plus de peur que de mal pourla coqueluche des Hamraoua.

Une bonne ambianceSous son air débonnaire, legardien de but, Hichem Mezaïr,trouve à chaque fois le motjuste pour mettre de l’ambiancedans le groupe. Avant hier, le«débat» au cours de l’entraîne-ment tournait autour du bras-sard de capitaine, que personnene veut prendre. «Ils ont peurde se voir privés d’un matchen cas de carton jaune. Moi, jen’ai pas peur de l’avoir»,plaisantait-il. Ces boutades etcelles de certains autres de sescoéquipiers, ajoutée aux chantset danses de l’entraîneuradjoint Hans Agbo à la fin del’entraînement, permettent demaintenir l’ambiance au seind’un groupe qui n’a pas appré-cié le comportement d’un desleurs, lequel avait quitté l’hôtelsans autorisation et donc bravéla discipline mise en place. «Sivraiment cela s’est passé, c’estque ce monsieur ne nous adonné aucuneconsidération. Il mérite d’êtremis en quarantaine»,estimeraient certains.

Ali Boutaleb

KOURIBA : KOURIBA : “Je tenterai d’être le buteur recherché”

Son entraîneur a une bonneimpression de sa personne, enraison surtout «de sa volontéde bien faire». Il l’a fixé sur lescouloirs de l’attaque, mais ilpense le repositionner en ferde lance pour voir ses réellespossibilités de buteur, surtoutque Benyettou, recruté à ceteffet, ne semble pas encore

acclimaté au sein de l’équipe.Il faut avouer que Kouriba,avec sa taille, a le profil

recherché par l’entraîneurbelge.

Kouriba, où en êtes-vous dans cetteéquipe new-look du Mouloudia ?

Je n’ai pas d’état d’âme. L’équipe a étéremaniée à 80%, mais l’attaque estsensiblement la même. Les départs deBelaïli et El Bahari ont laissé de l’espoiraux autres joueurs, dont moi-même, et jen’ai pas envie de rater la chance quem’offre le staff technique. Je veux être lebuteur que recherche Eymael.

Pourtant, jusqu’à maintenant, vousn’avez pas joué à votre poste deprédilection...

C’est vrai, j’ai joué sur les couloirs, àdroite et à gauche. J’ai fait ce que jepouvais, mais au milieu de l’attaque, jeme sens mieux sur le plan mental ettactique. J’espère que j’aurai la chanced’évoluer en avant-centre de pointe et depouvoir montrer mes véritablespossibilités.

La saison dernière, on vous avaitramené à coups de tambour et detrompette de l’Entente de Sétif, etpourtant vous n’avez pas beaucoupjoué après…

Il faut comprendre que j’aiquitté l’Entente pour des raisonsfamiliales, dans la mesure où je vis àOran. Je remercie d’ailleurs les dirigeantset notamment le président Serrar dem’avoir permis de regagner Oran. Mais j’ai trouvé une équipe du Mouloudiaavec plein de problèmes à tous lesniveaux : au sein de la direction, du stafftechnique, dans l’environnement del’équipe, et chacun y allait de sa propre

philosophie et de sa propre tactique dejeu. Donc, je pense avoir été quelque peusacrifié au profit de ceux qui avaient uneassise dans l’équipe. Mais j’espère me reprendre cette saison etavoir une place de titulaire.

Est-ce que l’ambiance qui règneactuellement est propice pour vouspermettre de mieux évoluer ?

Sincèrement, elle est meilleure que celleque j’avais connue l’année dernière àpareille époque. Je ne sais pas si c’estl’influence du staff technique ou si c’est lasagesse de la plupart des éléments qui sontarrivés. L’ambiance est telle que chacunde nous ne pense qu’à son travail et aumeilleur moyen d’améliorer sonrendement.

Après 4 matchs de préparation,comment jugez-vous le niveau devotre équipe ?

Si nous comparons le premier matchd’application contre l’US Remchi et ledernier que nous avons joué contrel’équipe tunisienne de Beni Khaled, jedois dire que l’équipe est en netteprogression.

Chacun des joueurs s’est amélioré, tantsur le plan physique que sur celui de lacohésion avec ses partenaires. Je penseque dès que le staff technique procèdera àmettre les contours de l’équipe ditetitulaire en place, chacun y verra plusclair. Je pense que ça sera dès demain(mercredi) et que ça ira jusqu’à la veilledu championnat.

Eymael a laissé entendre qu’ilpositionnera Boumechra enattaque vu que celle-ci ne tourne pas selon ses vœux…

Salim est un grand joueur et personne nepourra dire le contraire. Il est aussi bien àl’aise en milieu offensif qu’en attaquantdécentré. Il est utile à l’équipe. Mais cela ne mepose aucun problème. Je suis là pourjouer, pour me faire une place dans cetteéquipe du Mouloudia, et je compte bien yarriver par mon travail. Je souhaite seulement que la chance soitavec moi, car elle joue beaucoup dans lavie d’un footballeur. Si j’ai ma chance, jene la raterai pas.

Entretien réalisé par A. B.

MC

O

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1811 date 16-08-2012

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201212 LLIIGUEE 11JS

MB

LE STAGE S’EST ACHEVÉ AVANT-HIER DANS DE BONNES CONDITIONS

RETOUR SUR UNE PRÉPARATIONRETOUR SUR UNE PRÉPARATIONPRESQUE PARFAITEPRESQUE PARFAITE

Les joueurs, entraîneurs etautres membres de la

délégation Béjaouie ont dit bye-bye à l’hôtel El-Mouradi Club

Kantaoui de Sousse. Laséparation s’est faite tôt le

matin et ceux, parmi lepersonnel de l’établissement 5étoiles, qui étaient en veille à

cette heure matinale avaient dumal à y résister à cet au-revoir.

C ar, pour les Béjaouis, les quinzejours passés à Sousse ont étéagréables malgré l’emploi du tempssurchargé, l’éloignement de la

famille et des amis mais surtout de l’am-biance et de la saveur toute particulière d’unRamadhan en Algérie. Un retour au paysqui sonne la fin d’un stage plein, riche enenseignements, autant pour le staff tech-nique que pour les joueurs.

UNE ARRIVÉE EN CATASTROPHEQuand, le 30 juillet dernier, la délégationBéjaouie avait débarqué à El-Mouradi ClubKantaoui, à quelques minutes de la rupturedu jeûne, rares étaient les personnes parmiles membres de la délégation à s’attendre àun « régime » spécial que leur a réservél’organisateur du stage, l’agence UVC enl’occurrence. A peine le repas digéré et lesbagages triés que le coach de la JSMBinvite ses capés à rejoindre le terrain princi-pal pour un décrassage réparateur. Celui-ciest prévu en fin de soirée et durera pasmoins de 75 minutes. C’était le premier signal fort adressé parAlain Michel à ses joueurs. Le stage deSousse ne sera aucunement une villégiature.En fait, en quinze journées chaudes et dansun endroit où la douceur du farniente est lemaître-mot, Zafour et ses jeunes camaradesne savaient pas à quel dessert ils seront con-viés. Outre la trentaine de séances d’en-traînement programmée par le staff tech-nique Béjaoui, 8 matches amicaux dontdeux doubles confrontations face à l’ESHammam-Sousse et l’ES Sétif, meublerontle menu des Vert et Rouge. Une corvée àlaquelle les frêles silhouettes de l’effectif deYemma Gouraya ont répondu par une

incroyable présence physique et mentale.Plus personne n’était en mesure de remettreen cause le plan « Michel ». Malgréquelques mots aigres-doux évoquant lasouffrance, l’ambiance est saine. « C’est lemeilleur moyen pour parvenir aux objectifstracés », se contentera par dire le coachfrançais.Avec un biquotidien pratiquement le longde la quinzaine Béjaouie à Sousse, AlainMichel espérait atteindre un niveau appré-ciable sur le double plan du travail physiquefoncier et celui de la qualité technique dujeu. « Techniquement, l’équipe n’est pas autop. Il y’a toujours quelque chose à amélior-er. Je ne peux être satisfait à 100%. Sur lephysique, oui mon équipe a réalisé un grostravail et cela me permet d’assurer que lesjoueurs sont aptes à tenir le coup dès le coupde starter », affirme Alain Michel.

CHALEUR ET JEÛNE FONT-ILS BONMÉNAGE ?

Le régime mis en place par le staff d’AlainMichel était étudié. Un entraînement avantla rupture du jeûne et un second en début dela journée d’après (00h30), soient deshoraires inappropriés, était le menu quotidi-en des coéquipiers de Si-Mohamed Cédric.Un programme où le volet physique a étéprivilégié. Dans un contexte peu favorable, chaleurtorride durant cette période de l’année ensus d’un rituel(le jeûne) forcément contraig-nant pour des sportifs dont le corps est dure-ment mis à l’épreuve, le staff Béjaoui con-duit par le duo Michel- Hamouche n’avaitpas d’autre alternative que de presser le cit-ron pour en tirer le meilleur jus. En clair, faire suer les joueurs pendant desséances de pas moins de 120 minutes, sansoublier le travail en salle(musculation) et enpiscine(relaxation) avait comme objectifpremier de faire gagner les athlètes enendurance. Et le résultat ne tardera pas àapparaître à l’occasion des derniers match-es-tests durant lesquels l’équipe de Micheldéroulait à merveille.Pour l’entraîneur adjoint, HacenHamouche, « le travail accompli pendantcette cruciale phase prouve que les joueursont du répondant. Malgré le carême et leschaleurs insupportables, ils ont atteint un

niveau de préparation remarquable », avait-il dit au cours de l’entretien qu’il nous aaccordé au lendemain de la journée derelâche, la seule pendant le séjour soussiende la JSMB,

BILAN TECHNIQUE « POSITIF »Une défaite (CS Sfax), quatre nuls (2 foiscontre l’ESS, ES Hammam-Sousse et enfinStade Tunisien) et trois victoires(ESHammam-Sousse, JS Kairouan et SharjahSC) est le bilan technique chiffré de la JSMBéjaia durant son stage à Sousse. Un soldepositif même s’il faut reconnaître quel’équipe aurait pu remporter quelques vic-toires supplémentaires qui n’auraient pasété de refus pour un groupe en quête de con-fiance. Les deux nuls concédés face à l’ESHammam-Sousse et le Stade Tunisien, lorsdes deux dernières joutes amicales, sont lefruit d’une mauvaise concentration,l’équipe de la Vallée de la Soummam ayantdominé outrageusement ses deux teams.Sur un autre registre, la satisfaction deMichel et de ses assistants résident dans laperformance offensive de sa formation.Avec 16 buts inscrits en 8 matches (unemoyenne de 2 réalisations par test joué),performance réalisée en dépit de la défec-tion d’un certain nombre d’attaquants demétier (Derrag n’a joué que l’avant derniermatch, Mehamha a participé à une mi-temps et demi alors que Bahloul a intégré legroupe durant la deuxième semaine dustage) ou encore le manque de réussite decertains éléments (dont Bourekba) sansoublier l’inexpérience de Lahlouh et autreAoures. Sur le plan défensif, le bilan estmitigé. Les trois gardiens qui ont pris part aux huittests programmés ont encaissé onze(11)buts dont deux(02) sur penalties. S’il estvrai que le poste a vu défiler continuelle-ment Si-Mohamed, Djabaret et Adnane, ilse dégage une forte impression que le porti-er international des Vert et Rouge est lemieux placé pour s’emparer de la place detitulaire, lui dont le statut a été fortementcontesté lors des derniers mois de l’exerci-ce écoulé.A cet effet, il faut souligner le travail colos-sal et réfléchi entrepris par le nouveau pré-

parateur des gardiens du club Béjaoui,Hakim Seba, qui a mis en œuvre ses nou-velles méthodes d’entraînement des gardi-ens. Un apport qui devrait, à termes, permettre àDjabaret de retrouver son niveau d’antan etau jeune Adnane (ex-JSK) de postuler à uneplace au soleil dans pas très longtemps.

LES BLESSURES, L’AUTRE SOUCIDurant quinze jours de travail intense, leclub de Yemma Gouraya n’a pas connu degros soucis sur le plan médical. Hormis lablessure de Said Mehamha, face à la JSKairouan, suite à une mauvaise réception deballon, nécessitant quelques trois à quatresemaines d’indisponibilité à l’ancienmeneur de jeu de l’O Lyon, le reste dugroupe n’a pas connu de gros bobos. Le pre-mier à ouvrir l’infirmerie de fortune dirigéepar deux kinés (Khaled Stambouli etMohamed Mansouri) en l’absence d’unmédecin resté à la maison, était BilalBahloul, arrivé à Sousse avec une élonga-tion de 12 millimètres qui était en voie decicatrisation qui n’a pas empêché l’ancien« Senfour » à faire des tours de pistes pen-dant trois jours consécutifs avant qu’il nesoit convié à effectuer une nouvelle IRMchez le Dr . Mouelhi à Tunis. Alors que Bahloul étaitprié de prolonger de quatre jours sa conva-lescence, le premier coup dur interviendraavec la blessure de Mehamha. Selon l’en-traîneur en chef des Béjaouis, la blessure del’ancien lyonnais est la conséquence d’unemauvaise gestion de l’intersaison(le joueurest allé subir des tests un peu partout enFrance et en Europe avant de prendrequelques jours de vacances). Le même constat est fait concernant la cas-cade de blessures enregistrées au cours dustage de Sousse. Michel a expliqué le phénomène par lalongue période d’arrêt (2 mois) observé parle championnat (mai-juillet). Ceci sansoublier les contacts souvent durs à l’occa-sion des matches d’application ou bien lorsdes sixes. Globalement, le staff médical aréussi à parer au plus pressé et la plupart desblessés ont pu reprendre du service au boutde quelques jours de repos et de soins.

M. B.

Page 13: maracanafoot1811 date 16-08-2012

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 13LLIIGUEE 11JJSSMMBBJJSSMMBB

Finalement, ladernière sortie

amicale des Béjaouiss’est terminée sur unenouvelle parité(1-1).

M ardi soir, sur le terrainprincipal du complexe ElMouradi, les joueurs deMichel affrontaient les

«Baklawa» du Stade Tunisien. Unadversaire assez costaud pourconclure le stage de quinze jours

effectué par les Vert et Rouge de laVallée de La Soummam. Un test-référence tout comme celui disputéune semaine auparavant à Sfax,contre le CSS, sanctionné par unedéfaite (1-2), la seule durant lapréparation en terre tunisienne. L’équipe de Ghazi Ghrairi, l’ex-coach de l’ES Zarzis et du CSS, étaitla première à se lancer à l’assaut desbois de Si-Mohamed Cédric quiinterviendra à deux reprises pourannihiler les essais des attaquantstunisois. L’équipe d’Alain Michel netardera pas à reprendre du poil de la

bête par l’entremise de Zerrara etBoussaha, alignés sur le front del’attaque aux côtés d’Aoures. Lesraids successifs des Algériensporteront leur fruit à la 38’ quandNiati reprend victorieusement unservice de Benzerga. Sur leur lancée,les protégés de Michel, qui tenaientà terminer ce stage par une nouvellevictoire, s’offriront d’autresopportunités de corser l’addition, envain. La défense de l’équipe duBardo se montra vigilante etrepoussera les velléités de la tripletted’attaque des Béjaouis.

Durant la seconde partie, les Vertet Rouge, certainement lessivés parles efforts physiques fournis depuisle début de ce stage, vont baissergraduellement de régime. Uneaubaine pour les coéquipiers deGhannem qui vont acculer l’équipealgérienne dans sa zone où Si-Mohamed se révéla comme unrempart infranchissable, n’étaitcette grossière erreur à quelquesminutes de la fin qui offriral’égalisation inespérée aux joueursde Ghrairi.

M. B.

LA PRESTATIONDE SI-MOHAMEDSALUÉE PAR LESTAFF DU STLe staff technique du StadeTunisien n’a pas manqué d’allersaluer, en fin de match, le gardieninternational de la JSMB, Si-Mohamed Cédric auteur d’uneprestation de premier ordre faceaux Baklawa du Bardo. Unhommage qui a fait plaisir aukeeper des Verts dont ont dit qu’ilintéresserait les Vert et Rouge duST. Ce dernier est à la recherched’une bonne doublure à JassemKhaloufi qui a été recrutérécemment en provenance du CSSfax.

BENZERGATOUCHÉ AUGENOUNouveau coup dur pour OmarBenzerga. Après avoir contractéune blessure au cou lors dumatch face au CS Sfax, l’ancienNantais se blesse à nouveau,cette fois au niveau de son genou,lors du match contre le ST, mardisoir. Une blessure apparemmentsans gravité puisque, selon lekiné de l’équipe KhaledStambouli, Benzerga qui a rejointla France, hier, sera d’aplombaprès l’Aïd.

M. B.

A deux exceptions près, elle a été alignée face au Stade Tunisien

LL’’ééqquuiippee--ttyyppee ssee ddeessssiinneeLa confrontation face au Stade Tunisien a donné lieu à une

première esquisse de ce que sera la JSMB le 11 septembreprochain. Aussi, le coach français des Vert et Rouge aaligné un ensemble qui sera probablement l’équipe-type à

aligner lors du match face au MC Oran, comptant pourl’ouverture de la saison footballistique 2012-2013. En effet,outre le retour de Si-Mohamed dans le onze de départ (le portierinternational ne devait pas participer aux derniers matchesamicaux pour permettre au staff de mieux préparer Djabaret audéplacement d’Oran), Michel a fait confiance à une défenseclassique constituée des deux chevronnés Zafour (axial) etMegateli (latéral droit) qui seront associés à Zidane Mebarakou(libéro) et Rachid Mekheldi en tant latéral gauche. Ce quatuora toutes les chances de débuter le match face au MCO mêmes’il faut rappeler que l’entraîneur béjaoui a dit, à chacune de sesinterventions, qu’il n’a pas de titulaires à part entière et desremplaçants-type. A ce propos, il est utile d’ajouter à l’équation à quatre (Zafour-Mebarakou- Megateli- Mekheldi) l’inconnue MokhtarMegueni. L’ancien défenseur de l’ESS, qui a réalisé desprestations de premier ordre lors de ce stage de Sousse, garde

des chances pour faire partie du lot des titulaires. Sera-t-il lecinquième pilier de la muraille que Michel dressera sur lechemin des attaquants d’El Hamri, le 11 septembre prochain ?Rien n’est moins sûr même s’il faut préciser que cette stratégie(défense à cinq) n’a pas été testée par le staff technique lors des8 matches disputés en Tunisie, Michel se contentant d’un 4-4-2à vocation offensive.

Avec Derrag et MehamhaL’entrejeu, lui, est le secteur qui a connu le plus d’agitation queles autres compartiments. A chaque match joué, Michel tentaitd’apporter du sang neuf au niveau de la ligne médiane qui a vudéfiler les Benzerga, Niati, Boukemacha et autre Lahlouh,Hamouche sans oublier Aoures et Mehamha dans l’animationdu jeu offensif. Pour autant, une certitude se dégage : OmarBenzerga et Yacine Boukemacha ont pris de l’avance sur lereste des postulants aux postes (4) à pourvoir dans la zonemédiane. D’ici le 11 septembre, la concurrence sera rude et lespostes chers. Surtout avec le retour de Mehamha qui devrait prendre lamanette pour diriger les manœuvres offensives de l’équipe. Undernier secteur, l’attaque en l’occurrence, pourvu en joueurs de

métier et en talents en quête de confirmation au sein duquel lalutte des places (2 voire 3 au maximum) fera rage. Les Derrag,Zerrara, Boussaha, Bourekba, Bahloul, pour ne citer que ceux-là auront du mal à décrocher une place dans l’échiquier offensifmis en œuvre par Alain Michel. Les performances individuellesde certains éléments au cours du stage de Sousse sera-t-elle lebaromètre sur lequel le coach béjaoui définira ses choix ?Bourekba, malgré ses 2 buts, pourra-t-il, à titre d’exemple,détrôner Boussaha et Zerrara dont les prestations ont été pour lemoins extraordinaires à Sousse ? Qu’espérera alors un Derragou un Bahloul, qui ont raté une partie de la préparation sinonune nouvelle chance pour rebondir ?De toute façon, Alain Michel est quelqu’un de pragmatique. S’ildit que « l’équipe-type s’est dessinée à 90% », il n’omet pas desouligner que « la forme du moment définit mes choix ».De quoi promettre de nouveaux chamboulements…

M. B.

Un manageur propose SoltaniYoucef Boudjemai, un sous-managerétabli en France, était encore à Soussemardi soir. Venu pour réglerdéfinitivement le transfert de KarimSoltani au profit de l’ES Sétif, leditagent n’a pas manqué de proposer auDG de la SSPA/JSMB, le nom deSoltani pour venir renforcer les rangsde la JSMB. Redjradj qui devait rentrerdans la même soirée au pays n’a pasdonné suite à l’offre préférantpoursuivre les négociations au sujet durecrutement des deux Maliens,Boubacar Bangoura et MoussaCoulibaly. En fait, il se trouve queYoucef Boudjemai est également unintermédiaire d’un manager franco-algérien qui compte parmi ses clients

footballeurs les deux Maliens précités.Youcef Boudjemai, qui avait envahil’hôtel El Mouradi par les joueursémigrés venus se tester à l’ESS,s’occupe des négociations avec ladirection de la JSMB. Aux dernièresnouvelles, les dossiers de Bangoura etCoulibaly trinquent en raison desexigences « farfelues » de ce manager.

Bangoura et Coulibaly neviendront pasCe sont les « détails » du contrat desjoueurs maliens qui serait derrièrel’échec des négociations entre RachidRedjradj et l’agent intermédiaire. LeDG de la JSMB a été dansl’impossibilité d’établir un contrat-type

tant Youcef Boudjemai multipliait lesconditions et les offres. La rencontre demardi après-midi devait sceller unaccord définitif pour l’enrôlement d’aumoins Boubacar Bangoura. Cela nes’est pas réalisé surtout que Redjradj aexigé que l’attaquant du DjolibaBamako passe par des essais avant depouvoir signer le document le liant,pour les trois prochaines saisons, à laJSMB. Alain Michel qui comptaitaligner l’attaquant malien face auStade Tunisien a fini par déchanter.Bangoura ne viendra pas, commeChicoto, qu’il a jugé « vif etintéressant », n’était pas en mesure desatisfaire aux critères de RachidRedjradj. M. B.

CONDOLÉANCESFarouk Seba directeur de publication et

l’ensemble du collectif Maracana très affectéspar le décès des parents de l’ex-international

Mahmoud Guendouzprésentent à ce dernier ainsi qu’à toute safamille leurs sincères condoléances et lesassurent de leur profonde sympathie.

Que Dieu le Tout-Puissant accorde aux défuntsSa Sainte Miséricorde

“A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons”

L’Amicale des anciens internationaux de football(AAIF) le président et l’ensemble des ex-internationaux profondément affectés par le

décès de la mère de notre ami Mahmoud Guendouz

lui présentent ainsi qu’a toute sa famille leurssincères condoléances et les assurent en cettedouloureuse circonstance de leur profonde

sympathie. Qu’Allah le Tout-Puissant accorde àla défunte Sa Sainte Miséricorde et l’accueille

en Son Vaste Paradis.

L’ÉQUIPEALIGNÉE

Si-Mohamed, Zafour, Megateli,Mekheldi, Mebarakou, Boukemacha,

Niati (Hamouche), Zerrara,Boussaha, Benzerga (E.

Hannachi), Aoures(Bahloul).

DERNIER TEST FACE AUX STADE TUNISIEN

AAmmeerrss lleess ««BBaakkllaawwaa»»

Page 14: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201214 LLIIGUEE 22MOBPRÉSENCEDU WALILors de cetterencontre amicale,le wali de Béjaïa atenu à assisterjusqu’à la fin et àremettre le trophéeau vainqueurl’USMA.

MOB 2 - USMA 3En premièrepériode, le coachmobiste a présentéune équipecomposée, de sesfuturs cadres, àl’image de Toual,Ferhat, Aït Ali etautres, Benloucif etAkrour. Cesderniers ont réussià inscrire 1 but. Endeuxième mi-temps, ce furentd’autres joueurs etl’équipe avaitcraqué, enencaissant 3 buts.Notons que lesbuts mobites furentinscrits par Djahelet Rahel.

MINUTE DESILENCEUne minute desilence a étéobservée, avant ledébut de larencontre, enhommage auxjoueurs pour qui aété organisé cetévènement sportif.

SOUS LEHAUTPATRONAGEDU WALICette rencontreamicale s’estdéroulée sous lehaut patronage duwali de Béjaïa, desprésidents de l’APCet de l’APW.

MATCH DESVÉTÉRANSANNULÉLe matchd’ouverture quidevait avoir lieuentre les vétéransde l’USMA, et ceuxde la ville de Béjaïa,n’a pas eu lieu, lesvétérans du clubalgérois ne se sontpas déplacés pourun empêchementde derrière minute.

A. Z.

LESIMPRESSIONS :

Durant la mi-temps dumatch amical opposant leMOB à l’USMA, enhommage aux défuntsOuakkouche Nadir,Seddiki Farid et Rili Smail,nous nous sommesrapprochés du wali deBéjaïa qui a bien vouludonner ses impressions .“C’est une louableinitiative à encouragerlorsqu’ils sont venusm’exposer leur projet, j’aivite approuvé et j’airépondu favorablement àune telle initiative.J’estime que ce sont detelles manifestations quifont que notre sport etdes organisateurs, le walidira : “Ce sont des gensqui ont travaillé durementet minutieusement. Ilssont, vraiment, à féliciter.C’est la ville de Béjaïa quien sort grandie…”Dans le même sens, nousnous sommes rapprochésdu président del’association El Karama,Yahyaoui Nacer, ex-chargéde communication de laJSMB, qui a bien vouluapporter ses impressions: “Je suis ému, ce fut unegrande réussite, maisnous n’allons pas nousarrêter là. Il y aurad’autres initiatives card’autres joueurs, encorevivants mènent une viedifficile. C’est à nous deles aider. Une telleinitiative va nous ouvrir lechemin pour d’autresactions. Je remercieMaracana pour cettecouverture…”

A. Z.

Ils annoncent la couleur

Retour en force des Crabes…

Il aura fallu cethommage et cetterencontre amicaleentre le MOB et

l’USMA, pour voir,enfin, le stade de

l’Unité Maghrébine,de nouveau plein à

craquer.

Une démonstration deforce de la part desCrabes qui ont tenu àapporter leur

contribution à la réussite d’unetelle initiative prônée parl’accession El Karama : “Noussommes là, toujours présents,derrière le club, nous avonsdécidé de lever le voile duboycott et on espère quel’équipe ne va pas nous

décevoir et va pouvoir jouerl’accession” nous ont confiécertains supporters, appartenantau groupe Ultra Pirates Boys.Les Crabes semblent avoirannoncé la couleur.Ils sont de retour.Et quel retour, direz-vous ?Un retour qui dénote, sibesoin est, toute la force de cepublic fou du football, fou duclub et donne même,l’impression d’être impatientquant à son accession.“Le MOB mérite d’être enLigue “1”.Aussi, nous estimons que cettesaison, sera la nôtre etl’accession va nous sourire. Laballe est dans le camp du stafftechnique, des joueurs etmême des dirigeants”, nousont avoué, certains autressupporters. Un public en or,une ambiance des grands jours

et un dévouement rarementégalé, ce sont les Crabes quiont décidé de se mettre enœuvre et en verve même s’ils’agissait d’un match amical.Bien au contraire, disent-ilscar c’est un hommage àd’anciens joueurs qui ontévolué au MOB et qui ontapporté de la joie dans lecœur des Mobistes.Dans ce contexte, il nous aété dit : “Ce sont ces gens-là,qu’on ne doit pas oublier etles Crabes ne sont pas ingrats,ils savent être reconnaissants”.Toujours est-il, le matchamical contre l’USMA vient deprouver une autre fois lapuissance des Crabes, leurdévouement mais aussi, leurexigence qui demeure, sansaucun doute, l’accession.Rahmouni est averti !

A. Z.

Après le match face à l’USMA

Beaucoup reste à faire !

Beaucoup d’enseignementssont à tirer de ce matchamical contre l’USMA.Rahmouni devra plutôtremercier l’associationsportive El Karama d’avoirorganisé une telle rencontrecar, elle vient de mettre enévidence, toutes les carencesd’une équipe, certes, enchantier et où beaucoupreste à faire. Les Crabessont sortis, quelque peudéçus de la prestation deleurs fans. D’ailleurs, dansce contexte, l’on nous dira: “Il y a eu trop dedéchets dans cette rencontre.Trop de ratages. Il n’yavait pas une vision de jeuclaire, et on avait

l’impression que chaquejoueur voulait, d’abord etavant tout, plaire à lagalerie” et de poursuivre :“Le jeu collectif était absentet la coordination entre lesdifférents compartiments n’yétait pas…”C’est dire que pourRahmouni, le chemin estencore long pour pouvoirmettre sur les rails une équipecapable de jouer lespremiers rôles et, pourquoipas, aspirer à l’accession.Le troisième stage prévuaprès l’Aïd va permettresûrement au staff techniquede corriger toutes lescarences remarquées à l’œilnu. Mieux encore, ce sera

une occasion pourl’entraîneur des Vert et Noird’œuvrer en vue de mettreen place une stratégie dejeu qui permettrait à sonéquipe de mieux gérer unerencontre et aux joueursd’être plus performants etplus efficaces. De la pâte,il y en a mais une pâte quidevra être encore travaillée,notamment, sur le plan dela cohésion.Toujours est-il, àquelques semaines del’entame de la compétition,les Crabes continuent às’interroger si Rahmouniaura du temps pour mettreen place une équipecompétitive, capable dedémarrer en force. A. Z.

BRAVO AUXORGANISATEURS !Les dirigeants mobistesont mis les moyens duclub à la disposition del’association sportive ElKarama pour que le matchamical, en hommage à feuOuakouche Seddiki et Rili,se déroule dans de bonnesconditions. Encore une foisbravo aux organisateurs

Page 15: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 15LLIIGUEE 22RR CC

AASA

MCe soir, en amical SAM - OM Arzew

UN AUTRE TEST POURLES ORANGES

Les Samistesdisputeront ce soir austade Ouali un match

amical face à laformation de

l’Olympique d’Arzew(OMA) dans le cadre de

la série des matchsamicaux.

A noter que cette rencontreest la quatrième depuis ledébut des préparatifs quiont commencé le 15 juillet

passé, la joute amicale de ce soirface à l’Olympique sera unenouvelle occasion pour le stafftechnique dirigé actuellement parZiani et les joueurs afin decorriger leurs nombreuses erreurslors des précédents matchsamicaux notamment face au CCSig où l’entraîneur adjoint Zianiva certainement parler avec lesjoueurs et les alerter sur leserreurs qui ont été soulevées faceà la formation sigoise. Le milieu de terrain et l’attaqueont été le maillon faible del’équipe lors des quatre matchslivrés jusque-là par les Samistes,par ailleurs, la séance d’avant-hieraprès le f’tour, le milieu de terrainoffensif Beddiaf Tarek a manquéles deux dernières séances

d’entraînement ainsi que le matchamical que son équipe avait livrélundi dernier face au CC Sig.

Rahoui la grandesatisfaction

C’est avec plaisir que nousavons suivi la prestation del’émigré Rahoui face au CC Sig,nous avons eu tout le temps dejuger Rahoui puisque sonentraîneur l’a laissé sur le terrainpendant toute la durée de larencontre, ce que l’on peut direc’est que cet élément est efficace(2 buts en 2 matchs) ce milieude terrain a également le joueur

voulu pour amorcer des contresattaques.

La date du stage pasencore fixée

L’entraîneur adjoint Ziani M’hennique nous avons contacté dans lamatinée demardi nous a avoué qu’il ademandé à la direction du club decontacter les responsables ducomplexe sportif commandantFerradj de Mostaganem. Pour rappel,les Samistes connaissent bien lecomplexe puisqu’ils ont effectué desstages lors du précédent exercice, lepremier stage en août et le second aumois de janvier dernier.

Aoun Laïd Boualem

ALLALI : “Nous avons un

groupeambitieux”

L’un des joueurs qui va certainement faire parler delui lors du prochain exercice est Allali Slimane. Danscet entretien qu’il nous a accordé, le jeune défenseuraxial samiste affirme vouloir s’imposer dans le onze

type.

Tout d’abord comment s’effectue la préparation ?Je ne pense pas, on s’est beaucoup donné en matière de préparation,en accusant un grand retard mais fort heureusement les joueurs onttravaillé le soir au stade Ouali, c’est-à-dire après la prière desTaraouih. Donc, on ne peut pas se plaindre.

Un mot sur l’effectif…Je pense que le groupe est déterminé à faire une bonne saison, il ya une rude concurrence et c’est tant mieux pour l’équipe, chaquejoueur se donne à fond aux entraînements dans l’espoir de taperdans l’œil du coach.

Avec la venue de plusieurs joueurs, il y aura une rude con-currence, pensez-vous pouvoir vous imposer ?

Pour le moment, tout le monde travaille pour cet objectif, nousavons un effectif jeune et ambitieux qui peut réussir pas mal dechoses. Les joueurs cités ou les autres, c’est à l’entraîneur de faireles choix et ce, dans tous les compartiments. Nous les joueurs ondoit travailler pour prouver notre place, le reste c’est au staff tech-nique de décider.

Vous avez joué un match amical face à l’S Tighenif com-ment avez-vous trouvé le rendement de l’équipe ?

Etant joueur, je ne peux pas vous répondre, c’est au staff techniqued’évaluer chaque joueur, nous sommes en pleine performance et jepense qu’il faudrait du temps pour réussir davantage. A. L. B.

EN AMICAL : RCA 2 - N.LAKHDARIA 2EEnnccoorree uunnee bboonnnnee éévvaalluuaattiioonn

ppoouurr BBoouuddjjaaâârraanneeL’entraîneur des Bleu et Blanccontinue de programmer lesrencontres amicales en cette

période de préparationd’intersaison afin de trouver

l’équipe susceptible d’entamer lanouvelle saison prévue en

septembre prochain.

A vant-hier c’était au tour de la forma-tion de Lakhdaria club évoluant endivision nationale amateur groupe

centre de donner la réplique à son équipe austade Smain Makhloof Arbaâ. La rencon-tre, qui s’est jouée à seize heures trente,n’avait pas drainé la foule comme c’étaitprévu. Les supporters ont pourtant promisde faire le plein de ce vieux stade peut-êtreque la programmation ne les a pas arrangéspréférant rester chez eux au lieu de suivre lapartie sous une forte chaleur plus le tauxd’humidité très élevé. Il y avait à peine unesoixante de personnes qui a tenu à êtreprésente dans les tribunes pour encouragerleur équipe à gagner et leur faire oublier enmême temps la dernière défaite concédéecontre l’AS Protection civile sur le score deun but à zéro. En dépit de tous leurs efforts,les locaux n’ont pu s’imposer devant unecoriace formation de Lakhdaria où ses élé-ments se sont donnés à fond pour repartiravec un bon résultat les a contraint au matchnul (2-2).

Les visiteurs invités à rompre lejeûne

En fin de partie, les dirigeants du R C Arbaâont invité leurs adversaires du jour à romprele jeûne avec ce geste très bien apprécié de

la part des responsables et joueurs du N.Lakhdaria et ne vont pas l’oublier de sitôt.Avant de rentrer chez eux, ils ont tenu àremercier vivement leurs camaradesarbéens et prévoient une seconde mancheamicale à Lakhdaria après les fêtes de l’Aidel-Fitr qui va lier de plus en plus les liensd’amitié entre les deux parties.

Guerchi aux soins L’attaquant d’Ezzerga Guerchi, blessé endisputant une balle aérienne contre unadversaire lors de la précédente joute ami-cale, n’a pas été aligné par l’entraîneur depeur de voir sa situation se compliquer. Lejoueur subit actuellement des soins intensifspour se remettre sur pied d’ici peu de temps

pour prendre part au véritable test contre laJSM Béjaïa prévu après les fêtes de l’Aïd ,etsurtout faire partie du groupe qui effectuerale troisième et dernier stage de Aïn Drahamfort bénéfique pour Ezzerga en prévision dela reprise…

Rencontre amicale prévue hiercontre le RCK

Une seconde manche était prévue hier entrele RCK et le RCA au stade Benhaddad àpartir de vingt-trois heures, les locaux ontété défaits lors de la première rencontre surce même terrain. Ils essayeront de prendre leur revanche pourne pas entendre des vertes et des pas mûres

de leurs supporters ne leur pardonnant pasun faux pas même en amical. Les gars de laMitidja, qui vont de leurs côtés tenter le toutpour le tout pour confirmer que leur succèsde un but à zéro au premier match est méritéet ne souffre d’aucune contestation, sontdéterminés à arracher une deuxième vic-toire consécutive face à ce même adver-saire.Cette rencontre va attirer la foule des grandsjours, d’un côté les Arbéens vont sans aucundoute se déplacer en masse pour encouragerleur équipe. Et de l’autre ceux de Kouba,qui seront présents eux aussi en force à cerendez-vous entre ces deux vieilles connais-sances, vont porter à fond leur favori pourprendre sa revanche. O. Ali

Page 16: maracanafoot1811 date 16-08-2012

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201216 LLIIGUEE 22

USMB

Maracana N° 1807 — Jeudi 16 Août 2012 - ANEP N° 933 931

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREDirection de l’urbanisme et de la construction

de la wilaya de Blida(NIS : 000209015006256)

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 55/2012

La Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Blida lance un avisd’appel d’offres national restreint pour :

- La réalisation des travaux de résorption du déficit en VRD de la cité Ghabet Ezzaouech.I A Bougara

Seules les entreprises qualifiées et spécialisées peuvent consulter et retirer le cahierdes charges auprès de la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilayade Blida, sise avenue Kritli Mokhtar - Blida, sur présentation du certificat de qualifica-tion catégorie 03 et plus en travaux publics ou bâtiment (activité principale ou secon-daire), en cours de validité copie conforme certifiée légalisée.Les soumissionnaires doivent présenter leurs offres conformément aux orientationsdu cahier des charges.Les offres doivent être scindées en deux (02) enveloppes distinctes, l’une contenantl’offre technique et marquée (offre technique) et l’autre contenant l’offre financière etmarquée (offre financière). Les deux offres seront mises sous pli extérieur portant lamention :

DUC de BlidaSoumission à ne pas ouvrir

Avis d’appel d’offres national restreint- Réalisation des travaux de résorption du déficit en VRD de la cité

Ghabet Ezzaouech.I A Bougara

Les offres doivent être déposées au niveau de la Direction de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Blida, sise rue Kritli Mokhtar - Blida.La date de dépôt des offres est fixée avant 12h au 21e jour à compter de la 1re paru-tion du présent avis dans la presse nationale ou dans le BOMOP.Les soumissionnaires sont cordialement invités à la séance d’ouverture des plis tech-nique et financier qui s’effectuera en une séance publique le dernier jour de dépôt desoffres à 14h au siège de la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilayade Blida (au cas où ce jour coïncide avec un jour férié ou un week-end, l’ouverturedes plis aura lieu le jour ouvrable qui suit à la même heure).

Les offres resteront valides pendant la durée de préparation des offres augmentée detrois (03) mois à compter de la date de soumission.

PUBLICITÉ

•• TTeessttss mmééddiiccaauuxx ppoouurrlleess jjoouueeuurrss

Le temps presse pourl’administration de l’USMB qui est

dans une situation embarrassante, ladate d’enregistrement des licencesfixée au 18 de ce mois, vient d’êtreprorogée au 23 août par la LFP.Le

staff médical vient d’établir unprogramme de visite médicale

(cardiologie et analyse) subi avant-hier par les joueurs seniors et les

espoirs, chez le docteur Benhelal etAourach de Blida.

La direction du club s’active pourqualifier les nouveaux joueurs quinécessitent plus de paperasse et

devra mettre les bouchées doubles, afin de remettre lesdossiers d’enregistrement de

demande de licences dans les délaisfixés par la LFP.

•• UUnn rreeppooss ddee 33 jjoouurrssppoouurr lleess jjoouueeuurrss

Après un travail intense de plusieursjours en cette période de Ramadhanet de forte chaleur, le coach Akli a

accordé à ses joueurs un repos de 3 jours avant de

rallier le 2e jour de l’Aïd el fitr la ville de Aïn

Témouchent, lieu du staged’intersaison.

T. A.

LES BLIDÉENS AUGMENTENT LA CHARGEDu bi-quotidien au menu

S éance dans l’après-midi au stade desFrères-Brakni et dans la soirée à Mustapha-Tchaker du club phare de la ville des Roses,

s’exercent chaque après-midi à partir de 16h austade des Frères-Brakni, enceinte en synthétiqueet en nocturne à Mustapha-Tchaker. Les mem-bres du staff technique, Akli, Menad Salim etSalah Kamel intensifient le travail avec un pro-gramme bien déterminé pour rattraper le tempsperdu, l’USMB a accusé un retard considérablecette saison, près de quatre semaines sur lesautres formations de la ligue 1 et 2.

Stage à Aïn TémouchentAyant entamé la préparation tardivement le 10 de cemois, les poulains de Akli sont entrés dans lapremière phase de préparation d’intersaison. LesVert et Blanc s’exercent au bi-quotidien avec unprogramme bien défini, l’après-midi seraconsacré à l’aspect physique au stade des frères

Brakni et le volet technico-tactique en nocturne àMustapha Tchaker. La direction blidéenne del’USMB vient de programmer un staged’intersaison d’une dizaine de jours, au complexesportif Ouacif Amar de Aîn Témouchent du 20 au30 août 2012. Le départ est fixé pour le lundi 20août, les camarades de Telbi rallieront les lieux dustage par bus du club. A noter que le but majeur dustaff technique blidéen est d’optimiser lapréparation de ses joueurs anciens et nouveauxafin qu’ils acquierent cohésion et automatismes etparachever ainsi le volet technico-tactique et ce,dans le but de dégager une équipe capable dejouer les premiers rôles cette saison,il a aussiprogrammé durant cette période de stage troisrencontres amicales pour les journées des 23, 26et 29 de ce mois face à des équipes de ligue 1 et 2qui seront sur les lieux du stage et d’autresavoisinantes de la ville de Ain Témouchent où estprogrammé ce stage. Tahi Ahmed

•• ZZaaïïmm iinntteerrppeelllléé ppaarr lleessssuuppppoorrtteerrssLors de la séanced’entraînement qui s’estdéroulée en nocturne avant-hier au stade Tchaker, laprésence du président Zaïmvenu voir à l’œuvre sesjoueurs, n’est pas passéeinaperçu dès son apparitionà l’entrée du stade a étéapproché par un groupe desupporters impatients deconnaître le sort du joueurAchiou Hocine, lui ontdemandé les raisons qui ontpoussé l’ex-joueur de l’USMAde ne pas rejoindre le club.Zaïm, le président blidéen,porta à leur connaissance enaffirmant : “Le joueur Achioua été bel et bien approchépar nos soins nous luiavons proposé une offreintéressante pour venir maisil a fait monter haut la barre,c’est pour cela que nousn’avons pas trouvé unterrain d‘entente.”… et enchaîne ensuite : “Laliste des nouvelles recruesn’est pas close d’autresjoueurs sont ciblés et il n’yaura du nouveau dans lesprochains jours.” T. A.

ZZiiddaannii aa ccoonnttaaccttéécceerrttaaiinnss jjoouueeuurrssMSPB

Contre toute attente, leprésident Zidani a pris

l’initiative de contacter desjoueurs cadres pour leur

demander de revenir au club,ainsi les Bouraoui, Leblalta et

Benzaïd ont eu le coup de fil duboss qui leur a demandé de

revenir au MSPB,malheureusement ces joueurs

ont déjà pris option avecd’autres clubs.

“L e coup de fil de Zidani est arrivétrès en retard, j’ai attendu troismois et comme je ne voyais rien

venir, j’ai pris ma libération et j’ai optépour l’USBiskra, j’aurais souhaité rester auMouloudia, mais les circonstances m’ontobligé à partir, maintenant, il m’estimpossible de me rétracter et quitter l’USBavec qui je viens de signer”, nous a déclaréBouraoui. Quant au gardien Benzaïdmalgré le fait qu’il n’a pas encore signéailleurs, il refuse de revivre la mêmeexpérience qu’il a vécue la saison dernière.“Je suis en contact avec trois clubs, je n’aipas encore fait mon choix mais tenter uneautre aventure avec le MSPB me fait peursurtout avec la situation actuelle.” PourLeblalta sa fidélité au MSPB n’a pas payéil a décliné toutes les offres des autresclubs pour donner la priorité au Mouloudiaqu’il a attendu trois mois et demi mais envain.“J’ai faits preuve de patience et desacrifice mais cela n’a servi à rien,personne n’a tenu ses promesses enversmoi, j’ai décidé alors de signer à l’ABM lecoup de fil de Zidani est venu trop tard, jem’excuse auprès des supporters, je quittele MSPB sous la contrainte”, nous aconfirmé Leblalta.

Cinq joueurs boycottent Après avoir constaté que l’administration n’apas tenu ses promesses concernant lerèglement des arriérés des salaires prévu pourle lundi, cinq des joueurs cadres de l’équipeont décidé de boycotter les entraînements enguise de protestations et menacent de passervers une grève illimitée. La situations’empire de jour en jour et l’administrationest impuissante devant la crise financièrequi secoue le club et qui risque decompromettre l’avenir du MSPB en ligueprofessionnelle deux.Les Litim, Chouam,Benatfa, Benmansour et Aguini ontannoncé la couleur.

Zemmouri joue les pompiersA défaut d’argent et de solution concrèteaux problèmes financiers des joueurs, c’estle coach Zemmouri qui apporte un sem-blant de réconfort en jouant les pompiersauprès des camarades de Litim pourlesquels il tente d’inculquer la patience etla maîtrise des difficultés pour garder lemoral, mais une année sans salaires et despromesses intenables, c’est d’autres vertusdont ont besoin les joueurs.

Les supporters regrettentLeblalta et les autres…

Après la saignée connue par le MSPB cetété, les supporters viennent de se rendrecompte du grand “crime” sportif, dont afait l’objet le Mouloudia de Batna. Loin devouloir incriminer des parties, les fansregrettent avec force le départ de la crèmedu produit Mouloudia, le dernier en datecelui de Leblalta, un départ significatif del’impuissance des dirigeants qui n’ont paspu régler un problème pour lesquels ils sesont engagés.

W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 17: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 17

Maracana N° 1807 — Jeudi 16 Août 2012 - ANEP N° 933 932 Maracana N° 1807 — Jeudi 16 Août 2012 - ANEP N° 933 969

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALRESTREINT N° 54/2012

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALRESTREINT N° 04/2012

PUBLICITÉ

LLIIGUEE 22NA

HD

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de DjelfaDaïra de Faïd El BotmaCommune de Amourah

République Algérienne Démocratique et PopulaireDirection de l’urbanisme et de la construction

de la wilaya de Blida(NIS : 000209015006256)

Le P/APC de Amourah lance un avis d’appeld’offres restreint à la concurrence nationalepour la réalisation des travaux de :- Achèvement et réhabilitation du chemin

communal N° 14 Amourah - Faïd ElBoutma à distance du 2.778 km - 3e

trancheLes entreprises spécialisées dans le domainedes travaux publics qualifiées et intéresséespar le présent avis, peuvent retirer le cahier decharges auprès de l’APC Amourah (SG)contre le paiement de la somme de 1000 DApour le compte du trésorier communal.Les soumissions accompagnées des pièceset documents légalisés et en cours de validitéexigés par la réglementation en vigueur doi-vent contenir (02) offres, l’une dite offre tech-nique (A) et l’autre dite financière (B) ferméeset cachetées dans une enveloppe extérieurefermée anonyme et comporte uniquement lamention : - Réhabilitation du chemin communal N° 14Amourah - Faïd El Boutma à distance de 1km avec suivi.Avis d’appel d’offres national restreint n°

04/12 «Soumission à ne pas ouvrir»

Et déposée à l’adresse indiquée ci-dessous :le P/APC de Amourah - commune Amourah* L’enveloppe A (porte la mention) «offre tech-nique» doit contenir les pièces administrativessuivantes :- La déclaration à souscrire remplie selon lemodèle joint au cahier des charges - Le cahier de charges (cahier des prescrip-tions et prescriptions communes actuel) - Déclaration de probité (remplie et visée)- Copie du registre du commerce (légaliséepar CNRC)- Extrait de rôle original- Mise à jour CASNOS, CNASAT, CACOBATHlégalisés

- Casier judiciaire du soumissionnaire original - Liste des moyens humains déclarés (DAS)avec preuve visé au CNAS- Liste des moyens matériels appuyée par lescartes grises et assurances en cours- Références professionnelles de l’entreprise(attestation signée par les maîtres d’ouvrages)- Copie de bilan comptable et ses annexesindiquant les différents résultats financiers destrois (03) derniers exercices- Le numéro d’identification fiscale (NIF)- Les statuts de l’entreprise soumissionnaire- Copie de certificat de qualification et de clas-sification CAT 04 et plus travaux publics- Liste des gérants et cadres principaux ausein de l’établissement- Attestation prouvant le dépôt légal descomptes sociaux (auprès du CNRC)* L’enveloppe B (porte la mention offre finan-cière) doit contenir les éléments suivants : - La lettre de soumission remplie selon lemodèle joint au cahier des charges- Le bordereau des prix unitaires dûment signépar les soumissionnaires- Devis quantitatif et estimatif de l’offre dûmentsigné par les soumissionnaires• La date de dépôt des soumissions est fixée àla vingt-et-unième journée de 9h à 12h àcompter de la date de parution du présent avisdans la presse nationale ou au BOMOP etdans le cas où le dernier jour du délai fixécoïncide avec une journée fériée ou de reposlégal celui-ci pourra être prorogé à la journéequi suit.• L’ouverture des plis (offres technique etfinancière) doit avoir lieu à la date qui corres-pond au dernier délai fixé au dépôt des sou-missions de 14h soit 02h après l’expiration dudélai de soumission.• Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une durée de (120) joursà compter de l’ouverture des plis.

La Direction de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Blida lanceun avis d’appel d’offres national restreintpour :

- La réalisation des travaux d’amélioration urbaine

du boulevard Houari Mahfoud - BlidaSeules les entreprises qualifiées et spé-cialisées peuvent consulter et retirer lecahier des charges auprès de laDirection de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Blida, siseavenue Kritli Mokhtar - Blida, sur présen-tation du certificat de qualification encours de validité copie conforme certifiéelégalisée catégorie II et plus en travauxpublics.Les soumissionnaires doivent présenterleurs offres conformément aux orienta-tions du cahier des charges.Les offres doivent être scindées en deux(02) enveloppes distinctes, l’une conte-nant l’offre technique et marquée (offretechnique) et l’autre contenant l’offrefinancière et marquée (offre financière).Les deux offres seront mises sous pliextérieur portant la mention :

DUC de BlidaSoumission à ne pas ouvrir

Avis d’appel d’offres national res-treint

- Réalisation des travaux d’amélioration urbaine

du boulevard Houari Mahfoud - Blida

Les offres doivent être déposées auniveau de la Direction de l’urbanisme etde la construction de la wilaya de Blida,sise rue Kritli Mokhtar - Blida.La date de dépôt des offres est fixée au21e jour avant 12h à compter de la 1reparution du présent avis dans la pressenationale ou dans le BOMOP.Les soumissionnaires sont cordialementinvités à la séance d’ouverture des plistechnique et financier qui s’effectuera enune séance publique le dernier jour dedépôt des offres à 14h au siège de laDirection de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Blida (au casoù ce jour coïncide avec un jour férié ouun week-end, l’ouverture des plis auralieu le jour ouvrable qui suit à la mêmeheure).

Les offres resteront valides pendant ladurée de préparation des offres augmen-tée de trois (03) mois à compter de ladate de soumission.

ZZeemmiittii vveeuutt uunn mmaattcchh aammiiccaallLe staff technique du Nasria est toujours à larecherche d’un match amical pour remplacercelui qui a été annulé face au Mouloudiad’Alger qui devait se tenir ce jeudi. En effet,les dirigeants et staff technique ont été pris decourt par cette annulation du match en raisonde l’absence de terrain pouvant accueillircette rencontre. Ainsi, le staff technique tente de trouver unautre match avec une formation de Ligue 2 ouà défaut de DIII amateur pour remplacer cetterencontre et pour garder la même cadence.

BBeennddeebbkkaa nnee rreeffuusseerraaiitt ppaassddee ssiiggnneerr uunnee lliicceennccee eessppooiirrLe jeune Sofiane Bendebka a avoué qu’il nerefuserait pas de signer une licence espoir sila direction le lui demandait et si elle auraitbesoin de licences pour faire signer unmaximum de joueurs seniors. Toutefois, le joueur souhaite aussi que sesdroits soient protégés et qu’il obtienne aumoins un salaire décent, sachant qu’il a jouéde nombreux matchs en tant que titulaire lasaison passée et qu’il souhaite s’imposercette année aussi.

ZZeennoouu ssoouuhhaaiittee uunneerreevvaalloorriissaattiioonn ddee ssoonn ssaallaaiirreeL’attaquant, Samir Zenou, souhaiterait unerevalorisation de son salaire par rapport à cequ’il touchait la saison dernière. En effet,Zenou qui n’a pas abordé encore la questionavec les dirigeants, souhaiterait que lesresponsables du club soient pluscompréhensifs à son égard surtout qu’il s’estdonné à fond la saison dernière et qu’ilcompte donner encore plus cette saison.

R. M.

Benyahia, Boussaïd etOusmaïl au-dessus du lot

Même s’il est un peu trop tôtde porter un quelconque

jugement sur les joueurs et surl’effectif en général, certainesparties pensent qu’il y a déjà

des joueurs qui se sont illustréslors des matchs amicaux et

qu’ils seraient au-dessus du lot.

C ertains penseraient même qu’ilsont gagné leur place dans l’ef-fectif-type. C’est le cas de l’at-taquant Zakaria Ahmed

Benyahia et les deux milieux de terraindéfensifs, Rafik Boussaïd et OmarOusmaïl, qui se donnent à fond lors desmatchs amicaux et qui ont montré degrandes dispositions lors de cesdernières confrontations. Le staff tech-nique devrait leur faire confiance dès ledébut de la saison et le premier matchface au MOC, surtout que ce sont desjoueurs qui capitalisent une certaineexpérience et qui peuvent donc êtred’une grande utilité pour l’équipe quijouera l’accession en Ligue 1 et qui aurabesoin de ce genre d’éléments qui sontconnus pour leur abattage sur le terrainquel que soit l’adversaire. Bien sûr, ceséléments ne seront pas les seuls à êtreincorporés normalement dans l’effectif-type, mais il est clair qu’ils seront aumoins les cadres avec d’autres éléments.Pour le moment, le staff technique n’estpas encore fixé sur l’effectif sur lequel

il comptera, d’autant plus qu’il auraencore à voir tous les joueurs lors dematchs amicaux qui seront programméslors du stage qui sera programmé justeaprès l’Aïd. Il y a donc des éléments quiont donné satisfaction, mais qui devrontêtre vus lors d’autres rencontres avantde prendre une décision finale à leursujet, surtout que le coach, Farid Zemiti,souhaite compter sur les joueurs les plusen forme.

Les dossiers des joueursseront déposés

Les dossiers des joueurs seront déposésaujourd’hui, jeudi, à la Ligue profes-sionnelle de football. Ainsi, la directionqui a réussi à faire signer tous lesjoueurs et a fait passer la visite à tout lemonde souhaite en finir avec cetteaffaire de dossiers pour passer à autrechose et notamment à la préparation del’équipe qui devra faire un stage aprèsl’Aïd.

Khedis risque de rater l’entameLe libéro, Sid Ahmed Khedis, risque derater l’entame du championnat et de nepas jouer les premiers matchs de la sai-son. En effet, et après l’opération qu’il aeffectuée, le joueur tente de revenirgraduellement à sa forme et pour cela ildevrait jouer des bouts de match, enattendant d’être rétabli à 100% afind’être prêt pour revenir ensuite à la com-

Page 18: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201218 IINNTTERNNAATIONALLEEMMuuaammbbaa aannnnoonnccee ssaa rreettrraaiittee

Victime d'un arrêt cardiaque le17 mars dernier, lors d'unmatch de Cup face àTottenham, Fabrice Muamba aannoncé ce mercredi qu'ilmettait un terme à sa carrièreprofessionnelle. Le milieu de terrain formé àArsenal avait été hospitalisépendant un mois, et avait révéléil y a une dizaine de jours qu'ilavait rejoué au football durant

ses vacances à Dubaï, au moisde mai. «Je suis entré sur leterrain. J'ai joué pendant 20-25minutes, presque normalement.C'était superbe et j'ai beaucoupaimé. C'était comme si toutrecommençait. J'espère que Dieu mepermettra d'être de nouveausur un terrain, avec onzejoueurs, pour jouer», avaitdéclaré Muamba.

WWEENNGGEERR :: ««RRiieenn ddeeccoonnccrreett aavveecc SSoonngg»»Annoncé avec insistance du côtédu FC Barcelone par la presse

espagnole, Alexandre Song n'estpas prêt de quitter Arsenal selonArsène Wenger, le manager des

Gunners. «Il n'y a rien deconcret avec Song, rien, assurele technicien français dans ASavant l'ouverture de la Premier

League face à Sunderland,samedi. Il lui reste trois années

de contrat. Ce n'est pas du tout lamême situation que Robin vanPersie. Les journaux espagnolsmanquent de sérieux car il n'y aaucun contact avec Barcelone.»

BBEENNFFIICCAA :: LLuuiissaaoo rriissqquuee ggrroossLa saison n'a pas encore commencé que Luisao est déjà dans la tourmente. Le défenseur brésilien a

complètement craqué lors d'un match amical face au Fortuna Düsseldorf, samedi (voir vidéo ci dessous),mettant carrément l'arbitre de la partie K.-O. ! Après s'être relevé, Christian Fisher a arrêté le match, etaurait ensuite déposé une plainte contre Luisao, selon le quotidien allemand Bild. Le capitaine du clublisboète a reçu le soutien de son entraîneur, Jorge Jesus, et de ses coéquipiers, mais risque tout de

même une lourde suspension, puisque l'affaire aurait été portée devant l'UEFA. FFlleettcchheerr aa rreejjoouuééAbsent des terrains depuis lemois de novembre 2011 en raisond'une maladie de l'intestin,Darren Fletcher a fait son grandretour sous le maillot deManchester United mardi, àl'occasion d'un match amical àAberdeen (1-2). Le milieu de terrain écossais estentré en jeu en seconde période,et son coach Sir Alex Fergusons'est félicité de ce retour. «Pour Darren, c'est génial d'êtrede retour, et j'espère que ce n'est

qu'un début», a déclaré lemanager des Red Devils aumicro de MUTV.Cependant, avant la rencontre,Ferguson s'était montré mesuréquant au retour à la compétitionde Fletcher : «Il a reprisl'entraînement il y a deuxsemaines, et ça fait partie dessituations pour lesquelles vousvous dîtes : ''Attendons de voircomment il progresse'', parcequ'il a vraiment eu des momentsdifficiles l'an passé.»

MMaavvuubbaa,, cciinnqq aannss eett ddeemmii aapprrèèssProbablement associé auLyonnais Maxime Gonalonsface à l'Uruguay, ce mercredi(21h00) au Havre, Rio Mavubadevrait honorer sa septièmecape chez les Bleus.

Un événement qui devraitintervenir près de cinq ans etdemi après sa dernièresélection, le 28 mars 2007, auStade de France, contrel'Autriche (1-0) en amical.

A noter que le milieudéfensif âgé de 28 ans, àLille depuis l'été 2007, n'ajamais connu la défaite avecles Bleus : quatre victoires etdeux nuls en six sélections.

KKaakkáá aauurraaiitt ddéécciiddééddee ppaarrttiirrBien décidé à rester cet étéau Real Madrid, le milieuoffensif Ricardo Kaká (30ans, 27 matchs et 5 buts enLiga en 2011-2012) auraitfinalement changé d'avis.Selon le quotidien espagnolMarca, l'arrivée annoncéeimminente de Luka Modrica visiblement eu raison desambitions de l'internationalbrésilien. Le Madrilènepourrait prochainementrejoindre le Milan AC oùl'attendrait déjà le numéro22. Il aurait par ailleursaccepté de réduirefortement son salaire pour rejoindre l'Italie. Reste àsavoir si le club lombardtrouvera un accord avec laCasa Blanca qui réclame 25millions d'euros.

RRaanniieerrii vviissee uunnFFrraannççaaiiss ddee llaa LLaazziiooL'entraîneur de l'AS MonacoClaudio Ranieri se serait

déplacé personnellement poursuperviser le défenseur centralde la Lazio Rome Modibo

Diakité (25 ans, 25 matchs et 1but en Serie A en 2011-2012),selon SportMediaset. Le natifde Bourg-la-Reine ne souhaitepas prolonger son contrat avecles Laziali et devrait ainsi seretrouver libre à l'été 2013.Sides offres de la Juventus Turin,de l'AS Rome et du Torino ontdéjà été repoussées par les

dirigeants biancocelesti, l'ASMne manquera pas d'argumentsfinanciers pour les faire fléchir.

DDiieeggoo GGooddiinn ssoouuhhaaiittééManchester City s'apprêterait à faire une offre de 10 millions d'euros pour le défenseur central de l'AtleticoMadrid Diego Godin (26 ans, 27 matchs et 2 buts en Liga en 2011-2012), indique RMC. L'international uruguayen viendrait ainsi étoffer une défense centrale déjà composée du duo VincentKompany - Joleon Lescott. Les Citizens, qui avaient ciblé en priorité le Danois de Liverpool Daniel Agger,ne sont finalement pas parvenus à faire plier les Reds.

AAccccoorrdd aavveecc MMuuttuu !!C'est confirmé ! Comme nous l'évoquions hier mardi, l'attaquant de Cesena Adrian Mutu (33 ans,28 matchs et 8 buts en Serie A en 2011-2012) a trouvé un accord avec l'AC Ajaccio. L'informationa été confirmée par le président du club corse, Alain Orsoni."Un accord a été trouvé avec Mutu etses agents. Le joueur doit désormais trouver un accord avec Cesena. C'est un excellent joueur.Nous aimerions le voir porter nos couleurs rapidement", a confié le patron de l'ACA sur RMC.Reléguée en Serie B, la formation italienne n'aurait pas les moyens de payer le salaire annuel de

1,6 million d'euros du Roumain et pourrait le laisser partir libre.

WWeesstt HHaammddiissppuutteeuunn jjoouueeuurràà llaa LL11

Le club londonien de West Hamsouhaiterait recruter le milieuoffensif gauche du FC MetzSadio Mané (20 ans, 1 match enNational cette saison), rapporteSky Sports. Le Messin, qui a accompagné sonclub en National, a impressionnédurant les JO du fait de saprestation avec la sélectionolympique du Sénégal. Son prixdevrait être fixé aux alentours de2 millions d'euros.Les clubs de Lorient, Nice etSochaux sont aussi intéressés.

LLee BBaayyeerrnnssoouuttiieennttRRiibbéérryy

Franck Ribéry bénéficie dusoutien entier du BayernMunich au moment où le

milieu offensif international vaêtre jugé pour "sollicitation de

prostituée mineure". «Bien-sûr que nous nous

occupons (de cette affaire). On nepeut pas passer à côté d'un telsujet», a souligné MatthiasSammer. «Nous avons une

responsabilité vis-à-vis du joueuret nous allons lui signaler quenous sommes à ses côtés et qu'ilbénéficie de notre meilleur

soutien», a-t-il ajouté, interrogépar l'agence sportive SID.

CChhaammaakkhh pprrêêttéé àà BBllaacckkbbuurrnn ??Selon le Daily Mail, Blackburn souhaiterait obtenir le prêt de l'attaquant marocain MarouaneChamakh, en mal de temps de jeu à Arsenal.Privé pour plusieurs mois de Leon Best, Blackburn se verrait bien obtenir récupérer l’attaquantinternational marocain Marouane Chamakh (28 ans, Arsenal) sous la forme d’un prêt de sixmois.Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec les Gunners, l’ancien Bordelais intéresserait aussi laFiorentina ou encore le Besiktas Istanbul.

Page 19: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 19IINNTTERNNAATIONALLEERRoonnaallddiinnhhoo :: ««JJee nnee ssuuiiss ppaass ffiinnii»» IIbbrraahhiimmoovviicc nnee

ccoonnnnaaîîtt ppaass LLuuccaassInterrogée sur l'arrivée du milieuoffensif Lucas Moura (20 ans, 6matchs et 1 but en championnatbrésilien en 2012) en janvierprochain, la nouvelle star duParis Saint-Germain Zlatan

Ibrahimovic (30 ans, 1 match et 2buts en L1 cette saison) ne s'est

pas montrée très loquace. "Je ne sais pas beaucoup de

choses sur Lucas. Je sais qu'il esttrès cher. Il arrivera en janvier.Mais comme je l'ai expliquéavant, le Brésil a de grands

talents. Ils viennent de là-bas etarrivent dans de grandes équipes.Bien sûr qu'il est un bon joueur, àce prix, vous ne pouvez être que

bon", a estimé le Suédois enconférence de presse d'avantSuède-Brésil de ce mercredi.Toujours incertain, Ibra ne

prendra peut-être pas part à larencontre amicale.

DD eux mois après sondépart du Flamengo,Ronaldinho estredevenu un joueur

qui compte au Brésil.L'ancien attaquant du PSG,du Barça et de l'AC Milan aainsi inscrit trois buts etdélivré six passes décisives endouze matches joués avecl'Atletico Mineiro, leader duChampionnat brésilien. «Je ne suis pas fini», clame-t-il ce mercredi dans L'Equipe,rappelant qu'il est revenu aupays en janvier 2011 «pourgagner des titres».

L'international brésilien âgéde 32 ans se féliciteégalement de la nouvelledimension prise par sonpremier club européen, lePSG : «C'est fort ! Ils ont construit une trèsgrande équipe. Avec de grands joueurs maisaussi avec des amis commeThiago (Silva) et Zlatan(Ibrahimovic) avec qui j'aijoué à l'AC Milan. Je suis très content pour lePSG et j'espère qu'ils vontêtre récompensés en gagnanttrès vite des titres.»

MMAARRAADDOONNAA ::««JJ''aaiimmeerraaiiss eennttrraaîînneerr

eenn CChhiinnee»»Présent en Chine pour uneoeuvre de charité cette semaine,Diego Maradona a répété sondésir de poursuivre sa carrièred'entraîneur en Chine. Le nomdu technicien argentin, limogépar Al-Wasl (Emirats arabesunis) le mois dernier, a déjà étélié à la sélection nationalechinoise ces derniers mois.«J'aimerais entraîner en Chine.Je souhaite contribuer audéveloppement du football dejeunes dans ce pays», a déclaréMaradona en conférence depresse, ce mercredi. Le Pibe de Oro devraitd'ailleurs s'entretenir avec leprésident de la fédération, WeiDi, durant son séjour en Chine.

DDeeffooee mmeennaaccee ddee ppaarrttiirrDéçu par son faible temps de jeu durant la

précédente saison, l'avant-centre de TottenhamJermaine Defoe (29 ans, 25 apparitions et 11 butsen Premier League en 2011-2012) pourrait quitterson club de coeur si sa situation ne venait pas àévoluer. "Tout le monde sait combien j'aimeTottenham. Tout le monde sait que c'est le clubpour lequel je veux jouer.

Mais la saison dernière a été un crève-coeurpour moi (…). Je me suis préparé à tout donnerpour le club et je n'ai pas joué ou presque. A l'évidence, je dois penser sérieusement à monavenir. Je vais parler au club et voir ce qu'il sepasse", a regretté l'international anglais dans lescolonnes du Daily Mirror. Le club de Sunderlandce serait notamment renseigné.

CCAASSIILLLLAASS :: ««AAuuccuunnee eexxccuussee»»De nouveau champion d'Europecet été avec l'Espagne après letitre de 2008, Iker Casillas

s'apprête à disputer ce mercredi sonpremier match depuis le sacre du 1er juillet,à Kiev. Pour cette reprise, le déplacement

de la Roja à Porto Rico, 137e au classementFifa, ne devrait toutefois logiquement pasposé de problèmes aux Ibériques. «Il n'aaucune excuse pour ne pas gagner là-bas,malgré les heures de vol et la chaleur,prévient le capitaine de la sélection

espagnole. Ce n'est pas une question de vieou de mort, mais nous nous rendonscompte que nous vivons année trèsspéciale pour nous. Nous vivonsl'âge d'or du football espagnol.»

MMiirraallllaass àà uunn ppaass dd''EEvveerrttoonnAprès avoir perdu Tim Cahill,Jack Rodwell, Royston Drentheet Denis Stracqualursi, Evertonsemble sur le point d'attirer unrenfort de choix dans son secteuroffensif. Selon plusieurs médiasanglais, le club de Liverpoolserait ainsi sur le point d'engagerl'international belge KévinMirallas (27 sélections, 5 buts).L'ancien Lillois, actuellementavec son équipe nationale, seraitattendu jeudi pour passer la

traditionnelle visite médicale ets'engager avec les Toffees. Agé de 25 ans, Mirallas a encoredeux années de contrat avecl'Olympiakos. Le transfert dumeilleur buteur du dernierChampionnat grec (20 buts en 25matches) serait évalué à près de 7millions d'euros.

De la concurrence pour MirallasAlors que nous indiquions hier

l'intérêt d'Arsenal pour l'attaquantde l'Olympiakos Kevin Mirallas(24 ans, 25 matchs et 20 buts enpremière division grecque en2011-2012), le club d'Evertonserait à son tour entré dans lacourse. Profitant des quelques 19millions d'euros obtenus de lavente de Jack Rodwell àManchester City, les Toffeess'apprêteraient à faire une offred'un peu moins de 7 millionsd'euros pour l'international belge.

BBRRAANNDDAAOO :: ««JJee vveeuuxx aauussssiiééccrriirree ll''hhiissttooiirree»»

Nouveau renfort offensifde Saint-Etienne, Brandao,laissé libre cet été parl'Olympique de Marseille, vapouvoir poursuivre l'aventureau sein du Championnat deFrance. «Je voulais venir, aainsi dévoilé l'attaquantbrésilien âgé de 32 ans lors desa présentation à la presse. Mapriorité, c'était continuer àjouer en L1. Je suis trèsheureux. J'ai rencontré le

président, et nous avons faitdes efforts mutuels. (...) Platinia joué ici, des Brésiliens aussi.Ils ont écrit l'histoire, je veuxl'écrire aussi.»

«Je suis un guerrier»Hors de forme après n'avoir«rien fait de particulier depuisla fin de saison», Brandaoespère toutefois «être prêt dansquinze jours» afin de retrouverau plus vite la compétition.

Souvent rallié pour sesratés durant son passage àl'OM, l'avent-centre stéphanoistient surtout à prouver qu'ilpossède les capacités pourdevenir l'homme providentielde l'ASSE. «J'ai descaractéristiques physiques,poursuit-il.Je suis un guerrieret je veux continuer à lemontrer. Je vais faire tout monpossible pour l'être (l'hommede la situatin, ndlr).»

VVaallddeezz pprrêêttéé àà VVaalleenncceeNelson Valdez (28 ans) a été prêté une saison, avec option d'achat,

par le Rubin Kazan à Valence. L'attaquant internationalparaguayen (56 sélections, 12 buts), passé par le Werder Brême etle Borussia Dortmund, a déjà évolué en Espagne, à Hercules

Alicante lors de la saison 2010-2011.

AArrsseennaall aauussssii ssuurrLLlloorreenntteeAlors que nous évoquions hier mardi la possibilité d'un duel entreTottenham et la Juventus Turin pour l'obtention de l'attaquant del'Athletic Bilbao Fernando Llorente (27 ans, 32 matchs et 16 buts enLiga en 2011-2012), le club d'Arsenal serait à son tour entré dans lacourse.Selon TalkSport, les Gunners auraient aussi formulé une offrede 25 millions d'euros pour le Basque. Arsène Wenger se serait ainsifait à l'idée du départ de son avant-centre Robin van Persie (29 ans,38 matchs et 30 buts en Premier League en 2011-2012), annoncétrès proche de Manchester United.

UUnn uullttiimmaattuumm ppoouurrMMooddrriicc

Le Real Madrid aurait fait une offre de 32 millions d'euros àprendre ou à laisser pour le milieu de terrain offensif de

Tottenham Luka Modric (26 ans, 36 matchs et 4 buts en PremierLeague en 2011-2012), rapporte le Daily Star. La balle serait

maintenant dans le camp des Spurs. Dénouement de ce feuilletonestival cette semaine, à n'en point douter.

Page 20: maracanafoot1811 date 16-08-2012

PPUUBLICCIITE

Maracana N° 1807 — Jeudi 16 Août 2012 - ANEP N ° 933 965

Maracana N° 1807 — Jeudi 16 Août 2012 - ANEP N °934 015 Maracana N° 1807 — Jeudi 16 Août 2012 - ANEP N ° 933 956

**Avis d’appel d’offres nationalouvert**

NIS N° 09841001 5001 056 N : 29/DAL/2012

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Bouira

Direction de l’administration localeService de l’animation locale

Bureau des marchés et programmes

La Direction de l’administration locale de lawilaya de Bouira lance un avis d’appel d’offresnational ouvert pour La réalisation d’un tribunalà Aïn Bessem.- Lot N° 09 : courant faible et télésurveillance

Les entreprises intéressées par cet avis peuventretirer les cahiers des charges auprès de «laDirection de l’administration locale de la wilayade Bouira», contre paiement de la somme de(1.500,00 DA). Les offres technique et financière doivent êtreremises dans deux enveloppes séparées et intro-duites dans une enveloppe extérieure fermée etanonyme et porter la mention «La réalisationd’un tribunal à Aïn Bessem».- Lot N° 09 : courant faible et télésurveillance

A ne pas ouvrir et adressée à :«Monsieur le directeur de l’administration locale

de la wilaya de Bouira»

A) L’offre technique comportera les piècessuivantes :1- Registre du commerce dans le domaine instal-lation et réparation équipement électronique etélectrique (copie légalisée)2- Agrément type 01 pour équipement sensible(copie légalisée)3- Un casier judiciaire en cours de validité (origi-nal)4- Un extrait de rôle apuré (original ou copie léga-lisée)5- Une attestation de mise à jour CNAS (originalou légalisée)6- Une attestation de mise à jour CACOBATPH(original ou légalisée)

7 Une attestation de mise à jour CASNOS (origi-nal ou légalisée)8- Le statut de l’entreprise s’il s’agit d’une socié-té (copie légalisée)9- Carte d’immatriculation fiscale (copie légali-sée)10- Bilans fiscaux des trois derniers (copie légali-sée)11- Attestation de dépôt des comptes sociauxpour les sociétés (copie légalisée)12- Déclaration de probité

B) L’offre financière comportera les piècessuivantes :1- Lettre de soumission2- Bordereau des prix unitaires3- Devis quantitatif et estimatif4- Planning de réalisation des travauxLes soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une durée de cent vingt(120) jours à compter de la date limite de dépôtdes offres. Les offres doivent être déposées ou parvenir ausiège de la wilaya (Direction de l’administrationlocale). Le jour et l’heure limite de dépôt desoffres sont fixés à 15 jours à 11h à compter de lapremière parution de l’avis d’appel d’offres parudans les quotidiens nationaux.Si la date limite de dépôt des offres coïncide avecun jour férié ou un jour de repos légal, le dernierjour de dépôt des offres est prorogé au jourouvrable suivant dans l’intervalle des mêmeshoraires fixés. La séance d’ouverture des plis estpublique et aura lieu le dernier jour de dépôt desoffres à 13h30, (cette date tient lien d’invitationpour les soumissionnaires).

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Biskra

Direction du commerce

NIF DCW Biskra /099107019000437

Conformément à l’article 125 du décret présidentiel n° 10/236 du07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, la Direction ducommerce de Biskra informe l’ensemble des soumissionnaires auconcours N° 01/2012 relatif à l’étude et suivi de la réalisation d’une ins-pection territoriale à Ouled Djellel, paru dans les quotidiens nationauxAkhbar Al Youm en date du 15/05/2012 et Maracana en date du16/05/2012.Qu’après délibération de la commission de jugement des offres, le pro-jet a été confié à :

Remarques : Tout soumissionnaire désirant consulter ses résultats des offres doitprendre attache avec les services concernés de la Direction du commercedans un délai de trois (03) jours à compter de la première journée de paru-tion du présent avis d’attribution provisoire.

Dénomination

Bureau d’étude Salem

Abdelwahab

NIF

197839060042329

Montant enTTC DA

962 636.36

Délai

20 jours

Observation

- Meilleureoffre

Moins disante

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1811 date 16-08-2012

21Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012Votre

magazine

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

GGââtteeaauuxx sseeccss aauuxx aammaannddeess

RRaammaaddaann kkaarriimm

MMaakkrroouutt ((ffaarriinnee++sseemmoouullee))

SSaabbllééss nnooiixx ddee ccooccoo ppiissttaacchheess

ingrédientspour la pâte125 g de beurre à température ambiante50 g de sucre glace250 g de farine2 jaunes d'oeufsvanille1/4 de cuillère à café de levurepour la farce6 cuillères à soupe bien pleines d'amandes finementmoulues et légèrement grillées2 cuillères à soupe bien pleines de sucre glacevanilleeau de fleur d'orangerpour décorationsucre glacecerises confites

la préparationdans un saladier battre le sucre et le beurre jusqu'à ceque le mélange double le volume. ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez à battrependant une minute.rajoutez la vanille, la levure et la farine pour ramasserle mélange en une boule de pâte. couvrir et laisser reposer 30 minutes au fraisentre-temps préparez la farce en mélangeant lesamandes, le sucre et la vanille.mouillez avec quelques gouttes d'eau de fleurd'oranger (attention la farce ne doit pas être trop mollepour que les gâteaux n'éclatent pas au moment de lacuisson)retirez la pâtre du frigo et faites des boulettes d'unegrosseur d'une noixfaites un trou dans chaque boulette et mettre un peude farce.fermez les boulettes ensuite, les décorer selon votregoût vous pouvez les décorer a la pince a nakache oufaites comme moi je les ai décorer avec un empreintepour gâteau.transférer sur une plaque allante au four et faites cuirea 160 degres pendant 15 a 20 minutes.retirez du four et laisser refroidir ensuite lessaupoudrer de sucre glace.décorer avec une demi cerise.

Ingrédients:pour la pâte2 mesures de farine (330 gr)1 mesure de semoule très fine (190 gr)1 mesure de beurre clarifié (250 ml)6 pincées de sel4 cuillères a soupe de grains de sésames grillées etmouluesmélange eau et eau de fleur d'oranger ( + ou - 125ml )pour la farce250 gr de pâte de dattes(ghars)4 cuillères a soupe de beurre fondu6 cuillères a soupe de grains de sésames grillées etmoulues10 cuillères a soupe d'eau de fleur d'oranger1 cuillère a café de cannelle en poudre

Préparation:Dans un grand saladier, mélangez la semoule,farine, sel, grains de sésames et le beurre.Bien sabler entre les mains.Arrosez avec le mélange eau et eau de fleur d'oranger, etmélanger pour ramasser la pâte.Divisez la pâte en trois petites boules, couvrir et laisserreposer au minimum 30 minutes.Entre temps préparez al farceMélangez la pâte de dattes avec, beurre, eau de fleurd'oranger, grains de sésames, et la cannelle.Pétrir quelques minutes.Divisez cette dernière en trois parties, ensuite formez-lesdes boudins et réservez.Après 30 minutes de repos, faites avec vos boulettes depâte 3 boudins.Faites une fonte tout le long des boudins a l'aide de l'in-dex.

Placer sur chaque fonte un boudin de farce.Couvrir la farce en soulevant les bords de la pâte et bienfermer avec le pouce et l'index.Roulez-les boudins pour les allonger afin d'obtenir desboudins de 3 a 4 cm de diamètre.Découpez des losanges de 4 cm de long.A l'aide d'un couteau tracer des trais dans le sens de lalongueur, ensuite dans le sens de la largeur.Transférez sur des plaques allantes au four.Faites cuire au four préchauffé a 180 degrés jusqu'à cevos makrouts soient dorés.Faites chauffer votre miel.A la sortie du four, trempez-les dans le miel parfumé avecl'eau de fleur d'oranger.Parsemer de graines de sésames.

**MMeess ggââtteeaauuxx ppoouurr ll’’AAïïdd**

Ingrédients:100 g de gaufrettes aux chocolat100 g de halwa au cacao( ou halwa nature et 1c à c de cacao)100 d’amandes ou de cacahuètes100 g de noix de coco1 noisette de beurre1 c à s de miel200 g de chocolat noir (70% de cacao depréférence)20 g de chocolat blanc pour la décorationCes ingrédients peuvent être changer en fonc-tion de ce qui vous avez sous la main, choisir lefruit sec que vous voulez, remplacer lesgaufrettes avec un autre gâteau sec, il n y a pasde contraintes la dessus, il faut retenir leprincipe, mais la recette tel que je vous laprésente est vraiment délicieuse

Préparation:Dans le bol d’un mixeur mettre: les gaufrettes,les amandes, la halwa, le beurre, et ne mettreque la moitié de la noix de coco(50 g), mixer jusqu’à l’obtention d’un mélangehomogène

Retirer dans un récipients et ajouter la cuillère demiel et les 50 g de noix de coco restantes, vous devez être capable de façonner des boules, si non rajoutez un peuplus de noix de cocoFaçonner les boulesFaire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie avec une noisette de beurreTremper les boules dans le chocolat et laisser sécherFaire fondre le chocolat blanc, mettre dans un cornet et décorer vos boulesMettre dans les caissettes et c’est prêt pour la dégustation

BBnniioouueenn

ingrédients:250 gr de beurre125 gr de sucre glace450 gr de farine50 gr de pistaches en poudre2 cuillères a soupe d'huile2 jaunes d'oeufsvanille1/4 de cuillère a café de levure chimiquequelques pépites de chocolatquelques cuillères de pistaches concasséesPréparation:bien battre le beurre et sucre jusqu' à ce que lemélange devient bien crémeux rajouter l'huile et continuer a battre incorporer les jaunes d'œuf et continuer a battre mélanger la farine ,

la vanille ,la levure chimique et la noix de coco etrajouter le tout au mélange de beurresur un plan de travail légèrement fariné étalervotre pate a l'aide d'un rouleau a pâtisserie a une épaisseur d'un demi centimètre Découper avec un emporte pièce sous forme decoeurpiquez la moitié de vos coeurs avec trois ou 4pépites de chocolat Transférer sur une plaque allante au four et faitescuire 15 a 20 minute a 180 degrés laisser refroidir ensuite les coller avec la confitured'abricot badigeonner la surface des sables avec la confi-turedécorez avec les pistaches concassées.

Page 22: maracanafoot1811 date 16-08-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteurs:Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :MaracanaImprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 1101 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°1100

4 - Un homme regarde pendant 4h son certificatde mariage. Sa femme lui demande:-Quecherches- tu?-Je cherche la date d'expiration !

"J'ai fait la tragique étudeDu bonheur, que nul n'élude."

Arthur Rimbaud, Poésies.

CITATION

LA BLAGUE

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1100VERTICALEMENT

A - Ils grossissent toutmais sans exagérerB - Privera de tout germeC - FoisD - Plus bas que le dos -Dernière arme de pois-sonE - Général sudiste -Loutre de merF - Ecolier au commence-ment - Déguerpi - BrillantexécutantG - Réveille-matin ducaporal - A elleH - Mémoire d'ordinateur- Début et fin du dindonI - Lointaine héréditéJ - Horribles hommes desneiges - Sommet de criseK - Cable de mine -AccepteL - Soigneurs de batteries

HORIZONTALEMENT1 - Il vous permetd'avoir bonne mine2 - Avant la science -Se manifester brutale-ment3 - Mal qui s'étend -Ternie volontairement4 - Observe - Cri dedédain - Arriva5 - Elue du calendrier- Montés en secret6 - Morceaux choisis -Du matin7 - Sortira de sa timi-dité - Devin8 - Evaluera -Diminué9 - Fin de verbe -Element de costume -Immensité10- Crue - Unités for-mées de divisions

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 1101

Page 23: maracanafoot1811 date 16-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012 23

JJEUDIEUDI El Fedjr04:23Dohr12:52

El Assar16:37

El Maghreb19:43

El Icha’a21:10

RaphaëlMirmont, unjeune hommeà la beautéfascinante,est retrouvémort dans unconteneurfrigorifiquesur les docks,le visagelacéré.Noémie, sapetite amie, assure aux enquêteurs qu’ils allaient se marier.Mais Chloé et Matthieu découvrent alors que le don Juanavait fait la même promesse à des dizaines d'autres jeunesfemmes. Les enquêteurs privilégient la piste d'unevengeance, avant de découvrir que le jeune hommecherchait désespérément le visage de sa mère dans toutesses conquêtes...

Lorsd'unepartie

de paint-balldans un parcnational, unedes équipes enlice découvre lecorps endécompositiond'une femme,rapidementidentifiéecomme étantl'épouse du ministre Joseph Serrano. Sa disparitionavait été signalée six mois auparavant, puis elle étaitrevenue mais sans aucun souvenir. Traitée parl'excentrique psychiatre David Yarzick, elle s'étaitensuite à nouveau volatilisée. Par ailleurs, Sweetstente de donner des conseils relationnels à Booth etBrennan, qui ont quelques difficultés à se mettred'accord sur l'endroit où vivre ensemble après lanaissance de leur enfant...

23:30 : La vraie histoire de...00:50 : The Cleaner01:35 : Météo01:40 : M6 Music / Les nuits de M605:00 : M6 Music06:15 : Météo06:20 : Tout le monde déteste Chris06:55 : Tout le monde déteste Chris07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:05 : Météo09:10 : Malcolm09:35 : Malcolm10:00 : Malcolm10:50 : Modern Family11:15 : Modern Family11:40 : Météo11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:30 : 100% montagne12:35 : Météo12:45 : L'incroyable voyage deMary Bryant14:30 : L'incroyable voyage deMary Bryant16:50 : Le bus17:45 : L'été de «100% Mag»18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : En famille19:50 : Bones22:50 : Bones

06:05 : Mia & Me06:25 : Tous en slip06:50 : Diego et Ziggy07:00 : Oggy et les cafards07:25 : S.A.V. des émissions07:30 : Toutes les filles pleurent09:00 : Groove Your Life09:05 : Skins09:50 : S.W.A.T. : Firefight11:15 : Mon oncle Charlie11:44 : La météo11:45 : Le JT11:55 : Zapping12:05 : Les nouveaux explorateurs13:05 : Warrior15:20 : Les yeux de la tête15:25 : L'ange du mal17:15 : S.A.V. des émissions17:20 : Les Simpson17:44 : La météo17:45 : Le JT18:05 : Happy Hour19:10 : Monsieur Herck Tévé19:14 : La météo19:15 : Bref19:17 : Bref19:20 : L'été papillon19:55 : Body of Proof21:15 : Weeds22:05 : Skins22:55 : Noel Gallagher auCasino de Paris

05:35 : Les aventures de Tintin06:30 : Titeuf07:25 : Kawi Park07:30 : Ludo vacances07:35 : Angelo la débrouille07:40 : Wakfu08:05 : Scooby-Doo08:45 : Yakari09:20 : Les Dalton09:45 : Garfield & Cie10:40 : Consomag10:45 : Edition de l'outre-mer10:55 : Météo11:00 : 12/13 : Journal + Météo11:55 : 30 millions d'amis12:55 : Inspecteur Derrick13:45 : Keno13:50 : En course sur France 314:05 : Maigret15:40 : Des chiffres et des lettres16:20 : Un livre, un jour16:30 : Slam17:10 : Questions pour un champion17:45 : Météo des plages18:00 : 19/20 : Journal + Météo18:58 : Météo19:00 : Tout le sport19:08 : Et si on changeait le monde19:10 : Plus belle la vie19:35 : La somme de toutes les peurs21:45 : Soir 322:10 : Rambo

05:10 : Eliot Kid05:25 : Ouf le prof05:30 : TFou07:25 : Météo07:30 : Téléshopping08:00 : TFou08:55 : Météo09:00 : Secret Story09:55 : Au nom de la vérité10:20 : Au nom de la vérité10:55 : Petits plats en équilibre été11:00 : Les douze coups de midi11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre été12:45 : Météo12:50 : Météo des plages12:55 : Les feux de l'amour13:55 : La peur d'un rêve15:30 : American Wives16:20 : Grey's Anatomy17:05 : Secret Story18:05 : Au pied du mur18:45 : Nos chers voisins18:55 : Météo19:00 : Journal19:35 : Petits plats en équilibre été19:38 : Météo19:40 : Nos chers voisins19:50 : Profilage22:40 : New York, section criminell

08h00 : Journal télévisé 08h15 : Sabah El-Khir10h00 : Domoue El-Qalb10h40 : Bit Sisan 11h00 : Rawaie Tahta El-Maa11h30 : Zanoud El-Sit12h30 : Les Sorciers de Waverly Place13h00 : Journal télévisé 13h30 : El-Drousse El-Mohamadia 14h30 : Indie a tous prix 15h00 : El-Nahda Ilmia Fi Islam 16h00 : Jini16h30 : Min Rawaie El-Qissas El-Nabaoui16h45 : Tadje El-Qoraan17h00 : Journal télévisé Amazigh17h20 : Moutaât El-Maida18h00 : Wahdek fI bilad18h30 : Taqdar Trabah19h00 : Journal télévisé 19h35 : Taxi story19h50 : Min Niaâmihi20h05 : Récitations du Saint Coran20h20 : Aâmi Achour 20h40 : Hikaya Hikaya21h00 : Domoue El-Qalb21h30 : Zanoud El-Sit22h20 : Film23h55 : Omar ibn al-Khattâb01h00 : Journal télévisé01h30 : El-Cinéma Wa Thaoura

Une personne qui vousveut du bien pourraitparticulièrementretenir votre attention.Vous pouvez être sûr

de sa sincérité et avec prudencevous êtes décidé à la ménager.Votre forme et votre précieusepatience vous aideront à passerla barrière qui semble vousséparer.

N'accordez pas votretemps à ceux qui sontfourbes et hypocrites etqui vous cachent lavérité. Essayez de ne pas

juger mais cela ne vousempêche pas de ne pas êtred'accord avec eux. Prenez de ladistance et tout ira mieux.-

Une améliorationdans vos relationsfinancières vient

d'une rencontreinespérée. Vous avez du

mal à prendre une décision con-cernant un problème enapparence anodin. Vous trouvezune solution que vous pensezpouvoir convenir en de sem-blables circonstances.

Un ennui quelconque nesera pas suffisantpour vous empêcher

d'aller où vous voulezaujourd'hui surtout sivous êtes en forme

physique. Rien ne vous arrêtera.Vos vieilles ambitions pourraientbien se réaliser bien plus tôt quevous l'espérez.

Vous allez apercevoirles choses de la vied'une façon très dif-férente. Votrebonne humeur vous

permet de tirer habile-ment votre épingle du jeu. Leschoses bougent pour vous, c'estle signe évident que vous contin-uerez à suivre la voie d'un suc-cès mérité.

Vous pourrez saisir cer-taines opportunitésbienvenues. De nou-veaux rapports ami-

caux vont se créer. Il estindispensable de vous rendredisponible pour vous adapter. Ilconvient de pouvoir conserver desrelations suivies avec une person-ne proche de vous. Restez opti-miste.

Vous êtes amené àpenser à quelqu'un enparticulier et vousavez la certitude que

c'est quelque chose detrès important pour vous de luien parler. La communication està vos yeux indispensable dansl'harmonie des relations senti-mentales. Vous avez certaine-ment raison.

Un énervement ou undésaccord pourraitvous atteindre au cour

d'une rencontre amicale.Faites preuve de

patience et de compréhension.Restez calme et regardez atten-tivement les choses sous leur vraijour, ce sera ainsi pour vous unerencontre très réussie.

C'est une belle occasionqui va se présenter àvous de vous mettre enévidence. De bonnes

relations se nouent avecune personne proche de vous.Vous ne connaitrez pas la décep-tion que vous redoutiez, au con-traire vous pouvez vous permet-tre de bouleverser les choses.

Votre moral s'améliorede jour en jour. Nele montrez pas,

sous aucun prétexte.Une personne proche

de vous pourrait essayer d'enprofiter pour vous induire enerreur. Vous parviendrez à resterfort dans des circonstances parti-culièrement compliquées.

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

Il n'y a pas de souci àvous faire car on sefait de vous uneidée tout à fait

exacte. Votre souci dela vérité vous donne une

agressivité complètement inutiledans une situation qui est par-faitement claire. Vous pouvezchasser craintes et doutes devotre esprit.

Les rois dans les jeux de cartesprésentent de vrais rois

Dans tous les jeux de cartes, les rois présentés par la lettre K pour King présententquatre des plus grands rois de l’histoire :

Cœur : Richard Ier d’Angleterre dit Cœur de Lion.Trèfle : Alexandre Le Grand ou Alexandre III de Macédoine, il devient l’un des plusgrands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense

empire perse achéménide.Carreau : Jules César, général romain au destin exceptionnel qui marqua le monde

romain et l’histoire universelle.Pique : le Roi David, guerrier et personnage religieux, Il est connu pour avoir vaincu

le géant Goliath à l’aide de sa fronde.

05:00 : La guerre des Stevens05:25 : Point route05:30 : Journal05:35 : Télématin07:00 : Journal07:10 : Télématin (suite)08:05 : Météo des plages08:07 : Des jours et des vies08:35 : Amour, gloire et beauté08:55 : Lignes de vie09:30 : Coeur Océan09:50 : Météo 209:55 : Motus10:25 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:00 : Journal + Météo 212:50 : Consomag12:52 : Toute une histoire14:00 : Comment ça va bien !15:00 : Le jour où tout a basculé15:54 : Côté Match15:55 : Un cas pour deux17:00 : On n'demande qu'à en rire17:55 : Mot de passe18:44 : Météo des plages18:50 : Météo 219:00 : Journal19:34 : Météo 219:35 : Carnet de voyaged'Envoyé spécial21:45 : Rendez-vous en terreinconnue

EnsoleilléMax. 37°C Min. 26°C

HORAIRESDES PRIÈRES

IFTAR IMSAK

19:4304:23

C'est une opportunitéexceptionnelle quirisque de se présen-ter mais attention pas

de précipitation, réfléchissezsérieusement si vous ne voulezpas vous en mordre les doigts,Le temps joue pour vous, laissermijoter les choses, vous vous ensortez avec beaucoup depanache,

Page 24: maracanafoot1811 date 16-08-2012

KHEIREDDINEKHEIREDDINEZETCHI :ZETCHI :«La formation, seul gage de

réussite»

LLee pprrééssiiddeenntt dduu PPaarraaddoouuAACC,, KKhheeiirreeddddiinnee ZZeettcchhii,,aa bbiieenn vvoouulluu

rrééppoonnddrree aauuxx qquueessttiioonnssddee MMaarraaccaannaa àà ttrraavveerrss lleessqquueelllleess iill

ddrreessssee,, eennttrree aauuttrreess,, uunn bbiillaann ssuucccciinnttddeess cciinnqq aannnnééeess ddee ffoorrmmaattiioonnss qquuee

ssoonn cclluubb aassssuurree,, nnoottaammmmeenntt aavveecc lleessjjeeuunneess ddee ll’’AAccaaddéémmiiee,, ssaannss oouubblliieerr

dd’’éévvooqquueerr llee pprroocceessssuuss dduupprrooffeessssiioonnnnaalliissmmee ddaannss nnoottrree ppaayyss eettbbiieenn ssûûrr ll’’ééqquuiippee nnaattiioonnaallee eett lleess ddeeuuxxéécchhééaanncceess--oobbjjeeccttiiffss :: llaa CCAANN 22001133 eett

llee mmoonnddiiaall 22001144..

Le Paradou AC est bien connu pourêtre un club formateur que pouvez-vous nous dire succinctement surcette expérience ?

C’est une question très vaste dans la mesureoù il y a beaucoup à dire sur le processus deformation. La formation, il faut d’abord lavouloir. Une fois la volonté existante, il vafalloir prendre la décision de la pratique.Ensuite vient donc la formation véritable. Etlà, il faut parler vrai. Il faut que tout lemonde soit convaincu de la politique deformation prise. Il y a ensuite la mise enplace des fondements, ce qui a été bien faitpar le Paradou. Il fallait préciser le type deformation ; les catégories d’âges et enfin lesobjectifs. Et plus important, il faudraits’armer de beaucoup de patience. Il fautpenser moyen et long terme.Et si on vous demande de livrer unbilan succinct de ce processus deformation entamé par la PAC il y acinq ans ?

Nous avons deux types de formations : il ya la formation classique. C'est-à-dire celleconsistant à suivre les jeunes joueurs depuisla catégorie des minimes jusqu’à celle desséniors. La preuve, beaucoup de joueurssont actuellement intégrés dans des clubsprofessionnels de Ligue 1 et 2.Peut-on avoir des noms ?

Il y a Tedjar, El Orfi, Tatem, Djediat etOuali Bilal, entre autres. Ils ont été desproduits de cette formation classique et ce,malgré le peu de moyens que possède lePAC. En parallèle, il y a le second type deformation que nous assurons , c’est celui del’Académie avec la participation du Centrede formation de Jean Marc Guillou. Celle-cia débuté en 2007. Nous venons donc deboucler notre cinquième année et nousvenons de voir les fruits de cette formationavec l’envoi de 3 de nos jeunes au Paris FCafin de les aider à côtoyer une division oùils puissent acquérir de l’expérience et lesficèles du métier de professionnel.Quels sont ces trois joueurs ?

Il y a Benrabah Anis ; El Mouden Abdellah

et Ibouzidane Djamel. Ils ont donccommencé en France dans ce club enNational dans l’espoir d’apprendre le métierdans la perspective de les voir intégrer ungrand club dans le futur. Ce qui permettraitdonc à notre sélection nationale d’enbénéficier. Il y a aussi d’autres résultats fruitsde notre formation qu’on récolte, à savoir laprésence et la sélection de nos jeunes del’Académie dans les sélections algériennesdes U17 et des U20. Et nous venons d’écrireune correspondance à la Fédérationalgérienne de football pour lui demanderd’engager une équipe de l’Académie dans lechampionnat national des U20.Quels sont les problèmes auxquelsvous étiez confronté durant ces cinqannées d’existence en matière deformation des jeunes catégories àpartir de l’âge de 11-12ans ?

Il existe beaucoup de problème et le plusimportant est le côté financier dont souffreégalement la majorité des clubs algériens etpas seulement le Paradou. Il y a ce manquede finances et ce, en dépit des aides desautorités à travers le Fonds de soutienprofessionnel. Les ressources sont doncinsuffisantes pour financer le projet del’Académie. Nous essayons donc de réduireles charges de l’équipe séniors pour investirdans la formation pour récolter les fruits plustard par des transferts des joueurs à l’étranger.Ce qui générera des finances permettant àl’Académie d’avoir son autonomie. Nousavons investi d’ailleurs dans un projet deCentre de Tessala El Merdja pourl’Académie. On ne possède pas pour l’instantdes sponsors, mais il y a la Directrice de lacommunication qui est chargée donc detrouver des sponsors pour cette Académie.Quels sont les objectifs de cetteformation académique ?

Nos objectifs sont d’abord de continuer letravail de formation entamé depuis 2007.Former des jeunes académiciens pour l’ENdes U 20 qui doit participer à la prochaineCAN de la catégorie et puis il y a aussi l’ENdes U17 qui prépare également la phase finalede la CAN. J’espère que les responsables dela fédération et en particulier la DTNchoisisse et s’appuie sur une ossatureacadémique. Les jeunes joueurs ont montréleurs capacités. De là, on espère pourvoir lestransférer dans de grands clubs étrangers pourleur permettre de progresser dans le hautniveau. Ainsi, nous aurons une double gagne :faire bénéficier l’EN et le club formateur pourqu’ils peuvent générer une source financière.Quel commentaire faites-vous sur lesderniers mauvais résultats de nossélections jeunes des U 17 et des U20 ?

Je suis très surpris, notamment, par les deuxdéfaites des U17 lors du Tournoi de Tunisie.Là, trois de nos académiciens ont étésélectionnés, mais, malheureusement, lestaff technique n’a pas fait jouer la moindreminute à aucun d’entre eux !Qui sont ces joueurs ?

Il s’agit de Melikchi, Meziani et Raouf. Onétait donc étonné de ne point voir un desacadémiciens qui ont travaillé depuis 5 ansdisputer le moindre match. D’autre part,Lobelo ne fait pas confiance à plusd’académiciens. Il est vrai que c’est unchoix et que je n’ai point à le discuter. ? Entous les cas les jours prochains vontmontrer si ces choix etaient bons. Tout lemonde parle et évoque la formation duPAC, mais les joueurs ne sont même pas

bien considérés au sein des équipesnationales. C’est à se demander pourquoi ?Et la question reste posée.Pouvez-vous nous toucher un motsur la préparation de l’équipe faniondu PAC ?

Les joueurs se préparent bien et nous avonsfait un bon recrutement. Les joueurs ont déjàoublié cette rétrogradation en Nationaleamateurs. Notre objectif est donc de retrouverla Ligue 2 professionnelle. La compétition vaêtre très rude avec 4 ou 5 clubs qui sont aussimotivés pour le même objectif.Que pensez-vous de la doubleconfrontation entre l’Algérie et laLibye pour la CAN 2013 ?

C’est une finale en soit qui se disputera surdeux manches. Il faut être très prudent faceà cette équipe libyenne qui est composée dejoueurs de qualités. Jouer à l’extérieur n’estun avantage pour aucune formation. Lesalgériens doivent éviter la défaite pourpouvoir faire la différence au match retour.Et s’ils perdent, il ne faut pas que cela soitavec plus de deux buts d’écarts pour ne pascompliquer la tâche au match retour.Les dispositions des joueurs aprèsl’inter saison et la période depréparation n’est pas de bon augurequ’en dites-vous ?

Connaissant le coach Halilhodzic je nepense pas qu’il va se baser sur des joueursqui n’ont pas de clubs ou qui manquent depréparation. Je suis certain qu’il ne va pass’aventurer. Mais, plutôt choisir les joueursles plus en formes et les plus aptes pourassurer un bon match aller.Je suis convaincu qu’il va s’appuyer sur desjoueurs compétitifs dans ce match.Pensez-vous que les Verts puissent sequalifier dans ce groupe «H» de laCoupe du Monde ?

L’Algérie est certes favorite, mais il faut biense méfier des équipes de ce groupe. Ça serait,certes difficile, mais j’estime que l’Algériepourrait bien se qualifier en se surpassant.Que vous inspire le processus duprofessionnalisme en cours chez nous ?

Je crois à travers ce que j’entends desprésidents de club qu’on ne va pas vers lebon port. On remarque trop de déficit chezles clubs du point de vu financier. Et il n y apas pire ennemi d’une société que lesdettes. Or, les clubs algériens sont àmajorité endettées. Mieux encore, ilss’enfoncent de plus en plus dansl’endettement. Et si ça continue come ça, leprofessionnalisme ne réussirait pas.Et que préconisez-vous pour réussir ?

Il faut que les responsables puissent tracerune ligne directrice pour éviter l’endettement.On remarque d’ailleurs que 70% à 80% dubudget des équipes va vers les salaires. Etcomme les salaires augmentent d’unemanière exponentielle, cela va donc générerdes déficits. Il va falloir mettre en place unepolitique telle, qu’il faudrait équilibrer entreles recettes et les dépenses.Quelle est votre conclusion ?

J’espère qu’il y aurait révision générale dela politique de développement du footballchez nous. Il faut bien réfléchir aujourd’hui,puis faire travailler ensuite nos réflexions etsurtout s’armer enfin de patience pouratteindre les résultats dans le futur et nondans l’immédiat. Et si, on ne revient pas àla formation comme base de travail, on neréussira rien du tout.

Interview réalisée par Saïd Ben.

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

P ratiquement chaque jour,les journaux publient descontributions d’anciensacteurs du sport national,

qui expriment tout leur dépit devoir la pratique atteindre un teldegré de déshérence. Récemment dans unedéclaration à l’APS, l’anciennechampionne de natation SamiaBenmaghsoula dresse unconstat accablant du paysagesportif national qui n’a jamaisautant régressé depuis un quartde siècle. «A quoi faut-il imputerces mauvais résultats? à deserreurs de gestion, à desméthodologies d’entraînementsmal adaptées, à une absenced’une vraie politique sportivetournée vers le développement,à une mauvaise préparation, àune programmation inadéquateou bien faut-il remonter dans letemps pour situer les erreurs degestion»? Tout cela à la fois et ildevient par conséquent urgentde redresser un secteur qui aquand même englouti dessommes énormes pour si peude résultats ou pas de résultatsdu tout. L’ancienne championneprend l’exemple des Jeux deDoha qui s’étaient tenus endécembre et qui n’ontapparemment pas servi deleçon puisque à Londres, onréédite la même déroute. ADoha, l’Algérie s’est classée5ème derrière l’Egypte, laTunisie et le Maroc, alors queles deux premiers pays ontconnu de graves troubles quiont largement déstabilisé letissu social et sportif.Tandis que nôtre pays,continuait cahin-caha à mangerson pain noir avec des moyensénormes de surcroit! A cetteallure, des interventionsd’anciennes personnalitéssportives s’obligent, il convientde prendre très au sérieux cescris d’alarme : Boulmerka,Zouba, Benmaghsoula sont lesplus récents à avoir fustigé lapolitique sportive actuelle ouplus exactement l’absence depolitique sportive. Avant euxdivers acteurs, anciens joueurs,dirigeants, entraineurs, n’ontjamais cessé de déplorer unesituation frisant la catastrophe.Cela fait trop d’avis, d’opinions,de constats dépités pour queles responsables en charge dusport national – touteshiérarchies confondues- secomplaisent dans un silenceporteur de toutes les dérives. Ily a trop d’appels à des étatsgénéraux du sport pour qu’oncontinue de faire semblantcomme si tout allait pour lemieux. Du football qui récidiveen reconduisant les mêmespratiques mercantiles, auxsports collectifs qui se sontfaits ramasser aux JO enpassant par le cyclismerabaissé à l’image peudévalorisante de notrereprésentant en abandon de lacourse et la natation, la boxe, letennis, et même l’athlétismemalgré l’éclaircie Makhloufi,toutes les disciplines vont mal.Jusqu’à quand ?

Ali B.

L’URGENCEDES ÉTATSGÉNÉRAUX

DU JEUDIL’Entretien

24Maracana N°1807 — Jeudi 16 Août 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES