1
Roger Salengro, Jean Jaurès, Victor Schoelcher, Charles de Gaulle ou Georges Marchais, etc… la liste est longue de toutes les figu- res de la gauche, de la République ou de la résistance, dont se réclame depuis deux ans Marine Le Pen par voie d’affiche, dans ses discours ou lors d’émissions télévisées. La gauche ne peut rester silencieuse devant de tels mensonges s’appuyant bien souvent sur des manipulations, quand ce n’est pas sur du révisionnisme historique. Les engagements de chacun de ces personnages n’ont pourtant rien à voir avec le discours actuel ou passé du Front national. Bien au contraire. Si ils étaient encore vivants, ils en seraient des adversaires résolus. Ces manipulations historiques ont essentiellement pour but d’embrouiller les électeurs et de masquer que les vraies racines histori- ques du Front national sont ailleurs. Elles plongent dans le long combat des penseurs contre-révolutionnaires et des adversaires de la Républi- que et des idées des Lumières. Même si le vocabulaire et la stratégie de l’extrême droite ont beaucoup changé dans la vie politique de 2012 par rapport aux années 30, il n’en reste pas moins que bien des références et des slogans du FN ont pour origine des expériences de l’entre deux guerres. En ce temps là aussi certains se présentaient comme « Ni droite, ni gauche, Français ! ». Les principaux historiens s'accordent pour considérer qu'il y avait là une tentative de bâtir un parti "fasciste à la française". Et si une des sources d’inspiration intellectuelle de la direc- tion du FN était là ? En 192 pages, dans un style vif et clair, ce livre apporte des éléments de réflexion et de réponse pour démonter les mensonges de Marine Le Pen. Il éclaire en quoi la filiation historique du Front national est étran- gère à l’histoire républicaine de notre pays. Le Parti de l’étrangère Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France Par Alexis Corbière (Editions tribord, 192 pages) prix : 6 euros sortie le 19 Janvier Alexis Corbière, animateur du Front de Gauche, est, durant cette campagne, un des conseillers politiques de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection prési- dentielle de 2012. Professeur d’histoire, il est secrétaire national du Parti de Gauche. Conseiller de Paris et Premier adjoint à la Maire du 12e arrondissement, il sera candidat du Front de Gauche aux élections législatives de juin 2012 dans la 8e circonscription de Paris (12e arrondissement). Contact : 06 60 44 17 70 [email protected] retrouvez Alexis Corbière sur son blog : http://www.alexis-corbiere.com

Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France - le … · 2013-10-28 · depuis deux ans Marine Le Pen par voie d’affiche, ... tentative de bâtir un parti "fasciste

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France - le … · 2013-10-28 · depuis deux ans Marine Le Pen par voie d’affiche, ... tentative de bâtir un parti "fasciste

Roger Salengro, Jean Jaurès, Victor Schoelcher, Charles de Gaulle ou Georges Marchais, etc… la liste est longue de toutes les figu-res de la gauche, de la République ou de la résistance, dont se réclame depuis deux ans Marine Le Pen par voie d’affiche, dans ses discours ou lors d’émissions télévisées.

La gauche ne peut rester silencieuse devant de tels mensonges s’appuyant bien souvent sur des manipulations, quand ce n’est pas sur du révisionnisme historique. Les engagements de chacun de ces personnages n’ont pourtant rien à voir avec le discours actuel ou passé du Front national. Bien au contraire. Si ils étaient encore vivants, ils en seraient des adversaires résolus.

Ces manipulations historiques ont essentiellement pour but d’embrouiller les électeurs et de masquer que les vraies racines histori-ques du Front national sont ailleurs. Elles plongent dans le long combat des penseurs contre-révolutionnaires et des adversaires de la Républi-que et des idées des Lumières.

Même si le vocabulaire et la stratégie de l’extrême droite ont beaucoup changé dans la vie politique de 2012 par rapport aux années 30, il n’en reste pas moins que bien des références et des slogans du FN ont pour origine des expériences de l’entre deux guerres. En ce temps là aussi certains se présentaient comme « Ni droite, ni gauche, Français ! ». Les principaux historiens s'accordent pour considérer qu'il y avait là une tentative de bâtir un parti "fasciste à la française". Et si une des sources d’inspiration intellectuelle de la direc-tion du FN était là ?

En 192 pages, dans un style vif et clair, ce livre apporte des éléments de réflexion et de réponse pour démonter les mensonges de Marine Le Pen. Il éclaire en quoi la filiation historique du Front national est étran-gère à l’histoire républicaine de notre pays.

Le Parti de l’étrangèreMarine Le Pen contre l’histoire républicaine de la France

Par Alexis Corbière(Editions tribord, 192 pages) prix : 6 euros sortie le 19 Janvier

Alexis Corbière, animateur du Front de Gauche, est, durant cette campagne, un des conseillers politiques de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection prési-dentielle de 2012.

Professeur d’histoire, il est secrétaire national du Parti de Gauche.

Conseiller de Paris et Premier adjoint à la Maire du 12e arrondissement, il sera candidat du Front de Gauche aux élections législatives de juin 2012 dans la 8e circonscription de Paris (12e arrondissement).

Contact : 06 60 44 17 [email protected] Alexis Corbière sur son blog : http://www.alexis-corbiere.com