2
En partenariat avec la MASTER EN FINANCE DE MARCH É 6, Rue Joris X Faidherbe, BP 21 354, Dakar TÉl : (+221) 33 889 54 54 • (+221) 33 889 54 55 E-mail : [email protected] www.supdeco.sn Ce programme a été conçu dans une optique très opérationnelle, afin d’apprendre à négocier, gérer les risques, et assurer le suivi des opérations de marché, tant d’un point de vue de traders, sales, analystes financiers, brokers, gérants de fonds, quants, structureurs, gestionnaires Actif-Passif et gérants de risques financiers. Les enseignements seront dispensés de manière équilibrée par des universitaires et des professionnels de la finance. M Modou NDIAYE est Trader et Gérant de portefeuille, spécialiste en stratégie d’investissements boursiers. Il est titulaire d’une licence en mathématiques à l’université de Rouen, d’un Master en Génie Mathématiques et informatique de l’INSA de Rouen et d’un Master professionnel en Actuariat et Ingénierie en Assurance et en Finance. Ancien analyste crédit à la Société Générale, ancien chargé en capital investissement à XANGE. Il a été désigné deux fois meilleur trader en France par BFM TV, il est l’auteur du livre « Et si l’Afrique se tournait vers l’avenir ? ». Modou Ndiaye, Responsable du Master II Finance de Marché

MASTER EN FINANCE A4 02 OK...Finance islamique Financements structurés Gestion des risques et produits dérivés Marché de matières premières Mathématiques appliquées aux marchés

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MASTER EN FINANCE A4 02 OK...Finance islamique Financements structurés Gestion des risques et produits dérivés Marché de matières premières Mathématiques appliquées aux marchés

En partenariat avec la

MASTEREN FINANCE DE MARCHÉ

6, Rue Joris X Faidherbe, BP 21 354, Dakar TÉl : (+221) 33 889 54 54 • (+221) 33 889 54 55 E-mail : [email protected] www.supdeco.sn

Ce programme a été conçu dans une optique très opérationnelle, afi n d’apprendre à négocier, gérer les risques, et assurer le suivi des opérations de marché, tant d’un point de vue de traders, sales, analystes fi nanciers, brokers, gérants de fonds, quants, structureurs, gestionnaires Actif-Passif et gérants de risques fi nanciers.

Les enseignements seront dispensés de manière équilibrée par des universitaires et des professionnels de la fi nance.

M Modou NDIAYE est Trader et Gérant de portefeuille, spécialiste en stratégie d’investissements boursiers. Il est titulaire d’une licence en mathématiques à l’université de Rouen, d’un Master en Génie Mathématiques et informatique de l’INSA de Rouen et d’un Master professionnel en Actuariat et Ingénierie en Assurance et en Finance.

Ancien analyste crédit à la Société Générale, ancien chargé en capital investissement à XANGE.

Il a été désigné deux fois meilleur trader en France par BFM TV, il est l’auteur du livre « Et si l’Afrique se tournait vers l’avenir ? ».

Modou Ndiaye, Responsable du Master II Finance de Marché

Page 2: MASTER EN FINANCE A4 02 OK...Finance islamique Financements structurés Gestion des risques et produits dérivés Marché de matières premières Mathématiques appliquées aux marchés

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

DÉBOUCHÉS

LES POINTS FORTS

PROGRAMME

Siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan (Côte d’Ivoire)

MASTER II FINANCE DE MARCHÉ

L’objectif de ce programme est de former des profes-sionnels polyvalents sur l’ensemble des métiers de la fi nance de marché. Le programme s’appuie sur les techniques de valorisation et de négociation ainsi que sur les stratégies d’investissement, de trading et de gestion des risques. Les enseignements couvrent tous les produits et marchés fi nanciers.

Après avoir suivi ce master, les diplômés peuvent s’orienter vers les métiers de trading, de la gestion de risques, la gestion de fonds, l’ingénierie fi nancière et bien d’autres encore. Le Master offre à chacun la possi-bilité de se spécialiser dans un domaine et de devenir rapidement opérationnel dans son futur métier.Il existe de nombreux métiers dans la fi nance. Nous vous aiderons à trouver ceux qui vous correspondent. Quelques exemples :Le trader achète et vend des produits fi nanciers en bourse, dans un cadre très contrôlé.

L’analyste fi nancier aide les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables grâce à des études approfondies.

Le risk manager identifi e, analyse et évalue les risques liés à des décisions stratégiques pour en minimiser l’impact fi nancier.

Le gestionnaire de trésorerie a pour mission de gérer les fl ux fi nanciers et la solvabilité de la société.

Le gestionnaire de patrimoine conseille ses clients dans leurs placements.

Le directeur fi nancier est chargé de superviser et mettre en oeuvre la politique fi nancière de toute la société. Un enseignement adapté aux besoins du marché du

travail Des débouchés professionnels en banque, fonds ou en cabinet de conseil

Des opportunités variées de développer son réseau professionnel

Un corps professoral composé de professionnels experts dans tous les domaines de la fi nance

Diplôme en partenariat avec la BRVM Visites et stages dans le bourses d’Abidjan, d’Accra, de Lagos ou de Casablanca

Analyse technique et chartiste des marchés fi nanciers Analyse fi nancière et évaluation des entreprises Droit bancaire et des marchés fi nanciers Gestion de portefeuilles et simulations boursières Finance comportementale Stratégie de trading Séminaire et compétition de Trading Introduction au marché des devises (Forex) Marchés des titres et système bancaire Marketing des produits fi nanciers et communication fi nancière

Rédaction et soutenance d’un mémoire de fi n d’études Finance islamique Financements structurés Gestion des risques et produits dérivés Marché de matières premières Mathématiques appliquées aux marchés fi nanciers Anglais fi nancier Économie monétaire Économétrie de la fi nance Crises fi nancières internationales Instruments fi nanciers Gestion actif passif bancaire Introduction au Private Equity et aux fusions acquisitions

Marchés monétaires et produits de taux

La nécessité d’une excellente formation s’impose dans l’environnement fi nancier du XXIe siècle pour les candidats à des fonctions de responsablité dans le domaine du Trading, de la fi nance de marché, de la gestion des risques et de la Gestion d’Actifs.La mondialisation des marchés fi nanciers a généré une multiplication des produits exigeant une maîtrise pointue des techniques fi nancières. En quelques années, la fi nance a beaucoup évolué. De nouveaux métiers se sont créés, avec de nouveaux profi ls.

De plus en plus, l’idée selon laquelle l’Afrique serait désormais un conti-nent potentiellement attractif pour les investisseurs boursiers se répand dans les milieux fi nanciers. En 2006, 10% des patrons des trente plus grands groupes mondiaux s’étaient rendus en Afrique. En 2015, ce chiffre est monté à 90%. La capita-lisation boursière a été multipliée par 10 depuis les années 90, et plus de 2 000 entreprises sont désormais co-tées sur les 23 places boursières que compte notre continent.

Le Master Finance de marché du Groupe SupdeCo Dakar mettra l’ac-cent à la fois sur les connaissances théoriques et leurs applications pra-tiques facilitant la prise de décisions fi nancières préparant ainsi à un large spectre de métiers de la fi nance.

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une maîtrise très appro-fondie de l’organisation, du fonc-tionnement et des mécanismes de formation et d’évolution des grands supports d’investissement fi nancier :

actions, obligations, produits dérivés, marché des devises, marchés des ma-tières premières, etc.

Le programme Finance de Marché prévoit des concours boursiers. Ils consistent à mettre l’étudiant en si-tuation professionnelle en créant et gérant son propre portefeuille de valeurs mobilières comme dans les sociétés de gestion. Ces compétions de trading s’appuient sur la base des marchés réels permettant à l’étudiant d’avoir une idée concrète du métier auquel il prétend.

Les étudiants seront sensibilisés aux technologies les plus récentes des métiers de la bourse et seront régu-lièrement mis en situation à partir de cas réels, notamment grâce à la pré-sence d’une salle de marchés au sein de l’école. Seront ainsi abordés les problèmes de change, de taux, d’ac-tions/indices, de trading de matières premières, pétrole, de produits déri-vés classiques et structurés, dérivés de crédit, gestion quantitative et al-ternative.